Academic literature on the topic 'Projets locaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Projets locaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Projets locaux"

1

Dargelos, Sophie. "Temps éducatifs, projets locaux d’éducation et coéducation." Diversité 183, no. 1 (2016): 99–101. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2016.4179.

Full text
Abstract:
Les Francas entendent accompagner la création de projets locaux d’éducation (PLE) afin de dépasser les logiques contractuelles, incitatrices des projets éducatifs territoriaux (PEdT), que les responsables locaux utilisent sans viser, toujours, la coproduction d’une politique éducative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Berthet, Jean-Marc, and Véronique Laforets. "Réussite éducative et projets éducatifs locaux : quelles avancées ?" Diversité 172, no. 1 (2013): 86–92. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3729.

Full text
Abstract:
La lente montée en régime de la territorialisation des politiques éducatives s’inscrit dans différents mouvements tant de déconcentration et de décentralisation que de diffusion et d’extension de la politique de la ville sur les sujets éducatifs. Avec l’arrivée du projet éducatif territorial, prévu dans le décret du 24 janvier 2013 et précisé par une circulaire du 20 mars 2013, il semble important de s’interroger sur la place du dispositif ou Programme de réussite éducative (PRE) dans cette histoire. Cet article veut rendre compte de sa spécificité et de sa difficile inscription dans les projets éducatifs locaux en opérant un pas de côté vers les différents groupes professionnels qui œuvrent à l’éducatif local pour en montrer les différences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roméas-Maurin, Veronique, Catherine Lopez, and Mathieu Danguin. "Réussite des projets d’aménagement de locaux : prévention primaire." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 79, no. 3 (2018): 353–54. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2018.03.309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kahloun, Hatem. "L’agenda 21 local en tunisie : des tentatives de democratisation de la planification du developpement durable." Environnement urbain 7 (December 9, 2014): a62—a82. http://dx.doi.org/10.7202/1027727ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une approche transversale et comparée, et à travers l’étude de différentes expériences qui ont marqué le processus de réalisation des Agendas 21 locaux tunisiens durant la période 2000-2011, cette contribution tente de repositionner les projets réalisés dans les logiques des acteurs intervenant dans la fabrique des Agendas 21 locaux. Elle vise à dresser un bilan sur les différents projets qui seront replacés dans les thématiques croisées des initiatives participatives locales et du rôle des Agendas locaux dans la prospective territoriale. Cette question centrale sera repositionnée dans un contexte de révolution sociale et de crise de légitimité dont les effets ont frappé de plein fouet, à partir de 2011, les structures représentatives et décisionnelles des villes tunisiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pauze, Jean-Michel. "Naissance d’un projet éducatif local. La commune, pivot de la politique éducative locale ?" Diversité 181, no. 1 (2015): 40–43. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.4096.

Full text
Abstract:
Il peut paraître banal qu’une institution locale mette en oeuvre un dispositif prévu par le cadre législatif, tels que les projets éducatifs locaux. Mais derrière un formalisme apparent et la multitude des cas, se cachent néanmoins des situations singulières, des histoires locales, qui donnent sens aux actions menées. La possibilité de retracer l’une de ces histoires en donne ici un aperçu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guillemot, Julie. "La gouvernance des territoires : obstacles et opportunités en Acadie." Articles, no. 28 (February 22, 2018): 59–78. http://dx.doi.org/10.7202/1043413ar.

Full text
Abstract:
Ce texte porte sur les obstacles au développement en Acadie, abordés sous l’angle de la gouvernance territoriale et des mobilisations d’acteurs. Considérant que le développement territorial repose sur la capacité qu’ont les acteurs locaux et extralocaux à s’organiser et à se fédérer autour de projets communs, nous traitons, en nous appuyant sur des études de cas, de trois formes d’organisations collectives : les gouvernements locaux, les coopératives et les organisations sans but lucratif (OSBL) à mandat communautaire ou environnemental. Un des aspects le plus frappants des cas étudiés est l’importance des liens entre ces divers organismes. Cependant, plusieurs paramètres de l’aménagement et du développement du territoire échappent aux collectifs locaux. Face aux défis, certains milieux proposent des alternatives. Nous terminons en nous positionnant en faveur d’une plus forte intégration des principes du développement durable dans le cadre des projets territoriaux en Acadie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Franck, Robert. "Quelques questions sur l’orientation des Centres locaux de santé." La prise en charge communautaire de la santé, no. 1 (January 28, 2016): 109–14. http://dx.doi.org/10.7202/1034832ar.

Full text
Abstract:
Il y a en Belgique environ une trentaine de projets de pratiques alternatives sur le terrain de la santé. Ceux-ci présentent un large éventail d’orientations différentes, mais la grande majorité sont le fait d’équipes de travailleurs de la santé. Ces projets ont toujours un caractère privé. Sans procéder à une quelconque évaluation de ces projets, l’auteur se pose un certain nombre de questions : n’est-on pas en présence de tentatives de modernisation du pouvoir médical ? Parvient-on, comme on l’espère, à redonner vraiment du pouvoir aux patients ? N’y a-t-il pas une tendance secrète à la médicalisation en véhiculant une définition extensive du concept de santé jusqu’à lui inclure le bien-être social ? Quelles sont les conditions d’une véritable participation ? Sur ce dernier point, ne conviendrait-il pas d’inverser la tendance des centres à rechercher une participation de la population en faisant en sorte que ce soit plutôt le centre qui offre sa participation à d’autres initiatives de la population, de groupements, d’organisations et d’institutions ? Une telle orientation permettrait de rendre à la santé ses limites et sa place dans la vie sociale, au lieu d’englober la vie sociale dans la santé. Des exemples illustrent cette hypothèse de travail. L’auteur s’interroge enfin sur les rapports qu’entretiennent la santé et la politique, le travail médical et le militantisme. Les équipes de santé doivent sortir de leur isolement tant au niveau de la pratique — par une collaboration avec d’autres groupes et organisations — qu’au niveau idéologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bocquet, Gérard. "Projets locaux d'aménagement et ressources en eau, en région montagneuse." Revue de géographie alpine 74, no. 1 (1986): 75–82. http://dx.doi.org/10.3406/rga.1986.2628.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fuchs, Julien, and Frédérick Guyon. "Le Projet sportif territorial de la ville de Brest (France)." Articles non thématiques 40, no. 3 (2021): 3–28. http://dx.doi.org/10.7202/1083022ar.

Full text
Abstract:
L’élaboration de projets sportifs locaux dans les collectivités, aujourd’hui répandue, correspond à la volonté de faire évoluer les cadres de l’action publique. S’appuyant sur la philosophie de la démocratie participative, ces projets ont pour ambition de tendre vers davantage d’adaptation aux attentes sociales en matière sportive. À travers le cas particulier de la ville de Brest (France), où cette intention s’est concrétisée depuis 2010 par la construction d’un projet sportif territorial, nous nous interrogeons sur les ressorts de ces dispositifs. Nous montrons notamment que l’inscription dans une telle démarche apparaît comme un processus ambivalent mais néanmoins structurant pour l’écosystème sportif local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Champollion, Pierre, and Michel Floro. "Du diagnostic à la prise en compte du territoire. La démarche d'« intelligence territoriale »." Diversité 16, no. 1 (2015): 66–78. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.8300.

Full text
Abstract:
La démarche d’« intelligence territoriale » dans l’éducation promeut le développement de projets partenariaux locaux fondés sur la coconstruction de diagnostics territoriaux. Afin d’opérationnaliser leurs projets, les acteurs de ces partenariats répertorient et s’approprient caractéristiques, atouts et contraintes des cadres spatiaux environnants comme des territoires institutionnels, des territoires vécus comme des territoires symboliques. À charge pour eux - alors, mais alors seulement - de décider, puis de mettre en œuvre collectivement les projets développés dans le cadre de gouvernances locales coopératives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography