Academic literature on the topic 'Psychopathologie – Psychanalyse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Psychopathologie – Psychanalyse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Psychopathologie – Psychanalyse":

1

Lebovici, Serge. "Psychanalyse et psychopathologie de l'enfant : rester psychanalyste." Revue française de psychanalyse 56, no. 2 (1992): 387. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1992.56n2.0387.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

de Oliveira, Prado. "Ignorer son chemin et accueillir le chaos : transmettre la psychanalyse et sa psychopathologie." Filigrane 18, no. 1 (July 16, 2009): 40–47. http://dx.doi.org/10.7202/037719ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’auteur utilise la problématique du corps dans un contexte particulier, soit pour présenter sa notion de la transmission psychanalytique. Pour lui, en tant que professeur, la transmission de la psychanalyse et de sa psychopathologie doit évoquer chez l’étudiant les tensions entre rêverie et rigueur, toujours basées sur l’expérience clinique la plus ardue et constante. La transmission de la psychanalyse, idéalement, devrait écarter toute langue de bois. Malheureusement, l’existence de groupes et leur institutionnalisation exigent et imposent les jargons à travers lesquels les psychanalystes croient se reconnaître. Cette transmission évoquant les tensions entre rêverie et rigueur, l’auteur tente ici de l’illustrer en parlant de ce que comprend la psychanalyse du corps et de sa souffrance.
3

Roman, Pascal. "La recherche en psychopathologie et psychanalyse." Recherches en psychanalyse 17, no. 1 (2014): 54. http://dx.doi.org/10.3917/rep.017.0054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ben Rejeb, Riadh. "Genèse de l’Association Tunisienne pour le Développement de la Psychanalyse (ATDP)." Revue française de psychanalyse Vol. 88, no. 3 (June 4, 2024): 133–44. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.883.0133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’auteur rappelle, prolonge et met à jour de précédentes publications traitant de l’histoire de la psychanalyse en Tunisie. Il rappelle les pionniers ayant introduit et pratiqué la psychanalyse en Tunisie dans les années 1970 et 1980 (Torasi, Ghorbal, Halayem). Il met ensuite l’accent sur l’introduction de la psychanalyse en Tunisie par le biais de l’Université de Tunis, plus précisément à travers l’Unité de Recherche en Psychopathologie Clinique (URPC). Il cite également le contexte de création des différentes associations psychanalytiques en Tunisie (SERP, ATEPA, ATFPA, EAFT, AFPEC, CPT). La genèse de l’ATDP (Association Tunisienne pour le Développement de la Psychanalyse) est le fruit d’un long cheminement marqué d’abord par un échec de collaboration entre l’URPC et Patrick Delaroche, puis d’une collaboration intense entre l’URPC et le Groupe Méditerranéen de la Société Psychanalytique de Paris (GmSPP). Elle a permis l’accès à la SPP et l’IPA.MOTS-CLÉS – Tunisie, histoire, psychanalyse, URPC, ATDP, GmSPP, transmission.
5

Roman, Pascal. "La psychanalyse avec l’Art Brut et la butée de la psychopathologie." Psychothérapies Vol. 44, no. 1 (July 4, 2023): 6–16. http://dx.doi.org/10.3917/psys.241.0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte propose une réflexion sur la contribution de la psychanalyse dans la dynamique de la pensée de Michel Thévoz, historien de l’art et premier conservateur et directeur de la Collection de l’Art Brut à Lausanne. Il s’agit de montrer, à partir d’une approche des écrits, mais également des interventions publiques de Michel Thévoz, de quelle manière le compagnonnage entre l’Art Brut et la psychanalyse infiltre ses réflexions sur les marges de la création. Ce compagnonnage permet de préciser d’une part le rapport qui s’établit entre folie (psychopathologie) et création, et d’autre part les conditions d’émergence du processus de création.
6

Troian, Géraldine, and Géraldine Troian. "Journal de la psychanalyse de l’enfant 11 (1), 2021 : « Vie psychique, psychopathologie, psychanalyse »." Revue française de psychanalyse Vol. 86, no. 3 (May 17, 2022): 667–69. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.863.0667.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brusset, Bernard. "Leçons de psychanalyse (psychopathologie et psychanalyse clinique pour l’analyste en formation), de Franco de Masi." Revue française de psychanalyse 83, no. 2 (2019): 607. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.832.0607.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pirard, Regnier. "Esquisse pour une psychopathologie selon l’ordre des raisons." psychologie clinique, no. 47 (2019): 165–80. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201947165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article part de la doctrine freudienne et lacanienne pour tenter d’ordonner rationnellement le champ de la psychopathologie. L’auteur considère que celui-ci ne saurait se déployer sans cette référence décisive à la psychanalyse, qui dans sa pratique même ne peut ignorer une réflexion psychopathologique, même si elle prétend à juste titre aller au-delà. Dans ce but, l’auteur a laissé se dérouler un questionnement dans lequel l’opérateur théorique de la castration montre ses limites. L’ouverture du champ pulsionnel s’imposait, en même temps que s’avérait la nécessité de généraliser l’idée de conflit psychique. Pour élargir la problématique, l’auteur tire argument des travaux de L. Szondi et de J. Gagnepain. Mais le modèle qui convient pour penser la clinique adulte n’est pas transposable à l’enfance. Il a donc fallu préciser la spécificité de la clinique infantile et mesurer son impact transférentiel particulier. La méthode déductive ici mise en œuvre dans l’enchaînement théorique doit être considérée, non seulement comme le complément du recueil inductif des faits mais comme une interaction dialectique permanente. En l’occurrence, le résultat de celle-ci débouche sur un assouplissement des structures canoniques en psychopathologie, qui rejoint par un autre chemin le dépassement fait par Lacan de sa première approche structurale.
9

FULKA, Josef. "Psychopathologie de la vie quotidienne : Bohumil Hrabal et la psychanalyse." Écho des études romanes 18, no. 2 (January 6, 2023): 119–31. http://dx.doi.org/10.32725/eer.2022.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ayraud, Marie-Hélène, Laetitia Férié, Laure Jean, Sophie Pluen, and Hélène Solans. "Articulation groupe et psychanalyse au gairpsa." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 82, no. 1 (May 2, 2024): 109–24. http://dx.doi.org/10.3917/rppg.082.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Groupe d’analyse institutionnelle et de recherche en psychanalyse appliquée ( gairpsa ) propose une formation à l’observation et l’écoute groupales psychanalytiques pour des professionnels se destinant à devenir analystes de groupe (analyse des pratiques professionnelles, supervision d’équipe, régulations institutionnelles…) ou simplement désireux d’animer des groupes (de parole, à médiations). Il s’agit d’une formation transversale : peu importe les médias utilisés. Nous sommes très attentifs à la question du lien et à celle du social, ainsi qu’à la question institutionnelle, quelle qu’y soit la place du professionnel. Cette formation théorico-clinique s’effectue en référence à l’approche psychanalytique du groupe. Elle porte sur la perception et la prise en compte des effets et phénomènes groupaux, du fonctionnement psychique et de l’analyse des processus inconscients dans les groupes, de l’écoute spécifique de la polyphonie groupale, des processus d’inter-liaison et de la conduite analytique des groupes (cadre, dispositifs, interventions, fonction interprétative…) ainsi que sur la psychopathologie des liens groupaux.

Dissertations / Theses on the topic "Psychopathologie – Psychanalyse":

1

Singer, Flora. "Psychopathologie et paradoxalite epistemologique de la psychanalyse." Paris 7, 1998. http://www.theses.fr/1998PA070031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche porte sur l'epistemologie psychanalytique et elle entend developper le statut problematique de la psy, chanalyse par rapport au savoir. Historiquement la reflexion epistemologique en psychana, lyse a ete tributaire de criteres derives d'une tradition posi tiviste. Ces criteres s'appuient sur la recherche d'une memete qui permet l'axiomatisation de la connaissance. L'inconscient est l'autre que la conscience, et cette alterit ontologique requiert une autre logique que celle qui s'appuie sur la memete. Une logique de l'alterite propre a l'inconscient tient a une structure paradoxale, ou des poles d'opposes gar, dent un rapport de complementarite et non pas d'exclusion. La pensee francaise contemporaine en psychanalyse mais aussi en philosophie, pourvoit une reflexion autour de l'al- terite. Un paradigme theorique se conforme ainsi, qui peut contribuer a la constitution d'une epistemologie adequate a la psychanalyse. A partir d'un plan descriptif et d'un decoupage d'auteurs et de theories, un plan normatif emerge dans la recherche qui concerne une possible epistemologie psychanalytique. Toute theorisation en psychanalyse garde une limite par rapport au savoir: une limite liee au point d'inconnu propre a 1 inconscient, et liee a la transformabilite necessaire a ses notions pour suivre ses objets. Le concept de negatif dans le contexte de cette recherche s'applique a cette limite. Cet abord integratif de l'alterite par le biais d'une logique du paradoxe et du negatif, peut contribuer a la con, formation d'une epistemologie adequate a la psychanalyse
This is a research on psychoanalytic epistemology, and develops the problematic status of psychoanalysis towards know, ledge. From an historical point of view, epistemologic thought in psychoanalysis was always dependant on positivist orienta, tions. These are based on the identity principle which enables knowledge's axiomatisation. Unconscious is the other of consciousness, and this onto- logical condition of being-other, requires other logical prin, ciples than those based on identity. These principles are sup, ported by a paradoxical structure where opposites bear a re, lation of complementarity and do not exclude one another. Contemporary french thought in psychoanalysis as well as in philosophy provides a reflection about otherness. A theoretical paradigm is thereby formed which can contribute to constitution of an apistemology adapted to psychoanalysis. Starting from a descriptive angle and a selection of authors and theories, a normative angle rises up in the re, search, concerning a possible psychoanalytic epistemology. Every theorisation in psychoanalysis carries a limited knowledge. This limit is connected with the unknown unconscious and with transformability of its notions. The negativerepre- sents these limits in our research. This integrative approach of otherness by means of a paradoxality logic and the negative, can contribute to the development of an epistemology suitable to psychoanalysis
2

Boucara, Jean. "Karl Abraham, contributions en psychopathologie clinique et psychanalyse." Lille 3 : ANRT, 1991. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37612098m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nassikas, Kostas. "Trace du corps en psychopathologie." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO1H107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Carrive, Laurent. "L'impossible en psychanalyse et en mathématiques : psychopathologie et discours scientifique." Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA070106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail est une recherche épistémologique et clinique sur le caractère fondamental de la modalité de l'impossible dans les champs respectifs de la psychanalyse et des mathématiques. Il entend montrer comment la fonction de l'impossible s'articule à la jonction des deux, et cela d'un point de vue non seulement psychopathologique et descriptif, mais aussi proprement opératoire. À partir de leur rapport respectif au réel, comment ces deux domaines de connaissances, déterminants quant au statut du sujet moderne — la psychanalyse et les mathématiques — peuvent non seulement éclairer mutuellement le procès respectif de leurs connaissances, mais aussi isoler un rapport à l'impossible opérant de façon comparable dans l'un et l'autre. L'étude de ce rapport nous a conduit à poser les deux notions de discours mathématique et de sujet mathématique. Y-a-t-il un sens à caractériser en des termes psychanalytiques, les modes de discursivité du progrès mathématique, historique ou individuel ? Par exemple, les catégories de la psychopathologie, comme la phobie, l'hystérie, la névrose obsessionnelle ou encore la schizophrénie, peuvent-elles spécifier le procès d'invention en mathématiques ? Ensuite, si tel semble être le cas, une fonction repérable du sujet comme d'un savoir à l'œuvre en mathématiques peut-elle s'articuler avec une forme de mathématisation de l'inconscient du côté de la psychanalyse ? C'est précisément à cette articulation que visent le propos et la démarche de ce travail
This work is an epistemological and clinical research on the fundamental character of the modality of the impossible, in the respective fields of psychoanalysis and mathematics. He intends to show how the function of the impossible articulates in the connection both, and not only from psychopathologic and descriptive point of view, but also cleanly operating one. From their respective report to the real, how these two domains of Knowledge, determining as for the status of the modem subject - the psychoanalysis and the mathematics - can not only shed light mutually on the respective lawsuit of their Knowledge, 'but also isolate a report to the impossible operating in a comparable way in both. The study of this report drove us to put both notions of mathematical discourse and of mathematical subject; Is there a meaning to characterize in psychoanalytical terms, the modes of discursivity of the mathematical historic or individual progress ? For example, can the categories of the psychopathology, as the phobia, the hysteria, the obsessional neurosis or the schizophrenia, specify the invention process in mathematics ? Then, if such seems to be the case, a locatable function of the subject as the Knowledge at work in mathematics can articulate with any Kind of mathematization of the unconscious in psychoanalysis ? It is exactly at this joint that aims the intention and the step of this work
5

Nigioni, Cédric. "Les mutations du lien social dans la société française à notre époque : étude des discours dominants entrainant de nouvelles modalités de jouissance." Nice, 2011. http://www.theses.fr/2011NICE2030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laufer, Laurie. "De l'énigme du deuil à l'œuvre de sépulture : psychopathologie de la disparition." Paris 7, 2004. http://www.theses.fr/2004PA070001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le traumatisme de la perte a crée une hémorragie telle que la mémoire, le temps et l'image ont disparu. Freud a posé le deuil comme une énigme. Comment faire le deuil de ceux dont on ne se souvient pas ? Peut-on faire le deuil d'une ombre ? L'amnésie traumatique serait-elle une identification psychique au disparu ? La clinique du deuil procède d'une ouverture de la mémoire, une ouverture d'images. Le fantôme, dans l'expérience du deuil, n'aurait-il pas alors fonction de fiction hallucinatoire, de matière à refigurer les contours de la disparition afin qu'apparaissent les formes du disparu ? La clinique du deuil serait alors une fabrique de l'hallucinatoire. Une histoire de survivance, une survivance de l'histoire. Le fantôme est d'abord une construction psychique qui a une fonction d'élaboration et d'animation d'une forme. Le travail du deuil serait alors un temps de réanimation des fantômes, un temps marqué par les fossiles en mouvement qui permettrait de tracer les contours du lieu de sépulture L'œuvre de sépulture dessine un lieu où les mouvements de la vie psychique sont désormais possibles. Elle donne à la pierre tombale un regard et une voix. Elle engendre un lieu psychique qui transforme autant le mort que le vivant. Le travail du deuil serait-il alors pour l'analyste de créer les conditions de possibilité, par le transfert et dans le transfert, pour fabriquer des images qui ouvrent à la parole du deuil, parole érotique, violente, comique ? L'énigme du deuil serait alors jeu de deuil
The trauma caused by the loss has created such a heavy drain in the survivor that memory, time, and image have disappeared. Freud has stated that the mourning process was an enigma. How can you mourn someone you don't recall? Is it possible to mourn a shadow? Could traumatic amnesia be considered as an identification to the deceased? Mourning therapy demands an opening up of memory, the images have to be exhibited. The ghost, within mourning therapy, might then be considered as an hallucinatory fiction, as a mean to give its figure back to the disappearance, so that the outline of the deceased can reappear. Mourning therapy could then be seen as an hallucination factory. The story of a survival, the survival of a story. The ghost is, at first, a psychic tool designed to elaborate and give life to a form. The mourning process would then be a time for reviving the ghosts, a time marked by a movement among the fossils that allows a redefining of the burial place's outline. The sepulture work creates a place where movements within the life of the psychism are made possible again. It gives a look and a voice to the tombstone. It generates a psychic space which transforms the living as well as the dead. The mourning process would then consist, for the analyst, in allowing, through transference and within transference, the creation of images that have the power to open up the word and give a voice to the mourning, an erotic one, as well as a violent, or even a comic one. The mourning enigma would then become a mourning game
7

Caon, José Luiz. "La psychopathologie dans la recherche psychanalytique : contribution à l'étude de la place de la psychopathologie à partir de l'approche freudienne." Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA070093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse étudie la naissance du chercheur et de la recherche psychanalytique, leur méthode et leur métapsychologie et propose la situation psychanalytique de recherche comme un prolongement et une variante de la situation psychanalytique de cure. Elle affirme que le transfert structure ces deux situations. Il est identifié en vue d'être interprété et liquidé dans la situation psychanalytique de cure et il est identifié en vue de produire un texte oral ou écrit dans la situation psychanalytique de recherche. Les stratégies freudiennes de détermination du psychopathologique permettent une approche nouvelle à la psychopathologie commune en élargissant et en approfondissant son domaine et en lui conférant des bases scientifiques. C'est ce qu'on propose comme psychopathologie à fondements psychanalytiques. Lorsque le chercheur psychanalytique étudie l'expérience par laquelle cette psychopathologie commence, il découvre ses racines chez la tradition éthique des grecs anciens qu'Eschyle reprend dans l'expérience tragique de la violence bienfaisante (charis biaios) et du "souffrir pour apprendre" (to pathei mathos). La thèse propose l'étude du psychopathologique à partir de la situation psychanalytique de recherche structurée par le transfert où on peut déceler l'expérience qui lie le charis biais et le Pathei mathos eschyléens au Wo es war soll ich werden freudien
This thesis studies the birth of psychanalytic research worker and the psychanalytic research, their method and their metapsychology and proposes the psychanalytic situation of research as an extension and a variant of the psychanalytic situation of cure. It affirms that the transfer structures both rhe psychanalytic situations of cure and of research. Transfer is identified to be interpreted and liquidated in the first, and to produce an oral or a written text in the latte. The strategies inaugurated by Freud to determine the psychopathologic allow a new approach to common psychopathology enlarging and deepening its domain and giving it scientific basis, or a psychopathology founded on psychanalytic basis. When the psychanalytic research worker studies experience this psychopathology starts from he discovers its roots in the ethic tradition of ancient greeks restored by Aeschylus in the tragic experience of beneficial violence (charis biaios) and of "enduring for learning" (to pathei mathos). This thesis proposes the study of psychopathologic from the psychanalytic situation of research structured by transfer where the experience binding aeschylian charis biaios and pathei mathos to freudian wo es war soll ich werden is revealed
8

Benhamou, Hervé. "L'hystérie de conversion chez l'enfant et l'adolescent." Paris 7, 1989. http://www.theses.fr/1989PA070047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Apres un bref rappel historique, et une revue de la litterature sur les hysteries collectives infanto-juveniles, 15 observations de jeunes patients presentant des troubles corporels psychogenes sont etudiees. Les rapports de ces troubles avec les conversions hysteriques sont discutes. Les confins de l'hysterie infanto-juvenile sont abordes dans certaines observations, afin de recentrer la discussion theorique globale sur la genese et les mecanismes inherents aux troubles conversifs et caracteriels hysteriques de l'enfant et de l'adolescent. Les concepts freudiens de complaisance somatique, d'identification, de seduction et d'apres coup sont reevalues. Leurs multiples possibilites d'articulations respectives contribuent a degager au plan structural diverses variantes cliniques
After a brief historical note, and a review concerning epidemic hysterias among children and adolescents, 15 cases of young patients suffering from psychogenic corporal troubles are studied. The links between these troubles and hysterical conversions are discussed ; the limits of child hysteria is evoked in a few cases in order to center the global theoretical discussion on the genesis and the mecanisms of corporal and personnality troubles. The freudian concepts of somatic compliance, identification, seduction, defered action, are reevaluated. Their multiple possibilities of respective inter-articulations contribute in distinguishing different clinical variants from the structural point of view
9

Mbadinga, Samuel. "Les psychopathologies de la persécution dans une population gabonaise - le thème du "fantôme" - dynamique et dialectique de la culture et de la psychopathologie." Nice, 1994. http://www.theses.fr/1994NICE2020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche est centrée sur la contribution que l'étude du thème du "fantôme" et du sentiment de persécution pourrait apporter à la compréhension, à l'explication et aux traitements psychologiques des psychopathologies de la persécution dans la population gabonaise. Nous soutenons, sur la base des matériaux recueillis dans les champs clinique et ethnologique, et selon le modèle théorique psychanalytique des processus de symbolisation, que lesdites organisations psychopathologiques ont une fonction défensive contre l'angoisse et la culpabilité. Le sentiment de persécution serait l'expression substitutive de la culpabilité et de l'angoisse, tandis que le thème du "fantôme" est à comprendre comme une aide au refoulement, c'est-à-dire l'enveloppe dont les sujets gabonais revêtent les désirs et les craintes qui émergent du fond de l'inconscient
This research is focused on the contribution the study of the theme of the "ghost" could make to the understanding, explanation and psychological treatments of the psychopathologies of persecution in the gabonese population. On the basis of the data gathered from the clinical and ethnological fields, and according to the psychanalytical theoretical pattern of the symbolization processes, we support that the aforesaid psychopathological organizations have a defensive function against anguish and guilt. The feeling of persecution would be a substitute for guilt and anguish, whereas the theme of the "ghost" must be seen as an help for repression, that is to say the outward appearance the gabonese subjects give to the desires and the fears coming out from the bottom of the uncounscious
10

Menéndez, Ramón. "L'autisme : une analyse critique des différents courants thérapeutiques : la place de la psychopathologie." Toulouse 2, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU20029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les positions par rapport à l'autisme ont été classées en deux groupes : les défenseurs de l'étiologie organique et ceux qui soutiennent la thèse psychogénique. Notre recherche consiste à interroger ce partage. Nous avons retracé l'histoire de l'autisme à partir de la description de J. Itard sur "Le sauvage de l'Aveyron". Le parcours a continué par l'influence de S. Freud dans le milieu scientifique du début du XX siècle. C'est E. Bleuler, qui a été à l'origine du mot "autisme" utilisé pour décrire un symptôme de la schizophrénie. En 1943, deux travaux ont été publiés, celui de H. Asperger sur les "psychopathes autistiques" et celui de L. Kanner sur les "troubles autistiques du contact affectif". Dès lors, l'autisme suscite l'intérêt de la communauté scientifique. B. Bettelheim publie en 1967 "La forteresse vide". Il s'inspire d'analystes comme M. Klein et D. Meltzer. Frances Tustin prolonge cette tradition. E. Schopler, ancien disciple de Bettelheim, devient son détracteur. Il conteste les thèses psychogéniques sur l'autisme et critique son maître à propos du rôle des mères dans l'étiologie de cette entité. Il est à l'origine d'un programme d'Etat (TEACCH). Schopler est influencé par deux courants. D'un côté le cognitivisme avec des auteurs comme U. Frith et S. Baron-Cohen qui tentent d'établir un lien entre les altérations cognitives et la neurophysiologie. Ils définissent l'autisme comme une altération de la "théorie de l'esprit". De l'autre côté, le béhaviourisme : I. Lovaas travaille sur l'application des techniques comportementales aux troubles autistiques, sans s'intéresser à l'étiologie. L'enseignement de J. Lacan introduit la structure du langage comme fondement de la position subjective. Ses élèves ont travaillé sur l'autisme pour dégager les repères nécessaires à l'intervention psychanalytique. Ces propos sont illustrés par trois cas cliniques. La psychanalyse ne s'oppose pas à l'existence d'une origine somatique de l'autisme. Par contre, elle estime que le sujet, pris dans la structure du langage, ne peut pas être réduit à son organisme
Positions on autism have been classified in two groups : defenders of organic etiology and those who support the psychogenic proposition. Our research consists in questioning this division. We retraced the history of autism from J. Itard's description of "the savage of the Aveyron". The inquiry continued with S. Freud's influence on the scientific community at the beginning of the XX century. E. Bleuler originated the word "autism", used to describe a symptom of schizophrenia. In 1943 were published two works, taht of H. Asperger on "autistic psychopaths", and taht of L. Kanner on "autistic disturbance of affective contact". From this point on, autism aroused the interest of the scientific community. B. Bettelheim published in 1967 "The Empty Fortress", inspired by analysts such as M. Klein and D. Meltzer. Frances Tustin continues this tradition. E. Schopler, formerly a disciple of Bettelheim, became his detractor. He contests the psychogenic thesis of autism and criticizes his mentor views on the mother's role in the etiology of that entity. He incited the creation of a state program (TEACCH). Schopler is influenced by two trends of thought. On the one side the cognitive with authors such as U. Frith and S. Baron-Cohen, who attempt to establish a link between cognitive impairments and neurophysiology. They define autism as an impairment of the "theory of mind". On the other side is behaviorism : I. Lovaas works on the application of behavioral techniques to autistic disorders, without taking interset in etiology. J. Lacan's teachings introduce language structure as the basis for the subjective position. His students worked on autism in order to derive the reference points necessary for psychoanalytic intervention. His remarks are illustrated by three clinical cases. Psychoanalysis is not opposed to the existence of a somatic origin of autism. However, it considers that the subject, caught in the structure of language, cannot be reduced to his or her organism

Books on the topic "Psychopathologie – Psychanalyse":

1

Reznik, Serge. PSYCHANALYSE ET PSYCHOPATHOLOGIE. Paris: Editions L'Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Alberto, Konicheckis, Forest Jean, Université de Provence. Groupe d'études cliniques et psychopathologiques du développement., and Equipe d'accueil de psychopathologie et psychologie (Université de Provence). Pôle "développement psychique"., eds. Narration et psychanalyse: Psychopathologie du récit. Paris: Harmattan, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gerhard, Adler. Etudes de psychologie jungienne: Essais sur la théorie et la pratique de l'analyse jungienne. Genève: Georg, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dejours, Christophe. Le corps entre biologie et psychanalyse: Essai d'interprétation comparée. Paris: Payot, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dejours, Christophe. Le corps entre biologie et psychanalyse: Essai d'interprétation comparée. Paris: Payot, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bleichmar, Silvia. La fondation de l'inconscient et la clinique de l'enfant. Paris: Presses universitaires de France, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Freud, Sigmund. General pyschological theory: Papers on metapsychology. New York, NY: Touchstone, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paul, Schilder. L' image du corps: Étude des forces constructives de la psyché. Paris: Gallimard, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Robinson, Bernard. Psychologie clinique: De l'initiation à la recherche. Bruxelles: De Boeck, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Robinson, Bernard. Psychologie clinique: De l'initiation à la recherche. 2nd ed. Bruxelles: De Boeck, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Psychopathologie – Psychanalyse":

1

Dejours, Christophe. "Entre désir de travailler et psychopathologie du travail : le piège de l'évaluation." In La psychanalyse, encore !, 193–204. Érès, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/eres.bouko.2006.02.0193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ouss-Ryngaert, Lisa, and Yves Rossetti. "Psychanalyse, psychopathologie et neurosciences : un bébé en développement ?" In Les émotions (autour) du bébé, 63–77. Érès, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/eres.dugna.2006.01.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Golse, Bernard. "Chapitre 7. LA PSYCHANALYSE ET L’ÉVOLUTION DE LA PSYCHOPATHOLOGIE." In Les fondements des psychothérapies, 92–104. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.vinot.2014.01.0092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Korff-Sausse, Simone. "Qu'est-ce que la psychanalyse apporte à la clinique du handicap ?" In Psychopathologie et handicap de l'enfant et de l'adolescent, 173. ERES, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/eres.scell.2013.01.0173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pinel, Jean-Pierre. "ROGER DOREY, « La relation d’emprise » (1981),Nouvelle Revue de psychanalyse, n˚24, 1981, 117-140." In 45 commentaires de textes en psychopathologie psychanalytique, 139. Dunod, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.chagn.2012.02.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Missonnier, Sylvain. "MÉLANIE KLEIN, « Contribution à l’étude de la psychogénèse des états maniaco-dépressifs » (1934), inEssais de psychanalyse, Payot, 1982, 311-340. « Notes sur quelques mécanismes schizoïdes » (1946), inDéveloppements de la psychanalyse, PUF, 1980 ,274-300." In 45 commentaires de textes en psychopathologie psychanalytique, 169. Dunod, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.chagn.2012.02.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pheulpin, Marie-Christine. "PIERRE MARTY, « La “pensée opératoire” », en coll. avec M. de M’Uzan,Revue française de psychanalyse,1963, t. XXII, n˚ spécial, 345-356 « La dépression essentielle »,Revue française de psychanalyse,1968, t. XXXII, n˚ 3, 595-598." In 45 commentaires de textes en psychopathologie psychanalytique, 85. Dunod, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.chagn.2012.02.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gernet, Isabelle. "MICHEL FAIN, « Prélude à la vie fantasmatique »,Revue française de psychanalyse, XXXV, 2-3, 1971, 291-364." In 45 commentaires de textes en psychopathologie psychanalytique, 243. Dunod, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.chagn.2012.02.0243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Houssier, Florian. "DONALD WOODS WINNICOTT, « La tendance antisociale » (1956), inDe la pédiatrie à la psychanalyse, Paris, Payot, 1969, 145-158." In 45 commentaires de textes en psychopathologie psychanalytique, 197. Dunod, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.chagn.2012.02.0197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Louët, Estelle. "SIGMUND FREUD, « Deuil et mélancolie » (1917),Œuvres complètes, Psychanalyse, vol. XIII (1914-1915), Paris, PUF, 3e éd. corrigée, 2005, 261-280." In 45 commentaires de textes en psychopathologie psychanalytique, 35. Dunod, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.chagn.2012.02.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Psychopathologie – Psychanalyse":

1

Triaire, Sylvie. "L’avenir d’une illusion : psychopathologie de la religion selon Flaubert." In « L’anatomie du cœur humain n’est pas encore faite » : Littérature, psychologie, psychanalyse. Fabula, 2012. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.1634.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography