Journal articles on the topic 'Psychanalyse freudienne'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Psychanalyse freudienne.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Psychanalyse freudienne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Cardoso, Mauricio José d'Escragnolle, and Rosane Zétola Lustoza. "De la représentation freudienne au signifiant lacanien: sur la pertinence de l'interprétation structurelle de l'inconscient." Psicologia: Teoria e Pesquisa 28, no. 2 (June 2012): 219–26. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-37722012000200010.

Full text
Abstract:
Cet article voudrait expliciter quelques aspects de l'œuvre freudienne dont Lacan se sert pour la lecture structurale de la psychanalyse. En prenant pour base les indications fournies par le psychanalyste français, il s'agit donc de poursuivre un double but: expliciter les concepts le plus saillants de l'interprétation lacanienne de l'inconscient en montrant que celle-ci est déjà ouverte par l'œuvre de Freud, ainsi que signaler la valeur heuristique de la elaboration de Lacan, dans la mesure où ce parcours contribuerait à rendre plus intelligible certains concepts de la théorie freudienne de la représentation. On conclut par là que la théorie lacanienne ne se réduit nullement à la simple importation et application dans la psychanalyse des concepts provenant de la linguistique structurale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Winograd, Monah, and Marcia Davidovich. "Psychanalyse freudienne et épistémologie." Recherches en psychanalyse 17, no. 1 (2014): 73. http://dx.doi.org/10.3917/rep.017.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Van Rillaer, J. "La psychanalyse freudienne : science ou pseudoscience ?" Pratique Neurologique - FMC 3, no. 4 (December 2012): 348–53. http://dx.doi.org/10.1016/j.praneu.2012.09.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alfandary, Isabelle. "Écrire la psychanalyse : une méthode freudienne." Revue française de psychosomatique 62, no. 2 (February 3, 2023): 121–32. http://dx.doi.org/10.3917/rfps.062.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cohen de Lara, Aline. "Psychanalyse et intersubjectivité : vers une troisième topique ?" Perspectives Psy 58, no. 1 (January 2019): 62–68. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2019581062.

Full text
Abstract:
« Jusqu’à un certain point, toutes les écoles analytiques sont aujourd’hui d’accord pour souligner l’importance de la relation intersubjective dans la cure analytique » (Ellen Sparer). Jusqu’à un certain point car les courants intersubjectifs et leurs évolutions contemporaines récusent ou relativisent pour de multiples raisons la métapsychologie freudienne, avec les risques de dérive vers le vaste champ des thérapies relationnelles que cela implique. Cet article tente de montrer comment les enjeux actuels concernant la place prise par l’intersubjectivité dans le champ analytique et au-delà s’enracinent dans une dimension historique et culturelle, en lien avec les grands mouvements géographiques et théoriques de la psychanalyse post freudienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ribas, Denys. "Réalité créée, perçue, construite ou retrouvée ?" Revue Belge de Psychanalyse N° 77, no. 2 (July 2, 2020): 77–93. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.077.0077.

Full text
Abstract:
La question de la réalité accompagne la psychanalyse depuis ses débuts et le traumatisme sexuel comme étiologie de l’hystérie que Freud doit remettre en cause. Le poids et la nature des traumatismes pèsent dans l’indication et les risques possibles de l’analyse. Si la confrontation aux neurosciences s’impose aujourd’hui et est fidèle à la démarche freudienne, il est préférable d’en spécifier les champs épistémologiques. Les autismes infantiles nous aident à démasquer la fausse évidence de la réalité pour le psychisme. La psychanalyse française a beaucoup développé les conséquences de l’importance pour la construction psychique des zones érogènes, en particulier l’analité. À la suite de Lacan remettant en cause la source corporelle de la pulsion pour Freud, Jean Laplanche revendique une transmission psychique du sexuel par les signifiants énigmatiques maternels. Les options sur la naissance psychique orientent le contre-transfert du psychanalyste envers les parents. Une autre controverse, entre Viderman et Pasche a porté sur la possibilité d’accéder par la psychanalyse à la réalité de l’histoire du sujet, enjeu qui reste d’actualité dans chaque cure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tornos Urzainki, Maider. "Deconstrucción y psicoanálisis: una relación de amistad." Tropelías: Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, no. 23 (December 21, 2014): 496. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_tropelias/tropelias.201523767.

Full text
Abstract:
Desde De la grammatologie, en donde se cuestiona la primacía de la metafísica de la presencia, Derrida comprende que no puede pensar sin el psicoanálisis. Varios de sus textos lo atestiguan de manera explícita: Spéculer – sur « Freud », Le facteur de la vérité, Freud et la scène de l’écriture, Mal d’archive: une impression freudienne, Résistances –de la psychanalyse, Pour l’amour de Lacan o Les états d’âme de la psychanalyse. Así comienza una larga relación amorosa entre la deconstrucción y el psicoanálisis; un diálogo interminable, lleno de tensiones e incomprensiones recíprocas, que condicionan el pensamiento postestruturalista francés de los años sesenta. Since Of Grammatology, which questions the primacy of the metaphysics of presence, Derrida understands that he cannot think without psychoanalysis. Many of his texts attest to this in an explicit manner: Spéculer – sur « Freud », Le facteur de la vérité, Freud et la scène de l’écriture, Mal d’archive: une impression freudienne, Résistances –de la psychanalyse, Pour l’amour de Lacan or Les états d’âme de la psychanalyse. Thus begins a long love story between deconstruction and psychoanalysis; a never-ending dialogue, full of tension and mutual misunderstandings, which conditioned French poststructuralist thought in the 60s.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vermorel, Henri, and Madeleine Vermorel. "Psychanalyse et modernité." Revue française de psychanalyse o 57, no. 3 (March 1, 1993): 0. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1993.57n3.8411.

Full text
Abstract:
Résumé La psychanalyse naît dans le contexte de la modernité, issue d’une longue transformation de la culture occidentale — du Moyen Age à nos jours —, marquée par l’avènement de l’individualité psychique (du sujet) ; elle devient possible quand les conflits psychiques et les instances sont suffisamment intériorises. Produit du malaise de la culture à l’époque du « désenchantement du monde », la psychanalyse tente de porter remède à la souffrance de l’individu privé des repères collectifs et des idéaux religieux. La création freudienne se situe dans la filiation de Spinoza, « juif hérétique », qui avait proposé, à la place de la religion, le chemin de la connaissance de soi ; il avait ouvert la voie tant aux Lumières qu’au romantisme qui représentent aussi la « préhistoire » de la psychanalyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Raulin, Anne. "Société de psychanalyse freudienne, ed., Invention du féminin." L'Homme, no. 166 (June 30, 2003): 247–49. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.18653.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Saint-Arnaud, Guy-Robert. "Après-coup1." Thème 10, no. 2 (August 25, 2004): 159–216. http://dx.doi.org/10.7202/008887ar.

Full text
Abstract:
Résumé La spécificité de la position freudienne pose l'enjeu éthique d'un lieu autre où la problématique du sujet est appelée à s'énoncer en théologie et en psychanalyse. L'après-coup explicite cette orientation en analysant certains mouvements et stratégies qui animent un désir de mort à l'endroit de la théologie et de la psychanalyse. Les rapports entre théologie et psychanalyse reproduisent aussi ces écueils qu'il convient de préciser pour éviter les voies d'impasse de la réduction ou de l'assimilation de l'une à l'autre. Une relecture des articles du numéro permet de dégager des malentendus qui peuvent devenir féconds si lectrices et lecteurs s'ouvrent à la dimension d'un sujet de l'inconscient en tension avec la subjectivité en théologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mahony, Patrick J. "Comment Freud nous parle-t-il?" Santé mentale au Québec 14, no. 2 (October 19, 2006): 82–90. http://dx.doi.org/10.7202/031517ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis plus d'une décennie j'explore certains aspects psychodynamiques de la pensée de Freud et de ses implications, qui tendent à être scotomisés par une institution psychanalytique à tendance idéologique. Idéalement, il devrait y avoir continuité entre la sphère de communication plus circonscrite de la psychanalyse clinique et celle, plus large, des collègues orientés vers la psychanalyse. Plus spécifiquement, un cadre historique allant de la Renaissance au XIXe siècle aide à faire ressortir le côté distinctif de ce genre de discours que Freud préférait utiliser. En particulier, il était de ceux qui stimulaient et facilitaient à la fois les processus associatifs et critiques de Freud quand il écrivait, aussi bien que des nôtres quand nous le lisons. Un tel discours ne fait pas que décrire, il met aussi en acte l'activité psychique aux niveaux conscient, préconscient et inconscient. Il y a, en dernier ressort, un esprit démocratique derrière ce discours, que j'ai appelé ailleurs la prose freudienne de solidarité, et alternativement, la politique freudienne de non-apartheid lexical.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gibeault, Alain. "Théorie de la connaissance et théorie du fonctionnement mental. Réflexions sur la fécondation réciproque entre philosophie et psychanalyse." Revue française de psychanalyse Vol. 88, no. 2 (April 30, 2024): 149–59. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.882.0149.

Full text
Abstract:
Les rapports ambivalents entre philosophie et psychanalyse traversent l’œuvre freudienne et sont explorés à partir d’une interprétation des références philosophiques de Freud à Kant. L’enjeu vise à montrer la complémentarité entre les deux approches dans l’élaboration d’une théorie de la pensée. La phénoménologie permet ainsi d’aller au-delà des interprétations empiristes et intellectualistes de la métapsychologie freudienne en faisant prévaloir une expérience antéprédicative au monde. Mais elle reste en deçà de la découverte freudienne de l’inconscient, qui suppose le refoulement de ce sentir primordial. Par ailleurs, la découverte de l’atemporalité de l’inconscient détermine une conception non linéaire et relative de l’espace et du temps, comme en témoigne la dimension de l’après-coup, de ce fait plus proche de la conception de la physique quantique, contrairement à Kant dont l’objectif était d’assurer les fondements théoriques de la physique de Newton et d’un espace-temps absolu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Blum, Harold P. "Évolution de la pensée psychanalytique freudienne aux États-Unis au XX e siècle." Topique 158, no. 2 (July 18, 2023): 21–30. http://dx.doi.org/10.3917/top.158.0021.

Full text
Abstract:
Alors qu’à l’origine, la psychanalyse telle qu’écrite par Freud était considérée comme une écriture sacrée par ses adeptes, avec le temps, les perspectives se sont élargies et la théorie et la pratique ont évolué, de même que l’enseignement et les organisations psychanalytiques. L’influence des analystes européens, arrivés aux États-Unis dans les années 1930, a été particulièrement importante. Cet article est un bref aperçu des changements théoriques et cliniques de la psychanalyse américaine depuis ses débuts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gauthier, Martin. "L’interprétation : pour une remise en chantier." Filigrane 27, no. 2 (January 29, 2019): 17–27. http://dx.doi.org/10.7202/1055746ar.

Full text
Abstract:
La transmission de la psychanalyse freudienne a souffert de son institutionnalisation, et des totems et tabous qui l’ont accompagnée. Comme la musique, la psychanalyse se transmet et s’interprète par le même geste, ce qui alimente la culpabilité de la trahir. L’interprétation ouvre en même temps une petite apocalypse salvatrice (Baricco) face aux pièges totémiques. L’évolution institutionnelle a contribué à appauvrir le dialogue entre la psychanalyse et la culture actuelle, tandis que cette culture s’est éloignée d’un intérêt pour le monde intérieur, dans la mouvance de ce que nous appelons une défense maniaque de la vie quotidienne, à la suite de Winnicott. L’institution psychanalytique donne des signes d’une nouvelle vitalité et les centres de consultation plus économiquement abordables font foi de ce mouvement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bonnellier, Roseline. "Un fragment d’écriture freudienne de la psychanalyse dans l’Histoire." Topique 158, no. 2 (July 18, 2023): 215–28. http://dx.doi.org/10.3917/top.158.0215.

Full text
Abstract:
« L’entrevue d’Erfurt de la psychanalyse » réunit trois « grands hommes » dans l’Histoire : en 1808, au chapitre de l’événement que constitue « l’entrevue d’Erfurt », Napoléon a un entretien avec Goethe au cours duquel il prononce la célèbre phrase Le destin c’est la politique . Un siècle plus tard à Vienne, Freud paraphrase la déclaration napoléonienne, il écrit « Le destin c’est l’anatomie ». L’auteur de cette étude analyse le « palimpseste » freudien comme un Witz.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Antier, Guilhen. "Luther et Lacan." Articles spéciaux 73, no. 2 (December 14, 2017): 141–65. http://dx.doi.org/10.7202/1042442ar.

Full text
Abstract:
Résumé Lacan décèle en Luther un artisan de la modernité sans laquelle l’invention freudienne n’aurait pas eu lieu. Une articulation des thématiques luthériennes de la déréliction, de la prédestination et de la mort de Dieu avec la relecture lacanienne du mythe freudien du meurtre du Père au moyen des concepts de loi, désir et jouissance, permet d’explorer et de redéployer différentes facettes d’un héritage théologique dont la psychanalyse est tributaire et qu’elle revisite pour en mettre à jour des aspects insoupçonnés. En retour, expliciter la référence de Lacan à Luther en remontant à la source luthérienne en tant que telle ouvre la voie à un dialogue entre les perspectives théologique et psychanalytique en vue de proposer une compréhension renouvelée de la foi, au nouage de la croyance et de la confiance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

De Vincenzo, Mario. "Entre vérité et fiction, quelle dialectique en psychanalyse ?" Recherches en psychanalyse N° 35/36, no. 1/2 (April 5, 2024): 181–94. http://dx.doi.org/10.3917/rep2.035.36.0181.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’auteur tente d’explorer l’articulation entre vérité et fictions dans le travail analytique, en prenant en compte la question de la découverte freudienne de la vérité psychique comme véritable objet du psychanalyste. À travers l’étude de quelques passages de Construction en analyse et les contributions de certains psychanalystes contemporains, il sera illustré comment le travail d’historicisation à l’œuvre dans la cure élabore et signifie les restes du passé à travers les filtres de réalité du fantasme et du désir inconscient. Ce sera alors ce travail de transformation et de mise en forme qui créera sans cesse des constructions-fictions révélatrices d’un noyau de vérité psychique non connaissable autrement. C’est seulement grâce à ce processus de figuration que l’action de la forme exercée par les fictions analytiques peut espérer rendre représentable un pan de vérité subjective qui s’exprimait comme symptôme, acte ou répétition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Desbons, Florence, and Andre Michel. "Psychanalyse Freudienne du fait musical: De l'affect a l'acouee." Notes 50, no. 2 (December 1993): 610. http://dx.doi.org/10.2307/898482.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Mahony, Patrick J. "Discordance dans la concordance : ressacs de la traduction." TTR : traduction, terminologie, rédaction 11, no. 2 (February 27, 2007): 39–53. http://dx.doi.org/10.7202/037333ar.

Full text
Abstract:
Résumé Discordance dans la concordance : ressacs de la traduction — L'auteur décrit d'abord le dessein et les propriétés de la Konkordanz, monumental ouvrage de référence paru en 1996. Véritable événement éditorial dans le champ psychanalytique, cet ouvrage donne accès aux termes clés des Gesammelte Werke de Freud. L'auteur compare ensuite cette Konkordanz allemande et la Concordance anglaise, et relève des discordances révélatrices sur le plan lexicographique. Cette comparaison confirme la remarquable cohérence de la conceptualité freudienne, d'une part, et la nécessité d'entreprendre une « psychanalyse de la traduction de Strachey » d'autre part, car les processus de l'inconscient et du préconscient ne passent pas de la même manière d'une langue à l'autre. L'anglais doit-il rester la lingua franca de la psychanalyse?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Chemouni, Jacquy. "Otto Rank (1884-1939) : affections somatiques et traumatisme de la naissance." psychologie clinique, no. 45 (2018): 29–51. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201845029.

Full text
Abstract:
Le rejet des travaux de Rank rédigés après la publication en 1924 du Traumatisme de la naissance a complètement occulté l’originalité de l’approche psychosomatique développée dans cet ouvrage mais également dans d’autres textes contemporains. Les études sur l’histoire de la psychanalyse ne s’y réfèrent jamais, alors que d’autres psychanalystes scissionnistes, tels Adler, Reich ou Boss, pourtant bien éloignés de la pensée freudienne, font parfois figure d’innovateurs dans ce domaine. Rank mérite toutefois de figurer parmi les pionniers de la psychosomatique dont l’œuvre n’est pas sans avoir influencé des auteurs comme Winnicott. Cet article se propose de présenter la perspective psychosomatique originale dans laquelle s’inscrivent ses travaux. Après un bref rappel de sa biographie et des principales idées innovantes qu’il développe après sa rupture avec le mouvement psychanalytique, nous nous attacherons à cerner les grandes axes de sa conception de la psychosomatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Virole, Benoît. "Dans quel monde vivons-nous ?" Revue Belge de Psychanalyse N° 77, no. 2 (July 2, 2020): 57–74. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.077.0057.

Full text
Abstract:
Après avoir rappelé le problème du statut de la réalité en psychanalyse, nous nous intéressons à la conception freudienne, émise brièvement en 1921, d’un principe de réalité intégré par l’idéal du Moi. Nous l’appliquons à la situation contemporaine marquée (1) par le développement structurel du narcissisme dans les conduite sociales et (2) par l’extension du virtuel dans notre culture. Enfin, nous réfléchissons aux implications potentielles en métapsychologie de cette situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Premat, Julio. "Lire en ignorant. Les écrivains argentins et la psychanalyse freudienne." Savoirs et clinique 6, no. 1 (2005): 95. http://dx.doi.org/10.3917/sc.006.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Carignano, Bruno. "Entretien avec le Professeur Paul-Laurent Assoun." PSICOANÁLISIS EN LA UNIVERSIDAD, no. 4 (October 5, 2020): 15–34. http://dx.doi.org/10.35305/rpu.v0i4.60.

Full text
Abstract:
Cet entretien a eu lieu en France, à l’Université Denis Diderot - Paris 7 (aujourd’hui Université de Paris), le 22 juin 2019. Sa transcription au français et sa traduction à l’espagnol ont été faites par Bruno Carignano. Elles ont cherché à maintenir le plus fidèlement possible le registre de la transmission orale. Lors de l’entretien, Paul-Laurent Assoun traite divers sujets qui se rapportent à la discipline universitaire qu’il a introduit sous le nom d’anthropologie psychanalytique : sa liaison particulière à la psychanalyse freudienne et lacanienne ; la recherche en psychanalyse et l’Université dans la contemporanéité française ; les spécificités de la clinique psychanalytique et les phénomènes sociaux ; les relations du sujet de l’inconscient au collectif et la condition contemporaine ; le style borderline et autres phénomènes cliniques de la contemporanéité ; l’approche du féminin par la psychanalyse et le rapport de celle-ci avec les idéologies dans la considération du mouvement féministe. L’entretien a été revu par le Pr. Paul-Laurent Assoun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Chaudoye, Luc. "Affect, rêverie et intuition." Revue française de psychanalyse Vol. 87, no. 5 (November 2, 2023): 1347–52. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.875.1347.

Full text
Abstract:
Ce congrès réfléchit à l’affect en psychanalyse. La métapsychologie freudienne, fait de l’affect « l’expression qualitative de la quantité d’énergie pulsionnelle et de ses variations ». S’étayant sur la clinique M. Papageorgiou, s’oriente sur les capacités de rêverie de l’analyste, où sont convoqués le jeu et la réalité du patient et de l’analyste. L’affect trouve donc sa place dans l’espace thérapeutique en tant qu’élaborations de perceptions inconscientes et permet d’amorcer le travail de métabolisation nécessaire à la cure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Chemouni, Jacquy. "Mythe sans histoire." Kentron 12, no. 2 (1996): 5–44. http://dx.doi.org/10.3406/kent.1996.1560.

Full text
Abstract:
Après une présentation de la conception freudienne du mythe comme résultat d'une projection des sentiments inconscients, nous abordons les différentes critiques que la théorie structuraliste lui adresse. Nous étudions ensuite la question de l'archétype et de l'universalité du mythe dont Lévi-Strauss nous propose, inspirée probablement par la psychanalyse, comme nous tentons de le montrer, une formule canonique. Pour finir, nous soulevons certains problèmes que pose l'analyse structurale du mythe au regard du mythe de l'analyse psychanalytique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Anzieu-Premmereur, Christine. "Transmettre la psychanalyse : l’exemple du Columbia Parent-Infant Program à New York." Filigrane 27, no. 1 (January 17, 2019): 31–43. http://dx.doi.org/10.7202/1055601ar.

Full text
Abstract:
Comment transmettre les fondements de la psychanalyse dans le cadre de la formation à la psychothérapie parents-nourrissons ? Comment peut-on appliquer la métapsychologie freudienne au travail analytique avec des nourrissons et leurs parents ? Des concepts tels que défense, transfert, sexualité infantile, Moi corporel et surmoi peuvent-ils s’appliquer dès le début de la vie ? L’importance de la relation libidinale, associée à la notion de défense contre l’angoisse primitive et au rôle des projections maternelles inconscientes, sera illustrée par des vignettes cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Richard, François. "Interpréter, lire, écrire : chemins de la transmission." Le Coq-héron N° 255, no. 4 (January 8, 2024): 114–23. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.255.0114.

Full text
Abstract:
Cet article pose la question, essentielle pour la psychanalyse contemporaine et pour notre culture en décomposition, des relations entre littérature et psychanalyse – selon plusieurs procédés : donner des représentations à l’irreprésentable, envisager les mots comme des objets transitionnels, exorciser la mélancolie par l’affirmation d’une intériorité réceptive à l’archaïque. La métaphore freudienne via de pore / via de levare est commentée ainsi que l’idée selon laquelle le lecteur est l’analysant du texte. La poésie apparaît alors comme un modèle pour l’interprétation, tandis que le dernier séminaire de Roland Barthes centré sur le haïku est analysé. Des études sur Gérard de Nerval et Aby Warburg sont proposées pour interroger les pouvoirs de l’image. Est enfin abordée l’œuvre d’Imre Kertész, qui nous introduit à la force de tenir bon dans le lien inter-humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Allen, David F. "La Psychanalyse, Otage de ses Organisations?" Language and Psychoanalysis 8, no. 1 (June 4, 2019): 101–5. http://dx.doi.org/10.7565/landp.v8i1.1594.

Full text
Abstract:
This well written research by Robert Samacher has several important functions: It shows how and why so many well-meaning post-Freudians strayed away from Freud and fell for simplification. This turning away from Freud (ego-psychology) explains Lacan’s return to Freud. La Psychanalyse, Otage de ses Organisations?: Du Contre-Transfert au Désir D’Analyste is organized as follows: Part 1—The transmission of psychoanalysis in analytic institutions from Freud to today—includes four chapters. Chapter 1 is entitled The Birth of the Freudian Movement. Chapter 2 is called Psychoanalytic organizations and institutions in France after 1945 and it includes a detailed study of the École Freudienne founded by Solange Faladé. Chapter 3 focuses on Training analysis and the Pass, and Chapter 4 Cartels deals with the problem of identification in institutions, the question of the Plus ONE and Solange Faladé’s place in the wake of Lacan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Melo Saint-Cyr, Viviana. "Architecture, corps et sublimation." Les Pages du laa 3, no. 17 (August 24, 2023): 1–56. http://dx.doi.org/10.14428/lpl.v3i17.75673.

Full text
Abstract:
« Élever un objet à la dignité de la Chose ». Cette formule de Lacan, qui vise la sublimation, ordonne le développement du texte de Viviana Melo Saint-Cyr que nous publions en cette fin de décembre : « Architecture, corps et sublimation ». C’est très précisément l’articulation du corps et de l’architecture, tel que l’idée psychanalytique de sublimation permet de la pointer, qui guide le travail de Viviana M. Saint-Cyr. Les théoriciens-architectes de la Renaissance (Alberti, Filarete, etc.), l’histoire de l’art (Wölfflin), la psychanalyse « freudienne » (Freud, Groddeck, Rank, etc.), la psychanalyse « lacanienne » (Lacan, Wajcman) sont appelés au fil d’une enquête et d’une construction exigeantes. La contribution est réellement inédite et nourrira — avec Évidence — de futures discussions ; ce texte est une partie adaptée du travail de thèse de Viviana M. Saint-Cyr, mené sous la direction de Gérard Wajcman. Voici un extrait de l’article publiée ce mois : « La théorie freudienne du narcissisme met le monde à sa place, “à savoir dans notre corps et pas ailleurs”. Le narcissisme structure “toutes les relations de l’homme avec le monde extérieur” ; tous les objets du monde humain, y compris les figures géométriques, ont un caractère fondamentalement anthropomorphique. Nous insistons sur ceci que dans la formule vitruvienne, qui ne désespère de trouver la cohérence universelle, se trouve le fondement du stade du miroir de l’architecture : l’harmonie entre le corps humain et les figures géométriques “parfaites” — qui implique une certaine correspondance entre mon corps-tenu et l’univers — en est la base. »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Scarfone, Dominique. "Traumatisme, mémoire et fantasme : la réalité psychique." Dossier : Les états de stress post-traumatique 21, no. 1 (September 11, 2007): 163–76. http://dx.doi.org/10.7202/032385ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Face au débat qui fait rage, surtout aux États-Unis, à propos de rétablissement, par la voie de psychothérapie ou de la psychanalyse, de la réalité des événements traumatiques, l'auteur insiste sur un usage rigoureux des termes du débat. La théorie freudienne, axée ici autour du concept de réalité psychique, ne saurait se porter à l'appui inconditionnel de Tune ou l'autre des parties en présence (« recovered memories » et « false memories »). Il s'agit au contraire de poser l'originalité du concept de réalité psychique, qui se distingue à la fois de la réalité événementielle et de la pure imagination. L'auteur souligne l'approche spécifiquement psychanalytique de l'accès à la mémoire, et s'en sert pour critiquer tant les notions de « souvenirs retrouvés » que de « faux souvenirs », tout en réaffirmant ce qui serait une éthique fondamentale de la psychanalyse et de toute psychothérapie qui prétend s'en inspirer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Biégelmann, Fabienne. "Les Lettres de la Société de psychanalyse freudienne, Le « contre-transfert »." Che vuoi ? 28, no. 2 (2007): 167. http://dx.doi.org/10.3917/chev.028.0167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

De Battista, Julieta, and Sidi Askofaré. "Réexamen de la méthodologie freudienne pour une recherche en psychanalyse aujourd'hui." Cliniques méditerranéennes 91, no. 1 (2015): 153. http://dx.doi.org/10.3917/cm.091.0153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Fortin, F. "Freud: concepts fondamentaux de la théorie et de la psychanalyse freudienne." L'Évolution Psychiatrique 64, no. 3 (July 1999): 665. http://dx.doi.org/10.1016/s0014-3855(00)80090-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Hock, Udo. "Die Entstellung – la déformation/défiguration." Revue française de psychanalyse Vol. 87, no. 5 (November 2, 2023): 1275–81. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.875.1275.

Full text
Abstract:
L’auteur reconstruit d’abord sa découverte de la déformation/défiguration (Entstellung) comme concept central à partir de la théorie freudienne de la remémoration. Depuis le début jusqu’à la fin, Freud s’est intéressé expressément à la mémoire défaillante et lacunaire, autrement dit aux souvenirs déformés. Partant de ce constat, l’auteur arrive à la conclusion que la déformation/défiguration est un point nodal tant pour la conceptualisation métapsychologique que pour la technique psychanalytique. Dans ce concept s’entrecroisent, mais aussi convergent les différents niveaux élémentaires de la psychanalyse : la clinique, la théorie et la technique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bidaud, Éric. "Vers une psychanalyse du paysage." psychologie clinique, no. 47 (2019): 116–28. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201947116.

Full text
Abstract:
Ce travail propose de suivre la trace de ce qui ne fut pas une thématique freudienne : le paysage mais en « pistant » les lieux de ses diverses apparitions dans le rêve, l’inquiétante étrangeté et la représentation de la technique analytique. Il y a ensuite à penser les liens qui unissent les notions d’espace, d’environnement, de limites jusqu’à la question du visage au-devant de son paysage. Une idée défendue dans cet article est que le symptôme comme espace psychique se définit par « son » paysage, dans un rapport à ce qui permettra son ouverture et sa fermeture, sa consistance ou sa déconstruction. Il s’agirait d’approfondir la notion de « paysage-symptôme » aussi bien du côté du rêve que du dessin de l’enfant, le travail du trait et de la trace comme les formes du mouvement qui produisent le paysage du sujet. Il s’agit de penser ce que nous pouvons appeler une image inconsciente du paysage. Notre recherche rend possible une approche renouvelée de l’étude de l’appareil psychique comme « étendu ». Avec les dessins d’enfants, nous pouvons regarder vers la genèse des formes comme production d’un paysage intérieur mis au dehors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Proença, Nuno Miguel. "« Inconscient et refoulement selon la phénoménologie de la vie »." Revue internationale Michel Henry, no. 7 (September 13, 2018): 35–51. http://dx.doi.org/10.14428/rimh.v0i7.6853.

Full text
Abstract:
Cette étude met M. Henry en confrontation avec Freud, sur la question de l’inconscient et du refoulement. M. Henry dénonce la tentation idéologique des lectures de la théorie freudienne qui viendraient cacher précisément l’originalité de la pensée de Freud – tentation qui est elle-même liée aux présupposés scientistes de ce dernier –, mais il ne cesse d’affirmer que la psychanalyse « propose une nouvelle conception de la phénoménologie », en ceci qu’elle prône le caractère subjectif et immanent de la vie à l’encontre de l’extériorité du monde. Nuno Miguel Proença situe ainsi d’emblée le lecteur dans ce rapport complexe de M. Henry à Freud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Baldacci, Jean-Louis, and Christine Bouchard. "La rencontre analytique, proposition d'un parcours." Revue française de psychanalyse o 62, no. 1 (January 1, 1998): 13–24. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1998.62n1.0013.

Full text
Abstract:
Résumé Parcours critique sur le thème de la rencontre analytique ; celle-ci est longtemps envisagée sous l'aspect soit de l'évaluation, soit du début du traitement. C'est l'imbrication des trois niveaux de la définition freudienne de la psychanalyse (investigation, traitement, savoir) qui permet de l'appréhender dialectiquement; certaines formes cliniques nécessitent l'objectivation d'un tiers (institution, assistance, dichotomie des fonctions de consultant et de thérapeute) pour permettre les mouvements d'identification nécessaires à une triangulation psychique. La demande d'analyse s'organise comme une rencontre identificatoire, fondée sur le renoncement à l'acte, rendu parfois impossible par les exigences narcissiques de demandes paradoxales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Philippe, Maxime. "« Corps de gloire » et « corps sans organes » : Artaud médecin de lui-même." French Cultural Studies 32, no. 4 (July 9, 2021): 375–87. http://dx.doi.org/10.1177/09571558211026871.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réévaluation critique de la notion de corps sans organes dans l’oeuvre d’Antonin Artaud à la lumière des cahiers d’Ivry publiés fin 2011 et dans lesquels Artaud mentionne un nouveau « corps de gloire ». L’auteur commence par préciser la relation entre « le corps sans organes » et la tradition catholique de façon à montrer comment Artaud détourne cette dernière de façon hérétique. Le corps sans organes d’Artaud est ensuite distingué de sa conceptualisation par Gilles Deleuze et Félix Guattari en prenant appui sur des commentaires de Paule Thévenin, qui a édité les Œuvres complètes d’Artaud, ainsi que sur des textes d’Artaud contemporains à l’émission radiophonique qui contredisent la lecture deleuzo-guattarienne. En effet, le corps sans organes d’Artaud est défini de façon explicite en réaction à la psychanalyse freudienne et sa définition hérétique en tant que « corps de gloire » est destinée à s’opposer dans un même geste à la religion ainsi qu’à la psychanalyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Kamieniak, Jean-Pierre. "Topique. Revue freudienne, L’image de la psychanalyse au cinéma, no 131, 2015." Revue française de psychanalyse 81, no. 1 (2017): 247. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.811.0247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Henry, Anne. "La mère à l'épreuve de la psychanalyse appliquée freudienne. Une éternelle absence." Kentron 9, no. 5 (1993): 183–89. http://dx.doi.org/10.3406/kent.1993.1501.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lapeyre-Desmaison, Chantal. "Pascal Quignard : une poétique de l’agalma." Études françaises 40, no. 2 (August 25, 2004): 39–53. http://dx.doi.org/10.7202/008808ar.

Full text
Abstract:
Résumé La psychanalyse freudienne et lacanienne nourrit l’oeuvre de Pascal Quignard dont elle influence notablement la position éthique et esthétique, en ce qui concerne notamment la question du langage. Pour l’auteur, elle est aussi un fabuleux réservoir d’images et de fictions en dormance, orientées vers le passé. Pascal Quignard, en quelque sorte contre Proust, médite sur le temps perdu, non pour le retrouver mais pour s’en affranchir au profit de ce qu’il nomme le Jadis, dont l’objet sordide porte témoignage. Cette lecture engage une poétique singulière : l’écriture se fera analytique au sens premier du terme, cherchant à déjouer la préemption du langage pour laisser place à la surprise de l’ineffable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Visentini, G. "Penser et écrire « par cas » en psychanalyse. L’invention freudienne d’un style de raisonnement." In Analysis 5, no. 1 (May 2021): 78–81. http://dx.doi.org/10.1016/j.inan.2021.02.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Messina, Diana. "La réponse est le malheur de la question. L’apport de Bion au travail du négatif de Green." Revue Belge de Psychanalyse N° 73, no. 2 (July 2, 2018): 53–70. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.073.0053.

Full text
Abstract:
Grand auteur de la psychanalyse contemporaine, inscrit dans la filiation freudienne, Green a intégré différentes contributions psychanalytiques pour forger des concepts cliniques incontournables. Il a gardé un souvenir très vibrant des échanges qu’il a eus avec Bion. Nous tentons d’éclairer l’apport de Bion au travail du négatif élaboré par Green. Effacement, hallucination négative, blanc de la pensée, psychose blanche, trous psychiques renvoient à l’impossibilité d’élaborer la frustration, de même qu’à la destruction des capacités de représentation, à l’attaque des liens. La distinction entre absence de l’objet et destruction de l’objet s’inscrivent dans cette réflexion. En toile de fond, quête de sens et vérité apparaissent comme le point nodal commun à la pensée des deux auteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lussier, Alexis. "La formule du fantasme : image, signe et perversion d’après Yukio Mishima." Cygne noir, no. 8 (April 5, 2021): 33–55. http://dx.doi.org/10.7202/1076271ar.

Full text
Abstract:
Un texte de Freud, « Ein Kind wird geschlagen » : « Un enfant est battu », publié en 1919, représente généralement le texte paradigmatique de référence sur la question du fantasme, dans l’optique freudienne, en même temps qu’il ouvre sur tout un pan théorique et analytique à propos de la relation entre sémiotique et psychanalyse. Dans ce texte, l’analyse freudienne n’est plus systématisée en fonction du modèle de l’interprétation du rêve, mais propose un autre modèle d’analyse où vient jouer l’articulation entre sujet de l’énonciation et sujet de l’énoncé, logique grammaticale et logique du fantasme, quand le fantasme se résume à une formule qui lui donne une forme verbale cependant tronquée ou elliptique. Parce qu’elle est envisagée sous l’angle de sa forme verbale, la formule du fantasme semble communiquer directement avec le fantasme tel qu’on le trouve sur le plan de l’écriture. Cependant, c’est aussi à partir de là qu’un certain nombre de questions se posent. Partant de l’oeuvre autobiographique de l’écrivain japonais Yukio Mishima, Confession d’un masque, publié en 1949, cet article propose de mettre à l’épreuve les points de contact, mais aussi les points de rupture, entre la formule du fantasme, telle que Freud se la représente, et la déliaison littéraire du fantasme, telle qu’on la trouve dans l’oeuvre de Mishima.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Seurre, Jacques. "Une psychanalyse aux couleurs de la Chine [La théorie freudienne en Chine après 1949]." Perspectives chinoises 39, no. 1 (1997): 40–45. http://dx.doi.org/10.3406/perch.1997.2094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Roman, Pascal, Céline Sayegh, and Maud Melchiorre. "Transmettre la psychanalyse : l’Art Brut, un laboratoire pour une première approche de la psychanalyse. Psych’Art Brut, un dispositif pédagogique innovant." Filigrane 23, no. 2 (March 2, 2015): 89–107. http://dx.doi.org/10.7202/1028925ar.

Full text
Abstract:
Cet article se propose de présenter la démarche pédagogique engagée dans le cadre d’un cours d’Introduction à la psychanalyse donné à l’Université. À partir d’une réflexion sur la faisabilité d’un projet d’enseignement de la psychanalyse, déjà interrogée en son temps par Freud (1919), se dégage une perspective selon laquelle l’approche de la psychanalyse à l’Université (comme théorie, comme méthode, et, dans une moindre mesure comme pratique) gagne à prendre appui sur la rencontre et l’analyse du processus de création. Ainsi, cette démarche pédagogique s’inscrit dans le prolongement de l’intuition freudienne selon laquelle la rencontre avec des oeuvres de création (Freud, 1906) constitue une voie propice pour l’appréhension et l’appropriation des principaux concepts psychanalytiques. Ici, c’est en particulier en appui sur la rencontre d’oeuvres d’Art Brut (avec une collaboration privilégiée avec la Collection de l’Art Brut à Lausanne), que se déploiera l’enseignement. Il s’agit en effet, d’initier les étudiants à repérer, en appui sur un matériel mis à disposition (corpus d’images et de discours sur l’oeuvre ainsi que de films documentaires consacrés à des auteurs d’Art Brut), les indices de la participation d’une des trois principales formes de travail psychique que sont le travail du rêve, le travail du deuil et le travail du jeu au processus de création (à partir des travaux de Anzieu, 1981) et, à partir de là, de leur permettre une première rencontre avec les concepts de base de la psychanalyse. Au-delà de l’énoncé de la démarche didactique qui sous-tend le projet de cet enseignement, l’article présente une illustration clinique à partir d’un auteur se situant à la frontière de l’Art Brut (P. Dereux), ainsi que le synopsis du cours et les modalités d’évaluation de celui-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

AMADORI, Sara. "Dal Naturale della mano d’Adriano Marchetti ou la traduction comme « épreuve » du dialogue avec l’inconscient créateur d’Henry Bauchau poète." Revue internationale Henry Bauchau. L’écriture à l’écoute, no. 4 (June 15, 2012): 78–90. http://dx.doi.org/10.14428/rihb.v0i4.16973.

Full text
Abstract:
L’article se fait l’écho de la traduction de poèmes de Bauchau en italien par Adriano Marchetti. Outre l’accent mis sur ce que la poésie de Bauchau doit à la psychanalyse freudienne et à l’écoute des voix de l’inconscient, il met en lumière ce que la traduction apporte de nuances et d’éclairages particuliers. Il analyse dans cette optique deux poèmes de Double zodiaque : La Vierge et les Poissons et conclut : « Ces deux poèmes s’avèrent emblématiques de la pratique de traduction de Marchetti. Ce traducteur trace en effet dans ses textes des parcours phono-symboliques qui, comme les constellations qu’observaient les marins de l’Antiquité, aident le lecteur à s’orienter dans la traversée de la poétique bauchalienne.[…] La parole de traduction est ainsi « apprentissage du propre », […], présence vive et perceptible du traducteur au sein de ses textes. […] ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Delzescaux, Sabine. "Autocontrainte et instance surmoïque : éléments de réflexion sur la référence d'Elias à la psychanalyse freudienne." Nouvelle revue de psychosociologie 4, no. 2 (2007): 201. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.004.0201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Penot, Bernard. "De l'idée freudienne de narcissisme primaire à celle de subjectivation, deux approches complémentaires en psychanalyse." Revue française de psychanalyse 73, no. 2 (2009): 487. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.732.0487.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Roudinesco, Elisabeth. "LACAN, THE PLAGUE." Psychoanalysis and History 10, no. 2 (July 2008): 225–36. http://dx.doi.org/10.3366/e1460823508000184.

Full text
Abstract:
Le 7 novembre 1955, à l'invitation du professeur Hans Hoff, qui dirige la Psychiatrisch-Neurologische Universitätsklinik, Jacques Lacan donne une conférence qu'il intitule ‘Le sens du retour à Freud en psychanalyse’. On ne connaît pas la version originelle de ce texte publié pour la première fois en 1956 et repris avec quelques variantes en 1966 sous le titre ‘La chose freudienne ou Sens du retour à Freud en psychanalyse’. Dans cette intervention intitulée ‘Lacan, la peste’, présentée à Vienne en 2005, lors de la célébration du cinquantenaire de la conférence de Lacan, Elisabeth Roudinesco montre comment celui-ci fonde – à travers l'idée que Freud aurait apporté la peste lors de son voyage aux Etats-Unis en 1909 – le mythe d'une représentation révolutionnaire de la théorie freudienne qui colle avec ce qu'elle nomme ‘l’exception française'. La France est en effet le seul pays au monde où, avec les surréalistes, puis avec l'enseignement de Lacan, la doctrine de Freud a été regardée comme une pensée subversive, irréductible à toute forme de psychologie adaptative, au point d'être assimilée à une ‘épidémie’, semblable à ce qu'avait été la Révolution de 1789. At the invitation of Professor Hans Hoff, Director of the Psychiatrisch-Neurologische Universitätsklinik, Jacques Lacan gave on 7 November 1955 a lecture entitled ‘The meaning of the return to Freud in psychoanalysis’. The original version of this paper is unknown though it was published for the first time in 1956 and reprinted in 1966, with some variants, with the title: ‘The Freudian Thing or the meaning of the return to Freud in psychoanalysis’. In a conference entitled ‘Lacan, The Plague’, held in Vienna in 2005, Elisabeth Roudinesco shows how Lacan – through the idea that Freud would have brought the plague with him on his 1909 trip to America – created the myth of a revolutionary representation of Freudian ideas related to ‘the French exception’. France is indeed the only country in the world where – after Surrealism and Lacan' teaching – Freud's doctrine have been seen as a subversive theory, irreducible to any forms of adaptive psychology and assimilated to an epidemic like the French Revolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography