Academic literature on the topic 'Raison d’être des entreprises'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Raison d’être des entreprises.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Raison d’être des entreprises"

1

Simard, Carolle. "Les entreprises publiques : éléments d’analyse et de réflexion." Article hors thème, no. 15 (April 19, 2011): 107–26. http://dx.doi.org/10.7202/1002116ar.

Full text
Abstract:
Dans un système politique pluraliste basé sur la propriété privée et le libre-échange, comment rendre compte des entreprises publiques, organismes dont les fonctions sont certes économiques mais aussi sociales et politiques? De quels types d’outil disposons-nous? Ce texte veut répondre à ces deux questions. Dans une première partie, le point est fait sur l’histoire des entreprises publiques, sur leurs raisons d’être. Dans une seconde partie, les changements intervenus dans le secteur public et au sein de l’État, à la suite de la création et du développement des entreprises publiques, sont revus. Les cas français et canadien illustrent cette réflexion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bernier, Luc, Taïeb Hafsi, and Carl Deschamps. "Positionnement institutionnel et innovation dans le secteur public." Télescope 19, no. 2 (March 20, 2014): 38–56. http://dx.doi.org/10.7202/1023839ar.

Full text
Abstract:
Dans le système de gouvernement britannique, il existe trois types d’organisations : les organismes centraux qui sont responsables de la coordination de l’appareil gouvernemental, les ministères qui gèrent les domaines liés aux politiques et les organisations autonomes qui sont dotées de missions plus spécialisées. On peut émettre une hypothèse selon laquelle les organismes centraux, étant à proximité des politiques, risquent d’être plus conservateurs en raison de leur tendance naturelle à éviter les risques et les questions embarrassantes pour les ministres desquels ils relèvent. Serait-il possible que l’éloignement des politiques favorise un plus grand espace pour innover ? Le présent article teste cette hypothèse à l’aide de données obtenues dans les candidatures au Prix de la gestion innovatrice de l’Institut d’administration publique du Canada. Excepté le cas des entreprises publiques, dont les résultats n’étaient pas significatifs, l’hypothèse est confirmée. La création d’agences gouvernementales permet l’innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Morand-Deviller, Jacqueline. "L’entreprise privée d’intérêt général." A&C - Revista de Direito Administrativo & Constitucional 18, no. 74 (October 1, 2018): 11–24. http://dx.doi.org/10.21056/aec.v19i74.1073.

Full text
Abstract:
Cet article traite du nouveau visage vertueux de l’entreprise de droit privé, qui se donne des finalités et des modes d’intervention s’écartant de la seule recherche de l’intérêt particulier et du profit. Les excès de la financiarisation, ceux de la place accordée aux actionnaires et à leurs seuls intérêts, ont conduit à une remise en cause de la raison d’être de l’entreprise. Dans de nombreux domaines, un comportement plus soucieux d’éthique que par le passé est recherché, n’est plus seulement imposé par les pouvoirs publics mais choisi par les dirigeants des entreprises eux-mêmes. Cette bonne conduite traditionnellement guidée par les finalités d’ordre public et de service public sera désormais orientée aussi par celles du développement durable, c’est-à-dire la recherche de finalités sociales et environnementales au-delà du seul développement économique. Enjeu désormais capital, la protection de l’environnement sera plus particulièrement développée ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Morin, Paul, Jeannette LeBlanc, Michel Dion, and Dicko Baldé. "Les travaux majeurs de rénovation du parc immobilier HLM de l’Office municipal d’habitation de Montréal : forces et limites de cette forme de gouvernance partagée avec les locataires." Lien social et Politiques, no. 63 (July 22, 2010): 81–91. http://dx.doi.org/10.7202/044151ar.

Full text
Abstract:
L’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) gère le parc immobilier d’habitation à loyer modique de l’île de Montréal et est, à ce titre, la plus importante entreprise publique de logements locatifs au Québec. Le « virage locataire » de l’OMHM, ces dernières années, s’est notamment traduit par une forme de gouvernance partagée qui vise l’engagement des locataires dans le déroulement des travaux majeurs de rénovation en cours. Nous nous appuyons sur les propos d’acteurs engagés (gestionnaires, locataires, administrateurs), afin d’analyser cette nouvelle forme de gouvernance et d’en discerner les forces, les paradoxes et les limites. Peut-on mettre en place une gestion locale habilitante alors que le service à la clientèle demeure la raison d’être de l’entreprise ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

ADEROMOU, Babarindé René. "Influence dynamique de la séparation des fonctions de Président du Conseil d'Administration et de Dirigeant sur la performance des entreprises." Journal of Academic Finance 11, no. 1 (June 30, 2020): 70–85. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v11i1.363.

Full text
Abstract:
La question du lien entre les caractéristiques du conseil d’administration et la performance des firmes continue d’être objet de débat (Abdeljawad & Masri, 2020; Alves, 2020). Deux différentes théories ont émergé de la littérature sur la dualité de rôle du conseil d’administration. La théorie de l'agence (Fama & Jensen, 1983) préconise que le cumul des fonctions de Président du Conseil d’Administration (PCA) et de Directeur Général (DG) affecte négativement les performances de l’entreprise, parce que cette pratique augmente le risque d’actions opportunistes de la part du dirigeant qui poursuivrait ses propres intérêts au détriment de ceux des actionnaires. Cependant, la théorie stewardship (Donaldson & Davis, 1991) suggère l'effet contraire en raison de l'unité de commandement qu'elle présente. L’objectif de cet article est de déterminer l’effet de la séparation des fonctions de PCA et de DG sur la performance des sociétés cotées. En utilisant l’estimateur dynamique LSDVC sur les données de panel de 26 sociétés cotées sur la période de 2000 à 2014, des résultats significatifs sont obtenus. Ces résultats indiquent un effet négatif et significatif de la séparation des fonctions de PCA et de DG sur la performance des sociétés non-financières cotées. Ces résultats confirment ainsi la théorie stewardship et vont à l’encontre des préconisations qui sont souvent faites dans la logique de la sécurité financière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Carrière, Jean-Bernard. "La vision stratégique en contexte de PME : cadre théorique et étude empirique." Revue internationale P.M.E. 3, no. 3-4 (February 16, 2012): 301–25. http://dx.doi.org/10.7202/1007983ar.

Full text
Abstract:
La vision stratégique est devenue un sujet d’importance au management stratégique. Dans sa partie théorique, cet article tente d’identifier la raison d’être de l’émergence de ce concept dans le champ de la stratégie ainsi que de proposer un cadre théorique en vue de son étude empirique. La partie empirique constitue une opérationalisation du concept de division, selon une perspective stratégique; en termes d’intentions, d’actions et d’impacts stratégiques spécifiques à une entreprise, tel que perçus par des décideurs de PME. Les données empiriques ont été obtenues par entrevues sur le terrain auprès d’un échantillon de 30 propriétaires dirigeants. Les résultats montrent comment la vision peut être utilisée comme outil de prospective dans l’analyse des niches au sein d’un même secteur industriel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Levratto, Nadine. "La PME indépendante et performante, mythe ou réalité ?" Revue internationale P.M.E. 20, no. 2 (February 16, 2012): 59–87. http://dx.doi.org/10.7202/1008517ar.

Full text
Abstract:
Les microgroupes sont considérés comme un phénomène en expansion mais encore mal connu dans son ampleur et ses origines. Le but de cet article est d’explorer ce nouveau mode d’organisation des PME dans cette double dimension. La première partie, de nature factuelle, procède à une évaluation quantitative de cette forme d’organisation et de sa contribution aux grands indicateurs macroéconomiques français. La seconde cherche à comprendre les raisons d’être des microgroupes et explore à cette fin la littérature en sciences de gestion et en économie, ce qui conduit à mettre en évidence un clivage entre les choix individuels de l’entrepreneur et les contraintes organisationnelles liées notamment à la sous-traitance. Nous concluons en soulignant que la prise en compte du critère d’indépendance et des microgroupements d’entreprises peut conduire à revisiter la séparation entre PME et grandes entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lhérété, Héloïse. "Notre raison d’être." Sciences Humaines N° 344, no. 2 (January 5, 2022): 3. http://dx.doi.org/10.3917/sh.344.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Serre, Benoit. "Après la raison d’être, la raison de venir ?" Le journal de l'école de Paris du management N° 155, no. 3 (May 18, 2022): 39–45. http://dx.doi.org/10.3917/jepam.155.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Frimousse, Soufyane, and Jean-Marie Peretti. "Raison d’être et responsabilité sociétale." Question(s) de management 26, no. 4 (2019): 149. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.194.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Raison d’être des entreprises"

1

Huynh, Chang-Wa. "A Moralized View of Corporate Purpose : the Mediating Role of Legitimacy Judgments." Electronic Thesis or Diss., Jouy-en Josas, HEC, 2023. http://www.theses.fr/2023EHEC0003.

Full text
Abstract:
Les entreprises qui poursuivent une raison d’être réintroduisent de la morale au niveau le plus fondamental des organisations et proposent de nouvelles relations entre entreprises, sociétés et environnement. Cette thèse investigue les conséquences de la dimension morale de la raison d’être des entreprises. La dimension morale de la raison d’être influence les jugements de légitimité que ses membres portent sur leur entreprise. Par le mécanisme des jugements de légitimité, la dimension morale de la raison d’être d’une entreprise détermine sa performance organisationnelle
Purpose-driven companies propose to reintroduce morality at the most foundational level of organizations and suggest new articulation between businesses, societies and the environment. This dissertation examines the consequences of the moral dimension that a corporate purpose induces. I highlight that the moral dimension of a corporate purpose shapes firm members’ legitimacy judgments on the purpose-driven company. In turn, firm members’ legitimacy judgments impact firm performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Eriksson, Joakim. "Partiellt allmängiltiga kollektivavtals raison d’être i den svenska modellen : Allogen transplantation eller naturlig progression?" Thesis, Linnéuniversitetet, Institutionen för ekonomistyrning och logistik (ELO), 2018. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:lnu:diva-74825.

Full text
Abstract:
We live in a global world characterized of economic internationalization. It imposes new demands on our way of managing our world. The Swedish labour market is not an exception. Critics believe that the Swedish model is in need of change. In the context of posting of workers the interplay between social rights and the freedom of providing services gives birth to problematic fields of social dumping. Both Norway and Sweden face similar challenges on the internal market. Nevertheless, both countries have applied different strategies in their work to counteract social dumping.    This paper aims to compare the Swedish- with the Norwegian model and display how both systems works to prevent social dumping. Further the paper will examine if the Norwegian system with universal collective agreements could be implemented in the Swedish system without creating friction in view of the Swedish model. By using a comparative method with sociology of law the paper brings understanding to the reader for the complex interaction between society and legal systems. This is key to fully grasp why Sweden and Norway has chosen different legal paths.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jabbour, Rhéa. "La discrimination à raison de l'apparence physique (lookisme) en droit du travail français et américain : approche comparatiste." Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010310/document.

Full text
Abstract:
Le culte des apparences est prégnant dans nos sociétés. La question de la discrimination à raison de l'apparence physique (poids, taille, attractivité générale, tenue vestimentaire, coiffure, allure générale, hygiène, piercings ou de tatouages, ...) ou le lookisme, dans l'entreprise répond à un problème à la fois juridique social, éthique et psychologique et de marketing, à l'envergure historico-globale. Les stéréotypes se traduisent indéniablement dans le marché du travail (notamment aux niveaux du recrutement, la rémunération, la promotion et le licenciement). Un chef d'entreprise a-t-il le droit de ne recruter que des personnes grandes et minces, d'interdire les piercings ou les survêtements au travail, ou de licencier une femme parce qu'elle est beaucoup trop séduisante? Le cas échéant, pour quels métiers et dans quels cas spécifiques? Devrait-on rendre prohiber juridiquement le lookisme ? Dans quelle mesure les lois et la jurisprudence peuvent-elles réaliser un équilibre entre les droits et libertés en cause? Cette thèse mettra en exergue (i) les lois contre la discrimination aux niveau international, européen, français et américain (fédéral, étatique et municipal), (ii) les obstacles majeurs à une prohibition juridique anti-lookisme (difficulté de preuve, subjectivité, absence d'une catégorie bien définie, contre-arguments des chefs d'entreprise...), et (iii) la réponse des jurisprudences américaine et française à ce phénomène et (iv) tentera de concevoir une loi idéale, mettant en équilibre les droits et intérêts en jeu. Une question surgit alors : le droit à lui seul est-il suffisant? La société change-t-elle les lois ou les lois changent-elles la société?
The obsession with looks is predominant in our societies. The question of looks-based (weight, height, general attractiveness, attire, hair style, hygiene, piercings or tattoos, .. ) discrimination or lookism in the workplace is a multi-disciplinary question in relation to legal, social, ethical psychological, and business-related aspects, having a global and historical impact. Stereotypes are directly reflected in the job market (mainly in recruitment, salaries, promotion and firing). Has an employer the right to only hire tall and thin woman, to prohibit piercing or jogging or even (fire a woman for being too 'attractive'? In which cases and jobs? Should we legally prohibit lookism? How can the law and case law create a balance between the rights and liberties at stake? This thesis will shed the light on (i) the international, European, French and American (federal, sta1 and local) legal framework; (ii) major obstacles to a lookism-prohibition (difficulty of proof subjectivity, absence of a defined legal category; the employers' counter-arguments, ...), (iii) the reactions of American and French case law; and (iv) will conceive an ideal law, in balance between the rights and interests at hand. One question arises : is the law sufficient by itself? Does society changes the laws or is it the other way around?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Caussat, Paul. "Processus sociaux de légitimation et pratiques organisationnelles des filiales de firmes multinationales : l'étude des banques étrangères en Inde." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01E026.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'étudier le rôle des processus sociaux de légitimation sous-jacents au développement local des filiales de firmes multinationales (FMN) dans des environnements lointains du siège. Notre thèse explore la façon dont les filiales tentent de modérer les pressions simultanées issues de leur environnement d'accueil et de leur environnement organisationnel. À partir d'un cadre théorique institutionnaliste fondé sur une littérature pluridisciplinaire. nous étudions la nature des processus de légitimation de huit filiales de banques étrangères en Inde un contexte caractérisé par une forte «Liability of Foreignness» (i.e. LOF : handicap du fait d'être étranger). Nous identifions ensuite les pratiques organisationnelles mobilisées afin de réduire les tensions entre le «central» et le «local». Nos résultats suggèrent que les stratégies de légitimation des filiales -passives (isomorphisme, transfert), réactive (lobbying politique) et proactive (rhétorique)- varient avec le degré d'exposition à la LOF et l'intensité des pressions internes: certaines filiales recherchent un « ancrage local» prononcé tandis que d'autres filiales utilisent plutôt «l'ancrage mondial» en s'appuyant sur la légitimité du siège. Dans un second temps, la thèse développe une estimation de la performance organisationnelle d'une filiale de FMN, en lien avec son processus de légitimation dans l'environnement d'accueil. Les résultats suggèrent qu’un niveau« d'ancrage local» élevé est associé positivement à la performance externe de la filiale et négativement à sa performance interne, ce qui conduit la filiale et le siège à opérer des arbitrages entre performance externe et interne
The aim of this thesis is to study the role of social processes of legitimation underlying MNE subsidiaries' loci development in distant environments from the headquarters. Our thesis explores how subsidiaries attempt to mitigat simultaneous pressures from both their host and their organizational environments. Using an institutionalist theoretical framework based on a multidisciplinary literature, we investigate the nature of the legitimation processes for eight subsidiaries of foreign banks in India, a context characterized by a strong «Liability of Foreignness» (i.e. LOF). We the identify the organisational practices mobilised in order to decrease the «central/local» tensions. Our results suggest that subsidiaries' legitimation strategies -passive (isomorphism, transference), reactive (political lobbying) and proactive (rhetoric)- vary along with their degree of exposure to the LOF and according to the intensity of internal pressures the face: certain subsidiaries seek a deeper “local anchoring” while other subsidiaries rely more on a “world anchoring” benefitting from the headquarters' legitimacy. In a second development, this thesis sketches an estimate of the organisational performance of an MNE subsidiary in relation to its legitimation process in the host environment. Our results suggest that a higher level of local anchoring' is associated positively with a subsidiary's external performance and negatively with its internal performance. This leads the subsidiary and the headquarters to arbitrage between external and internal performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Raison d’être des entreprises"

1

Driest, Frank van den., joint author, ed. The global brand ceo: Building the ultimate marketing machine. 2nd ed. New York: Airstream International, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Michelle, Gagné, and Fondation de l'entrepreneurship, eds. Votre PME et le droit: Enr. ou inc., raison sociale, marque de commerce-- et le nouveau Code civil. 2nd ed. Montréal: Éditions Transcontinental, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Annick, Poulin, Lapointe Sébastien, and Fondation de l'entrepreneurship, eds. Votre PME et le droit. 3rd ed. Montréal: Éditions Transcontinental, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Autissier, David, Thierry Sibieude, Daniel Bretonès, Emery Jacquillat, and Didier G. Martin. Entreprises à mission et raison d'être. Dunod, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.autis.2020.01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jason, Beckett. Part IV Debates, Ch.47 Creating Poverty. Oxford University Press, 2016. http://dx.doi.org/10.1093/law/9780198701958.003.0048.

Full text
Abstract:
This chapter argues that poverty is created, maintained, and regulated. Global poverty occupies a unique position as both the ‘blind spot’ and raison d’être of an international legal system that has long attempted to secure a veneer of cooperation, justice, and legitimacy over a reality of competition, conquest, and exploitation. As such, it vividly illustrates the radical indeterminacy and ‘schizophrenia ‘ that ‘ tear[s]‌ apart the fragile structure’ of international law. That this contradiction appears to be little analysed, that there is so little conversation to detail, is testament to the strategies deployed to naturalize, excuse, and obscure the ‘fact’ of poverty.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Stole, Inger L. Prelude to War. University of Illinois Press, 2017. http://dx.doi.org/10.5406/illinois/9780252037122.003.0002.

Full text
Abstract:
This chapter examines the significance to advertising of the Temporary National Economic Committee’s (TNEC) investigations, and discusses the ongoing government investigations into advertising’s economic role. It considers the shift from a consumer to a defense economy and how the changes affected the advertising industry’s raison d’être. A series of bills were proposed in Congress that would have effectively halted advertising during World War II, leaving advertisers to fear that the public might not be eager to return to an advertising-laden society once the fighting was over. Increasing demands for advertising restrictions, combined with renewed government interest in consumer conditions, propelled industry leaders into a state of high defense.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pestieau, Pierre, and Mathieu Lefebvre. Social Spending. Oxford University Press, 2018. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198817055.003.0003.

Full text
Abstract:
There is a great diversity among welfare states in Europe. This diversity is reflected in the scale of expenditures for social protection systems, their evolution over time and the division of expenditures among programs. This chapter analyses the level and structure of expenditures for the last year for which data is available. Then, it turns to the evolution of social expenditure over time. Even though one observes some convergence, social spending is increasing in almost all countries. One of the reasons for this is the development of entitlements that makes it difficult to dismantle programs that have lost most of their raison d’être. Another issue concerns the international comparison of programs that are public in some countries and private, but heavily subsidized, in others.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Saugera, Valérie. Introducing French Anglicisms. Oxford University Press, 2017. http://dx.doi.org/10.1093/acprof:oso/9780190625542.003.0001.

Full text
Abstract:
Since French Anglicisms readily conjure up the Académie française, the introductory chapter presents purist views on Anglicisms, which tend to be implicitly political (Anglicisms as an allegory for the decline of French as an international language) and explicitly lexical (substitution of French words with English words). The raison d’être of this book was to provide an objective linguistic analysis that would test the myth, discussed here, that Anglicisms are lexical polluters, a myth magnified by the advent of the World Wide Web and the use of English as its lingua franca. The linguistic behavior of the resulting lexical items in the lexicon and morphology of French is the topic of this book, as, mainly because of this purism, linguistic research on these words has not been intensively pursued in France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Johnson, Henry. Context, community and social capital in the governance of a New Zealand orchestra. Oxford University Press, 2018. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780199352227.003.0003.

Full text
Abstract:
This chapter provides a social analysis of the governance of an orchestral board in the city of Dunedin, New Zealand. The discussion interprets the ways context, community and social capital are interconnected concepts for understanding aspects of orchestral governance in a postcolonial state. The first part of the chapter provides a background to the orchestra under study, the Southern Sinfonia, in its cultural context, and it offers an historical and contextual framework for understanding this particular group’s raison d’être and its organizational practices. The second part discusses the contribution the orchestra’s board has made to the community it represents, especially with regard to its social and cultural links to key stakeholders. The last part focuses on the idea of social capital as a way of interpreting how the orchestra is connected with its local community.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Badiou, Alain. Throwing the Moral Dice. Edited by Thomas Claviez and Viola Marchi. Fordham University Press, 2021. http://dx.doi.org/10.5422/fordham/9780823298075.001.0001.

Full text
Abstract:
Since Greek tragedy and philosophy, ethics has—more or less successfully—served as a bulwark against contingency; or at least to provide guidance in cases were decisions had to be taken in the face of the undecidable. The essays collected here tackle this problem against the background of an Enlightenment that has made the overcoming of contingency its raison d’être. However, contingency’s hardnosed existence subverts this success story. And it seems that Hegel’s dialectics—whose main goal it is to eliminate it—forms something like a last line of defence against it. Ranging from topics like community, environmental ethics, and agency to the goals of critical philosophy, the renowned scholars assembled in this volume show that it might be time to leave Hegel’s cosmological concept of reason behind.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Raison d’être des entreprises"

1

Shaikh, Owais H. "Test Data Exclusivity: Raison d’être." In Access to Medicine Versus Test Data Exclusivity, 21–33. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2016. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-49655-8_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hairi Yazdi, Mehdi. "The Raison d’être of Governance." In A Philosophical Treatise on Muslim Politics, 67–69. Cham: Springer International Publishing, 2022. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-96658-4_9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

de Woot, Philippe. "Broadening the Raison d’être of the Firm." In Should Prometheus Be Bound?, 100–115. London: Palgrave Macmillan UK, 2005. http://dx.doi.org/10.1057/9780230502062_6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gooijer, Jan. "Corporate Taxation in a Circular Economy." In Climate of the Middle, 53–61. Cham: Springer International Publishing, 2022. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-85322-8_6.

Full text
Abstract:
AbstractA circular economy leads to challenges for the system of corporate taxation. However, there exist already a legal rationale for the levy of corporate tax in a circular economy. Such a rationale, a convincing raison d’être for corporate taxation in a circular economy, contributes to the legitimacy for a green corporate tax. I explore some new measures in corporate taxation that are consistent with a circular economy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Freiling, Jörg. "On the Firm’s Raison d’Être and Competence-based Nature of the Firm." In Kompetenz, Interdisziplinarität und Komplexität in der Betriebswirtschaftslehre, 29–38. Wiesbaden: Springer Fachmedien Wiesbaden, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-658-03462-7_3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tepel, Robert E. "Searching for Connections to the Raison d’Être of Engineering Geology in Codes of Ethics." In Engineering Geology for Society and Territory - Volume 7, 165–68. Cham: Springer International Publishing, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-09303-1_32.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mathieu, Patrick. "La singularité et la « raison d’être » des entreprises." In Leadership spirituel en pratiques, 326–31. EMS Editions, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/ems.voynn.2021.01.0326.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Roux-Buisson, Isabelle. "Critique de la raison d’être." In Les intelligences multiples en entreprise, 173–77. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.aubie.2019.01.0173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sibieude, Thierry. "Chapitre 2. L’émergence de la raison d’être : une notion qui vient de loin." In Entreprises à mission et raison d'être, 15–41. Dunod, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.autis.2020.01.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Beardsley, Kyle. "Raison d’être." In The Mediation Dilemma, 72–99. Cornell University Press, 2011. http://dx.doi.org/10.7591/cornell/9780801450037.003.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Raison d’être des entreprises"

1

Park, Jaihyun, and Sullam Jeoung. "Raison d’être of the benchmark dataset: A Survey of Current Practices of Benchmark Dataset Sharing Platforms." In Proceedings of NLP Power! The First Workshop on Efficient Benchmarking in NLP. Stroudsburg, PA, USA: Association for Computational Linguistics, 2022. http://dx.doi.org/10.18653/v1/2022.nlppower-1.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bucheli, Valérie. "Ramuz face à la musicalité symboliste : de Raison d’être aux Grands Moments de l’Art français au xixe siècle." In Charles Ferdinand Ramuz, silence(s), bruit(s), musique(s). Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5918.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Architecture as Didactic Teacher: The Credence of Historical Primacy as Trope for Chicago’s Raison d’être. The History of Chicago’s Widow Clarke House." In 6th Annual International Conference on Architecture and Civil Engineering (ACE 2018). Global Science and Technology Forum, 2018. http://dx.doi.org/10.5176/2301-39x_ace18.65.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Raison d’être des entreprises"

1

Santoro, Fabrizio, and Ronald Waiswa. De petits filets pour de gros poissons ? Imposition des plus riches – l’exemple de l’Ouganda. Institute of Development Studies, April 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ictd.2023.018.

Full text
Abstract:
Taxer les personnes les plus riches est un objectif prioritaire pour toute administration fiscale, et plus encore en Afrique, où les recettes fiscales sont insuffisantes pour financer le développement. En raison de l’évasion fiscale et des capacités fiscales limitées, l’impôt sur le revenu des personnes physiques est largement sous- performant sur l’ensemble du continent (Moore 2020). Les preuves de l’évasion généralisée pratiquée par les plus riches dans les pays développés – par le biais de systèmes d’évasion sophistiqués et agressifs – ont été bien documentées dans les ouvrages académiques. En revanche, les politiques susceptibles d’être efficaces pour l’imposition des riches en Afrique sont très peu connues, probablement parce que très peu de pays ont mis en place des unités dédiées à l’imposition des plus riches. Cette étude, réalisée en collaboration avec l’autorité fiscale ougandaise, est la première du genre à étudier l’impact du lancement d’une unité spécifique de l’autorité fiscale ougandaise (URA) pour les contribuables les plus riches. Résumé du document de travail 143 par Fabrizio Santoro et Ronald Waiswa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

de Marcellis-Warin, Nathalie. Analyse comparative d’écosystèmes en IA dans le but de repérer les pratiques innovantes en matière de formation et de transfert de connaissances. CIRANO, November 2022. http://dx.doi.org/10.54932/sxoh3928.

Full text
Abstract:
Les défis actuels des écosystèmes en IA sont caractérisés par une forte demande de talents en intelligence numérique, une demande de formations qui répondent aux besoins du marché, l’émergence de nouveaux profils d’emploi, une demande en hausse pour le rehaussement des compétences des travailleurs en emploi et une adoption de l’IA par les entreprises encore limitée à certains secteurs. C’est ce qui a motivé la mise en place de nombreuses initiatives des établissements d’enseignements et d’autres types d’acteurs, autant en matière de formation que de transfert de connaissances. Pour le Québec, les rapports qui ont été publiés en 2020 et 2021 ainsi que les entrevues menées auprès des acteurs de l’écosystème en IA ont permis de faire un survol des forces et des faiblesses. Le Québec est reconnu pour son importante communauté de recherche en IA et son positionnement pour un développement responsable de l’IA. De nombreux établissements d’enseignement ont remodelé leurs programmes pour répondre aux enjeux du numérique et aux besoins du marché. Des initiatives concertées cégeps-universités ont été mises en place et des collaborations de recherche appliquée ou l’intégration de stages ont vu le jour. Plusieurs instituts et organisations participent à accompagner les entreprises dans l’adoption de l’IA. Toutefois, la multiplicité des acteurs est souvent vue comme un obstacle pour les entreprises. Plusieurs organisations n’utilisent pas l’IA faute de compréhension générale de l’IA et de ses applications et en raison de la difficulté d’évaluer leur niveau de maturité, d’identifier les compétences nécessaires ou les besoins de formation pour les employés. Dans le cadre de cette étude, six grands constats ont pu être faits concernant les pratiques innovantes en matière de formation et de transfert de connaissances existantes à partir de l’analyse de plusieurs écosystèmes en IA dans plusieurs régions du monde. À la suite de ces constats et des discussions que nous avons eues avec des représentants de l’écosystème québécois, nous avons identifié certaines pistes qui pourraient être recommandées pour le Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography