Journal articles on the topic 'Qualité et l'authenticité des aliments'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Qualité et l'authenticité des aliments.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Qualité et l'authenticité des aliments.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ayantunde, A. A., M. Blummel, E. Grings, and A. J. Duncan. "Price and quality of livestock feeds in suburban markets of West Africa’s Sahel: Case study from Bamako, Mali." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 1 (July 1, 2014): 13. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10155.

Full text
Abstract:
Dans les villes du Sahel Ouest africain, les activités liées à l’élevage, comme la production laitière des petits exploitants et l’engraissement du bétail (bovins, ovins et caprins), sont devenues très répandues pour satisfaire aux besoins en alimentation du ménage et pour générer des revenus. L’importance accrue de l’agriculture urbaine et périurbaine, en particulier des activités d’élevage dans la région, a contribué à une croissance rapide du cheptel dans la plupart des grandes villes. En réponse à cette croissance et, ainsi, à la demande accrue en aliments, des marchés des aliments du bétail se sont développés dans plusieurs grandes villes du Sahel Ouest africain. Une enquête sur les marchés des aliments du bétail a été conduite au Mali dans cinq marchés de Bamako. Le prix des aliments a été suivi mensuellement de janvier à décembre 2010. En outre, des échantillons d’aliments ont été collectés pour analyser leur qualité nutritionnelle. Les résultats ont montré que les prix de la fane de niébé et de la fane d’arachide étaient plus élevés que ceux des autres aliments tout au long de l’année. Le prix de la fane de niébé a varié entre 367 FCFA/kg de matière sèche (1 USD ≈ 500 FCFA) en octobre, soit juste après la récolte, et 667 FCFA/kg en août, pendant la saison humide. Les résultats ont également montré qu’il n’y avait pas de relation entre le prix et la qualité pour tous les types d’aliments. Cependant, leur prix et leur qualité ont considérablement varié en fonction des saisons, indiquant que la saison était un déterminant majeur du prix des aliments de bétail dans les zones périurbaines du Sahel Ouest africain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

KONE YELAKAN, CLARISSE KINONTON, RENE AHUA KOFFI, and GUICHARD LOUIS BOHOUA. "Qualité Des Carcasses Et Propriétés Organoleptiques Des Viandes De Poulets De Chair (Arbor) Et De Poulettes (Warren) Nourris Avec Des Aliments Démarrages Et Croissances Reformulés." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 2 (November 1, 2022): 524. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.2.4463.

Full text
Abstract:
Ce présent travail se propose d’évaluer les effets de l’ingestion d’aliments démarrages et croissances reformulés sur la qualité des carcasses et les propriétés organoleptiques des viandes de poulets de chair Arbor et de poulettes Warren. Des études préalables ont permis de déterminer les teneurs optimales de certains intrants tels que la lysine, la choline, la méthionine, la phytase, les farines de poisson et de tourteaux de coton. Les aliments démarrages et croissances utilisés pour la présente étude sont fabriqués en utilisant les teneurs optimales obtenues. Ces aliments ainsi formulés ont été distribués à 50 poulets de chair Arbor et 50 poulettes Warren. Après 8 et 19 semaines d’expérience, un échantillon de 10 individus (poulets et poulettes) ayant atteint le poids de vente ou de ponte sont abattus. Des tests physiques et sensoriels sont réalisés sur les carcasses et les viandes de ces volailles. Les résultats obtenus lors des tests organoleptiques montrent que les viandes de notre étude ont des valeurs de tendreté, de saveur, d'arôme, de jutosité et de texture comprises entre 5 et 7.94 pour les poulets de chairs et entre 5,5 et 8 pour les poulettes. En ce qui concerne la qualité de la carcasse, les valeurs de rendement d’abattage obtenues ont été de 68,85g et 79g respectivement pour les poulets de chair et les poulettes. Le poids des carcasses est de 1120g pour les poulets de chair et de 1400g pour les poulettes avec des indices de gras respectifs de 0,09g et de 0,05g.L’étude ainsi menée indique que les viandes de poulets de chair et de poulettes sont des viandes agréables au goût et de bonne qualité physique.Mots clés —Aliment démarrage, aliment croissance, poulet de chair, poulette, carcasse, viande, qualité physique, qualité organoleptique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

CHAPOUTOT, P., M. DORLEANS, and D. SAUVANT. "Études des cinétiques de dégradation dans le rumen des constituants pariétaux des aliments concentrés et coproduits agroindustriels." INRAE Productions Animales 23, no. 3 (September 14, 2010): 285–304. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.3.3309.

Full text
Abstract:
Cette étude est la synthèse des mesures de dégradation dans le rumen des constituants pariétaux (NDF, ADF, ADL) par la méthode des sachets de Nylon, appliquées à 217 échantillons représentant environ 80 aliments concentrés et coproduits agroindustriels. Ce jeu de données est l’ensemble le plus complet publié à ce jour en utilisant une méthodologie relativement homogène. Les dynamiques de dégradation des aliments ont été interprétées en utilisant les paramètres de deux modèles d’ajustement non linéaire, le modèle de Mertens (1973) et le modèle d’Ørskov et McDonald (1979) qui prennent en compte (ou non) un temps de latence au démarrage de la dégradation. Ces paramètres montrent de grandes variations intra- et inter-aliments, étroitement reliées à la qualité de la paroi végétale et notamment à l’importance de sa fraction lignifiée dont l’influence diffère fortement d’une famille d’aliments à l’autre. Ce travail a conduit à l’élaboration d’une table cohérente des paramètres de dégradation des constituants pariétaux des aliments concentrés et coproduits qui permettra d’améliorer les systèmes d’unités d’alimentation et pourra être valorisée dans les travaux de modélisation de la digestion dans le rumen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marouseau, Gilles. "Des réponses aux crises alimentaires : étude du cas des « Poulets de Loué »." Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 46, no. 1034 (2012): 2113–23. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2012.1097.

Full text
Abstract:
La sécurité sanitaire des aliments peut être recherchée avec une identité et une réputation de qualité (renvoyant à la théorie des conventions) afin de répondre plus efficacement aux crises. L’étude du cas des «Poulets de Loué» met en évidence la pertinence de cette stratégie pour les entreprises et organisations agroalimentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cruz, Heloísa Carvalho, José Andreey Almeida Teles, and Magnólia Ouriques de Oliveira. "ENQUÊTE SUR LES ÉTABLISSEMENTS ALIMENTAIRES NOTIFIÉE PAR LA VISA DE PENEDO DE LA PÉRIODE 2010 À 2013." ENVIRONMENTAL SMOKE 3, no. 1 (February 12, 2020): 048–56. http://dx.doi.org/10.32435/envsmoke.202031048-056.

Full text
Abstract:
La nourriture est un facteur clé de la santé et la qualité des aliments est directement liée à la santé et à la façon dont les aliments sont manipulés. Les produits alimentaires sont constamment responsables de nombreuses intoxications, infections et toxi-infections humaines, un fait associé au non-respect des bonnes pratiques alimentaires, en particulier dans les endroits où la surveillance de la santé est mauvaise, voire absente. Étant donné l'importance que représente la sécurité alimentaire afin d'assurer la qualité des aliments commercialisés, ainsi qu'un service de surveillance sanitaire efficace pour la santé de la population, des touristes et du commerce intérieur. Une étude observationnelle transversale a été menée dans laquelle tous les enregistrements de notification des établissements alimentaires notifiés par la Surveillance de la Santé de la ville de Penedo ont été utilisés de 2010 à 2013. Les informations ont été obtenues à partir de la base de données de la VISA de Penedo et organisées en Tableaux énumérés pour une meilleure compréhension des raisons énumérées dans les notifications, avec analyse simultanée. Parmi les 610 notifications obtenues à partir de la base de données de la VISA de Penedo, la plus fréquente concernait un produit avec date d'expiration, présent dans 339 (55,57% On peut dire que, compte tenu du nombre de notifications qui ont été faites au cours de la période étudiée, les propriétaires de ces établissements négligent de ne pas se conformer aux dispositions d'une législation spécifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

N., Agbo. "Effect of three commercial feeds on the growth performance of Hybrid Catfish (Heteroclarias) juveniles." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 6 (September 11, 2023): 14–18. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i6.3839.

Full text
Abstract:
The growth of aquaculture depends on good quality feed which has led to the importation of commercial feeds into the country. However, these imported feeds are usually not affordable by the average Nigerian fish farmer. To solve this problem different locally produced commercial fish feeds have also been introduced to the Nigerian market giving rise to many brands of fish feed. This study seeks to determine the effect of an imported commercial feed (feed A) and two locally produced commercial feeds (feed B and C) on growth and survival of Hybrid Catfish (Heteroclarias) juveniles. A total of one hundred and thirty-five (135) Hybrid Catfish (Heteroclarias) juveniles with mean weight 7.29±1.30g were fed the three commercial diets for 56 days (eight weeks). Fifteen juveniles were batched weighed and stocked in each 60-litre capacity circular plastic tanks. A triplicate trial was maintained for each commercial feed, giving nine tanks in all and 45 fishes per feed. Water quality parameters were within standard limits. Temperature was between 25.3-25.6℃, pH was 6.05-6.16.and dissolved oxygen was between 2.3- 2.45mg/l, 25.3-25.6℃, respectively. Fish fed imported commercial feed (feed A) and locally produced commercial feed (feed B) showed significant difference (P<0.05) in final weight and mean weight gain when compared with fishes fed locally produced commercial feed (feed C). The specific growth rate, food conversion ratio and survival rate did not show significant difference (P≥0.05) in all the three treatments. Fish fed imported commercial feed (feed A) had the highest mean weight gain followed by locally produced commercial feed (feed B) and locally produced commercial feed (feed C) which had the least. The estimated cost for producing 1kilogramme of fish for feed A was N560.48 while feed B and C was N506.20 and N666.51 respectively. In terms of feed conversion ratio, feed intake, cost of feed and value of fish produced, locally produced commercial feed (feed B) gave the lowest cost of producing a kilogramme of fish. Therefore, locally produced commercial feed (feed B) can be used for Heteroclarias production in plastic tanks. La croissance de l’aquaculture dépend d’aliments de bonne qualité, ce qui a conduit à l'importation d’aliments commerciaux dans le pays. Cependant, ces aliments importés ne sont généralement pas abordables pour le pisciculteur nigérian moyen. Pour résoudre ce problème, différents aliments commerciaux pour poissons produits localement ont également été introduits sur le marché nigérian, donnant naissance à de nombreuses marques d'aliments pour poissons. Cette étude vise à déterminer l'effet d'un aliment commercial importé (aliment A) et de deux aliments commerciaux produits localement (aliment B et C) sur la croissance et la survie des juvéniles de poisson-chat hybride (Heteroclarias). Au total, cent trente-cinq (135) juvéniles de poissons-chats hybrides (Heteroclarias) d'un poids moyen de 7,29 ± 1,30 g ont été nourris avec les trois régimes commerciaux pendant 56 jours (huit semaines). Quinze juvéniles ont été pesés et stockés dans des réservoirs circulaires en plastique d'une capacité de 60 litres chacun. Un essai en triple a été maintenu pour chaque aliment commercial, donnant neuf réservoirs en tout et 45 poissons par aliment. Les paramètres de qualité de l'eau étaient dans les limites standard. La température était comprise entre 25,3 et 25,6 ℃, le pH était de 6,05 à 6,16. et l'oxygène dissous était entre 2,3 et 2,45 mg/l, 25,3 et 25,6 ℃, respectivement. Les poissons nourris avec des aliments commerciaux importés (aliment A) et des aliments commerciaux produits localement (aliment B) ont montré une différence significative (P<0,05) dans le poids final et le gain depoids moyen par rapport aux poissons nourris avec des aliments commerciaux produits localement (aliment C). Le taux de croissance spécifique, le taux de conversion alimentaire et le taux de survie n'ont pas montré de différence significative (P≥0,05) dans les trois traitements. Les poissons nourris avec des aliments commerciaux importés (aliments A) avaient le gain de poids moyen le plus élevé, suivis des aliments commerciaux produits localement (aliments B) et des aliments commerciaux produits localement (aliments C) qui en avaient le moins. Le coût estimé pour produire 1 kilogramme de poisson pour l'aliment A était de 560,48 N tandis que les aliments B et C étaient respectivement de 506,20 N et 666,51 N. En termes de taux de conversion alimentaire, de consommation d'aliments, de coût des aliments et de valeur des poissons produits, les aliments commerciaux produits localement (aliments B) ont donné le coût le plus bas de production d'un kilogramme de poisson. Par conséquent, les aliments commerciaux produits localement (aliments B) peuvent être utilisés pour la production d’Heteroclarias dans des réservoirs en plastique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

CARRE, B., J. GOMEZ, F. DE MONREDON, and J. P. MELCION. "Qualité de la litière en aviculture. Aliments et caractéristiques physiques des excretas." INRAE Productions Animales 8, no. 5 (November 24, 1995): 331–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.5.4146.

Full text
Abstract:
L’article décrit la suite d’une expérience dans laquelle avait été établie la prédiction des consommations et excrétions d’eau chez les dindonneaux de chair. Les résultats présentés ici sont relatifs à la prédiction de l’état physique des excretas. Les excretas de dindonneaux nourris avec 27 régimes granulés différents sont caractérisés pour leur pouvoir collant à l’aide d’un rhéomètre destiné aux matériaux pâteux. Des notes visuelles de déstructuration sont également attribuées aux excretas. Le pouvoir collant et la note de déstructuration des excretas sont positivement corrélés entre eux (R2 = 0,26 ; n = 216) et sont chacun positivement corrélés à la teneur en eau des excretas (R2 = 0,23 et R2 = 0,55, respectivement ; n = 216). Ces mesures (valeurs moyennes par régime) sont reliées aux caractéristiques des régimes par régressions linéaires multiples. Les meilleures équations comportent les deux variables "viscosité utile réelle" (VUR) et "eau retenue par les parois végétales" (Eau-PAR). Les variables VUR et Eau-PAR sont respectivement affectées de coefficients positifs et négatifs. Les R2 des régressions sont de 0,485 et 0,819 pour le pouvoir collant et la note de déstructuration des excretas, respectivement. La rétention d’eau des parois végétales des régimes dépend de la rétention d’eau des parois des matières premières utilisées, qui varie dans un rapport de 1 à 4, et de la température en sortie de presse. Les plus fortes températures entraînent une réduction du pouvoir de rétention d’eau des parois végétales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

HODEN, A., and J. B. COULON. "Maîtrise de la composition du lait : influence des facteurs nutritionnels sur la quantité et les taux de matières grasses et protéiques." INRAE Productions Animales 4, no. 5 (December 2, 1991): 361–67. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.5.4349.

Full text
Abstract:
La composition chimique du lait dépend de facteurs liés à l’animal et au milieu. Parmi ces derniers, l’alimentation joue un rôle important : elle permet d’agir à court terme et de manière différente sur les taux de matières grasses et de protéines. Le taux protéique varie dans le même sens que les apports énergétiques (+ 0,6 g/kg par UFL supplémentaire aux alentours des recommandations). Il peut aussi être amélioré par des apports spécifiques en acides aminés (lysine et méthionine). Il est presque toujours diminué par l’adjonction de lipides, même protégés, dans la ration. Le taux butyreux dépend à la fois de la part d’aliment concentré dans la ration (et, quand celle-ci est élevée, de la nature de ces aliments concentrés), et du mode de présentation et de distribution de la ration (finesse de hachage, nombre de repas, mélange des aliments). Il peut être sensiblement augmenté par l’utilisation de certains aliments (ensilage de maïs, betteraves, lactosérum) ou additifs (substances tampons, monopropylène glycol). Il est donc possible de modifier sensiblement et dans des sens opposés le taux butyreux et le taux protéique. Dans l’avenir, des moyens synthétiques et objectifs d’appréciation de la qualité des rations (indice de fibrosité) devraient permettre d’améliorer la gestion des variations de ces taux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BIRLOUEZ, Eric. "L’évolution de la perception de la qualité alimentaire au cours des âges." INRA Productions Animales 32, no. 1 (March 18, 2019): 25–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.1.2419.

Full text
Abstract:
Cette communication rappelle que la qualité alimentaire est une notion qui a toujours fait partie des préoccupations des mangeurs, même lorsque ces derniers vivaient dans l’angoisse de manquer de nourriture. Elle montre que dans l’Antiquité déjà, la qualité ne se réduisait pas à la seule sécurité sanitaire de l’aliment mais comportait aussi d’autres dimensions : hédonique, diététique, pratique, sociale, symbolique… Les avancées scientifiques et la révolution industrielle du XIX° siècle ont permis d’améliorer fortement certaines composantes de la qualité des aliments. Depuis le début des années 1980 sont apparues chez les consommateurs français de nouvelles attentes qualitatives. Elles traduisent une montée des peurs alimentaires ainsi que l’émergence d’une nouvelle éthique de l’alimentation, laquelle s’articule autour de cinq notions clés : une éthique du corps, de la nature, de l’animal, de la solidarité et de la sincérité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brochot, Aline. "La qualité, nouvelle arme de la «guerre de position» dans le vignoble de Champagne." Sud-Ouest européen 6, no. 1 (1999): 21–29. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.1999.2715.

Full text
Abstract:
La production de champagne est aujourd'hui aux mains de deux grands groupes d'acteurs : les négociants aux marques reconnues qui élaborent leur vin à partir de raisins achetés aux vignerons, et les récoltants, vinifiant et vendant sous leur propre marque le produit de leur exploitation. Deux groupes complémentaires et interdépendants qui s'affrontent depuis le début du siècle dans la conquête de parts de marché comme dans la construction d'une image commerciale : aux grandes Maisons, l'image « internationale » de vin de prestige du champagne ; aux récoltants, une image beaucoup plus récente et encore inachevée fondée sur la propriété et sur l'authenticité du terroir. Fruit d'une concurrence accrue, cette différenciation d'image repose sur deux types de qualité et semble servir d'argument dans la lutte qui oppose ces deux groupes : lutte économique, mais aussi lutte sociale et professionnelle, pour renégocier l'organisation socio-spatiale en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Girard, Audrey, and Jonathan Deschênes. "NousRire : étude de cas d’une entreprise québécoise repensant la marque responsable traditionnelle." Revue Organisations & territoires 29, no. 3 (December 1, 2020): 1–12. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1192.

Full text
Abstract:
Fondée en 2015, NousRire est une petite entreprise à but lucratif québécoise qui a pour mission de « rendre accessibles des aliments biologiques non périssables d’excellente qualité, tout en permettant de faire des économies et en créant un impact positif sur la Terre et sur ses habitants »1. L’entreprise offre aux clients de passer leurs commandes en ligne et de venir les récupérer dans des lieux de cueillette précis durant des périodes appelées « journées d’emballage ». Ces aliments sont disponibles en vrac pour minimiser la production de déchets. Plus de 500 bénévoles oeuvrent durant ces périodes afin de distribuer la nourriture dans les contenants des clients, qui emballent eux-mêmes leur commande. NousRire est constituée de 18 « cellules » autogérées ancrées dans diverses régions du Québec, dont l’Estrie, l’Abitibi, les Laurentides et la région de Montréal. L’entreprise fonctionne grâce à l’implication de 2000 bénévoles et d’environ 20 employés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Rosset, Roland. "Denrées périssables, froid et qualité des aliments. Cas particulier de la viande." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, no. 3-sup (1995): 23. http://dx.doi.org/10.4267/2042/63991.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

MOUROT, J. "Utilisation du glycérol en alimentation porcine." INRAE Productions Animales 22, no. 5 (December 9, 2009): 409–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.5.3365.

Full text
Abstract:
Le développement de l’agrochimie va mettre sur le marché des matières premières des coproduits qui pourront être utilisés en alimentation animale. Afin de pouvoir les valoriser en production animale, il est nécessaire de montrer la bonne efficacité des ces coproduits en terme de performances de croissance, de qualité de la viande et aussi d’économie de production. Le développement de la production de diester à partir de la transestérification de l’huile de colza pourra permettre de disposer de glycérol. Son utilisation semble possible en alimentation animale. Les différentes données expérimentales montrent que, chez le porc, le glycérol alimentaire, à la dose de 5% d’introduction dans l’alimentation ne modifie pas l’appétence de l’aliment et n’a pas d’action négative sur les performances de croissance, sur la conversion énergétique des aliments et sur la composition tissulaire de la carcasse. Certains paramètres de la qualité de la viande sont améliorés comme la rétention d’eau et la teneur en lipides des muscles ce qui peut être bénéfique pour le rendement de transformation et la qualité organoleptique de la viande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

KOUBA, M. "Qualité des produits biologiques d’origine animale." INRAE Productions Animales 15, no. 3 (June 15, 2002): 161–69. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.3.3698.

Full text
Abstract:
L’appellation biologique pour un produit garantit un mode de production selon la réglementation spécifique à l’agriculture biologique. Il existe en effet un Règlement Européen pour les Productions Animales Biologiques, appelé REPAB, dont l’application dans le droit français (en date du 24 août 2000) a fait l’objet de contraintes supplémentaires : c’est le CC REPAB F. Il existe une forte demande en produits biologiques dans les pays industrialisés. Il est par conséquent important de considérer à la fois les qualités nutritionnelle, organoleptique et hygiénique de ces produits. Cependant, une réelle comparaison avec des produits conventionnels est difficile car, par exemple, les techniques d’élevage biologique peuvent être différentes entre elles, et notamment utiliser des races différentes. Il existe peu de données publiées exploitables, et il n’y a pas de résultat montrant une réelle différence entre les produits animaux biologiques et les produits animaux conventionnels, en termes de qualités organoleptique et nutritionnelle. Les produits biologiques ont de plus faibles teneurs en résidus de substances vétérinaires médicamenteuses et de pesticides. L’appellation biologique donne également aux consommateurs l’assurance que les aliments n’ont pas été soumis à l’ionisation et l’utilisation des OGM est bannie dans le cadre de la réglementation de l’agriculture biologique. Mais l’agriculture biologique conduirait à un risque accru de contamination des produits d’origine animale par les microorganismes présents chez les animaux et dans leurs déjections. En résumé, selon les critères, les produits biologiques ont de moins bons ou de meilleurs résultats que les produits conventionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

DULPHY, J. P., W. MARTIN-ROSSET, and J. P. JOUANY. "Ingestion et digestion comparées des fourrages chez différentes espèces d’herbivores." INRAE Productions Animales 8, no. 4 (October 23, 1995): 293–307. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.4.4141.

Full text
Abstract:
Dans cet article de synthèse les quantités de matière sèche ingérées de fourrages distribués à l’auge, ainsi que leur digestibilité, sont comparées chez différentes espèces d’herbivores domestiques (ovins, caprins, bovins, cerfs, lamas, chevaux). Par rapport au poids vif des animaux c’est avec les fourrages pauvres que les écarts de quantités ingérées sont les plus importants, à l’avantage surtout des cervidés et des caprins. Pour les foins tardifs de graminées des écarts notables se maintiennent. Pour les foins de bonne qualité, toutes les espèces comparées, sauf les lamas, donnent des résultats identiques. Les résultats sont aussi exprimés par rapport au poids métabolique (PV0,75). Des éléments d’information et d’explication sont donnés à travers la durée journalière d’ingestion, le contrôle physiologique de l’ingestion, la durée de rumination, le mécanisme de comminution des aliments et la salivation. Pour ce qui concerne les digestibilités il existe des différences notables entre espèces. Ces différences, faibles pour les fourrages de bonne qualité, s’accroissent au fur et à mesure que la qualité des fourrages comparés diminue. Le classement des espèces est alors net, dans l’ordre décroissant : lamas, bovins, caprins, ovins, cerfs, chevaux. Les différences observées sont expliquées à partir de l’importance relative des différents sites de digestion, de l’intensité variable de la digestion microbienne, des temps de séjour des digesta dans le tube digestif, et de l’efficacité des recyclages d’azote et de minéraux. L’ingestion de matière organique digestible exprimée par rapport au poids métabolique des animaux donne une bonne idée des possibilités de couverture de leurs besoins par les différentes espèces. De ce point de vue les animaux à grand format sont largement avantagés, bovins et chevaux étant comparables. Parmi les animaux à petit format les ovins sont théoriquement désavantagés par rapport aux caprins, aux cerfs et aux lamas. Lorsqu’ils sont en liberté, les petits ruminants sont donc obligés d’ingérer des aliments plus digestibles que les gros ruminants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Baumert, Nicolas. "Crise alimentaire, sécurité sanitaire et qualité des aliments : l’anormal retour à la normale ?" Ebisu, no. 58 (November 1, 2021): 167–85. http://dx.doi.org/10.4000/ebisu.5937.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

MAXIN, Gaëlle, Pierre NOZIÈRE, Daniel SAUVANT, and René BAUMONT. "Appliquer les méthodes d’évaluation multicritère aux rations des ruminants : identification des critères à évaluer et des indicateurs à mesurer sur les aliments." INRA Productions Animales 31, no. 3 (January 18, 2019): 255–68. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.2.2328.

Full text
Abstract:
L’alimentation des ruminants doit aujourd’hui être raisonnée pour maîtriser la santé des animaux, les impacts sur l’environnement et la qualité des produits animaux. Les systèmes d’alimentation ont commencé à évoluer pour intégrer ces nouvelles réponses. Nous présentons dans cet article les considérations nécessaires pour développer une évaluation multicritère des rations à l’échelle de l’animal. Au total, 24 critères classés en 10 dimensions dans les quatre catégories de réponses (production animale, santé, rejets dans l’environnement et qualité des produits) et adaptés aux ruminants laitiers sont proposés. Les indicateurs à mesurer à l’échelle des aliments pour évaluer ces critères ont été identifiés et des pistes de travaux à mettre en place pour développer certains de ces indicateurs sont proposées. Finalement, les perspectives de travail pour la suite du développement de cette évaluation multicritère sont discutées. Cette évaluation multicritère constitue une première étape vers un outil d’optimisation multiobjectif des rations des ruminants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Leroux, Thérèse, and Michelle Giroux. "La protection du public et les médicaments : les obligations du fabricant." Revue générale de droit 24, no. 3 (March 5, 2019): 309–41. http://dx.doi.org/10.7202/1056925ar.

Full text
Abstract:
Au Canada, l’industrie pharmaceutique représente un secteur d’activités en pleine expansion. Il importe donc d’en mieux connaître le fonctionnement. Dans cet article, les auteures décriront et analyseront les obligations du fabricant de médicaments, suite à l’obtention d’une autorisation de mise en marché d’un nouveau produit. Ainsi, il sera question de l’obligation de qualité et de sécurité de même que de l’obligation d’information, en se référant tantôt au droit civil québécois, tantôt à la législation fédérale sur les aliments et drogues. Une attention particulière sera accordée à cette dernière, compte tenu de sa spécificité au regard de ce secteur d’activités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Burnett, Kristin, Kelly Skinner, Travis Hay, Joseph LeBlanc, and Lori Chambers. "Environnement alimentaire de la vente au détail et expériences de magasinage dans les collectivités des Premières nations du nord des provinces." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 10 (October 2017): 373–82. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.10.03f.

Full text
Abstract:
Introduction Cet article porte sur l'environnement de la vente d’aliments dans les collectivités des Premières nations du nord des provinces, en particulier sur la concurrence éventuelle dans la vente au détail de la North West Company (NWC) ainsi que sur les expériences d'achats alimentaires de la population vivant dans le Nord canadien. Méthodologie Nous avons utilisé deux méthodologies pour évaluer l’environnement alimentaire de la vente au détail dans le Nord. D’abord, nous avons cartographié les détaillants en alimentation du Nord afin d’examiner le degré de concurrence au détail dans les régions nordiques, en prêtant une attention particulière aux collectivités qui ne sont pas accessibles à l’année par la route. Ensuite, nous avons enquêté auprès des personnes vivant dans les collectivités du Nord canadien à propos de leurs expériences d’achat au détail et de magasinage. Résultats Cinquante-quatre pour cent des collectivités du nord des provinces et du Grand Nord n’avaient aucune épicerie en concurrence avec la NWC. Les provinces comptant les plus fortes proportions de collectivités nordiques sans concurrence dans la vente au détail étaient l’Ontario (87 %), la Saskatchewan (83 %) et le Manitoba (72 %). Les participants au sondage (n = 92) ont fait état de leurs préoccupations quant à leurs expériences d'achat dans trois grands secteurs : le coût des aliments, la qualité et la fraîcheur des aliments et la disponibilité de certains aliments. Conclusion La concurrence dans la vente au détail est limitée dans le nord des provinces. Au Manitoba, en Saskatchewan et en Ontario, la NWC ne fait face à aucune concurrence dans au moins 70 % des collectivités nordiques. Les consommateurs du Nord canadien considèrent que les aliments nutritifs sont peu abordables, et ils souhaitent avoir accès à un plus grand choix d’aliments périssables en bon état.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Barrio de Pedro, J. C. "Situation de l"élevage laitier aux asturies (Espagne)." Archivos de Zootecnia 60, no. 232 (May 12, 2010): 1315–18. http://dx.doi.org/10.21071/az.v60i232.4015.

Full text
Abstract:
L"élevage bovin laitier représente près de la moitié de la marge brute agricole des Asturies, et plus du 10% du quota laitier de l"Espagne. Il s"est produit durant les trente dernières années, un rapide processus d"augmentation de taille des exploitations, d"intensification, de spécialisation et de concentration géographique, très marqué par une plus grande dépendance externe (alimentation, emprunts, amortissements, règlements, aides…) et par une moindre flexibilité face aux risques du marché (prix du lait, coûts des aliments et fournitures) et de la transmission des exploitations. Quelle continuité pour cette activité? Disparition, intensification au sein de sociétés ou solutions alternatives (filières de qualité, pluriactivité…)?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

LAISSE, Sarah, René BAUMONT, Léonie DUSART, Didier GAUDRÉ, Benoit ROUILLÉ, Marc BENOIT, Patrick VEYSSET, Didier RÉMOND, and Jean-Louis PEYRAUD. "L’efficience nette de conversion des aliments par les animaux d’élevage : une nouvelle approche pour évaluer la contribution de l’élevage à l’alimentation humaine." INRA Productions Animales 31, no. 3 (January 18, 2019): 269–88. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.3.2355.

Full text
Abstract:
L’élevage est souvent perçu comme inefficient pour produire des denrées alimentaires pour l’Homme car les animaux consomment davantage de végétaux qu’ils ne produisent de viande, de lait ou d’œufs. Le calcul de l’efficience nette de conversion des aliments en ne considérant dans le calcul que la part potentiellement consommable par l’Homme des aliments utilisés par les animaux permet de relativiser ce constat. En effet, une large part des aliments consommés par les animaux d’élevage (fourrages, coproduits…) n’est pas directement consommable par l’Homme. Appliqués à des systèmes d’élevage français, les calculs d’efficience nette montrent que toutes les productions animales (bovins laitiers et à viande, ovins à viande, porcins, poulets de chair, poules pondeuse) peuvent être producteurs nets de protéines à condition de maximiser la part des végétaux non valorisables en alimentation humaine dans les rations. Le calcul de l’efficience nette est très sensible à l’estimation de la part des aliments utilisés en alimentation animale qui peut être directement valorisée par l’Homme. Celle-ci varie fortement d’une matière première à l’autre selon les habitudes alimentaires et les technologies agroalimentaire qui peuvent évoluer dans le temps. Il est donc nécessaire d’analyser les résultats d’efficience nette à travers plusieurs scénarios de valorisation des matières premières végétales. De même le niveau de valorisation du cinquième quartier de la carcasse des animaux d’élevage pour l’alimentation humaine est très variable et influence sensiblement les résultats d’efficience nette. Enfin, la prise en compte du différentiel de qualité entre les protéines végétales permettrait d’affiner les calculs d’efficience protéique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

MÉDALE, F., R. LE BOUCHER, M. DUPONT-NIVET, E. QUILLET, J. AUBIN, and S. PANSERAT. "Des aliments à base de végétaux pour les poissons d’élevage." INRAE Productions Animales 26, no. 4 (August 18, 2013): 303–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.4.3159.

Full text
Abstract:
L'aquaculture mondiale se développe (+ 8% par an) pour répondre à une demande croissante des consommateurs que les captures de pêche ne peuvent plus couvrir. Les besoins en aliments piscicoles et donc en matières premières s’accroissent, alors que les volumes de farines et huiles de poisson, ingrédients traditionnels des aliments aquacoles, ne peuvent augmenter. Selon les espèces, 80 à 95% de la farine de poisson peut être substituée par un mélange de sources protéiques végétales apportant les acides aminés indispensables en quantité suffisante pour couvrir les besoins des poissons. Au-delà de ce taux de remplacement, on observe une baisse de la consommation d'aliment, de l'efficience alimentaire et de la croissance, bien que les aliments contiennent les nutriments nécessaires aux poissons. Quant à l'huile de poisson, elle peut être remplacée jusqu’à 80 ou 100% par des huiles végétales sans effet délétère sur la croissanceet la santé des poissons, à condition que le régime apporte en quantité suffisante les acides gras essentiels à la couverture des besoins, qui diffèrent selon l'espèce : contrairement aux poissons marins, les salmonidés disposent en effet d’une relative capacité de synthèse d’acides gras longs polyinsaturés omega 3 à partir de l’acide linoléique. La conséquence majeure est une baisse de la teneur de ces acides gras dans la chair. Les recherches doivent se poursuivre pour affranchir encore davantage l'aquaculture des produits de la pêche, en choisissant des matières premières alternatives qui garantissent une production piscicole efficace, des produits de haute qualité et des impacts environnementaux limités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

GUILLOU, D., and E. LANDEAU. "Granulométrie et nutrition porcine." INRAE Productions Animales 13, no. 2 (April 18, 2000): 137–45. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.2.3775.

Full text
Abstract:
La description de la granulométrie des aliments ne fait pas l’objet de recommandation en nutrition porcine. Pourtant, de nombreux travaux sur le broyage des graines ont démontré le rôle de la granulométrie comme facteur de variation de la valeur alimentaire ou comme facteur étiologique de troubles digestifs chez le porc. Une base de données quantitatives a été élaborée à partir de 23 études expérimentales pour tenter d’établir des lois de réponse de la valeur alimentaire à la variation de la taille des particules. Chez les animaux en croissance (porcelets sevrés et porcs charcutiers) la digestibilité fécale de l’énergie est réduite de 0,6 point et la digestibilité fécale de l’azote de 0,8 point lorsque le diamètre médian des particules augmente de 100 μm. Parmi les critères zootechniques, seul l’indice de consommation des porcelets sevrés a pu être mis en relation avec le diamètre médian : il augmente de 0,03 point lorsque le diamètre médian augmente de 100 μm. Ces amplitudes sont faibles en comparaison des autres sources d’hétérogénéité de l’utilisation digestive et métabolique des aliments. L’étude de l’influence de la granulométrie est rendue difficile par l’existence d’effets indirects sur la nutrition, tels que la stabilité des mélanges, ou par ses interactions avec les opérations élémentaires de la fabrication d’aliments autres que le broyage (par exemple la granulation). Le choix d’une taille de particules optimale est de plus soumis à des facteurs non nutritionnels tels les propriétés d’écoulement des pulvérulents. Les contraintes techniques pèsent aujourd’hui plus lourd que les avantages nutritionnels dans le choix d’une qualité de mouture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mabossy-Mobouna, Germain. "Caractérisation et valorisation alimentaire des chenilles d’Imbrasia truncata (Aurivillius, 1908) au Congo-Brazzaville." African Journal of Tropical Entomology Research 2, no. 1 (March 10, 2023): 11–13. http://dx.doi.org/10.58697/ajter020102.

Full text
Abstract:
Comme dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne, le problème de la malnutrition inhérent à l’insécurité alimentaire se pose avec acuité au Congo-Brazzaville. Des nombreuses suggestions préconisent la consommation des certains aliments de récoltes tels que les chenilles. Si une information de base est à présent disponible concernant la diversité des chenilles consommées en République du Congo, nous ne disposons pas des données solides concernant leur valeur nutritive, la qualité de leur matière grasse et la valeur biologique de leurs protéines. Il est également indispensable de connaître les facteurs limitant leur consommation par la population habitant le territoire congolais. De ce fait, une meilleure connaissance de la qualité nutritionnelle des chenilles Imbrasia truncata doit être entreprise pour stimuler leur consommation par la population congolaise afin d’assurer la prévention de certaines pathologies dues aux carences nutritionnelles. L’objectif général de cette étude était de caractériser les chenilles d’Imbrasia truncata en vue de promouvoir leur consommation et d’augmenter leur valeur alimentaire dans les ménages en République du Congo, pour assurer la sécurité alimentaire de la population congolaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Julia, C., M. Touvier, C. Méjean, P. Ducrot, S. Péneau, S. Hercberg, and E. Kesse-Guyot. "P220: Score de qualité nutritionnelle des aliments (score FSA) et qualité nutritionnelle globale de l’alimentation : validation dans l’étude NutriNet-Santé." Nutrition Clinique et Métabolisme 28 (December 2014): S183—S184. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(14)70862-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Nakach, Sandrine, Anne-Valérie Constant, Chloé Bourovali-Zade, and Johann Cailhol. "Le Jeu Nutricartes® : Freins et leviers au développement de compétences psychosociales et au changement des pratiques alimentaires chez des personnes vivant avec le VIH originaires d’Afrique sub-saharienne." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 15, no. 2 (2023): 20404. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2024003.

Full text
Abstract:
Introduction : Le parcours de soins des personnes d’origine étrangère atteintes de maladies chroniques est complexe. L’utilisation d’un jeu éducatif peut s’avérer bénéfique pour améliorer la qualité de vie et adapter les habitudes de ces usagers. Objectifs de l’étude : Réalisé à partir d’une étude de faisabilité en 2020, notre travail vise à évaluer la qualité de la méthode Nutricartes® dans le parcours des personnes migrantes vivant avec le virus du Sida (PMVVIH) originaires d’Afrique subsaharienne résidant en Seine Saint Denis et plus particulièrement l’impact du jeu dans le développement des compétences psychosociales (CPS) et sur le changement des pratiques alimentaires. Méthode : Notre étude a été réalisée lors de 5 séances de jeu en groupe fermé de 10 personnes. Deux questionnaires auto-administrés, l’un sur les CPS et l’autre sur les habitudes alimentaires, ont été analysés. Résultats : Notre étude montre des modifications du comportement alimentaire par un meilleur choix des aliments. Le jeu favorise également la confiance en soi par une plus forte aptitude à prendre la parole et contribue donc à améliorer les CPS. Discussion et conclusion : De par ses qualités pédagogiques la méthode Nutricartes® peut contribuer à développer la capacité d’agir en santé et améliorer la qualité de vie des PMVVIH. Le projet pourrait être pérennisé en formant des ambassadeurs Nutricartes® au sein des PMVVIH et en intégrant le jeu dans le parcours de soins au moment le plus opportun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Adriouch, S., C. Julia, E. Kesse-Guyot, C. Méjean, P. Ducrot, S. Péneau, M. Donnenfeld, et al. "Association prospective entre la qualité nutritionnelle des aliments consommés et le risque de maladies cardiovasculaires." Nutrition Clinique et Métabolisme 31, no. 1 (February 2017): 56. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2016.10.063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

BONNY, S. "Les consommateurs, l’agriculture, la qualité et la sécurité des aliments : une analyse du questionnement des consommateurs et des réponses apportées." INRAE Productions Animales 13, no. 5 (October 22, 2000): 287–301. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.5.3797.

Full text
Abstract:
L’article analyse les questionnements et les critiques souvent formulées aujourd’hui envers l’agriculture et l’alimentation modernes, et les réponses apportées par les acteurs concernés. Dans un premier temps, on cherche à mieux connaître la perception des risques par les consommateurs en matière de qualité et de sûreté des produits alimentaires en s’appuyant notamment sur diverses enquêtes récentes. L’article présente ensuite divers facteurs explicatifs du questionnement envers le type d’agriculture et d’alimentation actuel. A partir de là, on examine si les solutions proposées aux risques dénoncés et à la crise de confiance semblent adaptées. Or celles-ci apparaissent souvent comme des réponses essentiellement techniques à une demande ou des préoccupations qui ne sont pas seulement d’ordre technique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Seydi, Mg, and F. Diouf. "Qualité hygiénique des aliments vendus sur la voie publique à Dakar et sa banlieue. Etude préliminaire." Médecine et Maladies Infectieuses 23, no. 12 (December 1993): 913–18. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(05)81371-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

MOUROT, J. "Mise en place des tissus adipeux sous-cutanés et intramusculaires et facteurs de variation quantitatifs et qualitatifs chez le porc." INRAE Productions Animales 14, no. 5 (December 17, 2001): 353–63. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.5.3761.

Full text
Abstract:
Le choix de la matière première lipidique dans l’alimentation du porc est particulièrement important. Il est bien connu qu’il existe une relation entre la nature des acides gras ingérés et ceux qui vont se déposer dans le tissu adipeux et à un degré moindre dans le muscle. Ce choix va donc conditionner la qualité de la viande. Des études récentes laissent aussi apparaître un rôle important du taux et de la nature des acides gras alimentaires sur la mise en place et le développement des tissus adipeux chez le fœtus lors de la gestation. Chez la truie, l’accroissement du taux de lipides alimentaires augmente l’adiposité de la carcasse du porcelet à la naissance et favorise la prolifération des précurseurs adipocytaires qui, par la suite, donneront les adipocytes. Un taux excessif de lipides alimentaires durant la gestation peut donc à terme induire une adiposité plus élevée chez le porc charcutier. L’origine des acides gras intervient également sur ces mêmes paramètres. L’huile de coprah, comparée à celle de tournesol et au saindoux semble stimuler la prolifération adipocytaire avec toutes les conséquences que ceci peut avoir sur l’obésité future du porc. Toutefois un mode d’alimentation restreint chez le porc en croissance semble minimiser ces conséquences. Chez le porc en croissance, l’accroissement du taux de lipides dans l’alimentation semble favoriser les dépôts de lipides dans les tissus adipeux. Une source de matière grasse insaturée, particulièrement riche en acide linoléique, favorise le potentiel de synthèse des lipides et peut donc accroître l’adiposité de la carcasse. Ces matières grasses insaturées ayant aussi des conséquences sur la qualité technologique des tissus adipeux, on ne peut qu’en recommander une utilisation raisonnable au cours de la croissance et si possible éviter de les incorporer aux aliments des porcs au-delà de 70 kg de poids vif pour un abattage à 105-110 kg.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

LE BOUCHER, R., M. DUPONT-NIVET, S. LAUREAU, L. LABBÉ, I. GEURDEN, F. MÉDALE, B. CHATAIN, M. VANDEPUTTE, and E. QUILLET. "Amélioration génétique et utilisation des aliments à base de végétaux en pisciculture." INRAE Productions Animales 26, no. 4 (August 18, 2013): 317–26. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.4.3160.

Full text
Abstract:
La production mondiale de poissons d’élevage augmente rapidement alors que les principaux ingrédients des aliments pour poissons (huiles et farines de poisson issues de la pêche) sont en quantité désormais insuffisante pour répondre à la demande. Cette situation, en Europe notamment, a conduit au remplacement progressif des produits marins par des matières premières végétales. Mais les taux de substitution élevés provoquent des réductions importantes des performances (croissance, voire survie) chez les espèces d’élevage de haut niveau trophique, à forts besoins en protéines et lipides. L’étude du potentiel d’adaptation de plusieurs de ces espèces à des aliments fortement ou totalement substitués (sans huiles ni farines de poisson) a révélé qu’il est possible de sélectionner au sein des populations d’élevage des individus à forte capacité de croissance avec des régimes à base de végétaux. Les mécanismes à l’origine de cette adaptation restent à identifier. Les analyses montrent aussi que les groupes les plus performants varient en fonction de l’aliment (marin ou substitué). Ces interactions génotype-aliment peuvent compliquer la gestion d’un programme de sélection si les reproducteurs sont sélectionnés avec un aliment différent de celui utilisé pour élever leurs descendants. Des simulations du progrès génétique attendu dans différents scénarios alimentaires permettent d’identifier quelques pistes pour optimiser la sélection chez la truite arcen- ciel et le bar, espèces majeures de la pisciculture d’eau douce et marine en France. La combinaison judicieuse de programmes d’amélioration génétique et de parcours alimentaires raisonnés pourrait aider la filière piscicole à évoluer vers un mode de production moins dépendant des ressources naturelles marines, tout en continuant à fournir des produits de qualité au consommateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

TRAORE, A., H. TOURE, A. BARRY, and D. DIARRA. "Contamination des Laits Importés au Mali par l’Aflatoxine M1." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 2 (May 30, 2023): 452. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5366.

Full text
Abstract:
Au Mali l’insuffisance de données scientifiques sur la contamination du lait par les aflatoxines a motivé la conduite de la présente étude. Les aflatoxines sont des métabolites secondaires synthétisés par des souches d'As. flavus, Asp. Parasiticus et Asp. Nomius. Aspergillus flavus produit principalement l’Aflatoxine B1 et B2. AFM1 est retrouvée dans le lait des mammifères lorsque ceux-ci ont ingéré des aliments contaminés par l’Aflatoxine B1. L’hépatotoxité est la caractéristique majeure de l’aflatoxine B1. AFM1 est reclassée par l'Agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer de l'Organisation Mondiale de la Santé pour être dans le groupe 1 au lieu du groupe 2 considéré moins toxique. Contribuer à la connaissance de la qualité sanitaire du lait importé au Mali et conduire une évaluation des risques liés à l’Aflatoxine M1. Etude transversale et descriptive par sondage aléatoire simple. Un total de 150 échantillons de laits a été récolté dans le District de Bamako en 2015.La détermination des teneurs du lait en Aflatoxine M1 a été effectuée par Immunoafinité /HPLC INF selon la norme ISO 14501au CARSO-Laboratoire Santé Environnement Hygiène de Lyon en 2016.Les résultats ont montré que tous les 150 échantillons analysés sont contaminés par l’Aflatoxine M1 avec des taux allant de 30 à100 ng/Kg.Cepandant les taux de contamination étaient inférieures à la norme requise par le Codex Alimentarius qui est de l’ordre de 500ng/Kg. Les acteurs impliqués dans la sécurité sanitaire des aliments aux Mali sont interpellés pour prise de disposition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Kouakou, N’Goran David Vincent, Kouadio Frédéric Koffi, Cho Euphrasie Monique Angbo-Kouakou, Gningnini Alain Koné, Gouha Firmin Kouassi, Kouakou Ernest Amoikon, and Maryline Kouba. "Enrichissement en acides gras polyinsaturés oméga-3 du jaune d’œuf de cailles (Coturnix coturnix japonica) par les graines d’euphorbe (Euphorbia heterophylla)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 70, no. 3 (March 15, 2018): 99. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31523.

Full text
Abstract:
L’alimentation des cailles (Coturnix coturnix japonica) dans les fermes ivoiriennes est basée principalement sur les aliments commerciaux de poules pondeuses. Cependant, cette pratique pourrait nuire à la qualité nutritionnelle des œufs. L’objectif de cette étude était de déterminer l’impact de cet aliment (régime témoin) ou de sa supplémentation avec 5 % de graines d’euphorbe (Euphorbia heterophylla) (régime R5) sur le profil en acides gras des jaunes d’œufs de 30 cailles de 172 ± 2 g durant 15 jours. Les résultats ont montré que le régime R5 ne modifiait pas les teneurs en acides gras saturés, en acides gras mono-insaturés et en acides gras polyinsaturés oméga-6 (AGPI n-6) (p > 0,05). Cependant, il a induit une amélioration de la teneur en acides gras polyinsaturés oméga-3 (AGPI n-3) (p < 0,05) qui était cinq fois plus élevée que celle du régime témoin. Les proportions des acides gras C18:3 n-3, C20:5 n-3 et C22:6 n-3 des jaunes d’œufs issus de R5 ont été multipliées respectivement par 17, 11 et 3. Par ailleurs, le rapport AGPI n-6 / AGPI n-3 était inférieur à 4. Ainsi, l’incorporation de 5 % de graines d’euphorbe dans l’aliment commercial de poules pondeuses a permis d’améliorer la qualité nutritionnelle des œufs de cailles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Daigle, Claude, Michel Crête, Louis Lesage, Jean-Pierre Ouellet, and Jean Huot. "Summer Diet of Two White-tailed Deer, Odocoileus virginianus, Populations Living at Low and High Density in Southern Québec." Canadian Field-Naturalist 118, no. 3 (July 1, 2004): 360. http://dx.doi.org/10.22621/cfn.v118i3.13.

Full text
Abstract:
We investigated summer diets of two White-tailed Deer (Odocoileus virginianus) populations through rumen content analyses. Samples from 93 deer were collected in a low density, LD (1 deer/km2) and a high density, HD (14 deer/km2) area of southern Québec during the growing seasons of 1997 and 1998. Availability of preferred forage in forests was greater in LD than in HD, whereas agriculture covered a larger proportion of the area in HD than LD. Rumen composition differed between the two populations. Deer from HD consumed less forbs and leaves of shrubs and trees than did LD deer, whereas they consumed more fruits, grasses and farm crops. The rarity in HD rumens of food items common in LD, as well as in many parts of the White-tailed Deer range (i.e., Lilliacae), indicated that deer could not compensate for the rarity of preferred forest forage by increasing foraging time and had to feed on cultivated crops. Rumen contents of LD deer had a higher level of cell solubles and lignin, which reflected their greater reliance on quality forage growing in forests. Feeding habits and forage quality can explain why deer body size decreased in HD between the 1970s and 1990s whereas LD deer remained large.Nous avons examiné le régime alimentaire estival de deux populations de cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) par l’analyse du contenu des rumens. Des échantillons ont été prélevés sur 93 cerfs provenant d’un secteur à faible densité de cerfs, LD, (1 cerf/km2) et d’un secteur à haute densité, HD, (14 cerfs/km2) du sud du Québec durant la saison de croissance des végétaux de 1997 et 1998. La disponibilité des aliments forestiers préférés des cerfs était plus grande dans LD que dans HD alors que la proportion du territoire agricole était supérieure dans HD. La composition des rumens des cerfs de chacune des régions différait. Les cerfs de HD ont consommé de moins grandes proportions de plantes herbacées et de feuilles d’arbustes et d’arbres que ceux du secteur LD, mais de plus grandes proportions de fruits, de graminées et de plantes agricoles. La rareté dans les rumens du secteur HD d’aliments communs dans ceux du secteur LD et dans plusieurs autres régions de l’aire de répartition du cerf (e.g., Lilliacae), indique que les cerfs du secteur HD ne pouvaient compenser pour la rareté de leurs aliments préférés par un accroissement de la durée de la quête alimentaire, et qu’ils devaient consommer des plantes agricoles. Les cerfs de LD ont mangé des aliments contenant plus de solubles cellulaires et de lignine que ceux de HD, ce qui reflète une consommation de plantes forestières de bonne qualité. Le régime alimentaire et la qualité de la nourriture peuvent expliquer pourquoi la taille des cerfs de HD a diminué entre les années 1970 et 1990 alors que celle des cerfs de LD est demeurée grande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

McInerney, Maria, Vikki Ho, Anita Koushik, Isabelle Massarelli, Isabelle Rondeau, Gavin R. McCormack, and Ilona Csizmadi. "Ajout d’équivalents des groupes alimentaires au Questionnaire canadien de fréquence alimentaire II pour estimer l’Indice canadien de saine alimentation-2005." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 3 (March 2018): 141–52. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.3.03f.

Full text
Abstract:
Introduction Il a été prouvé qu’un régime alimentaire de piètre qualité augmente le risque de maladies chroniques courantes susceptibles de nuire à la qualité de vie et d'alourdir le fardeau qui pèse sur le système de santé. Les recommandations fondées sur des données probantes du Guide alimentaire canadien (GAC) fournissent des conseils nutritionnels destinés à améliorer la qualité du régime alimentaire. L’Indice canadien de saine alimentation (ICSA), un outil de mesure de la qualité du régime alimentaire, permet d'évaluer la conformité au GAC. Le Questionnaire canadien de fréquence alimentaire II (QFA-C II) [Canadian Diet History Questionnaire II, C-DHQ II], mis au point récemment, pourrait quant à lui servir à estimer l’ICSA au sein de la population canadienne si on pouvait ajouter à sa base de données sur les éléments nutritifs les équivalents des groupes alimentaires (correspondant aux portions du GAC). Nous décrivons dans cet article des méthodes destinées à enrichir cette base de données sur les éléments nutritifs du QFA-C II en vue d’estimer l’ICSA. Méthodologie Nous avons créé des équivalents des groupes alimentaires à partir de données provenant de diverses bases de données sur les aliments et les éléments nutritifs, en particulier l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 2.2 Nutrition de 2004. Nous avons ajouté ces variables à la base de données sur les éléments nutritifs du QFA-C II. Nous avons déterminé les scores de l’ICSA et avons effectué des analyses descriptives pour les participants qui ont répondu au QFA-C II dans le cadre d’une étude transversale canadienne. Résultats Le score moyen de l’ICSA dans notre échantillon de 446 adultes de 20 à 83 ans était de 64,4 (écart-type : 10,8). Les femmes, les non-fumeurs et les personnes ayant un niveau de scolarité supérieur au secondaire ont obtenu de manière statistiquement significative des notes plus élevées que les hommes, les fumeurs et les personnes détenant un diplôme d’études secondaires ou moins. Conclusion La possibilité d’évaluer l’ICSA à l’aide du QFA-C II facilite l’étude de la qualité du régime alimentaire et de l'état de santé de la population canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

SAUVANT, D. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 14, no. 5 (December 17, 2001): 283. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.5.3752.

Full text
Abstract:
Différentes raisons nous ont amenés à consacrer ce numéro spécial de la revue Productions Animales aux matières grasses dans l’alimentation animale. L’équilibre lipides/protéines des produits animaux représente, depuis des décennies, un critère essentiel de leur qualité. L’objectif général des actions de sélection et des pratiques alimentaires a été de réduire le niveau d’engraissement des carcasses. Ces actions étaient confortées par le fait que des animaux plus maigres sont de meilleurs transformateurs des aliments. Dans le cas du lait, les objectifs étaient et sont différents dans la mesure où le mode de paiement à la qualité tend à favoriser la teneur en matières grasses du lait. Cependant, dans le cas des vaches laitières, compte tenu de l’excès relatif global des matières grasses par rapport aux protéines laitières, il a été nécessaire de mettre en place des quotas de production de matière grasse. L’intérêt des filières pour la qualité des lipides animaux n’est pas récent. Ainsi, des publications de près de 50 ans d’âge évoquent déjà l’usage de critères subjectifs d’évaluation de la "tenue" du gras des carcasses ainsi que de la "tartinabilité" du beurre. Les premières méthodes objectives d’évaluation de la qualité des lipides animaux (indices d’iode et d’estérification …) ont permis des approches plus rationnelles. Une accélération marquée du progrès est survenue dans les années 60 grâce à l’apparition des techniques de chromatographie en phase gazeuse qui ont permis de quantifier individuellement les proportions des différents acides gras au sein d’une même matière grasse. Les matières grasses animales sont ainsi apparues plus riches en acides gras saturés que les matières grasses végétales (graisses de coprah et de palmiste exclues) et plus pauvres en acides gras essentiels. Les études de nutrition et de physiopathologie humaine ont abouti à une critique de la teneur excessive des aliments en acides gras saturés. De ce fait, les lipides animaux ont eu mauvaise presse dans les milieux de la diététique. Les recherches ont permis de mieux connaître les causes de variation de la composition en acides gras des produits animaux. Il est ainsi apparu que les matières grasses des différentes espèces animales ne présentaient pas la même composition ni le même degré de saturation, celui-ci étant en particulier plus faible chez les monogastriques que chez les ruminants. Les investigations plus récentes ont permis de mieux connaître des acides gras restés longtemps moins connus car plus difficiles à mesurer dans les lipides animaux et qualifiés de mineurs. Il s’agit en particulier d’acides gras à molécules ramifiées ou bien de certains isomères désaturés de type trans alors que la plupart des aliments contiennent des acides gras désaturés de type cis. Certains de ces acides sont l’objet d’un intérêt récent et important en raison de leur probable impact favorable sur la physiologie humaine. C’est par exemple le cas des acides gras désaturés trans conjugués de l’acide linoléique, en particulier le CLA (conjugated linoleic acid) ou acide ruménique. Ce dernier nom vient du fait que cet acide est élaboré dans le rumen des ruminants et se retrouve essentiellement dans les lipides corporels ou laitiers de ces animaux. L’alimentation en matières grasses des animaux présente également un regain d’intérêt en raison des modifications des sources alimentaires disponibles. En effet, les événements récents, liés à l’ESB, qui ont perturbé les filières animales ont eu pour conséquence l’interdiction des farines et des matières grasses d’origine animale dans l’alimentation des animaux d’élevage terrestres. Celles-ci étaient utilisées depuis au moins un siècle dans certains régimes, des porcs et volailles en particulier, dans le but d’améliorer la valeur énergétique des rations et d’obtenir des matières grasses animales présentant une couleur plus appréciée (blanche), une meilleure tenue et surtout une moindre sensibilité à l’oxydation (charcuterie sèche …). La substitution des matières grasses animales par des matières grasses d’origine végétale soulève un certain nombre de problèmes, zootechniques et technologiques, qui sont évoqués dans ce document. Nous tenons à remercier très sincèrement tous nos collègues qui ont accepté de contribuer à la réalisation de ce document qui fait suite à une journée CAAA (Cycle Approfondi de l’Alimentation Animale) organisé le 4 mai 2000 sur le même thème à l’INAPG.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Abouda, Yahia, Nabiha Bouafia, Mohamed Mahjoub, Wadiaa Bannour, Ridha Mzoughi, and Mansour Njah. "Évaluation de la qualité bactériologique des aliments servis à l’hôpital de Sousse (Tunisie) entre 2005 et 2010." Nutrition Clinique et Métabolisme 28, no. 3 (September 2014): 164–70. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2014.04.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Larocque, Florence. "The Impact of Institutionalization, Politicization and Mobilization on the Direct Participation of Citizens Experiencing Poverty." Canadian Journal of Political Science 44, no. 4 (December 2011): 883–902. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423911000795.

Full text
Abstract:
Abstract. This article seeks to evaluate how democratic and deliberative the direct participation of citizens experiencing poverty is in the definition and implementation of public policies that affect them. A comparison of Belgian and Quebec processes involving persons in situation of poverty indicates that the procedural dimensions of participation (franchise, quality and accountability) are clearly strengthened by institutionalized processes and weakened when processes become politicized. However, the authenticity of the process (a dimension tied to outcomes) remains largely independent from the nature of these processes and depends instead on the mobilization of social actors and especially of anti-poverty organizations.Résumé. Cette article évalue dans quelle mesure la participation directe des citoyens en situation de pauvreté à l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques les concernant est démocratique et délibérative. Une comparaison des processus belges et québécois de participation des personnes en situation de pauvreté démontre que les dimensions procédurales de la participation (franchise, qualité et garantie) sont clairement renforcées par l'institutionnalisation, tandis qu'elles sont affaiblies par la politisation des processus. Par ailleurs, l'authenticité du processus (une dimension liée aux résultats) reste largement indépendante de la nature des mécanismes et dépend plutôt de la mobilisation des acteurs sociaux et particulièrement de celle des organisations de lutte contre la pauvreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

LECLERCQ, B., and H. De CARVILLE. "Aliments de finition du canard de Barbarie : effets de leurs teneurs en protéines brutes sur les performances et la qualité de carcasse." INRAE Productions Animales 1, no. 2 (May 11, 1988): 129–31. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.2.4444.

Full text
Abstract:
On a comparé, chez le caneton de Barbarie mâle, les effets de régimes de finition (56-84 jours) présentant des teneurs différentes en protéines brutes (130 à 170 g/kg). Des performances satisfaisantes sont obtenues avec une concentration située entre 140 et 150 g par kg. Toutefois, des apports excédentaires tendent encore à améliorer la vitesse de croissance à raison de 0,55 g de gain de poids (56-84 jours) par g supplémentaire de protéines ingérées. Les teneurs en protéines brutes des aliments n’ont exercé aucun effet significatif sur l’état d’engraissement ni sur les rendements en parties comestibles à haute valeur commerciale (filets, cuisses + pilons).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Leroy, Maxime, Nadia Meddour, Stéphanie Sahuc, and Franck Huet. "Défauts qualité des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales (addfms) et leurs conséquences pour le patient." Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 51, no. 1 (March 2016): 93. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2016.01.070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

PEREZ, J. M., G. BORIES, A. AUMAITRE, B. BARRIER-GUILLOT, A. DELAVEAU, L. GUEGUEN, M. LARBIER, and D. SAUVANT. "Conséquences en élevage et pour le consommateur du remplacement des farines et des graisses animales." INRAE Productions Animales 15, no. 2 (April 12, 2002): 87–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.2.3689.

Full text
Abstract:
Différents points d’impact des mesures de suspension des farines et graisses animales ont été identifiés. En matière de technologie des aliments, les répercussions prévisibles sont liées au retrait des graisses animales avec un risque de plus grande friabilité des granulés et des difficultés d’incorporation de quantités importantes de graisses. Au plan nutritionnel, s’il existe des solutions techniques pour remplacer les farines et les graisses animales, on peut cependant prévoir des difficultés d’utilisation de certaines matières premières (tourteau de soja à taux plus élevés, huile de palme, huiles de récupération…), des perturbations de la consommation d’aliments, voire des baisses de performances (volailles surtout) et une surexcrétion d’eau (dinde, poule pondeuse) avec ses conséquences sanitaires. L’impact sur la qualité des produits animaux provient essentiellement du remplacement des graisses animales par des matières grasses d’origine végétale le plus souvent insaturées qui peut se traduire par des défauts de présentation des carcasses et une moins bonne conservation des produits animaux plus sensibles à l’oxydation. Concernant la sécurité alimentaire pour le consommateur, on peut s’attendre à un accroissement des risques potentiels d’ordre chimique (contaminants, mycotoxines et autres substances toxiques produites par les plantes) et biologique (bactéries pathogènes) associés à l’importation de matières premières de provenances multiples, souvent mal contrôlées et dépourvues de traçabilité. Certains de ces risques sont cependant encadrés par des réglementations spécifiques de l’Union Européenne. On peut s’attendre également à des difficultés de traçabilité pour les filières fonctionnant avec des signes officiels de qualité ou des certifications, en regard de l’importation de matières premières standard et OGM non différenciées. En revanche, il n’y a pas de risques identifiés associés aux plantes OGM ayant à ce jour reçu une autorisation de commercialisation. Enfin en matière d’environnement, il faut prévoir un arrêt du recyclage (phosphates " cachés " des farines de viande et d’os) et des prélèvements accrus sur des ressources non renouvelables (phosphates minéraux), ainsi que des risques de rejets plus importants de phosphore (biodisponibilité plus faible du phosphore végétal) et d’éléments traces métalliques (absents des farines animales) provenant des phosphates minéraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Sib, Ollo, Valérie M. C. Bougouma-Yameogo, Mélanie Blanchard, Eliel Gonzalez-Garcia, and Eric Vall. "Production laitière à l’ouest du Burkina Faso dans un contexte d’émergence de laiteries : diversité des pratiques d’élevage et propositions d’amélioration." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 70, no. 3 (March 15, 2018): 81. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31521.

Full text
Abstract:
Dans l’ouest du Burkina Faso, des laiteries se heurtent à un problème d’approvisionnement en lait local, car la production est faible, saisonnée, atomisée et coûteuse à collecter. Cette étude a eu pour objectif d’identifier des leviers pour augmenter la production et réduire la saisonnalité. Elle a été réalisée chez 18 polyculteurs-éleveurs de la région des Hauts-Bassins impliqués dans la production de lait. Une analyse multivariée basée sur des variables de structures, de fonctionnement et de performance des exploitations a permis d’identifier cinq types de polyculteurs-éleveurs impliqués dans cette production : « les allaitants » à faible niveau d’intrants et à orientation pastorale à grands effectifs de vaches (T1), à effectifs moyens (T2) ; les allaitants à orientation agropastorale (T3) ; les laitiers spécialisés et à visée commerciale ayant peu recours aux fourrages verts (T4), ou à forte utilisation de fourrage vert (T5). Les types T1 et T2 se caractérisaient par une alimentation quasi exclusive au pâturage en toute saison, et un niveau de production de lait inférieur à deux litres par vache par jour au pic de lactation. Le lait issu de ces exploitations était faiblement commercialisé et rarement vendu aux laiteries. Les types T3 ont davantage eu recours aux fourrages secs et aux aliments, ce qui leur a permis d’améliorer leur production de lait commercialisée fréquemment en laiterie (env. 2 L/vache/jour au pic de lactation). Les types T4 et T5 se caractérisaient par un recours à des races améliorées, et une utilisation importante de fourrages et d’aliments achetés toute l’année, leur assurant une production de lait plus élevée (5–13 L/vache/jour au pic de lactation). Ces exploitations vendaient leur lait en totalité à la laiterie. Nos résultats soulignent que la production était fortement pénalisée par une alimentation trop pauvre en aliments et en fourrages de qualité, et que la saisonnalité des mises bas aggravait la chute de production en fin de saison sèche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

CHAPOUTOT, Patrick, Benoît ROUILLÉ, Daniel SAUVANT, and Bénédicte RENAUD. "Les coproduits de l’industrie agro-alimentaire : des ressources alimentaires de qualité à ne pas négliger." INRA Productions Animales 31, no. 3 (January 18, 2019): 201–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.3.2353.

Full text
Abstract:
Depuis des décennies, les filières agroalimentaires génèrent des coproduits de première ou de deuxième transformation qui représentent en France un gisement important (12 millions de tonnes de matière sèche), dont plus de la moitié est issue des filières de la trituration (29 %), de la sucrerie (14 %) et de l'amidonnerie-féculerie (13 %). Les trois-quarts de ces ressources sont valorisés en alimentation animale, pour 80 % environ via les aliments composés et 20 % directement en élevage. De ce fait, les coproduits, que les réglementations européenne et française distinguent clairement de la catégorie « déchets », sont des matières premières de l'alimentation animale à part entière et doivent en respecter la réglementation. La disponibilité de ces coproduits peut fortement varier dans le temps avec une saisonnalité marquée pour certaines filières, ou dans l'espace selon la répartition des usines agroalimentaires sur le territoire et la superposition avec les zones d'élevage. Les procédés technologiques générateurs de ces coproduits peuvent différer d'une filière à l'autre. La nature et la composition chimique des coproduits dépendent du procédé mis œuvre qui peut évoluer dans le temps, mais également d'une usine à l'autre au sein d'une même agro-industrie. Leur bonne valorisation en alimentation animale est largement conditionnée par une connaissance précise de la qualité des différentes fractions organiques (parois végétales et protéines, notamment) ou minérales accumulées dans les coproduits, et de l'efficacité de leur utilisation qui peut varier fortement selon l'espèce animale destinataire (ruminants ou monogastriques) et selon les types de process appliqués. Un certain nombre de recommandations alimentaires et sanitaires doivent être appliquées pour garantir une utilisation optimale des coproduits par les animaux sans pénaliser leurs performances zootechniques. Ces coproduits présentent de ce fait une réelle valeur économique qu'il est possible de déterminer, même pour les ruminants, au moyen des outils de formulation à moindre coût par programmation linéaire couramment utilisés chez les monogastriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

JOUANY, J. P. "Les fermentations dans le rumen et leur optimisation." INRAE Productions Animales 7, no. 3 (June 24, 1994): 207–25. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.3.4170.

Full text
Abstract:
Les microorganismes du rumen dégradent et fermentent les fourrages ingérés par les ruminants alors que les enzymes du tube digestif des animaux n’en sont pas capables. Ils transforment la matière organique des aliments en acides qui assurent l’essentiel des apports énergétiques aux ruminants. Les protéines des microorganismes synthétisées dans le rumen sont ensuite digérées dans l’intestin où elles apportent la majeure partie des acides aminés. Les gaz qui sont éructés représentent une perte énergétique de l’ordre de 10 % de l’énergie ingérée ; en outre, ils contribuent à aggraver la concentration des gaz à effet de serre autour de notre planète. On sait que la qualité de la production de lait ou de viande par les ruminants est largement influencée par la nature des produits terminaux de la fermentation dans le rumen mis à la disposition des animaux. Il est désormais possible, en agissant sur l’équilibre de la population microbienne dans le rumen, de contrôler le lieu de la digestion (rumen ou intestin) et (ou) d’orienter les fermentations dans le rumen vers la formation des produits terminaux désirés. Cet article présente les méthodes de manipulation de la digestion ruminale actuellement disponibles dans les laboratoires de recherches ; les aspects purement alimentaires qui interviennent dans le contrôle de l’activité microbienne dans le rumen ne sont pas traités ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Kanani, Amos Cishunguluka, Shukuru Bwira David, and Rugambwa Sebuyange Jérôme. "Importation des Nourritures et Securite Alimentaire des Menages a Bukavu." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 20 (June 30, 2022): 172. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n20p172.

Full text
Abstract:
The objectives of this study were to explain the factors behind the high consumption of imported food products and to identify their contribution to household food security in Bukavu. The use of observation, interviews, questionnaires, and documentation allowed access to data, the analysis of which was based on both qualitative and quantitative approaches. The findings from this study revealed that 56% of households consume more imported products because they are the most available; 26% consume them because of quantity and 15% because of quality. However, the survey revealed that local products are more preferred (77%) by households. As for the feeling of being food secure with imported food, 71% of households admit that importing food is an alternative to the unavailability of local products, but does not give them the feeling of being food secure. In order to achieve real and guaranteed food security, the respondents generally suggest reviving the agro-pastoral sector by reforming the rural production system. Expliquer les facteurs de la consommation élevée des produits alimentaires importés et relever leur apport à la sécurité alimentaire des ménages à Bukavu ont été les objectifs de cette étude. Le recours à l’observation, l’entretien, le questionnaire et la documentation a permis l’accès aux données dont l’analyse a articulé le qualitatif et le quantitatif. Il est ressorti de cette étude que 56% de ménages consomment plus les produits importés parce que ces produits sont les plus disponibles ; 26% les consomment pour raison de quantité et 15% pour raison de qualité. Cependant, l’enquête a révélé que les produits locaux sont plus préférés (77%) des ménages). Quant au sentiment d’être en sécurité alimentaire à partir des aliments importés, 71% des ménages avouent que l’importation des aliments est une alternative à la disponibilité des produits locaux, mais ne leur donne pas le sentiment d’être en sécurité alimentaire. En vue d’une sécurité alimentaire réelle et garantie, les enquêtés suggèrent globalement la relance du secteur agropastoral impliquant la réforme du système de la production rurale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

BARON, F., and S. JAN. "Microbiologie de l’œuf et des ovoproduits." INRAE Productions Animales 23, no. 2 (April 10, 2011): 193–204. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3300.

Full text
Abstract:
Le risque de contamination par les microorganismes, et notamment par Salmonella, est une préoccupation majeure de la filière œufs et ovoproduits. Le contenu des œufs provenant d’élevages sains est en général stérile mais il peut toutefois être contaminé par une flore diversifiée contenant des microorganismes d’altération et parfois pathogènes. L’œuf dispose cependant d’un arsenal remarquable de défenses destinées à préserver l’embryon de toute invasion microbienne au cours de son développement. Cet article fait le point sur l’origine des contaminations de l’œuf et les mécanismes de défense anti-microbienne. Les mesures permettant de limiter la présence et le développement des microorganismes dans l’œuf sont discutées, au niveau de l’élevage, du stockage et du conditionnement. Le cassage entraîne systématiquement la contamination du blanc et du jaune par contact avec les coquilles souillées, conduisant ainsi à des ovoproduits très périssables. De nombreux microorganismes peuvent ainsi contaminer les ovoproduits. La maîtrise de leur qualité microbiologique est un impératif, en particulier lorsqu’ils sont intégrés dans des aliments crus ou peu cuits. Les moyens de maîtrise sont discutés et plus particulièrement le respect des bonnes pratiques d’hygiène et la maîtrise des procédés de stabilisation. L’importance de la maîtrise des températures pour le contrôle des microorganismes pathogènes et d’altération, dans les ovoproduits et dans les œufs, est particulièrement soulignée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Hardy, Joël, Michel Parmentier, and Jacques Fanni. "Functionality of nutrients and thermal treatments of food." Proceedings of the Nutrition Society 58, no. 3 (August 1999): 579–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0029665199000762.

Full text
Abstract:
Since discovering fire man has used heat to modify the sensory properties and to preserve foodstuffs. Nutrients are involved in a number of reactions induced by this form of treatment. Some of these reactions are desirable, e.g. the improvement in the digestibility and the attractiveness of a food. Some reactions are undesirable because they lead to considerable nutritional loss or may result in the formation of mutagenic and carcinogenic molecules. The present paper reviews recent studies in which most of the modifications generated by thermal treatments at both the industrial and domestic level are demonstrated. We focus on the processes and the importance of thermal treatments used currently, as well as the necessity for optimization to minimize undesirable effects. Résumé L’homme a toujours recherché les moyens de développer ou modifier les propriétés sensorielles des aliments. Certaines sont souhaitées (amélioration de l’attractivité de l’aliment, meilleure digestibilité), d’autres sont proscrites en raison de la perte de qualité nutritionnelle ou de l’apparition de substances mutagènes et carcinogènes, par exemple. Cet article est une compilation des plus récents travaux sur les modifications générées par les traitements thermiques des aliments, tant au niveau industriel que domestique. Il insiste particulièrement sur les process. En conclusion, l’importance des traitements thermiques est aujourd’hui confirmée, mais il convient de poursuivre l’optimisation des procédés afin de réduire les effets indésirables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Moustiès, C., C. Bourlieu, B. Barea, A. Servent, Y. Hémery, and S. Avallone. "Qualité nutritionnelle, microbiologique et stabilité à l’oxydation de formules infantiles fortifiées ou aliments thérapeutiques dans les pays du sud." Nutrition Clinique et Métabolisme 32, no. 4 (November 2018): 314. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2018.09.174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

KINDOSSI, Janvier Mêlégnonfan, Fataou DJIBRILA, Folachodé AKOGOU, Abdoul Yazid B. TCHANI, and Franck HONGBETE. "Effet de l’Ipomoea aquatica sur les performances de croissance des lapereaux et la qualité organoleptique de la viande de lapin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 13, no. 1 (June 30, 2023): 101–10. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v13i1.78.

Full text
Abstract:
Dans les élevages cunicoles du Bénin, la quasi-totalité des matières premières utilisées sont des ressources alimentaires classiques telles que le maïs, le soja, la farine de poisson, etc. En plus de ces matières premières, certaines feuilles végétales disponibles localement entrent également dans l’alimentation des lapins. Ainsi, l’objectif de cette étude est d’évaluer comment l'incorporation de l’Ipomoea aquatica (patate aquatique) dans l'alimentation des lapins influence leurs performances de croissance et les caractéristiques organoleptiques de leurs viandes. Vingt-quatre (24) lapereaux de race commune, âgés de 40-45 jours, ont été utilisés. Ces lapereaux ont été répartis en trois lots de huit. Chaque lot a été soumis à un régime alimentaire distinct: l’aliment commercial (Pro), l’aliment commercial + feuille de Ipomoea aquatica (PIpo), et exclusivement feuilles de Ipomoea aquatica (Ipo). Pendant l’engraissement, la vitesse de croissance des lapereaux nourris avec le PIpo était de 18,2 g/j contre 16g/j chez les lapereaux nourris avec l’Ipo et 13,9 g/j chez les lapereaux nourris avec le Pro. Les tests de l’évaluation sensorielle indiquent qu’il y a une différence significative (p<0,05) entre les trois types de viandes. Les carcasses issues des lapins nourris avec l’aliment Ipo ont été plus blanchâtre et pâle que celles issues des lapins nourris avec les aliments Pro et PIpo. En outre, la viande issue du lot Ipo a été significativement (p<0,05) plus tendre mais moins succulente que les viandes des lots PIpo et Pro. Toutes les viandes issues des lapereaux nourris aux trois types d’aliments ont été acceptées. En conclusion, l’Ipomoea aquatica contribue à une meilleure performance de la croissance et à l'amélioration de la qualité de la viande qui est plus tendre et succulente. Cela pourrait permettre aux éleveurs d’augmenter la productivité de leurs exploitations tout en répondant à la demande des consommateurs pour une viande de meilleure qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

COULON, J. B., A. HAUWUY, B. MARTIN, and J. F. CHAMBA. "Pratiques d’élevage, production laitière et caractéristiques des fromages dans les Alpes du Nord." INRAE Productions Animales 10, no. 3 (June 7, 1997): 195–205. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.3.3993.

Full text
Abstract:
En 1985, un programme de Recherche-Développement a été mis en place dans les Alpes du Nord pour répondre aux questions spécifiques posées par la filière laitière de cette région. Une partie des travaux de ce programme a concerné la caractérisation des animaux et des aliments. Ils ont montré que les vaches de races locales (Tarentaises en particulier) présentaient des aptitudes particulières (meilleures performances de reproduction, moindre précocité sexuelle, traite plus difficile, meilleure aptitude à la marche) comparativement à des vaches Holstein conduites dans les mêmes conditions, mais que leur rationnement pouvait être réalisé selon les recommandations mises au point avec ces animaux. L’étude des relations entre les facteurs de production du lait et les caractéristiques physico-chimiques et sensorielles des fromages a mis en évidence un effet des caractéristiques génétiques des animaux (variant C de la caséine bêta), du stade de lactation et de la nature de l’alimentation (en particulier la nature des pelouses d’alpage) sur la qualité des fromages. Ces résultats donnent des indications précieuses aux différents agents de la filière pour raisonner la conduite des animaux dans un objectif de production de fromages présentant une forte typicité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography