To see the other types of publications on this topic, follow the link: Psychanalyse lacanienne.

Journal articles on the topic 'Psychanalyse lacanienne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Psychanalyse lacanienne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Cardoso, Mauricio José d'Escragnolle, and Rosane Zétola Lustoza. "De la représentation freudienne au signifiant lacanien: sur la pertinence de l'interprétation structurelle de l'inconscient." Psicologia: Teoria e Pesquisa 28, no. 2 (June 2012): 219–26. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-37722012000200010.

Full text
Abstract:
Cet article voudrait expliciter quelques aspects de l'œuvre freudienne dont Lacan se sert pour la lecture structurale de la psychanalyse. En prenant pour base les indications fournies par le psychanalyste français, il s'agit donc de poursuivre un double but: expliciter les concepts le plus saillants de l'interprétation lacanienne de l'inconscient en montrant que celle-ci est déjà ouverte par l'œuvre de Freud, ainsi que signaler la valeur heuristique de la elaboration de Lacan, dans la mesure où ce parcours contribuerait à rendre plus intelligible certains concepts de la théorie freudienne de la représentation. On conclut par là que la théorie lacanienne ne se réduit nullement à la simple importation et application dans la psychanalyse des concepts provenant de la linguistique structurale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Denis, Paul. "Analyse lacanienne ou psychanalyse ?" Revue française de psychanalyse 82, no. 4 (2018): 918. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.824.0918.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Branco, Lucia Castello. "Está fora de causa acabar bem: biografemas de uma nem-sempre-possível." Aletria: Revista de Estudos de Literatura 12 (December 31, 2005): 23–30. http://dx.doi.org/10.17851/2317-2096.12..23-30.

Full text
Abstract:
Resumo: Descrição de uma prática da letra, realizada na modalidade de oficina, e tendo como método a textualidade de Maria Gabriela Llansol articulada à psicanálise lacaniana.Palavras-chave: prática da letra; oficina de letras; textualidade; psicanálise lacaniana.Résumé: Description d’une pratique de la lettre comme atélier d’écriture, ayant comme méthode la textualité de Maria Gabriela Llansol, articulée à la psychanalyse lacanienne.Mots-clés: pratique de la lettre; atélier d’écriture; textualité; psychanalyse lacanienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bernard, David, and Quentin Dumoulin. "Désirer, acheter, consommer. Approche lacanienne." Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 22, no. 4 (December 2019): 710–24. http://dx.doi.org/10.1590/1415-4714.2019v22n4p710.4.

Full text
Abstract:
Il s’agira ici de questionner la fonction que pour l’être parlant, peuvent occuper les pratiques d’achat et de consommation, encore peu étudiées en tant que telles dans le champ de la psychanalyse et de la psychopathologie. A partir de l’enseignement de Jacques Lacan, nous tâcherons de préciser la logique de ces pratiques, en isolant en quoi elles peuvent constituer pour un sujet une fausse réponse quant à l’embarras de son désir. De là, nous questionnerons aussi comment ces pratiques s’actualisent dans l’espace numérique du monde contemporain, et comment ce faisant elles participent au malaise actuel dans la civilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gandon, Anne-Line. "Il y a le ciel, le soleil… et la mère." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 14 (July 16, 2015): 15–28. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.014.002.

Full text
Abstract:
À partir de thèses issues de l'anthropologie, de la psychologie, de la philosophie et de l'écologie politique, l’article se propose de penser l'articulation politique entre féminisme et écologie en mettant l'accent sur la dichotomie nature/culture. L’article explore les liens entre écoféminisme spirituel et psychanalyse lacanienne. Ces deux courants de pensée partagent en effet une même matrice idéologique : celle d'un fondement dualiste prétendument "naturel" qui régirait l'organisation sociale et psychique des individus. D'une part, la Terre-Mère-Nature, expression de la Loi immanente; d'autre part, le Ciel-Père-Culture, expression de la Loi transcendante. Ainsi, l'écoféminisme spirituel et la psychanalyse lacanienne se complèteraient plus qu’ils ne s’opposeraient. L'un et l'autre naturaliseraient les dimensions genrées et sexuées de la vie humaine, à la fois en termes d'organisation sociale et de structures psychiques. C’est ce que se propose d’étudier cet article, après une introduction historique fouillée à l’écoféminisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

de Neuter, Patrick. "L’éthique lacanienne de la psychanalyse et ses énigmes." Figures de la psychanalyse 40, no. 2 (2020): 131. http://dx.doi.org/10.3917/fp.040.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vergote, Antoine. "Imaginaire et vérité en psychanalyse La triade lacanienne." Figures de la psychanalyse 8, no. 1 (2003): 127. http://dx.doi.org/10.3917/fp.008.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Firpi, Sébastien. "Le discours de l’analyste, politique au-delà de la dénonciation." Essaim 51, no. 2 (October 25, 2023): 109–19. http://dx.doi.org/10.3917/ess.051.0109.

Full text
Abstract:
De nombreux travaux issus de la littérature lacanienne interrogent depuis plusieurs années nouage et dénouage entre psychanalyse et politique. Nous remarquons que ces écrits peuvent témoigner de certains glissements épistémologiques et éthiques. Nous tentons alors de déplacer cette question en proposant un angle qui soutient la spécificité du discours de l’analyste dans la structure des quatre. Pour ce, il s’agit de resituer ce qu’est le discours chez Lacan et ce que la psychanalyse exige dans ses propres rapports à ladite actualité du social. Nous mobilisons un regard attentif quant à notre propre responsabilité pour tenter de surpasser la dénonciation. Le discours de l’analyste est une pierre angulaire de la structure du lien social, mais sous conditions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Carignano, Bruno. "Entretien avec le Professeur Paul-Laurent Assoun." PSICOANÁLISIS EN LA UNIVERSIDAD, no. 4 (October 5, 2020): 15–34. http://dx.doi.org/10.35305/rpu.v0i4.60.

Full text
Abstract:
Cet entretien a eu lieu en France, à l’Université Denis Diderot - Paris 7 (aujourd’hui Université de Paris), le 22 juin 2019. Sa transcription au français et sa traduction à l’espagnol ont été faites par Bruno Carignano. Elles ont cherché à maintenir le plus fidèlement possible le registre de la transmission orale. Lors de l’entretien, Paul-Laurent Assoun traite divers sujets qui se rapportent à la discipline universitaire qu’il a introduit sous le nom d’anthropologie psychanalytique : sa liaison particulière à la psychanalyse freudienne et lacanienne ; la recherche en psychanalyse et l’Université dans la contemporanéité française ; les spécificités de la clinique psychanalytique et les phénomènes sociaux ; les relations du sujet de l’inconscient au collectif et la condition contemporaine ; le style borderline et autres phénomènes cliniques de la contemporanéité ; l’approche du féminin par la psychanalyse et le rapport de celle-ci avec les idéologies dans la considération du mouvement féministe. L’entretien a été revu par le Pr. Paul-Laurent Assoun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Willis, Louis-Paul. "Au-delà du signifiant imaginaire : repenser l’inscription du fantasme au cinéma." Cygne noir, no. 8 (April 5, 2021): 56–77. http://dx.doi.org/10.7202/1076272ar.

Full text
Abstract:
Le rapport entre la théorie du cinéma et la psychanalyse demeure trouble, tant sur le plan conceptuel qu’épistémologique, et ce, depuis les toutes premières études psychanalytiques du cinéma. Ce rapport se trouve complexifié par des avancées distinctes dans les cercles savants francophones et anglophones. Voulant faire le pont entre les réflexions françaises et anglo-saxonnes, cet article se propose de relire les fondements de l’ouvrage Le signifiant imaginaire en articulant les enjeux soulevés par Christian Metz aux relectures lacaniennes offertes par des penseurs contemporains tels que Joan Copjec, Todd McGowan, Elizabeth Cowie et Slavoj Žižek – des penseurs qui prennent acte de certaines lacunes largement présentes dans la théorie des années 1970. Il en ressort une réflexion voulant repenser le régime de signification opérant au cinéma, puisqu’à l’époque de Metz, certains concepts lacaniens (le fantasme, le désir, l’objet a, le Réel) demeuraient absents des discours théoriques en études cinématographiques. Il s’agira donc de redéfinir le désir spectatoriel en l’articulant à une « réelle » pensée lacanienne, le tout afin de resituer la place du signifiant cinématographique en le liant au rôle du fantasme. De nature avant tout programmatique, cet article ne consolidera pas son propos par le biais d’analyses filmiques, mais s’attardera plutôt à des enjeux théoriques afin de plaider pour l’approche mise de l’avant par l’américain Todd McGowan dans l’ouvrage The Real Gaze. Si le fantasme joue un rôle central dans l’articulation du désir spectatoriel, il nous appartiendra de voir comment ce rôle se rapporte au regard, au Réel et au fameux signifiant cinématographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Portilho, Juliana Labatut. "La théorie lacanienne pourrait-elle avoir restreint les discussions sur l’art?" Revista de Psicanálise Stylus, no. 40 (March 8, 2023): 39–61. http://dx.doi.org/10.31683/stylus.vi40.492.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est de discuter la conception de l’objet par Jacques Lacan, en supposant que le concept d’objet subit d’importantes modifications au cours de la théorie, surtout depuis le début des années 60, qui ont limité d’une certaine façon les discussions qui relient art et psychanalyse, en particulier sur l’art contempo- rain. Ainsi, il est supposé que le retour des influences principales de Lacan à la manière surréaliste de traiter les objets peut être l’un des moyens possibles pour la continuité des débats esthétiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Castanet, Didier. "Qu’est-ce que la clinique du désir dans une psychanalyse lacanienne ?" L'en-je lacanien 33, no. 2 (2019): 37. http://dx.doi.org/10.3917/enje.033.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lanteigne, Josette. "Françoise Davoine, La folie Wittgenstein, Paris, École lacanienne de psychanalyse, 1992." Horizons philosophiques 4, no. 1 (1993): 124. http://dx.doi.org/10.7202/800938ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Causse, Jean-Daniel. "Psychanalyse, mort de Dieu et kénose." Dossier 67, no. 1 (August 9, 2011): 25–35. http://dx.doi.org/10.7202/1005485ar.

Full text
Abstract:
Reprenant les développements de Freud à propos de la religion du Père, le psychanalyste Jacques Lacan a soutenu que l’affirmation selon laquelle « Dieu est mort » n’exprime pas une position d’athéisme radical, mais au contraire le fait paradoxal que nul ne peut se dire vraiment athée. La mort de Dieu est ainsi au fondement de la croyance et de ses diverses manifestations religieuses. C’est ce qu’évoque le mythe freudien de Totem et tabou. À partir de là et dans le contexte philosophique des années 1960, Lacan proposera comme véritable formule de l’athéisme non pas que « Dieu est mort » puisqu’il l’est depuis toujours, mais que « Dieu est inconscient ». Cette contribution revient sur la définition lacanienne de l’athéisme afin de la mettre en rapport avec la thématique chrétienne de l’incarnation et le motif paulinien de la kénose. On souligne alors la façon dont l’incarnation, comprise comme mouvement de la kénose, permet de comprendre anthropologiquement ce qu’est le corps de l’humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Flisfeder, Matthew. "Est-il possible de représenter le rapport sexuel au cinéma1 ?" Cinémas 26, no. 1 (July 6, 2016): 49–67. http://dx.doi.org/10.7202/1037001ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réflexion sur la théorie lacanienne de la représentation filmique du rapport sexuel. L’auteur se fonde sur la logique lacanienne de la sexuation et sur l’interprétation qu’en ont faite Joan Copjec et Slavoj Žižek pour analyser ce qu’il appelle le « cinéma masculin », en prenant notamment comme exemple le film Y tu mamá también (Et… ta mère aussi, 2011), d’Alfonso Cuarón. L’auteur considère que les conclusions de Laura Mulvey, qui a été la première à utiliser la psychanalyse comme arme politique pour contester la représentation phallocentrique des femmes dans le cinéma hollywoodien, étaient justes, non pas en ce qui concerne la production d’un « regard masculin », mais en ce qui a trait à la construction cinématographique de la jouissance masculine, qui est constitutive de la société. Il avance donc que ce n’est pas en créant un cinéma « alternatif » qu’on peut remettre en question l’idéologie dominante, mais plutôt en utilisant la théorie comme arme politique. C’est la pratique de la théorie qui politise le cinéma et le spectateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Hachemi, Omar. "Au-delà de la loi de l’Autre: le malentendu selon Jacques Lacan." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 44 (March 23, 2016): 31–48. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2016.525.

Full text
Abstract:
Le présent article se propose d’explorer la problématique du malentendu dans le cadre de la théorie de Jacques Lacan. Le dernier séminaire donné par le psychanalyste à Paris, intitulé Dissolution, constitue un bon objet à cet égard puisque le malentendu y est évoqué et convoqué. En effet, la théorisation du concept de malentendu par Lacan va de paire avec un malentendu inhérent au séminaire qui aurait pour terrain le rapport du maître à ses disciples. Il s’agit autant de se pencher sur la théorisation que propose Lacan du concept, que d’analyser sa propre stratégie discursive qui semble – par l’usage des équivoques – tirer profit du malentendu. Dans un premier temps, un parallèle avec la linguistique, plus spécifiquement avec le travail d’Émile Benveniste, permet de mettre en perspective une divergence fondamentale qui se joue entre les deux disciplines quant à la conception du malentendu. Dans un second temps il est question de la logique du signifiant centrale dans la théorie de Lacan. La conception violement structurale que présuppose cette logique implique une disjonction radicale entre le signifiant et le signifié. Or, c’est précisément dans cet écart qui sépare les deux facettes du signe que se joue le malentendu fondamental qui anime le langage selon la théorie lacanienne. La présente analyse se propose de mesurer en termes critiques la distance qui éloigne la psychanalyse de la linguistique sur ce point. Le primat conféré au déplacement de signification au détriment du mécanisme de référence opère un renversement: lelangage, dans la perspective lacanienne, n’est pas considéré sous l’angle de sa fonction communicative, mais comme le lieu même de l’opacité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lapeyre-Desmaison, Chantal. "Pascal Quignard : une poétique de l’agalma." Études françaises 40, no. 2 (August 25, 2004): 39–53. http://dx.doi.org/10.7202/008808ar.

Full text
Abstract:
Résumé La psychanalyse freudienne et lacanienne nourrit l’oeuvre de Pascal Quignard dont elle influence notablement la position éthique et esthétique, en ce qui concerne notamment la question du langage. Pour l’auteur, elle est aussi un fabuleux réservoir d’images et de fictions en dormance, orientées vers le passé. Pascal Quignard, en quelque sorte contre Proust, médite sur le temps perdu, non pour le retrouver mais pour s’en affranchir au profit de ce qu’il nomme le Jadis, dont l’objet sordide porte témoignage. Cette lecture engage une poétique singulière : l’écriture se fera analytique au sens premier du terme, cherchant à déjouer la préemption du langage pour laisser place à la surprise de l’ineffable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Saint-Jevin, Alexandre. "L’horizon numérique dans les problématiques limites : les social games." psychologie clinique, no. 45 (2018): 196–210. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201845196.

Full text
Abstract:
À partir d’un enrichissement de la clinique des problématiques limites grâce à la theorisation des psychoses ordinaires, nous développerons la notion d’horizon numérique à l’œuvre dans leurs pratiques des social game. Il s’agira d’appuyer la psychanalyse sur une analyse de l’objet technique qu’est l’informatique pour conceptualiser l’horizon à l’œuvre dans cette pratique. Cette analyse nous mènera à confronter les écrits sur l’horizon du logicien et philosophe de l’informatique Gérard Chazal, à la lecture lacanienne de ceux du philosophe Martin Heidegger et à la pensée clinique des game studies à la française (Michaël Stora, Serge Tisseron, Yann Leroux, Thomas Gaon, etc.). Ainsi la clinique éclaire quatre caractéristiques de la subjectivation possible par le numérique pour ces problématiques limites : le masque numérique, les paradoxes du silence, le fantasme du vidéodrome et la jouissance machinique. En prenant appui sur la conception de la machine inhérente à la psychanalyse de Sigmund Freud et Jacques Lacan, nous proposerons une approche psychanalytique du vidéoludique, prenant en compte la dimension mortifère de toute machine nécessaire au vivant pour s’inscrire dans la société des hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Comilang, Susan. "Through the Closet: Private Devotion and the Shaping of Female Subjectivity in the Religious Recess." Renaissance and Reformation 39, no. 3 (January 1, 2003): 79–96. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v39i3.8901.

Full text
Abstract:
Des écrivaines et femmes devotes qui vivaient en Grande-Bretagne au dix-septième siècle nous ont légué des textes qui expriment leur conception de Dieu et leurs désirs et qui donnent forme à la perception que les femmes avaient d’elles-mêmes. Dans les écrits de An Collins, de Dame Gertrude More et de l’auteur anonyme de Eliza’s Babes, les femmes ne se considèrent pas comme des êtres passifs, mais comme des théologiennes, des femmes de Dieu et des esprits éclairés. La psychanalyse lacanienne nous aide à comprendre leurs travaux et nous oriente vers une conception différente du désir et de la femme, cette dernière étant consciente à la fois de fragmentation et de complétude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Chemin-Bouzir, Carine, and Jean-Baptiste Suquet. "Pour une GPEC polysémique." Revue Française de Gestion 49, no. 309 (March 2023): 17–36. http://dx.doi.org/10.3166/rfg309.17-36.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux démarches de GPEC. Alors que leur ambiguïté intrinsèque, entre recherche de compétitivité et employabilité des salariés, est présentée comme un facteur limitant, l’article mobilise l’approche langagière de la psychanalyse lacanienne pour mettre en exergue son intérêt pour favoriser leur mise en œuvre. S’appuyant sur l’étude de quatre entreprises ayant signé des accords de GPEC avec leurs organisations syndicales, elle montre comment l’ambiguïté des accords est entretenue jusque dans les dispositifs RH de leur mise en œuvre via un jeu de métaphore et de métonymie. La polysémie des signifiants de l’accord contribue ainsi à rendre l’accord opérant en promouvant un « élément phare » qui entraîne derrière lui le reste de la démarche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Castanet, Didier. "Existe-t-il une psychanalyse lacanienne ? L’École de l’analyste ou l’analyste de l’École." L'en-je lacanien 31, no. 2 (2018): 5. http://dx.doi.org/10.3917/enje.031.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lapointe, Sophie. "La posture du chercheur : liens émergents entre la MTE et la psychanalyse lacanienne." Approches inductives 4, no. 1 (April 12, 2017): 144–73. http://dx.doi.org/10.7202/1039513ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de démontrer que jumeler la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE) à une écoute et une analyse d’orientation psychanalytique favorise la compréhension de phénomènes sociaux complexes. La posture du chercheur qui est présentée respecte à la fois la méthode propre à la MTE et celle du travail de recherche du psychanalyste. L’épistémologie de ces méthodes est centrée sur l’élaboration par le récit du vécu des participants représentant leurs histoires et leurs cultures ainsi que sur l’écoute et l’analyse de la structure langagière qui permet de rendre compte de l’organisation de l’inconscient. Le fait de rassembler ces méthodes apporte, d’une part, un savoir heuristique obtenu par une démarche itérative afin d’arriver à produire de nouvelles théories et contribue, d’autre part, à une quête centrée sur la vérité du sujet. Une nouvelle compréhension du phénomène devient alors accessible, puisqu’elle est basée sur une logique de la découverte. Les exemples présentés sont tirés d’une étude psychanalytique sur le phénomène d’intimidation chez des pairs à l’adolescence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Haute, P. "Psychanalyse et existentialisme: A propos de la th�orie lacanienne de la subjectivit�." Man and World 23, no. 4 (October 1990): 453–72. http://dx.doi.org/10.1007/bf01271588.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sublon, Roland. "L’écriture de la vertu." Thème 10, no. 2 (August 25, 2004): 95–140. http://dx.doi.org/10.7202/008885ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’a. relit la manière dont Aristote écrit l’éthique, fondement de son projet politique, afin de pointer les ressemblances existant entre la démarche aristotélicienne et la théorisation du sujet par la psychanalyse (lacanienne), et de montrer que l’éthique d’Aristote, loin d’être fermée, principielle et nécessariste, est ouverte à l’incertitude, et donc, très actuelle, puisqu’elle a une structure de topologie moebienne, voire borroméenne. Il existe une assonance entre la manière dont Aristote écrit la vertu, la prudence, la tempérance, le plaisir et l’amitié, et la théorisation de Lacan. Dans un premier temps, l’a. examine la construction de la prudence chez Aristote. Métaphysique θ, 6 fournit une clé de lecture (généralement négligée) de l’Éthique à Nicomaque, grâce aux catégories de puissance et acte, qui permettent de penser la dimension pulsionnelle, insaisissable, de l’agent vivant, irréductible à toute chosification, et par ailleurs doué de parole. Or, puisque les catégories utilisées par Aristote sont déterminées linguistiquement (penser et parler sont indissociables), un rapprochement s’opère avec un opérateur logique de la psychanalyse : la Lettre. Celle-ci rend compte de la structure involutive propre à l’activité du sujet parlant, dans l’articulation de l’identique et du différent. L’éthique n’est-elle pas l’impossible mais nécessaire réconciliation des contraires ? Donc, la puissance de l’éthique s’actualise par la parole, mais la vertu (l’excellence) est indissociable de la prudence. Dans un deuxième temps, l’a. examine la construction de l’amitié chez Aristote. L’agent est-il déterminé dans ces choix par un principe idéal aux effets nécessaristes ? Prenant le contrepoids de l’interprétation commune, menant plus loin son analyse de la prudence et s’appuyant encore une fois sur des parallèles lacaniens, l’a. écarte résolument cette possibilité. L’expérience exige de ne pas séparer πάθος et λόγος ni d’en privilégier l’un au détriment de l’autre. La topologie moebienne de Lacan permet ainsi de penser à nouveau frais, avec Aristote, l’amitié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Shaul, Dylan. "“Everyone Says I Love You”: Four Comic Encomia on Love in the Marx Brothers’ Horse Feathers." Canadian Journal of Film Studies 30, no. 2 (September 1, 2021): 22–48. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs-2020-0041.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les quatre versions de la chanson « Everyone Says I Love You » dans le film Horse Feathers (Norman Z. McLeod, 1932) des Marx Brothers, en tant que quatre éloges comiques sur l’amour, dans la tradition du Banquet de Platon. À l’instar des invités de Platon, Zeppo, Chico, Harpo et Groucho Marx offrent chacun une vision différente de l’amour et de ses vertus, qui se succèdent dans une séquence développementale. Faisant fond sur la dialectique hégélienne et la psychanalyse lacanienne, ce travail fournit une interprétation des éloges des Marx Brothers afin de proposer une triangulation entre l’amour, la philosophie et la comédie. Enfin, l’article soutient leur inséparabilité fondamentale : le comédien et le philosophe, Groucho et Socrates, représentent deux espèces de l’amoureux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Gentile, Ana María. "La réception de la psychanalyse lacanienne en langue espagnole : contextes et traductions en Argentine." Palimpsestes, no. 35 (October 1, 2021): 91–102. http://dx.doi.org/10.4000/palimpsestes.7160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gentile, Ana María. "La réception de la psychanalyse lacanienne en langue espagnole : contextes et traductions en Argentine." Palimpsestes, no. 35 (October 1, 2021): 91–102. http://dx.doi.org/10.4000/palimpsestes.7160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bosco, Gabriella. "Ginette Michaux, De Sophocle à Proust, de Nerval à Boulgakov: essai de psychanalyse lacanienne." Studi Francesi, no. 158 (LIII | II) (July 1, 2009): 463. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.8140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Peres, Ana Maria Clark. "A angústia na literatura: a experiência de Clarice Lispector." Revista do Centro de Estudos Portugueses 25, no. 34 (December 31, 2005): 97. http://dx.doi.org/10.17851/2359-0076.25.34.97-121.

Full text
Abstract:
<p>A partir de um diálogo com a psicanálise lacaniana, e cotejando a experiência literária com a experiência analítica, este ensaio buscar refletir sobre a angústia na literatura, mais especificamente sobre a angústia no percurso literário de Clarice Lispector. Meu objetivo é mostrar como a autora é capaz de transformar a angústia, de servir-se dela, sem, contudo, eliminá-la.</p> <p>A partir d’un dialogue avec la psychanalyse lacanienne, et en mettant en rapport l’expérience littéraire et l’expérience analytique, cet essai cherche à réfléchir sur l’angoisse dans la littérature, plus spécifiquement sur l’angoisse dans le parcours littéraire de Clarice Lispector. Mon but est de montrer comment l’auteur est capable de transformer l’angoisse, de s’en servir, sans pourtant l’éliminer.</p><p> </p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Antier, Guilhen. "Luther et Lacan." Articles spéciaux 73, no. 2 (December 14, 2017): 141–65. http://dx.doi.org/10.7202/1042442ar.

Full text
Abstract:
Résumé Lacan décèle en Luther un artisan de la modernité sans laquelle l’invention freudienne n’aurait pas eu lieu. Une articulation des thématiques luthériennes de la déréliction, de la prédestination et de la mort de Dieu avec la relecture lacanienne du mythe freudien du meurtre du Père au moyen des concepts de loi, désir et jouissance, permet d’explorer et de redéployer différentes facettes d’un héritage théologique dont la psychanalyse est tributaire et qu’elle revisite pour en mettre à jour des aspects insoupçonnés. En retour, expliciter la référence de Lacan à Luther en remontant à la source luthérienne en tant que telle ouvre la voie à un dialogue entre les perspectives théologique et psychanalytique en vue de proposer une compréhension renouvelée de la foi, au nouage de la croyance et de la confiance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Maertens, Jean Thierry. "Le masque et le sexe." Anthropologie et Sociétés 17, no. 3 (September 10, 2003): 29–39. http://dx.doi.org/10.7202/015273ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le masque et le sexe Tentative d'application des concepts de la psychanalyse freudo-lacanienne au domaine ethnologique, cet article tente de baliser le frayage psychique qui a permis à l'humain de passer de la symbiose maternante au symbolique en faisant du masque l'une des premières mises en signifiance de ce frayage. Outil d'humanisation, en effet, le masque permet de passer de l'inceste à la conjugalité. de la gémellité à l'individualité, de l'hybride à l'humain, de l'aphasie au langage. Encore ce frayage a-t-il été avant tout une aventure masculine, la femme étant désignée pour receler tout ce que. de ce frayage. le mâle perdait. Et la femme d'ainsi opposer à la cérémonie du masque, tout en extériorité, la transe animée de l'objet interne qu'elle est censée receler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Pelletier, Jacques. "Variations de la critique aquinienne : de la pragmatique à la psychanalyse lacanienne en passant par Bakhtine." Voix et Images 18, no. 3 (1993): 597. http://dx.doi.org/10.7202/201054ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Picard, Anne-Marie. "L’Autre à Tu-tête : la lettre de L’Immobile." Dossier 19, no. 2 (August 30, 2006): 250–67. http://dx.doi.org/10.7202/201089ar.

Full text
Abstract:
Résumé Silence/parole, mort/vie: tel est le chiasme qui articule le texte préambule "Cuir-et-chrome" dans L'Immobile. Lettres d'Anne-Marie Alonzo. Avant de pouvoir écrire une lettre à l'autre, le sujet meurtri a dû reprendre le chemin douloureux de la parole sur soi. Nous montrons avec la psychanalyse lacanienne comment c'est dans l'articulation de trois instances que se projettera dans l'écriture ce sujet en devenir: 1) un sujet du désir, fragile, mis en scène tout d'abord comme objet passive par l'Autre, menacé par le silence et la prostration; 2) un corps-déchet, objectai, de l'ordre d'un réel qui tend à empêcher la parole dsirante de la première instance; 3) un corps symbolique, support de l'être, signifié, re-totalisê, d'abord par des déguisements puis par des noms propres; le vrai nom de cette dernière instance étant le je, sujet ayant retrouvé l'illusion de sa totalité et de sa communicabilité, et donc capable de s'identifier et d'écrire à d'autresje, semblables, aimées, aimantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Assoun, Paul-Laurent. "« Suis-je, qui ? » Le « moi-oignon » ou l’identification." Figures de la psychanalyse 44, no. 2 (May 26, 2023): 13–24. http://dx.doi.org/10.3917/fp.044.0013.

Full text
Abstract:
La psychanalyse déplace l’interrogation sur l’identité (moïque) à celle de l’être dans son rapport à l’identification. Cette idée acquise peut être redécouverte par cette métaphore lacanienne de l’oignon qui porte loin. Oignon sans bulbe, puisque l’essentiel tient dans les « pelures ». Comme souvent Lacan suggère une avancée métapsychologique tout en déniant à la métapsychologie son statut princeps. La présente contribution dissèque donc une à une les « pelures » de cette métaphore pour dégager la fonction de ce qu’il est légitime de désigner comme le « moi-oignon ». Ce qui donne une acuité clinique et théorique à cette déconstruction syntaxique qui sape le « qui suis-je ? » par un repositionnement du shifter : « Suis-je ? Mais alors, qui ? » Lacan cherche à « transformer l’essai » (freudien) par une revisite du rapport de l’idéalisation à l’identification, sur la double « planche à imprimer » du symptôme sujet et du lien social. Rimbaud relu par Freud via Lacan permet d’entendre comme à neuf le fameux « je est un autre ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Melo Saint-Cyr, Viviana. "Architecture, corps et sublimation." Les Pages du laa 3, no. 17 (August 24, 2023): 1–56. http://dx.doi.org/10.14428/lpl.v3i17.75673.

Full text
Abstract:
« Élever un objet à la dignité de la Chose ». Cette formule de Lacan, qui vise la sublimation, ordonne le développement du texte de Viviana Melo Saint-Cyr que nous publions en cette fin de décembre : « Architecture, corps et sublimation ». C’est très précisément l’articulation du corps et de l’architecture, tel que l’idée psychanalytique de sublimation permet de la pointer, qui guide le travail de Viviana M. Saint-Cyr. Les théoriciens-architectes de la Renaissance (Alberti, Filarete, etc.), l’histoire de l’art (Wölfflin), la psychanalyse « freudienne » (Freud, Groddeck, Rank, etc.), la psychanalyse « lacanienne » (Lacan, Wajcman) sont appelés au fil d’une enquête et d’une construction exigeantes. La contribution est réellement inédite et nourrira — avec Évidence — de futures discussions ; ce texte est une partie adaptée du travail de thèse de Viviana M. Saint-Cyr, mené sous la direction de Gérard Wajcman. Voici un extrait de l’article publiée ce mois : « La théorie freudienne du narcissisme met le monde à sa place, “à savoir dans notre corps et pas ailleurs”. Le narcissisme structure “toutes les relations de l’homme avec le monde extérieur” ; tous les objets du monde humain, y compris les figures géométriques, ont un caractère fondamentalement anthropomorphique. Nous insistons sur ceci que dans la formule vitruvienne, qui ne désespère de trouver la cohérence universelle, se trouve le fondement du stade du miroir de l’architecture : l’harmonie entre le corps humain et les figures géométriques “parfaites” — qui implique une certaine correspondance entre mon corps-tenu et l’univers — en est la base. »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Poulain-Berhault, Marie. "Illustration clinique de la non fermeture du corps dans la psychose : Robert Schumann, composer ou se décomposer." psychologie clinique, no. 45 (2018): 149–56. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201845149.

Full text
Abstract:
Cet article montre que l’artiste enseigne le clinicien sur le traitement de sa psychose. Le but de est de montrer que la création, précisément la composition musicale, a une fonction pour l’artiste. Robert Schumann tente de border un débordement intérieur avec son art. La méthode choisie consiste à lire le journal intime, la correspondance avec sa femme et ses pairs, et certains articles de la revue pour la musique de Robert Schumann. Cette lecture éclairée par la psychanalyse lacanienne montre que le choix de la musique a eu un effet de fragilisation psychique qui s’est inscrite dans son corps. Son œuvre a été une réponse au réel qui s’est manifesté à lui en différents moments de son existence. Nous montrons que la création est en rapport avec le corps, pas biologique, celui de la libido, des pulsions et de l’angoisse. La création pourrait être un moyen de mettre à distance l’objet pulsionnel et de colmater une part de jouissance envahissante mais elle n’a pas opéré du côté de la suppléance. La composition pour une tentative de fermeture du corps a mené vers une décompensation psychique menant Schumann à tenter de se suicider.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Pirard, Regnier. "Esquisse pour une psychopathologie selon l’ordre des raisons." psychologie clinique, no. 47 (2019): 165–80. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201947165.

Full text
Abstract:
Cet article part de la doctrine freudienne et lacanienne pour tenter d’ordonner rationnellement le champ de la psychopathologie. L’auteur considère que celui-ci ne saurait se déployer sans cette référence décisive à la psychanalyse, qui dans sa pratique même ne peut ignorer une réflexion psychopathologique, même si elle prétend à juste titre aller au-delà. Dans ce but, l’auteur a laissé se dérouler un questionnement dans lequel l’opérateur théorique de la castration montre ses limites. L’ouverture du champ pulsionnel s’imposait, en même temps que s’avérait la nécessité de généraliser l’idée de conflit psychique. Pour élargir la problématique, l’auteur tire argument des travaux de L. Szondi et de J. Gagnepain. Mais le modèle qui convient pour penser la clinique adulte n’est pas transposable à l’enfance. Il a donc fallu préciser la spécificité de la clinique infantile et mesurer son impact transférentiel particulier. La méthode déductive ici mise en œuvre dans l’enchaînement théorique doit être considérée, non seulement comme le complément du recueil inductif des faits mais comme une interaction dialectique permanente. En l’occurrence, le résultat de celle-ci débouche sur un assouplissement des structures canoniques en psychopathologie, qui rejoint par un autre chemin le dépassement fait par Lacan de sa première approche structurale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Tran The, Jessica. "La critique lacanienne du savoir absolu de Hegel : enjeux pour une distinction épistémologique du rapport au savoir entre psychanalyse et philosophie." L'en-je lacanien 30, no. 1 (2018): 159. http://dx.doi.org/10.3917/enje.030.0159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Tiscini, Giorgia. "« Je suis furieux ! »." psychologie clinique, no. 45 (2018): 20–28. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201845020.

Full text
Abstract:
But de l’étude : Dans cet article nous opérons une distinction entre la fureur qui met en jeu la dimension du corps, et le furieux qui concerne l’être de l’individu. Partant de la psychiatrie classique qui décrivait indistinctement ces deux concepts en les faisant converger avec l’état maniaque d’abord et les liant ensuite à l’état de manie-mélancolie, nous les avons distingués, en opérant une analogie entre : furieux et mélancolie, d’une part; et fureur et manie, d’autre part. Patients et méthode : La méthode est, d’une part, clinique : elle prend appui sur les entretiens avec les patients-détenus suivis en milieu carcéral; d’autre part elle s’inscrit dans une méthodologie de recherche pluridisciplinaire visant à entrecroiser les domaines épistémologique, psychanalytique et littéraire. Résultats et discussion : Par les apports conceptuels de la psychanalyse, nous avons isolé la surestimation de l’objet – obligée ou volontaire – en tant que phase prodromique à l’état de la fureur. Cette surestimation se révèle lorsque l’objet détient un pouvoir sur le sujet, ce, dans les deux cas de figure : objet d’amour, objet-aimé, et objet tout-puissant, objet-haï. La fureur et le furieux s’expriment alors dans un Temps 2, tandis que le Temps 1 résonne avec le processus de la mélancolie dont les trois conditions sont : perte de l’objet, ambivalence et régression de la libido dans le moi. Conclusions : La clinique en milieu carcéral et l’apport de la théorie psychanalytique freudo-lacanienne, nous permettent alors de réaliser une différence fondamentale entre le furieux et la fureur, l’un relevant du registre du moi – ou du manque-à-être – (et inaccessible à la conscience) et l’autre relevant du corps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Calado, Paula. "Quel sujet écoutons-nous ? De la structure subjective à la clinique du bien-dire." Revista de Psicanálise Stylus, no. 38 (October 7, 2019): 59–86. http://dx.doi.org/10.31683/stylus.v0i38.389.

Full text
Abstract:
L’efficacité du travail psychanalytique et le fonctionnement d’un dispositif clini- que guidé par la psychanalyse trouvent leur fondement dans une écoute qui orien- te le traitement. L’émergence de la psychanalyse implique une décentralisation. La division entre Moi et Ça est claire dans les travaux de Freud, en particulier avec le concept de Spaltung, division, scission. Lacan, dans sa lecture de l’ouvrage freudien, propose une vaste construction théorique qui s’occupe de conceptuali- ser le sujet pour la psychanalyse. Le sujet comme le reste d’une division, comme la scansion, marqué par le langage se traduit par S barré (par le signifiant). La notion de S barré est utilisée pendant des années par Lacan, jusqu’à un certain moment de son élaboration théorique, lorsque la notion de parlêtre entre en scène, pour rendre compte d’un sujet qui a un corps. La dimension corporelle n’était pas pré- sente dans le premier enseignement lacanien et le parlêtre exprime le sujet le plus éloigné de la notion de signifiant et plus proche de la lettre de l’inconscient. La question qui se pose est de savoir si le changement conceptuel de S barré au parlê- tre entraîne un changement dans l’écoute clinique et dans l’acte du psychanalyste. De plus, nous soutenons que l’étude théorique et la compréhension des deux mo- ments de Lacan en ce qui concerne le sujet nous aident à penser une clinique plus éthique et à favoriser un désir perçu à la lettre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Porret, Philippe. "Schreber à Pékin , Cahiers pour une école. La lettre lacanienne, une école pour la psychanalyse, N° 13/14, 196 p., 25 euros, 11, bis rue de Milan, Paris 9 e . Par Philippe Porret." Les Lettres de la SPF N° 17, no. 1 (May 2, 2007): XV. http://dx.doi.org/10.3917/lspf.017.0149o.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bessaih, Zoubida. "Sur la question du sujet, Lacan avec les philosophes arabes." Cliniques méditerranéennes 108, no. 2 (November 29, 2023): 253–65. http://dx.doi.org/10.3917/cm.108.0253.

Full text
Abstract:
La question du sujet en psychanalyse est centrale. Définie comme praxis par Lacan, la psychanalyse est orientée par la clinique du sujet, aussi la question devient-elle cruciale pour la psychanalyse dans le monde arabo-musulman si on prend en compte les assertions selon lesquelles il n’y aurait pas de sujet en Islam et que par conséquent le musulman serait inanalysable. Les travaux d’Alain de Libera, qui fait remonter la naissance du sujet au Moyen Âge, permettent de mettre en lien le sujet d’Ibn Ruschd et le sujet lacanien et d’en relever les similitudes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Morosoli, Michèle. "Les avatars de la différence." Égalité, justice et différence 11, no. 2 (January 9, 2007): 389–413. http://dx.doi.org/10.7202/203265ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'égalité générale, c'est-à-dire l'égalité de tous envers tous, même si elle est préjugée favorablement, est difficilement réalisable à cause de notre pensée qui organise les différences en dichotomies et en oppositions hiérarchisées. Quand on examine des discours écrits par des femmes cherchant à définir la différence de la femme, on aperçoit de manière patente cette difficulté à nommer la différence. En comparant un texte de E. Harding, psychanalyste jungienne et un texte de M. Montrelay, psychanalyste lacanienne, on constate que malgré des provenances théoriques et historiques éloignées, le féminin n'est dit qu'en référence au masculin. Avec notre mode de pensée (qui convertit les différences en des oppositions hiérarchisées), le désir d'égalité générale s'avère vélléitaire. Seul un discours éclaté qui donne lieu aux différences permettrait une mentalité égalitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Sauret, Marie-Jean. "Entre science et psychanalyse : l’autiste un platonicien lacanien." psychologie clinique, no. 47 (2019): 52–64. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201947052.

Full text
Abstract:
Tout poussait Daniel Tammet et Josef Schovanec vers un langage sans parole et inapte au sens, jusqu’à construire un Autre de synthèse, mathématique : débilité assurée en ce qui concerne les questions existentielles, le sujet étant là « à côté de la plaque », entre discours du maître savant et discours universitaire de l’éducation. Mais ni l’un ni l’autre n’a consenti à se reconnaître dans l’autisme qu’ils admettent pourtant comme une caractéristique. Ce décalage les a mis sur la voie de la recherche de ce qui pourrait bien faire leur singularité (la voix pour l’un), et d’adresses susceptibles de l’accueillir. Pour répondre, ils ont mobilisé le discours scientifique jusqu’à en traquer les limites (le point d’incertitude) au-delà desquelles et grâce auxquelles le sujet trouve à se loger via ce qui lui sert de symptôme et fait objection à la logique de la globalisation contemporaine. C’est le décalage revendiqué avec l’autisme sa mise « à la bonne place » (je ne suis pas autiste, mais je vis avec) qui les sort de la débilité menaçante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Askofaré, Sidi. "Sans valeur, mais non pas sans prix !" Champ lacanien N° 27, no. 1 (November 17, 2023): 11–21. http://dx.doi.org/10.3917/chla.027.0011.

Full text
Abstract:
Il est arrivé à Lacan de définir la psychanalyse comme une « pratique sans valeur ». À ceci près que le terme de valeur s’entend en plus d’un sens, de la valeur d’usage à la valeur morale, en passant par la valeur d’échange. Preuve, s’il en était besoin, que le terme de valeur s’est également imposé dans tous les champs, de la religion et de la philosophie à la science économique et aux idéologies politiques, au point que l’on peut affirmer que la mobilisation et la référence à la valeur et aux valeurs irriguent tous les débats sociétaux les plus marquants. Par ailleurs, que le plus-de-jouir lacanien ait été élaboré sur le fond de la plus-value marxienne suffit à inviter à reconsidérer la question de la valeur en psychanalyse et de celle de la valeur de la psychanalyse. Ne serait-ce que parce que opèrent dans la pratique psychanalytique : offre, demande, prix, paiement et satisfaction. Cela n’est pas sans poser à nouveaux frais, et entre autres, la question de la gratuité possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Marinho, Raquel, and Andréa M. C. Guerra. "Adolescent généralisé ? Considérations sur la ségrégation chez Jacques Lacan." psychologie clinique, no. 56 (2023): 33–48. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202356033.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous expliquons la formulation de Lacan (1967a) à propos de la généralisation de l’enfant et nous effectuons un transfert vers la question de l’adolescence. En utilisant la Psychanalyse comme méthode d’investigation, au sein d’un cas clinique en contexte institutionnel, nous avons identifié la question quant aux difficultés du lien social pour les adolescents et leur entourage. Nous avons ensuite justifié les lacunes lacaniennes d’une ségrégation à échelle mondiale en association avec l’inexistence de « grandes personnes ». Les résultats ont montré l’avènement de l’idée de l’individu et l’absence d’une symbolisation de la castration, ce qui nous a permis de conclure que la généralisation de l’adolescent est une subjectivité qui ne peut s’instaurer socialement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Thomas, Marie-Claude. "Faire un sort � l�adjectif. Psychanalyste lacanien versus��?" Essaim 42, no. 1 (2019): 109. http://dx.doi.org/10.3917/ess.042.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Vivès, Jean-Michel. "IL N’Y AVAIT PAS D’AUTRE CHOIX POSSIBLE ": CONFORMISME, CONFORMITE ET CONFIRMATION - UNE APPROCHE PSYCHANALYTIQUE DU DEVENIR-DESISTANT OU DU DEVENIR-PERSISTANT." Psicanálise & Barroco em Revista 17, no. 3 (December 19, 2019): 31–48. http://dx.doi.org/10.9789/1679-9887.2019.v17i3.31-48.

Full text
Abstract:
À partir d’une différenciation précise du sens des termes de conformisme, conformité et confirmation, l’auteur s’attache à décrire les mécanismes psychiques en jeu dans le devenir-désistant (ce qui implique de céder sur son désir) et dans le devenir-persistant (qui aurait à voir avec la perlaboration du désir). Ce parcours du conformisme à la confirmation, permet de préciser l’aphorisme lacanien concernant l’éthique de la psychanalyse : “As-tu agi en conformité avec ton désir ?”Mots-Clés: conformisme, conformité, confirmation, désir, éthique, surmoi, voix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Merkle, Denise. "(Ré)écriture du discours psychanalytique lacanien en traduction." TTR : traduction, terminologie, rédaction 11, no. 2 (February 27, 2007): 107–30. http://dx.doi.org/10.7202/037337ar.

Full text
Abstract:
Résumé (Ré)écriture du discours psychanalytique lacanien en traduction — Cette étude se veut une réflexion sur l'apport de la réécriture des textes psychanalytiques de Jacques Lacan à la réception de sa pensée. Jean-René Ladmiral est d'avis que les textes psychanalytiques « difficiles », de même que les textes philosophiques « profonds » et « obscurs », se prêtent mal à une seule interprétation, invitant ainsi « plusieurs traductions ». Ces traductions différentes découlent inévitablement des lectures multiples résultant d'une riche intertextualité qui s'inspire de plusieurs disciplines : la médecine, la psychiatrie, la psychologie, la psychanalyse, la philosophie. Les influences germaniques (Freud, Husserl, Hegel) ainsi que françaises (Saussure, Lévi-Strauss, Sartre) contribuent également à tisser l'intertexte lacanien, rendu davantage complexe par les manifestations de l'inconscient dans le discours. Au lieu de condamner la multiplication de lectures et de traductions, nous proposons que ces lectures et traductions différentes enrichissent et approfondissent notre compréhension de la pensée complexe de Lacan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Chevassus-Marchionni, Valérie. "La paresse est-elle un symptôme pour la psychanalyse ?" Dossier 73, no. 3 (April 11, 2018): 373–85. http://dx.doi.org/10.7202/1044566ar.

Full text
Abstract:
Après une étude de la notion de symptôme en psychanalyse chez Freud et chez Lacan, la paresse est envisagée précisément comme un symptôme. Mais quel peut être le sens de ce symptôme ? Quelle est la nature du désir inconscient qui préside à son apparition ? Après avoir considéré plusieurs causalités et élaboré quelques interprétations possibles, nous nous intéressons au cas particulier du personnage d’Oblomov dans le roman éponyme d’Ivan Gontcharov. Si la paresse d’Oblomov a un sens qu’il est possible de déterminer à l’aide des outils de la psychanalyse, il est intéressant aussi de ne pas en chercher à tout prix la signification et de l’envisager davantage comme un sinthome au sens lacanien du terme : Oblomov ferait usage de sa paresse comme d’une véritable création visant à contourner son mal-être et à lui permettre de s’accommoder à sa manière des souffrances générées par son existence et sa sensibilité. En conclusion est présenté succinctement le cas de Svevo qui donne de la paresse une illustration bien différente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography