To see the other types of publications on this topic, follow the link: Propriétés à rupture.

Journal articles on the topic 'Propriétés à rupture'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 43 journal articles for your research on the topic 'Propriétés à rupture.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Grenier, Benoît. "L’Église et la propriété seigneuriale au Québec (1854-1940) : continuité ou rupture ?" Articles 79, no. 2 (September 26, 2013): 21–39. http://dx.doi.org/10.7202/1018592ar.

Full text
Abstract:
Dès l’avènement du régime seigneurial en terre canadienne, l’Église catholique s’est imposée comme un acteur incontournable dans la propriété de fiefs. Le destin des propriétés seigneuriales ecclésiastiques au lendemain de la Conquête est assez bien connu. En effet, à l’exception notable des Jésuites, la plupart des communautés et institutions vont préserver leurs terres jusqu’au terme de la période seigneuriale. Or, l’abolition du régime seigneurial au Québec s’est réalisée de manière très progressive. L’année 1854, généralement présentée comme celle de l’abolition, ne constitue qu’un jalon de la lente extinction de la propriété seigneuriale en sol québécois et les seigneurs ont conservé, après 1854 et jusqu’à nos jours, la totalité de leurs anciens domaines et toutes les terres non concédées à cette date. Ainsi, les «censitaires» ont continué, jusqu’en 1940, à verser des rentes aux «seigneurs» québécois. En 1935, le gouvernement du Québec adoptait la Loi abolissant les rentes seigneuriales qui créait le Syndicat national du rachat des rentes seigneuriales, lequel visait à mettre un terme à cette persistance. Ce texte vise à rendre compte, grâce aux riches archives de cet organisme, de la manière dont les acteurs ecclésiastiques ont réagi aux transformations de l’institution seigneuriale entre 1854 et 1940. Il permettra d’observer des continuités, d’importantes ruptures, mais aussi l’avènement de nouveaux «seigneurs» ecclésiastiques au XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Frossard, Etienne. "La mécanique dissipative des géo-matériaux granulaires et ses applications pratiques en Génie Civil." Revue Française de Géotechnique, no. 167 (2021): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021007.

Full text
Abstract:
L’article, résultant d’un travail de long terme sur la physique des géo-matériaux granulaires et la pratique du génie civil de grandes infrastructures, synthétise une vision nouvelle du comportement mécanique de ces matériaux, à partir d’approches dissipatives micromécaniques originales. Après le contexte et les hypothèses-clé, il présente les aspects essentiels des structures dissipatives induites par la friction de contact élémentaire, associée à des spécificités de mécanique statistique dans ces matériaux en mouvement quasi-statique, et leur expression multi-échelle par des relations tensorielles fortes : les équations de la dissipation d’énergie résultant de la friction. Sur cette base, est ensuite établi un large ensemble de propriétés pratiques d’usage général en génie civil, incluant : le critère de rupture, le couplage résistance au cisaillement/variations de volume, la compaction cyclique, l’équilibre géostatique « au repos »… Bien que l’essentiel de l’article soit focalisé sur les caractères induits par la friction de contact, une dernière section présente d’autres propriétés-clé induites par la rupture des granulats, autre processus dissipatif après la friction de contact. Ces propriétés incluent des incidences explicites sur les effets d’échelle dans le comportement structural d’ouvrages, vérifiées sur de grands ouvrages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Segla, Kossi Novinyo, Adzo Dzifa Kokutse, Kossi Adjonou, Patrick Langbour, Gilles Chaix, Daniel Guibal, and Kouami Kokou. "CARACTÉRISTIQUES BIOPHYSIQUES DU BOIS DE PTEROCARPUS ERINACEUS (POIR.) EN ZONES GUINÉENNE ET SOUDANIENNE AU TOGO." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 324, no. 324 (March 17, 2015): 51. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.324.a31266.

Full text
Abstract:
Pterocarpus erinaceus (Poir.) est l’une des espèces des domaines climatiques soudanien et guinéen du Togo. Son importance socio-économique tient à ses nombreuses utilisations. Toutefois, la sylviculture et les propriétés technolo- giques du bois sont mal connues. C’est dans ce contexte qu’un travail a été mené pour déterminer les propriétés physiques et mécaniques (densité, retraits, PSF, MOE, MOR, compression, dureté) de son bois en relation avec les conditions du milieu. Les résultats observés sur les bois de 19 arbres, âgés de 18 à 60 ans environ, prélevés dans deux zones écolo- giques (Parc de la Kéran, zone souda- nienne ; Abdoulaye, zone guinéenne), montrent des différences de densité, d’infra-densité, de contrainte de rupture en compression et d’anisotropie des retraits. Ces propriétés sont plus élevées à Kéran qu’à Abdoulaye. Pour les retraits, le PSF, le MOE, la contrainte de rupture en flexion et la dureté, il n’y a pas de dif- férence significative entre les deux sites. Cette étude met en évidence des corréla- tions attendues entre la densité et la dureté. Elle montre aussi que les proprié- tés physiques et mécaniques du bois de vène sont très peu influencées par l’âge cambial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Djeddi, Fadila, Mouloud Mohellebi, and Ahmed Ouibrahim. "Optimisation des propriétés mécaniques de matériaux polymériques par les mélanges et effet bénéfique du vieillissement thermique." Matériaux & Techniques 107, no. 6 (2019): 604. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2020001.

Full text
Abstract:
On cherche ici les propriétés mécaniques optimales de matériaux polymériques par mélangeage mécanique de deux polypropylènes et leur amélioration sous l’effet du vieillissement thermique. Ces mélanges de polypropylène homopolymère (PPH) et de polypropylène copolymère (PPC) sont élaborés sans additif ni compatibilisant. Leurs températures de fusion et leurs indices de fluidité sont déterminés par caractérisation physico-chimique. Les valeurs trouvées suggèrent l’injection comme procédé d’élaboration. Les caractérisations chimique et mécanique ont mis en évidence d’une part, la miscibilité des deux polymères et, d’autre part, des propriétés mécaniques intéressantes des deux polymères. Le PPH présente une bonne résistance à la traction avec un grand allongement à la rupture, mais une faible résistance aux chocs. Le PPC manifeste une bonne résistance aux chocs avec une faible contrainte limite élastique et un faible allongement à la rupture. L’introduction de 30 % de PPC dans la matrice PPH conduit, relativement au PPH, à accroître de 94 % la résistance aux chocs pour une diminution de 6 % seulement de la contrainte limite élastique et du module d’élasticité, l’allongement à la rupture restant égal à celui du PPH. Le vieillissement thermique accéléré améliore la rigidité et la contrainte limite élastique, mais diminue la résilience et l’allongement à la rupture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Farinetto, Christian. "Propriétés de l'EMV de rupture de processus de Poisson." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 332, no. 4 (February 2001): 365–68. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(01)01834-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Abomo-Maurin, Marie-Rose. "L’A-Fric de Jacques Fame Ndongo : une écriture de l’énigme et de l’abolition des genres." Études littéraires 43, no. 1 (February 14, 2013): 83–93. http://dx.doi.org/10.7202/1014061ar.

Full text
Abstract:
Le texte littéraire est la concrétisation matérielle d’un système qu’il réalise. La « Modernité » s’impose comme rupture esthétique et comme intégration de ce texte dans le présent. L’A-Fric de Jacques Fame Ndongo peut se lire comme une rupture par sa nouvelle composition. Il s’y ménage un glissement des éléments romanesques, obligeant les genres dits traditionnels à perdre structure et délinéament. Du récit encadrant au récit encadré, la narration joue sur le transfert des propriétés animales aux individus. C’est dans ce jeu permanent de transgression, de fusion et d’hybridité que L’A-Fric instaure sa modernité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gencer, Mustafa, Jean-François Mathier, Francis Noverraz, and Olivier Français. "Description des propriétés mécaniques de la Molasse aquitanienne de Lausanne." Revue Française de Géotechnique, no. 154 (2018): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2018004.

Full text
Abstract:
Le tunnel ferroviaire de la société TRIDEL SA à Lausanne (Suisse) a été entièrement réalisé dans la formation molassique caractéristique de la région. Le présent article propose une classification des différents types de roches constituant cette formation molassique (Molasse aquitanienne ou Molasse grise de Lausanne) sur la base des critères lithologiques établis selon les relevés des géologues. Les caractéristiques mécaniques propres à chaque type de roche ont été déterminées à partir des essais de résistance uniaxiale avec mesure du module d’élasticité, des essais triaxiaux et des essais brésiliens. Les corrélations entre les différentes propriétés mécaniques sont analysées en fonction des types de molasse sur plus de 350 échantillons prélevés lors de la réalisation du tunnel. Les corrélations obtenues ont été utilisées pour définir les paramètres des critères de rupture pour la roche intacte selon Hoek & Brown et Mohr-Coulomb. Dans le cas particulier des marnes (roches argileuses tendres), les résultats des essais triaxiaux ont été analysés en appliquant les principes de l’état critique par analogie à la mécanique des sols pour définir les paramètres des lois de rupture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Morel, Mary-Annick, and Laurent Danon-Boileau. "Les productions sonores de l’écouteur du récit : coopération ou subversion?" Revue québécoise de linguistique 29, no. 1 (December 9, 2009): 71–95. http://dx.doi.org/10.7202/039430ar.

Full text
Abstract:
Tout récit oral est jalonné de signes sonores émanant de celui qui écoute. L’analyse de deux récits a permis de dégager une typologie de ces signes (mm, ah bon, syntagmes qualifiants, etc.) ainsi que les conditions de leur production, liées aux propriétés intonatives du discours du narrateur. L’examen des propriétés intonatives des interventions de l’écouteur et des réactions qu’elles suscitent chez le narrateur a également permis de préciser le statut énonciatif de l’écouteur. Si ses productions sonores sont en intonation haute et montante (il marque qu’il abdique son identité d’énonciateur pour prêter sa voix au narrateur), elles sont immédiatement intégrées au discours du narrateur, alors que si elles sont en intonation basse et peu modulée (il s’approprie alors la position d’énonciateur), elles produisent automatiquement une rupture dans la continuité narrative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Taghiyari, Hamid R., Sadegh Maleki, and Vahid Hassani. "EFFECTS OF NANO-SILANE ON THE PHYSICAL AND MECHANICAL PROPERTIES OF ORIENTED STRAND LUMBER (OSL)." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 330, no. 330 (July 21, 2017): 49. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.330.a31318.

Full text
Abstract:
Cette étude s’est penchée sur les effets de la teneur en résine et en composés de nano-silane (NS) sur les panneaux struc- turaux orientés (OSB), un important pro- duit en bois reconstitué. Des panneaux OSB ont été fabriqués avec de la résine d’urée-formaldéhyde (UF) à 8 % et à 10 % (sur poids sec des panneaux), avec appli- cation de NS à deux teneurs en fonction de la teneur en résine UF. Nos résultats montrent que les traitements aux deux teneurs différentes en résine donnent des valeurs très proches pour les modules de rupture et d’élasticité, la flexion au choc et la résistance à la traction. Cela indique que la compacité élevée des lamelles de la matrice OSB est le facteur déterminant des propriétés mécaniques globales des panneaux composites. L’interaction entre NS et résine UF affaiblit significativement ces propriétés dans la plupart des cas de traitement à 10 % NS, alors que le dosage de NS à 20 % est suffisant pour contri- buer activement au processus de collage des lamelles et compense les pertes en partie. L’analyse par cluster indique que les propriétés mécaniques sont générale- ment davantage fonction de la compacité de la matrice composite que de la teneur en résine. Dès lors, l’étude conclut que le NS n’est pas à recommander à l’industrie en raison de ses effets négatifs sur la plu- part des propriétés physiques et méca- niques des panneaux OSB.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sahi, Samira, Hocine Djidjelli, Souad Touazi, and Amar Boukerrou. "Valorisation des déchets ligno-cellulosiques pour la préparation d’un nouveau matériau composite PVC/farine des noyaux de dattes." Matériaux & Techniques 109, no. 1 (2021): 102. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2021014.

Full text
Abstract:
Afin de limiter l’utilisation des énergies fossiles et de valoriser les déchets ligno-cellulosiques, les composites à fibres naturelles s’inscrivent dans un contexte favorable qui permettra de répondre à des enjeux environnementaux, économiques et sociaux grâce à leurs propriétés de faible coût, faible densité, renouvelables et de biodégradabilité. L’objectif de cette étude est de développer un nouveau matériau composite constitué d’une matrice thermoplastique, le polychlorure de vinyle (PVC), renforcée par des fibres naturelles à base des noyaux de dattes (FND) avec des taux de charge allant de 10 à 40 % massique. Différentes techniques d’analyses ont été utilisées pour étudier les propriétés mécaniques, morphologiques et la perméabilité d’eau des échantillons obtenus. Les résultats enregistrés indiquent que la contrainte à la rupture diminue avec l’augmentation du taux de charge en FND tandis que la rigidité augmente. L’analyse morphologique par microscopie électronique à balayage (MEB) montre une meilleure dispersion pour de faible taux de charge en FND. Une très faible absorption d’eau a été enregistrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ihamouchen, Chadia, Hocine Djidjelli, Amar Boukerrou, Françoise Fenouillot, and Clair Barres. "Comportement mécanique et propriétés thermique des composites polyéthyènes renforcés par des fibres lignocellolusiques." Matériaux & Techniques 106, no. 6 (2018): 601. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2018064.

Full text
Abstract:
Un intéret particulier a été porté au grignons dʼolive, qui est un sous produit des rejets des différentes huileries. Chaque année, des milliers de tonnes de ce produit sont incinérés ou carrément rejetés dans la nature. Ce dernier, dont les caractéristiques restent à valoriser, est mis à profit par son incorporation comme charge dans lʼélaboration des matériaux composites à matrice polyéthylène haute densité (PEHD). Pour réduire le caractère hydrophile de la farine, un agent compatibilisant (polyéthylène greffé anhydride maléique) commercialisé sous le nom XA255 a été utilisé. Les échantillons obtenus par extrusion et injection seront ensuite caractérisés par différentes techniques dʼanalyse à savoir, le test de traction, lʼanalyse thermogravimétrique (ATG/DTG), lʼanalyse enthalpique différentielle (DSC) et lʼanalyse microscopique électronique à balayage (MEB). Avec lʼincorporation de la farine de grignon dʼolive (FGO) dans la matrice PEHD, la contrainte à la rupture diminue, tandis que la rigidité du matériau et le taux de cristallinité augmentent. Après traitement, on enregistre une amélioration, à la fois de la contrainte à la rupture et du module de Young, due principalement à une meilleure adhésion fibre/matrice, confirmée par lʼanalyse MEB. Lʼanalyse thermogravimétrique a montré une meilleure stabilité thermique des formulations F30 traitée, qui se manifeste par la diminution de la vitesse maximale de décomposition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Quantin, Danièle. "Retour sur les Journées Annuelles de la SF2M 2019." Matériaux & Techniques 107, no. 6 (2019): N1. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2020010.

Full text
Abstract:
Les Journées Annuelles de la SF2M 2019 se sont déroulées à Paris (Chimie Paris Tech) du 21 au 23 octobre. Plus de 150 participants ont pu assister à 50 présentations scientifiques dont 3 plénières, 1 conférence plénière sur l’histoire des matériaux et table ronde sur les carrières, organisée par le groupe « Jeunes » de la SF2M. Seize posters faisant l’objet d’un concours ont aussi été présentés. Les présentations scientifiques étaient regroupées en 3 thèmes génériques : Fabrication additive, de la fabrication de la matière première à la pièce fonctionnelle ; Ténacité et rupture brutale ; Mise en forme, microstructure et propriétés d’usage des superalliages base nickel polycristallins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gargayo Urruela, Jesús Mª. "Comunidad de Montes de «Izqui-Bajo» (Álava): proindivisión silvopastoril y modelo liberal de propiedad (1833-1960)." Estudios Geográficos 55, no. 215 (June 30, 1994): 307–35. http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.1994.i215.307.

Full text
Abstract:
La propiedad de la Comunidad de montes de «Izqui-bajo», sita en la Montaña Alavesa (País Vasco), había sufrido ligeras modificaciones hasta el siglo XIX, experimentando a partir del mismo una profunda transformación. La proindivisión silvopastoril, imperante en los montes de «Izqui», comenzó un proceso de transformación en la adaptación al modelo burgués de propiedad territonal con la división de arbolado llevada a cabo entre 1857-1861. La división de suelo, en cuanto fórmula escapatoria de la desamortización civil, sucedió en los montes de «Izqui» en 1889. La división del suelo sentó las bases jurídicas, por las que se anuló la proindivisión de la propiedad; la aplicación material de la misma, sin embargo, no llegó hasta mediados del cincuenta del presente siglo. Las transformaciones señaladas se completaron en la década de los sesenta con la disolución de la comunidad pastoril, plasmada físicamente en el cercado de cada una de las fincas surgidas de la división del suelo de los montes, anteriormente en comunidad. [fr] Le régime de propriété dans «La Comunidad de montes de "lzqui-bajo»», localisé en «La Montaña Alavesa» (Pays Basque), avait admis légeres modifications jusqu'a le siécle XIX" et, avec posteriorité, adopté une profond transfonnation. La premiere etape dans le procés d'adaptation du régime par indivis au modéle liberal de propriété a consisté en la division de la foret qu'il a bien pendant les années 1857-1861. La division des fonds de la propriété, autant qu'a facilité elúder le désamortisation civil, il a produit dans les monts de «Izqui-bajo» en pendant l'année 1889. La division des fonds a crée les fondements juridiques, par les qu'il a annulé le régime de propriété par indivis; sa exécution, au contraire, il n'a arrivée jusqu'a les années cinquantes de le siécle XX". Les transfonnations mentionnées il ont completées pendant les années soixantes avec la rupture de la communauté pastoral, manife stée avec les clotures de las propriétés crées par la div i son des fonds dans unes montagnes regleés depuis longtemps d'accord une regime de propriété par indivis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Slimani, Saïd, Xavier Wang, Blaise Michel, Jean-François Stoltz, Pierre Lascombes, and Henry Coudane. "148 Dégradation des propriétés biomécaniques du supraspinatus dans la rupture de la coiffe des rotateurs." Revue de Chirurgie Orthopédique et Réparatrice de l'Appareil Moteur 90, no. 6 (October 2004): 98. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-1040(04)70603-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

ELAIEB, Mohamed Tahar, Abdelhamid KHALDI, and Kévin CANDELIER. "IMPACTS OF LOCATION AND FORESTRY CONDITIONS ON SOME PHYSICAL AND MECHANICAL PROPERTIES OF NORTHERN TUNISIAN PINUS PINEA L. WOOD." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 324, no. 324 (March 17, 2015): 65. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.324.a31267.

Full text
Abstract:
Les pins Pinea sont utilisés depuis l’ère préhistorique pour leurs pignons de pin comestibles. Plus récemment, ces pins ont été introduits en tant qu’essence ornemen- tale dans les régions à climat méditerra- néen, où ils sont fréquents dans les parcs et jardins. Cependant, dans le Maghreb, ils se sont naturalisés au-delà des villes au point d’être classés comme essence inva- sive. De par ses dimensions (au moins 15- 20 m de hauteur et 30-40 cm de diamètre), Pinus pinea offre un potentiel intéressant comme source de bois d’œuvre en Tunisie. Cette étude visait à analyser les effets de la situation géographique et des conditions forestières sur certaines propriétés phy- siques et mécaniques du bois de Pinus pinea dans le nord de la Tunisie. Les échan- tillons analysés ont été recueillis dans qua- tre sites différents, sur 87 parcelles clas- sées selon la densité des arbres et les para- mètres de fertilité des sols. Des mesures de densité, de retrait et teneur en eau ont été effectuées sur chacun des échantillons, ainsi que des tests de résistance méca- nique. Les premiers résultats indiquent un rapport stable entre les dimensions et la densité du bois de Pinus pinea tunisien. Cependant, le module de rupture (MOR) en flexion et en compression est plus faible que pour d’autres résineux en Tunisie, quelles que soient la situation géogra- phique et la fertilité des sols. L’analyse de régression linéaire montre que la densité des peuplements est le seul paramètre ayant une influence significative sur la variabilité des propriétés du bois, à l’ex- ception de la stabilité dimensionnelle et le retrait volumique. Nos résultats indiquent que la densité croissante des peuplements de Pinus pinea est un paramètre forestier déterminant pour les propriétés physiques et mécaniques du bois de cette essence. Il y aurait ainsi intérêt à améliorer les condi- tions forestières pour obtenir un bois de meilleure qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Elaieb, Mohamed Tahar, Ahmed Namsi, Marie Tella, Gaël Senecal, Marie-France Thevenon, and Kévin Candelier. "A natural ancestral saltwater treatment to modify the technological properties of date palms." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 338 (February 11, 2019): 15. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.338.a31676.

Full text
Abstract:
Les plantations de palmiers phœnix ont une grande importance socio-économique et écologique en Tunisie. Actuellement, elles contiennent près de trois millions d'arbres, qui assurent d'importants approvisionnements en bois pour l'artisanat et l'industrie du meuble. Autrefois, le palmier dattier était également utilisé comme matériau de construction. Ses médiocres propriétés technologiques ont été améliorées par l'immersion dans l'eau salée naturelle des troncs de palmiers fraîchement coupés. C’était une pratique ancestrale dans la zone du Maghreb, mais elle a disparu maintenant, et les informations sur les différents paramètres impliqués dans ce type de processus sont rares. L’objectif de cette étude est d'évaluer les propriétés technologiques principales du bois de Phoenix dactylifera L. quand il est préservé dans l'eau salée. Des échantillons de bois prélevés dans le sud de la Tunisie sur deux cultivars communs de palmier dattier (Kentichi et Deglet Noor) âgés de 40 à 50 ans, non traités et conservés par salage dans le lac Chot Djérid, ont été utilisés pour ces expériences. Les densités, les propriétés mécaniques, la résistance à la putréfaction et aux termites et la composition chimique des échantillons de bois non traités (contrôle) et traités avec l’eau salée ont été déterminés. Les résultats ont montré une augmentation significative de la densité du bois de palmier séché à l'air après immersion dans l'eau salée. Le traitement avec l'eau salée a aussi amélioré le nodule de rupture du bois de palmier phœnix perpendiculairement et parallèlement aux fibres. Les deux, le bois non traité et le bois traité avec de l'eau salée, semblent être sensibles aux agressions de termites, mais le bois de palmier traité semble être plus toxique pour les termites. Les teneurs en extraits de lignine et de cellulose étaient légèrement plus abondantes dans les échantillons témoins, alors que les hémicelluloses étaient plus abondantes dans les échantillons traités. Les analyses minéralogiques ont permis également d'expliquer l'amélioration de la performance du bois de palmier après ce processus de préservation naturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Suzuki, Seiichi. "Breaking, Ambisyllabicity, and the Sonority Hierarchy in Old English." Diachronica 11, no. 1 (January 1, 1994): 65–93. http://dx.doi.org/10.1075/dia.11.1.06suz.

Full text
Abstract:
SUMMARY Following Howell (1991), Jones (1989), and Lutz (1991) in assuming that Old English breaking constituted a weakening of certain coda segments, this paper advances a unitary account of the complex of conditions imposed on the change on the basis of the interplay of ambisyllabicity, sonority value, and segmental properties involved. Ambisyllabicity provides otherwise onset segments with a necessary status of coda by virtue of resyllabification, whereby a stressed syllable attracts an onset of the following unstressed syllable onto itself. Sonority value determines the degree of restriction in regard to coda internal position in effecting breaking; the less sonorous /h/ and /w/ are subject to weakening in more extensive context. Difference in segmental properties motivates the extent to which the breaking triggers are influenced by adjacent segments; the greater labiality/velarity inherent in HI (as against /r/) and /w/ (as against /h/) makes them more vulnerable to assimilatory effects of neighboring segments. RÉSUMÉ Cet article, comme ceux de Howell (1991), Jones (1989) et Lutz (1991), appuie la supposition que la rupture dans le vieil anglais constitue un affaiblissement de certains segments de la coda. On y propose une explication unitaire basée sur l'interaction de l'ambisyllabicité, de la valeur sonore et des propriétés segmentates en question. Par un processus de resyllabification, où une syllabe accentuée s'approprie l'attaque de la syllabe non-accentuée suivante, l'ambisyllabicité attribue un statut de coda à des segments qui autrement n'auraient rempli qu'une simple position d'attaque. La valeur sonore détermine le degré de restriction relatif à la position interne de la coda affectant la rupture; le /h/ et le /w/, étant moins sonores, sont sujets à un affaiblissement dans un contexte plus vaste. Les différences de propriétés segmentales établissent jusqu'à quel point les déclencheurs de ruptures sont influencés par leurs segments adjacents; la labialité/velarité plus forte qui est inhérente à /l/ (en contraste avec /r/) et à /w/ (en contraste avec /h/) les rend plus vulnérables aux effets des segments avoisinants. ZUSAMMENFASSUNG In Anlehnung an die Annahme, daß die altenglische Brechung sich als Ko-daschwächungsprozeB darstelle, wie Howell (1991), Jones (1989) und Lutz (1991) vorgeschlagen haben, legt diese Arbeit eine einheitliche Erklärung des Bedingungsgefüges dieses Prozesses vor. Ihr zufolge läßt sich dieser Komplex als Ergebnis des Zusammenspiels von Ambisyllabizität, Sonoritàtsgrad und einigen segmentalen Eigenschaften verstehen. Die Ambisyllabizitât bewirkt, daB durch Resyllabierung ein Ansatzkonsonant der nachfolgenden unbetonten Silbe auch als Kodakonsonant der vorausgehenden betonten Silbe zählt. Der Grad der Sonoritat bestimmt den Grad der Einschränkung in Bezug auf Koda-positionen, die Schwachung bzw. Brechung herbeiführen. Daraus folgt, daß /h/ und /w/, die einen geringeren Sonoritätsgrad als /r/ und /l/ haben, in exten-siverem Kontext einer größeren Schwachung unterliegen. Der Unterschied zwischen segmentalen Eigenschaften bedingt das MaB, nach dem die bre-chungserzeugenden Konsonanten von benachbarten Segmenten beeinfluBt werden; die größere Labialität bzw.Velariat, die /l/ (gegenüber /r/) und /w/ (gegenüber /h/) eigen sind, machen sie mehr empfanglich flir durch benach-barte Segmente hervorgerufene Assimilationsprozesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Delmas, Claude. "“Commence + to - infinitives” in G. Stein’s discourse." Recherches anglaises et nord-américaines 44, no. 1 (2011): 67–79. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2011.1407.

Full text
Abstract:
Cette contribution a pour objet d’étude des énoncés contenant des occurrences du verbe anglais commence au prétérit suivi de la complémentation infinitive en to. Elle se donne pour visée de montrer dans quelle mesure se vérifient les hypothèses communes proposées dans la littérature pour expliquer quelques facettes du fonctionnement du verbe retenu et sa complémentation. L’étude tente de montrer en quoi le formalisme du verbe commence implique la relation co-énonciative en rupture. Certains des concepts utilisés sont empruntés à la théorie des «modes de discours» de C. Smith et plus particulièrement celui de glissement entre les modes. Il est montré que les dimensions textuelles et discursives peuvent éclairer certaines propriétés du sujet grammatical et de la relation prédicative infinitive prise en elle-même. S’appuyant sur certains apports des théories énonciatives françaises, l’étude tente de montrer que le statut de l’énonciateur peut lui-même faire l’objet de caractérisation et d’une mise en perspective au sein d’un mode argumentatif. L’unique exemple commenced painting du texte suggère une analyse du type identification en dépit d’une frontière plus complexe que l’explication aspectuelle souvent mise en avant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Fakorede, Jeannette, Marius Eric Badoussi, Yêyinou Laura Estelle Loko, Faouziath Sanoussi, Gbèblonoudo Anicet Dassou, Célestin Tchekessi, Innocent Bokossa Yahou, and Anagonou Alexandre Dansi. "Évaluation des caractéristiques fonctionnelles et rhéologiques des farines d'igname pilée instantanées (Dioscorea rotundata) obtenues à partir des tubercules des cultivars utilisés comme parents dans un programme de sélection au Bénin." BASE, no. 2 (2021): 71–88. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.18951.

Full text
Abstract:
Description du sujet. En Afrique de l’Ouest, les tubercules d’igname sont principalement consommés sous forme pilée. Cependant, vu la forte périssabilité des tubercules frais, la consommation de l’igname pilée tout le long de l’année est une préoccupation majeure. La transformation des tubercules en produits stables tels que la farine instantanée et pouvant donner une pâte ayant des caractéristiques similaires à celles de l’igname pilée est devenue une priorité. Objectifs. Évaluer les propriétés fonctionnelles et rhéologiques des farines d’igname pilée instantanées (InstAgoun) produites à partir de 48 cultivars utilisés comme parents dans un programme de sélection sur les ignames au Bénin. Méthode. Les farines issues des 48 cultivars d’igname ont été caractérisées par rapport à leur couleur et leurs propriétés fonctionnelles et rhéologiques en utilisant des méthodes standardisées. Résultats. Les résultats ont montré que le rendement de production en farine (14,7–27,9 %), la couleur (L* : 70,1–83,9 ; a* : -1,2—1,6 ; b* : 0,8–13,6), la solubilité (6,4–11,9 %), la viscosité au pic (1 048–4 376 cPs), la viscosité finale (1 568–6 251 cPs), la viscosité de maintien (875–4 004 cPs), la rupture de viscosité (14–592 cPs), le recul de viscosité (395–2 418 cPs), le temps au pic de viscosité (5–8 min) et la température de gélatinisation de l’amidon (73–93 °C) des farines produites ont varié significativement en fonction des cultivars d’igname. Cependant, aucune différence significative n’a été observée au niveau du pouvoir de gonflement des farines dérivées des différents cultivars qui a varié de 3,2 à 5,1 g·g-1. Au regard des caractéristiques fonctionnelles et rhéologiques, huit cultivars prometteurs (Singor, Parayobou, Agbaobé, Portchahabim, Tarayè, Tchée, Anklouman, Kpagninan) ont été identifiés comme les plus aptes à la production de la farine d’igname pilée instantanée. Conclusions. Une introduction effective de ces huit cultivars prometteurs dans des programmes d’amélioration variétale pourrait permettre de générer des variétés qui répondront aux exigences de qualité des différents acteurs, à savoir les producteurs, les transformateurs et les consommateurs pour l’amélioration de la chaine de valeur de l’igname en République du Bénin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

DOUGABKA, Dao, Jean GÉRARD, Tikri BIANZEUBE, Morgane DENDONCKER, Caroline VINCKE, Rémy MARCHAL, Daniel GUIBAL, and Alban GUYOT. "Variations des caractéristiques physiques et mécaniques du bois de Balanites aegyptiaca en fonction de trois provenances." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 349 (September 15, 2021): 7–21. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.349.a36776.

Full text
Abstract:
Balanites aegyptiaca est une espèce caractéristique et emblématique des zones sèches d’Afrique et d’Asie. Elle revêt une grande importance socio-économique dans toute sa zone naturelle de répartition du fait de ses multiples usages. Toutefois, les propriétés technologiques de son bois sont mal connues, d’où des utilisations parfois inappropriées mais qui pourraient être élargies. Afin de mieux adapter ses applications à ses caractéristiques, nous avons déterminé les indicateurs de stabilité physique (masse volumique, infradensité, retrait radial total, retrait tangentiel total, retrait volumique total et point de saturation des fibres) et les indicateurs de comportement mécanique (module d’élasticité longitudinal, contrainte de rupture en flexion et compression) de ce bois. Quatre-vingt-treize éprouvettes prélevées dans 13 arbres provenant des zones sahélienne et soudanienne tchadiennes, et de la zone sahélienne sénégalaise ont été testées. Les résultats obtenus montrent que, pour les trois provenances, le bois de B. aegyptiaca est mi-lourd (797 kg/m3) avec une stabilité dimensionnelle moyenne : l’anisotropie de retrait est supérieure à 2 (2,2), le retrait radial total et le retrait tangentiel total sont moyens, respectivement égaux à 4 % et 8,5 %. Ses caractéristiques mécaniques sont moyennes (contraintes de rupture en compression et flexion statique respectivement égales à 49,4 MPa et 104,5 MPa) à faible (module d’élasticité longitudinal de 10 473 MPa). Une comparaison des résultats obtenus en fonction des zones de prélèvement a mis en évidence des tendances variables selon les caractéristiques étudiées. Ces variations entre les trois provenances restent cependant limitées. Les résultats de l’étude montrent que le bois de B. aegyptiaca pourrait être utilisé de façon appropriée sous forme de matériau pour une plus large gamme d’emplois, sous réserve de la mise en place d’une gestion adaptée permettant sa restauration par plantation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Kokutse, Adzo Dzifa, Kossi Adjonou, Kouami Kokou, and Messanvi Gbeassor. "Problématique de la performance du teck de provenance tanzanienne par rapport au teck local en plantation au Togo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 302, no. 302 (December 1, 2009): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.302.a20399.

Full text
Abstract:
Originaire d'Asie du Sud et introduit au Togo depuis le début du siècle dernier, le teck (Tectona grandis L.f.) y est devenu la première espèce commercialisable. Mais depuis les années 1990, une nouvelle provenance dite teck tanzanien, reconnue pour ses bonnes performances, est préférée par le service forestier et les planteurs privés. Cette étude compare les performances morphologiques et technologiques du teck tanzanien à celles du teck cultivé depuis un siècle au Togo. Pour ce faire, les caractéristiques dendrométriques, l'indice de productivité (Ip), le pourcentage de bois de coeur à 1,30 m de hauteur de tige, les propriétés physiques et mécaniques ont été mesurés sur deux parcelles âgées de 7 ans. Les résultats montrent qu'à ce stade de croissance la provenance tanzanienne est plus productive (Ip = 6,75) que la provenance locale (Ip = 6,06). Les hauteurs du teck tanzanien (hauteur dominante H0, hauteur totale Ht et hauteur fût Hf) sont significativement supérieures à celles du teck local. En revanche, chez les arbres dominants, le teck local présente un diamètre moyen Dd significativement supérieur à celui du teck tanzanien. La provenance tanzanienne renferme en moyenne 40 % de plus de bois de coeur que le teck local. Cependant, les deux provenances ne montrent aucune différence significative en ce qui concerne les caractéristiques physiques (densité du bois à 12 % d'humidité) et mécaniques du bois (module d'élasticité et contrainte de rupture en flexion). (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Koninckx, Guy. "Les ressources de la résilience pour naviguer en eaux troubles." Acta Europeana Systemica 9 (July 7, 2020): 69–76. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v9i1.56023.

Full text
Abstract:
L’adversité teinte la trame de nos quotidiens et la résilience fait partie de l’histoire de l’humanité. Bien que le concept de "résilience" trouve son origine en physique son utilisation est déclinée dans bien des disciplines. La définition initiale nous ouvre à ses propriétés. L’utilisation du concept est plus récente, la dimension de rebond est généralement retenue dans des scénarios de transitions. Devenue multiforme, elle s’observe dans les systèmes humains et non humains, a été transposée dans bien des domaines. Etudiée dans les systèmes humains la résilience peut être considérée de plusieurs manières : un processus, une ressource, une capacité que ce soit au niveau individuel, d’une équipe ou d’une organisation. Parmi les acteurs, pointons les tuteurs de résilience, des tisseurs de liens et porteurs de sens. Un acteur particulier le "toxic handler".La capacité de résilience entre en action dans des contextes déstabilisants. Elle peut se manifester dès avant la survenance d’un choc jusqu’au rebond. C’est ce qui nous permet d’identifier un cycle, d’aborder la temporalité du rebond.Au niveau du système, des stratégies d’homéostasie et de rupture peuvent être retenues, avant, pendant et après les évènements fragilisants voire traumatisants. De plus, des approches préventives et/ou curatives, précieuses dans des situations complexes, colorent en quelque sorte l’agilité du système humain.La structure du système constitue un ingrédient de base pour la résilience. Les systèmes opérants disposent de ressources plus importantes que les systèmes non opérants. Certaines conditions sont favorables à l’émergence de la résilience quel que soit le type : résilience de type 1 ou de type 2. L’enjeu consiste à pratiquer et à développer cette capacité, jamais acquise une fois pour toute, au sein des systèmes en vue d’affronter des scénarios méconnus et complexes et donc leur apprendre à évoluer dans la confusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mottet, Marie-Josée, Gaëtan Daoust, and S. Y. Zhang. "Impact du charançon du pin blanc (Pissodes strobi Peck) dans les plantations d’épinette de Norvège (Picea abies (L.) Karst.). Partie 2 : Propriétés du bois des sciages." Forestry Chronicle 82, no. 5 (September 1, 2006): 712–22. http://dx.doi.org/10.5558/tfc82712-5.

Full text
Abstract:
We studied the lumber characteristics of 148 trees taken for that purpose during commercial thinning operations in three Norway spruce (Picea abies [L.] Karst.) plantations, aged from 32 to 34 years, which had been attacked by the white pine weevil (Pissodes strobi [Peck]). The trees, with diameters ranging from 14 to 23 cm, were grouped into three quality classes according to the number of major deformations caused by the weevil. The effects of the deformations on rigidity, bending strength, wood density and lumber defects were examined. Results show that in general the deformations caused by the weevil do not affect the lumber properties of Norway spruce on sites of medium- to high-quality. For the three Norway spruce plantations, the mean values of the modulus of elasticity (MOE) of the lumber vary from 8510 to 9357 MPa, and for the modulus of rupture (MOR) range from 36.0 to 42.5 MPa, whereas wood density varies from 324 to 343 kg·m-3. For comparison purposes, the same measurements were taken on lumber from 38 trees in a white spruce (P. glauca [Moench] Voss) plantation that was unaffected by the weevil, but otherwise comparable to the Norway spruce plantation on one of the sites studied. The lumber properties from the Norway spruce taken from deformed or undeformed stems are 34% superior to the white spruce for the MOE, 20% for the MOR and 8% for wood density. The smaller knots in the Norway spruce could explain this difference. On the other hand, a visual classification of this type of wood reveals few differences in the lumber's bending strength or rigidity. Key words: Norway spruce, Picea abies, wood characteristics, MOE, MOR, wood density, lumber, white pine weevil, Pissodes strobi, white spruce, Picea glauca
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Teschke, Benno, and Jonathan Martineau. "La théorisation du système étatique westphalien : les relations internationales de l’absolutisme au capitalisme." Cahiers de recherche sociologique, no. 52 (July 17, 2013): 13–50. http://dx.doi.org/10.7202/1017276ar.

Full text
Abstract:
L’article présente une approche centrée sur les relations de propriété pour théoriser la constitution, l’opération et la transformation des systèmes géopolitiques au début de l’ère moderne. Contre le paradigme répandu qui associe la codification des relations internationales modernes aux traités de Westphalie, l’article défend que la géopolitique du XVIIe et XVIIIe siècle repose sur des pratiques prémodernes. L’argument théorique ici est que le caractère personnalisé de la souveraineté dynastique se basait sur des relations de propriété précapitalistes. Le dynasticisme, en retour, s’est traduit en modes de conflit et de coopération historiquement spécifique gouvernés par une logique de compétition pour l’accumulation géopolitique. La rupture décisive vers la modernité internationale se produit avec l’avènement du premier État moderne : l’Angleterre. Après l’établissement d’un système de propriété agraire capitaliste et la transformation de l’État anglais au XVIIesiècle, l’Angleterre post-1688 amorce une restructuration des relations internationales dans un processus à long terme de développement socialement inégal et géopolitiquement combiné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gourbin, Patrice. "Ruptures et continuité." Histoire & Sociétés Rurales Vol. 61, no. 1 (July 5, 2024): 137–64. http://dx.doi.org/10.3917/hsr.061.0137.

Full text
Abstract:
Tilly-la-Campagne est un petit village caractéristique de la Plaine de Caen, totalement détruit en 1944 pendant la bataille de Normandie. L’objectif de cet article est de mesurer l’ampleur de la transformation réalisée à l’occasion de la Reconstruction, à la fois du point de vue du projet architectural et territorial voulu par l’État maître d’ouvrage, et des projets de vie des habitants. Nous avons donc mis en parallèle les questions d’architecture (formes, programmes, matériaux), avec des indicateurs sociaux en lien avec celles-ci (activités professionnelles, propriété immobilière, compositions des familles, stratégies de lignage). Le panorama qui ressort de cette étude est celui d’une amélioration plus que d’une révolution : l’apparence change et le bâti est mieux adapté aux temps nouveaux mais la continuité l’emporte en matière d’activités et de stratégies familiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Weick, Günter. "Fault or Risk? A Comparative Study on the Liability for Damage Caused by Trees." European Review of Private Law 20, Issue 3 (June 1, 2012): 829–50. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2012053.

Full text
Abstract:
Abstract: In the last twenty-five years, legal problems associated with trees have occupied the legal practice more frequently than before: damage during storms and hurricanes, tree root penetration into neighbouring estates, overhanging branches, impairment by falling leaves, needles or other small tree parts, encroachment of boundary lines, etc. The increase of such conflicts is due to the increasing frequency of extreme weather events, the active engagement of communities and states in the 'tree culture' by means of tree protection ordinances or statutes, and the change of settlement and traffic patterns, particularly smaller land parcels, intermixed zones, and denser road networks. The comparative study focuses on damage caused by fallen or broken trees, tree root cases, and impairment by fallen leaves and other small tree parts. It concentrates on German and French laws. With regard to storm damage caused by trees, references are also made to Swiss and Austrian legal solutions. Above all, the article deals with the treatment under private law, but insurance law and public law aspects are also considered. The critical questions to ask are whether the legal treatment in Germany and France adequately addresses the changed challenges and whether the French legal practice, which is mainly based on risk liability, suggests solutions that might be utilized in German jurisprudence and in a future European legal framework. Résumé: Au cours des 25 dernières années, les problèmes juridiques liés aux arbres ont été de plus en plus souvent l'objet de procédures juridiques: dégâts causés par des tempêtes et des ouragans, pénétration de racines d'arbres dans des propriétés voisines, branches surplombantes, dégradations causées par la chute de feuilles, d'aiguilles ou d'autres parties d'arbres, empiètement sur des lignes de démarcation etc. L'accroissement de tels litiges est dû à une plus grande fréquence d'événements climatiques extrêmes, à l'engagement actif de communautés et d'états dans ce domaine au moyen de règlementations ou de statuts sur la protection des arbres et enfin, au changement de modèles d'habitat et de circulation, en particulier l'existence de parcelles de terrains plus petites, de zones mixtes et de réseaux routiers plus denses. L'étude comparative vise des dommages causés par la chute ou la rupture d'arbres, des cas relatifs à des racines d'arbres et à des dégradations causées par la chute de feuilles et autres petites parties d'arbres. Cette étude se concentre sur le droit allemand et français. En ce qui concerne les dégâts causés par les tempêtes, il est également fait référence aux solutions juridiques trouvées en droit suisse et autrichien. L'article se propose avant tout de traiter ces questions en droit privé, bien que des aspects du droit des assurances et du droit public soient également pris en considération. Les questions critiques à poser sont de savoir si les solutions juridiques apportées en Allemagne et en France répondent de manière adéquate aux nouveaux défis, et si la jurisprudence française, qui se base principalement sur la responsabilité pour risques, présente des solutions qui pourraient être utilisées dans la jurisprudence allemande et dans un future cadrelégal européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Forget, Danielle. "L’ironie : stratégie de discours et pouvoir argumentatif." Études littéraires 33, no. 1 (April 12, 2005): 41–54. http://dx.doi.org/10.7202/501277ar.

Full text
Abstract:
Compte tenu de ses caractéristiques, il n'est pas étonnant que l'ironie soit souvent employée dans les œuvres littéraires misant sur un contenu idéologique à portée politique. En tant que stratégie discursive, ses propriétés pragmatiques se déploient dans l'ensemble du texte, suggérant un véritable programme cognitif d'interprétation, basé sur les représentations, les éventuelles ruptures de cohérence et la distanciation. Cette étude tente d'en préciser la teneur par ses caractéristiques dominantes dans deux œuvres à provenance culturelle diverse : un roman brésilien, Souvenirs d'un Gratte-papier ( 1909) de Lima Barreto, et un roman français, Le Palais des claques ( 1986) de Pascal Bruckner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Petitjean, Clément. "D’où viennent (et où vont) les alderpersons ? Trajectoires et voies d’accès au conseil municipal de Chicago." Politique américaine N° 40, no. 1 (June 20, 2023): 19–50. http://dx.doi.org/10.3917/polam.040.0019.

Full text
Abstract:
Alors que la vie politique de Chicago a majoritairement été appréhendée à travers les figures emblématiques de ses maires successifs ou de son système notoirement clientéliste (la fameuse machine), l’article déplace la focale d’analyse vers les membres du conseil municipal élu·es depuis 2003 pour saisir l’effet des propriétés sociales de ces édiles et des filières de recrutement qu’ils et elles empruntent dans la production et la reproduction de la représentation politique municipale. L’article s’appuie sur une enquête prosopographique en cours sur le conseil municipal de Chicago depuis 2003, mobilisant diverses sources documentaires, et compare trois conseils qui ont siégé en 2003-2007, 2011-2015 et 2019-2023, pour identifier un mélange de permanences et de ruptures dans les voies d’accès au pouvoir politique local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Jatteau, Adèle, Nicolas Audibert, Martine Adda-Decker, Lori Lamel, and Eric Bilinski. "Le « h aspiré » à l’état sauvage : décrire la disjonctivité dans les grands corpus de parole naturelle." SHS Web of Conferences 191 (2024): 09005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419109005.

Full text
Abstract:
Les mots à « h aspiré » ou « disjonctifs » en français forment un phénomène multifactoriel difficile à décrire : ils sont rares dans le discours, et sont associés à une charge prescriptive qui influence les locuteurs testés en laboratoire. Cette étude propose d’étudier la disjonctivité dans de grands corpus de parole naturelle, à l’aide des outils de traitement automatique de la parole. La question centrale est un point qui divise les travaux de modélisation théorique de la disjonctivité : s’agit-il d’une propriété lexicale catégorique, ou bien d’une propension variable selon les mots ? Les résultats suggèrent que deux sources de disjonctivité doivent être distinguées : la disjonctivité lexicale, qui apparaît comme largement catégorique, et une disjonctivité d’origine pragmatique, sémantique ou syntaxique, manifestée sous la forme d’une rupture prosodique avant le mot disjonctif. Cette analyse, bien que pondérée par les limitations de l’étude, oriente les futures recherches vers une analyse prosodique des contextes de disjonctivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gardiner, Michael. "Independence and Extinction in Scottish Wilderness Writing." Études anglaises Vol. 76, no. 1 (September 21, 2023): 82–99. http://dx.doi.org/10.3917/etan.761.0082.

Full text
Abstract:
Les crises de l’autorité constitutionnelle britannique ont souvent été des crises de la « métaphysique empiriste » au fondement de l’État — une philosophie visant à transformer le monde en un espace standardisé où tout objet soit chiffrable. Les spécialistes des études environnementales ont parfois abordé cette question, mais sans s’intéresser aux liens entre identité britannique, progrès empirique et logique extractive du monde-comme-propriété d’une part, et d’autre part cet autre risque existentiel majeur qu’est l’arme nucléaire. Le désarmement nucléaire est sans doute la ligne de partage la plus évidente entre le Royaume-Uni et l’une de ses nations périphériques, l’Écosse, dont le rattachement au xviii e siècle avait aidé à créer la philosophie morale adaptée au développement d’un empire commercial, mais dont le glissement vers l’indépendance marque le détachement d’avec le reste du Royaume. Comprendre le désarmement nucléaire comme rupture avec l’identité britannique permet d’expliquer la quantité d’écrits que l’Écosse du xxi e siècle a vus fleurir sur le thème de la wilderness , c’est-à-dire des espaces échappant à la loi du marché. En convoquant des exemples tirés de poèmes récents, cet article explore l’antagonisme entre les espaces sauvages écossais et le « progrès empirique » vers des armes nous menaçant d’extinction totale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Milewski, Françoise. "Les enjeux de l'ouverture à l'Est pour l'économie mondiale." Revue de l'OFCE 34, no. 5 (November 1, 1990): 157–94. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.34n1.0157.

Full text
Abstract:
Résumé L'intégration de l'Europe de l'Est au commerce mondial dépend à la fois de l'évolution des économies de l'Est et des comportements des pays de l'Ouest. A l'Est, l'espoir d'améliorer à terme les niveaux de vie des populations repose sur la transformation de systèmes économiques qui ont révélé leur inefficacité. L'introduction du marché, censé résoudre au mieux l'équilibre entre l'offre et la demande, est à l'origine d'un débat important. La forme de la propriété, privée ou publique, ne suffit pas à elle seule à définir l'économie socialiste ou capitaliste. Le mode de régulation qui est associé la définit tout autant, sans être mécaniquement lié à la forme de propriété. Pour passer du socialisme au capitalisme, les dirigeants des économies d'Europe orientale ont dû trancher un débat sous-jacent sur la transition, même si ce débat perdure par ailleurs. Dans tous les pays les mêmes mesures sont prônées ou d'ores et déjà adoptées : développement d'un secteur privé, suppression de la planification imperative, libération des prix, transformation du système bancaire, convertibilité des monnaies. Si le fondement des réformes est unique — instaurer à terme des marchés où s'échangent les biens et services, les actifs financiers et la main-d'œuvre — deux conceptions s'opposent quant à la séquence des réformes : l'approche gradualiste et la thérapie de choc. L'une vise à créer d'emblée la rupture avec le système antérieur, l'autre à introduire l'économie de marché progressivement, dans la crainte d'une désorganisation trop brutale de la production et d'un coût social trop élevé. A court terme, l'impact des réformes est récessif : la production est désorganisée faute de centres de décisions clairement définis ou en l'attente de privatisations potentielles. Les niveaux de vie reculent en raison de la libération des prix et du développement rapide du chômage. Le risque d'hyperinflation, l'incertitude sur l'utilisation des surliquidités existantes et la gravité de la dette extérieure dans certains pays limitent les marges de manœuvre de la politique économique. A moyen terme, on espère l'intégration aux échanges mondiaux, la remontée des niveaux de vie et l'accroissement de la producti- vité du capital, une fois que seront opérants les mécanismes de la nouvelle régulation. Mais la réussite de ce processus de développement dépend autant de la politique des réformes à l'Est que des réactions de l'Ouest. Ceci nécessite d'abord d'amplifier les aides financières de l'Ouest afin de développer les infrastructures et de solvabiliser la demande. Les transferts de technologie liés aux investissements étrangers pourraient alors jouer un rôle clé de confrontation pour les industries désuètes et d'entraînement pour l'ensemble de l'économie. Mais l'incertitude sur l'ampleur et la destination, tant géographique que sectorielle, des transferts de capitaux demeure importante. Le choc de demande que les pays de l'Ouest espèrent de l'ouverture d'un marché de plus de 400 millions d'habitants ne peut être massif à court terme ; la demande potentielle est certes considérable mais la progression des débouchés ne sera pas linéaire. L'éclatement du COMECON devrait précipiter l'intégration au commerce mondial, mais il accélérera aussi la différenciation des pays. La facturation en devises, et non plus en roubles, de l'énergie soviétique aggrave en effet la contrainte extérieure des six pays de l'Est. La crise du Golfe accroît les divergences d'intérêt entre l'URSS, premier producteur mondial de pétrole, et les autres pays d'Europe orientale, dont les ressources pour importer des biens industriels seront amputées par renchérissement de leurs factures énergétiques. Deux conclusions ressortent de l'analyse : la première est que n'apparaissent ni un bloc Est ni un bloc Ouest. A l'Est, les différences entre pays s'accentuent. La mise en œuvre des réformes dépend de la reconnaissance et de l'autorité acquises par les gouvernements actuels des différents pays ; elles ne sont pas homogènes. La croissance économique que l'on peut escompter à moyen terme, une fois surmontée la désorganisation due aux bouleversements des modes de propriété et de régulation, sera plus aisément financée en RDA que dans les autres pays, et parmi ceux-ci, là où l'endettement extérieur est encore modéré. A l'Ouest, la RFA sera le premier bénéficiaire de l'ouverture de l'Est parce qu'elle est déjà le pays le plus engagé dans l'ensemble de la zone. La seconde conclusion porte sur les délais. L'Est fait l'expérience, prévue dans son principe sinon dans son ampleur, d'une réduction drastique du niveau de vie de la population et l'expérience, imprévue, de la réticence des investisseurs privés de l'Ouest à s'engager à l'Est à bref délai et de l'étalement dans le temps des capitaux publics. Or les risques de ruptures sont importants si, rapidement, des signes de redressement économique ne sont pas perçus. Ceux-ci sont la condition nécessaire pour que certains gouvernements conservent leur crédibilité. Le danger de crise sociale est d'autant plus grand dans la présente période où se forgent des comportements individuels et collectifs nouveaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

De Figueiredo, Isabel Mousinho. "Aussichten Für Kabelbruchfälle." European Review of Private Law 32, Issue 4 (October 1, 2024): 679–702. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2024038.

Full text
Abstract:
Abstract: After cable cases emerged as a new problem in the 20th century, most legal systems ended up settling for a ‘good enough’ solution. However, all is not well in paradise. Contractors often bear too heavy a burden, and still some judges seem to expect workers to go around replacing heavy machinery for a soft brush. Some legal systems draw the line on the absence of physical loss, but the technicality of owning a few grams of copper should not make too much of a difference. On the other hand, big factories should not be fully compensated.In this article it is argued that tort law should consider the role of several players: (1) a business that relies excessively on a single unprotected line of supply should not recover its disproportionate loss; (2) but a small home consumer should be entitled to recover all of his direct loss; (3) additionally, all ducts should be properly protected by whomever is responsible for laying them and by whomever is thereafter charged with maintenance; (4) moreover, comprehensive and trustworthy location maps of the network layouts should be centrally organized, updated and made easily available; (5) lastly, if all of the above entities do their fair share in avoiding loss, and contractors still manage to create havoc, then of course they should be held liable.The solution advocated for is consistent with causality considerations, the principles of fault, of proportionality, of cheapest avoider, and of cheapest insurer. It thwarts arbitrary surprises for the Defendant and sets the right incentives for everyone to prevent accidents. The legal reasoning includes, amongst other, the premise that damages owed by a third party in negligence should not be greater than those owed by a utility supplier for a full breach of contract. Suppliers hardly ever pay for the disproportionate loss of a large business, nor should they, as the grand loss of a single business ought not to be reflected in everybody’s price of utilities. This would be an unfair externalization, or a free insurance, paid by many to the benefit of a few.Résumé: Lorsque les affaires de rupture de câbles sont apparues comme un nouveau problème au 20e siècle, la plupart des systèmes juridiques se sont contentés d’une solution ‘suffisante’. Cependant, tout n’est pas rose au paradis. L’industrie de la construction porte souvent un fardeau trop lourd et les juges semblent presque exiger, comme critère de diligence, que des pinceaux soient utilisés dans les travaux de genie civil au lieu de machines lourdes. Certains systèmes juridiques se basent sur les dommages matériels physiques, mais le simple droit de propriété de quelques grammes de cuivre ne devrait pas faire de différence excessive. D’un autre côté, le manque à gagner des grandes usines ne devrait pas non plus être entièrement indemnisé.Dans cet article, il est soutenu que le droit de la responsabilité civile devrait prendre en compte le rôle de plusieurs acteurs: (1) une entreprise qui dépend excessivement d’une seule ligne d’approvisionnement non protégée ne devrait pas récupérer ses pertes disproportionnées; (2) mais un petit consommateur domestique devrait avoir le droit de récupérer toutes ses pertes directes; (3) en outre, tous les conduits devraient être correctement protégés par ceux qui sont chargés de les poser et puis de les entretenir; (4) en outre, des cartes de localisation complètes et fiables de la configuration du réseau devraient être établies de manière centralisée, mises à jour et rendues facilement accessibles; (5) enfin, si toutes les entités susmentionnées font leur part pour éviter les pertes et que les entrepreneurs de construction parviennent malgré tout à causer des dégâts, ils doivent être tenus pour responsables.Cette solution préconisée est conforme aux considérations de causalité, aux principes de la faute, de la proportionnalité, du concept du cheapest avoider et de la meilleure assurabilité. En outre, elle minimise la disproportion et le caractère aléatoire pour l’auteur du dommage et créé des incitations généralement plus efficaces pour la prévention des accidents. Le raisonnement juridique repose, entre autres, sur le principe selon lequel les dommages-intérêts dus par un tiers pour négligence ne devraient pas être plus élevés que ceux dus par un fournisseur de services publics pour une rupture totale de contrat. En effet, les fournisseurs sont rarement responsables des pertes de bénéfices disproportionnées des grandes entreprises, à juste titre, car répercuter les dommages industriels sur le prix général de l’approvisionnement ne serait pas équilibré. Il s’agirait d’une externalisation injuste, ou d’une assurance gratuite, payée par beaucoup au profit de quelques-uns.Zusammenfassung: Nachdem Kabelbruchfälle im 20. Jahrhundert als neues Problem erschienen, haben sich viele Rechtsordnungen mit einer Lösung abgefunden die „gut genug“ schien. Aber nicht alles ist jetzt in bester Ordnung. Die Bauindustrie haftet zu sehr und Richter scheinen als Sorgfaltsmaßstab fast zu verlangen, dass im Tiefbau nur noch Pinsel statt Schwermaschinen eingesetzt werden. Manche Rechtsordnungen stellen auf physischen Sachschaden ab, wobei allein das Eigentum von ein paar Gramm Kupfer nicht übermäßigen Unterschied machen sollte. Andererseits soll der entgangene Gewinn von großen Fabriken auch nicht voll entschädigt werden.In diesem Artikel wird vorgeschlagen, dass die Rolle vonmehreren Akteuren berücksichtigt wird: (1) Großabnehmer sollen ihre Produktionsfähigkeit nicht allzu sehr einer vulnerablen Leitung aussetzen; (2) einem kleinen Privatverbraucher soll Entschädigungsanspruch auf direkte Schäden nicht verweigert werden; (3) andererseits müssen Leitungsleger und -betreiber für adäquaten Schutz der Infrastruktur sorgen und (4) auch ist es wichtig, dass zentralisierte, zuverlässige Lagepläne zur Verfügung stehen. Unter diesen Voraussetzungen sollen dann auch (5) Bauarbeiter entsprechend für ihre Unachtsamkeit haften.Diese Abgrenzungsansätze sind mit Kausalitätserwägungen, Verschuldensprinzip, Mitverschulden, dem Konzept des cheapest avoider und der besseren Versicherbarkeit zu begründen. Zudem minimieren sie Unverhältnismäßigkeit und Zufälligkeit für den Schädiger und setzen allgemein effizientere Anreize zur Schadensprävention. Es gilt die Prämisse, dass ein fahrlässiger Dritter nicht mehr aus Delikt haften soll als der Versorger aus Vertragsbruch. In der Tat haften Versorger kaum für unverhältnismäßig große Gewinnausfälle von Großunternehmen. Zurecht, denn die Abwälzung von Industrieschäden auf den allgemeinen Versorgungspreis wäre unausgewogen.Resumen: En el siglo XX, cuando surgieron los litigios conocidos como ‘cable cases’, por interrupción de servicio debido al daño en una conducción de suministro eléctrico, de gas o agua, la mayoría de los sistemas jurídicos acabaron por conformarse con una solución lo ‘suficientemente buena’. Sin embargo, la solución no es satisfactoria. Los contratistas a menudo soportan obligaciones excesivas, y aun así parece que algunos jueces esperan que los operarios sustituyan la maquinaria pesada por pinceles finos. Algunos sistemas jurídicos ponen el límite de responsabilidad en la ausencia de pérdidas materiales, pero el detalle de ser propietario de unos pocos gramos de cobre no debería significar una diferencia tan grande. Por otro lado, las fábricas no deben ser compensadas en su totalidad.En el presente artículo se argumenta que la Responsabilidad Civil debe considerar el rol de diversos actores: (1) una empresa que decide depender excesivamente de una única línea de suministro desprotegida no debería recuperar unas pérdidas desproporcionadas; (2) sin embargo, un pequeño consumidor doméstico debería tener derecho a recuperar la totalidad de sus pérdidas directas; (3) además, todas las conducciones deberían estar correctamente protegidas por los responsables de su instalación y por quienes posteriormente se encarguen de su mantenimiento; (4) así mismo, deberían organizarse, actualizarse y ponerse fácilmente a disposición de forma centralizada mapas de ubicación completos y fiables de los diseños de la red; (5) por último, si todas las entidades anteriormente referidas cumplen su parte para evitar pérdidas, y aun así los contratistas logran causar estragos, por supuesto, deberán responder por los daños.La solución defendida es congruente con las consideraciones de causalidad, con los principios de culpa y de proporcionalidad, y con los conceptos de ‘cheapest cost avoider’ y ‘cheapest insurer’. Evita sorpresas arbitrarias para el demandado y establece los incentivos adecuados para impulsar la prevención de accidentes por parte de todos. El razonamiento jurídico incluye, entre otras, la premisa de que los daños imputados a un tercero por negligencia no deben ser mayores que aquellos imputados a un proveedor de servicios públicos por un incumplimiento total de contrato. Los proveedores casi nunca pagan por las pérdidas desproporcionadas de una gran empresa, ni tienen porqué hacerlo, ya que las grandes pérdidas de una sola empresa no deben reflejarse en el precio que todos pagamos por los servicios básicos. Eso sería una externalización injusta, o un seguro gratuito, pagado por la mayoría para beneficio de unos pocos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bosser, Catherine, Jean Charles Auregan, Morad Bensidhoum, Thierry Hoc, Thierry Bégué, Raphaël Vialle, Cécile Nouguier-Lehon, and Manon Bachy. "Altérations précoces des propriétés poroélastiques du cartilage dans un modèle animal de rupture du LCA." Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, April 2022. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2021.10.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bonnot, Christine. "Variations de l’ordre linéaire et construction de la temporalité dans les textes narratifs russes." ELAD-SILDA, no. 6 (May 30, 2022). http://dx.doi.org/10.35562/elad-silda.1090.

Full text
Abstract:
L’article porte sur une modification de l’ordre des mots canonique en russe illustrée par des énoncés comme Подошёл я к сувенирам ou Прокричали по деревне первые петухи : un constituant nominal déjà donné qui aurait eu vocation à introduire l’énoncé est rejeté en enclise après un verbe informativement nouveau, la place finale étant occupée par un autre constituant nominal porteur de l’accent de phrase. On montre que cette « inversion » fréquemment observée en contexte narratif n’est pas nécessairement connotée stylistiquement et peut s’avérer obligatoire dans certains contextes (début de récits enchâssés, différents types de rupture en cours de récit). Elle joue en effet un rôle important dans la structuration énonciative et temporelle des récits en accompagnant les changements de position du narrateur (tour à tour narrateur rétrospectif, narrateur observateur synchrone, narrateur en empathie avec un personnage) et, ce faisant, superpose « deux points de référence » (Reichenbach) distincts sur la situation évoquée, l’un rétrospectif, l’autre synchrone. Ce dédoublement des repères temporels, qui résulte des propriétés iconiques de l’ordre linéaire en russe, affecte fréquemment l’interprétation des formes aspecto-temporelles et peut également marquer certaines articulations logiques reposant sur une relation d’inférence implicite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Foucher, Fabrice, Sébastien Lonné, Philippe Dubois, Stéphane Leberre, Pierre Calmon, Michael Enright, and Yasin Zaman. "Apports d’une cosimulation “END – Tolérance aux dommages” dans la réduction des risques de rupture." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28527.

Full text
Abstract:
Dans l’approche par tolérance aux dommages utilisée notamment en aéronautique, il est essentiel de démontrer la fiabilité des inspections END pour la détection de potentiels défauts structurels, particulièrement dans le cas de pièces obtenues par fabrication additive car ce procédé introduit d’avantages d’anomalies. Les courbes de Probabilité de Détection (POD), qui relient la probabilité de détecter un défaut à sa taille, constituent un indicateur clé en évaluant une taille maximale de défaut que le procédé END peut manquer à un certain niveau de probabilité et avec un certain taux de confiance. Cette information est utilisée, conjointement à d’autres données telles que la géométrie de la pièce, les propriétés mécaniques, les contraintes ou encore les cinétiques d’évolution des défauts, pour adapter la stratégie de maintenance et de contrôle de la pièce afin d’optimiser la sureté et sa durée de vie en service. La fiabilité d’un END et l’évaluation du risque sont basées sur des indicateurs statistiques qui nécessitent un volume de données important si l’on veut que ces indicateurs soient fiables. Ainsi, il est difficile d’obtenir un bon niveau de confiance sur la base d’une approche purement basée sur des essais expérimentaux compte-tenu du volume de maquettes et des coûts engendrés. Les outils de simulation peuvent atteindre cet objectif s’ils ont la capacité de prendre en compte et piloter précisément les paramètres pertinents et grâce aux capacités de calcul intensif maintenant disponibles. Le travail présenté dans cet article met en oeuvre des cosimulations réalisées entre les logiciels DARWIN®, en modélisation probabiliste de la tolérance au dommage, et CIVA, en modélisation END. DARWIN calcule des niveaux de risque de rupture par zone dans une pièce donnée, quand CIVA permet d’obtenir des courbes de probabilité de détection pour différentes méthodes END. L’application présentée illustre le cas d’une pièce de rotor en titane impliquant un contrôle par ultrasons. Il apparait très pertinent de relier la simulation des END et celle de la mécanique de la rupture, deux disciplines assez compartimentées par ailleurs. En effet, DARWIN permet de connaitre les défauts et les tailles critiques associées qui sont les données d’entrées essentielles pour développer une méthode d’inspection pertinente. CIVA permet d’obtenir des courbes POD permettant ensuite à DARWIN de quantifier le niveau de réduction de risque apporté par cet END. Cela souligne l’importance des END pour la sureté de fonctionnement et permet d’adapter la sensibilité du procédé d’inspection afin de trouver le meilleur compromis entre la performance nécessaire et les coûts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Khemis, Sabri Ben. "Mesure térahertz de faibles épaisseurs et détection de défauts aux interfaces pour les revêtements industriels : Avancées et applications." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28483.

Full text
Abstract:
Guidée par une recherche continue de performance de production, de qualité de fabrication et de réduction des coûts, l’industrie utilise de manière croissante de nouveaux revêtements techniques, hybrides, multifonctionnels, assurant des fonctions critiques (anticorrosion, protection contre les impacts de foudre, blindage, furtivité…). Ces revêtements sont souvent conçus pour optimiser des propriétés thermiques, électromagnétiques, électriques, mais aussi acoustiques ou mécaniques. Leur complexité peut être plus ou moins importante avec la possibilité d’ajouter des fonctions supplémentaires selon leur cadre d’utilisation, comme par exemple l’utilisation en conditions extrêmes. L’aptitude des technologies THz pour la mesure d’épaisseur de revêtements a déjà été démontrée dans de nombreuses publications et en environnement industriel. Les gammes de mesure, la précision ainsi que la cadence d’acquisition et de traitement sont compatibles avec une grande partie des applications industrielles. Le capteur développé par Terakalis est rapide, sans contact et adapté au travail sur des pièces avec des surfaces complexes et de grandes dimensions. Il permet de déterminer l'épaisseur de chaque couche d’un revêtement multicouche et offre des avantages significatifs par rapport aux techniques existantes. Il est par exemple possible de : • Mesurer des épaisseurs multicouches très fines (à partir de 10μm), sur tous types de substrats (métalliques, composites, céramiques…), de manière rapide pour des cartographies, • Détecter des départs de corrosion sur substrat métallique sous le revêtement, • Détecter des défauts de cohésions entre le revêtement et le substrat (délaminations), • Mesurer les épaisseurs de revêtements même humides (gain de temps, détection plus rapide d’éventuels défauts). Cette technologie représente une rupture majeure pour le contrôle de la qualité et des processus dans l'application de peinture et offre des avantages économiques et environnementaux. Lors de cette communication, TERAKALIS, société spécialisée en fabrication d’équipements THz, présentera le principe des ondes TeraHertz, les principales méthodes de mesure, un état de la maturité des systèmes THz actuels avec leurs performances et limites pour la mesure de faibles épaisseurs et la détection de défauts dans les revêtements fins (<1mm) et aux interfaces. Elle s’appuiera sur des cas applicatifs en guise d’illustration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Cabral, Anna Julie Medeiros, Camila Araújo Novais Lima, Eduardo Franco Correia Cruz Filho, Gabriel Lucena de Carvalho Soares, Paulo Francisco Lucena de Araújo Espínola, Fernanda Araújo Alves, and Ana Suzy de Góis Melo Cruz. "Peau de tilapia: une avancée technologique dans le traitement des brûlures?" Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, December 13, 2021, 50–64. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/peau-de-tilapia.

Full text
Abstract:
Introduction: La brûlure est l’une des plus grandes agressions que le corps puisse subir. L’approche varie en fonction du degré de brûlure, depuis l’utilisation de chlorhexidine, de sulfadiazine d’argent, de débridement de tissu nécrotique, de pansements biosynthétiques et de peaux artificielles. Cependant, ces deux derniers ont des coûts élevés, de sorte que plusieurs études ont émergé dans le but de rechercher des options plus viables, telles que l’utilisation de la peau de tilapia du Nil dans les brûlures, en raison de ses propriétés curatives. Cela dit, le présent article a pour guide une question: cette nouvelle méthode est-elle, en fait, une avancée technologique aussi importante pour le traitement des patients brûlés qu’elle semble l’être? Objectif: Analyser l’utilisation de la peau du tilapia du Nil chez les patients souffrant de brûlures, ainsi que comparer avec d’autres techniques préétablies. Méthodes: Il s’agit d’une revue bibliographique intégrative avec une approche qualitative. Les données ont été recueillies par le biais de bases de données PubMed et de la bibliothèque virtuelle de santé (BVS), de 2015 à 2020. Résultats: Les articles indiquent un bon pronostic à l’utilisation de la peau de tilapia du Nil par rapport aux autres options en vigueur pour le traitement des brûlures, avec un avantage significatif dans la réduction du nombre de pansements nécessaires, pour une meilleure adhérence à la plaie. De plus, il présente des caractéristiques microscopiques similaires à celles de la peau humaine, telles qu’une résistance élevée à la traction et une extension de la rupture, réduisant le temps de réépithélialisation et l’intensité de la douleur, ainsi que les coûts de traitement. Conclusion: Compte tenu des résultats de la littérature rapportés dans la présente revue, il est conclu que les études avec la peau de tilapia du Nil s’avèrent être une modalité révolutionnaire avec des avantages dans le traitement des patients présentant des lésions cutanées superficielles et profondes. Par conséquent, les chercheurs ont conclu, en répondant à la question guide, que la nouvelle méthode est, oui, une avancée importante dans le domaine du traitement des brûlures, car son employabilité est confirmée, en plus de démontrer un avantage sur certaines des principales alternatives préexistantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Jeunesse, Christian. "Contribution à l’étude des fondements théoriques des recherches archéozoologiques sur la préhistoire récente européenne et proche-orientale." Gallia Préhistoire 64 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/12ns7.

Full text
Abstract:
Notre dépendance vis-à-vis du sens commun lorsqu’il s’agit de transformer en récit interprétatif la documentation tronquée issue de nos campagnes de fouille, a été régulièrement soulignée depuis André Leroi-Gourhan. Son pendant, et une de ses conditions d’existence, est notre manque de culture ethnologique. Nous connaissons trop imparfaitement les caractéristiques, les propriétés et les modes de fonctionnement de la vaste catégorie des sociétés pré-étatiques, dont font après tout partie les sociétés préhistoriques européennes. L’objectif de l’ethnoarchéologie et du comparatisme ethnographique est précisément de nous familiariser avec cet univers, par certains côtés si étrange à nos yeux d’occidentaux, de la société que l’on appelait naguère « primitive ». Cet article commence par une réflexion épistémologique sur la manière dont un ensemble de présupposés conditionne les interprétations des études portant sur la relation homme-animal dans les sociétés de la préhistoire récente européenne. Nous essayons d’y montrer comment un modèle implicite inspiré notamment par notre connaissance des paysanneries historiques et une conception biaisée du fonctionnement de l’économie primitive (les deux étant partie prenante de note « habitus intellectuel », forme savante du sens commun) vient se glisser dans le processus de production des connaissances, entre l’examen des faits bruts et l’élaboration des interprétations. L’examen détaillé des formes d’élevage du cochon dans les Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée nous sert ensuite à montrer que les présupposés de ce modèle sont tout sauf universels. Il nous conduit aussi à développer des modèles alternatifs susceptibles d’apporter des éclairages inédits sur les élevages préhistoriques, par exemple sur les conditions d’émergence des premières domestications au Proche-Orient et ailleurs. Nous souhaitons ainsi contribuer à l’élaboration d’un catalogue des formes d’élevages connues dans les sociétés pré-étatiques, pré-littéraires et animistes actuelles ou sub-actuelles dans le but d’en faire un outil de compréhension des élevages préhistoriques. L’idée sous-jacente, qui est un des « commandements » de l’ethnoarchéologie, est que la profondeur de la rupture politique, sociale et ontologique introduite par l’émergence de l’État et des religions universelles est telle que le niveau de proximité entre les sociétés pré-étatiques actuelles et préhistoriques sera forcément supérieur à celui qui relie les secondes aux sociétés historiques européennes qui sont la source d’inspiration principale de notre modèle implicite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Dabadie, Isabelle, and Philippe Robert-Demontrond. "Ce qu’être propriétaire peut aussi vouloir dire : une étude socio-anthropologique sur le développement d’un rapport oublié aux objets." Recherche et Applications en Marketing (French Edition), March 22, 2021, 076737012199415. http://dx.doi.org/10.1177/0767370121994151.

Full text
Abstract:
En réponse à la crise écologique, de nouveaux modèles socio-économiques se sont développés sur le principe du remplacement de la propriété par l’usage. Leur étude a donné lieu à de nombreux travaux en marketing. La propriété individuelle, supposée connue et dont il s’agit de sortir, y est cependant peu questionnée. C’est l’objectif de cette recherche, qui interroge les significations accordées par les consommateurs au concept de propriété. Grâce à un protocole d’investigation socio-anthropologique et une ethnographie sur des terrains de recherche originaux relevant de pratiques collaboratives autour d’objets variés (logements, bateaux, vêtements), nos résultats révèlent le développement d’un rapport à la propriété en rupture avec le paradigme social dominant. Dans ce paradigme alternatif, remettant en question l’individualisme possessif, le propriétaire apparaît comme un « passeur » d’objets. L’identification de ses attentes ouvre des perspectives managériales et sociétales immédiates pour la construction de nouvelles offres lui permettant de tenir ce rôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lalitte, Philippe. "Rythme et espace chez Varèse." Filigrane 10 (2009). http://dx.doi.org/10.4000/12i4c.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la pensée rythmique de Varèse dans sa relation à l’espace. Varèse s’est démarqué d’une conception du rythme paramétrique et linéaire pour défendre une nouvelle vision inspirée de l’astronomie, de la géométrie et du simultanéisme. Le rythme chez Varèse repose sur l’idée que les objets sonores sont soumis à des forces physiques d’attraction et de répulsion, à des phénomènes d’inertie et de rupture, à des lois d’équilibre et de proportions, etc. La rythmique varésienne est donc une question de matière, de force et d’énergie. Son simultanéisme métrique est formé de l’interaction de plusieurs plans indépendants et discontinus. Avec Varèse, le rythme n’est donc plus un paramètre unidimensionnel, mais bien une propriété émergente provenant de la combinaison d’éléments disparates.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Couto, Marie-Paule. "Les réorientations dans l’enseignement supérieur : des parcours désordonnés bien ordonnés ?" Diversité, no. 202 volume 2 (June 3, 2023). http://dx.doi.org/10.35562/diversite.4011.

Full text
Abstract:
Les candidats à la réorientation (ou en reprise d’études) représentent 20 % des inscrits sur le portail national d’affectation à l’enseignement supérieur Parcoursup. Le modèle des parcours d’études linéaires (correspondant à plusieurs années successives au sein d’une même formation) serait en train de laisser place à une « nouvelle norme » de trajectoire étudiante, marquée par des ruptures et des changements de cursus. Pourtant, ces candidats sont fortement pénalisés dans les classements Parcoursup (comparativement aux néo-bacheliers) et les logiques à l’œuvre dans leurs parcours échappent à de nombreuses analyses. Cette contribution présente une typologie des étudiants en réorientation qui articule leurs propriétés sociales et scolaires, leurs modalités d’orientation post-bac et leurs premières expériences de l’enseignement supérieur. La manière dont se combinent ces différentes dimensions permet de distinguer six configurations d’étudiants en réorientation et d’éclairer des parcours qui ne sont qu’en apparence désordonnés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Cortado, Thomas Jacques. "Maison." Anthropen, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.131.

Full text
Abstract:
Le champ sémantique de la maison imprègne nos perceptions individuelles et collectives du monde comme peu d’autres. Il suffit de songer à la distinction très marquée entre house et home en anglais, si difficile à retranscrire dans nos langues latines, ou encore aux usages politiques de l’expression « chez nous » en français. Ce champ renvoie à des lieux souvent riches d’affects, de mémoires et de désirs, qui nous définissent en propre et orientent nos perceptions du temps et de l’espace. Ils font d’ailleurs la matière des poètes, peintres et autres artistes. À cet égard, lorsque nous perdons notre maison, nous ne nous retrouvons pas seulement privés d’un bien utile et échangeable, d’un « logement », nous voyons aussi s’effacer une partie de nous-mêmes et le centre à partir duquel s’organise notre existence quotidienne. En dépit de sa densité, les anthropologues ont d’abord rabattu le thème de la maison sur ceux de la famille et de la culture matérielle. Pour Lewis H. Morgan, la forme de l’espace domestique ne fait qu’épouser un certain type d’organisation familiale; elle en est, pour ainsi dire, le révélateur (1877). À la « hutte » des « sauvages » correspond donc la famille consanguine, qui autorise le mariage entre cousins, alors qu’à la « maison commune » des « barbares » correspond la famille patriarcale, autoritaire et polygame. Les « maisons unifamiliales » de l’Occident contemporain renvoient à la famille nucléaire, fondement de la « civilisation ». Quant aux anthropologues davantage intéressés par l’architecture et les artefacts domestiques, leurs analyses consistent souvent à expliquer leur genèse en accord avec une vision évolutionniste du progrès technique ou par des facteurs géographiques. On aurait pu s’attendre à ce que l’invention de l’ethnographie par Bronislaw Malinowski ouvre de nouvelles perspectives. Avec elle, c’est en effet un certain rapport à la maison qui se met à définir le métier d’anthropologue, celui-là même qu’exemplifie la célèbre représentation de ce dernier sous sa tente, immortalisée dans la première planche photographique des Argonautes du Pacifique occidental. Pour autant, la maison reste un objet secondaire par rapport à l’organisation de la vie familiale, le vrai principe de la société. Elle est avant tout le lieu où le couple choisit de résider après le mariage et ce choix se plie à certaines « règles », dont on peut assez facilement faire l’inventaire, grâce aux liens de filiation entre les membres du couple et les autres résidents (Murdock 1949). On parlera, par exemple, de résidence « matrilocale » quand le couple emménage chez les parents de l’épouse, « patrilocale » dans le cas inverse. Quant aux sociétés occidentales, où le couple forme habituellement un nouveau ménage, on parlera de résidence « néolocale ». La critique de ces règles permet, dans les années 1950 et 1960, d’étendre la réflexion sur la maison. Face aux difficultés concrètes que pose leur identification, Ward Goodenough suggère d’abandonner les taxinomies qui « n’existent que dans la tête des anthropologues » et de « déterminer quels sont, de fait, les choix résidentiels que les membres de la société étudiée peuvent faire au sein de leur milieu socioculturel particulier » (1956 : 29). Autrement dit, plutôt que de partir d’un inventaire théorique, il faut commencer par l’étude des catégories natives impliquées dans les choix résidentiels. La seconde critique est de Meyer Fortes, qui formule le concept de « groupe domestique », « unité qui contrôle et assure l’entretien de la maison (householding and housekeeping unit), organisée de façon à offrir à ses membres les ressources matérielles et culturelles nécessaires à leur conservation et à leur éducation » (1962 : 8). Le groupe domestique, à l’instar des organismes vivants, connaît un « cycle de développement ». En Europe du sud, par exemple, les enfants quittent le domicile parental lorsqu’ils se marient, mais y reviennent en cas de rupture conjugale ou de chômage prolongé ; âgés, les parents souvent cherchent à habiter près de leurs enfants. En conséquence, « les modèles de résidence sont la cristallisation, à un moment donné, d’un processus de développement » (Fortes 1962 : 5), et non l’application statique de règles abstraites. La maison n’est donc pas seulement le lieu où réside la famille, elle est nécessaire à l’accomplissement de tâches indispensables à la reproduction physique et morale des individus, telles que manger, dormir ou assurer l’éducation des nouvelles générations (Bender 1967). Cette conception du groupe domestique rejoint celle qu’avait formulée Frédéric Le Play un siècle auparavant : pour l’ingénieur français, il fallait placer la maison au centre de l’organisation familiale, par la défense de l’autorité paternelle et la transmission de la propriété à un héritier unique, de façon à garantir la stabilité de l’ordre social (1864). Elle exerce de fait une influence considérable sur les historiens de la famille, en particulier ceux du Cambridge Group for the History of Population and Social Structure, dirigé par Peter Laslett (1972), et sur les anthropologues (Netting, Wilk & Arnould 1984), notamment les marxistes (Sahlins 1976). En Amérique latine, de nombreuses enquêtes menées dans les années 1960 et 1970 mettent en évidence l’importance des réseaux d’entraide, attirant ainsi l’attention sur le rôle essentiel du voisinage (Lewis 1959, Lomnitz 1975). La recherche féministe explore quant à elle le caractère genré de la répartition des tâches au sein du groupe domestique, que recoupe souvent la distinction entre le public et le privé : à la « maîtresse de maison » en charge des tâches ménagères s’oppose le « chef de famille » qui apporte le pain quotidien (Yanagisako 1979). Un tel découpage contribue à invisibiliser le travail féminin (di Leonardo 1987). On remarquera néanmoins que la théorie du groupe domestique pense la maison à partir de fonctions établies par avance : ce sont elles qui orientent l’intérêt des anthropologues, plus que la maison en elle-même. C’est à Claude Lévi-Strauss que l’on doit la tentative la plus systématique de penser la maison comme un principe producteur de la société (1984 ; 2004). Celui-ci prend pour point de départ l’organisation sociale de l’aristocratie kwakiutl (Amérique du Nord), telle qu’elle avait été étudiée par Franz Boas : parce qu’elle présentait des traits à la fois matrilinéaires et patrilinéaires, parce qu’elle ne respectait pas toujours le principe d’exogamie, celle-ci défiait les théories classiques de la parenté. Lévi-Strauss propose de résoudre le problème en substituant le groupe d’unifiliation, tenu pour être au fondement des sociétés dites traditionnelles, par celui de « maison », au sens où l’on parlait de « maison noble » au Moyen Âge. La maison désigne ainsi une « personne morale détentrice d’un domaine, qui se perpétue par transmission de son nom, de sa fortune et de ses titres en ligne réelle ou fictive » (Lévi-Strauss 1984 : 190). Plus que les règles de parenté, ce sont les « rapports de pouvoir » entre ces « personnes morales » qui déterminent les formes du mariage et de la filiation : celles-ci peuvent donc varier en accord avec les équilibres politiques. Lévi-Strauss va ensuite généraliser son analyse à un vaste ensemble de sociétés apparemment cognatiques, qu’il baptise « sociétés à maison ». Celles-ci se situeraient dans une phase intermédiaire de l’évolution historique, « dans un état de la structure où les intérêts politiques et économiques tend[ent] à envahir le champ social » (Lévi-Strauss 1984 : 190). Très discuté par les spécialistes des sociétés concernées, ce modèle a eu la grande vertu de libérer l’imagination des anthropologues. Critiquant son évolutionnisme sous-jacent, Janet Carsten et Stephen Hugh-Jones (1995) proposent toutefois d’approfondir la démarche de Lévi-Strauss, en considérant la maison comme un véritable « fait social total ». L’architecture, par exemple, ne relève pas que d’une anthropologie des techniques : celle de la maison kabyle, analysée par Pierre Bourdieu, met en évidence un « microcosme organisé selon les mêmes oppositions et mêmes homologies qui ordonnent tout l’univers » (1972 : 71), un parallélisme que l’on retrouve dans de nombreux autres contextes socioculturels (Hamberger 2010). Fondamentalement, la maison relève d’une anthropologie du corps. Dans son enquête sur la parenté en Malaisie, Carsten souligne le rôle joué par la cuisine ou le foyer, en permettant la circulation des substances qui assurent la production et la reproduction des corps (alimentation, lait maternel, sang) et leur mise en relation, ce que Carsten appelle la « relationalité » (relatedness) (1995). Fait dynamique plutôt que statique, la maison nous met directement au contact des processus qui forment et reforment nos relations et notre personne : son étude permet donc de dépasser la critique culturaliste des travaux sur la parenté; elle nous montre la parenté en train de se faire. Il convient aussi de ne pas réduire la maison à ses murs : celle-ci le plus souvent existe au sein d’un réseau. Les enquêtes menées par Émile Lebris et ses collègues sur l’organisation de l’espace dans les villes d’Afrique francophone proposent ainsi le concept de « système résidentiel » pour désigner « un ensemble articulé de lieux de résidences (unités d’habitation) des membres d’une famille étendue ou élargie » (Le Bris 1985 : 25). Ils distinguent notamment entre les systèmes « centripètes », « de concentration en un même lieu d’un segment de lignage, d’une famille élargie ou composée » et les systèmes « centrifuges », de « segmentation d’un groupe familial dont les fragments s’installent en plusieurs unités résidentielles plus ou moins proches les unes des autres, mais qui tissent entre elles des liens étroits » (Le Bris 1985 : 25). Examinant les projets et réseaux que mobilise la construction d’une maison dans les quartiers noirs de la Bahia au Brésil, les circulations quotidiennes de personnes et d’objets entre unités domestiques ainsi que les rituels et fêtes de famille, Louis Marcelin en déduit lui aussi que la maison « n’est pas une entité isolée, repliée sur elle-même. La maison n’existe que dans le contexte d’un réseau d’unités domestiques. Elle est pensée et vécue en interrelation avec d’autres maisons qui participent à sa construction – au sens symbolique et concret. Elle fait partie d’une configuration » (Marcelin 1999 : 37). À la différence de Lebris, toutefois, Marcelin part des expériences individuelles et des catégories socioculturelles propres à la société étudiée : une « maison », c’est avant tout ce que les personnes identifient comme tel, et qui ne correspond pas nécessairement à l’image idéale que l’on se fait de cette dernière en Occident. « La configuration de maisons rend compte d’un espace aux frontières paradoxalement floues (pour l'observateur) et nettes (pour les agents) dans lequel se déroule un processus perpétuel de création et de recréation de liens (réseaux) de coopération et d'échange entre des entités autonomes (les maisons) » (Marcelin 1996 : 133). La découverte de ces configurations a ouvert un champ de recherche actuellement des plus dynamiques, « la nouvelle anthropologie de la maison » (Cortado à paraître). Cette « nouvelle anthropologie » montre notamment que les configurations de maisons ne sont pas l’apanage des pauvres, puisqu’elles organisent aussi le quotidien des élites, que ce soit dans les quartiers bourgeois de Porto au Portugal (Pina-Cabral 2014) ou ceux de Santiago au Chili (Araos 2016) – elles ne sont donc pas réductibles à de simples « stratégies de survie ». Quoiqu’elles se construisent souvent à l’échelle d’une parcelle ou d’un quartier (Cortado 2019), ces configurations peuvent très bien se déployer à un niveau transnational, comme c’est le cas au sein de la diaspora haïtienne (Handerson à paraître) ou parmi les noirs marrons qui habitent à la frontière entre la Guyane et le Suriname (Léobal 2019). Ces configurations prennent toutefois des formes très différentes, en accord avec les règles de filiation, bien sûr (Pina-Cabral 2014), mais aussi les pratiques religieuses (Dalmaso 2018), le droit à la propriété (Márquez 2014) ou l’organisation politique locale – la fidélité au chef, par exemple, est au fondement de ce que David Webster appelle les « vicinalités » (vicinality), ces regroupements de maisons qu’il a pu observer chez les Chopes au sud du Mozambique (Webster 2009). Des configurations surgissent même en l’absence de liens familiaux, sur la base de l’entraide locale, par exemple (Motta 2013). Enfin, il convient de souligner que de telles configurations ne sont pas, loin de là, harmonieuses, mais qu’elles sont généralement traversées de conflits plus ou moins ouverts. Dans la Bahia, les configurations de maisons, dit Marcelin, mettent en jeu une « structure de tension entre hiérarchie et autonomie, entre collectivisme et individualisme » (Marcelin 1999 : 38). En tant que « fait social total », dynamique et relationnel, l’anthropologie de la maison ne saurait pourtant se restreindre à celle de l’organisation familiale. L’étude des matérialités domestiques (architecture, mobilier, décoration) nous permet par exemple d’accéder aux dimensions esthétiques, narratives et politiques de grands processus historiques, que ce soit la formation de la classe moyenne en Occident (Miller 2001) ou la consolidation des bidonvilles dans le Sud global (Cavalcanti 2012). Elle nous invite à penser différents degrés de la maison, de la tente dans les camps de réfugiés ou de travailleurs immigrés à la maison en dur (Abourahme 2014, Guedes 2017), en passant par la maison mobile (Leivestad 2018) : pas tout à fait des maisons, ces formes d’habitat n’en continuent pas moins de se définir par rapport à une certaine « idée de la maison » (Douglas 1991). La maison relève aussi d’une anthropologie de la politique. En effet, la maison est une construction idéologique, l’objet de discours politiquement orientés qui visent, par exemple, à assoir l’autorité du père sur la famille (Sabbean 1990) ou à « moraliser » les classes laborieuses (Rabinow 1995). Elle est également la cible et le socle des nombreuses technologiques politiques qui organisent notre quotidien : la « gouvernementalisation » des sociétés contemporaines se confond en partie avec la pénétration du foyer par les appareils de pouvoir (Foucault 2004); la « pacification » des populations indigènes passe bien souvent par leur sédentarisation (Comaroff & Comaroff 1992). Enfin, la maison relève d’une anthropologie de l’économie. La production domestique constitue bien sûr un objet de première importance, qui bénéficie aujourd’hui d’un regain d’intérêt. Florence Weber et Sybille Gollac parlent ainsi de « maisonnée » pour désigner les collectifs de travail domestique fondés sur l’attachement à une maison – par exemple, un groupe de frères et sœurs qui s’occupent ensemble d’un parent âgé ou qui œuvrent à la préservation de la maison familiale (Weber 2002, Gollac 2003). Dans la tradition du substantialisme, d’autres anthropologues partent aujourd’hui de la maison pour analyser notre rapport concret à l’économie, la circulation des flux monétaires, par exemple, et ainsi critiquer les représentations dominantes, notamment celles qui conçoivent l’économie comme un champ autonome et séparé (Gudeman et Riviera 1990; Motta 2013) – il ne faut pas oublier que le grec oikonomia désignait à l’origine le bon gouvernement de la maison, une conception qui aujourd’hui encore organise les pratiques quotidiennes (De l’Estoile 2014). Cycles de vie, organisation du travail domestique, formes de domination, identités de genre, solidarités locales, rituels et cosmovisions, techniques et production du corps, circulation des objets et des personnes, droits de propriété, appropriations de l’espace, perceptions du temps, idéologies, technologies politiques, flux monétaires… Le thème de la maison s’avère d’une formidable richesse empirique et théorique, et par-là même une porte d’entrée privilégiée à de nombreuses questions qui préoccupent l’anthropologie contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lapierre, Nicole. "Mémoire." Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.055.

Full text
Abstract:
La mémoire ne fait pas partie des notions classiques de l’anthropologie. Dans l’étude des traditions, des mythes, des croyances ou des rituels, elle est restée longtemps non problématisée. Incluse dans les mécanismes de reproduction de la culture, implicite dans la transmission des manières de faire et de penser, elle n’était que le support indistinct d’une permanence. Pourtant, il n’y a pas plus de sociétés sans mémoire qu’il n’y a de sociétés sans histoire. Ce constat s’est finalement imposé. A partir des années 1970, la mémoire est devenue un objet d’enquête et de réflexion pour les anthropologues (Candau 1996, 1998). La prise en compte grandissante des phénomènes d’interaction ou de domination culturelles les a conduits à analyser la façon dont pratiques et croyances se transmettent, se transforment ou se dégradent dans les cultures et les sociétés. Ainsi, Roger Bastide, s’intéressant à « la survie des religions africaines dans le Nouveau Monde » (Bastide 1970), a mobilisé des concepts empruntés à Claude Lévi-Strauss et à Maurice Halbwachs et proposé la notion de « bricolage de la mémoire collective ». Celui-ci permettant de remplir les manques par des images nouvelles afin de réparer le scénario du mythe ou du rituel. Beaucoup d’autres auteurs se sont intéressés depuis à cette plasticité de la mémoire, susceptible d’être réorganisée, voire recomposée, en prenant directement pour objet et sujet de réflexion les vecteurs et canaux des transmissions culturelles. Jack Goody, étudiant la circulation orale du Bagré chez les LoDagaa du nord-ouest du Ghana, a constaté que ce récit de près de 12 000 vers, réinterprété au fil du temps, varie selon le lieu, le moment et le récitant. Une variation, alliant continuité et changement, qu’il attribue à la flexibilité de la culture orale, par rapport à une plus grande fixité de la culture écrite (Goody 1977). Dans une approche différente, Carlo Severi a montré comment le recours à l’image pouvait être support et outil de la mémoire rituelle dans des sociétés « sans écriture », (Severi 2007). Et Monder Kilani a observé que dans la société oasienne, la référence à une trace écrite vient conforter une construction généalogique et mémorielle modulée selon les enjeux du présent (Kilani 1992). On retrouve là l’affirmation première d’Halbwachs selon laquelle « la mémoire collective » est toujours sélective et « ne retient du passé que ce qui en est encore vivant ou capable de vivre dans la conscience du groupe qui l’entretient. » (Halbwachs [1950] 1969 : 70). Toutefois, la multiplicité des temporalités dans lesquelles s’inscrivent désormais les sociétés altère les processus de transmissions eux-mêmes. Ce qui oriente les recherches vers la manière dont leurs membres perçoivent et organisent leur rapport au passé. Les ethnologues sont fréquemment confrontés à ce point de bascule où, à un moment donné, pour les membres d’un groupe ou d’une communauté, le passé, à la fois encore disponible et déjà hors de portée, devient un bien commun fragilisé. Ils se trouvent alors sollicités pour en être les conservateurs ou les passeurs. Jack Goody raconte ainsi qu’en consignant par écrit une version du Bagré, il a enfreint le secret de l’initiation, mais il a également répondu au souhait de certains LoDagaa qui considéraient cette récitation comme un fonds culturel à préserver. Il se faisait, en somme, le scribe d’une mémoire orale menacée (Goody 1996 : 71). Les sollicitations sont d’autant plus vives que la mémoire est devenue un enjeu d’affirmation ou de revendication pour les populations concernées. Partout, les mobilisations et les célébrations du passé prolifèrent. Dans ces conditions, où la curiosité des anthropologues, confrontés à l’impermanence des mondes, rencontre la demande de mémoire des peuples, les travaux se sont développés dans plusieurs directions. Lieux et milieux de mémoire, commémorations, patrimonialisation et muséification, demandes de reconnaissance des préjudices anciens et conflits mémoriels sont autant de nouveaux objets pour une anthropologie de la mémoire attentive à la façon dont les groupes humains, de diverses manières, sont à la fois héritiers et inventeurs de leur passé. La notion de patrimoine, d’invention occidentale (Choay 1999), connaît une extension considérable, du local au planétaire et soulève la question de la pluralité des expériences et des récits. Dans la Lorraine sidérurgique, par exemple, la transformation d’usines désaffectées en écomusées et en « lieux de mémoire », a fait l’objet de luttes de représentation auxquelles participaient, aux côtés de divers acteurs économiques, sociaux, politiques et artistiques, une partie de ceux qui travaillaient là auparavant (Tornatore 2010). En Nouvelle Calédonie, de même, un projet muséographique lié à l’édification du Centre culturel Jean-Marie Tjibaou, a suscité un débat entre représentants de l’État français, institutionnels kanak, acteurs du monde international de l’art, sur le sens de ce qui devait être exposé. Des discussions où affleuraient les tensions d’un passé très présent, celui des luttes indépendantistes (Bensa 2006: 199-215). A une autre échelle, les revendications des peuples autochtones, qui ont obtenu en 2007 une déclaration de l’ONU reconnaissant leurs droits, suscitent des controverses sur la définition de leur patrimoine, la reconnaissance de leur héritage, la « propriété » de leur territoire et la défense de leurs traditions, y compris quand celles-ci sont entièrement reconstruites (Bellier 2011). Les conflits passés, surtout quand ils sont restés occultés, laissent des traces dans le présent, sous la forme de mémoires en conflits (Baussant 2007). Les demandes de reconnaissance, de justice, d’établissement des responsabilités, s’opposent alors aux silences, aux impunités ou aux amnisties. Les divers protagonistes, témoins, acteurs, ou leurs descendants s’affrontent sur les représentations et interprétations divergentes des évènements. Des milieux de mémoire se constituent, des associations interviennent dans l’espace public, comme en Argentine, à propos des « disparus » sous la dictature (Crenzel 2010), mais aussi dans de nombreux pays où une lecture plurielle du passé n’a pas réussi à se faire accepter. L’héritage des tragédies collectives constitue une ressource identitaire particulièrement forte (Candau 1998). Et la mémoire de la Shoah en est devenu « le cadre référentiel » (Lapierre 2007). Des mouvements luttent pour obtenir la reconnaissance, voire la réparation, des crimes du passé, notamment ceux de la traite transatlantique et de l’esclavage. La mémoire qu’ils mobilisent a une dimension stratégique, mais ne s’y réduit pas. Elle est à la fois produit - agrégat de traces, de fragments de récits, de transmissions diffuses sur les souffrances anciennes -, et produite à l’aune des attentes du présent (Chivallon 2011). Ces attentes, elles-mêmes, s’insèrent dans une configuration éthico-politique qui a promu la figure de la victime et redéfini la notion de traumatisme, issue de la clinique, en « traumatisme culturel ». A travers celui-ci, le souvenir des souffrances endurées par les persécutés et les vaincus de l’histoire se ravive et fonde une cause pour des générations ultérieures. Et force est de constater que « la découverte de cette mémoire douloureuse est un fait anthropologique majeur des sociétés contemporaines. » (Fassin et Rechtman 2011: 19). Déployée sur de très nombreux terrains et questionnements, l’anthropologie de la mémoire est donc devenue un ample domaine de recherche. Au point que certains s’inquiètent désormais d’un « memory boom », dans lequel une conception trop extensive de la mémoire tendrait à se confondre avec une continuité de la culture (Berliner 2005). Les anthropologues seraient ainsi d’autant plus saisis par l’engouement mémoriel général qu’ils y retrouveraient le goût des permanences à l’origine de leur discipline. C’est néanmoins omettre qu’un tel engouement naît précisément des ruptures et des oublis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography