Academic literature on the topic 'Propriétés d'écoulement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Propriétés d'écoulement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Propriétés d'écoulement":

1

Hassanain, M. M. "Emploi de l’éthyléneimine binaire pour la production d’un vaccin inactivé contre la peste équine. Résultats préliminaires." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, no. 3-4 (March 1, 1992): 231–34. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8908.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des recherches ont été effectuées pour mettre au point un vaccin inactivé contre la peste équine au moyen de l'éthyléneimine binaire. Le processus d'inactivation de la souche virulente type 9 en utilisant ce produit, montre une inactivation complète du virus au bout de 18, 48 et 84 h avec des concentrations de 0,004, 0,003 et 0,002M, respectivement, sans détection virale résiduelle. Une concentration de 0,003M en inactivateur est recommandée et aucun changement dans les propriétés antigéniques virales n'est constaté dans le test de fixation du complément. Les paramètres physiques propres au vaccin avec l'adjuvant de Freund ont été étudiés. Une durée d'émulsification de 25 secondes est suffisante pour obtenir un produit émulsifié à 100 %, de consistance crémeuse, avec un temps d'écoulement de 2,2 secondes/0,1 ml. Le vaccin est stable pendant six mois à la température de conservation de 4¼C et pendant 15 jours à 37¼C. Expérimenté sur deux chevaux, avec un rappel au bout de deux mois le même vaccin a conféré une immunité acceptable pendant une période d'observation de six mois. Deux mois après la vaccination, l'inoculation des animaux avec la souche virulente de référence n'a provoqué l'apparition d'aucun signe clinique.
2

Margoum, C., V. Gouy, B. Laillet, and G. Dramais. "Rétention des produits phytosanitaires dans les fossés de connexion parcelle-cours d'eau." Revue des sciences de l'eau 16, no. 4 (April 12, 2005): 389–405. http://dx.doi.org/10.7202/705514ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour lutter contre les pollutions diffuses en milieu rural, de nombreux programmes d'action se mettent en place. Le développement de recherches sur les connexions parcelle - cours d'eau devrait permettre de mieux comprendre le transfert et la dissipation des polluants dans ce milieu. En particulier, les fossés, structures relativement fréquentes dans les territoires cultivés, peuvent, a priori, avoir une fonction de court-circuit et donc faciliter le transfert des produits phytosanitaires, ou au contraire constituer des éléments de pondération de la pollution. Afin d'éclaircir ce point, une première série d'expérimentations a été menée par le Cemagref (Institut français de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement) dans des fossés de drainage agricole. Une solution aqueuse contenant trois herbicides aux caractéristiques physico-chimiques différentes (isoproturon, diuron et diflufénicanil), et un traceur (chlorures) a été injectée pendant quelques minutes dans quatre fossés. Des échantillons d'eau ont été prélevés à pas de temps fins à deux emplacements en aval du point d'injection. Après dosage par chromatographie au laboratoire, les résultats indiquent une diminution du flux et de la concentration maximale du pic de polluants comparativement à un traceur. En outre, la variation observée est corrélée aux propriétés physico-chimiques des produits, en particulier au coefficient de partage Koc. L'étude présentée montre que la surface de contact (liée à la nature du substrat) et le temps de contact (dépendant essentiellement des conditions d'écoulement) entre les polluants et le substrat sont les paramètres qui influent majoritairement sur la dissipation des produits phytosanitaires.
3

Shahrour, I., A. Kasdi, and N. Abriak. "Utilisation de l'essai pressiométrique pour la détermination des propriétés mécaniques des sables obéissant au critère de Mohr-Coulomb avec une règle d'écoulement non associée." Revue Française de Géotechnique, no. 73 (1995): 27–33. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/1995073027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Galéa, G., P. Javelle, and N. Chaput. "Un modèle débit-durée-fréquence pour caractériser le régime d'étiage d'un bassin versant." Revue des sciences de l'eau 13, no. 4 (April 12, 2005): 421–40. http://dx.doi.org/10.7202/705401ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La méthodologie débit-durée-fréquence (QdF), appliquée ces dernières années aux étiages, a permis de définir quatre modèles types recouvrant l'ensemble des rivières étudiées. L'identification de la typologie du site étudié et l'estimation de deux descripteurs hydrologiques locaux suffisent au modèle, dit de référence, pour en déduire les courbes QdF (1j ≤ d ≤ 30j) en débit moyen minimum sur l'année (VCNd) ou débit seuil minimum annuel (QCNd) non dépassé sur ces mêmes durées. S'il est relativement aisé de définir les descripteurs hydrologiques, il est plus difficile d'identifier, sans observation de débit, le modèle à prendre en compte. En reconsidérant avec plus de rationalité la démarche d'identification des typologies, et en particulier les distributions multidurées relatives à chaque bassin, il est apparu possible d'évoluer vers un modèle unique pouvant être calé en chaque site observé. Ce nouveau concept de modélisation repose sur la propriété d'affinité des distributions, relatives aux échantillons de valeurs de durées d. Par souci de continuité avec l'approche QdF à référence typologique, la loi statistique log-normale à deux paramètres a été choisie. Le modèle, dont la conceptualisation est indépendante de la loi statistique choisie, aura dans le cas de la loi log-normale trois paramètres à ajuster sur les VCNd échantillonnés. Trente six sous bassins du bassin hydrographique de la Moselle ont été étudiés. Le modèle développé pour les débit moyens VCNd peut être appliqué aux débits seuils QCNd en conservant le même jeu de paramètres, grâce à une relation observée entre débits moyens et débits seuils. Cette nouvelle modélisation rationalise l'approche antérieure basée sur la typologie d'écoulement de basses eaux des bassins versants.

Dissertations / Theses on the topic "Propriétés d'écoulement":

1

Collet, Jean-François. "Quelques propriétés mathématiques d'un modèle d'écoulement en milieu poreux." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO10237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail rassemble quelques resultats relatifs a un systeme d'equations aux derivees partielles modelisant un certain type d'ecoulements en milieux poreux. Les ecoulements etudies ici presentent une difficulte specifique, inherente au fait que la porosite est autorisee a varier au cours du temps suite a une reaction de dissolution de la matrice solide. On presente des resultats d'existence de solutions pour le systeme d'edp constitue d'une equation de reaction-diffusion couplee a une equation elliptique et une equation differentielle ordinaire, dans le cas bidimensionnel. Le systeme modelisant les solutions sous forme d'ondes progressives est aussi etudie. Enfin, un modele plus sophistique prenant en compte un bilan d'eutropie est presente
2

Petrova-Bensalem, Roumania. "Étude des propriétés d'écoulement des bruts asphalténiques en milieu poreux." Lyon 1, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO10104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les depots d'asphaltenes en cours de production peuvent perturber l'exploitation de certains gisements : le champ d'hassi messaoud en est un exemple connu. L'objet de cette etude est focalise essentiellement sur l'aspect endommagement de la formation proprement dite. Une methodologie a ete developpee, permettant de determiner les proprietes d'ecoulement en milieu poreux des huiles asphalteniques dans des conditions proches de celles d'un reservoir et de detecter la formation de depots in situ. Ayant selectionne plusieurs types de roche de morphologie et mineralogie differentes, il a ete montre avec plusieurs huiles asphalteniques d'origine geographique variee, qu'il etait possible d'evaluer au laboratoire, la reduction de permeabilite a l'huile resultant d'un depot d'asphaltenes au cours de la circulation d'huile brute dans les echantillons. Il a ete observe que l'evolution du colmatage des carottes en fonction du volume de fluide injecte est similaire a la cinetique de colmatage cree par la retention de particules solides en suspension dans les eaux d'injection. Cette similitude des phenomenes a conduit a utiliser les modeles d'endommagement particulaire developpes dans ce dernier cas. Plusieurs experiences de colmatage par les asphaltenes ont pu etre ainsi simulees de facon satisfaisante, montrant qu'une telle approche merite d'etre developpee malgre les differences qui distinguent les deux types de suspension colloidales. En ce qui concerne les remedes possibles aux depots d'asphaltenes, la methode de traitement par injection ou squeeze de co-solvants a ete etudiee avec les meme systemes (roche/huile brute). Pour la selection des solvants et additifs appropries, une methodologie a ete etablie basee sur l'application de la theorie de hansen pour ajuster la polarite des solvants a la nature chimique des asphaltenes a eliminer, combinee a une serie de tests in vitro avec les asphaltenes separes et les mineraux de la roche reservoir. L'efficacite des co-solvants ainsi selectionnes a ete verifiee par injection sous forme de bouchons dans des carottes qui avaient ete endommagees par les asphaltenes. Plusieurs exemples montrent une amelioration sensible du traitement par comparaison avec l'injection usuelle de xylene ou de toluene. Une telle approche est susceptible d'aider a l'optimisation des traitements de puits par solvants, pratique couramment utilisee pour restaurer la productivite des puits endommages par les depots organiques.
3

De, Dreuzy Jean-Raynald. "Analyse des propriétés hydrauliquesdes réseaux de fracturesDiscussion des modèles d'écoulement compatiblesavec les principales propriétés géométriques." Phd thesis, Université Rennes 1, 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00135820.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'intérêt porté aux milieux fracturés s'est développé dans le cadre de l'exploitation des nappes phréatiques et pétrolifères et la recherche de sites de stockage souterrains pour les déchets nucléaires de longue durée de vie. Les fractures peuvent en effet offrir des voies préférentielles d'écoulement beaucoup plus perméables que le milieu non fracturé environnant (matrice). Les fractures sont caractérisées par des distributions de longueurs et de perméabilités très larges. Lorsque elles sont interconnectées, elles forment des réseaux complexes de perméabilité variable dans lesquels les flux sont très chenalisés.
Le but de ce travail de thèse a été de rechercher les modèles de réseaux cohérents avec les observations locales (distributions de longueurs et d'ouvertures) et globales (à l'échelle du réseau). Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire destinée à utiliser des données obtenues à des échelles différentes (par exemple essais de puits et données de carottage). Des modèles de réseaux bidimensionnels prenant en compte les larges distributions de longueurs et d'ouvertures ont été étudiés numériquement et théoriquement. Les résultats montrent une grande diversité de structures d'écoulement allant de la fracture unique concentrant l'intégralité du flux au modèle homogène. Le type de structure d'écoulement dépend non seulement de la densité et des distributions de longueurs et de perméabilité de fractures mais aussi de l'échelle d'observation. Dans la plupart des modèles, une échelle de transition marque le passage de structures complexes extrêmement chenalisées à des milieux dans lesquels le flux se répartit dans différentes structures indépendantes. L'évolution des structures d'écoulement s'accompagne d'une dépendance d'échelle des propriétés hydrauliques telles que la perméabilité. La perméabilité croît jusqu'à la longueur de transition avant de se stabiliser aux échelles supérieures. Cette démarche de modélisation, fondée sur des observations effectuées à des échelles locales (caractéristique de la fracturation) et validée à des échelles globales (échelles du réservoir), fournit une large gamme de modèles d'écoulement admissibles et théoriquement spécifiables à partir de données de terrain. La modélisation a été étendue à la détermination de la connectivité de réseaux d'ellipses tridimensionnels.
Les modèles d'écoulement les plus pertinents mis au point en régime permanent ont été étudiés en régime transitoire. Les évolutions spatiales et temporelles du rabattement dépendent des propriétés topologiques et métriques du réseau de fractures. Une analyse en fonction de la distance des essais de puits effectués sur le site de Ploemeur (Morbihan) a permis d'obtenir des résultats similaires sur un site naturel. Cependant aucune correspondance totale n'a pu être dégagée, peut être à cause de la nature éventuellement tridimensionnelle du réseau naturel. Au-delà de la prédiction des tendances moyennes, les modèles étudiés sont destinés à fournir une évaluation de la précision de la prédiction en fonction de la quantité de données disponibles. Du point de vue décisionnel, il s'agit de pouvoir estimer le risque associé à la nature incomplète des données de terrain.
4

Dreuzy, Jean-Raynald de. "Analyse des propriétés hydrauliques des réseaux de fractures : discussion des modèles d'écoulement compatibles avec les principales propriétés géométriques." Rennes 1, 1999. http://www.theses.fr/1999REN10196.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'interet porte aux milieux fractures s'est developpe dans le cadre de l'exploitation des nappes phreatiques et petroliferes et de la recherche de sites de stockage souterrains pour les dechets nucleaires de longue duree de vie. Les fractures etant generalement beaucoup plus permeables que le milieu environnant, l'ecoulement est fortement concentre dans un reseau de fractures complexe. La complexite du reseau provient a l'echelle locale des larges distributions de longueurs et de permeabilites de fracture et se manifeste a l'echelle globale du reseau par la chenalisation du flux dans un nombre limite de fractures et par une croissance de la permeabilite avec l'echelle. Le but de cette these a ete de rechercher les modeles de reseaux coherents avec les observations locales et globales. Les modeles de reseaux bidimensionnels montrent une grande diversite de structures d'ecoulement allant de la fracture unique concentrant l'integralite du flux au modele homogene. Le type de structure d'ecoulement depend non seulement de la densite et des distributions de longueurs et de permeabilites de fracture mais aussi de l'echelle d'observation. Dans certains modeles, une echelle de transition marque le passage de structures complexes extremement chenalisees a des milieux dans lesquels le flux se repartit dans differentes structures independantes. Ces modeles, fondes sur des caracteristiques locales et valides par des observations globales, ont ete etablis en regime permanent. En regime transitoire, des simulations d'essais de puits effectues sur ces modeles ont ete comparees aux resultats obtenus sur le site de ploemeur (morbihan). Le bon accord obtenu entre modele et donnees renforce la pertinence des modeles. Une fois valides et calibres, les modeles sont destines a estimer les proprietes hydrauliques moyennes de milieux fractures naturels et le risque associe a leur meconnaissance.
5

Decain, Maxime. "Contribution à l'étude des relations microstructures : propriétés thermiques et d'écoulement pour les matériaux fibreux cellulosiques." Grenoble INPG, 2009. http://www.theses.fr/2009INPG0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse traite de la caractérisation des relations entre les propriétés microstructurales et les propriétés physiques des milieux fibreux cellulosiques. Les propriétés microstructurales sont estimées par analyse d’images 3D obtenues à partir de microtomographies à rayons X synchrotron d’échantillons de papiers industriels et de laboratoire. Les tenseurs de conductivité thermique et de perméabilité de ces milieux fibreux sont estimés en résolvant numériquement des problèmes aux limites issus de l’homogénéisation périodique sur des Volumes Elémentaires Représentatifs (VER) extraits des microtomographies. Une attention particulière a été portée sur la détermination du VER associé à chaque propriété (structurale et physique) en utilisant des approches ″déterministe″ et ″statistique″. En particulier, ces VER sont exprimés en fonction du nombre d’hétérogénéités de la microstructure, représentées par les longueurs de covariance, et en fonction de la précision souhaitée. Les estimations de propriétés sont comparées à des mesures expérimentales pour validation. Enfin, l’influence, sur ces propriétés physiques, de différents paramètres microstructuraux (porosité, fraction volumique de charges, gradient de microstructure…) résultants du processus de fabrication de ces matériaux, est mise en évidence
This thesis deals with the characterization of the relationship between microstructural properties and physical properties of fibrous cellulosic media. The nicrostructural properties were estimated by analysis of 3D images obtained from synchrotron X-ray microtomographies of industrial and laboratory paper ;amples. The thermal conductivity tensor and the permeability tensor of the fibrous media are estimated by solving numerically the boundary problems, Irising from the periodic homogenization, on representative elementary volume (REV) extracts from the microtomographies. Particular attention was paid to he determination of REV associated with each property (structural and physlcal) using determinlstic and statistic approaches. Ln particular, these REV are !xpressed ln terms of number of heterogeneities of the microstructure, represented by the lengths of covariance, and depending on the desired precision. Ne estimated properties are compared with experimental measurements for validation. Finally, the influence on the physical properties of different nicrostructural parameters (porosity, volume fraction of fillers, microstructure gradient. . . ) resulting from the manufacturing process of these materials is lighlighted
6

Dion-Martin, Olivier. "Caractérisation de l'alliage AA5754 pour la détermination d'un critère d'écoulement." Master's thesis, Université Laval, 2007. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Algive, Lionnel. "Évolution des propriétés pétrophysiques d'écoulement pendant une injection de CO2 et impact induit au niveau de l'injectivité." Thesis, Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2009. http://www.theses.fr/2009INPL072N/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En vue de contrôler les émissions de gaz à effet de serre, il est envisagé d’injecter du CO2 dans des réservoirs géologiques. Or le CO2 n'est pas un gaz inerte. En modifiant la composition chimique de l'eau in situ, il est à l'origine d'interactions roche/fluide. Ces réactions géochimiques impactent les propriétés d'écoulement. Aussi, pour s'assurer de la viabilité et de la pérennité du stockage, les opérateurs ont besoin de simulations tenant compte de ces écoulements réactifs. Cependant les paramètres de l'équation macroscopique de transport utilisée sont affectés par les réactions surfaciques. Or, ces spécificités dues au transfert de masse ne sont pas prises en compte actuellement. De même, la loi perméabilité-porosité (K-F) n’est estimée que semi-empiriquement. Le but de cette thèse a été de développer une méthode pour obtenir les coefficients macroscopiques précédents et les relations K-F, en résolvant les équations gouvernant les phénomènes à l'échelle du pore. Pour ce faire, nous avons utilisé l'approche réseau de pores. L'avantage du modèle réseau est qu'il prend en compte explicitement la structure tout en conceptualisant cette dernière à un ensemble de pores et de canaux à la morphologie simplifiée (sphères, cylindres). L'étude est basée sur deux changements d'échelles successifs : du local au pore, puis du pore à la carotte. Le problème de transport réactif est résolu pour des éléments basiques, analytiquement ou numériquement. Puis, en faisant appel aux solutions précédemment trouvées, le transport réactif est traité sur l'ensemble du réseau. Notre model fut validé par des observations sur micromodèles, puis à l'aide d'une expérience d'altération acide
The geological storage of CO2 is considered as an attractive option to reduce the greenhouse gas emissions in the atmosphere. CO2 is not an inert gas, however. Its dissolution in brine forms a weak acid that has the potential to react with the host rock formation. The induced pores structure modification impacts the flow properties. Thus, to ensure the viability and sustainability of CO2 storage, operators need simulations that take into account the specificities of reactive transport. However, the macroscopic coefficients of the reactive transport equation are modified from the values of an inert tracer by surface reactions. These specificities due to mass transfer are currently not considered. Similarly, the permeability-porosity (K-F) relationship is only estimated semi-empirically. The aim of this thesis was to develop a method to obtain the macroscopic coefficients and the K-F laws, by solving the equations governing the pore-scale phenomena. To do this, we used the Pore Network Modelling approach (PNM). The advantage of the PNM is that it explicitly takes into account the pore structure, while conceptualizing the latter to a set of pores and throats whose morphology is simplified into spheres or cylinders for instance. The study is based into two successive upscalings: from local-scale to pore-scale, then from pore-scale to core-scale. The reactive transport problem is solved for basic elements, analytically or numerically. Then, using the solutions previously found at the pore scale, the reactive transport phenomena are treated throughout the network. Our model was validated by observations on micromodels and by a comparison with an acid-induced alteration experiment
8

Chatté, Guillaume. "Propriétés d'écoulement de suspensions concentrées de particules de PVC et leur lien avec la physico-chimie du système." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLET005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous étudions des suspensions concentrées de particules non-colloïdales de PVC. Ces suspensions, appelées plastisols, sont utilisées principalement pour la fabrication de revêtements de sols.Elles présentent notamment un phénomène de rhéoépaississement (hausse de la viscosité en cisaillant). Nous montrons que cela provient des forces de frottement entre particules. En effet, à l’aide d’un microscope à force atomique, nous sommes pour la 1ère fois capable de relier directement la contrainte macroscopique d’apparition du rhéo-épaississement à la contrainte microscopique d’apparition de la friction solide entre particules.Nous caractérisons la viscosité de la suspension jusqu’à 100 000 s-1 et nous observons qu’une plus grande polydispersité limite le rhéoépaississement. Les différences de contraintes normales N1 et N2 sont aussi mesurées. Par ailleurs, des mesures à l’aide de rayons X ou d’ultrasons ne montrent aucune migration de particules sous cisaillement.Nous montrons également que la géométrie a un fort impact sur l’écoulement de la suspension concentrée. Un entrefer plus petit provoque une baisse de la viscosité et retarde le rhéoépaississement. Une approche non-locale permet de rationaliser les résultats.La substitution de particules de PVC par des particules de CaCO3 modifie profondément la viscosité et la densité d’empilement maximum. Nous développons alors des modèles simples pour modéliser ces effets. En outre, nous mesurons l’impact sur la rhéologie d’un éventuel surfactant à la surface des particules.Nous avons pu finalement étudier des instabilités observées en étalant ces suspensions à haute vitesse. Une instabilité de surface est d’abord observée. A plus haute vitesse, un dépôt se forme en aval sur le couteau. Nous corrélons ces instabilités avec l’apparition de différences de contraintes normales
Highly concentrated and non-colloidal suspensions consisting of micrometric PVC particles dispersed in a liquid phase, were studied. These suspensions, called plastisol, are mostly used in vinyl flooring manufacture.A key feature of these suspensions is shear-thickening, since viscosity greatly increases as a function of the applied shear rate. This phenomenon is explained as being related to frictional forces between particles. Indeed, using an Atomic Force Microscope, we were able, for the first time, to link the macroscopic stress, at which shear-thickening appears, with the microscopic stress needed to enter a frictional regime.We then characterize the suspension viscosity up to 100 000 s-1. We observed that shear thickening is lowered with a more polydisperse powder. Large normal stress differences N1 and N2 were also measured, along with shear thickening. In addition, using both X-ray radiography and ultrasound, no particle migration in the sheared suspension could be detected.We also found that geometry plays a major role in the features of the flow of concentrated suspensions. For a smaller gap, the viscosity is lower and shear-thickening is pushed to higher shear rates. A non-local approach accounts for our experimental results.Replacing a number of PVC particles with CaCO3 particles changes both the viscosity and the maximum packing fraction quite dramatically. For both of these, we developed simple models that matched quite well with the experimental data. Moreover, we elucidate the rheological changes resulting from adding surfactant at the surface of each particle type.Finally, we investigated some instabilities observed while coating at high speed. At a moderate speed, a ribbing phenomenon appears. At a higher speed, a deposit is formed on the knife (downstream). The appearance of these instabilities correlates with normal stress differences
9

Chatté, Guillaume. "Propriétés d'écoulement de suspensions concentrées de particules de PVC et leur lien avec la physico-chimie du système." Electronic Thesis or Diss., Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. https://pastel.hal.science/tel-03934778.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous étudions des suspensions concentrées de particules non-colloïdales de PVC. Ces suspensions, appelées plastisols, sont utilisées principalement pour la fabrication de revêtements de sols.Elles présentent notamment un phénomène de rhéoépaississement (hausse de la viscosité en cisaillant). Nous montrons que cela provient des forces de frottement entre particules. En effet, à l’aide d’un microscope à force atomique, nous sommes pour la 1ère fois capable de relier directement la contrainte macroscopique d’apparition du rhéo-épaississement à la contrainte microscopique d’apparition de la friction solide entre particules.Nous caractérisons la viscosité de la suspension jusqu’à 100 000 s-1 et nous observons qu’une plus grande polydispersité limite le rhéoépaississement. Les différences de contraintes normales N1 et N2 sont aussi mesurées. Par ailleurs, des mesures à l’aide de rayons X ou d’ultrasons ne montrent aucune migration de particules sous cisaillement.Nous montrons également que la géométrie a un fort impact sur l’écoulement de la suspension concentrée. Un entrefer plus petit provoque une baisse de la viscosité et retarde le rhéoépaississement. Une approche non-locale permet de rationaliser les résultats.La substitution de particules de PVC par des particules de CaCO3 modifie profondément la viscosité et la densité d’empilement maximum. Nous développons alors des modèles simples pour modéliser ces effets. En outre, nous mesurons l’impact sur la rhéologie d’un éventuel surfactant à la surface des particules.Nous avons pu finalement étudier des instabilités observées en étalant ces suspensions à haute vitesse. Une instabilité de surface est d’abord observée. A plus haute vitesse, un dépôt se forme en aval sur le couteau. Nous corrélons ces instabilités avec l’apparition de différences de contraintes normales
Highly concentrated and non-colloidal suspensions consisting of micrometric PVC particles dispersed in a liquid phase, were studied. These suspensions, called plastisol, are mostly used in vinyl flooring manufacture.A key feature of these suspensions is shear-thickening, since viscosity greatly increases as a function of the applied shear rate. This phenomenon is explained as being related to frictional forces between particles. Indeed, using an Atomic Force Microscope, we were able, for the first time, to link the macroscopic stress, at which shear-thickening appears, with the microscopic stress needed to enter a frictional regime.We then characterize the suspension viscosity up to 100 000 s-1. We observed that shear thickening is lowered with a more polydisperse powder. Large normal stress differences N1 and N2 were also measured, along with shear thickening. In addition, using both X-ray radiography and ultrasound, no particle migration in the sheared suspension could be detected.We also found that geometry plays a major role in the features of the flow of concentrated suspensions. For a smaller gap, the viscosity is lower and shear-thickening is pushed to higher shear rates. A non-local approach accounts for our experimental results.Replacing a number of PVC particles with CaCO3 particles changes both the viscosity and the maximum packing fraction quite dramatically. For both of these, we developed simple models that matched quite well with the experimental data. Moreover, we elucidate the rheological changes resulting from adding surfactant at the surface of each particle type.Finally, we investigated some instabilities observed while coating at high speed. At a moderate speed, a ribbing phenomenon appears. At a higher speed, a deposit is formed on the knife (downstream). The appearance of these instabilities correlates with normal stress differences
10

Roche, Jean-Michel. "Simulation numérique de l'absorption acoustique de matériaux résonants en présence d'écoulement." Le Mans, 2011. http://www.theses.fr/2011LEMA1027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afin de réduire le bruit de soufflante, les parois d'entrée des nacelles de réacteurs d'avion sont traitées par des plaques de nids d'abeille perforés. Si l'absorption de ces matériaux résonants peut être analytiquement prédite à faible niveau sonore et en l'absence d'écoulement, ce n'est pas le cas en conditions réelles d'emploi, à forte intensité acoustique et en présence d'un écoulement rasant. Dès lors, en vue d'une amélioration de leurs propriétés d'absorption, une meilleure compréhension de leurs mécanismes de dissipation et des variations d'impédance associées est nécessaire : c'est l'objet de ce travail de thèse. La réponse d'un résonateur à différents types d'excitations est donc simulée numériquement, par le biais de calculs tridimensionnels directs (résolution des équations de Navier-Stokes compressibles) menés avec le code de mécanique des fluides et d'énergétique CEDRE, développé à l'ONERA. Dans un premier temps, les effets d'une augmentation de niveau sonore sur le comportement acoustique du résonateur sont mis en évidence et évalués, en incidence normale puis en incidence rasante, par des approches « globales » (ne nécessitant la connaissance que des champs fluctuants dans des zones éloignées du col du résonateur) et« locales» (à partir des champs fluctuants relevés sur la face d'entrée du col). L'efficacité relative des mécanismes de dissipation par frottements visqueux et par lâchés tourbillonnaires est étudiée et la notion d'absorption« non-linéaire» est reprécisée. Dans un second temps, le cas plus complexe d'une excitation sonore couplée à un écoulement stationnaire de nombre de Mach 0. 1 est abordé. Les non-linéarités supplémentaires engendrées par la présence de l'écoulement sont mises en évidence par simulation numérique et validées par confrontation à des mesures réalisées par Vélcimétrie Laser Doppler sur le banc aéro-therrno-acoustique de l'ONERA. Leur impact sur l'impédance du résonateur est quantifié, les résultats obtenus étant alors comparés à divers modèles empiriques
Perforated honeycomb panels are set in the aircraft inlet nacelles to reduce fan noise. The absorption of these resonant liners can be analytically predicted at low sound level, without a flow, but not when they are excited by high-level sound waves coupled with a grazing flow. Therefore, in order to improve their acoustic properties, a better understanding of their dissipation mechanisms and of the associated variations of their impedance is needed: this is the purpose of this PhD work. To achieve this aim, the behavior of a resonator impacted by different kinds of excitations is numerically computed, by three-dimensional direct numerical simulations (the compressible Navier-Stokes equations are solved) performed on the ONERA CFD CEDRE code. The effects of a rise of sound level over the acoustic properties of the resonator are first highlighted and evaluated, for a normal incidence and then for a grazing one, by "global" approaches (based only on the fluctuating fields in areas far from the resonator opening) and "local'' approaches (based on the fluctuating fields in the opening inlet). The relative efficiency of the dissipation mechanisms by wall friction and by vortex shedding is studied and the nature of the nonlinearity of absorption is clarified and discussed. The more complex configuration of an acoustic excitation coupled with a stationary 0. 1 Mach number flow is then studied. The additional nonlinearities generated by the presence of the flow are highlighted by numerical simulation and validated by comparison with Laser Doppler Velocimetry measurements carried out on the aero­therrno-acoustic bench of ONERA. Their impact on the impedance of the resonator is quantified, the results being ultimately compared to empiric models

Books on the topic "Propriétés d'écoulement":

1

Canada. Ministère de l'environnement. Direction générale des eaux intérieures et des terres. Détermination des Propriétés Hydrauliques D'un Petit Système D'écoulement Souterrain Dans un Gneiss Monzonitique Fracture. S.l: s.n, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography