To see the other types of publications on this topic, follow the link: Protection de l'enfance – 19e siècle.

Journal articles on the topic 'Protection de l'enfance – 19e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 15 journal articles for your research on the topic 'Protection de l'enfance – 19e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dekker, Jeroen j. h. "Entre Rousseau et péché originel. Le modèle néerlandais de la protection de l’enfance au XIX e siècle." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 5, no. 1 (September 1, 2003): 27–42. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.005.0027.

Full text
Abstract:
Au XIX ème siècle, trois images de l'enfance dominent : l'enfant tabula rasa, rendu célèbre par John Locke dans ses Quelques pensées concernant l'éducation, l'enfant innocent qui fait école avec l'Émile de Rousseau, enfin, l'enfant porteur du pécher originel qui constitue l'image dominante de l'enfance dans les cercles protestants de Hollande, Grande-Bretagne, Allemagne et Suisse. Ensemble, ces trois vision de l'enfance ont orienté le mouvement Européen de protection de l'enfance “à risque” au XIXème siècle. Le modèle néerlandais de protection de l'enfance est une partie constitutive du système européen. Dans les années 1830, l'influence hollandaise sur certains pays est forte notamment au travers de deux institutions : les colonies agricoles de la Société de bienfaisance et la prison pour garçon fondé en 1833 à Rotterdam. Toutefois, la fondation en 1851 du “Nederlandsch Mettray”, institution hollandaise modèle pour enfants à risque, est le produit d'influences étrangères, en particulier de la colonie française de Mettray près de Tours et la “Rauhe Haus” allemande près de Hambourg. A la fin du siècle, quand la loi sur l'enfance hollandaise est adoptée, l'influence internationale est encore présente, mais désormais c'est le modèle légal français qui prédomine. La spécificité du système légal hollandais est de privilégier les institutions privée, surtout protestantes et catholiques. Dans la première phase de la protection de l'enfance hollandais, la vision romantique de l'enfance domine, comme le montre l'histoire du “Nederlandsch Mettray”. Durant les années 1880, toutefois, il y a changement. Des méthodes plus disciplinaires sont introduites et, dorénavant, les enfants de Mettray ne seront plus longtemps regardés comme fondamentalement innocents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rollet, Catherine. "La santé du premier âge sous le regard de l’État." Articles 23, no. 2 (March 25, 2004): 257–95. http://dx.doi.org/10.7202/010173ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le but de cet article est de retracer les grandes étapes historiques de la protection de l'enfant âgé de moins de trois ans en France et au Canada depuis le milieu du siècle dernier jusqu'au milieu du XXe siècle. Sont successivement analysées les motivations qui ont conduit les pouvoirs publics à intervenir davantage dans le domaine de l'enfance; les formes de l'intervention auprès des mères et des enfants; et enfin les évolutions démographiques, en relation avec les processus de différenciation sociale et géographique. On voit se dessiner, par-delà de sensibles divergences dans les moyens mis en oeuvre et les motivations, une convergence remarquable entre les deux pays, qui tiendrait à la fois à la proximité de certains traits structuraux anciens et au modelage d'une nouvelle culture autour de l'enfance, résultat des échanges internationaux accrus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

PETITCLERC, Martin. "Une politique de la négligence parentale : la protection de l’enfance et la séparation des familles au Vermont (1910-1930)." II. Enfant « public », enfant « privé » : quand l’État intervient. Quelques repères historiques, no. 44 (October 2, 2002): 75–88. http://dx.doi.org/10.7202/005213ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ On affirme généralement que les rapports entre l'État et l'enfance évoluent rapidement au tournant du XXe siècle, une politique de séparation des familles laissant place à une politique de maintien du foyer naturel. À partir de l'exemple du Vermont, aux États-Unis, l'auteur montre que cette affirmation sous-estime le poids considérable des « anciennes » politiques centrées sur la négligence parentale et l'institutionnalisation des enfants provenant de familles nécessiteuses. Il analyse le projet politique d'une coalition de réformateurs vermontois qui a donné naissance à une agence gouvernementale chargée de la protection de l'enfance ; cette agence avait la responsabilité d'inspecter les institutions de l'État, de superviser le placement des enfants et d'administrer un programme de pensions aux mères nécessiteuses. Il explique comment s'est imposée, dans l'administration de cette agence, une politique « punitive » de la négligence parentale aux dépens d'une politique plus favorable au maintien de la famille naturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Heller, Geneviève. "La doctoresse Charlotte Olivier (1865—1945) et la prise en charge des tuberculeux indigents à Lausanne." Gesnerus 48, no. 3-4 (November 25, 1991): 463–76. http://dx.doi.org/10.1163/22977953-0480304018.

Full text
Abstract:
La tuberculose, maladie contagieuse aggravée par la promiscuité et la misère, est considérée au début du 20e siècle comme une maladie. sociale. La thérapie étant aléatoire jusqu’h la découverte des antibiotiques, une prevention indirecte sernble s’imposer (réseau d’ceuvres, Conditions de logement, protection de l'enfance, etc.). On assiste au développement d'une médecine sociale et preventive qui prend en consideration le malade et son milieu. Uintrusion dans la vie privée est le corollaire de Vassistance. Cesont principalement des femmes qui prennent part a la latte contre la tuberculose: non professionnelles, infirrnieres-visiteuses et médecins. Parmi ces dernières, un röle particulièrement important est joue par Charlotte Olivier, qui dirige le Dispensaire antituberculeux de Lausanne de 1911 a 1925.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Simoneau-Gilbert, Virginie. "De la protection des chevaux à la défense de tous les animaux : une brève histoire de la cause animale au Québec." Revue Possibles 48, no. 1 (June 1, 2024): 52–60. http://dx.doi.org/10.62212/revuepossibles.v48i1.755.

Full text
Abstract:
Mon texte offre un aperçu historique de la naissance de la cause animale au Québec et met en lumière les transformations majeures qui l’ont marquée. Dans un premier temps, nous pourrons constater que la naissance de la cause animale au 19e siècle est tributaire de nouvelles inquiétudes liées à la manière dont sont traités les chevaux et les animaux de bétail par les membres de la classe ouvrière. Ces préoccupations ne sont pas étrangères aux valeurs bourgeoises portées par les dirigeants montréalais et à l’influence des lois britanniques sur les colonies de l’Amérique du Nord britannique. Dans un deuxième temps, nous verrons que le remplacement des chevaux par l’automobile et que l’implication des femmes au sein du mouvement sont à l’origine d’une redéfinition majeure de la cause animale et de ses priorités à l’aube du 20e siècle. À partir de 1914, la SPCA de Montréal se consacre presqu’entièrement à son refuge pour chiens et chats et ce, jusqu’aux années 1960. Enfin, en guise de conclusion, je retracerai brièvement la trajectoire prise par le mouvement animaliste québécois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en insistant sur la diversité de ses buts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pollet, Gilles, and Didier Renard. "Genèses et usages de l'idée paritaire dans le système de protection sociale français. Fin 19e - milieu du 20e siècle." Revue française de science politique 45, no. 4 (1995): 545–69. http://dx.doi.org/10.3406/rfsp.1995.403558.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vedel, Thierry. "La gouvernance des réseaux mondiaux de communication." Articles 18, no. 2 (November 21, 2008): 9–36. http://dx.doi.org/10.7202/040171ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article s’interroge sur la façon dont on peut gouverner les réseaux de communication internationaux qui semblent constituer un espace déterritorialisé échappant au contrôle des États-nations. La gouvernance des réseaux de communication pose la question du rôle des États dans leur développement. Depuis la fin du 19e siècle, ceux-ci ont joué dans les pays industrialisés un rôle majeur dans la mise en place des grandes infrastructures de communication. L’État, jadis planificateur et opérateur des réseaux, devient l’animateur d’un ensemble d’initiatives privées. La gouvernance des réseaux de communication soulève le problème de la régulation des informations qu’ils permettent d’échanger. Comment concilier d’une part la liberté d’expression, d’autre part, la protection des droits d’auteurs, de la vie privée ou des cultures nationales? Pour faire face à ces enjeux, les modes traditionnels de régulation — accords intergouvernementaux, organisations internationales — sont aujourd’hui concurrencés par de nouvelles formes de gouvernance coopératives et communautaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fincardi, Marco. "« Ici Pas de Madone »." Annales. Histoire, Sciences Sociales 50, no. 4 (August 1995): 829–54. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1995.279403.

Full text
Abstract:
23 Octobre 1872 : en plusieurs points de son cours, le Pô rompt ses digues, et, à l'exception des alentours de Suzzara, engloutit toute la basse région de Mantoue, sans épargner le reste de l'Italie septentrionale. Jamais le 19e siècle ne connaîtra crue du Pô aussi catastrophique, dans une région qui se remet tout juste de celle, à peine moins désastreuse, de 1868. A deux reprises, dans les mois qui suivent, les eaux envahissent à nouveau les terres en cours d'assèchement, sinon déjà ensemencées. Dans les paroisses rurales, on accourt auprès des prêtres, on les implore d'assurer la protection du village en procédant aux rites solennels d'invocation des saints thaumaturges. Mais rien de tel dans les communes les plus importantes, où les dix dernières années avaient déjà vu la suppression des subventions conséquentes naguère allouées au culte des saints protecteurs : ces pratiques religieuses ne suscitent qu'indifférence et le recours au ciel un scepticisme général. Il n'y a guère qu'une poignée de citoyens influents pour soutenir, éventuellement de leurs deniers, les processions qui, image sacrée en tête, appellent sur chacune des paroisses la protection du ciel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mazet, Michel. "Les débats dans les synodes réformés particuliers des 17e, 18e et 19e circonscriptions (Basse Ardèche, Haute Ardèche – Haute Loire et Drôme) entre 1879 et 1905." Revue d'histoire du protestantisme 8, no. 2-3 (July 13, 2023): 463–77. http://dx.doi.org/10.47421/rhp_8.2-3_463-477.

Full text
Abstract:
Entre 1879 et 1905 se mettent en place les synodes particuliers évangéliques de l’Église réformée dans la Drôme, en Ardèche et sur le plateau de Haute-Loire qui forment les 17e, 18e et 19 e circonscriptions synodales. Les protestants réformés évangéliques forment des communautés nombreuses non seulement dans les villages reculés des montagnes et des plateaux, mais aussi dans les bourgs et les petites villes des vallées. Ils côtoient des réformés libéraux (25 % des communautés) mais également des dissidents libristes, méthodistes et darbystes nés des réveils religieux de la première moitié du xix e siècle./Dans les réflexions synodales, la protection du « petit troupeau » est une priorité. La sécularisation progresse particulièrement chez les hommes ; la dissémination liée à l’exode rural isole des protestants dans un milieu catholique hostile ; la concurrence des « dissidents » comme les querelles entre libéraux et évangéliques affaiblissent les communautés ; la libre-pensée progresse./Il faut alors trouver des solutions pour arrêter l’érosion. Cela passe par un encadrement plus organisé des fidèles, avec une attention particulière portée sur la catéchèse des enfants et des adolescents. La création de postes pastoraux non concordataires est décidée. La forme du culte est discutée. Le rôle du pasteur, gardien du troupeau, est valorisé. Il faut ensuite « réveiller » les protestants en proposant des campagnes d’évangélisation et en s’adaptant à l’évolution de la société, de sorte que la question des œuvres prend une place importante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Yvorel, Jean-Jacques. "Marie-Sylvie Dupont-Bouchat, Éric Pierre, dir. "Enfance et justice au XIXe siècle. Essais d'histoire comparée de la protection de l'enfance 1820-1914. France, Belgique, Pays-Bas, Canada"." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », no. 4 (November 15, 2002): 240–42. http://dx.doi.org/10.4000/rhei.64.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Yvorel, Jean-Jacques. "Marie-Sylvie Dupont-Bouchat, Éric Pierre, dir. "Enfance et justice au XIX e siècle. Essais d'histoire comparée de la protection de l'enfance 1820-1914. France, Belgique, Pays-Bas, Canada"." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 4, no. 1 (January 1, 2002): 240–42. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.004.0240.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Caron, Jean-Claude. "Marie-Sylvie Dupont-Bouchat, Éric Pierre (ÉD.), Enfance et justice au XIXe siècle. Essai d'histoire comparée de la protection de l'enfance, 1820-1914. France, Belgique, Pays-Bas, Canada,Paris, P." Revue d’histoire moderne et contemporaine 50-1, no. 1 (2003): 185. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.501.0185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Rösler, Hannes. "Protection of the Weaker Party in European Contract Law: Standardized and Individual Inferiority in Multi-level Private Law." European Review of Private Law 18, Issue 4 (August 1, 2010): 729–56. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2010059.

Full text
Abstract:
Abstract: It is a permanent challenge to realize the freedom of contract objective effectively, rather than merely guaranteeing it formally. Indeed, nineteenth century private law already provided certain mechanisms to guarantee the protection of this ‘material’ freedom of contract. Meanwhile, a consensus has been reached on the need for a private law system that also provides real opportunities for self-determination. An example of this can be found in EU consumer law. Admittedly, this law is, for reasons of legal certainty, constrained both in personal and situational terms, and by certain formal requirements. However, the new rules against discrimination are dominated by approaches that focus strongly on the protection of the individual. They are supplemented by national provisions that in particular form a counterweight to certain individual weaknesses. The autonomy of national law in this field can be explained by the different traditions that underlie the ‘social’ contract law in the Member States. The differences are especially apparent in relation to public policy, the bona fide principle and the breach of an obligation before or at the time of contracting (culpa in contrahendo). They represent yet another argument against an undifferentiated leap from partial to full harmonization of contract law. Résumé: Appliquer effectivement le principe de la liberté contractuelle et non simplement lui accorder une garantie formelle constitue un défi permanent. En effet, le droit privé du 19e siècle incluait déjà des éléments garantissant la protection de cette liberté ‘matérielle’ des contrats. Depuis lors, un consensus a été atteint sur la nécessité, dans un système de droit privé, d’accorder également de réelles possibilités d’auto-détermination. On peut en trouver un exemple en matière de droit européen de la consommation. Il est admis que ce droit est restreint – pour des raisons de sécurité juridique – par la spécificité de la personne et de la situation données et qu’il est lié à des exigences formelles préalables. Cependant, les nouvelles règles anti-discriminatoires sont dominées par des approches qui visent clairement la protection de l’individu. Ces règles sont complétées par des dispositions nationales qui, en particulier, compensent les situations de faiblesse des individus. L’autonomie de la loi nationale peut s’expliquer par les différentes traditions concernant le droit ‘social’ des contrats dans les Etats membres. Des différences apparaissent spécialement en ce qui concerne l’intérêt général, la bonne foi ou la responsabilité précontractuelle (culpa in contrahendo). Elles constituent un autre argument s’opposant à l’évolution, indifférenciée, d’une harmonisation partielle vers une harmonisation complète du droit des contrats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

McMillan, James F. "Social History, "New Cultural History," and the Rediscovery of Politics: Some Recent Work on Modern FranceWork and Wages: Natural Law, Politics and the Eighteenth-Century French Trades. Michael SonenscherIndustrialization, Family Life, and Class Relations: Saint Chamond, 1815-1914. Elinor AccampoWomen, Work, and the French State: Labour Protection and Social Patriarchy, 1879-1919. Mary Lynn StewartChild Labor Reform in Nineteenth-Century France: Assuring the Future Harvest. Lee Shai WeissbachA Quest for Time: The Reduction of Work in Britain and France, 1840- 1940. Gary CrossLes Barons du fer: Les Mâitres de Forges en Lorraine du Milieu du 19e siècle aux années Trente: Histoire Sociale d'un Patronat Sidurérgique. Jean-Marie MoineUn Destin International: La Compagnie de Saint-Gobain de 1830 à 1939. Jean-Pierre DavietPeasants, Politicians and Producers: The Organization of Agriculture in France since 1918. M. C. ClearyMadame le Professeur: Women Educators in the Third Republic. Jo Burr Margadant." Journal of Modern History 66, no. 4 (December 1994): 755–72. http://dx.doi.org/10.1086/244940.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Yvorel, Élise. "Éric PIERRE et Marie-Sylvie DUPONT-BOUCHAT [dir.], Enfance et justice au XIXe siècle. Essais d'histoire comparée de la protection de l'enfance (1820-1914). France, Belgique, Pays-Bas, Canada, Paris, Presses universitaires de France, 2001, 443." Revue d'histoire du XIXe siècle, no. 22 (June 1, 2001). http://dx.doi.org/10.4000/rh19.271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography