Academic literature on the topic 'Puissance morale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Puissance morale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Puissance morale"

1

Nye Jr., Joseph S. "« Notre politique étrangère dépend de notre puissance morale »." SAY N° 3, no. 1 (January 1, 2021): 63–64. http://dx.doi.org/10.3917/say.003.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sarthou-Lajus, Nathalie, and Richard Rechtman. "Enquête sur la condition de victime." Études Tome 414, no. 2 (February 1, 2011): 175–86. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4142.0175.

Full text
Abstract:
Résumé La puissance du discours victimaire et de la notion de traumatisme est un phénomène révélateur de l’émotion contemporaine par rapport au malheur et à l’intolérable de la souffrance humaine. Cette nouvelle économie morale change la façon de concevoir notre rapport au monde et notre détermination du sens du bien, du mal et de l’humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Briefs, Goetz. "L'éthique des relations patronales-ouvrières." Relations industrielles 7, no. 1-2 (February 27, 2014): 12–26. http://dx.doi.org/10.7202/1023073ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Le lecteur trouvera ici la description du développement et du mécanisme de la « morale des affaires », cette éthique partielle et spécifique qui, plus souvent qu'à son tour, entre en conflit ouvert avec la morale tout court, la morale humanitaire ou chrétienne. L'auteur nous montre comment les hommes d'affaires ont usé et abusé de cette « morale », et comment les unions ont fini par l'accepter comme instrument fort commode de dialogue avec les employeurs et de victoire sur eux. L'emploi de la force a fait avancer les unions: le capitalisme n'est plus un sujet « tabou »; tout est remis en question. Mais si la puissance doit être le facteur déterminant, où allons-nous ? Vraisemblablement, vers un régime où « le Travail » régnera en maître. Mais cette domination en perspective, diffère-t-elle vraiment des autres formules totalitaires ? Il reste une chance de salut: patrons et ouvriers ont encore le recours possible à des décisions conscientes et libres. Il faut que disparaisse l'éthique d'inimitié, et que la morale traditionnelle régisse enfin les relations patronales-ouvrières. Sinon, c'est le chaos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kaufmann, J. Nicolas. "Suffit-il d'agir rationnellement pour agir moralement?" Dialogue 26, no. 4 (1987): 715–30. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300018291.

Full text
Abstract:
L'histoire de la philosophie est marquée par de nombreuses tentatives pour soustraire la morale aux préceptes dictés par une croyance religieuse aveugle, l'arracher aux limbes des émotions, des intérêts égoïstes, des «nobles» sentiments ou des passions troubles de la volonté de puissance, la sortir du terrain où se disputent âprement les évidences intuitives, l'inscrire dans le règne de la raison. Il s'agit de tentatives en vue de fonder les obligations morales, l'éthique tout court, de manière rationnelle. Or, ces démarches peuvent emprunter des chemins variables selon que la rationalité de l'action se trouve conceptualisée dans la perspective des intérêts et préférences raisonnés (de la προαίρεσις d'Aristote), ou qu'elle se comprend à partir de la raison pratique dans sa pureté (en posant, à la manière de Kant, un impératif du devoir comme détermination a priori de la volonté par une «reine praktische Vernunft»).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lahbib, Olivier. "La comédie à l’italienne et la morale nietzschéenne." L’Enseignement philosophique 73e Année, no. 2 (June 28, 2023): 79–88. http://dx.doi.org/10.3917/eph.732.0079.

Full text
Abstract:
Les comédies à l’italienne des années 1958-1980 rejouent à leur façon les grands thèmes de la morale nietzschéenne, telle est l’hypothèse de cet article. À travers des oeuvres essentielles comme Le Fanfaron de Dino Risi, et La plus belle soirée de ma vie d’Ettore Scola, le fatalisme joyeux de ce courant cinématographique teste la méthode de l’inversion des valeurs, et engage une critique radicale du sacré et des morales de la dette. On ne lui reconnaîtra pas une portée nihiliste, mais au contraire la reconnaissance des vertus de la finitude, affirmant l’amour modeste de l’existence terrestre, assumant son caractère tragique et sa puissance d’exister. Les personnages de la comédie italienne apparaissent ainsi comme des prototypes d’esprits libres, à la fois « minables » et surhumains, capables enfin de transmuter les valeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Paquette, Gopesa. "Former l’oeil et l’âme." Anthropologie et Sociétés 36, no. 1-2 (August 10, 2012): 245–62. http://dx.doi.org/10.7202/1011726ar.

Full text
Abstract:
À un moment où les transformations dans les industries des médias donnent lieu à de multiples inquiétudes, un groupe hétérogène de photojournalistes indiens articule des éléments de l’esthétique classique indienne ainsi que le concept de darshan avec le discours de l’instant décisif dans l’idée d’établir un champ local de possibilités photographiques. Cette esthétique particulière semble offrir le double avantage d’assurer la valeur morale des photojournalistes vétérans tout en protégeant la puissance universelle de la photographie des effets corrosifs du processus de marchandisation de l’industrie des médias d’informations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Belot, Robert. "Maltraitance patrimoniale et désordre géopolitique au début du troisième millénaire." Ethnologies 39, no. 1 (August 30, 2018): 3–49. http://dx.doi.org/10.7202/1051049ar.

Full text
Abstract:
Le patrimoine culturel se trouve dans une situation paradoxale. Il n’a jamais été autant célébré, exploité, rentabilisé, en phase avec la montée en puissance du tourisme mondial, et en même temps, il est instrumentalisé, pillé, détruit, à tel point qu’il est devenu une cible de guerre. Les effets qu’on lui prête sont ambivalents et contradictoires. On vante son pouvoir de réconciliation sociale et de réparation morale, mais en même temps, l’actualité donne à voir ses effets anxiogènes, voire belligènes quand il devient un catalyseur de tensions identitaires. Plus que jamais, le phénomène patrimonial doit être pensé de manière critique en tant que révélateur des désordres géopolitiques de ce début de millénaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ferragu, Gilles. "Philosophie et diplomatie : le Saint-Siège et l'invention du concept de « puissance morale »." Histoire, économie & société 33e année, no. 2 (2014): 95. http://dx.doi.org/10.3917/hes.142.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Thiveaud, Jean-Marie. ""Industrie bancaire", "Vertu sociale du crédit", "Puissance morale de l'argent" (XVIIIe-XIXe siècles)." Revue d'économie financière 27, no. 4 (1993): 533–63. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1993.2458.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fauvel, Guillaume. "La révolution transhumaniste ou le suicide de l’humain." Le Philosophoire 60, no. 2 (December 8, 2023): 69–99. http://dx.doi.org/10.3917/phoir.060.0069.

Full text
Abstract:
Si le transhumanisme entend initier une révolution en faveur de la vie humaine, cet article essaie d’en comprendre le sens et la finalité. L’augmentation technologique de l’humain défendue par les transhumanistes sera ainsi confrontée à la pensée camusienne de l’absurde afin d’envisager l’hypothèse selon laquelle la révolution du transhumain pourrait conduire à une forme de suicide de l’humain. En prescrivant une signification de ce que veut dire « être humain sur Terre », en même temps que d’associer à cette signification une puissance destinale, la ׅrévolution transhumaniste s’effectuerait contre les sociétés démocratiques dont l’expérience est précisément celle d’une absence de destinée en raison d’une indétermination du sens de l’humain. Le transhumanisme s’apparenterait en cela à une morale du renoncement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Puissance morale"

1

MATAGNE, JEAN MARIE. "Le pouvoir et la puissance. Enquete sur l'ideologie et la pratique des rapports de puissance." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 1991. http://www.theses.fr/1991STR20025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Simonin, David. "« Éléments pour la théorie du sentiment de puissance ». Affectivité et herméneutique de la puissance dans la philosophie de Nietzsche." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL129.

Full text
Abstract:
Le sentiment de puissance est un philosophème employé par Nietzsche depuis 1875 jusqu’aux derniers textes de 1888 ; quoique souvent méconnu, il s’agit d’un concept à part entière. Il est élaboré avant celui de volonté de puissance et n’est pas supplanté par celui-ci, contrairement à ce que la publication – posthume et falsifiée – de l’ouvrage éponyme à partir de notes éparses du philosophe, ainsi qu’une longue tradition de commentaires, ont pu laisser penser. Le présent travail constitue la première étude entièrement consacrée au concept de sentiment de puissance. L’attention portée sur ses évolutions au sein du corpus nietzschéen permet à la fois d’en faire ressortir les principaux enjeux, sans le plier systématiquement au cadre conceptuel de la volonté de puissance, et par conséquent de jeter une nouvelle lumière sur la volonté de puissance aussi, ainsi que sur l’articulation des deux à partir de leur genèse commune. Le sentiment de puissance représente une autre approche, alternative et complémentaire de la volonté de puissance, des phénomènes de puissance et d’impuissance en général. La notion de sentiment applique ce que nous appelons un prisme affectif et herméneutique aux relations de puissance : toute puissance, personnelle ou extérieure à l’individu, est sentie et interprétée, de manière plus ou moins adéquate ou erronée, et selon des modalités diverses dont Nietzsche dresse tacitement la typologie. Ainsi entendu, le sentiment de puissance permet d’évaluer à nouveaux frais l’ensemble de la compréhension nietzschéenne du monde conçu comme rapports de forces, ainsi que les concepts clés de sa philosophie
The feeling of power is a philosopheme used by Nietzsche between 1875 and 1888; though it has remained largely unknown, it is a full-fledged concept. It has been formulated before the concept of will to power and has not been superseded by it, contrary to what the – posthumous and falsified – publication of the eponym book based on scattered notes of the philosopher, as well as an important tradition of commentaries, might suggest. The present work is the first study dedicated entirely to the concept of feeling of power. By attending to the concept’s evolution, this study brings out its main issues without systematically bending it to the conceptual framework of the will to power. Consequently, it sheds new light on the will to power and on the connections between the two concepts. The feeling of power represents another approach, alternative and complementary to the will to power, to the phenomena of power and powerlessness in general. The notion of feeling applies what we call an affective and hermeneutical prism to power relationships: any power, whether personal or external to the individual, is felt and interpreted in a manner more or less accurate, and according to several modalities of which Nietzsche provided tacitly a typological description. Understood in this way, the feeling of power enables us to reevaluate the whole Nietzschean comprehension of the world conceived as balances of powers, alongside the key concepts of his philosophy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Foisneau, Luc. "Hobbes et la toute-puissance de Dieu : Les conditions théologiques de la philosophie morale et politique de Hobbes." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010536.

Full text
Abstract:
Les textes que Hobbes a consacrés à la théologie constituent une part importante, bien que trop souvent ignorée, de son oeuvre. Ces textes, qui se caractèrisent par la place prépondérante qu'ils accordent à l'attribut divin de l'omnipotence, n'appartiennent pas au courant principal de la théologie chrétienne de la toute-puissance, d'inspiration ockhamiste, mais à un courant mineur de cette théologie, souvent jugé hétérodoxe. De fait, lorsqu'il établit un lien entre toute-puissance et nécessité, Hobbes est plus proche d'Abelard que d'Ockham. L'objet de notre thèse est de montrer en quoi la réflexion sur la toute-puissance divine orienté de façon décisive la pensée morale et politique de Hobbes
Although they have been ignored for a long time, the texts devoted by Hobbes to theology are an important part of his work. Those texts, that give a predominant part to the divine attribute of omnipotency, don't belong however to the main ockhamist stream of the theology of almightiness. Indeed, when he links almightiness and neccessity, Hobbes is nearer to abelard than to Ockham. Hobbes'reflection on the almightiness of God conditions directly his moral and political philosophy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chamonard-Etienne, Emilie. "Mythes et métaphores du regard chez Rubens. Aveuglement et toute-puissance de l'oeil désirant." Phd thesis, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665930.

Full text
Abstract:
La peinture de Rubens est hantée par la mythologie, et parmi les légendes les plus récurrentes figurent celles qui mêlent l'œil au désir, à la jouissance. Alors la peinture propose au spectateur, avec la puissance de l'esthétique baroque et les reliquats de la renaissance italienne, une image qui relève de la pulsion scopique, c'est-à-dire une image forte et séductrice, dans laquelle le regard du peintre et celui du spectateur sont habilement mis en abîme par les récits, et absorbés par les dispositifs picturaux. Les regards, dont il est question dans le mythe comme face au tableau, se posent toujours sur des corps nus ou interdits, comme attirés sans pouvoir résister à l'appel érotique. Et cet appel érotique du corps joue dans les sphères baroques, oscillant toujours entre la jouissance de voir l'interdit et le prix à payer pour cette transgression cannibale. Tous les tableaux mythologiques de Rubens parlent de cette ambivalence du regard: Narcisse, Vénus, Méduse, Orphée, Psyché, Actéon entre autres, métaphorisent la pulsion scopique dans ses différentes modalités, pulsion ressentie par tout être fait de chair et de sang dont font partie, bien sûr, Rubens et le spectateur de son œuvre. C'est le principe de sa peinture: montrer, voiler, métamorphoser et susciter la curiosité érotico-esthétique. Alors les pôles du baroque se définissent entre Eros et Thanatos, entre pulsion de vie et de mort: tout concourt à exalter la puissance du regard désirant, la force érotique et picturale d'un corps, ses effluves funèbres ou lumineux, à l'image d'Apollon et Dionysos. L'analyse esthétique de ces questions se fait sous l'éclairage de l'observation plastique des toiles de Rubens, de l'apport littéraire, poétique, psychanalytique, sous le regard d'auteurs, d'artistes classiques et contemporains qui portent ou préfigurent les traces subtiles de la peinture scopique de Rubens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rességuier, Anaïs. "La puissance du soin : au-delà de l’empire de la souffrance : étude à partir de l'action humanitaire." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2018. http://www.theses.fr/2018IEPP0031.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une étude sur le geste de soin, c’est-à-dire le fait de se soucier d’autres personnes et de leur apporter une aide nécessaire. Elle est ancrée dans un cas particulier : l’action humanitaire, l’action d’organisations intervenant dans des situations d’urgence générées par des conflits ou des catastrophes. Ce secteur de pratiques vient nourrir et contextualiser notre réflexion en lui apportant ses contraintes propres. Le constat d’un ensemble d’écueils dans les pratiques de soin se trouve à l’origine de ce travail. Ces problèmes sont généralement perçus comme des abus de pouvoir, que ce soit le soigné qui se voit abusé (imposition d’une forme de soin, manque de respect, etc.) ou bien le soignant (manque de reconnaissance, manipulation, détresse empathique, etc.). Selon la conception dominante, ces écueils auraient leur source dans l’asymétrie de la relation de soin. Il faudrait alors réduire, si ce n’est même, annuler cette asymétrie. Mais que serait le soin en l’absence de cette asymétrie ? Que pourrait faire le soignant s’il se trouvait tout autant vulnérable que le soigné ? Cette thèse dénonce une conception dominante du soin qui tend à un affaiblissement du soignant. Non seulement la souffrance ne trouve pas de réponses effectives, mais elle se voit légitimée et même célébrée. Notre travail vise à dénoncer cet empire de la souffrance et en révèle les racines profondes. De plus, la contribution de cette thèse n’est pas uniquement critique : elle propose de retrouver la puissance au cœur du geste de soin. Nous montrons que la source de cette puissance se trouve dans le désir, le désir entendu dans son sens fondamental et intrinsèque. Cette thèse propose finalement de replacer le désir au cœur du soin. Le vitalisme et la puissance normative anti-dogmatique de philosophes comme Spinoza, Nietzsche, Canguilhem et Deleuze nous éclairent tout au long de ce travail ainsi, qu’un travail empirique réalisé auprès d’acteurs humanitaires
This is a study on the gesture of care, i.e. the fact of caring for other people and providing them with the help required. It focuses on a particular case : humanitarian action, the action conducted by organisations that intervene in emergency situations generated by conflicts or disasters. This sector of practices nourrishes and contextualises this philosophical reflection. The impulse of this work resides in the observation of a set of pitfalls of caring practices. These issues are generally perceived as abuses of power: it is either the care-reciever that is being abused (imposition of a particular form of care, lack of respect, etc.) or the care-provider (lack of recognition, manipulation, empathic distress, etc.). According to the dominant understanding, these pitfalls would find their origin in the asymetry of the caring relations. It would then be necessary to reduce, or even, to remove this asymetry. However, what would care be in the absence of this asymetry? What could the carer do if he/she was as vulnerable as the one being cared for? This thesis critiques a dominant conception of care that leads to a weakening of the carer. Not only does this understanding makes it impossible to properly respond to suffering, but it also leads to legitimising distress and vulnerability, and even, celebrating these states. Hence, this work seeks to denounce this empire of suffering and reveals its deeper roots. Furthermore, this thesis is not only a critique; it also makes a proposition, that of coming back to power of acting at the heart of the gesture of care. It shows that the source of this power resides in desire, a desire understood in a fundamental and intrinsic sense. It eventually proposes to place desire at the center of care. The vitalism and the normative and anti-dogmatic power of philosophers such as Spinoza, Nietzsche, Canguilhem and Deleuze are a source of inspiration throughout this work, as well as an empirical study conducted with humanitarian actors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rasheed, Muhammad Faisal. "Purchasers’ responses to ethical dilemmas in B2B markets : a study of individual, psychological, and organizational variables." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2021. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/210129_RASHEED_111jns949qu484taxewz764dyfp_TH.pdf.

Full text
Abstract:
La présente étude s'est concentrée sur les réponses des professionnels des achats et de la chaîne d'approvisionnement face à 18 situations éthiques de référence. La thèse menée a émis l'hypothèse que les démographie personnelle et organisationnelle, religiosité, idéologies éthiques, puissance morale, et intensité morale sont liées aux quatre étapes de la prise de décision éthique (Jones, 1991) l'importance perçue de la question éthique, la reconnaissance, le jugement et l'intention dans un contexte d'achat. L'étude actuelle utilise principalement un modèle de recherche expérimentale de type quantitatif. Tout d'abord, six scénarios représentant six dimensions de l'intensité morale ont été construits et validés par des discussions avec des experts en achats. Les dimensions de l'intensité morale ont été manipulées par des scénarios. Les réponses ont été recueillies auprès de 364 professionnels des achats pour les six scénarios en réalisant une enquête. En ce qui concerne la vérification des hypothèses, l'étude actuelle a utilisé des statistiques univariées et multivariées pour analyser les données. L'analyse de variance a révélé des résultats significatifs en ce qui concerne l'intensité morale, la religiosité, les idéologies éthiques et potencé morale, qui sont hétérogènes en fonction des caractéristiques démographiques personnelles et organisationnelles. De plus, l'analyse de la méthode des équations structurelles a largement confirmé que l'intensité et puissance morale sont les antécédents clés des étapes de prise de décision éthique, soit indépendamment, soit dans le cadre nomologique de prise de décision éthique (importance perçue, reconnaissance, jugement et intention)
The present study focused on responses of purchasing and supply chain professionals faced with certain ethical situations. Individual (personal demographics, religiosity, ethical ideologies), psychological (moral potency), issue contingent (moral intensity), and organizational (firm size, activity, code of ethics) variables are hypothesized to the four stages of ethical decision making (EDM) including perceived importance of ethical issue, recognition, judgment, and intention in a purchasing context. The current study majorly employed a quantitative experimental research design. Firstly, six purchasing scenarios representing six dimensions of moral intensity were constructed and validated through detailed discussions with purchasing experts. Moral intensity dimensions were manipulated through scenarios. Responses were collected from 364 purchasing professionals for all six scenarios by conducting a survey. Firstly, all categorical variables and manipulations were examined through ANOVA. Then overall model was then tested in a multivariate space by using SEM path analysis for all six scenarios. The variance analysis revealed significant findings for moral intensity, religiosity, ethical ideologies, and moral potency and are heterogeneous across personal and organizational demographics. Moreover, the SEM analysis largely confirmed that moral intensity and moral potency are the key antecedents to EDM stages either independently or in the nomological serially mediated framework of EDM (perceived importance, recognition, judgment, and intention). Finally, the present research concluded with future directions for researchers and implications for managers as well
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Morel, Florent Rétif Jean-Marie. "Commandes directes appliquées à une machine synchrone à aimants permanents alimentée par un onduleur triphasé à deux niveaux ou par un convertisseur matriciel triphasé." Villeurbanne : Doc'INSA, 2008. http://docinsa.insa-lyon.fr/these/pont.php?id=morel.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Murgue-Varoclier, Paul-Maxence. "Le critère organique en droit administratif français." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE3061.

Full text
Abstract:
Le critère organique en droit administratif est un instrument de qualification juridique qui repose sur la présence d’une personne publique dans un rapport de droit. Il trouve ses origines à la fin du XIXème siècle dans la subjectivisation des droits de puissance publique dont l’Etat est investi et l’admission de la distinction entre les personnes publiques et les personnes privées. Confondu avec le critère du service public au début du XXème siècle, le critère organique acquiert son autonomie à l’heure de la « crise » de la notion juridique de service public dans les années 1930-1940. Le critère organique, qui témoigne de la logique institutionnelle à laquelle le droit administratif français est attaché, sert de support à la construction des notions-cadres de ce droit.Depuis de nombreuses années, le critère organique fait cependant l’objet d’une vive contestation. D’une part, le mouvement de « banalisation » qui traverse le droit des personnes publiques renforce l’insuffisance de ce critère dans la détermination du droit applicable. D’autre part, les transformations contemporaines du modèle administratif français provoquent une régression de la référence à ce critère. Alors que la personnalité publique apparaissait hier comme le mode privilégié de prise en charge de l’action publique, l’administration est incitée à externaliser ses activités. En dépit d’un phénomène de « privatisation » de l’action administrative, le juge et le législateur maintiennent l’application de règles exorbitantes en l’absence du critère organique.Alors que le phénomène administratif se déploie aujourd’hui au-delà des seules personnes de droit public, la définition du critère organique en droit administratif demeure fermement arrimée à la notion de personne publique. Plusieurs facteurs invitent toutefois à reconsidérer la définition de ce critère. La fonctionnalisation de l’action publique ne dissimule qu’imparfaitement les liens qui s’établissent au sein de la « sphère publique » entre les personnes publiques et certaines personnes privées, qui demeurent sous étroit contrôle public. C’est donc sur la base de la notion de « contrôle public » que peut être entreprise une redéfinition de ce critère en droit administratif
In French administrative law, the organic criterion is an instrument of legal qualification dependent upon the presence of a public body in a legal relationship. Its origins date back to the 19th century in the subjectivation of the rights of public power of which the State is invested and the differentiation of the public and private bodies. Misconstrued with the criterion of public service at the beginning of the 20th century, the organic criterion gains its autonomy at the time of the "crisis" of the notion of public service which consecrates the dissociation of notions of public body and public service. This criterion, which bears witness to the institutional logic to which administrative law is associated, serves as the foundation for the construction of notions.However, the organic criterion has been the subject of strong opposition for many years. On the one hand, the "trivialization" movement which affects rights of public bodies reinforces the inadequacy of this criterion in determining the applicable law. On the other, as a result of contemporary changes to the French administrative model, the reference to this criterion has diminished. While the public body appeared in the past as the preferred mode for public action, the administration is encouraged nowadays to "outsource" its activities. Despite a phenomenon of "privatization" of administrative measures, the judge and the legislator maintain the application of special rules in absence of the organic criterion.While the administrative phenomenon now extends beyond public law, the definition of the organic criterion in administrative law remains firmly linked to the notion of public body. Several factors, however, call for a redefinition of this criterion. The functionalization of public action only partially conceals the relation between public and certain private bodies within the public sphere which nevertheless remain under close public control. It is on the basis of the notion of "public control" that a redefinition of this criterion can be undertaken in administrative law
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guillemot-Treffainguy, Vanessa. "La protection de l'enfant contre ses parents : (1804-1958)." Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0763/document.

Full text
Abstract:
De la promulgation du Code civil en 1804 à l’Ordonnance civile du 23 décembre 1958, la protection de l’enfant « en danger » a connu ses plus grandes transformations. Le Code civil sacralise la puissance paternelle comme un droit-pouvoir exercé sur l’enfant. De cette conception restrictive découle une absence de protection légale de l’enfant « en danger » au sein de son foyer, qu’il soit légitime ou naturel. Dès le XIXe siècle pourtant, les juges ont dégagé la notion d’intérêt de l’enfant pour pallier les insuffisances législatives, mais confrontés à une conception forte du droit du père sur l’enfant, ils ne peuvent en limiter durablement les effets en l’absence d’abus de droit. À la fin du siècle, le passage de la magistrature paternelle à la magistrature judiciaire s’accompagne de l’immixtion graduelle des autorités publiques dans la sphère privée, marquée par la promulgation de la loi du 24 juillet 1889 instituant la déchéance de la puissance paternelle. Il apparaît cependant que les rares interventions législatives des XIXe et XXe siècles portant atteinte au droit sacré du père répondent à une logique première de sauvegarde des intérêts de l’État face à la menace sociale, représentée par des familles considérées comme défaillantes, plutôt qu’à une volonté d’élaborer un droit protecteur pour l’enfant. Dès lors, en œuvrant pour une politique hygiéniste systématique, le législateur a provoqué une politique judiciaire du « tout ou rien » fondée sur la faute des parents au détriment de l’intérêt de l’enfant. Toutefois, les juges ont continué à élaborer des théories juridiques pour combler les lacunes, à tel point que l’intérêt de l’enfant tend à devenir le critère judiciaire de sa protection dès l’entre-deux-guerres. Il faut cependant attendre l’Ordonnance du 23 décembre 1958 pour que l’intervention de l’État ne soit plus fondée sur la faute des parents mais sur le seul intérêt de l’enfant
From the Civil Code in 1804 to the Ordonnance of Decembre 23rd, 1958, the legal protection of the child « in danger » has been revolutionized. As the Civil Code consideres the « paternal authority » (puissance paternelle) as an inviolable and sacred power of the father on his child, there is a complete absence of legal protection of the child, whether the child is a natural one or a legitimate one. The right of custody may not been taken away from the father who neglects his own child. Nonetheless, since the early 19th century, the judges had drawn the concept of « interest of the child » in order to protect him against his father's abuse of auhtority. However, because the « paternal authority » is strong, they cannot limit durably the effects of the father’s power. Then, at the end of the century, the State involves itself in the legal protection by entering at the father’s home. Indeed, the law of July 24th, 1889 instaures for the first time forfeiture parental rights when parents has commited a fault. According to this new principle, an harmful judicial policy of « all or nothing » paralyzes the child protection. Thus the infrequent legislative interventions in the 19th and 20th centuries, harming the paternal authority, are taken in the aim of protecting the interest of the State in stead of developping a real Right to the child. Consequently, the judges still work for the protection of the child by formulating pretorian theoricies. As a result of the judges’work, the interest of the child tends to be the criterion of judicial protection since the interwar years. It is not until the Ordonnance of December 1958 that intervention of the State is not based anymore on a parental fault but on the only interest of the child
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Abib, Sabrina. "Fonctions de gouvernement et enjeux éthiques des normes tirées de la référence aux marchés financiers." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01H212/document.

Full text
Abstract:
Nous proposons dans cette thèse d’examiner les modes d’action de l’État en termes de cadrage et de contrôle de la sphère économique et financière. Cette étude nous mène à étudier le concept de régulation à travers une approche épistémologique, juridique, économique et philosophique. En ce sens, l’analyse des fonctions de gouvernement s’avère essentielle dans la mesure où nous assistons à l’évolution de la praxis régulatrice de l’État au regard des doctrines économiques et de l’architecture juridique et opérationnelle des institutions de régulation. Les fonctions de sécurisation de la sphère économique mettent en avant l’importance de l’espace complexe situé entre le régulateur et l’entité régulée. Dans ce cadre, l’étude des enjeux éthiques et l’importance du concept de contextualisation en termes de moralisation des marchés financiers impliquent la confrontation de la praxis régulatrice avec les concepts-clés de gouvernementalité, de catégorisation et de performativité. Tour à tour, gardien, régulateur et stratège, l’État est inséré, aujourd’hui à l’ère digitale, dans un monde fragmenté et global. A cet égard, la compréhension des phénomènes de «co-régulation» et «d’inter-régulation» nécessite, tout d’abord, de remettre en perspective la notion de responsabilité et d’indépendance des acteurs et des institutions. Dans cette réflexion, l’appréhension du risque par les pouvoirs publics montre certaines limites à la fois des modèles de risque et des modèles de régulation
We suggest in this thesis to examine the State’s modalities of action in terms of framing and control of the economic and financial sphere. This study leads us to study the concept of regulation through an epistemological, legal, economic and philosophical approach. De facto, the analysis of the functions of government proves to be essential insofar as we observe the evolution of the State’s regulatory praxis with regard to the economic doctrines and the legal and operational architecture of the institutions of regulation. The functions of securization of the economic sphere shed lights on the complex space between the regulator and the regulated entity. In this context, the study of ethical issues with the importance of the concept of contextualization in terms of the moralization of financial markets imply the confrontation of the regulatory praxis with key concepts as governmentality, categorization and performativity. Successively, guardian, regulator and strategist, the State is inserted, today in the digital age, in a fragmented and global world. Understanding the phenomenon of “co-regulation” and “inter-regulation” requires, first of all, putting into perspective the notion of responsibility and independence of actors and institutions. In this reflection, the apprehension of risk by public authorities underlines some limits both in risk models and in models of regulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Puissance morale"

1

Bstan-ʼdzin-rgya-mtsho. La Puissance de la compassion. Paris: Presses de la Renaissance, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Christian, Lazzeri, ed. Spinoza: Puissance et impuissance de la raison. Paris: Presses universitaires de France, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dieu sans la puissance: Dunamis et Energeia chez Aristote et Plotin. Paris: J. Vrin, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

La puissance d'une vision: Comment donner un sens à votre vie. Saint-Hubert, Québec: Éditions Un Monde différent, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Joël, Gayraud, and Rueff Martin, eds. La puissance de la pensée: Essais et conférences. Paris: Éditions Payot & Rivages, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

La puissance de la vie: Essai sur l'Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction, de Jean-Marie Guyau. [La Versanne]: Encre marine, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Civilisations et puissance. La Tour d'Aigues: Aube, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Les théories du pouvoir: [l'État, la contrainte, la violence, régimes politiques, classes sociales, libéralisme, marxisme, anarchisme, totalitarisme, savoir médias, groupes de pression, intellectuels, stratégies, révolte]. Paris: Librairie générale française, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Puissant ou solidaire?: Principes d'humanisme international. Paris: Desclée de Brouwer, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Socrate et le business: Les conseils d'un philosophe aux dirigeants d'entreprise. Paris: InterÉditions, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Puissance morale"

1

MULLER, Laurent. "Le pluralisme éthique et associatif de Jean-Marie Guyau." In Pratiques de la diversité et de la citoyenneté, 125–32. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5591.

Full text
Abstract:
Si les philosophes ont coutume de penser la morale à l’aune d’un modèle, dont l’imitation serait un bien et l’écart un mal, le philosophe et penseur critique de l’évolution Jean-Marie Guyau (1854-1888) subvertit cette exigence d’uniformité. Le pluralisme éthique, loin d’être un facteur de décohésion morale et sociale, serait au contraire la condition d’une existence qui se ressource dans la puissance de la vie, et dont l’intensification est productrice de solidarité. L’anomie, puisque c’est le nom que Guyau confère à cette éthique pluraliste, déborde ainsi sur la promotion paradoxale de l’association, comme forme fluide de société, à même de répondre à cet appel de la vie à toujours plus de différenciation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Stanguennec, André. "Chapitre 4. Au cœur des questions morales du Zarathoustra : mort de Dieu, volonté de puissance, éternel retour, surhomme, transvaluation des valeurs." In Le questionnement moral de Nietzsche, 77–145. Presses universitaires du Septentrion, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.74473.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tchagnaou, Akimou, Sena Yawo Akakpo-Noumado, Kossi Eli Senayah, Ella Djagnikpo, and Mensah Devi. "Supervision pédagogique et qualité de l’enseignement au Togo." In Langues, formations et pédagogies : le miroir africain, 65–88. Observatoire européen du plurilinguisme, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2018.02.0065.

Full text
Abstract:
Il est indéniable que l’éducation est un puissant facteur de développement intégral de toute société. Elle est considérée comme un droit fondamental de chaque individu, la source de son épanouissement moral et intellectuel, l’instrument de son élévation sociale. Vu son importance, l’éducation doit être l’apanage des acteurs qualifiés qu’ils relèvent du domaine administratif ou du domaine pédagogique. L’article se penche sur un aspect clé du processus enseignement-apprentissage qui concerne la supervision pédagogique. L’étude vise à montrer l’importance de la supervision pédagogique dans la qualité des enseignements au secondaire général au Togo. Le cadre de cette étude est la région éducative Lomé-Golfe. La population concernée est constituée des enseignants du secondaire général, des inspecteurs et des chefs d’établissement. Nous avons utilisé le questionnaire, la grille d’observation et le guide d’entretien comme outils de collecte des données. Les principaux résultats révèlent que seuls les inspecteurs arrivent à superviser les enseignants mais la fréquence des supervisions est faible. Au niveau des chefs d’établissement, la supervision est encore négligée et elle est pratiquement inexistante entre les enseignants eux-mêmes. Ce qui n’est pas de nature à améliorer la qualité des enseignements au Togo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography