Journal articles on the topic 'Projet d’avenir'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Projet d’avenir.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Projet d’avenir.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Deslauriers, Pierre. "UNICAT/TELECAT : évolution du projet et perspectives d’avenir." Documentation et bibliothèques 23, no. 3 (January 8, 2019): 153–60. http://dx.doi.org/10.7202/1055228ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le système coopératif de catalogage automatisé en accès direct UNICAT/TELECAT est maintenant dans sa troisième année d’opération et compte 17 usagers parmi lesquels on retrouve des bibliothèques universitaires, gouvernementales et publiques. Cet article décrit l’évolution du système par rapport aux aspects suivants : normalisation, taille de la banque de données (fichiers-sources et fichier collectif), réorganisation de l’infrastructure et effort de coopération consenti par tous les usagers, tant au niveau technique qu’au niveau financier. Enfin, on présente le plan de développement prévu pour les prochaines années dont les objectifs sont de faire évoluer ce système vers un système de gestion complet de bibliothèques.
2

Royer, Chantal. "Les jeunes et leur avenir : une analyse de leurs projets familiaux." Enfances, Familles, Générations, no. 10 (June 17, 2009): 0. http://dx.doi.org/10.7202/037519ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article s’intéresse aux projets d’avenir des jeunes et tout particulièrement à la manière dont ils entrevoient leur future famille. Il présente les résultats d’une analyse réalisée à partir de données d’entretien sur les valeurs des jeunes Québécois et Québécoises. Cette analyse révèle que les jeunes ont une vision séquentielle de leur avenir. Ils projettent de terminer leurs études, trouver un travail intéressant et suffisamment lucratif pour satisfaire leurs besoins, s’installer, avoir des enfants. Optimistes, ils expriment ce projet clairement, conscients de ce qu’il exigera d’eux en termes d’efforts et d’investissements.
3

Plante, Marie-Carmen. "Être psychiatre auprès des personnes itinérantes. Témoignage." Dossier : Santé mentale au coeur de la ville II 37, no. 1 (October 3, 2012): 65–77. http://dx.doi.org/10.7202/1012644ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Témoignage d’une médecin-psychiatre sur son expérience de vingt ans de pratique clinique auprès de personnes atteintes de maladie mentale et itinérantes. Elle définit le paradigme thérapeutique et les stratégies d’intervention que le psychiatre doit connaître, pratiquer et s’approprier pour apprivoiser cette clientèle, et l’engager dans le traitement et la réadaptation vers un projet de vie personnalisé et vers son rétablissement. On y retrouve quelques perspectives d’avenir auprès de cette population.
4

Rocard, V. "Détresse par dépendance subite et projet d’avenir chez le patient âgé hospitalisé." L'Encéphale 32, no. 6 (December 2006): 1165–67. http://dx.doi.org/10.1016/s0013-7006(06)76311-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Méloni, Dominique. "Le projet Personnalisé de Scolarisation : dire et malentendu d’un dispositif d’inclusion." psychologie clinique, no. 50 (2020): 60–71. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202050060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose d’interroger l’usage d’un dispositif d’institution scolaire, le Projet Personnalisé de Scolarisation. Son analyse offre un angle de vue particulièrement propice à l’appréhension des implications cliniques inhérentes à la politique d’inclusion, car il constitue un moment symbolique de prise de parole et de prise de décisions. Aussi confronterons-nous les conditions d’émergence d’une parole qui puisse garantir une place au sujet avec la logique soutenue par ce dispositif qui invite l’élève à se prononcer sur les conditions de sa scolarité et sur ses choix d’avenir. À l’appui d’une vignette clinique, nous montrerons alors comment un dispositif d’inclusion peut être mis au service du choix de l’exclusion de l’altérité quand la parole parait invoquée pour finalement être confisquée.
6

Tissaux, Jean-Claude. "Le projet FuturForEst : une autre voie pour l’adaptation des peuplements forestiers aux crises climatiques et sanitaires." Revue forestière française 74, no. 2 (June 23, 2023): 229–34. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7600.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la Région Grand Est, un des moyens pour expérimenter des méthodes d’adaptation des forêts au changement climatique est la mise en place d’îlots d’avenir permettant de tester dix espèces allochtones sur des placettes comprises entre 1 et 2 ha. Ce projet, appelé FutorforEst, comprend un réseau d’environ 70 placettes aussi bien en forêt publique qu’en forêt privée. L’objectif est d’étudier le comportement de ces espèces en condition de peuplement et de d’évaluer leur résistance aux sécheresses répétées, à la canicule et aux ravageurs. À terme, parmi les espèces prometteuses, un itinéraire technique sylvicole sera développé. Messages clésLe projet FuturForEst met en place des îlots d’avenir.Dix espèces allochtones sont testées.Des suivis permettront d’évaluer leur potentialité pour constituer les forêts du futur.
7

Ben Abdesslem, Amel. "L’union monétaire des pays du Conseil de coopération du golfe : viabilité et perspectives d’avenir." Articles 89, no. 3 (June 3, 2014): 191–206. http://dx.doi.org/10.7202/1025397ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article a pour objectif d’évaluer la viabilité du projet d’unification des pays du Conseil de coopération du golfe Persique (CCG). L’objectif commun de l’Arabie saoudite, de Bahreïn, des Émirats arabes unis, du Koweït, d’Oman et du Qatar était d’établir une intégration économique complète par le biais de la création d’une monnaie unique à l’horizon 2010. Suite à la suspension du processus d’unification monétaire en mai 2010 et au regain de l’euroscepticisme, cet article étudie les perspectives d’avenir du projet des pays du golfe Persique qui s’apprêtaient à former la deuxième union monétaire mondiale par la taille, en étudiant les structures économiques des monarchies du CCG, la synchronisation de leurs cycles économiques et l’optimalité de la zone monétaire. La viabilité de la future union monétaire est également évaluée à travers la parité du pouvoir d’achat (PPA) généralisée, afin d’étudier le comportement de long terme des taux de change réels.
8

Morin, Paul, Pierre-Luc Bossé, Sébastien Carrier, Suzanne Garon, and Annie Lambert. "La personnalisation des services de santé mentale : une voie d’avenir." Santé mentale au Québec 40, no. 1 (July 22, 2015): 135–52. http://dx.doi.org/10.7202/1032387ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La personnalisation des services de santé mentale est indissociable d’un processus qui vise à penser et à circonscrire les effets recherchés par les personnes comme des aspirations légitimes, élargissant ainsi leurs possibilités de choix et de contrôle. Dans un premier temps, nous démontrerons que cette visée de personnalisation ne peut être détachée d’un contexte général et de contextes spécifiques, qu’ils soient français, anglo-saxons, québécois ou autres. L’approche narrative constitue à cet égard un apport essentiel favorisant la prise en compte des liens de codétermination entre façons de savoir et formes de pouvoir. Par la suite, les politiques, pratiques et recherches au Royaume-Uni en regard de la personnalisation seront mises en évidence avec un accent particulier sur les approches et outils d’intervention dans le champ de la santé mentale. C’est dans ce cadre que nous présenterons le « Projet Baromètre » dont l’une des retombées est la conceptualisation d’un outil d’intervention et d’évaluation, interactif et accessible via le web, qui met en évidence les forces et les progrès de la personne dans sa communauté.
9

Wu, Yiwen. "Stratégies de gestion de la présence parentale à distance adoptées par les étudiants chinois en France." Dialogue 241, no. 3 (October 20, 2023): 127–44. http://dx.doi.org/10.3917/dia.241.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article s’intéresse aux familles chinoises vivant à distance dans le contexte de l’immigration intellectuelle des jeunes chinois. Les communications intrafamiliales s’appuient sur Wechat, qui permet non seulement de garantir les échanges quotidiens, mais aussi de gérer la présence parentale en ligne. Partant d’une approche sociologique, cet article traite des stratégies de mise en scène adoptées par les jeunes chinois étudiant en France. Un travail empirique a été mené afin d’analyser comment ils se comportent devant leurs parents restés en Chine en répondant aux attentes sur les études, sur le projet d’avenir, sur l’argent et sur la vie amoureuse. L’article vise à saisir la manière dont les jeunes chinois réinterprètent les relations familiales.
10

Maufroy, William. "Des Archives municipales au Centre de la Mémoire urbaine d’agglomération, ou l’actualisation des missions à la dunkerquoise." La Gazette des archives 263, no. 3 (2021): 57–66. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dunkerque a vu aboutir au début du XXIe siècle un projet longtemps mûri pour ses archives. Le Centre de la mémoire urbaine d’agglomération, ambitieux équipement, y abrite aujourd’hui les archives de la ville centre, de l’EPCI et de ses communes au sein d’espaces dédiés à d’autres missions publiques avec lesquelles les archives partagent maintenant leurs perspectives. Si cette réalisation convainc par son rayonnement et sa qualité intellectuelle et architecturale, elle interroge aussi les modèles d’avenir des services d’archives : peuvent-ils connaître de tels développements en tant que tels ou leur combinaison à d’autres ambitions est-elle un impératif de mobilisation des moyens ? En filigrane, cette réalisation répond en outre -de façon dunkerquoise -à la vieille question de l’échelle territoriale adaptée aux responsabilités de gestion des archives publiques. Mais cela peut-il constituer modèle ?
11

Chehami, Lynda. "Vers une approche pédagogique par compétences en licence Physique Chimie à l’INSA Hauts-de-France-Projet PRéLUDE." J3eA 22 (2023): 1007. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’Université Polytechnique des Hauts de France (UPHF) conjointement avec l’Institut Catholique de Lille (ICL) conduisent depuis 2018 une réexion commune en vue de mettre des parcours de réussite intégrant transdisciplinarité (modules polytechniques et d’ouverture) et approche par compétences (APC). Ceci s’inscrit dans le contexte du Nouveau Cursus Universitaire (NCU) “ePRéLUDE” (Parcours de Réussite en Licence Universitaire à Développement Expérientiel) obtenu par l’UPHF en 2018. Le projet PRéLUDE bénéficie d’une aide de l’état gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du Programme d’Investissements d’Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’ANR. Ce projet se déploie sur une durée de 10 ans (2018-2028). Dès la rentrée 2022-2023, ils nous a été demandé de commencer le “chantier APC”, i.e ; transformer nos maquettes de cycle licence par une approche par compétences. En licence Physique Chimie dont je suis responsable pédagogique, ce travail a été entamé en Janvier 2023. Ce papier s’inscrit pleinement dans cette nouvelle approche et présente alors une première ébauche sur l’élaboration d’un référentiel de compétences en licence Physique Chimie. L’objectif de ce cursus innovant est de savoir si au terme des trois années de formation, l’étudiant a-t-il appris à “physicier” son environnement ? à “chimiser” son environnement ?
12

Bideau, Daniel, and Marie-Laure Brandily. "L’Espace des sciences à la Manufacture des tabacs de Morlaix : un projet d’avenir dans un site patrimonial d’exception." Reflets de la physique, no. 46 (October 2015): 28–29. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201546028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Girier, Jean-Marie. "La reconversion des friches industrielles dans la Vienne." Administration N° 280, no. 4 (January 18, 2024): 82–83. http://dx.doi.org/10.3917/admi.280.0082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le bassin industriel de la Vienne a connu une crise, cumulant des fermetures ou des délocalisations d’entreprises majeures, accompagnées de lourds plans sociaux et générant l’abandon de sites jadis performants et exemplaires, tels que l’usine Federal Mogul ou les fonderies du Poitou, devenus aujourd’hui obsolètes. Aujourd’hui, ce territoire, à l’aube d’une ère nouvelle et prometteuse, est en pleine restructuration. L’innovation dans les technologies d’avenir et la transition écologique de l’industrie nécessairement plus durable lui offre une opportunité de retrouver le leadership industriel sur le plan régional, voire national. Forte de nouvelles compétences, concentrées dans des entreprises de pointe, comme Forsee Power, Lhyfe ou TSE, cette transition verte ne pourra être menée à bien sans un soutien financier massif et coordonné des collectivités compétentes sur le volet économique, et surtout de l’État, qui se doit aussi d’accompagner les porteurs de projet dans les nombreuses contraintes administratives liées à la requalification de tels sites. De récents exemples concrets ont illustré une réussite tant économique qu’environnementale.
14

Doizi, D., S. Reymond la Ruinaz, I. Haykal, L. Manceron, A. Perrin, V. Boudon, J. Vander Auwera, F. Kwabia tchana, and M. Faye. "Analytical measurements of fission products during a severe nuclear accident." EPJ Web of Conferences 170 (2018): 08005. http://dx.doi.org/10.1051/epjconf/201817008005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The Fukushima accident emphasized the fact that ways to monitor in real time the evolution of a nuclear reactor during a severe accident remain to be developed. No fission products were monitored during twelve days; only dose rates were measured, which is not sufficient to carry out an online diagnosis of the event. The first measurements were announced with little reliability for low volatile fission products. In order to improve the safety of nuclear plants and minimize the industrial, ecological and health consequences of a severe accident, it is necessary to develop new reliable measurement systems, operating at the earliest and closest to the emission source of fission products. Through the French program ANR « Projet d’Investissement d’Avenir », the aim of the DECA-PF project (diagnosis of core degradation from fission products measurements) is to monitor in real time the release of the major fission products (krypton, xenon, gaseous forms of iodine and ruthenium) outside the nuclear reactor containment. These products are released at different times during a nuclear accident and at different states of the nuclear core degradation. Thus, monitoring these fission products gives information on the situation inside the containment and helps to apply the Severe Accident Management procedures. Analytical techniques have been proposed and evaluated. The results are discussed here.
15

Bakker Hernandez, Sabine, and Fabien Marmonier. "Projet d’avenir chez les mineurs incarcérés, vers une nécessaire reconstruction de l’estime de soi. La place du psychologue de l’Éducation nationale en prison." Enfances & Psy N° 92, no. 4 (May 4, 2022): 134–43. http://dx.doi.org/10.3917/ep.092.0134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Cazabon, Benoît. "Au delà de cette limite, votre langue n’est plus valide!" Contexte et vision 21, no. 1-2 (January 14, 2011): 63–84. http://dx.doi.org/10.7202/045324ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après avoir rappelé que la prise de parole est hautement conditionnée par les deux premiers niveaux d’organisation – la faculté de langage est donnée inégalement comme les talents, et la langue évolue dans des conditions sociales diverses et souvent inégales aussi –, l’article, centré sur la langue et les conditions qui favorisent son maintien en milieu minoritaire, incite d’abord à «penser ce que nous faisons»: contre l’ignorance, le défaitisme et la naïveté, il plaide en faveur d’une posture d’un «devenir-sujet», condition pour se donner une dignité. Il traite ensuite de langue et de culture, sous diverses dimensions: l’absence en milieu minoritaire, mais aussi le sens (qui sommes-nous? Pourquoi agissons-nous ainsi?), l’identité (la langue et la culture, c’est avant tout un processus de construction résultant du faire-ensemble et de l’emploi du sens, et non strictement une adhésion à une tradition) et l’appartenance (comment assurer une égalité dans l’unicité de chacun et une co-construction sociale de l’appartenance?). Mais cette construction volontaire n’est pas suffisante en elle-même: elle doit pouvoir compter sur des lois fortes, des institutions bien investies et des individus motivés. Pédagogiquement, cette construction est favorisée par des conditions telles que la mise en place de situations réelles, l’instauration d’un agir ensemble, la mise sur pied d’un projet culturel et l’établissement d’une communauté d’apprentissage. Plus fondamentalement, des principes d’action, tels que le droit d’être soi, un sens d’ordre et de compétence, une estime de soi à la base de l’identité, un apprentissage qui repose sur le faire, une formation enseignante adaptée et un projet éducatif global, doivent orienter les échanges sur la vision d’avenir de l’éducation francophone en milieu minoritaire, puisque leur mise en oeuvre est condition de la vitalité d’une langue et d’une culture. L’article se termine par l’évocation d’un cas à la fois personnel et symbolique, qui met en cause les pratiques du bilinguisme officiel canadien, leurs limites et leurs effets sur la validité d’une langue.
17

Chandellier, L., M. Douniol, M. F. Jean-Bordes, and P. Turpin. "Naissance et premiers pas d’une équipe mobile de pédopsychiatrie destinée aux mineurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance de Paris (ASE)." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 67. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Projet inaugural de partenariat entre la pédopsychiatrie et l’ASE, l’équipe mobile est un dispositif pilote du pôle Paris Centre-Est conçu pour répondre au défaut d’accès aux soins et aux besoins spécifiques des mineurs confiés à l’ASE de Paris. Cette équipe composée de pédopsychiatres, d’éducateurs, et d’infirmières a vu le jour en septembre 2012. Son objectif est de proposer à la demande de l’ASE des consultations d’évaluation pédopsychiatrique en vue d’une orientation des mineurs sur les réseaux de soins existants. Elle a aussi une mission de soutien et de guidance des référents ASE démunis. La spécificité de cette équipe réside dans sa capacité à se déplacer dans les foyers, familles d’accueil, hôtels sociaux pour aller au devant de jeunes placés et permettre une continuité des soins malgré leur propre mobilité. Le profil des patients pris en charge est majoritairement adolescent, leur tableau clinique bruyant associant des troubles du comportement à des conduites addictives et antisociales sévères, et en arrière-fond une importante dépressivité. L’expérience d’un an de pratique nous a conduit à adapter le cadre initialement fixé pour ces rencontres et faire preuve de souplesse et de créativité pour accompagner ces patients le temps nécessaire à l’élaboration commune de leurs problématiques et à la stabilisation de leur environnement, afin que se relance le processus adolescent et qu’émergent des projets d’avenir structurants. La complexité des situations rencontrées intriquant des problématiques sociales, éducatives et psychiatriques nécessite une articulation étroite entre les différents partenaires, sans cesse mise à mal par la différence de cultures institutionnelles et les problématiques des patients. Au fil des mois, ce partenariat est donc toujours en construction mais très prometteur pour répondre aux besoins d’une population aux vulnérabilités multiples, qui se vit comme délaissée et dont la prise en charge est un challenge imposant le développement de moyens croissants.
18

Lee, Soojin. "La possibilité d’une étude sémiotique des transhumanités: Une lecture d’un film La Créature céleste, bouddha robot coréen." Semiotica 2016, no. 213 (November 1, 2016): 43–61. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2016-0157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméDans cet article nous présentons une réflexion sémiotique sur la représentation de l’humain et du non-humain dans des discours de techno-fiction reflétant l’humanité transitoire en relation avec le progrès technoscientifique. Les signifiants dénotatifs dans le contexte narratif nous conduisent à observer et à analyser les signifiés connotatifs. C’est dans cet esprit que nous examinerons des scènes tirées du film de science-fiction coréen La Créature céleste portant sur l’existence de l’humain, et son rapport ontologique avec la technologie. Ce film unique en son genre traitant à la fois de la machine et de la spiritualité dans la tradition du bouddhisme s’appuie sur les principes fondamentaux du Mahayana (Grand Véhicule) comme la vacuité, l’éveil et la nature-de-bouddha et propose, avec un bouddha robot et un homme-machine, une représentation bien particulière de l’humanité en transition. Ce film contient diverses propositions vis-à-vis d’un phénomène mystérieux et problématique, produit par une technologie future. Nous proposons d’analyser les différentes significations telles que le dualisme du corps et de l’esprit, un fantasme permettant surmonter la limite physique par le recours à la technologie, une inscription corporelle de l’esprit et l’interaction dans l’environnement technoscientifique. Il est possible d’appliquer cette interprétation aux autres discours de techno-fiction et proposer une lecture et une écriture qui peuvent nous guider dans notre réflexion sur l’avenir, sans peur ni enthousiasme, mais selon la notion de vacuité. Cet article est basé sur des communications délivrées à l’occasion de deux colloques internationaux organisés dans le cadre d’une collaboration entre deux équipes de chercheurs coréens et français, projet soutenu par le LABEX ARTS-H2H au titre du programme, Investissements d’avenir.
19

Meyer, Colette. "CARTOGRAPHIE DU CHÂTAIGNIER EN ALSACE PAR IMAGERIE SATELLITE MULTI-DATE." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 6, 2015): 25–31. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.538.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Parmi toutes les essences qui peuplent la forêt alsacienne, le châtaignier est considéré comme un arbre d’avenir face aux enjeux du réchauffement climatique. Cette essence a fait l’objet d’une étude particulière dans le cadre d’un projet franco-allemand intégré au programme européen Interreg IV A Rhin supérieur. D’une durée de trois ans, cette étude avait pour objectif de développer des stratégies de préservation et de valorisation de ces châtaigneraies. Elle a ainsiporté sur la conservation des paysages forestiers, sur la valorisation du bois et des fruits, ainsi que sur la préservation des châtaigneraies face au chancre qui menace les peuplements.Dans le cadre de ce programme, le SERTIT a développé une méthode pour produire une cartographie détaillée et à jour des zones de châtaigniers sur toute l’Alsace. La méthodologie pour distinguer les châtaigniers des autres essences forestières a été développée à partir d’un choix ciblé d’images satellites acquises à différentes saisons et des données de terrain de placettes géo localisant des châtaigneraies. Ainsi des images SPOT5 et ALOS AVNIR-2 multi-temporelles couvrant différentes phases du cycle de développement annuel du châtaignier (au printemps et en été) ont été utilisées.L’étude est basée sur une analyse des caractéristiques spectrales pour les principaux feuillus à partir d’échantillons de terrain pour les différentes images. Ainsi, l’analyse des signatures spectrales a permis d’identifier les images permettant une différenciation des châtaigniers, ce sont celles acquises au début du printemps et en été. Elles correspondent aux caractéristiques particulières propres à cette essence qui sont son développement foliaire tardif par rapport aux autres feuillus et sa floraison abondante. Les résultats de cette cartographie générée sur l’ensemble de la région Alsace ont été validés lors de campagnes de terrain, cette validation qui n’a été que partielle a pourtant montré une bonne précision de détection des peuplements de châtaigniers matures qui est de 85%.
20

Tran, M. K. Phan, F. Bremond, P. Foulon, R. David, and P. Robert. "Un système interactif pour aider les sujets âgés à utiliser des jeux sérieux." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S116—S117. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec le vieillissement de la population, la maladie d’Alzheimer et les pathologies associées représentent un défi majeur de santé publique. Parallèlement, les nouvelles technologies de l’information et de la communication prennent une part de plus en plus importante dans notre vie quotidienne et peuvent être un support tant pour l’évaluation que pour une aide directe des usagers. Les serious games sont des applications informatiques, dont l’intention est de combiner, avec cohérence, à la fois des aspects sérieux (Serious) comme l’enseignement, l’apprentissage, la communication, la rééducation, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Dans le cadre du projet AZ@GAME [2] lauréat AAP e-santé no 1 des Investissements d’Avenir, des jeux sont en cours de développement avec pour objectif de stimuler les capacités cognitives et physiques du patient. Un des problèmes rencontrés concerne l’engagement des sujets à comprendre puis à pratiquer ces jeux. En effet, engagement et motivation diminuent quand le patient rencontre des problèmes d’utilisation. Nous présentons ici un système d’assistance automatisé basé sur la technologie Kinect. Trois groupes de patients (Plaintes mnésique : n = 10 ; âge moyen, 76,6 ; MCI : n = 10 âge moyen, 77,9 ; et maladie d’Alzheimer : n = 10 ; âge moyen, 79,9) ont participés à une séance d’entraînement utilisant un jeu pour stimuler l’attention concentration. Le jeu était proposé avec ou sans l’aide du système. Les résultats indiquent que tous les groupes ont eu de meilleures performances (score et temps de jeu) avec l’aide du système. Ce résultat est tout particulièrement important dans le groupe de patients Alzheimer (score > de 31 % et temps de réalisation < de 10 % avec le système). Compte tenu de ces résultats la prochaine étape aura pour objectif de proposer un système encore plus motivant à une population plus importante de patients.
21

Becker, Caroline, and Didier Grange. "Le PIAF, entre actualité et projets d’avenir." La Gazette des archives 247, no. 3 (2017): 275–79. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2017.5576.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Renggli, Christina, and Yvonne Riano. "Mobilité étudiante internationale: raisons d’étudier en Suisse, stratégies, expériences et projets d’avenir." Géo-Regards 10, no. 1 (2017): 71–91. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2017.010.01.71.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse les raisons, stratégies, expériences et projets d’avenir des étudiantes et étudiants internationaux qui viennent en Suisse dans le cadre de leur formation tertiaire. L’Université de Berne sert d’étude de cas. Un sondage en ligne a été envoyé à toutes les personnes scolarisées à l’étranger et immatriculées dans cette université durant l’année académique 2015-2016. La décision d’étudier en Suisse est surtout motivée par la découverte d’une nouvelle culture. La bonne qualité de vie à Berne est particulièrement appréciée. Contrairement aux conclusions de la théorie du capital humain, les étudiant·e·s ne sont pas principalement motivé·e·s par l’obtention future de meilleurs salaires.
23

Healy, Edith. "Le système vidéotex canadien Télidon." Documentation et bibliothèques 31, no. 3 (October 29, 2018): 107–11. http://dx.doi.org/10.7202/1052778ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Télidon réunit les caractéristiques d’un système de télétexte et de vidéotex. Il se distingue des autres systèmes vidéotex par le mode de codage et de stockage de l’information graphique. Ses possibilités et ses domaines d’application sont donnés et les projets canadiens, dont il fait l’objet, brièvement décrits ainsi que ses perspectives d’avenir en fonction du marché de masse et des marchés spécialisés. L’avenir de Télidon dépend davantage d’un contenu que de l’originalité de sa technologie. Il devrait intéresser davantage les bibliothécaires en tant que fournisseurs d’information.
24

Aebischer, Véréna. "Les processus de construction identitaire chez les filles." L’Orientation scolaire et professionnelle 20, no. 3 (1991): 291–301. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1991.1370.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En s’appuyant à la fois sur des recherches menées dans ce domaine en France et à l’étranger, et sur une recherche-action conduite simultanément par plusieurs pays européens, l’objectif de cet article est de présenter des considérations théoriques concernant essentiellement les processus identitaires qui interviennent dans l’élaboration des projets professionnels et d’avenir des filles. A partir d’une socialisation qui n’est pas la même pour les filles et pour les garçons, filles et garçons orientent différemment à la fois le choix de leurs modèles identificatoires et leurs stratégies de différenciation.
25

Collin, Dominique. "Du travail indien au travail pour les Indiens." Culture 5, no. 1 (June 22, 2021): 17–34. http://dx.doi.org/10.7202/1078336ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Quelle place occupent les valeurs traditionnelles dans la vision du monde et les projets d’avenir des différents sous-groupes d’une communauté innu (montagnaise) de la côte nord du Québec, sédentarisée depuis deux générations? Derrière le consensus sur la place centrale de la tradition, des interprétations divergentes surgissent quant à sa nature et aux projets qui en découlent ; seul élément commun : l’objectif de recouvrer le contrôle de la destinée du groupe. La tradition comme modèle d’occupation (travail indien) des anciens devient, chez les jeunes plus scolarisés, une manière de penser qu’il s’agit désormais de dégager de ses formes anciennes. Le travail non traditionnel ne sera toutefois investi d’une charge émotionnelle que dans la mesure où il contribue à l’autonomie du groupe (travail pour les Indiens).
26

Bolzman, Claudio, Rosita Fibbi, and Marie Vial. "Les italiens et les espagnols proches de la retraite en Suisse : situation et projets d’avenir." Gérontologie et société 22 / n° 91, no. 4 (December 1, 1999): 137–51. http://dx.doi.org/10.3917/gs.091.0137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Chenorkian, Robert. "Conception and implementation of interdisciplinarity in the Human-Environment Observatories (OHM, CNRS)." Natures Sciences Sociétés 28, no. 3-4 (July 2020): 292–305. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
To respond to the complexity of the socioecosystemic crises that increasingly affect an anthropized and globalized planet, since 2007 the author has developed and implemented within the framework of the CNRS Ecology and Environment Institute (INEE) a comprehensive interdisciplinary system known as the Human-Environment Observatories (or OHM, of which there were 13 in 2019), a laureate of the Laboratory for Excellence project (LabEx) as part of the French Government’s ‘Investing in the future’ programme (‘Programme d’investissement d’avenir’, PIA) since 2012. The author presents what interdisciplinarity means in this framework, how it differs from conventionally identified interdisciplinary exchanges, how it is conceived and implemented, from the theoretical to the most practical level. He provides some examples of work and in a discussion, positions this system and its principles with regard to the existing frameworks and systems.
28

Jalenques, I. "SMP – Diagnostic et traitement personnalisés : un paradigme d’avenir dans les troubles schizophréniques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 591–92. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif d’un diagnostic et d’un programme thérapeutique personnalisés pour chaque patient souffrant de troubles schizophréniques n’est aujourd’hui qu’en partie atteint. Cette session fait le point sur les dernières avancées et celles à venir concernant les outils et stratégies diagnostiques ainsi que les thérapeutiques médicamenteuses et cognitives.Si l’hétérogénéité des tableaux cliniques répondant aux critères diagnostiques de schizophrénie est une constatation bien établie, on ne sait pas encore clairement ce que recouvre cette hétérogénéité : maladies distinctes ou variabilité d’expression d’une même maladie. Outre l’intérêt théorique, identifier une étiologie revêt un intérêt pratique pour définir la stratégie thérapeutique la plus adaptée chez un patient donné car certaines caractéristiques cognitives ou évolutives ont une incidence sur les options thérapeutiques. Reste à déterminer un algorithme réaliste permettant de hiérarchiser outils et examens pour affiner le bilan diagnostique de l’ensemble des patients.L’évolution des troubles schizophréniques a été amplement modifiée suite à l’avènement des neuroleptiques en 1952. Les antipsychotiques de seconde génération sont venus compléter l’offre de soins. Les données récentes insistent sur la nécessité de traiter sans retard car la souffrance engendrée par la maladie est réelle. Avec les nouvelles molécules la prise en charge devrait être individualisée, prenant en compte les attentes et appréhensions des patients notamment face au traitement pharmacologique.Les troubles cognitifs très fréquents, hétérogènes, contribuent fortement au pronostic fonctionnel. Le profil des compétences dégradées et préservées est propre à chaque patient : une remédiation cognitive pertinente nécessite donc des prises en charge individualisées. Le bilan neuropsychologique, dans le cadre d’une évaluation intégrative multidisciplinaire, permet d’établir des liens entre les profils cognitif et fonctionnel. Les éventuelles indications de remédiation cognitive qui en découlent ne doivent pas viser l’amélioration des performances cognitives pour elles-mêmes, mais la réussite de projets concrets dans les domaines social ou professionnel à laquelle cette amélioration peut contribuer [1,2].
29

Vachon, Geneviève, Érick Rivard, Mathieu Avarello, and Laurence St-Jean. "Imaginer l’aménagement soutenable des villages inuits du Nunavik." Recherches amérindiennes au Québec 47, no. 1 (January 15, 2018): 137–50. http://dx.doi.org/10.7202/1042905ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article porte sur un processus collaboratif de design urbain visant la conception de visions d’avenir concrètes et soutenables pour deux villages inuits du Nunavik. En plus de données sur l’adaptation culturelle et climatique des milieux de vie, les propositions des auteurs s’appuient sur des observations, des savoirs autochtones et différents concepts d’aménagement nordique, de même que sur l’avis d’experts et d’informateurs locaux. Comment planifier une offre adéquate en logements et en espaces partagés pour favoriser des milieux adaptés aux pratiques locales et aux conditions climatiques extrêmes ? Quelles formes donner à ces milieux tout en respectant les contraintes environnementales, sociales et organisationnelles ? Les projets font émerger des connaissances (ou prises de connaissance) en lien avec l’aménagement sur les composantes et les paysages qui fondent l’identité des villages, ainsi que sur le rôle, l’occupation et l’adaptabilité des lieux d’échanges, sur la perception de la densité et sur l’acceptabilité d’autres manières possibles d’organiser les secteurs résidentiels.
30

Montplaisir, Jacques. "La médecine du sommeil : 1965-2015." Santé mentale au Québec 40, no. 2 (September 14, 2015): 239–55. http://dx.doi.org/10.7202/1033054ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La médecine du sommeil a maintenant 50 ans. À l’Université de Montréal, le Centre d’étude du sommeil naissait il y a environ 40 ans et a grandi pour devenir en 2012 le Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS). Le CÉAMS, c’est 14 chercheurs, plus de trente stagiaires de recherche et un personnel hautement qualifié. C’est un laboratoire de 1,500 mètres carrés comprenant 10 salles d’enregistrement polygraphique du sommeil, 3 laboratoires d’isolation temporelle pour l’étude des rythmes circadiens, un laboratoire d’enregistrement EEG à haute densité, un système d’imagerie SPECT à haute résolution et une clinique qui agit comme lieu de formation clinique et comme centre de référence pour plusieurs pathologies du sommeil, telles que la narcolepsie, le bruxisme, le syndrome des jambes sans repos et le trouble comportemental en sommeil paradoxal. Cet article raconte l’histoire du CÉAMS, ses principales réalisations et ses projets d’avenir en parallèle avec le développement général de la médecine du sommeil.
31

HOUDEVILLE, Gérard, and Charles SUAUD. "Dans l’antichambre de l’emploi des vulnérabilisés." Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 9, Numéro 1 (February 24, 2023): 115–34. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6954.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En se focalisant sur une sous-population de jeunes en service civique, décrocheurs scolaires au sens de sortants sans diplôme de l’enseignement secondaire, l’article examine les conditions dans lesquelles ces jeunes, mis hors du temps scolaire, s’approprient le temps de ce dispositif qui s’affiche comme un lieu de renforcement de l’idéal citoyen et de soutien à la définition des « projets d’avenir » – y compris professionnels – des jeunes impliqués. Par la méthode qualitative (environ 100 entretiens), nous cherchons à comprendre la diversité de leur mode d’appropriation du temps du service civique (y compris à distance) rendue possible grâce à une organisation souple. Tout en renonçant à un point de vue normatif, le propos est de faire apparaître comment les usages du temps du service civique diffèrent – du temps pour rien à la coopération active – en fonction du parcours scolaire effectué (durée, nature des difficultés rencontrées) et de l’état des ressources, notamment familiales, dont les décrocheurs disposent.
32

Salhi, Karim. "Entre un avenir de rêves et un futur rêvé : l’ambivalence des jeunes dans l’élaboration de leurs projets d’avenir." Insaniyat / إنسانيات, no. 55-56 (June 30, 2012): 43–61. http://dx.doi.org/10.4000/insaniyat.13436.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Duru-Bellat, Marie. "Socialisation scolaire et projets d’avenir chez les lycéens et les lycéennes. La «causalité du probable» et son interprétation sociologique." L’Orientation scolaire et professionnelle 24, no. 1 (1995): 69–86. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1995.1093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte présente une analyse des projets de vie de jeunes gens et jeunes filles de 1re. La section fréquentée, mais aussi l’avenir perçu comme le plus probable, confinent les choix dans les limites de ce qui est possible vu les contraintes structurelles, notamment la division du travail entre les sexes. Les différents modèles théoriques mis en œuvre par les sociologues pour rendre compte de ce jeu entre «choix» individuels et contraintes structurelles sont ensuite présentés. L’hypothèse est faite d’une certaine convergence entre modèles, au sein de la socioloqie mais aussi entre sociologues et psychologues.
34

Daverne, Carole. "De l’expérimentation à la généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans (BP3)." Éducation et francophonie 40, no. 1 (July 5, 2012): 195–212. http://dx.doi.org/10.7202/1010153ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La rénovation de l’enseignement professionnel en France suscite de multiples questions, notamment sur les divers facteurs susceptibles d’influencer l’appropriation du changement par les élèves. Nous avons mené une étude longitudinale pendant trois ans dans deux lycées professionnels, et plus précisément recueilli des questionnaires et des entretiens approfondis réalisés avec des chefs d’établissement, des enseignants et des élèves. En classe de seconde, de nombreux lycéens, caractérisés par un parcours scolaire chaotique et une orientation par défaut, (re)découvrent leurs capacités scolaires à travers des expériences de réussite ou parviennent à donner du sens aux enseignements dispensés, soit parce qu’ils se projettent dans un avenir à court terme plus rassurant, soit parce qu’ils se sentent reconnus par leurs pairs et leurs enseignants. En classes de première et terminale, la désillusion est toutefois grande : « rattrapés » par les exigences scolaires, ces lycéens dessinent des projets d’avenir éloignés de leur formation, voire ne sentent plus l’engagement fort des professeurs auprès d’eux. L’influence des facteurs organisationnels, et surtout individuels, dans l’appropriation du changement par les élèves pointée dans cet article se définit par la fragilité et la variabilité, selon les temporalités considérées.
35

Lessard, Claude. "Meuris, G. et De Cock, G. (dir.) (1997). Éducation comparée, essai de bilan et projets d’avenir. Paris/Bruxelles : De Boeck Université." Revue des sciences de l'éducation 24, no. 2 (1998): 442. http://dx.doi.org/10.7202/502038ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Sinisalo, Pentti. "Les changements dans l’expression des projets et des rêves d’avenir : une comparaison entre deux cohortes en Finlande en 1977 et 1989." L’Orientation scolaire et professionnelle 24, no. 1 (1995): 39–53. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1995.1090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The article presents a comparison of occupational plans and dreams of two cohorts of comprehensive school leavers at 16 years of age in Finland : those who finished comprehensive school - the primary level of education - in 1977 (n = 778) and those who left school in 1989 (n = 607). Preferences, plans and dreams were quite the same in both cohorts. Changes occur relatively slow. Differences in occupational orientation between genders were clear in 1977 and 1989. More differences were revealed between girls, which means that girls orientate more flexibly than boys. Traditional women occupations in the field of nursing and education lost their attractiveness during the 1980s. Interest in creative and enterprising occupations became stronger, which can be interpreted according to changes in women’s culture. On one hand this reflects changes in societal values.
37

Purper-Ouakil, D. "Les psychotropes en pédopsychiatrie : comment les utiliser ? Quels référentiels ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 90. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les besoins spécifiques de la population pédiatrique en termes d’indication et de surveillance des psychotropes sont étayés par des données issues de la recherche préclinique et clinique. Cependant, la recherche en psychopharmacologie pédiatrique est un domaine de développement récent ayant bénéficié de mesures incitatives législatives tant en Europe qu’aux États-Unis concernant l’usage des médicaments chez l’enfant et l’adolescent. Les modalités de prescription des psychotropes en pédiatrie, longtemps extrapolées à partir des données obtenues chez l’adulte, commencent donc à être basées sur des essais menés en population pédiatrique. Cette communication se propose de faire un état des lieux des pratiques de prescription des médicaments psychotropes chez l’enfant et l’adolescent, du cadre réglementaire (en évoquant notamment les prescriptions hors autorisation de mise sur le marché) et des spécificités pédiatriques des indications et de la surveillance des principales classes de psychotropes. Elle permettra une comparaison des données pharmacoépidémiologiques françaises avec celles d’autres pays européens en termes de prévalence globale de prescription et de profil de prescription des différentes classes de psychotropes. Elle illustrera également, à l’aide d’exemples concrets issus de projets de recherche collaboratifs, les enjeux d’avenir en psychopharmacologie pédiatrique afin que nos pratiques de prescription soient étayées par des données scientifiques prenant en compte les aspects développementaux. Ces enjeux ne sont pas uniquement scientifiques mais concernent plus largement la politique de santé, les représentations sociales et la communication avec les usagers et le grand public autour de la prescription de psychotropes en population pédiatrique.
38

Rodríguez, Miguel Romero, Romain Delpoux, Laurent Piétrac, Jing Dai, Abdelkrim Benchaib, and Eric Niel. "Supervisory Control for High-Voltage Direct Current Transmission Systems 1 1This project is supported by the French Government under the program Investissements d’Avenir (ANE-ITE-002-01)." IFAC-PapersOnLine 50, no. 1 (July 2017): 12326–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.ifacol.2017.08.2160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Kamal, Elkhatib, Lounis Adouane, Rustem Abdrakhmanov, and Nadir Ouddah. "Hierarchical and Adaptive Neuro-Fuzzy Control for Intelligent Energy Management in Hybrid Electric Vehicles * *This project is supported by the ADEME (Agence De l’Environnement et de la Matrise de l’Energie) for the National French program “Investissement d’Avenir”, through BUSINOVA Evolution project (http://www.businova.com/)." IFAC-PapersOnLine 50, no. 1 (July 2017): 3014–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.ifacol.2017.08.669.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Peffault de Latour, Regis, Claire Fontenille, Ibrahim Yakoub-Agha, and Boris Calmels. "Cryostem: Establishment of a National Thematic Collection of Biological Samples Pre- and Post-Allogeneic Hematologic Stem Cell Transplantation for the Study of Graft-Versus-Host Disease." Blood 124, no. 21 (December 6, 2014): 5881. http://dx.doi.org/10.1182/blood.v124.21.5881.5881.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Allogeneic Hematopoietic Stem Cell Transplantation (HSCT) is the only curative treatment for many patients with hematologic disease. Unfortunately, the transplanted immune system can reacts against the patient, inducing Graft-versus-Host Disease (GvHD). GvHD is the leading cause of treatment related mortality and morbidity following HSCT and is expected to increase in the forthcoming years. Pathophysiology and long-term determinants of GvHD are still largely unknown. The French Society for Stem Cell Transplantation and Cell Therapy (SFGM-TC) launched the CryoStem project in 2011 with the goal of establishing a national biobank on GvHD. CryoStem has been selected and funded to the extent of 5,5 millions € over a period of 9 years by the French Government’s Investissements d’Avenir program. As of today, CryoStem brings together 33 HSCT Units and 23 Biological Resources Centers that actively contribute to a networked, prospective, longitudinal and standardized peripheral blood samples collection with concomitant well documented clinical data. Patients sampling is scheduled before and after HSCT, depending on the occurrence or not of acute and/or chronic GvHD. Three types of pre-analytical products are processed and stored, according to standardized techniques: viable cells in DMSO, dried cell pellets and plasma. Samples and clinical data are anonymized and centralized in CryoStem-dedicated web-based database application. Recruitment started in July 2012: currently, about 1,590 patients and 690 related donors have been included. So far, 3,820 blood samples have been processed, corresponding to 48,400 frozen pre-analytical samples. In order to guarantee the quality of frozen samples, an ISO9001 certification of the network is ongoing. National projects are the only way to acquire the large number of samples needed for statistically significant results in a reasonable time. The collection is on embargo until further notice and the first call for scientific projects is expected to be launched in December 2014. CryoStem is a crucial step toward progress in human GvHD research: it will allow collaborative studies between leading French and international research organizations and foster technology transfer with potential industrial players whenever possible to eventually improve the translational research on GvHD. Disclosures No relevant conflicts of interest to declare.
41

Patra, Srabani, Lénaïc Madec, and Peter Moonen. "Interface Instability Analysis in Solid-State Lithium Batteries Using Advanced in Situ Methods." ECS Meeting Abstracts MA2023-02, no. 3 (December 22, 2023): 489. http://dx.doi.org/10.1149/ma2023-023489mtgabs.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Solid-state lithium batteries are steadily gaining research interest due to their inherently safe design, high energy density and long life cycle. A polymer electrolyte is a key component of current battery technology and can enable the development of next-generation ultra-efficient solid-state lithium batteries. Despite the promise of high energy density, the development of polymer-based solid-state lithium batteries is hindered by interfacial challenges such as passivating layer formation and lithium dendrite infiltration [1-3]. Therefore, a deeper understanding of the interface chemistry and possible failure scenarios is essential for ensuring ideal battery performance. Advanced and in situ characterization methods are crucial for comprehending how these interfaces work with cell cycling and identifying responsible factors for cell failure [4]. Here, by using in situ X-ray tomography, combined with XPS, SEM, and AES, we present the structural and chemical evolution of a lithium/PVDF-HFP-based polymer electrolyte interface over prolonged cell cycling at a higher temperature, from the pristine state up to cell failure. The electrolyte membrane, stacked between strips of metallic lithium under pressure, is scanned with this imaging technique while galvanostatic cycling. The in situ X-ray computed tomography provides in-depth 3D interface images and, non-invasively with accuracy and resolution, displays lithium penetration inside the electrolyte. A 3D reconstruction shows the structure of the electrolyte after cycling as a result of the lithium infiltration (Figure 1). Post-mortem XPS provides chemical information and shows an accumulation of lithium salts and organic compounds resulting from the degradation of membrane constituents during cycling. Impedance data reveal the degradation is followed by an increase in interfacial resistance. The higher-resolution SEM images and AES provide complementary data to the X-ray data. Together, these techniques contribute to a deeper comprehension of interfacial changes and provide the suggestions needed to overcome failure mechanisms and enhance the electrochemical performance. References: [1] Xu, W., Wang, J., Ding, F., Chen, X., Nasybulin, E., Zhang, Y. and Zhang, J.G., 2014. Lithium metal anodes for rechargeable batteries. Energy & Environmental Science, 7(2), 513-537. [2] Wu, Y., Li, Y., Wang, Y., Liu, Q., Chen, Q. and Chen, M., 2022. Advances and prospects of PVDF based polymer electrolytes. Journal of Energy Chemistry, 64, 62-84. [3] Croce, F., Appetecchi, G.B., Persi, L. and Scrosati, B., 1998. Nanocomposite polymer electrolytes for lithium batteries. Nature, 394(6692), 456-458. [4] López, I., Morey, J., Ledeuil, J.B., Madec, L. and Martinez, H., 2021. A critical discussion on the analysis of buried interfaces in Li solid-state batteries. Ex situ and in situ/operando studies. Journal of Materials Chemistry A, 9(45), 25341-25368. Acknowledgement: The project hub RAISE2024leading to this study has received funding from Excellence Initiative of Université de Pau et des Pays de l’Adour – I-Site E2S UPPA, a French “Investissements d’Avenir” programme, and the authors thank TotalEnergies for providing DMEX with the Zeiss Xradia Versa 510 used in this work. Figure 1
42

Soldati, E., L. Escoffier, S. Gabrie, J. P. Mattei, S. Camilleri, D. Bendahan, and S. Guis. "AB0099 IN VIVO BONE MICROARCHITECTURE ANALYSIS IN A PSORIATIC ARTHRITIC PATIENT BEFORE AND AFTER ANTI-TNFΑ TREATMENT." Annals of the Rheumatic Diseases 80, Suppl 1 (May 19, 2021): 1078.3–1078. http://dx.doi.org/10.1136/annrheumdis-2021-eular.47.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Background:In psoriatic arthritis (PA), a systemic inflammatory phenomenon, mainly mediated by TNFα, is characterized by a bone loss due to osteoclastic stimulation. Anti-TNFα treatment should inhibit this phenomenon having a role on systemic bone loss. Ultra-high field MRI (UHF MRI) may be a tool of choice for the quantification of bone microarchitecture (BM) in vivo.Objectives:The purpose of the present study was to quantify BM using UHF MRI in a PA patient and to follow up changes related to anti-TNFα treatment.Methods:An 18 years-old untreated PA patient with knee arthritis and 7 gender-matched healthy controls [21.6±0.8 years] were scanned using a gradient echo sequence at UHF MRI (TR/TE = 15/4.36ms). After a year of Adalimumab treatment, the patient underwent a second UHF MRI. BM analysis was performed on sagittal planes in regions corresponding to tendon insertion: proximal and distal patellar, and posterior tibial. A PET-FNa imaging was also performed before and after treatment. BM was characterized using the bone volume fraction (BVF), the trabecular thickness (TbTh) and the spacing (TbSp) and number of trabeculae (TbN). Student T-test was used for the statistical analysis and a p-value < 0.01 was considered as significative.Results:PET-FNa recorded before the treatment illustrated hypermetabolic areas which resumed after the treatment while the patient was in remission. The BM parameters are shown in figure 1. The BM parameters quantified before the treatment were very different as compared to controls. BVF was significatively lower (-33±23%), TbSp and TbN were significatively distinct (-27±3% and +27±9%) for all ROIs but proximal patellar, while TbTh was in the normal range (-2±2%). After 1 year of treatment, BM parameters were significantly improved. BVF was no longer different than controls (-8±6%). Similarly, TbSp and TbN were in the normal range (+13±12% and -15±10%) for all ROIs but posterior tibial. TbTh (-5±3%) was only significantly decreased for the distal patella.Table 1. Data are presented as mean ± SD. “P.” refers as patient. BVF: Bone volume fraction, TbTh: Trabecular Thickness, TbSp: Trabecular Space, TbN: Trabecular number. * indicates a statistically significant difference (p < 0.01) with the Healthy reference values.Conclusion:Our results illustrated knee microstructure alterations in a PA patient and a normalization after a year of treatment. The abnormalities initially observed were not only localized in the hypermetabolic regions identified by PET-FNa, suggesting that the bone loss was global and not related to inflammatory sites.Using UHF MRI, we highlighted and quantified in vivo BM anomalies in a patient with an inflammatory rheumatism together with the reversibility after one year of treatment.Acknowledgements:All the authors declare no conflict of interest.ES has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation program under the Marie Skodowska-Curie grant agreement No713750. Also, it has been carried out with the financial support of the Regional Council of Provence- Alpes-Côte d’Azur and with the financial support of the A*MIDEX (n° ANR- 11-IDEX-0001-02), funded by the “Investissements d’Avenir” project funded by the French Government, managed by the French National Research Agency (ANR). edgements to declare.Disclosure of Interests:None declared
43

Djema, Walid, Frédéric Mazenc, and Catherine Bonnet. "Analysis of a Nonlinear Delay Differential-Difference Biological Model**This work is supported by a public grant overseen by the French National Research Agency (ANR) as part of the "Investissement d’Avenir" program, through the "iCODE Institute project" funded by the IDEX Paris-Saclay, ANR-ll-IDEX-0003-02." IFAC-PapersOnLine 49, no. 10 (2016): 246–51. http://dx.doi.org/10.1016/j.ifacol.2016.07.537.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

MORAND-FEHR, P. M., R. BAUMONT, and D. SAUVANT. "Avant-propos : Un dossier sur l’élevage caprin : pourquoi ?" INRAE Productions Animales 25, no. 3 (August 25, 2012): 227–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.3.3210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un dossier d’INRA Productions Animales consacré à l’élevage caprin en 2012 peut surprendre. Représentant moins de 1% du produit brut de l’Agriculture Française, cet élevage largement ancré dans son environnement socioculturel local et dans la tradition de terroirs variés, évoque encore, mais de moins en moins, des images du passé comme celle de la «vache du pauvre» ou de la grandmère gardant trois chèvres au bord du chemin. Cet élevage s’est en effet marginalisé au XIXème siècle et dans la première moitié du XXème siècle dans les pays qui s’industrialisaient, notamment en Europe où l’effectif caprin ne représente plus actuellement que 2% du total mondial. De nombreux arguments ont milité pour éditer ce dossier, d’abord la rapide transformation de l’élevage caprin à la fin du XXème siècle et plus encore dans ces premières années du XXIème siècle, ensuite des travaux originaux conduits récemment sur l’espèce caprine, qui sont venus combler le retard important que cette espèce avait accumulé en matière de recherches agronomiques et vétérinaires. A l’échelle mondiale, l’élevage caprin est celui dont les effectifs ont le plus augmenté au cours de ces vingt dernières années (FAOSTAT 2010) : 4ème troupeau mondial avec plus de 900 millions de têtes (470 millions en 1975) derrière les bovins, les ovins et les porcins ; d’après les prévisions, il deviendrait le 3ème autour de 2015. Nombreuses sont les explications à cette situation un peu paradoxale, mais deux sont souvent avancées par les experts. Cette progression actuelle des effectifs caprins s’observe presque exclusivement dans les pays en développement et dans certains pays émergents. Elle serait surtout due aux difficultés que rencontre le maintien de l’élevage des autres espèces domestiques dans ces zones, dans certains cas du fait de l’appauvrissement des éleveurs et des acteurs des filières animales. Cette progression tient aussi au fait que le marché des caprins a une réalité essentiellement locale et que, dans ces conditions, il n’est pas exposé aux crises internationales que le marché des produits des autres espèces a pu subir au cours des quarante dernières années. En Europe, les effectifs caprins sont restés assez stables : 12,5 M de têtes au total, 1,3 M en France dont 1,1 M de femelles laitières âgées de plus d’un an. La France possède le troisième troupeau (10% des effectifs européens), assez loin derrière la Grèce (37%) et l’Espagne (22%). Il convient de noter la progression importante des effectifs caprins en Roumaine et aux Pays-Bas au cours de la dernière décennie. L’élevage caprin européen, et particulièrement l’élevage français, s’est fortement spécialisé en production laitière puisque 75 à 93% environ du produit brut des ateliers caprins en France provient du lait. En effet, la marge brute que dégage la production de chevreaux de boucherie est réduite en raison des coûts des aliments d’allaitement et des aléas liés à la mortalité périnatale. Des avancées dans les techniques d’élevage, notamment dans les domaines de l’alimentation et de la génétique, ont permis des améliorations assez rapides des performances des femelles laitières. La production laitière moyenne des 240 000 chèvres inscrites au contrôle laitier en 2010 était de 842 kg de lait sur une durée moyenne de lactation de 274 jours avec un taux protéique de 32,3 g/kg de lait et un taux butyreux de 37,0 g/kg de lait. Le plus intéressant à noter, c’est qu’en dix ans la production laitière annuelle au contrôle laitier a progressé de 90 kg, le taux protéique de 1,6 g/kg et le taux butyreux de 2,5 g/kg (Institut de l’Elevage 2012). La France est le premier producteur européen de lait de chèvre avec 30% du lait produit. Plus de 80% de ce lait est transformé en fromages. Même si la consommation présente quelques signes d’essoufflement actuellement, l’augmentation de la production de lait de chèvre depuis plus de trente ans et en conséquence celle des fromages a en général été bien absorbée par la demande, en progression malgré quelques périodes tendues. Ce résultat est dû notamment à de nouveaux produits de qualités rhéologique et organoleptique bien adaptées pour conquérir de nouveaux marchés, à l’utilisation de technologies avancées en matière fromagère et à la bonne image de ce fromage (produit festif et de qualité) auprès des consommateurs. Le secteur caprin en France a suivi l’évolution générale des productions animales : mécanisation du travail, simplification des techniques pour réduire le coût de production et pour améliorer l’efficacité du travail, augmentation rapide de la taille des unités de production. Plus de 35% de chèvres laitières appartiennent à des unités de plus de 350 têtes et la production est de plus en plus concentrée dans une région, le Poitou-Charentes, qui produit plus de 50% du lait de chèvre en France et en transforme encore plus. Bref, cette évolution et ces résultats, malgré un contexte qui tend à devenir de moins en moins favorable, s’expliquent par de multiples raisons, entre autres, la mise en place d’une filière bien organisée, des éleveurs motivés et le plus souvent passionnés par leur métier et une coopération étroite et efficace entre la recherche et le développement tant au niveau national que régional. Cette coopération exemplaire a débuté dès les années 1955-1965 avec des pionniers comme G. Ricordeau, à qui l’on doit la mise en évidence du gène sans corne expliquant le taux élevé d’infertilité en caprins, facteur qui a longtemps freiné le développement caprin (Ricordeau 2008) et J.-M. Corteel, qui a beaucoup travaillé sur la mise au point des techniques d’insémination artificielle (Leboeuf 2013). Ils ont su gagner la confiance des éleveurs, même parfois de petites unités. Ce lien s’est poursuivi et développé ensuite grâce à la création de la section caprine de l’Institut technique ovin et caprin (ITOVIC), mais aussi par des relations directes et personnelles entre chercheurs et responsables du développement ou par des réunions informelles autour de certains problèmes que rencontraient les éleveurs.Cette coopération a très bien résisté dans les années 1980, d’une part, aux nouvelles demandes des éleveurs qui donnaient la priorité aux questions socio-économiques suite à la première crise du prix du lait de chèvre en 1981 et, d’autre part, aux évolutions de la politique de l’INRA, qui face aux nouveaux enjeux scientifiques et technologiques, a été conduit à considérer comme moins prioritaire certaines recherches appliquées intéressant le développement. Ainsi, malgré l’évolution des problématiques scientifiques et des relations entre le monde de la recherche et du développement, mais aussi face au développement rapide de la recherche caprine dans les pays émergents, la recherche caprine en France est toujours très active. Un sondage bibliométrique montre que le nombre de publications avec «dairy goat» en mot-clé, de 250 à 300 par an dans les années 1980-1990, s’est accru nettement au début des années 2000 pour se situer actuellement vers les 700 publications par an. Au cours des dix dernières années, les pays qui ont le plus contribué à ces publications ont été la France, donc l’INRA, suivie par les USA, l’Italie et l’Espagne, eux-mêmes suivis par le Brésil, le Mexique et la Turquie. Ce dossier de la revue INRA Productions Animales a donc pour objectif d’illustrer le dynamisme des recherches menées en France sur les caprins, s’il était encore nécessaire de le faire. Le choix des six thèmes de recherche retenus pour constituer ce numéro n’a pas été aisé en raison du nombre de thèmes possibles. L’ambition de ce dossier n’étant pas d’être exhaustif, la rédaction de la revue et son comité se sont mis d’accord pour ne pas retenir de sujets dans les domaines où les publications ont déjà été nombreuses. C’est le cas, par exemple, de la traite des chèvres laitières (Le Du 1989, Marnet et al 2001), du polymorphisme de la caséine alpha chez les caprins (Grosclaude et al 1994, Manfredi et al 1995) ou encore de la reproduction caprine. INRA Production Animales a en effet déjà publié des articles exhaustifs sur la neuro-endocrinologie de la reproduction chez le caprin (Chemineau et Delgadillo 1994), sur le comportement sexuel de cette espèce (Fabre-Nys 2000), sur la production et la conservation de semence de bouc (Leboeuf et al 2003) et récemment sur la maîtrise de la reproduction de l’espèce caprine (Leboeuf et al 2008). Il a été proposé de sélectionner des thèmes novateurs ou riches en résultats récents, qui intéressent le développement de l’élevage caprin en France, mais aussi de portée internationale. Dans ces conditions, il a d’abord été retenu trois thèmes représentant des dimensions basiques de l’élevage : génétique, pathologie, alimentation avec des articles faisant le point sur les dernières avancées dans chaque secteur, et trois autres thèmes originaux et porteurs d’avenir, le pâturage des chèvres laitières hautes productrices, les apports de la modélisation pour comprendre le fonctionnement du troupeau de chèvres laitières et les techniques rationnelles d’élevage caprin en milieu tropical. Le premier article de Manfredi et Ådnøy (2012) sur la génétique des caprins laitiers, est un travail franco-norvégien illustrant la collaboration continue sur ce thème entre les deux pays depuis près de 50 ans. Il fait le point sur les études de génétique polygénique relatives à la production et à la composition du lait. Il traite de l’approche moléculaire qui démarre en caprins et surtout répond à la question d’actualité sur ce que nous pouvons attendre dans les années futures de la sélection génomique en caprins. Le deuxième article de Hoste et al (2012) sur la pathologie caprine, a réuni des spécialistes de l’INRA, des écoles vétérinaires, de l’Anses et de l’Institut de l’Elevage. Il fait le point sur les recherches en cours et leurs applications concernant diverses pathologies infectieuses d’actualité dans le secteur caprin. Ainsi il passe en revue les principales pathologies provoquées par les prions et les virus, par les agents bactériens et la question des parasites gastro-intestinaux. L’article évoque aussi le projet de la mise en place d’un observatoire des maladies caprines en France. Il se termine par une réflexion intéressante soulignant la proximité des agents pathogènes en ovins et caprins et les différences dans les processus morbides chez ces deux espèces. Il en conclut que des études originales sur caprins sont tout à fait fondamentales pour appréhender certains mécanismes pathogéniques. L’article suivant de Sauvant et al (2012) se propose d’actualiser les recommandations alimentaires des caprins publiées en 2007, pour répondre à une demande du développement. Les avancées dans ce domaine proviennent notamment d’une approche modélisée de la connaissance des nombreuxfacteurs de variation du poids vif, de la production laitière et de la composition de lait. Les lois de réponse plus précises aux apports d’aliments concentrés, les nouvelles lois de réponse concernant la sécrétion des acides gras du lait ainsi que les excrétions d’azote et de méthane, ainsi que les valeurs repères applicables sur le terrain concernant le comportement alimentaire, l’acidose et les besoins en eau sont les principales nouveautés. L’alimentation représente, rappelons-le, 70% en moyenne du prix de revient du litre de lait de chèvre. Parmi les trois articles plus spécifiques sur des sujets originaux, figure l’article de Lefrileux et al (2012) sur l’aptitude des chèvres hautes productrices de lait à valoriser les prairies temporaires au pâturage. Il répond à des demandes variées, notamment la demande sociétale pour une conduite d’élevage plus écologique. Or, peu d’information existe sur ce sujet, d’une part, en raison de la diminution de ce mode d’alimentation à cause des problèmes parasitaires rencontrés et, d’autre part, car la chèvre a la réputation d’être une mauvaise utilisatrice du pâturage et d’avoir un comportement très affirmé pour sélectionner son ingéré. Les auteurs montrent qu’il est possible d’obtenir des performances laitières de 1000 – 1100 kg de lait par an et par chèvre avec des régimes alimentaires où plus de 50% des besoins énergétiques sont couverts par le pâturage. L’étude du fonctionnement du troupeau caprin est un sujet qui a déjà été développé à l’INRA (Santucci et al 1994) mais, au cours de ces dernières années, elle a fait l’objet d’avancées importantes grâce à l’utilisation de la modélisation. L’article de Puillet et al (2012) présente un simulateur de fonctionnement du troupeau caprin laitier permettant de tenir compte de la variabilité individuelle des carrières animales et d’étudier comment les conduites de l’alimentation et de la reproduction mises en œuvre par l’éleveur, modulent les performances du troupeau. De tels outils sont appelés à l’avenir à avoir diverses applications au niveau du terrain pour les agents de développement, par exemple pour quantifier le risque biologique associé à certaines conduites d’élevage. Le Centre INRA des Antilles-Guyane travaille depuis plus de 50 ans sur l’amélioration des systèmes de production caprine en milieu tropical (Alexandre et al 1997). Alexandre et al (2012) présentent dans le dernier article de ce numéro une synthèse sur la situation de l’élevage caprin en zone tropicale. Rappelons que 95% des caprins vivent en milieu tropical. A travers leur grande expérience du sujet, ces auteurs proposent des voies d’amélioration très prometteuses grâce à l’apport d’intrants bien réfléchi techniquement et économiquement, à l’utilisation de l’effet mâle en reproduction et à une complémentation à base d’aliments non conventionnels. Les six articles de ce numéro ne doivent pas occulter les autres recherches sur les caprins effectuées par l’INRA ou d’autres organismes. Comme il n’est pas possible d’être exhaustif, citons simplement quelques exemples qui peuvent intéresser le développement : la maîtrise de la reproduction femelle sans utilisation d’hormones pour répondre aux cahiers des charges de certains produits caprins labellisés (Brice et al 2002) ; la monotraite, technique qui a priori séduit les éleveurs en permettant une réduction de charge de travail (Komara et Marnet 2009) ; les risques d’acidose en liaison avec le comportement alimentaire des chèvres laitières, trouble métabolique encore fréquent avec certainstypes de régimes et dont les conséquences économiques peuvent être importantes (Desnoyers et al 2009) ; l’évaluation des systèmes de production caprine (Bossis et al 2008, Toussaint et al 2009) sans oublier les travaux de technologie laitière réalisées par l’ITPLC sur le fromage de chèvre (Raynal-Ljutovac et al 2007a). Il faut noter aussi le début d’études sur le bien-être des caprins (Servière et Morand-Fehr 2012) et le besoin de travaux sur les lactations longues (14 - 20 mois),technique qui séduit de plus en plus d’éleveurs. Nous devons aussi signaler deux documents importants, l’un sur la qualité du lait de petits ruminants (Haenlein et al 2007) et l’autre sur la production et la qualité de la viande caprine (Mahgoub et al 2011) dans lesquels les travaux de recherches français sur l’influence des systèmes d’alimentation sur la qualité du lait de chèvre (Morand-Fehr et al 2007), sur la stabilité à la chaleur de ce lait (Raynal-Ljutovac et al 2007b) et sur la composition lipidique du chevreau (Morand-Fehr et al 2011) sont présentés. Il nous reste à souhaiter que la lecture de ce numéro apporte une somme d’informations originales à tous les lecteurs cherchant à prendre connaissance des dernières avancées de la recherche caprine et que la recherche caprine se maintienne et se développe à l’avenir en France pour répondre aux demandes de la filière, mais aussi en milieu tropical où les caprins jouent un rôle socio-économique essentiel pour certaines populations rurales.
45

FAVERDIN, P., and C. LEROUX. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 26, no. 2 (April 16, 2013): 71–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le lait n’est pas tout à fait un aliment comme les autres puisqu’il est aussi produit par l’Homme. Cet aliment est indispensable à l’alimentation de l’enfant, car sa richesse nutritionnelle combinée à sa forme liquide en font une ration « tout en un » du jeune pendant ses premières semaines de vie. L’homme a très tôt domestiqué d’autres mammifères pour produire cet aliment nécessaire pour le jeune et l’a aussi intégré dans l’alimentation de l’adulte sous forme native ou après transformation. De fait, le lait est un des rares produits animaux avec l’oeuf qui est produit régulièrement et qu’il est possible d’obtenir sans tuer l’animal. Sa production fait pleinement partie de la fonction de reproduction et son prélèvement doit être géré pour ne pas handicaper le développement du jeune animal qui est également un élément d’avenir dans l’élevage. Les vaches laitières ont longtemps bénéficié de noms très personnalisés, voire de prénoms, jusqu’à ce que la traçabilité ne vienne proposer des identifiants plus proches du matricule de la sécurité sociale que des petits noms affectueux utilisés jusqu’alors. La traite est un moment particulier où l’éleveur se substitue au jeune pour prélever le lait plusieurs fois par jour. Tout ceci fait traditionnellement de l’élevage laitier un élevage qui associe étroitement l’homme et l’animal. Au commencement de la domestication et pendant longtemps, le principal défaut du lait a résidé dans sa faible aptitude à la conservation, nécessitant une consommation plutôt locale, le temps entre production et consommation devant rester le plus court possible. De fait, le développement de sa consommation dans les villes est récent et ne s’est pas fait sans quelques soucis (Fanica 2008). Bien entendu, les évolutions de l’industrie laitière et des transports ont permis de franchir ce double cap de la conservation et des distances, faisant en quelques décennies d’un produit local du peuple d’un terroir, riche d’identité, d’histoire et de culture (Faye et al 2010), un produit générique du commerce mondial qui s’échange entre continents suivant les règles de l’organisation mondiale du commerce et dont la demande augmente régulièrement. Ce passage du local au mondial ne s’effectue pas sans des changements radicaux des modes de production et de l’organisation des filières, avec des conséquences parfois importantes sur les territoires. La production de lait en France, pays traditionnel d’élevage bovin laitier, illustre parfaitement cette évolution et se trouve aujourd’hui à une période charnière. Riche d’une grande diversité de terroirs et de produits, la production française présente un profil original dont on ne sait pas aujourd’hui si c’est une force ou une faiblesse dans cette évolution. Depuis 1984, le système des quotas laitiers liés à la terre et non commercialisables en France a ralenti, comparativement aux pays voisins, l’évolution vers une spécialisation et une intensification des systèmes de production laitiers, mais il disparaîtra en 2015. Le contexte économique des prix des matières premières et du prix du lait devient beaucoup plus instable que par le passé. Le métier d’éleveur laitier, avec sa complexité, sa charge de travail importante, ses astreintes et la diminution de sa rémunération, devient moins attractif. La nécessaire prise en compte de l’impact de l’élevage sur l’environnement et plus globalement de la durabilité, constitue un nouveau défi qui est souvent vécu comme une contrainte supplémentaire. Cependant, les connaissances scientifiques et technologiques ont beaucoup progressé et offrent de nouveaux outils à l’élevage laitier pour construire une trajectoire originale dans cette évolution. Ce numéro spécial d’INRA Productions Animales se propose donc en quelques articles de faire un état des lieux des connaissances concernant la production laitière, ainsi que des nouveaux défis et des nouveaux outils qui s’offrent à la filière pour construire son avenir. Ce panorama n’est volontairement pas exhaustif et traitera prioritairement des vaches laitières avec cependant, lorsqu’il est apparu nécessaire, quelques exemples tirés de travaux réalisés chez les caprins. De même, il ne s’agit pas ici d’aborder la transformation du lait et les évolutions des nombreux produits transformés. Mais nous avons cherché à présenter un point sur un certain nombre de sujets en mettant en avant les avancées récentes et les défis scientifiques, techniques, économiques et organisationnels qui concernent la production laitière, en quatre grandes parties. La première plantera tout d’abord le décor du secteur laitier français. La deuxième présentera les nouvelles avancées des travaux sur la femelle laitière, la lactation et le lait. La troisième analysera les différents leviers que constituent la sélection génétique, la gestion de la santé, l’alimentation et la traite, pour mieux maîtriser la production de lait en élevage. Enfin, la dernière partie abordera des questions plus spécifiques concernant les systèmes d’élevage et leur futur. Le premier article de V. Chatellier et al fournit une analyse à la fois du bilan et des perspectives du secteur laitier français. Après une analyse du marché des produits laitiers au travers de la demande et de l’offre et des grandes stratégies des acteurs de la filière, cet article présente les spécificités françaises des exploitations laitières liées en particulier à la diversité des systèmes de production et des territoires. Cette double diversité se traduit également dans les écarts de productivité et des résultats économiques des exploitations dont la main-d’oeuvre reste majoritairement familiale, avec la question de son renouvellement qui se pose différemment selon les territoires. Enfin, à l’aune des changements importants de contexte qui se préparent avec la fin des quotas et les nouvelles relations qui se mettent en place entre producteurs et transformateurs, les auteurs étudient les différents scénarios qui en découlent et qui conduiront à l’écriture du futur du secteur laitier français dans les territoires et le marché mondial. La série d’articles sur l’animal et le lait débute par une approche systémique de l’animal laitier. La vache laitière est d’abord perçue au travers de sa fonction de production, et les modèles de prévision de la lactation se sont longtemps focalisés sur cette seule fonction. La notion d’animaux plus robustes et d’élevages plus durables (cf. Dossier « Robustesse... », Sauvant et Perez 2010) amène à revisiter cet angle d’approche pour l’élargir à ensemble des fonctions physiologiques en prenant mieux en compte les interactions entre les génotypes animaux et leurs environnements. La modélisation aborde cette complexité de deux façons contrastées, l’une plutôt ascendante en partant des mécanismes élémentaires et en les agrégeant, l’autre plutôt descendante, en partant de grandes propriétés émergeantes des principales fonctions et de leurs interactions, voire de leur compétition dans l’accès aux ressources nutritionnelles. La revue de Friggens et al aborde ainsi la question de la dynamique de partition des nutriments entre fonction physiologiques chez les vaches laitières en fonction du génotype en présentant plusieurs approches de modélisation. Cette revue s’attache à montrer l’intérêt de partir des propriétés émergeantes pour arriver à modéliser les réponses complexes (production, reproduction, composition du lait, état corporel…) d’une vache soumise à différentes conduites d’élevage au cours de sa carrière. Les outils de demain qui permettront d’optimiser la conduited’élevage face aux aléas économiques et climatiques dépendront de l’avancée de ces modèles et des connaissances scientifiques qui les sous-tendent. La fonction de lactation est la conséquence de nombreux mécanismes à l’échelle de l’animal, tout particulièrement au niveau de la glande mammaire. Le développement et le fonctionnement de cet organe caractérisé par sa cyclicité ont fait l’objet de nombreux travaux à l’Inra et dans de nombreuses équipes de recherches internationales. Il ne s’agissait pas ici de relater l’ensemble de ces travaux mais de consacrer un article aux dernières connaissances acquises sur les mécanismes de biosynthèse et de sécrétion des constituants du lait. L’article de Leroux et al présente les travaux sur la régulation de l’expression génique dans la glande mammaire avec un intérêt particulier pour les données acquises avec les nouveaux outils d’études globales de génomique expressionnelle. Ceux-ci apportent de nouvelles connaissances sur les effets des facteurs génétiques sur la biosynthèse et la sécrétion du lait, sur leur régulation nutritionnelle et sur l’interaction de ces facteurs. Ce dernier point constitue un champ d’investigation supplémentaire pour décrypter les secrets du fonctionnement mammaire avec notamment l’intervention de nouveaux acteurs que sont les petits ARN non codants (ou microARN) qui vient encore accroître la complexité du fonctionnement mammaire dans son rôle prépondérant lors de la lactation. Après avoir fait cet état des lieux des connaissances sur la biosynthèse et la sécrétion des constituants du lait au niveau de la glande mammaire, l’article de Léonil et al présente la complexité des fractions protéique et lipidique du lait et de leur assemblage en structures supramoléculaires. Ces structures finales sont sous la dépendance de la nature et de la variabilité des constituants, ellesmêmes dues aux polymorphismes des gènes responsables de leur synthèse. Ainsi, les auteurs font un état des lieux des connaissances sur la structure et le polymorphisme des gènes spécifiant les protéines coagulables du lait que sont les caséines pour arriver à l’organisation de ces dernières en micelles. Le rôle nutritionnel de ces protéines majeures du lait et leur fonction biologique sont revisitées à la lumière des connaissances croissantes sur les peptides bioactifs qu’elles contiennent. La fraction lipidique n’est pas en reste avec la présentation de sa complexité et de son organisation sous forme de globule gras ainsi que de son impact nutritionnel sur le consommateur. Enfin, la découverte récente, dans le lait, de petites particules (ou exosomes) véhiculant des protéines et des ARN ouvre de nouvelle voies d’investigation de l’impact du lait sur la santé du consommateur. La série d’articles consacrée aux leviers d’action dont disposent les éleveurs pour moduler la production laitière ainsi que la composition du lait débute par l’article de Brochard et al, qui retrace l’impact de la sélection génétique pour arriver aux apports de la sélection génomique des races bovines laitières. Un bref historique de la sélection génétique présente les progrès réalisés sur les caractères de production laitière mais aussi sur des caractères de robustesse (fertilité, mammites…) et permet ainsi de dresser le décor génétique des élevages français. L’avènement des outils de génomique grâce au séquençage du génome bovin a conduit à renouveler les perspectives de sélection des bovins laitiers (cf. Numéro spécial, «amélioration génétique" Mulsant et al 2011). La présentation brève de ces outils permet de mieux appréhender les retombées attendues. Les opportunités offertes par la sélection génomique sur les caractères laitiers sensu stricto se complètent et permettent également de proposer une sélection sur de nouveaux caractères. En effet, la prise en compte progressive d’autres caractères oriente la sélection vers une complexité accrue notamment grâce à l’établissement de nouvelles mesures phénotypiques. L’évolution vers une meilleure robustesse, une efficacité alimentaire optimisée mais aussi une empreinte environnementale réduite, sera d’autant plus envisageable que la sélection pourra s’appuyer sur des capacités de phénotypage de plus en plus fin et à grande échelle. Un autre facteur prépondérant dans l’élevage laitier concerne la gestion de la santé animale qui affecte, notamment, la durabilité des élevages sous l’angle socio-économique. Cette gestion complexe doit prendre en compte de nombreux paramètres tel que le nombre des traitements nécessaires, le temps passé, les pertes économiques directes à court et long terme, etc. Les infections ne touchent pas toutes directement la glande mammaire, mais en affectant l’animal, elles impactent la lactation, l’efficacité de production du troupeau et donc l’élevage. L’article de Seegers et al passe en revue sept maladies majeures classées en trois groupes affectant les bovins laitiers. Il présente les connaissances récentes acquises sur ces maladies et les perspectives qu’elles ouvrent pour mieux les maîtriser. Ces maladies ont bien souvent un impact économique fort sur les élevages et/ou sont transmissibles à l’Homme constituant ainsi des questionnements de recherche forts et pour lesquels les moyens d’actions sont aussi multiples que variés. De plus, les attentes sociétales visent à diminuer, autant que faire se peut, les intrants médicamenteux. L’alimentation est un levier de maîtrise de la production et de la composition du lait qui présente l’avantage d’avoir des effets rapides et réversibles. Bien que ce levier puisse également moduler la composition protéique du lait, l’impact prépondérant de l’alimentation sur la composition en acides gras du lait, dans le but de fournir aux consommateurs une qualité nutritionnelle du lait la plus favorable possible, a été mis en exergue par de nombreuses études. La détermination de la composition en acides gras des laits est de plus en plus précise, notamment du fait des nouvelles techniques qui permettent une meilleure caractérisation de ces profils. Outre l’impact de l’alimentation, les effets des apports nutritionnels chez le ruminant sur les teneurs en composés vitaminiques du lait sont également à prendre en compte dans la perspective de l’utilisation du lait comme source complémentaire naturelle de vitamines chez les sujets présentant une efficacité d’absorption réduite (tel que les jeunes ou à l’inverse les personnes âgées). L’article de Ferlay et al recense les principaux facteurs alimentaires (nature de la ration de base, supplémentation oléagineuse, différents types de suppléments lipidiques et leurs interactions) influençant la composition en acides gras et en vitamines du lait de vache. Enfin, la traite constitue un outil supplémentaire de pilotage des troupeaux en termes de production laitière mais aussi de qualité sanitaire, technologique et nutritionnelle du lait. De plus, une meilleure connaissance des effets des différentes pratiques de traite est cruciale dans le contexte actuel de gestion du travail dans les exploitations laitières (cf. Numéro spécial, « Travail en élevage », Hostiou et al 2012). Les moyens mis en oeuvre se situent à différents niveaux allant de la fréquence de traite aux systèmes de stockage des laits en passant par les réglages possibles ou les types de machines à traire. L’article de Guinard-Flament et al fait le point des connaissances actuelles sur les effets et les conséquences de modifications de la conduite des animaux à la traite. Il présente les effets de la fréquence de traite sur le niveau de production laitière et sur la composition du lait. Le contexte de la traite, avec les effets mécaniques de la machine à traire et celui du système de stockage, est également présenté dans ses multiples facettes pour souligner leur rôle prépondérant sur la qualité microbienne des laits. La conduite des vaches à la traite est également un moyen de gestion de la carrière d’une vache laitière à travers le pilotage de certaines phases du cycle de production (effets sur la reproduction et sur la durée de la lactation et leurs conséquences sur la santé de l’animal...). La dimension des systèmes d’élevage est dominée ces dernières années par la question environnementale, notamment depuis la parution du rapport de la FAO « Livestock’s long shadow » (Steinfeld et al 2006). L’élevage laitier, très consommateur de ressources de qualité, est concerné au premier rang par ce défi environnemental. Mais ces enjeux, peu perceptibles à l’échelle de l’élevage pourtant à l’origine de ces risques, sont difficiles à intégrer dans les objectifs des systèmes de production. L’article de Dollé et al sur les impacts environnementaux des systèmes bovins laitiers français apporte de nombreux éléments quantifiés sur les émissions des éléments à risque pour l’environnement par les élevages laitiers. Ces risques concernent bien entendu la qualité de l’eau, notamment via les excrétions d’azote et de phosphore, ce qui est connu depuis longtemps avec leurs impacts sur l’eutrophisation des cours d’eau et des côtes. Les risques liés à la qualité de l’air ont été pris en compte beaucoup plus récemment et concernent principalement les émissions d’ammoniac pouvant affecter la santé humaine et des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique (cf. Dossier, « Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane », Doreau et al 2011). Ensuite, l’article aborde la question de la biodiversité, auxiliaire de l’agriculture et des paysages, où l’élevage joue un rôle central au sein des territoires agricoles. L’article aborde pour finir la question de la quantification de ces impacts afin d’améliorer objectivement les performances environnementales des élevages et montre que performances environnementales et économiques en élevage laitier ne sont pas antinomiques. En guise de conclusion de ce numéro, J.L. Peyraud et K. Duhem se sont prêtés à un exercice d’analyse prospective des élevages laitiers et du lait de demain en reprenant certains des constats de l’article introductif, notamment sur la diversité des systèmes et des territoires, la restructuration rapide de la filière et la reconstruction du métier d’éleveur. La filière devra demain affronter la tension entre l’amélioration de la compétitivité et celle de la durabilité de l’élevage en tirant profit des innovations. La meilleure prise en compte des qualités nutritionnelles des produits et de l’évolution des demandes tout en améliorant l’intégration de l’élevage au sein des territoires constitue un double défi pour résoudre cette tension. L’analyse des auteurs prône cependant un maintien de la diversité et la complémentarité des systèmes dans une diversité de territoires pour mieux répondre aux enjeux de la société et des éleveurs. Ce numéro spécial montre combien la filière laitière est aujourd’hui plus que jamais à la croisée des chemins avec des défis économiques et sociétaux difficiles à relever dans un climat de plus en plus incertain. Entre diversité d'une part, et spécialisation et standardisation d'autre part, le chemin de la filière française reste complexe à définir. Les nombreuses évolutions des connaissances scientifiques permettent de disposer à court ou moyen terme de nouveaux outils pour relever ces défis. La sélection génomique pour disposer des animaux les plus adaptés à leur système, les modèles de prévision pour anticiper les aléas et leurs conséquences, les outils d’évaluation environnementale pour maîtriser les risques, les outils de monitoring et d’information des troupeaux d’élevage pour améliorer les conditions de travail et l’efficience des troupeaux, les possibilités de piloter la qualité des produits par les conduites d’élevage et en particulier l’alimentation, une meilleure connaissance des mécanismes de régulation de la lactation, la découverte de la richesse des constituants du lait et de leurs propriétés nutritionnelles et fonctionnelles sont autant d’atouts pour la filière pour affronter ces défis. A travers les articles de ce numéro, nous avons voulu illustrer quelques un de ces défis et des perspectives offertes par la recherche. L’enjeu sera de les mobiliser à bon escient dans le cadre de stratégies cohérentes. Cela nécessitera la collaboration de tous les acteurs de la recherche, de la formation, du développement et de la filière. A leur niveau, les articles de ce numéro, par les nombreuses signatures communes entre chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche-développement, témoignent de la vitalité des unités mixtes de recherche et des unités mixtes thématiques impliquées dans l’élevage laitier. De même, bon nombre de travaux relatés dans les articles de ce numéro sont le fruit de programmes de recherche co-financés et menés en collaboration étroite entre la recherche, les instituts technique et la filière. Nous y voyons un fort signe positif pour l'avenir de l'élevage laitier en France Cet avant-propos ne saurait s’achever sans remercier René Baumont et le comité de rédaction d’Inra Productions Animales pour l’initiative judicieuse de ce numéro spécial, mais aussi pour nous avoir aidés à mener à bien ce projet comprenant de nombreux auteurs, qui ont bien voulu se prêter à l’exercice difficile de la rédaction d’un article de synthèse qui conjugue la rigueur de l’information scientifique avec l’exigence de la rendre accessible à un large public. Ce numéro doit beaucoup aussi aux relectures constructives de nombreux collègues que nous remercions ici anonymement. Enfin, cet ouvrage doit aussi sa qualité à un travail remarquable d’édition technique assuré par Pascale Béraudque nous associons à ces remerciements. Nous avons eu la primeur de ces articles et nous espérons que vous partagerez l’intérêt que nous avons eu à leur lecture à la fois instructive, enrichissante et propice à nourrir notre réflexion pour le futur de la recherche-développement dans le domaine de l’élevage bovin laitier.Philippe FAVERDIN, Christine LEROUX RéférencesDoreau M., Baumont R., Perez J.M., (Eds) 2011. Dossier, Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane. INRA Prod. Anim., 24, 411-474. Fanica P.O., 2008. Le lait, la vache et le citadin. Du XVIIe au XXe siècle. Editions Quae, Paris, France,520p. Faye B., Bonnet P., Corniaux C., Duteurtre G., 2010. Peuples du lait. Editions Quae, Paris France, 160p. Hostiou N., Dedieu B., Baumont R., (Eds) 2012. Numéro spécial, Travail en élevage. INRA Prod. Anim., 25, 83-220. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M., (Eds) 2011. Numéro spécial, Amélioration génétique. INRA Prod. Anim., 24, 283-404. Sauvant D., Perez J.M., (Eds) 2010. Dossier, Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience… les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d'élevage. INRA Prod. Anim., 23, 1-102. Steinfeld H., Gerber P., Wassenaar T., Castel V., Rosales M., de Haan C., 2006. Livestock's long shadow: environmental issues and options. Food and Agriculture Organization of the United Nations,414p.
46

Harouadi, Farid, Bouziane Mahmah, Maiouf Belhamel, Samira Chader, Abdelhamid M’Raoui, and Claude Etievant. "Les potentialités d’exploitation d’hydrogène solaire en Algérie dans un cadre euro-maghrébin Partie I: Phase d’étude d’opportunité et de faisabilité." Journal of Renewable Energies 10, no. 2 (November 12, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v10i2.781.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lors de la 16ème Conférence Mondiale de l’Hydrogène Energie qui a lieu à Lyon (France) du 13 au 16 juin 2006, un grand projet d’avenir est né. Il s’agit de la production et l’exportation de l’hydrogène solaire dans un cadre euro-maghrébin. Ce projet a été proposé dans la Déclaration d’Alger sur l’Hydrogène d’origine renouvelable en 2005. Le présent article expose une première phase sur l’étude des potentialités, la faisabilité du projet, ainsi que les éléments fondamentaux pour un encadrement scientifique et technique de ce grand projet.
47

Conradi, S., A. Gkiouzeli, C. Tarquinio, and M. J. Brennstuhl. "Interventions complexes en douleur : une perspective d’avenir." Douleur et Analgésie, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2022-0229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La recherche en santé publique implique une approche interdisciplinaire pour développer des stratégies visant à promouvoir la santé, prévenir les maladies, prolonger la vie et améliorer sa qualité. Le projet du laboratoire de santé publique APEMAC (Adaptation, mesure et évaluation en santé. Approches interdisciplinaires—UR 4360) s’articule autour de quatre thèmes transversaux (concepts et méthodes pour les mesures de santé perçues et pour la mise au point d’interventions complexes en santé, mode de vie et inégalités sociales de santé, maladies chroniques, compréhension des comportements de prévention et des stratégies de soins) qui ont été développés et sont interrogés conjointement par les deux équipes de recherche : l’équipe MICS « Mesure et interventions complexes en santé » et l’équipe EPSAM « Adaptation, comportements de santé et prise en charge psychologique ». La douleur chronique avec 12 millions de personnes concernées, sans compter l’entourage, nécessite en France une prise de conscience en termes de santé publique. De ce fait, le laboratoire a choisi de développer deux axes que nous vous présentons dans cet article : l’influence des expériences adverses vécues dans l’enfance (ACEs) sur la douleur et notamment le concept de résilience face à la douleur ainsi que les relations entre la traumatisation et la chronicisation de la douleur. Deux thématiques prometteuses pour développer des modèles de prises en soin de la complexité.
48

Mignolo, Walter D. "NOVAS REFLEXÕES SOBRE A “IDÉIA DA AMÉRICA LATINA”: a direita, a esquerda e a opção descolonial." Caderno CRH 21, no. 53 (November 7, 2008). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v21i53.18970.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Este texto tem um caráter específico de debate, retomado pelo autor em função de resenhas e entrevistas realizadas sobre o seu livro The Idea of Latin America, publicado em 2005. Inicia demonstrando como as narrativas diversificadas da história da colonização são plurais, mas, ao serem difundidas, unificam-se em narrativas globais de caráter universal, como efeito de processos de totalidade. Para o autor, essa diversidade de forças históricas caladas, mas vivas, hoje se expõem sem perspectiva de retorno ao passado. Nesse sentido, ele fala do projeto modernidade e colonialismo, de descolonizar o conhecimento, respondendo e aprofundando diversos aspectos paradoxais postos pelo debate de seu livro, como o diálogo entre movimentos e pensamentos de emancipação que surgem no centro do sistema-mundo. Com isso, não pretende fechar-se ao debate, mas, ao contário, busca atualizar e avançar nessas questões da diferença e das populações não homogêneas de uma perspectiva de futuro e de uma perspectiva de um conhecimento e práticas pluri-versalistas. PALAVRAS-CHAVE: modernidade, emancipação, diferença, descolonização do pensamento, América Latina. NEW REFLECTIONS ON THE “IDEA OF LATIN AMERICA”: the right, the left and the discolonizing option Walter D. Mignolo This text has the specific character of debate retaken by the author caused by reviews and interviews about his book The Idea of Latin America, published in 2005. It begins demonstrating how the various narratives of the history of colonization are plural, but as they spread they become unified in global narratives of an universal character, as an effect of totality processes. For the author that diversity of silent but alive historical forces, are today exposed, without a perspective of return to the past. In this sense he speaks about the modernity/coloniality project of decolonizing knowledge, answering and deepening several paradoxical aspects forwarded by the debate of his book, as the dialogue among thoughts of emancipation and movements that appear in the center of the world system. With this he doesn’t intend to close the debate, but, on the contrary, strives to update it and to move forward in those issues of non-homogeneous populations and difference from a perspective of future and from a perspective of a pluri-versalist knowledge and practices. KEYWORDS: modernity, emancipation, difference, decolonization of thought, Latin America. NOUVELLES REFLEXIONS SUR “LA CONCEPTION DE L’AMERIQUE LATINE”: la droite, la gauche et l’option décoloniale Walter D. Mignolo Ce texte revêt un caractère spécifique de débat repris par l’auteur en fonction de rapports et d’interviews réalisés à propos de son livre The Idea of Latin America publié en 2005. Il commence en démontrant comment les narratives diversifiées de l’histoire de la colonisation sont plurielles mais, lorsqu’elles sont diffusées, elles finissent par s’unifier en narratives globales à caractère universel, comme conséquence d’un processus de totalité. Pour l’auteur, cette diversité de forces historiques silencieuses mais vivantes, apparaissent aujourd’hui sans perspective de retour en arrière. Dans ce sens-là, il parle du projet modernité/colonialité pour décoloniser la connaissance. Ceci permet de répondre et d’approfondir divers aspects paradoxaux soulevés par le débat de son livre comme le dialogue entre les mouvements et les pensées d’émancipation qui surgissent au coeur du système-monde. Il n’est pas question de conclure le débat, bien au contraire, on cherche à actualiser et à avancer dans ces questions de la différence et des populations qui ne sont pas homogènes dans une perspective d’avenir et d’une connaissance et des pratiques pluri-versalistes. MOTS-CLÉS: modernité, émancipation, différence, décolonisation de la pensée, Amérique Latine. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
49

"L’Andra, soutien aux projets innovants." Revue Générale Nucléaire, no. 4 (July 2019): 34–37. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20194034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) apporte son expertise sur le stockage afin de soutenir des projets innovants sur la gestion des déchets de démantèlement. L’objectif est d’assurer une vision systémique de la gestion de ces déchets, en veillant en particulier à ce que les contraintes du stockage soient prises en compte dès la conception même des solutions de caractérisation, de traitement et de conditionnement des déchets radioactifs.
50

"Du choc à la mobilisation : lieux de culte et biens culturels – Séance plénière." Épilogue : et l’Acadie dans tout cela? Faire ou laisser faire?, no. 10-11-12 (August 22, 2008): 279–99. http://dx.doi.org/10.7202/018647ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cette dernière séance du colloque a été consacrée à une discussion sur la situation actuelle du patrimoine religieux des Acadiens de la Nouvelle-Écosse et sur les problèmes prévisibles qui le menacent, à la lumière de l’expérience d’autres régions de la francophonie canadienne. Cet exercice visait d’abord à assurer la protection de ce patrimoine et sa mise en valeur, puis à réfléchir à des projets d’avenir. Nous présentons l’essentiel de ces interventions regroupées par thèmes et, parfois, sous forme abrégée1.

To the bibliography