Academic literature on the topic 'Psychanalyse subjectale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Psychanalyse subjectale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Psychanalyse subjectale"

1

Calado, Paula. "Quel sujet écoutons-nous ? De la structure subjective à la clinique du bien-dire." Revista de Psicanálise Stylus, no. 38 (October 7, 2019): 59–86. http://dx.doi.org/10.31683/stylus.v0i38.389.

Full text
Abstract:
L’efficacité du travail psychanalytique et le fonctionnement d’un dispositif clini- que guidé par la psychanalyse trouvent leur fondement dans une écoute qui orien- te le traitement. L’émergence de la psychanalyse implique une décentralisation. La division entre Moi et Ça est claire dans les travaux de Freud, en particulier avec le concept de Spaltung, division, scission. Lacan, dans sa lecture de l’ouvrage freudien, propose une vaste construction théorique qui s’occupe de conceptuali- ser le sujet pour la psychanalyse. Le sujet comme le reste d’une division, comme la scansion, marqué par le langage se traduit par S barré (par le signifiant). La notion de S barré est utilisée pendant des années par Lacan, jusqu’à un certain moment de son élaboration théorique, lorsque la notion de parlêtre entre en scène, pour rendre compte d’un sujet qui a un corps. La dimension corporelle n’était pas pré- sente dans le premier enseignement lacanien et le parlêtre exprime le sujet le plus éloigné de la notion de signifiant et plus proche de la lettre de l’inconscient. La question qui se pose est de savoir si le changement conceptuel de S barré au parlê- tre entraîne un changement dans l’écoute clinique et dans l’acte du psychanalyste. De plus, nous soutenons que l’étude théorique et la compréhension des deux mo- ments de Lacan en ce qui concerne le sujet nous aident à penser une clinique plus éthique et à favoriser un désir perçu à la lettre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

De Vincenzo, Mario. "Entre vérité et fiction, quelle dialectique en psychanalyse ?" Recherches en psychanalyse N° 35/36, no. 1/2 (April 5, 2024): 181–94. http://dx.doi.org/10.3917/rep2.035.36.0181.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’auteur tente d’explorer l’articulation entre vérité et fictions dans le travail analytique, en prenant en compte la question de la découverte freudienne de la vérité psychique comme véritable objet du psychanalyste. À travers l’étude de quelques passages de Construction en analyse et les contributions de certains psychanalystes contemporains, il sera illustré comment le travail d’historicisation à l’œuvre dans la cure élabore et signifie les restes du passé à travers les filtres de réalité du fantasme et du désir inconscient. Ce sera alors ce travail de transformation et de mise en forme qui créera sans cesse des constructions-fictions révélatrices d’un noyau de vérité psychique non connaissable autrement. C’est seulement grâce à ce processus de figuration que l’action de la forme exercée par les fictions analytiques peut espérer rendre représentable un pan de vérité subjective qui s’exprimait comme symptôme, acte ou répétition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hubé, Gilbert. "Division subjective et division dans la psychanalyse." Essaim 18, no. 1 (2007): 77. http://dx.doi.org/10.3917/ess.018.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vachon, Gérard. "Un conseil de Freud aux philosophes." Philosophiques 16, no. 1 (August 3, 2007): 3–42. http://dx.doi.org/10.7202/027063ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans son article de 1913, «L’intérêt de la psychanalyse», Freud déclarait que la philosophie pouvait profiter des lumières de la psychanalyse parce que celle-ci peut dévoiler la motivation subjective et individuelle de doctrines philosophiques prétendument issues d’un travail logique et impartial, et ainsi désigner à la critique les points faibles du système d’un philosophe. Mon texte présente quelques exemples de l’utilisation de la psychanalyse pour identifier l’impact de l’inconscient sur la pensée de certains philosophes tels que Parménide, Berkeley, Kant, Sartre. À la lumière de ces exemples, j’examine brièvement quelques questions à propos du conseil de Freud : Est-il praticable ? Quand peut-on l’appliquer ? Comment en rendre l’application moralement acceptable ? Selon quels critères juger de la valeur de vérité d’interprétations psychanalytiques de ce genre ? Quels sont les bénéfices, et en valent-ils la peine ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vettimo, Delphine Scotto di, and Jean-Michel Vives. "Fragments, constructions et destins de la honte dans la mélancolie." Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 10, no. 3 (September 2007): 454–66. http://dx.doi.org/10.1590/1415-47142007003006.

Full text
Abstract:
L’évocation clinique d’un jeune homme hospitalisé pour décompensation mélancolique montre l’importance de la prise en compte du vécu de honte qui lui est contingente. Cet affect de honte va lui permettre une réappropriation subjective de son expérience mélancolique et en accompagner la perlaboration. L’hypothèse ici envisagée postule que dans le travail clinique, l’expression de la honte comme mode d’appel au regard de l’Autre constitue une tentative du sujet de s’éprouver comme tel. Les auteurs questionnent l’expérience de honte dans la mélancolie et plus généralement l’évolution des conceptions de cet affect et d’un certain courant de pensée dans la psychanalyse aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dubreuil, Simon, and Olivier Ouvry. "De l’expérience subjective de la folie à la normativité du handicap." psychologie clinique, no. 54 (2022): 162–72. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202254162.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous revenons sur la manière dont une certaine psychiatrie moderne, associée à une lecture contemporaine - supposée inclusive - de la maladie, transforme le fou en handicapé psychique. D’une part, il émerge rapidement que cette dimension d’inclusion échoue, avec une prise en charge du fou qui le divise entre d’un côté, une dimension anthropophagique qui conserve le sujet dans le social, mais seulement en tant que handicapé dont la fonction critique disparaît et de l’autre côté, un versant anthropémique qui exclut le fou « trop » protestataire. D’autre part, la notion de handicap vient détruire le rapport spécifique que pouvait entretenir le malade avec sa maladie, qui était même susceptible d’apparaître comme une expérience subjective permettant de se rapprocher de la grande santé nietzschéenne. Et par cette destruction même, c’est l’ensemble des défis que la maladie adresse au social qui s’effacent. Enfin, nous verrons comment la psychanalyse peut mener à un décollement du signifiant maître « handicapé », au profit d’une réintroduction dans la chaîne signifiante et l’exploration du désir du sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Christaki, Angélique, and Pauline Iarossi. "L'exil de Thémistocle, ou L'expérience intime du sujet." Dialogue 59, no. 3 (September 2020): 403–14. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217320000372.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe mot «migrants» n'existait pas dans la langue des Hellènes; ils étaient plus familiers avec le vocable de l'exil et de l'asile. D'ailleurs, l'exil ne saurait se penser sans son corollaire, l'asile, comme le citoyen antique sans le barbare et la démocratie sans la tyrannie. À travers une métaphore située au carrefour de la fiction historique, de la philosophie politique et de la psychanalyse, cet article propose une réflexion sur l'exil comme condition fondamentale du sujet. L'exil est d'origine, car la langue de l'enfance, la langue dite maternelle est d'abord une langue étrangère. L'exil intime porte la marque d'une universalité qui fonde l'expérience subjective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ferreira, Maria Cristina Leandro. "Linguagem, Ideologia e Psicanálise (Langage, idéologie et psychanalyse)." Estudos da Língua(gem) 1, no. 1 (June 1, 2005): 69. http://dx.doi.org/10.22481/el.v1i1.979.

Full text
Abstract:
O artigo discute o imbricamento das três principais áreas – Lingüística, Materialismo Histórico e Psicanálise – de onde emergiu a Análise de Discurso, concebida por Michel Pêcheux. Dessa zona de confluência tão insólita, será lançado um olhar especial à noção de sujeito, como ponto nodal formado por três anéis, simbolizando uma tríplice aliança. O sujeito estaria, assim, sendo afetado simultaneamente por essas três ordens e deixando um furo em cada uma delas, como é próprio da estrutura de um ser-em-falta. O sujeito constituído pela linguagem manifesta-se como efeito de linguagem; ao ser interpelado pela ideologia como sujeito, comparece como assujeitado; e, ao ser atravessado por uma teoria não subjetiva da subjetividade, marca-se como desejante.PALAVRAS-CHAVE: Sujeito. Ideologia. Desejo. Linguagem. Discurso. RÉSUMÉL’article examine l’imbrication des trois domaines principaux – linguistique, matérialisme historique et psychanalyse – à l’origine de l’analyse de discours, conçue par Michel Pêcheux. Partant de cette rencontre si insolite, un regard particulier sera posé sur la notion de sujet en tant que point nodal formé par trois anneaux, symbole d’une triple alliance. Ainsi le sujet serait-il simultanément affecté par ces trois ordres tout en laissant un trou dans chacun d’eux, ce qui est propre à la structure d’un être-en-manque. Le sujet constitué par le langage se manifeste comme effet de langage; en étant interpellé par l’idéologie comme sujet il comparaît assujetti, et en étant traversé par une théorie non subjective de la subjectivité il se marque comme désirant.MOTS-CLÉS: Sujet. Idéologie. Desir. Langage. Discours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Causse, Jean-Daniel. "Le renversement diabolique du symbolique. Réflexions à partir de Romains 7." Études théologiques et religieuses 75, no. 3 (2000): 363–72. http://dx.doi.org/10.3406/ether.2000.3603.

Full text
Abstract:
Le conflit intérieur décrit par Paul en Romains 7 a souvent retenu l’attention de la théologie systématique, notamment en dialogue avec la psychanalyse. Dans ce texte, l’expérience paulinienne de la loi trouve son expression radicale dans le seul énoncé du «Tu ne convoiteras pas». Jean-Daniel Causse propose de l’interpréter comme conflit du «symbolique» et du «diabolique ». Le premier instaure la singularité irréductible d’un sujet humain par une nomination inconditionnelle. En soumettant l’être humain à l’obligation de devoir soutenir sa propre vie, le second fait mourir la constitution subjective de l’être humain. L’instance diabolique, qui exige de faire pour être, se donne alors à comprendre comme l’envers du Christ crucifié qui n’a rien pour attirer le regard et qui pourtant incarne le nom de Fils.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vézina, Vital. "Et si ce n’était qu’un rêve. Rêve, trauma et création." Filigrane 16, no. 2 (January 8, 2008): 40–53. http://dx.doi.org/10.7202/016920ar.

Full text
Abstract:
Freud publie L’interprétation des rêves en 1900. C’est la naissance de la psychanalyse. Dans un premier temps, l’auteur présente l’historique de cette évolution et des difficultés rencontrées par Freud dans l’élaboration de sa théorie. L’apport de l’école anglaise, en créant le concept de « monde interne », a redonné aux rêves sa place privilégiée de « voie royale ». Le rêve devient un outil indispensable de réappropriation subjective par le processus de pensée qu’il peut enclencher. Dans un second temps, l’auteur se penche sur l’oeuvre de Romain Gary qu’il approche comme une production de rêves. Il montre comment s’exprime, à travers différents romans, la problématique de l’identité, au coeur de la vie et l’oeuvre de cet écrivain. On y voit, notamment, la création, au service de la mise en figuration du traumatisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Psychanalyse subjectale"

1

Dellas, Jean-Louis. "Métapsychologie, sujet et altérité. D'un inventaire de la métapsychologie freudienne par l'épistémologie et la clinique, vers une psychanalyse subjectale." Poitiers, 2012. http://www.theses.fr/2012POIT5040.

Full text
Abstract:
Une clinique dinfantile d'orientation psychanalytique confirme l'écart théorico-clinique de la psychanalyse et montre la pertinence clinique de la notion de sujet, absente de la théorie freudienne. Unmodèle psychologique minimal du sujet à configuration variable (fonctionnement méta, teléonomique, engagé dans le rapport d'altérité) est proposé aux fins de l'étude. L'analyse détaillée quasi exhaustive du texte source freudien dégage la structure de la métapsychologie et son rapport au sujet. .
A psychoanalytical oriented practice strenghtens the differential between clinic and theory and shows the clinical relevance of the subject concept missing in the freudian theory. A minimal psychological model of the subject and his otherness relationship is suggested for the study's aim. The virtually exhaustive analysis of the freudian text identifies the implied structure of metapsychology and its relation to the subject. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Christaki, Angélique. "L'autre et la temporalité subjective dans la psychose." Paris 7, 2001. http://www.theses.fr/2001PA070032.

Full text
Abstract:
L'objet de cette recherche porte sur l'étude du rapport à l'autre et de la temporalité subjective dans le domaine de la psychose. Partant de l'hypothèse que l'hallucination peut être utilisée comme un modèle à la base de la structuration subjective, nous examinons par la suite la fonction de l'hallucination dans le champ de la psychose. Notre recherche s'établit en trois étapes. Dans une première étape nous examinons les diverses formations psychotiques (hallucination délire etc. ) en tant que phénomènes de la parole et du langage. Ainsi nous examinons l'organisation du sujet en tant que produit de la parole et du langage et cela au carrefour des coordonnées de la temporalité subjective et du rapport à l'autre. Dans une deuxième étape, nous examinons à travers la clinique des syndromes de Cotard et de Capgras les implications pathologiques quand les structures du temps et celles de la condition spéculaire se trouvent atteintes. La fonction symbolique du nom, la continuité subjective dans le temps et dans l'espace ainsi que la condition spéculaire se trouvent analysées. Dans une troisième étape nous examinons les particularités de la relation transférentielle dans le domaine de la psychose. Nous supposons le modèle de l'érotomanie, et plus spécifiquement le Postulat de Clérambault. A la base du transfert délirant. Les particularités transférentielles qui en découlent dans le domaine de la paranoi͏̈a et de la manie se voient au centre de cette troisième partie. L'étude des ces thématiques nous permet d'éclairer les diverses structures qui régissent la condition spéculaire et la temporalité subjective, en tant que coordonnées de la relation transférentielle
The object of this study is the research of modalities like the subjective temporality and the specular condition in the field of psychoses. Assuming that the hallucination model is at the base of subjective structure we then examine the function of hallucination in the field of psychoses. We conduct our research in three stages: At the first stage we examine various psychotic formations (hallucination, delirium etc. ) as speech phenomena. Also, we examine the way the subject is recorded, as speech product, at the crossroads of the temporal subjectivity and the specular condition modalities. At the second stage we examine through the clinical picture of the syndromes of Cotard and Capgras, the pathological implications when the temporal structures and the specular condition are distorded. The symbolic function of the name, the subjective continuity, in time and space, and the specular relation are themes that are analysed. In the third stage we examine the peculiarities of the transferential relation in field of psychoses. We take the clinical picture of erotomania (passional psychosis) as an example, based on Clerambault's postulate, and we examine the transferential relation, in the field of psychoses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Quesne, Valdo. "Que devient le symptôme fibromyalgique dans l’espace transférentiel ? : Entre psychanalyse et médecine, un nouage dans la douleur." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM3097.

Full text
Abstract:
La fibromyalgie est un trouble qui intéresse la médecine somatique, dont le principal signe relève des douleurs chroniques et diffuses qui s’additionnent ou se déplacent dans l’ensemble du corps et de ses organes. L’absence de possibilité d’imagerie médicale à l’assise de ce trouble rend la parole du patient nécessaire pour l’établissement de son diagnostic.Nous nous intéressons à l’équivoque de cette parole, notamment avec le principe de l’assertion subjective. Dans ce contexte, la théorisation psychosomatique sera critiquée dans la réduction qu’elle autorise entre les sphères psychique et somatique. Nous questionnons également la dynamique transférentielle, au travers de la distinction entre l’angoisse et l’effroi.La parole du patient et le contexte médical de la fibromyalgie invitent à interroger la théorisation lacanienne des quatre discours. Il n’en reste que deux : celui du médecin sur le mode universitaire – il a créé le maître comme une ombre factice – et celui du patient sur le mode hystérique – dont l’analyste se fait l’écho. Nous détournons également les dimensions Réel-Symbolique-Imaginaire en restituant leur ordonnancement I.S.R. au fil de l’histoire du patient
The fibromyalgia is a disorder which interests the somatic medicine, of which the main sign raiseschronic and diffuse pains which add up or move in the whole of the body and of its organs. The absence of possibility of medical imaging in the basis of this disorder returns the word of the patient necessity for the establishment of its diagnosis.We are interested in the ambiguity of this word, in particular with the principle of the subjective assertion. In this context, the psychosomatic theorization will be criticized in the reduction which it authorizes between the psychic and somatic spheres. We also question the transférentielle dynamics, through the distinction between the anxiety and the dismay.The word of the patient and the medical context of the fibromyalgia invite to question the Lacanian theorization of four speeches. There is there only two: that of the doctor on the university mode - He(it) created master as an artificial shadow - and that of the patient on the hysteric mode - which the analyst echoes. We also divert the dimensions Réel-Symbolique-Imaginaire by restoring their sequencing I. S. R. in the course of the story of the patient
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

GROSCLAUDE, SCHAEFFER ABAR MICHELE. "La reconstitution subjective dans la psychopathologie lourde (psychose et autisme, demence, reanimation)." Paris 7, 1996. http://www.theses.fr/1996PA070044.

Full text
Abstract:
La presente these couvre l'etude et l'elaboration d'une problematique generale commune a la clinique psychopathologique dite "lourde" (psychose et autisme, demence, reanimation), celle de la reconstitution subjective, psychique, identitaire (ou de sa constitution) dans des champs cliniques reputes desertes par la subjectivite, inabordables, et irreversibles (a l'exception, sur ce dernier point, de la reanimation). L'etude a des bases et des objectifs clinico-theoriques et d'application psychotherapique. Elle met en evidence les objectifs vises a travers une pratique menee dans les differents champs cliniques et sur la base d'une double option de base : l'existence d'une subjectivite (ou de sa potentialite) quels que soient l'etat et les apparences cliniques, et sa possible (re) constitution. La demarche implique un dispositif de moyens conceptuels permettant de penser cette psychopathologie et d'y intervenir sur la base d'options theoriques : existence et persistance d'une subjectivite au moins a l'etat de virtualite, de l'ancrage corporel de ses elements, de processus defensifs dans la destructuration, reference a des modeles eclairants issus de la psychanalyse (naissance de la psyche, concept d'originaire, etc. ). Le modele psychotique, bien que non assimilable aux autres cliniques de la destructuration (demence, reanimation) s'avere pertinent et eclairant tant aux plans theorico-clinique que psychotherapique
This thesis covers study and elaboration of a general problematic common to "heavy" psychopathologic clinic (psychosis and autism, dementia, intensive care), concerned by subjective, identity, reconstitution (or constitution) in domains reputed to be deserted by subjectivity, unapproachable and irreversible (except on intensive care). The study has clinical, theoritical bases and objectives and psychotherapeutic application. It shows them in different domains and on a double option : subjectivity existence (or its potentiality) in all states and clinical appearences and its possible (re) constitution. It implies conceptual ways to think this psychopathology : corporal anchorage, defensive process, psychoanalytic models (psyche origins, etc. ). Psychosis model shows pertinent on all levels, although not assimilated to other clinical problematics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Prieur, Jean-Marie. "Frontières de sujets, frontières de langues : l'expérience subjective du passage." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2001. http://www.theses.fr/2001STR1PS01.

Full text
Abstract:
La thèse présentée se propose d'explorer différents nouages de la subjectivité et du langage dans une perspective freudienne, c'est-à-dire autrement que ne le ferait une linguistique de l'énonciation ou une sociolinguistique des représentations et des images linguistiques. C'est ce à quoi se consacre la première partie à travers l'approche de ces expériences fondamentales que sont pour l'être parlant la migration, la conversation ordinaire, le rêve, l'appropriation d'une langue étrangère, la psychose. L'accent est mis sur la nécessaire prise en compte d'une pluralité linguistique et culturelle dans la structuration de la subjectivité, soit, sur l'hétérogénéité des identifications qui travaillent par leur interaction au devenir des sujets. Il semble alors pertinent de considérer la subjectivité comme une tension, une circulation ou encore une disjonction entre plusieurs traits linguistiques, discursifs, culturels, éventuellement en contradiction. Sujets entre les langues ou les usages d'une langue, échangeurs et passeurs entre diverses langues ou registres linguistiques, s'inscrivant dans une expérience de mobilité et de déplacement à l'intérieur d'une géographie linguistique et symbolique hétérogène, où ils font l'épreuve d'une discontinuité de positions subjectives et qui autorise des saisies différentes de la réalité par la coexistence et la combinaison d'univers symboliques différents. Là où Bakhtine réservait la notion de "polylogisme" à la langue, "dans son développement socialement contradictoire" ou au discours dans "l'interaction verbale concrète", Freud autorise à en faire une condition de la subjectivité. La littérature n'est-elle pas mise en scène de cette hétérogénéité ? Au sens où l'écriture peut être confrontation à une diversité de langues, de voix, de registres de langues, de registres énonciatifs. .
This thesis intends to explore different "knottings" of language and subjectivity in a Freudian perspective. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mokdad-Zmitri, Meriem. "Approche psychanalytique des liens dans le couple et la famille : le travail de subjectivation en contexte tunisien." Thesis, Paris 10, 2015. http://www.theses.fr/2015PA100078/document.

Full text
Abstract:
La psychanalyse est-elle épistémologiquement dans l’impasse ? Les «Japonais» (Lacan) ou encore les Arabes ne sont-ils pas «psychanalysables» ? Ce sont deux malaises qui ont concomitamment motivé cette recherche. Celle-ci découvre alors la «psychanalyse du lien» à laquelle elle suppose un potentiel de résolution de la double crise de la psychanalyse : celle qui lui est intrinsèque et a trait à sa longévité et celle de la rencontre entre cette dernière et des champs opérationnels d’accueil. Analyser les liens plutôt que des sujets en lien révolutionne la métapsychologie classique en la décentrant du pur intrapsychique, lénifiant ainsi son panindividualisme et promettant une «rencontre équitable» entre la psychanalyse et son terrain d’accueil, le tunisien en l’occurrence. La pratique de ce paradigme auprès de couples et de familles tunisiens en situations de recherche et de consultation, alternant au besoin, entretiens individuel, de couple et de famille, génosociogramme commenté, FAT ou encore TAT, permet de déceler des configurations liennaires récurrentes et caractéristiques colorant, par l’Instance culturelle (Kaës, 1998), l’espace du lien. Sont alors identifiés et définis les Objets-reliques, la Co-maternité et le Bel-Oedipe comme émergents du contexte informant respectivement sur les liens généalogique, parento-filial et de couple. C’est ainsi qu’une psychanalyse des liens de couple et de famille ouvre la voie à une lecture conjointe de trois espaces intra, inter et transsubjectif où le travail de subjectivation «se déroule» en même temps qu’elle incite à s’interroger sur les liens, leur nouage et défaillances aux prises avec le contexte culturel
Is psychoanalysis epistemologically deadlocked? Aren’t the "Japanese" (Lacan) or the Arabs "psychoanalysable"? These are two discomforts that simultaneously motivated this research. It found out the "link psychoanalysis" in which it supposes a potential to resolve the double crisis of psychoanalysis: the intrinsic one related to its longevity and that of the encounter between the latter and the operational hosting fields. Analysing the link rather than subjects in link revolutionized classical metapsychology by offsetting the pure intrapsychic thus soothing its panindividualism and promising an « equitable encounter » between psychoanalysis and its host ground, the Tunisian one in this case. The practice of this « paradigm » with tunisian couples and families in contexts of research and consultation, alternating, on need, individual, couple and family interviews, commented genosociograms, FAT or TAT allowed to detect recurrent and characteristic link configurations, in which Cultural Instance (Kaës, 1998) colours neatly the link space. Thus, could be identified and defined the Relic objects, Co-motherhood and Oedipus-in-law as context emergents informing respectively about genealogical, parental-filial and couple links. That is how a couple and family link psychoanalysis paves the way to a joint reading of three spaces: intra, inter and transsubjective where the subjectivation work occurs. At the same time, it raises questions about link-knitting and failures dealing with the cultural context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Malichin, Aikaterini. "Jouissance, écriture et nombre dans les maladies auto-immune et idiopathique : l'assomption de la métaphore subjective par l'organisme." Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCC317.

Full text
Abstract:
La recherche clinique et bibliographique présente s’articule sur trois points et constitue l’entreprise tripartite de cette thèse doctorale. Le premier concerne l’étude proche de la théorie freudienne et de l'enseignement lacanien et du concept de phénomène psychosomatique, afin d’aborder la maladie organique auto-immune et idiopathique, la Sclérose par Plaques et la maladie de Crohn, sur deux sujets souffrants au sein d'une cure analytique. Le deuxième concerne l’investigation des objets de construction dans leur discours et de leur place occasionnée, et le troisième l’investigation de savoir s’il y a eu pause du symptôme et ratage de l’induction signifiante, c’est-à-dire échec de la métaphore subjective, ainsi que de savoir si la maladie des sujets souffrants remplit les critères du phénomène psychosomatique et si la métaphore subjective est prise en charge par l’organisme. L’analyse qualitative de l’énoncé et de l’énonciation des sujets à travers les séances se réalise avec une analyse de discours structurelle critique et une analyse de leur parole durant une période de cure dépassant les quatre ans, en faisant une comparaison avec des recherches antérieures. Nous en concluons que la maladie remplit les critères du phénomène psychosomatique et que la prise en charge de la métaphore subjective a fonctionné, confirmant ainsi nos hypothèses. Nous aboutissons également à des conclusions qui sont principalement en accord avec des recherches préalables. Enfin, nous notons l'amélioration de l'état de la santé des sujets et la stabilisation ou la disparition des récidives durant leur analyse, en parallèle avec leur traitement médical, ce qui n’avait pas été le cas auparavant, et l'appropriation ses points de la douleur et la souffrance de leur histoire de façon qu'il ne conduise pas à la voie des pathologiques pulsionnelles actes et à la décharge par l’organisme
The present clinical and bibliographical research is articulated on three points and constitutes the tripartite undertaking of this doctoral thesis. The first relates to the study closely the Freudian theory and the Lacanian teaching and the concept of phenomenon psychosomatic, in order to approach the auto-immune and idiopathic organic disease, the Multiple Sclerosis and the disease of Crohn, on two suffering subjects within an analytical cure. The second relates to the investigation of the objects of construction in their discourses and their caused positions, and the third the investigation of knowing if exists pause of symptom and failure of signifying induction, i. E. Failure of the subjective metaphor, as to know if the disease of the suffering subjects fills the criteria of the phenomenon psychosomatic and if is held assumption of subjective metaphor by the organism. The qualitative analysis of the enunciate and the enunciation of the subjects through the sessions is carried out with an analysis of discourses structural criticism and an analysis of their speech during one period of cure exceeding the four years, by making a comparison with former research. We conclude that the disease fills the criteria of the phenomenon psychosomatic and that the assumption of the subjective metaphor it is held by the organism, thus confirming our hypothesis. We also arrive at conclusions which are mainly in agreement with preliminary research. Finally, we note the improvement of the health of the subjects and the stabilization or the disappearance of the repetitions during their analysis, in parallel with their medical care, which that had not been observed before, and the appropriation of the points of the pain and the suffering of their history so that it does not lead to the way of pathological pulsing’s acts and the discharge by the organism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tournefier, Virginie. "Considérations actuelles sur la perversion féminine : Recherches cliniques en milieu carcéral." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCC146.

Full text
Abstract:
À partir d’une pratique clinique au sein d’un Service Médico-Psychologique Régional d’une maison d’arrêt, cette thèse vient interroger la question de la perversion chez la femme. Si on constate de nombreuses controverses sur ce sujet, faut-il pour autant dire que la femme échappe à la perversion ? Souvent considérées comme victimes passives, le rôle de ces femmes dans le scénario criminel est perçu comme secondaire, au service d’un autre, de son compagnon par exemple. Si dans nos imaginaires, la perversion est associée aux hommes, la part de destructivité chez la femme a longtemps été niée, alors qu’historiquement et cliniquement, elle est manifeste. Par leurs mises en acte, ces femmes témoigneraient d’une impasse quant à leur construction subjective. C’est pourquoi nous nous intéresserons tout d’abord aux enjeux et aux incidences de la période préoedipienne sur leur devenir-femme. Leur soumission à un Autre ouvrira une réflexion sur la notion de complicité comme véritable statut, avec l’importance de la présence du regard d’un Autre à provoquer ou à angoisser. À travers la présentation de situations cliniques, je vais tenter d’aborder différentes figures féminines de la perversion. Du meurtre d’enfant aux violences sexuelles commises par des mères, en passant par la passion amoureuse et la séduction perverse, nous nous confronterons également à la violence barbare de jeunes adolescentes.La diversité des cas cliniques souligne la complexité de cette question de la perversion chez la femme. La place de la haine, du sacrifice à un Autre, et enfin de la perversion des idéaux seront interrogés, avec notamment la mise en évidence comme hypothèse, l’impossibilité de constituer un fantasme matricide structurant chez ces femmes qui ont alors recours, dans le réel, à des passages à l’acte pervers
From a clinical practice in a Regional Medical Psychological department in a prison, this thesis is questioning about female perversion. Even if we can notice many controversies about this subject, does it mean that women can escape perversion? Often considered as passive victims, these women have in the criminal scenario a role seen as secondary, in the service of someone else, for example of their partners. If in our imagination,perversion is linked to men, the part of destructiveness among women has been denied for a long time even if it is evident historically and clinically. By acting, these women would show an impasse concerning their subjective construction. That’s why, firstly, we will be interested in the issues ans impacts of the preoedipean period on their woman becoming. Their submission to an other will make people think about the notion of complicity as a real status, with the importance of the presence of an Other to provoke or distress. I’m going to talk about many different perversion female figures through the presentation of clinical situations. From the child murder to the sexual abuse committed by mothers, from love passion to perverses eduction, we will also be confronted with the barbarous violence of young female teenagers. The diversity of clinical cases underlines the complexity of the woman perversion. We will question about the importance of hatred, of sacrifice to an other and finally about ideals perversion, emphasizing as hypothesis the impossibility of constituting aformative matricide fantasy among these women who are really doing perverse actions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fasse, Léonor. "Le deuil des conjoints après un cancer : entre évaluation et expérience subjective." Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00955855.

Full text
Abstract:
En 2011, en France, plus de 147 525 hommes et femmes sont morts d'un cancer. Cette pathologie ne touche pas seulement les personnes les plus âgées : 41 000 décès prématurés, survenant avant 65 ans sont dus au cancer (FRANCIM, InVS, CIRC). Ce sont autant de personnes qui vivaient potentiellement en couple. En cas de décès, des bouleversements plus ou moins pérennes vont toucher le conjoint, sur un plan psychique, physique et social. Les proches du patient cancéreux constituent l'une de ses premières sources de soutien tout au long de sa maladie. Différentes recherches menées ces dernières années ont souligné la vulnérabilité psychique de ces " aidants-soignants ", notamment en termes de symptômes anxio-dépressifs. Les facteurs de risque sociodémographiques identifiés (comme le fait d'être une femme, d'être plus âgé, et l'existence de deuils antérieurs) ne prennent pas en compte le fonctionnement psychique et affectif des conjoints : les relations de l'aidant au malade, sa personnalité, ni même son vécu subjectif de la maladie et de la fin de vie. Lorsque l'issue du cancer est fatale, il semble que parmi les proches, ce soient les conjoints des patients qui rencontrent le plus de difficultés pour faire face au décès : le risque de deuil compliqué (Prolonged Grief Disorder, Prigerson et al, 2009) serait plus important dans cette population. A l'heure actuelle, l'existence de cette catégorie nosographique fait encore débat et les données empiriques longitudinales font défaut pour spécifier le caractère pathologique du deuil dans le champ du cancer. Les propositions de soutien psychologique pour ces personnes si intensément sollicitées restent finalement méconnues, à la fois par les conjoints endeuillés, qui y ont rarement recours, et par certains professionnels du soin. ObjectifsCette recherche a pour objectif d'identifier et de comprendre les déterminants des processus de deuil chez les conjoints, amorcés dès la fin de vie de la personne atteinte de cancer en phase palliative, et déployés à moyen et long terme. Cette étude vise également à décrire la phénoménologie 'normale' du deuil, ainsi que ses manifestations pathologiques. La proposition d'outils de réflexion favorisant la mise en place de dispositifs de soutien adaptés aux conjoints endeuillés, constitue le dernier objectif de cette recherche.MéthodesDeux études ont été réalisées. L'étude 1, quantitative, utilise une batterie psychométrique évaluant la détresse émotionnelle, l'ajustement social, le développement post-traumatique, les styles d'attachement et de coping, et enfin la personnalité des conjoints. Cette étude propose un suivi de cohorte durant la phase palliative (N=60)/6 mois après le décès (N=36) où l'on met en relation des données personnelles initiales avec l'ajustement ultérieur des conjoints de patients. L'étude 2, qualitative, propose une exploration de l'expérience personnelle de dix conjoints confrontés à la perte et de leurs processus de mise en sens à l'aide de l'Interpretative Phénoménological Analysis (IPA, Smith, Flowers, & Larkin, 2009). Résultats Les analyses quantitatives ont montré que la grande majorité des conjoints présentaient pendant la phase palliative une symptomatologie dépressive et souffraient d'un fardeau lié à la prise en charge du malade, tandis que leur adaptation sociale semble globalement préservée. Après la mort du patient, l'intensité des symptômes dépressifs augmente pour la majorité des conjoints endeuillés (53%), tandis qu'une minorité (13%) souffre d'un trouble du deuil prolongé. La détresse des conjoints endeuillés est avant tout prédite par leur niveau de dépression mesurée avant le décès, et peu par les variables liées à la maladie ou au décès lui-même. Les styles d'attachement permettent d'autre part d'identifier des profils adaptatifs chez les conjoints....
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Leveque, Christophe. "Scène subjective, inter-scénalité et trans-scénalité : modélisation des transits de la réalité psychique." Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO20148.

Full text
Abstract:
Le travail de recherche proposé dans cette thèse porte sur la question de la transmission psychique inconsciente, l’objet de recherche s’attachant plus précisément à définir les différentes modalités de transit de la réalité psychique. C’est à partir d’une clinique auprès d’enfants suivis en hôpital de jour ou en centre médico-psychologique que sont interrogées les formes, les voies et les fonctions des transits, des échanges qui s’organisent entre les différentes scènes subjectives, qu’il s’agisse de la scène du rêve, du jeu, du corps, mais encore celle de l’autre de la relation. La scène psychique au regard de sa croissance, de son développement, ne peut se penser sans l’objet, aussi le modèle proposé en appui sur la théorie psychanalytique mais explorant aussi d’autres épistémologies comme la phénoménologie, les neurosciences, l’embryologie, est un modèle intersubjectif. A la suite des auteurs kleiniens mais aussi des travaux des groupalistes, il a pour objet de construire une représentation de l’espace intermédiaire ou espace « entre », situé entre les scènes et à partir duquel s’organisent les transactions et la transmission psychique. Il est possible de caractériser ce lieu de la connexion, d’en proposer une métaphore, une topologie, de montrer qu’il a une concrétude et des processus spécifiques. Penser l’entre-deux et l’alternance entre les scènes subjectives sur lesquelles se montre la réalité psychique amène aussi à interroger les modes de représentation de la conflictualité, à penser en termes de scénalité, d’inter-scénalité, de trans-scénalité, à rechercher également qu’elle est l’instance intrapsychique organisatrice de sa mise en jeu et de sa mise en scène. Parce que le moi est un être frontière et assure une fonction d’articulation, on peut décrire, en usant de la métaphore théâtrale, un moi dramaturge et scénographe et montrer comment les scènes subjectives interconnectées permettent alors de retrouver un lien associatif et une continuité narrative. Lorsque la souffrance psychique est trop grande et ne peut être psychisée, la scène éloignée (par exemple la scène phobique), se révèle être un puissant attracteur de la réalité psychique et donne une forme au conflit. Du fait d’une coïncidence, d’une mêmeté ou autre, elle vient en relais, elle est à penser comme un lieu où se déposent et se déchargent les tensions à l’instar d’une zone de transits ou parfois d’une zone de quarantaine maintenant à distance le surcroit de douleur et évitant une contamination de l’ensemble. Certains mécanismes identificatoires jouent un rôle fondamental dans la transmission psychique, notamment l’identification projective qui permet que se véhicule la souffrance et notamment qu’elle soit communiquée au thérapeute. De fait, la scène thérapeutique parce qu’elle attire à elle des contenus psychiques toxiques, non-élaborés, ceux-ci pouvant être liés à une transmission transgénérationnelle, opère aussi comme une scène à distance où s’organise un partage des expériences affectives et émotionnelles, cela étant à penser dans le cadre d’une relation transféro-contre-transférentielle. La prise en compte des jeux d’alternance impliquant souvent plusieurs scènes interconnectées entre elles comme les scènes thérapeutique, transférentielle mais aussi corporelle, onirique, fantasmatique, qui sont autant de lieux possibles d’expression du conflit psychique, amène en dernier lieu et en guise d’ouverture à un prochain travail de recherche à envisager une autre modalité d’associativité que nous nommons associativité inter-scénale
The research work proposed within the framework of this thesis focuses upon the unconscious psychic transmission, with a particular emphasis on the various forms of transits of psychological reality. Based on The forms, channels and the roles of the transits, the interaction between the various subjective scenes, be they the dream scene, the game scene, the body scene or the Other in the relationship, have been studied in a child clinic with children in a day hospital or in a medical psychological centre. The psychological scene in view of its growth, its development, is unthinkable without the object, that is why the model proposed on the psychoanalytical theory, but also investigating other epistemologies such as phenomenology, neurosciences, embryology, is an intersubjective model. Following the kleinian authors, but also the groupalists’ work, its purpose is to build a representation of the intermediary space, or space in between, located between the scenes and from which psychological transactions and transmissions organize themselves. It is possible to characterize this place of connection, to propose a metaphor for it, a topology, to show it is real, with specific processes. Considering the between-two and the alternating between the subjective scenes on which the psychological reality shows, also leads us to ask questions about the modes of representation of conflicts, to think in terms of scenality, inter-scenality, trans-scenality, also to investigate the intrapsychic occurrence which articulates its operation and staging. Because the self is a border being and it has a function of articulation, one could evoke, with a theatrical metaphor, a dramatist and scenographer self, and show how the interconnected subjective scenes then allow to get back to an associative link and a narrative continuity.When mental suffering is too acute and it cannot be psychologized, the remote scene (the phobic scene for instance) proves to be a powerful attraction of psychic reality, and it gives a shape to the conflict. Because of a coincidence, a sameness, or other, it is a relay, one should think about it as a place where tensions lay and discharge as in a transit area or sometimes a quarantine zone keeping the excess pain away and avoiding a contamination of the whole.Some identifiable mechanisms play a key role in the psychologicaltransfer, particularlythe projective identification which ensures pain is carried out and, especially, communicated to the therapist. Indeed, because the therapeutic scene attracts undeveloped toxic psychic contents which may be linked to a transgenerational transmission, it also operates like a distant scene in which a sharing of the affective and emotional experiences takes place. The coverage of the alternation games often involving several scenes interconnected together such as the therapeutic scenes, transferential as well as corporeal, oniric, fantasmal, which represent as many potential places of expression of psychological conflict, finally leads us, thus opening up to a future research work, to consider another method of associativity which we name inter-scenal associativity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Psychanalyse subjectale"

1

Bursztein, Jean-Gérard. Psychanalyse, topologie et structure subjective. Aulnay-sous-Bois: Nouvelles Études freudiennes, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Raufman, Ravit. Idiomatic Expressions and Somatic Experience in Psychoanalysis: Relational and Inter-Subjective Perspectives. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Idiomatic Expressions and Somatic Experience in Psychoanalysis: Relational and Inter-Subjective Perspectives. Routledge, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Raufman, Ravit. Idiomatic Expressions and Somatic Experience in Psychoanalysis: Relational and Inter-Subjective Perspectives. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leffert, Mark. Positive Psychoanalysis: Meaning, Aesthetics and Subjective Well-Being. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Positive Psychoanalysis: Meaning, Aesthetics and Subjective Well-Being. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kooden, Harold, and Arnold Wm Rachman. Different Paths Towards Becoming a Psychoanalyst and Psychotherapist: Personal Passions, Subjective Experiences and Unusual Journeys. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kooden, Harold, and Arnold Wm Rachman. Different Paths Towards Becoming a Psychoanalyst and Psychotherapist: Personal Passions, Subjective Experiences and Unusual Journeys. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Different Paths Towards Becoming a Psychoanalyst and Psychotherapist: Personal Passions, Subjective Experiences and Unusual Journeys. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

The Brain and the Inner World: An Introduction to the Neuroscience of Subjective Experience. Other Press (NY), 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography