Academic literature on the topic 'Protection de l'enfance – 19e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Protection de l'enfance – 19e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Protection de l'enfance – 19e siècle"

1

Dekker, Jeroen j. h. "Entre Rousseau et péché originel. Le modèle néerlandais de la protection de l’enfance au XIX e siècle." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 5, no. 1 (September 1, 2003): 27–42. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.005.0027.

Full text
Abstract:
Au XIX ème siècle, trois images de l'enfance dominent : l'enfant tabula rasa, rendu célèbre par John Locke dans ses Quelques pensées concernant l'éducation, l'enfant innocent qui fait école avec l'Émile de Rousseau, enfin, l'enfant porteur du pécher originel qui constitue l'image dominante de l'enfance dans les cercles protestants de Hollande, Grande-Bretagne, Allemagne et Suisse. Ensemble, ces trois vision de l'enfance ont orienté le mouvement Européen de protection de l'enfance “à risque” au XIXème siècle. Le modèle néerlandais de protection de l'enfance est une partie constitutive du système européen. Dans les années 1830, l'influence hollandaise sur certains pays est forte notamment au travers de deux institutions : les colonies agricoles de la Société de bienfaisance et la prison pour garçon fondé en 1833 à Rotterdam. Toutefois, la fondation en 1851 du “Nederlandsch Mettray”, institution hollandaise modèle pour enfants à risque, est le produit d'influences étrangères, en particulier de la colonie française de Mettray près de Tours et la “Rauhe Haus” allemande près de Hambourg. A la fin du siècle, quand la loi sur l'enfance hollandaise est adoptée, l'influence internationale est encore présente, mais désormais c'est le modèle légal français qui prédomine. La spécificité du système légal hollandais est de privilégier les institutions privée, surtout protestantes et catholiques. Dans la première phase de la protection de l'enfance hollandais, la vision romantique de l'enfance domine, comme le montre l'histoire du “Nederlandsch Mettray”. Durant les années 1880, toutefois, il y a changement. Des méthodes plus disciplinaires sont introduites et, dorénavant, les enfants de Mettray ne seront plus longtemps regardés comme fondamentalement innocents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rollet, Catherine. "La santé du premier âge sous le regard de l’État." Articles 23, no. 2 (March 25, 2004): 257–95. http://dx.doi.org/10.7202/010173ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le but de cet article est de retracer les grandes étapes historiques de la protection de l'enfant âgé de moins de trois ans en France et au Canada depuis le milieu du siècle dernier jusqu'au milieu du XXe siècle. Sont successivement analysées les motivations qui ont conduit les pouvoirs publics à intervenir davantage dans le domaine de l'enfance; les formes de l'intervention auprès des mères et des enfants; et enfin les évolutions démographiques, en relation avec les processus de différenciation sociale et géographique. On voit se dessiner, par-delà de sensibles divergences dans les moyens mis en oeuvre et les motivations, une convergence remarquable entre les deux pays, qui tiendrait à la fois à la proximité de certains traits structuraux anciens et au modelage d'une nouvelle culture autour de l'enfance, résultat des échanges internationaux accrus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

PETITCLERC, Martin. "Une politique de la négligence parentale : la protection de l’enfance et la séparation des familles au Vermont (1910-1930)." II. Enfant « public », enfant « privé » : quand l’État intervient. Quelques repères historiques, no. 44 (October 2, 2002): 75–88. http://dx.doi.org/10.7202/005213ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ On affirme généralement que les rapports entre l'État et l'enfance évoluent rapidement au tournant du XXe siècle, une politique de séparation des familles laissant place à une politique de maintien du foyer naturel. À partir de l'exemple du Vermont, aux États-Unis, l'auteur montre que cette affirmation sous-estime le poids considérable des « anciennes » politiques centrées sur la négligence parentale et l'institutionnalisation des enfants provenant de familles nécessiteuses. Il analyse le projet politique d'une coalition de réformateurs vermontois qui a donné naissance à une agence gouvernementale chargée de la protection de l'enfance ; cette agence avait la responsabilité d'inspecter les institutions de l'État, de superviser le placement des enfants et d'administrer un programme de pensions aux mères nécessiteuses. Il explique comment s'est imposée, dans l'administration de cette agence, une politique « punitive » de la négligence parentale aux dépens d'une politique plus favorable au maintien de la famille naturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Heller, Geneviève. "La doctoresse Charlotte Olivier (1865—1945) et la prise en charge des tuberculeux indigents à Lausanne." Gesnerus 48, no. 3-4 (November 25, 1991): 463–76. http://dx.doi.org/10.1163/22977953-0480304018.

Full text
Abstract:
La tuberculose, maladie contagieuse aggravée par la promiscuité et la misère, est considérée au début du 20e siècle comme une maladie. sociale. La thérapie étant aléatoire jusqu’h la découverte des antibiotiques, une prevention indirecte sernble s’imposer (réseau d’ceuvres, Conditions de logement, protection de l'enfance, etc.). On assiste au développement d'une médecine sociale et preventive qui prend en consideration le malade et son milieu. Uintrusion dans la vie privée est le corollaire de Vassistance. Cesont principalement des femmes qui prennent part a la latte contre la tuberculose: non professionnelles, infirrnieres-visiteuses et médecins. Parmi ces dernières, un röle particulièrement important est joue par Charlotte Olivier, qui dirige le Dispensaire antituberculeux de Lausanne de 1911 a 1925.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Simoneau-Gilbert, Virginie. "De la protection des chevaux à la défense de tous les animaux : une brève histoire de la cause animale au Québec." Revue Possibles 48, no. 1 (June 1, 2024): 52–60. http://dx.doi.org/10.62212/revuepossibles.v48i1.755.

Full text
Abstract:
Mon texte offre un aperçu historique de la naissance de la cause animale au Québec et met en lumière les transformations majeures qui l’ont marquée. Dans un premier temps, nous pourrons constater que la naissance de la cause animale au 19e siècle est tributaire de nouvelles inquiétudes liées à la manière dont sont traités les chevaux et les animaux de bétail par les membres de la classe ouvrière. Ces préoccupations ne sont pas étrangères aux valeurs bourgeoises portées par les dirigeants montréalais et à l’influence des lois britanniques sur les colonies de l’Amérique du Nord britannique. Dans un deuxième temps, nous verrons que le remplacement des chevaux par l’automobile et que l’implication des femmes au sein du mouvement sont à l’origine d’une redéfinition majeure de la cause animale et de ses priorités à l’aube du 20e siècle. À partir de 1914, la SPCA de Montréal se consacre presqu’entièrement à son refuge pour chiens et chats et ce, jusqu’aux années 1960. Enfin, en guise de conclusion, je retracerai brièvement la trajectoire prise par le mouvement animaliste québécois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en insistant sur la diversité de ses buts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pollet, Gilles, and Didier Renard. "Genèses et usages de l'idée paritaire dans le système de protection sociale français. Fin 19e - milieu du 20e siècle." Revue française de science politique 45, no. 4 (1995): 545–69. http://dx.doi.org/10.3406/rfsp.1995.403558.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vedel, Thierry. "La gouvernance des réseaux mondiaux de communication." Articles 18, no. 2 (November 21, 2008): 9–36. http://dx.doi.org/10.7202/040171ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article s’interroge sur la façon dont on peut gouverner les réseaux de communication internationaux qui semblent constituer un espace déterritorialisé échappant au contrôle des États-nations. La gouvernance des réseaux de communication pose la question du rôle des États dans leur développement. Depuis la fin du 19e siècle, ceux-ci ont joué dans les pays industrialisés un rôle majeur dans la mise en place des grandes infrastructures de communication. L’État, jadis planificateur et opérateur des réseaux, devient l’animateur d’un ensemble d’initiatives privées. La gouvernance des réseaux de communication soulève le problème de la régulation des informations qu’ils permettent d’échanger. Comment concilier d’une part la liberté d’expression, d’autre part, la protection des droits d’auteurs, de la vie privée ou des cultures nationales? Pour faire face à ces enjeux, les modes traditionnels de régulation — accords intergouvernementaux, organisations internationales — sont aujourd’hui concurrencés par de nouvelles formes de gouvernance coopératives et communautaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fincardi, Marco. "« Ici Pas de Madone »." Annales. Histoire, Sciences Sociales 50, no. 4 (August 1995): 829–54. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1995.279403.

Full text
Abstract:
23 Octobre 1872 : en plusieurs points de son cours, le Pô rompt ses digues, et, à l'exception des alentours de Suzzara, engloutit toute la basse région de Mantoue, sans épargner le reste de l'Italie septentrionale. Jamais le 19e siècle ne connaîtra crue du Pô aussi catastrophique, dans une région qui se remet tout juste de celle, à peine moins désastreuse, de 1868. A deux reprises, dans les mois qui suivent, les eaux envahissent à nouveau les terres en cours d'assèchement, sinon déjà ensemencées. Dans les paroisses rurales, on accourt auprès des prêtres, on les implore d'assurer la protection du village en procédant aux rites solennels d'invocation des saints thaumaturges. Mais rien de tel dans les communes les plus importantes, où les dix dernières années avaient déjà vu la suppression des subventions conséquentes naguère allouées au culte des saints protecteurs : ces pratiques religieuses ne suscitent qu'indifférence et le recours au ciel un scepticisme général. Il n'y a guère qu'une poignée de citoyens influents pour soutenir, éventuellement de leurs deniers, les processions qui, image sacrée en tête, appellent sur chacune des paroisses la protection du ciel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mazet, Michel. "Les débats dans les synodes réformés particuliers des 17e, 18e et 19e circonscriptions (Basse Ardèche, Haute Ardèche – Haute Loire et Drôme) entre 1879 et 1905." Revue d'histoire du protestantisme 8, no. 2-3 (July 13, 2023): 463–77. http://dx.doi.org/10.47421/rhp_8.2-3_463-477.

Full text
Abstract:
Entre 1879 et 1905 se mettent en place les synodes particuliers évangéliques de l’Église réformée dans la Drôme, en Ardèche et sur le plateau de Haute-Loire qui forment les 17e, 18e et 19 e circonscriptions synodales. Les protestants réformés évangéliques forment des communautés nombreuses non seulement dans les villages reculés des montagnes et des plateaux, mais aussi dans les bourgs et les petites villes des vallées. Ils côtoient des réformés libéraux (25 % des communautés) mais également des dissidents libristes, méthodistes et darbystes nés des réveils religieux de la première moitié du xix e siècle./Dans les réflexions synodales, la protection du « petit troupeau » est une priorité. La sécularisation progresse particulièrement chez les hommes ; la dissémination liée à l’exode rural isole des protestants dans un milieu catholique hostile ; la concurrence des « dissidents » comme les querelles entre libéraux et évangéliques affaiblissent les communautés ; la libre-pensée progresse./Il faut alors trouver des solutions pour arrêter l’érosion. Cela passe par un encadrement plus organisé des fidèles, avec une attention particulière portée sur la catéchèse des enfants et des adolescents. La création de postes pastoraux non concordataires est décidée. La forme du culte est discutée. Le rôle du pasteur, gardien du troupeau, est valorisé. Il faut ensuite « réveiller » les protestants en proposant des campagnes d’évangélisation et en s’adaptant à l’évolution de la société, de sorte que la question des œuvres prend une place importante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Yvorel, Jean-Jacques. "Marie-Sylvie Dupont-Bouchat, Éric Pierre, dir. "Enfance et justice au XIXe siècle. Essais d'histoire comparée de la protection de l'enfance 1820-1914. France, Belgique, Pays-Bas, Canada"." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », no. 4 (November 15, 2002): 240–42. http://dx.doi.org/10.4000/rhei.64.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Protection de l'enfance – 19e siècle"

1

Boulbès, Yves. "L' assistance Publique de la loi Roussel à la Libération : fondements de l'aide sociale à l'enfance : l'exemple du département de l'Aude." Montpellier 3, 2002. http://www.theses.fr/2002MON30069.

Full text
Abstract:
Le département de l'Aude offre un territoire privilégié pour analyser l'action de l'Assistance Publique de 1874 à 1945. Alors que les collectivités locales demeurent fortement sollicitées pour l'organisation du service, l'établissement d'un service public ne fait pas obstacle au maintien d'un secteur privé. Le financement public diffère cependant selon le département, signe de choix politiques. L'inspecteur de l'Assistance Publique apparaît comme un expert, évaluant les besoins, conseillant les commissions administratives, le conseil général. Il sait aussi gérer sa propre carrière. Les prises en charge de la mère et de l'enfant révèlent des formes de discriminations positives. Auprès des nourrices, la surveillance médicale ou scolaire, la vêture, l'application du droit du travail distingue l'enfant assisté de l'enfant pauvre. Les placements montrent aussi l'existence d'un lien entre l'enfant et la nourrice souvent limité à l'image réductrice de la mercenaire
The Department of the Aude is a good place to analyse the action of welfare services from 1874 to 1945. Although local authorities are asked urgently to organize a welfare service, the creation of a public service isn't an obstacle to the maintainance of the private sector. However, public financing varies from one department to another, according to political choices. The Inspector of social services is considered to be an expert, assessing the needs, advising administrative committees and the County Council, but also managing his own career. The help given to mother and child shows 'positive discrimination'. With the foster mother, medical cares, school attendance, clothing and the application of the labour law distinguishes the foster child from the poor child. Fostering also shows the existence of a true relationship between the foster child and the foster mother, but fostering was often simplistically percieved as a job to earn money rather than to improve the life of the children
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lacasse, Andrée-Anne. "L'institutionnalisation de l'enfance déviante : le cas de l'Hospice Saint-Charles (1870-1950)." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27829/27829.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gilbert, Dale. "Dynamiques de l'institutionnalisation de l'enfance délinquante et en besoin de protection : le cas des écoles de réforme et d'industrie de l'Hospice Saint-Charles de Québec, 1870-1950." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23821/23821.pdf.

Full text
Abstract:
Ce mémoire porte sur la mise en oeuvre de la politique d’institutionnalisation de l’enfance délinquante et en danger en écoles de réforme et en écoles d’industrie à Québec. L’objet d’étude est l’Hospice Saint-Charles de Québec. Cet établissement fut dirigé par les Sœurs du Bon-Pasteur et abrita une école de réforme pour filles (1870-1921), une école d’industrie pour filles (1884-1950) et une d’industrie pour garçons (1941-1944). Deux indicateurs sont mis à profit, soit les clientèles et les régimes de vie et de formation. Leur examen permet de discerner, au plan des clientèles, une réalité parfois différente du cadre légal, réalité née de l’adaptation des acteurs en présence à un système comportant des lacunes. Quant aux régimes de vie et de formation, ils sont semblables aux régimes en vigueur dans les autres types d’institutions pour jeunes filles, comme les pensionnats, et efficaces en dépit de difficultés constantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rivière, Antoine. "La misère et la faute : abandon d’enfants et mères abandonneuses à Paris (1876-1923)." Electronic Thesis or Diss., Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040128.

Full text
Abstract:
Du début de la Troisième République au lendemain de la Grande Guerre, environ 3 000 enfants sont abandonnés chaque année à Paris et recueillis par l’Assistance publique. Dans la très grande majorité des cas, les parents qui se séparent de leur progéniture sont des femmes seules. Délaissées du père de l’enfant, soucieuses de cacher leur faute à leurs propres parents ou sommées par ceux-ci de réparer le déshonneur que leur maternité hors-mariage inflige à la famille, les filles-mères sont les abandonneuses emblématiques. Leur histoire est celle de la misère féminine et de l’opprobre social qui s’abat sur la maternité solitaire. À la Belle Époque, l’Assistance publique de Paris s’efforce de faciliter les abandons et d’en garantir l’anonymat, afin de dissuader les femmes désireuses de dissimuler une grossesse honteuse de recourir à des pratiques criminelles, avortement ou infanticide. Quant aux rejetons de la misère, l’administration parisienne les accueille volontiers, avec l’ambition de les arracher définitivement au milieu corrupteur qui les a vu naître, et rêve de les régénérer moralement et physiquement. Si elle ne peut que blâmer les parents qui abdiquent leurs devoirs, elle comprend pourtant de mieux en mieux leur détresse matérielle, notamment à la faveur de la grande dépression économique de la fin du XIXe siècle, et, soutenue par l’État providence naissant, elle diversifie ses politiques de prévention du délaissement d’enfants. Si, à l’aube des années 1920, elle parvient ainsi à contenir tant bien que mal les abandons de la misère, elle peine en revanche à juguler les abandons de la faute
From the beginning of the Third Republic to the days following the Great War, about 3,000 children were abandoned each year in Paris and taken in by the public care services (Assistance publique). In the vast majority of cases, the parents who gave up their off-spring were single mothers. Forsaken by the father of their child, they were keen on hiding their shame from their own parents or sternly ordered to redeem the dishonour their out-of-wedlock pregnancies had visited on their own families; unmarried mothers epitomized abandonment. Their stories are those of feminine misery and the social infamy attached to single motherhood. Throughout the Belle Epoque (1870-1914), the Assistance publique services strove to facilitate abandonments and to guarantee their anonymity in order to keep the women willing to hide their shameful pregnancies to resort to criminal practices (abortion or infanticide). As for the progeny of misery, the Parisian child welfare authorithy willingly took them in as a means to the avowed goal of removing them from the corrupting milieu where they were born; and with the express dream of regenerating them both morally and physically. The Assistance publique services could not but blame the parents who shirked their duties, still they took into better account their dire straits – especially during the great economic depression of the end of the 19th century – and, supported by the budding welfare state, they varied their policies towards the prevention of child-abandonment. If, at the dawn of the 1920s, they more or less managed to contain the numbers of misery-induced abandonments, they failed to curb those induced by guilt
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Plourde, Andrée-Anne. "La circulation des enfants abandonnés en Lorraine à la fin du XVIIIe siècle." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30622/30622.pdf.

Full text
Abstract:
Vers la fin du XVIIIe siècle, la France subit une hausse majeure de l’abandon d’enfants. En 1774, Louis XVI accepta l’édification d’une institution visant à la protection des enfants abandonnés en Lorraine, l’Hôpital des enfants trouvés de Nancy. Cet établissement fut avant tout un lieu de transit. Cela engendra une importante circulation des enfants trouvés. Notre analyse, qui s’appuie essentiellement sur le fonds d’archives H-dépôt 5 (1-37) - Hospice St-Stanislas (Nancy), porte sur ce phénomène. Elle traite des parcours de vie des enfants délaissés qui furent admis à l’hôpital en 1774 et 1775. Notre recherche vise à saisir les raisons ayant provoqué cette mobilité infantile et à mettre en lumière les différents aspects de la circulation des enfants abandonnés en Lorraine. Dans cette étude, nous montrons que les difficultés vécues par l’établissement furent responsables des multiples déplacements des enfants trouvés et qu’elles influencèrent directement leurs trajectoires de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Angelats, Robin. "L'action de l'administration forestière dans les Pyrénées-Orientales (1827-1914), de la protection des ressources forestières à la protection des richesses naturelles." Perpignan, 1997. http://www.theses.fr/1997PERP0308.

Full text
Abstract:
Apres avoir ete pendant des siecles abandonne aux populations de la montagne catalane, l'espace forestier devint un enjeu economique important pour une administration forestiere placee sous la tutelle du ministere des finances. La premiere moitie du xixeme siecle fut marquee par la montee en puissance d'une structure administrative qui entendait bouleverser l'ordonnancement juridique jusqu'alors en vigueur dans les hauts cantons, pour imposer la loi forestiere. La contradiction entre les besoins des populations et les objectifs de la politique de preservation des ressources forestieres fut a l'origine d'un conflit qui, entre violence et apaisement, fluctua considerablement entre 1830 et 1850, en partie en fonction de la personnalite des agents places a la tete de la 25eme conservation. Apres 1850, l'activite des forestiers devint davantage technique que policiere: les forets furent delimitees, bornees, equipees de sentiers et de refuges, repeuplees, amenagees. La mise en oeuvre des lois de 1860 et 1882 sur la r. T. M. Donnerent une nouvelle orientation a la politique forestiere dans les p. O. Un vaste programme de reboisement fut lance, malgre l'opposition des populations du conflent. A la fin du xixeme, le champ d'action de l'administration forestiere, qui reprit son titre d'administration des eaux et forets, ne cessa de s'etendre, en particulier dans le domaine de la gestion des richesses cynegetiques et halieutiques. Cette activite debordante de l'etat forestier a partir du second empire ne mit toutefois pas un terme aux dysfonctionnements de l'appareil forestier, constates tout au long de la periode etudiee. Les forets demeurerent sous exploitees, les reboisements entrepris en rive gauche de la tet n'obtinrent qu'un succes tres relatif, les plantations realisees dans les anciens pasquiers etaient regulierement detruites par des incendies. L'inspection de prades puis celles de perpignan et de mont-louis ne parvinrent pas a convertir les populations montagnardes a la cause forestiere. Ainsi s'explique le comportement de bon nombre d'agents et preposes qui, face a l'ampleur de la tache a accomplir sur une terre ingrate, parmi des populations attachees a leur particularisme, prefererent fuir au plus vite un pays catalan qui demeura, tout au long du xixeme, un + purgatoire pour forestiers ;.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Belley, Marie-Claude. "Un exemple de prise en charge de l'enfance dépendante au milieu du XIXe siècle : les orphelins irlandais à Québec en 1847 et 1848." Master's thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17770.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Didier, Emilie. "La protection sociale et sanitaire des gens de mer : l'exemple des Alpes-Maritimes de l'Empire à la IIIe République." Nice, 2006. http://www.theses.fr/2006NICE0032.

Full text
Abstract:
La protection des gens de mer (marins et pêcheurs) et de leur famille est abordée localement avec l’exemple d’un département côtier atypique : les Alpes-Maritimes sur un long XIXe siècle avec ses césures politiques et institutionnelles (de l’Empire à la Troisième République) et ses changements locaux de souveraineté. Dans une première approche, l’Etat a mis en œuvre un système innovateur de prise en charge des marins et, par extension de leur famille, mais en parallèle s’affirme l’initiative privée : les organismes (sociétés de secours mutuels, syndicats professionnels), et les personnes privées concrétisent leur action par un apport matériel. Quant à l’Eglise, son rôle de soutien spirituel est symbolique pour la population maritime. Dans une deuxième approche, est appréhendée la question de la protection sanitaire. En effet, les marins sont victimes de maladies et d’épidémies. Des mesures spécifiques de prévention sont mises en place tels que la quarantaine et le lazaret, véritablement établissement « carcéral. » Ce système de protection sociale précurseur face à une profession dangereuse qu’il faut protéger. Au fur et à mesure ce système servira de modèle pour d’autres professions, pour être finalement dépassé au XXe siècle D’original, le droit social du marin est devenu une simple branche de l’organisation générale de la protection sociale
The protection of seafarers (sailors, fishermen) and their families will be approached through the example of an atypical coastal county : the Alpes-Maritimes throughout a long century. (from the Empire to the IIIrd Republic). In a first approach, the State implemented a system of coverage for the sailors and, by extension for their families, while simultaneously, private initiatives emerged : societies (mutual help associations, trade unions) and private individuals whose actions were manifested through material contributions. As regards the Church, its role of spiritual support was symbolic for the maritime population. In a second approach, the question of the sanitary protection is dealt with. As a matter of fact, the sailors suffered from illnesses and epidemic diseases. Specific prevention measures were organized such as the quarantine period, the lazaretto, verily a "prison". This system of social welfare was a precursor for a dangerous profession that needed to be protected. As time went by, this system became a reference for other professional activities. It was finally outdated in the 20th century. The sailor’s protection system developed from a position of originality into a mere branch of the general organisation of social welfare
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mechacha, Fatiha. "De l'innocence à la perversité : représentations de l'enfance dans le roman victorien." Paris 3, 2000. http://www.theses.fr/2000PA030054.

Full text
Abstract:
Ce travail traite de la representation de l'enfance dans le roman victorien. D'autres chercheurs et critiques ont aborde ce sujet auparavant, mais tres peu [ voire aucun ] d'entre eux se sont penches sur l'aspect evolutif (du theme) que je voudrais rendre dans cette etude. La representation de l'enfance dans le roman du dix neuvieme siecle etait, en grande partie, tributaire de l'evolution des conditions sociales et historiques. Dickens, avec l'interet particulier qu'il portait a l'enfance, a certainement ouvert la voie a d'autres romanciers qui se sont mis aussi a explorer le monde des enfants et des abus auxquels ceux - ci etaient sujets. L'ecriture jamesienne - a la fin du siecle - a, en revanche, totalement revolutionne la representation de l'enfance. James dote l'enfance de nouvellesimages. L'autre aspect important de cette recherche a trait a la comparaison entre la representation de l'enfance dans le roman << feminin >> et dans le roman << masculin >> : les bronte et george eliot ont certainement de nombreux points communs avec d'autres romanciers (pour ce qui est du traitement de l'enfance), il faut pourtant reconnaitre l'evidence d'un style, et donc d'une vision de l'enfance, propres au roman feminin. Je ne pretends pas a l'exhaustivite, tout comme je ne cherche pas a atteindre des conclusions bien determinees. Mon seul objectif est de mettre en avant des points de vues synthetiques et originaux, specifiques aux auteurs etudies, qui pourraient donner lieu a d'autres etudes sur le sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Becquemin, Michèle. "Protection de l'enfance : des institutions en quête de légitimité : l'Œuvre Grancher et l'association Olga Spitzer au XXe siècle." Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0113.

Full text
Abstract:
Corollaire au développement de l'État social en France, l'institutionnalisation de la protection des enfants en danger physique et moral sur le mode associatif est une application concrète du solidarisme par les républicains radicaux-socialistes. Partant du postulat que ce secteur d'activité traverse actuellement une crise de légitimité, l'auteur procède à une analyse socio-historique de deux associations : l'Œuvre Grancher et l'association Olga Spitzer. Depuis une vingtaine d'années, la montée d'un familialisme moderne fondé sur les droits et les responsabilités parentales se conjugue au désengagement de l'État sur les questions sociales. L'analyse comparative montre comment les caractéristiques de naissance de chaque institution prédeterminent leurs réorientations : elle permet d'observer non seulement les grands mouvements historiques du traitement des déviances familiales et éducatives mais aussi la diversité des configurations institutionnelles possibles
As a consequence of the development of the social State in France, the institutionalisation of the protection of children in physical or moral danger through associations is a concrete application of solidarism by radical-socialist republicans. Starting from the postulate that this sector of activity is currently going through a crisis of legitimacy, the author carries out a socio-historical analysis of two associations : the Œuvre Grancher and the Olga Spitzer Association. For the last twenty years, the rise of a modern familialism founded on rights and parental responsabilities has gone hand in hand with the disengagement of the State in social matters. The comparative view shows the evolution of each institution and give an insight not only into great historical movements in the treatment of family and educational deviances but also into the diversity of possible institutional configurations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Protection de l'enfance – 19e siècle"

1

Marie-Sylvie, Dupont-Bouchat, and Pierre Eric, eds. Enfance et justice au XIXe siècle: Essais d'histoire comparée de la protection de l'enfance, 1820-1914 : France, Belgique, Pays-Bas, Canada. Paris: Presses universitaires de France, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rainwater, Lee, Daniel Patrick Moynihan, and Timothy Smeeding. Future of the Family. Russell Sage Foundation, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

(Editor), Daniel Patrick Moynihan, Timothy M. Smeeding (Editor), and Lee Rainwater (Editor), eds. The Future of the Family. Russell Sage Foundation Publications, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Protection de l'enfance – 19e siècle"

1

Nishimoto, Noa. "Le multiculturalisme malgache face aux défis du XXIe siècle." In Le Japon, acteur de la Francophonie, 105–20. Editions des archives contemporaines, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5530.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet d'analyser les problèmes éducatifs à Madagascar, pays multiculturel et en voie de développement pour réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) d'ici à 2015. Des recherches effectuées dans une province du Sud en 2006 et 2007 ont permis de constater que le pays sombre dans une grande pauvreté en raison de plusieurs problèmes politiques et sociaux et qu'il y a de nombreux décalages entre l'opinion de la population locale et le système éducatif mis en place par l'administration. Il nous semble nécessaire de réexaminer les causes des échecs enregistrés dans le domaine du développement socio-économique aussi bien que dans le système éducatif du pays. En étudiant la situation actuelle, le présent article décrit et analyse plusieurs types d'éducation par rapport aux actions de développement qui existent dans ce pays~: (1) situation à l'école primaire publique; (2) éducation dans un établissement pour la protection de l'enfance; (3) éducation traditionnelle; et (4) la nouvelle action pédagogique «Programme d'éducation à distance» qui a commencé en 2007. Ensuite on utilisera les conclusions d'une enquête qui a été menée en 2008 pendant mes propres recherches sur le terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Protection de l'enfance – 19e siècle"

1

Michel, Cécile. "The Protection of Goods in the Old Assyrian Period." In Le château de mon père – My home my castle. University of West Bohemia, Czech Republic, 2023. http://dx.doi.org/10.24132/zcu.2023.11672-101-130.

Full text
Abstract:
„Place les tablettes en lieu sûr partout où tu dormiras“ écrit un marchand assyrien à son épouse anatolienne. Les archives des marchands assyriens datées du 19e siècle avant J.-C. et découvertes à Kültepe, l’ancienne Kaneš, principalement orientées vers le commerce à longue distance, attachent une attention toute particulière à la protection des biens: propriété personnelle, marchandises ou archives incluant des contrats de prêts et des actes de propriété. Ces biens étaient préservés dans des coffres-forts et chambres-fortes sur lesquels des scellés étaient apposés. Cette présentation porte sur les différents modes de protections des biens à partir de la documentation textuelle paléo-assyrienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography