Journal articles on the topic 'Projets miniers'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Projets miniers.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Projets miniers.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Laurent, Brice, and Julien Merlin. "L’ingénierie de la promesse : le renouveau minier français et la « mine responsable »." Natures Sciences Sociétés 29 (2021): S55—S68. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le renouveau minier français fait intervenir des acteurs nouveaux en France métropolitaine, les juniors d’exploration minière, dont l’organisation économique est proche des start-up. Celles-ci doivent lever des fonds avant de pouvoir faire aboutir leurs coûteux projets d’explorations minières. Cet article étudie le travail réalisé par ces acteurs privés pour convaincre différents publics de la rentabilité et de l’intérêt futurs de développements miniers. Nous parlons d’ingénierie de la promesse pour qualifier cette activité. Les projets miniers suscitent de nombreuses controverses dans les territoires concernés. Pour les comprendre, l’article analyse les tensions entre les promesses que les compagnies formulent à un public d’investisseurs potentiels et celles adressées aux populations vivant à proximité des projets d’exploration.
2

Têtu, Pierre-Louis, and Frédéric Lasserre. "Projets d’investissements miniers chinois dans l’arctique." Recherche 58, no. 2 (November 28, 2017): 415–46. http://dx.doi.org/10.7202/1042169ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Chine, premier importateur mondial de matières premières depuis le début du 21e siècle, est attentive au potentiel minier de l’Arctique. Des investissements directs à l’étranger (IDE) chinois dans des projets miniers dans l’Arctique canadien, le Grand Nord québécois et au Groenland ont contribué à faire naître une certaine sinophobie, en raison notamment de la méconnaissance des facteurs qui déterminent le choix de cette région pour ces investissements. Les résultats démontrent que ces territoires sont attrayants en raison de la stabilité politique et du climat compétitif des affaires qui les caractérisent, ainsi que de la qualité de leurs ressources physiques. En revanche, le manque d’infrastructures dans l’Arctique et le coût et la disponibilité de la main-d’oeuvre constituent des facteurs limitatifs.
3

Buu-Sao1, Doris. "Faire advenir la « mine durable » en Europe ? Discours institutionnels et impératif de relance minière, de l’Union européenne à l’Andalousie." Revue Gouvernance 18, no. 2 (October 13, 2021): 16–41. http://dx.doi.org/10.7202/1082500ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la fin des années 2000, une trentaine de projets de mines métalliques ont vu le jour en Europe, à rebours de la tendance à délocaliser les investissements miniers vers le Sud global. L’Andalousie est à l’avant-garde de ce processus de réactivation minière avec sept nouvelles mines métalliques et d’autres projets sur le point d’aboutir. De tels projets adviennent avec le soutien des pouvoirs publics à l’échelle régionale, nationale, mais aussi européenne, depuis que la Commission européenne a présenté, en 2008, l’Initiative matières premières. Comment l’extraction minière apparaît-elle comme une solution en contexte de crise économique, sociale et environnementale ? Cet article développe un premier niveau de réponse à partir de l’analyse des discours institutionnels de la relance minière. De l’Union européenne à l’Andalousie, il montre d’abord comment le travail de conviction décelable dans ces discours publics produit un énoncé consensuel, par lequel la « solution » de la relance minière intègre un éventail hétéroclite de motifs et repose sur des formules qui visent à neutraliser les contradictions. La stabilisation de l’énoncé de la relance minière favorise ensuite l’alliance d’acteurs publics et privés autour de deux objectifs d’action publique. D’une part, l’énoncé promeut une politique de la connaissance qui soutient l’exploitation des sous-sols. D’autre part, le ciblage des États comme responsables de la sous-exploitation des matières premières européennes conduit à un second objectif, celui de repenser la politique des sous-sols pour y incorporer l’impératif minier.
4

Massé1, Pauline. "Des instruments (insuffisants) pour gouverner les critiques adressées au « renouveau minier » en France métropolitaine. Une articulation autour des référentiels de l’environnement et du territoire." Revue Gouvernance 18, no. 2 (October 13, 2021): 110–35. http://dx.doi.org/10.7202/1082504ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les vives contestations rencontrées par la politique de renouveau minier en France métropolitaine s’inscrivent dans la montée en puissance des mobilisations territoriales et environnementales, témoin de l’essoufflement de la gouvernance des projets industriels et d’aménagement. Définies comme un problème d’acceptabilité sociale, elles ont mené les acteurs de cette politique à la mise en place d’instruments destinés à gouverner les critiques qui lui sont adressées. Cet article analyse trois de ces types d’instruments (participatif, sociométrique, communicationnel) et met en lumière les référentiels sous-jacents qui en émergent : le territoire et l’environnement. L’échec des instruments participatifs met à jour l’inconciliabilité des positionnements entre la société civile d’une part, puis les acteurs administratifs et productifs d’autre part, et mène à la persistance des logiques néocorporatistes dans la gouvernance des ressources minérales. L’appréhension de plus en plus fine du territoire et de la diversité du monde social qu’opèrent les instruments sociométriques s’est également révélée insuffisante pour la meilleure acception des projets miniers. Si les effets des instruments communicationnels nécessitent quant à eux d’être appréhendés dans le temps long, on peut spéculer sur leur faible impact sur les contestations du renouveau minier, du fait de leurs particularités. Ainsi, les instruments de gouvernement de la critique ne s’attaquent pas au paradigme économique (capitaliste et extractiviste) qui sous-tend l’industrie minière, tandis que les critiques sont justement fondées sur la remise en cause profonde de l’extractivisme (en tant que modèle économique basé sur l’extraction des ressources et en tant que régime politique d’accaparement des biens communs).
5

Eckert, Sylvain. "Le financement des projets miniers aurifères : étapes, acteurs et critères de financement." Annales des Mines - Réalités industrielles Novembre 2018, no. 4 (2018): 30. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.184.0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gagnon, Jean. "Les migrations populaires des travailleurs autochtones du Nord de la Saskatchewan : symbole et réalité de l’intégration des indigènes." Cahiers de géographie du Québec 32, no. 86 (April 12, 2005): 151–72. http://dx.doi.org/10.7202/021953ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les migrations pendulaires constituent un moyen de plus en plus répandu d'intégration de la main-d'oeuvre autochtone aux projets miniers et pétroliers du Nord du Canada. Cet article cherche à comprendre les causes de ce phénomène. L'analyse procède d'une étude du scénario d'implantation d'un tel mode de gestion et, notamment, des intérêts impliqués et des circonstances qui ont favorisé sa mise en place. L'étude se démarque des perspectives dualistes de la géographie humaine du Nord canadien. Elle propose une interprétation qui tient compte de l'interaction entre le capital, l'État et les indigènes dans les cadres d'une société capitaliste occidentale en expansion dans ses zones frontalières.
7

Diallo, Thierno, and Idrissa Sanogo. "Processus de révision et de renégociation des contrats : cas des projets miniers et pétroliers en Afrique." Revue Organisations & territoires 23, no. 1-2 (April 1, 2014): 51–60. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v23i1-2.152.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Germain, Sara. "Accès à l’information : un enjeu de la participation citoyenne au Québec face aux projets miniers en région éloignée." Les Enjeux de l'information et de la communication N° 22/2A, S1 (March 16, 2023): 91–104. http://dx.doi.org/10.3917/enic.hs12.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Philie, Pierre. "Le développement minier au Nunavik et l’importance du parc national des Pingualuit pour protéger l’environnement et la culture inuit." Études/Inuit/Studies 37, no. 2 (June 23, 2014): 123–43. http://dx.doi.org/10.7202/1025713ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Depuis la fin des années 1950, de nombreuses compagnies minières ont exploré la Fosse de l’Ungava au Nunavik (Canada). Des gisements de nickel, de cuivre et d’amiante y ont été exploités, ou sont en ce moment exploités, depuis les années 1970. Actuellement les compagnies Canadian Royalties et Glencore Xstrata emploient quelque 1500 personnes sur leurs sites d’extraction. Les Kangirsujuamiut, Sallumiut, Puvirnitumiut et les Nunavimmiut en général ont dû apprendre à vivre avec les retombées socioéconomiques et environnementales des projets miniers. Si leur perception de l’activité minière au Nunavik a évolué avec le temps, l’importance qu’ils accordent à la protection de l’environnement, elle, ne s’est pas érodée. Des comités comme la Commission de la qualité de l’environnement Kativik, le Comité Raglan et le Comité Nunavik Nickel voient à ce que le Nunavik continue à être perçu comme un territoire sain où il est toujours possible de pratiquer des activités de subsistance. La création du parc national des Pingualuit à proximité des mines aide également à minimiser les impacts environnementaux négatifs et offre aux Nunavimmiut la possibilité de récupérer un territoire qui avait été délaissé avec le temps. Le parc national des Pingualuit permet aux jeunes générations de se réapproprier une partie de leur culture, simplement en occupant le territoire.
10

BASTIN, O., E. DUPONT, C. VINCKE, J. M. COMPERE, M. BEROS, and C. DIDY. "Risques et vulnérabilités climatiques des ouvrages du secteur de l’eau en Wallonie." 3 3 (March 21, 2022): 33–48. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202203033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
"Complexe et inclusive aux enjeux globaux, la lutte contre les changements climatiques est au coeur des préoccupations scientifiques, économiques, sociales, politiques et géopolitiques. Nous regardons désormais sous un angle nouveau tout ce qui nous entoure. Les récurrents rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et les intempéries inédites de juillet 2021 confirment l’importance de construire une approche nouvelle pour rendre les ouvrages dans le secteur de l’eau plus résilients. Dès 2019, une étude des risques et vulnérabilités climatiques a ainsi été entreprise pour les ouvrages d’assainissement et de démergement (dispositifs mis en oeuvre pour évacuer les eaux afin de prévenir les inondations dues aux affaissements miniers), ainsi que pour les installations de production et de distribution d’eau potable en Wallonie (Belgique). Les objectifs poursuivis étaient de fournir un outil d’aide à la décision ainsi que proposer des mesures susceptibles d’être intégrées dans les différents projets collaboratifs du secteur. Tout en respectant la méthode promue par la Banque européenne d’investissement, la prise en compte d’exigences particulières au projet a requis l’application d’une approche innovante et participative : collaboration sectorielle entre les acteurs de l’assainissement/ démergement (SPGE et organismes d’assainissement agréés) et de l’eau potable (SWDE, CILE et InBW). Cela dans le but de réaliser une étude inédite à l’échelle d’une région et impliquant différents acteurs, dans des délais et budgets raisonnables. Le secteur de l’eau présente en effet certaines spécificités : outre son indispensable continuité de service tant sanitaire qu’environnemental et sociétal, il est également fortement soumis aux aléas et connecté avec le milieu naturel. Sur la base des risques identifiés comme significatifs en fonction des sous-secteurs et des cas (inondations, précipitations abondantes, fortes chaleurs et sécheresses), les options d’adaptation proposées au terme de l’étude démontrent la nécessaire collaboration entre les acteurs du cycle anthropique (dont ceux cités ci-avant) et naturel de l’eau, pour renforcer les dispositifs et leur succès."
11

Hache, Emmanuel. "Prospective de l’insécurité minérale." Futuribles N° 458, no. 1 (December 12, 2023): 5–24. http://dx.doi.org/10.3917/futur.458.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les récentes crises économiques, Covid, géopolitiques…, couplées aux enjeux et objectifs de la lutte contre le changement climatique, ont considérablement renforcé les préoccupations de l’Union européenne et ses pays membres concernant leurs chaînes d’approvisionnement en certains produits et matériaux. Si la première liste de matériaux dits « critiques » de l’Union date de 2011, les préoccupations relatives à l’accès aux ressources sont plus anciennes, comme le rappelle Emmanuel Hache en début de cet article, en particulier aux États-Unis. Néanmoins, le renforcement des alertes concernant les limites planétaires et les besoins spécifiques des secteurs clefs des transitions écologique et numérique confèrent un rôle très stratégique à divers minerais, métaux et matériaux, dont la majeure partie est produite hors d’Europe. Ces matières premières stratégiques indispensables aux transitions en cours pourraient rebattre les cartes sur la scène internationale, et sont au cœur des réflexions de l’Union en matière de souveraineté industrielle et de trajectoire bas-carbone. Emmanuel Hache propose ici un coup de projecteur sur cette « insécurité minérale », au travers d’un état des lieux très clair des conditions d’approvisionnement en ces matières premières stratégiques et de la dépendance de l’Union européenne. Il souligne la « fragmentation du monde » et la manière dont s’organise le commerce entre pays producteurs et consommateurs de ces matériaux critiques : les nouvelles alliances, les risques et atouts qui s’y rapportent, les défis environnementaux et sociaux qui gravitent autour de l’exploitation des minerais stratégiques, et certains impensés (comme la sobriété). Il propose enfin quatre scénarios d’évolution du rapport de l’Union européenne à cette insécurité d’approvisionnement, en fonction d’une part de l’acceptabilité sociale des projets miniers sur son territoire, d’autre part du degré de cartellisation du marché mondial des matières premières. S.D.
12

Blangy, Sylvie, and Anna Deffner. "Impacts du développement minier sur les hommes et les caribous à Qamani’tuaq au Nunavut: approche participative." Études/Inuit/Studies 38, no. 1-2 (February 25, 2015): 239–65. http://dx.doi.org/10.7202/1028862ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Canada, le développement minier pose de nombreux défis aux communautés autochtones qui y voient un véritable potentiel économique, mais aussi des risques pour leur mode de vie basé sur une économie mixte combinant économie salariale et activités de subsistance. Au Nunavut, la communauté de Qamani’tuaq (Baker Lake) se trouve confrontée aux impacts des activités de la mine d’or de Meadowbank et est actuellement en phase de négociations pour un deuxième projet minier, une mine d’uranium proposée par la compagnie Areva. Les connaissances encore fragmentaires des impacts miniers, surtout sur les plans social et culturel, permettent difficilement à la communauté de se positionner. Le bien-être des habitants ne dépend pas seulement d’un bien-être matériel mais aussi de l’accès au territoire et du maintien des activités de subsistance. Les résultats de notre étude, basée sur une approche participative, montrent que la mine de Meadowbank a déjà fortement affecté la communauté de Qamani’tuaq: exacerbation des problèmes sociaux, création de tensions familiales et accroissement des disparités salariales. Par ailleurs, les craintes quant aux impacts de nouvelles infrastructures, dont une deuxième route minière, sont nourries par l’expérience de la mine d’or en activité qui a des impacts majeurs sur l’environnement: retombée des poussières sur la végétation et déviation de la route de migration des caribous. Dans cet article, nous décrivons une nouvelle approche de recherche collaborative développée avec la communauté sur le long terme, lente, adaptée au rythme des événements miniers et reposant sur la participation d’assistantes de recherche inuit.
13

Dupuis, Jean-Pierre. "Le développement minier en Abitibi: les projets des colons." Recherche 34, no. 2 (April 12, 2005): 233–60. http://dx.doi.org/10.7202/056769ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'auteur montre que le développement de l'Abitibi n'est pas seulement l'échec de l'idéologie et du projet agriculturistes prônés par les élites traditionnelles et la réussite de l'idéologie et des projets capitalistes promus par les entrepreneurs nord-américains dans les domaines minier et forestier. Il est aussi le résultat des projets des colons engagés dans l'aventure abitibienne. L'analyse montre que ceux-ci ont pu réaliser leurs propres objectifs même dans les communautés censées être complètement soumises à l'ordre industriel. Le cas du développement minier et de deux communautés minières sert de toile de fond à cette démonstration.
14

Mendoza Sammet, Angeles. "Social cohesion beyond borders." Regions and Cohesion 4, no. 1 (March 1, 2014): 29–52. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2014.040103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This contribution analyzes whether the transboundary use of mineral resources by Canadian companies contributes to local and regional cohesion. The analysis is based on documental reviews, a field visit, and conversations with stakeholders of Canadian mining projects in Mexico. The results strongly suggest that, despite the bene fits that are advertised in the discourses of the Canadian and Mexican governments, this economic relationship is not fostering social cohesion as would be expected. Rather than helping dispossessed sectors of Mexican society satisfy their basic needs, the lack of social responsibility on the part of national governments and some transnational mining companies is generating numerous environmental and social impacts and is resulting in violations of human and indigenous people's rights. This situation, however, is fostering social cohesion through shared values among dispossessed communities in Mexico, and between them and various civic, human rights, and environmental organizations in Canada. Spanish Esta contribución analiza de qué forma el desarrollo de recursos mineros en México por empresas canadienses influye en la cohesión social local y regionalmente. El análisis se basa en revisión documental, visitas de campo y conversaciones con informantes clave. Los resultados fuertemente sugieren que esta relación comercial no está contribuyendo a mejorar la cohesión social como sería de esperarse si la minería contribuyera al desarrollo sustentable según lo promocionan los gobiernos de México y Canadá. En vez de contribuir a reducir la pobreza, se han generado diversos impactos sociales y ambientales debido a la falta de responsabilidad social que prevalece en el sector minero. Estos incluyen violaciones de derechos humanos y gentes indígenas. Sin embargo, estas consecuencias negativas están favoreciendo la cohesión social entre las comunidades afectadas por la minería en México y las organizaciones civiles en Canadá que están ejerciendo presión en Canadá para que haya cambios en el sistema político y legal para asegurar que las empresas canadienses operen de manera social y ambientalmente responsable. French Ce e contribution entend voir de quelle manière l'utilisation transfrontalière des ressources minérales par des entreprises canadiennes contribuent à la cohésion locale et régionale. L'analyse se fonde sur l'examen des documents, une visite sur le terrain, et les interviews menées avec les parties prenantes des projets miniers canadiens au Mexique. Les résultats suggèrent fortement que, malgré les avantages formulés dans le discours des gouvernements canadien et mexicain, ce e relation économique ne conduit pas à la cohésion sociale comme on pourrait s'y attendre. Plutôt que d'aider les secteurs déshérités de la société mexicaine à satisfaire leurs besoins de base, le manque de responsabilité sociale de la part des deux gouvernements nationaux et certaines entreprises minières transnationales produit de nombreux impacts environnementaux et sociaux qui se traduisent par des violations des droits de l'homme des peuples indigènes. Ce e situation, cependant, favorise la cohésion sociale à travers des valeurs partagées entre les communautés dépossédées au Mexique, et entre eux et diff érentes organisations civiles défenseurs des droits de l'homme et environnementaux au Canada.
15

Liger, Alain. "Projets d’exploitation de lithium en France et en Allemagne… des convergences possibles ou une compétition effrénée ?" Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 111, no. 3 (October 20, 2023): 80–88. http://dx.doi.org/10.3917/re1.111.0080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le lithium fait l’objet d’une forte demande au niveau mondial, sous la pression du développement de l’usage des batteries rechargeables ; il est classé métal stratégique par l’Europe, qui est totalement dépendante de producteurs extérieurs au continent. L’examen de projets d’extraction de lithium en France et en Allemagne montre un fort investissement industriel sur cet enjeu minier majeur dont le sort reste cependant dépendant de la poursuite des études, de l’acceptation des projets par les populations locales et des autorisations exigées par le droit minier de chaque pays.
16

Bertram, Catherine. "The Nord – Pas-de-Calais Coal Basin : a World Heritage Site to promote." Annales de la Société géologique du Nord - (2e Série), Tome 24, no. 24 (December 1, 2017): 55–57. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.880.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le pays noir du Nord – Pas-de-Calais a longtemps souffert d’une image négative dans les yeux des habitants et des visiteurs, ce qui a été un obstacle à tout projet culturel ou touristique. Le chemin fut long et difficile avant que le Bassin n'engrange les effets bénéfiques et visibles de 30 ans de politiques de reconquête des friches notamment : progressivement, ce qui était vu comme un fardeau est devenu un héritage ayant de la valeur, ce processus ayant été accéléré par le projet d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Soutenue fortement par les habitants, l'inscription du Bassin minier du Nord - Pas-de-Calais à l'UNESCO est devenue réalité le 30 juin 2012, en tant que « Paysage Culturel Evolutif », ce qui est à la fois la reconnaissance mondiale de la Valeur Universelle et Exceptionnelle de ce patrimoine scientifique, industriel, social et de la diversité de ses paysages, mais aussi un moteur pour l'innovation et les projets culturels, économiques et touristiques.
17

Bouchard, C., J. B. Sérodes, and P. Gélinas. "Valorisation des eaux de drainage minier acide pour la déphosphatation des eaux usées municipales." Water Quality Research Journal 31, no. 2 (May 1, 1996): 225–40. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1996.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Les résultats d’une étude expérimentale de valorisation directe d’une eau de drainage minier acide comme agent de déphosphatation d’une eau usée municipale sont présentés dans cet article. Il ressort qu’une concentration égale à deux fois et demi la dose stoechiométrique en eau de drainage minier acide serait requise pour la déphosphatation d’une eau usée municipale partiellement traitée ce qui représente une dose légèrement supérieure à la dose requise en alun. Les concentrations en métaux lourds des eaux déphosphatées ainsi que celles des boues sont, dans la majeure partie des cas, en deça des normes et recommandations en vigueur ce qui indique, a priori, la faisabilité de cette valorisation. L’étude montre que le pH de l’effluent municipal ne serait pas significativement affecté par ce type de déphosphatation. Le développement d’un procédé de concentration de ce type d’effluent minier constitue la prochaine étape dans ce projet de valorisation.
18

Brun, Alexandre, Ève Harbour-Marsan, Frédéric Lasserre, and Éric Mottet. "Le Plan Nord : enjeux géopolitiques actuels au regard des « Plans Nord » passés." Recherche 58, no. 2 (November 28, 2017): 297–335. http://dx.doi.org/10.7202/1042165ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En mai 2011, le premier ministre du Québec lançait officiellement le Plan Nord. Ce projet d’aménagement et de valorisation du nord québécois poursuit deux objectifs complémentaires. Il s’agit, d’une part, d’optimiser l’exploitation des ressources naturelles à des fins économiques et commerciales, et, d’autre part, de construire un nouvel espace social dans le Nord de la province en repoussant les limites de l’écoumène. L’idée n’est pas nouvelle car le Nord a fréquemment été au centre des préoccupations des dirigeants du Québec. Mais force est de constater que les projets de développement nordiques passés, portés par l’idée d’un territoire vierge et riche en ressources, n’ont pas eu les retombées escomptées. Les fluctuations des matières premières sur les marchés mondiaux expliquent les difficultés auxquelles ont été confrontés les gouvernements successifs. Aujourd’hui, le Plan Nord est présenté comme un projet de développement durable unique au monde, qui harmoniserait les activités d’exploitation d’envergure avec la protection de la biodiversité, en partenariat avec les Autochtones. Ainsi, ce projet repose sur un ensemble de mesures techniques, administratives, financières, législatives et règlementaires dont le but à demi avoué est de légitimer sa réalisation, mais surtout de conforter son attractivité et sa compétitivité sur l’échiquier mondial aux yeux des investisseurs du secteur minier.
19

Karakartal, Elif. "Un village face à une entreprise minière." Multitudes 93, no. 4 (December 14, 2023): 72–80. http://dx.doi.org/10.3917/mult.093.0072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Repenser le récit d’un projet minier sur un territoire pour donner corps à la face cachée de la monstruosité extractiviste et de ses tentacules et pour tenter d’en sortir en allant vers la création des nouveaux référents qui furent à l’œuvre dans l’élaboration du projet de Constitution de 2022 au Chili. Tel est le projet qui a nourrit l’écriture de cet article relatant le cas du village de Caimanes qui, comme bien d’autres territoires au Chili, a été sacrifié sur l’autel de l’extractivisme, mais a permis en retour d’alimenter un imaginaire de rupture pour retisser des relations.
20

Feria Toribio, José Maria, and Maria José Prados Velasco. "Le Corridor Vert du Guadiamar, réponse à la catastrophe écologique d'Aználcollar." Sud-Ouest européen 17, no. 1 (2004): 77–87. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2004.2856.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article réfléchit aux conséquences de la mise en place d'un projet de Couloir Vert dans le bassin versant du Guadiamar suite à la catastrophe écologique d'Aznalcollar produite par un déversement minier. Cet espace fortement anthropisé comporte une série de problèmes et de menaces mais aussi de grandes opportunités qui doivent être correctement abordées au travers de mesures de protection environnementales et d'aménagement inscrites dans le cadre d'un développement durable.
21

Ovsyannikov, V. P., V. A. Alfeev, V. M. Drobin, O. K. Kultashev, I. I. Golenitskiy, and Leif Liljeby. "Status report on Russian super EBIT and MINIEBIS projects (abstract)." Review of Scientific Instruments 65, no. 4 (April 1994): 1132. http://dx.doi.org/10.1063/1.1145036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lupasc, Adrian. "Computerized Administration of the Minimis Expenses within Projects with European Funds." Annals of Dunarea de Jos University of Galati. Fascicle I. Economics and Applied Informatics 28, no. 3 (December 31, 2022): 29–35. http://dx.doi.org/10.35219/eai15840409284.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Le Meur, Pierre-Yves. "Le destin commun en Nouvelle-Calédonie : entre projet national, patrimoine minier et désarticulations historiques." Mouvements 91, no. 3 (2017): 35. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.091.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Dewar, Paul. "Projet de loi privé sur le contrôle des minières canadiennes à l’étranger." Revue Possibles 39, no. 1 (June 1, 2015): 10–12. http://dx.doi.org/10.62212/revuepossibles.v39i1.317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Abraham, Chris Joseph, Arnold Rix, and Marthinus Johannes Booysen. "Aligned Simulation Models for Simulating Africa’s Electric Minibus Taxis." World Electric Vehicle Journal 14, no. 8 (August 19, 2023): 230. http://dx.doi.org/10.3390/wevj14080230.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Planning for the eventual electrification of transport in sub-Saharan Africa requires accurate simulation of its unique transport systems. The few studies that attempt to model electric minibus taxis—vehicles extensively used in sub-Saharan Africa’s public transport systems—vary greatly in their results. This paper analyses, compares and corrects the only two existing studies that project energy consumption of electric minibus taxis in the region. One of the studies projected an energy consumption of 0.39 kWh/km, while the other projected 0.93 kWh/km. This paper carefully analyses the simulation tools and models and cumulatively applies corrections from the literature and scientific analyses. As a result, the discrepancy between the two simulation tools is eliminated for a given data input and a final energy consumption is estimated in the range of 0.49–0.52 kWh/km, depending on the input data.
26

Sarrasin, Bruno. "Le projet minier de QIT Madagascar Mineral à Tolagnaro (Fort-Dauphin, Madagascar) : quels enjeux de développement ?" Afrique contemporaine 221, no. 1 (2007): 205. http://dx.doi.org/10.3917/afco.221.0205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mariano, Pietro, Marco Trolese, David Kastelec, Mateja Bitenc, and Deja Jurgec. "Designing Mobility Policies for Vulnerable Users Employing the Living Lab Approach: Cases of a Demand-Responsive Transit Service in Ljubljana and Maribor." Sustainability 15, no. 20 (October 10, 2023): 14698. http://dx.doi.org/10.3390/su152014698.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In recent years, transport policy has strongly been oriented to develop more inclusive cities and to design mobility services aligned to specific users’ needs. In an attempt to guarantee an adequate level of accessibility, especially to vulnerable users, approaches based on the dialogue between public administration, operators, citizens and researchers (so-called “quadruple helix”) have been proposed. The two case studies presented in this article refer to the development of a minibus demand-responsive transport system, devoted mainly to people with reduced mobility, in the cities of Ljubljana and Maribor (Slovenia) designed using a Living Lab participative approach. In fact, urban mobility stakeholders were engaged in this process during the design and monitoring phases of the pilot projects. Their involvement resulted in producing positive outcomes: citizens actively participated in the projects, and the designed service was perceived to be useful and effective. Both projects were successful, as statistics demonstrate, and are expected to be confirmed and strengthened over the next few years.
28

Brisson, Geneviève, Catherine Morin Boulais, Sabrina Doyon, and Emmanuelle Bouchard-Bastien. "Une difficile prise en compte des changements sociaux en milieu minier nordique : le cas de Malartic (Québec)." Recherche 58, no. 2 (November 28, 2017): 387–413. http://dx.doi.org/10.7202/1042168ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 2011, l’ouverture d’une mine d’or à ciel ouvert dans la municipalité de Malartic, en Abitibi-Témiscamingue, a suscité un éventail de changements sociaux. Le présent article décrit les impacts subis par les Malarticois entre 2006 et 2013, à partir des résultats d’un projet de recherche d’approche ethnographique au cours duquel des entretiens semi-dirigés ont été réalisés avec 93 acteurs du dossier. S’appuyant sur l’écologie politique et l’économie politique, l’analyse expose les principales limites des politiques publiques destinées à prendre en compte les impacts révélés par le cas de Malartic, et montre comment ces politiques s’inscrivent dans une logique néolibérale.
29

Rey, Pascal, and Marie Mazalto. "Quelle collaboration public-privé pour l’intégration d’un projet minier à son territoire? Études de cas en Afrique de l'Ouest." OPERA, no. 26 (December 12, 2019): 55–76. http://dx.doi.org/10.18601/16578651.n26.05.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le boom de l’exploitation minière en Afrique a soulevé de nombreuses questions à propos du développement régional dans les zones minières et les synergies entre les secteurs privé et public. La position adoptée par la société minière et les États et les inégalités entre les différents acteurs participent à créer le flou dans la rela­tion public-privé et sa perception. À travers des travaux de recherche et d’ex­pertise réalisés entre 2008 et 2016 en Afrique de l’Ouest, nous proposons de réexaminer les rôles et les responsabilités des parties prenantes dans la création de synergies entre les secteurs privé et public. Nous explorerons les stratégies déployées des deux côtés pour comprendre les intérêts qui influencent la mise en oeuvre des politiques.
30

Lghoul, Meriem, Azzouz Kchikach, Rachid Hakkou, Lahcen Zouhri, Roger Guerin, Hocine Bendjoudi, Teréza Teíxido, et al. "Etude géophysique et hydrogéologique du site minier abandonné de Kettara (région de Marrakech, Maroc): contribution au projet de réhabilitation." Hydrological Sciences Journal 57, no. 2 (February 2012): 370–81. http://dx.doi.org/10.1080/02626667.2011.637495.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Rodon, Thierry, and Aude Therrien. "Quels modèles de développement pour le Québec nordique?" Recherche 58, no. 2 (November 28, 2017): 447–70. http://dx.doi.org/10.7202/1042170ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Québec nordique a longtemps été perçu comme un réservoir de ressources pour le Sud et les populations autochtones qui l’habitaient étaient souvent ignorées. Le Plan Nord, lancé par Jean Charest en 2011, reprend cette même logique en mettant de l’avant le développement minier du territoire. Cependant, depuis les années 1970, on ne peut plus ignorer les droits des Autochtones et les régions du nord ont développé leurs propres institutions de gouvernance qui prennent part au développement régional en tentant de le redéfinir. Dans ce texte, après une comparaison des conditions socio-économiques des « nord » du Québec et de leur développement institutionnel, nous proposons une analyse des différents modèles de développement du Nord portés par les différents acteurs. Notre analyse s’appuie sur l’approche de la construction des nations (nation-building) développée par le Harvard Project on American Indian Economic Development.
32

Walkey, Nigel, and Gerald Goodall. "How many rugby balls can you fit in a minibus?" Mathematical Gazette 75, no. 471 (March 1991): 32–39. http://dx.doi.org/10.2307/s0025557200230672.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
GCSE mathematics and Sixth Form Mathematics are now out of step. Sixth Form Mathematics and University Mathematics may also soon be out of step. These are two far reaching statements—but what has this got to do with rugby balls and a minibus?By now many of us currently or recently involved in GCSE mathematics, whether as students or teachers, have become used to mathematical investigations, applied problems and project write ups all lasting about two weeks. How times have changed. It is now quite common for 15 and 16 year olds in their GCSE mathematics lesson to work in groups on open ended problems. Gone are the days (familiar to some of us!) of solving endless lists of quadratic equations and stopping without hesitation the first time b2 is less than 4ac. Generations of pupils will now, if the National Curriculum does not completely move “the goal posts”, be growing up on a new range of discoveries made possible by the introduction of fresh ideas and new starting points. “222 and all that” and “Watch out” for example are two standard pieces of coursework encountered by many pupils in their GCSE training.
33

Bazimya, Sam. "Examine How Stakeholders’ Participation in Project Identification Influence Project Performance, Case Study: Musanze District." Cognizance Journal of Multidisciplinary Studies 3, no. 11 (November 30, 2023): 524–33. http://dx.doi.org/10.47760/cognizance.2023.v03i11.044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The role of stakeholders in project work cannot be ignored. A review of the scientific literature reveals a strong relationship between the two. This study aims to reveal how stakeholder participation affects the performance of public services. Community participation is handled in three stages within the context of the project cycle; Analysis, planning and execution. This study is guided by the following research objectives; To examine how stakeholder participation in project analysis affects performance in Musanze District, to evaluate how stakeholder participation in project planning affects the work in Musanze District, and to find out which stakeholders are involved in the Project > Business-related studies in Musanze District. Researchers studied the Rwanda WASH project at MINIFRA. The project is a collaboration between the Government of Rwanda, the Government of the Netherlands and UNICEF Rwanda, but implemented in the Musanze region by MNIFRA. Interviewees included program representatives from the three donors, representatives of worker organizations, PICs, and beneficiary representatives. The first three categories of respondents were selected and convenience sampling was used to select the last category (beneficiaries). Surveys were used to collect data from the first three groups of participants. The total sample size used in the study was 43 people. The data was analyzed using a descriptive model using SPSS. While the majority of participants (80.5%) responded positively to the participation of beneficiaries in the WASH program, only 19.5 gave negative and negative comments. The majority of respondents think planning has an impact on productivity (31.7%), 19.5% think it has a very high impact, 9.8% think it has a moderate impact, 17.1% think it has a very low impact, and 22.0% think it has a very low impact. I think. little. Most participants responded that the impact of project success was very good (31.7%), 29.3% responded that it was high, 9.8% responded that it was average, 12.2% responded that it was very low, and 14.6% responded that it was very high. Low Researchers concluded that collaboration with stakeholders impacts projects at three stages of the business cycle. This study recommends that WASH develop procedures to ensure maximum participant participation in most roles during the task, especially thinking and planning, task management and performance. Future research should examine participant engagement on outcome measures other than those examined in the current study.
34

Duhaime, Gérard, and Véronique Robichaud. "L’économie du Nunavik entre 1983 et 2003." Recherche - Aspects de l'économie québécoise 51, no. 1-2 (October 19, 2010): 45–73. http://dx.doi.org/10.7202/044693ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméCet article compile des données sur l’économie formelle de la région du Nunavik, au nord du Québec, portant sur une période de vingt ans. Il permet de vérifier que les caractéristiques de l’économie régionale se maintiennent, voire s’intensifient, durant toute la période : structure industrielle dominée par l’administration publique, rôle majeur du salariat, importation massive de produits finis et de biens intermédiaires, importance variable du secteur minier… Cet examen permet surtout d’identifier certaines tendances méconnues. Les politiques visant à réduire les déficits et la dette publique ont eu des effets plus profonds au Nunavik que dans l’ensemble du Québec; il montre une rémunération asymétrique en vertu de laquelle les autochtones accaparent une proportion du revenu toujours plus faible que leur proportion dans la main-d’oeuvre; les paliers gouvernementaux régionaux et locaux ont une importance croissante dans la prestation des services, qui ne se reflète pas forcément dans le pouvoir politique qu’ils exercent. Il conclut que, si l’autonomie décisionnelle peut être accrue par le projet d’une nouvelle forme de gouvernement régional, les grandes forces contemporaines – politiques néo-libérales et marchés mondiaux – continuent d’influencer l’économie régionale, intimement liée à celle du reste du Québec et du monde.
35

Liorni, Ilaria, Oriano Bottauscio, Roberta Guilizzoni, Peter Ankarson, Jorge Bruna, Arya Fallahi, Stuart Harmon, and Mauro Zucca. "Assessment of Exposure to Electric Vehicle Inductive Power Transfer Systems: Experimental Measurements and Numerical Dosimetry." Sustainability 12, no. 11 (June 3, 2020): 4573. http://dx.doi.org/10.3390/su12114573.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
High-power inductive power transfer (IPT) systems for charging light and heavy electric vehicles pose safety concerns if they are installed in uncontrolled environments. Within the framework of the European Project EMPIR-16ENG08 MICEV, a wide experimental and numerical study was conducted to assess the exposure of the general public to IPT stray magnetic fields for two different exposure scenarios: (1) for an IPT model system derived from the SAE J2954 standard operating at 85 kHz for a light electric vehicle coupled with the model of a realistic car-body model; and (2) for an IPT model system with a maximum rated power of 50 kW at 27.8 kHz for a real minibus that was reproduced with some simplifications in two different 3D finite element method (FEM) simulation tools (Opera 3D and CST software). An ad hoc measurement survey was carried out at the minibus charging station to validate the simulations of the real bus station for both aligned and misaligned IPT coils. Based on this preliminary study, a safety factor was chosen to ensure a conservative dosimetric analysis with respect to the model approximations. As highlighted in this study, the vehicle-body serves as an efficient screen to reduce the magnetic field by at least three orders of magnitude close to the coils. By applying FEM, computed spatial distribution to the Sim4Life software, the exposure of three Virtual Population human anatomical phantoms (one adult, one child, and a newborn) was assessed. The three phantoms were placed in different postures and locations for both exposure scenarios. The basic restriction limits, established by the current guidelines, were never exceeded within the vehicles; however, the basic restrictions were exceeded when an adult crouched outside the minibus, i.e., near the coils, or when a newborn was placed in the same location. Borderline values were observed in the light car. In the case of the bus, limits coming from the Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) guidelines are never exceeded, while basic restrictions coming from the International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection (ICNIRP) guidelines are exceeded up to 12% for an adult and up to 38% for a newborn. This paper presents novel dosimetric data generated in an IPT system for heavy vehicles and confirms some of the literature data on light vehicles.
36

Casado, Laura López. "Building a Feminist and Activist Archive." Feminist Media Histories 10, no. 2-3 (2024): 271–82. http://dx.doi.org/10.1525/fmh.2024.10.2-3.271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Eskalera Karakola (EKKA) is a feminist self-organized social center in Madrid, Spain. The project has been compiling their own archive of audiovisual materials. There are mostly two kinds of material in its shelves: first, about one hundred VHS and DVD copies of short films and feature films, and second, close to seventy miniDVs documenting meetings, demonstrations, workshops, actions, roundtables and also interviews with activists. The recordings are mostly about feminism and lesbianism themes but also about migrant activism, neighborhood movements in Lavapiés, and some international events. At this moment, some of the activists involved in the Eskalera Karakola have created a group, to decide what to do with this material. This article wants to participate in and document the debates, reflections, and discussions around this archiving process, analyzing every step of the way and all the challenges and opportunities.
37

Boyer, Anne-Lise, Claude Le Gouill, Franck Poupeau, and Lala Razafimahefa. "Conflit environnemental et participation publique dans les zones semi-arides de l’Ouest des États-Unis : le projet minier de Rosemont (comté de Pima, Arizona)." Participations 19, no. 3 (2017): 189. http://dx.doi.org/10.3917/parti.019.0189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Campos Cabral, V. "Sustainable mobility in Ibero Puebla, México. Initiatives and challenges." IOP Conference Series: Earth and Environmental Science 1194, no. 1 (July 1, 2023): 012022. http://dx.doi.org/10.1088/1755-1315/1194/1/012022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Within the framework of strengthening a sustainable, healthy, affordable, supportive, safe and diversified mobility system for the university community, the Ibero Puebla in Mexico works on the consolidation of cycling routes, pedestrianization and collective transport. In this context, the dialogue with municipal and state authorities has been essential to materialize the Comprehensive mobility project of the Boulevard del Niño Poblano and the Inter-university digital electromobility pilot program, both developed with a gender perspective. The first one consists of improving the conditions of public space to connect different types of transport, pacify traffic, create safe paths, bike lanes, while the second one, offers students from three universities the possibility of sharing an electric digital minibus, routes oriented to user demand, maximizing connectivity, continuous feedback and access to low coverage areas for public transportation. The intervention of the university has been fundamental so that different secretariats at the state level coordinate for the projection and budgeting of the project, as well as articulate with the municipal authorities, on the one hand, as well as to offer a possibility of interuniversity collective transport, which decreases the use of electrical fossil, the emission of greenhouse gases, as a real option.
39

Charbonneau, Patrick, Étienne Cormier, Richard Brunet, and Gail Amyot. "Aménagement et suivi de l’efficacité d’une passe migratoire pour l’omble chevalier et le touladi à l’exutoire du lac du Bombardier, Nunavik." Le Naturaliste canadien 138, no. 1 (January 6, 2014): 56–68. http://dx.doi.org/10.7202/1021043ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le projet minier Nunavik Nickel a nécessité la construction d’un pont-seuil à l’exutoire du lac du Bombardier au Nunavik, Québec, Canada. Ce pont-seuil devait permettre aux poissons de transiter entre la rivière de Puvirnituq et le lac. Ainsi, une passe migratoire favorisant le passage de l’omble chevalier (Salvelinus alpinus) et du touladi (Salvelinus namaycush) a été aménagée à même le pont-seuil. À la suite de l’aménagement réalisé en 2012, une inspection de la passe migratoire et un suivi de son efficacité ont été réalisés à l’aide du système automatisé IchtyoSTM. L’inspection a révélé que les critères de conception étaient respectés bien que de légers travaux correctifs aient dû être réalisés au printemps 2013 pour améliorer l’appel de la passe migratoire. De juillet à septembre 2012, IchtyoSTM a enregistré 166 évènements correspondant à des passages de poissons, soit 114 touladis, 45 ombles chevaliers et 7 spécimens non identifiés. Un pic de montaison est survenu à la troisième semaine d’août. Ce pic est corrélé avec une augmentation des niveaux d’eau dans le lac à partir de la mi-août. Les montaisons ont été dominées par le touladi en juillet et août, pour passer à une dominance d’omble chevalier en septembre. Les informations récoltées confirment l’efficacité de la passe migratoire du pont-seuil à l’égard du libre passage de l’omble chevalier et du touladi en montaison.
40

Muñiz Espada, Esther. "De minimis aid in agriculture and its registration in Spain. The new legislative project for the organisation of agricultural information." Przegląd Prawa Rolnego, no. 1(30) (June 8, 2022): 187–99. http://dx.doi.org/10.14746/ppr.2022.30.1.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This article analyses the register and rules on the basis of which de minimis aid is granted in Spain. The characteristics and main types of agricultural activities that are subject to registration are characterised. The undertaking of this study was prompted by the peculiarity of administrative registers in Spain, which, by virtue of defining the rules of agricultural activity, belong to agricultural law, while these rules call for an urgent reform in order to increase their efficiency.
41

Masimbi, Marie Therèse. "Operational Risk Management and Project Success in Rwanda, A Case Study of Lake Victoria Water and Sanitation Project (LVWATSAN) in Nyagatare District, Rwanda." Journal of Entrepreneurship & Project Management 7, no. 14 (November 10, 2023): 110–20. http://dx.doi.org/10.53819/81018102t4226.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lake Victoria Water and Sanitation Project (LVWATSAN) operations in Nyagatare District were particularly aimed at constructing a faecal sludge treatment plant with the ability to treat dirt water not only in Nyagatare District but also other two secondary cities namely, Nyanza, Kayonza (MINIFRA, 2015). The general objective of this study was to assess the impact of operational risk management on project success of LVWATSAN in the Nyagatare District; Specifically, the objectives of the study were to examine the impact of operational risk identification on the success of LVWATSAN project; To assess the impact of operational risk monitoring on the success of LVWATSAN project; To determine the impact of operational risk mitigation on the success of LVWATSAN project. The target population of the study was 42 respondents sourced from all the staff members undertaking project activities including project manager, engineers and operators; a census method was used where all 42-target population were considered as a sample size. The study used primary and secondary data collection methods. Primary data was collected using a survey questionnaire while secondary data was sourced from published and unpublished sources from library and peer- reviewed articles from journals of project management databases. Data was processed using statistical package for social sciences (SPSS) software. Data was analysed using descriptive statistics in frequencies, percentages, standard deviations and means. Correlation and regression analysis were used to evaluate the relationship between the independent and dependent variables. After analysing the data, findings concluded that the project lacked effective risk planning procedures due to the weaknesses in the approval and reviews of the risk management framework, had an outlined risk mitigation plan, however, the project team appeared unaware of the mitigation measures to adopt should risks present themselves. The study concluded that there is a significant relationship between operational risk management - identification, monitoring as well as mitigation and project success in terms of timely completion, cost performance and stakeholder’ satisfaction. The study recommended that; the senior leadership in Lake Victoria Water and Sanitation project should adopt operational risk management as a methodology and knowledge field when they start implementing new project. Keywords: Operational risk management, project success, LVWATSAN, Rwanda
42

Poppelaars, Flora, Conny Bakker, and Jo van Engelen. "Design for Divestment in a Circular Economy: Stimulating Voluntary Return of Smartphones through Design." Sustainability 12, no. 4 (February 17, 2020): 1488. http://dx.doi.org/10.3390/su12041488.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
For the transition toward a circular economy, it is essential that products are returned for reuse, refurbishing or recycling. In order to address the lack of literature on the topic from a user perspective, this paper explores how users can be stimulated to return used smartphones. Taking a Research through Design approach, we developed a novel set of “design for divestment” principles. Divestment is the process users experience when separating from a product. After introducing a conceptual model of divestment based on an extension of the Consumer Decision Process model by Blackwell, Engel, and Miniard, we describe seven empirical studies (i.e., design projects) into smartphone divestment. The studies explore factors that influence a successful divestment process. We report on a highly complex process with interrelated factors changing over time. While it is impossible to define a blueprint for an ideal divestment process, several patterns emerged such as the need to emotionally support users, to give them confidence regarding data security, and to provide information at the right moment. These unique insights contribute to consumer research (i.e., circular consumption); and by translating the insights to ten design principles for divestment, a novel contribution is made to the field of design research.
43

Jonathan Castellanos Quintero. "Estrategias gerenciales para la optimización de la clase de educación física." GACETA DE PEDAGOGÍA, no. 48 (January 23, 2024): 52–70. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi48.2440.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Los procesos educativos se conjugan para el perfeccionamiento de ejercicios inherentes en áreas de conocimiento como la actividad física. Por ello, esta investigación tuvo como objetivo proponer estrategias gerenciales para la optimización de la clase de educación física en el Centro de Formación para el Desarrollo Rural y Minero (CEDRUM), en la ciudad de Cúcuta, Norte de Santander-Colombia. El estudio se abordó bajo un enfoque cuantitativo como investigación de campo enmarcada en un proyecto factible. La población fue de 252 y la muestra 169 sujetos. Las técnicas empleadas fueron la observación y la encuesta. El instrumento aplicado fue el cuestionario. Los resultados obtenidos permitieron observar que las actividades propuestas pueden influir de manera positiva en la actividad física y el aprendizaje de los implicados, siendo factibles las estrategias gerenciales para su aplicación. En conclusión, resulta imprescindible el docente-mediador y las acciones gerenciales para optimizar la clase de Educación Física. ABSTRACT Educational processes are combined to improve inherent exercises in areas of knowledge such as physical activity. Therefore, this research aimed to propose managerial strategies for the optimization of the physical education class at the Training Center for Rural and Mining Development (CEDRUM), in the city of Cúcuta, Norte de Santander-Colombia. The study was approached under a quantitative approach as field research framed in a feasible project. The population was 252 and the sample was 169 subjects. The techniques used were observation and survey. The instrument applied was the questionnaire. The results obtained allowed us to observe that the proposed activities can positively influence the physical activity and learning of those involved, making the management strategies for their application feasible. In conclusion, the teacher-mediator and managerial actions are essential to optimize the Physical Education class. Key words: Management strategies, Class, Physical Education RESUMO Processos educativos são combinados para aprimorar exercícios inerentes a áreas do conhecimento como a atividade física. Portanto, esta pesquisa teve como objetivo propor estratégias gerenciais para a otimização das aulas de educação física no Centro de Treinamento para o Desenvolvimento Rural e Mineiro (CEDRUM), na cidade de Cúcuta, Norte de Santander-Colômbia. O estudo foi abordado sob uma abordagem quantitativa como pesquisa de campo enquadrada em um projeto viável. A população foi de 252 e a amostra foi de 169 sujeitos. As técnicas utilizadas foram observação e levantamento. O instrumento aplicado foi o questionário. Os resultados obtidos permitiram observar que as atividades propostas podem influenciar positivamente a atividade física e a aprendizagem dos envolvidos, viabilizando as estratégias de manejo para sua aplicação. Concluise que as ações docente-mediadora e gerencial são essenciais para otimizar a aula de Educação Física. Palavras-chave: Estratégias de gestão, Aula, Educação Física RÉSUMÉ Les processus éducatifs sont combinés pour améliorer les exercices inhérents à des domaines de connaissances tels que l'activité physique. Par conséquent, cette recher-che visait à proposer des stratégies de gestion pour l'optimisation du cours d'éducation physique au Centre de Formation pour le Développement Rural et Minier (CEDRUM), dans la ville de Cúcuta, Norte de Santander-Colombie. L'étude a été abordée selon une approche quantitative en tant que recherche sur le terrain encadrée dans un projet réalisable. La population était de 252 personnes et l'échantillon de 169 sujets. Les techniques utilisées étaient l'observation et l'enquête. L'instrument utilisé était le questionnaire. Les résultats obtenus nous ont permis de observe que les activités proposées peuvent influencer positivement l'activité physique et l'apprentissage des personnes impliquées, rendant réalisables les stratégies de gestion pour leur application. En conclusion, les actions de l’enseignant-médiateur et de la direction sont essentielles pour optimiser le cours d’Éducation Physique. Mots clés: Stratégies de gestion, Classe, Éducation Physique
44

Daniels, Jeffrey I., and Jenny B. Chapman. "Determination and Maintenance of de Minimis Risk for Migration of Residual Tritium (3H) From the 1969 Project Rulison Nuclear Test to Nearby Hydraulically Fractured Natural Gas Wells." Health Physics 104, no. 5 (May 2013): 517–31. http://dx.doi.org/10.1097/hp.0b013e318284f487.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ciancetta, F. "Performance simulation of hydrogen-electric transit bus running in a mountain environment." European Transport/Trasporti Europei, no. 90 (February 2023): 1–10. http://dx.doi.org/10.48295/et.2023.90.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
As is well known, the transport sector accounts for a third of all final energy consumption in the EU and is responsible for more than a quarter of total greenhouse gas emissions, making it one of the main contributors to climate change. Reducing the negative effects of transport is a strategic objective of the EU, which has put in place a series of actions to promote cleaner and more efficient transport modes, using more sustainable technologies, fuels, and infrastructure. The development of more sustainable and zero-emission collective transport solutions implies the use of novel propulsion systems capable of using energy carriers produced from renewable energy sources. This article deals with the preliminary design and performance analysis of a hydrogen hybrid passenger bus to be used in a mountainous area characterized by mainly curvilinear routes with high gradients both uphill and downhill, within an experimental context of technological-energy innovation. The study is part of a wider project (LIFE3H) co-funded by the European Union, which, among other objectives, intends to lay the bases for the development of a Hydrogen Valley (integrated hydrogen production, storage, and use site), through public hydrogen transport and refuelling stations in the mountain area of “Altopiano delle Rocche” in Abruzzo (Italy). The studied vehicle power-train configuration is based on an electric motor fed by a hybrid power unit consisting of a hydrogen fuel cell functionally coupled with an electrochemical battery. A minibus configuration run over a round trip path according to the real traffic conditions is simulated and main vehicle powertrain components are sized. Finally, hydrogen consumption for traction is estimated.
46

Clowes, Ron M. "Logan Medallist 5. Geophysics and Geology: An Essential Combination Illustrated by LITHOPROBE Interpretations–Part 2, Exploration Examples." Geoscience Canada 44, no. 4 (December 19, 2017): 135–80. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2017.44.125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lithoprobe (1984–2005), Canada’s national, collaborative, multidisciplinary, Earth Science research project, investigated the structure and evolution of the Canadian landmass and its margins. It was a highly successful project that redefined the nature of Earth science research in Canada. One of many contributions deriving from the project was the demonstration by example that Earth scientists from geophysics and geology, including all applicable sub-disciplines within these general study areas, must work together to achieve thorough and comprehensive interpretations of all available data sets. In Part 1, this statement was exemplified through studies involving lithospheric structures. In Part 2, it is exemplified by summarizing interpretations from six exploration-related studies derived from journal publications. In the first example, subsurface structures associated with the Guichon Creek batholith in south-central British Columbia, which hosts porphyry copper and molybdenum deposits, are better defined and related to different geological phases of the batholith. Reprocessed seismic reflection data and 2.5-D and 3-D inversions of magnetic and gravity data are combined with detailed geological mapping and drillhole information to generate the revised and improved subsurface interpretation. Research around the Bell Allard volcanogenic massive sulphide deposit in the Matagami region of northern Quebec provides the second example. A seismic reflection line over the deposit shortly after it was discovered by drilling, aided by core and geophysical logs, was acquired to test whether the deposit could be imaged. Direct detection of the ore body from the seismic section would be difficult if its location were not already known; however, structural characteristics that can be tied to lithologies from boreholes and logs were well identified. Nickel deposits and associated structures in the Thompson belt at the western limit of the Superior Province in northern Manitoba were the focus of seismic and electromagnetic (EM) studies combined with geology and physical property measurements. The combined seismic/EM image indicates that the rocks of the prospective Ospwagan Group, which have low resistivity, extend southeastward beneath the Archean gneiss and that structural culminations control the subsurface geometry of the Ospwagan Group. The Sudbury structure in Ontario is famous for its nickel deposits, the largest in the world, which formed as the result of a catastrophic meteorite impact. To help reconcile some of the enigmas and apparent contradictions surrounding studies of the structure and to develop more effective geophysical techniques to locate new deposits, Lithoprobe partnered with industry to carry out geophysical surveys combined with the extensive geological information available. A revised structural model for the Sudbury structure was generated and a 3-D seismic reflection survey identified a nickel deposit, known from drilling results, prior to any mine development. The Athabasca Basin of northwestern Saskatchewan and northeastern Alberta is one of the world’s most prolific producers of uranium from its characteristically high-grade unconformity-type deposits and is the only current uranium producer in Canada. An extensive database of geology, drillhole data and physical properties exists. Working with industry collaborators, Lithoprobe demonstrated the value of high-resolution seismic for imaging the unconformity and faults associated with the deposits. The final example involves a unique seismic reflection experiment to image the diamondiferous Snap Lake kimberlite dyke in the Slave Province of the Northwest Territories. The opportunity to study geological samples of the kimberlite dyke and surrounding rocks and to ground-truth the seismic results with drillhole data made available by the two industry collaborators enabled a case history study that was highly successful.RÉSUMÉLithoprobe (1984-2005), ce projet de recherche pancanadien, multidisciplinaire et concerté en sciences de la Terre, a étudié la structure et l'évolution de la croûte continentale canadienne et de ses marges. Ça a été un projet très réussi et qui a redéfini la nature de la recherche en sciences de la Terre au Canada. L'une des nombreuses retombées de ce projet a démontré par l'exemple que les spécialistes des sciences de la Terre en géophysique et en géologie, y compris toutes les sous-disciplines applicables dans ces domaines d'étude généraux, doivent travailler de concert afin de parvenir à une interprétation exhaustive de tous les ensembles de données disponibles. Dans la partie 1, cette approche s'est concrétisée par des études portant sur les structures lithosphériques. Dans la partie 2, elle a produit un résumé des interprétations tirées de six études liées à l'exploration à partir de publications dans des revues scientifiques. Dans le premier exemple, les structures souterraines associées au batholite du ruisseau Guichon, dans le centre-sud de la Colombie-Britannique, et qui renferme des gisements porphyriques de cuivre et de molybdène, sont maintenant mieux définies et mieux reliées aux différentes phases géologiques du batholite. Un retraitement des données de sismique réflexion, et d’inversion magnétique et gravimétrique 2,5-D et 3-D combiné à une cartographie géologique détaillée et à des données de forage ont permis une interprétation révisée et améliorée du de subsurface. La recherche autour du gisement de sulfures massifs volcanogéniques de Bell Allard de la région de Matagami, dans le nord du Québec, est un deuxième exemple. Un levé de sismique réflexion réalisé au-dessus du gisement, peu après sa découverte par forage, couplé avec des diagraphies géophysiques et de carottes, a été réalisé pour vérifier si l'ensemble pouvait donner une image du gisement. La détection directe du gisement de minerai à partir de la coupe sismique serait difficile si son emplacement n'était pas déjà connu; cependant, les caractéristiques structurales qui peuvent être liées aux lithologies déduites des forages et des diagraphies ont été bien définies. Les gisements de nickel et les structures qui y sont reliées dans la bande de Thompson, à la limite ouest de la province du Supérieur, dans le nord du Manitoba, ont fait l'objet d'études sismiques et électromagnétiques (EM), combinés à des mesures de caractéristiques géologiques et physiques. L'image sismique/EM combinée indique que les roches du groupe d’intérêt d’Ospwagan, lesquelles ont une résistivité faible, s'étendent vers le sud-est sous le gneiss archéen et, les culminations structurales contrôlent la géométrie souterraine du groupe d’Ospwagan. La structure de Sudbury, en Ontario, est réputée pour ses gisements de nickel, les plus importants au monde, lesquels se sont formés à la suite d'un impact météoritique catastrophique. Pour aider à comprendre certaines des énigmes et résoudre d’apparentes contradictions entourant les études de la structure, et pour développer des techniques géophysiques plus efficaces afin de localiser de nouveaux gisements, Lithoprobe s'est associé à l'entreprise privée pour réaliser des levés géophysiques, et les comparer aux très nombreuses informations géologiques disponibles. Une révision du modèle structural du gisement de Sudbury, ajouté à un levé sismique réflexion tridimensionnelle, ont permis de circonscrire un gisement de nickel, avant tout autre travail de développement minier. Le bassin de l'Athabasca, dans le nord-ouest de la Saskatchewan et le nord-est de l'Alberta, est l'un des producteurs d'uranium les plus prolifiques au monde provenant de gisements à haute teneur de type discordant, et est le seul producteur d'uranium au Canada. Une volumineuse base de données sur la géologie, les forages et les propriétés physiques est disponible. En collaboration avec des entreprises privées, Lithoprobe a démontré la valeur de la sismique à haute résolution pour l'imagerie de la discordance et des failles associées aux gisements. Le dernier exemple est celui d'une expérience de sismique réflexion unique visant à représenter le dyke de kimberlite diamantifère du lac Snap dans la province des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest. L'occasion d'étudier des échantillons géologiques du dyke de kimberlite, et des roches environnantes, et de valider les résultats sismiques à l'aide des données de forage mises à disposition par les deux partenaires privés, a permis une étude de cas très fructueuse.
47

Gosselin-Tapp, Jérôme, Frédérique Jean, Sacha-Emmanuel Mossu, and Léonard Bédard. "Par-delà l'obligation d'exploiter le territoire : Autodétermination des communautés locales et transition énergétique au Québec." Canadian Journal of Political Science, April 18, 2024, 1–21. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423924000088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article propose une analyse du contexte québécois, actuellement marqué par une prolifération des titres miniers visant des minéraux critiques. Nous examinons la thèse selon laquelle nous aurions une obligation morale d'exploiter le territoire en vue de la transition énergétique. Selon cette idée mise de l'avant notamment par l'industrie minière et le gouvernement provincial québécois, l'opposition des communautés locales à l’égard des projets miniers serait un cas de « NIMBY ». Pour répondre à cette accusation, cet article propose une réflexion sur le rapport qu'entretiennent les communautés politiques avec le territoire à partir des travaux de Margaret Moore, de Cara Nine, et d'intuitions provenant de la Green Legal Theory. Cet article conclut en un droit prima facie des communautés locales de ne pas exploiter les minéraux critiques sur leur territoire.
48

Souza, Keulle Oliveira da, Elisângela Claudia de Medeiros Moreira, Cláudio Gellis de Mattos Dias, Amanda Alves Fecury, Manoel Samuel da Cruz Neto, Carla Viana Dendasck, Yomara Pinheiro Pires, Mirleide Chaar Bahia, Roseane do Socorro da Silva Matos Fernandes, and Euzébio de Oliveira. "Changements socio-environnementaux et sanitaires résultant de la mise en œuvre de projets miniers à Barcarena-PA: Développement et ses contradictions en Amazonie, Brésil." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, December 18, 2019, 29–39. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/environnement/changements-socio-environnementaux.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Face aux enjeux environnementaux et à l’activité minière, il est important d’analyser la relation entre les questions sociales et environnementales et de santé et les activités minières et leurs relations directes avec le développement, en particulier économique. Les travaux actuels visaient à évaluer les changements socio-environnementaux et sanitaires résultant de la mise en œuvre de grands projets miniers à Barcarena-PA, contextualisant le développement et ses contradictions dans l’Amazonie brésilienne. À cette fin, des recherches bibliographiques ont été utilisées, sur la littérature publiée dans des livres, des articles scientifiques et documentaires, sur le thème à l’étude. Il a été constaté que le Brésil représente l’un des plus grands potentiels de ressources minérales sur la planète, avec environ 55 types de minéraux qui peuvent être utilisés à des fins d’exploration économique. D’autre part, en plus de contribuer au renforcement de l’économie régionale et nationale et à la création d’emplois et à l’augmentation des revenus de la population locale, comme c’est le cas de la municipalité de Barcarena-PA, cette région a subi des impacts socio-environnementaux et sanitaires consécutifs, en raison des activités minières développées dans la région. Les environs des grands projets miniers sont habités par des familles qui, depuis leur mise en œuvre, ont leur mode de vie, leur économie, leur santé et leur organisation socioculturelle touchés, résultant de cette activité et des impacts environnementaux successifs qui se produisent sur le site. Compte tenu de tout ce qui a été analysé, il est possible de conclure que, parce qu’il s’agit d’un modèle de développement économique accéléré, et souvent mal planifié, ne tenant pas compte des particularités de l’Amazonie brésilienne, il finit par générer de nombreux impacts environnementaux et sociaux qui reflètent même directement de graves problèmes de santé de la population locale. Il est donc essentiel de repenser d’urgence cette forme de mise en œuvre de projets d’exploration minérale dans la région amazonienne, comme c’est le cas dans la ville de Barcarena, car des catastrophes socio-environnementales majeures peuvent encore se produire.
49

Yates, Stéphanie, Kristina-Maud Bergeron, Michel Jébrak, Philippe Angers, Valérie Lehmann, Charles Séguin, Suzanne Durand, Pierre-Yves Le Meur, and Corinne Gendron. "Indice du risque social : un outil pour mieux saisir les enjeux, risques et opportunités des projets miniers." Éthique publique, no. 18, n° 1 (January 1, 2016). http://dx.doi.org/10.4000/ethiquepublique.2417.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Souza, Keulle Oliveira da, Inailza Barata Silva, Nadabe de Jesus da Silva Cordeiro, Lúcio Osvaldo Rabelo Mendes Neto, Jucimeire Rocha Macêdo, Elisângela Claudia de Medeiros Moreira, Carla Viana Dendasck, et al. "Effondrement du port de Santana-AP en mars 2013: perspectives d’un impact socio-environnemental sur le fleuve Amazone, Brésil." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, December 30, 2019, 48–64. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/environnement/effondrement-du-port-de-santana-ap.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article se compose d’une analyse de l’effondrement du port d’exportation de minerai de fer, situé dans la municipalité de Santana/AP, survenu en mars 2013, et de ses conséquences, notamment sociales et environnementales. Sur la base de ces aspects, cet article visait à analyser quelles étaient et sont encore les implications d’un impact socio-environnemental sur le fleuve Amazone, six ans après l’effondrement du port de Santana-AP. Sur le plan méthodologique, une étude qualitative, descriptive-analytique et exploratoire a été réalisée, élaborée à partir d’une recherche bibliographique, sur la littérature publiée dans des livres, des articles scientifiques publiés dans des revues, ainsi que sur l’analyse de documents et de rapports officiels, liés à des études sur la catastrophe. Une nouvelle phase d’exploration minérale a été déclenchée dans l’État d’Amapá dans les premières décennies du XXIe siècle. Dans ce contexte, les municipalités de Santana et Pedra Branca do Amapari étaient et sont encore des villes stratégiques pour le fonctionnement de la dynamique de l’exploration minérale dans l’État. L’effondrement de la structure portuaire a tué six personnes, versé une grande quantité de minerai de fer sur le fleuve Amazone, affectant directement les caractéristiques environnementales de Rio, ainsi que le mode de vie des communautés qui en dépendent, parce que ces peuples ont des relations culturelles d’utilité directe et de survie avec elle. À long terme, la catastrophe a affecté l’économie minérale amapaense, causé des licenciements massifs, la faillite de nombreux fournisseurs de services, entre autres. Compte tenu des faiblesses mises en évidence et aggravées par l’effondrement du port de Santana, il est essentiel de réformer les politiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire qui investissent, dès l’installation de ces entreprises, même dans la prévention et les alertes d’éventuelles catastrophes, en particulier dans les régions qui ont de grands projets miniers, comme le cas à l’étude.

To the bibliography