Journal articles on the topic 'Prostate – Cancer – Soins médicaux'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Prostate – Cancer – Soins médicaux.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 26 journal articles for your research on the topic 'Prostate – Cancer – Soins médicaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

de Camargo, Júlia Drummond, Valéria Delponte, Adriana Zancheta Sousa Costa, and Regina Claudia da Silva Souza. "Survie des patients en oncologie traités par l’équipe de soins palliatifs d’un hôpital de São Paulo, au Brésil." Canadian Oncology Nursing Journal 32, no. 2 (April 21, 2022): 190–97. http://dx.doi.org/10.5737/23688076322190197.

Full text
Abstract:
Introduction : L’échelle de l’indice fonctionnel de Karnofsky (Karnofsky Performance Status Scale) est un instrument d’évaluation pertinent et fonctionnel qui sert à déterminer quelles personnes devraient être suivies par des équipes multidisciplinaires de soins palliatifs. Objectif : Analyser les résultats cliniques de patients, suivis par une équipe de soins palliatifs, dont l’indice fonctionnel de Karnofsky est inférieur à 70 %, et les comparer aux résultats de personnes n’ayant pas bénéficié de ce type de soins. Méthodologie : Dans la présente étude de cohorte rétrospective, le suivi pendant 10 jours des patients par l’équipe de soins palliatifs constituait le facteur d’exposition et la survie, la variable dépendante. Des données ont été extraites des dossiers médicaux afin de réaliser des statistiques descriptives et des analyses des courbes de survie. Résultats : Parmi les 581 participants de l’échantillon, 42,5 % avaient des métastases. Le cancer gastro-intestinal était le diagnostic plus prévalent (29,1 %). Du groupe, 51 participants (8,7 %) étaient suivis par l’équipe de soins palliatifs. Le taux de mortalité pendant les 10 jours de suivi s’élevait à 10,8 %; il était plus élevé encore (15,7 %) chez les patients suivis par l’équipe de soins palliatifs. Conclusion : Les patients ayant un indice fonctionnel inférieur à 70 % qui étaient suivis par l’équipe de soins palliatifs présentaient un piètre état clinique et une période de survie plus réduite comparativement aux autres patients. Mots-clés : soins palliatifs, personnes atteintes de cancer, indice fonctionnel de Karnofsky, analyse du taux de survie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Calvo-Schimmel, Alejandra, S. Newman, K. Sterba, M. Mueller, C. Miaskowski, and S. Qanungo. "Besoins non satisfaits en soins de soutien chez les survivants du cancer de la prostate à un stade avancé : exploration par méthodes mixtes." Canadian Oncology Nursing Journal 32, no. 4 (October 24, 2022): 526–41. http://dx.doi.org/10.5737/23688076324526.

Full text
Abstract:
But : Les hommes souffrant d’un cancer avancé de la prostate connaissent un large éventail d’effets secondaires découlant du cancer et de ses traitements qui nuisent à leur qualité de vie (QDV). Peu d’études ont évalué les besoins de soins de soutien chez ces personnes. Cette étude a été réalisée pour effectuer une évaluation globale des besoins en soins de soutien chez ces survivants en se fondant sur un cadre de soins de soutien en oncologie (Supportive Care Framework for Cancer Care, ou SCFCC). Méthodes : Dans le cadre d’une recherche menée selon une approche mixte, parallèle et convergente, des survivants du cancer de la prostate à un stade avancé (n = 188) ont répondu à un questionnaire d’enquête transversale. Quelques-uns de ces survivants (n = 20) ont participé à un entretien afin de mieux évaluer leurs besoins non satisfaits. Résultats : Les survivants ont déclaré des besoins non satisfaits de soins de soutien dans tous les domaines du cadre d’évaluation utilisé. Pas moins de 95,2 % des survivants avaient au moins un besoin non satisfait, avec une moyenne de 14,9 besoins (fourchette : 0–42). Plusieurs domaines de convergence entre les données quantitatives et qualitatives (fatigue, dysfonctionnement sexuel, domaines pratique et émotionnel/psychologique) et de divergence (domaines informationnel et spirituel, dépression, dysfonctionnement urinaire) ont été trouvés durant le processus d’intégration. Conclusion : Cette étude confirme que les survivants du cancer de la prostate à un stade avancé présentent des taux élevés de besoins non satisfaits en soins de soutien. Les résultats soulignent également une grande diversité dans ces besoins non satisfaits. Ces résultats pourraient contribuer au développement de plans de soins de soutien centrés sur le patient, adaptés aux besoins particuliers de ce groupe vulnérable de survivants du cancer. Mots-clés : cancer de la prostate; stade avancé; survivants; soins de soutien; besoins non satisfaits; qualité de vie; méthodes mixtes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sheikh-Wu, Sameena, Debbie Anglade, and Charles Downs. "Modèle de survie au cancer appliqué aux soins holistiques et à la recherche." Canadian Oncology Nursing Journal 33, no. 1 (January 31, 2023): 17–30. http://dx.doi.org/10.5737/2368807633117.

Full text
Abstract:
Les progrès réalisés dans la lutte contre le cancer ont augmenté les taux de survie, entraînant un tel changement de paradigme que le cancer est maintenant considéré comme une maladie chronique; il nous faut donc évaluer notre connaissance de la survie au cancer (SC). C’est dans cette optique que les auteurs ont procédé à une recension exhaustive des écrits dans les référentiels CINAHL, MEDLINE et PUBMED de 2000 et 2021. En s’appuyant sur les concepts étudiés dans la littérature, ils ont répertorié les principaux facteurs qui influencent la survie au cancer dans l’ensemble des populations atteintes et ont proposé un modèle. Le présent article décrit ce modèle de survie au cancer (MSC). Le MSC prend en compte les facteurs prédisposant à la survie ainsi que les facteurs d’influence en jeu dans les trois phases de survie (aiguë, prolongée et permanente), à savoir le traitement et le traitement d’entretien (soins médicaux et psychosociaux), le bien-être, et d’autres éléments d’influence (expériences entraînant de profonds changements, incertitude, établissement de priorités, gestion du bien-être et conséquences indirectes) de même que les facteurs liés aux relations sociales qui jouent sur le fardeau des symptômes des survivants ainsi que l’expérience globale de la survie (état de santé et qualité de vie). Une étude de cas a d’ailleurs montré l’utilité du MSC. L’application du modèle est prometteuse pour l’avenir, tant pour améliorer la qualité de la survivance que pour guider la recherche et la pratique clinique en vue de favoriser et d’optimiser la bonne santé des survivants à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Preti, Beatrice, Jasna Deluce, and Siddhartha Srivastava. "Type B Lactic Acidosis in a Solid-Tumour Malignancy Without Liver Metastases." Canadian Journal of General Internal Medicine 16, no. 2 (June 21, 2021): 38–42. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v16i2.427.

Full text
Abstract:
Malignancy-induced type B lactic acidosis is a rare, yet fascinating, cause of refractory acidosis in patients with cancer, often unresponsive to usual medical treatments. Case reports usually discuss the paraneoplastic phenomenon in hematologic malignancies; however, we present the case of a 72-year-old woman with metastatic breast cancer, who initially presented to hospital with an elevated lactate in the absence of acidosis. She appeared to improve with fluids; however, she then represented 2 weeks later with a severe metabolic acidosis and undetectable high lactate level. Ultimately, the patient did not respond well to supportive care, and the decision was made to pursue comfort-directed therapy. RésuméL’acidose lactique de type B induite par une tumeur est une cause rare, mais extrêmement intéressante, d’acidose réfractaire chez les patients cancéreux et qui, souvent, ne répond pas aux traitements médicaux habituels. Les études de cas traitent généralement du phénomène paranéoplasique des tumeurs malignes hématologiques; toutefois, nous présentons le cas d’une femme de 72 ans atteinte d’un cancer du sein métastatique, qui s’est d’abord présentée à l’hôpital pour un taux élevé de lactate dans le sang, mais sans acidose. Son état a semblé s’améliorer grâce à un apport de liquides; toutefois, elle s’est présentée de nouveau à l’hôpital deux semaines plus tard pour une acidose métabolique grave et un taux élevé de lactate indétectable. Au bout du compte, la patiente n’a pas bien répondu aux soins de soutien, et il a été décidé d’appliquer les soins de confort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mc Brearty, Claudia, Laurie Bisaillon, Sophie Lauzier, and Josée Savard. "Peur de la récidive du cancer en contexte pandémique chez les femmes atteintes d'un cancer du sein." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 13, no. 1 (September 2, 2023): 15–22. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v13i1.51849.

Full text
Abstract:
Les patients en oncologie ont été particulièrement affectés par la pandémie de COVID-19. En effet, ce groupe a dû composer avec un risque plus élevé de complications liées à la COVID-19, en plus de voir certains de leurs rendez-vous médicaux et traitements annulés ou reportés. Ces changements dans la trajectoire de soins ont pu avoir un impact sur les niveaux de peur de la récidive du cancer (PRC). La présente étude, menée chez des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein, a pour objectif principal d’évaluer le niveau moyen de PRC et d’estimer la proportion de patientes ayant un niveau clinique de PRC au cours de la deuxième vague de COVID-19. À des fins comparatives, l’étude vise également à examiner le niveau moyen d’anxiété et de dépression, puis d’estimer la proportion de femmes présentant un niveau clinique de ces deux problèmes. Un total de 245 femmes ayant reçu un diagnostic de cancer au cours des cinq dernières années ont complété une batterie de questionnaires en ligne entre novembre 2020 et mars 2021. Les analyses descriptives révèlent que la proportion de patientes ayant un niveau clinique de PRC s’élève à 76,4% tandis que les proportions de patientes rapportant un niveau clinique d’anxiété et de dépression sont de 45,6% et 52,7%, respectivement. Ces résultats indiquent que la PRC est une problématique majeure en période pandémique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Noveiri, Marzieh Jahani Sayad, Farshid Shamsaei, Masoud Khodaveisi, Zohreh Vanaki, and Lily Tapak. "Concept d’adaptation chez les conjoints de femmes iraniennes atteintes du cancer du sein : étude qualitative basée sur une approche phénoménologique." Canadian Oncology Nursing Journal 31, no. 3 (July 22, 2021): 322–29. http://dx.doi.org/10.5737/23688076313322329.

Full text
Abstract:
Introduction : Le cancer du sein provoque une crise multidimensionnelle qui ébranle non seulement la patiente, mais aussi le conjoint et les autres membres de sa famille. Il convient donc d’étudier l’adaptation à ce phénomène, qui constitue l’une des principales difficultés pour les proches. En comprenant mieux comment les conjoints de femmes atteintes d’un cancer du sein font face à cette crise, ces derniers pourraient mieux prendre soin de leurs épouses et améliorer leur qualité de vie. But de l’étude : L’étude visait à explorer le concept d’adaptation à partir d’expériences vécues par les conjoints de femmes souffrant d’un cancer du sein. Méthodologie : Cette étude qualitative a été réalisée en 2019 selon une approche phénoménologique dans les villes de Hamadan et Rasht, en Iran. Le groupe de participants comptait 20 conjoints de femmes atteintes du cancer du sein, recrutés grâce à une méthode d’échantillonnage par choix raisonné. Les données ont été recueillies au moyen d’entretiens non structurés en personne; elles ont été analysées à l’aide de la méthode phénoménologique en six étapes de van Manen. Résultats : Les expériences vécues par les participants ont montré que le phénomène d’adaptation des conjoints au cancer du sein de leur femme se décline en cinq thèmes : souffrance émotionnelle, fardeau des soins, maintien de la cohésion familial, incertitude de l’avenir et sentiment de perte du concept de soi. La compréhension du concept d’adaptation chez les conjoints de femmes atteintes du cancer du sein dans les stratégies de santé peut aider les femmes à bien s’adapter, tout en aidant les professionnels à adopter des mesures efficaces dans le domaine des soins médicaux, pour les patientes et leurs conjoints.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dariane, Charles, Manon Baures, Julien Anract, Nicolas Barry Delongchamps, Jacques-Emmanuel Guidotti, and Vincent Goffin. "Progéniteurs luminaux prostatiques." médecine/sciences 39, no. 5 (May 2023): 429–36. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023058.

Full text
Abstract:
Les traitements médicaux de l’hyperplasie bénigne et du cancer de la prostate reposent essentiellement sur l’inhibition de la signalisation androgénique. Bien qu’initialement efficaces, ces traitements sont tôt ou tard confrontés à une résistance thérapeutique. Des données récentes de séquençage d’ARN sur cellules uniques montrent que les cellules luminales survivant à la déprivation androgénique dans ces contextes pathologiques présentent un profil moléculaire semblable à celui de cellules luminales progénitrices, présentes en faible quantité dans un contexte physiologique. Ce profil moléculaire pourrait constituer un hub de résistance à la castration et résulter, en partie, de la reprogrammation des cellules luminales tumorales. L’inhibition thérapeutique de cette plasticité cellulaire constitue une piste prometteuse pour limiter la progression du cancer prostatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chabanol, Hedi, Olivier Huillard, Lucie Prin, Clémentine Villeminey, Aurélie Rondeau, Pascaline Boudou-Rouquette, Florence Astorg, et al. "Soins podologiques intégrés chez les patients atteints de cancer de prostate traités par docétaxel : faisabilité et résultats." Bulletin du Cancer 105, no. 12 (December 2018): 1173–82. http://dx.doi.org/10.1016/j.bulcan.2018.06.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lehoux, Pascale, Myriam Hivon, and Julie Fattal. "Épistémologies civiles et institutionnalisation de trois technologies médicales controversées." Sociologie et sociétés 42, no. 2 (January 20, 2011): 231–64. http://dx.doi.org/10.7202/045363ar.

Full text
Abstract:
Les nouvelles technologies médicales suscitent régulièrement des controverses scientifiques et sociales. Pour alimenter l’opinion publique, les journalistes utilisent plusieurs sources, incluant des médecins et des associations de patients qui font valoir divers arguments scientifiques, cliniques, sociaux ou fondés sur des histoires vécues. Dans un tel espace de délibération politique, où la science, la clinique et les trajectoires de vies personnelles se côtoient, comment les politiques publiques deviennent-elles légitimes ? Et quels arguments permettent l’institutionnalisation des innovations médicales ? Cet article explore comment les points de vue des spécialistes médicaux, ceux rapportés par la presse écrite et ceux des associations de patients, s’articulent autour de trois cas spécifiques : le dépistage du syndrome de Down, les électrochocs et le dépistage du cancer de la prostate par antigène prostatique spécifique. Pour chacun des cas, une histoire domine et réussit tant bien que mal à forger une direction claire dans laquelle institutionnaliser l’innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Allard, Christopher, Paul Yip, Ivan Blasutig, Karen Hersey, and Neil Fleshner. "Does the reflexive measurement of free PSA have a role in a tertiary cancer centre?" Canadian Urological Association Journal 4, no. 5 (April 18, 2013): 317. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.902.

Full text
Abstract:
Purpose: The percent free prostate-specific antigen (PSA) may complementtotal PSA for prostate cancer screening, but is of no benefitfor monitoring patients with previous prostate cancer diagnoses. Atthe Princess Margaret Hospital, a tertiary cancer centre in Toronto,Ontario, Canada, PSA values in the range 4 to 10 ng/mL promptreflexive measurements of free PSA. We hypothesize that reflexivefree PSA testing at tertiary cancer centres generates unnecessarycosts as the test is often conducted on patients with previous diagnosesof prostate cancer.Materials and Methods: We reviewed all reflexive free PSA measurementsconducted on a random sample of 250 men in a 10-yearperiod at our institution. We determined the clinical indicationsfor the PSA tests which triggered reflexive free PSA measurementsto estimate the proportion of free PSA tests that are not clinicallyindicated.Results: We reviewed the 1099 reflexive free PSA measurementsfor the 250 subjects. Of these tests, 562 (51%) were triggered byPSA tests ordered for screening/early detection, and 537 (49%)for monitoring.Conclusions: Of all reflexive free PSA tests, 49% were unnecessary.We conducted 3022 free PSA tests, at a cost of $5.84 pertest (Can$); the tests were performed in 2009 at this institution fora total cost of $17 648.48, about 49% of which ($8647.76) likelyrepresents unnecessary annual costs. We suggest a trial of userselectableorder sets allowing physicians to choose whether toinclude reflexive free PSA measurements on a case-by-case basis.This policy might improve the cost-effectiveness of the PSA test attertiary cancer centres.Objectif : Le pourcentage d’antigène prostatique spécifique (APS)libre peut compléter la mesure de l’APS total dans le dépistagedu cancer de la prostate, mais il n’est d’aucune utilité pour lasurveillance de patients ayant déjà reçu un diagnostic de cancerde la prostate. À l’hôpital Princess Margaret, un centre de soinsoncologiques tertiaires de Toronto, en Ontario (Canada), un tauxd’APS se situant entre 4 et 10 ng/mL entraîne systématiquementune évaluation des taux d’APS libre. Nous avançons l’hypothèseque la mesure de l’APS libre dans les centres de soins oncologiquestertiaires entraîne des dépenses inutiles car ce test est souventmené chez des patients ayant déjà reçu un diagnostic de cancerde la prostate.Matériel et méthodes : Nous avons examiné tous les cas de mesurede l’APS libre effectuée dans un échantillon aléatoire de 250 hommessur une période de 10 ans à notre établissement. Nous avonsvérifié les indications cliniques liées aux mesures de l’APS ayantentraîné une mesure de l’APS libre afin d’évaluer la proportionde ces mesures de l’APS libre qui n’étaient pas justifiées sur leplan clinique.Résultats : Chez les 250 sujets, 1099 mesures de l’APS libre ont étéeffectuées. Sur ces tests, 562 (51 %) ont fait suite à des mesuresde l’APS prescrites à des fins de dépistage/diagnostic précoce, et537 (49 %) à des fins de surveillance.Conclusions : De toutes les mesures de l’APS libre, 49 % n’étaientpas nécessaires; 3022 tests de mesure de l’APS libre, au coût de5,84 $ par test, ont été effectués en 2009 à notre établissement,pour un coût total de 17 648,48 $, dont environ 49 % – pour unmontant de 8647,76 $ – représente selon toute apparence desdépenses inutiles. Nous suggérons d’établir une règle basée sur lejugement clinique et permettant aux médecins de choisir d’inclureou non la mesure de l’APS libre au cas par cas. Une telle politiquepourrait améliorer la rentabilité des mesures de l’APS dans lescentres de soins oncologiques tertiaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Basset, V., V. Flamand, S. Crouzet, and G. Ploussard. "Choix des nouveaux traitements médicaux dans le cancer de la prostate résistant à la castration: marqueurs prédictifs et évaluation de l’effi cacité." Progrès en Urologie 23 (October 2013): S44—S48. http://dx.doi.org/10.1016/s1166-7087(13)70045-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Fitch, Margaret I., Beverley Johnson, Ross Gray, and Edmee Franssen. "L’impact du cancer de la prostate du point de vue des survivants: répercussions pour les soins infirmiers en oncologie." Canadian Oncology Nursing Journal 9, no. 1 (1999): 29–34. http://dx.doi.org/10.5737/1181912x912934.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lukka, Himu, Tricia Waldron, Joseph Chin, Linda Mayhew, Padraig Warde, Eric Winquist, George Rodrigues, and Bobby Shayegan. "High-intensity focused ultrasound for prostate cancer: a practice guideline." Canadian Urological Association Journal 4, no. 4 (April 17, 2013): 232. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.870.

Full text
Abstract:
Objective: The aim of this practice guideline was to developevidence-based recommendations for clinicians on the use ofhigh-intensity focused ultrasound (HIFU) in patients with localizedprostate cancer.Methods: The guideline was developed using the methods ofCancer Care Ontario’s Program in Evidence-Based Care (PEBC).The core methodology of the PEBC’s guideline development processis systematic review. A comprehensive literature search wasundertaken to identify high-quality studies, reviews and other practiceguidelines on the use of HIFU in prostate cancer. The evidenceformed the basis of the recommendations, which were reviewedand amended where necessary, by clinical experts in medical andradiation oncology and urology.Results: The literature review yielded limited evidence. No randomizedcontrolled trials or meta-analyses comparing HIFU withcurrently accepted management approaches were identified. Thebody of evidence is primarily based on data from case series.Internal feedback was provided by the PEBC Genitourinary DiseaseSite Group membership and the Report Approval Panel. Externalpeer review included targeted review by clinical experts specificallyrequested to comment on the guideline, and professionalconsultation through an online survey of health care professionals.Conclusion: HIFU is currently not recommended as an alternative toaccepted curative treatment approaches for localized prostate cancer.Objectif : Le but de ce guide de pratique était d’élaborer des recommandationsfactuelles pour les cliniciens concernant l’emploid’ultrasons ciblés de haute intensité (HIFU) dans le traitement ducancer de la prostate localisé.Méthodologie : Le guide de pratique a été élaboré à l’aide dela méthodologie préconisée par Action Cancer Ontario dans sonProgramme de soins fondés sur la recherche (PSFR). La métho–dologie centrale pour l’élaboration de lignes directrices selon ceprogramme repose sur un examen systématique. Des recherchesexhaustives ont été effectuées dans les publications afin de cernerdes études de haute qualité, des articles de synthèse et d’autreslignes directrices de pratique sur l’emploi de la technique HIFUdans le traitement du cancer de la prostate. Les données dégagéesont formé la base des recommandations, qui ont ensuite été examinéeset modifiées, si nécessaire, par des cliniciens experts en oncologiemédicale, en radio-oncologie et en urologie.Résultats : La revue de la littérature n’a permis de dégager quedes données limitées. Aucun essai clinique avec randomisationni aucune méta-analyse comparant la technique HIFU à des techniquesde traitement actuellement acceptées n’ont été cernés.L’ensemble des données est fondé surtout sur des séries de cas. Descommentaires internes provenaient des membres du groupe sur lesmaladies génito-urinaires du PSFR et du Comité d’approbation durapport. L’examen externe par des pairs incluait un examen ciblépar des cliniciens experts à qui on avait demandé spécifiquementde commenter le guide de pratique, et par des professionnels dela santé par le biais de consultations professionnelles en ligne.Conclusion : La technique HIFU n’est actuellement pas recommandéecomme traitement de rechange aux techniques actuellementacceptées pour le traitement du cancer de la prostate localisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mistry, Sandeep, Wesley Mayer, Rose Khavari, Gustavo Ayala, and Brian Miles. "Who’s too old to screen? Prostate cancer in elderly men." Canadian Urological Association Journal 3, no. 3 (April 26, 2013): 205. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.1071.

Full text
Abstract:
Introduction: Prostate cancer is the most common nonskin malignancyaffecting men and is the second leading cause of cancerrelateddeath in North America. The incidence of prostate cancerincreases dramatically with age. However, many healthauthorities advocate the cessation of routine prostate cancer testingin men older than 75 because of the belief that most patientswill have a clinically insignificant cancer and will not benefit fromtherapy. The true prevalence of clinically significant prostate cancerin elderly men is not known.Methods: We analyzed 1446 needle biopsies of the prostate inmen aged 75 or older. All pathological reviews were conductedby the pathology department at the Methodist Hospital in Houston,Tex. Data were collected from pathology reports, hospital andclinic databases, and medical records when available. Dataobtained included age at biopsy, serum prostate-specific antigen(PSA) levels, number of positive core biopsies and Gleasongrade. Statistical analysis was performed using Stata. Clinicallysignificant cancer was defined by the pathological presence ofGleason grade 6 adenocarcinoma in more than 1 biopsy coreor the presence of any Gleason 4 or 5 component in the biopsy.Results: The median age of the patients included in the studywas 78.8 and 95% of the patients were between the ages of 75and 85. The mean serum PSA level for patients biopsied was10.4 μg/L. Of all biopsies reviewed, 53% were positive for prostatecancer and 78% of these would be defined as clinically significantcancer. Regression analysis revealed age to be a significant(p < 0.05) factor for increased Gleason grade in positive biopsies.Logistic regression revealed age as a significant factor (p <0.05) for clinically significant prostate cancer even when controllingfor PSA. A serum PSA threshold value of 6.5 μg/L would havemissed 38% of significant cancers and a threshold of 4.0 μg/Lwould have missed 8% of significant cancers.Conclusion: Our findings suggest that the prevalence of clinicallysignificant prostate cancer in the elderly population may be higherthan previously thought. As the population continues to livelonger and healthier lives, it will become more common to confrontprostate cancer morbidity in the eldery population. Usinghigher serum PSA thresholds to eliminate unnecessary biopsies inolder men does not appear to help identify patients at greaterrisk of having clinically significant prostate cancer. Patients withprostate cancer having aggressive clinical features may benefitfrom treatment of their prostate cancer well into their eighth andninth decades of life. Testing and diagnostic recommendationsshould reflect the potential benefit of identifying patients withaggressive prostate cancer even after age 75.Introduction : Le cancer de la prostate est le type de cancer noncutané le plus fréquent chez les hommes et la seconde causede décès lié au cancer en importance en Amérique du Nord.L’incidence du cancer de la prostate augmente grandement avecl’âge. Néanmoins, de nombreuses autorités en matière de santéavancent l’idée de mettre fin au dépistage systématique du cancerde la prostate chez les hommes de plus de 75 ans en raisonde la croyance selon laquelle la plupart des patients présenterontun cancer non significatif sur le plan clinique et ne bénéficierontpas d’un traitement. La véritable prévalence des cas decancer de la prostate cliniquement significatif chez les hommesâgés n’est pas établie.Méthodes : Nous avons analysé 1446 échantillons de biopsie àl’aiguille prélevés au niveau de la prostate chez des patients de75 ans ou plus. Toutes les analyses de pathologie ont été effectuéespar le service de pathologie du Methodist Hospital deHouston, au Texas. Les données ont été tirées des rapports depathologie, des bases de données des hôpitaux et des cliniques,et des dossiers médicaux lorsque possible. Les données obtenuesincluaient l’âge au moment de la biopsie, les valeurs d’antigèneprostatique spécifique (APS), le nombre de microbiopsies positiveset le score de Gleason. Les analyses statistiques ont été effectuéesà l’aide du système Stata. Le cancer cliniquement significatifest défini comme la présence d’un adénocarcinome avec un scorede Gleason de 6 dans plus d’une zone de biopsie ou un scorede Gleason de 4 ou 5 dans toute partie de l’échantillon.Résultats : L’âge moyen des patients inclus était de 78,8 ans et95 % des patients avaient entre 75 et 85 ans. La valeur moyennede l’APS chez les patients ayant subi une biopsie était de 10,4 μg/L.De tous les échantillons examinés, 53 % confirmaient la présenced’un cancer de la prostate, et le cancer était défini comme étantcliniquement significatif dans 78 % de ces cas. Une analyse derégression a révélé que l’âge était un facteur significatif (p <0,05) lié à un score de Gleason plus élevé dans les biopsies positives.Une analyse de régression logistique a révélé que l’âge étaitaussi un facteur significatif (p < 0,05) lié à un cancer de la prostatecliniquement significatif même en tenant compte du taux d’APS.Une valeur seuil d’APS de 6,5 μg/L serait passée à côté de 38 %des cas de cancer significatif, alors qu’une valeur seuil d’APSde 4,0 μg/L serait passée à côté de 8 % des cancers significatifs.Conclusion : Nos observations portent à croire que la prévalencedu cancer de la prostate significatif sur le plan clinique chezles patients âgés pourrait être plus élevée qu’on le croit. Avecl’augmentation de l’espérance de vie, l’incidence de la morbiditéliée au cancer de la prostate augmentera. Le recours àdes valeurs seuils d’APS plus élevées pour éliminer les cas debiopsies non nécessaires chez les hommes âgés ne semble pasaider à cerner les patients présentant un risque plus élevé de cancerde la prostate cliniquement significatif. Les patients atteintsde cancer de la prostate cliniquement agressif peuvent bénéficierd’un traitement contre le cancer même lorsqu’ils dépassentlargement les 80 ou les 90 ans. Les recommandations concernantle dépistage et le diagnostic devraient refléter les avantages potentielsliés au dépistage d’un cancer de la prostate agressif, mêmeaprès 75 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Thurin, N., R. Lassalle, R. Baulain, J. Jové, D. Sakr, M. Gross-Goupil, M. Rouyer, P. Blin, and C. Droz-Perroteau. "Clustering de parcours de soins dans le Système national des données de santé (SNDS) : l'exemple du cancer de la prostate." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 70 (November 2022): S283—S284. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2022.09.019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Otiono, Kikachukwu, Brenda Nkonge, Oluwatobi R. Olaiya, and Sean Pierre. "Dépistage du cancer de la prostate chez les hommes noirs au Canada : Argument en faveur des soins stratifiés en fonction du risque." Canadian Medical Association Journal 195, no. 2 (January 16, 2023): E101—E105. http://dx.doi.org/10.1503/cmaj.220452-f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Fogel, O., C. Dariane, J. E. Bibault, S. Kreps, C. Thibault, C. Gervais, C. Meynard, et al. "HORM-OS : un parcours de soins pour améliorer le dépistage de l’ostéoporose chez les patients avec un cancer de prostate initiant une hormonothérapie." Revue du Rhumatisme 90 (December 2023): A293. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2023.10.454.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mareschal, J., L. Frambati, E. Biason, S. Philipp-Paradisi, P. Rigoli, K. Weber, T. Zilli, R. Miralbell, and C. Pichard. "P256: Cancer de la prostate et déprivation androgénique chez des patients fragiles : « ADAPP » un programme de soins multidisciplinaire prospectif de 2 ans. Données préliminaires." Nutrition Clinique et Métabolisme 28 (December 2014): S203. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(14)70898-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lawrentschuk, Nathan, Andrew Evans, John Srigley, Joseph L. Chin, Bish Bora, Amber Hunter, Robin McLeod, and Neil E. Fleshner. "Surgical margin status among men with organ-confined (pT2) prostate cancer: a population-based study." Canadian Urological Association Journal 5, no. 3 (April 4, 2013): 161. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.637.

Full text
Abstract:
Background: Following prostate cancer surgery, positive surgicalmargin (PSM) status varies among institutions and there is evidencethat high-volume surgeons and centres obtain better oncologicalresults. However, larger studies recording PSM for radicalprostatectomy (RP) are from large “centres of excellence” and notpopulation-based. Cancer Care Ontario undertook an audit ofpathology reports to determine the province-wide PSM rate forpathological stage T2 (pT2) disease prostate cancer and to assessthe overall and regional-based PSM rates based on surgical volumeto understand gaps in quality of care prior to undertaking qualityimprovement initiatives.Methods: Data were extracted as part of the Pathology ProjectAudit data output (2005, 2006). Pathology reports were submittedto Cancer Care Ontario by Ontario hospitals electronically viathe Pathology Information Management System. An experiencedcancer pathology coder extracted the PSM data from eligible RPcancer specimen pathology reports. Only reports that provideda pathological stage were included in the analysis. Biopsy andtransurethral resection of the prostate reports were excluded. Aconvenience sample of 1346 reports from 2006 and 728 from2005 were analyzed. Regression analysis was performed to assessvolume-margin associations.Results: The median province-wide surgical PSM rate for pT2disease was 33%, ranging 0-100% among 43 hospitals whereRP volumes ranged 12-625. There was no significant correlation(p > 0.05) between volume and PSM by logistic regression withvariable odds ratios (95% confidence interval [CI]) for PSM by quartile(1st = 1.66 [0.93-2.96]; 2nd = 0.97 [0.58-1.62]; 3rd = 1.44[0.91-2.29]) compared to the highest volume last quartile. Mean PSMrates between community and teaching hospitals were not significantlydifferent.Conclusions: The province-wide PSM rate for pT2 disease prostatecancer undergoing RP is higher than those published from “centresof excellence.” Results from larger volume centres were not statisticallysignificantly better, which contradicts previously publisheddata. Factors, such as individual surgeon, patient selection, pathologicalprocessing and interpretation, may explain the differences.Contexte : Après une chirurgie pour traiter un cancer de la prostate,la présence de marges chirurgicales positives (MCP) varie d’unétablissement à l’autre. Des données montrent que les chirurgiens etles centres qui traitent des nombres élevés de patients obtiennent demeilleurs résultats oncologiques. Cela dit, les études de plus grandeenvergure ayant noté la présence de MCP après une prostatectomieradicale (PR) ont été menées dans de grands « centres d’excellence »et ne sont donc pas fondées sur la population. Action Cancer Ontarioa entrepris une vérification de rapports de pathologie afin de déterminerle taux provincial de MCP pour le cancer de la prostate et lestaux de MCP en fonction du nombre de chirurgies dans le but decomprendre les lacunes dans la qualité des soins avant de lancer desinitiatives d’amélioration de la qualité.Méthodologie : Les données ont été obtenues par le PathologyProject Audit (2005, 2006). Des rapports de pathologie ont été soumispar voie électronique à Action Cancer Ontario par des hôpitauxde la province par le biais du Système de gestion d’informationpathologique. Un programmeur expérimenté en pathologie cancéreusea extrait l’information concernant les MCP des rapports depathologie portant sur des échantillons provenant de cas admissiblesde cancer de la prostate traités par PR. Seuls les rapportsfournissant un stade pathologique ont été inclus dans l’analyse. Lesrapports concernant les biopsies et résections transurétrales de laprostate ont été exclus. Un échantillon convenable de 1346 rapportsde 2006 et 728 rapports de 2005 a été analysé. Une analysepar régression a permis d’évaluer les associations entre le nombrede cas traités et les marges chirurgicales.Résultats : Le taux médian de MCP pour la province pour les casde stade pT2 était de 33 %, et se situait entre 0 et 100 % dans43 hôpitaux où le nombre de PR se chiffrait entre 12 et 625. Onn’a noté aucune corrélation significative (p > 0.05) entre le nombred’interventions et les MCP lors d’une analyse de régression logistiquetenant compte des rapports de cotes (intervalle de confiance[CI] à 95 %) pour les marges chirurgicales positives par quartile(1er = 1,6 [0,93-2,96]; 2e = 0,97 [0,58-1,62]; 3e = 1,44 [0,91-2,29])en comparaison avec le dernier quartile pour le nombre le plusélevé. Les taux de MCP n’étaient pas significativement différentsdans les hôpitaux communautaires et les hôpitaux universitaires.Conclusions : Le taux provincial de MCP pour les cas de cancerde la prostate de stade pT2 subissant une PR est plus élevé que les taux provenant des « centres d’excellence ». Les résultats des centres traitant des nombres plus élevés n’étaient pas significativement meilleurs sur le plan statistique, ce qui contredit les données publiées antérieurement. Des facteurs comme le chirurgien concerné, la sélection des patients, et l’analyse et l’interprétation pathologiques peuvent expliquer les différences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

McLeod, Deborah L., Lauren M. Walker, Richard J. Wassersug, Andrew Matthew, and John W. Robinson. "Les besoins de nature sexuelle et en soins de soutien des Canadiens atteints du cancer de la prostate et de leurs partenaires : définition du problème et développement des interventions." Canadian Oncology Nursing Journal 24, no. 4 (2014): 279–86. http://dx.doi.org/10.5737/1181912x244279286.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Braverman, Louis. "Masculinités vieillissantes à l’épreuve du cancer de la prostate." Enfances, Familles, Générations, no. 27 (August 31, 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1045079ar.

Full text
Abstract:
Cadre de la recherche : Maladie de l’homme vieillissant, le cancer de la prostate est en moyenne diagnostiqué autour de 70 ans au sein de la population française. Très fréquent, ce cancer implique une intervention médicale dans le domaine de l’intime et affecte le quotidien de nombreux patients. Objectifs : Prenant pour objet le vécu du cancer de la prostate, cet article vise, plus précisément, à interroger l’imbrication de l’âge, du genre et de la sexualité dans l’expérience de cette maladie. Méthodologie : L’enquête repose sur l’articulation d’observations ethnographiques au sein du milieu hospitalier avec des entretiens semi-directifs menés auprès de patients, de proches et de professionnels. Résultats : Les résultats concernent deux dimensions de l’expérience du cancer de la prostate. La première renvoie au rapport que les patients entretiennent avec les pratiques et discours biomédicaux. La relation de soin est alors décrite comme étant structurée par les catégories d’âge et de genre. La seconde dimension de l’expérience du cancer de la prostate étudiée dans cet article se rapporte aux conséquences identitaires et biographiques entrainées par la maladie. Les répercutions qui touchent à la définition subjective du vieillissement ainsi qu’aux rapports et identifications de genre sont exposées dans leur pluralité. Conclusion : Au final, la perspective qui consiste à interroger l’imbrication des normes d’âge, de genre et de sexualité dans l’expérience du cancer de la prostate permet de rendre compte des tensions auxquelles sont confrontés les sujets en situation de vulnérabilité. Contribution : De même, l’adoption d’un cadre d’analyse intersectionnel contribue à nourrir la réflexion sur le croisement de l’épreuve de la maladie avec l’épreuve du vieillissement au masculin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

"Proceedings of the 2022 CANO Conference." Canadian Oncology Nursing Journal 33, no. 1 (January 31, 2023): 131–77. http://dx.doi.org/10.5737/23688076331131.

Full text
Abstract:
W-01-A Optimizing diagnosis in Canadian cancer care: Findings, recommendations, next steps, and implications for key stakeholders including oncology nurses 137 W-01-B Integration of oncofertility screening, assessment and supports for adolescent and young adult (AYA) cancer patients: A workshop for oncology nurses 137 W-01-C Optimizing care – Introducing a toolkit to inform nursing assessment and intervention for age-related changes in older adults with cancer 138 W-02-A Health equity and equity-oriented cancer care: What it is, and why it matters to oncology nursing 138 W-02-B Leading the way: Increasing nurses’ contributions to genomics and precision healthcare 138 W-03-A Hematology nursing workshop 139 W-03-B Oncologic emergencies workshop 139 W-04-A Excellence in oncology nursing leadership – Nursing leadership in times of crisis 139 W-05-A I’d tap that: Am I here in vein? 140 W-05-B Canadian Indigenous cancer strategy across the spectrum 140 W-06-A International partnerships in cancer care – Cultural bridging for oncology nurses 140 W-06-B Reflecting and connecting: Optimizing sexual health and intimacy after a cancer diagnosis 140 W-06-C Writing for peer-reviewed journals: Getting started 141 I-1-A Connection, reflection and celebration: Coming together to develop a sexual and gender diversity in cancer care (SGDc) program 141 I-1-B Examining the unmet needs of Panjabi-Sikh patients during the treatment phase of cancer care 141 I-1-C A time for reflection: Exploring the unique perceptions and experiences of Black patients with mental health issues at end of life 142 I-1-D Digital information needs and ehealth literacy of older adults with cancer 142 I-2-A Understanding factors influencing Canadian oncology nurses’ discussing cannabis use with patients experiencing chemotherapy-induced nausea 142 I-2-B Utilizing patient reported outcomes (PROs) and toxicity assessment to improve efficiencies in nursing practice: A stepped assessment approach 143 I-2-C Chewing the fat: A nurse’s guide to understanding the role of adipose tissue in cancer cachexia 143 I-2-D Streamlining care: A nurse-led inter-hospital febrile neutropenia project 143 I-3 Enhancing competency-based learning in systemic therapy administration using a standardized and blended online and workshop model 144 I-4-A Designing a proof-of concept of an app to coordinate nurse-provided respite care services for families coping with palliative-stage cancer 144 I-4-B Implementing virtual care overnight: A pilot project evaluating the available technologies for virtual patient care 144 I-4-C Connecting the “bots”: Leveraging digital technology to better serve our patients and their families 145 I-4-D Transitioning breast cancer surgery education online: A COVID-19 quality improvement project 145 I-5-A Critical shortages of chemotherapy-certified nurses and practice challenges: Management of HDMTX toxicities 145 I-5-B Common symptom clusters in advanced cancers 146 Abstract number Oral Presentation titles Page number I-5-C Early intervention of harm reduction for hematology patients with substance use disorder 146 I-5-D Surgical insertion of tunneled drainage catheters: Implications for care in palliative patients 146 I-6-A Care coordination: Optimizing the scope and role of oncology nurses to meet the individual needs of patients and families within cancer care 146 I-6-B Connecting resources and fostering partnerships to build capacity in the outpatient systemic therapy setting 147 I-6-C Enhancing practice for oncology nurses – Systemic therapy initial and continuing competency education 147 I-6-D The pan-Canadian Oncology Symptom Triage and Remote Support (COSTaRS) online tutorial: Retrospective pre-/post-test study 147 II-1-A Medical Assistance in Dying for mature minors 148 II-1-B Psychosocial effects of the COVID-19 pandemic on pediatric cancer survivors followed in adulthood: Lessons learned and future implications 148 II-2-A Nursing leadership in the pre-diagnostic phase of care of suspected patients with lung cancer (bilingual session) 148 II-2-B Une théorisation ancrée sur l’évolution des perceptions du rôle des infirmières lors du soin de l’aide médicale à mourir 149 W-II-3 Cancer and social justice: What’s advocacy got to do with it? 149 II-4-A Educating patients on immune checkpoint inhibitors: Ensuring a patient centred learning approach 149 II-4-B Unveil the experiential knowledge acquired by healthcare professionals to accompany people touched by cancer: Educational perspectives 150 II-4-C ELSKA – A simple patient reported outcome and teaching tool developed by an old bedside nurse 150 II-5-A Urgent CancerCare Clinic - An introduction 150 II-5-B A smart move: The development and implementation of a nurse-led, non-hazardous infusion clinic 151 II-5-C An integrative review of cardio-oncology interdisciplinary clinics and the role for nursing 151 II-6-A Early integration of palliative care 151 II-6-B Automatic referrals to palliative care for newly diagnosed stage IV lung cancer patients: Connecting research and clinical practice 152 III-1-A Reflection: Making the connection between advanced testicular cancer and the COVID-19 pandemic 152 III-1-B Early new patient assessment at BC Cancer – Victoria: A patient and staff experience survey 153 III-1-C Can you hear me? The shift to virtual patient education classes during a global pandemic 153 III-1-D Provincial oncology nursing telepractice standards development and evaluation during the pandemic response 153 III-2-A Preparing for life after primary gynecological cancer treatment: An educational resource for survivors and caregivers 153 III-2-B Behind cancer survivorship: Three extensive experiential learning pathways 154 III-2-C Exploring post-treatment concerns for survivors of five common cancers: Alberta results from the pan-Canadian Transitions Study 154 W-III-3 Finding hope in difficult times: Advancing nursing leadership in climate action 155 III-4-A An integrative review on the oncology nurse navigator role in the Canadian context 155 III-4-B Driving a hybrid: Navigating the road to success in creation of a new brachytherapy perioperative course for registered nurses 155 III-4-C Supporting the novice nurse in an outpatient oncology setting: One centre’s approach to navigating the new oncology nurses’ journey from novice to expert 155 Abstract number Oral Presentation titles Page number III-4-D Starting from scratch, growing our own 156 III-5-A Nurse-led telehealth interventions for symptom management in patients with cancer: A systematic review 156 III-5-B Telephone completion of patient self-reporting history by registered nurses: A survey to evaluate its effectiveness and strategies for improvement 157 III-5-C The art of variation: Distress screening implementation in Rossy Cancer Network Hospitals 157 III-5-D Examining a nurse practitioner-led intervention to provide supportive care for gynecological cancer survivors entering surveillance 157 III-6-A Dropping off the treatment wagon: Barriers to cancer treatment and care for people experiencing health and social inequities 158 III-6-B Health and healthcare equity in the Canadian cancer care sector: A rapid scoping review 158 III-6-C Choosing MAID: Learning from bereaved family members of cancer patients who chose MAID 159 III-6-D Patient-targeted resources to support decisions about Medical Assistance in Dying in Canada: An environmental scan 159 AWA2 Moving away from “watch and wait” to more proactive language – An NPs approach to reducing distress in CLL practice 159 IV-1-A Goals of care discussion: The 7th vital sign for oncology 159 IV-1-B Oncology nurses’ perceptions of advanced care planning: A narrative review 160 IV-1-C Evaluation of an electronic patient-provider communication tool to facilitate goals of care discussions 160 IV-2-A The evolution of effective collaborative management of PARPi therapy in ovarian cancer 161 IV-2-B A primary care nurse (PCN) role in the preparation of patients planned for autologous stem cell transplant (ASCT) 161 IV-2-C Developing a nurse practitioner-led ambulatory clinic for patients with gynecological malignancies 161 W-IV-3 Together again – Empowering new oncology nurses through education and mentorship 161 IV-4-A What have I done for me lately?: Compassion fatigue and resilience of oncology team members and the creation of a self-care space, “The Well” 162 IV-4-B From wellness baskets to remote anti-cancer drug administration: Empowered nurses drive key COVID successes 162 IV-4-C Help we are in crisis – On the path to a stronger, more connected team 162 IV-5-A The role of the patient representative in the cancer patient journey 163 IV-5-B MyChart patient portal: A patient empowerment tool 163 IV-5-C Connecting and reflecting: The nurse practitioner role in supporting research to assess unmet needs of men diagnosed with testicular cancer 163 IV-6-A Supportive care needs of young women with gynecological cancer 164 IV-6-B Understanding the use of telephone triage by cancer patients in Alberta: Exploring the data 164 IV-6-C Age analysis of patient-reported outcome measures: Understanding the symptom experience and concerns of older Albertans with cancer 164 V-I-A The experiences of family caregivers caring for their relatives diagnosed with advanced cancer in Ghana 165 V-I-B A scoping review of characteristics and outcomes of nurse-led palliative care models in low- and middle-income countries 165 V-2-A Les soins virtuels en cancérologie : le point de vue du patient 165 V-2-B Implantation de l’application Belong en oncologie pour les patients et leurs familles dans leur routine de soins 166 V-2-C Création d’une programme d’orientation en cancérologie (POC) panquébécois 166 Abstract number Oral Presentation titles Page number W-V-3 Questions you had about doing cancer care nursing research but were too afraid to ask 166 V-4-A Application of a dynamical neurofeedback brain training intervention to address post-cancer cognitive impairment: Results of a pilot study 167 V-4-B Connecting with people when they are living with cancer and cognitive disorders 167 V-5-A Designing and delivering a distance learning oncology nursing graduate certificate program: A step on the path to becoming an oncology APN 167 V-5-B Building health human resource capacity to support complex malignant hematology care 168 V-5-C Educating primary care providers about sexual health disturbance in breast cancer survivorship care using virtual simulation: A feasibility study 168 V-6-A Connection, reflection, celebration: The personal impact of the celebratory bell in cancer care 168 V-6-B A long road home: Challenges for Inuit patients wanting to return to the North for end of life 169 V-6-C Historical perspectives: Gynecological oncology nursing and high-dose brachytherapy over the years 169 AWA3 Collaborating across settings to shape the future of oncology nursing after-hours toxicity management support 170 Poster Presentations A-1 Nursing-led benchmarking project: Exploring nurses’ role across diagnostic breast centres 171 A-2 Venipuncture in the affected limb of patients with breast cancer: Translating knowledge to practice using The Implementation Roadmap 171 A-3 COVID-19 isolation precautions in immunocompromised oncology patients 171 A-4 Facilitators and barriers in oncology clinical practice influencing nurses’ completion of GRASP 172 A-5 Effectiveness of a standard screening program for intravenous immunoglobulin at community 172 B-1 Enteral versus parenteral nutrition – What is the best for stem cell transplants? 172 B-2 Optimizing oncology nursing scope of practice with added competency of tuberculosis testing 173 B-3 A quality project on improving patient safety: Prostate biopsy 173 B-4 Re-designing the ESAS-r for ambulatory oncology settings 173 C-1 Informal caregivers in palliative care planning: Perception, documentation, and integration 174 C-2 Cancer screening for refugees in OECD countries: A realist review 174 C-3 Addressing hematologic cancer symptom burden through evidence-informed oncology nursing practice 174 C-4 The process of developing a survey that examines the experience of oncology nurses 175 C-5 Support Interventions Offered to Family Members of a Child Treated with HSCT 175 D-1 Patient education development for the “new normal” 175 D-2 The use of simulation-based education in cancer care: A scoping review 176 D-3 Virtual systemic therapy education project 176 D-4 RN reviewers for systemic therapy protocols 176 D-5 JCURA student journey to cancer care nursing 177 D-6 Implementing dementia-friendly care approach for cancer patients living with dementia 177
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Calvo-Schimmel, Alejandra, Suparna Qanungo, Susan Newman, and Katherine Sterba. "Intervention en soins de soutien auprès de survivants du cancer prostatique avancé : Revue intégrative de la littérature." Canadian Oncology Nursing Journal, November 1, 2021, 430–50. http://dx.doi.org/10.5737/23688076314430450.

Full text
Abstract:
Contexte : Pour les survivants du cancer prostatique avancé, les interventions en soins de soutien peuvent améliorer la qualité de vie et les résultats cliniques. Même si ces patients ont très fréquemment des besoins non satisfaits, peu de soins de soutien leur sont prodigués. Méthodologie : Les bases de données PubMed, SCOPUS, CINAHL et ProQuest ont été interrogées à la recherche d’articles pertinents. Les données ont été extraites, organisées par élément thématique et classées selon les sept domaines du Cadre des soins de soutien pour les soins en oncologie. Résultats : La recherche a permis de relever 1 678 articles, dont 18 ont été inclus dans la revue et ont fait l’objet d’une évaluation critique. La plupart des études étaient transversales avec de petits échantillons non diversifiés. Les interventions en soins de soutien rapportées pour les survivants du cancer prostatique avancé sont limitées, mais tendent à être positives. La plupart des critères étaient axés sur les symptômes déclarés par les patients (ex. anxiété, douleur, auto-efficacité), et évalués au moyen de questionnaires ou d’entretiens. Les interventions réalisées en groupe ont donné de meilleurs résultats. Conclusions : Les hommes atteints d’un cancer prostatique avancé ont besoin d’interventions supplémentaires en soins de soutien. En raison de leur rôle essentiel dans les soins aux patients cancéreux, les chercheurs en sciences infirmières et les infirmières cliniciennes doivent faire équipe pour trouver et élaborer des interventions en soins de soutien axées sur le patient et adaptées à la culture qui améliorent la qualité de vie et les résultats cliniques. Il faut centrer les efforts sur l’échantillonnage, les domaines des besoins, le cadre théorique, les lignes directrices et les instruments de mesure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Josse, Matthieu, Julien Monconduit, and Pierre-Marie Leprêtre. "Pré-habilitation avant chirurgie du cancer du poumon en soins médicaux et de réadaptation respiratoire : un exemple de prise en charge réussi." Anesthésie & Réanimation, July 2024. http://dx.doi.org/10.1016/j.anrea.2024.05.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Street, Lesley E., and Carole R. Chambers. "Vinorelbine in advanced non-small-cell lung cancer: Has a survival benefit been achieved in clinical practice?" Canadian Journal of Hospital Pharmacy 71, no. 2 (May 5, 2018). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v71i2.1916.

Full text
Abstract:
<p>ABSTRACT</p><p>Purpose: Vinorelbine used in conjunction with cisplatin in advanced, inoperable non-small-cell lung cancer has been linked to a survival advantage in this otherwise terminal disease. Survival outcomes achieved in clinical trials, however, may not be matched in practice thus necessitating this practical evaluation.</p><p>Methods: A provincial evaluation of all patients treated with this regimen from September 1994 to July 1996 was conducted by chart review. Survival data was analyzed by the Kaplan-Meier methodology.</p><p>Results: The median survival time and survival rate observed in this practical evaluation was comparable to that achieved in an earlier clinical trial. A paradoxical trend between lower dose intensity of both vinorelbine and cisplatin and improved survival was noted (p&lt;0.0005). Hematological toxicity was common.</p><p>Conclusion: A survival advantage of vinorelbine and cisplatin in this population when compared with best supportive care was observed.Further investigations of different doses and schedules as well as quality of life assessments would complement the finding of this study.</p><p> RÉSUMÉ</p><p>Objectif : L'administration conjointe de vinorelbine et de cisplatine dans les cas de cancer du poumon à grandes cellules inopérable a été associée à une meilleure survie clans ces cas de maladie autrement fatale. Cependant, ces avantages au plan de la de survie observés lors des essais cliniques pourraient ne pas être reproductibles dans la pratique. C'est pourquoi cette évaluation pratique est nécessaire.</p><p>Méthode : Une évaluation de tous les patients traités par cette association médicamenteuse de septembre 1994 à juillet 1996 a été menée dans la province, à partir de l'analyse des dossiers médicaux des patients. Les données sur la survie ont été analysées au moyen de la méthode de Kaplan-Meyer.</p><p>Résultats : Le temps de survie et le taux de survie moyens notés au cours de cette évaluation pratique étaient comparables à ceux observés lors des essais cliniques antérieurs. Une tendance paradoxale entre de faibles doses de vinorelbine et de cisplatine et une amélioration de la survie a été notée (p &lt; 0,0005). L'hématotoxicité était courante.</p><p>Conclusion : On a remarqué un avantage au plan de la survie avec l'administration conjointe de vinorelbine et de cisplatine dans cette population, en comparaison aux meilleurs soins de soutien. Des études de doses et de schémas posologiques plus poussées el des évaluations de la qualité de vie viendraient compléter les résultats de cette étude.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Admin - JAIM. "Résumés des conférences JRANF 2021." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 13, no. 3 (November 17, 2021). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v13i3.240.

Full text
Abstract:
able des matières Résumés. 140 Agenda Formation en Radioprotection JRANF 2021 Ouagadougou. 140 RPF 1 Rappel des unités de doses. 140 RPF 2 Risques déterministes et stochastiques. 140 RPF 3 Mesure pratique des niveaux d’exposition en RX et. 140 RPF 4 Niveaux comparés de doses observés en radiologie diagnostique et interventionnelle, échelle de risques comparés. 140 RPF 5 Rappel des principes de la radioprotection: justification des actes et optimisation. 140 RPF 6 Méthodes d’optimisation en radiologie conventionnelle. 140 RPF 7 Méthodes d’optimisation en tomodensitométrie. 140 RPF 8 Cas particuliers de la femme enceinte, de l’enfant et de la radiologie interventionnelle. 141 RPF 9 Guidelines et Justification des actes en pratique courante. 141 RPF 10 Mission et rôle des PCR dans les services d’imagerie. 141 RPF 11 Notion des NRD et mise en œuvre des NRD en Afrique. 141 FORMATION DES : EPU, CONFERENCES ET ATELIERS. 142 IMAGERIE DE L’HYDROCEPHALIE CHRONIQUE DE L’ADULTE AFRICAIN.. 142 IRM CARDIAQUE. 142 FAISABILITE EN AFRIQUE, INDICATIONS, TECHNIQUE ET RESULTATS. 142 COROSCANNER. 142 FAISABILITE EN AFRIQUE, INDICATIONS, TECHNIQUE ET RESULTATS. 142 SCANNER DE PERFUSION : ENJEUX ET PERSPECTIVES. 143 L'IMAGERIE POSTMORTEM COMME ALTERNATIVE FACE AUX DE RESISTANCES SOCIALES A L'AUTOPSIE 144 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET IMAGERIE MEDICALE. 144 RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE DU RACHIS : INFILTRATION, BIOPSIE DISCO VERTEBRALE, CIMENTOPLASTIE 144 ECHOGRAPHIE TRANSFRONTANELLAIRE / COMMENT JE LA REALISE ET QUOI RECHERCHER. 145 ATELIER SUR L’IMAGERIE DU ROCHER. 145 CLASSIFICATION O-RADS DES MASSES ANNEXIELLES A L’ECHOGRAPHIE ET A L’IRM... 146 MALFORMATIONS CEREBRALES EN ECHOGRAPHIE ANTENATALE. 146 OCCLUSIONS INTESTINALES DU GRELE DE L’ADULTE. 147 IMAGERIE DES URGENCES TRAUMATIQUES ABDOMINALES. 147 IMAGERIE DES APPENDICITES AIGUES. 148 IMAGERIE DU FOIE ET DES VOIES BILIAIRES. 148 IMAGERIE DES INFECTIONS URINAIRES DE L’ENFANT. 149 IMAGERIE DE LA PATHOLOGIE DES VOIES BILIAIRES. 149 IMAGERIE DE LA PANCREATITE AIGUE. 150 HYPERDENSITE EN VERRE DEPOLI : LESION ELEMENTAIRE TDM DOMINANTE DANS LA PNEUMOPATHIE A COVID 19 MAIS AUSSI DANS D’AUTRES AFFECTIONS. 150 PRESENTATION 2IMEDS SARL. 150 COMMUNICATIONS ORALES. 152 CO.01 : Aspects radiologiques des séquelles de tuberculose pulmonaire de l’adulte à Conakry. 152 CO.02 : Séroprévalence du virus de l’hépatite virale B dans la cohorte des PVVIH suivis dans le service des maladies infectieuses du CHU YO.. 152 CO.03 : Evaluation de la qualité des traitements endodontiques réalisés au Centre Municipal de Santé Bucco-Dentaire de Ouagadougou. 153 CO.04 : Facteurs limitant la prévention de la carie dentaire au niveau des prestataires de soins du premier échelon : enquête au district sanitaire de Dô, Burkina Faso. 153 CO.05 : Profils clinique, diagnostique des patients hospitalisés dans le service de rhumatologie du Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo. 154 CO.06 : Morbidité et mortalité des nouveau-nés réanimés en salle de naissance au Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya (Burkina Faso). 154 CO.07 : Apport de l’imagerie dans le diagnostic et les facteurs étiologiques de la lithiase urinaire chez l’adulte 155 CO.08 : Les profils de la déficience visuelle au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo : à propos de 501 cas 156 CO.09 : Pression intra-oculaire chez les enfants mélanodermes examinés sous anesthésie générale au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo. 156 CO.10 : Anomalie de la jonction pyélo-uretérale : Aspects diagnostique et thérapeutique au Centre Hospitalier Universitaire SOURO SANOU.. 156 CO.11 : Prise en charge de l’uretère rétro-cave au Centre Hospitalier Universitaire SOURO SANOU : à propos de deux observations. 157 CO.12 : Carcinome occulte de la thyroïde révèle par une métastase fronto-pariétale : à propos d’un cas. 157 CO.13 : Les suppurations rénales et péri rénales au Centre Hospitalier Universitaire SOURO SANOU de Bobo-Dioulasso : aspects diagnostiques et thérapeutiques. 158 CO.14 : Tumeur mixte épithéliale et stromale du rein chez un patient hémodialysé chronique. 158 CO.15 : Facteurs limitant la réalisation de la charge virale chez les PVVIH à l’hôpital de jour du CHU Yalgado OUEDRAOGO 159 CO.16 : Facteurs prédictifs de la mortalité au cours de la fibrillation atriale : suivi de 256 cas. 159 CO.17 : Le port du sac est-il un facteur associé à la lombalgie chez l’enfant ?. 160 CO.18 : Etude des facteurs de récidive au cours des ténosynovites de De Quervain ?. 160 CO.19 : L’arthropathie tabétique : une affection à ne pas oublier. 161 CO.20 : Fracture du rocher au CHU Yalgado Ouédraogo : à propos de 25 cas. 161 CO.21 : Aspect tomodensimètre des spondylolisthésis ; à propos de 48 cas colligés au CHU de Cocody 162 CO.22 : Amputation de membres dans le service d’Orthopédie - Traumatologie du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo : à propos de 113 cas. 162 CO.23 : Profil scanographique et épidémiologique des fractures maxillo-faciales à l’hôpital Sominé Dolo de Mopti (Mali) 163 CO.24 : Fractures du poignet : aspects épidémiologiques, anatomocliniques et thérapeutiques dans le service d’Orthopédie-Traumatologie du CHU-YO de janvier 2015 à décembre 2018 à propos de 357 cas. 164 CO.25 : Tumeurs autour du genou de l’adulte, aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs au CHU Yalgado Ouédraogo et à l’hôpital protestant Schiphra. 164 CO.26 : Post traitement en tomodensitométrie thoracique diagnostique et thérapeutique : connaissance et pratique dans les hôpitaux de référence en Côte-d’Ivoire. 165 CO.27 : La sclérose mésiotemporale. 165 CO.28 : Syndrome d’interruption de la tige pituitaire, une cause rare d’hypopituitarisme : à propos d’un cas au CNHU-HKM de Cotonou au Bénin. 165 CO.29 : Indications du scanner cérébral chez les patients présentant un traumatisme crânien léger. 166 CO.30 : Evènements nucléaires en pratique hospitalière à Abidjan : état des lieux et prise en soins. 166 CO.31 : Utérus didelphe imperméable chez une jeune femme hypofertile, à Ouagadougou, Burkina Faso 167 CO.32 : Pseudo kystes du pancréas : aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs 167 CO.33 : Point de vue des médecins du Burkina Faso sur la télé expertise mobile en cancérologie. 168 CO.34 : Comparaison des niveaux de référence diagnostiques basés sur l’indication à ceux par région anatomique des scanners des adultes à Yaoundé. 168 CO.35 : Optimisation des doses délivrées au scanner multi barets dans les services de radiologie au Burkina Faso. 169 CO.36 : Développement de la dosimétrie biologique et application à des travailleurs médicaux et aux enfants exposes au scanner. 169 CO.37 : Effets secondaires immédiats des produits de contraste iodés au scanner : une étude effectuée à Abidjan (Côte d'ivoire). 170 CO.38 : Connaissances en radioprotection des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants en milieu médical en Afrique Francophone Subsaharienne. 170 CO.39 : Problématique du coût et d’accès au scanner multi-détecteur au Cameroun : une étude mixte séquentielle et explicative. 171 CO.40 : Evaluation des doses administrées aux patients adultes en médecine nucléaire en 2020 au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo. 172 CO.41 : Enquête sur l’application de la prescription raisonnée des examens radiographiques standards : cas des CHU de Lomé (Togo). 172 CO.42 : Evaluation de la satisfaction des médecins de la pratique de la radiologie au Togo. 173 CO.43 : Aspects tomodensitométriques et clinico-épidémiologiques de la pneumopathie COVID-19 au CHME le Luxembourg à Bamako (Mali). 173 CO.44 : Sensibilité du scanner dans le diagnostic de la pneumonie à SARS – COV 2 à propos de 229 cas 174 CO.45 : Aspects TDM thoracique initial des patients suspects de Covid-19. 174 CO.46 : Connaissance et pratique des mesures de protection contre la COVID-19 dans le service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier Universitaire Départemental Borgou-Alibori (CHUD/B-A). 175 CO.47 : Contribution diagnostique du scanner multi barrette lors de la première vague de Covid 19 ; expérience de la Polyclinique Internationale de Ouagadougou. 175 CO.48 : Imagerie thoracique et PCR positive au cours de la pneumopathie à Covid 19 du Centre d’Isolement du CHU Bogodogo. 176 CO.49 : Titre : Association entre stade clinique et signes scanographiques de la COVID-19 à Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, Cameroun. 176 CO.50 : Titre : Comparaison des caractéristiques de la tomodensitométrie thoracique chez les femmes enceintes, et non enceintes atteintes de COVID-19 à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, Cameroun 177 CO.51 : Aspects épidémiologiques et orientations étiologiques des hypersignaux T2 de la substance blanche cérébrale à Lomé. 178 CO.52 : Aspects du polygone de Willis à l’IRM 3D TOF dans les AVC ischémiques au CHU d’Angré. 178 CO.53 : Aspects épidémiocliniques et IRM des pathologies sellaires et para sellaires à propos de 38 cas colligés au CHU d’Angré. 179 CO.54: Morphologie du processus styloïde de l’os temporal au scanner à Parakou. 179 CO.55: Apport de l’angioscanner des troncs supraoptiques dans le bilan étiologique des accidents vasculaires cérébraux 180 CO.56 : Evaluation de l’interprétation des scanners encéphaliques en urgence neurologique au CHU d’Angré 180 CO.57 : Infiltrations lombaires sous guidage tomodensitométrique dans la prise en charge de la lombosciatalgie à DAKAR (SENEGAL). 181 CO.58: Apport de l’angioscanner dans le diagnostic des pathologies des troncs supra aortiques : à propos de 96 cas colligés à Abidjan. 182 CO.59: Aspects IRM des compressions médullaires dans la région du GBEKE à propos de 20 cas. 182 CO.60 : Profil remnologique des lésions cérébrales au Togo. 183 CO.61 : Etude radioclinique des AVC au Niger. 183 CO.62 : Evaluation de la gestion des rendez-vous et l’expérience patient au service d’imagerie médicale du CHU d’Angré 184 CO.63 : Intérêt de la scintigraphie rénale à l’acide Diéthylènetriamine-penta-acétique marqué au technétium 99 métastable dans l’exploration des reins muets à l’uroscanner. 184 CO.64: Echographie Doppler des vaisseaux de la tête du nerf optique dans le glaucome primitif à angle ouvert du sujet jeune Togolais à propos de 30 cas. 185 CO.65: Activité tomodensitométrique de garde au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody- Abidjan (RCI) : à propos de 723 cas colliges. 185 CO.66 : Tuberculose orbitaire : une localisation inhabituelle. 186 CO.67: Embolie pulmonaire : analyse des critères de prescriptions et d’interprétations scanographiques à Abidjan 186 CO.68 : Apport de l’échographie doppler dans le diagnostic et la prise en charge des varicocèles ; à propos de 32 cas 187 CO.69 : Chemodectome de la bifurcation carotidienne : à propos de deux cas. 187 CO.70 : Apport de l’écho doppler pénien dans la stratégie diagnostique des dysfonctions érectiles. 188 CO.71 : Aspects IRM de la non compaction du ventricule gauche (NCVG) : à propos de 3 cas et revue de la littérature 188 CO.72: Audit clinique cible de la prise en charge de l’embolie pulmonaire au Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo (CHUT). 189 CO.73 : Évaluation tomodensitométrique de la maladie thrombo-embolique thoracique au centre d’imagerie médicale du CHU de Treichville : à propos de 93 cas. 189 CO.74 : Titre : Aspects scanographiques de l’origine des troncs supra-aortiques à Ouagadougou. 190 CO.75 : Évaluation de la pertinence des demandes et des protocoles de réalisation d’angioscanner pour embolie pulmonaire à Yaoundé. 190 CO.76 : Echo doppler transcrânien chez les drépanocytaires SS à Niamey : Profil vélocimétrique. 191 CO.77 : Aspects échographiques des manifestations abdominales de la drépanocytose chez l’enfant homozygote SS à Niamey. 192 CO.78 : Thème : Carcinome mammaire papillaire intra-kystique du prolongement axillaire observé à l’hôpital moulins/Yzeure. 193 CO.79 : Aspects radiographiques de la tuberculose pulmonaire chez les enfants infectés par le VIH au CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso. 193 CO.80 : Place de l’échographie dans la prise en charge des pathologies pédiatriques en milieu chirurgical 194 CO.81 : La tomosynthèse combinée à la mammographie standard dans le diagnostic des tumeurs mammaires au Centre Hospitalier SUD FRANCILIEN en 2018. 194 CO.82 : Titre : aspects cliniques radiologiques et histologiques d’un kyste épidermique chez une femme 195 CO.83: Titre : plaie crânio-cérébrale pénétrante par une barre de fer chez un enfant. 196 CO.84: La pratique de l’IRM mammaire à Ouagadougou. 196 CO.85 : L’apport de l’IRM du sein dans les écoulements mamelonnaires. 197 CO.86 : Approche diagnostique en imagerie des cancers rénaux pédiatriques au CHU de Treichville. 197 CO.87 : Imagerie du sein de la femme jeune de moins de 35 ans au CHU de Treichville. 198 CO.88 : Aspects épidémio-clinique et IRM de l’endométriose pelvienne à Abidjan. 198 CO.89 : Cancer du sein au Burkina Faso. Et si la bataille se gagnait avant le bloc opératoire et les salles de chimiothérapie ? 199 CO.90 : Corrélation radio-histologique des lésions mammaires à propos de 140 cas à l’unité de sénologie du service de radiodiagnostic et d’imagerie médicale du CHU de Treichville (Abidjan). 199 CO.91 : Apport de l’échographie transfontanellaire dans le diagnostic des pathologies neurologiques néonatale au CHU de BOGODOGO.. 200 CO.92 : L’hystérosalpingographie (HSG) pathologique en pratique quotidienne. 200 CO.93 : Titre : Apport de l’Échographie dans le diagnostic de circulaire du cordon ombilical 201 CO.94 : Corrélation du score TIRADS et l’histologie des nodules thyroïdiens : étude descriptive et revue de la littérature 201 CO.95 : Profil radiologique, épidémiologique et clinique des traumatismes fermés du thorax au CHU Gabriel Touré 202 CO.96 : Aspects radiographiques des lésions ostéo-articulaires de l’ulcère de Buruli dans les régions du centre de la Côte d’Ivoire. 202 Issa KONATE. 203 Adresse email : ikttata6@gmail.com.. 203 CO.97 : Pathologies ostéoarticulaires au service de radiologie CHU Pédiatrique CH. DE GAULLE de Ouagadougou, à propos de singularités étiologiques. 203 CO.98: Biopsie sous tomodensitométrie des lésions disco vertébrales : à propos de 15 cas au CIMR à Abidjan (Côte-d’Ivoire). 203 CO.99 : Apport de l’imagerie par résonance magnétique dans le diagnostic des pathologies du genou à l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO) à propos de 319 cas. 204 CO.100 : Apport de l’Imagerie par Résonance Magnétique dans l’exploration des pathologies du genou à Ouagadougou 204 CO.101: Apport de l’imagerie par résonance magnétique dans les douleurs du compartiment antérieur du genou : à propos de 84 genoux. 205 CO.102 : Profil IRM de la pathologie traumatique de la colonne cervicale au Togo. 206 CO.103 : Ergonomie de poste et troubles musculo-squelettiques chez les radiologues dans la pratique de l’échographie en Côte -d’Ivoire. 206 CO.104 : Aspects TDM des traumatismes du rachis : à propos de 52 cas. 207 Introduction : 207 Les traumatismes du rachis sont graves, mettant en jeu le pronostic vital et fonctionnel. L’objectif de notre étude était de décrire les aspects TDM des traumatismes du rachis. 207 Patients et méthode : 207 Il s’agit d’une étude prospective, transversale, descriptive sur 18 mois incluant 52 patients avec un âge moyen de 38,54 ans. Les AVP représentaient 51,9% des circonstances de survenue. Nous avons comparé les résultats de la radiographie à ceux de la TDM et confronter le degré de recul du mur postérieur à la TDM à l’existence de signes neurologiques. 207 CO.105 : Caractéristiques céphalométriques d’une population burkinabè. 207 CO.106: Les déviations fronto-axiales du genou : Aspects épidémiologiques, cliniques et radiologiques à propos de 350 cas. 208 CO.107 : Aspects échographiques et tomodensitométriques des cancers du pancréas : à propos de 42 cas au CHU Campus de Lomé. 208 CO.108 : Imagerie des urgences abdominales non traumatiques chez l’adulte : 209 Enquête qualitative auprès des médecins du service des urgences à Limbe. 209 CO 109 : Ponction-aspiration de l’abcès hépatique sous guidage échographique au CHU du point G.. 209 Auteurs: A. KONE, Y. KONE, M. CAMARA, M. KONATE, Y. COULIBALY, A. B. COULIBALY, S. SIDIBE. 209 CO.110 : Apport de l’imagerie dans le diagnostic du pseudokyste post traumatique du pancréas chez l’enfant 210 CO.111 : Diagnostic à l’imagerie des occlusions par volvulus du colon pelvien chez l’adulte. 210 CO.112 : Corps étranger intra et extra luminale digestif révélé par une occlusion intestinale aigüe : à propos d’un cas au CHU-YO.. 211 CO 113 : Apport de l’imagerie dans le diagnostic des tumeurs retro péritonéales de l’enfant. 211 CO.114 : Place de la TDM dans le diagnostic étiologique des Cholestases Extra Hépatiques (CEH) à Bouaké 212 CO.115 : Profil IRM du cancer du rectum au Centre Hospitalier d’Angré, Abidjan/Côte-d’Ivoire. 212 CO.116 : Tumeurs bénignes de la vésicule biliaire : un petit rappel sur des pathologies rares et souvent méconnues. 213 CO.117 : Performance diagnostique du Fibroscale pour l’évaluation la fibrose du foie au cours des hépatopathies chroniques. 214 CO.118 : Aspects BILI IRM dans les pathologies des voies biliaires ; à propos de 76 cas colligés à Abidjan 214 CO.119 : GIST rétropéritonéal, une localisation exceptionnelle d’une tumeur rare. A propos d’un cas à Ouagadougou et revue de la littérature. 215 CO.120 : Bilan scanographique de resécabilité des cancers du pancréas : à propos de 30 cas. 215 CO.121 : Apport de l’échographie dans le suivi des personnes vivants avec le virus de l’hépatite B. 216 CO.122 : Anatomie modale et variantes anatomiques du tronc cœliaque à l’angioscanner abdominale 216 CO.123 : Cavernome portal et thrombophilie constitutionnelle : à propos d’un cas de déficit congénital en protéine S et C et une double mutation génétique au Burkina Faso et revue de la littérature. 217 CO.124 : Drainage biliaire externe (DBE) guidé par imagerie : technique et résultats. 217 CO.125 : Aspects tomodensitométriques des cancers coliques à Bouaké à propos de 32 cas. 218 CO.126 : La radiologie interventionnelle en pratique libérale à Dakar. 218 CO.127 : Embolisation d’hémostase par du fil de suture. 219 COMMMUNICATIONS AFFICHEES. 220 POSTERS. 220 01 : Péritonite secondaire à la perforation colique par une arête de poisson. 220 03 : L’utilisation de l’Imagerie par Résonance Magnétique pour vérifier l’âge des footballeurs adolescents lors du tournoi U17 UFOA B 2021. 221 04 : Hernie hiatale du nourrisson : à propos d’un cas. 221 05 : Encéphalite limbique auto-immune : à propos d’un cas. 222 06 : Anévrysme de l’aorte découverte par dysphagie chronique : à propos de un cas. 222 07 : Hémarthrose surinfectée révélatrice d’une hémophilie A modérée. 223 CA.8 : Une pandiaphysite au cours d’une ostéarthromyosite chronique. 223 9 : Apport de l’imagerie en coupes dans le diagnostic du diverticule urétral de la femme : à propos d’un cas révélé par une rétention aiguë d’urine. 224 10 : Balle fongique de la cavité nasale mimant une rhinolithiase. 224 11 : Agénésie de la rotule : à propos de deux cas. 225 12 : L’imagerie médicale dans le bilan diagnostique du syndrome de Klippel Trenaunay : à propos d’un cas 225 13 : Apport de l’imagerie devant une monoarthrite du genou droit révélant une maladie de gaucher type I 226 14 : Le lupus érythémateux systémique de l’enfant : à propos de 3 cas. 226 15 : Neurotoxicité du gadolinium : Que dit la littérature ?. 227 16 : Forme rare du dysraphisme spinal fermé : la diastématomyélie. 228 17 : Tronc aortico-pulmonaire commun chez un enfant de 4 ans. 229 18 : Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs du néphroblastome dans le service d’oncologie pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire Charles de Gaulle : De novembre 2009 au 31 décembre 2020 229 19 : Une récidive d‘AVC sous forme d’un Locked-In Syndrome. 230 20 : Coudure congénitale de verge traitée par la procédure de Nesbitt au CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso. A propos d’une observation. 230 21 : Spondylodiscite infectieuse : tuberculose et/ou brucellose chez un jeune patient immunocompétent 231 22 : Etude de l’évolution de la consommation des antibiotiques au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) de 2015 à 2019. 232 23 : Evaluation des performances de l’Indiko Plus® à l’unité de biochimie du CHU Pédiatrique Charles De Gaulle de Ouagadougou. 232 24 : Apport de l’imagerie médicale dans le diagnostic des lésions osseuses de la drépanocytose chez l’enfant 233 25 : Myxome intra musculaire du grand adducteur de la cuisse : à propos d’un cas. 234 26 : Pseudo-anévrisme post-traumatique d’une branche de la carotide externe gauche. 234 27 : Tumeur bénigne (angiomyolipome) du psoas : à propos d'un cas découvert au Centre Hospitalier et Universitaire de Bouaké et une revue de la littérature. 235 Correspondant : 235 Issa KONATE. 235 Email : ikttata6@gmail.com.. 235 28 : Grossesse abdominale de datation tardive à propos d’un cas. 235 29 : Fracture hépatique et pancréas associée post-traumatique : à propos d’un cas au CHU Tengandogo (Burkina Faso). 235 30 : La maladie de FARH : à propos d’un cas (POSTER). 236 31 :: Aspect échographique du fibromatosis colli : à propos d’une observation à l’hôpital Sominé Dolo de Mopti au Mali 236 32 : Le tératome retro péritonéal d’un nourrisson au CHU Point G.. 237 33 : Incidentalome surrénalien révélant une tuberculose surrénalienne au scanner. 237 34 : Association hydranencéphalie et syndrome de DANDY WALKER une malformation cérébrale rare et mortelle 238 35 : Topographie et morphométrie de l’appendice vermiforme normal chez l’adulte à Ouagadougou : étude scanographique. 238 36 : Un épisode de mal convulsif révélant la maladie de FAHR. 239 37: Fistule carotidocaverneuse directe : Diagnostic et prise en charge endovasculaire à propos d’un cas et revue de la littérature. 239 38 : Chondrosarcome laryngé : à propos de 2 cas. 240 39: Abcès retro pharyngé de l’adulte par ingestion de corps étrangers : à propos de 2 cas au centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya. 240 40 : Tumeur papillaire du sac endolymphatique au niveau du rocher : à propos d’un cas. 241 41 :: Le fibromatosis colli : à propos de deux cas cliniques. 241 42 : Aspects clinique et IRM de l’ischémie médullaire à Lomé : une série de trois cas. 242 43 : Première expérience en radiothérapie sur un accélérateur linéaire Halcyon 2.0 au centre de radiothérapie Muk et Maseb à Kinshasa en pleine pandémie de Covid-19. 242 44 : Syndrome de Casse-Noisette ou Nutcraker syndrome : à propos d’un cas au CNHU-HKM de Cotonou au Bénin 243 45 : Évaluation des TDM thoraciques et de la PCR au cours de la COVID19 à Yaoundé. 243 46 : Bilan analytique des mémoires pour l’obtention du Diplôme d’études spécialisées en radiodiagnostic et imagerie médicale au Burkina Faso. 244 Mot de bienvenue du comité d’organisation JRANF 2021. 245 Comité d’organisation. 246 Résumé du programme. 247 Liste des EPU, des Conférences et des Ateliers. 253
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography