Journal articles on the topic 'Qualités sensibles'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Qualités sensibles.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Qualités sensibles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

GAVRAY, MARC-ANTOINE. "Penser l’espace d’après le Parménide." Dialogue 53, no. 3 (September 2014): 521–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217314000936.

Full text
Abstract:
Cet article montre comment le Parménide élabore le rapport entre le lieu et les formes géométriques qui s’y inscrivent à l’exclusion des sensibles, du devenir et de la causalité, dans une analyse qui rejoint pourtant des points essentiels de ce que dit le Timée sur la khôra, ce réceptacle privé de qualités intrinsèques sur le fond duquel apparaît toute réalité sensible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Osbild, D., M. Babut, and P. Vasseur. "Les biocapteurs appliqués au contrôle des eaux: Revue - État de l'art." Revue des sciences de l'eau 8, no. 4 (April 12, 2005): 505–38. http://dx.doi.org/10.7202/705236ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente l'ensemble des biocapteurs en cours d'étude et proposés pour le contrôle en continu, automatisé et in situ de la qualité des eaux. Le principe des systèmes, étudiés jusqu'ici majoritairement en laboratoire et sur pilote, sera donné avec leurs performances au plan sensibilité et spécificité de détection des polluants hydriques. Ces performances conditionnent leur domaine d'application : les systèmes très sensibles étant affectés au contrôle des eaux d'alimentation et des eaux souterraines, les moins sensibles au contrôle des effluents très contaminés. Les biocapteurs peuvent se caractériser par deux de leurs composantes principales : - le réactif biologique ou biocatalyseur, sensible au(x) polluant(s); - le détecteur appelé transducteur, qui traduit la réponse biologique du biocatalyseur en un signal électrique. Le transducteur peut être de type optique, électrochimique, ampérométrique principalement, ou piézoélectrique. Trois grands types de biocapteurs peuvent être distingués selon la nature du biocatalyseur : - les bioréacteurs, basés sur l'étude des réponses comportementales des vertébrés (poissons) et d'autres organismes aquatiques (microcrustacés, bivalves): - les biosondes cellulaires reposant sur l'étude des fonctions métaboliques telles que la respiration, la bioluminescence, la photosynthèse de microorganismes immobilisés (bactéries, microalgues, levures) ou libres (boues activées) dans le milieu analysé: - les biocapteurs "d'affinité" basés sur l'utilisation d'enzymes ou d'anticorps, chargés de détecter respectivement les substrats et inhibiteurs enzymatiques spécifiques, ou les substances antigéniques vis à vis desquelles les anticorps ont été développés. Ces systèmes sont, par principe, les plus spécifiques mais aussi les plus sensibles. Ils ne couvrent, cependant, qu'une gamme encore très limitée de micropolluants hydriques. Le degré d'autonomie d'un biocapteur, sa facilité d'utilisation et de maintenance et sa fiabilité, sont des éléments qui rentrent en ligne de compte dans les performances. Ces qualités devront être évaluées lors de la phase de validation in situ, essentielle et déterminante pour juger de l'intérêt du système en conditions de fonctionnement réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

NYS, Y., and B. SAUVEUR. "Valeur nutritionnelle des oeufs." INRAE Productions Animales 17, no. 5 (October 5, 2004): 385–93. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.5.3611.

Full text
Abstract:
L’oeuf peut être défini comme une source peu énergétique de protéines parfaitement équilibrées et de lipides de très bonne digestibilité, assurant par ailleurs 20 à 30 % du besoin journalier de l’homme en de nombreux minéraux et vitamines (pour 100 g d’oeuf). Il est cependant déficient en glucides, calcium et vitamine C. Ces qualités font de l’oeuf un aliment particulièrement indiqué pour les populations sensibles à l’équilibre de leur ration : enfants, personnes âgées ou convalescentes. L’oeuf est enfin le seul aliment d’origine animale capable d’être conservé à l’état cru pendant une période notable à température ambiante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lejeune, Michel. "L’apport de la sociologie de la technologie à la professionnalisation de l’ingénieur." Phronesis 4, no. 2 (October 5, 2015): 34–41. http://dx.doi.org/10.7202/1033448ar.

Full text
Abstract:
La professionnalisation de l’ingénieur, sous l’angle de la sociologie de la technologie, s’inscrit dans les énoncés de principe et les normes canadiennes d’agrément des programmes universitaires d’ingénierie. La question du développement des technologies (production, diffusion et appropriation) se rattache en tous points aux qualités personnelles et sociales de l’ingénieur auxquelles réfèrent les écoles d’ingénierie et leurs organismes de régulation. La profession d’ingénieur s’enracine d’ailleurs dans des milieux industriels et sociaux de plus en plus sensibles aux dimensions sociales de la technologie, considérant les nouvelles dynamiques qui s’y rattachent en regard des impacts de la technologie sur la société et dans les entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

SOULAT, Julien, Cécile SIBRA, Brigitte PICARD, and Valérie MONTEILS. "Quelles pratiques d’élevage pour piloter la qualité des carcasses et de la viande au cours de la vie des génisses ?" INRAE Productions Animales 35, no. 3 (December 15, 2022): 187–200. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.3.7173.

Full text
Abstract:
Les travaux étudiant la relation entre l’élevage des bovins et la qualité des carcasses ou de la viande portent généralement sur l’effet de facteurs d’élevage (de la période de finition) pris individuellement. Peu de recherches traitent de l’effet des pratiques d’élevage (combinaisons de plusieurs facteurs d’élevage) appliquées tout au long de la vie de l’animal sur la qualité de ces deux produits. Les objectifs de cette synthèse sont i) de mettre en évidence l’impact des pratiques d’élevage sur la qualité des carcasses et de la viande et ii) d’identifier des leviers d’action mobilisables au cours de la vie des génisses pour améliorer ces qualités. Les résultats montrent que les pratiques d’élevage mises en œuvre lors des différentes phases de vie des génisses (allaitement, croissance, finition) peuvent avoir des effets sur la qualité des carcasses et de la viande. Les propriétés des carcasses apparaissent plus sensibles aux changements de pratiques d’élevage que celles de la viande. A chaque période de vie, un ou plusieurs facteurs d’élevage permettent d’améliorer la qualité des carcasses (n = 9) et/ou de la viande (n = 3). Seul l’âge à l’abattage est commun au pilotage de la qualité des carcasses et de la viande, tous les autres sont spécifiques. Les leviers identifiés n’ont pas d’effets antagonistes sur la qualité de ces deux produits. Ainsi en élevage, grâce à des pratiques adaptées tout au long de la vie des génisses, un pilotage conjoint de la qualité des carcasses et de la viande est possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rieusset-Lemarié, Isabelle. "La médiation de la nourriture dans l’interaction avec des créatures virtuelles: du “repas” de l’ange aux philosophies de la chair." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 6, no. 1 (2002): 109–37. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2002.1306.

Full text
Abstract:
On interrogera le rôle de la nourriture dans les échanges des humains avec des créatures irréductibles au même monde (des anges aux créatures artificielles). Si la conception par Merleau-Ponty de la chair comme élément prolonge celle d’Aristote, ce dernier l’associe au toucher appréhendé comme “sens de la nourriture”. On analysera dans quelle mesure le nouveau paradigme de la conception des créatures virtuelles ressortit à l’approche aristotélicienne qui fonde la sagacité de la faculté de connaître sur les qualités sensibles de la chair et sur la faculté première de la nourriture. On examinera en quoi la dépendance des créatures virtuelles (tamagoshi, virtual pets) à l’égard d’un don de nourriture relève d’une conception de l’autonomie irréductible à l’autosuffisance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Viano, Cristina. "Aristotele e l’enigma della materia prima." Chôra 18 (2020): 201–19. http://dx.doi.org/10.5840/chora2020/202118/199.

Full text
Abstract:
Aristote est l’inventeur de la notion de matière et de cause matérielle. Mais les passages oú il parle d’une matière absolument première sont rares dans le corpus aristotélicien. Le problème, posé depuis longtemps par les interprètes modernes, est le suivant : Aristote croyait‑il à l’existence d’une matière imperceptible, sans forme et sans qualités, en tant que niveau autonome de la réalité, ou envisageait‑il plutôt la matière première comme un objet logique, un pur concept abstrait ?On se propose ici d’analyser le dossier des passages aristotéliciens les plus sensibles sur la question de la matière première et, après un rapide status quaestionis des interprétations antiques et modernes, on avancera une proposition interprétative selon la ligne «traditionnelle», à contre‑courant par rapport à la tendance actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Larcanché-Noël, C. "Quels art-thérapeutes former, pour quelles institutions ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S88. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.382.

Full text
Abstract:
Cette question laisserait entrevoir la possible spécificité de l’art-thérapie au regard d’indications particulières… À chaque institution, son type de publics, son type de prise en charge et de là son type d’art-thérapeutes et artthérapies… Cela correspond-t-il à une réalité, à un besoin ou seulement à un mythe ? Si notre propos n’est pas de définir les besoins de ces nombreuses structures, ce qui serait une entreprise bien présomptueuse, nous pouvons toutefois cerner les grandes lignes d’une réalité de terrain et de son offre de formation en matière d’artthérapies. C’est évidemment la grande diversité des publics et des institutions les accompagnant qui rend sensible cette question de la formation des professionnels art-thérapeutes. Faut-il une formation spécifique, une spécialisation dans la spécialisation que représente déjà l’art-thérapie, pour travailler en psychiatrie, ou en Ehpad, ou ailleurs ? Quels types de connaissances sont-ils requis dans tous ces cas si nombreux que l’art-thérapeute est susceptible de rencontrer dans son parcours professionnel ? Loin d’ignorer ces savoirs spécifiques, nous nous demanderons d’abord « qui est l’art-thérapeute », et quelles qualités humaines et sensibles il doit présenter ? De quoi a-t-il besoin pour exercer et pour qui ? Quels moyens les formations mettent-elles ou non en œuvre ? Quelle idée de l’art-thérapie et quelle idée de la formation des art-thérapeutes véhiculent l’ensemble des professionnels, mais aussi des médias et du grand public ? Il n’est pas rare d’entendre qu’il existe autant d’art-thérapies qu’il y a d’art-thérapeutes… Nous pourrions ajouter : autant d’art-thérapies qu’il y a de formations d’art-thérapeutes… Alors faut-il former des art-thérapeutes, et pour qui, pour quoi ? Si oui, se pose la question du « comment former ces nouveaux professionnels ». Nous tenterons de développer ces différentes pistes de réflexion avec notre regard d’art-thérapeute, de notre place de dirigeante d’un centre de formation en art-thérapie pluriexpressionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Comaroff, Jean, and John L. Comaroff. "Bétail, perles et pièces de monnaie." Anthropologie et Sociétés 34, no. 2 (February 23, 2011): 21–45. http://dx.doi.org/10.7202/045704ar.

Full text
Abstract:
Cet essai porte sur les mécanismes qui permettent les échanges équitables entre différents ordres de valeur, dans la production de la société et de l’histoire. Alors que les équivalences entre monnaies, la normalisation et la conversion sont présentes dans la plupart des théories sur l’argent et la marchandisation, leur nature en tant que processus social n’a pas été suffisamment étudiée, surtout dans la construction du caractère universalisant des idéologies et des régimes politiques et économiques modernes. Notre analyse examine la confrontation des différents régimes de valeur à l’occasion de la rencontre entre les Tswana d’Afrique du Sud et les colonisateurs européens, ainsi que les conflits et la médiation complexe auxquels ce processus a donné lieu. Le bétail, les pièces de monnaie et les contrats, qui avaient la possibilité à la fois de renforcer et de nier les différences, ont rapidement été investis de qualités magiques. Mais les peuples colonisés étaient également sensibles à la faculté de ces monnaies de faciliter ou d’empêcher la convertibilité, et connaissaient les formes d’abstraction et d’incorporation qu’ils impliquaient. C’est pourquoi, en Afrique du Sud et ailleurs, ces monnaies ont souvent servi de moyen de contestation de la valeur autour de laquelle les luttes coloniales se sont jouées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouissac, Paul. "Lecture de l’image érotique : théorie d’une pratique." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 1 (July 14, 2022): 5–21. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.1992.3103.

Full text
Abstract:
LE. CHOIX DE L'IMAGE EROTIQUE comme terrain d'enquête relève d'une stratégie de recherche qui consiste à aborder un problème par l'étude d'un cas limite. Le pari heuristique qui est ainsi fait ·consiste à poser "hypothèse que le phénomène considéré n'est pas une anomalie, mais, au contraire, révèle des caractéristiques essentielles par une exagération naturelle de ses traits les plus importants. Le problème de la lecture de l'image vise en effet une expérience qui, pour être commune, triviale même, nlen est pas moins extrêmement complexe, et, à bien des égards, mystérieuse, magique presque, voilée de cette illusion q�'est la transparence ou la simplicité. Pour conceptualiser et problématiser ce mode particulier de l'existence quotidienne, il convient de construire l'interface qui unit pour le temps de la «lecture » d'une part un système neurophysiologique et cognitif et d'autre part un ou plusieurs objets doués de qualités sensibles, morphologiques, culturelles, économiques et sociales particulières. Naturellement, comme c'est le cas pour toute interface, ces deux côtés de la « lecture» ne constituent pas des univers séparés mais font partie d'une seule et même complexité. n-est néanmoins nécessaire, pour les besoins de la recherche, de construire une interface simplifiée avec des variables groupées en configurations provisoirement séparées. C'est pourquoi l'accentuation des traits fournie par les cas limites offre un objet privilégié à l'opportunisme méthodologique, sorte de créneau scientifique que le chercheur se doit d'explorer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ouellet, Pierre. "L’idée d’Idée : une eidétique mallarméenne." Études littéraires 22, no. 1 (April 12, 2005): 11–26. http://dx.doi.org/10.7202/500884ar.

Full text
Abstract:
La conception mallarméenne de l'Idée est généralement rattachée à une forme d'hégélianisme: on la fait volontiers découler de l'idéalisme allemand, auquel Mallarmé aurait été sensibilisé par son ami Villiers. Des propositions comme « Le Verbe, à travers l'Idée et le Temps qui sont "la négation identique à l'essence" du devenir, devient le Langage » laissent croire, en effet, que l'auteur d' Igitur n'était pas insensible à la négativité productive de l'Idée, propre à la conception dialectique de Hegel. On ne peut cependant ramener complètement l'eidétique mallarméenne à un tel principe abstrait. Plongeant en fait ses racines dans la pensée présocratique - avec laquelle l'idéalisme platonicien est en dialogue constant, à travers, notamment, sa théorie du langage ( Cratyle ) et de la nature ( Timée )- l'Idée mallarméenne ne peut être considérée comme un « incorporel». Mallarmé parle, en effet, de « la figure, que demeure l'Idée », ou encore des « gestes de l'Idée », et affirme que c'est « par la seule sensation » qu'il est « arrivé à l'Idée de l'Univers », montrant par là que l'idéalité, comparable à un « théâtre mental » ou à une « scène spirituelle », peut être vue comme le lieu où se manifestent, dans leur « forme » ou leur « type », les « qualités sensibles » communes aux Mots et aux Choses. L'article explore, dans l'oeuvre de Mallarmé, cette conception de l'Idée comme lieu des « formes » de la sensation, de même que le lien qu'elle entretient avec le Réalisme de Platon, tel qu'on peut l'interpréter à la lumière de sa philosophie de la Nature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hennequin, Emilie, and Bérangère Condomines. "De la responsabilité sociale du chercheur à l’impossibilité de chercher ? L’impact des sujets sensibles." Management & Sciences Sociales N° 33, no. 2 (July 1, 2022): 134–53. http://dx.doi.org/10.3917/mss.033.0134.

Full text
Abstract:
Les sciences de gestion s’emparent depuis une dizaine d’années de sujets qualifiés de sensibles. Tout en ayant une forte résonance sociétale, ces derniers sont souvent associés à la potentialité de menaces pour les différentes Parties Prenantes à la recherche. Si celles qui concernent les répondants ont été longuement appréhendées dans la littérature, les menaces pour les chercheurs restent encore sous-estimées, les renvoyant souvent à leur responsabilité professionnelle définie, y compris par les chercheurs eux-mêmes, à l’aune du rôle politique. Cette conception, basée sur l’une des formes d’engagement du chercheur, a pour conséquence d’éluder une partie des menaces rattachées aux autres formes d’engagement comme l’intérêt d’étudier des sujets sensibles. C’est pourquoi cet article se focalise sur la dimension comportementale en questionnant dans quelle mesure la responsabilité sociale du chercheur est impactée par le fait d’étudier un sujet sensible et par les multiples contraintes auxquelles il est soumis pour protéger les participants et se protéger lui-même. Nous concluons qu’en étudiant le sensible, le chercheur a une responsabilité renforcée aux niveaux individuel, institutionnel et sociétal, le contraignant dans sa liberté. Confronté à ses propres vulnérabilités, à une nécessité d’objectivité et à un cadre formalisant les attentes éthiques, il peut même ressentir une impossibilité d’étudier des sujets sensibles. Si ces effets sont incontestablement contraignants, ils renforcent le nécessaire questionnement sur la déontologie et les finalités de la recherche, soulignant l’importance d’une forte réflexivité pour tout chercheur du sensible, notamment en gestion où cette réflexivité est encore assez peu matérialisée dans les publications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Leduc, Christian. "Leibniz and Sensible Qualities." British Journal for the History of Philosophy 18, no. 5 (December 2010): 797–819. http://dx.doi.org/10.1080/09608788.2010.524757.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Buroker, Jill Vance. "Descartes on Sensible Qualities." Journal of the History of Philosophy 29, no. 4 (1991): 585–611. http://dx.doi.org/10.1353/hph.1991.0076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ganson, Todd Stuart. "Democritus against Reducing Sensible Qualities." Ancient Philosophy 19, no. 2 (1999): 201–15. http://dx.doi.org/10.5840/ancientphil199919226.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dabat, Marie-Hélène, Brigitte Pons, and Simon Razafimandimby. "Des consommateurs malgaches sensibles à la qualité du riz." Économie rurale, no. 308 (December 30, 2008): 6–18. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.330.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Puryear, Stephen. "Leibniz’s Alleged Ambivalence About Sensible Qualities." Studia Leibnitiana 44, no. 2 (2012): 229–45. http://dx.doi.org/10.25162/sl-2012-0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Pasnau, Robert. "Sensible Qualities: The Case of Sound." Journal of the History of Philosophy 38, no. 1 (2000): 27–40. http://dx.doi.org/10.1353/hph.2005.0100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Nascimento, Regina Sonia Gattas Fernandes do. "The Impact of Education and/or Socioeconomic Conditions on Rorschach Data in a Brazilian Nonpatient Sample 1Collaborators: Alexandre P. de Mattos, Armando Mori Neto, Carla C. Hisatugo, Flávia C. Mucarbel, and Patrícia E.S. Calvaro." Rorschachiana 26, no. 1 (January 2004): 45–62. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.26.1.45.

Full text
Abstract:
Le Système intégré (SI) est aujourd'hui largement adopté par les milieux scientifiques pour coder et interpréter le test du Rorschach, en raison de son objectivité et de la précision des résultats fournis. Toutefois, ces qualités ne peuvent être atteintes que si nous disposons de normes appropriées. C'est dans ce but que nous avons procédé à une étude normative au Brésil et obtenu une description statistique (moyenne, écart-type, valeurs minima et maxima, médian et mode). Notre échantillon comporte 200 adultes non consultants des deux sexes recrutés à São Paulo, de 17 à 65 ans, présentant des niveaux variés de scolarisation, sans troubles psychiatriques ou psychologiques et sans traitement. Les résultats sont très différents de ceux présentés par Exner. Certaines des différences vont dans le sens des résultats obtenus dans d'autres pays (en Amérique du Sud en particulier), alors que d'autres semblent plus spécifiques. Nous approfondissons ici cette étude en divisant l'échantillon selon leur niveau socio-culturel. Nous avons pu mettre en évidence deux catégories de variables: celles qui sont sensibles au niveau socio-culturel, et celles qui sont communes à l'ensemble du groupe, quel que soit leur niveau. Nous avons réalisé les études statistiques suivantes: 1. Kolmogorov-Smirnov pour déterminer quelles variables ont une distribution normale 2. ANOVA: pour vérifier les différences de moyennes des différents groupes, quand les variables présentent une distribution normale et une homogénéité de variance. 3. Scheffe: pour établir quels groupes accusent des différences significatives. 4. Kruskal-Wallis: pour comparer les variables non paramétriques. Résultats: – Années d'étude: il existe une différence significative entre tous les niveaux socio-économiques. – R: tous les groupes sont significativement différents. Un plus grand nombre de réponses se trouve au niveau socio-économique supérieur. – P: Les groupes présentent des différences significatives, le niveau socio-économique supérieur donnant plus de réponses banales. – Lambda: il existe des différences marquées entre les groupes. La valeur la plus basse est données par le groupe de niveau socio-économique supérieur. – XA%, X +%, Xu% et X–%: Il est intéressant de constater que ces variables ne changent pas en fonction du niveau socio-économique, montrant une grande similitude dans la perception et la traduction des stimuli de la réalité. – M, Blends, Diffusion (Y), Reflets, Sum H, GHR, DQ + et Zf: Les groupes présentent des différences significatives, le niveau socio-économique supérieur donnant les valeurs les plus élevées pour toutes ces variables. – Scores D, AdjD, WSum6, Ego Index, PHR: Nous ne trouvons aucune différence significative entre les groupes. – Resources de la personnalité: Nous constatons que les personnes du groupe socio-économique le plus élevé utilisent mieux leurs ressources émotionnelles que les personnes aux niveaux plus bas. Il est probable que les stimulations apportées par leurs expériences de vie ont contribué à un développement émotionnel plus adéquat, favorisant l'utilisation de leurs ressources (Lambda, WSumC, M, Sum H, GHR). Toutefois, les personnes du groupe socio-économique le plus bas ne présentent pas plus d'indication de pathologie que les groupes les plus élevés, étant donné que nous ne trouvons pas de différence dans les variables qui pourraient indiquer, par exemple, des troubles de la pensée (WSum6), de la perception de la réalité (qualité formelle), du contrôle et de la tolérance au stress (Scores D), ou des difficultés dans la représentation humaine (PHR).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sethi, Umrao. "Sensible Over-Determination." Philosophical Quarterly 70, no. 280 (November 19, 2019): 588–616. http://dx.doi.org/10.1093/pq/pqz077.

Full text
Abstract:
Abstract I develop a view of perception that does justice to Price's intuition that all sensory experience acquaints us with sensible qualities like colour and shape. Contrary to the received opinion, I argue that we can respect this intuition while insisting that ordinary perception puts us in direct contact with the mind-independent world. In other words, Price's intuition is compatible with naïve realism. Both hallucinations and ordinary perceptions acquaint us with instances of the same kinds of sensible qualities. While the instances in hallucination are mind-dependent, those in veridical perception are not. The latter are ontologically over-determined—they have their existence guaranteed both in virtue of having a material bearer and in virtue of being perceived by a mind. Such over-determined instances are mind-independent—they can continue to exist unperceived, because, in addition to the minds that perceive them, their existence is guaranteed by the material objects that are their bearers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Byrne, Alex, and David Hilbert. "BASIC SENSIBLE QUALITIES AND THE STRUCTURE OF APPEARANCE." Philosophical Issues 18, no. 1 (September 2008): 385–405. http://dx.doi.org/10.1111/j.1533-6077.2008.00153.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

LARSEN, PETER D. "Are there Forms of Sensible Qualities in Plato?" Journal of the American Philosophical Association 4, no. 2 (2018): 225–42. http://dx.doi.org/10.1017/apa.2018.21.

Full text
Abstract:
AbstractThis paper addresses the question of whether, according to Plato, there are forms of sensible qualities; it is also addressed to the wider question of whether there are forms of physical and material things more generally. In particular, it considers the tension raised by the following theses: (1) a Platonic form is the essence of some thing; (2) for Plato those essences that are forms are imperceptible and are knowable through reasoning alone; (3) knowing the essence of a particular color (e.g., red) requires presentation with the relevant perceptible quality and hence requires sense perception; and (4) if a sense perceptible quality has an essence, then that essence is a form. The solution I defend to this puzzle basically consists of accepting theses (1) through (3) but denying thesis (4). Sensible qualities, according to Plato, do have essences, but specifying their essences does not require that one postulate a separate form.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Christin, Anne-Marie. "Support et iconicité, ou l’apparence sans qualités." Protée 26, no. 3 (April 12, 2005): 69–76. http://dx.doi.org/10.7202/030528ar.

Full text
Abstract:
À partir de remarques de Peirce prouvant qu’il était sensible à la «qualité » de certains supports, on s’interroge sur le fait qu’il n’ait pas pris en compte cette qualité dans sa conception de l’« icône ». L’hypothèse avancée ici est que cette ignorance – ou ce refus – a son origine dans la définition que Platon avait donnée luimême de l’icône, et qui est fondée sur l’amalgame d’interprétations erronées relatives à la peinture et à l’écriture. La notion de « représentation », notamment, est à l’origine de confusions qui ont interdit à Platon – puis à Peirce – de voir que la différence essentielle qui sépare idéogramme et lettre alphabétique repose sur la relation fonctionnelle que l’un entretient, et l’autre non, avec son support.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Becker, Marion. "Une Expérience Américaine: L'évaluation De La Qualité Sensible Aux Consommateurs." Canadian Journal of Community Mental Health 17, S3 (January 1, 1998): 45–58. http://dx.doi.org/10.7870/cjcmh-1998-0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bouhallaoui, Mina, Ali Benhra, Bouchra El Haimeur, Françoise Quiniou, and Mohammed Blaghen. "Utilisation du développement embryolarvaire de l’huitre creuse crassostrea gigas comme outil de diagnostic de la toxicité de substances pures et de mélanges complexes." Revue des sciences de l’eau 30, no. 3 (March 28, 2018): 171–81. http://dx.doi.org/10.7202/1044245ar.

Full text
Abstract:
Les embryons et les larves des mollusques bivalves sont fréquemment utilisés comme organismes sentinelles dans l’évaluation de la qualité du milieu marin. En effet, ils sont très sensibles aux polluants et fournissent une réponse rapide. Le test d’embryotoxicité chez l’huître Crassostrea gigas a été utilisé pour évaluer la toxicité de trois métaux (mercure, cuivre, cadmium) et celle des rejets d’unités industrielles déversant directement dans le littoral atlantique Casablanca-Mohammedia (le rejet d’électrochimie et le rejet industriel mixte) et sur la côte d’El Jadida à 100 km de Casablanca (le rejet de traitement des phosphates). Après 24 h d’exposition aux milieux à tester, les effets exprimés sous forme de CE50 (concentration efficace qui a un effet de 50 %), ont été comparés. Les résultats des tests montrent que le mercure est le métal le plus toxique (CE50 = 4,4 µg Hg∙L-1) suivi du cuivre (CE50 = 16,4 µg Cu∙L-1 et enfin du cadmium (CE50 = 46,9 µg Cd∙L-1). Les effets des effluents, testés à des concentrations croissantes, mettent en évidence un risque élevé de détérioration de la qualité du milieu marin, particulièrement dans les zones de déversement des rejets avec des CE50 atteintes avec moins de 1 % de rejet dans le milieu, et permettent de classer ces effluents selon le gradient de toxicité croissant suivant : rejet d’électrochimie > rejet industriel mixte > rejet de traitement des phosphates. Cette étude nous a montré l’importance d’utilisation des embryons et larves d’huître comme outil sensible pour l’évaluation de la qualité du milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Stephens, G. Lynn, and George Graham. "Minding your P's and Q's: Pain and Sensible Qualities." Noûs 21, no. 3 (September 1987): 395. http://dx.doi.org/10.2307/2215189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ganson, Todd Stuart. "What's Wrong with the Aristotelian Theory of Sensible Qualities?" Phronesis 42, no. 3 (1997): 263–82. http://dx.doi.org/10.1163/15685289760518162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Perrin-Joly, Constance. "Le secteur floricole éthiopien au prisme de l’emploi féminin : marche-pied, impasse ou planche de salut dans le parcours des travailleuses." Annales d'Ethiopie 33, no. 1 (2020): 79–101. http://dx.doi.org/10.3406/ethio.2020.1688.

Full text
Abstract:
Activité absente du pays au début des années 2000, la floriculture a connu en Éthiopie un essor rapide, en faisant un des premiers secteurs exportateurs du pays, employant plus de 80 000 personnes dès le début des années 2010 (Haileleul Tamiru et al., 2014). C’est aussi un des secteurs pris comme exemple par Arkebe Oqubay, dans un des premiers ouvrages sur l’économie éthiopienne (2015), pour mettre en exergue les réussites de l’État développemental éthiopien. Notre article vient en regard de la traduction en français du chapitre consacré à l’industrie floricole dans cet ouvrage. Sur la manière «d’utiliser la main d’oeuvre», l’ouvrage d’Arkebe Oqubay ne s’appesantit guère, s’inscrivant dans une littérature économique aveugle au genre (Sassen, 2003). Retracer les parcours de vie de ces salariés permet, outre de donner la parole aux travailleurs, de saisir la place de l’emploi salarié dans leur histoire individuelle et familiale comme dans la division sociale et genrée du travail. L’article se base sur une enquête ethnographique auprès d’entrepreneurs et d’associations d’entreprises dans différents secteurs dont la floriculture. Des analyses monographiques d’entreprises ont de surcroît mobilisé des entretiens auprès des salariées dont nous rendons compte ici. Les travailleurs de la floriculture appartiennent à une première génération de travailleurs du privé formel, découvrant les normes d’entreprises capitalistes interagissant sur les marchés internationaux, tout en étant dépourvue des systèmes sociaux associés au salariat en Europe. L’important turnover qui caractérise le secteur est à la fois le reflet de la nouveauté de l’engagement à durée indéterminée mais surtout de la désillusion du salaire, en particulier pour les populations rurales qui migrent en ville et doivent se loger. Le montant du salaire doit aussi être mis en regard de l’obligation de solidarité qui pèse sur les femmes : le soin aux plus âgés, le soutien aux enfants scolarisés (les leurs comme leurs frères et soeurs plus jeunes, ou d’éventuels neveux et nièces). Or la mise en oeuvre d’un système de protection sociale étatique n’a pas accompagné l’essor du travail salarié, et les femmes continuent d’assurer une aide à leur famille au sens large, d’assister les plus vulnérables de leur communauté comme de participer financièrement aux associations d’entraide locales. Les femmes sont cependant appréciées par les employeurs grâce à la «continuité du rôle et des valeurs associées aux femmes dans la sphère privée» (Bereni et al., 2008 : 131) en particulier dans un environnement paternaliste. Leur endurance comme leur souci d’autrui en fait des travailleuses «modèles». Pour autant, ces qualités ne font pas l’objet d’une reconnaissance salariale. Dès lors, le salariat dans la floriculture ne représente un marche-pied que pour les plus diplômées des travailleuses. Certaines femmes plus âgées peuvent également y trouver des postes «doux » pour une fin de carrière dans les entreprises sensibles aux demandes sociales de la communauté locale. Les plus jeunes et moins diplômées, la majorité, envisagent le salariat comme une première étape avant de migrer pour occuper des emplois domestiques et si possible ensuite monter un commerce. Les parcours des travailleuses montrent toutefois que ces projets sont rarement couronnés de succès et tendent à invisibiliser leur travail comme à les ancrer dans une place subalterne dans la division du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Misery, L., N. Martin, E. Myon, T. Nocera, and C. Taieb. "P186 - Peaux sensibles : impact sur la qualité de vie et la symptomatologie dépressive." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 132 (October 2005): 184–85. http://dx.doi.org/10.1016/s0151-9638(05)79915-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sassetti-Aguilera, Véronique. "Les archives de musées : diversités d’approches et qualité du dialogue." La Gazette des archives 257, no. 1 (2020): 227–37. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5952.

Full text
Abstract:
L’expérience du Metropolitan Museum en matière d’archives, même privées, est riche d’enseignements : la distinction entre archives et documentation est remarquablement posée, l’accès aux documents est encadré et sécurisé, la communication assurée par des archivistes pour les documents identifiés comme «sensibles » , et la gestion purement administrative des dossiers d’acquisition permet une uniformisation des pratiques. Peut-on à partir de cet exemple réfléchir à l’élaboration de procédures spécifiques en matière d’archives publiques de musées en France ? C’est ce que nous souhaitons proposer dans cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

O’Keefe, Timothy. "The Ontological Status of Sensible Qualities for Democritus and Epicurus." Ancient Philosophy 17, no. 1 (1997): 119–34. http://dx.doi.org/10.5840/ancientphil19971716.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Cecon, Kleber. "Chemical Translation: The Case of Robert Boyle's Experiments on Sensible Qualities." Annals of Science 68, no. 2 (August 2, 2010): 179–98. http://dx.doi.org/10.1080/00033790.2010.483016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Cutter, Brian. "Paradise Regained: A Non-Reductive Realist Account of the Sensible Qualities." Australasian Journal of Philosophy 96, no. 1 (March 6, 2017): 38–52. http://dx.doi.org/10.1080/00048402.2017.1298141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Giananti, Andrea. "Appearances and the Metaphysics of Sensible Qualities: A Response to Ivanov." Topoi 39, no. 4 (July 31, 2020): 1011–15. http://dx.doi.org/10.1007/s11245-020-09709-y.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

XU, Ye. "La poésie de Verlaine et la poésie chinoise dans la perspective de la réception." Jangada: crítica | literatura | artes 1, no. 17 (August 6, 2021): 157–82. http://dx.doi.org/10.35921/jangada.v1i17.398.

Full text
Abstract:
L’article interroge les entrecroisements et les rapprochements entre la poésie de Verlaine et la poésie chinoise, qui se révèlent dans la réception des poèmes de Verlaine en Chine des années 1910 aux années 1930. L’importation des poèmes de Verlaine se mêlait aux enjeux de l’évolution de la poésie chinoise, qui à cette époque, cherchait sa modernisation et était sensible à la question du rejet ou de l’héritage de la tradition. D’un côté, Verlaine était reçu comme un révolutionnaire pour la liberté de la versification par les Chinois qui voulaient se débarrasser de la prosodie canonique ancienne. De l’autre côté, aux yeux des hommes de lettres chinois les poèmes de Verlaine présentaient une qualité poétique – la suggestion, qui selon eux était une tradition dans la poésie chinoise ancienne, et qu’ils voulaient reconstituer dans la nouvelle poésie chinoise. Bian Zhilin a traduit un texte de Harold Nicolson à propos de l’intimité et la suggestion dans la poésie verlainienne, avec l’intention de remettre en valeur ces deux qualités poétiques qu’il trouvait inhérentes à la poésie chinoise ancienne. Cette idée a été soutenue par Qian Zhongshu. L’article tente de justifier ce rapprochement à l’appui des théories poétiques chinoises anciennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Teil, Geneviève. "L’adaptation aux évolutions récentes des vins vue par des vignerons d’AOP. Enquête en Anjou et Alsace (France)." Cahiers Agricultures 29 (2020): 8. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020009.

Full text
Abstract:
La viticulture en appellation d’origine protégée (AOP) est considérée d’autant plus sensible au changement climatique qu’elle s’impose des contraintes réglementaires de localisation, d’approvisionnement, de pratiques et de qualité des vins. Ces obligations vouent-elles les AOP à une disparition rapide faute de pouvoir s’adapter aux changements à venir ? Bien que l’anticipation de long terme du changement climatique ne soit pas vraiment à l’ordre du jour, les vignerons adaptent tous en continu leurs pratiques aux variations des conditions atmosphériques. Une enquête par entretiens auprès de vignerons angevins et alsaciens montre néanmoins qu’ils divergent dans la conception et la mise en œuvre de cette adaptation, notamment au moment de distinguer ce qui fait l’identité d’AOP à maintenir et les ressources acceptables pour y parvenir. De plus, cette enquête pointe l’émergence d’une façon originale de penser l’adaptation qui délègue à la vigne la charge de la bonne adaptation, défiant ainsi les plus sombres pronostics. Pour y parvenir, les producteurs expérimentent et renouvellent leurs pratiques vitivinicoles afin de rendre leurs vignes « résistantes » au changement et qu’elles continuent d’exprimer leur terroir et de manifester les qualités de leurs AOP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Liu, M. "Qualities and the Galilean View." Journal of Consciousness Studies 28, no. 9 (January 1, 2021): 147–62. http://dx.doi.org/10.53765/20512201.28.9.147.

Full text
Abstract:
It is often thought that sensible qualities such as colours do not exist as properties of physical objects. Focusing on the case of colour, I discuss two views: the Galilean view, according to which colours do not exist as qualities of physical objects, and the naïve view, according to which colours are, as our perception presents them to be, qualities instantiated by physical objects. I argue that it is far from clear that the Galilean view is better than the naïve view. Given the arguments in this paper, the naïve view ought to be taken seriously. The discussion here appeals especially to theorists who, like Goff, are already convinced that the quantitative language of physical science fails to capture all qualities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Wilson, Margaret D. "History of Philosophy in Philosophy Today; and the Case of the Sensible Qualities." Philosophical Review 101, no. 1 (January 1992): 191. http://dx.doi.org/10.2307/2185046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

VERTES, C., A. HODEN, and Y. GALLARD. "Effet du niveau d’alimentation sur la composition chimique et la qualité fromagère du lait de vaches Holstein et Normandes. Résultats préliminaires." INRAE Productions Animales 2, no. 2 (May 10, 1989): 89–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.2.4403.

Full text
Abstract:
L’influence du génotype sur la qualité fromagère du lait est étudiée, en interaction avec le système d’alimentation hivernal, dans un essai croisant 3 génotypes (Normand, Holstein témoin et Holstein fortement sélectionné) avec 2 niveaux d’alimentation (haut et bas). Le niveau haut correspond à la couverture des besoins nutritifs alors que le niveau bas se situe à des apports nutritifs inférieurs d’environ 2 UFL/j durant la période hivernale. La meilleure composition chimique du lait des vaches Normandes, comparativement aux Holstein, (+ 10 % pour la teneur en caséine, + 35 % pour le rapport caséine kappa/caséines) se répercute sur sa qualité fromagère (+ 28 % pour la fermeté du gel et + 10 % pour le rendement). Les vaches alimentées au niveau haut produisent un lait de meilleure qualité que celles alimentées au niveau bas et les différences mesurées entre les 2 niveaux d’alimentation sont de même ordre de grandeur que celles observées entre les génotypes Normand et Holstein. Il n’apparaît pas de différence de qualité du lait entre les 2 génotypes Holstein. Les Normandes semblent au moins aussi sensibles à la sous-alimentation que les Holstein mais leur sous-alimentation s’est avérée proportionnellement plus sévère. Les mesures réalisées 3 semaines après la mise à l’herbe lorsque toutes les vaches sont sur des pâturages d’excellente qualité indiquent qu’intra génotype, la qualité des laits est pratiquement indépendante du niveau d’alimentation hivernal. A cette période, les différences de composition chimique et d’aptitude fromagère des laits peuvent être attribuées essentiellement à l’influence du génotype.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Taieb, Hamid. "A Case of Aristotelian-Scholastic Nonrealism about Sensible Qualities: Peter Auriol on Sounds and Odors." Journal of the History of Philosophy 60, no. 3 (July 2022): 385–407. http://dx.doi.org/10.1353/hph.2022.0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Slim, K., Z. Saad, and G. Khalaf. "Estimation de la qualité des eaux du Nahr Beyrouth. Utilisation de l'indice diatomique de polluo-sensible (IPS)." Cahiers de l'Association Scientifique Européenne pour l'Eau et la Santé 5, no. 1 (2000): 51–60. http://dx.doi.org/10.1051/asees/20000501051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Chassany, O., JF Bergmann, I. Logeart, S. Narboux, and C. Caulin. "Qualité du sommeil après la prise d'un café standard contre un café décaféiné chez des sujets «sensibles à la caféineå." La Revue de Médecine Interne 19 (January 1998): 494. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(98)90254-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Krausmüller, Dirk. "Philosophia Ancilla Theologiae: Plotinus’ Definition of Sensible Substance and its Adaptation in John Philoponus’ Arbiter." Vigiliae Christianae 73, no. 2 (May 7, 2019): 149–58. http://dx.doi.org/10.1163/15700720-12341385.

Full text
Abstract:
Abstract This brief article discusses one particular aspect of John Philoponus’ Christology, his understanding of nature or substance. It makes the case that Philoponus adapted Plotinus’ definition of sensible substance because it helped him defend the notion that the incarnated Word is one single nature but nevertheless has two sets of natural qualities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Grbovic, Sasa. "Burke’s understanding of the sublime." Theoria, Beograd 63, no. 3 (2020): 141–49. http://dx.doi.org/10.2298/theo2003141g.

Full text
Abstract:
The subject of this article is an interpretation and clarification of one part of Edmund Burke?s aesthetic thought that refers to his understanding of the aesthetic experience of the sublime. For Burke, the sublime is one of the two most important forms of aesthetic experience, besides the beautiful. The intention of this article is to introduce and explain the crucial moments of Burke?s aesthetic viewpoint on our experience of the sublime. In accordance with this, the first chapter of the article is an analysis of the passion that belongs to self-preservation. The second chapter examines Burke?s explanation of the state of the soul that is caused by the sublime objects. The third chapter is dedicated to the analysis of the material causes or sensible qualities of the sublime objects. The last chapter of the article is an interpretation of his physiological explanation that is supposed to offer a specific insight as to why do the sensible qualities of the objects cause the sublime and how do they affect the human nervous system.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Okba, Mahrez. "Les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes." Diversité 144, no. 1 (2006): 53–60. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2006.2525.

Full text
Abstract:
95,5 % des élèves de collèges de zones urbaines sensibles (ZUS) sont en zones d’éducation prioritaires (ZEP). À structure sociale constante, les jeunes de ZUS sont plus exposés que les autres au chômage, aux emplois précaires et peu qualifiés. À cet effet lié au territoire s’ajoutent, pour les jeunes d’origine étrangère, les discriminations liées à leur origine géographique. Ce constat conduit-il à remettre en cause les politiques de discrimination positive qui visent à réduire les inégalités territoriales en matière d’éducation et d’emploi ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Villard, Marc-André, Marc J. Mazerolle, and Samuel Haché. "L’impact des routes, au-delà des collisions : le cas des oiseaux forestiers et des amphibiens." Le Naturaliste canadien 136, no. 2 (May 11, 2012): 61–65. http://dx.doi.org/10.7202/1009108ar.

Full text
Abstract:
Bien que plus difficiles à quantifier, les effets indirects des routes sur la faune devraient être considérés au même titre que la mortalité routière, car certaines espèces évitent les abords des routes au moins durant une partie de l’année, ce qui peut mener à une fragmentation plus ou moins permanente de leurs populations. D’autre part, on observe chez plusieurs espèces un effet de bordure suivant lequel les abords des routes constituent un habitat de qualité marginale en raison du bruit, des substances et particules projetées par le passage des véhicules, des substances utilisées pour l’entretien routier (p. ex. sels de déglaçage) ou d’autres facteurs. Les oiseaux forestiers étudiés s’avèrent sensibles à la présence de routes à circulation intense, probablement en raison de la pollution sonore, alors qu’une espèce étudiée s’est avérée relativement tolérante à la construction d’une route de gravier. Quant aux amphibiens, les juvéniles en dispersion de 3 des 5 espèces étudiées semblaient éviter la traversée de routes pavées. Les gestionnaires de l’environnement devraient planifier l’aménagement des réseaux routiers dans la perspective du paysage afin d’éviter de dégrader ou de fragmenter les habitats critiques et de créer des barrières pour les mouvements saisonniers des espèces sensibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Yvon, François. "Evaluer, diagnostiquer et analyser la traduction automatique neuronale." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 20, no. 2 (December 31, 2022): 315–32. http://dx.doi.org/10.1075/forum.00023.yvo.

Full text
Abstract:
Résumé Les outils de traduction automatique (TA) neuronale ont fait des progrès sensibles, qui qui les rendent utilisables pour un nombre croissant de domaines et de couples de langues. Cette évolution majeure des technologies de traduction invite à revisiter les méthodes de mesure de la qualité de la traduction, en particulier des mesures dites automatiques, qui jouent un rôle fondamental pour orienter les nouveaux développements de ces systèmes. Dans cet article, nous dressons un état des lieux des méthodes utilisées dans le cycle de développement des outils de traduction automatique, depuis les évaluations purement quantitatives jusqu’aux méthodologies récemment proposées pour analyser et diagnostiquer le fonctionnement de ces “boites noires” neuronales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ouellet, François. "Écrire en images1. Le regard de Pierre Bost sur le cinéma de l’entre-deux-guerres." Tangence, no. 124 (September 23, 2021): 95–111. http://dx.doi.org/10.7202/1081689ar.

Full text
Abstract:
Écrivain de premier plan et journaliste fécond de l’entre-deux-guerres, Pierre Bost a notamment tenu les chroniques cinématographiques des Annales politiques et littéraires à partir de 1930 (jusqu’à la guerre) et de l’hebdomadaire Vendredi depuis le premier jusqu’à son dernier numéro (novembre 1935 à décembre 1938). Bost a immédiatement été un spectateur et un critique sensible à l’émancipation du médium filmique et à ses qualités intrinsèques. Il s’agit ici de montrer quelle est l’approche de Bost du cinéma, sa conception des films, et sa volonté à en rappeler les caractéristiques qui en font un art parfaitement autonome. Au coeur de cette approche, le traitement des images joue un rôle déterminant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Garcia Debesa, Dolors. "Ioga i educació. Un aprenentatge per a la vida." Comunicació educativa, no. 28 (February 22, 2016): 47. http://dx.doi.org/10.17345/comeduc201547-52.

Full text
Abstract:
<p class="p1">L’escola és un espai per al coneixement d’un mateix i del món, perquè hi podem desenvolupar les qualitats que ens fan realment humans. Aprendre a viure junts, a ser responsables dels nostres actes, a crear un ambient de respecte cap a un mateix i cap als altres, va desenvolupant un codi ètic i social que servirà per conviure en societat. En aquest sentit, el ioga té un text dissenyat per Patanjali (III o II a. de C.) que consta de vuit passos o camins per aconseguir l’estat de ioga (unió). Els dos primers es refereixen al codi d’ètica i social yama i niyama, paraules en sànscrit que es refereixen a millorar les relacions amb els altres i amb un mateix.</p><p class="p1">El ioga contribueix a despertar les intel·ligències múltiples que tenim dins nostre, a ser més creatius, més sensibles, més feliços i més lliures. Per pode fer un bon aprenentatge el cos necessita estar relaxat, la respiració ha de ser lliure, les emocions han d’estar equilibrades i la ment, concentrada: “aprendre a aprendre”.</p><p class="p1">La qualitat de l’educació ha de ser la nostra principal preocupació. Si el projecte educatiu de centre comença per fer persones més humanes, la nostra tasca serà una inversió per a la societat del futur, una societat més culta, més pacífica i més lliure.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Cailliau, Michel. "Derrière les écrans, la recherche du miroir ?" Revue Belge de Psychanalyse N° 70, no. 1 (January 2, 2017): 121–31. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.070.0121.

Full text
Abstract:
L’auteur propose l’hypothèse qu’il y aurait un rapport entre l’attrait, parfois addictif, pour les écrans des technologies de l’information et de la communication (T.I.C) et les failles ou impasses de l’intersubjectivité, telle qu’elle se joue au cours du « stade du miroir ». En effet, la question de l’image y est particulièrement sensible, comme vectrice de la qualité de présence de la mère (ou de l’entourage) et ainsi de la capacité « subjectivante » au cours des interactions de cette période précoce de la vie. Quelques exemples cliniques et quelques conséquences pour les pratiques thérapeutiques illustrent le propos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography