Academic literature on the topic 'Radiothérapie mammaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Radiothérapie mammaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Radiothérapie mammaire"

1

Ka, K., ML Foba, S. Ka, MM Dieng, Pm Gaye, and A. Dem. "C85: Myofibroblastome extra-mammaire de localisation pelvienne : A propos d’un cas." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S35. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c85.xxhi4339.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Un myofibroblastome de type mammaire est une tumeur molle rare ; les myofibroblastomes extra-mammaires sont particulièrement rare. OBSERVATION : Un homme de 78 ans s'est présenté en consultation pour des douleurs pelviennes soulagées par la défécation ou les urines. Le toucher rectal retrouve une masse en avant de la paroi rectale antérieure. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) montre une masse de 10x6x 8 cm, bien circonscrite et hétérogène, située en arrière de la vessie qu'elle refoule vers l'avant, en avant du recto-sigmoïde. L'immunohistochimie montre des cellules tumorales co-exprimant CD34 et la desmine de façon diffuse, expression de Rb dans la majorité des cellules, expression des récepteurs aux œstrogènes, expression intense et diffuse de la P16, un index de prolifération avec le Ki67 estimé à 25%. Il n'y a pas eu de récidive après huit mois de radiothérapie d'induction suivie de chirurgie. CONCLUSION : Un myofibroblastome de type mammaire est une tumeur rare et bénigne. La récidive n'est quasiment pas observée après traitement local. Ce cas permet de mettre en avance la possibilité d'utiliser la radiothérapie afin de faciliter la chirurgie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maroun, P., J. Jacob, E. Roberti, C. Bourgier, and S. Heymann. "Asservissement respiratoire en radiothérapie mammaire." Cancer/Radiothérapie 16, no. 8 (December 2012): 697–701. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2012.05.022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Maroun, P., J. Jacob, E. Roberti, C. Bourgier, and S. Heymann. "Asservissement respiratoire en radiothérapie mammaire." Cancer/Radiothérapie 16, no. 8 (December 2012): 721. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2012.10.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maroun, P., J. Jacob, E. Roberti, C. Bourgier, and S. Heymann. "Asservissement respiratoire en radiothérapie mammaire." Cancer/Radiothérapie 16, no. 8 (December 2012): 724. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2012.10.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mège, A., A. Ziouèche-Mottet, V. Bodez, R. Garcia, A. Arnaud, G. de Rauglaudre, N. Pourel, and B. Chauvet. "Synchronisation respiratoire et radiothérapie mammaire." Cancer/Radiothérapie 20, no. 6-7 (October 2016): 576–82. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2016.07.072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kammerer, Emmanuel, Jennifer Le Guévelou, Sophie Jacob, Julien Geffrelot, Serge Danhier, Eric Saloux, François Sichel, Carine Laurent, Christelle Levy, and Juliette Thariat. "Complications cardiaques de la radiothérapie mammaire." Bulletin du Cancer 106, no. 4 (April 2019): 379–88. http://dx.doi.org/10.1016/j.bulcan.2019.01.020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jacob, Julian, and Youlia M. Kirova. "Radiothérapie mammaire locorégionale et traitement concomitant par trastuzumab." Bulletin du Cancer 101, no. 1 (January 2014): 40–51. http://dx.doi.org/10.1684/bdc.2013.1873.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jacob, J., L. Belin, A. Gobillion, C. Daveau-Bergerault, R. Dendale, P. Beuzeboc, F. Campana, M. Bollet, A. Fourquet, and Y. Kirova. "Cardiotoxicité de l’association trastuzumab–radiothérapie mammaire : une étude prospective monocentrique." Cancer/Radiothérapie 16, no. 5-6 (September 2012): 528. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2012.07.038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Montpetit, Crystele, and Savitri Singh-Carlson. "Encourager les autosoins chez les patientes souffrant de réactions cutanées dues à la radiothérapie." Canadian Oncology Nursing Journal 28, no. 3 (2018): 201–11. http://dx.doi.org/10.5737/23688076283201211.

Full text
Abstract:
Contexte : Les patientes qui reçoivent de la radiothérapie contre un cancer du sein peuvent souffrir d’une desquamation humide et douloureuse de la peau située sous l’aisselle et dans le pli inframammaire. L’intensité des réactions cutanées varie d’une personne à l’autre et dépend de la dose totale de radiation, de la zone de traitement, du fractionnement de la dose quotidienne, de l’énergie du rayonnement émis et du type de radiothérapie, ainsi que d’autres facteurs individuels (Gosselin, 2010). Ces réactions dues à la radiothérapie rendent le port de vêtements et de sous-vêtements inconfortable et nuisent aux activités de tous les jours. Le pansement textile InterDry Ag est constitué d’un complexe antimicrobien qui évacue l’humidité et réduit le frottement, les démangeaisons et la sensation de brûlure. Bien que les propriétés de ce pansement soient hautement bénéfiques, il n’existe, à l’heure actuelle, aucune donnée probante montrant son utilité pour atténuer les réactions cutanées causées par la radiothérapie. But : Ce projet évaluait l’intérêt potentiel du pansement InterDry Ag pour soulager l’inconfort dû aux réactions cutanées dont souffrent les patientes atteintes de cancer du sein sous radiothérapie. Méthodologie : Un devis descriptif a été utilisé pour mieux comprendre l’efficacité du pansement InterDry Ag sur la réduction des effets secondaires causés par la radiothérapie mammaire. En tout, 20 femmes admissibles ont consenti à participer à l’étude. Tous les cinq jours, les effets du pansement étaient évalués par une infirmière en radio-oncologie à l’aide d’un questionnaire d’évaluation des symptômes cutanés, questionnaire mis au point par une équipe d’infirmières à partir d’observations cliniques. Résultats : Une méthode personnalisée de soins de la peau a été instaurée à partir de la rétroaction de chaque patiente. Une relation de confiance s’est installée entre l’infirmière et la patiente, relation qui a nourri d’autant plus le soutien apporté par les soins infirmiers. Certaines femmes se sont alors mises à parler aux infirmières du stress qu’elles vivaient, de même que de la douleur physique causée par ces réactions cutanées. Grâce aux observations des femmes et à l’adoption d’une approche axée sur les patientes, les infirmières ont pu leur offrir des ressources supplémentaires et encourager les pratiques d’autosoins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Blanc, Julien, Beat Roth, and Arnas Rakauskas. "Gynécomastie en pratique clinique pour les urologues." Urologie in der Praxis 23, no. 4 (October 20, 2021): 151–55. http://dx.doi.org/10.1007/s41973-021-00152-z.

Full text
Abstract:
RésuméLa gynécomastie est fréquemment retrouvée dans la pratique clinique de l’urologue ou du médecin généraliste. D’un point de vue physiopathologique, elle résulte d’un déséquilibre entre la concentration des œstrogènes et des androgènes. De multiples pathologies et traitements peuvent amener à cette perte d’équilibre. Il est important pour le clinicien de reconnaitre les signes de danger qui doivent faire suspecter une néoplasie maligne primaire du tissus mammaire ou secondaire ayant amené à la gynécomastie. Un bilan biologique de base permet le plus souvent de trouver la cause de la gynécomastie. Le traitement est le plus souvent sa cause. Pour certain cas particulier un traitement par le tamoxifène ou la radiothérapie peut être proposé. La chirurgie intervient lors de l’échec du traitement conservateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Radiothérapie mammaire"

1

Peter, Christian. "Etude et réalisation d'un appareil d'acquisition automatique de séries de contours tridimensionnels de patients : aide à la radiotherapie et àla chirurgie de reconstruction mammaire en cancerologie." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1991. http://www.theses.fr/1991INPL130N.

Full text
Abstract:
En cancérologie, le relevé de contours externes de patients constitue l'une des étapes des traitements radiothérapiques. Les objectifs de cette étude sont de réaliser un conformateur, appareil de relevé de contours, adapte aux exigences de la radiothérapie moderne. La première partie de ce mémoire décrit les procédés du traitement informatique des images qui sont obtenues grâce à une maquette réalisée d'après les principes de la vision active (laser plan et camera). Ce traitement consiste à seuiller les images pour en extraire la trace laser. Puis, après correction des déformations optiques, le nuage de points obtenu est modélisé par assimilation de portions du nuage de points à des portions de paraboles, ceci pour restituer un contour filaire. Les mesures effectuées sur patients ont démontré la validité de cette méthode. De plus, les contours relevés sur fantôme comparés aux contours réels confirment une bonne précision : plus ou moins 1 mm. La seconde partie de cette étude vise à utiliser ce même appareil pour l'aide au choix d'une prothèse à des fins de reconstruction mammaire après ablation totale ou partielle d'un sein. En effet, l'étude surfacique d'un contour nous permet de quantifier sa dissymétrie. L'intégration des aires différentielles ainsi calculées sur une série de contours thoraciques relevés dans des plans parallèles nous permet alors de calculer un volume différentiel. Nous pouvons ainsi chiffrer une différence de volume mammaire et donc de choisir la forme et le volume de la prothèse idéale. La validité de cette étude qui présente des avantages indéniables par rapport à l'état de l'art dans ce domaine, a été établie grâce aux mesures réalisées sur patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Galmiche, Pierre. "Functional map-based shape collection matching and analysis for modeling breast shape evolution during radiotherapy." Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2024. http://www.theses.fr/2024STRAD037.

Full text
Abstract:
La radiothérapie mammaire, réalisée après une chirurgie conservatrice du sein, est une étape essentielle dans le traitement du cancer du sein. Bien que la radiothérapie réduise significativement le risque de récidive du cancer, l’expérience clinique montre une grande variabilité dans les effets secondaires visibles pendant le traitement. Pour approfondir la compréhension de ces effets secondaires, une étude clinique a été conduite par l’"Institut de Cancérologie Strasbourg Europe"(ICANS), recueillant des données surfaciques afin d’analyser l’évolution du sein au cours de la radiothérapie. Cette thèse présente une nouvelle approche pour modéliser l’évolution de la forme du sein traité pendant la radiothérapie, en tirant parti de l’ensemble de données de l’essai clinique ICANS, à la fois précieux et complexe. Les méthodologies et les résultats présentés dans cette thèse démontrent le potentiel des approches de correspondance basées sur les cartes fonctionnelles pour aider les cliniciens à modéliser les changements géométriques du buste et du sein pendant la radiothérapie. En outre, une estimation de l’impact dosimétrique de ces changements a été étudiée, avec un accent particulier sur la région de la peau, ouvrant la voie à de futures recherches
Breast radiotherapy, performed after breast-conserving surgery, is a critical step in the treatment ofbreast cancer. Although radiotherapy significantly reduces the risk of cancer recurrence, clinicalexperience reveals a wide variability in visible side effects during treatment. To gain a deeperunderstanding of these side effects, a clinical study was conducted by the "Institut de CancérologieStrasbourg Europe" (ICANS), collecting surface data to analyze the evolution of the breast duringradiotherapy. This thesis introduces a novel approach to model the evolution of the treated breastshape during radiotherapy, exploiting the valuable yet complex ICANS clinical trial dataset. Themethodologies and findings presented in this thesis demonstrate the potential of munctional mapbased correspondence approaches to assist clinicians in modeling geometric changes in the bustand breast during radiotherapy. Additionally, an estimation of the dosimetric impact of thesechanges has been studied, with a particular focus on the skin region, offering motivation for futureresearch in this field
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Afsharpour, Hossein. "L'utilisation des méthodes Monte Carlo pour la caractérisation des hétérogénéités et de leurs conséquences radiobiologiques en curiethérapie." Doctoral thesis, Université Laval, 2012. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23654.

Full text
Abstract:
Les algorithmes cliniques de dosimétrie en curiethérapie se basent principalement sur les recommandations du « Task Groupe 43 » de l'association américaine des physiciens en médecine. Ces algorithmes sont des méthodes approximatives de calcul de dose et négligent des phénomènes physiques importants qui affectent les distributions de dose. Tout d'abord, l'hétérogénéité des tissus est systématiquement négligée en remplaçant les tissus humains par de l'eau. Ainsi l'effet de la composition chimique et de la densité des tissus ne peut pas être pris en compte pour les calculs dosimétriques. Les méthodes de dosimétrie clinique négligent aussi l'impact de la présence des sources ou des applicateurs sur les distributions de dose. Le but de ce projet est d'étudier l'origine des hétérogénéités et de quantifier leurs impacts sur la dosimétrie et sur l'évaluation radiobiologique des traitements de curiethérapie par implant permanent. Pour cela, une plateforme de calcul dosimétrique est conçue en utilisant les méthodes Monte Carlo. Cette plateforme est capable de considérer et de reproduire la géométrie des implants en détails, sur la base du protocole DICOM-RT. Ainsi, la première partie de cette thèse sera entamée par une étude de l'atténuation intersource et son lien avec la conception des sources de curiethérapie. Nous allons ensuite étudier l'effet de l'hétérogénéité des tissus sur les distributions de dose et démontrerons la grande sensibilité de la curiethérapie du sein à la composition des tissus. La première partie de cette thèse sera complétée par une proposition de différents protocoles de segmentation des tissus du sein qui pourraient être utilisés en curiethérapie à basse énergie. Dans la deuxième partie de ce projet nous étudierons l'effet des hétérogénéités du milieu et de la dose sur l'évaluation radiobiologique en curiethérapie. Nous verrons comment l'efficacité radiobiologique est sous- ou sur-estimée quand la distribution de dose n'est pas considérée de façon appropriée. Finalement nous allons tenter d'apporter un élément de réponse au débat sur la valeur du paramètre de la radiosensibilité pour le cancer de la prostate. Nous démontrerons que l'estimation de a/ft pour le cancer de la prostate change dépendamment du niveau d'hétérogénéité considéré dans les calculs dosimétriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gutmann, Matthieu. "Optimisation de l'utilisation de l'antiestrogène EM-652 en combinaison avec la chimiothérapie et la radiothérapie pour le traitement du cancer du sein dans un modèle de souris nue porteuse de tumeurs mammaires humaines." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape2/PQDD_0020/NQ56835.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Konge, Julie. "Le TGF-β1 module la transition épithéliale-mésenchymateuse et le pool de cellules souches cancéreuses dans les cellules tumorales mammaires humaines : impact sur la radiosensibilité." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS044.

Full text
Abstract:
Ce travail s’inscrit dans la caractérisation des cellules radiorésistantes dans les cancers du sein, à l’origine des rechutes après traitement. Si de nombreuses données de la littérature indiquent un lien étroit entre la présence des « Cellules Souches Cancéreuses » (CSC) et la résistance aux traitements anticancéreux, la radiorésistance « intrinsèque » des CSC ainsi que les mécanismes impliqués restent encore mal définis.L’équipe du Dr. Weinberg a développé un modèle cellulaire in vitro permettant la génération de CSC mammaires humaines, « CD24-CD44+ », à la suite d’une transition épithélio-mésenchymateuse (TEM) induite par une exposition au TGF-β1. Basée sur l’utilisation de cellules mammaires humaines saines qui ont été ensuite immortalisées puis transformées, ce modèle a permis d’approfondir la compréhension de nombreux processus tumoraux tels que la TEM.Ainsi, dans ce contexte, mon projet de thèse a consisté à utiliser ce modèle afin de comparer la radiosensibilité des cellules « CD24-CD44+ » à celle des cellules « CD24+CD44- ». Le choix du modèle repose sur le fait qu’il permet la comparaison de cellules à deux stades différents de la progression tumorale.Après un rappel des connaissances nécessaires à la compréhension de ce travail, le manuscrit présente dans un premier temps la caractérisation du modèle cellulaire utilisée puis la réponse à l’irradiation des cellules du modèle. L’étude de la réponse à l’irradiation a permis de décrire le phénotype de radiorésistance des cellules « CD24-CD44+ » à travers un faible blocage en G2/M, une faible proportion de cellules polyploïdes ainsi qu’une capacité accrue à donner une descendance après irradiation (10 Gy).Ensuite, l’implication des mécanismes de mort apoptotique des cellules « CD24-CD44+ » dans le phénotype de radiorésistance a été montré. Ainsi, la mort cellulaire réduite retrouvée dans les « CD24-CD44+ » est liée à une plus faible activation des voies apoptotiques.Dans un dernier temps, l’identification d’une signature transcriptionnelle de gènes de détoxification lors de la caractérisation des cellules de notre modèle a permis de mettre en évidence la modulation radioinduite de deux de ces gènes, SOD2 et HMOX1, après stress radioinduit dans les cellules « CD24-CD44+ »
This works aims at characterizing radioresistant cells within human breast cancer development that is responsible for treatment failure and cancer recurrences. Although the literature is flourishing with papers tightly linking the presence of "Cancer Stem Cells" to cancer treatment resistance, the intrinsic radioresistance of those "CSC" and the mechanism involved have yet to be established.Dr. Weinberg and his team have developed an in vitro cell model that produces mammary tumor cells noted « CD24-CD44+ » after an epithelial-to-mesenchymal transition (EMT) induced by TGF-β1. This model is based on healthy human mammary cells that have been immortalized and transformed.Within this context, my Ph.D. project has focused on using this new model in order to compare the radiosensibility of two cell lines: the « CD24-CD44+ » cells and the « CD24+CD44- » one. Underlying this choice is the fact this model allows for a comparison of two cellular populations at distinct stage of the tumor’s development.This work has shed light on apoptotic and detoxification mechanism involved in the radio resistant behavior of the « CD24-CD44+ » cells. After a brief introduction of key concepts required to the understanding of this work, this manuscript will begin by presenting the characterization of the chosen model, then a study of the radiation response that enabled a first description of the « CD24-CD44+ » cell radioresistant phenotype through a mild stop at the G2/M stage of the cell cycle, the presence of polypoid cells and a high progeny generation ability after exposure to radiation.Furthermore, this works shows implications of apoptotic mechanism of « CD24-CD44+ » cells with a radioresistance phenotype. Hence, we were able to show that reduced cell death observed for the « CD24-CD44+ » cells is linked to a lower activation of apoptotic pathways.Finally, the last part will present detoxification mechanism involved in « CD24-CD44+ » radioresistance phenotype, showing an altered transcriptional signature of two detoxication genes SOD2 and HMOX1 after exposure to radiation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nizard, Nathanaël. "Analyse de l’impact de la radiothérapie sur l’ultrastructure des capsules périprothétiques en reconstruction mammaire." Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/18876.

Full text
Abstract:
Avec près de 25 000 cas en 2015, le cancer du sein est de loin le cancer le plus fréquent chez les femmes canadiennes. En termes de mortalité, le cancer du sein se place au deuxième rang (13,8%), derrière le cancer du poumon (26,5%). Suite au diagnostic, 70% des femmes avec un cancer de stade avancé et 30% des femmes avec cancer précoce choisiront de subir une mastectomie totale. Plusieurs options de reconstructions mammaires sont ensuite offertes. Plus de 70% des reconstructions se feront par la mise en place d’implants mammaires (plutôt que par reconstruction autologue utilisant les tissus de la patiente). Parmi les complications survenant après cette intervention, la contracture capsulaire en est une des plus fréquente. La contracture capsulaire se définit comme la contraction anormale de la capsule fibreuse se formant autour des implants mammaires, pouvant causer des douleurs en plus d’un mauvais résultat sur le plan esthétique. Les études cliniques ont démontré un risque accru de développer une contracture capsulaire chez les femmes ayant du suivre un protocole de radiothérapie. Si plusieurs études ont cherché à démontré l’influence des radiations sur l’histologie et l’immunologie du tissu capsulaire, aucune étude ne s’était intéressée à leur effet sur l’ultrastructure capsulaire. Notre équipe a récemment démontré que l’ultrastructure capsulaire dépendait de plusieurs facteurs, notamment de la texture prothétique et du délai de reconstruction. L’objectif de ce mémoire était de décrire l’impact de la radiothérapie sur l’ultrastructure capsulaire en comparant des capsules irradiées et non-irradiées en utilisant la microscopie éléctronique à balayage. Nous avons observé, chez les échantillons issus de capsules irradiés, une perte de relief au niveau de l’interface prothèse-capsule par rapport au échantillons non irradiés. Nous avons aussi démontré que cette caractéristique ultrastructurale est associée à la présence de contracture capsulaire. Enfin, ces effets néfastes de la radiothérapie semblent altérer la capacité de la capsule à adhérer à la prothèse mammaire. En conclusion, mon projet de maîtrise aura permis de décrire pour la première fois l’impact de la radiothérapie sur l’ultrastructure des capsules périprothétiques. Bien que nos résultats ne nous permettent pas d’expliquer de façon certaine le lien potentiel avec l’évolution vers un état de contracture capsulaire, ils laissent croire que cela serait associé avec un diminution de la stabilité de la capsule sur son implant, facteur auparavant évoqué comme ayant une rôle protecteur sur la contracture capsulaire.
With around 25,000 cases in 2015, breast cancer is the most common cancer among Canadian women. In term of mortality, breast cancer is second (13.8%), only behind lung cancer (26.5%). As part of the therapeutic approaches, around 70% and 30% of women with advanced and early breast cancer (respectively) will chose to have a total mastectomy. Following a mastectomy, few options of breast reconstruction are offered to the patients. More than 70% of breast reconstructions are implant-based. Among the complications following this surgery, capsular contracture (CC) is one of the most common. CC is defined as the abnormal, and sometimes painful, contraction of the fibrous capsule that normally grows aroung breast implants, resulting in a aesthetic failure and associated with a higher surgical revision rate. Many studies have demonstrated that the incidence of CC was higher among women who had undergone radiotherapy prior to their implant-based breast breast reconstruction procedure. Most of published studies focus on the influence of radiotherapy on capsular tissue at the immune-histological level but no study has described its influence on capsular architecture. As our team recently demonstrated that capsular ultrastructure is influenced by many factors (prosthetic texture, expansion timing). The main purpose was to describe the impact of radiotherapy on periprosthetic capsule ultrastructural features by comparing irradiated and non-irradiated capsules using scanning electron microscopy (SEM). We observed a significant loss of tridimensional texture at the implant-capsule interface in irradiated capsular samples. This feature was also found to be associated with CC. Finally, our results tend to show that radiotherapy impaires the stability of capsules by preventing them to grow withing their surrounding implant texure. In conclusion, the present research project offers the first description of the capsular response following exposiong to radiations. Even though our results do not allow us to conlude to a clear relation between loss of capsular architecture and a higher risk of CC, we think that the impairement of capsular stability might be part of the answer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

El-Diwany, Mostafa. "Le rôle de l'autophagie et de la sénescence dans la fibrose induit par la radiothérapie : implications cliniques en reconstruction mammaire prothétique." Thèse, 2017. http://hdl.handle.net/1866/20494.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Radiothérapie mammaire"

1

Mouremble, O., P. E. Bouet, G. Lorimier, R. Wernert, P. Raro, and N. Paillocher. "Évaluation de la mastectomie avec reconstruction mammaire immédiate par lambeau de grand dorsal, après chimiothérapie et radiothérapie néoadjuvante." In Acquis et limites en sénologie / Assets and limits in breast diseases, 393–95. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0396-8_72.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Domblides, C., J. Mendiboure, G. Macgrogan, C. Tunon de Lara, P. Lagarde, C. Breton-Callu, V. Brouste, and M. Debled. "Score prédictif de l’envahissement de la chaîne mammaire interne et/ou sus-claviculaire dans les cancers du sein des quadrants internes N0 : aide à la décision pour la radiothérapie." In Acquis et limites en sénologie / Assets and limits in breast diseases, 500–502. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0396-8_119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography