To see the other types of publications on this topic, follow the link: Projet historiographique.

Journal articles on the topic 'Projet historiographique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 35 journal articles for your research on the topic 'Projet historiographique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Larochelle, Catherine. "Le fait religieux au Québec et au Canada : regard critique sur deux historiographies récentes1." Revue d’histoire de l’Amérique française 67, no. 3-4 (April 22, 2015): 275–94. http://dx.doi.org/10.7202/1030035ar.

Full text
Abstract:
Cet essai historiographique s’intéresse à deux approches de l’histoire du fait religieux au Québec s’étant développées à l’aube des années 2000 : 1) la « nouvelle sensibilité » et 2) l’histoire sociale du christianisme. D’abord, les chercheurs de la « nouvelle sensibilité » n’ont pas voulu voir dans l’histoire de l’Église catholique qu’un empêchement à la « modernité » québécoise. Quant à elle, l’histoire sociale du christianisme a voulu replacer les Églises et leurs institutions au coeur même du monde libéral. Après avoir étudié leur historiographie respective, l’article examine de façon critique ces deux tendances en les observant sous les angles de l’exigence éthique, du projet d’histoire critique et du paradigme national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lett, Didier. "Les régimes de genre dans les sociétés occidentales de l’Antiquité au XVIIesiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 67, no. 3 (September 2012): 563–72. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900007071.

Full text
Abstract:
La notion de genre s’est installée dans le paysage historiographique international depuis plus de deux décennies, à tel point qu’il pourrait sembler curieux d’y consacrer aujourd’hui un dossier desAnnales. Le succès relatif de ce champ de recherche dissimule cependant des ambiguïtés quant au projet intellectuel ainsi circonscrit et à sa réception dans le monde des sciences sociales. Pour certains, faire l’histoire du genre, c’est s’intéresser à l’histoire des femmes, histoire désormais reconnue, même si elle reste encore parfois entachée d’une double dépréciation, par la qualification d’histoire militante – et donc peu scientifique – et par la vague idée que, quelle que soit son étiquette, « femmes » ou « genre », elle est déjà dépassée. Sans doute l’expression devenue désormais canonique, « histoire des femmes et du genre », entretient-elle une réelle confusion auprès de chercheurs peu sensibles à ce champ historiographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sawyer, Stephen W. "Ces nations façonnéespar les empires et la globalisation." Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, no. 01 (March 2014): 117–37. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2014.0014.

Full text
Abstract:
Résumé Le postulat de cette chronique est qu’il reste encore une grande vitalité au cadre nationalà l’ère de l’histoire globale et impériale. On peut lire les trois volumes de l’Histoire de la France contemporaine par Aurélien Lignereux, Bertrand Goujon et Quentin Deluermozcomme une nouvelle vague dans un projet historiographique qui cherche à se renouveler: comment empêcher ce retour au national de n’être qu’un voyage nostalgique, n’ayant rien perdu de son charme et de son attrait populaire, mais qui semble mis à mal par des échelles historiographiques plus vastes ? En effet, les modalités radicalement neuves selon lesquelles s’imbriquèrent si profondément les échelles locale, régionale, impériale, océanique, hémi-sphérique et globale au cours du XIXe siècle résultèrent en partie de la construction et de la consolidation de l’État-nation moderne. Il est donc nécessaire, et c’est précisément ce qu’une lecture (qui est tout autant une interprétation) de ces volumes suggère, non pas de nous détourner de l’histoire nationale, mais de considérer en quoi celle-ci peut informer, aujourd’hui comme demain, les histoires impériale et globale à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aurell, Jaume. "L’ego-histoire en perspective : réflexions sur la nature d’un projet historiographique ambitieux." Cahiers de civilisation médiévale, no. 238 (April 1, 2017): 125–38. http://dx.doi.org/10.4000/ccm.1884.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Petitclerc, Martin. "Notre maître le passé ?" Débat 63, no. 1 (June 3, 2010): 83–113. http://dx.doi.org/10.7202/039887ar.

Full text
Abstract:
Résumé J’aimerais réfléchir, dans cet article, à quelques enjeux relatifs à la « crise » de l’histoire sociale québécoise et à l’émergence d’une nouvelle histoire des idées qui prétend fonder un nouveau rapport au passé. Après une période pendant laquelle l’histoire sociale a pratiquement régné sans partage, les constats d’un essoufflement, voire d’une crise, se sont succédé au cours des années 1990. Au tournant des années 2000, ces constats de crise ont laissé progressivement place à une critique plus radicale qui a rejeté en bloc l’histoire sociale, l’accusant d’avoir construit un récit moderniste méprisant à l’égard de la tradition. Cette critique a soutenu qu’une nouvelle histoire des idées, plus respectueuse de la tradition, permettrait de mieux rendre compte de la crise actuelle d’une société québécoise en perte de repères identitaires, politiques et sociaux. Cet article vise donc à explorer cette conjoncture historiographique, indissociable d’un contexte intellectuel et politique plus large, qui remet en question la pertinence même de comprendre le passé québécois à partir des thèmes centraux de l’histoire sociale, et notamment celui des inégalités sociales. Il appelle finalement les praticiens actuels de l’histoire sociale à une refondation d’un projet historiographique critique autour du problème du changement social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Schrader, Fred E., and Augustin Cochin. "Réalisme catholique et sociologie de la Révolution : le projet historiographique d'Augustin Cochin (1909-1916)." Mil neuf cent 7, no. 1 (1989): 163–206. http://dx.doi.org/10.3406/mcm.1989.985.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bergère, Marc. "Réminiscences du passé de la Seconde Guerre mondiale au Québec depuis 1945." Notes de recherche 64, no. 2 (August 12, 2013): 99–111. http://dx.doi.org/10.7202/1017840ar.

Full text
Abstract:
À l’origine de ce sujet, il y a une double découverte. D’une part, il est avéré que certains individus compromis en France sous l’Occupation se sont réfugiés au Québec après la guerre. D’autre part, il apparaît que, moins que leur importance numérique (quelques poignées), c’est l’écho significatif de leur présence et les soutiens non négligeables dont ils ont pu bénéficier au sein de la société québécoise, qui interrogent. En effet, l’ampleur de la mobilisation de part et d’autre fut telle que l’essayiste Yves Lavertu a pu, à juste titre, parler d’une « affaire Bernonville » entre 1948 et 1951, pour désigner ce qui s’apparente à une véritable « affaire d’État » (sous au moins deux plans : France/Canada, mais aussi en interne fédéral/provincial). Ce faisant, il s’agit ici de présenter un projet de recherche qui, partant de l’événement (l’affaire des « réfugiés politiques » français au Canada dans l’immédiat après-guerre), analyse aussi les usages de ce passé dans des temps ultérieurs entre histoire, mémoire et écriture de l’histoire. Dès lors, sachant qu’un objet comparable existe en France et que l’on dispose ainsi des outils méthodologiques pour l’appréhender, la question est désormais de savoir quels peuvent être les apports mais aussi les limites d’une approche historiographique croisée France-Québec sur ce sujet. C’est pourquoi, cette note de recherche est pensée comme un premier état historiographique tout en conservant une forte dimension problématique et programmatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brian, Éric. "Comment l’histoire intellectuelle peut-elle servir une réforme de l’histoire économique et sociale ?" Revue de Synthèse 142, no. 3-4 (November 2, 2021): 290–308. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14000062.

Full text
Abstract:
Résumé Le projet intellectuel de Jean-Claude Perrot a été formé à l’occasion de la préparation de sa thèse sur la genèse de la ville de Caen. Au cours de cette enquête, il a mesuré les limites de l’histoire économique et sociale qui s’imposait alors comme modèle et les apports d’une histoire des connaissances économiques et sociales contemporaines des phénomènes étudiés. Cette vision d’ensemble a mûri pendant une trentaine d’années pour aboutir d’une part à des propositions neuves relatives à l’histoire intellectuelle et d’autre part à un programme historiographique qui conjuguerait ces deux dimensions. Ce programme a inspiré le « tournant critique » de la revue Les Annales (1989) et il a été exploré par ses continuateurs directs ou indirects. Finalement l’article opère une consolidation conceptuelle selon le principe analysé ailleurs par l’historien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lachenal, Guillaume. "Le médecin qui voulut être roi." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 1 (October 2009): 121–56. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900026226.

Full text
Abstract:
RésuméCet article mène une réflexion sur l’usage des métaphores expérimentales, et en particulier de la notion de « laboratoire », dans le domaine de l’histoire de la médecine et des études coloniales. Il s’appuie sur l’étude d’une expérimentation politique entreprise pendant la Seconde Guerre mondiale : l’attribution exclusive aux médecins coloniaux d’une région entière du Cameroun, le Haut-Nyong, pour y soumettre complètement l’administration aux impératifs de la santé publique. Cette utopie sanitaire rappelle que les colonies ont pu être un « champ d’expériences » biopolitiques. Mais l’expérience du Haut-Nyong révèle surtout, en tournant rapidement au désastre, le rôle constitutif de l’échec et de la démesure dans les logiques et les pratiques du gouvernement colonial. L’article propose ainsi des pistes pour une approche pragmatique des ambitions expérimentales des médecins coloniaux, et pour reconsidérer la question historiographique de l’écart entre « projet » et « réalité ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Trudel, Dominique, and Juliette De Maeyer. "L’unité de l’enquête et le pipeline de la connaissance." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 6, no. 2 (December 14, 2017): 42–55. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v6.n2.2017.316.

Full text
Abstract:
Cet article propose de comparer deux manières d’articuler les univers journalis- tique et universitaire, soit le projet Thought News, conçu par des journalistes et universitaires américains à la fin du XIXe siècle, et The Conversation, un réseau global de sites d’information et de chercheurs universitaires qui est aujourd’hui en pleine ex- pansion. Dans la perspective d’une comparaison historique « à longue portée » envisagée par Marc Bloch (1928) et de la critique de l’histoire whig du journalisme de James Carey (1974), l’analyse situe Thought News et The Conversation dans leur contexte historique particulier en explorant les transformations du journalisme et de la recherche universitaire qui leur sont associées. Pour ce faire, notre analyse prend spécifiquement pour objet des textes pro- grammatiques qui détaillent les projets éditoriaux respectifs de ces initiatives, notamment à travers les métaphores du pipeline et du corps social, et qui formulent des critiques du journalisme et de l’institution universitaire. Cette comparaison permet de nuancer la «nouveauté» de The Conversation mais également d’explorer, à travers le projet Thought News, une conception alternative des rapports entre les univers journalistique et universitaire, ainsi que de la fonction sociale et politique du journalisme, lesquelles s’avèrent actuelles à certains égards. Sur le plan méthodologique et analytique, notre démarche met en lumière la portée heuristique de la comparaison « au plus large » dans le champ de l’histoire des médias et du journalisme, laquelle permet notamment d’entrevoir le caractère discontinu et contingent de cette histoire ainsi que le rôle constitutif du geste historiographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Piché, Geneviève. "Du jardin à l’assiette : aperçu d’une recherche sur le patrimoine culinaire des Augustines de Québec." Terrains 15 (September 29, 2017): 101–9. http://dx.doi.org/10.7202/1041119ar.

Full text
Abstract:
Jusque dans les années 2000, l’histoire de l’alimentation au Québec n’avait été que peu explorée, si ce n’est pour dresser l’inventaire des plats traditionnels et offrir des recettes au goût d’antan. En 2001, l’historien Bernard Audet initie de nouvelles recherches dans un champ historiographique encore relativement vierge, mais qui devient vite fructueux. Mis à part l’ouvrage de François Rousseau sur le régime des malades de l’Hôtel-Dieu de Québec (1983), les historiens sont cependant bien rares à s’intéresser aux pratiques culinaires des communautés religieuses, notamment hospitalières. Et pourtant, leurs archives regorgent de détails sur l’alimentation de la communauté, ainsi que sur celle des patients de l’hôpital. Afin de démystifier les origines de notre propre patrimoine culinaire, que peut-on tirer de leurs jardins, de leurs fermes et de leurs cuisines ? Cet article vise à faire le point sur un projet de recherche inédit, qui mènera à une publication future.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Vidal, Cécile. "Pour une histoire globale du monde atlantique ou des histoires connectées dans et au-delà du monde atlantique?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 67, no. 2 (June 2012): 391–413. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900010155.

Full text
Abstract:
RésuméL’article porte sur l’histoire atlantique qui a pris son essor en Amérique du Nord à partir des années 1990. À partir d’une lecture critique de deux ouvrages majeurs, récemment parus, concernant ce « nouveau » courant historiographique, il expose les multiples débats qui divisent la communauté des atlanticistes quant à la manière de conceptualiser le monde atlantique, de pratiquer l’histoire atlantique et d’envisager le devenir des études atlantiques. Il défend l’idée que le monde atlantique doit demeurer un cadre d’analyse et ne pas devenir l’objet même d’étude. L’objectif est d’écrire de la sorte une histoire située qui, tout en tenant compte du point de vue de tous les acteurs concernés, mette l’accent sur la redéfinition et la renégociation des enjeux et des rapports de pouvoir entre les individus, les groupes et les formations sociales et politiques dans ce monde interconnecté sous l’effet du projet colonialiste et impérialiste des Européens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gadbois, Jocelyn. "Marius Barbeau chez les évolutionnistes (1907-1914)." Ethnologies 35, no. 1 (September 9, 2014): 29–49. http://dx.doi.org/10.7202/1026450ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose un retour historiographique sur la formation qu’a reçue Marius Barbeau auprès des évolutionnistes britanniques et des intellectuels français entre 1907 et 1914. Cet épisode biographique semblait rendre plusieurs ethnologues issus de l’école des Archives de folklore de l’Université Laval mal à l’aise, comme si ces derniers peinaient à assumer complètement leur passé disciplinaire. Pour soulever le voile de mystères, l’auteur propose de relire l’enseignement que Barbeau a reçu à Oxford et les liens qu’il a entretenus avec Marcel Mauss grâce notamment aux mémoires de son directeur de thèse, Robert Ranulph Marett, et celles de son collègue Wilson Dallam Wallis. Ce retour, réflexif, a permis à l’auteur de dégager des éléments de compréhension des influences de Barbeau, et par extension de l’école des Archives de folklore, ainsi que de réfléchir à leur projet interprétatif commun, c’est-à-dire réussir à mettre à distance la foi chrétienne pour comprendre le proche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Destrempes, Hélène. "Mise en discours et médiatisation des figures de Jacques Cartier et de Samuel de Champlain au Canada français dans la seconde moitié du xixe siècle." Tangence, no. 90 (September 2, 2010): 89–106. http://dx.doi.org/10.7202/044342ar.

Full text
Abstract:
À la suite de l’Acte d’Union (1840), les élites de la province de Québec entreprennent de produire un discours compensateur, destiné à défendre les droits et la culture des Canadiens français en Amérique. Au coeur de ce projet collectif se développe un mythe des origines fondé sur l’idéalisation de la Nouvelle-France, des colons et des personnalités historiques qui s’y sont illustrés. Tant dans la fiction que dans l’historiographie, un panthéon de figures héroïques se dessine ainsi sur un fond de geste nationale, les personnages de Jacques Cartier et de Samuel de Champlain s’y distinguant par le prestige du mythe qui les auréole. Le « découvreur du Canada » et le « fondateur de Québec » partagent, en effet, dans l’ensemble du discours historiographique de cette époque un même destin glorieux, une certaine sacralité propre aux figures que l’on vénère ou que la critique ne peut atteindre. Cet article se veut une réflexion sur le contexte et l’élaboration du mythe entourant ces deux personnages historiques, depuis l’Acte d’Union (1840) jusqu’au trois-centième anniversaire de la ville de Québec en 1908.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Stammers, Tom. "La mondialisation de la Révolution française (vers 1930-1960): Origines et éclipse d’un paradigme historiographique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 2 (June 2019): 297–335. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.10.

Full text
Abstract:
RésumésCet article entend proposer une nouvelle lecture des origines de l’historiographie mondiale de la Révolution française. De fait, alors que la thèse de Robert Palmer et de Jacques Godechot situe la « révolution transatlantique » dans les années 1950, ce changement de paradigme fut en réalité préparé par les débats qui avaient animé la France de l’entre-deux-guerres. Les historiens français ont commencé à prendre ce « tournant global » en 1936, l’année de la création de l’Institut international d’histoire de la Révolution française (Iihrf). L’objectif de ses membres fondateurs, Philippe Sagnac et Boris Mirkine-Guetzévitch, était de faire de l’historiographie de 1789 un instrument qui permette de développer les relations internationales dans une période de grande fragilité diplomatique. L’Iihrf joua un rôle de précurseur dans l’étude de la Révolution en vertu de sa dimension interdisciplinaire et de l’étendue géographique et chronologique de ses travaux. Cela dit, l’Institut demeurait profondément lié aux intérêts géopolitiques français et à l’idée d’une supériorité culturelle, elle-même indissociable du concept de « civilisation ». Fermé à cause de l’Occupation, l’Iihrf déménagea à New York, inaugurant un chapitre particulièrement remarquable des échanges intellectuels franco-américains. Après la guerre, non seulement l’institution n’avait plus de raison d’être diplomatique, mais son projet intellectuel fut très vite éclipsé par le défi de la décolonisation et par la montée en force de nouvelles approches de l’histoire mondiale. L’évolution et la disparition finale de l’Iihrf soulèvent des questions intéressantes sur trois points, qui traverseront de part en part cet article : le sens de 1789 en tant que repère politique ; les différentes méthodologies des histoires « internationale », « mondiale » et « atlantique » ; la reconfiguration des paradigmes de la recherche historique à l’aube de la guerre froide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

D’Angelo, Paolo, and Rita Di Lorenzo. "L'esthétique de Benedetto Croce." Revue internationale de philosophie 268, no. 2 (June 1, 2014): 117–30. http://dx.doi.org/10.3917/rip.268.0117.

Full text
Abstract:
La théorie esthétique de Croce a connu une immense fortune dans la première moitié du XX? siècle influençant profondément la critique littéraire et artistique en Italie et jouissant même à l’étranger d’une très grande reconnaissance. Les cinquante années suivantes ont été , en revanche, marquées par une éclipse de l’esthétique de Croce qui aujourd’hui, même en Italie, fait l’objet de peu d’attention. Reste donc le problème historiographique de comprendre les raisons de la grande notoriété dont ont joui les idées de Croce en matière d’art et cet essai se propose d’en rechercher les principales. Croce a été, dès le début du vingtième siècle, l’un des protagonistes de la réaction antipositiviste : il a initié le projet de redonner place à la philosophie en argumentant contre la fondation des sciences humaines dans la psychologie, il a rattaché la réflexion esthétique à la grande tradition du dix-huitième siècle qui va de Baumgarten à Kant plutôt qu’à ses antécédents immédiats du dix-neuvième siècle tardif, Ces aspects nous incitent aujourd’hui à comprendre la nouveauté et l’impact de la théorie esthétique de Croce sur la situation culturelle des premières décennies du siècle précédent, mais aussi à en apprécier certains aspects toujours riches d’intérêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Boucher, Geneviève. "Le discours sur le roman dans le panorama urbain." Études françaises 49, no. 1 (October 4, 2013): 23–41. http://dx.doi.org/10.7202/1018792ar.

Full text
Abstract:
Bien que Louis Sébastien Mercier ait consacré deux ouvrages à des questions d’ordre poétique (De la littérature et Du théâtre), le panorama urbain qu’il esquisse dans le Tableau de Paris (1781-1788) lui fournit un prétexte pour réfléchir à la fonction de la littérature dans la cité ainsi qu’aux moyens de moderniser l’esthétique des oeuvres pour accroître leur portée. Si, dans son oeuvre panoramique, il consacre quelques passages au roman, ce genre ne fait pas l’objet d’une critique isolée : le discours sur le roman s’élabore essentiellement dans les interstices du discours sur le drame, dont Mercier a contribué à définir la forme moderne. Le roman se taille néanmoins une place de plus en plus importante à mesure qu’avance le projet du Tableau. C’est autour des débats sur le style que se cristallise le discours théorique sur le roman. Le style romanesque se pose en modèle en ce qu’il semble le plus à même d’établir une communication intime entre l’auteur et le lecteur et de mettre en branle une chaîne émotive par laquelle l’oeuvre peut véritablement agir sur le lecteur. Après la Révolution, dans Le nouveau Paris (1799) qui sert de suite au Tableau de Paris, le discours théorique sur le roman disparaît, mais il est réinvesti au sein de la narration. Dans plusieurs passages de cette oeuvre qui doit tracer le portrait du Paris postrévolutionnaire tout en faisant l’histoire de la Révolution, Mercier renonce à la neutralité historiographique et mobilise des procédés typiquement romanesques pour créer un effet esthétique et émouvoir le lecteur. Le romanesque devient ainsi l’un des vecteurs du sublime et du pittoresque que l’on cherche désormais à conférer à l’histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Forest, Clotilde. "Une brève histoire des acquisitions du musée de l’Armée." Matériaux pour l’histoire de notre temps N° 147-148, no. 1 (February 22, 2024): 32–38. http://dx.doi.org/10.3917/mate.147.0032.

Full text
Abstract:
Le musée de l’Armée recentre et redéfinit sa politique d’acquisitions, entérinée par son premier projet scientifique et culturel en 2020, après son projet de modernisation ATHENA et avant d’ouvrir les espaces liés au projet d’extension MINERVE (2024-2030). Moment charnière où l’institution consolide ses collections premières, poursuit son ambition de traiter de nouveaux sujets historiographiques et complète ses collections afin de pouvoir aborder dans ses espaces d’exposition permanente l’histoire militaire de la seconde moitié du xx e siècle jusqu’à aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Haboyan, Razmik. "Le dialogue interrompu entre sémiotique et historiographie - La sémiotique greimassienne à la recherche d’un projet pluridisciplinaire." SHS Web of Conferences 78 (2020): 04004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207804004.

Full text
Abstract:
Les études linguistiques et sémiotiques en France entre les années soixante et soixante-dix ont laissé un héritage intellectuel, conceptuel considérable qui peine à trouver sa place aujourd’hui, et cela non pas uniquement dans les débats politique, journalistique et médiatique, mais paradoxalement dans les échanges entre les disciplines universitaires mêmes. Une situation paradoxale car un des acquis de cet héritage était précisément sa visée interdisciplinaire. Dans cet article nous aborderons le cas du dialogue difficile, mais pourtant riche entre linguistique, sémiotique et historiographie. Leur réduction aujourd’hui sous l’étiquette un peu trop généralisatrice du structuralisme n’est pas suffisante, et une lecture plus détaillée doit être réalisée. De ce point de vue l’exemple de Greimas est particulièrement intéressant. Le père de la sémiotique narrative tout en étant parmi les premiers à tendre la main et se lancer dans cet échange interdisciplinaire, demeure finalement un des auteurs le moins connu et le moins débattu de ce qu’on appellera par la suite le ‘’tournant narratif’’ de l’historiographie française. En même temps, le sémioticien a toujours exprimé sa réticence et il n’a pas hésité de critiquer toute application approximative et imprécise des notions sémiotiques dans les études historiques. Une attitude ‘’ferme’’ et ‘’ouverte’’ à la fois qui doit être explicitée. En relisant les trois articles rédigés par Greimas dans lesquels il aborde directement cette question, nous cherchons à trouver l’origine de sa réticence malgré son application, en soulignant les enjeux méthodologiques et épistémologiques mobilisés par le sémioticien qui ne sont pas déterminés uniquement par son approche structuraliste, et puis de repérer les points de désaccord qui ont aboutis finalement à une interruption presque totale de tout dialogue, de tout projet interdisciplinaire entre sémiotique et historiographie. Donc enfin, une impasse définitive ou une suspension provisoire, mais à quel prix?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Marcotte, Didier. "La « collection philosophique » : historiographie et histoire des textes." Scriptorium 68, no. 2 (2014): 145–65. http://dx.doi.org/10.3406/scrip.2014.4305.

Full text
Abstract:
The so-called «Collection philosophique » is a series of Greek philosophical and scientific manuscripts attributable to a group of learned copyists working in the second half of the 9th century, probably in Constantinople. A paleographic and codicological analysis shows that two of the copyists, one of Plato’s manuscript, Paris, BnF, gr. 1807, and the other of the manuscripts of Alexander of Aphrodisias, Venice, BNM, gr. 258, and of Ptolemy, Vatican, BAV, gr. 1594, had a coordinating function. The analysis of the texts they collected demonstrates that the two coordinators were associated in the same project of recovery and safeguarding of philosophical material from late Antiquity that was mainly Neoplatonic. The history of several manuscripts descending from one or the other of their groups also confirms that their respective productions had for the most part remained kept together until the end of the 13th century.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Cauchies, Jean-Marie. "Henri Pirenne (1862-1935). Un cheminement entre Bourgogne et Belgique autour de la constitution d’une Nation." Revue du Nord N° 447, no. 4 (January 25, 2024): 351–66. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.1447.0351.

Full text
Abstract:
Le projet d’envergure d’écrire une histoire de Belgique « des origines à nos jours » mené à bien par Henri Pirenne répond dans son chef à une volonté de replacer dans une trame pluriséculaire une histoire « nationale ». Le xv e siècle qui voit les ducs de Bourgogne rassembler et structurer les principautés des anciens Pays-Bas constitue pour lui un moment clé de cette trame. En dépit des réserves que l’approche résolument patriotique de l’érudit a pu susciter, la démonstration de Pirenne ne manque pas de force et sa vision de l’œuvre bourguignonne autour, comme on l’écrit souvent, de la construction d’un « État », reste à la base de fructueux débats associant historiographie et politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gettler, Brian. "Les autochtones et l’histoire du Québec." Recherches amérindiennes au Québec 46, no. 1 (February 10, 2017): 7–18. http://dx.doi.org/10.7202/1038931ar.

Full text
Abstract:
Par le biais d’une série de propositions modestes, cet article cherche à aller au-delà de deux courants historiographiques liés à l’étude de la communauté politique québécoise qui occultent la place des Premières Nations au sein du récit historique national. L’auteur suggère des analyses du « fait indien » qui feraient mieux dialoguer les historiographies plus ou moins étanches portant sur le Québec, d’une part, et sur sa population autochtone, de l’autre. En insistant sur des problèmes méthodologiques, souvent émergeant directement des projets politiques contemporains, ainsi que sur différentes manières possibles de dépasser ces derniers, l’objectif de ce texte est d’encourager un renouveau de la recherche en histoire autochtone au Québec (recherche qui est, par ailleurs, déjà en cours), non pas pour assimiler cette dernière au récit historique national, mais pour assurer que ces deux historiographies distinctes mais liées interagissent et s’inspirent mutuellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Arnold, Kerstin, and Marta Musso. "Archives Portal Europe, le moteur de recherche du patrimoine archivistique européen." La Gazette des archives 261, no. 1 (2021): 45–55. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6033.

Full text
Abstract:
Cet article offre une description d’Archives Portal Europe (APE), le portail en ligne du patrimoine archivistique européen, en situant le projet dans le développement des ressources archivistiques en ligne. L’article décrit l’histoire d’APE, son fonctionnement, et les outils qu’il met à disposition du chercheur digital. APE a commencé à se développer il y a dix ans, dans le cadre des recommandations du Groupe européen des archives. Grâce à des normes d’archivage et d’organisation précises, que cet article présente, le portail permet la recherche en ligne et simultanée dans des centaines d’institutions d’archives de plus de trente pays. Cela induit de nombreux défis techniques et managériaux, mais aussi des possibilités inédites de collaboration entre Archives et institutions de recherche. De plus, le portail permet une nouvelle approche de la recherche en archives et favorise une nouvelle historiographie basée sur une comparaison de documents d’archives auparavant impossible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Roberge, Martine. "Émergence d’une ethnologie contemporaine plurielle à l’Université Laval." Ethnologies 26, no. 2 (October 19, 2006): 139–78. http://dx.doi.org/10.7202/013746ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine l’évolution de l’ethnologie au Québec, particulièrement à l’Université Laval qui constitue l’un des principaux pôles de son développement disciplinaire, à travers la production scientifique (mémoires, thèses, publications, projets de recherches, etc.), afin d’en identifier les sujets, les orientations et les approches. Si les années 1940 à 1980 ont fait l’objet de plusieurs bilans historiographiques, la période des vingt dernières années (1980-2000) a échappé, jusqu’ici, à une critique systématique. L’évolution de l’ethnologie est liée au développement des sciences humaines et sociales en général ; certains universitaires ont contribué, par leurs positions théoriques, leurs réalisations ou leurs avancées, à définir l’ethnologie telle que nous la pratiquons aujourd’hui. L’examen critique de la production scientifique des deux dernières décennies tend à révéler que, jusqu’au milieu des années 1980, il s’est surtout pratiqué au Québec une ethnologie classique. La période suivante aura tout mis en oeuvre pour que l’ethnologie des années 2000 soit plurielle et résolument multidisciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Herzogenrath, Jessica Ray. "Dancing Americanness: Jane Addams's Hull House as a Site for Dance Education." Congress on Research in Dance Conference Proceedings 40, S1 (2008): 111–18. http://dx.doi.org/10.1017/s2049125500000583.

Full text
Abstract:
This paper explores the role and influence of dance education in Jane Addams's Hull House from its opening in 1889 through roughly 1900. I contend that the ideology of middle- and upper-class women of the Progressive Era, asserted through channels like Hull House, privileged particular forms of dance over others. In effect, they denied the validity of American vernacular dance as a legitimate movement vocabulary. To illuminate these Progressive postures, I investigate the trajectory of American dance education in relation to Jane Addams's attitudes toward diversity, the role of art, and the value of dance at Hull House. I draw from women's, race, and cultural studies for this project and employ historiographie analysis. By contextualizing the elements above, I suggest that as a site of socialization and education Hull House assisted in maintaining the separation of “acceptable” and “unacceptable” dance in the United States.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Benoit-Otis, Marie-Hélène, and Philippe Despoix. "Le Verfügbar aux Enfers – un document de conception orale." Revue musicale OICRM 3, no. 2 (June 6, 2019): 1–21. http://dx.doi.org/10.7202/1060104ar.

Full text
Abstract:
Le projet de recherche qui a donné lieu à ce dossier propose d’aborder les processus de remémoration musicale et de résistance par le chant et l’humour à travers un travail de création très particulier : Le Verfügbar aux Enfers, « opérette-revue » rédigée en 1944 dans le camp de Ravensbrück par un collectif de prisonnières réuni autour de l’ethnologue française Germaine Tillion. Cette « œuvre » encore peu étudiée du point de vue des sources est un collage multiforme qui combine dialogues parlés, passages déclamés et chansons « sur l’air de… » reprenant et détournant des mélodies et rengaines connues de l’époque, et représente ainsi la vie du camp sous l’angle de l’humour et de la dérision afin d’aider les déportées à résister et à survivre à l’horreur. À partir de ce document unique en son genre, notre démarche interdisciplinaire vise à croiser étude de la mémoire, historiographie des camps et analyse littéraire et musicale afin de reconstituer la mémoire musicale mobilisée par les déportées de Ravensbrück. Elle cherche en particulier à mettre en évidence l’impact des nouveaux médias de l’époque (radio, disque et cinéma) – qui ont fourni la plupart des sources musicales de l’opérette-revue – sur les processus de remémoration et de création.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bottex-Ferragne, Ariane. "Lire le roman à l’ombre de l’« estoire » : Tradition manuscrite et programmes de lecture des romans d’antiquité." Florilegium 29, no. 1 (January 2012): 33–63. http://dx.doi.org/10.3138/flor.29.002.

Full text
Abstract:
« Le roman vient de là, de cette ombre que l’épopée ignore ». À elle seule, cette formule de Francis Dubost résume un pan important des recherches menées depuis plus d’un demi-siècle sur les romans d’antiquité. Depuis les articles fondateurs d’Ernest Hoepffner (1938) et d’Erich Köhler (1963) jusqu’aux travaux d’Aimé Petit (1984) et de Francine Mora (2008), une certaine constante continue d’infléchir l’analyse de ce corpus : les romans de Thèbes (ca. 1150), d’Énéas (ca. 1152), de Brut (1155) et de Troie (ca. 1165) signeraient la naissance du genre romanesque en adoptant une posture critique par rapport à l’héritage épique de la chanson de geste. Premier en date de ce corpus, le Roman de Thèbes est présenté comme le texte qui marquerait « le passage de l’épopée au roman » tandis que le Roman de Troie qui achève le « cycle » devient celui qui permet l’affranchissement des impératifs épiques, ouvrant ainsi la voie au projet proprement romanesque de Chrétien de Troyes (ca. 1176-1189) et de ses nombreux successeurs. Malgré ses accents lukácsiens, voire hégéliens, ce récit des origines épiques du genre romanesque repose sur une filiation esthétique réelle. Associées à juste titre à la « naissance du roman », ces œuvres pionnières affirment la spécificité de leur projet poétique à travers un jeu de reprise et de mise à distance avec différentes traditions littéraires antérieures (épopée, historiographie, hagiographie, littérature didactique, etc.). Parmi ces traditions, la chanson de geste occupe un rôle indéniable attesté par les nombreuses études qui ont démontré l’importance fondatrice du modèle épique dans la structure, les thèmes et les procédés poétiques mis en œuvre par les premiers romanciers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ribeiro dos Santos, Leonel. "Viragem para a Retórica e Conflito entre Filosofia e Retórica no Pensamento dos Séculos XV e XVI." Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 9, no. 17 (2001): 171–236. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica2001917/189.

Full text
Abstract:
La plus récente historiographie philosophique de la Renaissance ne cesse de mettre en relief l’importance qui a eu la rhétorique dans les programmes d ’études des studia humanitatis et de reconnaître comme ressort fondamental des humanistes la poursuite de l’éloquence. Cette orientation de la pensée humaniste vers la rhétorique et l’éloquence a eu une influence décisive sur toutes les manifestations de la culture et de la pensée, notamment sur la philosophie et la théologie. Dans cet article on essaye de comprendre, dans le cadre de la pensée de la Renaissance, les aspects du rapport complexe entre rhétorique et philosophie, à savoir: le projet de réduction de la philosophie à la rhétorique, poursuivi de Lorenzo Valla à Mario Nizolio; le conflit entre philosophie et rhétorique, qui a eu comme principaux protagonistes le philosophe florentin Giovanni Pico della Mirandola et l’humaniste vénitien Ermolao Barbaro, mais qui prolonge son écho dans la pensée de Vives, de Melanchthon, de Patrizi; le reculement de la rhétorique devant la nouvelle dialectique humaniste de Rudolphe Agricola et de Pierre de La Ramée. Ce long procès entre la rhétorique et la philosophie (ou entre la rhétorique et la dialectique) ne doit pas être envisagé comme un aspect de mince signification, mais comme expression même d ’un débat essentiel entre paradigmes de rationalité, qui à cette époque a atteint une notable dimension et une portée exemplaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Clément, Francois. "Quelques anecdotes dérisoires tirées de l’historiographie maghrébo-andalouse du moyen-âge." Hawliyat 10 (January 4, 2019): 9–18. http://dx.doi.org/10.31377/haw.v10i0.313.

Full text
Abstract:
On ne peut pas dire que les ouvrages historiographiques médiévaux rédigés en arabe brillent par leur fantaisie, du moins si l'on en juge d'après ceux qui nous sont parvenus. Ce n'est d' ailleurs pas leur objet. Cette fantaisie qui devrait nous laisser entrevoir un peu de la vie des vivants d' alors, qui leur conserverait un peu de chair et de couleurs, on la trouvera plus facilement dans les textes pro- prement littéraires, "séances" (maqâmât), recueils d' anecdotes, contes, poésies. Certes, des récits merveilleux ( 'aga 'ib wa-àarâ' ib) agrémentent parfois les chroniques. Est-ce par souci de légèreté, de respiration dans un texte au demeu- rant très monotone, jusque dans ses prétentions littéraires - je pense ici aux exer- cices de virtuosité stylistique, comme l'emploi de la prose scandée (saà'), ou au jeu des références en tout genre, coraniques, poétiques, proverbiales, etc. ? Il est permis d'en douter. Car ces récits, même s'ils paraissent échapper à la trame du discours, obéissent néanmoins à son projet global, qui est de rendre compte d'un savoir entendu comme une somme d'informations (gumla min al-a&bâr), l'am- pleur de la collection rassemblée tenant lieu, bien souvent, de véritable connais- sance. Ne rien omettre semble donc être la devise de l'auteur, y compris lorsqu'il nous prévient qu'il en sait encore davantage, et c'est pourquoi il lui arrive de glisser dans l'assortiment qu'il nous tend une pièce suspecte que nous saurons, alertés par quelque formule convenue du type "je ne garantis rien" (wa-llâhu juger à sa juste valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Verdon, Michel, and Louis Roy. "Les grandes fresques dichotomiques de l'histoire rurale québécoise. Une perspective anthropologique." Anthropologie et Sociétés 18, no. 2 (September 10, 2003): 145–72. http://dx.doi.org/10.7202/015318ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les grandes fresques dichotomiques de l'histoire rurale québécoise Une perspective anthropologique Dans le prolongement d'un article antérieur de Verdon (1987), les auteurs survolent brièvement l'historiographie rurale québécoise du dix-neuvième siècle pour suivre l'évolution de l'antique fresque dichotomique opposant des producteurs anglo-québécois " commercialisés " à des producteurs franco-québécois suivant une logique économique plutôt paysanne. D'abord attaquée par les tenants de l'économique néo-classique (les " formalistes ") puis par des historiens récusant le formalisme pour essayer de saisir la spécificité de la pratique économique paysanne (les " non-formalistes "), cette vétusté fresque dichotomique perdure, quoique dans une version désormais quelque peu frelatée. Aux rangs des non-formalistes mène en tête de file Gérard Bouchard, qui domine désonnais notre historiographie par la quantité et la qualité de ses données, ainsi que l'envergure de sa vision theorique. C'est par rapport à sa " theorie de la co-intégration " que les deux auteurs cherchent à situer la spécificité de l'économique de la paysannerie qu'a déjà proposée Verdon. économique qu'ils cherchent ici à raffiner en s'attaquant directement au concept de " commercialisation " que Verdon n'avait pas suffisamment clarifié, ce qui viciait son projet originel à cause de la confusion sémantique qui entoure ce concept. En imposant la réflexion sémantique à la pure theorisation, les auteurs parviennent à une theorie d'application plus générale dont découle un corollaire qui formera le thème d'un deuxième article : que les producteurs anglo-québécois du dix-neuvième siècle, à pan quelques rares exceptions d'ailleurs très problématiques, suivaient comme leur homologues québécois une rationalité économique paysanne. Du coup, les dichotomies traditionnelles s'écroulent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mayeur-Jaouen, Catherine. "Histoire de l’islam au XIIe/XVIIIe siècle : deux livres, trois décennies de recherche." Arabica 70, no. 4-5 (November 14, 2023): 555–80. http://dx.doi.org/10.1163/15700585-20231673.

Full text
Abstract:
Résumé Le XIIe/XVIIIe siècle et le début du XIIIe/XIXe siècle virent émerger dans le monde musulman de grandes figures de réformateurs, muǧaddids et muǧtahids, perçus comme tels par leurs contemporains. Conscients d’une crise générale du monde musulman et désireux de maintenir l’unité de l’umma, ils souhaitaient y remédier par leurs projets de réforme, et participèrent au renouveau du Hadith qui caractérise les XIe/XVIIe et XIIe/XVIIIe siècle, en écho au IXe/XVe siècle. Beaucoup aussi discutèrent le takfīr, pratiqué par Muḥammad b. ʿAbd al-Wahhāb. Comment les étudier, comment les lire, et avec quelles méthodes ? Ce sont les questions que posent les deux livres recensés ici, tout en éclairant les progrès historiographiques dans l’histoire intellectuelle et religieuse du XIIe/XVIIIe siècle. Le livre important d’Ahmad Dallal, Islam without Europe : Traditions of Reform in Eighteenth-Century Islamic Thought, paru en 2018, part de la lecture attentive des œuvres de six réformateurs, inscrits dans une tradition érudite yéménite et indienne : Ibn al-Amīr al-Ṣanʿānī (1099/1688-1182/1769), Šāh Walī Llāh al-Dihlāwī (Shah Waliullah, 1114/1703-1176/1762), Muḥammad b. ʿAbd al-Wahhāb (1115/1703-1206/1792), ʿUṯmān b. Fūdī (Usman Dan Fodio, 1168/1754-1232/1817), Muḥammad b. ʿAlī l-Šawkānī (1173/1759-1250/1834) et Muḥammad b. ʿAlī l-Sanūsī (1202/1787-1276/1859). Fort savant, militant, mais malheureusement représentatif d’une histoire textuelle peu contextualisée, Islam without Europe est un livre très utile, qui encourage la lecture comparative des principaux auteurs abordés, al-Šawkānī en particulier. Il est pourtant possible de lire les sources primaires dans une vraie réflexion d’historien. C’est le propos de Stefan Reichmuth dans The World of Murtaḍā al-Zabīdī, paru en 2009, sur Murtaḍā l-Zabīdī (m. 1205/1791), savant indien formé au Yémen et installé en Égypte. Mêlant biographie, étude de réseaux, histoire générale de la pensée islamique au XIIe/XVIIIe siècle dans son ancrage social, politique et économique, le livre conclut à l’humanisme de ce savant musulman et soufi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Yeo, Mamadou. "culture du soja en Côte d’Ivoire." Regards croisés Afrique - Europe. Revue interdisciplinaire des sciences de l’homme et de la culture, December 21, 2021, 73–98. http://dx.doi.org/10.20377/rcae-16.

Full text
Abstract:
Légumineuse au rendement exceptionnel et aux grandes vertus nutritionnelles, le soja a été testé dans tous les microclimats ivoiriens depuis 1968. Il a même été cultivé à grande échelle dans le nord-ouest de la Côte d'Ivoire à titre expérimental. Contrairement à de nombreuses autres cultures vivrières, la culture du soja en Côte d'Ivoire n'a pas encore fait l'objet d'études historiques. Cet article contribue à combler cette lacune historiographique sur la base de sources imprimées et d'entretiens avec des témoins de la première phase (jusqu'en 1979), en mettant en lumière le processus d'introduction de la culture du soja en Côte d'Ivoire. Après les premiers essais de culture réussis depuis 1968, le soja a été introduit en 1974 comme culture de diversification. La poursuite des essais de confirmation a montré que les départements de Touba et d'Odienné, dans le nord-ouest de la Côte d'Ivoire, constituaient la zone la plus propice à la culture du soja. Un premier projet de soja y a été lancé en 1979, mais il a finalement échoué et a été abandonné en 1984.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Jeannelle, Jean-Louis. "« Toutes les histoires des films qui ne se sont jamais faits » : modalités de l’inadvenue au cinéma / “All the stories of films which were never made”: modalities of non-happening in cinema." Fabula-LhT : littérature, histoire, théorie, no. 13 (March 10, 2015). http://dx.doi.org/10.58282/lht.1422.

Full text
Abstract:
Resume :Une histoire au négatif n’a de véritable intérêt que si elle prend la forme non d’une simple histoire des œuvres absentes mais est capable d’intégrer une réflexion sur les modalités d’absence en art – et dans tel ou tel art plus particulièrement. L’histoire du cinéma invisible se déploie pourtant le plus souvent sous forme de listes : listes d’auteurs maudits, listes de chefs d’œuvres irréalisés, listes de dates devenues les seules traces de films disparus… Il y a là une limite de nature à invalider l’intérêt théorique d’un tel projet. Un tel obstacle n’est surmontable qu’à condition de prendre en considération la fonction attribuée à l’écriture du scénario dans l’industrie du 7e art et par conséquent le statut très particulier de ce type de texte. J’aimerais défendre ici l’idée que non seulement l’inadvenue joue, au cinéma, un rôle plus important et plus systématique que dans n’importe quel autre art, mais que de plus c’est précisément à ce stade du scénario que se décide le sort de la plupart des films et par conséquent leur (in)aboutissement. Reste qu’envisager ainsi le cinéma sous l’angle de son inadvenue représente, par la réévaluation du scénario qu’un telle approche suppose, un défi historiographique qui heurte de manière directe l’habitude que nous avons d’assimiler le statut ontologique de l’œuvre cinématographique à son médium visuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Traina, Giusto. "Pour une historiographie des identités nationales." Palamedes: A Journal of Ancient History 13, no. 1 (June 13, 2022). http://dx.doi.org/10.5913/pala.13.2020.a023.

Full text
Abstract:
Among the new critical approaches in modern historiography, the most successful enterprise is undoubtedly the project of the French “Lieux de mémoire” led by Pierre Nora, published between 1984 and 1992, and followed by other similar European projects. Nowadays, memory seems a less relevant issue. We wonder whether is it still legitimate to stigmatize the historiographies of national identities and consider all national memoirs as agglomerations of invented traditions. The founding myths of the Armenian people make a good issue. influenced the development of Armenian historic thought, and contributed to its spiritual continuity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

"Les échelles du monde: Pluraliser, croiser, généraliser." Annales. Histoire, Sciences Sociales 75, no. 3-4 (September 2020): 465–92. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2021.3.

Full text
Abstract:
Les échelles du monde: Pluraliser, croiser, généraliserL’une des caractéristiques des Annales depuis leurs débuts est de publier des travaux qui proviennent ou qui portent sur d’autres régions du monde. Or il existe bien des manières d’envisager et de conduire un tel positionnement éditorial. Fondé sur l’analyse de la répartition géographique des terrains étudiés dans les articles de la revue sur les trente dernières années, cet essai propose une réflexion sur les manières dont celles et ceux qui ont fait les Annales ont pensé la place des différentes histoires et historiographies du monde dans un projet intellectuel en recomposition permanente. En s’appuyant sur certains textes théoriques ou programmatiques publiés par la revue à partir des années 1990, en les replaçant dans leurs moments institutionnels et historiographiques, mais aussi en éclairant certains des courants que les Annales n’ont pas accompagnés, l’article suggère que les attendus intellectuels mis en œuvre par le comité éditorial insistent en réalité sur une inscription documentaire forte des articles et le croisement des traditions historiographiques, et mettent au cœur de la réflexion la question des échelles d’analyse. C’est sans doute par ces expérimentations sur les échelles que les Annales cherchent le plus fortement à inclure la pluralité des histoires du monde dans un cadre intellectuel qui mette en œuvre une pratique généraliste (en termes de périodes historiques comme de diversité d’aires géographiques ou d’ouverture disciplinaire) défendant, à distance de l’exotisme de l’ailleurs, l’histoire comme science sociale à part entière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography