Academic literature on the topic 'Projet historiographique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Projet historiographique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Projet historiographique"

1

Larochelle, Catherine. "Le fait religieux au Québec et au Canada : regard critique sur deux historiographies récentes1." Revue d’histoire de l’Amérique française 67, no. 3-4 (April 22, 2015): 275–94. http://dx.doi.org/10.7202/1030035ar.

Full text
Abstract:
Cet essai historiographique s’intéresse à deux approches de l’histoire du fait religieux au Québec s’étant développées à l’aube des années 2000 : 1) la « nouvelle sensibilité » et 2) l’histoire sociale du christianisme. D’abord, les chercheurs de la « nouvelle sensibilité » n’ont pas voulu voir dans l’histoire de l’Église catholique qu’un empêchement à la « modernité » québécoise. Quant à elle, l’histoire sociale du christianisme a voulu replacer les Églises et leurs institutions au coeur même du monde libéral. Après avoir étudié leur historiographie respective, l’article examine de façon critique ces deux tendances en les observant sous les angles de l’exigence éthique, du projet d’histoire critique et du paradigme national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lett, Didier. "Les régimes de genre dans les sociétés occidentales de l’Antiquité au XVIIesiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 67, no. 3 (September 2012): 563–72. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900007071.

Full text
Abstract:
La notion de genre s’est installée dans le paysage historiographique international depuis plus de deux décennies, à tel point qu’il pourrait sembler curieux d’y consacrer aujourd’hui un dossier desAnnales. Le succès relatif de ce champ de recherche dissimule cependant des ambiguïtés quant au projet intellectuel ainsi circonscrit et à sa réception dans le monde des sciences sociales. Pour certains, faire l’histoire du genre, c’est s’intéresser à l’histoire des femmes, histoire désormais reconnue, même si elle reste encore parfois entachée d’une double dépréciation, par la qualification d’histoire militante – et donc peu scientifique – et par la vague idée que, quelle que soit son étiquette, « femmes » ou « genre », elle est déjà dépassée. Sans doute l’expression devenue désormais canonique, « histoire des femmes et du genre », entretient-elle une réelle confusion auprès de chercheurs peu sensibles à ce champ historiographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sawyer, Stephen W. "Ces nations façonnéespar les empires et la globalisation." Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, no. 01 (March 2014): 117–37. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2014.0014.

Full text
Abstract:
Résumé Le postulat de cette chronique est qu’il reste encore une grande vitalité au cadre nationalà l’ère de l’histoire globale et impériale. On peut lire les trois volumes de l’Histoire de la France contemporaine par Aurélien Lignereux, Bertrand Goujon et Quentin Deluermozcomme une nouvelle vague dans un projet historiographique qui cherche à se renouveler: comment empêcher ce retour au national de n’être qu’un voyage nostalgique, n’ayant rien perdu de son charme et de son attrait populaire, mais qui semble mis à mal par des échelles historiographiques plus vastes ? En effet, les modalités radicalement neuves selon lesquelles s’imbriquèrent si profondément les échelles locale, régionale, impériale, océanique, hémi-sphérique et globale au cours du XIXe siècle résultèrent en partie de la construction et de la consolidation de l’État-nation moderne. Il est donc nécessaire, et c’est précisément ce qu’une lecture (qui est tout autant une interprétation) de ces volumes suggère, non pas de nous détourner de l’histoire nationale, mais de considérer en quoi celle-ci peut informer, aujourd’hui comme demain, les histoires impériale et globale à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aurell, Jaume. "L’ego-histoire en perspective : réflexions sur la nature d’un projet historiographique ambitieux." Cahiers de civilisation médiévale, no. 238 (April 1, 2017): 125–38. http://dx.doi.org/10.4000/ccm.1884.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Petitclerc, Martin. "Notre maître le passé ?" Débat 63, no. 1 (June 3, 2010): 83–113. http://dx.doi.org/10.7202/039887ar.

Full text
Abstract:
Résumé J’aimerais réfléchir, dans cet article, à quelques enjeux relatifs à la « crise » de l’histoire sociale québécoise et à l’émergence d’une nouvelle histoire des idées qui prétend fonder un nouveau rapport au passé. Après une période pendant laquelle l’histoire sociale a pratiquement régné sans partage, les constats d’un essoufflement, voire d’une crise, se sont succédé au cours des années 1990. Au tournant des années 2000, ces constats de crise ont laissé progressivement place à une critique plus radicale qui a rejeté en bloc l’histoire sociale, l’accusant d’avoir construit un récit moderniste méprisant à l’égard de la tradition. Cette critique a soutenu qu’une nouvelle histoire des idées, plus respectueuse de la tradition, permettrait de mieux rendre compte de la crise actuelle d’une société québécoise en perte de repères identitaires, politiques et sociaux. Cet article vise donc à explorer cette conjoncture historiographique, indissociable d’un contexte intellectuel et politique plus large, qui remet en question la pertinence même de comprendre le passé québécois à partir des thèmes centraux de l’histoire sociale, et notamment celui des inégalités sociales. Il appelle finalement les praticiens actuels de l’histoire sociale à une refondation d’un projet historiographique critique autour du problème du changement social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Schrader, Fred E., and Augustin Cochin. "Réalisme catholique et sociologie de la Révolution : le projet historiographique d'Augustin Cochin (1909-1916)." Mil neuf cent 7, no. 1 (1989): 163–206. http://dx.doi.org/10.3406/mcm.1989.985.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bergère, Marc. "Réminiscences du passé de la Seconde Guerre mondiale au Québec depuis 1945." Notes de recherche 64, no. 2 (August 12, 2013): 99–111. http://dx.doi.org/10.7202/1017840ar.

Full text
Abstract:
À l’origine de ce sujet, il y a une double découverte. D’une part, il est avéré que certains individus compromis en France sous l’Occupation se sont réfugiés au Québec après la guerre. D’autre part, il apparaît que, moins que leur importance numérique (quelques poignées), c’est l’écho significatif de leur présence et les soutiens non négligeables dont ils ont pu bénéficier au sein de la société québécoise, qui interrogent. En effet, l’ampleur de la mobilisation de part et d’autre fut telle que l’essayiste Yves Lavertu a pu, à juste titre, parler d’une « affaire Bernonville » entre 1948 et 1951, pour désigner ce qui s’apparente à une véritable « affaire d’État » (sous au moins deux plans : France/Canada, mais aussi en interne fédéral/provincial). Ce faisant, il s’agit ici de présenter un projet de recherche qui, partant de l’événement (l’affaire des « réfugiés politiques » français au Canada dans l’immédiat après-guerre), analyse aussi les usages de ce passé dans des temps ultérieurs entre histoire, mémoire et écriture de l’histoire. Dès lors, sachant qu’un objet comparable existe en France et que l’on dispose ainsi des outils méthodologiques pour l’appréhender, la question est désormais de savoir quels peuvent être les apports mais aussi les limites d’une approche historiographique croisée France-Québec sur ce sujet. C’est pourquoi, cette note de recherche est pensée comme un premier état historiographique tout en conservant une forte dimension problématique et programmatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brian, Éric. "Comment l’histoire intellectuelle peut-elle servir une réforme de l’histoire économique et sociale ?" Revue de Synthèse 142, no. 3-4 (November 2, 2021): 290–308. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14000062.

Full text
Abstract:
Résumé Le projet intellectuel de Jean-Claude Perrot a été formé à l’occasion de la préparation de sa thèse sur la genèse de la ville de Caen. Au cours de cette enquête, il a mesuré les limites de l’histoire économique et sociale qui s’imposait alors comme modèle et les apports d’une histoire des connaissances économiques et sociales contemporaines des phénomènes étudiés. Cette vision d’ensemble a mûri pendant une trentaine d’années pour aboutir d’une part à des propositions neuves relatives à l’histoire intellectuelle et d’autre part à un programme historiographique qui conjuguerait ces deux dimensions. Ce programme a inspiré le « tournant critique » de la revue Les Annales (1989) et il a été exploré par ses continuateurs directs ou indirects. Finalement l’article opère une consolidation conceptuelle selon le principe analysé ailleurs par l’historien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lachenal, Guillaume. "Le médecin qui voulut être roi." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 1 (October 2009): 121–56. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900026226.

Full text
Abstract:
RésuméCet article mène une réflexion sur l’usage des métaphores expérimentales, et en particulier de la notion de « laboratoire », dans le domaine de l’histoire de la médecine et des études coloniales. Il s’appuie sur l’étude d’une expérimentation politique entreprise pendant la Seconde Guerre mondiale : l’attribution exclusive aux médecins coloniaux d’une région entière du Cameroun, le Haut-Nyong, pour y soumettre complètement l’administration aux impératifs de la santé publique. Cette utopie sanitaire rappelle que les colonies ont pu être un « champ d’expériences » biopolitiques. Mais l’expérience du Haut-Nyong révèle surtout, en tournant rapidement au désastre, le rôle constitutif de l’échec et de la démesure dans les logiques et les pratiques du gouvernement colonial. L’article propose ainsi des pistes pour une approche pragmatique des ambitions expérimentales des médecins coloniaux, et pour reconsidérer la question historiographique de l’écart entre « projet » et « réalité ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Trudel, Dominique, and Juliette De Maeyer. "L’unité de l’enquête et le pipeline de la connaissance." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 6, no. 2 (December 14, 2017): 42–55. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v6.n2.2017.316.

Full text
Abstract:
Cet article propose de comparer deux manières d’articuler les univers journalis- tique et universitaire, soit le projet Thought News, conçu par des journalistes et universitaires américains à la fin du XIXe siècle, et The Conversation, un réseau global de sites d’information et de chercheurs universitaires qui est aujourd’hui en pleine ex- pansion. Dans la perspective d’une comparaison historique « à longue portée » envisagée par Marc Bloch (1928) et de la critique de l’histoire whig du journalisme de James Carey (1974), l’analyse situe Thought News et The Conversation dans leur contexte historique particulier en explorant les transformations du journalisme et de la recherche universitaire qui leur sont associées. Pour ce faire, notre analyse prend spécifiquement pour objet des textes pro- grammatiques qui détaillent les projets éditoriaux respectifs de ces initiatives, notamment à travers les métaphores du pipeline et du corps social, et qui formulent des critiques du journalisme et de l’institution universitaire. Cette comparaison permet de nuancer la «nouveauté» de The Conversation mais également d’explorer, à travers le projet Thought News, une conception alternative des rapports entre les univers journalistique et universitaire, ainsi que de la fonction sociale et politique du journalisme, lesquelles s’avèrent actuelles à certains égards. Sur le plan méthodologique et analytique, notre démarche met en lumière la portée heuristique de la comparaison « au plus large » dans le champ de l’histoire des médias et du journalisme, laquelle permet notamment d’entrevoir le caractère discontinu et contingent de cette histoire ainsi que le rôle constitutif du geste historiographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Projet historiographique"

1

Bazile, Julien. "Opération historiographique et game design de jeu vidéo : les sources historiques dans la conception de "Assassin’s Creed IV Black Flag" et "Assassin’s Creed Freedom Cry"." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2021. http://www.theses.fr/2021LORR0110.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la conception vidéoludique comme une « opération historiographique ». Elle aborde un travail de sélection, d’appropriation et de mise en forme de sources historiques prenant place dans « un milieu d’élaboration que circonscrivent des déterminations propres ». En étudiant la conception des jeux vidéo Assassin's Creed IV: Black Flag et Assassin’s Creed : Freedom Cry au moyen du concept de ludoformation, nous ancrons nos questionnements aussi bien en histoire qu’en études vidéoludiques. Notre thèse est que les pratiques de documentation des concepteurs nourrissent un « projet historiographique » au cœur de la conception vidéoludique, qui associe à la fois un projet de médiation ludique (communiquer la jouabilité de l’objet) et de médiation historique (représenter le passé). Nous présentons dans quels cas la médiation historique sert la médiation ludique, en somme comment les représentations du passé sont employées pour communiquer au joueur les règles, les objectifs et les mécaniques du jeu. Nous montrons enfin de quelle manière la médiation ludique sert la médiation historique, c’est-à-dire comment en convoquant des sources historiques dans le processus créatif, les concepteurs adoptent des pratiques révélatrices d’un recul critique et d’une réflexion sur la spécificité de l’engagement ludique du joueur avec le passé
This thesis studies videogame design as an « historiographical operation » (« opération historiographique »). It approaches a work of selection, appropriation and shaping of historical sources set within a « development environment circumscribed by specific determinations ». To study the conception of Assassin's Creed IV: Black Flag and Assassin’s Creed : Freedom Cry we use the concept of ludoformation. We anchor our research questions in both history and videogame studies. Our thesis supports that the designers’ documentation practices feed an « historiographical project » at the heart of videogame design, involving both a project of ludic mediation (communicating the object’s gameplay) and one of historical mediation (representing the past). We present in which cases the historical mediation serves the ludic mediation, that is to say, how representations of the past are used to communicate the game’s rules, objectives and mechanics. We then show how the ludic mediation serves the historical mediation, that is how designers, while summoning historical sources in the creative process, are adopting practices revealing of a critical distance as well as a reflexion on the specificity of the ludic engagement of the player’s engagement with the past
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dutrait, Poulingue Geneviève. "Historiographie d'une communauté d'experts en management de projets : le Club de Montréal." Caen, 2009. http://www.theses.fr/2009CAEN0654.

Full text
Abstract:
L'historiographie du Club de Montréal livre quelques enseignements sur les conditions et les résultats d'un apprentissage social hors contrôle hiérarchique. Plusieurs éléments y prédominent : l'expertise de chacun des membres de la communauté, la volonté d'améliorer cette expertise et le niveau de confiance accordé à partir du moment où il y a cooptation des membres du Club. Les membres du Club de Montréal par une relation d'amitié se donnent plus que la confiance d'intention. Le Club de Montréal est une communauté de pratique où les membres continuent à échanger sur leurs pratiques professionnelles. Dans ce contexte, la pratique revêt le sens de domaine de connaissances en construction générant un répertoire partagé entre des membres d'une communauté qui ont établi un système d'entraides. Les membres du Club de Montréal ont produit, toujours à titre personnel, des articles et des ouvrages. Ils ont aussi animé de façon plus collective des conférences et réalisé plus marginalement des dessins, dont certains sont venus s'ajouter au patrimoine communautaire comme le lapidaire de quelques pages 'aphorismes souvent humoristiques sur le management et la vie dans les entreprises. L'analyse qui s'en dégage a choisi trois domaines d'investigation : l'apport du Club de Montréal au management de projet, les modalités d'apprentissage au sein du Club : autonomie, brassage d'expériences vécues, humour et amitiés sont des éléments essentiels. Enfin, le dernier angle d'analyse prend un peu plus de distance par rapport au Club de Montréal afin de poursuivre une réflexion sur les contributions de cette communauté de pratique au management des organisations
The historiography of the Club of Montréal provides us with lessons about the conditions and results of social learning without hierarchical control. Several elements dominate: the professional expertise of each member of the community, the will to improve this expertise and the level of confidence given to someone once they have been co-opted as a member of the Club. The Club of Montréal goes beyond the level of confidence of competency and intention by adding an amicable relationship. The Club of Montréal may be qualified as a community of practice because the members of the community of practice carry on sharing their professional practices. In this context, practice has the sense of an area of knowledge in construction, delivering a repertoire shared between the members of a community who have established a mutual help system. The members of the Club of Montréal have produced, always on a personal level, articles and books. They have also collectively organised conferences and produced drawings, some of which have become part of the patrimony of the community (such as the collection of often humorous aphorisms about management and company life). The analysis emerging from this history covers three areas of investigation beginning with the contribution of the Club of Montréal to project management. The second area of analysis deals with the learning methods practised within the Club: autonomy, sharing professional experiences, humour and friendship are essential elements. The final analysis takes a step back from the Club of Montréal to carry on a reflection on the interests of the theory of communities of practice towards organization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Panzeri, Miriam. "Le projet d'un nouvel humanisme dans la culture architecturale en Italie et en France après la Seconde Guerre mondiale (1945-1965)." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010532.

Full text
Abstract:
Partant du constat de la diffusion d'un terme strictement caractérisé, le mot « humanisme», cette recherche souhaite d'abord démontrer l'existence, après la Deuxième Guerre mondiale, d'un projet de nouvel humanisme (première partie) et déterminer les influences que cette idée a eu sur la conception et les projets architecturaux de cette période (deuxième partie). Après un bref excursus sur la naissance et les principales acceptions du terme « humanisme» et de ses dérivés directs (néo-humanisme, nouvel humanisme), nous analysons dans le premier chapitre les usages du mot, en particulier dans l'histoire de l'art et de l'architecture de 1914 au début de la Deuxième Guerre mondiale. Dans le deuxième chapitre, nous explorons encore l'utilisation du terme « humanisme» dans son acception contemporaine, en considérant le passage de ce concept des textes philosophiques aux arts et à l'architecture. Nous analysons à ce propos également un thème très lié à la notion de nouvel humanisme, à savoir le rapport entre arts et technique. Dans la deuxième partie, nous nous intéressons aux valeurs les plus représentatives de la pensée humaniste moderne, notamment avec l'analyse de la critique de l'architecture italienne pendant les vingt ans qui suivent la fin de la Deuxième guerre mondiale : - le sentiment historique, dont le rôle, à cette période, est un rôle actif et opérationnel sur le présent, et non plus une attitude passéiste et imitative; - la formation de l'architecte, qui fait partie d'un intérêt plus général envers l'éducation de tous les hommes et de la société; - l'attention portée à tous les types de relations, en particulier au rapport entre homme et communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Projet historiographique"

1

Clarke, Howard B., and Anngret Simms. Lords and Towns in Medieval Europe: The European Historic Towns Atlas Project. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lords and Towns in Medieval Europe: The European Historic Towns Atlas Project. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lords and Towns in Medieval Europe: The European Historic Towns Atlas Project. Taylor & Francis Group, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Projet historiographique"

1

Leniaud, Jean-Michel. "Vingt-cinq ans de recherches: pour quels projets?" In Historiographie de l'histoire de l'art religieux en France à l'époque moderne et contemporaine, 5–12. Turnhout: Brepols Publishers, 2005. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00812.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cerutti, Simona, and Isabelle Grangaud. "Comparer par cas. Esquisse d’un projet comparatiste." In L’expérience historiographique, 151–62. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.21312.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Stenzel, Hartmut. "IV. Avatars d’une modernité littéraire différente : le projet historiographique de Sorel." In Charles Sorel. Polygraphe, 51–76. Hermann, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/herm.bury.2017.01.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Devillers, Olivier. "Sed aliorum exitus, simul cetera illius aetatis, memorabo (Ann., III, 24, 2). Le règne d’Auguste et le projet historiographique de Tacite." In Le principat d’Auguste, 309–24. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.125898.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography