Dissertations / Theses on the topic 'Quercy'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Quercy.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Quercy.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Prunet-Tricaud, Marie-Rose. "Le château d'Assier en Quercy." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040101.

Full text
Abstract:
L'2tat actuel du château d'Assier, environ le dixième de l'édifice jadis construit par Galiot de Genouillac entre 1515 et 1540, laisse soupçonner ce que furent la grandeur et la qualité de cet édifice. Capitaine général de l'artillerie en 1512, grand écuyer de François Ier en 1525, Galiot était un personnage éminent de la cour, dont il traduit pŕécocement en terre méridionale les goût architecturaux et humanistes. Quelques documents exceptionnels permettent, non seulement de s'en faire une idée mais surtout de restituer avec beaucoup de précision les parties perdues. L'analyse de ces divers documents historiques -sources figurées, sources manuscrites ou imprimées- confrontée aux restes en place ou dispersés, constitue la base de cette étude, débouchant sur la restitution de l'architecture et du décor, et sur l'exposé des influences subies, puis exercées, par ce qui fut, d'après Brantôme, "la plus superbe maison qu'on scaurait voir. "
From the présent stat of the château of Assier, which represents about one-tenth of the edifice built by Galiot de Genouillac between 1515 and 1540, it is difficult to have an idea of the former greatness and quality of the edifice. As captain-general of the French artillery in 1512 and François Ist great equerry in 1525, Galiot was an eminent figure at the court, whose architectural and humanistic tastes he expresses before others in Southern France. With some exceptional documents it is possible, not only to form an idea, but also to restitute very precisely the lost wings. This study is based on the analysis of the various historical documents -figurative, manuscript or printed sources- which are confronted with the remains either on-site or dispersed. It leads to the restitution of the architecture and decoration, and to the account of the influences undergone and then exerted by what was, according to Brantôme, "the most superb house one could see"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Qajoun, Aziz. "Le Toarcien du Quercy septentrional : stratigraphie et micropaléontologie." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30162.

Full text
Abstract:
L'analyse lithostratigraphique montre une succession de 4 facies correspondant aux 4 membres de la serie toarcienne: schistes carton (facies anoxiques), marnes et calcaires a hildoceras (depots de domaine infralittoral), marnes noires a pseudogrammoceras (vasiere circalittorale) et l'assise a gryphees (domaine infralittoral). La matiere organique dans le toarcien inferieur (schistes carton) est de type ii d'origine marine, immature et riche en carbone organique (8%). Elle est d'origine continentale, pauvre en carbone organique (0,08 a 1 %) dans le toarcien moyen et superieur. 27 especes appartenant a 4 genres differents (citharina, lenticulina, ammobaculites et proteonina) ont ete decrites. Trois ensembles de foraminiferes caracterisent successivement: la base du toarcien inferieur, le toarcien inferieur-moyen et le toarcien superieur. Quatre associations d'ostracodes signalent les intervalles: base du toarcien inferieur, toarcien inferieur, passage toarcien inferieur-moyen et toarcien superieur. Un important renouvellement dans la microfaune (ostracode, foraminiferes) se realise a la base de la sous-zone a falciferum. Les populations du toarcien basal ont des affinites domeriennes. La repartition paleogeographique des taxons appartenant a ces groupes micropaleontologiques permet d'estimer qu'au toarcien et plus particulierement au passage toarcien inferieur-toarcien moyen, les bassins d'aquitaine et de paris appartenaient a la meme province paleogeographique. Des communications marines existaient avec les pays europeens de la tethys occidentale et de l'atlantique nord. L'application des concepts de la stratigraphie permet de decouper la serie etudiee en 8 sequences genetiques de depots de 3eme ordre, composee chacune de 3 corteges sedimentaires. Les associations de foraminiferes (nodosariides) et certains indices biocoenotiques, issus d'analyses factorielles multivariees contribuent a la distinction des differents corteges sedimentaires dans les sequences a lithologie homogene du toarcien et moyen et a l'identification de leurs limites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laudet, Frédéric. "Caractérisation taphonomique des gisements oligocènes karstiques à petits vertébrés fossiles des phosphorites du Quercy (SW France)." Montpellier 2, 2000. http://www.theses.fr/2000MON20086.

Full text
Abstract:
Une etude taphonomique a ete entreprise pour la premiere fois sur differents assemblages des phosphorites du quercy (sw france), ceci afin de caracteriser les parametres intervenant dans la mise en place de ces gisements karstiques. La riche concentration de pech crabit (mp 23) et le gisement diachrone de gardiol 3 (mp 22-28) ont ete particulierement etudies, de meme que plusieurs sites oligocenes. L'impact de la predation par des carnivores de toute taille a ainsi ete reconnu dans la plupart des sites par les traces de digestion laissees sur les dents des rongeurs, les traces de morsures sur les os des proies plus importantes (surtout les calcaneums) et les coprolites. Les rapaces ont complete ce role d'accumulateur. Le transport post-mortem, probablement post-fossilisation, a ete identifie par un nombre variable d'os et coprolites roules melanges avec d'autres populations taphonomiques, ainsi qu'une forte representation de molaires d'ulnas, d'astragales et de calcaneums. Des grignotages par les rongeurs ont ete egalement signales dans les sites oligocenes les plus recents (pech desse et pech du faysse). Les mesures en elements traces et majeurs des tissus fossiles, effectues a la microsonde ionique, montrent des pertes importantes par rapports aux tissus modernes, hormis une conservation de la teneur en p, et un net enrichissement en ca, f et en terres tares. Ces derniers elements, avec f, sont particulierement abondants dans les tissus fossiles fini-oligocenes. Ces observations nous ont permis de proposer des scenarios complexes pour differents gisements. La plupart incluent un enfouissement rapide des fossiles en subsurface, puis une sedimentation en plusieurs temps au sein des paleoreseaux karstiques evoluant avec la tectonique regionale. Nous en discutons les implications d'ordre paleoecologique et biochronologique, notamment face aux problemes de tri qu'engendrent la selection des proies, les phenomenes de reelaboration et de remaniement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cubaynes, René. "Le lias du Quercy méridional : études lithologiques, biostratigraphique, paléoécologique et sédimentologique." Toulouse 3, 1986. http://www.theses.fr/1986TOU30113.

Full text
Abstract:
Les concepts séquentiels, la définition scalaire des séquences et de leur contexte paléogéographique ont permis de proposer une première trame séquentielle pour le lias quercynois et un premier modèle d'évolution des paysages sédimentaires sous un climat tropical. Le lias du secteur étudie forme une mégaséquence d'ouverture et constitue une marge stable et peu subsidente. La distension crustale marquée au trias avec la mise en place d'une série synrift continentale, se poursuit au lias en s'atténuant progressivement. L’installation de la plateforme carbonatée du dogger clôture cette histoire de type rift. Les phases de distension mobilisent les accidents majeurs déterminant à l'intérieur du bassin quercynois, une tectonique en blocs bascules. Toutefois ces phénomènes ont une faible amplitude: l'étude sédimentologique et l'analyse des palynofacies soulignent le calme (relatif) de la sédimentation liasique qui se contente d'enregistrer les phénomènes globaux affectant le craton ouest-européen
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Montarnier, Jean-Louis. "L'architecture civile médiévale dans les villes du Quercy : douzième - quatorzième siècle." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010609.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur l'architecture civile et se propose d'établir, pour le Quercy, la chronologie de l'évolution architecturale du douzième au quatorzième siècle. L'approche monographique étudie quatre-vingt-trois édifices classés en fonction de la typologie. L'étude de l'architecture s'attache à l'environnement du bâti dans les villes du Quercy, le contexte historique, le milieu naturel, le tissu urbain des sites, le milieu humain, politique, économique et social ainsi qu'aux moyens techniques, aux modes constructifs et aux matériaux employés. Devant la rareté et l'indigence des témoignages écrits et la difficulté à identifier les édifices mentionnés, nous avons élaboré une méthode de travail fondée sur le dessin géométral des vestiges identifies et la restitution graphique des dispositions initiales. La comparaison globale des bâtiments et l'étude de leurs organisations ont permis de déterminer une typologie. La rareté du décor sculpté, nous a incité à rechercher un indice fiable dans le dessin des ares brisés et plus particulièrement leur trace. L'étude de leurs définitions, à partir des notes portées sur les carnets de Villard de Honnecourt déchiffrées par Roland Bechmann (Villard de Honnecourt, la pensée technique au XIIIème siècle et sa communication, Picard, 1991), et leurs transpositions dans les édifices recensés a conduit à rechercher les proportions employées durant chaque période identifiée par la stylistique. La confrontation de repères connus avec les périodes identifiées et l'évolution des formes architecturales ont permis d'élaborer une chronologie d'ensemble. Des comparaisons avec des édifices civils extérieurs au Quercy ont permis d'apprécier l'originalité de la région et d'affiner les liens et les échanges au cours des différentes périodes
This search is about civil architecture and try to establish, for the Quercy, the chronology of the architecture's evolution from twelfth to fourteenth century. The monographic approch studies eighty-three buildings sorted with typology. The study of architecture involves the environment of the basting in the Quercy's towns, the historic context, the natural sphere, the urban frame of the cities, the human, political, economical and social sphere and the technics resources, building modes and materials in use. In front of the fiew and wretched writing witnesses and the difficulty to identify the buildings mentioned, we have elaborated a working'method fonded on the geometral drawing of the identified footprints and the graphic restitution of the initial dispositions. The global comparative of the buildings and the study of theirs organisations permit us to elabore a typology. The fiew sculpted decoration incites us to find in the drawing of the brised arches a true trace of datation. The study of theirs definitions, based on the Villard de Honnecourt'notes deciphered by Roland Bechmann (Villard de Honnecourt, La pensée technique au XIIIème siècle et sa communication, Picard, 1991), and theirs transpositions in the buildings in census, incite to look after the proportions in use during each stylistic period. The confrontation of mark known with the identitied periods and the evolution of the architectures'shapes permit to elaborate a complete chronology. Comparisions with civils buildings outside the quercy permit to appreciate the originality of the region and to refine the bonds and the exchanges during every periods
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hoffmann, Frédéric. "Les tufs et travertins en Périgord-Quercy /." [Pessac] : [Presses universitaires de Bordeaux], 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40117766d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lagasquie, Jean-Pierre. "Approche méthodologique et nouvelles données pour l'étude de l'architecture des dolmens du Quercy : Le dolmen de la Devèze-Sud à Marcillac-sur-Célé et le dolmen des Aguals ou de la Combe de l'ours à Gréalou-Montbrun (Lot)." Montpellier 3, 2002. http://www.theses.fr/2002MON30008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brunel, François. "Etude stratigraphique et paléontologique du Lias moyen du Quercy septentrional." Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30200.

Full text
Abstract:
Plusieurs coupes stratigraphiques ont ete levees dans le lias moyen du quercy septentrional (bassin d'aquitaine), entre les regions de saint-cere, a l'est, de gramat, au sud, et de terrasson, a l'ouest. Les analyses stratigraphiques, sedimentologiques (figures et structures sedimentaires, micropetrographie), paleontologiques, mineralogiques, geochimiques et palynologiques, consacrees a la serie calcaire et marneuse de la coupe-type de loubressac-lapoujade, ont permis d'etablir une evolution dans le temps des paleonenvironnements successifs, sur une plate-forme carbonatee, depuis un domaine circalittoral, jusqu'a des milieux de barres tidales. Grace aux correlations etablies avec les coupes annexes, nous pouvons proposer une variation spatiale de ces memes paleoenvironnements (approfondissement general vers le sud-ouest),. . Ce travail a confirme en particulier l'interet de l'etude micropaleontologique des associations de foraminiferes benthiques (methodes quantitatives et qualitatives) pour la reconnaissance des corteges sedimentaires dans les series marneuses homogenes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gernigon, Karim. "Productions matérielles et identités culturelles dans le néolithique d'Europe occidentale : réflexions autour de la céramique chasséenne en Quercy." Toulouse 2, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU20100.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose de poser la question du lien entre productions matérielles et identités culturelles des communautés néolithiques à travers l'exemple du Chasséen méridional et de sa céramique. La première partie fait le bilan, dans une perspective historique, de la signification accordée aux caractéristiques stylistiques des productions céramiques chasséennes et des modalités de leur reconnaissance. Dans une deuxième partie, l'étude monographique de quatre gisements inédits, Capdenac-le-Haut, Roucadour, la Perte du Cros et le Noyer (Lot), permet d'établir des séquences stratigraphiques documentant l'évolution locale des productions céramiques. Il est alors possible, dans les deux dernières parties, d'analyser en détail la variabilité stylistique de ces productions dans un contexte chronologique et géographique parfaitement maîtrisé et de mettre en évidence la complexité des paramètres à l'œuvre dans l'élaboration du style céramique. Ces résultats conduisent à s'interroger sur les mécanismes culturels et sociaux structurant les sociétés néolithiques
The aim of this study is to question the link between material productions and cultural identities of Neolithic communities through the example of the Middle Neolithic Southern Chassey culture and of its ceramics. The first chapter summarizes, in a historical perspective, the different meanings given to the stylistic characteristics of the Chassey ceramic productions and the means of their recognition. In a second chapter, the monographic study of four previously unpublished sites, Capdenac-le-Haut, Roucadour, la Perte du Cros et le Noyer (Lot, France), allows to establish stratigraphic sequences documenting the local evolution of the ceramic productions. It is then possible, in the two last parts, to analyse in details the stylistic variability of those productions in a chronological and geographical context perfectly controlled and to put into evidence the complexity of the parameters working out the ceramic style. Those results lead to wonder the cultural and social mechanisms structuring the Neolithic societies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Allan, Michaud Dominique. "L'Essor du Quercy : évolution d'un hebdomadaire politique départemental." Bordeaux 3, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR30005.

Full text
Abstract:
Histoire, apparente et cachée, d'un hebdomadaire politique diffusé dans le département du lot du 24 décembre 1965 au 1er aout 0974. La recherche d'étudier ses caractéristiques quant au fond (choix politiques) et a la forme (technique d'information), et de mesurer l'évolution. Après une période d'apparente autonomie (1966), "l'Essor du Quercy" s'est révélé une des éditions du groupe de presse pluri-départemental des "Essor", dont le journal-pilote était "l'Essor du Limousin" (Limoges). La formule initiale de petit journal local de "l'Essor du Quercy" n'a pas résisté à la volonté de faire de "l'Essor du Limousin" un grand journal régional et national, ce dernier fournissant au premier, à partir d'avril 1967, l'essentiel de sa rubrique politique. L’analyse de contenu a révélé en 1967, 1969, 1974, une ligne rédactionnelle plus fluctuante qu'en 1965 1966 dans tous les domaines ne ressortissant pas à la politique, au détriment des autres rubriques. Ce qui a poussé dans cette voie a été l'intégration du journal lotois dans le groupe limousin. Porte-parole de la "pensée gaulliste", "gouvernemental", il a contribué à imposer de nouveaux notables (UNR), censés être de meilleurs défenseurs que les élus de l'opposition, socialistes et radicaux-socialistes, des départements concernés (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Lot). L’opération politico-journalistique, financée par Marcel Dassault et animée par Jacques Chirac, dépendait politiquement du premier ministre Georges Pompidou qui avait voulu qu'un journal soutienne dans le Lot ses interventions et son candidat Bernard Pons. La technique d'information y est une technique de propagande
A local and political newspaper's story and evolution, contents and shape's study. "l'Essor du Quercy" (december 1965 -august 1974), born in french town of Cahors (Lot), has been published for one year when its foreign origin was obviousness: the another newspaper "l'essor du Limousin", born in town of Limoges (Haute-Vienne). Informatique in both "essor" was politized by less gaullist ideology than political ambitions. Under direction of the prime minister Georges Pompidou, and his political "friends" (Jacques Chirac, Jean Charbonnel and Bernard Pons), these newspapers were used for government's propaganda and for politician's support during electioneering. In spite of endeavours to publish also other kind of news, "l'Essor du Quercy" could not become a real newspaper. That is the final result of the research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Qajoun, Aziz. "Le Toarcien du Quercy septentrional : stratigraphie et micropaléontologie /." Toulouse : Laboratoire de géologie sédimentaire et paléontologie, 1994. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35696000d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Kafa, Jamal. "Un modèle d'une plate forme carbonatée : le dogger intérieur du Quercy, sédimentation, diagénèse et évolution de la porosité." Pau, 1988. http://www.theses.fr/1988PAUU0038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Jean, Dominique. "Vers une sociologie des femmes de l'ombre : l'exemple des lignées politiques du Quercy." Paris 5, 2009. http://www.theses.fr/2009PA05D010.

Full text
Abstract:
Un temps centre de la République Française, le Quercy reste un terroir où les vocations politiques semblent s'hériter. Ce phénomène lignager existe plus particulièrement dans les zones rurales et à forte prégnance radicale. Le poids de la dynastie, les traditions, encore bien en vigueur dans les campagnes et le champ politique contribuent à maintenir vivace la domination masculine. Dans ce carcan sociologique, les femmes réussissent à trouver des niches d'émancipation. Certaines préfèrent s'éloigner géographiquement ou symboliquement, d'autres s'emploient à exister à l'intérieur du politique. Mais quel que soit le contoumement constaté, toutes les femmes de / 'ombre dans les lignées politiques du Quercy existent pour elles-mêmes. Elles ne le verbalisent pas, elles ne le revendiquent pas, elles avancent simplement et en silence, forcément en silence, vers quelques espaces de liberté. Là, plus que dans d'autres champs sociologiques, l'épouse contribue à la réussite de son mari. Le chemin politique jalonné d'élections, de campagnes électorales, de remises en cause permanentes, de batailles verbales, de doutes, fragilise les élus. Les femmes, leurs femmes les écoutent, les soutiennent, les rassurent, les policent, confirment leurs compétences. Pour y parvenir elles déploient des trésors d'abnégation, de travail de terrain, de création de réseaux aussi divers que nombreux. Les femmes de / 'ombre dans les lignées politiques du Quercy ne sont pas seulement des « épouses de », sortes de «potiches» exhibées par des élus soucieux de leur pouvoir de séduction, simplement installées dans «l'administration nocturne ». Au contraire, dans certains cas, la posture des femmes de / 'ombre pourrait presque ressembler à une gynécocratie de fait. Ce modèle n'est pas daté, il pourrait s'ériger en exemple
Once at the heart of the French Republic, Quercy remains a land where political vocations seem to be inherited. This lineage phenomenon is to be found, particularly, in rural areas with a strong centre-left to centre-right resonance. The political sphere and the weight of dynasty and traditions, still much in force in those lands,play a great part in keeping male domination vivid. Under such a sociological yoke, women still manage to find free shelters. Some prefer to get away geographically or symbolically, others strive to exist within the political field. Yet, whatever the roundabout way considered, all the women in the shadows belonging to the political lineages of Quercy are observed to exist for themselves. They do not put it in words,they do not claim it, they simply move on silently,silently necessarily, towards a few areas of freedom. There, more than in any other sociological fields, wives contribute to their husbands'success. The political path punctuated with elections, electoral campaigns, permanent questioning, verbal battle and doubt, weakens elected representatives. Women, their women, listen to them, back them,reassure and keep them under control, and strengthen their skills. To achieve this goal, they expend boundless abnegation in laying groundwork and in creating numerous as well as varied networks. The women in the shadows, in the political lineages of the Quercy region, are not just the "wives of. . . "-sitting there and looking pretty-exhibited by representatives anxious to secure their power of attraction, or simply settled in the "pillow-talk administration". On the contrary, in some cases,the position of the women in the shadows might almost be similar to a gynecocracy in actual fact. Such a model is timeless and might be set as an example
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Czerniak, Virginie. "La peinture murale médiévale en Quercy : (XIIe-XVIe siècle)." Bordeaux 3, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR30053.

Full text
Abstract:
Aux limites septentrionales des terres languedociennes, le Quercy, qui géographiquement se confond avec le diocèse primitif de Cahors, appartient jusqu'au XIIIe siècle à la sphère d'influence de la maison comtale de Toulouse. Cette position de frontière a fait du Quercy un carrefour largement ouvert aux influences stylistiques comme en témoigne la production picturale, riche de cinquante ensembles - dont 28% inédits - conservés aussi bien dans les édifices cultuels que civils. Cette étude a révélé une tradition picturale de sept siècles, depuis les vestiges de décor peint d'un autel carolingien jusqu'aux ensembles du deuxième quart du XVIe siècle qui relèvent encore de la sphère médiévale. La cathédrale de Cahors témoigne à elle seule de l'importance accordée à la couleur avec une campagne picturale réalisée dans les années 1300, qui a concerné la totalité de l'édifice, jusqu'au portail extérieur. Si la production picturale romane traduit les échanges artistiques auxquels le pays était ouvert, les peintures des XIIIe et XIVe siècles soulignent un ascendant septentrional unilatéral tandis que les décors de la fin du Moyen Âge trahissent, par leur disparité stylistique, l'impulsion de création suscitée par l'interruption du conflit franco-anglais auquel le Quercy fut particulièrement exposé
In the northerly limits of lands from the Languedoc, Quercy, which geographically becomes confused with the primitive diocese of Cahors, belongs until XIIIth century to the sphere of influence of the house comtale of Toulouse. This position of border made of Quercy a crossroads widely opened to the influences stylistic as shows the pictorial production of it, rich in fifty sets - among which unpublished 28 % - preserved as well in the religious buildings as the civilians. This study revealed a pictorial tradition of seven centuries, since the vestiges of decoration painted by a Carolingian altar until the whole second quarter of the XVIth century which still recover from the medieval sphere. The cathedral of Cahors testifies to her only of the importance granted to the colour with a pictorial campaign realized in the 1300s, which concerned the totality of the building, up to the outside portal. If the Romanic pictorial production translates the artistic exchanges to which the country was opened, the paintings of the XIIIth and XIVth centuries underline an one-sided northerly influence whereas the decorations of the end of the Middle Age betray, by their stylistic disparity, the impulse of creation aroused by the interruption of the French-English conflict to which Quercy was particularly exposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Truel, Yves. "Mas en crise dans le Haut-Ségala quercynois : des communautés rurales face aux prélèvements fiscaux aux XVIIe et XVIIIe siècles." Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010569.

Full text
Abstract:
A la fin de l'Ancien Régime le nord-est du Quercy est une région d'habitat dispersé dont le mas constitue le territoire de base. Les hommes y vivent d'une poly-agriculture traditionnelle. Une fiscalité accablante les assujettit aux pouvoirs englobants de la monarchie et des seigneuries, essentiellement ecclésiastiques. La thèse étudie le comportement de ces populations devant les prélèvements de la taille royale, des rentes seigneuriales et des dîmes. La description de la terre utilise les deux instruments que sont : les compoix communautaires et les terriers seigneuriaux. Faute de plan cadastral, une méthode originale est mise en œuvre pour représenter sous forme de graphes géoréférencés les parcellaires fonciers. La terre et les hommes sont ainsi mis en perspective dans des réseaux de proximités géographique, agraire et sociale. La recherche examine l'organisation des communautés d'habitants en face d'une administration étatique de plus en plus contraignante. De son côté, la seigneurie, forte du « complexum feudale », propriétaire éminente de la terre, prélève à l'intérieur des mas des rentes en nature en vertu des censives indivises et perpétuelles que les emphytéotes lui reconnaissent en échange de leur droit de propriété utile. Enfin, l'Eglise est un élément fédérateur et unificateur dans cette société, qui est encore à moitié protestante, au début du XVIIe siècle. Un vaste corpus démographique permet d'analyser le fonctionnement endogame de cette population qui pratique un système successoral inégalitaire. L'héritage de la terre constitue la seule richesse sur le long terme. Les stratégies de reproduction sociale des élites locales et des paysans sont abordées
At the end of the « Ancien Regime » the mas (sive village) is the elementary territorial unit in the northeast of the Quercy province. Men in their estate are living from traditional farming. They suffer heavy taxes from the encompassing powers, the monarchy and the ecclesiastical lords. The thesis studies the behavior of the population in front of the different tax levies, property taxes, private incomes, tithes. As maps are not used at that time, the two types of archive documents for land registers, the « compoix » and the lord « terriers », are analyzed by an original method, using geographical referenced graphs. The soil and the human being are represented in geographic, agrarian and social networks. The research focuses on the communities of inhabitants confronted by the growing monarchic state. Consuls designed annually by the farmer's assemblies have the thankless task to collect the royal taxes, the « taille ». On another side the lords, using their property rights known as the « complexum feudale » takes off foodstuffs from the harvests. The church also plays a central role in that society where the beginning of the XVIIth century protestantism is still present. A large demographic corpus allows the study of that endogamous population which practices an unequal inheritance system. The land constitutes the only long term wealth and so directs the social reproduction strategy. The thesis considers how following the individualism growth, the rise of the population, the matrimonial diffusion, the society progressively becomes, on one side, free from the lord domination and on the other side, dutiful to the state power
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Constans, Guilhem. "Interactions Homme-silex du dernier maximum glaciaire à l’optimum climatique holocène : l’apport de la pétroarchéologie dans le temps long à l’échelle du Quercy." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2020. http://www.theses.fr/2020TOU20069.

Full text
Abstract:
Entre 29 000 et 7 000 cal. BP, le Quercy a enregistré plusieurs occupations humaines traversant des contextes climatiques variés depuis les prémices du Dernier Maximum Glaciaire (He3 event) jusqu’à l’Optimum climatique holocène. Depuis le Gravettien moyen jusqu’à la fin du 2nd Mésolithique, les chasseurs-collecteurs ont mis en œuvre différentes stratégies techno-économiques dans l’acquisition et l’utilisation du silex. Pour préciser ces choix, l’étude pétroarchéologique des silex collectés s’attache à mieux appréhender les espaces parcourus par les Préhistoriques. L’étude synchronique permet de mettre en évidence de possibles interactions entre groupes à moyenne ou longue distance et d’évaluer la variabilité des occupations. L’étude diachronique permet de mieux appréhender les tendances et les variations ces comportements techno-économiques au regard des évolutions environnementales.L’analyse des assemblages provenant de douze occupations et la synthèse comparative de quatorze sites du Quercy et de ses marges permettent de caractériser la variabilité des litho-espaces et de mettre en évidence des phénomènes d’extension ou au contraire de contraction des territoires de collectes. Les résultats permettent de souligner des différences entre le nord (vallée de la Dordogne) et le sud du Quercy (vallée du Lot et vallée de l’Aveyron) et de percevoir plus finement le processus de contraction territoriale qui débute à la fin du Pléistocène supérieur et qui s’exprime pleinement durant le Mésolithique. Une réflexion sur les grands traceurs lithologiques permet également de percevoir de probables connexions à longue distance avec d’autres domaines géographiques (Gascogne, Charente, Centre) à des moments clés du Paléolithique supérieur
Between 29,000 and 7,000 cal. BP Quercy has recorded several human occupations throughout various climatic contexts from the beginning of the Last Glacial Maximum (He3 event) to the Holocene climatic optimum. From the Middle Gravettian to the end of the 2nd Mesolithic hunter-gatherers implemented different techno-economic strategies in the acquisition and use of chert. To clarify these choices, the petroarchaeological study of the collected cherts reaches for a better understanding of the spaces travelled by the Prehistoric people. It allows us to highlight possible interactions between groups at medium or long distance and to assess the variability of occupations in the synchronic approach. In the diachronic approach, this work enables us to better comprehend the trends and the variations of these techno-economic behaviours in light of environmental evolutions.The analysis of the lithic assemblages from twelve occupations and the comparative review of fourteen sites of Quercy area and its margins allows us to characterize the litho-spaces variability and to highlight the extension/contraction phenomenon of the acquisition territories. The results make it possible to emphasize the differences between the north (Dordogne valley) and the south of Quercy (Lot and Aveyron valleys) and to perceive more precisely the territorial contraction process beginning at the end of the Upper Pleistocene and fully expressed during the Mesolithic. A reflection on the major lithological tracers also enables us to perceive probable long-distance connections with other geographical areas (Gascony, Charente, Center) at key moments of the Upper Paleolithic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Marchet, Pierre. "Approche de la structure et de l'évolution des sytèmes aquifères karstiques par l'analyse de leur fonctionnement : application au NW du Causse de Martel (Quercy-France)." Toulouse 3, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU30173.

Full text
Abstract:
Apres l'examen des caracteristiques du reservoir aquifere (lithologie, limites, fracturation), c'est au fontionnement des systemes aquiferes karstiques du secteur nord-ouest du causse de martel que s'est interesse l'auteur, ce qui a necessite la mise en place et l'exploitation d'une infrastructure de mesure. A l'aide des donnees recueillies aux exutoires (debits, variations des parametres physico-chimiques) au cours de deux cycles hydrologiques et d'une facon detaillee au cours de certaines crues ainsi que des donnees pluviometriques, la relation entree-sortie a ete analysee avec les techniques de traitement du signal et de l'analyse multidimensionnelle. L'examen de cette reponse naturelle a ete complete par des injections de traceur en certains points, qui ont permis egalement de preciser les limites des systemes consideres, deja approchees par la geologie et le bilan hydrique. Une partie a ete consacree a l'examen de la paleo-hydrologie, tant souterraine que de surface. L'originalite du fonctionnement et de la structure des aquiferes etudies a ainsi ete mise en evidence, avec: deux types de drainage, l'un fonctionnel qui apparait en hautes eaux, l'autre plus mediocre en basses eaux; des reserves en eau importantes mais localisees; une superposition quasi parfaite des structures de drainage souterrain avec les paleo-bassins versants de surface. On a demontre l'influence determinante de la paleo-hydrologie, elle-meme dependante de l'histoire geologique complexe de cette region au cours du tertiaire et du quaternaire. Un schema fonctionnel original a ete propose. Les consequences de ces resultats sont applicables tant au plan de la protection des captages que de la recherche de ressources en eau
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gerbe, Magali. "Économie alimentaire et environnement en Quercy au Paléolithique : étude des assemblages fauniques de la séquence des Fieux (Lot)." Aix-Marseille 1, 2010. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01080250.

Full text
Abstract:
Le gisement des Fieux (Miers, Lot, France) est une des plus longues séquences archéostratigraphiques pour la fin du Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur (fin OIS 4 à OIS 2) du sud-ouest de la France. L'étude des assemblages fauniques permet d'appréhender les comportements de subsistance (i. E. Stratégies d'acquisition et d'exploitation des ressources animales) des groupes Nééandertaliens et des Hommes anatomiquement modernes dans un même lieu. Les analyses taphonomiques et archéozoologiques sur les différents niveaux moustériens, aurignaciens et gravettiens mettent en évidence la prépondérance du Bison puis du Cerf dans l'économie alimentaire des Néandertaliens alors que le Renne, suivi du Cheval et du Bison sont les taxons majoritaires chassés par l'Homme moderne. Ce changement des espèces exploitées est en relation avec les variations paléoenvironnementales et climatiques, marquées par un net refroidissement à partir du début du Paléolithique supérieur. Les interprétations socio-économiques démontrent des occupations répétées du site par les Néendertaliens dans le cadre d'épisodes de chasse saisonniers de type kill site favorisés par la topographie en aven du site, auxquels se conjugent des utilisations de la cavité comme tanière par certains carnivores (Hyène, Loup et Renard). Durant le Paléolithique supérieur, l'exploitation des ressources animales reste similaire mais des modifications à la fois dans la topographie du site mais aussi dans la taille des territoires (ex. Matières premières lithiques) reflètent des séjours plus longs avec un changement dans les stratégies d'acquisition du gibier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Le, Fillatre Virginie. "Les dépôts dans le karst en Périgord-Quercy et leurs significations." Bordeaux 3, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR30017.

Full text
Abstract:
En Périgord-Quercy, les remplissages karstiques ont des significations diverses. Certains témoignent de conditions climatiques qui se sont succedées au cours du temps (par exemple les l ?ss, les dép^ots fluviatiles à cryoclastes, les remplissages détritiques fluviatiles ou de ruissellement, spéléothèmes, les argiles kaoliniques?). Le climat se manifeste aussi par les variations du niveau de base. D'autres remplissages reflètent uniquement la morphologie karstique (existence de passages étroits, de bassins, de grandes salles ?). La tectonique affecte les remplissages par le biais des variations du niveau de base (enfoncement rapide sur le Causse de Gramat). Elle provoque aussi la fracturation des remplissages karstiques et des spéléothèmes et le décalage de section de conduit (décalage des spéléothèmes). L'homme agit sur les dép^ots karstiques en détruisant le couvert végét l par l'élevage, l'écobuage, ou la mise en culture. Il intervient aussi en contribuant directement aux ramplissages karstiques par des aménagements (préhistoire à actuel) et par le dépôt de déchets. Enfin, l'homme modifie son environnement par l'émission de pollutions chimiques ou biologiques. L'étude de la signification des remplissages karstiques aboutit à la création d'une classification des dépôts. Cette classification a pour but de répertorier tous les types de dépôts rencontrés dans le karst et d'établir leurs caractéristiques minéralogiques et sédimentologiques. Elle permet donc, dans un premier temps, de reconnaître le remplissage, étape nécessaire à la compréhension de la mise en place des dépôts. Quelques classifications ont été proposées par différents auteurs(Andrieux, 1963 ; Renault, 1987 ; Quinif, 1989 ; Delannoy, 1997), mais aucune n'a été suivie d'un inventaire complet et détaillé des dépôts karstiques. La classification est l'aboutissement de cette thèse. A elle seule, elle présente une signification particulière des remplissages karstiques à travers une vision dynamique des dépôts. La classification met en évidence les processus qui ont conduit à la mise en place des dépôts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Cubaynes, René. "Le Lias du Quercy méridional : étude lithologique, biostratigraphique, paléoécologique et sédimentologique /." Toulouse : Laboratoire de géologie sédimentaire et paléontologie, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb349105858.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Cubaynes, René. "Le Lias du Quercy méridional études lithologique, biostratigraphique, paléoécologique et sédimentologique." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37596947n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Moureau, Emmanuel. "Bâtir pour l'éternité : le cardinal Pierre des Prés (1280-1361) et la collégiale Saint-Martin de Montpezat-de-Quercy." Thesis, Toulouse 2, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU20022/document.

Full text
Abstract:
Durant la papauté d'Avignon,si la plupart des cardinaux sont inhumés soit dans la cité pontificale, soit dans leur pays d'origine, certains d'entre eux choisissent au contraire de fonder dans leur lieu d'origine non seulement une communauté religieuse mais également des bâtiments pour accueillir leur tombeau. Ils imitent en cela les papes successifs, notamment Clément V et Clément VI. En parallèle, se développe au XIVe siècle, sous l’impulsion de Jean XXII, la création de nouvelles collégiales séculières dans le Midi de la France. Pierre des Prés (1280-1361), quercynois, est un proche de Jean XXII. Juriste, il gagne la confiance du pape qui le créé cardinal en 1321, puis l’investit de la charge de vice-chancelier de l’Église en 1325. La première partie de ce travail est consacrée à une biographie de ce personnage et montre également son désir d’élever socialement les membres de sa famille. Le cardinal des Prés est aussi, tout comme d’autres cardinaux parmi ses contemporains, le fondateur d’une communauté religieuse, chargée de veiller sur sa dépouille. S’il a choisi des chanoines séculiers, d’autres ont privilégié les ordres Mendiants. C’est ce choix qui est examiné et étudié dans la seconde partie. Pour abriter ces religieux, Pierre des Prés a fait édifier une église dans son village natal, Montpezat-de-Quercy. Classée au titre des Monuments Historiques dès 1840, cet édifice s’avérait peu connu. Notre étude replace la collégiale Saint-Martin dans son contexte de construction, entre 1337 et 1343, mais présente également les matériaux utilisés, les techniques employées, l’organisation du chantier et les hommes qui ont oeuvré sur le projet. Enfin, la dernière partie aborde la question de la mémoire du cardinal, construite grâce à son tombeau et aux nombreux objets offerts par lui à son chapitre collégial. Grâce à ces derniers, le souvenir de Pierre des Prés s’est transmis de siècle en siècle, donnant ainsi raison aux vers de Pétrarque : la renommée vainc la mort
During the papacy of Avignon, so most cardinals are buried either in the pontifical city, or in their country of origin, some of them choose contrary to founding in their place of origin not only one religious community but also of the buildings to accommodate their tomb. They imitate in that the successive popes, in particular Clement V and Clement VI. In parallel, develops at the 14th century, under the impulse of John XXII, the creation of secular collegial news in the South of France.Pierre des Prés (1280-1361), quercynois, is a close relation of John XXII. Lawyer, it gains the confidence of the pope who created it cardinal in 1321, then invests it in 1325 load of vice-chancellor of the Church. The first part of this work is devoted to a biography of this character and also shows his desire to socially raise the members of its family.The cardinal des Prés is also, just like of other cardinals among his contemporaries, the founder of a religious community, charged to take care on his skin. If it chose secular canons, others privileged the orders Beggars. These is the choice which is examined and studied in the second part. To shelter these monks, Pierre des Prés made build a church in his native village, Montpezat-of-Quercy. Classified with the title as of Historic buildings by 1840, this building proved little known. Our study replaces collegial church Saint Martin in her context of construction, between 1337 and 1343, but also presents the materials used, the techniques employed, the job management and the men who have work on the project. Lastly, the last part tackles the question of the memory of the cardinal, built thanks to his tomb and with the many objects offered by him to its collegial chapter. Thanks to the latter, the memory of Pierre des Prés was transmitted of century in century, thus agreeing with the worms of Pétrarque: the fame overcomes death
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Travouillon, Kenny James. "Étude paléoécologique et biochronologique de Riversleigh, Patrimoine Mondial de l’humanité, localités fossilifères oligo-miocènes du nord-ouest du Queensland, Australie." Lyon 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LYO10335.

Full text
Abstract:
Riversleigh, Patrimoine Mondial de l’humanité, dans le nord-ouest du Queensland en Australie, contient plus de 200 localités fossilifères de l’Oligo-Miocène. L’étude présentée ici vise à trouver de nouvelles méthodes pour améliorer l'exactitude des études paléoécologique et biochronologique et décrire les paramètres paléoenvironnementaux et chronologique des localités de Riversleigh. L'une des méthodes développées dans cette thèse, le Minimum Sample Richness (MSR), détermine le nombre minimum d'espèces qui doivent être présents dans une faune pour permettre des comparaisons significatives avec les analyses multivariées. En utilisant le MSR, plusieurs localités de Riversleigh ont été choisies pour une étude paléoécologique utilisant la méthode des cénogrammes, permettant de déterminer les paléoenvironnements pendant l’Oligo-Miocène. Enfin, la méthode des âges numériques a été utilisée pour raffiner l’âge relatif des localités de Riversleigh et une réévaluation des Systems de Riversleigh est proposée
Riversleigh, World Heritage Property, located in North-western Queensland, Australia, contains over 200 fossil bearing localities from the Oligo-Miocene. The study presented here aims at finding new methods to improve the accuracy of palaeoecological and biochronological studies and describe the palaeoenvironmental and chronological settings of the Riversleigh fossil deposits. One of the methods developed in this thesis, Minimum Sample Richness (MSR), determines the minimum number of species that must be present in a fauna to allow meaningful comparisons using multivariate analyses. Using MSR, several Riversleigh localities were selected for a palaeoecological study using the cenogram method to determine the palaeoenvironment during the Oligo-Miocene. Finally, the Numerical ages method was used to refine the relative ages of the Riversleigh localities and a re-diagnosis of the Riversleigh Systems is proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Panfili, Didier. "Comportements aristocratiques dans les pays de Tarn et Garonne (Bas Quercy et Haut Toulousain)." Toulouse 2, 2008. http://www.theses.fr/2008TOU20029.

Full text
Abstract:
Il s’agit de montrer quelles formes d’adaptation les aristocrates – et en particulier ceux de la moyenne et petite aristocratie peu étudiés habituellement – ont dû mettre au point pour maintenir leur domination sur les paysans face à un pouvoir comtal toujours présent – le vicomte demeure son représentant et n’acquiert aucune indépendance – et à une Eglise revendiquant une part toujours plus importante du pouvoir. Cette dernière notamment joue un rôle essentiel dans la « déparentalisation » des liens sociaux. La faible envergure de la plupart de ces aristocrates permet au comte et aux établissement religieux de prendre en charge, surtout après 1130, la fondation de très nombreux castelnaux et villes neuves. Face à ces deux pouvoirs, les aristocrates mettent en œuvre des stratégies d’affirmation de l’autorité – s’imposer spatialement en multipliant l’implantation de serfs sur des écarts ou inventer de nouveaux prélèvements après la perte des dîmes par exemple – mais aussi de contournement des difficultés – interdits matrimoniaux non respectés pour éviter l’émiettement du patrimoine dans un espace où existe un partage égalitaire. Une histoire politique du Bas-Quercy et du Haut-Toulousain du Xe siècle à 1214 est proposée en guise d’introduction. Les cinq chapitres suivants forment le cœur de ce travail et sont résolument tournés vers des comportements : désigner, s’allier – mariage et parenté mais aussi fiefs et pairs, manifester sa foi, dominer. Le rôle et la place des femmes sont abordés dans chacun des chapitres. Une annexe composée de dossiers sur une vingtaine de lignages aristocratiques les plus représentatifs de la diversité des situations clôt enfin cette étude
We are going to explain how the aristocrats, more particularly those belonging to the middle and the low aristocracy adjusted to maintain their domination over the peasantry while the power of the count was still active (the viscount being his representative and gaining no independence) and the church was claiming more and more power. The church, in particular, played an essential part in the “de-parenting” of social relationships. The small calibre of most of these aristocrats enabled the count and the church to take over, particularly after 1130, the creation of many “castelnaux” and new towns. In front of those two powers, the aristocrats implemented strategies to assert their authority, to impose themselves locally by allowing an increasing number of serfs to settle in hamlets or inventing new taxes (after they lost the tithe for instance) ; they also circumvented difficulties : marital interdictions were not respected in order to prevent the fragmentation of patrimonies in a region where an egalitarian sharing existed. A political history of Bas-Quercy and Haut-Toulousain is set by way of an introduction. The next five chapters will represent the core of this research and will resolutely deal with the description of behaviours : naming, allying (marriages and relationships as well as fiefs and peers), demonstrating faith and dominating. The role and function of women will be mentioned in each chapter. As an appendix, there will be a file about twenty or so aristocratic lineages among the most representative ones of the diversity of situations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

van, der Hoek Julien. "Study of the Taxonomy of Carnivores from the Eocene-Oligocene of the Quercy Area, France." Thesis, Uppsala universitet, Paleobiologi, 2021. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:uu:diva-455445.

Full text
Abstract:
The Quercy area of France is an important site for mammal palaeontology, yet 19th century collections of this area, such as the one in the Department of Palaeobiology, Naturhistoriska riksmuseet, remain understudied due to not being well updated taxonomically and correlated stratigraphically. An updated taxonomy was created for the postcranial material of the collections, as well as the dental material originally identified to the amphicyonid genera Amphicyon, Haplocyon and Pseudocyon through study of morphological characteristics and measurements. Most of the postcranial material was assigned to a family, which would allow comparison of different morphotypes to gain insight into questions on locomotion, posture and overall ecology. The dental material was reidentified to include the amphicyonids (bear dogs) Amphicyonidae gen. indet. sp. indet, Pseudocyonopsis, Cynelos and Haplocyon, as well as the mustelid Ischyrictis zibethoides. Stratigraphic ranges for the identified species were obtained from existing studies. This updated taxonomy would allow for future study of this material to improve the overall understanding of Quercy, as well as the taxa present in these localities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Deffontaines, Pierre. "Les hommes et leurs travaux dans les pays de la Moyenne Garonne : Agenais, Bas-Quercy /." Agen : Quesseveur, 2000. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb371920287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Hoffmann, Frédéric. "Les tufs et travertins en Périgord-Quercy : étude de la dynamique passée et du fonctionnement actuel de dépôts carbonatés exokarstiques : géomorphologie, sédimentologie, hydrochimie, anthropisation." Bordeaux 3, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR30066.

Full text
Abstract:
Les travertins, depots carbonates karstiques, sont de tres bons enregistreurs et indicateurs des destabilisations du milieu naturel dans trois domaines. Tout d'abord, ces depots correlent les periodes d'ameliorations climatiques. D'importantes masses de travertins se mettent en place notamment au dernier interglaciaire. Les indicateurs paleoenvironnementaux contenus dans ces depots permettent de mieux preciser ces periodes, completes par un important travail de datation. A partir de l'holocene, l'implication de l'homme devient de plus en plus grande dans l'evolution du milieu naturel. Les calcimetries fines precisent la composition des sediments et soulignent le role joue par les bio-organismes incrustants. Cette biocarbonatogenese est a relier avec le milieu physico-chimique qui fourni ces carbonates. L'homme intervient dans les processus de depot depuis 7000 ans. Cette pression anthropique, tres forte aujourd'hui, prend des formes plus insidieuses (polluants). L'homme interrompt actuellement l'incidence du climat sur ces processus, dans une periode favorable a la travertinisation. Il rompt une formidable chaine d'enregistrement d'informations environnementales, a l'interface exokarst-endokarst. Les relations travertinisation-endokarst expliquent la dynamique de depot actuelle et passee, notamment par l'explication du fonctionnement en concentration des eaux. Le ruissellement, l'impact des dilutions expliquent pourquoi certains systemes precipitent des carbonates, sans constater de depot important. Cette influence du karst concerne egalement l'hydrodynamique des eaux de surface. Les travertins sont correlatifs d'un fonctionnement karstique ou l'homme intervient. Ils apparaissent comme des marqueurs d'une sequence "karstoanthropique". L'age recent des depots souligne la jeunesse de ce karst actif, inferieur a 200 000 ans. Le perigord-quercy est un remarquable champ d'etude, d'une tres grande diversite de formes et de fonctionnements karstiques
Travertines are karstic carbonated deposits, and are well recording the evolution of passed climates and natural environnement. First, these deposits are related with the period of improved climate, more precisely, in the last interglacial period. In this period, big deposits of travertines appeared. They contained several kinds of informations concerned passed environnements, which are dating. Since the holocene period, the human interference became more and more important. Fine calcimetry can precise the composition of carbonates sediments and the biological processes. The travertines are influenced by the human interference since 7000 years. Nowdays, this human pressure is very strong and break the natural process of deposition, which resulted of karstic and biological influences. The endokarst and its hydrochemistry can explain the actual dynamic of deposition, in relation with hydrodynamic of spring and river. The dilution of karstic water can explain the absence of big deposits of travertines. In fine, this deposit resulted of the karstic dynamic and the human interference. They appeared like "karsto-anthropic" forms. These deposits are very recent, under 200000 years, in the perigord-quercy area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Canou, Marie-Géraldine. "Faire le docteur : la construction symbolique du médecin de campagne en Quercy et dans le Yorkshire." Paris, EHESS, 2001. http://www.theses.fr/2001EHES0122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Travouillon, Kenny James Biological Earth &amp Environmental Sciences Faculty of Science UNSW. "Palaeoecological and biochronological studies of Riversleigh, world heritage property, Oligo-Miocene fossil localities, north-western Queensland, Australia." Publisher:University of New South Wales. Biological, Earth & Environmental Sciences, 2008. http://handle.unsw.edu.au/1959.4/41305.

Full text
Abstract:
Riversleigh, World Heritage Property, located in North-western Queensland, Australia, contains over 200 fossil bearing localities from the Oligo-Miocene. The study presented here aims at finding new methods to improve the accuracy of palaeoecological and biochronological studies and describe the palaeoenvironmental and chronological settings of the Riversleigh fossil deposits. One of the methods developed in this thesis, Minimum Sample Richness (MSR), determines the minimum number of species that must be present in a fauna to allow meaningful comparisons using multivariate analyses. Using MSR, several Riversleigh localities were selected for a palaeoecological study using the cenogram method to determine the palaeoenvironment during the Oligo-Miocene. Finally, the Numerical ages method was used to refine the relative ages of the Riversleigh localities and a re-diagnosis of the Riversleigh Systems is proposed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Hautefeuille, Florent. "Structures de l'habitat rural et territoires paroissiaux en bas-Quercy et haut-Toulousain du VIIème au XIVème siècle." Toulouse 2, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU20013.

Full text
Abstract:
Cette thèse a consisté à étudier un secteur géographique précis, limité à un polygone irrégulier de 1550 km2, à cheval sur les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne. La recherche a été menée selon plusieurs axes. Le premier problème évoqué est celui de la définition de la paroisse, en particulier avant que le terme de "parrochia" n'apparaisse dans les actes de la pratique. Une définition territoriale de la paroisse semble s'imposer. En effet, cette notion de territoire attaché à l'église n'apparaît pas avant le Xème voire le XIème siècle. On constate cependant une très forte densité de lieux de culte en Bas-Quercy dès la fin du VIIème siècle, pour la plupart liés à des villae. Ce système se maintient jusqu'aux années 950 puis on observe un basculement vers de nouvelles formes de peuplement. On peut citer l'habitat dispersé, mas, cammas ou cazal qui paraissent avoir constitué l'échelon de base dans l'organisation sociale et dans le mode de perception des taxes foncières et banales. Mais si la généralisation du système des mas semble précoce, le regroupement de l'habitat en villages fut en revanche tardif et partiel. Deux grandes phases se dessinent. De 1050 à 1130-1140, les villages ne regroupent qu'un nombre très limité de maisons. L'église, en dehors des abords immédiats de la cité épiscopale, a joué un rôle secondaire. C'est le château, sous des formes variées, qui constitue le pôle d'attraction de l'habitat. Apres 1130-1140, c'est désormais le commerce qui constitue le principal moteur des fondations de bourgs, que ce soient les villes neuves du XIIème siècle, comme Montauban, Castelsarrasin ou Montech, ou les bastides et castra embastidés des années 1230-1320, comme Montpezat ou Castelnau-Montratier. Le dernier chapitre est consacré à l'étude de la formation du réseau paroissial territorialisé. Celle-ci ne débute qu'au Xème siècle avec l'apparition de l'arum, subdivision de la vicaria, et s'achève au cours du XIIIème siècle. Ce phénomène, bien que contemporain, paraît indépendant de celui de la formation des villages
This thesis consists in studying a definite geographical area (1550 km2) in the departments of Lot and Tarn-et-Garonne. The research has been carried out into several subjects. The first one was the problem of the definition of a parish, especially before the term "parrochia" appears in the texts. A definition of the parish as a territorial entity seems to be the best. Indeed, the notion of territory attached to the church doesn't appear before the 10th or the 11th century. We notice a high density of churches in the South of the Quercy as early as the end of the 7th century. They were nearly all villa's annexes. This sketch has persisted until the 950's. After that there appears to be a revolution followed by the apparition of new types of settlements. The first one is the scattered settlement, "mas", "cammas", "casals" which seems to have been the basis of the social organization and of the assessment of the taxes. If the generalization of the "mas" seems to have taken place early, the settlement of population grouped in villages has been late and partial. We have defined two phases. From 1050 to 1130-1140 the villages are composed of very few houses. The church, except near the bishop's town, is not the principal reason for grouping. On the contrary the castle, with various situations, acted as center of attraction for settling down. After 1130-1140, the trade becomes the mainspring of village's foundations, like Montauban, Montech, Castelsarrasin in the 12th century, or the "bastides" and "castra embastidés" like Realville, Castelnau-Montratier or Montpezat between 1230 and 1320. The last chapter deals with the formation of the territorializated parochial system. It begins to appear in the 10th century, with the "arum" which is a vicaria's subdivision. In the 13th century the system is generalized. This process, although it takes place at the same time, seems to be separate from the village's genesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lézin, Carine. "Analyses des facies et stratigraphie integree : application aux evenements du passage lias-dogger sur la plate-forme du quercy." Toulouse 3, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU30162.

Full text
Abstract:
Ce travail montre la contribution d'une approche pluri-disciplinaire pour la reconstitution de l'evolution du bassin quercynois durant l'intervalle toarcien superieur-bajocien inferieur et l'identification des facteurs controlant cette evolution. La serie, composee de 7 unites lithostratigraphiques, a ete subdivisee en zones et horizons, plusieurs nouveaux bio-horizons locaux etant individualises. L'analyse des facies (analyse statistique) a permis d'individualiser 25 facies qui se repartissent dans un domaine de plate-forme ouverte au toarcien superieur-aalenien inferieur et dans un domaine de plate-forme protegee a l'aalenien moyen et terminal. La serie se subdivise en 7 sequences de depots. La dynamique du bassin se decompose en 5 grandes phases : une phase de comblement generalise du bassin au cours de la zone a thouarsense conduisant a l'instauration d'une plate-forme homoclinale ; un approfondissement au cours de la zone a dispansum ; un comblement saccade conduisant a l'installation d'une plateforme carbonatee, de la zone a pseudoradiosa jusqu'a la base de l'aalenien inferieur ; le passage progressif d'un dispositif de plate-forme ouverte a un dispositif de plate-forme protegee au cours de l'aalenien inferieur a moyen et un comblement progressif de la plate-forme quercynoise du sommet de l'aalenien moyen jusqu'au sommet de l'aalenien, qui s'acheve par le developpement de facies evaporitiques et des emersions locales. Du toarcien superieur a l'aalenien moyen, une activite tectonique locale conduit au morcellement du bassin quercynois. Le changement de dispositif au cours de l'aalenien inferieur a moyen, temoigne d'une reactivation des accidents hercyniens induisant la surrection des seuils adjacents. Le synchronisme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Loredo, Jean-Pierre. "L'implication des associations dans les politiques publiques de développement rural : la résonance territoriale des mondes associatifs." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00764967.

Full text
Abstract:
Depuis plus d'un siècle, les associations accompagnent les changements que vivent les espaces ruraux français. Longtemps laissées à l'écart, elles sont aujourd'hui très sollicitées dans la mise en œuvre de l'action publique de développement rural. Des premiers contrats de pays des années 1970 à la LOADDT de 1999, en passant par le programme européen LEADER, les associations sont invitées, ou s'invitent, pour faire vivre une démarche de démocratie participative. Elles se mobilisent afin de faciliter la construction d'un projet partagé de territoire. Cette thèse s'interroge sur le rôle du rapport au territoire dans les modalités d'implication des associations dans ces procédures de développement. En analysant les processus de construction des mondes associatifs, nous proposons une lecture socio-spatiale de la nébuleuse associative. L'action publique de développement rural, en sollicitant les associations, va interagir, plus ou moins fortement, avec ces mondes associatifs et les amener à se redéfinir. L'espace politique choisi par les élus, va entrer en résonance avec les configurations socio-spatiales associatives et orienter les modalités d'implication des associations dans la construction du projet territorial. Prescrite, volontaire ou volontariste, l'implication associative va se moduler aussi en fonction de la pédagogie de conduite du projet territorial mise en œuvre par les élus et les chargés de mission. Ce modèle d'analyse est appliqué au Pays Quercy Rouergue, projet de pays avorté, à l'origine de la modification de la LOADDT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Catala, Laurence. "Parcours artistiques et culturels de jeunes habitants dans les perspectives et les enjeux des dynamiques rurales en pays Midi Quercy." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00708808.

Full text
Abstract:
A travers les pratiques, les initiatives, et les évènements artistiques et culturels, cette thèse questionne la contribution des jeunes habitants de 15 - 25 ans aux dynamiques culturelles et au devenir des espaces ruraux. Cette recherche est attentive à la forte attractivité des territoires ruraux, dont témoignent les mouvements de population et la recomposition sociale de l'ensemble des habitants. Elle tient compte d'un contexte où les politiques culturelles s'élaborent à un échelon local, sont reliées au développement rural et s'appuient sur la capacité d'agir des populations. Ce travail s'appuie sur une méthodologie qualitative basée sur des entretiens semi-directifs, des échanges informels, et sur l'observation participante. L'objectif est tout d'abord de comprendre comment les jeunes habitants font vivre leurs espaces de vie et d'appartenance par leurs pratiques artistiques et culturelles. Puis le questionnement cherche à établir des liens entre leurs manières d'habiter et leurs parcours de vie, et à comprendre la nécessité des aller-retour entre la ville et la campagne, entre l'ici et l'ailleurs. Cette approche nous permet alors de saisir la capacité des jeunes habitants à construire les collectifs dans lesquels ils vivent, et nous donne des clés de lecture des dynamiques collectives des années à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Cauliez, Nathalie. "Les altérités du Quercy-Périgord témoins de la tectonique tertiaire : géodynamique des paléoaltérations en bordure Sud-Ouest du Massif Central." Orléans, 1986. http://www.theses.fr/1986ORLE2008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Garcia, Catala Laurence. "Parcours artistiques et culturels de jeunes habitants dans les perspectives et les enjeux des dynamiques rurales en pays Midi Quercy." Thesis, Toulouse 2, 2012. http://www.theses.fr/2012TOU20003/document.

Full text
Abstract:
A travers les pratiques, les initiatives, et les évènements artistiques et culturels, cette thèse questionne la contribution des jeunes habitants de 15 – 25 ans aux dynamiques culturelles et au devenir des espaces ruraux. Cette recherche est attentive à la forte attractivité des territoires ruraux, dont témoignent les mouvements de population et la recomposition sociale de l’ensemble des habitants. Elle tient compte d’un contexte où les politiques culturelles s’élaborent à un échelon local, sont reliées au développement rural et s’appuient sur la capacité d’agir des populations. Ce travail s’appuie sur une méthodologie qualitative basée sur des entretiens semi-directifs, des échanges informels, et sur l’observation participante. L’objectif est tout d’abord de comprendre comment les jeunes habitants font vivre leurs espaces de vie et d’appartenance par leurs pratiques artistiques et culturelles. Puis le questionnement cherche à établir des liens entre leurs manières d’habiter et leurs parcours de vie, et à comprendre la nécessité des aller-retour entre la ville et la campagne, entre l’ici et l’ailleurs. Cette approche nous permet alors de saisir la capacité des jeunes habitants à construire les collectifs dans lesquels ils vivent, et nous donne des clés de lecture des dynamiques collectives des années à venir
This thesis is about contribution of young inhabitants ( between 15 and 25 years old) in cultural dynamism and futur of rural areas, through artistic and cultural behaviours, initiatives and events. This research takes into account the strong appeal of rural territories wich is shown by population’s movements and new social composition. The thesis deals with a context where cultural politics are built on a local level, are related with local development and are based on empowerment of the population. This work leans on a qualitative methodology semi-directive, interwiews, free discussions and on participating observations. The first goal is to understand how young inhabitants make their local life environment active by their artistic and cultural behaviours. The next goal is to research the link between their way of living and their background, and try to understand the need of regular back and forth trips between town and country, between here and elsewere. This approach allows us to grasp the capacity they have to build the collective places in wich they’re living, and gives a way of understanding collective dynamics of coming years
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Cauliez, Nathalie. "Les Altérites du Quercy-Périgord témoins de la tectonique tertiaire géodynamique des paléoaltérations en bordure sud-ouest du Massif Central." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37596533v.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Savy, Nicolas. "La défense des villes et des bourgs du haut Quercy pendant la guerre de Cent ans : aspects militaires, politiques et socio-économiques." Besançon, 2007. http://www.theses.fr/2007BESA1022.

Full text
Abstract:
Les villes et les bourgs du haut Quercy se prêtent bien à une étude générale sur les défenses urbaines pendant la guerre de Cent Ans : leurs archives et les études les concernant sont assez nombreuses pour être exploitées efficacement à la lumière des travaux d’histoire urbaine et d’histoire militaire les plus récents. Face à un ennemi mobile et assez bien organisé, les consulats définirent d’importants programmes de fortification, mais ils durent compter avec de fortes contraintes politiques et financières pour les mettre en œuvre ; la protection des arrières-pays fut encore plus difficile à réaliser. Dans ce cadre, les choix faits par les municipalités expliquent en grande partie la façon dont le pouvoir royal envisagea la défense de la province et arriva finalement à en expulser les bandes ennemies. La mise en défense eut pour première conséquence un renforcement sans précédent des pouvoirs juridiques et fiscaux des consulats, mais c’est à travers l’encadrement du guet que le monde consulaire prit un puissant ascendant sur l’ensemble de la population. La garde fut aussi à l’origine d’importantes pertes économiques, mais, pour ces sociétés ayant largement intégré la guerre, ce ne fut là qu’une des multiples conséquences de la défense. Les municipalités essayèrent malgré tout de lutter contre les effets pervers des calamités, mais elles ne purent empêcher d’importants changements sociaux de se produire. Durant le conflit, les élites consulaires utilisèrent leurs positions politiques pour maintenir leurs situations privilégiées par rapport au reste de la population ; sur le plan stratégique, les rôles économique et militaire de la ville fortifiée se précisèrent
Towns and small towns of the High Quercy are a good subject for a general study about urban defences during the Hundred Year’s War : their archives and the studies concerning them are rather numerous to be effectively used in connection with the most recent works of urban history and military history. Facing a mobile and rather well organized enemy, consulates defined important programs of fortification, but they had to take into account strong political and financial constraints to implement them ; the protection of the back-countries was even more difficult to realize. Within this framework, the choices made by the municipalities mainly explain the way in which the royal capacity considered the defence of the province, and finally happened to expel the enemy troops of it. The setting in defence had for first consequence an unprecedented reinforcement of the legal and tax powers of consulates, but it is through the management of the watch that the consular world took powerful ascending on the population. The guard was also at the origin of important economic losses, but, for these societies which had largely integrated the war, it was there only one of the multiple consequences of defence. The municipalities tried despite everything to fight against the perverse effects of the calamities, but they could not prevent important social changes from occurring. During the conflict, the consular elites used their political positions to maintain their situations privileged compared to the remainder of the population ; on the strategic level, the economic and military roles of the strengthened city were specified
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bergoin, Marjorie Raynaud Christine Vilarem Gérard. "Application du concept de raffinage végétal au safran du Quercy (crocus sativus) pour la valorisation intégréee des potentiels aromatiques et colorants." Toulouse : INP Toulouse, 2006. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bergoin, Marjorie. "Application du concept de raffinage végétal au safran du Quercy (crocus sativus) pour la valorisation intégréee des potentiels aromatiques et colorants." Toulouse, INPT, 2005. https://hal.science/tel-04582060.

Full text
Abstract:
La caractérisation des composés volatils des stigmates a permis une meilleure connaissance de l'arôme du safran. La typicité du safran du Quercy a été démontrée. Le safran frais libère majoritairement du linalool. Une teneur en eau résiduelle élevée induit des haus taux d'HTCC et de safranal (note "épicée"), la dégradation de la couleur et la synthèse de l'acide 3-méthylbutanoique (note "animale"). Le potentiel moléculaire des bulbes, des feuillles et des fleurs a été évalué afin de proposer de nouvelles valorisations. Les bulbes possèdent une teneur élevée en amidon et leur fraction lipidique est riche en acides gras oméga 6. Les concrètes de fleurs et de feuilles donnent des notes miellées et vertes. Les caroténoïdes présents dans ces organes sont des xanthophylles en C40H56O4 et en C40H56O4 estérifiées par des acides gras dans le cas des fleurs. L'extraction des molécules aromatiques et colorantes a été réalisée avec succès à l'échelle pilote
The characterization of stigmas volatiles has allowed gaining further insight into the aroma of saffron. The specificity of saffron from the Quercy area has been demonstrated. The main volatile compound of fresh stigmas is linalool. High moisture content induces an increase of HTCC and safranal (spicy note), a loss of colour and the formation of 3-methylbutanoic acid (animal note). The molecular potential of bulbs, leaves and flowers has been evaluated to suggest novel utilisation strategies for the by-products of saffron cultivation. Bulbs contain a high amount of starch and their lipid fraction is rich in omega 6 fatty acids. Concretes from flowers and leaves give "honey" (2-phenylethanol) and "green" notes. Carotenoïds from flowers and leaves were identified as C40H56O4 and C40H56O2 xanthophylls, esterified by fatty acids in the case of flowers. The extraction of aromatic and colouring molecules has been successfully tested at pilot scale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Maitre-Rigaud, Élodie. "Les chiroptères paléokarstiques d'Europe occidentale, de l'Éocène moyen à l'Oligocène inférieur, d'après les nouveaux matériaux du Quercy (SW France) : systématique, phylogénie, paléobiologie." Lyon 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LYO10056.

Full text
Abstract:
La prise en compte de 90 gisements à chiroptères d’Europe occidentale, principalement des phosphorites du Quercy, permet de préciser l’évolution et la diversité de ce groupe de mammifères en milieu karstique depuis l’Eocène moyen (~44 Ma) jusqu’au tout début de l’Oligocène supérieur (~29 Ma). A partir de l’observation et de la comparaison des morphologies et des dimensions de plus de 20 000 spécimens dentaires, sont identifiés : sept familles, dont une nouvellement nommée ; dix genres, dont deux nouveaux, et un nouveau sous-genre ; 52 espèces dont 21 nouvelles et 5 laissées en nomenclature ouverte. Ce travail systématique et taxonomique réalisé sur un intervalle de temps d’environ 15 Ma. , nous amène à identifier plusieurs lignées phylétiques pour chacun des genres identifiés ; et à considérer plus précisément les liens phylogénétiques possibles entre les différents groupes. La mise en évidence de la nouvelle famille des Mixopterygidae permet ainsi de considérer comme proches deux grandes familles actuelles et connues à l’état fossile, les Emballonuridae et les Hipposideridae. Ces résultats issus d’une analyse morphologique et biométrique, sont confrontés aux hypothèses de phylogénie moléculaire. D’autre part, la reconsidération systématique d’un des genres étudiés, Necromantis, permet une meilleure connaissance de l’ordre des chiroptères et de ses origines grâce à la mise en évidence d’un schéma morphologique primitif des molaires inférieures : la nécromantodontie. L’identification des différentes espèces, puis de stades-repères biochronologiques, caractérisés par le degré d’évolution morphologique et dimensionnel de la ou des espèces présentes à un instant donné, permet de proposer une datation relative pour les gisements peu ou non encore étudiés ni datés, et d’apporter des informations complémentaires vis-à-vis des gisements mieux connus, datés par la méthode des âges numériques. D’autres outils d’évaluation de la diversité taxonomique fossile sont abordés et illustrés à partir du matériel surtout dentaire ici étudié. L’observation et la compréhension des faunes actuelles permettent d’accéder à de nouvelles informations au niveau fossile. Deux approches plus quantitatives sont effectuées pour mieux comprendre l’agencement de ces faunes. Tout d’abord, une analyse en composantes principales de la forme de la prémolaire la plus postérieure (P4/4) et des molaires montre que le rapport longueur/largeur est caractéristique d’un genre donné. Puis, la fabrication de cénogrammes de communautés de chiroptères fossiles et cénogrammes de communautés actuelles révèle que leur composition pondérale est liée au type d’environnement. Enfin, ces deux analyses permettent aussi d’approcher les modalités évolutives du groupe soit par les variations de la gamme de poids, soit par la proportion des différentes catégories de poids, et montre que les extinctions touchent préférentiellement les individus morphologiquement ou pondéralement extrêmes. Ces résultats permettent d’éclairer les effets et mécanismes de la Grande Coupure de Stehlin sur les faunes de chiroptères d’Europe occidentale à la limite Eocène-Oligocène
The material from 90 localities, paleokarstic in most part, has been gathered together in order to study the Western Europe bat evolution and diversity from the middle Eocene (~44 Myr) up to the early late Oligocene (~29 Myr). The morphological and biometrical observations and comparisons of the tooth material allow recognizing 7 families, 10 genera and 52 species. Several taxa of various systematic rank were described as new ones: 1 family, 2 genera, 1 sub-genus and 21 species. Thanks to these first results and the long involved time extent (more than 10 myr), this work suggested some phyletic hypothesis. Among others were discussed the relationships between the new mixopterygid fossil family and the emballonurid and hipposiderid fossil and extant families, and by the way considering their molecular data. The peculiar Necromantis fossil genus being now better documented, its particular inferior molar pattern was exemplified as defining the necromantodont pattern. Even if the Necromantis affinities still remain unclear, the new data allowed to show the previous megadermatid assessment as being irrelevant. Thanks to the available information from the bat material, the relative datation of yet unstudied and undated new localities were proposed from biochronal reference-stages, characterized by some bat species with a given size and morphology. Also, further data were supplied for faunas dated by the numerical ages method. The taxonomic biodiversity of the studied faunas was also evaluated using other fossil material (humerus, wing-shape, tooth wear…) and when possible it was illustrated from the studied material. This approach showed us the constant need to consult the present faunas in order to better understand the fossil ones. So, two quantitative analyses are realized, bringing out informations about the structure of the fauna. First, a Principal Component Analysis of the tooth-shape showed that the premolars (P4/4) and molars Length/width ratio is characteristic for each genus. Second, the comparison of fossil and present bat cenograms suggested that the body weight composition of the community is linked to the nature of the environment in which it evolves. Finally, these analyses allowed us to deduce some bat evolutive modalities either by the variations of weight interval, either by the proportion of the different weight categories. They showed that extinctions preferentially affect morphologically or weightly extreme species. Consequently, this allowed discussing the effect of Stehlin’s faunal “Grande Coupure” event among the Western European bats at the Eocene-Oligocene boundary
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Belounis, Nadia. "Contribution à la climatologie et à la chronologie du paléolithique en Haut-Quercy : les gisements en grottes des fieux et des graves." Bordeaux 1, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR10509.

Full text
Abstract:
L'etude sedimentologique des depots de deux gisements en grotte du haut quercy constitue la premiere contribution a la chronoclimatologie de la periode paleolithique dans cette region. La periode etudiee couvre la totalite de la derniere glaciation. La caracterisation et la hierarchisation des differents evenements climatiques recenses conduisent a des propositions de correlation avec le systeme chronologique regional et, pour le wuerm recent, avec la zonation pollinique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bergès, Pierrette. "Des peintures murales de la renaissance dans le sud-ouest de l'ancienne france du quercy au val d'aran du rouergue a l'armagnac." Toulouse 2, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU20032.

Full text
Abstract:
La recherche interesse un ensemble de peintures murales decouvertes in situ que des criteres de datation precise, circonscrits a des inscriptions millesimees ou nominatives, a des textes d'archives ou a des blasons, et que des criteres de datation relative, concernant des donnees iconographiques, situent entre la fin du xve siecle et le debut du xviie siecle. A partir de notices prealablement etablies sur plus de quatre-vingt-dix sites visites, notices qui renvoient a des documents photographiques et a des releves graphiques, l'etude proprement dite a pour fil directeur la mise en evidence des traits caracteristiques d'une peinture murale de la renaissance dans les limites d'espaces retenus. Ils interessent en particulier l'adaptation de l'image a une architecture, la composition de la scene, la representation des personnages et les connaissances anatomiques, l'utilisation d'une perspective plus ou moins scientifique qui prend en compte le spectateur et la traduction du relief par la technique du modele qui suggere la troisieme dimension jusqu'au trompe-l'oeil. Cette etude a aussi pour but de montrer l'importance prise par le decor d'accompagnement dans la peinture murale a cette epoque au point d'occulter la scene et de creer, au regard de motifs permanents ou retrouves, une iconographie nouvelle qui a sa symbolique propre
The study is about a whole of wall paintings found in situ that precise time criterions, from dated or named inscriptions, from records or from armorials bearings, that relative time criterions, about iconographic data, put between the end of the xv century and the beginning of the xvii century. From previously written accounts on more than ninety visited sites, accounts related to pictures and drawings, the main subject of the study is to show the typical outlines of a renaissance wall painting in the studied area. Particularly the adaptation of the picture to an architecture, the composition of the stage, the representing of the figures and the anatomic knowings, the use of a more or less scientific perspective, which takes care of the spectator, and the translation of the relief by the modele technic, which suggests the third dimension to the trompe l'oeil. The aim of the study is also to show the importance took by the setting in the wall painting at this time, to even hide the stage and create, because of permanent or found designs, a new iconography, which has its own symbolic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Belounis, Nadia. "Contribution à la climatologie et à la chronologie du paléolithique en Haut-Quercy les gisements en grotte des Fieux et des Graves /." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37602775p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Angélibert, Sandrine. "Etude des mares du parc Naturel Régional des Causses du Quercy : fonctionnement, biodiversité et connectivité inter-mares. Propositions pour l'entretien et la sauvegarde." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00259814.

Full text
Abstract:
Sur les Causses arides du Quercy (S.-O. de la France), de nombreuses mares ont été creusées dans la roche. Ces mares constituent les seules eaux superficielles de ce plateau calcaire où l'eau s'infiltre rapidement.
L'évolution naturelle des mares conduit à leur atterrissement et une étude comparative de trois mares à différents stades de comblement a montré l'évolution des paramètres abiotiques (température, concentration en oxygène dissous...) en fonction du niveau de comblement. Parallèlement, les mares varient en terme de richesse spécifique de la faune et de la flore. Chaque stade de comblement abrite une faune particulière et participe à la biodiversité globale de ces milieux et même de l'écosystème caussenard dans son ensemble.
Pour analyser ces milieux à une échelle supérieure, des échantillons ont été récoltés sur trente mares afin d'étudier les facteurs affectant la distribution de la faune dans un réseau de mares. Nous avons identifié 230 espèces d'invertébrés et 6 espèces de vertébrés. Les résultats ainsi obtenus ne permettent pas de dresser une typologie des mares ni de dégager des peuplements caractéristiques ou de réaliser une classification ascendante de ces milieux. Les mares entourées d'une matrice terrestre sont assimilables à des îles pour la faune aquatique.
C'est pourquoi nous avons choisi d'étudier plus précisément la distribution de cinq groupes ayant des capacités de dispersion différentes : Odonates, Coléoptères, Amphibiens, Mollusques et Oligochètes. La surface des mares affecte la distribution des Odonates. Le pourcentage de forêt autour des mares influence la distribution des
Amphibiens. Pour les Mollusques et les Oligochètes, les animaux à dispersion passive, les résultats indiquent que la distribution des espèces est similaire à une distribution au hasard. Pour les Coléoptères, la distribution des espèces n'est pas due au hasard mais nous n'avons pas pu mettre en évidence les facteurs explicatifs de cette distribution.
Nous avons utilisé la méthode de capture-marquage-recapture pour estimer le degré de lien de trois populations en patch d'Odonates. Nous avons montré que trois facteurs influencent la dispersion des Odonates : des facteurs abiotiques (conditions météorologiques), des différences inter spécifique (sensibilité aux conditions météorologiques, taille et comportement des espèces), des différences intra spécifiques (âge et sexe).
Ces travaux mettent en évidence le rôle des mares au niveau de la biodiversité, le rôle du réseau de mares et de l'évolution temporelle des paramètres dans le maintien de cette biodiversité. Les différents résultats obtenus sont discutés en vue de proposer une méthode de gestion rationnelle et durable de ces milieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Gigounoux, Alain. "Le sanglier - Chasses, maîtrise des populations et politiques publiques - Approche comparative depuis les confins du Périgord-Noir, du Quercy et du Haut-Agenais." Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0067.

Full text
Abstract:
Durant la seconde moitié du xxe siècle, la chasse a changé. D'une libre cueillette aléatoire du gibier, elle a été peu à peu dirigée vers des concepts de récolte modérément intrusive et vers la gestion de la faune sauvage. Caractérisant la chasse française, particulièrement lorsqu'elle est pratiquée traditionnellement, aux chiens courants, le jeu-duel avec le gibier a persisté, parfois avec difficulté. Longtemps peu abondant, le sanglier, comme tout le grand gibier de plaine, a observé une forte croissance démographique au cours des trente dernières années. Il engendre désormais de plus en plus de nuisances aux activités humaines. Alors que seuls les chasseurs régulent les sangliers, tout en assurant le financement de l'Administration de la chasse et l'indemnisation des dégâts à l'agriculture, leurs effectifs connaissent un déclin prononcé et continu. Les pouvoirs publics sont confrontés à un impératif de maîtrise des populations de sangliers. Afin d'optimiser l'efficacité des actions de chasse, les doctrines longuement enseignées et imposées au chasseur sont progressivement remises en cause au profit du rétablissement de techniques si longtemps bannies. Mus par une passion extraordinaire, les chasseurs, grâce à leur loisir, contribuent à l'intérêt public. Néanmoins, ils acceptent avec difficulté les objectifs qui leur sont fixés mais aussi et au-delà, la seconde révolution conceptuelle qui leur est imposée. Cultures cynégétiques, représentations symboliques, rapport au gibier, au sauvage et à la nature sous-tendent comme ils président à l'acte de chasse. Au risque d'hypothéquer les chances de réussite des nouvelles politiques publiques, il apparaît que ces dimensions fondatrices et essentielles doivent être prises en compte dans la promotion des mesures comme dans l'action normative conduites par cette Administration tripartite "sui generis" qui caractérise la chasse française, impliquant l'État, un établissement public dédié et les fédérations des chasseurs
In the second half of the 20th century, hunting has changed. From a free random sampling of game, it has been orientated towards concepts of mildly intrusive wildlife harvest and management. Characterizing French hunting, in particular when practiced traditionally, with hounds, is that the dueling-play with the wild game has persisted, though with some difficulty. Having been scarce for a long period, wild boar, just as other lowland ungulates, experienced a strong demographic increase over the last three decades. The species nowadays causes harm to human activities which can be rather serious. And while only the hunters regulate wild boar population, contributing at the same time to the financing of the Hunting Administration and of the compensation of agricultural damages, their own numbers are in a clear and ongoing decline. Public authorities are confronted with the necessity to control wild boar populations. In order to optimize the efficacy of hunting activities, the rules submitted and imposed to the hunter are progressively put into question to the benefit of the return of techniques which had been barred much earlier. Moved by an extraordinary passion, hunters, through the practice of their leisure activity, make a contribution to the public interest. However, they do not eagerly accept the objectives which are set for them, nor the second conceptual revolution which is imposed on them. Representations, symbolism, the relationship with game, wildlife and nature are equally underlying in the hunters’ culture and way of thinking, and at the same time they do guide his actions and choices. With the risk to jeopardize the chances of success of the new public policies, it appears that these founding and essential dimensions of the hunting act need to be taken into consideration when promoting measures such as in the normative actions undertaken by the three-party Administration “sui generis” characterizing hunting in France, involving the State, a specific public establishment and the hunters’ federations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Saint-Sever, Guillaume. "De la production à l’utilisation des poteries à l’âge du bronze final : dynamiques inter-régionales et évolutions locales en Quercy et Basse Auvergne." Thesis, Toulouse 2, 2014. http://www.theses.fr/2014TOU20065/document.

Full text
Abstract:
Dans ce travail de thèse, nous menons une étude comparative de la céramique de la fin de l’âge du bronze entre deux zones d’études, situées en bordure nord et ouest du Massif Central, la Basse Auvergne et le Quercy. Les ensembles étudiés, issus d’habitats de hauteur, de fosses de plaine et de grottes sépulcrales concernent la phase moyenne du Bronze final. Dans un premier temps, nous développons une méthode de classement typo-chronologique. Cette analyse, par un traitement quantitatif et statistique des critères morphologiques et décoratifs des céramiques, permet de distinguer deux groupes stylistiques selon les régions. Les calages chronologiques de ceux-ci montrent que certains changements dans les formes et les décors se manifestent avec un léger décalage. Dans un second temps, nous nous interrogeons sur l’utilisation des différents types céramiques. Des propositions de classes fonctionnelles sont réalisées à partir d’observations de stigmates d’utilisation et d’analyses technologiques. Ces classes et les correspondances de certaines avec la vaisselle métallique sont ensuite étudiées selon le contexte des gisements. La prédominance, dans les grottes sépulcrales, d’une vaisselle culinaire et de table dévolue aux liquides et de nombreuses correspondances avec des formes métalliques, marque une distinction avec les habitats et traduit des pratiques liées à des repas cérémoniels. Les corpus céramiques de l’habitat de hauteur se distinguent de ceux de plaine par une vaisselle de table collective plus représentée. Une dernière approche concerne l’étude des chaînes opératoires de fabrication des céramiques. L’analyse des préparations des pâtes, des techniques de façonnage et de finition, et des modes de cuisson, permet d’illustrer des changements globaux au cours du temps, communs aux deux zones d’études. Par contre, certains choix techniques s’avèrent plus régionaux et des particularités très localisées peuvent être mises en évidence. Néanmoins, une vaisselle fine, ayant des équivalents métalliques mobilise des savoir-faire distincts aux méthodes de productions à technicité plus élevée, peut manifester une amorce de spécialisation de la production. Ces approches nous amènent à proposer différents échelons géographiques, interrégional, régional ou local, dans les extensions des traditions potières. Ceux-ci dépendent du degré de précision et des associations de critères typologiques et technologiques retenus
This doctoral research is a comparative study of the late bronze age ceramics from two areas located in West and North of the Massif Central: the Quercy and the Basse Auvergne. The materials analyzed are all dated of the middle phase of the late bronze age and come from various contexts (high ground settlements, lowland pits, and burial caves). At first, we develop a typo-chronological classification method based on quantitative and statistical processing of morphological and decorative attributes of the ceramics that allows distinguishing two regional stylistic variants. Their chronological boundaries indicate that some shape and decorative changes occurred with a slight time lag. Secondly, we question the utilization of these different types. We identified several classes based on use wear and technological features. These vessel classes all together with their metallic equivalent when available were analyzed in regards to site function. In burial cave contexts, food and liquid consumption vessels prevailed; numerous connections with metallic items indicate a distinction with habitation contexts and attest of ceremonial banquet. Ceramic assemblages from high ground contexts can be distinguished from the lowland ones by a larger proportion of collective table vessel. We finally conduct an analysis of ceramic manufacturing following a "chaîne opératoire" approach. We identified same chronological changes in the two research areas based on paste preparation, shaping and finishing techniques, and heating procedures. On the contrary, several technical choices indicate a regional patterning and the existence of local specificities. Nevertheless, a fine vessel equivalent to the metallic one, involved greater skills and possibly denotes the emergence of craft specialization. Based on these results, we stress the need for a multi-scale approach in the interpretation of the extension and spread of typological and technological traits because their accuracy and integration level can vary
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Saint-Sever, Guillaume. "De la production à l’utilisation des poteries à l’âge du bronze final : dynamiques inter-régionales et évolutions locales en Quercy et Basse Auvergne." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2014. http://www.theses.fr/2014TOU20065.

Full text
Abstract:
Dans ce travail de thèse, nous menons une étude comparative de la céramique de la fin de l’âge du bronze entre deux zones d’études, situées en bordure nord et ouest du Massif Central, la Basse Auvergne et le Quercy. Les ensembles étudiés, issus d’habitats de hauteur, de fosses de plaine et de grottes sépulcrales concernent la phase moyenne du Bronze final. Dans un premier temps, nous développons une méthode de classement typo-chronologique. Cette analyse, par un traitement quantitatif et statistique des critères morphologiques et décoratifs des céramiques, permet de distinguer deux groupes stylistiques selon les régions. Les calages chronologiques de ceux-ci montrent que certains changements dans les formes et les décors se manifestent avec un léger décalage. Dans un second temps, nous nous interrogeons sur l’utilisation des différents types céramiques. Des propositions de classes fonctionnelles sont réalisées à partir d’observations de stigmates d’utilisation et d’analyses technologiques. Ces classes et les correspondances de certaines avec la vaisselle métallique sont ensuite étudiées selon le contexte des gisements. La prédominance, dans les grottes sépulcrales, d’une vaisselle culinaire et de table dévolue aux liquides et de nombreuses correspondances avec des formes métalliques, marque une distinction avec les habitats et traduit des pratiques liées à des repas cérémoniels. Les corpus céramiques de l’habitat de hauteur se distinguent de ceux de plaine par une vaisselle de table collective plus représentée. Une dernière approche concerne l’étude des chaînes opératoires de fabrication des céramiques. L’analyse des préparations des pâtes, des techniques de façonnage et de finition, et des modes de cuisson, permet d’illustrer des changements globaux au cours du temps, communs aux deux zones d’études. Par contre, certains choix techniques s’avèrent plus régionaux et des particularités très localisées peuvent être mises en évidence. Néanmoins, une vaisselle fine, ayant des équivalents métalliques mobilise des savoir-faire distincts aux méthodes de productions à technicité plus élevée, peut manifester une amorce de spécialisation de la production. Ces approches nous amènent à proposer différents échelons géographiques, interrégional, régional ou local, dans les extensions des traditions potières. Ceux-ci dépendent du degré de précision et des associations de critères typologiques et technologiques retenus
This doctoral research is a comparative study of the late bronze age ceramics from two areas located in West and North of the Massif Central: the Quercy and the Basse Auvergne. The materials analyzed are all dated of the middle phase of the late bronze age and come from various contexts (high ground settlements, lowland pits, and burial caves). At first, we develop a typo-chronological classification method based on quantitative and statistical processing of morphological and decorative attributes of the ceramics that allows distinguishing two regional stylistic variants. Their chronological boundaries indicate that some shape and decorative changes occurred with a slight time lag. Secondly, we question the utilization of these different types. We identified several classes based on use wear and technological features. These vessel classes all together with their metallic equivalent when available were analyzed in regards to site function. In burial cave contexts, food and liquid consumption vessels prevailed; numerous connections with metallic items indicate a distinction with habitation contexts and attest of ceremonial banquet. Ceramic assemblages from high ground contexts can be distinguished from the lowland ones by a larger proportion of collective table vessel. We finally conduct an analysis of ceramic manufacturing following a "chaîne opératoire" approach. We identified same chronological changes in the two research areas based on paste preparation, shaping and finishing techniques, and heating procedures. On the contrary, several technical choices indicate a regional patterning and the existence of local specificities. Nevertheless, a fine vessel equivalent to the metallic one, involved greater skills and possibly denotes the emergence of craft specialization. Based on these results, we stress the need for a multi-scale approach in the interpretation of the extension and spread of typological and technological traits because their accuracy and integration level can vary
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Veyrac-Ben, Ahmed Bénédicte. "Les agriculteurs face aux sécheresses : adaptation des pratiques et impacts environnementaux : étude à travers l'exemple du bassin versant du Lemboulas (Bas-Quercy, Midi-Pyrénées)." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00852420.

Full text
Abstract:
L'agriculture est à l'interface de plusieurs éléments du milieu naturel (eau, sol, climat,...) mais aussi de la société (économie, politique, démographie,...). Si durant des siècles elle a surtout été soumise au milieu naturel et à ses fluctuations (notamment climatiques), l'évolution des sociétés et surtout des techniques l'en ont en partie détachée, rendant les éléments sociaux et économiques premiers. Cette évolution est nette depuis le lendemain de la seconde guerre mondiale. Cependant, à l'heure où l'on parle de changement climatique, de réchauffement global, le climat et l'agriculture sont-ils déconnectés l'un de l'autre ? L'originalité de notre étude tient à sa localisation, un bassin versant déficitaire, au type d'agriculture présente (polyculture et forte part des cultures irriguées) et à la démarche scientifique qui l'accompagne. Celle-ci fait appel à différentes techniques : enquêtes, entretiens, analyses de données climatologiques, hydrologiques) qui seront étudiées à travers leur mise en relation à travers l'approche systémique. L'approche systémique nous permet de mettre en évidence les rapports existant entre les différents éléments concernés mais aussi de nous situer dans le temps. Notre étude prend en compte la place de la sécheresse dans l'évolution des pratiques agricoles ; l'inscription des modifications des pratiques agricoles peuvent inscrire des modifications dans le milieu support de leurs activités ; la modification de la relation à la ressource en fonction de l'adaptation des pratiques agricoles , et l'inscription des relations de pouvoir dans l'espace et le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Angelibert, Sandrine. "Etude des mares du Parc naturel régional des Causses du Quercy : fonctionnement, biodiversité et connectivité inter-mares, propositions pour l' entretien et la sauvegarde." Toulouse 3, 2004. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00259814.

Full text
Abstract:
Le bassin d'avant-pays rétro-arc des Andes Centrales est considéré comme un exemple typique de système de bassin d'avant-pays (Horton et DeCelles, 1997). Les trois régions étudiées sont le bassin nord-amazonien (3ʿ-8ʿS), le bassin sud-amazonien (11ʿ-12ʿS) et le bassin sud est bolivien (19ʿ-20ʿS). Le système de bassin d'avant-pays des Andes Centrales constitue un domaine privilégié où l'analyse de la déformation peut se faire de façon concomitante avec l'étude du remplissage sédimentaire. Cette étude nous a permis de mieux comprendre la variabilité de l'évolution longitudinale et latitudinale, la dynamique tectono-sédimentaire du bassin et de l'orogène adjacent et la reconstruction séquentielle des différents bassins à des stades clés de l'évolution de la chaîne depuis l'Eocène. L'Eocène inférieur et moyen, au nord du Pérou, entre 3ʿ et 8ʿS, représente une période importante dans la structuration du système de bassin d'avant-pays. En effet, la Cordillère Occidentale est soumise à une importante surrection et à une forte érosion. Cet événement traduit un épisode de quiescence tectonique avec érosion et rééquilibrage isostatique (orogenic unloading). Au sud de 11ʿ de latitude S, les effets de ce processus d'orogenic unloading n'apparaissent plus. L'enregistrement sédimentaire montre la présence d'un bassin flexural plus classique (orogenic loading). Comme le système de bassin d'avant-pays nord-amazonien se situe à l'articulation entre les Andes centrales et les Andes septentrionales, cette différence fondamentale dans le processus géodynamique peut être attribuée à l'interférence avec l'orogenèse des Andes septentrionales qui présentent un style de déformation et une géométrie de la zone de convergence très différents. .
The retro-arc foreland basin of the Central Andes is considered as a type-example of a foreland basin system (Horton & DeCelles, 1997). Three regions have been studied : the North Amazonian basin (3-8ʿS), the South Amazonian basin (11-12ʿS) and the south-eastern Bolivian basin (19-20ʿS). The foreland basin system of the Central Andes constitutes a favoured area where studies of the deformation and sedimentary fill can be coupled. This study enabled us to arrive at a clearer understanding of the longitudinal and latitudinal structural/sedimentary evolutions and of the tectono-sedimentary dynamics of the basin and adjacent orogen, and to a sequential restoration of the basins at key-periods in the evolution of the range from the Eocene to present-day. During the early and middle Eocene, the Western Cordillera of northern Peru between 3 and 8ʿS experienced large uplift and erosion. This event is interpreted as a stage of tectonic quiescence and erosional unloading. To the south of 11ʿS, no such event is recorded in the sedimentary fill and the sedimentary arrangement indicates the development of a flexural basin related to orogenic loading. Because the North Amazonian foreland basin system is situated at the junction between the Central Andes and the Northern Andes, this change in the geodynamic process can be ascribed to the interference with the Northern Andes. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

N'Zaba-Makaya, Odette. "Contribution des ostracodes à l'étude stratigraphique, paléoenvironnementale et paléogéographique des bassins sédimentaires : exemples du Quercy, des Grandes Causses (Sud-Ouest France) et du Bassin lusitanien (Portugal), au Pliensbachien." Toulouse 3, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU30166.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography