Academic literature on the topic 'Psychopathologie – Jeunes adultes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Psychopathologie – Jeunes adultes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Psychopathologie – Jeunes adultes":

1

Huynh, Christophe, Geneviève Piché, and David Cohen. "Traits tempéramentaux et affectifs chez les adolescents et jeunes adultes sans psychopathologie." Perspectives Psy 49, no. 2 (April 2010): 158–67. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2010492158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sulimovic, Leslie, Isabelle Nicolas, and Maurice Corcos. "De l’expérience de l’homosexualité dans une maladie a-sexuellement transmissible : à partir de la rencontre clinique avec des adolescentes souffrant de troubles alimentaires." Perspectives Psy 58, no. 2 (April 2019): 127–34. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2019582127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La psychogenèse de l’homosexualité féminine et la psychopathologie des troubles des conduites alimentaires (TCA) présentent des similarités, notamment concernant la place du féminin. La sexualité des TCA est un point nodal de cette psychopathologie, particulièrement à l’adolescence, moment sensible d’après-coup de la mise en place de l’axe narcissico-objectal. Nous avons souhaité nous interroger sur l’homosexualité chez des adolescentes et jeunes adultes souffrant de troubles alimentaires, afin de dégager des pistes de réflexion tant sur ce choix d’objet que sur la psychopathologie des TCA. Nous avons pour cela fait passer des entretiens abordant spécifiquement des questions liées à l’histoire de leur sexualité, le vécu de leur féminité, les projections dans l’avenir et le lien entre orientation sexuelle et TCA. Nous avons pu observer que l’homosexualité pouvait être expliquée en lien avec la psychopathologie des TCA, dégageant une piste de réflexion sur l’interrelation entre ces deux entités, accordées par la volonté d’échapper à l’assignation à un genre. Au-delà d’une pathologie de l’axe narcissico-objectal et d’un refus de sexualité, nous y voyons déjà un refus du sexuel, mais aussi du sexe.
3

Grunberg, Frédéric, Alain D. Lesage, Richard Boyer, Claude Vanier, Raymond Morissette, Carole Ménard Buteau, and Michel Loyer. "Le suicide chez les jeunes adultes de sexe masculin au Québec : Psychopathologie et utilisation des services médicaux." Santé mentale au Québec 19, no. 2 (September 11, 2007): 25–39. http://dx.doi.org/10.7202/032311ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ On a apparié 75 jeunes gens de 18 à 35 ans qui s'étaient suicidés à 75 autres, toujours en vie, en fonction de l'âge, de la résidence, du statut conjugal et professionnel. Pour chacun des groupes, un répondant principal a été interviewé, et les dossiers médicaux ainsi que ceux du coroner ont été examinés afin de reconstituer le profit psychologique des intéressés et leur utilisation des services. À six mois, la prévalence de tous les diagnostics d'axe (selon le DSMIH-R) était de 88,8 % pour le groupe des suicidés et de 37,3 % pour le groupe témoin. Parmi les suicidés, 38,7 % souffraient de dépression majeure, 24 % de dépendance à l'alcool, et 28,7 % aux drogues. La personnalité borderline a été identifiée chez 28% des suicidés contre 4% du groupe témoin. Chez les suicidés, 42,5 % avaient consulté un professionnel de la santé mentale dans l'année précédente, contre 5 % chez les témoins. Cependant, la grande majorité des suicidés (78,5%) avaient consulté un professionnel de la santé, tel un omnipraticien, contre 73,2 % chez les témoins.
4

Chakroun, N., J. Doron, and J. Swendsen. "Fréquences de la consommation de substances psychoactives et de la psychopathologie chez de jeunes adultes en première année d’Université." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 165, no. 10 (December 2007): 714–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2005.10.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Philippe, A., and M. Verron. "La pathologie suicidaire des migrants." Psychiatry and Psychobiology 3, no. 2 (1988): 115–23. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001887.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLes auteurs s’inspirent de l’hypothèse de Durkheim sur l’anomie pour étudier les risques suicidaires chez les immigrés en France: ayant perdu leurs repères sociaux traditionnels, ils présentent un risque de suicide plus élevé. Les statistiques des causes médicales de décès et les résultats d’une enquête dans 2 régions françaises (1980) auprès de suicidants hospitalisés constituent le matériel analysé.L’incidence du suicide est inférieure chez les étrangers, quels que soient la nationalité, l’âge, et pour les 2 sexes. Cette situation s’explique par les faibles taux de suicide constatés dans les pays d’émigration. Cependant les immigrés ont des taux de suicide supérieurs à ceux de leurs compatriotes. Deux particularités sont notées. La différence Français-étrangers s’amenuise pour les hommes après 60 ans; l’intégration dans le pays d’accueil serait à l’œuvre. Et les jeunes femmes maghrébines ont un taux de suicide égal à celui des Françaises: les conflits intergénérationnels expliqueraient ces nombreux passages à l’acte.Les taux de tentatives de suicide des hommes immigrés sont proches du taux des Français, mais les femmes immigrées ont des taux bien supérieurs à celui des Françaises, particulièrement les adolescentes (4 fois plus élevé). Les suicidants étrangers constituent une population plus féminine (8 tentatives sur 10 sont le fait de femmes), plus jeune. Les jeunes du Maghreb vivent plus fréquemment au domicile de leurs parents, dans une fratrie nombreuse, ils sont plus souvent chômeurs. Ils utilisent moins fréquemment des médicaments lors de la tentative de suicide et consomment plus rarement de l’alcool en association. Espagnols et Portugais font moins souvent de récidives. Les tentatives des Français adultes sont jugées plus graves (prise d’alcool associée, isolement, récidive, coma profond). Les étrangers ont moins de troubles psychiatriques connus, et moins de troubles mentaux en relation avec leur geste suicidaire. Les données concernant l’entourage des étrangers indiquent une incidence moindre de la psychopathologie.Les études internationales ayant une problématique proche apportent des résultats convergents, tant pour les différences d’incidence entre migrants et autochtones, que pour les caractéristiques sociales et médicales. Les tentatives de suicide des immigrés se situent dans un contexte de moindre psychopathologie personnelle ou touchant l’entourage. Ceci confirme l’hypothèse d’un geste plus impulsif et souligne le poids de la situation socioculturelle.
6

Karray Khemiri, Amira, and Daniel Derivois. "L’addiction à l’adolescence : entre affect et cognition. Symbolisation, inhibition cognitive et alexithymie." Drogues, santé et société 10, no. 2 (January 16, 2013): 15–50. http://dx.doi.org/10.7202/1013478ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les conduites addictives sont fréquentes chez les adolescents. La littérature montre chez cette population des distorsions cognitives expliquant les tendances impulsives, l’intolérance à la frustration, l’incapacité à contenir son ressenti. La psychologie cognitive pointe la défaillance du contrôle cognitif, à l’image de la défaillance du contrôle de l’action, de l’impulsion et de tout ce qui est en dehors du contrôle mental. La psychopathologie psychodynamique considère ces mêmes conduites comme modalités privilégiées de l’agir, reflétant un fonctionnement d’anti-représentation, de défaillance dans la symbolisation. Cette dernière s’associe aux difficultés d’élaboration des affects et duplique ainsi en termes cognitivistes les caractéristiques de l’alexithymie. Le fonctionnement cognitivo-émotionnel et affectif de l’adolescent et du jeune adulte toxicomane sera étudié. À travers une revue synthétique de la littérature, les auteurs se pencheront sur l’adjonction d’un déficit de l’inhibition cognitive à une défaillance symbolique dans la pathologie addictive de l’adolescence et du jeune adulte.
7

Balsan, Guillemette. "L’apport de la psychanalyse dans les prises en charges hospitalières d’adolescents : l’expérience du département de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte de l’Institut Mutualiste Montsouris (1963-2015)." Filigrane 24, no. 2 (June 2, 2016): 41–56. http://dx.doi.org/10.7202/1036530ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Retracer l’histoire de l’institution permet de mettre en exergue les diverses strates de ce qui fonde aujourd’hui les soins psychiatriques auprès des adolescents à l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM). Est alors interrogé ce qu’il en est à ce jour de la transmission de cet héritage, et en particulier de la place de la psychanalyse. L’IMM est organisé en différentes unités de soins articulées de façon transversale. Ce dispositif s’appuie sur la plurifocalité et la multidisciplinarité, au regard des spécificités de la psychopathologie de l’adolescent, notamment les caractéristiques transférentielles afférentes à la problématique centrale de la séparation-autonomisation-subjectivation.
8

Robert, Marie, Annie Desgranges, Monique Séguin, and Guy Beauchamp. "Risk factors reduction in suicidal youth through social connectedness opportunities provided by community services." Psychology, Community & Health 7, no. 1 (December 21, 2018): 109–21. http://dx.doi.org/10.5964/pch.v7i1.231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aim This study examined the trajectory (life course) of youths, referred to community services following their suicidal behavior, in order to measure the extent to which these young people have taken this opportunity to modify connectedness with family, school, and workplace, and to change high-risk factors related to suicidal behaviors (mental health problems, delinquency, drug consumption). Method Fifteen youths (aged 16-19), who made one or more suicide attempts or had serious ideation in the previous 24 to 48 months, were referred to community services (Vallée-Jeunesse). They were interviewed using an intensive personal interview measures (Trajectory Instrument Measure, TIM) in order to document significant life events and adversities that occured during different periods of their life.In addition, we administered the Structured Clinical Interview for DSM-IV Axis-I and Axis-II disorders (SCID-I and SCID-II) to identify past and current psychopathologies. Results Several important changes took place following their entry into the community services: a reduction in delinquency and substance abuse/dependence, and positive changes in occupational status and suicidal behaviors (ideation and suicide attempt). Conclusion Our findings can inform policies and strategies that support the prevention of suicidal behavior among young adults. Community services providers can play a role in the prevention of suicidal behaviors for the most vulnerable youths. These types of services could complement traditional suicide prevention strategies, which are mostly mental-health based.
9

"Esquisse d une psychopathologie des jeunes adultes (1956)." L'Évolution Psychiatrique 72, no. 4 (October 2007): 619–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.evopsy.2007.10.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chanen, Andrew M., Jennifer K. Betts, Henry Jackson, Sue M. Cotton, John Gleeson, Christopher G. Davey, Katherine Thompson, et al. "A Comparison of Adolescent versus Young Adult Outpatients with First-Presentation Borderline Personality Disorder: Findings from the MOBY Randomized Controlled Trial: Une Comparaison Entre Patients Ambulatoires Adolescents et Jeunes Adultes à la Première Présentation du Trouble de la Personnalité Limite : Résultats de L’essai Randomisé Contrôlé MOBY." Canadian Journal of Psychiatry, February 12, 2021, 070674372199267. http://dx.doi.org/10.1177/0706743721992677.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objective: The increasing focus on adolescent personality disorder has tended to ignore evidence of the developmental continuity of the period from puberty to young adulthood. This study aims to: (1) describe the characteristics of a sample of young people with borderline personality disorder (BPD) who had no previous history of evidence-based treatment for the disorder and (2) compare their characteristics by participant age group. Methods: One hundred and thirty-nine young people (15 to 25 years) with BPD, newly enrolled in the Monitoring Outcomes of BPD in Youth randomized controlled trial, completed semi-structured interview and self-report measures assessing demographic, clinical, and functional characteristics. Younger (aged 15 to 17 years; n = 64) and older (aged 18 to 25 years; n = 75) participants were compared on these same variables using t-tests, chi-square tests, and logistic regression. Results: Young outpatients with BPD had extensive and severe psychopathology and were functioning poorly. Adolescents and young adults with BPD showed substantial similarities on 20 key aspects of their presentation. Significant between-groups differences were observed in household makeup, treatment history, antisocial personality disorder, emotion dysregulation, substance use, age of commencement and extent of self-harm, and achievement of age-appropriate educational milestones. Adolescent BPD group membership was predicted by family composition and self-harm, whereas young adult BPD group membership was predicted by not achieving age-appropriate milestones, vocational disengagement, and emotion dysregulation. The final model explained 54% of the variance and correctly classified 80.2% of the sample by age. Conclusions: Both adolescents and young adults with early stage BPD present with severe and often similar problems to one another, supporting developmental continuity across this age range. However, there are also meaningful differences in presentation, suggesting that pathways to care might differ by age and/or developmental stage. Detection and intervention for personality disorder should not be delayed until individuals reach 18 years of age.

Dissertations / Theses on the topic "Psychopathologie – Jeunes adultes":

1

Bamisso, Olga. "Psychopathologie des tentatives de suicide des jeunes adultes dans le sud Bénin." Thesis, Paris 10, 2015. http://www.theses.fr/2015PA100056/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Afrique de l’Ouest, les conduites suicidaires, estimées autrefois rares, sont de plus en plus fréquentes. Dans le Sud Bénin, les études effectuées au centre national hospitalier soulignent non seulement l’augmentation de la fréquence des tentatives de suicide et l’absence de prise en charge psychologique des suicidants, mais aussi la nécessité de prendre en compte des interprétations culturelles. La question du sens et de la prise en charge des actes suicidaires s’y pose donc avec une grande acuité.En conséquence, l’objectif de la présente recherche est d’approcher le sens psychique des tentatives de suicide des jeunes adultes dans le Sud Bénin et d’y évaluer le rôle et la place du psychologue clinicien d’orientation psychanalytique.Il s’agit d’une étude qualitative. La mise en tension des références psychanalytiques avec des éléments d’anthropologie sociale ou des caractéristiques du contexte constitue un des axes principaux de ce travail. La méthodologie adoptée est une recherche-action comprenant l’instauration d’un protocole d’accueil des suicidants et la réalisation de « rencontres anthropologiques » afin de mieux cerner les questions suicidaires dans le contexte béninois.Il ressort de l’analyse que les suicidants sont en proie à une crise identitaire où l’acte, réactionnel, prend la valeur d’une recherche de refondation psychique et répond à un double mouvement de désintrication et réintrication pulsionnelle. Tandis qu’une situation-écran engendre un vécu traumatique qui conduit à l’autodestructivité, l’acte suicidaire s’inscrit dans un processus de réintrication pulsionnelle et de remaniement identitaire. Ce processus, que j’ai nommé ici refondation, est rendu possible par l’accueil fait au suicidant à l’issue de sa tentative de suicide. De cette compréhension découlent un cadre conceptuel pour le clinicien et des dispositifs cliniques pertinents pour la prise en charge des suicidants dans le Sud Bénin
In West Africa, suicidal behaviors, estimated once rare, are increasingly becoming frequent. Yet, in Southern Benin, previous studies at the National University Hospital have noted an increase in young adults’ suicide attempts and the lack of psychological assessment and support to the attempters, but also the need to take cultural interpretations into account. So, the question of the meaning and the care of suicidal acts arises with acuity.It is in this framework that our research is being carried out. The aim is to achieve a better psychodynamic understanding of young adults’ suicide attempts in Southern Benin, and to assess, in this particular context, the role of a psychoanalytically oriented psychologist. This is a qualitative study. The confrontation of psychoanalytic references with social anthropology elements or characteristics of the context is one of the main focuses of this work. The methodological procedure used for data collection includes a clinical intake protocol, which is adapted to the context and implemented to suicide attempters, and «anthropological encounters» as a way to open up local concepts of suicide in order to better identify suicidal issues. It appears from the clinical understanding that attempters are experiencing an identity crisis wherein the suicidal act represents a research of psychic overhaul. One can thus argue that some young adult suicide attempts in Southern Benin meet two movements of drive defusion and fusion. While screen-circumstances produce a traumatic experience which leads to self-destructiveness, the suicidal act is part of a drive fusion process and specific rearrangements in identity processes. This process, which I named here “psychic refondation” or “psychic rebirth”, is made possible by the clinical reception given to attempters after their suicide attempts. From this understanding arises a conceptual framework for clinical psychologists and relevant clinical settings to take care of suicide attempters in Southern Benin
2

Lafaurie, Steve. "La blessure physique auto-infligée des adolescents et jeunes adultes : une tentative de (re)structuration transitive face à l'angoisse de l'être." Poitiers, 2009. http://www.theses.fr/2009POIT5024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En étudiant la « blessure physique auto-infligée » des adolescents et jeunes adultes, nous souhaitions mettre en relief un passage à l'acte naît au lieu du questionnement identitaire adolescent. Après la puberté en effet, l'adulte advenu doit pouvoir s'assumer en tant qu'homme ou femme grâce à une nomination, seule à même de limiter sa subjectivation. Or, si ce repère dialectique se fait manquant, la question identitaire devenue indicible peut rester en suspens et s'indiquer en une angoissante perte de sens (subjectif) qui semble se résoudre, au moins partiellement, dans l'agir. Une action qui, replaçant le corps au centre de la dialectique de l'être, tente d'en faire choir un moi en évitant le recours à l'Autre, incapable de nommer une division subjective qui, de n'être plus signifiante, se fait coupure objectivée en l'image. Par la répétition des blessures, le passage à… semble se faire acte d'un « sujet » qui, par cette petite entaille qui s'imaginarise et s'explicite, suture son questionnement identitaire en une réponse (re)subjectivante, temporairement suffisante pour faire être une « subjectivité » plus individuelle que véritablement universelle
Studying the “self-inflicted physical wound” of adolescents and young adults, we wish to bring into the light the phenomenon of putting into act which, taking place during adolescent psychic (re)structuring, suggests a subjective identity questioning. Immediately after puberty, the new adult being must now assume himself as a man or a woman by resorting to a nomination, in that he finds the way to limit his identity. But, if this dialectical reference is missing, the inexpressible question of identity hence remains in balance and can show itself in an anguishing loss of subjective sense, partly resolved through an act. An action that, again putting the body into subjective play, seems to be one of the way to create oneself an ego, without the help of the Other incapable of naming the subjective division which, no longer being significant, becomes a Real cut visible in the image (of oneself). Through the repetition of wounds, the putting into… seems to become the act of a “subject” which, by the small gash that explains itself, can resume an identity questioning, stitching it up as an answer temporally sufficient to give oneself a sort of subjectivity other than linguistic
3

Lavoie, Andréanne. "Mécanismes épigénétiques reliés aux déficits cognitifs et au rétablissement socioprofessionnel chez les jeunes adultes en début d'évolution d’un trouble psychotique." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/70381.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les déficits cognitifs représentent un obstacle majeur du fonctionnement occupationnel chez les personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique. L’étude des mécanismes épigénétiques dans les déficits cognitifs pourrait mener à une compréhension plus exhaustive du fonctionnement occupationnel. Le premier objectif est d’évaluer le rôle de la méthylation de l’ADN du gène BDNF dans la cognition. Il est prédit que plus les taux de méthylation du BDNF seront élevés, plus les performances cognitives seront faibles. Le deuxième objectif consiste à identifier un modèle explicatif du statut occupationnel à partir des taux de méthylation de l’ADN du gène BDNF et des fonctions cognitives. Il est prédit que la méthylation de l’ADN du gène BDNF et les mesures d’apprentissage seront les déterminants du statut occupationnel. Pour ce faire, 27 participants en début d’évolution d’un trouble psychotique sont recrutés. Pour le premier objectif, des corrélations de Spearman sont réalisées entre les taux de méthylation de l’ADN du gène BDNF (exon 1, promoteur IV et rs6265) et les performances cognitives issues de la MATRICS Consensus Cognitive Battery et d’une tâche évaluant la théorie de l’esprit. Concernant le premier objectif, une association en sens inverse par rapport à ce qui était attendu entre l’apprentissage visuel et le taux de méthylation de l’ADN à l’exon 1 est observée ainsi qu’une association non attendue entre la théorie de l’esprit et le taux de méthylation de l’ADN au rs6265 pour le génotype Val66Val. Pour le deuxième objectif, une régression multinomiale a permis d’établir un modèle explicatif du statut occupationnel, lequel indique que le taux de méthylation de l’ADN à l’exon 1 et la cognition globale explique 47,3% de la variance du statut occupationnel six mois plus tard. Ces résultats suggèrent un rôle possible de la méthylation de l’ADN dans la cognition et le statut occupationnel dans les troubles psychotiques.
4

Lafontaine-Lapointe, Marie-Christine. "Le cheminement social et professionnel de personnes ayant un trouble mental qui ont pris part à un programme de soutien aux études conjointement à un suivi médical." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28968/28968.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pothier, William, and William Pothier. "Déterminants et traitements influençant la reprise des activités professionnelles ou scolaires chez des jeunes adultes en début d'évolution d'un trouble psychotique : le rôle de la cognition." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le rétablissement socioprofessionnel, une dimension du rétablissement personnel, est un objectif courant chez les personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique. Plusieurs facteurs pourraient influencer la reprise des activités professionnelles ou scolaires, dont les déficits cognitifs, qui sont des symptômes au coeur des troubles psychotiques. Cependant, le rôle de la cognition parmi les autres déterminants clés du rétablissement socioprofessionnel chez les personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique reste encore à documenter. De plus, les traitements standards pour les personnes atteintes d’un trouble psychotique, comme la pharmacothérapie, ont peu d’effets sur les déficits cognitifs. La remédiation cognitive est efficace pour atténuer les déficits cognitifs, mais peu d’études chez les personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique ont évalué son effet sur la reprise des activités professionnelles ou scolaires ou ont tenté de personnaliser le programme pour favoriser la réponse thérapeutique. Cette thèse avait donc pour objectif de mieux comprendre le rôle de la cognition dans la reprise des activités professionnelles ou scolaires. Pour se faire, deux études ont été réalisées chez les personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique. La première, une étude longitudinale, visait à déterminer le rôle qu’occupe la cognition parmi les déterminants clés de la reprise des activités professionnelles ou scolaires et la seconde, une série d’études de cas, visait à évaluer l’effet d’un programme personnalisé de remédiation cognitive sur la reprise des activités professionnelles ou scolaires. De manière générale, l’étude longitudinale a montré que la mémoire de travail et la durée d’absence du travail ou des études expliquaient 48,1% de la variance du statut socioprofessionnel six mois après l’évaluation initiale. La contribution unique significative de la mémoire de travail dans le modèle souligne l’importance de considérer le fonctionnement cognitif des personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique dans les interventions visant la reprise des activités professionnelles ou scolaires. La deuxième étude a quant à elle montré que la remédiation cognitive personnalisée avait permis à deux des trois participants inclus dans l’étude d’améliorer leur statut socioprofessionnel, en plus d’avoir des effets sur des facteurs cognitifs, psychologiques ou cliniques reliés à la reprise des activités professionnelles ou scolaires.
Le rétablissement socioprofessionnel, une dimension du rétablissement personnel, est un objectif courant chez les personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique. Plusieurs facteurs pourraient influencer la reprise des activités professionnelles ou scolaires, dont les déficits cognitifs, qui sont des symptômes au coeur des troubles psychotiques. Cependant, le rôle de la cognition parmi les autres déterminants clés du rétablissement socioprofessionnel chez les personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique reste encore à documenter. De plus, les traitements standards pour les personnes atteintes d’un trouble psychotique, comme la pharmacothérapie, ont peu d’effets sur les déficits cognitifs. La remédiation cognitive est efficace pour atténuer les déficits cognitifs, mais peu d’études chez les personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique ont évalué son effet sur la reprise des activités professionnelles ou scolaires ou ont tenté de personnaliser le programme pour favoriser la réponse thérapeutique. Cette thèse avait donc pour objectif de mieux comprendre le rôle de la cognition dans la reprise des activités professionnelles ou scolaires. Pour se faire, deux études ont été réalisées chez les personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique. La première, une étude longitudinale, visait à déterminer le rôle qu’occupe la cognition parmi les déterminants clés de la reprise des activités professionnelles ou scolaires et la seconde, une série d’études de cas, visait à évaluer l’effet d’un programme personnalisé de remédiation cognitive sur la reprise des activités professionnelles ou scolaires. De manière générale, l’étude longitudinale a montré que la mémoire de travail et la durée d’absence du travail ou des études expliquaient 48,1% de la variance du statut socioprofessionnel six mois après l’évaluation initiale. La contribution unique significative de la mémoire de travail dans le modèle souligne l’importance de considérer le fonctionnement cognitif des personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique dans les interventions visant la reprise des activités professionnelles ou scolaires. La deuxième étude a quant à elle montré que la remédiation cognitive personnalisée avait permis à deux des trois participants inclus dans l’étude d’améliorer leur statut socioprofessionnel, en plus d’avoir des effets sur des facteurs cognitifs, psychologiques ou cliniques reliés à la reprise des activités professionnelles ou scolaires.
La personnalisation de la remédiation cognitive en fonction de caractéristiques individuelles (e.g., déficits cognitifs préexistants) et contextuelles (e.g., combinaison des interventions) semble avoir favorisé la réponse thérapeutique. À la lumière des résultats des deux études, la remédiation cognitive pourrait être utilisée comme catalyseur de la reprise des activités professionnelles ou scolaires dans les programmes de soutien à l’emploi ou à l’éducation. En effet, la remédiation cognitive semble améliorer plusieurs déterminants du retour au travail ou aux études, dont ceux déterminés à l’étude 1 (i.e., la mémoire de travail et la durée d’absence du travail ou des études). Les trajectoires variées vers le retour au travail ou aux études semblent indiquer que les mécanismes par lesquels la remédiation cognitive favorise la reprise des activités professionnelles ou scolaires sont hétérogènes, soulignant l’importance de personnaliser les interventions.
La personnalisation de la remédiation cognitive en fonction de caractéristiques individuelles (e.g., déficits cognitifs préexistants) et contextuelles (e.g., combinaison des interventions) semble avoir favorisé la réponse thérapeutique. À la lumière des résultats des deux études, la remédiation cognitive pourrait être utilisée comme catalyseur de la reprise des activités professionnelles ou scolaires dans les programmes de soutien à l’emploi ou à l’éducation. En effet, la remédiation cognitive semble améliorer plusieurs déterminants du retour au travail ou aux études, dont ceux déterminés à l’étude 1 (i.e., la mémoire de travail et la durée d’absence du travail ou des études). Les trajectoires variées vers le retour au travail ou aux études semblent indiquer que les mécanismes par lesquels la remédiation cognitive favorise la reprise des activités professionnelles ou scolaires sont hétérogènes, soulignant l’importance de personnaliser les interventions.
Occupational recovery (i.e., return to work or to school) is a common objective among people with recent-onset psychosis. Many factors may influence occupational recovery process, such as cognitive deficits, which are core symptoms in psychotic disorders. However, the role of cognition among other key predictors of occupational recovery in recent-onset psychosis remains to be documented. In addition, usual treatments in psychotic disorders, such as pharmacological treatments, have limited impact on cognitive deficits. Cognitive remediation can reduce cognitive deficits in psychotic disorders, but few studies have evaluated its effect on occupational recovery and have attempted to personalize the intervention to enhance treatment response in recent-onset psychosis. Therefore, the general objective of this thesis was to evaluate the role of cognition on occupational recovery. To reach this goal, two studies were conducted among people with recent-onset psychosis. The first, a longitudinal study, aimed to evaluate the role played by cognition among other key predictors of occupational recovery and the second, a multiple cases study, aimed to evaluate the effect of personalized cognitive remediation on occupational recovery. In general, the longitudinal study showed that working memory and length of time absent from employment or school explained 48.1% of the variance of occupational recovery. The unique significant contribution of working memory on occupational recovery underlined that considering cognitive functioning is relevant to interventions targeting return to work or to school. The second study including three cases showed that two of them improved their occupational status after the personalized cognitive remediation therapy, as well as cognitive, psychological and/or clinical factors relevant to occupational recovery. The personalization of the cognitive remediation therapy according to individual (e.g., pre-existing cognitive deficits) and contextual (e.g., combined interventions) characteristics appeared to have enhanced treatment response. According to results of both studies, cognitive remediation could be provided as a catalyst of occupational recovery in supported employment and education programs. Indeed, cognitive remediation may improve many factors relevant to occupational recovery, such as those determined in study 1 (i.e., working memory and length of time absent from employment/school). The distinct pathways leading to return to work or to school suggested that mechanisms through which cognitive remediation influence occupational recovery may be heterogeneous, underlying the relevance of personalizing interventions.
Occupational recovery (i.e., return to work or to school) is a common objective among people with recent-onset psychosis. Many factors may influence occupational recovery process, such as cognitive deficits, which are core symptoms in psychotic disorders. However, the role of cognition among other key predictors of occupational recovery in recent-onset psychosis remains to be documented. In addition, usual treatments in psychotic disorders, such as pharmacological treatments, have limited impact on cognitive deficits. Cognitive remediation can reduce cognitive deficits in psychotic disorders, but few studies have evaluated its effect on occupational recovery and have attempted to personalize the intervention to enhance treatment response in recent-onset psychosis. Therefore, the general objective of this thesis was to evaluate the role of cognition on occupational recovery. To reach this goal, two studies were conducted among people with recent-onset psychosis. The first, a longitudinal study, aimed to evaluate the role played by cognition among other key predictors of occupational recovery and the second, a multiple cases study, aimed to evaluate the effect of personalized cognitive remediation on occupational recovery. In general, the longitudinal study showed that working memory and length of time absent from employment or school explained 48.1% of the variance of occupational recovery. The unique significant contribution of working memory on occupational recovery underlined that considering cognitive functioning is relevant to interventions targeting return to work or to school. The second study including three cases showed that two of them improved their occupational status after the personalized cognitive remediation therapy, as well as cognitive, psychological and/or clinical factors relevant to occupational recovery. The personalization of the cognitive remediation therapy according to individual (e.g., pre-existing cognitive deficits) and contextual (e.g., combined interventions) characteristics appeared to have enhanced treatment response. According to results of both studies, cognitive remediation could be provided as a catalyst of occupational recovery in supported employment and education programs. Indeed, cognitive remediation may improve many factors relevant to occupational recovery, such as those determined in study 1 (i.e., working memory and length of time absent from employment/school). The distinct pathways leading to return to work or to school suggested that mechanisms through which cognitive remediation influence occupational recovery may be heterogeneous, underlying the relevance of personalizing interventions.
6

Garcia, Mathieu. "Les traits psychopathiques de l’enfance à l’âge adulte : regards psychométriques, psychopathologiques et philosophiques." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2023. http://www.theses.fr/2023BORD0434.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
C’est peu dire que la notion de psychopathie génère quelques difficultés qui semblent toutes préparées à entretenir notre perplexité. Le travail ici proposé vise justement à en affronter quelques-unes, nichées au carrefour de la psychopathologie, de la philosophie et du droit pénal. Plusieurs questions interreliées sont tour à tour traitées. Premièrement, celle de la mesure dimensionnellement indexée des traits psychopathiques tels qu’exprimés chez l’enfant et le jeune adulte en population non-clinique. Les propriétés métrologiques de deux échelles d’évaluation spécialement traduites en français sont examinées (structure factorielle latente, consistance interne, validité critériée, corrélations convergentes, invariance métrique, scalaire et configurale, etc.). Une logique à la fois développementale et comparatiste est adoptée, avec une attention toute particulière accordée au problème de l’applicabilité multi-âge et transculturelle du construit de psychopathie formalisé. Nous nous attachons dans un second temps à démontrer, conceptuellement puis empiriquement, la fécondité de l’approche relationniste (et processualiste) des entités nosologiques pragmatiquement délimitées. La topologie ainsi que la structure causale de l’interactome psychopathique apparaîtront éclairées, d’une part via la construction hiérarchisée de réseaux de corrélations partielles régularisés, et d’autre part via la modélisation de graphes acycliques orientés bayésiens. Le troisième moment de cette thèse est consacré à l’agentivité morale des sujets dits « psychopathes ». Il s’agira en premier lieu d’interroger les coordonnées expérientielles, la profondeur et les soubassements les plus probables du « déficit émotionnel » si récurremment attribué à ces derniers (un bref détour du côté des doctrines sentimentalistes aura initialement permis de souligner à quel[s] niveau[x] et dans quelle mesure notre vie morale dépend de notre vie affective). Seront subséquemment disséquées les études venues explorer depuis une vingtaine d’années les liens entre traits psychopathiques et jugements moraux. Plusieurs remarques critiques sont alors formulées à l’encontre d’une littérature que nous tentons d’enrichir par le biais d’une recherche dédiée à l’identification des paramètres prioritairement impliqués dans les prises de décisions (im)morales des individus présentant un profil franchement ou tendanciellement psychopathique. S’ensuit une discussion destinée à expliciter ce qu’est susceptible de venir traduire ce « manque de sensibilité morale » qui ressort de façon flagrante de la confrontation itérative de nos participants à des dilemmes éthiques. L’enjeu est somme toute de préciser en quel(s) sens, à quelle(s) condition(s) et jusqu’à quel point il peut être raisonnablement affirmé que le psychopathe n’a pas « la » capacité d’être moral. Notre dernière partie laisse place à des considérations plus pratiques, de type préventif, avec la restitution des résultats d’une évaluation axée sur l’efficacité d’une intervention psychoéducative réservée à des enfants d’âge scolaire. Nonobstant quelques réserves, l’essai contrôlé randomisé qui fut déployé permet d’établir que le programme testé peut agir positivement sur certaines dispositions (pré-)psychopathiques. Nous concluons en venant questionner les fondements et les fonctions des peines prononcées pour des délinquants exhibant divers attributs psychopathiques. Le double problème de la responsabilité et de la responsabilisation inchoative des sujets concernés est donc expressément posé
It is an understatement to say that the notion of psychopathy generates difficulties that seem destined to keep us perplexed. The aim of this thesis is to untangle some of the main complications at the crossroads of psychopathology, philosophy, and criminal law. We address several interrelated issues in turn. First, that of the dimensionally indexed measurement of psychopathic traits as expressed in children and young adults in non-clinical populations. The metrological properties of two rating scales specially translated into French are examined (latent factorial structure, internal consistency, criterion validity, convergent correlations, metric, scalar and configural invariance, etc.). A developmental and comparative logic is adopted, with particular attention paid to the problem of multi-age and cross-cultural applicability of the formalized psychopathy construct. Secondly, we demonstrate, conceptually and then empirically, the fruitfulness of the relationalist (and processualist) approach to pragmatically delimited nosological entities. The topology and causal structure of the psychopathic interactome will be drawn, on the one hand via the construction of regularized partial correlation networks (using the LASSO algorithm), and on the other via the modeling of bayesian directed acyclic graphs. The third part of our work is devoted to the moral agency of psychopaths. Firstly, it will examine the experiential sap, depth, and most probable underpinnings of the "emotional deficit" attributed to these subjects (a brief detour to sentimentalist theories will have highlighted the area[s] and extent to which our moral life depends on our emotional life). In the last twenty years or so, studies exploring the links between psychopathic traits and moral judgments have been dissected. Several critical remarks are made about this literature, which we are attempting to enrich through research dedicated to identifying the parameters primarily involved in the (im)moral decision-making of individuals with a frankly or tendentially psychopathic profile. This is followed by a discussion aimed at clarifying what this "weaker sensitivity to moral norms", which emerges from our participants' iterative confrontation with ethical dilemmas, is likely to reflect. The issue at stake is clearly stated: it is a question of considering under what condition(s), in what sense(s) and to what extent it seems permissible to believe that the psychopath is not capable of being moral. Our final section turns to more practical, preventive considerations, reporting the results of an evaluation of the effectiveness of a psychoeducational intervention for school-age children. The randomized controlled trial carried out established that the program tested can have a beneficial effect on certain (pre-)psychopathic dispositions. We conclude by questioning the basis and function of sentences handed down to offenders showing various psychopathic characteristics. The problem of attributability, answerability and accountability of the persons concerned is thus expressly raised
7

Giloux, Natalie. "Psychopathologie de l'adolescent et du jeune adulte mucoviscidosiques." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO1M106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martinez, Gilles. "Continuum autisme-schizophrénie : apport de l’étude de la cognition sociale et de marqueurs phénotypiques développementaux." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCB065/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Autisme et schizophrénie sont deux troubles psychiatriques neuro-développementaux. L’étude des formes précoces de schizophrénie, fréquemment associées aux troubles du spectre de l’autisme (TSA), a suggéré un possible continuum développemental entre ces troubles. Des arguments cliniques et épidémiologiques, et issus des études en génétique moléculaire ou en imagerie cérébrale, sont progressivement venus étayer cette hypothèse. Dans ce contexte, l’étude de la cognition sociale a fait l’objet d’un intérêt particulier, des altérations étant rapportées dans les deux troubles avec toutefois des résultats contrastés, révélant autant de points communs que de différences. Les relations entre altération de la cognition sociale et charge neuro-développementale ont par ailleurs été peu explorées. A travers nos trois études, nous avons confirmé l’existence d’altérations de la cognition sociale dans les TSA et la schizophrénie. Le MASC (Movie for the Assessment of Social Cognition), épreuve mixte et originale dont nous avons validé la version française, a permis de montrer une altération globale des capacités de mentalisation plus importante dans les TSA que dans la schizophrénie. Les Triangles Animés (épreuve d’attribution d’intention reposant sur un matériel non verbal) ont permis de révéler des différences qualitatives : tandis que l’hypomentalisation est commune aux deux troubles, l’hypermentalisation apparaît plus marquée dans la schizophrénie. Par ailleurs, à travers un continuum autisme-schizophrénie, l’altération de la cognition sociale était liée à la désorganisation de la pensée et du langage, et à l’importance des signes neurologiques mineurs (marqueur de vulnérabilité neurodéveloppementale). En outre, chez les sujets avec schizophrénie, l’hypermentalisation était corrélée à la précocité d’installation du trouble. Nos résultats soulignent l’intérêt de pouvoir repérer chez des patients adultes un trouble du développement. En ce sens, nous avons présenté les premiers éléments de validation d’un autoquestionnaire de dépistage des troubles du développement, permettant en population adulte un repérage rétrospectif des signes et symptômes d’autisme présents dans l’enfance. En conclusion, nos résultats apportent des arguments en faveur du continuum autisme-schizophrénie, en montrant l’existence d’une altération de la cognition sociale, dans ces deux troubles, corrélée à la charge neuro-développementale de façon trans-nosographique. Il existe toutefois des différences qualitatives. Un sous-groupe de sujets avec schizophrénie dont le trouble a débuté précocement semble par ailleurs se dessiner, caractérisé par une tendance à hyper-mentaliser et présentant une désorganisation plus marquée
Autism and schizophrenia are both neurodevelopmental psychiatric disorders. Research on early-onset schizophrenia, commonly associated to autism spectrum disorders (ASD), suggested a possible developmental continuum between both of these disorders. Clinical and epidemiological evidence, and research from molecular genetics or brain imaging, come to support this hypothesis. In this context, social cognition is a matter of special interest. Impairments are reported both in the two disorders, but with inconsistent results, revealing common features as well as differences. Otherwise, links between social cognition impairments and neurodevelopmental burden have been until now poorly explored. Through the contribution of our three studies, we confirmed the importance of social cognition impairment in autism and schizophrenia. The MASC test (Movie for the Assessment of Social Cognition), an original tool which was by our findings validated in a French version, revealed higher overall impairment of mentalizing capabilities in ASD than in schizophrenia. Animated Shapes (non verbal test of attribution of intentions) revealed qualitative differences: whereas hypomentalizing is common both to ASD and schizophrenia, overmentalizing seemed to be more important in schizophrenia. Furthermore, along a continuum between autism and schizophrenia, social cognition impairment was linked to thought and language disorganization, and to neurological soft signs (a marker for neurodevelopmental load). In addition, in subjects with schizophrenia, overmentalizing was correlated to the precocity of onset of the disease. Altogether, our results highlight the need to screen developmental feature in adulthood. In that way, we presented preliminary results in order to validate a developmental disorders screening self-rated questionnaire. As a conclusion, our results bring evidence in favour of a hypothesis of a continuum between autism and schizophrenia, showing a social cognition impairment in both disorders, correlated to the neurodevelopmental load existing in both of them in a transnosographic way. We contributed to emphasize the sub-group of subjects with schizophrenia with early-onset of disease, characterized by a tendency to overmentalizing and presenting a marked disorganization. Our work provides avenue to further studies, integrating neuroimaging and genetic data, that will help to advance in a deeper comprehension of the pathophysiology of autism and schizophrenia. Furthermore, we used and validated in this work promising tools to improve finely psychopathological evaluation and differential diagnosis in adults suffering from autism and from schizophrenia
9

Roy, Laurence. "Étude comparative du fonctionnement dans la communauté des jeunes adultes schizophrènes et de leurs pairs sans psychopathologie." Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/8530.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La schizophrénie est un trouble mental qui touche environ un pour cent de la population et dont les symptômes et troubles associés affectent la capacité des individus à fonctionner dans la communauté. Dans la dernière décennie, des services spécialisés dans la détection et l’intervention précoce dès le premier épisode psychotique ont été implantés dans plusieurs pays. Or, ces services ont surtout ciblé, jusqu’ici, la réduction des symptômes et de la demande de soins. Les difficultés fonctionnelles des jeunes adultes schizophrènes justifient que les services qui leur sont destinés misent également sur la réadaptation et l’amélioration du fonctionnement dans la communauté. Les besoins, priorités et préférences de cette population, ainsi que l’impact des particularités développementales du jeune âge adulte sur leur fonctionnement, sont méconnus. Cette étude propose de documenter le fonctionnement dans la communauté des jeunes adultes schizophrènes au stade du premier épisode psychotique et de le comparer à celui de leurs pairs sans psychopathologie. L’utilisation d’un modèle théorique de réadaptation, le modèle de Compétence, permet de conceptualiser le fonctionnement sous l’angle de la relation personne-environnement. Ce projet s’inscrit dans une approche de recherche synthétique ; le devis préconisé est une étude de cas multiples avec l’utilisation de méthodes mixtes (qualitatives et quantitatives), selon un modèle concurrent de triangulation (Creswell & Plano Clark, 2007). Les résultats mettent en lumière des différences entre les deux groupes dans les domaines des relations sociales et conjugales, du cheminement académique et de l’indépendance résidentielle et financière. Les données qualitatives, analysées selon le modèle de la théorisation ancrée (Glaser & Strauss, 1967), permettent de comprendre les processus sociaux impliqués dans l’accomplissement des tâches développementales au jeune âge adulte, ainsi que les conditions personnelles et systémiques sous-jacentes. Les résultats soulignent l’importance d’adapter les services résidentiels aux particularités développementales, de favoriser le soutien aux études et d’inclure les amis et les pairs dans la réadaptation des personnes touchées. Cette thèse permet à la fois d’identifier les besoins et priorités de cette population, de donner une voix aux jeunes adultes schizophrènes dans l’élaboration des services qui leur sont destinés et d’examiner les enjeux méthodologiques reliés à l’utilisation d’un devis mixte en recherche clinique.
Schizophrenia is a mental health disease that affects approximately one percent of the population and whose symptoms and associated deficits hinder community functioning in affected individuals. Over the last decade, specialized services in early detection and intervention of first-episode psychosis have been implemented in many countries. So far, these services have primarily targeted symptoms and use of psychiatric care as outcomes. The significant functional difficulties experienced by young adults with schizophrenia call for a shift in emphasis towards rehabilitative strategies. No study has documented the needs, preferences and priorities of this population in terms of rehabilitation services and of the influence of developmental characteristics of young adulthood on functional outcome. This study aims to examine community functioning of young adults with schizophrenia after the first episode of psychosis and to compare it with community functioning of their unaffected peers. Community functioning is conceptualized from the perspective of person-environment interaction through the lens of the Model of Competence. A multiple case study is used within the canvas of a synthetic research approach. A concurrent, mixed methods design (qualitative and quantitative) is implemented for triangulation purposes (Creswell & Plano Clark, 2007). Results indicate salient differences between the clinical and comparison groups in the areas of social and conjugal relationships, academic achievement as well as financial and residential independence. Qualitative data analyzed through a grounded theory approach (Glaser & Strauss, 1967) highlight the social processes through which young adults achieve developmental tasks. Personal and systemic conditions that constraint and facilitate processes are recognized. The results have implications for psychiatric practices. First, residential services should be adapted to the developmental characteristics of this age group. Second, supported education should be valued and implemented as a key service for young adults with schizophrenia. Third, friends and members of the social network should be included as early and intensively as possible in the rehabilitation process. Overall, this study leads to methodological innovations in the use of mixed methods in clinical research, to identification of needs and priorities in the design of rehabilitation strategies and to the recognition of the voices and input of young adults with schizophrenia.

Books on the topic "Psychopathologie – Jeunes adultes":

1

Kapalka, George M. Counseling boys and men with ADHD. New York: Brunner-Routledge, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

G, Bachman Jerald, ed. The education-drug use connection: How successes and failures in school relate to adolescent smoking, drinking, drug use, and delinquency. New York: L. Erlbaum Associates, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bachman, Jerald G., Patrick M. O'Malley, Lloyd D. Johnston, John E. Schulenberg, and Alison L. Bryant. Decline of Substance Use in Young Adulthood: Changes in Social Activities, Roles, and Beliefs. Taylor & Francis Group, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bachman, Jerald G., Patrick M. O'Malley, Lloyd D. Johnston, John E. Schulenberg, and Alison L. Bryant. Decline of Substance Use in Young Adulthood: Changes in Social Activities, Roles, and Beliefs. Taylor & Francis Group, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bachman, Jerald G., Lloyd D. Johnston, John E. Schulenberg, Alison L. Bryant, and Alicia C. Merline. Decline of Substance Use in Young Adulthood: Changes in Social Activities, Roles, and Beliefs. Taylor & Francis Group, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bachman, Jerald G. Decline of Substance Use in Young Adulthood: Changes in Social Activities, Roles, and Beliefs. Taylor & Francis Group, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bachman, Jerald G., Patrick M. O'Malley, Lloyd D. Johnston, John E. Schulenberg, Lloyd D. Johnson, Peter Freedman-Doan, and Emily E. Messersmith. The Education-Drug Use Connection: How Successes and Failures in School Relate to Adolescent Smoking, Drinking, Drug Use, and Delinquency. Lawrence Erlbaum, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

The education-drug use connection: How successes and failures in school relate to adolescent smoking, drinking, drug use, and delinquency. New York, NY: L. Erlbaum Associates, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bachman, Jerald G., Lloyd D. Johnston, and John E. Schulenberg. Education-Drug Use Connection: How Successes and Failures in School Relate to Adolescent Smoking, Drinking, Drug Use, and Delinquency. Taylor & Francis Group, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bachman, Jerald G., Patrick M. O'Malley, Lloyd D. Johnston, John E. Schulenberg, and Peter Freedman-Doan. Education-Drug Use Connection: How Successes and Failures in School Relate to Adolescent Smoking, Drinking, Drug Use, and Delinquency. Taylor & Francis Group, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Psychopathologie – Jeunes adultes":

1

Gierski, Fabien, Étienne Quertemont, and Mickaël Naassila. "Chapitre 11. Les conduites d’alcoolisation chez l’adolescent et chez les jeunes adultes." In Psychopathologie cognitive, 303–24. Dunod, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.besce.2018.01.0303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Scroccaro, Nathalie. "Chapitre 2. L’addiction aux médicaments chez une jeune adulte." In 8 cas cliniques en psychopathologie de l'adolescent et du jeune adulte, 37–65. Dunod, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.scroc.2018.01.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Savinaud, Claude. "Chapitre 5. Adolescence et perversion." In 8 cas cliniques en psychopathologie de l'adolescent et du jeune adulte, 109–35. Dunod, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.scroc.2018.01.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sauvagnat, François. "Chapitre 3. Adolescence et psychose." In 8 cas cliniques en psychopathologie de l'adolescent et du jeune adulte, 69–89. Dunod, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.scroc.2018.01.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Saldarriaga, Lina María, Diana María Agudelo, and Miguel Sierra Rubio. "Chapitre 8. Processus transdiagnostiques et harcèlement scolaire : le cas d’un adolescent agresseur." In 8 cas cliniques en psychopathologie de l'adolescent et du jeune adulte, 205–33. Dunod, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.scroc.2018.01.0205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maïdi, Houari. "Chapitre 4. Adolescence névrotique." In 8 cas cliniques en psychopathologie de l'adolescent et du jeune adulte, 91–107. Dunod, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.scroc.2018.01.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roux, Benjamin, and Pierre Phillipot. "Chapitre 7. Adolescence, anxiété et trouble du comportement." In 8 cas cliniques en psychopathologie de l'adolescent et du jeune adulte, 171–201. Dunod, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.scroc.2018.01.0171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Herrera, Fabrice, Yves de Roten, Jean-Nicolas Despland, and Gilles Ambresin. "Chapitre 6. Un cas de psychothérapie brève et intensive pour une adolescente déprimée à l’hôpital." In 8 cas cliniques en psychopathologie de l'adolescent et du jeune adulte, 139–69. Dunod, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.scroc.2018.01.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sierra Rubio, Miguel. "Chapitre 1. Le visage d’une adolescence : un cas de dysmorphophobie en psychothérapie brève psychodynamique." In 8 cas cliniques en psychopathologie de l'adolescent et du jeune adulte, 17–35. Dunod, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.scroc.2018.01.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Scroccaro, Nathalie. "Conclusion générale." In 8 cas cliniques en psychopathologie de l'adolescent et du jeune adulte, 235–43. Dunod, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.scroc.2018.01.0235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography