Journal articles on the topic 'Qualité des données et des informations'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Qualité des données et des informations.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Qualité des données et des informations.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dupont, Danielle, Ariel Beresniak, Dipak Kalra, Pascal Coorevits, and Georges De Moor. "Intérêt des dossiers de santé électroniques hospitaliers pour la recherche clinique." médecine/sciences 34, no. 11 (November 2018): 972–77. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les dossiers de santé électroniques hospitaliers contribuent à l’amélioration de la qualité des soins en permettant une meilleure gestion des informations cliniques. Les bases de données numériques ainsi constituées facilitent l’échange des informations de santé avec les prestataires de soins et optimisent la coordination multidisciplinaire pour de meilleurs résultats thérapeutiques. Le projet européen EHR4CR (electronic health records for clinical research) a développé une plateforme pilote innovante permettant de réutiliser ces données numériques pour la recherche clinique. En améliorant et en accélérant les procédures de recherche clinique, cette approche permet d’envisager la réalisation d’études cliniques de manière plus efficiente, plus rapide et plus économique.
2

Fillol, Erwann, Frédéric Ham, and Alex Orenstein. "Système d’information et de modélisation de la vulnérabilité pastorale pour la gestion et la prévention des crises au sahel." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 3 (September 23, 2020): 169–77. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31903.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’élevage pastoral au Sahel est extrêmement dépendant des irrégularités climatiques, et particulièrement de la qualité de la saison des pluies qui conditionne la repousse des pâturages et le remplissage des points d’eau. Les éleveurs nomades et transhumants adaptent leurs stratégies de déplacement à l’état et à la disponibilité de ces ressources. Les outils de suivi de la sécurité alimentaire de ces territoires pastoraux doivent donc intégrer, en plus des données spatialisées sur la biomasse, des informations sur ces mouvements pastoraux et sur les facteurs qui les conditionnent. Pour accompagner les systèmes d’alerte locaux au Sahel, l’organisation non gouvernementale Action contre la Faim propose un modèle de vulnérabilité pastorale basé sur des données satellitaires acquises en temps réel et sur la connaissance des pratiques pastorales. Ce modèle permet d’alimenter en informations un système d’alerte précoce en identifiant les zones d’intérêt pastoral déficitaires en ressources plusieurs mois avant la période de soudure potentiellement problématique. La confrontation avec l’information concomitante collectée sur le terrain par des relais sentinelles permet une surveillance de la situation pastorale, contribuant au développement des infrastructures ou au déploiement de l’aide humanitaire.
3

Saraswati, Chintia Ellisa. "LA TRANSGRESSION DU PRINCIPE DE COOPÉRATION DANS LE FILM D’ANIMATION UN MONSTRE À PARIS. MEMOIRE." Lingua Litteratia Journal 6, no. 1 (June 12, 2019): 84–94. http://dx.doi.org/10.15294/ll.v6i1.30843.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le sujet de cette recherche est la transgression du principe de la coopération dans le film “Un Monstre à Paris” et leurs implicatures. Cette recherche a pour but de trouver et décrire les transgressions du principe de coopération. Cette recherche utilise deux approches, ce sont : l’approche théorétique (l’approche de la pragmatique) et méthodologique (descriptive-analytiquequalitative). Les données utilisées sont des syntagmes ou des phrases dans c’est film contenant les transgressions du principe de coopération. J’utilise la méthode d’épargne (lire attentivement) pour collecter des données, avec la technique de base « taraudage de langue » et les techniques avancées « la technique non participé à la conversation réelle » et aussi la technique « noter ». Pour analyser les données, j’utilise la méthode d'appariement pragmatique avec l’utilisation de la technique de « divisé des éléments déterminé », et puis continuée par la technique avancée « relier-comparer-différencier » pour trouver des énoncés qui obéissant aux principes de la coopération et les transgressions. Basée sur l’analyse, la chercheuse a trouvé 21 énonciations transgressant le principe de la coopération dans le Film d’animation Un Monstre À Paris. Ce sont la transgression de la maxime de qualité (4 parole), transgression de la maxime de quantité (5 parole), transgression de la maxime de relation (4 parole), transgression de la maxime de manière (5 parole), transgression de la maxime de relation et quantité (2 parole), transgression de la maxime de manière et qualité (1 parole ), transgression de la maxime de manière, qualité et quantité (1 parole), transgression de la maxime de relation de qualité et quantité (1 parole). Il se trouve aussi leurs implicatures dans ces paroles, ce sont couvrir des informations, se moquer, se craindre, se vanter de quelque chose, couvrir de mauvaises choles, clarifier des informations, impliquer le sens d’implicite, exprimer le doute, honte, faire la quinte, etc. Du résultat de la recherche, je voudrais conclure que toutes les maximes sont transgressées par les personnages dans ce film et chaque transgression à son implicature: c’est l’intention des personnages.
4

Saraswati, Chintia Ellisa, and Bernadus Wahyudi Joko Santoso. "La Transgression du Principe de Coopération dans le Film d’Animation “Un Monstre À Paris”." Lingua Litteratia Journal 7, no. 1 (May 29, 2020): 15–22. http://dx.doi.org/10.15294/ll.v7i1.38819.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le sujet de cette recherche est la transgression du principe de la coopération dans le film “Un Monstre à Paris” et leurs implicatures. Cette recherche a pour but de trouver et décrire les transgressions du principe de coopération. Cette recherche utilise deux approches, ce sont : l’approche théorétique (l’approche de la pragmatique) et méthodologique (descriptive-analytiquequalitative). Les données utilisées sont des syntagmes ou des phrases dans c’est film contenant les transgressions du principe de coopération. J’utilise la méthode d’épargne (lire attentivement) pour collecter des données, avec la technique de base « taraudage de langue » et les techniques avancées « la technique non participé à la conversation réelle » et aussi la technique « noter ». Pour analyser les données, j’utilise la méthode d'appariement pragmatique avec l’utilisation de la technique de « divisé des éléments déterminé », et puis continuée par la technique avancée « reliercomparer-différencier » pour trouver des énoncés qui obéissant aux principes de la coopération et les transgressions. Basée sur l’analyse, la chercheuse a trouvé 21 énonciations transgressant le principe de la coopération dans le Film d’animation Un Monstre À Paris. Ce sont la transgression de la maxime de qualité (4 parole), transgression de la maxime de quantité (5 parole), transgression de la maxime de relation (4 parole), transgression de la maxime de manière (5 parole), transgression de la maxime de relation et quantité (2 parole), transgression de la maxime de manière et qualité (1 parole ), transgression de la maxime de manière, qualité et quantité (1 parole), transgression de la maxime de relation de qualité et quantité (1 parole). Il se trouve aussi leurs implicatures dans ces paroles, ce sont couvrir des informations, se moquer, se craindre, se vanter de quelque chose, couvrir de mauvaises choles, clarifier des informations, impliquer le sens d’implicite, exprimer le doute, honte, faire la quinte, etc. Du résultat de la recherche, je voudrais conclure que toutes les maximes sont transgressées par les personnages dans ce film et chaque transgression à son implicature: c’est l’intention des personnages.
5

Robertson-Lang, Laura, Sonya Major, and Heather Hemming. "An Exploration of Search Patterns and Credibility Issues among Older Adults Seeking Online Health Information." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 4 (November 16, 2011): 631–45. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081100050x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉL’Internet est une ressource importante des informations sur la santé, parmi les jeunes et les aînés aussi. Malheureusement, il y a des limites associées aux renseignements en ligne sur la santé. Des travaux de recherche sont nécessaires pour évaluer la qualité des informations trouvées en ligne et pour déterminer si les utilisateurs sont des consommateurs critiques des informations qu’ils y trouvent. On a besoin aussi de la recherche pour étudier comment utilisent l’enquête en ligne les personnes de 65 ans et plus – un contingent démographique croissant des utilisateurs de l’Internet. L’étude actuelle présente des importantes données descriptives sur les motifs de recherche de personnes agées cherchant des informations de santé en ligne, les types de sujets qu’ils là recherchent, et si elles considèrent les questions de crédibilité lors de la récupération des informations de santé en ligne. Une comparaison est également faite entre les stratégies de recherche utilisées dans le texte imprimé et dans les hypertextes environnants. Les résultats, qui ont d’importantes implications en ce qui concerne les questions de crédibilité, soulignent la nécessité d’accroître la sensibilisation au sujet des compétences essentielles en chercher chez les personnes âgées qui sont utilisateurs de l’Internet.
6

Nguyen, Hong Trang, Sophie Duchesne, Jean-Pierre Villeneuve, Babacar Toumbou, and Nomessi Kokutse. "Modélisation du régime hydrologique à l’échelle du bassin versant dans le cas de données restreintes : cas de la rivière Cau au Vietnam." Revue des sciences de l’eau 31, no. 3 (December 10, 2018): 201–15. http://dx.doi.org/10.7202/1054303ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les aménagements opérés sur le territoire d’un bassin versant, notamment les processus rapides d’urbanisation et d’industrialisation, ont souvent un impact important sur les ressources en eau, tant en quantité qu’en qualité. La gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant (GIEBV) est une méthode reconnue pour évaluer et contrôler l’impact de ces aménagements sur le régime hydrologique. Cette approche de GIEBV est d’autant plus bénéfique dans un contexte de données restreintes et/ou de mauvaise qualité. Dans un tel contexte, un modèle hydrologique peut permettre d’estimer les débits en rivière en tout point du bassin versant. Cet article étudie la capacité du modèle hydrologique distribué Hydrotel à reconstruire le régime hydrologique dans un contexte de données restreintes. Une application sur le bassin versant de la rivière Cau, au Vietnam, est présentée. Une méthodologie originale est également proposée pour identifier la discrétisation spatiale la plus appropriée pour la simulation hydrologique à l’échelle d’un bassin versant en fonction de l’objectif recherché. Les résultats obtenus démontrent que, même sur un bassin versant où les données disponibles sont limitées en quantité et en qualité, Hydrotel peut apporter des informations utiles pour la mise en place de la GIEBV. Cette application réussie d’Hydrotel dans une région tropicale soumise à la mousson et où les données hydrologiques sont restreintes permettra de promouvoir la démarche de GIEBV basée sur la modélisation des processus en Asie du Sud-Est, en général, et au Vietnam, plus particulièrement.
7

Diop, Sérigné. "Peut-on piloter la performance organisationnelle en l’absence de données sur les coûts ? Enquête exploratoire auprès des PME au Sénégal." Revue Management & Innovation N° 2, no. 2 (October 28, 2020): 143–60. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.202.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La place qu’occupent les informations sur les coûts calculés dans le pilotage de la performance des petites et moyennes entreprises (PME) Ouest-africaines demeure un aspect très peu abordé par la recherche en sciences de gestion. C’est dans ce sens qu’une étude exploratoire a été conduite auprès des PME au Sénégal afin de mettre à la disposition des managers deux modèles complémentaires (dans le cas de l’organisation ambidextre) de pilotage de la performance organisationnelle : un modèle de performance prenant en compte les données sur les coûts et un modèle de performance faisant abstraction des données sur les coûts mais basé sur la qualité des produits (Q), la capacité d’innovation (I), le respect des délais (D), l’apprentissage organisationnel (AO) et la flexibilité des outils de gestion (F).
8

VAILLANT-ROUSSEL, H., C. BLANCHARD, T. MENINI, E. CHARUEL, B. PEREIRA, F. NAUDET, B. KASSAI, et al. "PROJET REBUILD THE EVIDENCE." EXERCER 34, no. 190 (February 1, 2023): 81–88. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.190.81.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction. La médecine fondée sur les preuves (EBM) est la pierre angulaire de la décision médicale partagée. Le public mérite des informations claires, transparentes et dignes de confiance sur l’efficacité des médicaments. Pourtant, aujourd’hui, de nombreux médicaments sont prescrits et utilisés sans preuve solide de leur efficacité. Les essais cliniques randomisés (ECR) et leurs méta-analyses sont les meilleures études pour évaluer l’efficacité des médicaments et leurs effets indésirables, mais leurs résultats ne sont pas facilement interprétables en pratique et sont même parfois discutables par rapport aux données retenues. Dans une approche de décision médicale partagée, les médecins généralistes ont besoin que l’évaluation des médicaments soit fondée sur des résultats importants et pertinents pour le patient. L’objectif du projet Rebuild the Evidence Base (REB) est de combler le fossé entre les données nécessaires à la pratique clinique et les données disponibles de la recherche clinique. Méthodes et analyses. Les médicaments seront évalués selon des critères cliniques importants pour les patients et dans une population donnée. En utilisant les outils Cochrane, pour chaque population et critère d’évaluation choisis, seront réalisées : 1. une méta-analyse, fondée sur des essais contrôlés randomisés (ECR) avec un faible risque global de biais ; 2. l’évaluation des résultats issus des ECR de confirmation ; 3. l’évaluation de l’hétérogénéité statistique entre essais (I2), et 4. l’évaluation du risque de biais de publication. En fonction des résultats de ces analyses, les preuves seront évaluées selon quatre niveaux : preuve solide, résultat probant mais à confirmer, signal à confirmer, ou absence de preuve. Conclusion. Le projet REB propose une méthode de lecture et d’interprétation des essais cliniques randomisés et de leur méta-analyse afin de produire des données de qualité permettant aux médecins généralistes de se centrer sur l’évaluation du bénéfice-risque dans l’intérêt des patients. Si ces données n’existent pas, cela permettra à la recherche clinique de mieux définir ses objectifs.
9

Nguyen, Phu Duc, Jean-Pierre Villeneuve, Babacar Toumbou, Sophie Duchesne, and Nomessi Kokutse. "Utilisation de la modélisation de la qualité de l’eau en rivière pour l’évaluation du respect des normes en contexte de données restreintes : cas d’application du bassin versant de la rivière Cau." Revue des sciences de l’eau 31, no. 3 (December 10, 2018): 271–90. http://dx.doi.org/10.7202/1054307ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dégradation de la qualité de l’eau des bassins versants est principalement due au développement socio-économique, dont découlent la croissance démographique, l’urbanisation, l’industrialisation et l’intensification de l’agriculture. La gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant (GIEBV) peut être appliquée pour limiter cet impact négatif. Le modèle GIBSI (Gestion Intégrée par Bassin versant à l’aide d’un Système Informatisé) est un outil qui peut être utilisé pour cette GIEBV. GIBSI inclut notamment un sous-modèle pour la production et le transport de l'azote et du phosphore (PO) ainsi qu’un sous-modèle pour la qualité de l’eau en rivière (Qual-GIBSI). Cette étude est axée principalement sur l’applicabilité de ces deux sous-modèles dans une zone tropicale avec un climat de type mousson dans un contexte de données restreintes. Cet exercice a comme objectif, entre autres, de valider si ces sous-modèles sont applicables dans ces conditions. L’application permet également de vérifier dans quelle mesure les normes de qualité de l’eau en rivière sont respectées. Le bassin versant de la rivière Cau au Vietnam est utilisé comme cas d’application. Nous avons démontré à travers cette étude que, même sur ce bassin versant tropical soumis à la mousson où les données disponibles sont limitées en quantité et en qualité, les modèles PO et Qual-GIBSI peuvent apporter des informations utiles pour la gestion de la qualité de l’eau.
10

Dori, Daniel, Frédéric Eric Sawadogo, B. Josias Gérard Yaméogo, Nicolas Méda, and Rasmané Semdé. "Etude des pratiques des délégués médicaux et de la qualité des informations fournies aux agents de santé lors des visites de promotion des produits de santé." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 2 (November 15, 2023): 39–49. http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i2.57.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : La justesse, la fiabilité et la qualité des informations pharmaco-thérapeutiques fournies par les visiteurs médicaux aux agents de santé participent à une meilleure prise en charge des patients. La présente étude a pour objectif d’analyser les pratiques des délégués médicaux et la qualité des informations fournies aux agents de santé lors des visites de promotion des produits de santé Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive qui a concerné les visiteurs médicaux de la Commune de Ouagadougou et leurs outils de promotion des produits de santé. Elle a été réalisée par enquête dans les formations sanitaires en des grilles d’observation. Les données ont été compilées et analysées à l’aide du logiciel Sphynx V. Résultats : La visite médicale était faite à l’improviste par 75,0% des visiteurs médicaux avec des supports d’information dont plus de 60% avaient un contenu ne respectant pas toujours la règlementation en vigueur. Des non-conformités ont été trouvées sur plus de 50% des supports documentaires. En outre, les visiteurs médicaux omettaient souvent de mentionner certaines informations pharmaco-thérapeutiques pourtant obligatoires. Plusieurs techniques promotionnelles utilisées telles que les dons d’échantillons médicaux gratuits, de gadgets, de collations ou de bons d’achat, l’organisation de pause-café et les campagnes d’échantillons bonus étaient non conformes aux bonnes pratiques. Conclusion : Les pratiques de promotion des visiteurs médicaux n’étaient pas conformes la règlementation. Des contrôles et des mesures sont à mettre en œuvre pour une mise à disposition d’informations médicales de qualité au profit des agents de santé.
11

Bocher, R., and M. Grohens. "PSYGÉ - Le patient et son psychiatre : relations médecins-malades en 2030." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 638. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les précédents symposia sur la psychiatrie en 2030 ont suscité de nombreuses questions. Les patients risquent d’avoir de plus grandes exigences, sur un mode vraisemblablement plus consumériste, avec, par exemple, l’exigence que les thérapeutes soient plus facilement accessibles. La relation médecin-malade risque d’en être profondément modifiée. Les nouvelles technologies et les nouveaux moyens de communication vont certainement jouer aussi un rôle crucial. Les réseaux sociaux de patients risquent d’influencer la relation médecin-malade et la qualité des soins, en raison notamment de l’abondance des informations médicales sur Internet. La qualité et la pertinence de ces informations, très variables, vont vraisemblablement amener les médecins à développer leurs compétences en psychoéducation. Les psychiatres risquent de n’avoir pas d’autres choix que d’apprendre à canaliser le flot d’informations, à identifier les sources fiables et utiles pour apprendre aux patients à utiliser à bon escient les connaissances illimitées fournies par Internet. Il leur faudra faire preuve d’autorité sans être autoritaire.Ces évolutions seront particulièrement nettes chez les plus jeunes, issus de la génération Z, celle qui a grandi avec ces outils et les maîtrisent parfaitement. Les relations seront plus marquées par l’immédiateté, avec son corollaire, la dispersion et une plus faible vision de l’avenir à long terme. Le stockage des informations sur support informatique, la gestion des e-mails envoyés par les patients poseront aussi des problèmes spécifiques éthiques, juridiques, qui ne pourront être éludés, notamment des problèmes de confidentialité et de protection des données.
12

Andreoli, Rémi, Benoît Ducarouge, Jonathan Maura, Audrey Leopold, Pierre-Nicolas Mougel, Arnaud Durand, Cyril Marchand, et al. "L'imagerie spatiale à très haute résolution au coeur du dispositif de Geospatial Cloud Computing QëhnelöTM : application aux données Pléiades en Nouvelle-Calédonie." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 11, 2015): 47–57. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Nouvelle-Calédonie est un archipel situé dans le sud-ouest de l'océan Pacifique. Il concentre les principales particularités des pays insulaires du Pacifique:à®les entourées par un lagon fermé par des récifs coralliens et couvertes par une végétation typique; exposées à aux risques littoraux majeurs (ouragan, tsunami, changement climatique et élévation du niveau marin) (Mimoura 1999). Les données de télédétection à partir de satellites d'observation de la Terre constituent l'une des principales sources d'information sur l'environnement. Au cours des 40 dernières années, la qualité, la précision, la couverture et la répétitivité des données de télédétection ont été constamment améliorés. La constellation Pléiade offre depuis 2012 la possibilité de recueillir des données mutlispectrales tri-stéréoscopiques à 70 cm de résolution dont le potentiel pour fournir des informations utiles aux décideurs en Nouvelle-Calédonie a été évalué sur le suivi des mangroves, la cartographie de l'érosion des sols et la vulnérabilité aux aléas cyclonique et tsunami. Le défi majeur est donc de fournir aux décideurs la bonne information au bon moment et d'une manière conviviale à partir de ce type de données. Le Geospatial Cloud Computing de QëhnelöTM permet le développement de plateformes Web capables de se connecter à des bases de données distribuées, exploiter les données, exécuter des processus distants d'analyse et de modélisation. Il permet ainsi la combinaison de données de télédétection avec des données distribuées dans des outils d'analyse spatiale pour suivre l'environnement soumis aux contraintes sociales et industrielles pour une prise de décision efficace par des non-spécialistes.
13

Bubrovszky, M. "Traitements médicamenteux et risque de dépression." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 664–65. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les facteurs de résistance d’un épisode dépressif sont nombreux. L’enjeu de l’évaluation structurée est de pouvoir les identifier, d’apprécier leur imputabilité dans la constitution du trouble lui-même ou de son caractère résistant. Il est considéré que certains traitements médicamenteux peuvent induire un épisode dépressif, voire conduire à la résistance thérapeutique [1]. Une intervention sur ces polymédications – souvent nombreuses – s’avère alors être une démarche pertinente.Afin de formaliser ces évaluations, nous proposons de croiser les informations de la littérature avec les données officielles disponibles pour les différents produits considérés comme dépressogènes. Nous établissons ici une procédure d’évaluation incluant les conduites à tenir de première ligne pour les molécules d’usage fréquent dont l’imputabilité est forte et/ou la substitution simple (certains antiépileptiques par exemple) [2]. Une évaluation plus exhaustive est proposée pour les situations de résistances complexes où la discussion devra être plus spécifiquement posée pour chaque patient [3].En effet, les éléments méthodologiques sont cruciaux, se devant d’être impérativement pris en considération pour la discussion clinique. Le recueil des informations cliniques et diagnostiques sur le plan psychiatrique est souvent de mauvaise qualité. L’imputabilité, comme souvent pour les données de pharmacovigilance, est parfois difficile à préciser. Enfin, il s’agit de situations cliniques généralement complexes et relativement fréquentes où la comorbité somatique et son traitement sont tous deux susceptibles d’induire la survenue d’un épisode dépressif majeur, favoriser la persistance des manifestations et leur résistance au traitement pharmacologique entrepris.Au total, en dehors de quelques situations simples, il convient d’amener les éléments d’une discussion thérapeutique individualisée prenant en compte l’intensité, le retentissement et le niveau de résistance, d’une part, et, d’autre part, l’imputabilité des molécules (sur le plan individuel et au vu des données de la littérature) et les alternatives thérapeutiques aujourd’hui disponibles et adaptées au contexte clinique.
14

Zhai, Yida, and Guanghua Han. "Confinement, qualité de l’information et confiance politique : une étude empirique du confinement à Shanghai sous le COVID-19." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 90, no. 1 (April 2, 2024): 127–44. http://dx.doi.org/10.3917/risa.901.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nombreux pays ont adopté diverses mesures pour freiner la propagation de la pandémie de COVID-19. Les mesures réglementaires de confinement ont entraîné des changements dans la confiance politique du public envers le gouvernement (y compris dans sa compétence, sa bienveillance et son intégrité). L’information influence les opinions et les valeurs des résidents ; ce document vise à étudier l’effet d’un confinement sur la confiance politique et l’effet modérateur de la qualité de l’information partagée par le gouvernement. Du 12 mars au 31 mai 2022, Shanghai a mis en place des mesures strictes de confinement. Dans cette étude, nous avons échantillonné au hasard les informations de participation de 1063 participants. L’analyse de régression basée sur les données montre que le confinement a eu un impact négatif sur toutes les sous-catégories de confiance politique. Cependant, les informations opportunes et précises affaiblissent cet effet négatif. L’exactitude de l’information modère la relation entre le confinement et la confiance politique dans la compétence et l’intégrité, tandis qu’une quantité suffisante d’informations modère la relation entre le confinement et la confiance politique dans la bienveillance. Remarques à l’intention des praticiens Cette étude explore comment les différentes dimensions de la qualité de l’information affectent la confiance politique de chaque composante publique, et incite ainsi les praticiens à améliorer stratégiquement la communication de l’information en cas de crise.
15

Maaloul, Anis, and Daniel Zéghal. "Analyse du contenu informatif de la divulgation des informations sur le capital immatériel : le cas des entreprises américaines." Management international 19, no. 3 (January 26, 2018): 201–16. http://dx.doi.org/10.7202/1043011ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette recherche est d’analyser le contenu informatif de la divulgation des informations sur le capital immatériel (CI) de l’entreprise. La méthode d’analyse de contenu a été utilisée afin de collecter les données sur la divulgation du CI à partir des rapports annuels de 126 entreprises américaines. À l’aide d’une série d’analyses de corrélation et de régression multiple, nos résultats montrent que les informations divulguées sur le CI, notamment celles de qualité, sont considérées comme pertinentes pour les investisseurs puisqu’elles ont un contenu informatif additionnel dans l’évaluation boursière des entreprises. Ces résultats impliquent, par conséquent, que les investisseurs perçoivent le CI comme une source de valeur bien qu’il ne soit pas comptabilisé parmi les actifs de l’entreprise. Nos résultats permettent, entre autres, d’encourager les dirigeants d’entreprises à divulguer volontairement de l’information sur le CI afin de pallier à l’absence de ces informations dans les états-financiers traditionnels.
16

Laourou, H. Martin. "Estimation de la mortalité au Bénin à partir d'une enquête à passages répétés." Population Vol. 49, no. 1 (January 1, 1994): 119–43. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n1.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les difficultés de la collecte de statistiques fiables dans de nombreux pays africains ont longtemps justifié le recours à des méthodes indirectes permettant d'évaluer le niveau de la mortalité à partir ? informations parcellaires et de schémas types empruntés à d'autres continents. Aussi les premières observations réelles réservent-elles parfois des surprises en révélant des structures originales, propres à l'Afrique. Ces révélations soulèvent un scepticisme que seule une analyse minutieuse des matériaux bruts recueillis permet de surmonter. H. Martin Laourou en offre ici une présentation exemplaire en consacrant les trois quarts de son texte à une appréciation de la qualité des données avant de construire une première table de mortalité pour le Bénin et d'en montrer les spécificités.
17

SOULIER, C., V. BOITEUX, P. CANDIDO, E. CAUPOS, M. CHACHIGNON, G. COUTURIER, X. DAUCHY, et al. "La spectrométrie de masse haute résolution pour la recherche de micropolluants organiques dans l’environnement." Techniques Sciences Méthodes 6, no. 6 (June 21, 2021): 43–54. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202106043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’analyse non ciblée connaît une forte période de croissance dans le domaine de l’analyse environnementale, car elle ouvre le champ des investigations de la qualité des milieux à un très grand nombre de composés. Cet article consiste en un retour d’expérience de 12 laboratoires français sur les pratiques et les précautions à considérer lors de la réalisation d’analyses non ciblées, en particulier pour la recherche de composés suspects dans les échantillons issus des milieux aquatiques. En effet, si cette technique apporte des informations nouvelles et très prometteuses, elle n’en reste pas moins une technique complexe qu’il convient d’utiliser avec de nombreuses précautions pour assurer des résultats de qualité. La réflexion commune entreprise dans le groupe de laboratoires, a permis de synthétiser des informations techniques afin de présenter les enjeux de cette méthodologie d’intérêt majeur en analyse environnementale de façon simple et accessible aux laboratoires, demandeurs d’analyse ou toute personne intéressée par ce type d’approche. Les verrous liés à la spécificité des analyses non ciblées, au développement de méthodes et au rendu de résultats ont été développés pour fournir des clés de compréhension pour les laboratoires et les utilisateurs de résultats. Ce travail s’attache ainsi à être un guide de découverte de la technique pour les personnes désireuses de voir ce que peut apporter l’analyse non ciblée, mais également un guide de bonnes pratiques pour celles et ceux qui acquièrent ou qui analysent des données issues de ces techniques.
18

Cruz, Heloísa Carvalho, José Andreey Almeida Teles, and Magnólia Ouriques de Oliveira. "ENQUÊTE SUR LES ÉTABLISSEMENTS ALIMENTAIRES NOTIFIÉE PAR LA VISA DE PENEDO DE LA PÉRIODE 2010 À 2013." ENVIRONMENTAL SMOKE 3, no. 1 (February 12, 2020): 048–56. http://dx.doi.org/10.32435/envsmoke.202031048-056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La nourriture est un facteur clé de la santé et la qualité des aliments est directement liée à la santé et à la façon dont les aliments sont manipulés. Les produits alimentaires sont constamment responsables de nombreuses intoxications, infections et toxi-infections humaines, un fait associé au non-respect des bonnes pratiques alimentaires, en particulier dans les endroits où la surveillance de la santé est mauvaise, voire absente. Étant donné l'importance que représente la sécurité alimentaire afin d'assurer la qualité des aliments commercialisés, ainsi qu'un service de surveillance sanitaire efficace pour la santé de la population, des touristes et du commerce intérieur. Une étude observationnelle transversale a été menée dans laquelle tous les enregistrements de notification des établissements alimentaires notifiés par la Surveillance de la Santé de la ville de Penedo ont été utilisés de 2010 à 2013. Les informations ont été obtenues à partir de la base de données de la VISA de Penedo et organisées en Tableaux énumérés pour une meilleure compréhension des raisons énumérées dans les notifications, avec analyse simultanée. Parmi les 610 notifications obtenues à partir de la base de données de la VISA de Penedo, la plus fréquente concernait un produit avec date d'expiration, présent dans 339 (55,57% On peut dire que, compte tenu du nombre de notifications qui ont été faites au cours de la période étudiée, les propriétaires de ces établissements négligent de ne pas se conformer aux dispositions d'une législation spécifique.
19

Djamba, Kalema Josue, and Baraka Ntawanga Irene. "INTEGRATION D'UNE APPLICATION MOBILE AU SYSTEME DE REGULATION DU NIVEAU D'EAU D'UN RESERVOIR." British Journal of Multidisciplinary and Advanced Studies 5, no. 1 (January 8, 2024): 8–22. http://dx.doi.org/10.37745/bjmas.2022.0388.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La qualité et la quantité d'eau fournie par le réservoir d'eau affectent directement la vie quotidienne des gens. La plupart des réservoirs d'eau traditionnels utilisent une détection manuelle, ce qui entraîne une faible précision des informations qui aideront les utilisateurs à prendre des décisions éclairées sur la régulation du niveau d'eau. Afin d'assurer la sécurité et la continuité de l'approvisionnement en eau des réservoirs, cet article propose un système de surveillance du niveau d’un réservoir d'eau basés utilisant un microcontrôleur pour détecter automatiquement les niveaux d'eau. Les outils utilisés sont le capteur ultrasons pour surveiller respectivement le niveau d'eau du réservoir d'eau, un nodeMCU pour transmet les données au afin d’ afficher le niveau d’eau sur L’écran LCD et à distance via un smartphone. Le système peut contrôler automatiquement le niveau d'eau et déclencher une alarme lorsque le niveau d’eau est élevé.
20

ASSIS, Y., A. NAFI, X. NI, A. SAMET, and G. GUARINO. "Analyse textuelle des RPQS pour la constitution de bases de connaissances." 3, no. 3 (March 22, 2021): 31–36. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202103031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service de l’eau (RPQS) constitue une source potentielle pour accéder à des informations indisponibles dans le système d’information des services publics d’eau et d’assainissement (Sispea). Cependant, le format textuel des rapports rend difficile leur exploitation sur plusieurs années ou à grande échelle dans une optique d’analyse de données massives. Notre travail s’intéresse à l’utilisation d’approches de traitement automatique du langage pour puiser de l’information dans ces rapports afin de constituer une base de connaissances à l’échelle soit d’un service, soit de plusieurs services. Cette base peut servir pour valider/compléter en partie les données contenues dans la base Sispea sujette à des erreurs ou à des oublis, mais elle peut également constituer une source qui alimente des modèles prédictifs à des fins d’aide à la décision. Dans cet article, nous développons un programme informatique fondé sur notre solution Ro-CamemBERT (Recurrence over CamemBERT) qui est un modèle de traitement automatique de la langue française basé sur l’apprentissage profond ou « deep learning », ce dernier consiste à faire apprendre à un modèle ou à une machine à partir d’un réseau neuronal artificiel, qui est une architecture spécifique formée de couches qui structurent des fonctions explicatives entre des extrants (variables expliquées) et une masse de données (variables explicatives). Le programme ainsi développé permet de répondre automatiquement à des questions dont les réponses se trouvent potentiellement dans les RPQS. Le décideur peut formuler des questions dont la réponse constitue une donnée recherchée. Il est alors possible de compléter une base de données existante ou d’en créer une nouvelle. Le processus d’analyse des rapports est ainsi automatisé, une évaluation de l’erreur des réponses automatiques est également effectuée pour mesurer l’écart possible entre les réponses obtenues et celles attendues. Le modèle développé apparaît comme fiable à hauteur de 80 %. Il a été testé sur des RPQS de service d’eau en Alsace.
21

Bocher, R. "Le numérique dans nos pratiques : assignation à résidence." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S20. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Quelle peut être la place du numérique aujourd’hui en psychiatrie ? Dans la tête de certains professionnels, notamment psychiatres, le numérique peut être l’objet de fantasmes d’omnipotence : le numérique serait l’avenir de la psychiatrie. Pour d’autres, il peut être l’objet de fantasmes : craintes de réductionnisme clinique, menaces pour l’attribution des ressources financières, menaces pour les libertés individuelles… Dans la tête de certains chercheurs, le numérique peut être un formidable outil de traitement de données massives, mais encore réservé à quelques équipes. Dans la tête des patients, ce peut être un gadget supplémentaire où la frontière entre bien-être et santé reste floue. Dans tous les cas, le numérique ne laisse personne indifférent. Pour mieux s’approprier ces nouvelles technologies, il faut aujourd’hui maîtriser les multiples possibilités qu’elles nous offrent, loin d’une quelconque science-fiction ou d’une béatitude naïve. L’objectif de cette session est de sortir des simples notions techniques de la question numérique, ou d’une vision gadget à la mode, et d’explorer dans différents domaines le champ des possibles, limités par des contraintes éthiques et techniques. Ainsi, du point de vue des patients, la recherche d’informations sur les troubles psychiatriques, l’efficacité et la tolérance des traitements sur Internet sont perçues comme normale. Néanmoins, la qualité des informations médicales trouvées sur Internet est très variable, nécessitant un travail de psychoéducation. Du point de vue des psychiatres, le numérique est devenu un support majeur de transmission des informations et des connaissances. Plusieurs sites Internet et applications Smartphone de psychoéducation ou de collecte des données patients ont été développés ces dernières années peuvent aussi servir d’outil pour les thérapeutes . Enfin, d’un point de vue recherche, il est possible maintenant d’exploiter les richesses de nos archives cliniques grâce aux technologies du Web sémantique.
22

ANDRIAMANAMPISOA, Tsiry A., Edouard ANDRIANARISON, Jean Noël ANDRIANOMENTSOA, Harry CHAPLIN, and Marie Hanitriniaina RATSIMBA. "Mesure Instantanée De La Qualité De l’Eau De Puits Par l’ATP-Métrie." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 1 (October 30, 2023): 329. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.1.5716.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le changement climatique a un impact sur la qualité de l'eau. Cette étude est dans la continuité de nos recherches de nouvelles techniques d'analyse instantanée de l'eau, effectuées à Fort-Dauphin, en combinant l'ATP-mètre avec le conductivimètre. L'ATP-mètre permet l'analyse instantanée des paramètres microbiologiques de l'eau et le conductimètre mesure certains paramètres physico-chimiques. Par l'Analyse en Composantes Principales de type Spearman avec XLSTAT, les corrélations entre les analyses avec ces deux appareils et celles avec les laboratoires de renom sont déterminées. 14 paramètres des 13 échantillons d'eau de puits constituent notre base de données. Selon le principe de Kaiser, les trois axes choisis renferment 88,77% des informations initiales. Le TDS, les matières organiques, les chlorures, les sulfates, les bactéries coliformes, l'E. coli, les ATP libres, totaux et microbiens sont portés par l’axe 1. L’axe 2 porte le pH, la température et la conductivité. Le pH et l'alcalinité ont une forte corrélation monotone (Rho = 0,762). Il y a des corrélations fortes monotones entre le TDS et plusieurs paramètres : Rho = 0,891 avec les matières organiques, 0,890 avec les chlorures, et 0,729 avec les sulfates. Pour l'ATP microbien, il y a une forte corrélation monotone avec les bactéries coliformes (Rho = 0,934) et une corrélation monotone moyenne avec l'E. coli (Rho = 0,528). La combinaison des deux appareils permet une lecture instantanée de la qualité de l'eau. Néanmoins, une étude de répétabilité et de reproductibilité devrait être réalisée.
23

FAUCONNEAU, B. "Diversification, domestication et qualité des produits aquacoles." INRAE Productions Animales 17, no. 3 (July 29, 2004): 227–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.3.3596.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La diversification en aquaculture, qu’elle soit liée au système, à l’espèce ou au produit, nécessite une gestion parallèle de la qualité des produits. Cet article fait le point sur les démarches qui ont été ou sont mises en œuvre pour accompagner la domestication de nouvelles espèces de poisson (carpe, saumon, poisson-chat, bar, poissons plats). Il passe également en revue les informations disponibles sur les principales caractéristiques des produits susceptibles d’être exploitées dans une démarche générique sur la qualité des produits en accompagnement de la diversification. La première démarche vise à acquérir une connaissance générale du produit, à identifier ses caractéristiques spécifiques, à élaborer une mesure simplifiée de la qualité globale du produit et/ou des caractéristiques spécifiques et, enfin, à rechercher les conditions optimales pour l’expression de ces caractéristiques spécifiques. Cette dernière étape pourrait être optimisée en mettant en œuvre des approches multifactorielles permettant de hiérarchiser les effets des différents facteurs testés sur la qualité. Une seconde démarche est mise en œuvre si la domestication induit des modifications des caractéristiques du produit préjudiciables à sa valorisation. Ces défauts sont semblables à ceux observés dans d’autres filières animales (état d’engraissement, défaut de texture ou de jutosité), d’autres sont spécifiques (pigmentation, off-flavor). Le défaut observé est caractérisé de manière objective et sa prévalence est mesurée, ce qui permet de poser des hypothèses sur son déterminisme, le plus souvent complexe. Des approches épidémiologiques (enquête), multifactorielles et statistiques permettent d’évaluer les principaux facteurs impliqués et d’envisager une démarche globale de contrôle du défaut de qualité. Une démarche complémentaire peut être élaborée à partir des données de la littérature. Elle s’appuierait, d’une part, sur une carte d’identité de l’espèce candidate (biologie, écologie, position phylogénique) permettant de positionner d’une manière globale l’espèce dans un groupe d’espèces déjà caractérisées et, d’autre part, sur des typologies pour chacune des caractéristiques de qualité permettant de prédire les principales qualités organoleptiques du produit considéré. Les typologies, classification ou lois générales existantes doivent toutefois être améliorées pour répondre à cet objectif.
24

Provost, Georges. "Les paroisses rurales bretonnes : quelles réalités musicales ?" Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest 131-2 (2024): 39–69. http://dx.doi.org/10.4000/11rc7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la continuité des travaux d’inventaire et de recherche sur les orgues menés depuis les années 1980, la présente communication vise à préciser ce qu’il est possible de connaître des pratiques musicales dans les églises des campagnes bretonnes aux Temps modernes. La rareté comme la dispersion des informations dans les archives ont conduit à privilégier deux territoires d’enquête : les actuels départements du Finistère et d’Ille-et-Vilaine, retenus respectivement pour la richesse de ses paroisses et la qualité du classement de ses archives. Les données réunies, croisées avec les témoignages matériels (orgues, lutrins, stalles, livres de chœur) permettent de tenter une approche globale de l’orgue et de ses usages en Bretagne rurale (commanditaires, facteurs, organistes). Archives et objets permettent également d’aborder la question, largement méconnue en Bretagne, du plain-chant paroissial et de ses conditions d’exercice en milieu rural (lieux, acteurs). À titre d’hypothèse, il semble possible d’avancer que la forte densité du clergé en Bretagne et la faible alphabétisation ont retardé l’émergence de la figure du chantre laïc, qui n’apparaît guère avant la Révolution.
25

Casanova, Dominique, and Marc Demeuse. "Évaluateurs évalués : évaluation diagnostique des compétences en évaluation des correcteurs d’une épreuve d’expression écrite à forts enjeux." Mesure et évaluation en éducation 39, no. 3 (June 12, 2017): 59–94. http://dx.doi.org/10.7202/1040137ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les évaluateurs constituent un maillon essentiel des dispositifs d’évaluation des compétences langagières et doivent bénéficier d’un accompagnement continu pour maintenir la qualité des évaluations à un niveau satisfaisant. Cet article compare deux méthodes pour la détermination des profils de sévérité d’évaluateurs d’une épreuve d’expression écrite en français langue étrangère, à partir de leurs données de production. La première méthode s’inscrit dans le cadre de la théorie classique des tests et la seconde s’appuie sur la théorie de réponse aux items, par la mise en oeuvre d’un modèle multifacettes de Rasch. Les résultats concordants des deux méthodes montrent l’utilité de tenir compte de la sévérité des correcteurs aux différents points de césure pour améliorer la fidélité du test, même si cette dernière n’explique qu’une part limitée de la variance d’erreur. Ces informations permettent également de dresser des profils d’évaluation individuels des correcteurs, qui peuvent être exploités dans le cadre de leur suivi pour la mise en oeuvre d’actions de remédiation ciblées.
26

Paquette, Geneviève, Nathalie Poirier, and Émilie Cappe. "La qualité de vie et le processus d’adaptation (coping) de mères haïtiennes de garçons présentant un trouble du spectre de l’autisme." Revue de psychoéducation 48, no. 1 (May 29, 2019): 147–75. http://dx.doi.org/10.7202/1060010ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude exploratoire a pour but d’examiner les conséquences du trouble du spectre de l’autisme (TSA) (American Psychiatric Association [APA], 2013) sur la qualité de vie des mères issues de l’immigration haïtienne et leurs différentes stratégies d’adaptation. Douze mères d’origine haïtienne ont été interviewées. Leurs garçons sont âgés de 5 à dix-huit ans et présentent un TSA. Les mères ont répondu à 6 questionnaires conçus et adaptés par Cappe (2009) sur : 1) des informations concernant leur enfant et leur situation familiale; 2) le stress perçu; 3) le soutien social perçu; 4) le contrôle perçu; 5) les stratégies d’adaptation et 6) la qualité de vie. Les résultats ont été analysés selon une méthode quantitative descriptive et ils ouvrent des pistes de recherche et d’intervention auprès des mères d’enfants qui présentent un TSA. Certaines données qualitatives recueillies enrichissent ou appuient nos résultats. Les mères d’origine haïtienne perçoivent généralement leur sentiment de contrôle lors de l’apparition et pendant l’évolution du TSA de leur enfant dans le cadre de leur croyance religieuse. Cette étude a démontré que leur qualité de vie peut être considérée moyenne et que leurs stratégies d’adaptation sont principalement axées sur la résolution de problème ou sur la recherche d’un soutien social. Des recherches ultérieures devraient se pencher sur la question de l’élément religieux dans ce processus d’adaptation chez les parents d’origine haïtienne. Des études sur les outils permettant de mesurer ce type d’adaptation seraient profitables. D’autre part, il importe grandement que les interventions destinées à cette population tiennent compte des valeurs et du système de pensée de ces familles eu égard au TSA.
27

Méric, S., F. Nouvel, R. Agarini, T. Bunouf, Q. Guellaen, G. Le Bouhart, M. Meilhat, et al. "Système de surveillance de la qualité de l’air basé sur des capteurs embarqués sur vélo : projet AIR’O X AIR BREIZH." J3eA 21 (2022): 1026. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20221026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette communication décrit la réalisation d’un projet étudiant (projet Air’o) destiné au suivi de la pollution de l’air en collaboration avec l’association Air Breizh. Ce projet a été initié pendant l’année universitaire 2019-2020 lors de la 2ème année ingénieur (niveau M1) au sein du département « électronique et télécommunications » de l’INSA de Rennes. Le but du projet est de proposer une mesure de la qualité de l’air par l’intermédiaire de capteurs embarqués sur des vélos. Une transmission de la position du capteur ainsi que la mesure de pollution en temps réel via le réseau LoRaWAN (Long Range Wide-area Network) permet de localiser les niveaux de pollution tout au long du parcours du vélo. Ce suivi de la qualité de l’air s’effectue par la récupération des données (pollution, position) sur un serveur dédié. Une application spécifique est développée afin de situer géographiquement les niveaux de pollution enregistrés. La réalisation d’un prototype est présentée ainsi que la transmission des informations. Des premiers résultats indiquent la pertinence du concept développé.
28

Braiki, Houssem, Julien Burte, Amar Imache, Emeline Hassenforder, Hamadi Habaieb, and Sami Bouarfa. "Expérimenter la concertation : une clé pour des politiques environnementales plus efficaces ? Une démarche multi-acteurs innovante en Tunisie centrale." Cahiers Agricultures 27, no. 1 (January 2018): 15003. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2017064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Tunisie cherche à réorienter ses politiques d’Aménagement et de conservation des eaux et des sols (ACES) afin qu’elles gagnent en efficacité, en s’appuyant sur des démarches participatives innovantes. Cette orientation s’inscrit dans des contextes ruraux souvent peu documentés où la dimension environnementale nécessite d’être objectivée. De plus, il existe peu d’espaces de dialogue et de concertation entre les principales catégories d’acteurs des espaces ruraux concernés. Cet article analyse une démarche participative originale conçue pour produire de l’information de qualité en valorisant les savoirs locaux, partager et prendre en compte les perceptions des différents acteurs, et enfin construire des consensus pour contribuer à l’élaboration de politiques d’ACES plus efficaces. L’évaluation mobilise un double dispositif comprenant des observateurs extérieurs et une enquête de satisfaction auprès des participants. Elle s’appuie sur une grille d’évaluation de cette démarche, de ses produits et des effets induits à court terme. La structuration progressive et adaptative de la démarche, les choix des acteurs, des lieux de réalisation des ateliers et le recours à un animateur neutre ont été des facteurs très importants pour satisfaire aux critères d’évaluation de la démarche. Le partage et la prise en compte des informations et des données collectées, mais aussi des expertises et perceptions des différents acteurs, a permis de produire des informations jugées satisfaisantes ou très satisfaisantes par la totalité des participants. Cela a nourri les connaissances de la quasi-totalité des acteurs et a contribué à une dynamique constructive d’apprentissage collectif. L’engagement et la mobilisation des acteurs, en particulier au niveau central, dans cet espace opérationnel de concertation sur les enjeux territoriaux, les pratiques agricoles et les ACES, ont montré une trajectoire d’ouverture vers la décentralisation du pouvoir politique.
29

Pla, Guillaume, Julien Crippa, Abdelatif Djerboua, Octavian Dobricean, Frédéric Dongar, Allan Eugene, and Mireille Raymond. "ESPADA : un outil pour la gestion en temps réel des crues éclairs urbaines en pleine modernisation." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 57–66. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La ville de Nîmes est un territoire particulièrement exposé au risque inondation, et notamment aux crues torrentielles. Si aucun cours d'eau majeur n'est présent dans sa zone urbaine dense, ce sont les cadereaux, fossés de garrigues, qui sont en charge de la collecte du ruissellement et traversent la ville. Les évènements méditerranéens, des bassins versants de taille réduite (au plus 30 km2) et de nature karstique ainsi qu'une configuration en piémont sont autant de facteurs à l'origine de ruissellement potentiellement conséquent avec débordements majeurs sur la ville, de type crues-éclairs. Suite aux inondations du 3 octobre 1988, la ville de Nîmes a lancé une politique ambitieuse de prévention du risque inondation, incluant un aménagement important des cadereaux. Dans cette démarche, elle se dote en 2004 d'un système d'alerte et d'aide à la gestion de crise permettant de prévoir le risque inondation : ESPADA (Evaluation et suivi des précipitations en agglomération pour devancer l'alerte). L'objectif est de prévoir les débits des cadereaux à échéance maximale 1 h 30, en exploitant un modèle hydrologique intégrant une représentation fine du fonctionnement karstique. Dans le cadre de son Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI), la ville de Nîmes a débuté en 2014 la modernisation du système ESPADA avec pour objectif d'améliorer la qualité des données d'entrée du système temps réel (pas de temps 5 min). Un réseau radio de collecte fiabilisée des capteurs hydrométéorologiques de la Ville a été mis en place, assurant également la collecte de postes du SPC-GD (Service de prévision des crues du Grand Delta). Parallèlement, un outil radar d'observation et prévision de pluie au pixel 500 m, échelle adaptée aux contraintes hydrologiques locales, a été développé, incluant une calibration de la donnée par exploitation des données des postes pluviographiques disponibles. Dans le cadre de la seconde étape de cette modernisation, le modèle de prévision du système est retravaillé afin de fonctionner en continu au pas de temps 5 min. La propagation est gérée via un modèle hydraulique 1D. Par ailleurs, les données limnigraphiques sont utilisées en temps réel afin de réajuster les valeurs de débits et les niveaux des bassins de rétention. De même, une interface en ligne est en cours de développement, permettant une utilisation efficace des outils par l'ensemble des acteurs de la gestion de crise. À terme, il est prévu de mettre à disposition de la population une partie des informations associées au système ESPADA via une interface de type Vigicrues.
30

Hanon, C. "EPA - Le projet mPIVAS : l’EPA s’engage avec les jeunes psychiatres dans la santé sur smartphone !" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 671–72. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les antipsychotiques ont largement montré leur efficacité dans le traitement pharmacologique du trouble bipolaire et de la schizophrénie. Cependant, ils sont associés à des effets secondaires qui peuvent affecter la qualité et l’espérance de vie des patients [1]. Notamment, bien que la prise de poids constitue un des facteurs majeurs de non compliance au traitement, peu d’interventions visant à en limiter l’impact ont été évaluées [2]. De plus, le suivi de ces effets secondaires est peu fréquemment effectué de manière systématique et standardisée.Du fait d’une diminution de leur prix et de leur simplicité d’utilisation, les smartphones font partie du quotidien d’une majorité de patients, ce qui en fait un outil de choix pour le recueil de données de santé. Notamment, par une détection plus précoce, ou encore d’une prévention plus efficace, des économies substantielles pourraient être réalisées au niveau européen [3].Le projet mPIVAS (mHealth psychoeducational intervention versus antipsychotic-induced side effects), porté par l’Early Career Psychiatrists Committee de l’European Psychiatric Association (EPA-ECPC) a pour objectif d’utiliser la technologie des smartphones pour évaluer et diminuer la sévérité des effets secondaires des traitements antipsychotiques. PsyLog, une application smartphone spécialement dédiée pour ce projet, permet à tout moment au patient de renseigner le type et la sévérité des effets secondaires dont il souffre, et au clinicien d’accéder à ces données. Elle offre également des conseils d’hygiène de vie, des techniques de coping personnalisées, et des informations sur les traitements. Son efficacité va être évaluée par un projet de recherche clinique multicentrique, contrôlé et randomisé. L’ensemble du projet et l’application PsyLog ont pour but ultime de faciliter la communication entre patients et cliniciens, en offrant un support pour échanger sur la maladie, les traitements et leurs effets secondaires.
31

Diawara, Hamidou, Sarata Ahimir, Tadjouko Berthé, and Allaye Guindo. "Etude De La Contribution Des Forages Dans L’amélioration De L’accès À L’eau Potable Dans Le Quartier De N’Tabacoro Cité Extension À Bamako." European Scientific Journal ESJ 17, no. 40 (November 30, 2021): 106–20. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n40p106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
N’Tabacoro cité extension est une zone résidentielle à la périphérie du District de Bamako où il n’y a pas de réseau d’AEP. La plupart des ménages, pour s’approvisionner en eau, font recours aux forages d’eau privés, souvent dans des conditions physiques et économiques très difficiles. Pour comprendre les conditions d’accès à l’eau de la population, cette étude s’est proposée d’analyser l’apport des forages dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans le quartier de N’Tabacoro cité extension. La méthodologie s’est basée sur l’approche terrain qui nous a permis de collecter des données auprès d’un échantillon de 15 gérants et/ou propriétaires de forages et de 30 ménages (clients). Des informations géographiques : images satellitaires raster, ficher de forme vectoriel et coordonnées des forages, ont aussi été collectées. L’analyse de ces données nous a permis d’évaluer des indicateurs socio-économiques et géographiques d’accessibilité à l’eau potable dans la zone d’étude. L’étude a révélé que les forages constituent la seule source pérenne d’approvisionnement en eau dans la zone, et la plus appréciée par la population comme eau de boisson, de cuisine et de vaisselle du fait de sa qualité meilleure.L’achat d’eau de forage représente 84,3% des dépenses globales des ménages dans l’eau. Ces derniers, avec une dépense moyenne journalière dans l’eau de 273 FCFA/ménage au profit des propriétaires de forage, payent 7 à 13 fois plus cher que le tarif social de la SOMAGEP appliqué pour les clients raccordés au réseau d’AEP. Régulièrement, 55% des ménages parcourent entre 200 m et 600 m, à pieds pour certains, pour accéder aux forages à cause de leur faible densité. Aussi, 33,3% des ménages n’appliquent pas les bonnes pratiques de stockage de l’eau de consommation dans les foyers. D‘énormes efforts des pouvoirs publics sont necessaires pour arriver à un accès équtable à l’eau dans ce quartier.
32

MOILLERON, R., C. MORIN, L. PAULIC, A. MARCONI, V. ROCHER, R. MAILLER, A. BRESSY, and L. GARRIGUE-ANTAR. "Caractérisation du potentiel toxique des eaux urbaines par bioessais – Cas de l’agglomération parisienne." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2020): 175–94. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un cadre réglementaire, la qualité d’une eau est souvent évaluée en comparant des concentrations de substances individuelles à des seuils tels que les normes de qualité environnementale. Cette approche, bien que robuste, présente certaines limites. La seule information sur la présence de contaminants ne suffit pas à quantifier l’impact ou le potentiel toxique de ces eaux; l’information reste «individuelle» à l’échelle de substances, pour lesquelles suffisamment de données écotoxicologiques existent, sans permettre d’évaluer l’effet cocktail qui pourrait en résulter. Les bioessais sont des méthodes globales et intégrées qui fournissent des informations sur le potentiel toxique de l’échantillon considéré, voire sur la toxicité spécifique de certains groupes de substances. Notre démarche a donc consisté à suivre le potentiel toxique de différents échantillons d’eaux urbaines (effluent hospitalier, eaux usées à l’exutoire de deux sous-bassins de la ville de Paris, eaux usées en entrée de station d’épuration et eau épurée, déversoirs d’orage) en utilisant trois panels: toxicité générale (huit bioessais sur algues, bactéries, champignons et cellules humaines), génotoxicité (trois bioessais sur bactéries et cellules humaines), perturbation endocrinienne (six bioessais sur cellules humaines). Les résultats montrent que les déversoirs d’orage apportent un excès de toxicité au milieu récepteur. Sur l’ensemble des émissaires, toutes les dimensions de la toxicité ont, à un moment ou un autre, été observées. La comparaison entre entrée et sortie de station d’épuration semblerait indiquer que l’abattement des paramètres physicochimiques ne se retrouve pas pour les indicateurs de la toxicité. Cependant, des études complémentaires sur ce type d’échantillons sont nécessaires pour confirmer ou non cette première tendance.
33

Beaud, Jean-Pierre, and Jean-Guy Prévost. "La dialectique du général et du particulier dans la statistique canadienne." Scientia Canadensis 30, no. 2 (June 30, 2009): 55–67. http://dx.doi.org/10.7202/800547ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Depuis le début du 21e siècle, la statistique canadienne a connu d’importantes transformations. En faisant appel au triptyque « structures / pratiques / normes » et en insistant sur les dimensions (locale, nationale ou supranationale) privilégiées, il est possible de distinguer quatre périodes. Jusqu’en 1840, approximativement, les colonies britanniques de l’Amérique du Nord vivent dans un régime qu’on peut qualifier de pré-statistique, sans autorité statistique définie, ni activité statistique régulière, ni, bien sûr, quelque chose qui pourrait s’apparenter à un système statistique. De 1840 à 1920, environ, on assiste à une lente et difficile structuration du « national » qui se dégage à la fois du local et du supranational. Cette structuration prend au moins trois formes : géographique, politique, et, enfin, statistique puisqu’on cherchera, à travers divers arrangements statistiques, à rationaliser à l’échelle du pays tout entier le travail de collecte et d’analyse des données chiffrées. De 1920 jusque dans les années 1980, le système statistique canadien, fortement centralisé, connaîtra une évolution vers une meilleure prise en compte du local comme du régional et du provincial. La dernière période est marquée par une influence plus nette du supranational sur le national, du fait, entre autres, des liens de plus en plus étroits du Canada avec le Mexique et les États-Unis. Elle est aussi caractérisée par le développement d’un véritable marketing statistique centré autour des thématiques du client et de la qualité des produits statistiques. Un tableau synthétique final reprend les informations les plus marquantes.
34

Salas, Michel, Dominique Planchenault, and F. Roy. "Etude des systèmes d’élevage bovin, traditionnel en Guadeloupe, Antilles françaises. Résultats d’enquêtes." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 41, no. 2 (February 1, 1988): 197–207. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8722.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre d’un projet d’étude sur les systèmes d’élevage bovin traditionnel guadeloupéen, des enquêtes ont pu être effectuées sur 700 troupeaux dans tout le département. Dans un premier temps les différents paramètres de l’exploitation guadeloupéenne ont permis de différencier cinq types d’élevage. L’analyse actuelle des données apporte des informations sur la démographie et la structure des troupeaux, l’origine et la race des animaux ainsi que sur les paramètres de reproduction et de production. L’étude de ces paramètres a été faite pour chacun des types prédéterminés. Les animaux de « race, créole forment la quasi-totalité du cheptel bovin et présentent de très bonnes dispositions au plan de la reproduction, qualités incomplètement utilisées dans les systèmes d’élevage traditionnel (fertilité 72 p. 100, intervalle intervêlage de 16 à 17 mois, âge à la première saillie fécondante : 30 mois).
35

Brunson, Liesette. "Le bonheur collectif : Une approche-population au bien-Être subjectif est-elle possible?" Revue québécoise de psychologie 38, no. 1 (June 8, 2017): 225–36. http://dx.doi.org/10.7202/1040077ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il y a un intérêt croissant pour l’utilisation d’indicateurs de bien-être subjectif pour le monitorage au niveau des populations et pour l’évaluation des politiques sociales. Les indicateurs collectifs de bien-être subjectif fournissent des informations sur la qualité de vie qui complètent d’autres indicateurs sociaux et économiques. Des recherches récentes mettent l’accent sur les conditions sociales qui contribuent au bien-être. Que disent les recherches sur une approche-population pour la promotion du bien-être? Une telle approche est-elle pertinente pour les psychologues? Cet article vise à donner un aperçu non exhaustif de la littérature qui traite des indicateurs de bien-être subjectif et de leurs implications possibles pour les politiques sociales et les interventions au sein de la population.
36

Nwajiobi-Princewill, P., N. Medugu, M. Gobel, A. Aigbe, A. Versporten, I. Pauwels, H. Goossens, and K. C. Iregbu. "Using longitudinal antibiotic point prevalence survey (PPS) to drive antimicrobial stewardship programmes in a Nigerian tertiary hospital." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 2 (April 8, 2021): 284–89. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i2.22.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Background: Antimicrobial stewardship (AMS) provides a means of tackling antimicrobial resistance (AMR). Unfortunately, in Nigeria, like in some other low-and-middle-income countries (LMICs), AMS practice has been lacklustre due to poor institutional support amongst other factors. Efforts were made to address this situation by engaging with the management of National Hospital Abuja, Nigeria, using antibiotic prescription information obtained through repeated point prevalence survey.Methodology: Two rounds of antibiotic PPS were conducted in 2015 and 2017 using the Global Point Prevalence Survey (G-PPS) format. Data were collected from all inpatients receiving antibiotics on the selected day of study, including patient characteristics, antimicrobial prescription details, laboratory results and information on a set of quality indicators. The data were uploaded to an online G-PPS application hosted at the University of Antwerp in Belgium for validation, analysis and reporting.Results: The PPS data showed that hospital-wide antibiotic use prevalence increased from 58% in 2015 to 61% in 2017. Surgical prophylaxis beyond 24 hours also increased from 88-90% in 2015 to 100% in 2017, and only minority of therapies were supported by laboratory input for diagnosis and monitoring; 22% in 2015 and 5% in 2017.Conclusion: These results were used for evidence-based engagement with the management to formally support AMS activities in the hospital. Positive outcomes were the formal reconstitution and inauguration of AMS committee in 2018 as well as the issuance of a formal policy statement by the hospital in 2020. The ease and free availability of Global PPS methodology makes it ideal in driving antimicrobial stewardship programme (ASP) in LMICs like Nigeria. Keywords: Antibiotic stewardship checklist, institutional support, point French Title: Utilisation d'une enquête longitudinale sur la prévalence ponctuelle des antibiotiques (PPS) pour conduire des programmes de gestion des antimicrobiens dans un hôpital tertiaire nigérian Contexte: La gestion des antimicrobiens (AMS) offre un moyen de lutter contre la résistance aux antimicrobiens (RAM). Malheureusement, au Nigéria, comme dans certains autres pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI), la pratique de la MGS a été médiocre en raison d'un soutien institutionnel insuffisant, entre autres facteurs. Des Longitudinal PPS for AMS programmes efforts ont été faits pour remédier à cette situation en collaborant avec la direction de l'hôpital national d'Abuja, au Nigéria, en utilisant les informations sur les prescriptions d'antibiotiques obtenues grâce à une enquête ponctuelle répétée de prévalence.Méthodologie: Deux séries d'antibiotiques PPS ont été menées en 2015 et 2017 en utilisant le format Global Point Prevalence Survey (G-PPS). Des données ont été recueillies auprès de tous les patients hospitalisés recevant des antibiotiques le jour sélectionné de l'étude, y compris les caractéristiques des patients, les détails de la prescription d'antimicrobiens, les résultats de laboratoire et les informations sur un ensemble d'indicateurs de qualité. Les données ont été téléchargées sur une application en ligne G-PPS hébergée à l'Université d'Anvers en Belgique à des fins de validation, d'analyse et rapports.Résultats: Les données PPS ont montré que la prévalence de l'utilisation d'antibiotiques à l'échelle de l'hôpital est passée de 58% en 2015 à 61% en 2017. La prophylaxie chirurgicale au-delà de 24 heures est également passée de 88 à 90% en 2015 à 100% en 2017, et seule une minorité de thérapies a été soutenue par entrée de laboratoire pour le diagnostic et la surveillance; 22% en 2015 et 5% en 2017.Conclusion: Ces résultats ont été utilisés pour un engagement fondé sur des données probantes avec la direction afin de soutenir officiellement les activités AMS à l'hôpital. Les résultats positifs ont été la reconstitution formelle et l'inauguration du comité AMS en 2018 ainsi que la publication d'une déclaration de politique formelle par l'hôpital en 2020. La facilité et la disponibilité gratuite de la méthodologie Global PPS la rend idéale pour conduire le programme de gestion des antimicrobiens (ASP) en PRFI comme le Nigéria. Mots clés: liste de contrôle pour la gestion des antibiotiques, soutien institutionnel, enquête ponctuelle de prévalence, déclaration de politique prevalence survey, policy statement
37

Dervaux, A. "Impact d’Internet sur la relation médecin-malade." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 638–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les psychiatres doivent aujourd’hui composer avec les sites d’informations, forums et blogs consultés par les patients. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à rechercher sur Internet des informations, en particulier sur la dépression, les troubles anxieux, l’alcoolodépendance, l’efficacité et la tolérance des traitements. La qualité de l’information médicale sur Internet, très variable, comporte souvent des inexactitudes, des erreurs, des informations déjà obsolètes par rapport aux dernières connaissances scientifiques ou privilégiant le sensationnel.L’impact d’Internet sur la relation médecin-malade est très variable suivant les patients. Les informations trouvées sur Internet ne sont pas toujours bien assimilées et parfois favorisent les autodiagnostics, notamment de troubles bipolaires. Un travail de psychoéducation est nécessaire, mais long et nécessite d’être au courant des avancées scientifiques de la psychiatrie et des neurosciences [1].Plusieurs sites Internet de psychoéducation et applications pour smartphone ont été développés ces dernières années, notamment pour les troubles anxieux (par exemple MindShift). Ils semblent bien aider les patients, en complément de la prise en charge : dans une revue récente, 75 à 92 % des patients souffrant de troubles psychotiques jugeaient utiles les sites de psychoéducation, les forums pour les patients et les modules d’aide cognitivo-comportementale [2]. Néanmoins, certains auteurs ont souligné les limites qualitatives des programmes d’aide virtuelle des troubles anxieux [3].La place grandissante des réseaux sociaux de patients et la banalisation de l’évaluation des médecins par les patients peuvent également influencer la relation médecin-malade [4]. De plus en plus de sites aux États-Unis permettent aux patients de donner leur avis sur les praticiens et de les noter (ponctualité, courtoisie du personnel, facilité à obtenir un rendez-vous, temps passé avec le patient, capacité à écouter le patient et à répondre aux questions, niveau de confiance, adéquation du diagnostic, suivi après consultation…), mais reste cependant embryonnaire en France (par exemple www.notetondoc.com).
38

GUEDJATI, Mohamed Ridha, and Hanane BENALDJIA. "Students’ opinion about their externship. Exploratory investigation in Batna’s Faculty of Medicine." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 5, no. 1 (December 25, 2018): 78–81. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2018.5118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : Le stage clinique est au coeur du programme clinique. Dans les services hospitaliers, l’objectif est de rendre un étudiant capable de traduire des connaissances théoriques en des comportements pratiques dans la résolution des problèmes de santé. Cette traduction dépend de plusieurs facteurs. Le fonctionnement du système de formation / santé et des méthodes d'enseignement et d'évaluation des connaissances. Objectif : Obtenir une rétroaction sur les stages pratiques auprès des externes de la Faculté de médecine de Batna. Méthode : C'est une enquête exploratoire ayant porté sur la perception des externes de leur formation clinique. Nous avons administré un questionnaire anonyme auprès des externes de 4ème, 5ème et 6ème année de médecine en Mars 2011. L’analyse des données a été faite sur logiciels Epi Info 3.3.2 et Excel 2007. Résultats : 557 étudiants ont répondu à cette enquête. 40 et 60 % des étudiants trouvent qu’ils n’ont pas de pré requis nécessaires pour effectuer leurs stages. Ils jugent qu’ils n’ont pas été informés sur les objectifs du stage (51,9 % en 4ème, 65,3% en 5ème et 79,1 % en 6ème année). Ils jugent qu’ils ne reçoivent qu’occasionnellement une formation au lit du malades (80 %) et ils s’engagent volontairement dans l’activité de garde. Discussion : L’externat s’insère dans un environnement complexe et imprévisible qui peut compromettre l’apprentissage des étudiants. L’engagement des étudiants s’est révélé extrêmement important, en matière de planification des programmes, d’évaluation des enseignements et des programmes ou de participation aux décisions. L’apport de cette étude en matière d’organisation curriculaire, d’évaluation et le monitoring, de qualité didactique et de l’environnement clinique, sont assez précieux. Conclusion : Les étudiants constituent de ce fait la première source d’information concernant les programmes et les informations rétroactives.
39

Hoang, Kim Huong, Monique Bernier, Sophie Duchesne, and Minh Y Tran. "Renforcement de la qualité d’information de l’occupation du sol par l’intégration de données satellitaires optiques et radar en support à la modélisation hydrologique." Revue des sciences de l’eau 31, no. 3 (December 10, 2018): 177–99. http://dx.doi.org/10.7202/1054302ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afin de suivre l’évolution de l’occupation du sol du bassin versant de la rivière Cau (nord du Vietnam), des images HRVIR 2 du satellite SPOT-4 ont été acquises fin novembre 2007 et début janvier 2008. Dans un premier temps, l’approche de classification hiérarchique avec le mode de classification « avec caractéristiques liées aux classes (class-related features) » a été développée et appliquée afin d’extraire sept classes d’occupation du sol pertinentes à la modélisation hydrologique, sans distinguer les rizières des autres types de culture. Cette approche a montré son efficacité, la précision globale de la classification étant de 91 %. Une diminution significative de la confusion entre les milieux urbains, les terres agricoles et les plantations a été remarquée par rapport à une classification antérieure d’une image LANDSAT-7 de 2003, dont la précision globale était de 78 %. Par la suite, afin de distinguer les rizières des autres types de culture, deux séries d’images du satellite RADARSAT-2 en bande-C (double polarisation et polarimétriques) ont été utilisées. Ces images ont été acquises de mai 2009 à mai 2010 et couvrent deux périodes de croissance du riz, soit la période de la principale récolte (saison traditionnelle du riz) et celle du printemps. Pour les images double polarisation, en mode standard (S5), une méthode de seuillage a été appliquée sur la variation temporelle du signal entre les images acquises en début de saison et celles à la mi-saison. Cette méthode a permis de détecter 74 % des rizières de la saison traditionnelle du riz et 63 % des rizières de la saison de riz du printemps, selon une comparaison avec des données statistiques de la province de Thai Nguyen. La précision globale de la classification obtenue, pour toutes les classes d’occupation du sol, est de 71 % pour la saison traditionnelle de riz et de 67 % pour la saison de riz du printemps. Pour les images polarimétriques, en mode fin (FQ21), la matrice de cohérence a été choisie pour identifier les rizières d’une zone hétérogène. La classification a été réalisée à l’aide de l’algorithme SVM (Support Vector Machine). Ces dernières informations ont ensuite été intégrées à la carte thématique dérivée d’images SPOT-4 pour obtenir la carte finale. Cette carte sert directement à la modélisation hydrologique. Les calculs des besoins en eau pour la culture du riz ont montré que les rizières prennent une grande proportion du débit total dans les deux sous-bassins versants utilisés en exemple. Ces calculs montrent l’importance de détecter les rizières si l’on souhaite réaliser des simulations hydrologiques réalistes sur le bassin versant de la rivière Cau et confirment une des hypothèses de nos travaux, qui est que l’identification des rizières sur la carte d’occupation du sol améliore les évaluations et prédictions liées au cycle hydrologique.
40

Levesque, Mylene, Sharon Hatcher, Denis Savard, Reine Victoire Kamyap, Pauline Jean, and Catherine Larouche. "Physician perceptions of recruitment and retention factors in an area with a regional medical campus." Canadian Medical Education Journal 9, no. 1 (March 28, 2018): e74-83. http://dx.doi.org/10.36834/cmej.42937.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Background: The factors that influence physicians to establish and maintain their practice in a region are variable. The presence of a regional medical campus (RMC) could influence physicians’ choice. The objective of this study was to explore the factors influencing physician recruitment and retention, and in particular the role of a RMC, in a region of Quebec.Methods: A literature review of factors influencing physicians to stay in a rural area was conducted in order to create an interview guide. Questions were divided into sections: general information, family situation, medical training, career choice, current practice, intent to stay in the region, and impact of the RMC. Thirteen semi-structured individual interviews were conducted with practicing physicians. Data were analyzed using QDAMiner. Results: Recruitment factors were divided into six major themes: type of practice, spousal interest, opportunity for teaching, training in a region, workforce planning, and quality of life. Participants identified positive and negative factors associated with retention. In both cases, family and quality of work environment were mentioned. The RMC was perceived as having important impacts on the quality of professional life, research, medical practice, and regional development.Conclusion: This study highlights the role of RMCs in physician recruitment and retention via multiple impacts on the quality of practice of physicians working in the same area._______Contexte: Les facteurs influençant les médecins à s’établir et à rester dans une région sont variables. La présence d’un campus médical régional (CMR) pourrait influencer ce choix. L’objectif de cette étude était d’explorer les facteurs de recrutement et de rétention influençant les médecins ayant choisi de pratiquer dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec, en particulier le rôle du CMR.Méthodes: Une synthèse de la littérature a permis d’identifier différents facteurs influençant les médecins dans leur choix de lieu de pratique. Un guide d’entrevue a été élaboré à partir de ces facteurs. Les questions étaient séparées selon les sections suivantes: informations générales, situation familiale, études médicales, choix de carrière, pratique actuelle, intention de rester dans la région, impact du CMR. Treize entrevues semi-dirigées individuelles ont été réalisées avec des médecins en pratique. Les données ont été analysées avec QDA Miner.Résultats: Les facteurs influençant le recrutement étaient séparés en six thèmes majeurs : type de pratique, intérêt du conjoint, opportunité d’enseigner, formation en région, planification gouvernementale des effectifs médicaux et qualité de vie. Les participants ont identifié des facteurs de rétention négatifs et positifs. Ceux-ci concernaient la famille et la qualité de l’environnement de travail. D’après les participants, le CMR avait un impact direct sur la qualité de la vie professionnelle, la recherche, la pratique médicale et le développement régional.Conclusion: Cette étude a permis de mettre en évidence le rôle des CMRs dans le recrutement et la rétention via de multiples impacts sur la qualité de pratique des médecins exerçant dans la même région.
41

Diarra, Mamadou Lamine, Adama Dénou, Daouda Dembélé, Djeneba Traoré, and Rokia Sanogo. "Une Recette Utilisée dans le Traitement Traditionnel des Troubles du Sevrage des Enfants au Mali." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 24 (August 31, 2023): 26. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n24p26.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Combretum lecardii est traditionnellement utilisé contre les troubles du sevrage des enfants au Mali. Le présent travail avait comme objectif de recenser les données de sécurité, d’efficacité et de qualité de Combretum lecardii. Les informations sur Combretum lecardii ont été collectées en consultant des livres, des sites et des moteurs de recherche tels que Google, Google scholar, Prota etc. Les résultats ont montré que Combretum lecardii contient des flavonoïdes, tanins et de composées à génines stéroïdiques. La poudre de feuilles de Combretum lecardii possédait des poils tecteurs, des fibres, du xylème, des grains d’amidon, des cristaux d’oxalate de calcium, du parenchyme et des fragments d’épiderme avec stomates. Traditionnellement, Combretum lecardii est utilisé contre les troubles du sevrage et d’autres pathologies. Pharmacologiquement, les activités antitussive, antibactérienne, antidiarrhéique et antalgique de Combretum lecardii ont été retrouvées. Ces résultats peuvent aider à la mise au point d’un médicament traditionnel amélioré à base de Combretum lecardii pour la prise en charge des troubles du sevrage de l’enfant. Combretum lecardii is traditionally used against child weaning disorders in Mali. The objective of this work was to identify the safety, efficacy and quality data of Combretum lecardii. Information on Combretum lecardii were collected through books, sites and search engines such as Google, Google scholar, Prota etc. The results showed that Combretum lecardii contains flavonoids, tannins and steroidal genin compounds. Combretum lecardii leaf powder had covering trichomes, fibers, xylem, starch grains, crystals of calcium oxalate, parenchymatous cells and epidermis fragments with stomata. Traditionally, Combretum lecardii is used against weaning disorders and other pathologies. Pharmacologically the antitussive, antibacterial, antidiarrheal and analgesic activities of Combretum lecardii were found. These results can be helpful for developing an improved traditional medicine based on Combretum lecardii for the management of child weaning disorders.
42

Ferraz, Antonio. "DÉTECTION À HAUTE RÉSOLUTION SPATIALE DE LA DESSERTE FORESTIÈRE EN MILIEU MONTAGNEUX." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 6, 2015): 103–17. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.549.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En milieu montagneux et forestier, la localisation de la route et ses caractéristiques géométriques sont des informations cruciale pour de nombreuses applications écologiques et liées à la gestion forestière. Par ailleurs, le lidar aéroporté topographique est devenu une technique de télédétection reconnue pour la caractérisation fine de la surface terrestre : les Modèles Numériques de Terrain (MNT) en sont le produit standard.Cet article aborde le problème de la détection de routes sur de grandes surfaces (>1000 km2) dans de tels environnements. Pour cela, nous avons proposé une méthode fondée sur l’hypothèse que les routes peuvent être modélisées par des objets planaires suivant une direction privilégiée et avec de fortes variations du relief dans la direction orthogonale. La connaissance seule du MNT lidar à 1 m de résolution est suffisante dans notre processus, qui ne requiert donc pas le traitement supplémentaire des nuages de points 3D lidar ni de données à retour d’onde complète. L’intégralité de l’analyse se fait donc en deux dimensions. Tout d’abord, trois attributs morphologiques sont extraits du MNT et introduits dans une classification supervisée par Forêts Aléatoires des zones potentiellement "routes". Ensuite, un graphe est créé à partir de ce masque de focalisation afin de combler les éventuels manques et occlusions dus principalement à la végétation. En particulier, les noeuds sont sélectionnés avec un Processus Ponctuel, puis le graphe est élagué en suivant le modèle de route initial. Enfin, la largeur et la pente des routes sont estimées grâce au MNT avec une analyse orientée-objet. D’une part, on obtient une qualité de détection convaincante, tant au niveau de l’exhaustivité (>80%) que de la précision géométrique, supérieure à celle des bases de données topographiques 2D existantes. De plus, de nouvelles routes sont détectées grâce à la capacité du lidar à restituer le terrain sous le couvert végétal. Cependant, en présence d’un trop faible nombre de mesures lidar au niveau du sol, des routes peuvent ne pas être restituées. Enfin, nous montrons que notre méthode est adaptée à une analyse sur de grandes surfaces puisqu’elle permet des rendements de moins de 2 minutes par km2.
43

Valeria, Osvaldo. "CARTOGRAPHIE PAR TELEDETECTION DE L’EVOLUTION DES PLANTATIONS RESINEUSES DANS L’EST DE LA FORÊT BOREALE CANADIENNE." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 6, 2015): 33–42. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.539.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Québec, la remise en production par voie de plantation de résineux a débuté au début des années 1980 et atteint un sommet en 1990. Toutefois, on se demande si les efforts consacrés à la remise en production ont donné fruits compte tenu des problèmes liés à la compétition végétale affectant certaines plantations. Les objectifs du projet étaient de caractériser les changements de composition du couvert forestier de plantations résineuses établies depuis 1985 sur des sols argileux en milieu boréal. La caractérisation a été réalisée à l’aide d’indices de végétation extraits d’images satellitaires Landsat TM et ETM+ pour les périodes 2000, 2005 et 2010. Des orthophotographies numériques et des données terrain ont été utilisées afin de mesurer l’efficacité des indices. L’indice Tasseled Cap Greenness s’est avéré le plus performant à discriminer le type de couvert avec un indice de Kappa de 50 %. Les résultats montrent qu’en 200 plus de 50 % des plantations étaient classifiées comme mixtes et 25 % étaient classifiées comme feuillues, alors qu’en 2010, 51 % des plantations étaient mixtes (mélange feuillus – résineux) et 11 % feuillues. À l’aide d’un modèle généralisé linéaire mixte avec approximation de Laplace nous avons mis en relation les changements de couvert et l’âge de la plantation. La probabilité pour un couvert initial feuillu d’évoluer vers un couvert mixte ou résineux est près de 68 %. Les variables type, âge et couvert de la plantation ainsi que leurs interactions ont des effets significatifs sur la probabilité de changement de couvert avec le temps. Ce projet a permis de faire le bilan de plantations résineuses établies entre 1980 et 1995 sur un territoire de 18 797 ha et confirme que les outils de télédétection sont efficaces pour le suivi d’un grand territoire, en offrant des informations de qualité pour la planification des traitements sylvicoles.
44

Bubien, Y. "Hôpital 2,0 : du virtuel au réel." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S74. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’hôpital de demain sera 2,0 ou ne sera pas. Derrière ce constat prospectif et déterminé, il y a une réalité indéniable prenant ses racines dès à présent : la santé est déjà connectée et elle le restera. À l’heure des objets connectés, des patients connectés, des prémices de la médecine 2,0 et du big data, il faut dès aujourd’hui nous préparer à repenser nos façons de « panser ». Montres, bracelets, smartphones, balances, fourchettes, piluliers, vêtements ou même brosses à dents, pour chaque instant de votre journée, il y a un objet de santé connecté. Les objets de santé connectés sont en passe de révolutionner le quotidien mais aussi bientôt la conception du soin. Ainsi, d’après un sondage publié par l’institut Odoxa, 81 % des médecins estiment que « la santé connectée est une opportunité pour la qualité des soins » et 91 % jugent qu’elle est « une opportunité pour améliorer la prévention » des maladies. L’enjeu pour l’hôpital de demain est de s’adapter aux changements sociologiques de notre époque. La révolution numérique qui « digitalise » les modes d’interaction entre les patients et les établissements de santé (facebook, twitter, les objets connectés…) ne doit pas faire peur. Bien au contraire, elle doit être une opportunité pour adopter de nouveaux modèles de prise en charge sans doute moins unilatéraux et plus coopératifs. Ces nouvelles organisations devront être capables de mettre à profit les informations recueillies pour le médecin, mais aussi de pouvoir réceptionner de façon sécurisée et adaptée les données d’objets de santé connectés, en dehors de son enceinte. Le marché des big data est aujourd’hui dominé par les grands groupes américains comme google, par les mathématiciens, les informaticiens, les financiers. C’est aux hospitaliers et surtout aux médecins de reprendre la main pour façonner l’hôpital de demain à leur image, au service des patients et des citoyens.
45

Zossou, Espérance, Seth Graham-Acquaah, John Manful, Simplice D. Vodouhe, and Rigobert C. Tossou. "Les petits exploitants agricoles à l’école inclusive : cas de l’apprentissage collectif par la vidéo et la radio sur la post-récolte du riz local au Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 4 (November 19, 2021): 1678–97. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i4.29.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Afrique subsaharienne, les petits exploitants agricoles ruraux ont difficilement accès aux connaissances et informations actualisées afin d’améliorer leur revenu. Pour renforcer l’apprentissage collectif au sein des acteurs des chaînes de valeur du riz local blanc et étuvé, la vidéo et la radio ont été utilisées de façon participative. La présente étude visait à comprendre l’influence de cet apprentissage collectif sur (i) le changement des pratiques des transformations et (ii) la qualité du riz local. Des interviews et suivis hebdomadaires ont été réalisés entre 2009 et 2018 au sud et nord du Bénin auprès de 240 transformateurs choisis aléatoirement. Des échantillons de riz ont été également collectés pour des analyses de qualité au laboratoire. L’analyse des données a été faite avec les tests t de Student, Wilcoxon, ANOVA, et le modèle de régression de Poisson. Les résultats ont montré une amélioration des pratiques de 14% ; 23% et 58% respectivement dans les villages contrôles, radio et vidéo. Dans le processus d’amélioration des pratiques, les transformateurs ont renforcé leur créativité en développant des technologies appropriées à leur environnement ; ce qui a eu un impact positif sur les qualités physiques et de cuisson du riz. Dans un contexte de pauvreté, d’insécurité alimentaire, de ruralité et d’analphabétisme, l’apprentissage collectif par la vidéo et la radio locale se révèle être une opportunité pour le renforcement du système d’innovation agricole. English title: Smallholder farmers at inclusive school: Lessons learnt from collective learning through video and radio on local rice processing in Benin In sub-Saharan Africa, rural smallholder farmers have limited access to timely and up-to-date knowledge and information to improve their incomes. To strengthen collective learning among rice sector’ stakeholders, videos and radio were participatory used. This study aims to assess the impact of this collective learning on (i) changing rice processors practices and (ii) the quality of local rice. Interviews and weekly follow-ups were conducted between 2009 and 2018 in southern and northern Benin with 240 randomly selected rice processors. Rice samples were also collected for quality analysis in the laboratory. Data analysis was done with Student's t-tests, Wilcoxon, one-way ANOVA, and the Poisson regression model. The results showed an improvement in rice processors practices of 14%; 23% and 58% respectively in control, video and radio villages. During the improvement of their practices, rice processors have increased their creativity by developing appropriate technologies to their environment; and this has positively impact on the physical and cooking qualities of the rice. In a context of poverty, food insecurity, rurality and illiteracy, collective learning through video and radio seems to be an opportunity to strengthen the agricultural innovation system, and a booster for change through adoption and adaptation of innovation.
46

TARRAGON, J., N. MESSAADI, M.-J. MARTIN, O. COTTENCIN, M. BAYEN, and S. BAYEN. "Comment aborder l'orientation sexuelle des patients consultant en médecine générale ?" EXERCER 31, no. 159 (January 1, 2020): 4–10. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.159.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte. Les minorités sexuelles regroupées sous l’acronyme LGBT+ représentent une population vulnérable sur le plan bio-psycho-social. Il semble important que le médecin généraliste (MG) connaisse l’orientation sexuelle (OS) des personnes qu’il suit afin de garantir un accompagnement centré sur la personne. Objectif. Comprendre comment les MG s’intéressent à l’OS des personnes qu’ils suivent et les stratégies mises en place pour faciliter l’abord de l’OS en soins primaires. Méthode. Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés réalisés auprès de MG dans la région des Hauts-de-France. Les MG ont été recrutés de novembre 2017 à mai 2018. Les informations ont été recueillies jusqu’à l’obtention d’une suffisance des données. L’analyse thématique de données a été effectuée à l’aide du logiciel NVivo12®. Résultats. Onze MG ont participé à l’étude. Les questions autour de l’OS et de l’identité de genre (IG) ont une importance reconnue auprès des MG. Ils profitent en général des motifs de consultation pour aborder ce sujet. Ils préfèrent utiliser des questions ouvertes ou avec propositions de réponses « un, une, ou des partenaire(s) » pour obtenir une réponse précise. Ils rapportent de nombreux freins : le manque de temps, leurs craintes et représentations vis-à-vis des patients et de leurs attentes, et leurs expériences de formation et d’exercice. Ils proposent différentes stratégies de communication mises en jeu dans la relation qu’ils développent avec les patients, pour faciliter l’abord de la question dans le respect de l’intimité. Conclusion. Les MG abordent difficilement l’OS des patients en consultation. Une question type est proposée pour chaque patient : « Avez-vous un, une ou des partenaires », mettant en jeu les qualités d’écoute et de communication des MG.
47

Elias, Giacomo. "Le Système National d'Evaluation en Italie." Journal of Quality in Education 4, no. 4Bis (November 11, 2013): 8. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v4i4bis.124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La construction d'un service national pour l'évaluation du systême scolaire a eu en Italie une naissance longue et difficile, et en retard par rapport au panorama international. Les premiers signaux qui témoignent d'une attention à ce problême remontent à 1990, à l'occasion de la Conférence Nationale de l'Ecole, o๠pour la premiêre fois, une hypothêse à ce propos a été formulée. Cependant, les temps n'étaient pas encore mûrs pour une institution de ce genre : en fait, il manquait à cette époque un systême informatique centralisé capable d'enregistrer les données du systême scolaire italien. En 1997 le Ministre de l'Education Giovanni Berlinguer, par une directive, institut le Service national pour la qualité de l'éducation, avec la tâche de « évaluer la situation et l'efficacité du systême de formation du pays, ses différentes articulations à tous les niveaux, afin de suggérer les améliorations nécessaires et de pouvoir confronter notre situation avec des situations comparables dans d'autres pays ». Ce service est institué au Centre Européen de l'Education (CEDE), institution qui appartient au Ministêre de l'Education et qui a aussi pour tâches institutionnelles les problêmes de l'apprentissage et leur évaluation. Par le décret législatif N° 258 de 1999, le CEDE est transformé en Institut National pour l'Evaluation du Systême de l'Education (INValSI) avec un élargissement substantiel de ses tâches et finalités dans le secteur de l'évaluation. La réalisation de ce Service National d'Evaluation (SNE) a été accélérée par l'institution, de la part du Ministêre de l'Education en juillet 2001, d'un Groupe de Travail dont l'objectif est d'élaborer un service qui fournisse, à différents niveaux de décision et d'intervention (Ministêre de l'éducation, autorités locales, établissements scolaires) des informations utiles pour la connaissance du phénomêne « école » et de son comportement au fil des années; ces informations sont indispensables pour que chaque sujet, à son niveau, puisse décider en connaissance de cause les politiques et les objectifs à fixer, en vérifier l'activation et le déroulement, allouer correctement les ressources, dans une logique d'amélioration continue. Le groupe de travail a projeté le modêle du SNE et l'a expérimenté sur le terrain pendant trois ans, à travers trois Projets Pilotes (PP) : PP1 (année scolaire 2001-2002), PP2 (année scolaire 2002-2003) e PP3 (année scolaire 2003-2004), qui sont décrits dans les grandes lignes ci-dessous. Ces Projets Pilotes avaient comme objectifs de vérifier l'applicabilité technique et économique de l'initiative en y apportant, si nécessaire, les ajustements suggérés par l'expérience. C'est sur la base de cette expérience qu'a été promulgué le décret législatif (n.286, novembre 2004) sur l' « Institution du Service National d'Evaluation du Systême d'Education et de Formation » qui souligne la finalité de ce service : évaluer l'efficience et l'efficacité du systême « en encadrant l'évaluation dans un contexte international » (art.1) ; le siêge est remanié et devient, pour faire face à son nouveau rôle, l'INValSI (Istituto Nazionale per la Valutazione del Sistema dell'Istruzione e della Formazione). Les établissements scolaires et de formation, les Régions, les Provinces et les Municipalités sont également impliqués, chacun selon ses compétences, pour réaliser cet objectif.
48

Rush, Brian, Farihah Ali, Nikki Bozinoff, Annie Talbot, Justine Law, Tara Elton-Marshall, Sameer Imtiaz, Valerie Giang, and Jürgen Rehm. "A National Environmental Scan of Public Withdrawal Management Services in Canada." Canadian Journal of Addiction 13, no. 4 (December 2022): 13–21. http://dx.doi.org/10.1097/cxa.0000000000000161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
ABSTRACT Objectives: Withdrawal management services (WMS) are often a vital step in the continuum of support for substance use disorders. We conducted an environmental scan to provide an overview of current organizational practices and characteristics of WMS in Canadian substance use treatment systems to better inform evidence-based guidelines and other quality improvements. Methods: We developed an organizational-level national survey of public and private substance use treatment services providing either WMS on a residential or nonresidential basis. An online survey covering background information about WMS offerings and client demographics was then disseminated to program representatives. Data were analysed for key themes relevant to the project objective. Results: Eighty-five (59.4%) publicly funded programs completed the survey, with the best response rate emanating from the Atlantic Region (84.2%, n=16). Nearly every province and territory had a specialized WMS open to a diverse profile of clients accessing treatment for various substances, providing a mix of residential and nonresidential WMS, along with a range of clinical, psychosocial, and health professional supports extending beyond immediate substance detoxication. The scan also identified a significant lack of youth-specific beds in available WMS services. Conclusion: Findings suggest a strong national capacity for WMS, and available matching criteria to support client placement in a stepped-care approach. System planners are encouraged to continue exploring the value of offering appropriate combinations of WMS options to build a more robust and accessible system of care to support the specific needs of the communities they serve. Objectifs: Les services de gestion du sevrage (SGS) constituent souvent une étape essentielle dans le continuum de soutien des troubles liés à la consommation de substances. Nous avons effectué une analyse de l’environnement pour donner un aperçu des pratiques organisationnelles et des caractéristiques actuelles des SGS dans les systèmes canadiens de traitement de la toxicomanie afin de mieux informer sur les lignes directrices fondées sur des données probantes et d’autres améliorations de la qualité. Méthodes: Nous avons élaboré une enquête nationale au niveau organisationnel sur les services publics et privés de traitement de la toxicomanie qui offrent des SGS en établissement ou hors établissement. Nous avons ensuite diffusé aux représentants des programmes un questionnaire en ligne contenant des informations générales sur les services offerts par les SGS et les caractéristiques démographiques des clients. Les données ont été analysées à la recherche de thèmes clés correspondant à l’objectif du projet. Résultats: 85 (59,4%) programmes financés par l'État ont répondu au sondage, le meilleur taux de réponse émanant de la région de l’Atlantique (84,2%, n=16). Presque toutes les provinces et tous les territoires disposaient d’un programme spécialisé de SGS ouvert à un profil diversifié de clients accédant à un traitement pour diverses substances, où on offrait un mélange de SGS résidentiels et non résidentiels, ainsi qu’une gamme de soutiens cliniques, psychosociaux et professionnels de la santé allant au-delà de la désintoxication immédiate. L’analyse a également révélé un manque important de lits réservés aux jeunes dans les services de SGS disponibles. Conclusion: Les résultats suggèrent une forte capacité nationale en matière de SGS, et des critères de correspondance disponibles pour soutenir le placement des clients dans une approche de soins par étapes. Les planificateurs du système sont encouragés à continuer d’explorer l’intérêt d’offrir des combinaisons appropriées d’options de SGS afin de construire un système de soins plus solide et plus accessible pour répondre aux besoins spécifiques des communautés qu’ils servent.
49

Garba, Issa, Zakari Seybou Abdourahamane, Abdou Amadou Sanoussi, and Illa Salifou. "Optimisation de l'Evaluation de la Biomasse Fourragère en Zone Sahélienne Grâce à l’Utilisation de la Méthode de Régression Linéaire Multiple en Conjonction Avec la Stratification." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 33 (November 30, 2023): 52. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n33p52.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de cette étude, conduite dans la zone pastorale du Niger, est d'optimiser l'estimation de la biomasse fourragère à l'échelle des faciès avec la méthode de Régression Linéaire Multiple (RLM). Les données utilisées englobent les mesures in situ de la masse herbacée entre 2001 et 2012, des données pluviométriques de station, les variables agrométéorologiques dérivées des données météorologiques de « l'European Centre for Medium-Range Weather Forecasts » (ECMWF) traitées via AgroMetShell (AMS), les images satellitaires NDVI de SPOT VEGETATION traitées avec le programme « Vegetation Analysis in Space and Time » (VAST) pour obtenir des variables biophysiques à partir des séries annuelles de NDVI décadaires, et les données de pluies estimées RFE provenant du « Famine Early Warning Systems NETwork » (FEWSNET). Les strates ont été identifiées sur la base de la carte des sols de la FAO, la couche des écorégions et les zones bioclimatiques du pays. Le modèle a été développé en utilisant la méthode de la RLM avec une approche ascendante de sélection de variables basée sur le coefficient de détermination (R²) ajusté et la racine de l'erreur quadratique moyenne (RMSE). Pour évaluer la robustesse du modèle, la validation croisée « leave one out – cross validation » (LOO-CV) a été employé pour calculer les R² de validation et effectué un diagnostic systématique des résidus afin de mieux caractériser le modèle. À l'échelle de l'ensemble de la zone d'étude (échelle globale), le RLM a produit un R² ajusté de 0,69 et un RMSE de 282 kg MS.ha-1, avec seulement une légère différence de 2,72 kg MS.ha-1 entre le RMSE de la calibration et celui de la validation. La stratification a amélioré la performance des modèles, avec des résultats prometteurs. Les modèles basés sur les types de sols FAO ont montré des R² élevés pour Ge5-1a, Qc1, Qc7-1a, Ql1-1a et Re35-a. Les écorégions telles que l'Azaouak, le Manga1 et le Manga2 ont également obtenu de bons résultats. Les paramètres des modèles par faciès ont été encore plus prometteurs, avec des R² allant de 0,77 à 0,93. Ces travaux auront un impact significatif en améliorant la qualité des informations utilisées pour planifier les initiatives de développement visant à protéger la société nigérienne contre les crises pastorales. The aim of this study, conducted in the pastoral zone of Niger, was to optimize the estimation of forage biomass at the scale of the different facies using Multiple Linear Regression (MLR) method. The data used include field measurements of herbaceous mass between 2001 and 2012, station rainfall data, agrometeorological variables derived from meteorological data of the European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECMWF) processed via AgroMetShell (AMS), SPOT VEGETATION NDVI satellite images processed with the Vegetation Analysis in Space and Time (VAST) program to obtain biophysical variables from annual decadal NDVI series, and estimated RFE rainfall data from the US Famine Early Warning Systems NETwork (FEWSNET) to calculate annual rainfall totals. We identified strata based on the FAO soil map, the ecoregion layer and the country's bioclimatic zones. The model was developed using MLR with a bottom-up variable selection approach based on adjusted R² and root mean square error (RMSE). To assess the model's robustness, we used leave-one-out cross validation (LOO-CV) to calculate the validation R², and carried out systematic residual diagnostics to better characterize the model. At the scale of the entire study area (global scale), the MLR produced an adjusted R² of 0.69 and an RMSE of 282 kg MS.ha-1, with only a slight difference of 2.72 kg MS.ha-1 between the calibration and validation RMSE. Stratification improved model performance, with promising results. Models based on FAO soil types showed high R²s for Ge5-1a, Qc1, Qc7-1a, Ql1-1a and Re35-a. Ecoregions such as Azaouak, Manga1 and Manga2 also performed well. Model parameters by facies were even more promising, with R² ranging from 0.77 to 0.93. This work will have a significant impact in improving the quality of information used to plan development initiatives for protecting Nigerian society from pastoral crises.
50

Sosina, A. O., and O. J. Babayemi. "Assessment of livestock components in crop-livestock production systems in Ido Local Government Area of Oyo State, Nigeria." Nigerian Journal of Animal Production 47, no. 5 (December 31, 2020): 101–13. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i5.1357.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The contribution of livestock in the livelihood activities to the farmers' household income is critical to food security in Nigeria. Against there is a paucity of information on the assessment of livestock components in integration production systems. The study tries to investigate the livestock component in the crop-livestock production system in Ido Local Government Area (LGA) of Oyo State. A multi-stage sampling technique was used to elicit information from purposively selected 225 respondents with the Participatory Rural Appraisal method. Parameters measured were biodata, wealth status, average livestock holding/household (TLU), seasonality. Qualitative and quantitative data collected through questionnaire were transcribed into the Feed Assessment Tool (FEAST) Excel macro program (www.ilri.org/feast) and were analyzed with descriptive statistics. The respondents' categories (%) landless, small, medium and large scale were 10, 42, 30, and 18, respectively. The average livestock holding/household (TLU) values were 0.08, 0.33, 0.37, 4.96, 5.68, 14.40, 28.80, and 67.68 poultry, sheep, goat, indigenous (female dairy calves, male calves, dairy heifers, dairy lactating cows, and dry dairy cows), respectively. The average livestock species holding/household values of 121.53, 10.50, 5.00, and 15.20 for indigenous dairy cattle, WAD goat, WAD sheep, and indigenous poultry, respectively. The average area of land put to the cultivation of these fodders was 8.80, 2.40, 0.80, 0.80, 0.40, and 0.30, respectively. The contribution of livelihood activities to household income (%) was livestock (60), agriculture (20), business (10), remittances (5), labor (3), and others (2). It can be concluded that since Ido LGA is an oasis for crop and livestock production enterprises due to the available quality and quantity of feed resources -FEAST can assist the government in policy formulation. La contribution du bétail aux activités de subsistance au revenu des ménages des agriculteurs est essentielle à la sécurité alimentaire au Nigéria. Par contre, il y a un manqué d'informations sur l'évaluation des composants de l'élevage dans les systèmes de production d'intégration. L'étude tente d'étudier la composante élevage dans le système de production de cultures et de bétail dans la zone de gouvernement local d'Ido (le 'LGA') de l'État d'Oyo. Une technique d'échantillonnage à plusieurs degrés a été utilisée pour obtenir des informations auprès de 225 répondants sélectionnés à dessein avec la méthode d'évaluation rurale participative. Les paramètres mesurés étaient les données biologiques, l'état de richesse, la moyenne des exploitations / ménages, la saisonnalité. Les données qualitative et quantitatives collectées par le biais du questionnaire ont été transcrites dans le programme macro Excel de l'Outil d'évaluation de l'alimentation (le 'FEAST') (www.ilri.org/feast) et ont été analysées avec des statistiques descriptives. L'échelle était de 10, 42, 30 et 18, respectivement. Les valeurs moyennes des exploitations / ménages étaient de 0.08, 0.33, 0.37, 4.96, 5.68, 14.40, 28.80 et 67.68 volailles, ovins, caprins, indigènes (veaux laitiers femelles, veaux mâles, génisses laitières, vaches laitières en lactation, et vaches laitières séchées), respectivement. Les valeurs moyennes des espèces d'élevage / ménage sont respectivement de 121.53, 10.50, 5.00 et 15.20 pour les bovins laitiers indigènes, les chèvres WAD, les moutons WAD et la volaille indigène. La superficie moyenne des terres consacrée à la culture de ces fourrages était de 8.80, 2.40, 0.80, 0.80, 0.40 et 0.30, respectivement. La contribution des activités de subsistance au revenu des ménages (%) était l'élevage (60), l'agriculture (20), les affaires (10), les envois de fonds (5), la main-d'oeuvre (3) et autres (2). On peut en conclure que puisque la zone de gouvernement local d'Ido est une oasis pour les entreprises de production agricole et animale en raison de la qualité et de la quantité disponibles des ressources fourragères –le FEAST peut aider le gouvernement dans la formulation des politiques.

To the bibliography