Journal articles on the topic 'Qui aime la vérité'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Qui aime la vérité.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Qui aime la vérité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rochon, François. "Homosexualité et christianisme dans Le loup de Marie-Claire Blais." Dossier 41, no. 3 (December 1, 2016): 75–90. http://dx.doi.org/10.7202/1038163ar.

Full text
Abstract:
Âgé de vingt-quatre ans, Sébastien raconte, dans Le loup (1972), des épisodes de sa vie amoureuse avec divers hommes. Dans son récit fortement imprégné du christianisme, il présente l’homosexualité comme une forme d’amour qui répond de façon rigoureuse au précepte chrétien de l’amour du prochain. En empruntant à Michel Foucault sa notion de double régime de vérité relatif au christianisme, cette étude s’intéresse d’abord aux actes d’aveu auxquels Sébastien, assumant une fonction de pastorat, soumet certains de ses amants afin de produire une vérité à propos de leur vie sexuelle. Bien que le second régime de vérité, qui consiste en des actes de foi, soit à proprement parler absent du roman, la christologie biblique inspire Sébastien dans la mission qu’il se donne de sauver, en dépit d’eux-mêmes, les âmes des hommes qu’il aime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

RICHARD, C., M.-T. LUSSIER, and H. GIVRON. "LA VERITE, TOUTE LA VERITE OU SAUVER LA FACE DU PATIENT EN CONSULTATION." EXERCER 34, no. 190 (February 1, 2023): 78–80. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.190.78.

Full text
Abstract:
Dans un moment de nostalgie, nous avons revisionner des épisodes de la série Dr House (2004-2012). Première constatation, ce diagnosticien arrogant nous permet de mesurer comment ce qui était acceptable comme comportement a évolué. Il y a une phrase qui revient régulièrement chez House : « Tout le monde ment. » Ce qui justifie à ses yeux des comportements odieux pour découvrir la vérité. Ce qui est troublant c’est que cette affirmation a une grande part de vérité, car qui dit toute la vérité tout le temps ? Il y a plusieurs raisons de mentir : par exemple, vouloir se présenter comme un bon patient, se présenter sous un meilleur jour, atténuer des comportements indésirables, etc. Donc parfois le mensonge ou les demi-vérités cherchent à protéger l’image de soi1. Le danger est alors grand qu’à un moment donné le patient perde la face, car sa duplicité pourrait être révélée. Il est alors important que le professionnel aide le patient à sauver la face2. Cela permet généralement de développer une complicité et de renforcer la confiance entre les deux parties.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chabi, Kolawole. "Augustin et les écoles philosophiques antiques dans sa Lettre 118 à Dioscorus. Une analyse des paragraphes 12–34." Isidorianum 32, no. 1 (June 1, 2023): 153–90. http://dx.doi.org/10.46543/isid.2332.1008.

Full text
Abstract:
Sommaire : Augustin est connu pour son esprit de service qui le porte à produire des écrits en réponse aux requêtes d’amis, de connaissances ou même de personnes étrangères qui sollicitent son aide. En 410, il reçoit une lettre (ep. 117) de Carthage, de la part de Dioscorus, jeune homme d’origine grecque, qui lui envoie de nombreuses questions sur les dialogues de Cicéron. Sa recherche est motivée par la crainte de paraître ignorant devant ceux qui lui poseraient des questions sur ces sujets de retour dans sa patrie. Augustin saisit l’occasion pour le détourner des ambitions de la vaine gloire et lui montre, en exposant sa connaissance des écoles philosophiques antiques, qu’il ne sert à rien de s’imbiber des opinions des philosophes quand on ne recherche pas dans l’humilité la vérité elle-même. Cet article présente et analyse l’exposé d’Augustin des théories et des contradictions de ces philosophies antiques, et montre les recours aux références bibliques presque inaperçues présentes dans la lettre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Petitot, Françoise. "Qui aime bien châtie bien ?" La lettre de l'enfance et de l'adolescence 79, no. 1 (2010): 5. http://dx.doi.org/10.3917/lett.079.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lombardo, Patrizia. "Stendhal : « La vérité, l’âpre vérité »." Articles 40, no. 1 (September 13, 2013): 87–105. http://dx.doi.org/10.7202/1018378ar.

Full text
Abstract:
Stendhal et Musil sont les deux écrivains par excellence qui se sont interrogés sur le type de connaissance qui vient de la littérature. Avant Musil et comme Musil, Stendhal répond à cette question fondamentale en montrant que le roman offre une connaissance des émotions humaines et de leur lien avec les valeurs. Il s’agit à la fois de valeurs éthiques — les situations morales dans lesquelles se trouvent les personnages — et des valeurs esthétiques et proprement littéraires — le tragique, le comique, le tragi-comique, le sublime, etc. Surtout, le roman n’est pas simple représentation du réel, mais aussi du possible. L’analyse de quelques phrases hypothétiques, conjectures et expériences de pensée dans Le Rouge et le Noir, confirme la thèse que la littérature propose une connaissance du possible à travers le travail de l’imagination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dinh, Rose-May Pham. "Jean Perrot: celui qui aime recommencer." Jeunesse: Young People, Texts, Cultures 5, no. 2 (December 2013): 151–64. http://dx.doi.org/10.3138/jeunesse.5.2.151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pellé, Arlette. "Mais qui donc aime l'enfant placé ?" Dialogue 167, no. 1 (2005): 61. http://dx.doi.org/10.3917/dia.167.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dinh, Rose-May Pham. "Jean Perrot: celui qui aime recommencer." Jeunesse: Young People, Texts, Cultures 5, no. 2 (2013): 151–64. http://dx.doi.org/10.1353/jeu.2013.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Atlan, Henri. "Éducation et vérité." Perspectives théoriques, no. 23 (April 27, 2011): 106–21. http://dx.doi.org/10.7202/1002251ar.

Full text
Abstract:
Après avoir souligné que la révolution biologique de ce siècle n’est pas seulement le produit des biotechnologies et précisé que la suppression définitive des causes finales constitue un aspect fondamental de cette révolution sociologique, le conférencier se penche sur les pseudo-concepts de « totalité », de « négation » et de « possible ». Il traite par la suite de la transformation de la notion de finalité en notion opérationnelle, qui devient dans le langage de tous les jours « finalité intentionnelle ». Tout cela a des conséquences drastiques sur l’opération de discrimination de ce qui est « bon » pour l’humanité ou, plus précisément, de ce que nous devons faire des productions de la science et des techniques. Sur cette base théorique, Atlan s’attache par la suite au difficile problème de l’éducation, qu’il scrute en questionnant premièrement sa fonction puis, dans un deuxième temps, son rapport à la vérité objective. Le chercheur termine en précisant que l’attitude qui prend acte d’une séparation radicale entre le vrai et le bien et qui peut éventuellement conduire à un relativisme n’a pas que des inconvénients. Ainsi, entre autres, en ce qui concerne l’éducation, ce dernier pourrait conduire à une éducation pragmatique, non totalitaire, construite autour de toujours plus d’exigences de qualité, où le pluralisme des cultures n’impliquerait pas nécessairement le nivellement par le bas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nguyen, Chi Ai. "ÊTRE OU PARAÎTRE : LA QUESTION DE LA VÉRITÉ EN GENÈSE 42-44." Science et Esprit 73, no. 1-2 (2021): 11–26. http://dx.doi.org/10.7202/1075396ar.

Full text
Abstract:
Greimas et Courtés ont développé le carré de véridiction pour aider le lecteur à étudier la dynamique du vrai/faux dans un texte. Ils ont dégagé quatre modalités véridictoires : est vrai ce qui a à la fois l’être et le paraître, secret ce qui a l’être et le non-paraître, mensonge ce qui a le paraître et le non-être, faux ce qui à la fois est non-être et non-paraître. Dans cet article, à l’aide du carré de véridiction, nous cherchons à voir comment les personnages de Gn 42-44 se situent par rapport à la vérité. Ces études nous montrent que la vérité est difficilement saisissable. Une démarche vers la vérité peut tomber dans le mensonge, tandis qu’une parole mensongère peut contribuer à faire éclater la vérité. On peut s’approcher de la vérité en demeurant dans la position de fausseté ou bien on peut quitter la position de mensonge sans pour autant entrer dans la vérité. Quant à la dissimulation, elle peut avoir une double facette : on se cache pour mentir ou on se déguise pour faire parler la vérité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Garrigues, Pierre. "Y a trop de gens qui aime." Pour l'Éco N° Hors-série, HS8 (January 7, 2022): 72–76. http://dx.doi.org/10.3917/poec.hs8.0072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gauthier, Cornelia. "Qui [b]aime[/b] bien, châtie bien !" Revue Médicale Suisse 6, no. 246 (2010): 887–89. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2010.6.246.0887.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Major, René. "Faire la vérité." TTR : traduction, terminologie, rédaction 11, no. 2 (February 27, 2007): 233–41. http://dx.doi.org/10.7202/037342ar.

Full text
Abstract:
Résumé Faire la vérité — Traduire, c'est toujours, rappelle l'auteur, « faire la vérité » ou, tout au moins, miser « sur la vérité d'un sens stabilisé ». Or l'inconscient résiste à une telle traduction « dévoilante ». C'est le désir de « faire la vérité », expression où deux sens (découvrir, fabriquer) s'opposent, qui est interrogé ici. D'un point de vue psychanalytique, ces deux sens s'excluent moins qu'ils ne s'allient : « ne peut-on fabriquer la vérité, l'imaginer, dans le but de la découvrir? » se demande l'auteur. Entre vérité et fantasme, témoignage et fiction, c'est une telle scène inouïe de traduction qui se joue entre deux textes récents de Hélène Cixous et de Jacques Derrida réunis dans Voiles. Dans cette rencontre textuelle, la fiction-vérité mobilise des effets qui l'apparentent à la scène analytique, l'inconscient a désarmé de part et d'autre, ne fût-ce qu'un instant, et s'est archivé dans des lapsus calami laissant entrevoir que ces textes se traduisent l'un dans l'autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Nguyên, Albert. "Cette vérité nouvelle qui dérange." L'en-je lacanien 2, no. 1 (2004): 83. http://dx.doi.org/10.3917/enje.002.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Laferrère, Armand. "Une vérité qui dérange vraiment." Commentaire Numéro 128, no. 4 (December 1, 2009): 1063–65. http://dx.doi.org/10.3917/comm.128.1063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Merot, Patrick. "Angoisse, vérité, croyance." Revue française de psychanalyse Vol. 87, no. 5 (November 2, 2023): 1291–97. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.875.1291.

Full text
Abstract:
L’angoisse est un affect originaire, toujours susceptible de réapparaître, par lequel le sujet, dans son lien au Nebenmensch, interroge sa place dans le monde et son rapport aux autres. La quête de vérité qui est une tentative de trouver une réponse à ces interrogations, est un travail de pensée, toujours risqué, qui aboutit à fonder des croyances. Le premier bénéfice de l’installation de ces croyances est d’apporter un apaisement à l’angoisse. C’est le but que poursuit ce travail de pensée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kessaci, Lyasmine. "Fiction et vérité ( Dichtung und Wahrheit )." Recherches en psychanalyse N° 35/36, no. 1/2 (April 5, 2024): 40–50. http://dx.doi.org/10.3917/rep2.035.36.0040.

Full text
Abstract:
Les premières pages de l’autobiographie de Goethe, Poésie et Vérité, souvenirs de ma vie , et le petit article de Freud, Un souvenir d’enfance dans Fiction et vérité de Goethe (qui interprète ce souvenir – le garçonnet jette toute la poterie qui lui tombe sous la main par la fenêtre – en considérant que, sous couvert de vaisselle, c’est son frère nouveau-né dont le petit Goethe tente de se débarrasser), sont ici prétextes à rappeler que ce qui ne peut se dire par les moyens ordinaires peut venir à jour par le biais de la fiction. C’est la fiction, autrement dit, qui permet d’accéder à une vérité cachée, cette vérité qui habite le sujet sans qu’il y ait accès direct et qui le détermine à son insu : la « vérité de l’inconscient ». Une fiction dont nous montrons qu’elle peut prendre alternativement les aspects du mythe personnel ou du fantasme – mythe et fantasme dont le couplage ici déplié permet de lire, au-delà du souvenir (Gori, 2003), ce qui fut déterminant pour Goethe : l’amour de sa mère, conquis de haute lutte en rejetant ce qu’il put croire lui avoir été donné. Et dont il ne voulait surtout pas – selon la célèbre formule de Lacan !
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Sauret, Marie-Jean. "Aime-t-on encore les enfants ?" Estilos da Clinica 28, no. 3 (December 28, 2023): 328–40. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v28i3p328-340.

Full text
Abstract:
Le croisement du processus de subjectivation avec la logique ordonnant la forme contemporaine du lien social permet d’extraire les éléments requis par l’enfant pour se réaliser : s’émanciper de l’Autre parental pour que, comme sujet, il soit responsable de sa position et de ses actes, se dote d’une solution qui lui permette de se loger dans le lien social, mette sa vie en récit de façon congruente avec celui collectivement partagé. D’où le repérage de ce qui y contrevient aujourd’hui : l’arasement de la singularité au profit de l’individualité formatée par les idéologies néolibérales et le discours capitaliste. L’enfant a à souffrir des caractéristiques du lien social contemporain et cette urgence anthropologique exige une réponse clinique et politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Aucouturier, Valérie. "Bien agir selon Elizabeth Anscombe." Archives de Philosophie Tome 87, no. 3 (June 24, 2024): 119–40. http://dx.doi.org/10.3917/aphi.873.0119.

Full text
Abstract:
La « vérité pratique », d’après Anscombe, ne vise pas la simple capacité d’agir mais la capacité de bien agir. C’est, écrit Aristote, « la vérité qui s’accorde avec le juste désir ». Anscombe spécifie : « La vérité pratique est la vérité produite par une bonne délibération menant à une décision et à une action, et cela comprend la vérité de la description “bien faire”. » Il s’agit ici de saisir la portée éthique de ce concept qui ne vise pas simplement la structure délibérative de l’action intentionnelle, mais la détermination de ce qu’est une bonne action, et plus exactement une bonne action humaine : « La vérité pratique est une vérité créée par l’action au sens où ni les branches, ni les chiens, ni les enfants ne sont capables d’action. »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Roux, Marie-Lise. "La vérité de l'interprétation." Revue française de psychanalyse o 57, no. 1 (January 1, 1993): 47–54. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1993.57n1.0047.

Full text
Abstract:
Résumé A partir de quelques moments d’interventions qui surprennent et l’analyste et le patient, et dans une relecture des « Entretiens » de l’Homme aux Loups avec Karin Obholzer, on retiendra le caractère particulier de l’interprétation analytique qui permet à l’un et à l’autre protagoniste de la scène de se reconnaître dans une identification mutuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Schvan, Catherine, Yohan Trichet, and Antoine Masson. "Mensonge, vérité et parole de l’enfant dans le cadre de l’expertise judiciaire. Le cas de Margot." Bulletin de psychologie N° 583, no. 1 (January 18, 2024): 35–45. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.583.0035.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à la question de la vérité à partir d’une expérience de l’expertise psychologique. La parole de l’enfant a d’abord été considérée et dénoncée comme mensongère pour évoluer sensiblement à partir du milieu du xx e siècle. Parallèlement à ces évolutions, l’entrée du sujet sur la scène judiciaire en référence à la psychanalyse apporte un nouvel éclairage à la question de la vérité en accordant au symptôme une place privilégiée. C’est à partir de cette vérité du symptôme que le sujet va chercher à en savoir un peu plus sur ce qui l’a dépassé. Nous apporterons quelques éléments de compréhension théorique au traitement de la vérité par la psychanalyse, puis nous nous intéresserons au cas de Margot, jeune adolescente qui, à l’aune de sa subjectivité, extrait une vérité qui parle à partir de son mensonge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Causse, Jean-Daniel. "L’incomplétude de la vérité et la force du témoignage." Dossier 71, no. 1 (October 19, 2015): 15–27. http://dx.doi.org/10.7202/1033684ar.

Full text
Abstract:
Résumé « Moi, la vérité je parle ». Par cette formule, Jacques Lacan avait désigné cette vérité qui, du lieu de l’inconscient, prend la parole alors même que le sujet ne cesse de la refouler pour ne rien en savoir. Dans un premier temps, cet article met en lumière le statut que Lacan accorde à la question de la vérité dans la théorie psychanalytique. Si la vérité parle, y compris et peut-être surtout sous son envers, elle est aussi marquée par une incomplétude structurelle qui lui donne paradoxalement sa puissance. Ce parcours permet alors, dans un second temps, de reprendre le problème de la vérité dans le christianisme et de la fonction du témoin. Ici, le motif pascal occupe une fonction centrale, car il désigne une vérité soustraite au savoir que le témoin a pour charge d’énoncer. Enfin, en dialogue avec le « Moi, la vérité je parle » de Lacan, on s’interroge sur le sens du « Je suis la vérité » que prononce le Christ selon l’Évangile de Jean.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Thanopoulos, Sarantis. "Un désir très fort qui aime le deuil." Revue française de psychanalyse 68, no. 5 (2004): 1793. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.685.1793.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lafargue, Bernard. "Tout ce qui est profond aime le masque." Ligeia N° 189-191, no. 2 (September 2, 2021): 90–101. http://dx.doi.org/10.3917/lige.189.0090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Tessier, Pierre. "La vérité et la justice." Revue générale de droit 19, no. 1 (April 25, 2019): 29–80. http://dx.doi.org/10.7202/1059187ar.

Full text
Abstract:
La vérité constitue l’élément premier de la justice en matière de preuve. Là où il n’y a pas de vérité, il n’y a pas de justice. Le juge, les parties et les témoins qui composent avec l’avocat le monde de la justice, assument chacun un devoir de vérité. Le juge écoute la preuve des parties et détermine par jugement la vérité judiciaire. Dans certains cas, il peut intervenir dans la preuve pour en contrôler la qualité. Protecteur de l’ordre public, il veille à ce que les parties en respectent les règles et dispose aussi des objections d’ordre privé soulevées par les parties. Il peut également devenir enquêteur, ce qui permet une vérification plus complète des faits menant à l’établissement de la vérité. Il peut faire remédier à une lacune dans la preuve susceptible de causer un préjudice à une partie. Dans les cas où « toute vérité n’est pas bonne à dire », il interviendra pour empêcher la divulgation de faits confidentiels. Les décisions prises par le juge doivent refléter la réalité factuelle et juridique. La partie qui témoigne s’oblige comme tout témoin à dire la vérité. Avant procès, la partie doit alléguer des faits vrais, si elle désire que ses prétentions soient conformes à la preuve et puissent être retenues par le tribunal. Ce devoir est toutefois relatif, sauf si les allégations sont appuyées d’un affidavit. La partie adverse pourra vérifier avant procès dans quelle mesure les faits allégués dans un acte de procédure sont conformes à la réalité. La partie qui découvre la fausseté ou l’absence d’un élément important de preuve, après la clôture de l’enquête ou après jugement, pourra demander la réouverture d’enquête ou la rétractation du jugement. Le témoin s’engage par serment à dire la vérité. La contraignabilité comporte cependant certaines limites. Le refus de témoigner constitue un outrage au tribunal. Le témoin qui rend un faux témoignage avec l’intention de tromper, commet un parjure. La justice requiert droit, vérité et liberté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Van Der Schaar, Marietje. "L'analogie et la vérité chez Franz Brentano." Philosophiques 26, no. 2 (October 2, 2002): 203–17. http://dx.doi.org/10.7202/004994ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les idées aristotéliciennes sur l’analogie qui se trouvent dans la thèse de Brentano peuvent éclairer sa théorie de la vérité, tout comme ce qu’il écrit sur la notion de vérité à la fin de sa vie. Il semble que Brentano ne distingue pas la notion de la vérité et la notion d’évidence ; mais, à vrai dire, il a deux notions de vérité. Au sens originel, un jugement vrai signifie une évidence ; au sens figuré ou analogique, un jugement aveugle, qui correspond à un jugement évident sous tous les autres aspects, est aussi dit vrai. Ce jugement est vrai en tant qu’il peut être jugé avec évidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

LECLERCQ, Jean. "La vérité qui ne resplendit pas." Revue Théologique de Louvain 39, no. 1 (March 31, 2008): 26–42. http://dx.doi.org/10.2143/rtl.39.1.2028226.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Rogozinski, Jacob. "« La réversibilité qui est vérité ultime »." Rue Descartes 70, no. 4 (2010): 61. http://dx.doi.org/10.3917/rdes.070.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Richard, Jean. "La révélation finale d’après Paul Tillich : une voie théologique pour la rencontre du christianisme avec les religions du monde." Études théologiques et religieuses 64, no. 2 (1989): 211–24. http://dx.doi.org/10.3406/ether.1989.3215.

Full text
Abstract:
Philosophe de la religion, Tillich a refusé la prétention impérialiste du christianisme qui se pose comme vérité universelle ; théologien, il a défendu cette vérité, «paradoxe absolu». Jean Richard montre comment cette approche dialectique ouvre la voie à un œcuménisme qui dépasse les frontières du christianisme, et en définit les exigences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gosse, Bernard. "LA VÉRITÉ PROPHÉTIQUE." Science et Esprit 73, no. 1-2 (2021): 49–64. http://dx.doi.org/10.7202/1075398ar.

Full text
Abstract:
L’ensemble littéraire 1 R 16,29-22,40, apparaît déjà comme un traité se rapportant à la question du « vrai prophète », dans le cadre de la rédaction des livres des Rois. Ce point correspond à un problème véritable dans le contexte du royaume du Nord. Le « vrai prophète », est un prophète yahviste avec référence à l’austère tradition du désert, prophète qui à contre-courant de la psychologie, donne force aux découragés et dénonce les illusions des arrogants. Il dénonce les injustices sociales et exige l’obéissance à la parole de Yahvé. Des sondages dans les livres prophétiques nous ont montré la constance de ces principes, canonisés dans le Deutéronome. La vérité prophétique reçoit également une nouvelle dimension divine, avec un nouveau type d’accomplissement, dans les évangiles, avec la nouvelle signification donnée au pain et au vin et avec Jésus qui proclame qu’il accomplit des textes prophétiques, particulièrement ceux du livre d’Isaïe, dont la mise en pratique a toujours parue utopique à l’époque de l’Ancien Testament et peut être au-delà, comme la défense des pauvres ou l’ouverture aux étrangers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Corcos, Maurice. "L’odieux parfum de vérité du réel." Revue Belge de Psychanalyse N° 77, no. 2 (July 2, 2020): 153–66. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.077.0153.

Full text
Abstract:
Le réel, ça n’est pas seulement le trop et ce qui déborde, c’est aussi ce qui n’est pas perçu et qui échappe ; le réel aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, qu’il ait été construit par nous ou non, c’est le rationnel économique. Pour parer au lisse, dur, tranchant de l’économisme ambiant qui désenchante notre réalité, l’Art en tant que falsification du réel est d’un utile recours quand il n’est pas d’un indispensable secours. Avec lui, la confrontation se fait aux limites tant externes qu’internes du réel. Et il verse dans l’absurde et la destructivité qu’il ne reste pas tangentiel à ses limites. La psychanalyse pourrait aujourd’hui n’avoir plus qu’une seule indication : le désenchantement face au réel. Elle propose au sujet qui veut goûter à la vitalité de la vérité et à la liberté libre de se confronter à la douleur, et de la dépasser pour éviter d’en avoir « réellement » peur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Abramowicz, Maciej. "La vérité et le fabliau. Le cas d'Estormi." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 20 (December 12, 2008): 1–16. http://dx.doi.org/10.1075/rein.20.01abr.

Full text
Abstract:
L’article propose d’étudier le phénomène de la véridiction dans le genre du fabliau à partir de l’exemple d’Estormi. Les auteurs de fabliaux postulent souvent, en dépit de l’invraisemblance des intrigues, qu’ils relatent un fait qui s’est réellement produit. La question se pose de savoir comment un genre dont la fictivité ne suscite aucun doute peut-il être véhicule de la vérité? L’étude des instances d’énonciation et de l’organisation du récit montre que la vérité du fabliau ne s’épuise pas dans la fiction de la référentialité, l’illusion du réel réalisée grâce au vraisemblable ponctuel. Ineséparable de la vérité du dévoilement, la pseudo-référentialité fait partie de la vérité syncrétique qui naît du mélange de la représentation, de la moralisation et du mélange des discours dont l’unique lieu de manifestation est l’oeuvre littéraire. Sa présence s’avère indispensable pour réaliser l’objectif assigné à l’oeuvre qui est, dans le cas du fabliau, de faire rire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Ginés, Camila. "Généalogie, alèthurgie et critique." Cahiers philosophiques N° 175, no. 4 (April 8, 2024): 45–59. http://dx.doi.org/10.3917/caph1.175.0045.

Full text
Abstract:
Dans cette contribution nous interrogerons la notion d’alèthurgie pour vérifier si la critique dont parle Foucault doit passer par une manifestation de la vérité ou s’il est possible d’inclure dans l’alèthurgie des formes de critique qui refusent l’obligation de dire-vrai sur soi-même – ce qu’on désignera comme « alèthurgie négative ». Ensuite, on cherchera dans l’ Ecce Homo de Nietzsche des stratégies de la critique qui au lieu de s’indexer à la vérité semblent suggérer un renversement parodique qui ancre la critique dans des formes autres de vérité. Enfin, sous l’angle de l’alèthurgie négative, on reviendra sur l’opposition entre parrêsia et rhétorique tracée par Foucault pour remettre en question le primat qu’il accorde à la première.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Schaeffer, Jean-Marie. "De quelques régimes de vérité (et de fausseté) littéraire." Articles 40, no. 1 (September 13, 2013): 9–21. http://dx.doi.org/10.7202/1018373ar.

Full text
Abstract:
La question de la relation entre vérité et littérature se pose autrement selon qu’on aborde la littérature comme une forme d’art ou comme une forme de discours. Il faut aussi distinguer plusieurs régimes de vérité/fausseté, voire plusieurs types de réussite et d’échec littéraires qui ne peuvent peut-être pas tous être analysés en termes de vérité/non-vérité. À partir de là on peut envisager la relation entre valeur de vérité et fonction cognitive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Andersen, Lars Erslev. "Heidegger og digtningen - et mellemværende." Slagmark - Tidsskrift for idéhistorie, no. 12 (February 1, 2018): 117–36. http://dx.doi.org/10.7146/sl.v0i12.103516.

Full text
Abstract:
Rene Char har skrevet en lille tekst, som han daterer til onsdag d. 26.5.1976, Heideggers dødsdag. Den lyder således: "Martin Heidegger est mort ce matin. Le soleil qui l'a couche a laisse ses outils et n'a retenu que l'ouvrage. Ce seuil est constant. La nuit qui s'est ouverte aime de preference" (Char, 1983, 725).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Degli Esposti, Eleonora. "La vérité à ses origines : du polémos à l’éthique." L’Enseignement philosophique 73e Année, no. 4 (December 22, 2023): 39–49. http://dx.doi.org/10.3917/eph.734.0039.

Full text
Abstract:
Cet article se réfère au cours de Heidegger du semestre d’hiver 1942-1943, consacré au poème Sur la nature de Parménide, afin de mettre en évidence la différence qui se produit quand, avec la romanité, la vérité – qui pour les Grecs est l’autre nom du πόλεμος – est reformulée comme « rectitude ». Le regard est centré sur la portée éthique de cette transposition de la vérité dans le domaine d’expérience de la romanité. Ce travail vise à montrer, à partir de l’analyse de Heidegger, comment cette transposition dans une autre sphère d’expérience a signifié un écart entre la vérité et l’éthique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Perron, Louis. "LA VÉRITÉ COMME HISTORICITÉ ET COMME INTÉGRALITÉ." Science et Esprit 73, no. 1-2 (2021): 127–45. http://dx.doi.org/10.7202/1075403ar.

Full text
Abstract:
L’histoire de la tradition philosophique occidentale atteste d’une problématisation croissante de l’idée de vérité. À l’idée d’une vérité absolue s’est substituée l’idée d’une vérité relative et fragmentée. Entre le sujet et le monde, la distance n’a cessé de s’amplifier et les médiations de se multiplier. Ce rapport médiatisé et distancié à la vérité, qui se résume dans la prise de conscience du lien intrinsèque entre la vérité et l’historicité, conduit à douter de l’idée même de vérité. Est-il possible de sauvegarder la transcendance de l’idée de vérité tout en faisant droit à sa nécessaire condition d’immanence ? S’appuyant sur la pensée de Jean Ladrière, cette étude répond par l’affirmative en cherchant à penser la vérité comme l’événement toujours à venir de la coïncidence de la vérité « pour nous » et de la « vérité en soi ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Martin-Moro, Lola, Claire Mestre, and Marie Rose Moro. "Une anthropologue qui aime les voyages et les explorateurs." L'Autre 15, no. 2 (2014): 233. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.044.0233.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Pique, Claudine, and Tarik Issad. "Tax : une oncoprotéine virale qui aime les CREB sucrés !" médecine/sciences 34, no. 2 (February 2018): 120–22. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183402006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Toursel, Angelina, and Philippe Useille. "Le reportage immersif : une expérience paradoxale du réel et de la vérité ?" Recherches en Communication 51 (September 10, 2020): 103–22. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v51i0.58573.

Full text
Abstract:
En quoi le reportage immersif propose-il une expérience paradoxale de la réalité et de la vérité dans un contexte marqué par une crise de confiance à l’encontre des médias ? L’immersion appliquée au journalisme propose au spectateur une expérience subjective de l’information qui associerait émotion, présence et transparence. Les journalistes qui y recourent espèrent que le public se sentira ainsi plus concerné, plus engagé. Mais, à sa manière, le journalisme immersif va au-delà et agirait comme un mode de véridiction qui interroge notre rapport à la réalité à l’ère dite de la « post-vérité ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Frisch, Andrea Marie. "La représentation historiographique de la communauté protestante au XVIIe siècle : « L’historien astorge et véritable » dans l’Histoire universelle d’Agrippa d’Aubigné." Renaissance and Reformation 46, no. 1 (October 17, 2023): 171–92. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v46i1.41737.

Full text
Abstract:
Dans la préface de son Histoire universelle (1616), le calviniste Agrippa d’Aubigné établit une opposition fondamentale entre l’historien « pathétique et faux » et celui qui serait « astorge et véritable », opposition qui refuse explicitement le rapport nécessaire entre pathos et vérité qui fonde la représentation de la communauté protestante dans son poème épique, Les Tragiques, publié la même année. Une analyse poussée de ce mot étrange, « astorge », choisi par Aubigné pour caractériser sa posture d’historien, nous permet de montrer que loin d’être complémentaires, les deux conceptions de la vérité historique qui sous-tendent les deux ouvrages – l’une politique, l’autre théologique – s’avèrent profondément incompatibles dans le contexte où Aubigné voulait intervenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Rabaté, Dominique. "Vérité et affirmations chez Pascal Quignard." Études françaises 40, no. 2 (August 25, 2004): 77–85. http://dx.doi.org/10.7202/008810ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce qui frappe d’abord dans l’oeuvre de Pascal Quignard, c’est sa force assertive, son goût pour l’affirmation — parfois péremptoire. C’est à partir de ce trait stylistique et rhétorique que l’on peut tenter de définir son rapport complexe à la vérité. Car si le texte asserte avec autorité, c’est pour rappeler constamment l’échec de sa prétention au vrai, les tâtonnements d’une écriture qui cherche plutôt à excéder le défaut du langage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Nau, Jean-Yves. "Glyphosate et cancérogénicité : qui dit la vérité ?" Revue Médicale Suisse 14, no. 616 (2018): 1522–23. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2018.14.616.1522.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Sauvé, Denis. "Vérité, réalisme et indépendence." Dialogue 30, no. 4 (1991): 513–30. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300011847.

Full text
Abstract:
On emploie souvent le mot «réalisme» dans les discussions philosophiques récentes pour désigner le point de vue qui affirme entre autres qu'une proposition est vraie ou fausse peu importe que l'on sache ou non si elle l'est ou, autrement dit, qu'elle est vraie ou fausse indépendamment des croyances que des personnes peuvent avoir au sujet de sa valeur de v´erit´e. L'«antiréalisme» est le point de vue consistant à soutenir au contraire que la vérité ou la fausseté d'une proposition n'est pas en ce sens indépendante des croyances et de la capacité que l'on a de savoir si elle est vraie ou non. Le réalisme reflète apparemment le point de vue du sens commun et, pour beaucoup de philosophes, le rejeter serait nier un truisme et adhérer à une sorte d'idéalisme. Pourtant, l'antiréalisme a aussi ses défenseurs et les arguments que ceux-ci ont avancés contre le réalisme ont une certaine plausibilité. J'examine ici ce qui me semble être un des arguments les plus intéressants des partisans de l'antiréalisme à l'appui de leur point de vue et les réponses que pourraient lui opposer les tenants du réalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

De Vincenzo, Mario. "Entre vérité et fiction, quelle dialectique en psychanalyse ?" Recherches en psychanalyse N° 35/36, no. 1/2 (April 5, 2024): 181–94. http://dx.doi.org/10.3917/rep2.035.36.0181.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’auteur tente d’explorer l’articulation entre vérité et fictions dans le travail analytique, en prenant en compte la question de la découverte freudienne de la vérité psychique comme véritable objet du psychanalyste. À travers l’étude de quelques passages de Construction en analyse et les contributions de certains psychanalystes contemporains, il sera illustré comment le travail d’historicisation à l’œuvre dans la cure élabore et signifie les restes du passé à travers les filtres de réalité du fantasme et du désir inconscient. Ce sera alors ce travail de transformation et de mise en forme qui créera sans cesse des constructions-fictions révélatrices d’un noyau de vérité psychique non connaissable autrement. C’est seulement grâce à ce processus de figuration que l’action de la forme exercée par les fictions analytiques peut espérer rendre représentable un pan de vérité subjective qui s’exprimait comme symptôme, acte ou répétition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Harroff-Tavel, Marion. "Promouvoir des normes visant à limiter la violence en situation de crise: un défi, une stratégie, des alliances." Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, no. 829 (March 1998): 5–20. http://dx.doi.org/10.1017/s003533610006295x.

Full text
Abstract:
En Somalie, un groupe de jeunes acteurs, musiciens et scénaristes composent une pièce de théâtre qui sera jouée, filmée et distribuée sous forme de vidéo dans le pays. Une scène met aux prises un jeune milicien qui se vante de semer la terreur et la femme qu'il aime, qui, elle, dépeint la souffrance engendrée par ces actes et se refuse à épouser un homme qui a oublié le code d'honneur de son clan. La création artistique adresse aux jeunes miliciens un message concernant l'effet d'une violence débridée sur la victime comme sur celui qui s'en rend coupable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Campbell, Michel-M. "Corps de passions et vérité." Thème 13, no. 2 (September 26, 2006): 109–31. http://dx.doi.org/10.7202/013607ar.

Full text
Abstract:
Résumé La Passion du Christ de Mel Gibson, témoignage de foi public marqué par la violence, a soulevé bien des passions. Cette contribution tente de rendre compte, dans une perspective praxéologique, du jeu complexe des pratiques et des interactions engagées dans la relation particulière du public et des Églises à un film vu et discuté par des dizaines de millions de personnes à travers le monde. L’auteur, qui s’intéresse tout autant à la médiatisation et à la réception du film qu’à sa facture et à son contenu, rend compte d’une partie des discussions, des appréciations (ecclésiales) et des mises en garde (théologiques) par rapport à ce film. Ce qui ressort de ses observations, c’est la puissance de l’industrie de rêves qu’est le cinéma, mais aussi la variété des manières d’aborder le film, dont certaines sont, tout comme le film, marquées par la violence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Melançon, Robert. "Poésie et vérité." Études françaises 48, no. 2 (December 17, 2012): 9–16. http://dx.doi.org/10.7202/1013331ar.

Full text
Abstract:
L’oeuvre de Saint-Denys Garneau consiste essentiellement en soixante-dix ou quatre-vingts poèmes qu’il a écrits de 1934 à 1938, alors qu’il avait entre vingt-deux et vingt-six ans. Peu de temps après la publication de Regards et jeux dans l’espace, en 1937, il a cessé d’écrire et renié son oeuvre parce qu’il a cru qu’elle ne satisfaisait pas à une exigence de vérité qui définissait à ses yeux la poésie. On cherche ici à préciser, à partir de l’examen des variantes de Regards et jeux dans l’espace et des pages du Journal dans lesquelles il juge ses poèmes, quelle est cette vérité et quelle relation le poète entretient avec ce qu’il écrit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ghilardi, Marcello. "Des images (et) de Dieu." Thème 20, no. 1-2 (October 16, 2013): 61–81. http://dx.doi.org/10.7202/1018854ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur l’affinité de pensée entre le maître dominicain Johannes Eckhart (1260-1327) et le philosophe japonais Nishida Kitarō (1870-1945) à propos de la dimension de l’image par rapport au questionnement de ce qui se trouve au-delà de la parole, mais qui demeure comme l’objet central de la recherche théologique et philosophique pour les deux penseurs. L’attitude qui soutient une rencontre entre les pensées de Eckhart et Nishida peut réduire les prétentions absolutistes et identitaires qui empêchent un renouvellement de la philosophie et de la théologie. La vérité qui apparaît dans la rencontre de deux penseurs est une vérité qui reste une, mais pluraliste, puisqu’elle sait respecter la différence des identifications religieuses et philosophiques — il ne s’agit pas de les nier en mêlant tout dans un même système indifférencié — et à la fois elle sait garder un fond qui résiste au-delà ou en deçà des différences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Van Hoorde, Noëllie. "Les fictions jurisprudentielles en droit administratif : une dénégation de l’évidence." Civitas Europa N° 51, no. 2 (June 14, 2024): 87–100. http://dx.doi.org/10.3917/civit.051.0087.

Full text
Abstract:
Définir l’évidence n’est pas chose aisée, mais si l’on se réfère aux dictionnaires de la langue française, elle est le « caractère de ce qui s'impose à l'esprit avec une telle force qu'on n'a besoin d'aucune autre preuve pour en connaître la vérité, la réalité ». Par conséquent, l’évidence « sauterait aux yeux » et serait ainsi la marque de la vérité. Or, précisément, dans tout système de droit, cette notion de « vérité » occupe une place absolument fondamentale, dans la mesure où les juges sont en principe guidés par l’exactitude et la véracité des faits. Pour autant, alors même que le droit est par essence empreint de vérité, il contient également des mécanismes dits « fictionnels » par lesquels les juges nient, voire falsifient la vérité factuelle. Les fictions jurisprudentielles sont donc des négations de la réalité. Encore faut-il se questionner sur la réalité de référence. À cet égard, la doctrine s’est opposée quant au point de savoir si la réalité qui était bafouée était une réalité factuelle, naturelle, ou au contraire une réalité juridique, empirique. Indépendamment de cette divergence doctrinale, un point commun unit les fictions jurisprudentielles : elles sont des négations intentionnelle et conventionnelle de la réalité. Ainsi, tant l’auteur que le destinataire de la fiction a connaissance de cette manipulation de la vérité. En cela, les fictions jurisprudentielles doivent être distinguées d’autres mécanismes juridiques qui méconnaissent la réalité, tels que l’analogie, la présomption simple ou encore le mensonge. Les fictions jurisprudentielles sont utilisées par le juge à la fois dans son activité juridictionnelle mais également dans sa fonction jurisprudentielle, que ce soit au stade de l’exercice de la qualification juridique des faits, de l’interprétation de la règle de droit ou encore dans les motifs de sa décision. En raison de l’introduction d’une dénégation de la vérité dans l’ordonnancement juridique, ces mécanismes fictionnels ont fait l’objet de vives critiques de la part d’auteurs qui dénonçaient leur dangerosité ou leur inutilité. Néanmoins, il nous semble que ces fictions sont légitimes au regard des fonctions qui leur sont classiquement assignées. D’une part, les fonctions pratiques permettent tout à la fois d’adapter le droit aux nouvelles exigences sociales et de combler les lacunes textuelles. D’autre part, les fonctions dogmatiques permettent d’expliquer et de systématiser des règles éparses en vue d’élaborer un système cohérent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography