To see the other types of publications on this topic, follow the link: Puits et sources de carbone.

Journal articles on the topic 'Puits et sources de carbone'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Puits et sources de carbone.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Servant, J. "Les sources et les puits d'oxysulfure de carbone (COS) à l'echelle mondiale." Atmospheric Research 23, no. 2 (August 1989): 105–16. http://dx.doi.org/10.1016/0169-8095(89)90002-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Galinier, Anne. "La répression catabolique ou comment les bactéries choisissent leurs sucres préférés." médecine/sciences 34, no. 6-7 (June 2018): 531–39. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183406012.

Full text
Abstract:
La répression catabolique permet aux bactéries, mais aussi aux levures ou champignons, une utilisation préférentielle des sources de carbone. Ce phénomène se traduit par une croissance diauxique durant laquelle les bactéries assimilent d’abord les sources de carbone rapidement métabolisables, puis les sources de carbone non préférentielles. Divers mécanismes moléculaires sont responsables de la répression catabolique et contrôlent non seulement l’expression de gènes impliqués dans l’utilisation de sources de carbone alternatives, mais aussi l’expression de plusieurs gènes impliqués dans des processus cellulaires variés. Cette synthèse décrit les principaux mécanismes moléculaires retrouvés chez les entérobactéries et chez les firmicutes, ainsi que l’importance du système des phosphotransférases dans cette régulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bourban, Michel. "Vers une éthique climatique plus efficace : motivations et incitations1." Les ateliers de l'éthique 9, no. 2 (September 22, 2014): 4–28. http://dx.doi.org/10.7202/1026675ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à justifier, puis à appliquer une éthique climatique centrée sur les intérêts des acteurs économiques. Après avoir expliqué pourquoi le changement climatique pose un problème important de motivation, je montre pour quelles raisons les incitations peuvent au moins partiellement y remédier. Je développe ensuite deux possibilités d’institutionnalisation de l’éthique des incitations. La première consiste en une taxe internationale augmentant progressivement le coût des émissions de dioxyde de carbone, un dispositif auquel il convient d’ajouter des subsides pour la recherche, le développement et le déploiement des énergies renouvelables. La seconde consiste en un marché global du carbone qui vise également à décourager l’utilisation des combustibles fossiles et à encourager l’utilisation de sources alternatives d’énergie. L’objectif est de montrer qu’une éthique climatique prenant en compte le problème de la motivation est plus efficace qu’une position qui se limite aux devoirs moraux incombant aux consommateurs et producteurs, soit de réduire leurs émissions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Razakamanarivo, Ramarson Herintsitohaina, Marie-Antoinette Razafindrakoto, and Alain Albrecht. "Fonction puits de carbone des taillis d'eucalyptus à Madagascar." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 305, no. 305 (September 1, 2010): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.305.a20438.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes forestiers jouent un grand rôle face au réchauffement climatique grâce aux réservoirs importants de carbone organique (C) de leurs compartiments (aérien, racinaire, litière et sol). En ce qui concerne l'utilisation des terres, les changements d'affectation des terres et la foresterie, des mesures précises des stocks de C dans ces compartiments sont recommandées. Dans ce sens, la capacité de fixation de C des taillis d'eucalyptus (20 à 111 ans) des Hautes Terres centrales malgaches dans ces compartiments a été étudiée, en comparaison avec d'autres modes d'usage des terres (pseudo-steppe, rotation culture/jachère). Des mesures destructives de biomasses et des prélèvements de sols ont été effectués, suivis par le développement d'équations allométriques et des analyses en laboratoire (détermination de la teneur en carbone, étude isotopique). Tous âges confondus, la pratique de taillis d'eucalyptus présente le plus grand stock de C (150,8 ± 25,3 Mg C/ha face à 112 ± 15 et 72,3 ± 9,9 Mg C/hapour la pseudo-steppe et la rotation culture/jachère respectivement). Pour tous les modes d'usage, c'est le compartiment sol qui constitue le principal réservoir de C avec 56% pour l'eucalyptus et plus de 96 % pour les autres modes. Mais ce sont essentiellement la souche et les racines lignifiées qui rendent ces plantations d'eucalyptus plus efficaces que les autres modes d'usage (44 Mg C/ha pour l'eucalyptus face à 2 Mg C/ha) en termes de stockage de C. D'après l'étude isotopique, le C dérivé de l'eucalyptus dans le sol ne domine toutefois qu'en surface, probablement en raison de la gestion en taillis. Cependant, d'autres facteurs, à part la durée de plantation, comme l'altitude et la morphopédologie sont à considérer pour comprendre la dynamique des stocks de C mesurés. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Roca Alcázar, Fernando. "Les ressources menacées de l’Amazonie." Études Janvier, no. 1 (December 20, 2018): 19–28. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4256.0019.

Full text
Abstract:
Pour qui se préoccupe de l’avenir écologique de la planète, le territoire amazonien joue un rôle important. On pense aussi à son rôle potentiel comme « puits de carbone » ou surtout comme réserve d’eau. La symbiose entre la population autochtone et son environnement est aussi riche d’enseignements par sa contribution à la biodiversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

BIDDULPH, George Elliot, Yannick Enock BOCKO, Pierre BOLA, Bart CREZEE, Greta DARGIE, Ovide EMBA, Selena GEORGIOU, et al. "Connaissances actuelles et orientations futures des recherches sur le complexe de tourbières de la Cuvette centrale du Congo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 355 (March 1, 2023): 73–86. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.355.a37152.

Full text
Abstract:
La Cuvette centrale est le plus vaste complexe de tourbières tropicales au monde, qui s'étend sur environ 145 000 km2 en République du Congo et en République démocratique du Congo. Ce complexe stocke environ 30,6 Pg C, soit l'équivalent de trois années d'émissions mondiales de dioxyde de carbone, et représente désormais le premier site Ramsar transnational. Malgré sa taille et son importance mondiale en tant que puits de carbone, les aspects clés de son écologie et de son histoire, notamment sa formation, l'ampleur des flux de gaz à effet de serre, sa biodiversité et l'histoire de l'activité humaine, demeurent relativement peu connus. Nous synthétisons ici les connaissances disponibles sur la Cuvette centrale, en identifiant des domaines clés pour la poursuite des recherches. Enfin, nous examinons le potentiel des modèles mathématiques pour évaluer les trajectoires futures des tourbières en termes d’impacts prévisibles de l'exploitation de ressources et du changement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Manun’Ebo, Manu F. "Usage de l’eau du puits creusé à la main et maladies hydriques." Revue de l’Infirmier Congolais 8, no. 1 (July 20, 2024): 35. http://dx.doi.org/10.62126/zqrx.2024818.

Full text
Abstract:
L’accès à l'eau potable est un problème majeur dans de nombreuses régions, notamment dans les quartiers périurbains où les puits creusés à la main sont souvent utilisés comme principale source d'eau. Cependant, ces sources d'eau peuvent être contaminées, entraînant des maladies hydriques comme la diarrhée, la fièvre typhoïde et le choléra. Cette étude se concentre sur l’utilisation de l’eau de puits creusé à la main dans l'aire de santé de Savio, au quartier Tabac de Lubumbashi, et son association avec la prévalence des maladies hydriques. L'objectif est d'analyser l'impact de l'utilisation de l'eau de puits creusé à la main sur la prévalence des maladies hydriques dans les ménages, en identifiant les facteurs liés à l’occurrence de ces maladies. L’étude, réalisée auprès de 121 ménages dans l'aire de santé de Savio, est de type transversale et descriptive. Les chefs de ménage ont été interrogés face à face à l’aide d’un questionnaire structuré. Des variables comme l'usage de l'eau de puits, l'hygiène des récipients et des puits, ainsi que la distance des installations sanitaires, ont été analysées en relation avec la prévalence des maladies hydriques. Cinquante-six pourcent des chefs de ménage interrogés étaient des femmes, avec une moyenne d'âge de 46 ans. 42% avaient un niveau d'études secondaires ou supérieures. Les professions variaient, mais la majorité (46%) étaient commerçants. Soixante-quatre pourcent des ménages ont signalé des cas de diarrhée, 62% des cas de fièvre et 19% des cas de choléra. Les analyses ont révélé une association entre l'utilisation de l'eau de puits et la diarrhée (OR = 0,13, p = 0,053) ainsi que l'hygiène des récipients et des puits, et l'occurrence de maladies hydriques. L'utilisation de l'eau des puits creusés à la main et les mauvaises conditions d'hygiène des récipients et des puits sont associées à une prévalence accrue de maladies hydriques dans la région étudiée. L'étude met en évidence l'importance de l'amélioration des pratiques d'hygiène et de la gestion des sources d'eau pour réduire l'incidence des maladies. Des études complémentaires avec des analyses bactériologiques sont nécessaires pour mieux comprendre les dynamiques de contamination. Mots-clés : Eau de puits, maladies hydriques, diarrhée, fièvre typhoïde, hygiène, Lubumbashi, puits creusés à la main.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

EL MDERSSA, Mohamed. "Détermination des paramètres d’évaluation du stock de carbone dans les écosystèmes forestiers (Cedrus atlantica Manetti, cèdre de l’Atlas au Maroc) : méthodes spécifiques et génériques." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 351 (February 28, 2022): 67–77. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.351.a36330.

Full text
Abstract:
La quantification du carbone emmagasiné dans les écosystèmes forestiers et de son équivalent en CO2 constitue un impératif pour une estimation fiable de la contribution de ce puits de carbone dans la limitation des émissions de gaz à effet de Serre. La présente étude vise dans un premier temps, par une étude de terrain, à évaluer le volume de bois sur pied et à estimer la quantité de carbone contenue dans les parties aériennes et racinaires, tout en déterminant le facteur d’expansion et de conversion de la biomasse (FECB) spécifique du cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica Manetti) situé dans la zone du Moyen Atlas central. D’autre part, les résultats obtenus ont été comparés à ceux provenant de l’utilisation des paramètres génériques du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en 2006. Le volume de bois sur pied et la biomasse aérienne ont été déterminés en utilisant des tarifs de cubage et des modèles de biomasse développés à partir des mesures directes du poids sec et du volume sur 30 arbres échantillonnés et prélevés dans chaque forêt de la zone d’étude. Le volume et la biomasse aérienne ont été évalués respectivement à 3 321 284 m3 et à 1 521 153 t de matière sèche. Le FECB, déterminé par le rapport entre le volume et la biomasse, est de 0,36 tMS/m3, valeur inférieure à celle estimée par le GIEC (0,55 tMS/m3). La fraction de carbone (FC), issue de la calcination des échantillons de bois prélevés, est de l’ordre de 0,5643 tC/tMS. Elle est supérieure à la valeur donnée par le GIEC (0,51 tC/tMS). Au final, la quantité de carbone contenue dans l’écosystème étudié est de 858 387 t de matière sèche contre 931 620 t estimées à partir des paramètres du GIEC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hakam, O. K., A. Choukri, J. L. Reyss, and M. Lferde. "Comparaison des activités des isotopes de l'uranium et du radium dans quelques échantillons d'eau de puits et de sources thermales au Maroc." Revue des sciences de l'eau 13, no. 2 (April 12, 2005): 185–92. http://dx.doi.org/10.7202/705390ar.

Full text
Abstract:
Les activités des isotopes de l'uranium et du radium (234U,238U,226Ra,228Ra) ainsi que les rapports d'activité (234U/238U,226Ra/238U,228 Ra/226Ra) ont été mesurés, pour la première fois au Maroc, dans 15 échantillons d'eau de puits et 12 échantillons d'eau de sources thermales. Les résultats obtenus montrent que, contrairement aux eaux de puits, les eaux des sources thermales présentent des activités de238U relativement faibles et des activités de226Ra et des rapports234U/238U élevés. Les activités de l'uranium et du radium mesurées sont comparables à celles que l'on trouve habituellement dans d'autres régions non polluées du monde, elles sont inférieures aux limites maximales admissibles ce qui ne pose aucun risque pour la santé publique au Maroc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Verdin, Florence. "L’eau sur les habitats de l’âge du Fer. Une denrée rare ?" L'accès à l'eau 32 (2011): 6–13. http://dx.doi.org/10.4000/123jw.

Full text
Abstract:
Peu d’études portent, pour les habitats de l’âge du Fer, sur leur alimentation en eau qui a laissé peu de traces : les populations se ravitaillaient par portage à partir d’un point d’eau (auprès de puits, sources, mares aménagées, fossés) ou récupéraient les eaux de pluie au moyen d’un dolium ou d’une citerne. Peu de constructions ostentatoires attestent d’équipements collectifs et ce sont les puits qui constituent l’équipement hydraulique le plus répandu, avec un net accroissement durant l’âge du Fer. Leurs aménagements intérieurs, quand ils existent, sont variables : cuvelage en bois, claies de branchage, pierre. Les aménagements extérieurs (margelles, etc.) ont rarement laissé de traces archéologiques. Aucun équipement de relevage de l’eau n’a été identifié jusqu’ici. Quant à ses usages, l’eau semble avoir eu une destination essentiellement familiale et domestique (rareté des équipements collectifs, dimensions des puits). Peu de rapprochements avec des lieux de production sont possibles. De même, le faible pourcentage de puits ayant livré des ensembles mobiliers ne favorise pas l’hypothèse de puits rituels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

De Cara, Stéphane, and Pierre-Alain Jayet. "Régulation de l'effet de serre d'origine agricole : puits de carbone et instruments de second rang." Économie & prévision 143, no. 2 (2000): 37–46. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2000.6003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Nola, M., T. Njine, V. F. Sikati, and E. Djuikom. "Distribution de Pseudomonas aeruginosa et Aeromonas hydrophila dans les eaux de la nappe phréatique superficielle en zone équatoriale au Cameroun et relations avec quelques paramètres chimiques du milieu." Revue des sciences de l'eau 14, no. 1 (April 12, 2005): 35–53. http://dx.doi.org/10.7202/705407ar.

Full text
Abstract:
Une étude microbiologique et chimique a été menée pendant un an sur les eaux de sources et de puits de Yaoundé (Cameroun). Les analyses microbiologiques ont été faites suivant la technique des membranes filtrantes, et les analyses chimiques, suivant les techniques analytiques usuelles. Les abondances maximales mensuelles de Pseudomonas aeruginosa et de Aeromonas hydrophila varient respectivement de 1 à 22x103 UFC.100 ml-1 d'eau, et de 1 à 7,8x103 UFC.100 ml-1. Ces abondances bactériennes subissent d'amples fluctuations spatio-temporelles. Les eaux de sources et de puits analysées sont faiblement bicarbonatées, douces et présentent une minéralisation faible à moyenne. Le pH varie de 3 à 5 et les concentrations en CO2 dissous, de 300 à 532 mg.l-1. Un bon nombre des caractéristiques chimiques de ces eaux est relativement stable au cours du temps, en dépit des fluctuations spatiales apparentes. Le degré de corrélation entre les paramètres chimiques et la dynamique d'abondance des bactéries isolées, est hétérogène. Cela est nettement plus marqué dans les eaux de puits, en raison des conséquences de l'exploitation humaine de ces eaux, à l'origine d'apports allochtones divers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

BONATTI, C., and L. DIAZ. "Connexions hétéroclines et généricité d'une infinité de puits et de sources." Annales Scientifiques de l’École Normale Supérieure 32, no. 1 (January 1999): 135–50. http://dx.doi.org/10.1016/s0012-9593(99)80012-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rousseau, Guillaume. "La prépondérance étatique et les compétences municipales sur l’eau et le forage : étude de la validité d’un règlement de la Ville de Gaspé." Les Cahiers de droit 55, no. 3 (October 6, 2014): 645–84. http://dx.doi.org/10.7202/1026746ar.

Full text
Abstract:
Le Règlement déterminant les distances séparatrices pour protéger les sources d’eau et puits artésiens et de surface dans la ville de Gaspé, qui interdit les forages près des sources d’eau, a été déclaré inopérant en février 2014. Pourtant, l’article 246 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, qui soustrait les opérations minières à cette loi, ne devrait pas affecter un règlement qui n’en découle pas exclusivement. Et l’article 124 de la Loi sur la qualité de l’environnement ne devrait pas rendre le règlement de la ville inopérant malgré l’existence de règlements gouvernementaux concernant l’environnement ou l’eau, soit un objet semblable mais non identique. La compétence en matière d’environnement et la compétence générale de la Loi sur les compétences municipales pourraient autoriser les municipalités à adopter un règlement visant les sources d’eau et touchant le forage pétrolier. Il n’y a pas de conflit réel entre le Règlement déterminant les distances séparatrices pour protéger les sources d’eau et puits artésiens et de surface dans la ville de Gaspé et le Règlement sur le pétrole, le gaz naturel et les réservoirs souterrains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Boutin, C., and B. Idbennacer. "Faune stygobie du Sud de l'Anti-Atlas marocain premiers résultats." Revue des sciences de l'eau 2, no. 4 (April 12, 2005): 891–904. http://dx.doi.org/10.7202/705061ar.

Full text
Abstract:
Ce travail présente tes premières données sur la faune aquatique souterraine du Sud de l'Anti-Atlas marocain. Dans cette zone au climat semi-continental de type saharien à hiver tempéré, plus de 50 stations ont été prospectées, puits, sources et milieux hyporhéiques des oueds. 7 puits et 2 sources de la région de Guelmim, choisis en raison de leur intérêt stygobiologique, font l'objet d'une étude suivie pendant 2 ans, d'un point de vue faunistique et écologique. Ces stations sont brièvement décrites (localisation géographique et topographique, hydrogéologie, physico-chimie de l'eau), de même que leurs biocénoses. 59 taxons, dont 11 sont considérés comme des espèces stygobies, ont été récoltés dans les eaux souterraines, interstitiettes ou karstiques. L'étude porté plus particulièrement sur les Crustacés Péracarides : Thermosbénacés, Amphiphodes Métacrangonyctidés, Isopodes Cirolanidés et Stenaseltidés. Des remarques sur l'écologie de ces espèces ainsi que des hypothèses patéobiogéographiques sont présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Etienne Kenfack, Pierre. "Limiter la braderie des terres d'Afrique centrale : un enjeu de portée planétaire." Revue Juridique de l'Environnement 43, no. 1 (2018): 33–42. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2018.7191.

Full text
Abstract:
Entamé depuis l’époque coloniale, l’accès des investisseurs aux terres d’Afrique centrale s’est accentué depuis les crises financières et alimentaires mondiales de la fin de la décennie 2010. Le principe de l’accès ne pose pas véritablement de problèmes, mais le processus, organisé par les législations des États de la zone, est une véritable braderie des terres, dont les conséquences interpellent toute personne soucieuse du devenir de la planète. En effet, cette zone abrite l’un des plus grands massifs forestiers du monde dont le maintien contribue à la protection de la planète contre le réchauffement du climat, or la braderie a pour conséquence inéluctable la déforestation. Elle abrite également des populations qui n’ont pour seule source de revenus que la terre et des forêts. La limiter est important pour préserver un des plus grands puits de stockage du carbone au monde et pour assurer la sécurité alimentaire. La limitation passe par l’interdiction de toute cession de terres forestières et par le contrôle de la commercialisation des terres non forestières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Okitandjate Dimandja, A., and Et Al. "Analyses physico-chimiques et bactériologiques des eaux domestiques pendant une épidémie de Choléra à Lubumbashi, République Démocratique du Congo." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 19, no. 2 (July 19, 2024): 40–50. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v19i2.2834.

Full text
Abstract:
Introduction : L’insuffisance en eau potable impose la population à s’approvisionner dans les sources d’eaux disponibles. Cette situation prédispose cette population aux maladies d’origine hydrique. Objectif : Déterminer les paramètres physico-chimiques et évaluer les contaminations des eaux domestiques par le Vibrio cholerae et d’autres bactéries. Matériels et méthode : Il s’agit d’une étude transversale à visée descriptive et analytique, menée à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo, de mars en octobre 2023. Quatre-cents échantillons d’eaux des puits aménagés, non aménagés, artisanaux (Bishimpo) et de la Régie de distribution d’eau (Regideso) étaient collectés. L’étude a déterminé la température, le potentiel hydrogène, la conductivité électrique et le taux de solides dissous des échantillons d’eau collectés. L’analyse bactériologique a recherché des bactéries dans les milieux de culture sélectifs. Résultats : Les eaux sont alcalines, le taux des solides dissous inférieur à 575mg/ml, la température médiane (min-max) de 25°C (23-29°C) et la conductivité supérieure à 1000 μs/cm. La contamination a été estimée à 52%. Salmonella typhi, Clostridium perfringens et Escherichia coli sont des germes prédominants. Les puits artisanaux et ceux non aménagés sont plus contaminés. Aucun Vibrio cholerae n’a été identifié. Conclusion : Une variété des bactéries autres que le Vibrio cholerae ont été retrouvées dans les eaux domestiques analysées au cours de l’épidémie de choléra qui a sévi à Lubumbashi en 2023. L'absence du Vibrio cholerae serait une preuve que la propagation de l’épidémie n’était pas due à la contamination d’eaux des sources domestiques. La promotion de l’utilisation de l’eau des puits aménagés et de la Regideso ainsi que la décontamination systématique préalable de l’eau des autres sources sont fortement recommandées. Une étude concomitante des souches cliniques et environnementales du Vibrio cholerae pourrait apporter d’autres évidences à l’adaptation des stratégies de contrôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bader, Carl. "Wassermilben (Acari: Hydrovolziidae et Hydrachnellae) aus Algerien." Bijdragen tot de Dierkunde 59, no. 1 (1989): 33–42. http://dx.doi.org/10.1163/26660644-05901003.

Full text
Abstract:
Sept espèces d’Hydracariens ont été trouvées dans le matériel collecté en Algérie de l’ouest dans des puits, des eaux hyporhéiques et des sources. Trois de celles-ci sont nouvelles: Acherontacarus tuberculatus nov. spec., Neumania (s. str.) algeriensis nov. spec., et Neoacherontacarus dividuus nov. gen., nov. spec., Le mâle auparavant inconnu de Limnesia (s. str.) granulosa Walter, 1931 est pour la première fois décrit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ramey, Eva, Rob Ramey, Laura Brown, and Scott Kelley. "Desert-dwelling African elephants (Loxodonta africana) in Namibia dig wells to purify drinking water." Pachyderm 53 (June 30, 2013): 66–72. http://dx.doi.org/10.69649/pachyderm.v53i.325.

Full text
Abstract:
In the arid regions of southern Africa, elephants (Loxodonta africana) are known to dig wells using their feet and trunks to access water beneath the surface of dry sandy riverbeds. This behaviour is observed even in areas where surface water is readily available. Desert-dwelling elephants of northwestern Namibia also routinely damage borehole infrastructure to access water, even when water is available in artificial drinking pools. This study sought to determine the qualities of the water in ‘elephant wells’ and boreholes that prompt elephants to go to such extremes to access it. This study compared faecal coliform bacterial counts in water sampled from recently dug elephant wells and boreholes with samples from the nearest surface water available to elephants in the arid Kunene region of northwestern Namibia. Results of 13 pairwise comparisons collected over two field seasons revealed significantly lower coliform counts in the elephant wells than in the nearest surface water or drinking pools. Coliform counts from the two boreholes in the study area, periodically damaged by elephants, were also dramatically lower. Alternatively, we found no evidence that elephant wells were less saline than nearby surface waters. We conclude that these behaviours are attempts by elephants to access less-contaminated drinking water. Understanding elephant behaviour in selecting water sources may also help in the development of more effective measures to protect artificial water sources and better provide for the needs of desert-dwelling elephants. Dans les régions arides d’Afrique australe, les éléphants (Loxodonta africana) sont connus pour creuser des puits à l’aide de leurs pattes et leurs trompes afin d’accéder à l’eau sous la surface des lits de rivières sablonneux et secs. Ce comportement est observé même dans les zones où l’eau de surface est facilement disponible. Les éléphants des déserts du nord-ouest de la Namibie endommagent régulièrement aussi les infrastructures des puits pour accéder à l’eau, même quand celle-ci est à leur disposition dans les mares artificielles immédiatement adjacentes. Cette étude visait à déterminer la qualité de l’eau dans « les puits des éléphants » et les forages qui font que les éléphants aillent à de tels extrêmes pour y accéder. Cette étude a comparé le nombre de bactéries coliformes fécaux des échantillons d’eau prise à partir des puits et des forages récemment creusés par les éléphants avec des échantillons d’eau de surface la plus proche à la disposition des éléphants dans la région aride de Kunene du nord-ouest de la Namibie. Les résultats de 13 comparaisons par paires collectées pendant deux saisons sur le terrain ont révélé des nombres de coliformes significativement plus faibles dans les puits d’éléphants par rapport à l’eau de surface la plus proche ou à la mare d’abreuvage. Les coliformes provenant des deux forages endommagés périodiquement par les éléphants dans la zone d’étude, étaient également nettement inférieurs. D’ailleurs, nous n’avons trouvé aucune preuve que les puits des éléphants étaient moins salés que les eaux de surface à proximité. Nous concluons que ce comportement de creuser des puits et de s’attaquer aux forages sont des tentatives des éléphants d’accéder à l’eau potable moins contaminée. La compréhension du comportement des éléphants dans leurs choix des sources d’eau peut également aider au développement des contre-mesures plus efficaces pour protéger les sources d’eau artificielles et mieux répondre aux besoins des éléphants du désert et aider à leur survie à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Djaouga, Mama, Soufiyanou Karimou, Ousséni Arouna, Soufouyane Zakari, Augustin Orou Matilo, Ismaïla Toko Imorou, Ibouraïma Yabi, Julien Djego, Omer Thomas, and Christophe Houssou. "Cartographie de la biomasse forestière et évaluation du carbone séquestré dans la forêt classée de l’Ouémé supérieur au Centre – Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 22, 2022): 2388–401. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.12.

Full text
Abstract:
La forêt classée de l’Ouémé supérieur au Centre-Bénin est un potentiel puits de carbone en dépit des pressions d’origines anthropiques qui menacent la plupart des écosystèmes forestiers. Cette recherche visait à cartographier la biomasse forestière et le stock de carbone séquestré par les formations végétales de la forêt classée de l’Ouémé supérieur au Bénin. A cet effet, un inventaire forestier a été réalisé dans 73 placeaux circulaires de 18 m de rayon suivant le protocole de l’Inventaire Forestier National (IFN). Les principales données collectées étaient le diamètre et la hauteur des arbres. Les images landsat OLI-TIRS de 2018 à travers le NDVI ont été utilisées en combinaison avec les données de l’inventaire forestier in situ pour la spatialisation de la biomasse et du carbone séquestré. Les résultats obtenus ont révélé que la biomasse totale produite par les arbres dans la forêt classée de l’Ouémé supérieur, avoisine 13 035 694 tonnes avec une quantité totale de carbone séquestrée évaluée à 6 348 383 tonnes. La distribution spatiale de la biomasse et du carbone ont montré de plus fortes quantités de biomasse et de carbone séquestré à l’intérieur de la forêt classée comparativement aux périphéries surtout les zones qui sont situées le long des routes aménagées. Il est alors important d’entreprendre les actions de conservation des formations forestières en vue d’accroître leur potentiel de séquestration de carbone dans l’atténuation des effets des changements climatiques au Bénin. English title: Mapping of forest biomass and assessment of sequestered carbon in the forest reserve of upper Ouémé in Central Benin The Upper Ouémé gazetted forest in Central Benin is a potential carbon sink despite the anthropogenic pressures that threaten most forest ecosystems. This research aims to map the forest biomass and carbon stock sequestered by plant communities in the Upper Ouémé classified forest in Benin. To this end, a forest inventory was carried out in 73 circular plots of 18 m radius following the protocol of the National Forest Inventory (IFN). The main data collected were tree diameter and height. The 2018 OLI-TIRS landsat images through NDVI were used in combination with the in situ forest inventory data for the spatialization of biomass and sequestered carbon. The results obtained show that the total biomass produced by trees in the Upper Ouémé classified forest is around 13 035 694 tonnes with a total amount of sequestered carbon estimated at 6 348 383 tonnes. The spatial distribution of biomass and carbon shows higher amounts of biomass and carbon sequestered inside the gazetted forest compared to the periphery, especially in areas that are located along developed roads. It is therefore important to undertake conservation actions in forest in order to increase their carbon sequestration potential in mitigating the effects of climate change in Benin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Degrieck, Bertrand. "Renaturation du ruisseau de Marcé à Marcé et Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire) : reméandrage du cours d’eau et réhumidification de la tourbière." TSM 11 2023, TSM 11 2023 (November 20, 2023): 41–47. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202311041.

Full text
Abstract:
Aux confins occidentaux du Bassin parisien et aux portes des basses vallées angevines, la renaturation s’est faite sur le ruisseau de Marcé à Marcé-et-Seiches sur le Loir dans le Maine-et-Loire et a été portée par le Syndicat mixte des basses vallées angevines et de la Romme (le SMBVAR). Le projet visait à restaurer 2,2 km de cours d’eau en tête de bassin versant par remise en fond de vallée, reméandrage et réhausse du fond du lit. Les travaux ont eu pour but de redonner un gabarit naturel au ruisseau, c’est-à-dire moins approfondi et plus étroit, ainsi qu’une sinuosité naturelle méandriforme. L’objectif était de rétablir les fonctionnalités du ruisseau et les habitats liés pour en améliorer la biodiversité. Les travaux ont permis de ralentir le cycle de l’eau pour améliorer la ressource en eau en qualité et en quantité. Plusieurs éléments ont dû être pris en compte pour assurer une efficacité maximale sur divers aspects du site et ainsi maximiser les cobénéfices : prévention des inondations, contexte agricole, usages de l’eau à proximité et plus éloignés du site, préservation d’une tourbière (puits de carbone et alimentation en eau), préservation d’habitats naturels et d’une espèce protégée (l’agrion de Mercure).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Hessa, Célestin Cokou, Yaya Idrissou, Alassan Seidou Assani, Hilaire Sorébou Sanni Worogo, Brice Gérard Comlan Assogba, and Ibrahim Alkoiret Traore. "Quantification des stocks de carbone dans des systèmes agro-sylvopastoraux et sylvopastoraux de deux zones agroécologiques du Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 6 (January 18, 2024): 2225–36. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i6.8.

Full text
Abstract:
Dans de nombreux pays, les pratiques agroforestières ont été proposées pour lutter contre la dégradation des terres et le changement climatique. Parmi ces pratiques figure l’agro-sylvo-pastoralisme et le sylvopastoralisme qui constituent des puits de carbone (C). Cependant, des informations sont rares sur le potentiel de puits de C de ces pratiques au Bénin. L’objectif de cette étude était d’évaluer le stock de C de ces deux pratiques agroforestières avec chacune deux variantes : petit agro-sylvo-pastoralisme (PAS), petit sylvopastoralismes (PSV), grand sylvopastoralisme (GSV), et grand agro-sylvo-pastoralisme (GAS). Les données collectées ont été des dendrométriques, des échantillons de litière, herbacées, culture et sol. Les résultats ont révélé que quel que soit le type d’élevage considéré, le sol et les arbres constituaient les plus grands réservoirs de C. Le stock total de C a significativement varié (p˂0,05) d’un type d’élevage à l’autre. Ainsi, les stocks totaux de C ont été de 73,34 t C/ha ; 62,52 t C/ha ; 50.89 t C/ha et 49,94 t C/ha respectivement pour les types GAS, GSV, PAS et PSV. Ces résultats montrent la contribution considérable de ces pratiques dans la séquestration du carbone au Bénin. Ainsi ces pratiques doivent être vulgariser dans tout le pays. In many countries, agroforestry practices have been proposed to address land degradation and climate change. These practices include agro-silvo-pastoralism and silvo-pastoralism. Among these practices are agro-silvo-pastoralism and silvo-pastoralism which constitute carbon sinks (C). However, information is scarce on the C sink potential of these practices in Benin. The aim of this study was to evaluate the stock of C of two agroforestry practices with each two variants: small agro-silvo-pastoralism (PAS), small silvo-pastoralism (PSV), large silvo-pastoralism (GSV), and finally large agro-silvo-pastoralism (GAS). To achieve this aim, dendrometric data, litter, herbaceous, crop, and soil samples were collected. The results revealed that regardless of the type of livestock considered, the soil and the trees constituted the largest reservoirs of C while the litter constituted the weakest reservoir. The total stock of C varied significantly (p˂0.05) from one type of farm to another. Thus, the total C stocks were 73.34 t C/ha; 62.52 t C/ha; 50.89 t C/ha and 49.94 t C/ha respectively for the GAS, GSV, PAS, and PSV types. These results show the considerable contribution of these systems in carbon sequestration in Benin. Thus, these practices must be popularized throughout the country.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ngbolua, K. N. "Etudes ethnobotanique et dendrométrique et potentiel de séquestration du C02 de Entandrophragma cylindricum et Khaya grandifoliola (Meliaceae) dans une réserve communautaire en République Démocratique du Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 01, no. 02 (November 15, 2022): 95–109. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.022.v1.i2.13.

Full text
Abstract:
La présente étude avait pour objectif d’évaluer les connaissances et usages socioculturels ainsi que le tarif de cubage et le potentiel de séquestration de dioxyde de carbone de deux essences forestières (Entandrophragma cylindricum et Khaya grandifoliola) dans la réserve communautaire de Binga. L’enquête ethnobotanique a été réalisée selon la technique d’échantillonnage stratifié probabiliste. La taille de l’échantillon a été fixée à partir de la relation de Dagnelie. Les mesures dendrométriques ont été effectuées dans un dispositif de 12 ha subdivisé en placettes de 50 m x 50 m, où tous les arbres de dhp supérieur ou égal à 10 cm ont été recensés. Il ressort de cette étude que les deux plantes sont utilisées en médecine traditionnelle pour soigner 14 maladies. K. grandifoliola est la plante la plus citée (76,51%) que E. cylindricum (23,49%) ; Les deux maladies les plus citées sont les douleurs généralisées (29 citations) et le paludisme (29 citations) avec un coefficient de similitude de Jaccard égal à 57%) ; K. grandifoliola soigne plus le paludisme tandis que E. cylindricum est plus utilisé dans la prise en charge des douleurs généralisées. Pour les deux plantes, l’écorce est l’organe le plus utilisé (99,3%) tandis que la décoction est le mode de préparation de recettes le plus cité (95,3%). Le tarif de cubage de E. cylindricum obéit aux modèles mathématiques de régression polynomiale (y = -0,0002x2 + 0,2935x - 16,392) et Puissance (y = 0,0038x1,6976) tandis que celui de K. grandifoliola n’obéit qu’ à la régression polynomiale (y = 0,0012x2 - 0,0216x + 0,5592). E. cylibdricum séquestre plus de CO2 (77,10 tonnes/ha) que K. grandifoliola (33,83 tonnes/ha). Il est donc souhaitable que les résultats obtenus puissent inciter les acteurs locaux (population riveraine) et les institutions en charge de l’administration forestière à œuvrer pour l’établissement des normes capables de garantir une gestion rationnelle et un aménagement durable de ces essences forestières à travers un protocole bio-culturel communautaire. Mots clés: Médecine traditionnelle, foresterie communautaire, biodiversité, puits carbone, allométrie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hane, Maoudo, Ibrahima Diagne, Momar Ndiaye, Birame Ndiaye, Cheikh Tidiane Dione, Dame Cisse, and Abdoulaye Diop. "Comparative study of the physicochemical quality of water of wells and drilling consumed in the commune of Sinthiou Maléme in the area of Tambacounda (Senegal)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 9 (March 25, 2021): 3400–3412. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i9.34.

Full text
Abstract:
In Senegal, the majority of the regions are not served by the drinking water supply networks. The phenomenon is more pronounced in rural areas, particularly in Sinthiou Maléme commune. For example, communities living in these areas often use well water and borehole. This work has been undertaken to evaluate the physicochemical quality of the water resources consumed by these populations. A total of 24 water samples were taken from the single borehole and 02 publics wells, let be 8 samples per source of water. To assess the quality of these different sources, the physical parameters (electrical conductivity, pH, total dissolved solids and hardness) and chemical parameters (F-, SO42-, PO43-, Fe and NO2-) were analyzed by the photometric method. The results obtained show that, from the physical point of view, drilling water is highly mineralized, slightly hard and has a basic tendency, unlike wells. Chemical analysis shows that well waters are heavily loaded with phosphate ions and nitrites. Based on the parameters analyzed, the quality of the drilling water is chemically acceptable. Studies on the elements of metallic traces will be envisaged to better assess the quality of this drinking water. Au Sénégal, la majeure partie des régions n’est pas desservie par les réseaux d'adduction d’eau potable. Le phénomène est plus accentué en milieu rural notamment dans la commune de Sinthiou Maléme. Ainsi, les communautés qui vivent dans ces zones ont souvent recours à l'eau des puits et des forages. Ce présent travail a été entrepris en vue d’évaluer la qualité physico-chimique des ressources en eaux consommées par ces populations. Au total 24 échantillons d’eaux ont été prélevés de l’unique forage et de 02 puits publics, soit 8 prélèvements par sources d’eaux. Pour apprécier la qualité de ces différentes sources, les paramètres physiques (conductivité électrique, pH, totale des solides dissous et dureté) et chimiques (F-, SO42-, PO43-, Fe and NO2-) ont été analysés par la méthode photométrique. Les résultats obtenus montrent que, du point de vue physique, les eaux de forage sont fortement minéralisées, légèrement dures et présentent une tendance basique contrairement à celles des puits. L’analyse chimique montre que les eaux de puits sont fortement chargées en ions phosphates et nitrites. Sur la base des paramètres analysés, la qualité des eaux de forage est chimiquement acceptable. Des études sur les éléments des traces métalliques seront envisagées pour mieux apprécier la qualité de ces eaux de consommation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bonhomme, Gérard. "Sortir de l’addiction aux combustibles fossiles : une nécessité, mais quel défi !" Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2023, no. 3 (August 4, 2023): 103–6. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.233.0103.

Full text
Abstract:
Atteindre l’objectif de la neutralité carbone en 2050 imposera une réduction drastique de notre consommation de combustibles fossiles, qui représentent pourtant aujourd’hui notre source d’énergie principale. L’électrification de nouveaux usages, jointe au déploiement de sources d’électricité bas-carbone, ainsi que la réduction de la consommation par des gains en efficacité énergétique et la mise en œuvre de mesures de sobriété sont les leviers envisagés dans les différents scénarios. Mais face à l’énormité du défi et à ses dimensions planétaires, et au rôle essentiel de l’énergie dans l’économie, un examen objectif et lucide des contraintes et des limites physiques est indispensable. Dans cet article, nous expliquons ainsi pourquoi les sources renouvelables seules ne suffiront pas et pourquoi le recours à l’énergie nucléaire est absolument indispensable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Moussima Yaka, Diane Armelle, Ange Alex Tiemeni, Bertrand Zing Zing, Thérèse Line Laure Jokam Nenkam, Amina Aboubakar, Aline Beatrice Nzeket, Brice Hermann Fokouong Tcholong, and Yvette Clarisse Mfopou Mewouo. "Qualité physico-chimique et bactériologique des eaux souterraines et risques sanitaires dans quelques quartiers de Yaoundé VII, Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 5 (September 14, 2020): 1902–20. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.32.

Full text
Abstract:
Au Cameroun, l’accès aux systèmes d’alimentation en eau potable en milieu urbain apparaît sélectif. Les populations des quartiers situés en périphérie ont recours aux puits et sources pour assouvir leurs besoins. La présente étude a pour objectif d’évaluer la qualité physico-chimique et bactériologique des eaux souterraines couramment utilisées dans quelques quartiers de l’arrondissement de Yaoundé VII. 24 échantillons d’eaux prélevés dans 6 sources (S1 à S6) et 2 puits (W1 et W2) ont été analysés suivant des méthodes normalisées. Les températures relevées, proches de celle de l’air, révèlent le caractère libre des nappes étudiées. Celles-ci subiraient l’influence directe des eaux d’infiltration. Les stations S1, W1 et W2 présentent des valeurs en nitrates supérieures à 50 mg/l (norme OMS). La consommation de leurs eaux expose la population jeune à la méthémoglobinémie. Contrairement aux recommandations de la norme camerounaise, les indicateurs de pollution fécale et les bactéries du genre Salmonella, ont été isolées dans les eaux analysées. Une analyse en composante principale ainsi qu’un dendrogramme ont permis de classer les points d’échantillonnage, selon l’ordre croissant de pollution organique suivant : {S6}, (S3, S4, S5), (S1, S2), {W1}, {W2}. Cependant, du point de vue pathogénique, S6, S3, S4, S5 sont les plus à craindre.Mots clés : Qualité des eaux, puits, sources, Yaoundé, risques sanitaires. English Title: Physico-chemical and bacteriological quality of groundwater and health risks in some districts of Yaoundé VII, CameroonIn Cameroon, access to drinking water supply systems in urban areas appears to be selective. The populations located in the peripheral zone use wells and springs to satisfy their needs. This study aims to assess the physico-chemical and bacteriological quality of the groundwater commonly used in some districts of Yaoundé VII. 24 water samples taken from 6 sources (S1 to S6) and 2 wells (W1 and W2) were analyzed according to standardized methods. The temperatures recorded, close to that of the air, reveal the free nature of the aquifers studied which are directly influenced by the infiltration waters. Samples points S1, W1 and W2 presented concentration of nitrate above 50 mg/l (WHO standard). The consumption of their waters exposes young people to methemoglobinemia. On contrary to the recommendations of the cameroonian standard, the indicators of faecal pollution and bacteria of the genus Salmonella, were isolated in the waters analyzed. A principal component analysis as well as a dendrogram permit to classify the sampling points, according to the following increasing order of organic pollution: {S6}, (S3, S4, S5), (S1, S2), {W1}, {W2}. However, from a pathogenic point of view, S6, S3, S4, S5, are the most to be feared.Keywords: Water quality, Dug wells, spring, Yaoundé, sanitary risks.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Abdelgader, A., F. Achour, and J. Mudry. "Validation des écoulements par l'analyse discriminante." Revue des sciences de l'eau 9, no. 2 (April 12, 2005): 219–30. http://dx.doi.org/10.7202/705250ar.

Full text
Abstract:
L'étude des écoulements souterrains et du drainage est généralement réalisée par l'établissement des cartes et des profils piézométriques (en effectuant des campagnes de relevés piézométriques dans les forages et les piézomètres captant la nappe). On essaye ici de confirmer les résultats obtenus à partir de l'interprétation de la piézométrie par le traitement statistique multidimensionnel des données hydrogéochimiques des sources, et plus précisément l'analyse factorielle discriminante, et de caractériser l'importance et la dominance de l'un des paramètres responsables de la minéralisation des eaux karstiques : les phénomènes climatiques (saisons), et les caractéristiques du système (lithologie, structure du drainage, gradients). L'application à la nappe des calcaires du Bathonien-Bajocien du plateau de Besançon (Jura externe, France) a permis de démontrer que la variabilité chimique des eaux aux exutoires karstiques est conditionnée plus par les caractéristiques hydrogéologiques de l'aquifère (unités hydrogéologiques) que par les évènements hydroclimatiques (effet "campagne" ou période d'étude), et de resituer les forages par rapport aux sources testées ; l'association d'un groupe de forages avec certaines sources est à relier avec des circulations rapides en zone libre, ce cas est celui du regroupement de la source du Trébignon et les puits de Chailluz (situés dans la zone libre de l'aquifère) qui présentent le même comportement hydrochimiques. Alors que d'autres forages sont groupés avec le fonctionnement de la nappe en zone captive, ce cas correspond à celui de l'affectation des puits de Thise (implantés dans la partie captive de l'aquifère) à la source de Roche- lez-Beaupré. Ces résultats corroborent ceux obtenus par l'étude piézométrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Guellord, Sangwa Kiteba, Bula Katendi, Amisi Mwanayamba, Mbayo Kitambala Marsi, and Asumani Salimini. "Impact Négatif des Stations-Service Sur la Nappe Phréatique Adjacente. Cas des Stations-Service Groupe Petropetroleum et Bon Berger au Quartier Kalubwe à Lubumbashi (RD Congo)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 27 (September 30, 2023): 64. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n27p64.

Full text
Abstract:
Cet article met en évidence les paramètres physico-chimiques et organoleptiques de la qualité des eaux des nappes phréatiques des périmètres des stations-service Bon Berger et Groupe petropetroleum (GPP) du quartier Kalubwe dans la partie australe de la République Démocratique du Congo. Cette étude examine les incidences négatives des stations-service dans les nappes souterraines adjacentes. Le protocole méthodologique combine revue de la littérature, enquêtes auprès de ménages qui s’approvisionnent en eau dans les parages de stations-service, analyse physico-chimiques des échantillons, traitements statistique et géomatique des données. L’observation directe a précédé le travail de repérage des stations-service, des puits et des forages. À l’aide d’un Système de Positionnement Global (GPS) et du logiciel Quantum Geographic Information System (QGIS), les données ont été cartographiées. Un questionnaire contenant des informations sur la perception de contamination des eaux par les enquêtés a visé les chefs de ménages ou son conjoint. En tout, 117 ménages ont été touchés par l’enquête. Ce nombre a été réalisé partant des parcelles qui s’approvisionnent en eau des puits et forages. Les résultats des analyses indiquent que tous les puits et forages dans ces secteurs ont des valeurs inférieures en métaux lourds pour la majorité, mais un excès en Plomb dépassant la norme OMS (0,01mg/L). Il en ressort également sur base des paramètres analysés que les puits et forages de la stations-service GPP ont été contaminés par les hydrocarbures et cette station constitue l’épicentre de la pollution pour les puits en aval de celle-ci. Quant aux autres puits, ils sont contaminés par autres subsistances. L’analyse des eaux de forages répondent aux normes de l’OMS à l’exception de l’eau de la station GPP et de puits de l’avenue Kabwit. Cette étude a montré que les stations-service peuvent avoir un impact négatif sur la nappe phréatique et pollué les eaux. Toutefois, la pollution est due à d’autres substances qui n’ont aucun rapport avec les stations-service. In the Kalubwe district of the southern Democratic Republic of the Congo, this study examines the physico-chemical and organoleptic characteristics of groundwater quality, with a focus on the service stations owned by Bon Berger and Groupe Petropetroleum (GPP). The study investigates the adverse impacts of these service stations on nearby groundwater. Our methodological approach comprises a literature review, household surveys in areas dependent on nearby gas stations for water, physico-chemical analysis of sample data, statistical analysis, and geomatic data processing. The initial step involved the identification of service stations, wells, and boreholes through direct observation. Subsequently, data were geographically mapped using a Global Positioning System (GPS) and Quantum Geographic Information System (QGIS) software. Households, represented by heads of families or their spouses, were surveyed through a questionnaire to gauge their concerns regarding water contamination. In total, 117 households were included in the survey, selected based on their water sources from various wells or boreholes. The analysis revealed that the majority of wells and boreholes in these areas exhibited lower heavy metal levels compared to the WHO standard (0.01mg/L). However, some of these water sources contained elevated levels of lead. Furthermore, based on the criteria examined, it was observed that wells and boreholes associated with the GPP service station showed signs of hydrocarbon contamination, indicating this station as a focal point of pollution affecting downstream wells. Other contaminants were also identified in various wells. With the exception of water from the GPP station and wells on Avenue Kabwit, borehole water analysis generally complied with WHO standards. This study demonstrates that service stations can contribute to water contamination and have a detrimental impact on groundwater quality. Nonetheless, it is important to note that other compounds unrelated to the stations also contributed to pollution in certain cases.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Peters-Custot, Annick. "Le monastère de Carbone au début du XIVe siècle." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 114, no. 2 (2002): 1045–66. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2002.9263.

Full text
Abstract:
Au début du XIVe siècle, un ensemble de sources, dont certaines peu connues, dessine un tableau contrasté du monastère italo-grec de Saint-Élie de Carbone, fondation byzantine de Basilicate méridionale qui avait connu son apogée à l’ombre de la royauté normande. Ce monastère parvient, dans une période particulièrement sombre, non seulement à sauver son intégrité économique et culturelle qu’avait menacée un long conflit avec l’évêque d’Anglona, mais aussi à recruter des moines parmi le clergé latin : l’entrée de frère Acursus-Grégoire à Carbone en 1315 et l’aménagement que nécessita l’intégration d’un prêtre latin dans un monastère de rite grec témoignent de l’ouverture et du prestige du monastère, mais aussi de la déliquescence du vivier italo-grec par lequel Carbone pouvait pérenniser son particularisme culturel. Le statut privilégié du monastère et sa fidélité à de lointaines racines orientales n’ont pas empêché le déclin que lui ont valu ultérieurement les difficultés économiques et les conséquences d’une inéluctable acculturation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Benajiba, Mohamed Hassen, Younes Saoud, Abdelilah Lamribah, Mustapha Ahrikat, Nadia Amajoud, and Ouissal Ouled-Zian. "Évaluation de la qualite microbienne des eaux de la nappe phréatique de Martil au Maroc." Revue des sciences de l’eau 26, no. 3 (October 9, 2013): 223–33. http://dx.doi.org/10.7202/1018787ar.

Full text
Abstract:
Au Maroc, la pénurie des ressources en eau est aggravée par la détérioration de leur qualité sous l’effet des rejets polluants liquides et solides. La commune urbaine de Martil, comme exemple (nord du Maroc) a connu un développement urbain très important durant la dernière décennie 2003/2012, et de nombreux grands chantiers d’infrastructure sont en cours de réalisation. À défaut d’être traitées, les eaux usées de la ville sont collectées partiellement et déversées dans la nature sans aucun traitement. La rivière de l’oued Martil avoisinant la ville est utilisée comme réceptacle des eaux usées et industrielles de la ville de Tétouan. Il aggrave la problématique de la pollution des eaux souterraines de la région. Pour évaluer l’état de la contamination microbienne de la nappe phréatique de la commune, une étude a été menée durant une année (2010/2011). Un total de 15 puits a été retenu pour des analyses bimestrielles des coliformes totaux (CT), coliformes fécaux (CF) et streptocoques fécaux (SF), par la méthode de la membrane filtrante. Les résultats ont révélé une contamination importante de la nappe phréatique par les dits agents microbiens. Sur les 270 analyses de CT, CF et SF (90 analyses pour chaque groupes de bactéries), 100%, 96,67% et 92,23% respectivement des résultats se sont révélés positifs, c'est-à-dire ayant plus d’une unité formant colonie (UFC)•100 mL‑1 d’eau. Toutefois, les concentrations des indicateurs microbiens suivies diffèrent selon l’emplacement des puits par rapport aux différentes sources de contamination. Les fluctuations des concentrations microbiennes ont été probablement influencées par la saison d’échantillonnage. 52,27 %, 72,22 % et 91,66 % des échantillons analysés pour les CF, CT et SF respectivement ont été plus concentrés en période sèche qu’en période pluviale. L’étude a mis en lumière, par une autre enquête, l’impact de la pollution microbienne des puits sur la santé humaine et animale dans la zone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Sène, Matar, Maurice Ndeye, and Alpha Oumar Diallo. "Le carbone 14 (14C) un traceur idéal pour la surveillance de la pollution atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2) anthropogénique dans la zone de dakar." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 2 (May 12, 2021): C20A18–1—C20A18–8. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.18.

Full text
Abstract:
Le comportement de notre environnement dépend de l’équilibre radiatif de son atmosphère et donc, de l’abondance des polluants comme les gaz à effet de serre. Ces gaz anthropogéniques sont dus, en grande partie, aux activités de l’homme depuis l’époque moderne à travers la combustion des combustibles fossiles. Celle-ci libère du dioxyde de carbone fossile (CO2) ff, pauvre en 14C car la demi-vie de ce radioélément (5730ans) est beaucoup plus courte que l’âge des combustibles fossiles. En revanche, le dioxyde de carbone biogénique (CO2) bio et le dioxyde de carbone naturel de fond ou background (CO2) bg sont enrichis en 14C issus des rayonnements cosmogéniques (Production naturel du 14C dans la haute couche atmosphérique) et des essais d’armements nucléaires. Le carbone 14 peut donc, être un marqueur isotopique artificiel utilisé pour distinguer les différentes sources de CO2, car chaque source possède sa propre et spécifique valeur de Δ14C ou empreinte isotopique. Ce travail a pour but principal de faire une évaluation temporelle et spatiale du dioxyde de carbone fossile dans une zone fortement urbanisée et industrialisée. Nous avons alors choisi la région de Dakar avec quelques sites d’échantillonnages très exposés à cette forme de pollution anthropique. Les résultats obtenus ont montré une hausse de la concentration du CO2 fossile au fil du temps et une concordance acceptable de nos valeurs avec celles de la Banque Mondiale pour le Sénégal. Les concentrations en 14C fossiles (Δ14C) ou empreintes isotopiques trouvées, montrent une nette baisse par rapport aussi à un niveau naturel d’air propre supposé non pollué (Zone propre).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Tassin, Jacques. "Jusqu'où planter des arbres ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 338 (February 11, 2019): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.338.a31683.

Full text
Abstract:
Le rôle global des arbres dans la régulation des flux, hydriques ou atmosphériques, en particulier dans la séquestration de carbone, est aujourd’hui scientifiquement acquis et ne saurait plus être remis en cause. Il n’en reste pas moins que la traduction contemporaine de ce constat en vastes programmes de plantations forestières mérite d’être questionnée et évaluée, d’autant que leurs effets futurs sur la fixation de carbone restent eux-mêmes à connaître et quantifier.Plusieurs études publiées au cours de l’année 2018 explorent en particulier les limites de la panacée du reboisement dans les zones de parcours, notamment dans les zones sèches.La toute dernière en date, sous la plume de Diana Davis et Paul Robbins, deux grands noms de la political ecology, montre dans quelle mesure le reboisement obéit encore parfois à des préceptes instaurés durant l’époque coloniale et demeurés vivaces. Par exemple, la notion de« taux de boisement national », création de l’école forestière française de Nancy, et dont la valeur est invariablement fixée à 30-33 %, s’avère une projection de statistiques établies en Europe au début du XIXe siècle. La démonstration était simple : une colonie ne pouvait devenir civilisée que si sa couverture forestière acquérait le même taux que sur le continent considéré comme référence civilisationnelle. Les auteurs montrent combien cette norme statistique, d’abord appliquée aux colonies du Maghreb, s’est diffusée en Asie méridionale, mais aussi en Indonésie, au Viêt Nam, à Madagascar ou au Nigeria.L’application de normes statistiques similaires conduit à établir des plantations forestières dans des sites qui ne sont pas nécessairement appropriés au plan écologique. Il apparaît tout particulièrement que, d’un point de vue écologique, certaines zones géographiques, notamment les espaces de pâturage libre, qui représentent près de la moitié des espaces terrestres, ne gagnent pas forcément à être reboisées. Le pastoralisme extensif en zones sèches apparaît aujourd’hui, aux yeux d’un nombre croissant d’auteurs, comme un mode d’exploitation durable, écologiquement approprié. En recourant à des simulations numériques bioclimatiques, Chris Brierley et ses collègues émettent même l’hypothèse que le pastoralisme, intrinsèquement flexible et ajusté aux variations climatiques, pourrait avoir retardé de plusieurs siècles la désertification de la zone, jadis verte, du Sahara.Cette hypothèse est-elle si farfelue ? Dans certains pays, les espaces pastoraux, sait-on aujourd’hui, stockent globalement autant de carbone que les forêts. C’est notamment le cas de la Californie, comme l’évoquent Pawlok Dass et ses collaborateurs. Or, n’oublient pas de mentionner ces mêmes auteurs, ces terres de parcours représentent un puits de carbone plus résilient que les forêts. Elles souffrent en effet moins durablement des incendies ou des épisodes de sécheresse ou de chaleur extrême. Dans les zones sèches en particulier, la végétation des terres de parcours s’accommode beaucoup mieux que les forêts de la variabilité climatique.Sans aller jusqu’à évoquer une tyrannie de l’arbre, ce qui nous semblerait abusif, l’hybride technico-politique que représente le reboisement à l’échelle gouvernementale gagnerait à être davantage envisagé selon ses deux facettes. Il serait regrettable qu’aux échelles locales comme aux échelles globales l’application forcenée de principes trop exclusivement inhérents aux approches forestières, grandes alliées du contrôle de l’État sur les terres qu’il administre, se traduise par des effets négatifs, tant socio-économiques qu’écologiques.S’agissant tout particulièrement des opérations de reboisement dans les terres de parcours en zone sèche, il semblerait que la controverse ne fasse que commencer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Keppler, Jan Horst. "Financement du nouveau nucléaire et gestion des risques dans des économies sous contrainte carbone." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 113, no. 1 (January 23, 2024): 20–26. http://dx.doi.org/10.3917/re1.113.0020.

Full text
Abstract:
L’énergie nucléaire, seule technologie de production électrique à faibles émissions de carbone pouvant être dimensionnée à volonté, est appelée à jouer un rôle important pour atteindre les objectifs de zéro émission nette auxquels un nombre croissant de pays de l’OCDE se sont engagés. Toutefois, pour parvenir au niveau de puissance nucléaire installée nécessaire au cours des prochaines années et décennies, il faudra pouvoir mobiliser des quantités considérables de capitaux à des taux concurrentiels. À cette fin, l’AEN présente un nouveau cadre d’analyse des risques financiers liés à la construction de nouvelles centrales nucléaires. La minimisation du coût du capital dépend de l’optimisation de la gestion des risques financiers. Le cadre proposé ici permet de tirer deux conclusions clés. D’abord, dans un monde contraint par les émissions de carbone, les coûts en capital réels de l’énergie nucléaire et d’autres sources de production à faibles émissions de carbone sont inférieurs à ce qui est généralement supposé en raison de leur capacité à compenser le risque financier systémique. L’incorporation d’investissements dans la production d’énergie à faibles émissions de carbone peut donc réduire les risques globaux du portefeuille. Ensuite, il existe des politiques et des mesures efficaces pour réduire de manière radicale les coûts économiques et financiers d’autres composantes du risque, tels que les risques liés à la construction, les risques liés aux prix et les risques politiques. Ces conclusions s’appliquent de la même manière aux investissements privés et publics. Cependant, les gouvernements ont eux aussi un rôle important à jouer. Tout d’abord, ils doivent garantir des engagements crédibles et efficaces en faveur de l’objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Ils doivent également mettre en œuvre les mesures nécessaires pour éliminer ou réduire les coûts économiques liés aux risques de construction, aux risques de prix et aux risques politiques. Enfin, les gouvernements peuvent intervenir en tant que promoteurs directs de projets en cas de défaillance du marché lorsque les acteurs privés ne reconnaissent pas la vraie valeur économique d’un projet nucléaire. Au-delà de la réduction des risques financiers, les gouvernements ont alors un rôle à jouer dans la mise en place de structures de gestion de projet efficaces pour les projets complexes et de grande envergure tels que la construction de nouvelles centrales nucléaires, ainsi que dans la stabilité macroéconomique. Si les mesures indiquées ci-dessous sont pleinement mises en œuvre et que les projets de nouvelles centrales nucléaires sont entièrement sans risques, les investisseurs privés et publics rivaliseront pour bénéficier des avantages d’une électricité pilotable à faibles émissions de carbone, en réduisant le rendement exigé sur le capital à des taux nettement inférieurs à ceux d’aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bougoul, Saadi, Azeddine Soudani, and André Jaffrin. "Etude d’un Ecoulement dans un Milieu Poreux Saturé Utilisé en Substrat de Culture." Journal of Renewable Energies 7, no. 1 (June 30, 2004): 31–44. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v7i1.863.

Full text
Abstract:
Un modèle numérique d’écoulements de solution saline dans un milieu poreux saturé, représentant le substrat de culture parallélépipédique, a été développé pour rendre compte des résultats de visualisations par colorants et prédire l’évolution de la concentration de la solution en chaque point du substrat. Une superposition de puits et de sources a permis de traiter analytiquement le problème de Darcy correspondant à une injection ponctuelle et un point de drainage localisé et elle a donné une illustration des lignes de courant, du champ de vitesse ainsi que la forme du bulbe d’irrigation. Pour interpréter le phénoméne de l’élution de la solution ancienne par l’apport de solution nouvelle, l’équation de Navier-Stokes associée à une équation de dispersion a été résolue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

El Kharroussi, M., D. Françon, W. Ben Jelloun, and M. Hugon. "Potentiels évoqués somesthésiques chez le babouin: Localisation intracorticale et nature étudiées par pharmacologie et analyse des puits et sources de courants." Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 26, no. 3 (January 1996): 143–57. http://dx.doi.org/10.1016/0987-7053(96)89625-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Merzoug, D., A. Khiari, A. Aït Boughrous, and C. Boutin. "Faune aquatique et qualité de l’eau des puits et sources de la région d’Oum-El-Bouaghi (Nord-Est algérien)." Hydroécologie Appliquée 17 (2010): 77–97. http://dx.doi.org/10.1051/hydro/2010001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Brissaud, Laurence, and Jean-Luc Prisset. "L’alimentation hydraulique de Saint-Romain-en-Gal (Rhône), quartier de Vienne antique (Isère)." Gallia 80, no. 1 (2023): 443–60. http://dx.doi.org/10.4000/11udn.

Full text
Abstract:
La distribution de l’eau à Vienne/Vienna, duplex urbs, présente des aspects différents selon la rive du fleuve. Six aqueducs, tous situés en rive gauche du Rhône, alimentaient le centre et le quartier sud de la ville durant l’Antiquité. Quant à l’approvisionnement en eau de la rive droite, il a subi des variations selon les époques : après l’utilisation de puits et le captage de sources au cours de l’époque augustéenne, les quartiers ont bénéficié de l’eau issue de la rive gauche grâce à la présence au nord de la ville d’un pont sur le Rhône à partir de l’époque de Tibère. Une excellente conservation du réseau des canalisations d’adduction permet de suivre l’évolution de la gestion de ces réseaux du début du ier s. apr. J.-C. jusqu’au iiie s.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ghersi, Véronique, Amandine Rosso, Sophie Moukhtar, Philippe Lameloise, Jean Sciare, Michaël Bressi, José Nicolas, Anaïs Feron, and Nicolas Bonnaire. "Étude de contribution des sources de particules fines (PM2,5) en Ile-de-France." Pollution atmosphérique, NS 2 (September 1, 2010): 63–72. http://dx.doi.org/10.54563/pollution-atmospherique.7063.

Full text
Abstract:
Dans une région marquée par des dépassements chroniques des valeurs réglementaires à proximité du trafic routier et certaines années en fond au centre de l’agglomération, l’identification des sources de particules fines est indispensable à la mise en place de politiques visant à diminuer les concentrations de particules fines en Ile-de-France. AIRPARIF met en œuvre, en collaboration avec le LSCE, une vaste étude de caractérisation des particules afin d’améliorer les connaissances sur l’origine géographique et la contribution des différentes sources d’émission aux niveaux des particules mesurés en Ile-de-France. La campagne de mesure, d’une durée d’un an, a débuté le 11 septembre 2009 sur six sites répartis en Ile-de-France. Cet article décrit la méthodologie et le protocole analytique mis en œuvre dans le projet ainsi que les moyens déployés. L’étude s’appuie sur la méthodologie de Lenshow [Lenshow et al. 2001] développée sur la Ville de Berlin, qui repose sur l’hypothèse que les concentrations atmosphériques de particules mesurées en proximité du trafic routier résultent de plusieurs contributions géographiques : le fond régional, le fond urbain et l’influence locale du trafic. Des prélèvements sur filtre sont réalisés quotidiennement sur trois sites ruraux, un site périurbain, un site urbain au cœur de Paris et un site trafic parisien. L’analyse chimique de ces différents échantillons permet d’évaluer la composition chimique des particules en fonction de leur origine géographique. Les analyses chimiques, réalisées par le LSCE, portent sur la masse totale et sur les constituants majeurs des aérosols : carbone organique, carbone élémentaire, ions, métaux. Une approche multi-analytique a été mise en œuvre afin de contraindre au mieux les fractions EC, OC et POM, qui représentent près de la moitié de la masse des aérosols fins sur la région parisienne. Le levoglucosan, traceur du feu de biomasse, fait également l’objet d’une analyse. Le couplage à un inventaire des émissions pertinent selon la région géographique considérée permet de remonter à la contribution des principales sources d’émission aux échelles régionale, urbaine et trafic. Les premiers résultats d’analyse mettent en évidence la cohérence du parc instrumental d’échantillonnage et d’analyse et montrent que les techniques analytiques mises en œuvre sur ce projet permettent de documenter la quasi-totalité des fractions majeures des aérosols en Ile-de-France. Ces analyses permettront de constituer une importante base de données sur la composition chimique de l’aérosol francilien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Chevallier, Frédéric, Philippe Bousquet, François-Marie Bréon, and Grégoire Broquet. "Quantifier les puits et sources des gaz à effet de serre : une nouvelle ambition pour la télédétection spatiale." La Météorologie, no. 97 (2017): 46. http://dx.doi.org/10.4267/2042/62166.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

KADRI, S., K. HOUD-CHAKER, M. F. SAMAR, L. MEBIROUK-BOUDECHICHE, and H. NASRI. "Diagnostic qualitatif des sources d’abreuvement des vaches laitières dans la wilaya d’El Tarf (Algérie)." 7-8, no. 7-8 (August 22, 2022): 65–74. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202207065.

Full text
Abstract:
En agriculture ; la question de la qualité de l’eau se pose essentiellement en termes de consommation animale et d’irrigation, la mauvaise qualité de l’eau peut être induite par des activités anthropiques ou par des phénomènes naturels. Dans le cadre de la gestion de l’eau pour le bétail et spécialement les vaches laitières, un programme portant sur la qualité des eaux utilisées dans les exploitations d’élevage est mené. L’objectif de ce programme est d’établir un diagnostic qualitatif des eaux utilisées pour l’abreuvement des bovins laitiers. L’analyse physico-chimique et bactériologique demeure un outil incontournable de l’enquête sanitaire, car elle permet de mettre en évidence la pollution de l’eau et également de contrôler l’efficacité des mesures de protection ou de traitement adoptées par les éleveurs. Le diagnostic qualitatif établi permet alors de mettre en oeuvre des traitements raisonnés des eaux et cela pour chaque type de source. Pour ce faire, 20 exploitations d’élevage privées modernes ont été sélectionnées sur deux zones agroécologiques au niveau de la wilaya d’El Tarf (Algérie). L’évaluation d’une batterie de paramètres physico-chimiques et bactériologiques, relative au contrôle qualitatif des eaux d’abreuvement de cette catégorie d’animaux d’élevage, a été réalisée sur 120 échantillons au total. Le bilan physico-chimique établi révèle une composition minérale variée, comprenant aussi bien des éléments naturels d’origine géochimique que des polluants dus aux rejets domestiques et/ou agricoles. Les paramètres indicateurs de la pollution organique témoignent essentiellement d’une eutrophisation phosphorée et/ou azotée considérable au niveau de 40 % des sources d’eau analysées. Néanmoins, les eaux des réseaux publics et des forages sont généralement indemnes de cette pollution et sont de ce fait caractérisées par une bonne oxygénation et ainsi considérées de bonne qualité sur le plan physicochimique. Néanmoins, le bilan bactériologique témoigne d’une contamination des sources étudiées, plus marquée au niveau des eaux de surface des oueds et souterraines des puits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Delannoy, Louis, Emmanuel Aramendia, Pierre-Yves Longaretti, and Emmanuel Prados. "Évolution historique et tendancielle de l’EROI du pétrole et du gaz." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 111, no. 3 (October 20, 2023): 44–49. http://dx.doi.org/10.3917/re1.111.0044.

Full text
Abstract:
Au fur et à mesure de leur exploitation, les combustibles fossiles deviennent plus difficiles d’accès et nécessitent plus d’énergie pour être extraits. La baisse continue de l’EROI du pétrole et du gaz semble dès lors préoccupante, étant donné que ces deux sources d’énergie représentent encore 52 % de la consommation énergétique globale. Toutefois, ces ratios sont mesurés au stade de l’énergie primaire et devraient plutôt être estimés au stade final ou utile, où l’énergie est au plus proche de la réalité des processus économiques. En suivant ce principe, les EROI des combustibles fossiles sont déjà aujourd’hui comparables voire inférieurs à ceux des énergies renouvelables, y compris lorsque des technologies de stockages d’énergie de court terme sont intégrées au calcul. Ce résultat fait partie du consensus émergent de la communauté scientifique d’analyse énergétique nette, mais sa dissémination se heurte aux fréquents malentendus sur l’EROI hérités de l’absence de méthodologie formelle avant les années 2010. Pour remédier à cette situation, nous résumons les diverses étapes ayant mené à l’aboutissement de ce consensus émergent, présentons l’EROI du pétrole et du gaz au stade primaire, final et utile de 1971 à 2019, et discutons les implications vis-à-vis de la transition bas-carbone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Borlenghi, Aldo, and Éric Leroy. "Alimentation et gestion de l’eau sur la colline de Fourvière à Lyon : les aménagements hydrauliques, la ville et ses monuments." Gallia 80, no. 1 (2023): 365–93. http://dx.doi.org/10.4000/11udi.

Full text
Abstract:
Sur la colline de Fourvière à Lyon, qui atteint une altitude maximale de 298 m NGF environ, les édifices publics, les thermes, les fontaines, les réservoirs ainsi que les maisons et les installations privées étaient desservis en eau par les quatre aqueducs lyonnais (Mont d’Or, Yzeron, Brévenne et Gier). Cependant, la mise en service de ces grands ouvrages a couvert une période de plus d’un siècle entre les règnes d’Auguste et d’Hadrien.Les contraintes liées à la topographie de la colline sur laquelle s’est installée la colonie romaine ont rendu difficile l’alimentation des quartiers localisés dans la partie la plus haute, qui ne seront que partiellement approvisionnés en eau courante par l’aqueduc de la Brévenne à partir du milieu du ier s. apr. J.-C. et complètement par l’aqueduc du Gier dans la première moitié du iie s. apr. J.-C. D’autres types d’ouvrages hydrauliques, exploitant d’autres sources d’approvisionnement (nappe phréatique et eau pluviale), ont été nécessaires pour l’acheminement de l’eau sur une longue durée.Ce recensement des puits, citernes, réservoirs ainsi que des fontaines et des thermes vise à réaliser une synthèse des différentes formes d’alimentation et de distribution de l’eau sur la colline de Fourvière pour comprendre le rapport de ces ouvrages et des aqueducs avec le développement urbain de la colonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bakhache, Nathalie, and Charles Dubois. "La SLN en Nouvelle-Calédonie vise la production d’un nickel moins carboné." Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2023, no. 3 (August 4, 2023): 41–46. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.233.0041.

Full text
Abstract:
La Société Le Nickel est l’un des premiers producteurs mondiaux de ferronickel, indispensable à la fabrication d’aciers inoxydables, de batteries et d’aimants permanents, nécessaires à la transition énergétique. Le nickel est ainsi reconnu comme une matière première critique par la Commission européenne. Son exploitation et sa production sont aussi essentielles à la Nouvelle-Calédonie, occupant environ 10 000 emplois directs, indirects et induits. En concurrence mondiale, la Nouvelle-Calédonie doit répondre à deux défis : le prix de l’électricité et l’accès aux ressources, qui présuppose une acceptabilité de l’exploitation par les différentes parties prenantes, ce qui implique notamment une réduction de son empreinte carbone, tant par des économies d’énergie que par de nouvelles sources d’énergies décarbonées pour l’alimenter. L’investissement requis suppose en retour une visibilité de long terme sur l’accès à la ressource.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Oulé, K. M., G. Turcotte, and Y. Beaulieu. "Croissance et activité cellulaire du Brevibacterium casei NCDO 2049 dans du perméat de lactosérum." Canadian Journal of Microbiology 43, no. 12 (December 1, 1997): 1180–88. http://dx.doi.org/10.1139/m97-167.

Full text
Abstract:
Growth and cellular activity of Brevibacterium casei NCDO 2049 were studied in a whey permeate as basic culture medium. The possible inhibitory effect of the carbone substrate (undiluted or diluted permeate) on growth was investigated as well as the influence of pH of the media (controlled or not) and of the addition of nitrogen sources (organic or inorganic) or growth factors such as yeast extract or vitamin B12. Growth in undiluted permeate produced a maximal biomass (6.5 × 109 cfu/mL) that was nearly twice as much as that in diluted permeate (3.8 × 109 cfu/mL). The carbone substrate (lactose) had no inhibitory effect on growth. In undiluted permeate and an uncontrolled pH, maximal biomass was reached after 36 h of incubation, while in a pH controlled medium, twice as much time was required to obtain an equivalent biomass. In undiluted permeate and an uncontrolled pH, growth in the presence of peptone reached 22.6 × 109 cfu/mL and, in the presence of (NH4)2SO4, 12.4 × 109 cfu/mL. Adding growth factors to media with peptone resulted in the reduction of 90% of initial lactose in the presence of yeast extract and of 75% in the presence of B12 vitamin. This study indicates the possibility of reducing lactose in whey permeate when cultivating strains of the genus Brevibacterium used as maturing bacteria for certain cheese types.Key words: whey permeate, Brevibacterium casei, lactose.[Journal translation]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Garbaccio, Grace Ladeira, Julien Prieur, and Ronaldo Pereira Santos. "MONETISATION DE L’ENVIRONNEMENT FACE AUX COUTS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES." Revista Eletrônica do Curso de Direito da UFSM 16, no. 2 (December 30, 2021): e43755. http://dx.doi.org/10.5902/1981369443755.

Full text
Abstract:
Les modèles économiques utilisés pour appréhender les coûts-avantages de la question du changement climatique reposent sur des modèles de transition des activités à faible émission de carbone. Dans ce contexte, les sources d'énergie alternatives et l'utilisation stratégique de la biodiversité, ainsi que leur nécessaire bioprospection, sont mises en évidence. La monétisation des ressources environnementales dépeint la valeur des biens environnementaux en termes monétaires et peut être un excellent outil de gestion lors de la prise en compte des coûts du changement climatique. Cet article appréhende les bases générales des coûts économiques des effets du changement climatique autour de la monétisation des ressources naturelles, et notamment la biodiversité et la biomasse. La méthodologie de recherche qualitative et quantitative utilisée, qui repose sur l’analyse de références d’articles, d’études bibliographiques, permet également de s’appuyer sur des données descriptives et analytiques et d’observer une comparaison de la législation concernée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Amouri, Mohammed, and Majda Aziza. "Ressources oléagineuses alternatives pour la production du biodiesel en Algérie." Journal of Renewable Energies 24, no. 2 (December 31, 2021): 230–43. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v24i2.983.

Full text
Abstract:
Le monde, actuellement, est confronté à deux crises majeures ; l’épuisement des ressources énergétiques fossiles accompagné d’une dégradation de l’environnement. Le biodiesel, c’est-à-dire les mélanges de mono alkyle d’esters d’acides gras obtenus par les procédés d’estérification d’huiles végétales, est un biocarburant d’origine renouvelable qui peut se substituer au gazole issu de ressources fossiles. En outre, le biodiesel est un biocarburant non toxique, biodégradable, doué d’une excellente lubricité et d’un bilan de carbone théoriquement nul. Le choix de la matière première pour la production d’un biodiesel propre et durable est crucial. L’Algérie, par son immense diversité en matière d’écosystèmes, dispose de ressources potentielles prometteuses qui ne demandent qu’à être valorisées et développées. L’objectif de ce travail est de présenter quelques espèces végétales rencontrées à l’état sauvage en Algérie et parmi lesquelles les espèces Pistacia lentiscus, P. terebinthus, P. atlantica et Salvadora persica, qui peuvent être considérées comme sources prometteuses pour la production du biodiesel dans une perspective de développement durable et de valorisation des ressources locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Shue, Henry, and Aude Bandini. "Les droits humains, le changement climatique et la billionième tonne." Articles 42, no. 2 (January 26, 2016): 283–309. http://dx.doi.org/10.7202/1034742ar.

Full text
Abstract:
Au vu de l’indolence, voire de l’impavidité dont témoignent les approches qu’ont adoptées la plupart des pays du monde à l’égard du changement climatique, il semble n’y avoir guère d’urgence. La question est de savoir en quoi cela pose problème, si problème il y a. À cela, je réponds que tout, là-dedans, pose problème et, plus précisément, qu’on peut y voir autant une violation des droits fondamentaux que le signe qu’une occasion en or de protéger ces droits a été ratée. Il est, au contraire, urgent d’agir sur deux fronts convergents. Tout d’abord, il faut faire baisser les émissions, nettement et résolument. La concentration de carbone dans l’atmosphère ne cessera pas de croître tant que l’on n’aura pas ramené les émissions à zéro. Ensuite, il faut que l’on développe des technologies utilisant des sources d’énergie alternatives aussi rapidement qu’il est humainement possible de le faire. Parvenue à ce point, l’humanité pourrait se sortir d’affaire, si du moins nous n’avons pas émis la billionième tonne d’ici là.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Normand, Thibaud. "La décarbonation du secteur aérien au défi de l’accès à l’énergie décarbonée." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 113, no. 1 (January 23, 2024): 15–19. http://dx.doi.org/10.3917/re1.113.0015.

Full text
Abstract:
Le secteur aérien a adopté en 2021 l’objectif de la neutralité carbone d’ici 2050 et convergé rapidement sur les leviers de décarbonation requis pour atteindre cet objectif. Cette décarbonation nécessite toutefois le développement massif et rapide d’une filière de carburants aériens durables. Aux côtés de la biomasse, dont les ressources sont empreintes d’incertitude, l’électricité décarbonée apparaît clé pour la production de carburants de synthèse. Le secteur aérien français pourrait ainsi représenter une consommation électrique indirecte de l’ordre de 150 TWh en 2050. Le développement d’une nouvelle filière industrielle de production de carburants de synthèse, fortement électro-intensive, représente une opportunité de nouvel usage pour l’électricité nucléaire. Le nouveau nucléaire devra toutefois se montrer compétitif face aux sources d’électricité renouvelables centralisées, sur un marché des carburants aériens durables ou Sustainable Aviation Fuels (SAF) qui sera mondial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Aghaindum, Ajeagah Gideon, Asi Quiggle Atud, and Nola Moïse. "Bioqualité Des Formes De Dissémination Des Protozoaires Flagellés Entériques Dans Les Eaux Souterraines (Sources Et Puits) En Zone Anthropisée (Yaoundé-Cameroun)." European Scientific Journal, ESJ 12, no. 33 (November 30, 2016): 554. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2016.v12n33p554.

Full text
Abstract:
With an aim of characterizing the cysts of flagellated enteric protozoa present in groundwater of the town of Yaoundé, a descriptive and analytical study was carried out from February to July 2015 on the samples of 6 springs and 6 wells in 6 quarters of the city. The physico-chemical analysis proceeded at the same time on the field and at the laboratory. The observation of the cysts of the flagellated protozoa was done under the inverted microscope of mark Olympus CK2 to the objective 40X after concentration of the samples according to the method of sedimentation and the method of floating. The physicochemical analysis revealed slightly acid water (6, 04 ± 0, 49 U.C), average mineral-bearing (533, 70 ± 346, 18 µS/cm) and rich in suspended matter (14, 14 ± 11, 35 mg/L). The biological analyses revealed the presence of the cysts of the flagellated Protozoa with average densities of 162±115 cysts/L for Giardia intestinalis, 262 ± 280 cysts /L for Chilomastix mesnili, 89±101 cysts /L for Enteromonas hominis and 72 ± 80 cysts /L for Retortamonas intestinalis. In general, the greatest densities of cysts were recorded during the rainy season. The statistical tests revealed positive correlation between the cystic densities with MES, the color, turbidity and the organic matter (p < 0,05), and also negative correlation with nitrate (p < 0,05).This very high parasitological pollution makes water unfit for consumption. The use of untreated spring waters and wells could constitute a significant heath for the households living in the zone of study.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Traoré, Fodé, Mamadou Abdoulaye Konaré, Seyram Sossou, Harinaivo Anderson Andrianisa, and Youssouf Samaké. "Contribution A L’amélioration De L’accès A L’eau, L’hygiène Et L’assainissement Dans La Commune Rurale De Zan Coulibaly Au Mali." European Scientific Journal ESJ 17, no. 40 (November 30, 2021): 196–214. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n40p196.

Full text
Abstract:
Dans la perspective d’améliorer l’accès aux services de base en eau potable, hygiène et assainissement (EHA), le Mali a fait de ce secteur une priorité depuis 2006. Cette étude avait pour objectif de mener une analyse critique du diagnostic de l’accès aux services de base EHA et l’impact des déplacés internes de la crise politique et sécuritaire de 2012 sur ces services dans la commune de Zan Coulibaly afin de proposer des stratégies locales pérennes. Les données ont été collectées à travers une fiche de questionnaire semi-structurée, des observations directes sur le terrain et la consultation des documents administratifs. L’enquête a révélé que les forages (40%) et les puits traditionnels (28%) étaient les principales sources d’approvisionnement en eau. La collecte de l’eau est une activité exclusivement féminine. Pour traiter l’eau de boisson à domicile, la filtration sur linge était la technique la plus utilisée (71%). Malgré un contexte pandémique à COVID-19, seulement 24 % des personnes interrogées lavaient les mains au sortir des toilettes et 22% avant de manger. Aussi, 16% des enquêtés pratiquaient toujours la défécation à l’air libre. De 2016 à 2020, on note une persistance des maladies diarrhéiques et une réapparition des maladies dues aux vers intestinaux. Par ailleurs une éradication du trachome et du choléra a été observée. Néanmoins, les résultats relatifs au site des déplacés internes de la crise, sont alarmantes. Ces données constitueraient une base pour mieux orienter les politiques et les actions futures relatives aux services EHA dans la commune de Zan Coulibaly.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography