To see the other types of publications on this topic, follow the link: Puissance du signal reçu.

Journal articles on the topic 'Puissance du signal reçu'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 20 journal articles for your research on the topic 'Puissance du signal reçu.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Catros, Véronique. "Les CAR-T cells, des cellules tueuses spécifiques d’antigènes tumoraux." médecine/sciences 35, no. 4 (April 2019): 316–26. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019067.

Full text
Abstract:
Les lymphocytes T présentent des fonctions lytiques puissantes et leur adressage spécifique aux cellules tumorales afin de les détruire est un enjeu majeur. Leur ingénierie par transfert d’une construction génétique codant un fragment d’anticorps spécifique de la molécule CD19, exprimée par les lymphocytes B, fusionné à une unité de transduction d’un signal T a conduit à des résultats cliniques importants dans des formes avancées de lymphomes. Ces lymphocytes T modifiés, appelés CAR-T cells, ou plus simplement CAR pour chimeric antigen receptor, ont reçu une approbation par la Food and drug administration américaine en 2017 pour les deux premiers médicaments de thérapie cellulaire : le Kymriah™ et le Yescarta™. Ces CAR, conçus pour le traitement d’hémopathies malignes, permettent d’envisager la construction d’autres CAR dirigés, eux, contre des tumeurs solides. De nouvelles générations de CAR visent à mieux contrôler leur prolifération et à améliorer leurs fonctions in vivo grâce à la mise en place de mécanismes d’inactivation inductibles. Le développement des multi-CAR, des CAR spécifiques de plusieurs cibles, et leur combinaison aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaires ouvrent une nouvelle ère pour l’immunothérapie des tumeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

De Sloovere, Pierre, Pierre Colin, Jean-Louis Mauss, Hubert Godin, and Stefano Priano. "La sismique fréquentielle, outil pour vérifier la continuite de la transmission des contraintes dans un massif applications aux injections, vides, voutes de tunnel." E3S Web of Conferences 504 (2024): 04003. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202450404003.

Full text
Abstract:
La sismique fréquentielle est une méthode peu utilisée bien que très puissante pour vérifier la continuité des contraintes dans un massif. Mise au point pour des contrôles d’injection, elle est utile par exemple pour déterminer que le toit d'une exploitation minière est resté stable, même 50 ans après son abandon (cas de Chizeuil). Cela peut l'être aussi pour détecter des karsts inattendus sous des fondations (cas de Tournai). Le principe en est simple : il s'agit d'émettre un choc mécanique dans un terrain et d'analyser en fréquence le signal reçu par un récepteur en plusieurs points du massif. Le champ de contrainte produit par le choc voit son spectre modifié par le terrain : en milieu continu, le modèle de Kelvin-Voigt montre que les fréquences transmises sont plus élevées si le module élastique est élevé ; il en est de même si la viscosité est élevée. En milieu fracturé, les fractures jouent le rôle d'un filtre passe bas : à toute largeur de fissure correspond une longueur d’onde minimale au-delà de laquelle il n'y a pas transmission de la vibration de part et d’autre de la fracture. En conséquence, les hautes fréquences ne passent que s'il n'y a pas de fissures, si le module élastique est élevé et si la viscosité importante, ce qui est un objectif commun à tout constructeur. A Chizeuil, sept forages de 50 mètres réalisés au-dessus de l’exploitation ont permis de montrer que les hautes fréquences étaient transmises au-dessus de la mine sur 20 mètres ou plus avec une remarquable continuité ; aucune basse fréquence n'apparaît, le toit de la mine n'est donc pas fissuré. L'exemple de Tournai est l'inverse du précédent : une trentaine de forages de 18 mètres de profondeur ont permis de dessiner une carte sommaire des karsts en dessous de fondations en cours de réalisation et de délimiter précisément un certain nombre de secteurs, ce qui a permis de poursuivre la construction avec un maximum d'informations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pina-Guerassimoff, Carine. "La Chine et sa diaspora : la mobilité au service de la puissance." Questions internationales 116, no. 6 (January 3, 2023): 12–24. http://dx.doi.org/10.3917/quin.116.0012.

Full text
Abstract:
Les communautés chinoises – Chinois et descendants de Chinois établis à l’étranger – installées sur tous les continents, souvent de longue date, ont depuis la fin du xix e siècle toujours reçu une attention particulière de la part des autorités de Pékin. Renouvelé depuis les années 1980, cet intérêt grandit avec l’expansion économique, diplomatique et culturelle croissante de la Chine dans le monde. Se faisant plus intrusif, il commence néanmoins à irriter les gouvernements de nombreux États étrangers .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fournier, Daniel. "Pourquoi la revanche des berceaux? L'hypothèse de la sociabilité." Recherche 30, no. 2 (April 12, 2005): 171–98. http://dx.doi.org/10.7202/056437ar.

Full text
Abstract:
Jusqu'au milieu du siècle, les Canadiens français conservent une fécondité très élevée pour une population vivant dans un pays industriel. Le phénomène a reçu le nom de « Revanche des berceaux». Il n'a pas connu d'explication. Les interprétations classiques, fondées sur l'économie, la religion ou l'instruction, ne résistent pas à l'épreuve scientifique. On peut ainsi constater un parallélisme historique entre la puissance de l'Église et la surnatalité sans qu'il s'agisse d'un lien causal. La «surfécondité» du Canada français semble plutôt répondre à un type particulier de sociabilité qui se distingue par la prégnance des réseaux de parenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boukrouche, Abdelhani. "Estimation du Flux de Production de Chaleur d’une Réaction Chimique." Journal of Renewable Energies 2, no. 1 (June 30, 1999): 27–37. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v2i1.921.

Full text
Abstract:
Le but de la calorimétrie est mesuré l’énergie dégagée par une réaction chimique. De manière générale, la puissance dégagée par une réaction est calculable à partir de la modélisation dynamique du bilan thermique de l’installation. A partir de la connaissance de cette puissance, on remonte à l’énergie par intégration de la puissance calorifique par rapport au temps. Afin de déterminer cette puissance, l’approche couramment utilisée est le calcul numérique (lissage) permettant une bonne approximation. Dans le travail présenté ici, une approche différente pour la détermination de cette quantité est proposée. En effet, à partir de la modélisation dynamique de l’installation, cette estimation peut être considérée comme une reconstruction du flux de la production de chaleur par la réaction, ce signal étant la puissance dégagée par la réaction. Cette technique est plus connue sous le nom de déconvolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ouzzani, Mhamed, Catherine Johanna Wright, and Luigina Sorbara. "Cambrure cornéenne mi-périphérique après Orthokératologie." Canadian Journal of Optometry 82, no. 2 (June 1, 2020): 50–59. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.v82i2.1797.

Full text
Abstract:
Objectif Cette étude avait pour but d’examiner rétrospectivement les données de patients qui avaient suivi un traitement d’orthokératologie afin de quantifier l’accentuation de la courbure de la couronne périphérique de la cornée par topographie en mode tangentiel (CT-CP) et la modification de la puissance de réfraction totale (PRT). Méthodes Les cartes ont été examinées et les données de Pentacam ont été recueillies avant le traitement d’orthokératologie et après la dernière visite. Les variables enregistrées comprenaient l’aplatissement central (TC-C), l’eccentricité cornéenne, les courbures de la couronne périphérique en mode tangentiel (CT-CP), la puissance de réfraction totale (PRT) de la cornée, la Rx initiale (sphère) et la courbure cornéenne initiale (kératométrie plate). Les patients ont ensuite été subdivisés en groupes de myopie forte et faible à des fins de comparaison. Tous les participants avaient reçu des lentilles Paragon CRT bien ajustées. Les données ont été analysées pour déterminer les effets des lentilles sur les courbes tangentielles (CT) et la PRT. Résultats Au total, 40 patients (80 yeux), âgés de 13,95 ± 6,80 ans, 34 sujets de sexe masculin et 46 sujets de sexe féminin, ont reçu des lentilles Paragon CRT ajustées à leurs yeux. La sphère moyenne était de -4,23 ± 0,90 D pour le groupe à forte myopie et de -1,89 ± 0,62 D pour le groupe à faible myopie. Les changements de CT et de PRT par rapport au niveau de référence étaient significatifs (p < 0,0001 pour les deux). La différence entre la superficie de CT-C et la superficie maximale de CT-CP était d’environ +/- 4,00 D au méridien horizontal et d’environ +/- 3,00 D au méridien vertical. Le changement de CT-CP par rapport au niveau de référence était d’environ +/- 2,00 D pour les deux méridiens. Il y a eu un changement semblable de la PRT : la distance entre le centre et la portion périphérique était d’environ +/- 2,50 D. Pour les valeurs CT-C, PRT-C, CT-CP et PRT-CP, il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes, dans l’ensemble (p = 0,541 [TC] et p = 0,321 [PRT]). Conclusion Ces résultats devraient fournir de précieux renseignements sur les changements topographiques et réfractaires qui surviennent chez les patients qui ont suivi un traitement d’orthokératologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bergstrom, Victoria. "Entre signal reçu et crypté: Pierre Alferi's Poetics of Remediation." French Forum 45, no. 2 (2020): 205–21. http://dx.doi.org/10.1353/frf.2020.0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chatila, Raja. "« L’IA ? Un soutien à l’expertise humaine, une aide à la décision »." Revue Générale Nucléaire, no. 1 (2024): 22–25. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20241022.

Full text
Abstract:
Un champ infini d’applications s’ouvre à nous en matière d’aide à la décision, de maintenance prédictive, d’inspection visuelle ou de traitement du signal… Partout où des données sont disponibles en nombre, l’intelligence artificielle peut apporter une puissance inédite pour assister les humains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Moreau, Marc, Catherine Leclerc, and Isabelle Néant. "La saga de l’induction neurale : presque un siècle de recherche." médecine/sciences 36, no. 11 (November 2020): 1018–26. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020172.

Full text
Abstract:
La formation du système nerveux débute par l’induction neurale, un processus qui permet aux cellules de l’ectoderme (tissu cible) d’acquérir un destin neural en réponse à des signaux provenant du mésoderme dorsal (tissu inducteur). Ce processus, décrit en 1924 sur l’amphibien, n’a reçu une explication moléculaire qu’au milieu des années 1990. Pendant cette période, plusieurs auteurs se sont intéressés au rôle joué par la membrane du tissu cible mais peu de travaux décisifs ont décrit la transduction du signal neuralisant. Entre 1990 et 2019, nous avons disséqué la transduction du signal neuralisant, un sujet très peu abordé alors. Nous avons souligné le rôle nécessaire et suffisant du calcium pour orienter les cellules de l’ectoderme vers un destin neural et établi la cascade moléculaire allant de l’activation de canaux membranaires à la transcription de gènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouchiba, Bousmaha, Saïd Benaceur, Ismaïl Khalil Bousserhane, and Mohamed Habbab. "Réalisation d’un variateur de vitesse d’un MCC dédie au séchoir solaire." Journal of Renewable Energies 20, no. 4 (December 31, 2017): 573–79. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i4.650.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacré à l’étude et la réalisation pratique d’un variateur de vitesse d’un moteur à courant continu à aimant purement pour le séchage solaire. Les tâches de ce travail sont: la génération d’un signal triangulaire, la comparaison entre le signe e de référence et le signal triangulaire et la génération de la commande MLI, puis, nous avons réalisé le circuit de puissance (hacheur série). Le séchage solaire demeure à l’état expérimental. Dans ce but, notre travail se veut une contribution à une meilleure connaissance des mécanismes de transfert de l’humidité (migration interne) et les transferts de chaleur et de masse à l’interface produit – air, ainsi que des caractéristiques générales de l’air asséchant (humidité, débit, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Frazier, Françoise. "L'Antoine D'Athanase à Propos Des Chapitres 83-88 De La Vita." Vigiliae Christianae 52, no. 3 (1998): 227–56. http://dx.doi.org/10.1163/157007298x00146.

Full text
Abstract:
AbstractDans la composition complexe de la Vie d'Antoine, les chapitres 83-88, eux-mêmes riches et complexes, occupent une place très particulière, comme suspendus entre la fin du récit de la vie et le début du récit de la mort d'Antoine. Cette étude s'efforce de montrer par une analyse détaillée comment ils fixent l'image d'Antoine voulue par Athanase, en reprenant, modulant ou amplifiant les thèmes déjà développés autour des deux grands axes de l'arétè et de l'ôpheleia du personnage. La vie d'Antoine, c'est d'abord une aventure spirituelle, qui réalise les promesses du Christ et manifeste une puissance divine sans cesse glorifiée dans le texte. Relais qui doit donner ce qu'il a reçu, Antoine est lui-même un "don" de Dieu aux hommes: ses parénèses tout au long de l'oeuvre ont déjà esquissé la figure du maître d'ascèse enseignant ce qu'il a appris des Écritures, à mille lieues des intellectuels du didascalée; il devient ici le "médecin de l'Égypte" qui rappelle aux empereurs comme aux juges la primauté du spirituel sur le temporel. Il est ainsi engagé par Athanase dans ses combats: combat de chrétien contre les forces démoniaques, combat d'évêque contre les ariens. Dans un jeu d'équilibre subtil entre l'humilité qui sied au moine, soumis à Dieu et à ses clercs, et le prestige du Saint, le patriarche d'Alexandrie transforme Antoine en prophète de l'Église annonçant la victoire des orthodoxes et exploite la scène de mort, sur le fond (les legs) comme sur la forme (c'est lui qui reprend la parole) pour renforcer son autorité hiérarchique de l'autorité morale d'Antoine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Micoulaud Franchi, J. A. "Le neurofeedback comme outil de compréhension et de régulation de l’attention." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 13. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.030.

Full text
Abstract:
Le « neurofeedback » est une technique de biofeedback, appelée également « EEG biofeedback », utilisant l’enregistrement électroencéphalographique (EEG). Cette technique existe depuis près de 30 ans. Deux grands types de protocoles de neurofeedback en fonction du type de traitement en temps réel réalisé sur le signal EEG sont retrouvés. Dans le premier, la puissance spectrale d’une bande fréquentielle EEG en regard d’une région cérébrale est calculée. Il peut être par exemple demandé au sujet d’augmenter la puissance spectrale de la bande bêta ou de diminuer celle de la bande thêta enregistrées sur l’électrode Cz, donc en regard de la région centrale médiale. Dans le second, l’amplitude d’un potentiel lent, appelé SCP pour Slow Cortical Potential, en Cz est calculé. Il est alors demandé au sujet soit d’augmenter, soit de diminuer l’amplitude du SCP. Le neurofeedback permet principalement de favoriser les capacités attentionnelles et d’éveil d’un sujet. Ainsi son application thérapeutique est principalement le trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), où il s’agit d’une technique désormais considérée comme valide. Il est également utilisé comme thérapeutique complémentaire non pharmacologique dans la prise en charge des troubles envahissant du développement et dans les épilepsies pharmacorésistantes. Ces applications dans d’autres troubles psychiatriques restent plus marginales. Le neurofeedback est très peu connu et développé en France. Pourtant, il permet un renouveau de la neurophysiologie clinique en psychiatrie en proposant une approche thérapeutique et ouvre des voies de recherches neurophysiologiques novatrices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lemieux, Cyril. "Le pari de l’universel." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 6 (December 2010): 1457–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900037549.

Full text
Abstract:
Constatant que l’on a assisté en sciences sociales, ces trente dernières années, au « reflux des épistémologies naturalistes » et à la montée en puissance corrélative d’un « cadre épistémologique néo-wébérien », Jean-Louis Fabiani se demande, une fois refermé mon ouvrage, si entreprendre désormais de sortir de ce cadre n’implique pas un « coût spécifique » et s’il est raisonnable de le payer. Il est vrai que le Devoir et la grâce est un livre qui, sous les auspices d’Émile Durkheim, entend réhabiliter, en sciences sociales, une démarche classificatoire capable de prétendre à la validité universelle. Un tel projet renoue donc indéniablement avec une certaine forme de faillibilisme et pourra être reçu à cet égard comme une régression vers l’épistémologie naturaliste. Ce sera le cas, surtout, si le lecteur n’est pas convaincu par la manière dont, à travers ses formulations, l’ouvrage s’efforce d’anticiper les critiques les plus définitives qui furent adressées au naturalisme en sciences sociales. J.-L. Fabiani semble attentif à ces efforts et avoir pour eux de la sympathie, raison pour laquelle il décrit à mon sens fort bien la voie étroite que l’ouvrage cherche à frayer. Mais il n’en demeure pas moins inquiet face à ce qui lui paraît constituer le risque majeur de l’entreprise: celui de tourner trop vite le dos à la tradition wébérienne et de délaisser, en particulier, deux de ses composantes essentielles. D’une part, se demande-t-il, l’analyse grammaticale de l’action, telle que l’ouvrage la promeut, ne conduit-elle pas à méconnaître la centralité dans la vie sociale des rapports de domination et de la violence physique, que Max Weber, pour sa part, avait parfaitement identifiée? D’autre part, n’oblige-t-elle pas à faire le sacrifice de « l’historicisation générale des énoncés » qui s’avère, dit encore J.-L. Fabiani, « une des propriétés les plus fécondes des sciences sociales »? La réponse que je me propose d’apporter à cette double question rendra peut-être plus claires celles qu’ensuite je tenterai de formuler vis-à-vis des remarques et des objections que m’adressent de leur côté, avec tout autant de pertinence, Christian Jouhaud et Louis Quéré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Aboderin, O. J., O. O. Ojebiyi, A. J. Popoola, A. Oyewole, and N. T. Olaitan. "Growth performance of broiler starter chickens fed varying levels of five different vitamin-mineral premixes." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 6 (January 18, 2022): 121–29. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i6.3285.

Full text
Abstract:
Vitamin Mineral Premixes (VMPs) are the usual medium through which poultry diets are fortified to ensure better utilization of nutrients. Poultry ingredients could be low in some vitamins, thus the addition of premix to poultry diet is therefore a good insurance to protect birds from stress, diseases and disorder. Each manufacturer claimed superior effectiveness and potency without any cognate experimental evidence. Therefore, this research surveyed the available broiler VMPs in Ogbomoso and compared their potency through a feeding trial. A survey was carried out using structured questionnaire administered to feed millers and poultry farmers after which a feeding trial was conducted using the popular VMPs. Arbor acre broiler strains (n=330) day old chicks weighing 36.9±5.00g were randomly allotted diets without any VMP (control) while others were supplemented with five different VMPs at 0.20 and 0.25% to obtain diets 0.20VMP1, 0.20VMP2, 0.20VMP3, 0.20VMP4, 0.20VMP5, 0.25VMP1, 0.25VMP2, 0.25VMP3, 0.25VMP4 and 0.25VMP5 respectively in a completely randomized design using a 5x2 factorial arrangement and reared for 56 days. Daily feed intake, weight gain and feed to gain ratio were assessed. Data were analyzed using descriptive statistics and ANOVA at P<0.05. The study revealed 16.70% of the premixes surveyed were imported while 83.30% were produced in Nigeria. Also, 10.00% of the respondents bought himix, 36.70% optimix, 13.30% wrightmix, 10.00% aeromix, 5.00% duramix, 6.7% micromix, 5% livestovit and 13.3% agrited. The on-farm study showed that the final liveweight and daily weight gain were significantly higher in birds fed the control (649.33g, 21.75g respectively) compared with birds fed 0.20VMP4 having the lowest values for the starter phase (557.93, 19.95g). Feed cost per kg weight gain was higher (? 270.86) in birds fed 0.20VMP5 while the lowest (? 224.90) was observed in control. The daily feed intake ranged between 44.53g in 0.20VMP4 and 47.50g in 0.20VMP5.In conclusion, the commonest vitamin mineral premix used by broiler farmers in Ogbomoso was Optimix and the broiler chickens fed the control diet had the best growth performance and were the most economical diet. Les prémélanges vitaminiques et minéraux (PVM) sont le moyen habituel par lequel les régimes alimentaires des volailles sont enrichis pour assurer une meilleure utilisation des nutriments. Les ingrédients de la volaille peuvent être pauvres en certaines vitamines, donc l'ajout de prémélange à l'alimentation de la volaille est donc une bonne assurance pour protéger les oiseaux du stress, des maladies et des troubles. Chaque fabricant a revendiqué une efficacité et une puissance supérieures sans aucune preuve expérimentale apparentée. Par conséquent, cette recherche a étudié les PVM de poulets de chair disponibles à Ogbomoso et a comparé leur puissance au moyen d'un essai d'alimentation. Une enquête a été réalisée à l'aide d'un questionnaire structuré administré aux meuniers et aux éleveurs de volaille, après quoi un essai d'alimentation a été mené à l'aide des PVM populaires. Des souches de poulets de chair Arbor acre (n = 330) d'un jour pesant 36,9 ± 5,00 g ont reçu des régimes aléatoires sans aucun PVM (témoin) tandis que d'autres ont été supplémentés avec cinq PVM différents à 0,20 et 0,25 % pour obtenir des régimes 0,20PVM1, 0,20PVM2, 0,20PVM3, 0,20PVM4, 0,20PVM5, 0,25PVM1, 0,25PVM2, 0,25PVM3, 0,25PVM4 et 0,25PVM5 respectivement dans un plan complètement randomisé utilisant un arrangement factoriel 5x2 et élevés pendant 56 jours. La prise alimentaire quotidienne, le gain de poids et le rapport alimentation/gain ont été évalués. Les données ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives et ANOVA à P<0,05. L'étude a révélé que 16,70 % des prémélanges étudiés étaient importés tandis que 83,30 % étaient produits au Nigeria. De plus, 10,00 % des personnes interrogées ont acheté himix, 36,70 % optimix, 13,30 % wrightmix, 10,00 % aeromix, 5,00 % duramix, 6,7 % micromix, 5 % livestovit et 13,3 % agrited. L'étude à la ferme a montré que le poids vif final et le gain de poids quotidien étaient significativement plus élevés chez les oiseaux nourris avec le témoin (649,33 g, 21,75 g respectivement) par rapport aux oiseaux nourris avec 0,20 PVM4 ayant les valeurs les plus faibles pour la phase de démarrage (557,93, 19,95 g) . Le coût des aliments par kg de gain de poids était plus élevé (? 270,86) chez les oiseaux nourris avec 0,20PVM5 tandis que le plus bas (? 224,90) a été observé chez les témoins. La prise alimentaire quotidienne variait entre 44,53 g dans 0,20VMP4 et 47,50 g dans 0,20PVM5 régime le plus économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Chadha, A., W. Jamal, and V. O. Rotimi. "Emergence of nosocomial-acquired extensively drug-resistant and pandrug-resistant Enterobacterales in a teaching hospital in Kuwait." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 23, no. 4 (October 24, 2022): 426–36. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v23i4.11.

Full text
Abstract:
Background: The emergence and high ascendancy of infections caused by extensively-drug-resistant (XDR) and pandrug-resistant (PDR) Enterobacterales isolates is a serious clinical and public health challenge. Isolation of PDR Gram-negative bacteria (GNB) in clinical setting is very rare and rarer is the infection caused by XDR GNB. Apart from restricted therapeutic options, these infections are associated with increased mortality and morbidity. Urgent studies to re-evaluate existing therapeutic options and research into new antibiotic molecules are desperately needed. The objectives of this study are to report the emergence of rarely encountered multidrug-resistant (MDR), difficult-to-threat, CRE infections in our hospital and investigate their molecular epidemiology.Methodology: This was a retrospective observational analysis of six patients with severe infections caused by XDR and PDR Enterobacterales isolates at Mubarak AL Kabeer Teaching Hospital, Jabriya, Kuwait, over a period of one and half years. The mechanisms of resistance in these isolates were then prospectively investigated by molecular characterization and genomic studies.Results: The majority of infections were caused by Klebsiella pneumoniae (83.3%, 5/6) and one (16.6%) was caused by Escherichia coli. Three patients had bloodstream infection (BSI), one had both BSI and urinary tract infection (UTI), one had respiratory tract infection, and the last one had UTI. Two patients were infected with OXA-48 producers, one patient was infected with NDM-1 producer, one patient was infected with NDM-5 producer, one patient was infected with both NDM-1 and OXA-48 producer and the last patient was infected with both NDM-5 and OXA-181 producer. For definite treatment, all patients received combination therapy. The mortality rate was high (50.0%).Conclusion: The high mortality rate associated with XDR and PDR Enterobacterales infections and the limited antimicrobial options for treatment highlight the need for improved detection of these infections, identification of effective preventive measures, and development of novel agents with reliable clinical efficacy against them. Contexte: L'émergence et la montée en puissance des infections causées par des isolats d'entérobactéries ultrarésistantes (XDR) et pandrug-résistantes (PDR) constituent un sérieux défi clinique et de santé publique. L'isolement de bactéries Gram-négatives PDR (GNB) en milieu clinique est très rare et plus rare est l'infection causée par XDR GNB. En dehors des options thérapeutiques restreintes, ces infections sont associées à une augmentation de la mortalité et de la morbidité. Des études urgentes pour réévaluer les options thérapeutiques existantes et la recherche de nouvelles molécules antibiotiques sont désespérément nécessaires. Les objectifs de cette étude étaient de signaler l'émergence d'infections à CRE multirésistantes (MDR), difficiles à menacer, rarement rencontrées dans notre hôpital et d'enquêter sur leur épidémiologie moléculaire.Méthodologie: Il s'agissait d'une analyse observationnelle rétrospective de six patients atteints d'infections graves causées par des isolats d'entérobactéries XDR et PDR à l'hôpital universitaire Mubarak AL Kabeer, Jabriya, Koweït, sur une période d'un an et demi. Les mécanismes de résistance de ces isolats ont ensuite été étudiés de manière prospective par caractérisation moléculaire et études génomiques.Résultats: La majorité des infections ont été causées par Klebsiella pneumoniae (83,3%, 5/6) et une (16,6%) a été causée par Escherichia coli. Trois patients avaient une infection du sang (BSI), un avait à la fois une BSI et une infection des voies urinaires (UTI), un avait une infection des voies respiratoires et le dernier avait une UTI. Deux patients ont été infectés par des producteurs d'OXA-48, un patient a été infecté par un producteur de NDM-1, un patient a été infecté par un producteur de NDM-5, un patient a été infecté par un producteur de NDM-1 et d'OXA-48 et le dernier patient a été infecté avec le producteur NDM-5 et OXA-181. Pour un traitement définitif, tous les patients ont reçu une thérapie combinée. Le taux de mortalité était élevé (50.0%).Conclusion: Le taux de mortalité élevé associé aux infections XDR et PDR Enterobacterales et les options antimicrobiennes limitées pour le traitement soulignent la nécessité d'améliorer la détection de ces infections, l'identification de mesures préventives efficaces et le développement de nouveaux agents avec une efficacité clinique fiable contre elles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Chikhi, SidAli, Fouzi Chikhi, Mohammed Djamel Draou, Ahmed Mehdaoui, and Abdelkrim Mammeri. "Réalisation d’un banc d’essai pour la caractérisation des électropompes solaires triphasées par variation de fréquence." Journal of Renewable Energies 10, no. 4 (December 31, 2007). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v10i4.754.

Full text
Abstract:
Nous voulons présenter, dans cet article, une description du logiciel ainsi que l’armoire de puissance d’un banc d’essai destiné pour faire le relevé de la caractéristique, hauteur manométrique totale et rendement de la pompe en fonction du débit, pour les électropompes solaires triphasées par variation de la fréquence du signal statorique. Ce banc d’essai a été étudié et réalisé à l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien sise à Adrar (Algérie).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Touré, Jabir. "Les opérations francophones de lutte contre le terrorisme : l’exemple du G5 Sahel." La laïcité : problématiques et pratiques dans l’espace francophone. Volume 2, no. 9 (June 2, 2021). http://dx.doi.org/10.35562/rif.1310.

Full text
Abstract:
Resté longtemps en marge des opérations de paix, l’espace francophone s’est réveillé brutalement par des agressions internes de la part des groupes armés djihadistes qui essaient de mettre en cause l’intégrité territoriale et la forme laïque des pays du Sahel. Deux groupes terroristes déstabilisent la zone : le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM) dirigé par le touarègue malien Iyad Ag Ghaly, et l’État Islamique au Grand Sahara (EIGS) dirigé par Adnane Abou Walid al-Sahraoui (du Sahara occidental). Ainsi, et pour lutter contre ces groupes terroristes et narcotrafiquants, cinq pays du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) ont créé, le 16 février 2014 à Nouakchott, le G5 Sahel. C’est une organisation intergouvernementale qui est composée de 5000 hommes issus desdits cinq pays, appuyés par les forces françaises de l’opération Barkhane, et dont deux missions essentielles lui ont été assignées : la sécurité et le développement. L'initiative a reçu le soutien de la France et de la Communauté internationale à travers l’Alliance pour le Sahel, la Coalition pour le Sahel, l’Union Européenne (UE), l’Union Africaine (UA), la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation des Nations Unies (ONU) à travers la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Mais elle peine toujours à atteindre sa pleine capacité opérationnelle, encore moins à produire des résultats satisfaisants. Pire encore, les djihadistes ont étendu leur zone d’influence et remporté des victoires décisives contre les armées nationales et leurs partenaires de l’opération Barkhane et de la MINUSMA. Ainsi, l’année 2019 fut la plus meurtrière en vies humaines (civils et militaires). Par contre, depuis le début de l’année 2020, et plus précisément après le Sommet de Pau le 13 janvier 2020, le rapport de force s’est renversé sur le terrain, grâce à une montée en puissance des forces nationales et une bonne coordination entre elles et Barkhane. Afin d’appuyer les forces armées du G5 Sahel, treize États d’Europe et d’Afrique ont lancé, le 27 mars 2020, la « Task Force Takbua ». Une opération militaire composée uniquement des éléments européens et qui est intégrée dans l’opération Barkhane. Cependant, le manque des ressources (financières et humaines) suffisantes et des matériels adéquats, une méfiance mutuelle entre États, des priorités divergentes entre les différents acteurs sur le terrain et l’instabilité sociopolitique de certains pays clés, nuisent à la pérennisation et à la consolidation des avancées majeures enregistrées ces derniers temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Szurhaj, William, Etienne Labyt, Jean‐Louis Bourriez, François Cassini, Luc Defebvre, Jean‐Jacques Hauser, Jean‐Daniel Guieu, and Philippe Derambure. "Variations de l'activité des rythmes EEG en relation à un événement. Application à la physiologie et à la pathologie du mouvement." Epileptic Disorders 3, SP1 (December 2001). http://dx.doi.org/10.1684/j.1950-6945.2001.tb00412.x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La traduction la plus classique d'un événement répété sur l'électroencéphalogramme (EEG) est le potentiel évoqué dont la mise en évidence repose sur le moyennage de l'EEG. La condition nécessaire à cette technique est qu'il existe une relation de phase entre le stimulus et le potentiel évoqué par ce stimulus. La réactivité des rythmes EEG induite par un événement ne peut donc pas être mise en évidence par une simple technique de moyennage, cette réactivité ne survenant pas toujours à la même phase du signal. L'étude de cette réactivité est possible par la méthode des Désynchronisations et Synchronisations Liées à l'Événement (DLE/SLE) proposée par Pfurtscheller et Aranibar en 1977. Cette méthode consiste à mesurer l'évolution temporelle de la puissance du signal EEG dans une bande de fréquence donnée, avant, pendant, et après un événement. La DLE correspond à l'atténuation d'amplitude d'un rythme EEG en rapport avec un événement. Inversement, une augmentation d'amplitude en relation avec l'événement correspond à une SLE. Les DLE traduisent l'activation des aires corticales sous‐jacentes. Les SLE traduiraient en partie la mise au repos du cortex, et probablement également des phénomènes de réafférentation somesthésique. Cette méthode peut être appliquée à l'étude de nombreux processus: mnésiques, auditifs, attentionnels, anticipatoires et moteurs. Ainsi un mouvement volontaire auto‐commandé de la main dominante s'accompagne d'une DLE précoce des rythmes mu et bêta précédant le mouvement de respectivement 2 000 et 1 500 ms, enregistrée en regard de la région centrale contralatéral. Cette DLE devient bilatérale au début du mouvement et est maximale à la fin de celui‐ci. Elle est alors suivie d'une SLE des rythmes bêta. Nous montrons que ces phénomènes de DLE/SLE varient en fonction du type de mouvement, et permettent d'explorer les modifications de l'excitabilité corticale rencontrées au cours de la maladie de Parkinson et de l'épilepsie avec crises motrices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dubrofsky, Lisa, Ryan S. Kerzner, Chloë Delaunay, Camille Kolenda, Jocelyne Pepin, and Blair C. Schwartz. "Interdisciplinary Systems-Based Intervention to Improve IV Hydration during Parenteral Administration of Acyclovir." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 69, no. 1 (March 1, 2016). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v69i1.1517.

Full text
Abstract:
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background: </strong>Intravenous (IV) hydration is considered a protective factor in reducing the incidence of acyclovir- induced nephrotoxicity. A systems based review of cases of acyclovir-associated acute kidney injury can be used to examine institution-, care provider-, and task-related factors involved in administering the drug and can serve as a basis for developing a quality improvement intervention to achieve safer administration of acyclovir.</p><p><strong>Objectives: </strong>To explore the effectiveness of the study institution’s inter - disciplinary quality improvement intervention in increasing the dilution of acyclovir before IV administration.</p><p><strong>Methods: </strong>After conducting a systems-based review for intervention development, a retrospective analysis was undertaken to compare IV administration of acyclovir in the 6-month periods before and after implementation of the intervention. The study population was a sequential sample of all patients over 18 years of age who were seen in the emergency department or admitted to a ward and who received at least one IV dose of acyclovir at the study institution. The primary outcome was the volume in which each acyclovir dose was delivered. The secondary outcomes were the hourly rate of fluid administration, the frequency of an increase in hourly hydration rate, and the incidence of acute kidney injury.</p><p><strong>Results: </strong>Eighty-four patients (44 in the pre-intervention period and 40 in the post-intervention period) received IV acyclovir and had evaluable data for the primary outcome. The median volume in which the acyclovir dose was administered was significantly higher in the post-intervention group (250 mL versus 100 mL, <em>p </em>&lt; 0.001).</p><p><strong>Conclusions: </strong>In this study, an easily implemented intervention significantly increased the volume of IV fluid administered to patients receiving acyclovir. Adequately powered prospective studies are suggested to investigate the effectiveness of this intervention on the clinically relevant incidence of acyclovir-induced nephrotoxicity.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte : </strong>L’hydratation par voie intraveineuse est considérée comme un facteur de protection aidant à réduire l’incidence des cas de néphrotoxicité associés à l’acyclovir. Une analyse de systèmes des cas d’insuffisance rénale aiguë associés à l’acyclovir peut servir à examiner les facteurs liés aux établissements, aux fournisseurs de soins et aux tâches qui touchent l’administration du médicament et à générer ainsi une mesure visant l’amélioration de la qualité qui rendra l’administration d’acyclovir plus sûre.</p><p><strong>Objectif : </strong>Étudier l’efficacité de la mesure interdisciplinaire visant l’amélioration de la qualité qui a été mise en oeuvre dans l’établissement de l’étude et qui encourageait à diluer davantage l’acyclovir avant son administration par voie intraveineuse.</p><p><strong>Méthodes : </strong>Après avoir procédé à une analyse de systèmes pour générer une mesure d’intervention, une analyse rétrospective a été réalisée afin de comparer l’administration d’acyclovir par voie intraveineuse au cours des six mois précédant et suivant la mise en oeuvre de la mesure. La population de l’étude était composée d’un échantillon progressif de tous les patients de plus de 18 ans ayant séjourné aux urgences ou dans un service intra-hospitalier et ayant reçu au moins une dose d’acyclovir par voie intraveineuse dans l’établissement concerné. Le principal parameter d’évaluation était le volume de liquide contenant chaque dose d’acyclovir administrée. Les paramètres d’évaluation secondaires comprenaient : le débit horaire de liquide administré, la fréquence d’ajustement à la hausse du débit liquidien horaire et la fréquence des cas d’insuffisance rénale aiguë.</p><p><strong>Résultats : </strong>Quatre-vingt-quatre patients (44 dans la période précédant l’application de la mesure et 40 dans la période la suivant) ont reçu de l’acyclovir par voie intraveineuse et présentaient des données évaluables pour le paramètre principal. Le volume médian avec lequel chaque dose d’acyclovir était administrée était significativement supérieur dans le groupe suivant l’application de la mesure (250 mL contre 100 mL, <em>p </em>&lt; 0,001).</p><p><strong>Conclusions : </strong>Cette étude montre qu’une mesure facile à mettre en place augmentait de façon significative le volume de liquides intraveineux administré aux patients recevant de l’acyclovir. L’on suggère de réaliser des études prospectives d’une puissance suffisante pour évaluer l’efficacité de cette mesure en ce qui a trait à la fréquence cliniquement significative des cas de néphrotoxicité associés à l’acyclovir.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Tremon, Anne-christine. "Tribut." Anthropen, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.129.

Full text
Abstract:
Le tribut peut être défini comme le prélèvement d’un surplus par une entité, le plus souvent étatique, détentrice du pouvoir. Il en est le socle, puisque son prélèvement finance les infrastructures (routes, canaux, ou encore systèmes d’irrigation), mais aussi l’appareil administratif et militaire. La forme la plus générale du tribut est celle de la taxation, mais le prélèvement peut aussi en prendre d’autres : corvées, monopoles étatiques sur certains biens, nationalisations, et même cadeau offert par un citoyen à un fonctionnaire d’État (Yan 1996), ou encore par un État tributaire à une puissance hégémonique. Par ces prélèvements, des richesses privées sont généralement transformées (ou sont censées l’être) en biens et services procurés par la puissance extractrice. L’attention réduite versée par l’anthropologie économique au tribut tient probablement à ce qu’il échappe aux grandes dichotomies que celle-ci a échafaudées, et qui continuent à la préoccuper, même si c’est dans le but de les dépasser. Sa singularité le place hors du radar du sous-champ de l’anthropologie en raison de la focalisation de celle-ci sur deux statuts des choses et des transactions, présentés comme étant plus ou moins étanches : le don et la marchandise. Il ne relève pas du domaine des marchandises, puisque les mécanismes d’extraction du tribut ne s’inscrivent pas dans les rapports de production capitalistes. Il n’appartient pas non plus à la sphère du don contre-don maussien, caractérisée par la réciprocité. Parce qu’il échappe aux logiques du marché et qu’il permet l’existence d’une économie redistributive (l’État-providence), le tribut s’apparente pourtant à l’économie du don plutôt qu’à l’économie marchande. La distinction proposée par Alain Testart (2007) entre don et échange (marchand et non marchand) permet d’affiner la définition du tribut. Selon Testart, le don est un transfert non exigible impliquant la renonciation à tout droit sur le bien transféré et sans attente de contrepartie autre que morale, alors que l’échange est un transfert dont la contrepartie est juridiquement exigible. Or les corvées, amendes et taxes de toutes sortes sont dépourvues de la contrainte de contrepartie, mais elles sont exigibles. Alain Testart nomme ce type de prestation « transfert du troisième type, t3t »; il se distingue du don en ce qu’il est exigible, et de l’échange en ce qu’il est dépourvu de contrepartie juridiquement exigible. Le tribut en est un, et probablement le principal (la plupart des t3t correspondent au tribut, à l’exception de certains transferts spécifiques tels que le versement d’une pension alimentaire). On pourrait donc, en amendant l’appellation de Testart, avancer que le tribut est un « t3t » c’est-à-dire un transfert du troisième type en direction ascendante dans la hiérarchie. La clarification conceptuelle opérée par Testart et son prolongement par François Athané (2011) sont importantes et nécessaires. Il paraît toutefois judicieux d’intégrer le brouillage habituel des catégories à l’analyse de la notion, puisqu’il est en lui-même significatif. En effet, si le tribut n’est pas un don selon la définition de Testart, il peut en prendre l’apparence, être présenté comme un abandon librement consenti. Et s’il ne donne pas lieu à une contrepartie exigible, il est néanmoins souvent justifié au nom d’une contrepartie rendue sous forme de services. Les manipulations et justifications morales et idéologiques dont il fait l’objet doivent donc être intégrées à sa définition. On y reviendra après avoir examiné la place qu’a tenu le tribut dans les écrits des anthropologues. Outre son statut particulier au regard des autres formes de prestation qui ont davantage été au cœur de leurs préoccupations, le don ainsi que les échanges non marchands, la centralité de la notion de réciprocité a relégué à l’arrière-plan les « dons » hiérarchiques ainsi que toutes les formes de transferts unilatéraux obligatoires. C’est sans doute de la part des anthropologues travaillant avec le concept marxiste de mode de production que le tribut a reçu le plus de considération. Samir Amin a résumé dans une formule efficace ce qui distingue le mode tributaire du mode capitaliste : dans le second, le pouvoir est mis au service de l’accumulation de richesses, tandis que dans le premier, ce sont les richesses qui sont mises au service de l’accumulation de pouvoir (Amin 2011). Eric Wolf (1982) a déployé ce distinguo pour examiner comment le mode de production capitaliste s’est étendu sur la surface du globe avec l’expansion impériale européenne, entrant en contact avec des modes de production « basés sur la parenté » ou « tributaires » qui prévalaient chez les populations non européennes. Les anthropologues ont abandonné les approches en termes de mode de production pour deux ensembles de raisons. La première est l’économicisme sous-jacent à la caractérisation typologique de sociétés selon leur mode de production dominant, qui réduit ainsi « des sociétés entières à de simples réserves de main d’œuvre » et ignorant leurs « formes de vie » (Friedman 1987, 84). Wolf entendait pourtant précisément éviter une telle dérive typologisante, entendant en faire un outil pour « révéler les relations politico-économiques qui sous-tendent, orientent et contraignent l’interaction » (1982, 76). L’emploi qu’en fait Emmanuel Terray (1995) dans son étude de la genèse du royaume abron met d’ailleurs en relief l’articulation entre modes de production tributaire, esclavagiste, capitalistique et domestique d’une manière qui n’a rien d’évolutionniste. La seconde raison est l’eurocentrisme qui conduit à faire du mode de production capitaliste un facteur déterminant de la trajectoire singulière de l’Europe et explicatif de sa domination sur le reste du monde. Ce dernier n’aurait su résister à l’agression européenne parce que son mode d’organisation économique, qu’il soit basé sur la parenté ou sur le tribut, aurait provoqué un retard et une faiblesse qui l’auraient rendu vulnérable aux incursions de l’impérialisme capitaliste européen. Cette thèse s’applique tout particulièrement à la Chine. C’est dans un sens à la fois non évolutionniste et non eurocentrique que Hill Gates (1996) a proposé une lecture de l’histoire de la Chine sur une durée d’un millénaire basée sur l’idée d’une articulation entre modes de production tributaire (MPT) et « capitalistique ». Le MPT est le mode de production de l’État impérial chinois, dont la classe des fonctionnaires lettrés prélève un surplus sur les classes productives (paysans, petits capitalistes, travailleurs) à travers des taxes et des corvées. Contrairement à ce qu’avait pu écrire Marx à propos du « mode de production asiatique », l’État chinois n’était pas inerte ni immobile mais animé par la tension entre des tendances, plus ou moins affirmées selon les époques, à l’accumulation capitalistique, ainsi que les réponses en provenance de la classe dirigeante qui cherchait à les contenir à l’intérieur du cadre de la puissance tributaire (Gates1996 : 273). Les lignages des propriétaires terriens qui produisaient en partie pour le marché, ou les marchands, tout particulièrement ceux qui participaient au commerce étranger, agissaient en tant que capitalistes; « toutefois, leur influence n’a jamais été suffisante pour désarçonner le pouvoir tributaire et permettre à une véritable classe capitaliste d’émerger (Gates1996 : 112). Dans le dernier chapitre de son ouvrage, Gates suggère que la Chine contemporaine demeure caractérisée par un mode tributaire, maintenu par les révolutionnaires communistes et qui continue à modeler les relations entre citoyens ordinaires et officiels chinois (1996 : 269). Ellen Hertz (1998) s’appuie sur les propositions de Gates pour interpréter la fièvre qui s’est emparée de la première bourse ouverte à Shanghai au début des années 1990, signe de la transition chinoise vers le capitalisme initiée dix ans plus tôt, et qui a vu s’opposer le pouvoir « des masses » au pouvoir étatique. Cette opposition peut être expliquée par la tension entre un mode de production capitalistique (les petits porteurs) et le mode de production tributaire (l’État). Ce dernier, agissant à la manière d’un seigneur tributaire, a cherché à canaliser l’épargne de ses citoyens de façon à soutenir son économie en transition. Gates concilie le sens élargi de la notion de tribut tel que présenté en introduction et le sens restreint que lui confèrent les historiens mais aussi ceux d’entre les anthropologues qui se sont intéressés à sa dimension cosmologique et civilisationnelle. En effet, le système tributaire a été constitutif de l’empire chinois, qui était conçu sur le plan cosmologique comme un « royaume territorial bordé de suzerains tributaires » (Feuchtwang 1992 :26, cf. également Sahlins 1994). Les origines des fengshan, désignation officielle des cérémonies au cours desquelles le tribut était versé, sont incertaines. Ils seraient apparus sous les Zhou orientaux (771-256 av. J-C.), c’est-à-dire durant la période des Printemps et Automnes, suivie par celle des Royaumes combattants. C’est à partir de la dynastie Tang (618-907) que le système tributaire s’est renforcé, et il s’est maintenu jusqu’au Qing. En échange du tribut (gong), les tributaires recevaient les faveurs (enci) de l’empereur au même titre que les vassaux internes. Wang Mingming souligne que la relation à l’État engagée dans le « mode de production » selon Gates est la même que celle qui relie la cour impériale au monde extérieur (2012 : 345). Réciproquement, Gates indique que le mode tributaire est inséparable de la totalité de la cosmologie civilisationnelle chinoise (1996 : 21). Ce sont précisément ces dimensions idéologiques et cosmologiques du tribut qui rendent compte de l’ambiguïté relative à son caractère volontaire ou contraint. De fait, c’est précisément l’existence d’un ordre hiérarchique dicté par les impératifs catégoriques de la cosmologie impériale, qui permet de comprendre non seulement le consentement au paiement du tribut mais même son caractère désirable, et qu’il fait qu’il peut prendre l’apparence d’un don, ou être présenté comme tel par le contributeur (cf Trémon 2019 pour un cas contemporain chinois). C’est aussi cette dimension cosmologique qui explique sa grande proximité avec le sacrifice. Tribut et sacrifice se distinguent par le fait que l’un constitue un transfert direct et le second un transfert indirect (Werbner 1990 : 272) à une entité supérieure. Robertson Smith, dont les écrits ont inspiré ceux de Durkheim et Mauss sur le sacrifice, avait suggéré que le sacrifice aux divinités ou aux ancêtres serait apparu chez les tribus nomadiques du désert du Sinaï sous la forme de la consommation sacrificielle de l’animal totémique, mais que ce sacrifice primitif aurait ensuite, avec la sédentarisation et sous l’action de l’État, suivi le modèle du tribut versé au chef ou au roi dans les sociétés hiérarchisées (Robertson Smith 1889 : 266-267 cité in Scubla 2005 : 147). Si cette proposition relève de la pure spéculation, normative qui plus est puisqu’elle est avancée par Robertson Smith dans un souci de démonstration de la supériorité du sacrifice chrétien, la distinction ainsi esquissée offre matière à penser : le sacrifice originel n’aurait rien d’un don, n’ayant pris cette forme que dans les sociétés à pouvoir centralisé, et le tribut le serait bien davantage, mais il serait dépourvu de l’idée de violence expiatoire associée au sacrifice. C’est pourquoi l’on ne saurait entièrement suivre la définition par David Graeber du tribut, placé dans la troisième catégorie d’une tripartition entre « communisme », « échange » et « hiérarchie » (dans une discussion précédente des modes de production (2006), il avait ignoré le mode tributaire). Celle-ci correspond d’assez près à celle proposée par Alain Testart (don, échange et t3t). Cependant, la façon dont il caractérise le tribut comme relevant de la pure contrainte violente exercée par l’État (2014 : 74) paraît insatisfaisante. Ceci tient en partie à ce que, à la différence de Testart, il établit les distinctions sur les bases de « modes de moralité », qu’il entend substituer aux « modes de production ». S’en tenant uniquement à une acception historiquement lointaine du « tribut » (il n’aborde pas l’impôt moderne), la définition morale qu’il en donne ne rend paradoxalement pas compte du consentement à l’impôt (elle n’explique que la résistance). Le tribut obéit selon lui à la logique du précédent, puisqu’un don offert à une puissance pour la première fois devient ensuite exigible d’année en année. Le tribut est donc un échange devenu transfert en raison des (fausses) promesses de contrepartie qui ont conduit à l’institutionnalisation du système. Cependant, ce qui fait toute la complexité du tribut est qu’il s’agit en effet d’un transfert exigible sans contrepartie exigible, mais qu’une contrepartie n’en est pas moins attendue. Nous pensons à la contrepartie de ce que nous versons à l’État. François Athané déconsidère cette façon de penser, qu’il juge inévitable et légitime, mais qui n’est qu’une « façon de penser et de parler » (2011 : 190) dont il conviendrait de ne pas tenir compte parce qu’elle viendrait polluer l’analyse. La contrepartie n’est jamais exigible dans le double sens où elle ne saurait pas toujours être appuyée par le droit, et où elle ne serait de toute manière pas mesurable (comment calculer la part de ce que je reçois en retour pour mes impôts?). Il n’en demeure pas moins que sans cette attente de réciprocité, les révoltes fiscales seraient bien plus nombreuses. C’est pourtant une façon de penser et de parler qui est chargée de sens et lourde de conséquences. C’est bien parce que des services et biens publics sont produits au moyen des prélèvements que la relation tributaire est rarement remise en cause, et réciproquement, que des révoltes fiscales apparaissent lorsque les services et biens publics ne paraissent pas remplir l’attente de contrepartie. Ces services et biens étant généralement essentiels à la reproduction sociale (au sens des anthropologues, cf. entre autres Weiner 1980), on pourrait réactualiser la notion en substituant à « modes de production » la notion de « modes de reproduction » (marchande, tributaire, etc.) (Trémon 2019 : chap. V). De même, la notion de « relation tributaire » à l’État inclut à la fois le tribut en tant que type de transfert (par contraste avec le don et l’échange) et la relation morale et idéologique qu’elle engage avec le destinataire du tribut. La notion de tribut est ainsi élargie au-delà des contextes historiques spécifiques des systèmes tributaires interétatiques centrés sur un hégémon, et dépouillée de ses relents eurocentriques et évolutionnistes – comme l’a souligné Jack Goody (2006 : 121), qui invitait dans son dernier livre à réactualiser le programme de recherche lancé par Eric Wolf, les États tributaires se trouvant « à l’ouest comme à l’est », et peut-on ajouter, au nord comme au sud
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography