Journal articles on the topic 'Propagation de propriétés'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Propagation de propriétés.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 25 journal articles for your research on the topic 'Propagation de propriétés.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Amo, Alberto, and Gaëtan Lévèque. "Comprendre la topologie photonique." Photoniques, no. 124 (2024): 54–58. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202412454.

Full text
Abstract:
La topologie décrit les propriétés d’un objet qui ne changent pas quand il est déformé. En photonique elle permet de classer les bandes de fréquence d’un matériau structuré selon leurs symétries locales. À l’interface entre deux matériaux optiques de topologie distincte apparaissent des modes guidés de propagation très robuste. Nous donnons ici les notions fondamentales pour en comprendre les propriétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Calmès, Christian. "La poignée de main invisible et la persistance des cycles d’affaires : un survol." L'Actualité économique 79, no. 4 (March 8, 2005): 563–81. http://dx.doi.org/10.7202/010566ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’objet de cette revue de la littérature est de mettre en évidence les implications des rigidités de salaire (et de revenu d’emploi) liées au partage de risque, pour la réplication de certains faits stylisés concernant la persistance des cycles d’affaires. Il s’agit de montrer les effets potentiels du partage de risque entre entreprises et employés sur la dynamique de l’emploi et de la consommation agrégés et donc de la production agrégée ; dynamique que les modèles macroéconomiques traditionnels ont parfois du mal à reproduire. En particulier, j’expose les propriétés que les contrats autoexécutoires confèrent au salaire réel, à l’emploi et à la consommation agrégés ; et comment ces propriétés sont susceptibles de pallier les insuffisances, au chapitre de la dynamique – plus précisément de la persistance – des mécanismes de propagation interne de ces modèles usuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Genet, Cyriaque. "Chiralité et optique plasmonique." Reflets de la physique, no. 76 (September 2023): 4–10. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202376004.

Full text
Abstract:
L’optique plasmonique met à profit le confinement d’ondes évanescentes au voisinage de la surface d’un métal, pour contrôler et exploiter aux échelles nanométriques et micrométriques les propriétés optiques, comme celles liées à l’émission de matériaux couplés à des structures métalliques choisies. Nous décrivons ici comment intervient la chiralité en optique plasmonique, dans la structure intrinsèque des ondes plasmoniques et dans le couplage avec l’émission des matériaux, et comment elle entre en jeu pour contrôler la propagation de la lumière dans des nanosystèmes optiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Silva, R. A. M. S., A. T. M. Barros, and H. M. Herrera. "Foyers trypanosomiens dus à Trypanosoma evansi dans le Pantanal, Brésil. Une approche préliminaire sur les facteurs de risque." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 4 (April 1, 1995): 315–19. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9432.

Full text
Abstract:
Cette étude a été effectuée de janvier à juillet 1994 lorsque plusieurs cas de trypanosomose sont apparus chez des chiens et des chevaux du Pantanal. Des échantillons de sang obtenus de 119 chevaux malades et de 4 chiens ont été examinés par les techniques de centrifugation en tubes microhématocrites et d'inoculation à la souris. Tous les chiens et 116 chevaux (97 %) étaient infectés avec Trypanosoma evansi. Les foyers trypanosomiens ont eu lieu durant ou aussitôt après le pic de prévalence des tabanides dans la région. Le passage fréquent dans les propriétés d'animaux domestiques infectés peut avoir contribué à la propagation de la maladie par les vecteurs. D'autres facteurs de risque tels que les réservoirs sauvages et la transmission par des chauves-souris sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jamal-Eddine, Abdul-Karim, Luca Lenti, and Jean-François Semblat. "Aléa vibratoire dans les sols : indicateurs pertinents et classification simplifiée." Revue Française de Géotechnique, no. 155 (2018): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2018008.

Full text
Abstract:
La caractérisation de l’aléa sismique constitue un enjeu majeur dans le domaine du génie civil. En ingénierie des vibrations, il n’existe pas de domaine d’étude similaire bien que cette question soit décisive pour la prédiction de l’impact et de la gêne occasionnée (population, environnement, ouvrages, industrie de pointe). Cette caractérisation passe nécessairement par la connaissance des diverses sources de vibrations : exploitation des infrastructures (ferrées et routières), travaux de construction ou de rénovation (vibrofonçage, battages). Elle dépend fortement du mode de propagation des ondes mécaniques entre la source et le récepteur selon les sols (sites) et leur stratification. La nocivité des vibrations (i.e. capacité à occasionner des dégâts) dépendra donc du type de source, de la propagation, mais également de la réponse dynamique du récepteur exprimée en fonction de ses propriétés modales. Dans cet article, des simulations numériques sont combinées à des enregistrements de vibrations, liées à l’exploitation d’infrastructures ou engendrées par des chantiers. Dans l’hypothèse de sols à comportement viscoélastique et pour une configuration stratigraphique donnée, les niveaux de vibrations envisageables à la surface libre s’estiment en fonction de la distance à la source. Les enregistrements considérés permettent d’identifier des indicateurs pertinents et de proposer une classification simplifiée des sources et des sites. On combine ainsi les caractéristiques spectrales des sources (représentées par leur Transformée de Fourier) et la propagation entre la source et le récepteur au moyen d’une fonction de transfert (rapport spectral entre vibration à une distance donnée et celle au niveau de la source). La correspondance entre les propriétés spectrales des sources et celles d’un site donné est quantifiée par le facteur d’immunité (IMF) indépendamment du récepteur à considérer. Cette quantification représente l’ « aléa vibratoire » qui indique le niveau vibratoire attendu en entrée au niveau du récepteur. Ceci est similaire à la définition de l’aléa sismique utilisée dans l’Eurocode 8 pour les études de dimensionnement et renforcement sismique. En utilisant les paramètres comme le gradient de vitesse et le contenu spectral des enregistrements, les effets induits ont été analysés pour de multiples sources. Des indicateurs pertinents (vitesse moyenne à faible profondeur et gradient de vitesse) sont introduits afin de proposer une classification simplifiée de l’aléa vibratoire pour les différentes sources considérées. En cas d’absence de mesure pour une source et un site donnés, cette classification empirique pourra être utilisée afin d’estimer le niveau vibratoire attendu en entrée d’un récepteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Razakarisoa, O., P. Muntzer, P. Rimmenlin, and L. Zilliox. "Incidence de la source de pollution sur la dissolution et la rétention sélective d'hydrocarbures en milieu poreux saturé en eau." Revue des sciences de l'eau 5, no. 2 (April 12, 2005): 157–78. http://dx.doi.org/10.7202/705126ar.

Full text
Abstract:
Des expérimentations menées sur des modèles-colonnes de milieu poreux, se localisant sur des études de lessivage du corps d'imprégnation formé par des mélanges d'hydrocarbures et sur des essais de propagation de leurs parties solubles, ont été réalisées au laboratoire. Il est montré que le comportement des hydrocarbures en solution pendant le lessivage est fonction de la nature de la source de pollution, et que le transport des traces solubles d'alcanes est fortement freiné par les effets de l'échange liquide-gaz masquant les propriétés adsorbantes de la matrice solide, ou pouvant entraîner une modification du processus de sorption des hydrocarbures par la phase solide. La solubilité n'est pas un critère suffisant pour expliquer la dissolution sélective et progressive des constituants d'un corps d'imprégnation formé par un mélange de plusieurs espèces d'hydrocarbures, et lors du transport des parties solubles d'une telle source de contamination, l'influence des paramètres solubilité, constante de Henry et coefficient de distribution doivent être pris en compte simultanément pour étudier leur rétention sélective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Léon-Seck, Albertine, Clément Pillon, Coralie Lupo, and Jean-François Bruyas. "Les causes infectieuses connues et soupçonnées des avortements de la jument." Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 17, no. 58 (2023): 6–11. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/2023024.

Full text
Abstract:
Les avortements chez les chevaux représentent un défi sanitaire et économique important pour l’­industrie équine. Les avortements infectieux sont causés dans la plupart des cas par des infections bactériennes, suivies par des virus, des champignons et des parasites. L’HVE-1, le VAE et les agents pathogènes zoonotiques sont considérés comme la principale cause d’avortement infectieux chez les chevaux et requièrent une attention accrue pour prévenir leur propagation. De nouveaux pathogènes abortifs (comme Leptospira, Neospora caninum, Coxiella burnetii, Chlamydophila abortus, etc.) ont été confirmés chez les équidés par comparaison avec des pathogènes déjà connus pour leurs propriétés abortives chez l’Homme ou chez d’autres espèces. Malgré un nombre croissant d’autopsies et l’­amélioration continue des outils de diagnostic, de gestion et de surveillance, 20 à 40 % des causes d’avortement équin restent inconnues selon les pays. Pour augmenter la probabilité d’un diagnostic définitif dans les cas d’avortement et de mortinatalité chez les chevaux, de nouvelles approches diagnostiques sont nécessaires que les outils de séquençage de dernière génération permettent d’envisager.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

CASTAINGS, M., and B. HOSTEN. "VALIDATION DES MESURES DES PROPRIÉTÉS ÉLASTIQUES DE MATÉRIAUX COMPOSITES À L'AIDE DE LA PROPAGATION ACOUSTIQUE EN MILIEUX STRATIFIÉS PLANS." Le Journal de Physique IV 02, no. C1 (April 1992): C1–857—C1–860. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:19921187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hoibian, Olivier. "Les alpinistes à l’aube du XXe siècle. Usage et construction des typologies sociales." STAPS 21, no. 51 (2000): 49–68. http://dx.doi.org/10.3406/staps.2000.1159.

Full text
Abstract:
Les caractéristiques sociales des adhérents des organisations sportives restent aujourd’hui encore, relativement énigmatiques. Cela tient semble-t-il pour partie, aux réticences des instances dirigeantes à l’égard de toute proposition d’investigation sociologique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la situation était sensiblement différente, les responsables des premières sociétés «sportives» n’hésitant pas, à l’époque, à décliner les propriétés sociales de leurs membres. Ce fut notamment le cas des premiers groupements d’alpinistes dont les revues précisent régulièrement le nom et la profession de chacun des adhérents. Cependant, l’exploitation de ces informations soulève certaines difficultés méthodologiques. La présente contribution s’intéresse aux manières de construire des typologies sociales en regroupant selon des critères plus ou moins pertinents les différents groupes professionnels rencontrés. Elle se propose notamment de souligner les relations existantes entre la classification retenue et le cadre théorique privilégié par le chercheur. Elle discutera l’idée d’unanimisme de représentations et de «psychologie collective» pour un groupe de pratiquant dont la composition sociale apparaît finalement relativement hétérogène. En s’appuyant sur le cadre conceptuel des «cultural studies » et de la sociologie des champs, le mode d’élaboration et de propagation d’une manière de concevoir les ascensions sera envisagé dans la perspective de l’instauration de rapports de domination symbolique. Cette interprétation intégrera les traits de la conjoncture d’une époque marquée par l’évolution des professions intellectuelles et par l’émergence de nouvelles oppositions entre les différentes fractions de la bourgeoisie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sorre, Maxmilien. "COMPLEXES PATHOGÈNES ET GÉOGRAPHIE MÉDICALE (CLASSIQUES REVISITÉS)." Hygeia - Revista Brasileira de Geografia Médica e da Saúde 2, no. 2 (August 17, 2006): 1–14. http://dx.doi.org/10.14393/hygeia216854.

Full text
Abstract:
Les acquisitions de la biologie générale au cours dês trois derniers quarts de siècle ont amené un changement de position á l'égard de la géographie médicale. Il est apparu que les facteurs déterminant l' aire d' extension dês grandes endémies étaient infiniment plus complexes qu'on ne l'avait supposé. On a séparé de la notion de climat, restée presque immuable depuis Hippocrate, des éléments dont on ne soupçonnait même pas l'existence. On s'est aperçu que l'homme pouvait avoir sur la propagation ou sur l'extinction des endémies une action prépondérante. De là à nier la possibilité même d'une géographie médicale il n'y avait qu'un pás, comme on l'a vu par l'article du Dr Navarre, publié dans cette revue en 1904. Mais il s'en faut que cette critique soit définitive. Le principe de l'argumentation du Dr Navarre était tiré de la contigence des phénomènes groupés sous le nom de géographie médicale. A ce compte, il n'y aurait pas de géographie humaine du tout. Nous croyons possible de reprendre la question sur de nouvelles bases. Beaucoup de déséquilibres organiques présentent à un moment donné un caractère de localisation. C'est un fair. On est fondé à les mettre en relation avec les caracteres du milieu géographique à ce moment. Et l'observation prouve que cette prétention est légitime. Nous n'en demandons pas plus. Les nombre des maladies que nous pouvons mettrer en relation directe avec le climat, c'est-à -dire avec l'ensemble des propriétés de l'atmosphère, est très limité. Mais le climat n'est pas tout le milieu géographique. De toutes les influences qui s'exercent sur l'organisme humain, celled u milieu biologique a été le plus longuement méconnue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Moulouel, Hakim, Luca Micarelli, Isabelle Moretti, and Djamel Machane. "Fracturation des carbonates dans la zone de faille normale active d’Aigion (Grèce) à partir des carottes du puits: conséquences sur les propriétés de transfert de fluides." Bulletin de la Société Géologique de France 186, no. 6 (October 1, 2015): 387–97. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.186.6.387.

Full text
Abstract:
Abstract La faille d’Aigion appartient à un système de failles normales à pendage nord affectant la bordure sud du golfe de Corinthe, témoin d’une extension active d’échelle régionale caractérisant la région égéenne. Les carottes du forage AIG-10, qui a traversé cette faille, montrent la présence d’une zone endommagée et d’une gouge. Ce travail présente une analyse des lames minces faites à partir de ces carottes. Il confirme la zonation en termes de fracturation à l’approche de la faille. Loin de cette dernière, la fracturation héritée de la phase compressive de l’orogenèse hellénique est dominante, bien qu’il existe aussi une famille E-W liée à l’extension actuelle. Toutes ces fractures sont scellées et le remplissage est similaire d’un point de vue luminescence au calcaire hôte. A l’approche du coeur, la quantité de fractures liées à la faille augmente; le remplissage de ces fractures indique, en cathodoluminescence, le passage de plusieurs fluides qui seraient d’origine externe, et la dernière génération de fractures est encore ouverte. Au mur de la faille, sous 5 m d’épaisseur verticale de cataclasite et d’ultracataclasite dans les calcaires et radiolarites (coeur de faille) et 13 m d’épaisseur verticale de gouge dans les radiolarites, les observations sont plus limitées, car la présence d’un karst a restreint les possibilités de carottage. Néanmoins, on peut observer que le remplissage des fractures liées à l’extension est différent de ce qui nous a été dévoilé au toit. Ceci suggère que la faille, transversalement imperméable aujourd’hui, l’a toujours été. L’analyse de la succession des ciments met en évidence une perméabilité parallèle à la faille à la faveur d’un système de fractures et fentes jeunes et ouvertes, pendant qu’est discuté le transfert de fluides par rapport aux stades de propagation de la faille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Fayolle, Jacky, and Paul-Emmanuel Micolet. "Cycles internationaux : éléments pour une problématique appliquée." Revue de l'OFCE 62, no. 3 (September 1, 1997): 109–50. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.62n1.0109.

Full text
Abstract:
Résumé Le repérage et l'analyse des cycles concourent à la compréhension de l'histoire économique internationale. Ils permettent d'en expliciter les chronologies et les moments significatifs, qui se prêtent aux changements de Г organisation des rapports internationaux et dont l'issue peut infléchir durablement les perspectives de la croissance mondiale. Cet article propose un double repérage des cycles de croissance internationaux, soit comme intersection des cycles nationaux élémentaires, soit comme cycles spécifiques d'agrégats internationaux, comme le commerce international. Des indicateurs de diffusion et de synchronisation des cycles conjoncturels au sein de l'OCDE et de l'Europe sont élaborés pour apprécier les degrés de généralisation et de simultanéité d'une expansion, d'une récession ou d'une situation de retournement à l'échelle internationale. La comparaison des différents repérages des cycles internationaux montre que ceux-ci ont étroitement partie liée avec les rythmes de l accumulation du capital à l'échelle mondiale. Ces cycles internationaux ne se propagent pas au sein d'une économie mondiale parfaitement homogène. Les croissances potentielles de long terme des différentes nations peuvent différer, ce qui témoigne, notamment, de phénomènes de rattrapage. L'harmo-nisation conjoncturelle des croissances potentielles nationales ne va pas de soi et peut être à l'origine de tensions et de retournements cycliques lorsqu'elle s'avère insuffisamment accommodante à l 'égard des expansions nationales. De plus, tous les pays, même à s'en tenir aux pays de l'OCDE, ne manifestent pas la même propension aux fluctuations cycliques, ni la même régularité de ces fluctuations. Une typologie des pays, en fonction de leurs propriétés cycliques, peut être esquissée. L'impulsion et la propagation des fluctuations à l 'échelle internationale ne peuvent être pleinement comprises sans la prise en compte de cette hétérogénéité. C'est aussi cette dépendance du comportement cyclique de l'économie internationale à l'égard de ses structures concrètes, qui rend difficile la synthèse historique des régularités susceptibles de le caractériser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Passilly, Bruno, Benjamin Lamboul, and Jean-Michel Roche. "Indentation haute fréquence : vers le contrôle non-destructif des structures." Matériaux & Techniques 105, no. 1 (2017): 110. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2017026.

Full text
Abstract:
La nanoindentation est couramment utilisée pour déterminer les propriétés mécaniques locales des matériaux. La matière est sollicitée de façon quasi statique en appliquant un indenteur sur la surface à analyser. À partir de la courbe représentant la charge appliquée par l’indenteur sur le matériau en fonction du déplacement de l’indenteur, les modèles classiques permettent de déterminer le module d’Young local en tout point de test [Oliver & Pharr, AIP Conference proceedings 7 (1992) 1564-1583; Doerner & Nix, J. Mater. Res. 1 (1986) 601-609; Loubet et al., Vickers indentation curves of elastoplastic materials, in American Society for Testing and Materials STP 889, Microindentation Techniques in Materials Science and Engineering, Blau & Lawn eds, 1986, pp. 72-89]. Cet essai est surtout utilisé sur de petites surfaces de matière (<1 cm2), qui doivent présenter un état de surface poli et plan afin de ne pas fausser la mesure, mais n’est pas adapté sur des pièces de structure de type tôle ou sandwich composite (>1000 cm2). Par extension de la méthode CSM (Continuous Stiffness Measurement) [Asif et al., Rev. Sci. Instrum. 70 (1999) 2408-2413], l’indenteur peut servir de générateur de vibrations. Pour cela l’indenteur est positionné sur un empilement de céramiques piézoélectriques et est appliqué sur la surface à analyser à une charge fixe de 1000 mN. L’indenteur est soumis à une oscillation à une fréquence de 5 kHz, alimenté à 10 V. Les ondes ultrasonores ainsi générées, dites «ondes de Lamb», induisent un déplacement nanométrique de la surface, détectable par un vibromètre laser. Il est alors possible de suivre la propagation du front d’onde et de détecter ses interactions avec d’éventuels défauts de la structure inspectée [Boro Djordjevic, Quantitative ultrasonic guided wave testing of composites, The 39th Annual Review of Progress, 2013]. Il en résulte une cartographie complète de la surface. L’indenteur peut aussi être utilisé comme récepteur de l’onde générée. Le positionnement d’indenteurs récepteurs en plusieurs endroits de la structure permet de mesurer le temps de vol de l’onde entre l’indenteur émetteur et l’indenteur récepteur. La connaissance précise de la distance entre les points d’émission et de réception de l’onde permet de mesurer les vitesses en fonction de l’anisotropie du matériau, ce qui, à terme, peut permettre de remonter à ses constantes d’élasticité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

König, Ekkehard, and Peter Siemund. "The development of complex reflexives and intensifiers in English." Diachronica 17, no. 1 (December 31, 2000): 39–84. http://dx.doi.org/10.1075/dia.17.1.04kon.

Full text
Abstract:
SUMMARY Based on some well-established insights into the historical development of English and on a broad typological survey of the relevant domain, an analysis of the development of reflexive anaphors is provided, which raises and answers a number of new questions. The traditional assumption that reflexive anaphors in English developed as a result of combining personal pronouns with the intensifier self is put on solid foundations by a semantic analysis of intensifiers which makes such a development plausible. We argue that the development of complex reflexives in English is also semantically motivated insofar as it started in the context of “unexpected co-reference”, i.e. in the object position of other-directed predicates. The further propagation of this development is in complete harmony with some well-known typological hierarchies: 3rd person > 1st/2nd person; direct object > indirect object; argument > adjunct. Our analysis, which assigns the central role in the development and renovation of reflexive anaphors to intensifiers, also throws some interesting light on the form, meaning and distribution of anaphors, intensifiers and so-called ‘locally-free reflexives’ in Modern English, as well as on some theoretical controversies. RÉSUMÉ Nous allons tenter une analyse de l’évolution historique des pronoms réfléchis en anglais sur la base de quelques faits historiques connus ainsi que sur celle d’une vaste enquête typologique dans le domaine en question. Dans le cadre de cette analyse des questions d’un genre nouveau seront posées auxquelles nous allons essayer de répondre. L’opinion fréquemment énoncée selon laquelle les pronoms réfléchis se développeraient à partir d’une fusion de pronoms personnels et d’intensificateurs (ae. self) reçoit une base solide par une analyse sémantique des intensificateurs qui rend plausible une telle évolution. Le développement des pronoms réfléchis complexes en anglais est motivé selon nous sémantiquement entre autres par le fait que l’on observe ce phénomène d’abord dans le contexte d’une ‘co-référence inattendue’, c’est-à-dire dans les positions d’objets de ‘außengerichteter Prädikate’. La propagation ultérieure de cette innovation correspond aux prévisions d’hiérarchies typologiques connues: 3e pers. > 1ère/2e pers.; c.o.d. > c.o.i.; actant > circonstant. Notre analyse, qui attribue le rôle principal aux intensificateurs quant au développement et à l’innovation de la réfléxivité, jette une lumière différente sur quelques controverses théoriques ainsi que sur les propriétés des pronoms réfléchis, les intensificateurs et les soi-disant pronoms ‘réfléchis localement libres’ (réfléchis indirect). ZUSAMMENFASSUNG Auf der Grundlage von bekannten historischen Fakten sowie einer breit angelegten typologischen Bestandsaufnahme in dem relevanten Bereich wird eine Analyse der historischen Entwicklung von Reflexivpronomina im Englischen entwickelt, die neue Fragen stellt und beantwortet. Die häufig geäußerte Auffassung, daß sich Reflexiva durch eine Fusion von Personalpronomina und Intensifikatoren (dt. selbst; ae. self) entwickelten, erhält eine solide Fundierung durch eine semantische Analyse von Intensifikatoren, die eine solche Entwicklung plausibel macht. Die Entwicklung von komplexen Reflexiva im Englischen ist unserer Auffassung nach auch insofern semantisch motiviert, als zunächst im Kontext von “unerwarteter Ko-referenz”, d.h. in Objektpositionen von außengerichteten Prädikaten zu beobachten ist. Die weitere Verbreitung dieser Innovation entspricht den Voraussagen von bekannten typologischen Hierarchien: 3. Person > 1./2. Person; direktes Objekt > indirektes Objekt; Argument > Adjunkt. Unsere Analyse, die den Intensifikatoren die zentrale Rolle in der Entwicklung und Erneuerung von Reflexivität zuweist, wirft auch neues Licht auf die Eigenschaften von Reflexipronomina, Intensifikatoren und die sog. ‘lokal freien Reflexiva’ im heutigen Englisch, ebenso wie auf einige theoretische Kontroversen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Rougnant, Marine. "Sur la propagation de la propriété mild au-dessus d’une extension quadratique imaginaire de $$\varvec{\mathbb {Q}}$$ Q." Annales mathématiques du Québec 41, no. 2 (October 28, 2016): 309–35. http://dx.doi.org/10.1007/s40316-016-0071-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Thomas, William A. "A Mechanism for Tectonic Inheritance at Transform Faults of the Iapetan Margin of Laurentia." Geoscience Canada 41, no. 3 (August 29, 2014): 321. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.048.

Full text
Abstract:
Transform faults along the Iapetan rifted continental margin of Laurentia offset the continental rift and/or bound domains of oppositely dipping low-angle detachments. Rift-parallel and transform-parallel intracratonic fault systems extend into continental crust inboard from the rifted margin. Ages of synrift igneous rocks, ranging from 765 to 530 Ma, document non-systematic diachroneity of rifting along the Iapetan margin. Synrift sedimentary accumulations show abrupt variations in thickness across transform faults, and some concentrations of synrift igneous rocks are distributed along transform faults and transform-parallel intracratonic fault systems. The greatest thicknesses of Cambrian–Ordovician passive-margin shelf-carbonate deposits are along transform margins and in continental-margin basins along transform faults, as well as along transform-parallel intracratonic fault systems, indicating anomalously great post-rift thermal subsidence along transform faults. Along the Ordovician–Permian Appalachian-Ouachita orogenic belt, a diachronous array of synorogenic clastic wedges fills foreland basins, recording tectonic-load-driven flexural subsidence of the lithosphere. The greatest thicknesses of synorogenic clastic wedges of all ages are consistently in foreland basins along transform margins and inboard from intersections of transform faults with the rifted margin, indicating systematically weaker lithosphere along transform faults. The distinctive and pervasive properties and behaviour of the lithosphere along transform faults in successive tectonic settings suggest fundamental controls on tectonic inheritance at transform faults. Recent models for continental rifting incorporate ductile extension of the mantle lithosphere beneath brittle extension of the crust; the domain of ductile extension of the mantle lithosphere may reach significantly inboard from the rifted margin of the brittle crust, accounting for rift-parallel extensional faults in the crust inboard from the rifted margin. A transform offset of a rift in brittle crust requires a similar offset in ductile extension of the mantle lithosphere, leading to differential ductile flow on opposite sides of the transform and imparting a transform-parallel distributed-shear fabric. Transform-parallel distributed shear in the mantle lithosphere provides a mechanism for brittle transform-parallel fault systems in the continental crust. Studies of seismic anisotropy show fast directions parallel with transform faults, indicating systematic orientation of crystals through transform-parallel distributed shear in the mantle lithosphere.SOMMAIRELes failles transformantes le long de la marge continentale divergente japétienne de la Laurentie décalent le rift continental et/ou les domaines accrétés en des décollements à pendages opposés faibles. Des systèmes de failles intracratoniques parallèles au rift, et parallèles à la transformation, pénètrent vers l’intérieur de la croûte continentale à partir de la marge de rift. Les âges des roches ignées syn-rift, entre 765 Ma et 530 Ma, témoignent d’une activité de rifting diachronique non-systématique le long de la marge japétienne. Des empilements sédimentaires syn-rifts montrent des variations abruptes d’épaisseur d’une faille transformante à l’autre, et des concentrations de roches ignées syn-rifts se répartissent le long des systèmes de failles transformantes et de failles intracratoniques parallèles. Les accumulations les plus épaisses de carbonates de plateforme de marge continentale passive se trouvent le long des marges de cisaillement et dans les bassins de marge continentale le long de failles transformantes, de même qu’au long des systèmes de failles intracratoniques parallèles, évoquant une subsidence anormalement forte le long des failles transformantes. Le long de la bande orogénique ordovicienne-permienne Appalaches-Ouachita, une gamme diachronique de prismes clastiques synorogéniques remplit les bassins d’avant-pays, attestant d’une subsidence par flexure lithosphérique d’origine tectonique. Les plus grandes épaisseurs de prismes clastiques synorogéniques à tous les âges sont toujours situées dans les bassins d’avant-pays le long des marges transformantes, et vers l’intérieur, à partir des intersections des failles transformantes avec la marge de rift, indiquant une lithosphère systématiquement plus fragile le long des failles transformantes. Les propriétés particulières et le comportement généralisés de la lithosphère le long des failles transformantes dans les contextes tectoniques successifs sont la marque de contrôles fondamentaux sur l'héritage tectonique des failles transformantes. Les modèles récents de rifting continental comportent une extension ductile de la lithosphère mantellique sous l’extension cassante de la croûte; le domaine d'extension ductile de la lithosphère mantellique peut s’étendre significativement vers l’intérieur de la marge de divergence de la croûte cassante, d’où les failles d'extension parallèle au rift, à l’intérieur de la croûte de la marge de divergence. Un décalage de transformation de rift de la croûte comporte un décalage du même genre de l’extension ductile de la lithosphère mantellique, ce qui implique un différentiel de flux ductile sur les bords opposés de la transformation, d’où cette fabrique d’extension parallèle à la transformation. L’extension parallèle à la transformation de la lithosphère mantellique fournit un mécanisme qui explique les systèmes de failles transformantes parallèles dans la croûte continentale. Les études de l’anisotropie sismique montre les grandes vitesses de propagation parallèles aux failles de transformations, ce qui indique une orientation systématique des cristaux induite par une extension répartie selon les cassures transformantes dans la lithosphère mantellique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Yan, Xiao-Hai, Young-Heon Jo, W. Timothy Liu, and Ming-Xia He. "A New Study of the Mediterranean Outflow, Air–Sea Interactions, and Meddies Using Multisensor Data." Journal of Physical Oceanography 36, no. 4 (April 1, 2006): 691–710. http://dx.doi.org/10.1175/jpo2873.1.

Full text
Abstract:
Abstract Previous studies of the Mediterranean Sea outflow and meddies (O&M) were limited by the poor spatial and temporal resolution of conventional in situ observations as well as the confinement of satellite observations to the ocean’s surface. Accordingly, little is known about the formation and transport of meddies and the spatial and temporal variation of O&M trajectories, which are located, on average, at a depth of 1000 m. However, a new remote sensing method has been developed by the authors to observe and study the O&M through unique approaches in satellite multisensor data integration analyses. Satellite altimeter, scatterometer, infrared satellite imagery, and XBT data were used to detect and calculate the trajectories and the relative transport of the O&M (January 1993–December 2002). Two experiments [covering 1993–95: A Mediterranean Undercurrent Seeding Experiment (AMUSE) and Structures des Echanges Mer–Atmosphère, Propriétés des Hétérogénéités Océaniques: Recherche Expérimentale (SEMAPHORE)] and XBT temperature measurements were used to directly validate the method presented herein. The monthly mean features derived from floats and XBTs for multiple meddies and the results of the presented method were significantly correlated based on a statistical chi-square test. In addition, the complex singular value decomposition method was used to identify the propagating features and their phase speeds. It was found that saltier water from the Mediterranean Sea was transported into the North Atlantic Ocean over the Strait of Gibraltar in boreal spring and summer relative to boreal autumn and winter. Streamfunctions using altimetry, and time–frequency energy distributions using the Hilbert–Huang transform, were computed to evaluate the meddy interactions with the sea surface variation. Since the O&M play a significant role in carrying salty water from the Mediterranean Sea into the Atlantic, such new knowledge about their trajectories, transport, and life histories is important to the understanding of their mixing and interaction with North Atlantic water. This may lead to a better understanding of the global ocean circulation and global climate change.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Benmoussa, Amroumoussa, Amina Wafik, Najine Abdsamad, and Sahar Khrmouch. "Nouvelle Approche d’Etude de la Vulnérabilité à la Pollution des Eaux Souterraines : Cas de la Nappe Mio-PlioQuaternaire du Bassin du Tadla (Maroc)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 40 (October 31, 2023): 49. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n40p49.

Full text
Abstract:
Les méthodes de protection des eaux souterraines, basées sur les cartes de vulnérabilité des nappes à la pollution, permettent de caractériser une zone selon son aptitude à l'auto-protection. Il s’agit en effet, dans ces études, d’aménager le territoire en tenant compte des risques susceptibles de menacer les aquifères directement exposés aux problèmes de pollution et d’apporter des corrections dans les zones déjà contaminées. L’évaluation de la vulnérabilité à la pollution des eaux souterraines du bassin Tadla a été basée principalement sur l’analyse intégrale des paramètres intrinsèques agissant directement sur la propagation d’un polluant et préconisés par la méthode DRASTIC. Cependant, le caractère peu précis et ambigu de la définition de certains paramètres a été la source principale des problèmes fréquemment observés lors de l’application de cette méthode. Partant de ce constat, un point de vue plus physique du concept de vulnérabilité est proposé, basé sur l’examen de la capacité d’atténuation intrinsèque d’un polluant. Cette propriété reflète les mécanismes et processus d’auto-épuration des eaux souterraines et dépend principalement de la perméabilité hydraulique et la nature des matériaux aquifères. Les notations et les poids accordés aux différents facteurs ont permis d’établir une cartographie de la vulnérabilité de la nappe phréatique dégageant plusieurs zones classées suivant le degré de vulnérabilité et de sensibilité à la pollution, alors cette étude a permis d’obtenir trois classes de vulnérabilité identique avec la méthode utilisée : une classe de vulnérabilité faible, une classe de vulnérabilité moyenne et une classe de vulnérabilité élevée. Groundwater protection methods, based on maps of the vulnerability of aquifers to pollution, make it possible to characterize an area according to its aptitude for self-protection. The aim of these studies is to develop the territory taking into account the risks likely to threaten the aquifers directly exposed to pollution problems and to make corrections in the already contaminated areas. The assessment of the vulnerability to pollution of the groundwater in the Tadla basin was based mainly on the integral analysis of the intrinsic parameters acting directly on the propagation of a pollutant and recommended by the DRASTIC method. However, the imprecise and ambiguous nature of the definition of certain parameters was the main source of the problems frequently observed when applying this method. Based on this observation, a more physical view of the vulnerability concept is proposed, based on the examination of the intrinsic attenuation capacity of a pollutant. This property reflects the self-purification mechanisms and processes of groundwater and depends mainly on the hydraulic permeability and the nature of the aquifer materials. The ratings and weights given to the various factors have made it possible to draw up a vulnerability map of the water table, which shows several zones classified according to the degree of vulnerability and sensitivity to pollution. then this study made it possible to obtain three identical vulnerability classes with the method used: a low vulnerability class, a medium vulnerability class and a high vulnerability class.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Eymard, L., S. Planton, P. Durand, C. Le Visage, P. Y. Le Traon, L. Prieur, A. Weill, et al. "Study of the air-sea interactions at the mesoscale: the SEMAPHORE experiment." Annales Geophysicae 14, no. 9 (September 30, 1996): 986–1015. http://dx.doi.org/10.1007/s00585-996-0986-6.

Full text
Abstract:
Abstract. The SEMAPHORE (Structure des Echanges Mer-Atmosphère, Propriétés des Hétérogénéités Océaniques: Recherche Expérimentale) experiment has been conducted from June to November 1993 in the Northeast Atlantic between the Azores and Madeira. It was centered on the study of the mesoscale ocean circulation and air-sea interactions. The experimental investigation was achieved at the mesoscale using moorings, floats, and ship hydrological survey, and at a smaller scale by one dedicated ship, two instrumented aircraft, and surface drifting buoys, for one and a half month in October-November (IOP: intense observing period). Observations from meteorological operational satellites as well as spaceborne microwave sensors were used in complement. The main studies undertaken concern the mesoscale ocean, the upper ocean, the atmospheric boundary layer, and the sea surface, and first results are presented for the various topics. From data analysis and model simulations, the main characteristics of the ocean circulation were deduced, showing the close relationship between the Azores front meander and the occurrence of Mediterranean water lenses (meddies), and the shift between the Azores current frontal signature at the surface and within the thermocline. Using drifting buoys and ship data in the upper ocean, the gap between the scales of the atmospheric forcing and the oceanic variability was made evident. A 2 °C decrease and a 40-m deepening of the mixed layer were measured within the IOP, associated with a heating loss of about 100 W m-2. This evolution was shown to be strongly connected to the occurrence of storms at the beginning and the end of October. Above the surface, turbulent measurements from ship and aircraft were analyzed across the surface thermal front, showing a 30% difference in heat fluxes between both sides during a 4-day period, and the respective contributions of the wind and the surface temperature were evaluated. The classical momentum flux bulk parameterization was found to fail in low wind and unstable conditions. Finally, the sea surface was investigated using airborne and satellite radars and wave buoys. A wave model, operationally used, was found to get better results compared with radar and wave-buoy measurements, when initialized using an improved wind field, obtained by assimilating satellite and buoy wind data in a meteorological model. A detailed analysis of a 2-day period showed that the swell component, propagating from a far source area, is underestimated in the wave model. A data base has been created, containing all experimental measurements. It will allow us to pursue the interpretation of observations and to test model simulations in the ocean, at the surface and in the atmospheric boundary layer, and to investigate the ocean-atmosphere coupling at the local and mesoscales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Weiner, Irving B. "Speaking Rorschach: Our Method Stands Tall." Rorschachiana 22, no. 1 (January 1997): 1–12. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.22.1.1.

Full text
Abstract:
J’ai eu le grand privilège d’assumer, depuis 1990, la fonction de Rédacteur-en-Chef de Rorschachiana: Yearbook of the International Rorschach Society. Après une période initiale de planification, cinq numéros ont été publiés, et mon mandat se termine avec ce volume de 1997. Je souhaite ici exprimer ma gratitude aux collègues qui m’ont apporté leur aide et aux auteurs qui ont contribué avec tant de grâce. Chacun de ces volumes comporte une introduction intitulée “Parler Rorschach”, où j’ai exprimé quelques idées. J’ai tout d’abord avancé que la connaissance du Rorschach nous conférait un langage commun qui nous permet de communiquer entre nous et de partager notre compréhension de l’évaluation de la personnalité. J’ai engagé les membres de la communauté Rorschach à s’écouter mutuellement comme à se parler, dans le respect des approches bien pensées qui diffèrent de la leur. J’ai suggéré qu’il convenait de considérer les controverses théoriques comme des occasions d’élargir notre horizon plutôt que d’abaisser les points de vue avec lesquels nous ne sommes pas en accord, ou encore de nous retrancher des camps adverses. J’ai plaidé pour une plus grande sensibilité aux différences culturelles et j’ai attiré l’attention sur le fait que, bien que le Rorschach soit universellement applicable comme méthode d’évaluation de la personnalité, la façon dont les gens réagissent aux taches d’encre est en partie influencée par leur héritage personnel. Mes commentaires se sont jusqu’à présent centrés sur les “affaires internes” de la communauté Rorschach, à savoir sur la façon dont les praticiens du Rorschach devaient se parler. Ma dernière variation sur le thème “Parler Rorschach” portera sur nos “affaires extérieures”, c’est-à-dire comment nous devons parler aux autres. Plus précisément, les “affaires extérieures” du Rorschach concernent la question de savoir comment la méthode des taches d’encre est regardée par les praticiens non-Rorschach, les chercheurs, les éducateurs, les hommes politiques et le public en général dont les opinions influencent l’utilisation, l’étude et l’enseignement du Rorschach. La méthode Rorschach a connu une longue histoire de critiques acerbes, et les enthousiastes du Rorschach ont la douloureuse habitude d’entendre des remarques désobligeantes à propos de leur instrument et des attaques gratuites contre leur confiance en lui. Aujourd’hui, alors que l’utilisation du test repose sur des recherches plus solidement établies, qu’elle concerne des champs d’applications plus variés, et connaît une propagation mondiale jamais égalée, on se trouve semble-t-il devant un regain de sentiments anti-Rorschach, tout du moins dans les milieux académiques. Aux Etats-Unis, par exemple, un livre de Dawes (1994) où le Rorschach était qualifié “d’instrument de pacotille” qui “n’est pas valide pour tester quoi que ce soit” a connu un certain succès, tout comme un article de Wood, Nezworski et Stejskal (1996) qui affirment que les concepts fondamentaux sur lesquels repose le Système Intégré sont “erronés”. Aux Etats-Unis, tout comme dans certains autres pays, les psychologues Rorschach ont récemment été confrontés à des difficultés croissantes à obtenir un financement pour leurs recherches et un créneau d’enseignement du Rorschach dans les cursus universitaires. Face aux arguments hostiles et à l’apparente multiplication des obstacles, les membres de la communauté Rorschach pourraient certes se décourager dans leur travail, voire même se demander si, après tout, leur méthode serait moins bonne qu’ils ne le pensaient. A ceux-là je réponds par le titre de mon introduction d’aujourd’hui, que l’on peut étayer par une abondante littérature et transmettre à tout esprit quelque peu ouvert: Notre méthode garde la tête haute. Avant de donner quelques arguments en faveur de cette assertion, je me dois d’expliciter la suggestion que j’avais faite de parler de la “méthode” Rorschach plutôt que du “test” du Rorschach ( Weiner, 1994 , 1995 a ). John Exner, ami intime et président actuel de la Société Internationale du Rorschach, en a pris ombrage. Exner (1997) craint que le respect, si chèrement gagné, pour le Rorschach en tant qu’un instrument psychométrique solide ne soit remis en question par des propositions qui tendraient à faire croire qu’il ne serait pas justifié de considérer le Rorschach comme un test. Je partage tout à fait ses craintes, et je continue à soutenir publiquement l’idée que la respectabilité du Rorschach ne peut être établie que par des recherches aux critères psychométriques rigoureux ( Weiner, 1981 , 1995 ). Il ne fait pour moi aucun doute que, en tant qu’un instrument de mesure standardisé aux propriétés psychométriques connues, le Rorschach répond à tous les critères d’un test. C’est pourquoi, ma préférence pour la désignation du Rorschach comme méthode des taches d’encre n’a rien à voir avec une quelconque critique de ses qualités en tant qu’un test. Bien au contraire, je pense que le Rorschach non seulement est un test, mais qu’il est plus qu’un test, et qu’il serait réducteur de ne le considérer rien que comme un test. Plus qu’un test, le Rorschach est une méthode de recueil de données multidimensionnelle, qui traverse les différentes approches théoriques du fonctionnement de la personnalité et qui prend en compte non seulement ce que les gens disent dans leurs réponses, mais aussi pourquoi et comment ils les disent. Ce sont bien ces caractéristiques qui confèrent sa richesse à la méthode des taches d’encre, et en rendent les résultats applicables à des champs si divers. Pour conclure, je retournerai à mon titre et à la question de savoir en quoi le Rorschach garde la tête haute et pourquoi le partisan de la méthode des taches d’encre n’a nul besoin d’abdiquer face à la bataille professionnelle qu’il lui incombe de mener pour sa défense. Comme je l’ai développé dans trois articles récents, ( Weiner, 1996a , 1996b , 1997 ), l’actuel statut scientifique, clinique et professionnel du Rorschach démontre la vigueur et l’utilité de cette méthode d’évaluation de la personnalité et montre à l’évidence que ses détracteurs sont tout bonnement mal informés. En ce qui concerne son statut scientifique, un instrument de mesure est valable sur le plan psychométrique si (a) des examinateurs dûment formés peuvent se mettre d’accord sur la cotation des variables; (b) l’appréciation de sa fiabilité indique qu’il procure des informations précises; (c) ses corollaires démontrés identifient des buts conformes à ce pour quoi il est valide; et (d) il existe des données normatives concernant les statistiques descriptives dans diverses populations qui permettent de comparer les résultats d’un individu à ceux du groupe de référence approprié. D’abondantes études publiées indiquent que la Méthode Rorschach des Taches d’Encre, surtout lorsqu’elle est administrée et cotée selon le Système Intégré, satisfait pleinement à chacune de ces quatre conditions psychométriques. Le statut clinique d’un instrument d’évaluation est déterminé par le but qu’il sert dans son application pratique. D’abondantes études démontrent que des examinateurs compétents peuvent utiliser les données du Rorschach pour produire des descriptions valides de la structure et de la dynamique de la personnalité; contribuer de façon importante au diagnostic différentiel des troubles psychologiques; aider les psychothérapeutes à définir les objectifs d’un traitement et mettre en évidence d’éventuels obstacles à la progression du traitement, à choisir les modalités thérapeutiques les plus pertinentes, et à surveiller les changements et les améliorations obtenus au cours du temps; et identifier les aspects du comportement qui sont principalement déterminés par des caractéristiques permanentes de la personnalité. Nous savons donc que les informations obtenues à partir du Rorschach peuvent effectivement servir à des fins pratiques importantes et variées. Le statut professionnel d’une méthode clinique se reflète dans sa fréquence d’utilisation et dans l’estime qu’on lui morte. En dépit des craintes alarmistes qui font état d’un déclin dans l’utilisation du Rorschach, des enquêtes réitérées sur les usages en matière de testing aux Etats-Unis, menées depuis 35 ans, ont montré une fréquence élevée et sans éclipse de l’utilisation du Rorschach dans les contextes cliniques, et la très grande majorité des cliniciens continuent à croire que les étudiants en psychologie clinique devraient être compétents dans l’évaluation à l’aide du Rorschach. Dans d’autres endroits du monde aussi, le Rorschach reste un instrument de large utilisation et continue d’attirer les étudiants qui veulent l’apprendre. L’épanouissement actuel de la Société Internationale du Rorschach, l’importance, en nombre et en qualité, de la participation aux congrès internationaux du Rorschach, et le lancement de Rorschachiana, portent aussi témoignage de la vigueur et de la dissémination de la méthode Rorschach. C’est ainsi que le Rorschach garde la tête haute. Notre méthode est bien établie en tant qu’un instrument psychométrique solide qui mesure des dimensions de la personnalité, aide au diagnostic différentiel et contribue aux indications thérapeutiques et à l’évaluation des différents traitement. On voit surgir des quatre coins du monde, à un rythme soutenu, des avancées conceptuelles, empiriques et pratiques, et il ne fait pas de doute que le Rorschach, vieux déjà de 75 ans, entre dans une période de croissance et de maturité en tant qu’un outil qui permet valablement de décrire et comprendre la condition humaine. Dans ce volume de Rorschachiana on trouvera des contributions en provenance du Brésil, du Canada, du Royaume-Uni, d’Italie, d’Espagne, de Suisse, du Venezuela et des Etats-Unis, ce qui porte au nombre de 19 les pays représentés dans les volumes 1993 à 1997.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

"Étude Aérodynamique de l’Effet des Consonnes Gutturales et Emphatiques sur l'Expansion de la Nasalité Consonantique en Arabe." Jordan Journal of Modern Languages and Literatures 12, no. 4 (December 2020): 509–30. http://dx.doi.org/10.47012/jjmll.12.4.6.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'inscrit dans le cadre de l'application de la phonétique expérimentale à l’étude de l'effet des consonnes gutturales et emphatiques sur l'expansion de la nasalité consonantique. Elle se situe parmi les premières tentatives d’exploration des propriétés aérodynamiques des consonnes gutturales et emphatiques, notamment de leur effet sur la propagation de la nasalité consonantique en arabe standard moderne. Les mesures temporelles des données aérodynamiques, recueillies au moyen du Système EVA2, soulignent que les contextes de la glottale /h/ et des pharyngales /ʕ ћ/ sont les plus transparents à la nasalisation. Elles démontrent également que les emphatiques (/tˁ, dˁ, sˁ, ðˁ/) sont plus transparentes à la nasalisation que leurs contreparties pleines. Les mesures des quantités des débits d'air confirment que la glottale et les pharyngales permettent aux voyelles adjacentes de s'approprier le maximum de débit nasal proportionnel. Il en est de même pour les emphatiques par rapport à leurs homologues pleines. Mots-clés : Nasalisation en Arabe, propagation de la nasalité, pharyngalisation, voyelles de l’Arabe, la coarticulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dorval, Vincent, Nicolas Leymarie, Alexandre Imperiale, Edouard Demaldent, Zakaria Aghenzour, and Pierre-Emile Lhuillier. "Simulations numériques à l'échelle de microstructures hétérogènes pour déterminer des propriétés effectives de propagation ultrasonore." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28514.

Full text
Abstract:
Les méthodes basées sur les rayons permettent de simuler rapidement la propagation d’ondes ultrasonores sur de grandes distances. Elles peuvent être couplées à des modèles de diffraction pour produire des simulations complètes des contrôles ultrasonores mais ne tiennent pas compte des interactions complexes qui se produisent dans des milieux fortement hétérogènes. Or, ces dernières peuvent avoir un impact significatif sur les performances d'inspection. Par comparaison, les simulations par Eléments Finis (EF) à l'échelle de la microstructure tiennent compte de ces interactions mais requièrent des temps de calcul si importants qu’elles sont retreintes à des Volumes Elémentaires Représentatifs (VER) en trois dimensions. Le travail présenté dans cette communication vise à combiner les avantages de ces deux approches. D'une part, des simulations EF réalisées sur des VER de la microstructure sont utilisées pour déterminer les paramètres macroscopiques effectifs tels que les vitesses, les atténuations et les coefficients de diffusion. D'autre part, un modèle basé sur les rayons exploite ces données pour simuler l’inspection ultrasonore visée où les ondes se propagent sur des distances importantes par rapport aux longueurs d'onde et à la taille caractéristique de la microstructure. Un module de simulation dédié a été implémenté dans une version de développement du logiciel CIVA. Il génère des réalisations aléatoires de microstructures pour un ensemble donné de paramètres, pilote des calculs par éléments finis, et post-traite leurs résultats pour obtenir des estimations des propriétés du milieu effectif macroscopique. Les volumes considérés par le modèle éléments finis sont suffisamment petits pour permettre des calculs rapides en trois dimensions, de l’ordre de quelques minutes. Des résultats ont été obtenus pour différents types de microstructures, décrivant des métaux et des bétons. En particulier, cette communication se concentre sur des applications à l’acier qui ont fait l'objet d'études collaboratives entre le CEA et EDF. Cette approche s’avère prometteuse pour combiner la modélisation à l'échelle de la microstructure et les simulations à plus grande échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

André, Pascal, and Sébastien Lalléchère. "Calcul de la permittivité dans un plasma d’air hors de l’équilibre chimique et thermique : effet sur la propagation des ondes électromagnétiques à différentes altitudes." Journal International de Technologie, de l'Innovation, de la Physique, de l'Energie et de l'Environnement 7, no. 1 (May 11, 2021). http://dx.doi.org/10.52497/jitipee.v7i1.286.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous rappelons l’ensemble des formulations nécessaire aux calculs des concentrations des espèces chimiques et de la permittivité dans un plasma d’air à l’équilibre et hors de l’équilibre thermique en fonction du temps. Nous discutons du calcul des fréquences de collision des électrons et des espèces neutres (O, N, O2, N2, NO) individuelles et leur influence sur le calcul de la permittivité du milieu. Puis, nous présentons les résultats de la permittivité diélectrique du milieu correspondant à deux altitudes (0 km et 10 km) et pour deux déséquilibres thermiques (θ=1 et θ=2). L’une des originalités de ces travaux repose également sur la présentation des résultats, à la fois en fonction de la fréquence de l’onde incidente et du temps, ceci permettant d’accéder à la dynamique comportementale du milieu plasma. Finalement, nous appliquons les résultats obtenus à deux configurations de test. Le premier considère une couche de plasma insérée entre deux espaces libres et le second considère une couche de plasma accolée à une plaque de métal parfait. Finalement, nous présentons les calculs de la transmission et de la réflexion d’une onde incidente dans ces deux cas et pour le plasma considéré. Du point de vue de ces propriétés électromagnétiques, nous montrons que le plasma peut jouer le rôle d’un métamatériau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Palla, Marie, Florian Le Bourdais, and Jean-Paul Garandet. "Caractérisation du champ de température par ultrasons, Application à la fabrication additive par fusion sur lit de poudre." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28535.

Full text
Abstract:
Les procédés de fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre (FLLP) permettent aujourd’hui de fabriquer des composants métalliques à géométrie complexe, aux propriétés performantes. Parmi les différents paramètres impliqués dans le procédé, la température joue un rôle fondamental, car elle contrôle la fusion de la poudre, la solidification et la formation de la microstructure à partir du bain liquide. Différentes techniques existent pour mesurer la température à la surface d’une pièce, comme des mesures par pyromètres ou caméra infra-rouge. Cependant, le champ de température interne reste difficile à estimer par ces méthodes conventionnelles. L’objectif de nos travaux est d’étudier l’évolution du champ de température d’un objet en cours de construction, en proposant une technique de suivi in situ, basée sur la sensibilité des ondes élastiques à la température du milieu de propagation. Un dispositif expérimental a été développé afin de mesurer simultanément des temps de vol en impulsion-écho pendant l’élaboration d’une pièce cylindrique ainsi que températures à l’aide de thermocouples. Un modèle thermique par éléments finis a été développé afin de corréler les variations de temps de vol et de température observées au cours de la fabrication. Dans ce papier, la technique ultrasonore proposée ainsi que les mesures expérimentales réalisées sont exposées. Le modèle et la confrontation de ses résultats aux données expérimentales sont présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Wendling, Fabrice, and Fabrice Bartolomei. "Modélisation des signaux SEEG et interprétation des mesures de relation dans les crises temporales: une approche de l'étude des réseaux épileptogènes." Epileptic Disorders 3, SP1 (December 2001). http://dx.doi.org/10.1684/j.1950-6945.2001.tb00413.x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Ce travail s'inscrit dans le contexte de l'analyse des signaux stéréoélectroencéphalographiques (SEEG, électrodes intra‐cérébrales) enregistrés chez des patients épileptiques. Notre objectif est de progresser sur l'identification de la zone cérébrale responsable du déclenchement des crises d'épilepsie et sur la compréhension de son organisation. Des méthodes de traitement du signal peuvent être mises en œuvre dans cette démarche. Cependant, les quantités calculées doivent être: i) bien comprises dans le cadre des signaux SEEG qui possèdent des propriétés non linéaires et ii) reliées, dans la mesure du possible, à l'organisation sous‐jacente des populations neuronales appartenant aux structures cérébrales impliquées dans la génération des signaux. Dans ce travail, nous montrons comment la modélisation (description macroscopique) permet d'établir une telle relation. Elle part d'un modèle des populations nuronales physiologiquement pertinent capable de simuler des signaux épileptiformes réalistes. Le modèle est utilisé pour évaluer les performances d'une méthode de régression non linéaire pour la caractérisation des couplages inter‐structures à partir des signaux SEEG qu'elles produisent [2, 3]. Deux quantités, respectivement reliées aux paramètres de couplage inter‐populations dans le modèle (degré/direction), sont présentées. Elles ont été mesurées sur des signaux SEEG réels, enregistrés chez des patients souffrant d'épilepsie temporale, candidats à un traitement chirurgical. Les résultats montrent que la caractérisation des couplages fonctionnels permet d'identifier des réseaux, dits «épileptogènes», qui pourraient être responsables du déclenchement des crises. Ils permettent également d'affiner notre classification des épilepsies temporales [4, 5] en confirmant l'existence de patterns critiques récurrents, classés à partir de la caractérisation des interactions entre structures médiales et structures latérales néocorticales. A partir des réseaux épileptogènes initiaux, il est possible de décrire des réseaux de propagation dont l'organisation est différente et qui jouent un rôle majeur dans l'expression clinique des crises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography