Academic literature on the topic 'Qualité nutritionnelle du fruit'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Qualité nutritionnelle du fruit.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Qualité nutritionnelle du fruit":

1

Kinsou, Eliane, Abdou Madjid Amoussa, Armel Clément Goudjo Mensah, Julien Koffi Kpinkoun, Françoise Assogba Komlan, Hyacinte Ahissou, Latifou Lagnika, and Christophe Bernard Gandonou. "Effet de la salinité sur la floraison, la fructification et la qualité nutritionnelle des fruits du cultivar local Akikon de tomate (Lycopersicon esculentum Mill.) du Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 2 (June 23, 2021): 737–49. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.27.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La tomate est l’un des légumes les plus consommés au monde et au Bénin. Il est largement établi que la salinité agit négativement sur la germination et la croissance et modifie considérablement la concentration des composés bioactives des légumes. Au Bénin, la tomate est cultivée partiellement sur les terres cultivables des régions côtières où la salinité du sol et de l’eau d’irrigation est une réalité. Cette étude visait à évaluer l’effet de la salinité sur la floraison, la fructification et la composition nutritionnelle des fruits de tomate du cultivar local Akikon. Les plantes de trois semaines ont été arrosées jusqu’à la maturité des fruits avec diverses concentrations de NaCl de 0, 30, 60 et 120 mM. La date d’apparition des premières fleurs, la date de maturation des fruits ainsi que les teneurs en protéines des fruits n’ont pas été significativement affectées par la salinité alors que le nombre de fruits par plante, le poids des fruits, les teneurs en sucres solubles totaux et en sucres réducteurs subissent une réduction significative sous l’effet du NaCl. Par contre, les teneurs en lycopène, en vitamines B6, B12 et C ont connu une augmentation significative avec l’augmentation de la concentration de NaCl. La salinité a donc réduit la production de tomate et amélioré la qualité nutritionnelle des fruits en augmentant notamment ses teneurs en vitamines et en lycopène.Mots clés: Salinité, teneur en nutriments, sucres, lycopène, vitamines. English title:Effect of salt stress on flowering, fructification and fruit nutritional quality of Benin local tomato (Lycopersicon esculentum Mill.) cultivar AkikonTomato (Lycopersicon esculentum) is one of the most important consumable vegetable in the world and in Benin. It is widely established that salinity acts negatively on germination and growth and considerably modifies the concentration of bioactive compounds in vegetables. In Benin, tomato is partially cultivated on arable lands in coastal regions where soil and irrigation water salinity is a reality. This study investigated the impact of salinity on flowering, fructification, and fruit nutrient contents of a local cultivar of tomato Akikon. Three weeks old plants were irrigated with four NaCl concentrations: 0; 30; 60 and 120 mM NaCl till fruit ripening. The date of first flower appearance, the date of fruit ripening and fruit protein content were not affected by salinity; whereas fruit number, fruit fresh mass, fruit soluble sugars and reducing sugars contents were significantly decreased by increasing salinity. Moreover, lycopen and vitamins B6, B12 and C contents increased significantly when salinity concentration increased. Thus, salinity reduced tomato productivity but improved fruit nutritional quality by mainly increasing vitamins and lycopen contents.Keywords: Salinity, nutrients content, lycopen, sugars, vitamins.
2

Navarro, J. "Qualité nutritionnelle et sécurité alimentaire." Archives de Pédiatrie 7 (May 2000): 201s—202s. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(00)80038-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BLEUKX, W. "Production et qualité nutritionnelle des phosphates alimentaires." INRAE Productions Animales 18, no. 3 (July 15, 2005): 169–73. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.3.3521.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La consommation des phosphates alimentaires dans l’Union Européenne a diminué depuis la fin de 2001 suite à la baisse de la production d’aliments composés ; à la prise en compte de marges de sécurité plus faibles en formulation et des normes d’apport alimentaire réduites en phosphore, et d’une utilisation croissante de la phytase. Face à cette situation, la réponse de l’industrie des phosphates alimentaires devrait être centrée sur la qualité nutritionnelle des produits. Les phosphates alimentaires de haute qualité sont caractérisés par des propriétés physico-chimiques stables et précises, par une bonne solubilité du phosphore et par une teneur aussi basse que possible en substances indésirables. Ces phosphates sont en outre caractérisés par une digestibilité élevée du phosphore réduisant au minimum le phosphore excrété dans l’environnement sans mettre en danger la santé, la production et le bien-être des animaux. En outre, seules les sociétés disposant d’une certification de garantie de qualité et de systèmes de traçabilité mis en application peuvent assurer une production de phosphates alimentaires de haute qualité, assurant la sécurité de l’alimentation animale. De cette façon, les phosphates alimentaires contribuent à apporter la qualité «de l’étable à la table» dans l’Union Européenne.
4

LEFIER, D., R. GRAPPIN, G. GROSCLAUDE, and G. CURTAT. "Qualité gustative et nutritionnelle des gruyères hyposodés." Le Lait 67, no. 4 (1987): 451–63. http://dx.doi.org/10.1051/lait:1987427.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gaudichon, C., C. Bos, F. Mariotti, R. Ntounda, S. Daré, C. Luengo, R. Benamouzig, and D. Tomé. "Qualité nutritionnelle des protéines de colza chezl’homme." Cahiers de Nutrition et de Diététique 39, no. 1 (February 2004): 79. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(04)94423-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Yagoubi-Benatallah, Lynda, Djamel-Eddine Mekhancha, Corinne Colette Dahel-Mekhancha, Brahim Badaoui, and Lahcène Nezzal. "Qualité nutritionnelle de la restauration scolaire en Algérie." Cahiers de Nutrition et de Diététique 51, no. 6 (December 2016): 315–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.cnd.2016.09.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Julia, C., M. Touvier, C. Méjean, P. Ducrot, S. Péneau, S. Hercberg, and E. Kesse-Guyot. "P220: Score de qualité nutritionnelle des aliments (score FSA) et qualité nutritionnelle globale de l’alimentation : validation dans l’étude NutriNet-Santé." Nutrition Clinique et Métabolisme 28 (December 2014): S183—S184. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(14)70862-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

FAVERDIN, P., and C. LEROUX. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 26, no. 2 (April 16, 2013): 71–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le lait n’est pas tout à fait un aliment comme les autres puisqu’il est aussi produit par l’Homme. Cet aliment est indispensable à l’alimentation de l’enfant, car sa richesse nutritionnelle combinée à sa forme liquide en font une ration « tout en un » du jeune pendant ses premières semaines de vie. L’homme a très tôt domestiqué d’autres mammifères pour produire cet aliment nécessaire pour le jeune et l’a aussi intégré dans l’alimentation de l’adulte sous forme native ou après transformation. De fait, le lait est un des rares produits animaux avec l’oeuf qui est produit régulièrement et qu’il est possible d’obtenir sans tuer l’animal. Sa production fait pleinement partie de la fonction de reproduction et son prélèvement doit être géré pour ne pas handicaper le développement du jeune animal qui est également un élément d’avenir dans l’élevage. Les vaches laitières ont longtemps bénéficié de noms très personnalisés, voire de prénoms, jusqu’à ce que la traçabilité ne vienne proposer des identifiants plus proches du matricule de la sécurité sociale que des petits noms affectueux utilisés jusqu’alors. La traite est un moment particulier où l’éleveur se substitue au jeune pour prélever le lait plusieurs fois par jour. Tout ceci fait traditionnellement de l’élevage laitier un élevage qui associe étroitement l’homme et l’animal. Au commencement de la domestication et pendant longtemps, le principal défaut du lait a résidé dans sa faible aptitude à la conservation, nécessitant une consommation plutôt locale, le temps entre production et consommation devant rester le plus court possible. De fait, le développement de sa consommation dans les villes est récent et ne s’est pas fait sans quelques soucis (Fanica 2008). Bien entendu, les évolutions de l’industrie laitière et des transports ont permis de franchir ce double cap de la conservation et des distances, faisant en quelques décennies d’un produit local du peuple d’un terroir, riche d’identité, d’histoire et de culture (Faye et al 2010), un produit générique du commerce mondial qui s’échange entre continents suivant les règles de l’organisation mondiale du commerce et dont la demande augmente régulièrement. Ce passage du local au mondial ne s’effectue pas sans des changements radicaux des modes de production et de l’organisation des filières, avec des conséquences parfois importantes sur les territoires. La production de lait en France, pays traditionnel d’élevage bovin laitier, illustre parfaitement cette évolution et se trouve aujourd’hui à une période charnière. Riche d’une grande diversité de terroirs et de produits, la production française présente un profil original dont on ne sait pas aujourd’hui si c’est une force ou une faiblesse dans cette évolution. Depuis 1984, le système des quotas laitiers liés à la terre et non commercialisables en France a ralenti, comparativement aux pays voisins, l’évolution vers une spécialisation et une intensification des systèmes de production laitiers, mais il disparaîtra en 2015. Le contexte économique des prix des matières premières et du prix du lait devient beaucoup plus instable que par le passé. Le métier d’éleveur laitier, avec sa complexité, sa charge de travail importante, ses astreintes et la diminution de sa rémunération, devient moins attractif. La nécessaire prise en compte de l’impact de l’élevage sur l’environnement et plus globalement de la durabilité, constitue un nouveau défi qui est souvent vécu comme une contrainte supplémentaire. Cependant, les connaissances scientifiques et technologiques ont beaucoup progressé et offrent de nouveaux outils à l’élevage laitier pour construire une trajectoire originale dans cette évolution. Ce numéro spécial d’INRA Productions Animales se propose donc en quelques articles de faire un état des lieux des connaissances concernant la production laitière, ainsi que des nouveaux défis et des nouveaux outils qui s’offrent à la filière pour construire son avenir. Ce panorama n’est volontairement pas exhaustif et traitera prioritairement des vaches laitières avec cependant, lorsqu’il est apparu nécessaire, quelques exemples tirés de travaux réalisés chez les caprins. De même, il ne s’agit pas ici d’aborder la transformation du lait et les évolutions des nombreux produits transformés. Mais nous avons cherché à présenter un point sur un certain nombre de sujets en mettant en avant les avancées récentes et les défis scientifiques, techniques, économiques et organisationnels qui concernent la production laitière, en quatre grandes parties. La première plantera tout d’abord le décor du secteur laitier français. La deuxième présentera les nouvelles avancées des travaux sur la femelle laitière, la lactation et le lait. La troisième analysera les différents leviers que constituent la sélection génétique, la gestion de la santé, l’alimentation et la traite, pour mieux maîtriser la production de lait en élevage. Enfin, la dernière partie abordera des questions plus spécifiques concernant les systèmes d’élevage et leur futur. Le premier article de V. Chatellier et al fournit une analyse à la fois du bilan et des perspectives du secteur laitier français. Après une analyse du marché des produits laitiers au travers de la demande et de l’offre et des grandes stratégies des acteurs de la filière, cet article présente les spécificités françaises des exploitations laitières liées en particulier à la diversité des systèmes de production et des territoires. Cette double diversité se traduit également dans les écarts de productivité et des résultats économiques des exploitations dont la main-d’oeuvre reste majoritairement familiale, avec la question de son renouvellement qui se pose différemment selon les territoires. Enfin, à l’aune des changements importants de contexte qui se préparent avec la fin des quotas et les nouvelles relations qui se mettent en place entre producteurs et transformateurs, les auteurs étudient les différents scénarios qui en découlent et qui conduiront à l’écriture du futur du secteur laitier français dans les territoires et le marché mondial. La série d’articles sur l’animal et le lait débute par une approche systémique de l’animal laitier. La vache laitière est d’abord perçue au travers de sa fonction de production, et les modèles de prévision de la lactation se sont longtemps focalisés sur cette seule fonction. La notion d’animaux plus robustes et d’élevages plus durables (cf. Dossier « Robustesse... », Sauvant et Perez 2010) amène à revisiter cet angle d’approche pour l’élargir à ensemble des fonctions physiologiques en prenant mieux en compte les interactions entre les génotypes animaux et leurs environnements. La modélisation aborde cette complexité de deux façons contrastées, l’une plutôt ascendante en partant des mécanismes élémentaires et en les agrégeant, l’autre plutôt descendante, en partant de grandes propriétés émergeantes des principales fonctions et de leurs interactions, voire de leur compétition dans l’accès aux ressources nutritionnelles. La revue de Friggens et al aborde ainsi la question de la dynamique de partition des nutriments entre fonction physiologiques chez les vaches laitières en fonction du génotype en présentant plusieurs approches de modélisation. Cette revue s’attache à montrer l’intérêt de partir des propriétés émergeantes pour arriver à modéliser les réponses complexes (production, reproduction, composition du lait, état corporel…) d’une vache soumise à différentes conduites d’élevage au cours de sa carrière. Les outils de demain qui permettront d’optimiser la conduited’élevage face aux aléas économiques et climatiques dépendront de l’avancée de ces modèles et des connaissances scientifiques qui les sous-tendent. La fonction de lactation est la conséquence de nombreux mécanismes à l’échelle de l’animal, tout particulièrement au niveau de la glande mammaire. Le développement et le fonctionnement de cet organe caractérisé par sa cyclicité ont fait l’objet de nombreux travaux à l’Inra et dans de nombreuses équipes de recherches internationales. Il ne s’agissait pas ici de relater l’ensemble de ces travaux mais de consacrer un article aux dernières connaissances acquises sur les mécanismes de biosynthèse et de sécrétion des constituants du lait. L’article de Leroux et al présente les travaux sur la régulation de l’expression génique dans la glande mammaire avec un intérêt particulier pour les données acquises avec les nouveaux outils d’études globales de génomique expressionnelle. Ceux-ci apportent de nouvelles connaissances sur les effets des facteurs génétiques sur la biosynthèse et la sécrétion du lait, sur leur régulation nutritionnelle et sur l’interaction de ces facteurs. Ce dernier point constitue un champ d’investigation supplémentaire pour décrypter les secrets du fonctionnement mammaire avec notamment l’intervention de nouveaux acteurs que sont les petits ARN non codants (ou microARN) qui vient encore accroître la complexité du fonctionnement mammaire dans son rôle prépondérant lors de la lactation. Après avoir fait cet état des lieux des connaissances sur la biosynthèse et la sécrétion des constituants du lait au niveau de la glande mammaire, l’article de Léonil et al présente la complexité des fractions protéique et lipidique du lait et de leur assemblage en structures supramoléculaires. Ces structures finales sont sous la dépendance de la nature et de la variabilité des constituants, ellesmêmes dues aux polymorphismes des gènes responsables de leur synthèse. Ainsi, les auteurs font un état des lieux des connaissances sur la structure et le polymorphisme des gènes spécifiant les protéines coagulables du lait que sont les caséines pour arriver à l’organisation de ces dernières en micelles. Le rôle nutritionnel de ces protéines majeures du lait et leur fonction biologique sont revisitées à la lumière des connaissances croissantes sur les peptides bioactifs qu’elles contiennent. La fraction lipidique n’est pas en reste avec la présentation de sa complexité et de son organisation sous forme de globule gras ainsi que de son impact nutritionnel sur le consommateur. Enfin, la découverte récente, dans le lait, de petites particules (ou exosomes) véhiculant des protéines et des ARN ouvre de nouvelle voies d’investigation de l’impact du lait sur la santé du consommateur. La série d’articles consacrée aux leviers d’action dont disposent les éleveurs pour moduler la production laitière ainsi que la composition du lait débute par l’article de Brochard et al, qui retrace l’impact de la sélection génétique pour arriver aux apports de la sélection génomique des races bovines laitières. Un bref historique de la sélection génétique présente les progrès réalisés sur les caractères de production laitière mais aussi sur des caractères de robustesse (fertilité, mammites…) et permet ainsi de dresser le décor génétique des élevages français. L’avènement des outils de génomique grâce au séquençage du génome bovin a conduit à renouveler les perspectives de sélection des bovins laitiers (cf. Numéro spécial, «amélioration génétique" Mulsant et al 2011). La présentation brève de ces outils permet de mieux appréhender les retombées attendues. Les opportunités offertes par la sélection génomique sur les caractères laitiers sensu stricto se complètent et permettent également de proposer une sélection sur de nouveaux caractères. En effet, la prise en compte progressive d’autres caractères oriente la sélection vers une complexité accrue notamment grâce à l’établissement de nouvelles mesures phénotypiques. L’évolution vers une meilleure robustesse, une efficacité alimentaire optimisée mais aussi une empreinte environnementale réduite, sera d’autant plus envisageable que la sélection pourra s’appuyer sur des capacités de phénotypage de plus en plus fin et à grande échelle. Un autre facteur prépondérant dans l’élevage laitier concerne la gestion de la santé animale qui affecte, notamment, la durabilité des élevages sous l’angle socio-économique. Cette gestion complexe doit prendre en compte de nombreux paramètres tel que le nombre des traitements nécessaires, le temps passé, les pertes économiques directes à court et long terme, etc. Les infections ne touchent pas toutes directement la glande mammaire, mais en affectant l’animal, elles impactent la lactation, l’efficacité de production du troupeau et donc l’élevage. L’article de Seegers et al passe en revue sept maladies majeures classées en trois groupes affectant les bovins laitiers. Il présente les connaissances récentes acquises sur ces maladies et les perspectives qu’elles ouvrent pour mieux les maîtriser. Ces maladies ont bien souvent un impact économique fort sur les élevages et/ou sont transmissibles à l’Homme constituant ainsi des questionnements de recherche forts et pour lesquels les moyens d’actions sont aussi multiples que variés. De plus, les attentes sociétales visent à diminuer, autant que faire se peut, les intrants médicamenteux. L’alimentation est un levier de maîtrise de la production et de la composition du lait qui présente l’avantage d’avoir des effets rapides et réversibles. Bien que ce levier puisse également moduler la composition protéique du lait, l’impact prépondérant de l’alimentation sur la composition en acides gras du lait, dans le but de fournir aux consommateurs une qualité nutritionnelle du lait la plus favorable possible, a été mis en exergue par de nombreuses études. La détermination de la composition en acides gras des laits est de plus en plus précise, notamment du fait des nouvelles techniques qui permettent une meilleure caractérisation de ces profils. Outre l’impact de l’alimentation, les effets des apports nutritionnels chez le ruminant sur les teneurs en composés vitaminiques du lait sont également à prendre en compte dans la perspective de l’utilisation du lait comme source complémentaire naturelle de vitamines chez les sujets présentant une efficacité d’absorption réduite (tel que les jeunes ou à l’inverse les personnes âgées). L’article de Ferlay et al recense les principaux facteurs alimentaires (nature de la ration de base, supplémentation oléagineuse, différents types de suppléments lipidiques et leurs interactions) influençant la composition en acides gras et en vitamines du lait de vache. Enfin, la traite constitue un outil supplémentaire de pilotage des troupeaux en termes de production laitière mais aussi de qualité sanitaire, technologique et nutritionnelle du lait. De plus, une meilleure connaissance des effets des différentes pratiques de traite est cruciale dans le contexte actuel de gestion du travail dans les exploitations laitières (cf. Numéro spécial, « Travail en élevage », Hostiou et al 2012). Les moyens mis en oeuvre se situent à différents niveaux allant de la fréquence de traite aux systèmes de stockage des laits en passant par les réglages possibles ou les types de machines à traire. L’article de Guinard-Flament et al fait le point des connaissances actuelles sur les effets et les conséquences de modifications de la conduite des animaux à la traite. Il présente les effets de la fréquence de traite sur le niveau de production laitière et sur la composition du lait. Le contexte de la traite, avec les effets mécaniques de la machine à traire et celui du système de stockage, est également présenté dans ses multiples facettes pour souligner leur rôle prépondérant sur la qualité microbienne des laits. La conduite des vaches à la traite est également un moyen de gestion de la carrière d’une vache laitière à travers le pilotage de certaines phases du cycle de production (effets sur la reproduction et sur la durée de la lactation et leurs conséquences sur la santé de l’animal...). La dimension des systèmes d’élevage est dominée ces dernières années par la question environnementale, notamment depuis la parution du rapport de la FAO « Livestock’s long shadow » (Steinfeld et al 2006). L’élevage laitier, très consommateur de ressources de qualité, est concerné au premier rang par ce défi environnemental. Mais ces enjeux, peu perceptibles à l’échelle de l’élevage pourtant à l’origine de ces risques, sont difficiles à intégrer dans les objectifs des systèmes de production. L’article de Dollé et al sur les impacts environnementaux des systèmes bovins laitiers français apporte de nombreux éléments quantifiés sur les émissions des éléments à risque pour l’environnement par les élevages laitiers. Ces risques concernent bien entendu la qualité de l’eau, notamment via les excrétions d’azote et de phosphore, ce qui est connu depuis longtemps avec leurs impacts sur l’eutrophisation des cours d’eau et des côtes. Les risques liés à la qualité de l’air ont été pris en compte beaucoup plus récemment et concernent principalement les émissions d’ammoniac pouvant affecter la santé humaine et des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique (cf. Dossier, « Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane », Doreau et al 2011). Ensuite, l’article aborde la question de la biodiversité, auxiliaire de l’agriculture et des paysages, où l’élevage joue un rôle central au sein des territoires agricoles. L’article aborde pour finir la question de la quantification de ces impacts afin d’améliorer objectivement les performances environnementales des élevages et montre que performances environnementales et économiques en élevage laitier ne sont pas antinomiques. En guise de conclusion de ce numéro, J.L. Peyraud et K. Duhem se sont prêtés à un exercice d’analyse prospective des élevages laitiers et du lait de demain en reprenant certains des constats de l’article introductif, notamment sur la diversité des systèmes et des territoires, la restructuration rapide de la filière et la reconstruction du métier d’éleveur. La filière devra demain affronter la tension entre l’amélioration de la compétitivité et celle de la durabilité de l’élevage en tirant profit des innovations. La meilleure prise en compte des qualités nutritionnelles des produits et de l’évolution des demandes tout en améliorant l’intégration de l’élevage au sein des territoires constitue un double défi pour résoudre cette tension. L’analyse des auteurs prône cependant un maintien de la diversité et la complémentarité des systèmes dans une diversité de territoires pour mieux répondre aux enjeux de la société et des éleveurs. Ce numéro spécial montre combien la filière laitière est aujourd’hui plus que jamais à la croisée des chemins avec des défis économiques et sociétaux difficiles à relever dans un climat de plus en plus incertain. Entre diversité d'une part, et spécialisation et standardisation d'autre part, le chemin de la filière française reste complexe à définir. Les nombreuses évolutions des connaissances scientifiques permettent de disposer à court ou moyen terme de nouveaux outils pour relever ces défis. La sélection génomique pour disposer des animaux les plus adaptés à leur système, les modèles de prévision pour anticiper les aléas et leurs conséquences, les outils d’évaluation environnementale pour maîtriser les risques, les outils de monitoring et d’information des troupeaux d’élevage pour améliorer les conditions de travail et l’efficience des troupeaux, les possibilités de piloter la qualité des produits par les conduites d’élevage et en particulier l’alimentation, une meilleure connaissance des mécanismes de régulation de la lactation, la découverte de la richesse des constituants du lait et de leurs propriétés nutritionnelles et fonctionnelles sont autant d’atouts pour la filière pour affronter ces défis. A travers les articles de ce numéro, nous avons voulu illustrer quelques un de ces défis et des perspectives offertes par la recherche. L’enjeu sera de les mobiliser à bon escient dans le cadre de stratégies cohérentes. Cela nécessitera la collaboration de tous les acteurs de la recherche, de la formation, du développement et de la filière. A leur niveau, les articles de ce numéro, par les nombreuses signatures communes entre chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche-développement, témoignent de la vitalité des unités mixtes de recherche et des unités mixtes thématiques impliquées dans l’élevage laitier. De même, bon nombre de travaux relatés dans les articles de ce numéro sont le fruit de programmes de recherche co-financés et menés en collaboration étroite entre la recherche, les instituts technique et la filière. Nous y voyons un fort signe positif pour l'avenir de l'élevage laitier en France Cet avant-propos ne saurait s’achever sans remercier René Baumont et le comité de rédaction d’Inra Productions Animales pour l’initiative judicieuse de ce numéro spécial, mais aussi pour nous avoir aidés à mener à bien ce projet comprenant de nombreux auteurs, qui ont bien voulu se prêter à l’exercice difficile de la rédaction d’un article de synthèse qui conjugue la rigueur de l’information scientifique avec l’exigence de la rendre accessible à un large public. Ce numéro doit beaucoup aussi aux relectures constructives de nombreux collègues que nous remercions ici anonymement. Enfin, cet ouvrage doit aussi sa qualité à un travail remarquable d’édition technique assuré par Pascale Béraudque nous associons à ces remerciements. Nous avons eu la primeur de ces articles et nous espérons que vous partagerez l’intérêt que nous avons eu à leur lecture à la fois instructive, enrichissante et propice à nourrir notre réflexion pour le futur de la recherche-développement dans le domaine de l’élevage bovin laitier.Philippe FAVERDIN, Christine LEROUX RéférencesDoreau M., Baumont R., Perez J.M., (Eds) 2011. Dossier, Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane. INRA Prod. Anim., 24, 411-474. Fanica P.O., 2008. Le lait, la vache et le citadin. Du XVIIe au XXe siècle. Editions Quae, Paris, France,520p. Faye B., Bonnet P., Corniaux C., Duteurtre G., 2010. Peuples du lait. Editions Quae, Paris France, 160p. Hostiou N., Dedieu B., Baumont R., (Eds) 2012. Numéro spécial, Travail en élevage. INRA Prod. Anim., 25, 83-220. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M., (Eds) 2011. Numéro spécial, Amélioration génétique. INRA Prod. Anim., 24, 283-404. Sauvant D., Perez J.M., (Eds) 2010. Dossier, Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience… les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d'élevage. INRA Prod. Anim., 23, 1-102. Steinfeld H., Gerber P., Wassenaar T., Castel V., Rosales M., de Haan C., 2006. Livestock's long shadow: environmental issues and options. Food and Agriculture Organization of the United Nations,414p.
9

Turon, Fabrice, Pierre Villeneuve, and Michel Pina. "Amélioration de la qualité nutritionnelle des huiles de poissons." Oléagineux, Corps gras, Lipides 11, no. 2 (March 2004): 146–49. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2004.0146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Médale, Françoise. "Pratiques d’élevage et qualité nutritionnelle des lipides des poissons." Oléagineux, Corps gras, Lipides 17, no. 1 (January 2010): 47–51. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2010.0288.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Qualité nutritionnelle du fruit":

1

Cendres, Aurélie. "Procédé novateur d'extraction de jus de fruits par micro-onde : viabilité de fabrication et qualité nutritionnelle des jus." Phd thesis, Université d'Avignon, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00557288.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le procédé innovant d'hydrodiffusion par micro-onde a été testé et validé pour la fabrication de jus de fruit sur des raisins, abricots et prunes. Ce procédé présente des avantages au niveau technique : rapidité d'extraction, pas de préparation de l'échantillon, aucun auxiliaire de fabrication. Il permet l'obtention de jus à partir de fruits difficiles à presser, avec une pasteurisation " in line " et des produits se différenciant nettement des jus commerciaux par leur couleur et texture.Le jus est expulsé du fruit sous l'effet de la vapeur produite in situ. A partir du fruit congelé, la déstructuration liée à la croissance des cristaux de glace facilite l'extraction. Les rendements le plus élevés sont obtenus à partir de fruits congelés, et à basse puissance. Une partie de l'eau des fruits est convertie en vapeur, mais peut être récupérée en utilisant un réfrigérant, ce qui permet d'atteindre des rendements proches des rendements de jus obtenus avec un prétraitement enzymatique et pressurage. Globalement, le jus a une composition proche de celle du jus présent dans le fruit ou obtenus par pressurage. La composition du jus expulsé des fruits change au cours de l'extraction. La concentration des composés présents dans la chair et hydrosolubles (sucres, acides, acides phénoliques) baisse nettement en fin d'extraction, tandis que les anthocyanes, présentes dans l'épiderme des raisins ou des prunes, montrent un pic de concentration lors de la phase d'expulsion rapide des jus. La teneur en procyanidines est nettement plus élevée que pour des jus obtenus par pressurage
2

Breniere, Thomas. "Impact des interactions génotype-pratique sur la teneur et la séquestration des caroténoïdes dans les matrices végétales et sur les effets santé associés : Cas d'étude sur deux espèces de Solanacées : la tomate (Solanum lycopersicum) et la baie de goji (Lycium barbarum)." Electronic Thesis or Diss., Avignon, 2024. http://www.theses.fr/2024AVIG0621.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les effets-santé des fruits et légumes sont en partie dus à leur richesse en phytomicroconstituants comme les caroténoïdes. L'objectif de la thèse a été d’analyser au travers d’une approche interdisciplinaire, la relation « conditions de culture - séquestration des caroténoïdes – valeur santé des fruits ». La valeur santé des fruits a été évaluée à différents niveaux : I) la composition en microconstituants des fruits matures ; II) la bioaccessibilité des caroténoïdes dans un modèle de digestion in vitro ; III) le phénotypemétabolique sur un modèle d’obésité induite chez la souris mâle C57BL/6JRj supplémentée en poudre de fruit pendant 12 semaines ; IV) la fonction vasculaire de rats mâles Wistar hyperglycémiés et préalablement gavés en fruits présentant des capacités antioxydantes élevées. Pour ce faire, deux fruits décrits pour accumuler massivement des caroténoïdes ont été cultivés : la tomate (Solanum lycopersicum, six génotypes type « tomate d'industrie », H1311, M82, IL2-5, IL54, IL6-2 et IL12-4) et la baie de goji (Lycium barbarum, le cultivar FPW07). Les fruits ont été produits en environnement contrôlé sous serre sous deux régimes hydriques : un régime hydrique témoin « Control Irrigation » (CI) avec une restauration complète de l'évapotranspiration, et un régime hydrique stressé « Deficit Irrigation» (DI), pour lequel nous avons divisé par deux les volumes d’irrigation de l’anthèse jusqu’à la récolte par rapport au régime CI. Nous avons fait l’hypothèse que le déficit hydrique et/ou les traitements postrécolte (vapeur, séchage…) peuvent moduler la valeur santé des fruits en agissant sur leur composition en macro et microconstituants, les propriétés cellulaires des matrices et la bioaccessibilité des caroténoïdes. Les résultats de ces travaux montrent que dans un modèle de digestion in vitro, le DI diminue globalement la bioaccessibilité des caroténoïdes. In vivo, les résultats suggèrent que la consommation de tomate ou de baie de goji peut être associée à des effets-santé positifs dans un contexte métabolique et vasculaire avec des effets largement dépendants du génotype et du traitement postrécolte, mais peu du déficit hydrique. Ainsi, ces travaux suggèrent que le génotype et/ou le traitement post-récolte sont des leviers majeurs pour améliorer la valeur santé des fruits tout au long de la chaîne de production
The health benefits of fruit and vegetables are partly due to their richness in phytochemicals such as carotenoids. The aim of this thesis was to combine several disciplines to analyze the relationship between growing conditions, carotenoid sequestration and the health value of fruit. The health value of fruit is assessed at various levels: I) the micronutrient composition of mature fruit; II) the bioaccessibility of carotenoids in an in vitro digestion model; III) the metabolic phenotype of C57BL/6JRj mice supplemented with fruit powder for 12 weeks in a model of induced obesity; IV) the vascular function of hyperglycemic Wistar rats fed with high antioxidant capacity fruits. Two types of fruit described as carotenoid rich matrix, namely six tomato genotypes (Solanum lycopersicum, 'industrial tomato' type genotypes: H1311, M82, IL2-5, IL54, IL6-2 and IL12-4) and a lycium genotype more commonly known as 'goji' (Lycium barbarum, cultivar FPW07), were grown in a controlled environment with two water regimes. A 'Control Irrigation' (CI) regime with complete restoration of evapotranspiration, and a stressed 'Deficit Irrigation' (DI) regime, in which irrigation volumes were halved from anthesis to harvest compared with the CI treatment. We hypothesized that water deficit and/or post-harvest treatments (steaming, drying, etc.) may modulate the health value of the fruits by affecting their micronutrient composition and the bioaccessibility of carotenoids. The results of this work showed that in an in vitro digestion model, DI globally decreases carotenoid bioaccessibility. In vivo, the results suggested that tomato or goji berry consumption may be associated with positive health effects in a metabolic and vascular context, with effects largely dependent on genotype and post-harvest treatment studied, but not necessarily water treatment. Thus, this work suggests that genotype and/or post-harvest treatment are major levers to improving the health value of fruit throughout the production chain
3

Al, Fata Nizar. "Conception et exploitation d’un dispositif expérimental instrumenté pour la prévision de la dégradation de la qualité nutritionnelle et de l’inactivation microorganismes dans les fruits et légumes transformés." Thesis, Avignon, 2017. http://www.theses.fr/2017AVIG0265/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours des procédés d’appertisation, qui impliquent des traitements thermiques généralement pratiqués à hautes températures, la qualité nutritionnelle des produits alimentaires est souvent altérée. En effet, certaines vitamines, telles que la vitamine C, sont très thermolabiles.L’objectif du projet PREDINUT était de proposer un outil d’aide à la décision afin de prévoir la quantité de vitamine C (marqueur de qualité nutritionnelle) détruite dans des conditions données de durée/température, afin de pouvoir optimiser les procédés.Un thermorésistomètre Mastia®, a été utilisé pour établir des conditions de température et pression représentatives des procédés d‘appertisation. L’impact de la variation de paramètres physico-chimiques tels que le pH, la concentration initiale en acide ascorbique ou encore la pression partielle en oxygène dans l’espace de tête, sur la dégradation de l’acide ascorbique a été étudié en solution modèle. Des études ont également été menées dans des produits alimentaires (purée de pomme, purée de carotte et jus de carotte) afin d’établir un profil de destruction de la vitamine C dans des aliments concrets. Dans ce projet, la plage de température étudiée est de 95 à 125 °C, le pH fixé en solution modèle est de 2,5 à 5,5 en conditions d’anaérobiose stricte, et de 3,5 en conditions d’aérobiose (3,5 étant la valeur de pH de la majorité des fruits), les concentrations initiales en acide ascorbique varient de 15 à 90 mg/100mL, et la pression partielle en oxygène de 30000 à 100000 Pa. Dans les produits alimentaires, les expériences ont été réalisées par enrichissement en acide ascorbique à hauteur de 450 mg/L, la valeur du pH ne subissant pas d’ajustement.Des modèles ont été établis pour décrire le profil cinétique de la dégradation de la vitamine C en aérobiose et en anaérobiose. En l’absence d’oxygène la dégradation de la vitamine C suit une cinétique d’ordre 1 (sauf à pH = 4,5). En présence d’oxygène (conditions aérobies) la vitesse de dégradation croit avec la pression partielle d’oxygène, mais très peu avec la température. Des ordres apparents variant de 0,5 à 0,75 en fonction de la pression partielle en oxygène dans l’espace de tête, s’avèrent mieux ajuster les données que l’ordre 1.Dans les aliments, le mécanisme de dégradation de la vitamine C apparaît beaucoup plus complexe, et la vitesse de réaction n’évolue pas de façon continue avec le temps, avec des phases de plateau suivies de réaccélérations. Une connaissance fine des mécanismes et des espèces chimiques impliquées sera nécessaire pour comprendre cette évolution
Canning involves thermal treatments performed at high temperatures, which may alter nutrional quality of food products. Indeed, some vitamins, like vitamin C, are very heat sensitive.The aim of the project PREDINUT was to propose a decision support tool that predicts vitamin C (as indicator of nutritional quality) degradation in given conditions of time/temperature, in order to optimise processes.A thermoresistometer Mastia® was used to reach the temperature and pressure conditions encountered during canning. The impact of the variation pH, initial concentration of ascorbic acid or again partial pressure of oxygen in headspace, on ascorbic acid degradation was studied in model solution. Studies were also performed in apple puree, carrot puree and carrot juice in order to obtain a destruction profile of vitamin C in real foods. . The temperature range studied was from 95 to 125 °C, the fixed pH in model solution was from 2.5 to 5.5 in strict anaerobic conditions, and 3.5 in aerobic conditions (3.5 being the pH value of common fruits), initial concentrations of ascorbic acid varied from 150 to 900 mg/100mL, and the partial pressure of oxygen from 30000 to 100000 Pa. Foods were enriched in ascorbic acid (up to 450 mg/mL), and the pH value was not adjusted.Models were established to describe the kinetics of vitamin C degradation in aerobiosis and anaerobiosis. En absence of oxygen ascorbic acid degradation was well described by a first order kinetics (except at pH = 4.5). In presence of oxygen the degradation speed increased with head-space oxygen’s partial pressure but very little with temperature. Apparent reaction orders varying from 0.5 to 0.75, depending on the partial pressure of oxygen in the headspace, fitted the data better than first-order.In foods, degradation kinetics of vitamin C appeared more complex, with eventual presence of plateaus followed by acceleration of the reaction. Definitely more knowledge on mechanisms is needed to predict ascorbic acid degradation in real foods
4

Buteau-Poulin, Dorothée. "La qualité nutritionnelle : un « signe vital » associé au profil cardiométabolique." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/32537.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2018-2019
Dans sa planification stratégique pour 2020, l'American Heart Association a placé l’amélioration de la santé cardiovasculaire idéale dans ses priorités, renforçant ainsi la pertinence d’ajouter à la prise en charge du risque de maladies cardiovasculaires l’évaluation et le suivi des marqueurs des habitudes de vie (tabagisme, indice de masse corporelle, niveau d’activité physique et qualité nutritionnelle [QN]) au contrôle des facteurs de risque biologiques traditionnels (cholestérol, contrôle glycémique, tension artérielle). Récemment, il a été rapporté que seulement 1,5 % de la population adulte américaine atteint une QN idéale, faisant ainsi de la QN le marqueur des habitudes de vie le moins respecté. La QN est également le premier facteur de risque modifiable de mortalité totale, devant la sédentarité et le tabagisme. Toutefois, il n’existe actuellement pas d’outil validé pour évaluer rapidement et simplement la QN. Ce projet de maîtrise vise donc à documenter la contribution de la QN, évaluée par un court questionnaire, à la variation du profil cardiométabolique (CM) chez des adultes participant à un programme ciblant les habitudes de vie en milieu de travail. Des questionnaires sur l’historique médical et sur les habitudes de vie, dont la QN, ont été remplis par les participants (3129 hommes et 1656 femmes). Une évaluation du profil CM (tension artérielle, mesures anthropométriques, bilan lipidique et hémoglobine glyquée) et de la condition cardiorespiratoire (CCR) a été réalisée. Les résultats montrent que les participants ayant une QN élevée ont de meilleures habitudes de vie et présentent un profil CM favorable comparativement à ceux avec une faible QN. L’association entre la QN et le profil CM demeure significative après des ajustements pour le niveau d’activité physique et pour la CCR. Ainsi, ce projet supporte l’intégration de l’évaluation de la QN comme un « signe vital » dans la prise en charge optimale du risque CM.
In the setting of its 2020 strategic goals, the American Heart Association committed to improve the ideal cardiovascular health hence emphasizing the added value of targeting health behaviors markers, such as nonsmoking, physical activity, body mass index and overall nutritional quality (NQ), in addition to the monitoring of traditional biological risk factors (blood pressure, lipids and glucose) in the optimal management of cardiovascular diseases. It was recently reported that overall NQ was the health behavior with the lowest percentage of the population at goal levels and that a suboptimal NQ had become the leading modifiable risk factor for total mortality ahead of both sedentarity and smoking. However, there is actually no brief, straightforward and validated tool to assess NQ. The main purpose of this project was to investigate the contribution of overall NQ to the variation in the cardiometabolic (CM) profile in the setting of a workplace health program. Standardized questionnaires on medical history as well as on lifestyle habits, including NQ, were completed by participants (3129 men and 1656 women). In addition, subjects went through a comprehensive evaluation of the CM profile (blood pressure, anthropometric measurements, lipid profile and hemoglobin A1c) and of cardiorespiratory fitness (CRF). Results showed that participants with a high NQ had better lifestyle habits and a more favorable CM profile compared to those with a low NQ. The association between NQ and the CM profile remained significant after adjustments for physical activity level and CRF. Accordingly, this project reinforced the relevance of targeting overall NQ, with a short food-based questionnaire, as an emerging « vital sign » in the optimal management of CM risk.
5

Lopez, Hubert. "Maîtrise de la qualité nutritionnelle du blé : fibres, minéraux et acide phytique." Clermont-Ferrand 1, 2001. http://www.theses.fr/2001CLF1MM02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'apport de céréales joue un rôle majeur dans l'alimentation humaine. Pourtant le blé destiné à la panification a principalement été sélectionné sur des critères d'efficacité agronomique, de rendement et de valeur boulangère sans tenir compte des autres paramètres nutritionnels (fibres, minéraux, vitamines). L'objectif de cette thèse a donc été de faire des recherches en vue de l'amélioration de la qualité nutritionnelle du blé. Pour améliorer la teneur en minéraux, une vingtaine de variétés d'origine différente (France, Chine, Nouvelle Zélande, République Tchèque) ont été sélectionnées en particulier en tenant compte de leur teneur en acide phytique et de leur activité phytasique. Afin d'apprécier l'influence spécifique des variétés, celles-ci ont été cultivées la même année (1999) dans les mêmes conditions agronomiques. Cette étude a permis de distinguer deux variétés de blé pour leur richesse en minéraux et leur rapport élevé activité phytasique / phytate : il s'agit d'un blé noir chinois et du blé violet Konini. Nous avons ensuite testé la biodisponibilité minérale des variétés de blé chez des rats nourris avec une base de farine complète. Les variétés étudiées ont été Soissons pour son importance culturale en France, Hardi pour sa faible teneur en acide phytique et le blé noir et la variété Konini pour leur richesse minérale. Par rapport à un régime semi-synthétique, la variété Soissons provoque une diminution de l'absorption du fer et du zinc alors que les variétés de blé noir chinois et Konini améliorent les bilans digestifs en magnésium, fer, zinc et cuivre. Divers paramètres reflétant le statut en minéraux (Mg, Fe, Zn) témoignent de cette augmentation de l'absorption apparente. Cette meilleure biodisponibilité minérale des deux variétés colorées peut être le résultat d'un meilleur rapport minéraux / acide phytique ainsi d'une activité phytasique végétale plus importante par rapport aux deux autres variétés testées. Par ailleurs, nous avons évalué l'influence de la nature du sol sur la teneur en minéraux d'une variété de blé tendre (NSA001) cultivée dans des sols d'origine différente en Auvergne. Les deux seuls paramètres qui varient de façon importante sont les teneurs en fer et en manganèse. Les teneurs en acide phytique, potassium, magnésium, calcium, zinc ou cuivre sont restées assez constantes dans des conditions de fertilisation standard. Après cette étude sur la variabilité de la teneur en minéraux des blés, nous avons évalué l'influence de la panification sur la biodisponibilité minérale. Nous avons d'abord testé in vitro l'activité phytasique de souches bactériennes isolées à partir de levains de panification. Elles dégradaient toutes l'acide phytique avec la même activité. De plus, par la destruction des phytates et par l'acidification de la farine, ces bactéries lactiques augmentaient la solubilité des minéraux comme le magnésium ou le phosphore. Par ailleurs dans des essais de panification, nous avons montré l'importance de la durée de fermentation, de l'hydratation de la pâte ainsi que de l'acidification lactique dans la dégradation de l'acide phytique et la solubilisation des minéraux. Enfin pour confirmer les résultats obtenus in vitro, nous avons examiné la disponibilité minérale d'une farine complète incorporée à 70% dans le régime de rongeur et ce sous trois formes : farine sans panification, pain à la levure et pain au levain. La panification au levain permet la meilleure hydrolyse de l'acide phytique, confirmant ainsi les résultats précédents. La fermentescibilité intestinale des différents régimes est semblable, indiquant que la panification n'affecte pas les teneurs en glucides fermentescibles de la farine complète. En revanche, la biodisponibilité des minéraux (Mg, Fe, Zn) du pain au levain est plus élevée que celle de la farine native, du pain à la levure et même régime témoin. Il est donc possible de réaliser un pain complet à forte biodisponibilité minérale par l'amélioration variétale et par une panification au levain bien conduite. Nous avons aussi montré qu'un régime riche en acide phytique (pur ou sous forme de son de blé) induisait une adaptation de la muqueuse intestinale chez le rat, conduisant à une dégradation accrue des phytates ingérés. Les possibilités d'adaptation d'une activité phytasique intestinale chez l'homme mériteraient d'être explorées. Par ailleurs, en induisant des fermentations intestinales qui conduisent à une meilleure assimilation minérale, les fibres céréalières solubles comme l'amidon résistant ou les fructanes peuvent contrecarrer les effets négatifs de l'acide phytique ou de son blé chez le rat. Ainsi l'ingestion de phytates provoque une forte diminution de l'absorption du fer, du zinc et du cuivre alors que l'introduction de 20% d'amidon résistant ou de 10% de fructooligosaccharides stimule l'absorption et atténue les effets négatifs des phytates. L'effet des glucides fermentescibles semble supérieur à celui de l'acide phytique et ceci souligne l'importance de la consommation de fibres fermentescibles pour améliorer la biodisponibilité en minéraux. Les arabinoxylanes et l'amidon résistant peuvent jouer un rôle important pour favoriser l'homéostasie du cholestérol. L'introduction de ces fibres dans les régimes des rats diminue la cholestérolémie et le cholestérol hépatique. Ces glucides agissent en empêchant l'absorption du cholestérol et en augmentant l'élimination des stéroïdes fécaux. En conclusion, ces travaux ont montré qu'il était possible d'améliorer la teneur en minéraux des blés et leur valeur nutritionnelle. Une démarche similaire doit être conduite pour les micronutriments, ce qui permettra d'améliorer considérablement la qualité du pain et son importance dans une optique de nutrition préventive.
6

Adam, Aline. "Qualité nutritionnelle et effets métaboliques des farines de blé et du pain." Clermont-Ferrand 1, 2002. http://www.theses.fr/2002CLF1MM14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vieux, Florent. "Qualité nutritionnelle et impact carbone des choix alimentaires individuels : le cas Français." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM5056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La santé et l'environnement sont, avec l'économie et le social, deux piliers de l'alimentation durable dont la convergence est discutée. On peut les estimer respectivement à travers la qualité nutritionnelle et l'impact carbone. Dans le cadre de ce travail de thèse, nous proposons d'appréhender la problématique de la convergence nutrition-environnement en adoptant deux approches différentes. Tout d'abord, nous avons estimé la conséquence, sur l'impact carbone de l'alimentation, d'une modification de choix alimentaires individuels. Puis, en classant les individus en fonction de la qualité nutritionnelle de leur alimentation, nous avons estimé si l'impact carbone était différent en fonction de cette qualité nutritionnelle. Premièrement, nous avons montré que la modification des choix alimentaires ne peut s'avérer être une stratégie de réduction majeure de l'impact carbone associé à l'alimentation. Deuxièmement, le niveau d'impact carbone ne diffère que très peu en fonction de la qualité nutritionnelle de l'alimentation. Une bonne qualité nutritionnelle semble même associée à un plus fort impact carbone. Les résultats conduisent à remettre en question l'idée communément relevée dans la littérature qu'il existerait une convergence "naturelle" dans le domaine de l'alimentation entre la promotion de la santé publique et la protection de l'environnement. Notre approche est originale, car nous avons pris en compte la variabilité de l'alimentation réelle des individus, et que nous avons estimé avec précision la qualité nutritionnelle de leur alimentation. Cette thématique constitue un vaste champ de recherches qu'il convient de défricher de façon urgente
Health and environment are, with economy and social concerns, two pillars of food sustainability whose compatibility is discussed. They can be estimated through nutritional quality and carbon footprint respectively. In this thesis, we propose to analyze the convergence between nutrition and environment by adopting two different approaches. First, we have estimated the effect of modifying individual food choices on diet-related carbon footprint. Second, by classifying the individuals based on the nutritional quality of their diet, we compared the diet-related carbon footprint among the classes of individuals. First, we have shown that changes in food choices may not be an efficient strategy for reducing the diet-related carbon footprint. Second, the level of carbon footprint did not differ much according to the nutritional quality of diets. A high quality diet even seems associated with a higher carbon footprint.The results lead to question the idea commonly found in the food and nutrition literature that there is a “natural” convergence between promotion of public health and environmental protection. Our approach is original because we have taken into account the variability of realistic individual food consumptions and we estimated the nutritional quality of diets with precision. This topic is a vast field of researches which has to be explored urgently
8

Biguzzi, Coralie. "L'amélioration de la qualité nutritionnelle est-elle compatible avec le maintien de la qualité sensorielle ? : L'exemple des biscuits." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00909653.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plusieurs fabricants de biscuits et gâteaux français se sont engagés à mettre sur le marché des produits de meilleure qualité nutritionnelle. Ce travail de thèse a eu pour objectif de déterminer si cette amélioration de la qualité nutritionnelle était compatible avec le maintien de la qualité sensorielle. La première étude portait sur l'impact des réductions en lipides et/ou en sucres sur l'appréciation et la perception sensorielle de neuf catégories de biscuits et gâteaux. Les résultats montrent que les enfants perçoivent peu de différences et apprécient généralement autant les variantes réduites que les variantes standards. Pour les produits réduits sans ajout de polyols, les adultes déprécient principalement les variantes qui sont perçues moins sucrées et parfois également moins grasses et/ou différentes d'un point de vue textural. De plus, les réductions en sucres sont plus perceptibles que les réductions en lipides et à taux de réduction proches, les produits réduits en lipides sont moins dépréciés que ceux réduits en sucres. Les produits réduits avec ajout de polyols ne sont pas dépréciés et ne sont pas tous perçus moins sucrés.La deuxième étude s'est intéressée à deux leviers pour faire mieux accepter les produits réduits en lipides ou sucres. En exposant quasi-quotidiennement des consommateurs à des biscuits réduits d'environ 30 % en lipides ou en sucres, l'appréciation de ces produits augmente après un mois, mais davantage pour les lipides. En revanche, une exposition progressive ne montre pas d'effet sur un mois. Par ailleurs, une allégation nutritionnelle indiquant une réduction ne semble pas être un levier pour l'appréciation de biscuits et gâteaux réduits en lipides ou sucres
9

Gilbert-Moreau, Joséane. "Qualité nutritionnelle de l'offre alimentaire : quel est le portrait des aliments qui ciblent les enfants?" Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67907.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les recherches démontrent que l’environnement alimentaire dans lequel un individu évolue exerce une influence sur ses choix alimentaires. L’exposition à une offre alimentaire de meilleure qualité, composante de l’environnement alimentaire, est ainsi plus favorable à l’adoption de saines habitudes alimentaires. Davantage influencés par leur environnement, les enfants représentent une population vulnérable à laquelle il est intéressant de s’attarder. Plusieurs études se sont penchées sur la qualité nutritionnelle de produits alimentaires étant destinés aux enfants en raison de leur marketing, observant que la majorité de ces aliments et boissons étaient de faible qualité nutritionnelle. Dans l’optique de connaître la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire au Québec en ayant comme public cible d’intérêt les enfants, la composition nutritionnelle de trois catégories d’aliments portant majoritairement du marketing destiné aux enfants (i.e., céréales à déjeuner, barres granola et yogourts et desserts laitiers) a été analysée à l’aide de données issues des études sectorielles de l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire. Ce mémoire illustre l’importance de s’intéresser au marketing alimentaire ciblant les enfants afin d’en diminuer les impacts négatifs sur cette population. Les résultats de cette étude ont permis de mettre en lumière que des améliorations sont nécessaires, particulièrement pour la teneur en sucres libres ainsi que la qualité nutritionnelle générale des céréales à déjeuner ciblant les enfants. Ces résultats permettent donc d’établir un portrait de la qualité nutritionnelle de certains produits alimentaires destinés aux enfants dans l’offre alimentaire actuelle au Québec et ainsi appuyer les réflexions en ce qui concerne l’amélioration de l’encadrement du marketing alimentaire à l’égard de cette population vulnérable.
Studies show that the food environment in which an individual lives influences their food choices. Exposure to a food supply of better quality, a component of the food environment, is therefore more favorable to the adoption of healthy eating habits. Highly influenced by their environment, children represent a vulnerable population that is worth focusing on. Several studies have looked at the nutritional quality of food products targeted to children due to their marketing, observing that most of these foods and beverages were of poor nutritional quality. With the purpose of characterizing the nutritional quality of the food supply in Quebec by considering children as a target audience of interest, the nutritional composition of three food categories showing high proportions of marketing intended to children (i.e., breakfast cereals, granola bars and yoghurts and dairy desserts) was analyzed using data from sectoral studies of the Food Quality Observatory. This manuscript illustrates the importance of being interested in food marketing to children in order to reduce its negative impacts on this population. Results of the study showed that improvements are needed, particularly in the amount of free sugars as well as the overall nutritional quality of child-targeted breakfast cereals. These results make it possible to get an overview of the nutritional quality of some food products targeted to children in the current food supply in Quebec and thus support reflections on improving the regulation of food marketing with regard to this vulnerable population.
10

Allen, Thomas. "Impacts des variations de prix sur la qualité nutritionnelle du panier alimentaire des ménages français." Thesis, Montpellier 1, 2010. http://www.theses.fr/2010MON10011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse étudie les conditions de taxation indirecte optimale qui permettent d'améliorer l'adéquation de la ration alimentaire des ménages français aux recommandations nutritionnelles. L'approche adoptée exige d'estimer un système complet de demande alimentaire afin de mettre à jour les élasticités-prix. Les comportements de consommation alimentaire des ménages sont décrits par une forme fonctionnelle AI (Deaton et Muellbauer, 1980). Deux spécifications quadratique et dynamique autorisant, respectivement, de possibles non-linéarités des courbes d'Engel et la persistance d'habitudes de consommation sont testées. L'estimation se fait par les moindres carrés linéaires itérés (Blundell et Robin, 1999) sur données de pseudo-panel. Une base de données s'étalant sur 156 périodes de 4 semaines, de 1996 à 2007, a été constituée par l'aggrégation en 8 cohortes de ménages et le regroupement de coupes transversales issues de TNS Worldpanel. Dans la lignée des mécanismes théoriques de taxation optimale initiée par Ramsey (1927), un application à un objectif de politique nutritionnelle permet de dériver les variations de prix, ou taux de taxe, optimales. Chacune apparait comme une fonction des élasticités-prix, directes et croisées, de la demande et d'indicateurs d'adéquation aux recommandations. L'impact des variations de prix sur l'adéquation aux recommandations nutritionnelles du panier alimentaire, ainsi les taux de taxation de produits optimaux sont estimés. L'incidence de ces scénarios de politique sur le bien-être des ménages et les inégalités nutritionnelles est abordée dans un dernier chapitre
This thesis aims at simulating optimal prices satisfying public health recommendations in terms of nutrient adequacy. This implies to estimate a complete food demand system in order to compute price elasticities. Food consumption behaviors are described by an AI functional form (Deaton and Muellbauer, 1980). The demand system is estimated using the Iterated Least Square Estimator developed by Blundell and Robin (1999). Augmented specifications to control for, respectively, non-linearities in expenditure patterns and habit persistence are tested. We use French household expenditure data drawn from TNS Worldpanel covering 156 periods of 4 weeks from 1996 to 2007. Given the nature of our data, households are split into 8 cohorts. Issues afferent to pseudo-panel data are presented. Nutrient adequacy is defined using three nutrient only-based indicators: the MAR (Mean Adequacy Ratio), the LIM (Score des Composés à Limiter) and the SAIN (Score d'Adéquation Individuel aux recommandations Nutritionnelles). Optimal prices are derived following Ramsey's approach to optimal taxation; Maximizing social welfare under nutritional constraints results in optimal price variations or tax rates, each defined as a function of all direct and cross price elasticities and the above mentioned indicator for all food groups. Further developments allow to estimate the impacts of price variations on nutrient adequacy. Incidence on social welfare and nutritional inequalities is assessed in a last chapter

Books on the topic "Qualité nutritionnelle du fruit":

1

Bonavia, William J. d. 1948. and British Columbia. Dept. of Agriculture., eds. Hints to exhibitors at fall fairs. Victoria, B.C: W.H. Cullin, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

D'Amours, Yvan. Le point sur l'alimentation et la santé. Boucherville, Qué: Morin, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boisvert, Yves. Une trilogie gagnante pour une meilleure qualité de vie: Les effets de l'alimentation, de la supplémentation nutritionnelle et de l'exercise physique sur l'amélioration des comportements des personnes ayant une << déficience intellectuelle >> ou un trouble neuropsychologique. Québec, Qc: Presses Inter Universitaire, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boisvert, Yves. Une trilogie gagnante pour une meilleure qualité de vie: Les effets de l'alimentation, de la supplémentation nutritionnelle et de l'exercise physique sur l'amélioration des comportements des personnes ayant une << déficience intellectuelle >> ou un trouble neuropsychologique. Québec, QC: Presses Inter Universitaire, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

E, Pattee Harold, and American Chemical Society. Division of Agricultural and Food Chemistry. Flavor Subdivision., eds. Evaluation of quality of fruits and vegetables. Westport, Conn: AVI Pub. Co., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pierre, Weill. Mon assiette, ma santé, ma planète. [Paris]: Plon, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Eskin, N. A. Michael. Quality and Preservation of Fruits. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Eskin, N. A. Michael. Quality and Preservation of Fruits. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Eskin, N. A. Michael. Quality and Preservation of Fruits. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Eskin, N. A. Michael. Quality and Preservation of Fruits. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Qualité nutritionnelle du fruit":

1

DYEN, Margot, and Lucie SIRIEIX. "Manger ensemble pour mieux manger. Quelle mise en pratique ?" In Les évolutions des liens sociaux autour des nouvelles pratiques alimentaires, 19–45. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9044.ch1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Plan National Nutrition Santé (PNNS) reconnaît les bienfaits du « manger ensemble », gage d’une alimentation plus saine et de meilleure qualité nutritionnelle. Ce chapitre présente les résultats d’une étude qui explore les conditions de mise en œuvre de la pratique « manger en compagnie », en termes de conditions matérielles, de significations et de compétences.
2

"53. La qualité nutritionnelle des aliments biologiques est meilleure." In Tout savoir sur notre alimentation, 180–84. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2177-8.c062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ollagnon, Henry. "La qualité du vivant, fruit d’une convivialité créatrice." In Facilitations stratégiques, 339–48. Presses universitaires du Septentrion, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.36234.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"R2. Mettre en place un suivi de la qualité nutritionnelle de l’offre locale et importée." In Alimentation et nutrition dans les départements et régions d’Outre-mer/Food and nutrition in the French overseas departments and regions, 138. IRD Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.36842.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Aebi, Carol. "Recherches sur la Sustainability." In Recherches sur la Sustainability, 295–309. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0295.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La durabilité sociale pourrait, un jour, être le fruit d’une interaction entre l’homme et le cyberespace. Un réseau de systèmes d’information pour la durabilité est un instrument qui collecte, connecte et partage des données à travers la société. Un tel réseau de systèmes d’information, conçu pour différencier les données relatives à diverses parties prenantes en fonction du moment et de l’échelle, est encore inexistant. Cependant, des projets, des modèles et des collaborations sont en cours, réunissant les entreprises et les universités pour faire avancer cette cause. Les principaux problèmes liés à la complexité de la société et au manque d’ensembles de données de qualité, résultats de méthodes d’évaluation contradictoires et de variations de terminologie dans les domaines scientifiques, appellent des travaux de recherches supplémentaires avant que des systèmes d’information puissent être développés de manière efficace. L’harmonisation des évaluations, des mesures et des outils de mesure de la valeur sociale est une première étape vers l’introduction d’un modèle qui servira de guide aux parties prenantes pour discuter, et aux ingénieurs en informatique pour développer, tester, mettre en œuvre et améliorer les technologies qui interagiront, fonctionneront et penseront conformément aux attentes de la société en termes de durabilité. Les universitaires et les décideurs politiques font converger la recherche empirique et les réformes. Le Mécanisme de Facilitation Technologique (MFT) de l’Organisation des Nations unies (ONU) favorise la collaboration entre les différentes parties prenantes et les États membres. Le cadre des systèmes socio-écologiques (SES) permet aux chercheurs de différentes disciplines, secteurs ou zones géographiques d’élaborer et de tester des théories et des modèles avec un vocabulaire commun dans des contextes empiriques différents. Un concept d’écosystème numérique stigmergique en est aux premiers stades de la modélisation pour faciliter l’auto-organisation des processus. Des recherches récentes ont étudié les exigences sociétales d’un réseau de système d’information stigmergique (SIS) pour la durabilité sociale. Les technologies distribuées sans échelle et le supercalculateur, l’intégration des ensembles de données et l’agrégation des informations pourraient, un jour, guider les entreprises et les décideurs vers des activités susceptibles de résoudre les problèmes sociaux.

Reports on the topic "Qualité nutritionnelle du fruit":

1

Korai, Bernard, and Ibrahima Bocoum. Outils d'information sur l'alimentation, les produits bioalimentaires et les risques alimentaires au Québec. CIRANO, 2022. http://dx.doi.org/10.54932/cgan3344.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude se propose d’analyser les facteurs contribuant à la qualité de l’information alimentaire et nutritionnelle au Québec, et la manière dont celle-ci affecte le niveau de littératie alimentaire des populations. Certaines pistes de réflexion sont, par ailleurs, suggérées afin de promouvoir les habitudes de saine alimentation.

To the bibliography