Academic literature on the topic 'Projections régulières'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Projections régulières.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Projections régulières"

1

Delage, Christian, and Thibault Guichard. "Des images du et dans le procès du 13 novembre 2015." French Historical Studies 46, no. 2 (May 1, 2023): 213–43. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-10350061.

Full text
Abstract:
Précis Cet article s'interroge sur la manière dont le procès des responsables et complices des attentats du 13 novembre 2015 s'inspire de l'héritage du procès de Nuremberg, qui a été filmé et a accueilli la projection régulière d'images comme témoignages et comme preuves. Cette problématique, qui est caractéristique des sociétés dans lesquelles les images sont l'objet d'un intérêt académique comme judiciaire, conduit à questionner ce qu'elles apportent dans un tribunal, en termes de « vérité », et comment elles sont reçues par les protagonistes du procès et les sociétés dans lesquelles elles ont été produites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moget, Émilie, and Susann Heenen-Wolff. "Analyse du fonctionnement psychique d’enfants grandissant avec un couple de femmes." Enfances, Familles, Générations, no. 23 (December 9, 2015): 34–51. http://dx.doi.org/10.7202/1034199ar.

Full text
Abstract:
De nombreuses recherches ont été menées ces 35 dernières années auprès des familles homoparentales. Majoritairement de type quantitatif, ces études nous informent peu sur le fonctionnement dynamique et singulier de ces familles. Au travers d’une étude exploratoire et longitudinale, nous analysons le vécu particulier de familles homoparentales (deux femmes) qui ont eu recours à la procréation assistée avec don de sperme anonyme. Nous explorons dans notre recherche les sujets suivants : le rôle des mères auprès de l’enfant, la place du donneur anonyme dans le roman familial, le rapport de l’enfant à ses origines, le développement de l’identité sexuelle de l’enfant, l’intégration de ces familles dans une société hétéronormative. Grâce à nos rencontres régulières avec les enfants et les parents nous pouvons mettre en lumière les spécificités de leur fonctionnement familial. L’originalité de notre recherche se situe dans l’exploration du vécu intrapsychique et intersubjectif de ces enfants. Nous tentons de comprendre comment les enfants dont les parents sont de même sexe se construisent psychiquement. L’utilisation d’outils projectifs thématiques (Patte Noire, CAT, Dessin de famille) nous fournit des informations précieuses quant à leur développement psychosexuel. Ce matériel est à la source d’une double sollicitation, à la fois perceptive et projective, ce qui nous permet de relever des indices sur la manière dont l’enfant perçoit ses relations, se les représente et les symbolise. La description de cas cliniques illustrera nos propos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Karpman, Rachel. "Bridge Graphs and Deodhar Parametrizations for Positroid Varieties." Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings, 27th..., Proceedings (January 1, 2015). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2490.

Full text
Abstract:
International audience A <i>parametrization</i> of a positroid variety $\Pi$ of dimension $d$ is a regular map $(\mathbb{C}^{\times})^{d} \rightarrow \Pi$ which is birational onto a dense subset of $\Pi$. There are several remarkable combinatorial constructions which yield parametrizations of positroid varieties. We investigate the relationship between two families of such parametrizations, and prove they are essentially the same. Our first family is defined in terms of Postnikov’s <i>boundary measurement map</i>, and the domain of each parametrization is the space of edge weights of a planar network. We focus on a special class of planar networks called <i>bridge graphs</i>, which have applications to particle physics. Our second family arises from Marsh and Rietsch’s parametrizations of Deodhar components of the flag variety, which are indexed by certain subexpressions of reduced words. Projecting to the Grassmannian gives a family of parametrizations for each positroid variety. We show that each Deodhar parametrization for a positroid variety corresponds to a bridge graph, while each parametrization from a bridge graph agrees with some projected Deodhar parametrization. Soit $\Pi$ une variété positroïde. Nous appellerons <i>paramétrisation</i> toute application régulière $(\mathbb{C}^{\times})^{d} \rightarrow \Pi$ qui est un isomorphisme birégulier sur un sous-ensemble dense de $\Pi$. On sait que plusieurs constructions combinatoires donnent des paramétrisations intéressantes. Le but du présent article est d’investiguer deux familles de telles paramétrisations et de montrer, essentiellement, qu’elles coïncident. La première famille trouve son origine dans la <i>fonction de mesure des bords</i> de Postnikov. Le domaine de chaque paramétrisation est en ce cas-ci l’ensemble de poids des arêtes d’un réseau planaire pondéré. Nous nous concentrons sur une classe particulière de réseaux planaires, les <i>graphes de ponts</i>, ayant des applications à la physique subatomique. La deuxième famille provient des paramétrisations de Marsh et de Rietsch des composantes de Deodhar (indexées par certaines sous-expressions de mots réduits de permutations) de la variété de drapeaux. On obtient alors des paramétrisations de cellules de positroïdes en appliquant la projection à la grassmannienne. Nous montrons que chaque paramétrisation de Deodhar correspond à un graphe de ponts; d’autre part, chaque paramétrisation provenant d’un graphe de ponts s’accorde avec quelque paramétrisation de Deodhar.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Projections régulières"

1

Oudrane, M'hammed. "Projections régulières, structure de Lipschitz des ensembles définissables et faisceaux de Sobolev." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2023. http://www.theses.fr/2023COAZ4034.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous abordons des questions autour de la structure métrique des ensembles définissables dans les structures o-minimales.Dans la première partie, nous étudions les projections régulières au sens de Mostowski, nous prouvons que ces projections n'existent que pour les structures polynomialement bornées, nous utilisons les projections régulières pour refaire la preuve de Parusinski de l'existence des recouvrements réguliers. Dans la deuxième partie de cette thèse, nous étudions les faisceaux de Sobolev (au sens de Lebeau). Pour les fonctions de Sobolev de régularité entière positive, nous construisons ces faisceaux sur le site définissable d'une surface en nous basant sur des observations de base des domaines définissables dans le plan
In this thesis we address questions around the metric structure of definable sets in o-minimal structures. In the first part we study regular projections in the sense of Mostowski, we prove that these projections exists only for polynomially bounded structures, we use regular projections to re perform Parusinski's proof of the existence of regular covers. In the second part of this thesis, we study Sobolev sheaves (in the sense of Lebeau). For Sobolev functions of positive integer regularity, we construct these sheaves on the definable site of a surface based on basic observations of definable domains in the plane
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Li, Han-Ping. "L'étude de la règle de métrique riemannienne de Fisher-Rao et des règles de alpha-connexion affine de Chentsov-AmariL'approximation de densité par projection poursuite." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112240.

Full text
Abstract:
Dans une classe d’expériences statistiques, nous introduisons la notion d’une règle de métrique riemannienne et la notion d’une rège de connexion affine. Nous démontrons que pour la classe des expériences régulières, la règle de métrique riemannienne de Fisher-Rao et les règles de α-connexion affine de Chentsov-Amari sont toutes paramétrage-libres, isomorphisme-invariantes, plongement-invariantes, projectivement-invariantes, et C-continues. Nous signalons que pour la classe des expériences discrètes, il existe une règle de métrique riemannienne vérifiant l’invariance d’isomorphisme mais qui n’est pas proportionnelle à la règle de métrique riemannienne de Fisher-Rao. Nous démontrons que pour la classe des expériences exponentielles, il existe une règle de métrique riemannienne vérifiant l’invariance de plongement mais qui n’est pas proportionnelle à la règle de métrique riemannienne de Fisher-Rao. Nous donnerons un exemple pour montrer que la règle de métrique riemannienne de Fisher-Rao n’est pas continue au sens de la déficience de Le Cam dans certains cas. Nous démontrons finalement que pour la classe des expériences séparables, toutes les règles de métrique riemannienne vérifiant l’invariance de plongement et la C-continuité sont proportionnelles à la règle de métrique riemannienne de Fisher-Rao ; toutes les règles de connexion affine vérifiant l’invariance de plongement et la C-continuité sont proportionnelles aux règles de α-connexion affine de Chentsov-Amari pour un α appartenant à Ɍ. La deuxième partie est concernée par l’étude de la méthode de « Projection poursuite » pour l’approximation de densité. Nous déterminons la procédure de projection poursuite (g(m)(x)) mEN pour la densité d’une loi gaussienne ϕ(µ, Σ) et la vitesse de convergence. Nous montrons que g(m)(x) se trouvent sur le cercle joignant g(O)(x) et ϕ(µ, Σ). Nous faisons finalement une comparaison entre diverses mesures de la divergence
First Part. The concept of a Riemannian metric rule and the concept of an affine connexion rule are introduced in a class of statistical experiments. We prove that in the class of regular experiments, the Riemannian metric rule of Fisher-Rao and the α-affine connexion rule of Chentsov-Amari are parameter-free, isomorphism-invariant, embedding-invariant, projectively-invariant and C-continuous. We point out that in the class of discrete experiments; there is a Riemannian metric rule which verifies the isomorphism-invariance and which is not proportional to that of Fisher-Rao. We point out also that in the class of exponential experiments, there is a Riemannian metric rule which verifies embedding-invariant and which is not proportional to that of Fisher-Rao. We give an example to show that the Riemannian metric rule of Fisher-Rao is not continuous in the sens of the Le cam’s deficiency. We prove finally that in the class of separable experiments, all Riemannian metric rules verifying the embedding-invariance and C-continuity are proportional to the Riemannian metric rule of Fisher-Rao and that all affine connexion rules verifying the embedding-invariance and C-continuity are proportional to the α-affine connexion rule of Chentsov-Amari for some real α. Second Part. Certain results on the projection pursuit density approximation are obtained. The procedure (g(m)(x)) mEN for a gaussian density ϕ(µ, Σ) and the speed of convergence are determined. That g(m)(x) situate at the circle joining g(O)(x) and ϕ(µ, Σ) is showed. A comparison of several divergence measures is made
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zakaryan, Taron. "Contribution à l'analyse variationnelle : stabilité des cônes tangents et normaux et convexité des ensembles de Chebyshev." Thesis, Dijon, 2014. http://www.theses.fr/2014DIJOS073/document.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est d'étudier les trois problèmes suivantes : 1) On s'intéresse à la stabilité des cônes normaux et des sous-différentiels via deux types de convergence d'ensembles et de fonctions : La convergence au sens de Mosco et celle d'Attouch-Wets. Les résultats obtenus peuvent être vus comme une extension du théorème d'Attouch aux fonctions non nécessairement convexes sur des espaces de Banach localement uniformément convexes. 2) Pour une bornologie β donnée sur un espace de Banach X, on étudie la validité de la formule suivante (…). Ici Tβ(C; x) et Tc(C; x) désignent le β -cône tangent et le cône tangent de Clarke à C en x. On montre que si, X x X est ∂β-« trusted » alors cette formule est valable pour tout ensemble fermé non vide C ⊂ X et x ∈ C. Cette classe d'espaces contient les espaces ayant une norme équivalent β-différentiable, etplus généralement les espaces possédant une fonction "bosse" lipschitzienne et β-différentiable). Comme conséquence, on obtient que pour la bornologie de Fréchet, cette formule caractérise les espaces d'Asplund. 3) On examine la convexité des ensembles de Chebyshev. Il est bien connu que, dans un espace normé réflexif ayant la propriété Kadec-Klee, tout ensemble de Chebyshev faiblement fermé est convexe. On démontre que la condition de faible fermeture peut être remplacée par la fermeture faible locale, c'est-à-dire pour tout x ∈ C il existe ∈ > 0 tel que C ∩ B(x, ε) est faiblement fermé. On montre aussi que la propriété Kadec-Klee n'est plus exigée lorsque l'ensemble de Chebyshev est représenté comme une union d'ensembles convexes fermés
The aim of this thesis is to study the following three problems: 1) We are concerned with the behavior of normal cones and subdifferentials with respect to two types of convergence of sets and functions: Mosco and Attouch-Wets convergences. Our analysis is devoted to proximal, Fréchet, and Mordukhovich limiting normal cones and subdifferentials. The results obtained can be seen as extensions of Attouch theorem to the context of non-convex functions on locally uniformly convex Banach space. 2) For a given bornology β on a Banach space X we are interested in the validity of the following "lim inf" formula (…).Here Tβ(C; x) and Tc(C; x) denote the β-tangent cone and the Clarke tangent cone to C at x. We proved that it holds true for every closed set C ⊂ X and any x ∈ C, provided that the space X x X is ∂β-trusted. The trustworthiness includes spaces with an equivalent β-differentiable norm or more generally with a Lipschitz β-differentiable bump function. As a consequence, we show that for the Fréchet bornology, this "lim inf" formula characterizes in fact the Asplund property of X. 3) We investigate the convexity of Chebyshev sets. It is well known that in a smooth reflexive Banach space with the Kadec-Klee property every weakly closed Chebyshev subset is convex. We prove that the condition of the weak closedness can be replaced by the local weak closedness, that is, for any x ∈ C there is ∈ > 0 such that C ∩ B(x, ε) is weakly closed. We also prove that the Kadec-Klee property is not required when the Chebyshev set is represented by a finite union of closed convex sets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Projections régulières"

1

Jacques, Olivier, Joanis Marcelin, and Jérôme Turcotte. Soutenabilité budgétaire du Québec et vieillissement de la population : implications pour la révision de la Loi sur la réduction de la dette. CIRANO, March 2023. http://dx.doi.org/10.54932/yqca4755.

Full text
Abstract:
Le gouvernement a indiqué son intention de fixer, dans le budget 2023-2024, un nouvel objectif de réduction de la dette couvrant les 10 ou 15 prochaines années et d’ajuster la Loi sur la réduction de la dette et instituant le Fonds des générations (LRD) en conséquence. En matière de réduction de la dette, quel objectif le gouvernement devrait-il se donner à long terme ? Nous sommes d’avis que pour atteindre une réelle équité entre les générations dans un contexte de vieillissement accéléré de la population, le gouvernement doit accompagner sa nouvelle cible de réduction de la dette d’outils de surveillance et de mise en œuvre de la soutenabilité des finances publiques du Québec à long terme. Dans l’avis qui suit, nous arguons que le gouvernement devrait mettre davantage l’accent sur la résilience à long terme de ses finances publiques en s’assurant d’afficher une soutenabilité financière, que sur le choix de cibles spécifiques formulées en termes de ratio de dette publique. En l’absence d’une publication régulière de projections budgétaires de long terme par le gouvernement qui soient plus longues que le cadre financier quinquennal, nous nous tournons vers quelques-unes des plus récentes études sur la soutenabilité budgétaire du Québec afin d’établir un état de la situation. Malgré d’incontestables progrès observés depuis l’adoption de la LRD, nous constatons que la soutenabilité budgétaire du Québec demeure fragile. Sur la base de ce constat, nous émettons les deux recommandations suivantes, que nous développons plus en détail à la fin du présent avis. Nous proposons que la révision de la Loi sur la réduction de la dette et instituant le Fonds des générations : 1) Crée l’obligation pour le ministre des Finances de produire annuellement une analyse de la soutenabilité budgétaire à long terme des finances publiques ; et 2) Intègre au cadre budgétaire un fonds d’amortissement de l’assurance maladie du Québec. Ce fonds viserait à préfinancer la croissance des soins de santé attribuable à l’évolution démographique de la population et aurait pour objectif de mieux répartir dans le temps le fardeau de la croissance du financement public des soins de santé sur un horizon temporel prévisible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography