To see the other types of publications on this topic, follow the link: Projets locaux.

Journal articles on the topic 'Projets locaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Projets locaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dargelos, Sophie. "Temps éducatifs, projets locaux d’éducation et coéducation." Diversité 183, no. 1 (2016): 99–101. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2016.4179.

Full text
Abstract:
Les Francas entendent accompagner la création de projets locaux d’éducation (PLE) afin de dépasser les logiques contractuelles, incitatrices des projets éducatifs territoriaux (PEdT), que les responsables locaux utilisent sans viser, toujours, la coproduction d’une politique éducative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Berthet, Jean-Marc, and Véronique Laforets. "Réussite éducative et projets éducatifs locaux : quelles avancées ?" Diversité 172, no. 1 (2013): 86–92. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3729.

Full text
Abstract:
La lente montée en régime de la territorialisation des politiques éducatives s’inscrit dans différents mouvements tant de déconcentration et de décentralisation que de diffusion et d’extension de la politique de la ville sur les sujets éducatifs. Avec l’arrivée du projet éducatif territorial, prévu dans le décret du 24 janvier 2013 et précisé par une circulaire du 20 mars 2013, il semble important de s’interroger sur la place du dispositif ou Programme de réussite éducative (PRE) dans cette histoire. Cet article veut rendre compte de sa spécificité et de sa difficile inscription dans les projets éducatifs locaux en opérant un pas de côté vers les différents groupes professionnels qui œuvrent à l’éducatif local pour en montrer les différences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roméas-Maurin, Veronique, Catherine Lopez, and Mathieu Danguin. "Réussite des projets d’aménagement de locaux : prévention primaire." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 79, no. 3 (May 2018): 353–54. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2018.03.309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kahloun, Hatem. "L’agenda 21 local en tunisie : des tentatives de democratisation de la planification du developpement durable." Environnement urbain 7 (December 9, 2014): a62—a82. http://dx.doi.org/10.7202/1027727ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une approche transversale et comparée, et à travers l’étude de différentes expériences qui ont marqué le processus de réalisation des Agendas 21 locaux tunisiens durant la période 2000-2011, cette contribution tente de repositionner les projets réalisés dans les logiques des acteurs intervenant dans la fabrique des Agendas 21 locaux. Elle vise à dresser un bilan sur les différents projets qui seront replacés dans les thématiques croisées des initiatives participatives locales et du rôle des Agendas locaux dans la prospective territoriale. Cette question centrale sera repositionnée dans un contexte de révolution sociale et de crise de légitimité dont les effets ont frappé de plein fouet, à partir de 2011, les structures représentatives et décisionnelles des villes tunisiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pauze, Jean-Michel. "Naissance d’un projet éducatif local. La commune, pivot de la politique éducative locale ?" Diversité 181, no. 1 (2015): 40–43. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.4096.

Full text
Abstract:
Il peut paraître banal qu’une institution locale mette en oeuvre un dispositif prévu par le cadre législatif, tels que les projets éducatifs locaux. Mais derrière un formalisme apparent et la multitude des cas, se cachent néanmoins des situations singulières, des histoires locales, qui donnent sens aux actions menées. La possibilité de retracer l’une de ces histoires en donne ici un aperçu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guillemot, Julie. "La gouvernance des territoires : obstacles et opportunités en Acadie." Articles, no. 28 (February 22, 2018): 59–78. http://dx.doi.org/10.7202/1043413ar.

Full text
Abstract:
Ce texte porte sur les obstacles au développement en Acadie, abordés sous l’angle de la gouvernance territoriale et des mobilisations d’acteurs. Considérant que le développement territorial repose sur la capacité qu’ont les acteurs locaux et extralocaux à s’organiser et à se fédérer autour de projets communs, nous traitons, en nous appuyant sur des études de cas, de trois formes d’organisations collectives : les gouvernements locaux, les coopératives et les organisations sans but lucratif (OSBL) à mandat communautaire ou environnemental. Un des aspects le plus frappants des cas étudiés est l’importance des liens entre ces divers organismes. Cependant, plusieurs paramètres de l’aménagement et du développement du territoire échappent aux collectifs locaux. Face aux défis, certains milieux proposent des alternatives. Nous terminons en nous positionnant en faveur d’une plus forte intégration des principes du développement durable dans le cadre des projets territoriaux en Acadie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Franck, Robert. "Quelques questions sur l’orientation des Centres locaux de santé." La prise en charge communautaire de la santé, no. 1 (January 28, 2016): 109–14. http://dx.doi.org/10.7202/1034832ar.

Full text
Abstract:
Il y a en Belgique environ une trentaine de projets de pratiques alternatives sur le terrain de la santé. Ceux-ci présentent un large éventail d’orientations différentes, mais la grande majorité sont le fait d’équipes de travailleurs de la santé. Ces projets ont toujours un caractère privé. Sans procéder à une quelconque évaluation de ces projets, l’auteur se pose un certain nombre de questions : n’est-on pas en présence de tentatives de modernisation du pouvoir médical ? Parvient-on, comme on l’espère, à redonner vraiment du pouvoir aux patients ? N’y a-t-il pas une tendance secrète à la médicalisation en véhiculant une définition extensive du concept de santé jusqu’à lui inclure le bien-être social ? Quelles sont les conditions d’une véritable participation ? Sur ce dernier point, ne conviendrait-il pas d’inverser la tendance des centres à rechercher une participation de la population en faisant en sorte que ce soit plutôt le centre qui offre sa participation à d’autres initiatives de la population, de groupements, d’organisations et d’institutions ? Une telle orientation permettrait de rendre à la santé ses limites et sa place dans la vie sociale, au lieu d’englober la vie sociale dans la santé. Des exemples illustrent cette hypothèse de travail. L’auteur s’interroge enfin sur les rapports qu’entretiennent la santé et la politique, le travail médical et le militantisme. Les équipes de santé doivent sortir de leur isolement tant au niveau de la pratique — par une collaboration avec d’autres groupes et organisations — qu’au niveau idéologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bocquet, Gérard. "Projets locaux d'aménagement et ressources en eau, en région montagneuse." Revue de géographie alpine 74, no. 1 (1986): 75–82. http://dx.doi.org/10.3406/rga.1986.2628.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fuchs, Julien, and Frédérick Guyon. "Le Projet sportif territorial de la ville de Brest (France)." Articles non thématiques 40, no. 3 (October 28, 2021): 3–28. http://dx.doi.org/10.7202/1083022ar.

Full text
Abstract:
L’élaboration de projets sportifs locaux dans les collectivités, aujourd’hui répandue, correspond à la volonté de faire évoluer les cadres de l’action publique. S’appuyant sur la philosophie de la démocratie participative, ces projets ont pour ambition de tendre vers davantage d’adaptation aux attentes sociales en matière sportive. À travers le cas particulier de la ville de Brest (France), où cette intention s’est concrétisée depuis 2010 par la construction d’un projet sportif territorial, nous nous interrogeons sur les ressorts de ces dispositifs. Nous montrons notamment que l’inscription dans une telle démarche apparaît comme un processus ambivalent mais néanmoins structurant pour l’écosystème sportif local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Champollion, Pierre, and Michel Floro. "Du diagnostic à la prise en compte du territoire. La démarche d'« intelligence territoriale »." Diversité 16, no. 1 (2015): 66–78. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.8300.

Full text
Abstract:
La démarche d’« intelligence territoriale » dans l’éducation promeut le développement de projets partenariaux locaux fondés sur la coconstruction de diagnostics territoriaux. Afin d’opérationnaliser leurs projets, les acteurs de ces partenariats répertorient et s’approprient caractéristiques, atouts et contraintes des cadres spatiaux environnants comme des territoires institutionnels, des territoires vécus comme des territoires symboliques. À charge pour eux - alors, mais alors seulement - de décider, puis de mettre en œuvre collectivement les projets développés dans le cadre de gouvernances locales coopératives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Pinet, Camille, and Benoît Mertens. "ACCOMPAGNEMENT DE PAYS D’AFRIQUE CENTRALE ET DE L’OUEST DANS L’UTILISATION DE L’IMAGERIE SATELLITAIRE POUR LA CONCEPTION, LA MISE EN ŒUVRE ET LE SUIVI DES POLITIQUES PUBLIQUES D’AMENAGEMENT DURABLE DU TERRITOIRE, DE 2010 A 2020." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (July 28, 2021): 81–87. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.565.

Full text
Abstract:
Malgré une ouverture et une démocratisation croissante des données satellitaires et outils de traitement associés, l’utilisation de ces données et des informations qui en sont issues reste relativement limitée dans les pays du Sud. Depuis plusieurs années, des initiatives visant l’amélioration de l’accès et de l’utilisation par les acteurs locaux ont vu le jour. Ce papier présente le bilan de 3 projets successifs financés par l’Agence Française de Développement en Afrique Centrale et de l’Ouest entre 2010 et 2020. Ces projets, pilotés par IGN FI et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), ont apporté des éléments de réponse aux principaux défis identifiés par les acteurs locaux partenaires tels que : l’accès aux données, l’amélioration des compétences pour le traitement des données, la sensibilisation des décideurs et gestionnaires des territoires aux informations et services qui peuvent en être dérivés, la production par des équipes locales de cartographie de référence ou encore la montée en compétence et la structuration de réseaux d’utilisateurs. Cet article reprend les actions et résultats sur trois axes d’intervention à savoir (i) la mise à disposition gratuite de données récentes à haute résolution, (ii) la production locale de cartographie de l’évolution du couvert forestier et de l’occupation du sol et (iii) la promotion de l’utilisation des images par des actions de formation et d’animation scientifique. Les résultats de plusieurs projets appuyés dans le cadre de ces actions font l’objet de publications dans ce numéro spécial Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

TAILLEUR, Aurélie, Jordan PEYRET, Ariane KAPLOUN, and Sabine ARBEILLE. "Mise en œuvre de Solutions d’adaptation aux changements climatiques fondées sur la Nature dans les territoires : témoignages d'acteurs." Sciences Eaux & Territoires, no. 39 (November 3, 2022): 27–29. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.39.7220.

Full text
Abstract:
Le projet Life Artisan a pour objectif de renforcer la mobilisation nationale autour de la thématique des Solutions fondées sur la Nature pour l’adaptation aux changements climatiques (SafN). Il s’adresse à un large éventail d'acteurs locaux, régionaux, nationaux et européens (collectivités, entreprises, associations, gestionnaires d’espaces naturels, etc.). Parmi les participants au premier forum Artisan organisé le 15 mars 2022 à Lille, deux de ces acteurs nous expliquent leur positionnement vis-à-vis de cette thématique et leurs attentes pour le futur. Le premier de ces acteurs accompagne les porteurs de projets de SafN dans les territoires et le second mobilise des outils financiers d’assurance pour sécuriser et amplifier les projets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bennasr, Ali, Taoufik Megdiche, and Eric Verdeil. "Sfax, laboratoire du développement urbain durable en Tunisie?" Environnement urbain 7 (December 9, 2014): a83—a98. http://dx.doi.org/10.7202/1027728ar.

Full text
Abstract:
Les initiatives réalisées au nom du développement durable sont souvent critiquées pour leur prise en compte insuffisante des avis et des enjeux locaux, et accusées de se contenter de reproduire des bonnes pratiques décontextualisées. C’est particulièrement le cas dans les pays arabes à régime autoritaire. Cet article revient sur l’expérience de la Stratégie de développement du Grand Sfax (SDGS), considérée comme un succès par plusieurs acteurs internationaux, tunisiens et sfaxiens, afin d’identifier les facteurs de cette réussite relative, tout en soulignant les limites de cette expérience. L’article présente d’abord les débats sur le développement urbain durable dans les pays arabes et notamment dans le contexte tunisien. Puis il analyse l’expérience de Sfax en soulignant le rôle initiateur des institutions internationales, la nature des interactions entre les participants à l’élaboration de cette stratégie et en particulier le rôle des acteurs locaux issus de la société civile, et l’argumentation utilisée qui a permis l’établissement d’un consensus. À travers deux projets issus de cette stratégie, l’article considère l’inscription dans l’histoire locale du développement comme une condition essentielle de la poursuite de ce processus. Toutefois, en s’attachant aux évolutions de ces projets jusqu’à la période actuelle marquée par le changement politique, l’article souligne aussi les limites du consensus atteint, et notamment les tensions qui surviennent autour de l’enjeu social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Pimet, Odile. "Bâtir des projets locaux de lutte contre l’illettrisme. Une formation de formateurs." Migrants formation 79, no. 1 (1989): 134–41. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1989.5944.

Full text
Abstract:
Une réflexion approfondie sur le rapport que chacun entretient avec l’écrit, un partenariat efficace, un soutien méthodologique accompagnant la construction des projets de chacun des stagiaires, tels ont été les trois grands axes de l’action de formation de formateurs menée par le CESAM, en collaboration avec l’Education surveillée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bisaillon, Jérémie, Edith Potvin-Rosselet, Alain Stockless, Léonie Hottote, Louise Malé-Mole, David Allard-Martin, and Carlo Carbone. "Aménager une salle de classe dédiée à la formation des enseignants au 21e siècle." Médiations et médiatisations, no. 4 (December 2, 2020): 89–102. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi4.143.

Full text
Abstract:
Le projet de la Classe du futur vise à repenser les salles de classe à la formation initiale et continue des enseignants. Ce projet s’inscrit dans une volonté d’offrir des espaces d’apprentissage flexibles à l’université tout en préparant les enseignants aux défis du 21e siècle. Par un effort concerté, des étudiants issus des sciences du design et de l’éducation ont proposé une esquisse d’aménagement de locaux existants à l’UQAM. L’esquisse présentée dans cet article permet également de réfléchir sur l’intérêt des projets de recherche interdisciplinaires et les caractéristiques d’une classe d’apprentissage actif en milieu universitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Cornell, Andrea-Jane. "Un entretien avec Diane Labrosse." Articles 26, no. 2 (December 7, 2012): 75–80. http://dx.doi.org/10.7202/1013227ar.

Full text
Abstract:
Cet entretien avec Diane Labrosse a été réalisé à Montréal en décembre 2004 dans les locaux de Productions SuperMusique, dans le cadre du projet Dedans/Dehors du studio coordonné par Dre Andra McCartney de l’Université Concordia. Labrosse se définit comme musicienne, même si elle considère que ce titre ne couvre pas vraiment l’ensemble des rôles assumés dans divers ensembles et projets depuis 25 ans quelle exerce ce métier. L’essentiel de son activité est à titre de conceptrice sonore, en particulier dans les projets pour le théâtre, les concerts « live » et les performances de musique improvisée avec d’autres musiciens, danseurs ou acteurs de théâtre. Avec son instrument de prédilection, un échantillonneur, Diane crée des ambiances sonores composées de sons inhabituels, de bruits et de textures, avec un certain penchant pour des modifications brusques de hauteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Drigo, Isabel, Marie-Gabrielle Piketty, Driss Pena, and Plinio Sist. "La gestion forestière communautaire comme source de revenus locaux : deux études de cas en Amazonie brésilienne." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (March 1, 2013): 39. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20538.

Full text
Abstract:
La gestion forestière communautaire (Gfc) apparaît comme une des voies permettant de protéger les forêts, tout en générant des revenus directs pour les petits propriétaires forestiers. Depuis le milieu des années 1990, les projets de ce type se multiplient en Amazonie brésilienne. Cependant, la plupart se heurtent à de nombreuses difficultés malgré des financements publics conséquents. Deux de ces projets, mis en oeuvre dans l'État du Pará (dans l'Est de l'Amazonie), ont fait l'objet d'analyses entre 2008 et 2010 qui visent à mettre en lumière les principaux obstacles s'opposant à leur viabilité financière sur le long terme et à déterminer les revenus de l'exploitation forestière réellement perçus par la communauté. Le premier obstacle majeur à la réussite des projets de gestion forestière communautaire est la lourdeur du processus réglementaire : il faut actuellement deux ans pour aboutir à l'approbation d'un plan de gestion. De plus, l'élaboration et la mise en oeuvre d'un tel plan de gestion est un processus onéreux. Aucun des plans de gestion analysés n'aurait réussi sans le soutien financier externe d'agences nationales ou internationales et sans assistance technique. D'autre part, dans le contexte actuel du marché amazonien, le bois n'apporte que des revenus directs limités pour les petits exploitants, alors même que leurs terres sont forestières à 80 %. L'accès aux marchés est très incertain et les groupes de petits exploitants ont beaucoup de mal à vendre leur bois à des prix rémunérateurs. Des garanties publiques assurant un prix rémunérateur minimum pour le bois issu de projets de gestion forestière communautaire, sont sans doute nécessaires pour qu'ils deviennent une source réelle de revenus pour les petits exploitants amazoniens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Melot, Romain, and Maxence Bransiecq. "Règles d’urbanisme et choix politique : les observations de l’État sur les projets locaux." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Octobr, no. 4 (2016): 767. http://dx.doi.org/10.3917/reru.164.0767.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Faysse, Nicolas, Sara El Mkadmi, and Mostafa Errahj. "Capacités d'action des agriculteurs dans les projets locaux de développement agricole au Maroc." Revue Tiers Monde 224, no. 4 (2015): 143. http://dx.doi.org/10.3917/rtm.224.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Simard, Martin. "Développement local et identifié communautaire : l’exemple du quartier Saint-Roch à Québec." Cahiers de géographie du Québec 44, no. 122 (April 12, 2005): 167–88. http://dx.doi.org/10.7202/022901ar.

Full text
Abstract:
Il a été précédemment établi que les communautés locales constituent des « communautés identitaires » intégrées dans un système comprenant des identités territoriales et en réseaux. Cette définition existentialiste de la communauté rejoint la tradition d'étude des relations sociales par l'entremise du processus de développement. Le développement local est situé ici en tant que facteur principal agissant sur l'identité communautaire en stimulant des relations sociales organisées autour de projets de développement. À partir de cette grille d'analyse, le présent article élabore une démarche empirique centrée sur l'étude de projets de développement dans le quartier Saint-Roch à Québec. Plus précisément, on tente d'établir une corrélation entre la participation des intervenants locaux et leur niveau d'appropriation de quatre projets réalisés dans le cadre d'une démarche planifiée de revitalisation urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Desroches, Marie-Ève. "L’analyse intersectionnelle et l’approfondissement de la compréhension des violences sexistes par Femmes et villes international." Articles 28, no. 2 (November 30, 2015): 81–100. http://dx.doi.org/10.7202/1034176ar.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, l’organisation Femmes et villes international emploie une approche intersectionnelle dans ses projets et ses mandats concernant la prévention et la réduction des violences sexistes en milieu urbain. Cette approche particulièrement utile lui permet de mettre en lumière les intersections entre les oppressions en jeu dans la construction du sentiment de sécurité dans les espaces publics. À partir des principes de l’intervention féministe intersectionnelle, l’auteure analyse les approches et les méthodes de travail de l’organisation afin de mettre en relief des pratiques en vue d’améliorer la collaboration avec les communautés dans des projets locaux et internationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

MARTIN, T., K. FELTGEN, and B. SOUDAIS. "LE MEDECIN GENERALISTE EN UNITE MOBILE, UNE SOLUTION POUR LES DESERTS MEDICAUX ? UNE REVUE DE LA LITTERATURE NARRATIVE." EXERCER 34, no. 194 (June 1, 2023): 275–80. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.194.275.

Full text
Abstract:
Introduction. De nombreuses politiques sanitaires ont été créées pour répondre aux inégalités d’accès aux soins dans les zones en carence d’offre de soins. Des unités médicales mobiles (UMM) semblent être un modèle peu utilisé en France. L’objectif principal de cette étude était de décrire des modèles d’UMM en médecine générale présents dans des zones en carence d’offre de soins dans le monde et secondairement de décrire les freins et leviers à leur utilisation en France. Méthode. Une revue narrative de la littérature a été menée en 2020 utilisant des bases de données en santé internationales et des archives de presse francophone. Ré sultats. Les modèles dépendaient beaucoup des zones géographiques (Nord/Sud) et du réseau médical existant. Parmi les pays du Nord, les États-Unis étudient les effets des UMM grâce à un groupe de recherche et d’évaluation (Mobile Health Map). En Allemagne, avec un contexte déontologique et démographique similaire à la France, des UMM ont été introduites dans des zones en carence d’offre de soins. L’exercice en UMM était fonctionnel mais présentait des limites matérielles et organisationnelles. La concertation des acteurs de santé locaux et de la population était primordiale pour garantir la réussite et l’acceptation des UMM. En France, ces projets étaient limités par l’interdiction déontologique de « médecine foraine ». Toutefois, des expérimentations d’UMM ont été réalisées en soins primaires. Discussion. Le modèle des UMM est fonctionnel, mais les données manquent quant à leur utilité en soins primaires. Les projets français expérimentaux sont à évaluer. Ce mode d’exercice pourrait s’intégrer dans les projets d’organisation territoriale d’accès aux soins. La partie prenante des populations et des acteurs de soins locaux au projet est un pré-requis. L’autorisation ordinale d’exercice en unité mobile et en sites distincts est un levier pour faciliter l’expérimentation de ces nouveaux modes d’exercice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bonnéry, Stéphane. "Les dispositifs locaux d’action culturelle face à l’échec scolaire. Les limites de l’externalisation." Diversité 181, no. 1 (2015): 139–44. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.4116.

Full text
Abstract:
Cette recherche sur des dispositifs d’action culturelle conduits dans le cadre d’un « Programme de réussite éducative » dans une ville populaire de banlieue parisienne montre d’abord que, dans le cadre du traitement local des difficultés scolaires, les projets sur l’art et la culture sont très fréquents. Ensuite, que cet appel national à l’externalisation de cette remédiation hors l’école fait l’objet de résistances, de ruses et de logiques contradictoires à l’échelon local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Teisserenc, Pierre. "Politique de développement local : la mobilisation des acteurs." Sociétés contemporaines 18-19, no. 2-3 (September 1, 1994): 187–213. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1994.18n1.0187.

Full text
Abstract:
Résumé L 'article étudie plusieurs initiatives ayant affecté différents territoires français et donné corps à des politiques de développement local. La première partie traite du processus de transformation et de mobilisation de tout ou partie de la population et distingue trois phases, aboutissant à l'existence d'une masse critique de projets rendant possible un développement plus soutenu et plus autonome. La seconde partie comporte une réflexion sur les identités collectives qui permettent d'expliquer le développement du partenariat autour de projets locaux. L 'enjeu des politiques de développement local étant l 'organisation d 'une société locale de service, l 'article précise, en se référant à différents travaux et en particulier à ceux de Denis Segrestin, la manière dont se constitue sur chacun des territoires concernés une communauté-société au sein de laquelle des régulations socio-économiques spécifiques permettent de suppléer aux régulations macro-économiques et macro-sociales de la société de production. La mobilisation devient alors possible grâce à l 'émergence d'une nouvelle figure d'acteurs : le citoyen acteur de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Serrano, José. "L’insertion de l’agriculture dans les projets d’aménagement des élus urbains." Environnement urbain 6 (January 15, 2013): 32–49. http://dx.doi.org/10.7202/1013711ar.

Full text
Abstract:
L’article pose le problème de la contribution de l’agriculture à l’aménagement des espaces périurbains par les villes. Il repose sur la mise en relation de travaux de recherche menés dans le cadre d’une thèse en 1999 dans l’arrondissement de Lille et d’un programme de recherche sur le développement urbain durable mené en 2007 dans l’agglomération tourangelle. La comparaison montre l’importance de la disponibilité foncière et de la convergence des représentations des élus locaux et des agriculteurs quant aux fonctions de l’agriculture. L’article explique les réticences des agriculteurs à s’engager dans des politiques territoriales discriminantes et finit sur la rareté foncière comme levier pour l’ancrage d’une agriculture multifonctionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Le Floch, Sophie. "L'espace, une propriété des projets collectifs locaux : un exemple sur le plateau de Millevaches." Espaces et sociétés 132-133, no. 1 (2008): 179. http://dx.doi.org/10.3917/esp.132.0179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Midler, Christophe, and Marc Alochet. "L’odyssée de Spring : manager des stratégies d’innovation globale dans un monde fragmenté et instable." Annales des Mines - Gérer et comprendre N° 153, no. 3 (September 13, 2023): 35–48. http://dx.doi.org/10.3917/geco1.153.0035.

Full text
Abstract:
L’innovation, traditionnellement associée à la compétition sur les marchés, est aujourd’hui de plus en plus « administrée » par les politiques publiques, au nom d’impératifs sociétaux comme la lutte contre la crise climatique ou la souveraineté. Comment une entreprise, qui appartient à une industrie globalisée, intègre-t-elle les réglementations de plus en plus précises et intrusives des différents pays dont elle veut conquérir les marchés ? L’article apporte des réponses à cette question à la lumière de l’analyse d’un projet de véhicule électrique accessible, conçu en Chine pour le marché chinois puis commercialisé en Europe sous le nom de Dacia Spring. Tout d’abord, nous présentons le cadre théorique du management des stratégies d’innovation globale, puis précisons la question de recherche étudiée dans cet article. Ensuite, nous analysons le déroulement du projet, depuis son émergence en Chine jusqu’à son débouché commercial en Europe, en se focalisant sur les opportunités et les contraintes liées à l’intrusion des politiques publiques en matière de véhicule électrique, et sur la manière dont le projet a pu les intégrer dans son management. Finalement, nous tirons des enseignements de ce cas tant au niveau du management du projet pilote dans le pays cible qu’au niveau du déploiement global. Nous mettons d’abord en évidence l’importance d’un « développement innovant » combinant les impératifs classiques de qualité, coût et délai du développement d’un produit classique et les nécessités d’un processus d’exploration et de décision en contexte inédit. Ensuite, dans une situation de coopération multi-entreprises et multiculturelle, généralement imposée par le pays hôte du projet, nous soulignons l’importance d’une organisation du projet qui assure une autonomie de décision et une intégration des acteurs de l’équipe. Au niveau du déploiement global, nous analysons comment des entreprises peuvent manager, à partir de ces projets pilotes locaux, des stratégies d’innovation globale, selon des lignées de projets associant capitalisation des apprentissages et adaptation au coup par coup à des contextes locaux variés. En conclusion, nous résumons les apports théoriques et empiriques de cette recherche, ses limites ainsi que les perspectives de recherche qu’elle ouvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Cohen, Benita, Katherine Salter, Anita Kothari, Marlene Janzen Le Ber, Suzanne Lemieux, Kathy Moran, Caroline Wai, Deborah Antonello, Jordan Robson, and Rosana Salvaterra. "Indicateurs pour orienter l'action visant l’équité en matière de santé dans les organismes locaux de santé publique : le programme Projets locaux en Ontario." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 7/8 (August 2018): 315–24. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.7/8.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Grâce au programme Projet locaux financé par Santé publique Ontario, une équipe de professionnels de la santé publique a entrepris de concevoir et de tester un ensemble d’indicateurs afin d'orienter l'action visant l’équité en matière de santé au sein des organismes locaux de santé publique (OLSP). Méthodologie Le projet a démarré avec un examen de la portée de la littérature, la consultation d'experts sur le sujet et l’élaboration d’un ensemble d’indicateurs de validité apparente conforme aux quatre mandats de la santé publique visant à réduire les inégalités en matière de santé (CCNDS, 2014) auxquels on a ajouté un cinquième ensemble d’indicateurs relatifs au mandat de perfectionnement organisationnel et systémique. Nous rendons compte ici des tests de terrain portant sur la faisabilité, sur la validité apparente (clarté et pertinence), sur la fiabilité et sur la comparabilité de ces indicateurs dans quatre OLSP de l’Ontario. Les données ont été recueillies par deux personnes ou groupes différents dans chaque site et en deux périodes. Ces personnes ont participé à des groupes de discussion à la fin de chaque période d’essai, ce qui a permis pour chaque indicateur un examen approfondi de sa clarté, de la disponibilité des sources de données associées et de sa pertinence. Un troisième groupe de discussion a étudié l'utilisation qui pourrait être faite de ces indicateurs. Résultats Les essais de terrain ont montré que les indicateurs ont contribué à résoudre des questions importantes en lien avec tous les mandats en santé publique. Bien que les indicateurs ne possèdent pas tous la même utilité, les sites d’essai les ont tous jugés utiles. Diverses recommandations en matière de clarté ont été suivies pour améliorer l'ensemble final d’indicateurs et pour élaborer un guide d’utilisation des indicateurs d’équité en santé offrant des renseignements généraux et des suggestions de ressources. Conclusion Le processus d’évaluation des activités liées à l’équité en matière de santé dans les OLSP n’en est qu’à ses débuts. Ce projet fournit aux OLSP de l’Ontario un outil d'orientation pour leur travail visant l’équité en matière de santé, outil qui pourrait être adapté aux autres provinces et territoires du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Barthes, Angela, and Sylviane Blanc-Maximin. "Quelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine?" Revue des sciences de l’éducation 43, no. 1 (November 21, 2017): 85–115. http://dx.doi.org/10.7202/1042075ar.

Full text
Abstract:
Au cours des deux dernières décennies, l’école française connaît plusieurs évolutions dont celles liées à l’émergence deséducations à. Notre analyse porte sur les modalités d’évolution de la forme scolaire vues à travers des études de cas d’éducation au patrimoine local dans les écoles primaires publiques françaises. La méthodologie comprend une analyse diachronique effectuée par questionnaires avant et après les projets sur un échantillon de 90 élèves âgés de 10 à 12 ans répartis dans cinq écoles du sud-est de la France. Elle est complétée par des entretiens qui identifient le sens accordé par les enseignants à cette éducation au patrimoine et par l’étude du discours des concepteurs des projets pédagogiques. Une analyse des travaux d’élèves permet le repérage des savoirs et capacités des élèves préalables et acquis. Les résultats montrent la présence de savoir-faire, de savoirs locaux, mais peu de liens créés avec les savoirs scolaires et une absence de réflexion critique sur la notion de patrimoine. Ils alimentent une réflexion sur la légitimité des savoirs liés aux particularismes locaux, puis sur les valeurs et finalités qui sous-tendent leur mise en oeuvre. Ces travaux permettent d’avancer une réflexion sur les évolutions de la forme scolaire face auxéducations à.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sauvin, Thierry, Anne Choquet, Melody Leplat, and Roland de Penanros. "Brest et son passé industriel : enfermement ou ouverture ?" Canadian Journal of Regional Science 43, no. 1 (November 5, 2021): 6–15. http://dx.doi.org/10.7202/1083577ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous transposons l’approche évolutionniste, traditionnellement circonscrites aux firmes, à l’analyse d’un territoire pour appréhender sa dynamique et ses perspectives de diversification. Les concepts d’enfermement, de trajectoires et de contraintes de sentier nous paraissent particulièrement pertinents pour étudier l’inertie du pays de Brest (France) en matière de diversification des activités. Marqué par l’industrie de la Défense, le pays de Brest peine à concrétiser les projets de diversification vers des activités civiles. Nous avançons l’idée selon laquelle l’industrie de la défense, par sa singularité, est à l’origine d’empreintes territoriales et notamment cognitives expliquant en grande partie pourquoi les acteurs locaux demeurent réticents à l’égard de tout projet de diversification. Les résultats de deux enquêtes menées auprès de personnes ayant ou non travaillé dans l’industrie de la défense confirment la présence de ces empreintes territoriales mais révèlent également une acceptabilité croissante des brestois à l’égard de deux projets de diversification : la déconstruction de coques de navires et la conception et fabrication d’hydroliennes et d’éoliennes flottantes, soit deux activités qui inscriraient le pays de Brest dans la transition écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

André, Pierre, Emmanuelle Marchand, and Christopher Bryant. "Évaluation des impacts sociaux de projets majeurs dans l’étalement périurbain, le cas de Stablex à Balinville, région de Montréal." Cahiers de géographie du Québec 38, no. 105 (April 12, 2005): 345–69. http://dx.doi.org/10.7202/022454ar.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1970, la grande banlieue montréalaise, dont Blainville fait partie, a vu ses limites s'élargir, ses activités se diversifier et sa gestion se complexifier. Dans ce complexe environnement, comment évaluer l'impact social de l'implantation d'une industrie d'envergure? L'étude rétrospective de Blainville (1977-1993), une période qui inclut l'arrivée de STABLEX (gestion des déchets dangereux), permet de cerner les agents et les processus de changement impliqués dans le développement du territoire. Les données proviennent des archives et des journaux locaux, des recensements, de même que d'entrevues structurées auprès de divers acteurs locaux. Après avoir identifié les différents événements concomitants ou consécutifs à l'implantation de STABLEX, nous en analysons les répercussions directes et indirectes sur la gestion du territoire et l'environnement social. Nous discutons notamment de la diversité croissante des intérêts et des conflits dans la gestion de ce territoire, et du rôle de STABLEX dans cette dynamique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

ZEBOX Caraïbes. "L’innovation et l’accélération des start-up dans les outre-mer, véritable levier de développement économique et social." Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2023, no. 3 (August 4, 2023): 87–91. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.233.0087.

Full text
Abstract:
En dépit d’obstacles spécifiques, le développement de l’écosystème start-up dans les outre-mer apparaît dynamique et prometteur, si bien qu’il est permis d’y voir un véritable levier de création de richesses pour ces territoires. Dans la continuité des actions menées par les pouvoirs publics et le monde associatif, les grands groupes ont un rôle à jouer pour accompagner les entrepreneurs locaux dans leurs projets, et participer à la structuration d’un environnement favorable à l’innovation. ZEBOX, le réseau international d’incubateurs de start-up du Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions de transport et de la logistique, comprend depuis 2022 des locaux en Guadeloupe, accueillant actuellement une dizaine de start-up dans divers domaines stratégiques. Dans une démarche complémentaire, le Phare, incubateur social de la Fondation CMA CGM, a également étendu son action aux Antilles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Doyon, Mélanie, Juan-Luis Klein, Isabelle Prud'homme, and Louis-Philipe Blanchette. "Vers une communauté nourricière à Saint-Camille : la co-idéation d’un projet." Revue Organisations & territoires 31, no. 3 (December 19, 2022): 1–11. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v31n3.1516.

Full text
Abstract:
Ce texte présente une expérience de recherche partenariale qui vise à contribuer à l’idéation et à la mise en place d’une communauté nourricière à Saint-Camille, en Estrie. D’abord, un retour est fait sur les Ateliers des savoirs partagés, un projet visant à provoquer un processus de réflexion sur l’action, de coapprentissage et de systématisation des expériences pour dynamiser des communautés rurales. Ensuite, le contexte du renouvellement des préoccupations pour les projets alimentaires locaux est rappelé. Ces deux éléments se sont avérés nécessaires à la coconstruction d’un projet de recherche partenariale ciblant l’élaboration d’une planification pour le développement d’une communauté nourricière à Saint-Camille. Les étapes d’idéation de ce projet, son ancrage territorial et ses premières contributions pour la mise en place d’une communauté nourricière sont discutés. Le projet s’inscrit dans les prémisses sur la recherche performative comme cadre d’interaction entre chercheurs et acteurs dans une perspective de transition sociétale et écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Wokuri, Pierre. "Dossier « Politiques locales de l’énergie : un renouveau sous contraintes » – Les projets coopératifs d’énergie renouvelable à l’épreuve des régimes de politique publique : les cas de MOZES au Royaume-Uni et de Bretagne énergies citoyennes en France." Natures Sciences Sociétés 29, no. 1 (January 2021): 57–67. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021020.

Full text
Abstract:
Dans des régimes de politique publique britanniques et français peu propices aux projets coopératifs d’énergie renouvelable, comment peut-on expliquer l’émergence de ces initiatives depuis une décennie ? À partir de l’analyse de deux projets, l’article met à l’épreuve l’hypothèse de partenariats entre pouvoirs locaux et collectifs citoyens comme outils permettant de contourner les difficultés produites par les régimes nationaux. Dans le cas de Lorient, nous mettons en évidence que la régulation conventionnée entre la municipalité et Bretagne énergies citoyennes (BEC) permet d’atténuer les évolutions de l’instrument de tarif d’achat. Dans le cas de Nottingham, nous mettons en évidence que l’initiative envisagée par Meadows Ozone Energy Services Limited (MOZES) est altérée par le régime avec une coopération avec City Council de Nottingham qui ne permet pas de produire une régulation conventionnée contournant la barrière érigée par le régime national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Vallot, Damien. "« Combien de temps vous restez ? »." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 20 (June 12, 2017): 51–66. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.020.004.

Full text
Abstract:
En raison de leur vulnérabilité à l’élévation du niveau marin, deux États du Pacifique, Tuvalu et Kiribati, sont l’objet d’une attention grandissante depuis une vingtaine d’années. De plus en plus de journalistes et de consultants de l’aide au développement se rendent dans ces atolls. Les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux locaux sont confrontés à une augmentation des sollicitations de la part de ces acteurs étrangers qui ont tendance à « saturer » le terrain par la redondance des demandes d’entretiens ou par la répétition des mêmes projets d’adaptation. Cet article s’intéresse aux façons dont cette affluence est subie, utilisée ou critiquée par les différents acteurs locaux de Kiribati et de Tuvalu. Alors que les gouvernements des deux États atolliens utilisent le changement climatique afin de se maintenir à l’agenda de l’aide internationale, les acteurs non gouvernementaux évaluent de manière critique les pratiques des nombreux consultants et journalistes ainsi que les bénéfices mitigés de leurs visites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ozouf-Marignier, Marie-Vic. "De L'universalisme constituant aux intérêts locaux : le Ddébat Sur la formation des départements en France (1789-1790)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 6 (December 1986): 1193–213. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283344.

Full text
Abstract:
Réclamée à plusieurs reprises au cours du XVIIIe siècle, placée au rang des tâches prioritaires durant l'été 1789 et effectuée en quelques mois au cours de l'hiver suivant, la réorganisation du territoire français et son partage en départements réunissent dans un même débat des projets d'aménagement concret et des idéaux politiques, sociaux ou économiques. La réflexion rencontre alors le problème majeur du rapport entre la société et son espace, et le postulat selon lequel l'agencement de celui-ci détermine le fonctionnement de celle-là.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Kirszbaum, Thomas. "Intérêt commun et intérêt public : la philosophie des instruments d’intégration socio-urbaine aux États-Unis et en France." II Le quartier : quand le territoire se fait communauté?, no. 52 (March 1, 2005): 95–103. http://dx.doi.org/10.7202/010592ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les instruments mobilisés par les politiques d’intégration socio-urbaine américaines et françaises sont révélateurs du contraste entre les philosophies qui sous-tendent la fonction du territoire dans les deux régimes d’État providence. Derrière une instrumentation a priori semblable, soit un projet et une instance de pilotage locaux, la fonction de l’État central, la dynamique du système d’acteurs local et la relation aux bénéficiaires obéissent à deux logiques très différentes : celle de l’intérêt commun aux USA, où il s’agit de refonder la communauté par la mobilisation de forces plurielles, chacune porteuse d’un intérêt légitime; celle de l’intérêt public en France, où l’enjeu est de produire un intérêt général local par la mobilisation des seuls acteurs de la sphère publique. Pour illustrer ce contraste, deux politiques sont examinées : celle des Empowerment Zones et celle des Grands Projets de ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Cloutier, Geneviève, and Gilles Sénécal. "La concertation autour du projet immobilier Porte Sainte-Marie à Montréal : le pari de la collaboration en marge du processus habituel1." Lien social et Politiques, no. 63 (July 22, 2010): 69–80. http://dx.doi.org/10.7202/044150ar.

Full text
Abstract:
L’adéquation de l’offre de logement aux besoins de la population est un enjeu central dans le travail d’organismes sociaux tels les Tables intersectorielles de concertation à Montréal, et il est spécialement vif dans les quartiers en crise. Les acteurs sociocommunautaires sont généralement favorables à la planification d’interventions dans les secteurs défavorisés, qu’elles soient le fait du secteur public ou celui des agents privés, à condition que les projets s’inscrivent en cohérence avec la réalité du milieu ciblé. De leur côté, les administrations municipales et les promoteurs immobiliers ont appris des expériences passées qu’il pouvait être profitable de s’enquérir des attentes de la population et des groupes en amont des projets. Dans ce contexte, les expériences de consultation d’acteurs-clés en début de planification sont de plus en plus nombreuses à Montréal. Ces démarches de consultation quasi privée invitent à s’interroger sur la possibilité pour les organismes locaux de préserver leur pouvoir d’influence sur la planification des projets d’habitation. Il apparaît que même là où il ne conduit pas automatiquement à la réalisation des projets, le travail de consultation en marge et en amont de la procédure officielle offre un espace pour l’articulation de compromis entre les demandes sociales et les objectifs de rentabilité. Le cas du quartier Sainte-Marie, dans le Centre-Sud de Montréal, nous sert d’exemple pour aborder ce processus transactionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bourret, Christian. "Éléments pour une approche de l'intelligence territoriale comme synergie de projets locaux pour développer une identité collective." Projectics / Proyéctica / Projectique, no. 1 (2008): 79. http://dx.doi.org/10.3917/proj.000.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lamalice, Annie, Ellen Avard, Véronique Coxam, Thora Herrmann, Caroline Desbiens, Yohann Wittrant, and Sylvie Blangy. "Soutenir la sécurité alimentaire dans le Grand Nord : projets communautaires d’agriculture sous serre au Nunavik et au Nunavut." Études/Inuit/Studies 40, no. 1 (June 14, 2017): 147–69. http://dx.doi.org/10.7202/1040149ar.

Full text
Abstract:
Face aux grands défis de la sécurité alimentaire dans les villages du Nunavik et du Nunavut, le développement d’une agriculture nordique est envisagé comme une solution innovante. Visant la santé et le bien-être des communautés inuit, l’implantation d’une serre communautaire permet d’accroître l’offre en produits frais locaux et d’améliorer la qualité de l’alimentation, dans une démarche durable tenant compte de la dimension culturelle de la sécurité alimentaire. Cet article décrit les projets de serres communautaires de Kuujjuaq (Nunavik) et d’Iqaluit (Nunavut), ainsi que l’actuelle étude de faisabilité d’un projet de serre communautaire à Kangiqsujuaq (Nunavik). Nous présentons d’abord notre méthodologie qui repose sur les principes de la recherche participative basée dans la communauté. Nous nous penchons ensuite sur les principaux axes du projet de recherche : la contribution d’un projet de serre à la sécurité et à la souveraineté alimentaires et les défis techniques et organisationnels à relever pour l’optimisation d’une serre en contexte nordique. La démarche employée dans ce projet interdisciplinaire permet de construire, avec la communauté, un système d’approvisionnement local et durable et de comprendre la contribution d’un projet horticole à l’amélioration de la qualité de vie et de la santé des habitants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

TUDREJ, B., A. JOUANNIN, A. ASTRUC, A.-L. PENCHAUD, S. MERHAND, R. CLEMENT, and C. RAT. "COMITE ETHIQUE DU CNGE : QUEL BILAN A 5 ANS ?" EXERCER 32, no. 174 (June 1, 2021): 274–79. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.174.274.

Full text
Abstract:
Introduction. Le comité d’éthique du CNGE garantit la conformité des projets qui lui sont soumis au cadre légal et réglementaire, pour les projets hors loi Jardé. Le comité émet des avis sur le caractère éthique. Le bilan proposé au terme de cinq ans de fonctionnement rapporte les points de tension éthiques régulièrement identifiés et propose des pistes d’amélioration. Méthode. L’ensemble des 217 avis donnés jusqu’au 31 décembre 2020 a été analysé. L’analyse rapporte le nombre d’avis rendus chaque année par catégorie, et rend compte du contenu des avis rendus. L’arbre de codage a été créé au décours d’une analyse sur le logiciel NVivo®. Résultats. Le nombre de dossiers augmente chaque année. 68 % des avis rendus étaient des avis favorables. Les avis défavorables sont le fait de projets non aboutis, tant sur la forme que sur le fond (absence de justification scientifique, rationnel construit uniquement sur les représentations personnelles des chercheurs, limites méthodologiques majeures mettant en cause la faisabilité de l’étude), ou de projets qui ne respectent pas les impératifs réglementaires de protection des données à caractère personnel. Parmi les 99 dossiers ayant reçu un avis favorable sans condition, le comité a transmis 66 fois des commentaires et propositions d’amélioration qui portent sur les éléments suivants : modalités du recueil de consentement ou de la non-opposition, modalités de recrutement et critères d’inclusion, respect de la réglementation CNIL. Conclusion. L’article permet aux chercheurs et aux référents éthiques locaux d’identifier les points de vigilance pour le comité d’éthique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Donin, Nicolas, and François Ribac. "Agir en chercheur et en musicien dans l’Anthropocène : entretien avec François Ribac." Circuit 32, no. 2 (August 31, 2022): 78–89. http://dx.doi.org/10.7202/1091906ar.

Full text
Abstract:
Cet entretien réalisé en septembre 2021 balaye les grands thèmes de l’activité de recherche et de création du compositeur et sociologue français François Ribac, en se focalisant sur le projet collaboratif « Arts de la scène et musique dans l’Anthropocène » (2016-2019), qui associait un programme de recherche (enquêtes de terrain sur la matérialité des instruments de musique et sur les positionnements écologiques de divers groupes et institutions), un séminaire international (Le Son de l’Anthropocène) et des actions collectives (notamment le Grand Orchestre de la Transition) impliquant artistes, activistes et habitant·e·s de Dijon. Ce programme a mené Ribac à distinguer trois grandes approches de l’environnementalisme : les politiques de limitation de l’empreinte matérielle de la production scénique ; la production d’oeuvres alertant ou éduquant le public sur la crise écologique ; enfin, la coconstruction de projets participatifs locaux entremêlant les dimensions matérielle et esthétique. L’entretien aborde également des questions de recherche sur l’histoire environnementale et les représentations de la nature dans la musique classique, ainsi que les enjeux politiques actuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Morel Journel, Christelle, Georges Gay, Cécile Ferrieux, and Robin Le Noan. "La pollution industrielle des sols en héritage. De l'indifférence à la résilience ?" La Houille Blanche, no. 4 (August 2018): 20–26. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018038.

Full text
Abstract:
La pollution des sols dans la région de Saint-Etienne (42-France) constitue aujourd'hui une dimension majeure de l'aménagement et du renouvellement urbain. Après avoir été longtemps ignorée au profit de la pollution de l'eau et de l'air, voire minorée par indifférence, la pollution des sols est peu à peu prise en compte par les acteurs locaux aidés en cela par une mise à l'agenda nationale. En effet, pour silencieuse qu'elle soit, la pollution des sols ne s'en inscrit pas moins dans une réglementation opérationnelle. Au-delà d'une accommodation à l'échelle des sites, laquelle génère parfois quelques tensions avec l'Etat perçu comme plus contrôleur qu'accompagnateur par les acteurs locaux, quelques initiatives montrent une capacité d'action plus ferme dans la gestion de cet héritage voire des capacités à innover tant dans les solutions techniques que dans la configuration des relations entre acteurs. Pour autant, elles ne relèvent pas du « rebond » emblématisé et normalisé qui amène à qualifier villes et territoires de résilients mais, au-delà de l'accommodement des projets à la pollution des sols, elles invitent à penser la résilience à partir de la réalité des sociétés localisées et d'une réappropriation politique des héritages industriels plutôt qu'à partir de « résultats » attendus et indexés à des modèles de redéveloppement emblématisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Olive, Marie-Marie, Jean-Luc Angot, Aurélie Binot, Alice Desclaux, Loïc Dombreval, Thierry Lefrançois, Antoine Lury, et al. "Les approches One Health pour faire face aux émergences: un nécessaire dialogue État-sciences-sociétés." Natures Sciences Sociétés 30, no. 1 (January 2022): 72–81. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2022023.

Full text
Abstract:
En mars 2021, Montpellier Université d’excellence (MUSE) et Agropolis International ont réuni des décideurs, acteurs opérationnels, représentants d’organisations internationales et scientifiques pour partager leurs expériences des approches intégrées en santé dans le cadre du concept One Health. Ces échanges intersectoriels fructueux ont croisé les points de vue et ont pointé les obstacles et les enjeux de la mise en œuvre concrète de ces approches. Les participants ont abouti à des propositions pour rendre plus efficace cette mise en œuvre et faire face aux menaces sanitaires émergentes et aux futures pandémies : coconstruire des projets intégrés avec tous les acteurs concernés (citoyens, décideurs politiques, chercheurs, services locaux) ; développer des méthodes d’évaluation de leurs impacts ; former les acteurs ; institutionnaliser et coordonner les actions du niveau local au niveau mondial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Fleury, A. "Les espaces publics parisiens à l’épreuve de la démocratie locale." Geographica Helvetica 64, no. 4 (December 31, 2009): 218–26. http://dx.doi.org/10.5194/gh-64-218-2009.

Full text
Abstract:
Abstract. En deux décennies, les espaces publics sont devenus l’un des éléments clés de l’action publique sur la ville. A mesure que de nouvelles formes d’aménagement ont émergé, de nouveaux modes de production ont aussi vu le jour. Les pouvoirs publics se sont ouverts à d’autres acteurs, que ce soient les associations d’usagers, les associations d’habitants ou les habitants eux-mêmes. Cette évolution a été relativement lente à Paris, dans un contexte politico-institutionnel très particulier. Aujourd’hui, il existe plusieurs modes d’association, de la simple information à la participation, en passant par la consultation de la population ou la concertation au moment des projets d’aménagement. Il convient cependant de poser un regard critique sur ce renouvellement. Certes l’aménagement des espaces publics, autrefois dominé par la logique administrative et technique, peut désormais être publiquement débattu. Mais ce nouveau mode de production demeure soumis aux limites intrinsèques de la démocratie locale. Les intérêts locaux pèsent fortement sur les choix d’aménagement. Or, ces intérêts sont principalement des intérêts de résidents, en particulier ceux qui sont issus des classes moyennes et supérieures. Ce faisant, les espaces publics se muent en «paysages publics», en contradiction avec ce qui fait la ville dans son ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Audet, Mélisa, Mario Paris, Suzanne Garon, and Alex Dumas. "Saines habitudes de vie, inégalités sociales de santé et vieillissement : réflexions critiques et nouvelles perspectives en développement des communautés." Partie 3 – Les populations face aux politiques de santé urbaine : résistances, critiques et tactiques de contournement, no. 78 (April 5, 2017): 254–73. http://dx.doi.org/10.7202/1039348ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, la prévention des maladies chroniques par la promotion des saines habitudes de vie est partie intégrante d’un discours bien implanté lorsqu’il est question de vieillir en santé. Cet article vise l’amorce d’une réflexion critique sur les fondements de ce discours dans une perspective de réduction des inégalités sociales de santé dans un contexte de vieillissement de la population. Notre analyse intègre les résultats de deux projets de recherche distincts portant sur la santé d’adultes québécois vieillissants afin de mettre en lumière des incompatibilités du discours préventif avec la réalité individuelle de sous-groupes défavorisés ainsi qu’avec certaines bases du développement des communautés. Nos constats permettent de dégager de nouvelles perspectives visant à outiller les décideurs publics et mieux soutenir les milieux locaux dans leur contribution à l’amélioration de la santé des aînés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

PIERONNE, P., I. RAGUÉNÈS, S. HERCULE-BOBROFF, B. HERSANT, O. LE GOALLEC, and J. F. LORET. "Recyclage des effluents de lavage de filtration au sein d’une filière de production d’eau potable : un guide professionnel pour faciliter les projets." Techniques Sciences Méthodes 1-2 (February 20, 2023): 51–63. http://dx.doi.org/10.36904/202301051.

Full text
Abstract:
Les usines de production d’eau potable disposent d’un levier d’amélioration de leur empreinte environnementale, via le recyclage interne des effluents de lavage de leurs filtres. Cette pratique, déjà existante en France, diminue les prélèvements dans les ressources en eau, limite les rejets et peut conduire à une économie énergétique. Toutefois, en raison d’éventuels risques sanitaires liés à la qualité de la ressource et au type de traitement, chaque projet de recyclage est considéré comme un cas particulier, et soumis à autorisation spécifique. Le cadre réglementaire du recyclage étant assez général en France, il a fallu le compléter par un cadre sanitaire. Ainsi les acteurs locaux désireux de mettre en place de tels projets et les autorités sanitaires locales chargées d’instruire les dossiers disposent depuis 2017 de lignes directrices publiées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), qui s’appuient sur des études et retours d’expériences de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E). Pour compléter ce document de référence, la FP2E a édité en 2021 un guide destiné à accompagner les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’oeuvre, les concepteurs et les opérateurs, dans la conception et la gestion opérationnelle de leurs projets de recyclage. Ce guide, également diffusé aux agences régionales de santé (ARS), synthétise les principales recommandations de l’Anses et illustre de façon concrète leur application pour les grandes configurations de filières rencontrées sur le terrain. Après une brève présentation du guide FP2E, des retours d’expérience de trois services d’eau potable ayant adopté le recyclage d’effluents de lavage sont exposés, avec dans chaque cas une description des motivations et des modalités de mise en oeuvre et une synthèse des principales étapes du projet. Ces exemples montrent que cette pratique, vertueuse pour l’environnement, est suffisamment encadrée pour assurer la sécurité sanitaire. Elle est donc à promouvoir plus largement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Leclerc, Yvon. "Le développement local par la culture : cinq propositions pour des villes culturelles." Revue Gouvernance 14, no. 2 (April 26, 2018): 72–89. http://dx.doi.org/10.7202/1044936ar.

Full text
Abstract:
Les recherches menées par l’auteur durant plus de vingt ans sur l’évolution des territoires l’ont conduit à présenter la culture comme le premier élément à considérer dans le développement urbain ou rural, car elle intègre le respect de l’histoire, le sens du lieu, le patrimoine sous toutes ses formes et les pratiques des habitants. Il a observé que les projets de nature culturelle provoquent des réactions intangibles qui ne sont pas toujours prises en compte dans le développement des territoires. À une époque où les villes et les régions sont en concurrence, la beauté d’un lieu, la fierté et le sentiment d’appartenance qui en découlent sont des facteurs de développement. L’auteur démontre, à partir d’études de cas, la pertinence du recours à une stratégie culturelle, car elle stimule la créativité, l’innovation et la mobilisation des acteurs locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Porcher, Simon, Olivier Cristofini, Josefina Gimenez, and Jean Beuve. "Transformation digitale des services publics locaux et valeur publique : une étude de cas sur la santé et la formation professionnelle en France." Gestion et management public Pub. anticipées, no. 3 (April 21, 2050): 101–17. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.pr1.0007.

Full text
Abstract:
Le lien entre digitalisation et création de valeur publique reste à explorer. Dans cette optique, cette recherche présente une analyse qualitative de 42 entretiens semi-directifs menés avec des acteurs publics et privés de la santé et de la formation professionnelle opérant dans 10 régions de France. Les résultats montrent que la digitalisation peut créer de la valeur publique lorsqu’elle donne lieu à (i) une reconfiguration des organisations publiques visant la prise en compte des besoins exprimés par les acteurs de terrain ; (ii) un mode de coordination favorisant l’apport des citoyens-usagers dans la création de nouveaux services ; et (iii) l’alignement des valeurs des parties prenantes impliquées dans la création de valeur découlant de ces services. Partant de ces résultats, trois leviers de création de valeur publique induite par la digitalisation sont proposés pour contribuer à la littérature et aider les acteurs publics locaux à s’engager avec plus de possibilités de succès dans les projets de transformation digitale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Grandbois, Valérie, Jean-François Lalonde, Constantin Tombet-Moupegnou, and Jean-Frédéric Paquet. "Gardien de l’équilibre et du dynamisme : un rôle à assumer par le leadership municipal pour le développement d’un écosystème entrepreneurial." Revue Organisations & territoires 31, no. 2 (October 6, 2022): 1–15. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v31n2.1478.

Full text
Abstract:
Le rôle important des gouvernements locaux pour le dynamisme des écosystèmes entrepreneuriaux est reconnu. Notre étude porte sur le rôle du leadership municipal et des institutions publiques dans le développement et le maintien d’écosystèmes entrepreneuriaux dynamiques en prenant en considération les caractéristiques locales. Trois écosystèmes entrepreneuriaux sont étudiés : Shawinigan, Trois-Rivières et Sherbrooke, au Québec. Nous avons colligé nos données à l’aide de sondages, d’entrevues et d’observations. Nos résultats montrent qu’un leadership municipal clair, assumé et concerté stimule le désir de transformation et alimente le changement de culture parfois requis au sein des écosystèmes. Les villes jouent un rôle fédérateur entre les différents acteurs de l’écosystème. Elles sont les gardiennes d’un point d’équilibre à atteindre entre centralisation et décentralisation : une mutualisation qui s’articule autour de la volonté de collaboration entre les acteurs, du constat d’un besoin d’optimisation des ressources et de l’existence de projets fédérateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography