Academic literature on the topic 'Quarante Recommandations'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Quarante Recommandations.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Quarante Recommandations"

1

Laroche-Gisserot, Florence. "Le mariage indien moderne. De la compensation matrimoniale à la dot." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 3 (June 2006): 675–93. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490000322x.

Full text
Abstract:
RésuméLes problèmes de dot en Inde et les violences qu’ils suscitent, de même que les questions démographiques, ont depuis un certain temps attiré l’attention de l’opinion publique et donné à penser que la dot était dans ce pays un fléau social. En fait, et malgré les recommandations des livres sacrés, la pratique des dots est assez nouvelle en Inde. Voici quarante ans, le gros de la population recevait des compensations matrimoniales. Ce basculement en faveur de la dot est un fait anthropologique majeur qui n’est pas inconnu dans l’histoire : l’Antiquité classique, l’Europe occidentale des XIe-XIIe siècles ont connu le même schéma. L’expérience indienne est donc riche d’interrogations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

HAUWUY, A., J. PARADIS, and J. B. COULON. "Complémentation énergétique de rations à base de foin pour les vaches laitières." INRAE Productions Animales 5, no. 5 (December 2, 1992): 339–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.5.4248.

Full text
Abstract:
Quarante-huit vaches laitières de race Abondance ont été utilisées au cours d’un essai conduit 2 années consécutives. Au cours de l’hiver tous les animaux recevaient à volonté une ration à base de foin de prairie permanente des Alpes du Nord. Chaque année, au cours des 16 premières semaines de lactation hivernale, 2 lots ont été constitués : les vaches du lot Haut étaient complémentées selon les recommandations, tandis que celles du lot Bas recevaient 2 kg/j de concentré de moins. La composition de l’aliment concentré était ajustée de manière à ce que les apports azotés soient identiques dans les 2 lots. Les vaches du lot Bas n’ont produit que 0,5 kg/j de lait de moins que celles du lot Haut, en raison d’un mobilisation de leurs réserves corporelles supérieure, mais leur taux protéique a été significativement plus faible (- 1 g/kg). La valeur d’encombrement des foins utilisés a été faible (comprise entre 1 et 1,05 UEL/kg MS), inférieure à celle attendue pour ce type de fourrage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sparks, Bruce, Valerie Temple, Melanie Springer, and Kevin P. Stoddart. "Service Provision to Older Adults with Developmental Disabilities: A Survey of Service Providers." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 19, no. 2 (2000): 210–22. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080001401x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉOn a effectué un sondage des prestateurs de services pour déterminer les enjeux de la prestation de services aux adultes vieillissant souffrant de troubles de développement. On a fait parvenir 75 questionnaires à 38 organismes s'occupant de soutien aux aîné(e)s souffrant ou non de troubles de développement. Quarante-quatre, soit 59 pour cent des questionnaires, ont été retournés. Les résultats laissent entendre que les prestateurs de services ne se sentent pas bien formés pour répondre à plusieurs des besoins des adultes vieillissant souffrant de troubles de développement. Les personnes ayant répondu au questionnaire ont demandé de la formation supplémentaire pour s'occuper de certains aspects des soins, notamment la santé et les inquiétudes médicales des adultes vieillissant souffrant de troubles de développement ainsi que pour la planification de leurs loisirs et de leur retraite. Ils ont également demandé de l'aide de professionnels, par exemple des psychologues et du personnel médical, connaissant la population dont ils s'occupent. Les résultats se rapprochaient de ceux de sondages précédents faisant ressortir l'importance de la formation des soignants et de l'appui médical. Les renseignements recueillis mettent à jour et étendent nos connaissances des besoins de ceux qui se consacrent au service des aîné(e)s vieillissant(e)s souffrant de troubles de développement au Canada et fournissent des détails sur les types de données et de soutien nécessaires. Le document présente également des recommandations préliminaires sur la modification de la prestation des services, sur les politiques et sur les programmes éducatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aoudji, Augustin Kossi N., Armand Sèdami Igor Yévidé, Jean Cossi Ganglo, Gilbert Atindogbé, Mireille S. Toyi, Charles De Cannière, Anasthase Hessou Azontonde, Victor Adjakidjè, Bruno De Foucault, and Brice A. Sinsin. "Structural characteristics and forest sites indentification in Pahou forest reserve, South-Benin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 308, no. 308 (June 1, 2011): 47. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.308.a20473.

Full text
Abstract:
L'étude phytosociologique de la forêt classée de Pahou au Sud du Bénin a été réalisée dans une perspective de gestion durable. L'évaluation des communautés végétales a été menée suivant une approche de phytosociologie synusiale intégrée. Les sols ont été caractérisés d'après leurs profils pédologiques et leurs propriétés physico-chimiques. Les paramètres sylvicoles ont été collectés au sein de placettes temporaires, chacune de 300 m² de surface, installées au sein de sites représentatifs de la forêt. Cette étude a permis d'identifier et de décrire cinq phytocénoses (communautés végétales). Deux cent quarante-sept (247) espèces de plantes ont été inventoriées dans le sous-bois des plantations d'Acacia auriculiformis de la forêt de Pahou ; elles appartiennent à deux cent neuf (209) genres et soixante et onze (71) familles. Les accroissements moyens annuels en diamètre et en hauteur variaient respectivement de 1,2 à 3,1 cm/an et 1,4 à 4,2 m/an. Ces résultats ont montré que les plantations d'acacias de Pahou sont parmi les plus productives d'Afrique de l'Ouest. Les relations entre les facteurs écologiques et la productivité des différentes communautés végétales, ont permis d'identifier et de cartographier quatre types de forêts dont la plus productive est représentée par la communauté végétale Barteria nigritana et Rauvolfia vomitoria et la moins productive par la communauté à Axonopus compressus et Scleria depressa. Des recommandations ont été faites pour utiliser ces indicateurs phytosociologiques en tant qu'outils de gestion durable de la forêt. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Oloffs, A., M. P. O. Baumann, J. Afema, and J. Nakavuma. "Expériences sur une stratégie de dépistage de la brucellose bovine dans une zone rurale du Sud-Ouest de l'Ouganda." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 2 (February 1, 1998): 101–5. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9632.

Full text
Abstract:
Quarante-trois troupeaux laitiers, comprenant 1 094 bovins, 22 moutons et 102 chèvres, ont été inclus dans une étude sérologique comparative. Le test de réaction d'agglutination (mrt), appliqué comme test de dépistage préliminaire sur des échantillons de lait de mélange, a révélé 10 % de troupeaux positifs. En raison du faible pourcentage de vaches en lactation dans les troupeaux (25 % en moyenne), de réactions faussement positives et de la mauvaise conservation du lait, le mrt a été déclaré peu satisfaisant pour détecter les troupeaux positifs. En conséquence, 756 boeufs, 22 moutons et 79 chèvres ont été examinés individuellement avec le test de Rose Bengal (rbpt), puis avec le test de fixation du complément (cffl. La correspondance entre rbpt et cft était modérée. En tenant compte des résultats du cft, la prévalence totale de l'infection à Brucella abortus était alors de 3 % (23/756). Cinquante-deux pour-cent des vaches laitières séropositives étaient âgées de plus de 6 ans. Les animaux séropositifs étaient cinq fois plus susceptibles d'avoir eu un avortement observé que les animaux séronégatifs. Le pourcentage de troupeaux infectés était de 25 % (10/40) et la prévalence de la maladie dans les troupeaux infectés variait entre 1,5 et 20,4 %, avec une moyenne de 5,6 %. Tous les taureaux de monte, les moutons et les chèvres examinés étaient séronégatifs et n'ont apparemment pas joue de rôle dans la transmission de la brucellose dans cette zone. Les tests utilisés (mrt , rbpt et cft) sont discutés et des recommandations sont données pour tenter d'approfondir la recherche sur la brucellose bovine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gaichies, L., A. Gueneuc, A. Molin, M. Begorre, A. C. Pizzoferrato, M. H. Read, J. Coudray, M. Dreyfus, and G. Benoist. "Évaluation des pratiques de dépistage de la trisomie 21 au sein du réseau de périnatalité de Basse-Normandie." Périnatalité 11, no. 1 (January 8, 2019): 54–62. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2019-0039.

Full text
Abstract:
Objectif : Le dépistage combiné de la trisomie 21 au premier trimestre est la méthode de référence depuis les recommandations de la HAS de 2007. Sa réalisation est soumise à l’obtention d’un numéro d’identification par le biais d’une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) depuis 2009. L’objectif était d’évaluer les pratiques de dépistage en Basse-Normandie, les freins à la validation d’EPP, les habitudes d’autoévaluation acquises par les praticiens ayant validé une EPP et l’information remise aux patientes sur le dépistage. Matériel et méthodes : Étude descriptive de mai à août 2016, fondée sur un questionnaire envoyé aux échographistes exerçant en Basse-Normandie, leur nombre étant évalué à 78. Résultats : Quarante-sept questionnaires ont été analysés. Trente-six praticiens bénéficiaient d’un numéro d’identification, 35 d’entre eux adhéraient au réseau périnatal basnormand, et 29 évaluaient systématiquement le score de Herman de leur cliché de clarté nucale. Onze praticiens, dont huit n’adhéraient pas au réseau, ne réalisaient pas de dépistage combiné, justifiant cela par un manque de pratique de l’échographie et un manque de temps pour valider une EPP. Une information sur les modalités de dépistage était délivrée dans 76,6 % des cas. Conclusion : Sept ans après l’arrêté de 2009, on ne parvient pas à une adhésion totale aux programmes d’EPP pour un dépistage optimal et uniforme. L’inscription des praticiens aux réseaux périnataux semble favoriser la validation d’EPP. Cette démarche de contrôle qualité permet l’apprentissage d’une autoévaluation par les praticiens dans la suite de leur exercice et ainsi une amélioration durable de la qualité du dépistage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Soubolsky, Amy, and Katelyn Halpape. "The Time is Now for Mental Health Care: Evaluating the Impact of a Clinical Pharmacist on an Acute Mental Health Unit." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 75, no. 4 (October 3, 2022): 317–25. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3210.

Full text
Abstract:
Background: Clinical pharmacists have a significant role in optimizing pharmacotherapy for patients admitted to acute care settings. Patients with mental health disorders are especially vulnerable to polypharmacy, adverse drug effects, medication nonadherence, and misconceptions about medication use. The Royal University Hospital in Saskatoon, Saskatchewan, currently lacks resources to provide optimal clinical pharmacy coverage for mental health inpatients. Objectives: To determine the optimal clinical role for a pharmacist providing specialized care to mental health inpatients and to evaluate the potential impact of the pharmacist on medication use and patient care. Methods: A pharmacist with 5 years of mental health–related pharmacy practice experience was temporarily assigned to the Mental Health Short Stay Unit as a practical component of a Master’s program in pharmacy. Clinical activities to be completed by the pharmacist were defined on the basis of available evidence, existing performance and quality assurance indicators, and prior experience. The pharmacist’s activities and recommendations during each shift were tracked and reported. Results: The pharmacist saw 94 patients over a total of 88 hours. The pharmacist made a total of 61 recommendations, of which 55 (90%) were accepted by the psychiatrist, and initiated 42 medication changes. Forty-one patients (44%) received a thorough medication assessment, and individualized, often specialized, education was provided to patients 39 times. The pharmacist was consulted by the psychiatrist 19 times. Conclusions: Pharmacists have an important role in medication management and patient education for psychiatric inpatients, and the health care team values pharmacists’ unique expertise. Additional resources dedicated to defining and expanding clinical pharmacy services on inpatient psychiatry units could further optimize patient care. RÉSUMÉ Contexte : Les pharmaciens cliniciens jouent un rôle important dans l’optimisation de la pharmacothérapie pour les patients admis en milieu de soins aigus. Les patients souffrant de troubles de la santé mentale sont particulièrement vulnérables à la polypharmacie, aux effets indésirables des médicaments, au non-respect de la médication et aux idées fausses circulant sur leur utilisation. L’hôpital Royal University, à Saskatoon (Saskatchewan), manque actuellement de ressources pour offrir une couverture pharmaceutique clinique optimale aux patients hospitalisés en santé mentale. Objectifs : Déterminer le rôle clinique optimal du pharmacien fournissant des soins spécialisés aux patients hospitalisés en santé mentale et évaluer son impact potentiel sur l’utilisation des médicaments et les soins aux patients. Méthodes : Un pharmacien ayant 5 ans d’expérience dans la pratique de la pharmacie liée à la santé mentale a été temporairement affecté à l’unité de séjours de courte durée en santé mentale dans le cadre de la composante pratique d’un programme de maîtrise en pharmacie. Les activités cliniques qu’il devait réaliser ont été définies sur la base des données probantes à disposition, des indicateurs de performance et d’assurance de la qualité existants, ainsi que sur la base de son expérience antérieure. Les activités et les recommandations du pharmacien au cours de chaque quart de travail étaient suivies et signalées. Résultats : Le pharmacien a visité 94 patients sur un total de 88 heures. Au total, il a fait 61 recommandations, dont 55 (90 %) ont été acceptées par le psychiatre, et il a amorcé 42 changements de traitement. Quarante et un patients (44 %) ont reçu une évaluation approfondie concernant le traitement, et des patients ont reçu une explication individualisée, souvent spécialisée, 39 fois. Le psychiatre a consulté le pharmacien 19 fois. Conclusions : Les pharmaciens jouent un rôle important dans la gestion des médicaments et l’éducation des patients hospitalisés en psychiatrie, et l’équipe de soins de santé apprécie leur expertise unique. Des ressources supplémentaires consacrées à la définition et à l’élargissement des services de pharmacie clinique dans les unités de psychiatrie pour patients hospitalisés pourraient optimiser davantage les soins aux patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

MORAND-FEHR, P. M., R. BAUMONT, and D. SAUVANT. "Avant-propos : Un dossier sur l’élevage caprin : pourquoi ?" INRAE Productions Animales 25, no. 3 (August 25, 2012): 227–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.3.3210.

Full text
Abstract:
Un dossier d’INRA Productions Animales consacré à l’élevage caprin en 2012 peut surprendre. Représentant moins de 1% du produit brut de l’Agriculture Française, cet élevage largement ancré dans son environnement socioculturel local et dans la tradition de terroirs variés, évoque encore, mais de moins en moins, des images du passé comme celle de la «vache du pauvre» ou de la grandmère gardant trois chèvres au bord du chemin. Cet élevage s’est en effet marginalisé au XIXème siècle et dans la première moitié du XXème siècle dans les pays qui s’industrialisaient, notamment en Europe où l’effectif caprin ne représente plus actuellement que 2% du total mondial. De nombreux arguments ont milité pour éditer ce dossier, d’abord la rapide transformation de l’élevage caprin à la fin du XXème siècle et plus encore dans ces premières années du XXIème siècle, ensuite des travaux originaux conduits récemment sur l’espèce caprine, qui sont venus combler le retard important que cette espèce avait accumulé en matière de recherches agronomiques et vétérinaires. A l’échelle mondiale, l’élevage caprin est celui dont les effectifs ont le plus augmenté au cours de ces vingt dernières années (FAOSTAT 2010) : 4ème troupeau mondial avec plus de 900 millions de têtes (470 millions en 1975) derrière les bovins, les ovins et les porcins ; d’après les prévisions, il deviendrait le 3ème autour de 2015. Nombreuses sont les explications à cette situation un peu paradoxale, mais deux sont souvent avancées par les experts. Cette progression actuelle des effectifs caprins s’observe presque exclusivement dans les pays en développement et dans certains pays émergents. Elle serait surtout due aux difficultés que rencontre le maintien de l’élevage des autres espèces domestiques dans ces zones, dans certains cas du fait de l’appauvrissement des éleveurs et des acteurs des filières animales. Cette progression tient aussi au fait que le marché des caprins a une réalité essentiellement locale et que, dans ces conditions, il n’est pas exposé aux crises internationales que le marché des produits des autres espèces a pu subir au cours des quarante dernières années. En Europe, les effectifs caprins sont restés assez stables : 12,5 M de têtes au total, 1,3 M en France dont 1,1 M de femelles laitières âgées de plus d’un an. La France possède le troisième troupeau (10% des effectifs européens), assez loin derrière la Grèce (37%) et l’Espagne (22%). Il convient de noter la progression importante des effectifs caprins en Roumaine et aux Pays-Bas au cours de la dernière décennie. L’élevage caprin européen, et particulièrement l’élevage français, s’est fortement spécialisé en production laitière puisque 75 à 93% environ du produit brut des ateliers caprins en France provient du lait. En effet, la marge brute que dégage la production de chevreaux de boucherie est réduite en raison des coûts des aliments d’allaitement et des aléas liés à la mortalité périnatale. Des avancées dans les techniques d’élevage, notamment dans les domaines de l’alimentation et de la génétique, ont permis des améliorations assez rapides des performances des femelles laitières. La production laitière moyenne des 240 000 chèvres inscrites au contrôle laitier en 2010 était de 842 kg de lait sur une durée moyenne de lactation de 274 jours avec un taux protéique de 32,3 g/kg de lait et un taux butyreux de 37,0 g/kg de lait. Le plus intéressant à noter, c’est qu’en dix ans la production laitière annuelle au contrôle laitier a progressé de 90 kg, le taux protéique de 1,6 g/kg et le taux butyreux de 2,5 g/kg (Institut de l’Elevage 2012). La France est le premier producteur européen de lait de chèvre avec 30% du lait produit. Plus de 80% de ce lait est transformé en fromages. Même si la consommation présente quelques signes d’essoufflement actuellement, l’augmentation de la production de lait de chèvre depuis plus de trente ans et en conséquence celle des fromages a en général été bien absorbée par la demande, en progression malgré quelques périodes tendues. Ce résultat est dû notamment à de nouveaux produits de qualités rhéologique et organoleptique bien adaptées pour conquérir de nouveaux marchés, à l’utilisation de technologies avancées en matière fromagère et à la bonne image de ce fromage (produit festif et de qualité) auprès des consommateurs. Le secteur caprin en France a suivi l’évolution générale des productions animales : mécanisation du travail, simplification des techniques pour réduire le coût de production et pour améliorer l’efficacité du travail, augmentation rapide de la taille des unités de production. Plus de 35% de chèvres laitières appartiennent à des unités de plus de 350 têtes et la production est de plus en plus concentrée dans une région, le Poitou-Charentes, qui produit plus de 50% du lait de chèvre en France et en transforme encore plus. Bref, cette évolution et ces résultats, malgré un contexte qui tend à devenir de moins en moins favorable, s’expliquent par de multiples raisons, entre autres, la mise en place d’une filière bien organisée, des éleveurs motivés et le plus souvent passionnés par leur métier et une coopération étroite et efficace entre la recherche et le développement tant au niveau national que régional. Cette coopération exemplaire a débuté dès les années 1955-1965 avec des pionniers comme G. Ricordeau, à qui l’on doit la mise en évidence du gène sans corne expliquant le taux élevé d’infertilité en caprins, facteur qui a longtemps freiné le développement caprin (Ricordeau 2008) et J.-M. Corteel, qui a beaucoup travaillé sur la mise au point des techniques d’insémination artificielle (Leboeuf 2013). Ils ont su gagner la confiance des éleveurs, même parfois de petites unités. Ce lien s’est poursuivi et développé ensuite grâce à la création de la section caprine de l’Institut technique ovin et caprin (ITOVIC), mais aussi par des relations directes et personnelles entre chercheurs et responsables du développement ou par des réunions informelles autour de certains problèmes que rencontraient les éleveurs.Cette coopération a très bien résisté dans les années 1980, d’une part, aux nouvelles demandes des éleveurs qui donnaient la priorité aux questions socio-économiques suite à la première crise du prix du lait de chèvre en 1981 et, d’autre part, aux évolutions de la politique de l’INRA, qui face aux nouveaux enjeux scientifiques et technologiques, a été conduit à considérer comme moins prioritaire certaines recherches appliquées intéressant le développement. Ainsi, malgré l’évolution des problématiques scientifiques et des relations entre le monde de la recherche et du développement, mais aussi face au développement rapide de la recherche caprine dans les pays émergents, la recherche caprine en France est toujours très active. Un sondage bibliométrique montre que le nombre de publications avec «dairy goat» en mot-clé, de 250 à 300 par an dans les années 1980-1990, s’est accru nettement au début des années 2000 pour se situer actuellement vers les 700 publications par an. Au cours des dix dernières années, les pays qui ont le plus contribué à ces publications ont été la France, donc l’INRA, suivie par les USA, l’Italie et l’Espagne, eux-mêmes suivis par le Brésil, le Mexique et la Turquie. Ce dossier de la revue INRA Productions Animales a donc pour objectif d’illustrer le dynamisme des recherches menées en France sur les caprins, s’il était encore nécessaire de le faire. Le choix des six thèmes de recherche retenus pour constituer ce numéro n’a pas été aisé en raison du nombre de thèmes possibles. L’ambition de ce dossier n’étant pas d’être exhaustif, la rédaction de la revue et son comité se sont mis d’accord pour ne pas retenir de sujets dans les domaines où les publications ont déjà été nombreuses. C’est le cas, par exemple, de la traite des chèvres laitières (Le Du 1989, Marnet et al 2001), du polymorphisme de la caséine alpha chez les caprins (Grosclaude et al 1994, Manfredi et al 1995) ou encore de la reproduction caprine. INRA Production Animales a en effet déjà publié des articles exhaustifs sur la neuro-endocrinologie de la reproduction chez le caprin (Chemineau et Delgadillo 1994), sur le comportement sexuel de cette espèce (Fabre-Nys 2000), sur la production et la conservation de semence de bouc (Leboeuf et al 2003) et récemment sur la maîtrise de la reproduction de l’espèce caprine (Leboeuf et al 2008). Il a été proposé de sélectionner des thèmes novateurs ou riches en résultats récents, qui intéressent le développement de l’élevage caprin en France, mais aussi de portée internationale. Dans ces conditions, il a d’abord été retenu trois thèmes représentant des dimensions basiques de l’élevage : génétique, pathologie, alimentation avec des articles faisant le point sur les dernières avancées dans chaque secteur, et trois autres thèmes originaux et porteurs d’avenir, le pâturage des chèvres laitières hautes productrices, les apports de la modélisation pour comprendre le fonctionnement du troupeau de chèvres laitières et les techniques rationnelles d’élevage caprin en milieu tropical. Le premier article de Manfredi et Ådnøy (2012) sur la génétique des caprins laitiers, est un travail franco-norvégien illustrant la collaboration continue sur ce thème entre les deux pays depuis près de 50 ans. Il fait le point sur les études de génétique polygénique relatives à la production et à la composition du lait. Il traite de l’approche moléculaire qui démarre en caprins et surtout répond à la question d’actualité sur ce que nous pouvons attendre dans les années futures de la sélection génomique en caprins. Le deuxième article de Hoste et al (2012) sur la pathologie caprine, a réuni des spécialistes de l’INRA, des écoles vétérinaires, de l’Anses et de l’Institut de l’Elevage. Il fait le point sur les recherches en cours et leurs applications concernant diverses pathologies infectieuses d’actualité dans le secteur caprin. Ainsi il passe en revue les principales pathologies provoquées par les prions et les virus, par les agents bactériens et la question des parasites gastro-intestinaux. L’article évoque aussi le projet de la mise en place d’un observatoire des maladies caprines en France. Il se termine par une réflexion intéressante soulignant la proximité des agents pathogènes en ovins et caprins et les différences dans les processus morbides chez ces deux espèces. Il en conclut que des études originales sur caprins sont tout à fait fondamentales pour appréhender certains mécanismes pathogéniques. L’article suivant de Sauvant et al (2012) se propose d’actualiser les recommandations alimentaires des caprins publiées en 2007, pour répondre à une demande du développement. Les avancées dans ce domaine proviennent notamment d’une approche modélisée de la connaissance des nombreuxfacteurs de variation du poids vif, de la production laitière et de la composition de lait. Les lois de réponse plus précises aux apports d’aliments concentrés, les nouvelles lois de réponse concernant la sécrétion des acides gras du lait ainsi que les excrétions d’azote et de méthane, ainsi que les valeurs repères applicables sur le terrain concernant le comportement alimentaire, l’acidose et les besoins en eau sont les principales nouveautés. L’alimentation représente, rappelons-le, 70% en moyenne du prix de revient du litre de lait de chèvre. Parmi les trois articles plus spécifiques sur des sujets originaux, figure l’article de Lefrileux et al (2012) sur l’aptitude des chèvres hautes productrices de lait à valoriser les prairies temporaires au pâturage. Il répond à des demandes variées, notamment la demande sociétale pour une conduite d’élevage plus écologique. Or, peu d’information existe sur ce sujet, d’une part, en raison de la diminution de ce mode d’alimentation à cause des problèmes parasitaires rencontrés et, d’autre part, car la chèvre a la réputation d’être une mauvaise utilisatrice du pâturage et d’avoir un comportement très affirmé pour sélectionner son ingéré. Les auteurs montrent qu’il est possible d’obtenir des performances laitières de 1000 – 1100 kg de lait par an et par chèvre avec des régimes alimentaires où plus de 50% des besoins énergétiques sont couverts par le pâturage. L’étude du fonctionnement du troupeau caprin est un sujet qui a déjà été développé à l’INRA (Santucci et al 1994) mais, au cours de ces dernières années, elle a fait l’objet d’avancées importantes grâce à l’utilisation de la modélisation. L’article de Puillet et al (2012) présente un simulateur de fonctionnement du troupeau caprin laitier permettant de tenir compte de la variabilité individuelle des carrières animales et d’étudier comment les conduites de l’alimentation et de la reproduction mises en œuvre par l’éleveur, modulent les performances du troupeau. De tels outils sont appelés à l’avenir à avoir diverses applications au niveau du terrain pour les agents de développement, par exemple pour quantifier le risque biologique associé à certaines conduites d’élevage. Le Centre INRA des Antilles-Guyane travaille depuis plus de 50 ans sur l’amélioration des systèmes de production caprine en milieu tropical (Alexandre et al 1997). Alexandre et al (2012) présentent dans le dernier article de ce numéro une synthèse sur la situation de l’élevage caprin en zone tropicale. Rappelons que 95% des caprins vivent en milieu tropical. A travers leur grande expérience du sujet, ces auteurs proposent des voies d’amélioration très prometteuses grâce à l’apport d’intrants bien réfléchi techniquement et économiquement, à l’utilisation de l’effet mâle en reproduction et à une complémentation à base d’aliments non conventionnels. Les six articles de ce numéro ne doivent pas occulter les autres recherches sur les caprins effectuées par l’INRA ou d’autres organismes. Comme il n’est pas possible d’être exhaustif, citons simplement quelques exemples qui peuvent intéresser le développement : la maîtrise de la reproduction femelle sans utilisation d’hormones pour répondre aux cahiers des charges de certains produits caprins labellisés (Brice et al 2002) ; la monotraite, technique qui a priori séduit les éleveurs en permettant une réduction de charge de travail (Komara et Marnet 2009) ; les risques d’acidose en liaison avec le comportement alimentaire des chèvres laitières, trouble métabolique encore fréquent avec certainstypes de régimes et dont les conséquences économiques peuvent être importantes (Desnoyers et al 2009) ; l’évaluation des systèmes de production caprine (Bossis et al 2008, Toussaint et al 2009) sans oublier les travaux de technologie laitière réalisées par l’ITPLC sur le fromage de chèvre (Raynal-Ljutovac et al 2007a). Il faut noter aussi le début d’études sur le bien-être des caprins (Servière et Morand-Fehr 2012) et le besoin de travaux sur les lactations longues (14 - 20 mois),technique qui séduit de plus en plus d’éleveurs. Nous devons aussi signaler deux documents importants, l’un sur la qualité du lait de petits ruminants (Haenlein et al 2007) et l’autre sur la production et la qualité de la viande caprine (Mahgoub et al 2011) dans lesquels les travaux de recherches français sur l’influence des systèmes d’alimentation sur la qualité du lait de chèvre (Morand-Fehr et al 2007), sur la stabilité à la chaleur de ce lait (Raynal-Ljutovac et al 2007b) et sur la composition lipidique du chevreau (Morand-Fehr et al 2011) sont présentés. Il nous reste à souhaiter que la lecture de ce numéro apporte une somme d’informations originales à tous les lecteurs cherchant à prendre connaissance des dernières avancées de la recherche caprine et que la recherche caprine se maintienne et se développe à l’avenir en France pour répondre aux demandes de la filière, mais aussi en milieu tropical où les caprins jouent un rôle socio-économique essentiel pour certaines populations rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mariani, Giulia. "Buts, effets et limites des recommandations du GAFI – Avec un regard sur le droit suisse et comparé de la lutte contre le blanchiment d’argent." ex/ante, May 2023, 60–63. http://dx.doi.org/10.3256/978-3-03929-036-9_08.

Full text
Abstract:
Les quarante recommandations du Groupe d’action financière (GAFI) ont été reprises par 2051 pays. Elles sont reconnues comme étant le standard international en matière de utte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, alors que le GAFI n’est pas une organisation fondée sur un traité international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Danet, Jean. "Entretien avec M. Jean Danet, membre de la mission Guigou sur la présomption d’innocence." Amplitude du droit, no. 1 (June 21, 2022). http://dx.doi.org/10.56078/amplitude-droit.236.

Full text
Abstract:
Le 14 octobre 2021, quelques jours avant l’ouverture des États généraux de la justice, Mme Élisabeth Guigou a remis au garde des Sceaux le rapport rédigé par une commission de réflexion qu'elle a présidée sur la présomption d’innocence. Il s’agit d’un texte riche, qui s’attache à une approche globale de cet objet en procédure pénale et, au-delà, en droit. Il articule une réflexion d’ensemble qui nourrit quarante propositions, dont la diversité est à la mesure de l’approche précitée : de la suggestion de modifications de dispositions du Code de procédure pénale à des recommandations très concrètes en matière de formation des différents protagonistes. Pour mieux comprendre ce rapport, notamment par un éclairage sur les méthodes de travail qui ont présidé à sa rédaction, Amplitude du droit a sollicité un entretien avec M. Jean Danet, membre de la commission Guigou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Quarante Recommandations"

1

Sirois, Fernand. "Analyse critique du système de distribution de services au Ministère des services sociaux, district numéro quarante et un, Edmundston, Nouveau-Brunswick, et recommandations." Mémoire, Université de Sherbrooke, 1986. http://hdl.handle.net/11143/9365.

Full text
Abstract:
Ce document contient une étude et une analyse du modèle de dispensation de services sociaux qui existe au Nouveau-Brunswick. Cette analyse et cette critique représentent un aboutissement car jamais, dans cette Province, une telle étude n'a été menée à terme. En plus d'être critique et analytique, cette étude contient des recommandations afin d'améliorer les nombreuses lacunes administratives et la programmation des activités conduite par ce Ministère. Les usagers des services offerts par le ministère des Services sociaux perçoivent difficilement les lacunes, mais vivent à tous les jours les déficiences dans la programmation des services. Il est donc proposé de donner juste valeur à tant de vécu par la clientèle et aux besoins exprimés par les intervenants sociaux. Ce document pourra aussi servir lors de la formation de futurs travailleurs sociaux. L'approche utilisée fera ressortir, par sa vision différente, les besoins exprimés par le client, et surtout les besoins et les valeurs véhiculées par les intervenants de première ligne. Nous sommes cependant d'avis que les administrateurs, dans ce système, ont le souci de bien gérer les capitaux provenant des taxes de tous les contribuables. La raison fondamentale de ce mémoire réside dans le questionnement suivant: Est-ce que la planification, la programmation et la gestion des activités et services répondent aux besoins exprimés par la clientèle? De plus, répondent-elles aux activités professionnelles menées par ses employés dans chacune des divisions? Nous allons tenter de répondre à ces interrogations dans les prochains chapitres. [...]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fall, Sokhna. "Vers une conformité des Etats membres de l'UEMOA dans la lutte contre le blanchiment de capitaux : Etude à la lumière des Quarante Recommandations du GAFI." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 1, 2022. http://www.theses.fr/2022TOU10035.

Full text
Abstract:
Les Quarante Recommandations du Groupe d’action financière (GAFI) sont communément reconnues comme constituant le cadre universel de référence dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Aussi les perspectives d’une pleine conformité des Etats membres de l’UEMOA dans la lutte contre le blanchiment de capitaux ont-elles été envisagées à l’aune des critères de conformité auxdites Recommandations, dans cette étude se joignant à la recherche des solutions idoines pour consolider les acquis de la compliance dans l’anti-blanchiment dans ces pays ouest africains. Ainsi, un retour dans le passé a permis de retracer l’origine, le sens et la portée des standards du GAFI, en interrogeant le rôle des acteurs-phares de la genèse de la LBC/FT, en apportant la lumière sur les exigences spécifiques que les Etats doivent remplir pour atteindre la conformité dans la lutte contre le blanchiment. Mais encore, d’interroger la contribution de l’Afrique, qui a apporté des réponses juridiques et institutionnelles, mais pouvant gagner en efficacité par une meilleure coopération à l’échelle surtout, continentale. Dans les Etats membres, la conformité dans l’anti-blanchiment est subordonnée à un ensemble d’initiatives, voire de réformes d’ordre réglementaire, institutionnel et structurel devant permettre d’une part, d’optimiser les possibilités de prévention du blanchiment et d’autre part, de répondre davantage aux besoins particuliers du dispositif répressif dans le respect des droits fondamentaux. La teneur des mesures spécifiques requises à cet effet, lesquelles devraient désormais être pensées selon une démarche plus exhaustive et proactive, a été précisée dans cette analyse selon une approche détaillée s’employant à rechercher les moyens d’atteindre la conformité des Etats membres de l’UEMOA à chacune des Recommandations du GAFI relatives à l’anti-blanchiment
The Financial Task Force’s Forty Recommendations are commonly recognized as the universal frame reference in the fight against money laundering and terrorism financing (AML/CFT). Consequently, the FATF’s list of criteria for assessing technical compliance with the Forty Recommendations are the reference in this study, which purpose is to find the best measures and practices that would help West African Economic and Monetary Union (WAEMU) countries to be fully compliant with the Forty Recommendations. First of all, an analysis of the anti-money laundering system’s history was made for a better undersanding of the FATF standards’ scope, by interrogating the contribution of the main actors of the AML/CFT’s genesis, and underlying actions countries must take in order to be fully compliant. But also, by interrogating the contribution of african countries, who have provided legal and institutionnal responses to the money laundering issue, but still need to be more efficient in developping better continental cooperation practices. In the WAEMU countries, compliance with the Recommandations will require structural, regulatory and institutionnal initiatives and reforms in order to optimize the possibilities of money laundering prevention and to better respond to the needs of the law enforcement system while fully respecting the fundamental rights. The content of the specific measures required for such a purpose, which must now be determined according to an exhaustive and proactive approach, has been clarified in a detailed approach tending to seek ways to achieve compliance with each of the FATF’s Recommendations related to anti-money laundering
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography