Journal articles on the topic 'Programmation à base de tâches'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Programmation à base de tâches.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Programmation à base de tâches.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Seassau, M., T. Weiss, R. Carcangiu, and F. Duval. "Les mouvements oculomoteurs : un marqueur d’efficacité du méthylphénidate (MPH) dans le TDA/H." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 597. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le TDA/H est caractérisé par des symptômes d’inattention pouvant inclure une hyperactivité et de l’impulsivité, suggérant un déficit du contrôle volontaire. Les mouvements oculomoteurs dépendent de structures cérébrales impliquées dans l’attention et le contrôle moteur, deux fonctions altérées dans le TDA/H. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet du MPH sur les mouvements oculomoteurs de patients TDAH. Cinquante neuf patients TDA/H, naïfs de traitement (44 adultes ; 15 enfants) ont participé à l’étude. Des tâches de saccades et d’antisaccades ont été proposées à J1 (T1 et T2) aux patients non traités. Les mêmes tâches leur ont été proposées à J2 (T1 et T2), après une prise de MPH (10 mg per os). L’effet du traitement a été mesuré en comparant les performances à J1 et J2. L’effet test-retest a été mesuré en comparant les performances à T1 et T2. Les paramètres analysés étaient : le pourcentage d’anticipations et d’erreurs de direction ; la latence ; le gain (précision de la saccade sur la cible) ; la vitesse moyenne. Nous avons retrouvé un effet bénéfique du traitement sur le pourcentage d’anticipations (p < 0,009) ; sur le pourcentage d’erreurs de direction (p < 0,0002) ; sur les latences (p < 0,0008) et sur le gain (p < 0,01). Les performances des patients étaient significativement meilleures avec traitement que sans traitement de manière générale et en particulier dans les tâches d’antisaccades. Les dispersions individuelles étaient également moins importantes avec traitement que sans traitement (p < 0,0001). Aucun effet test-retest n’a été retrouvé. Le MPH modifie la programmation motrice et la réponse à l’inhibition des patients présentant un TDA/H. Le bénéfice du traitement peut s’observer grâce à des tâches de saccades réflexes ou des tâches plus cognitives telles que les antisaccades, dès la première prise de traitement. Ces résultats suggèrent que les mouvements oculomoteurs pourraient être un bon marqueur d’efficacité du MPH. Le MPH modifie la programmation motrice et la réponse à l’inhibition des patients présentant un TDA/H. Le bénéfice du traitement peut s’observer grâce à des tâches de saccades visuellement guidées ou des tâches plus cognitives telles que les antisaccades, dès la première prise de traitement. Ces résultats suggèrent que les mouvements oculomoteurs pourraient être un bon marqueur individuel d’efficacité du MPH.
2

Bernier, Bernard. "L’automatisation industrielle au Japon et ses conséquences sur le travail et les travailleurs." ANTHROPOLOGY OF WORK Guest editor: Greag Teal / ANTHROPOLOGIE DU TRAVAIL Sous la direction de Greg Teal 15, no. 2 (November 18, 2021): 65–84. http://dx.doi.org/10.7202/1083878ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Japon est le pays qui connaît la plus forte automatisation des procédés industriels. L’utilisation des divers systèmes automatisés a eu des conséquences sur l’emploi, sur le contenu du travail et sur la qualification. Dans le domaine de l’emploi, l’automatisation n’a pas entraîné d’augmentation du chômage au niveau national, même si elle a causé des transferts de travailleurs et quelques mises à pied. Quant au contenu du travail, l’automatisation a eu pour effet la disparition de plusieurs tâches manuelles, remplacées par des tâches associées à l’utilisation de l’ordinateur. Enfin, l’automatisation, en règle générale, n’a pas entraîné de déqualification des travailleurs dont plusieurs sont appelés à s’occuper de la programmation des machines. Il faut noter toutefois que certaines catégories de travailleurs sont exclus des tâches les plus qualifiées suite à l’automatisation.
3

Lussier-Desrochers, Dany, Jeannie Roux, and Catherine Sparnaay. "La prise de médicaments de façon autonome pour des personnes présentant une déficience intellectuelle." Revue francophone de la déficience intellectuelle 25 (November 17, 2014): 24–36. http://dx.doi.org/10.7202/1027325ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’accès au logement est un enjeu majeur afin de promouvoir l’intégration et la participation sociale des personnes qui présentent une déficience intellectuelle (DI). Par contre, cela implique de développer certaines habiletés nécessaires à la réalisation des tâches quotidiennes. Une des inquiétudes soulevées par la vie en appartement est liée à la prise adéquate de médicaments. Cet article présente une recension sur la mise en place d’intervention soutenant la prise de médicaments. Une réflexion sur les enjeux éthiques qui y sont reliés est aussi présentée. Ces éléments permettront de guider les intervenants dans cette sphère d’intervention tout en constituant des assises solides pour les chercheurs voulant développer une programmation de recherche sur le sujet.
4

Ruf, Isaline, and Laura Weiss. "Evaluer la résolution de problème de manière certificative : une question complexe." Revue de Mathématiques pour l’école, no. 241 (June 7, 2024): 3–14. http://dx.doi.org/10.26034/vd.rm.2024.3970.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La résolution de problèmes dans l'enseignement des mathématiques est incontournable. Qu'en est-il de son évaluation ? L'analyse des évaluations cantonales externes de Suisse romande nous a permis de distinguer des types de tâches proposées. Sur la base des catégories obtenues, nous discutons de la pertinence de certaines tâches pour évaluer la résolution de problèmes.
5

Mpia, Héritier Nsenge. "De la vulnérabilité des informations numériques dans les réseaux informatiques : Cas de l'infiltration à travers le rootkit." Revue Internationale Multidisciplinaire Etincelle 21, no. 1 (July 10, 2018): 1–13. http://dx.doi.org/10.61532/rime211111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les réseaux informatiques constituent un monde complexe dans le domaine du computer science. Cette complexité se justifie par l'explosion des domaines tels que la sécurité informatique, le hacking, le contrôle illicite des PC à distance, etc. L'actualité de ces concepts n'est plus à démontrer dans l'univers des entreprises et des consommateurs de l'informatique. Leur innovation ininterrompue fait naître un regain d'intérêt en informatique et fait émerger d'autres aspects de la programmation : programmation système, programmation réseau. C'est l'émergence des outils des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Certains de ces outils sont à la base de plusieurs conflits cybernétiques de notre ère et parviennent à mettre en brèche de nombreux systèmes dits sécurisés. Ainsi, ignorer l'existence de ces technologies aussi bien prometteuses que destructives est un danger pour des systèmes informatiques. En ce sens, il est important de connaître leur existence et de prendre des mesures de prévention afin de mettre, tant soit peu, à l'abri des risques les informations, qui sont on ne peut plus vitales pour la vie d'une entreprise.
6

Dumont, Jacques. "Préparation au concours interne de recrutement des professeurs d'EPS — une démarche innovante en Guadeloupe." STAPS 16, no. 37 (1995): 63–71. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1995.1025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
(...) Confrontés à une tâche nouvelle : préparer des collègues à un concours interne de recrutement, des enseignants d’EPS de Guadeloupe ont utilisé une démarche de résolution de problème. Le modèle employé, issu du traitement de l’information est basé sur l’analyse de la tâche. Les différentes épreuves du concours sont envisagées comme des tâches de production de discours. Dans ce cadre, la préparation rompt avec la préparation chronologique écrit puis oral, pour tenter d’identifier et de développer des compétences transversales aux différentes épreuves. Les interventions visent l’utilisation des connaissances, sur la base de l’aménagement des tâches de production de discours et de l’analogie entre les situations d’enseignement et de formation.
7

Tigchelaar, Sonia Magdalena. "LA CONCEPTION D'UN MANUEL DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE : QUELLE(S) ENTRÉE(S) ?" Non Plus, no. 5 (September 20, 2015): 8–19. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v3i5p8-19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article a pour but de présenter une analyse de la conception des manuels pour l’enseignement/apprentissage de Français Langue Étrangère (FLE) conçus dans la perspective dite « actionnelle » à partir d’une étude du manuel Le Nouveau Taxi 1, édité par Hachette en 2009, que nous utilisons dans un cours de français élémentaire pour des étudiants universitaires. Selon les auteurs, cet ouvrage se base sur la perspective actionnelle, qui voit l’apprenant comme un acteur social qui « agit socialement avec la langue-culture étrangère » (Conseil de l’Europe, 2001). Cette approche se distingue de celles qui la précèdent parce qu’elle met l’accent sur la réalisation des tâches qui se rapprochent de la vie réelle en plus des tâches de « pré-communication pédagogique » et des tâches « pédagogiques communicatives » (Rosen, 2009). Basés sur la notion clé proposée par Puren (2005), les entrées didactiques, nous présenterons l’entrée par l’action, qui correspond à la perspective actionnelle, ainsi que les entrées qui l’ont précédée. Nous verrons par la suite quelles entrées ont été choisies par les auteurs du Nouveau Taxi 1 pour créer les unités didactiques et à quelle(s) méthodologie(s) elles correspondent.
8

Couture, Ariane. "Parcours dans la programmation des concerts du Nouvel Ensemble Moderne." Circuit 23, no. 3 (January 23, 2014): 63–73. http://dx.doi.org/10.7202/1021519ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 25 ans d’activités, le nem a interprété 635 oeuvres de 374 compositeurs dans le cadre de concerts locaux, d’ateliers publics ou de tournées à l’étranger. Prises individuellement, ces oeuvres couvrent la majorité des tendances esthétiques de la musique du xxe siècle. Parmi le répertoire de l’ensemble, il est cependant possible d’effectuer des regroupements sur la base de deux axes principaux : d’une part, les oeuvres érigées au statut de « classiques » de la musique contemporaine, et, d’autre part, les nouvelles oeuvres qui participent à l’innovation musicale. Ainsi, la politique de diffusion des oeuvres en concert établie par Lorraine Vaillancourt amène l’instauration d’une nouvelle culture dans le domaine de la création musicale, basée sur le développement d’un répertoire d’oeuvres des xxe et xxie siècles.
9

Obadia, Lionel. "Programmation, pilotage, politique, prospective… Les contraintes normatives de la « recherche sur projet » en SHS (France-Europe)." Communications 114, no. 1 (April 5, 2024): 161–72. http://dx.doi.org/10.3917/commu.114.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Programmation, pilotage, politique, prospective… Les contraintes normatives de la « recherche sur projet » en SHS (France – Europe) Sur la base d’une analyse des modalités et des cadres du financement de la recherche scientifique en France, et plus largement en Europe, cet article entend mettre en lumière quelques-unes des principales contraintes normatives, de nature politique et économique, qui s’appliquent à la recherche en sciences humaines et sociales. Si le bilan pour les dernières années est plutôt mitigé, certains signes récents laissent espérer un meilleur avenir pour ce secteur.
10

Poame, Lazare Marcelin. "Les tâches d’une philosophie pratique à l’âge de la technoscience." Philosophiques 25, no. 1 (August 8, 2007): 91–109. http://dx.doi.org/10.7202/027474ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Ce texte est un ambitieux programme qui se résume en trois idées-forées. (1) Nourri aux sources d'Aristote, de Kant et de Habermas, l'article s'offre avant tout comme un effort de reconstruction-réhabilitation du champ de la pratique face à l'invasion de la rationalité technique. (2) Sur la base de cette reconstruction, il tente une transformation de la philosophie de la technique (Technikphilosophie) qui prend ici la dénomination de praktische Philosophie der Technik. (3) Fort de ce qui précède, l'article ambitionne de déterminer les tâches de la praktische Philosophie der Technik qui se réduisent à trois principales : d'abord proposer une définition systématique de la technique qui prenne en compte la spécificité de la technique contemporaine (technoscience) ; ensuite, élaborer une méthode d'approche du phénomène technique et enfin, évaluer la technoscience.
11

Choffray, Jean-Marie, and Bernadette Charpin. "Les systèmes experts: outils de mise en valeur de la compétence marketing." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 1, no. 4 (December 1986): 35–56. http://dx.doi.org/10.1177/076737018600100403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Acquérir, conserver et mettre à jour les connaissances qu'une entreprise a de ses marchés et des utilisateurs de ses produits, est une des tâches fondamentales du marketing. Dans cet article, nous revoyons brièvement révolution récente des outils et méthodes d'aide à la décision dans ce domaine. Nous précisons ce que sont les systèmes experts, ou systèmes à base de connaissances. Nous en décrivons les principales composantes ainsi que leur mode de fonctionnement. Enfin, nous analysons leur contribution potentielle en tant qu'outils d'assistance à la décision marketing.
12

Namer, Fiammetta. "Le modèle Lstat : ou comment se constituer une base de données morphologique à partir du Web." Revue québécoise de linguistique 32, no. 1 (February 20, 2006): 85–109. http://dx.doi.org/10.7202/012245ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’objectif de cet article est de présenter une méthode d’acquisition, d’organisation et d’interrogation de corpus textuels à partir de données et outils librement récupérables sur le Web (corpus de textes, lexiques, langages de programmation spécialisés, outils d’étiquetage et de lemmatisation). Nous nous intéressons ici plus particulièrement aux préoccupations des chercheurs en morphologie dérivationnelle, en proposant d’intégrer à la méthode présentée un module d’analyse morphologique dérivationnelle qui permet au linguiste de se constituer une base de données lexicale munie d’annotations morphosémantiques (que nous appellerons base de données morphologique, notée BDM). La méthodologie proposée sera illustrée tout au long de l’article par la présentation de Lstat, modèle de BDM utilisé avec un lexique de 27,5 millions d’occurrences issu d’archives de presse française en ligne, automatiquement téléchargées entre 2001 et 2002.
13

Ermine, Jean-Louis, Mahmoud Moradi, and Stéphane Brunel. "Une chaîne de valeur de la connaissance." Management international 16 (September 20, 2012): 29–40. http://dx.doi.org/10.7202/1012391ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article définit ce qu’est une chaîne de valeur de la connaissance (KVC pour « Knowledge Value Chain »), permettant de gérer les processus de transformation impliquant la connaissance dans une entreprise, afin d’en obtenir la meilleure performance possible. Il propose une définition basée sur la célèbre hiérarchie DIKW (Data, Information, Knowledge, Wisdom), composée de tâches intellectuelles de base. La valeur ajoutée par chaque tâche est expliquée et discutée. La KVC est ainsi interprétée comme un continuum de processus cognitifs à mettre en oeuvre pour enrichir progressivement le capital de connaissances de l’entreprise et générer de la valeur ajoutée.
14

Guérineau, D., L. Fache, C. Aupetit-Berthelemot, and P. Medrel. "Développement d’un traceur de caractéristiques de quadripôles et son utilisation en séance de travaux pratiques." J3eA 18 (2019): 1024. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre d’un projet d’études techniques, deux étudiants en 2ème du cycle ingénieur à l’ENSIL-ENSCI à Limoges ont réalisé un traceur automatique de caractéristiques de transistors (à effet de champ et bipolaire). Cet outil permet aujourd’hui aux étudiants en travaux pratiques d’électronique analogique de disposer des caractéristiques courant-tension et des paramètres dynamiques petit signal basse fréquence réalistes du composant utilisé en séance lors de la synthèse de leur circuit afin de répondre au cahier des charges spécifié. Ce papier présentera d’une part la construction de ce traceur de caractéristique (matériel utilisé, éléments de programmation …) et d’autre part l’utilisation de ces courbes lors de la synthèse d’un circuit amplificateur de tension à base d’un transistor bipolaire.
15

Reggiani, Nicola. "Carcere e carcerieri, nell’Egitto tolemaico. Note storiche e papirologiche." Revue des Études Anciennes 114, no. 2 (2012): 367–85. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2012.7068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une nouvelle mention inédite d’un δεϲμοφύλαξ (« gardien de prison, geôlier ») dans un fragment d’un papyrus ptolémaïque (P. Tebt. UC 2360) a conduit à une tentative d’analyse des rôles, des fonctions, des caractères de ces fonctionnaires (probablement des gardes privés, aussi impliqués dans les tâches publiques, qui portent soit des noms grecs, soit égyptiens) à l’âge ptolémaïque, sur la base de la rare documentation existante. Le mot est l’un des nombreux composés en -φύλαξ créé dans l’Egypte hellénistique, en parallèle avec les divers besoins en matière de sécurité de la χώρα. Il produisit un verbe dérivé spécifique (δεϲμοφυλακέω) et passa à l’usage littéraire principalement dans les auteurs judéo-chrétiennes.
16

Julliard, Yoann, Marine Rougier, and Dominique Muller. "Perspective de cognition incarnée dans l’étude des tendances à l’approche/évitement." Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 74, no. 1 (2021): 125–39. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2021.1988.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le comportement d’approche et d’évitement est une réponse étroitement liée à notre expérience sensorimotrice et constitue donc un bon exemple du caractère incarné de la cognition. Les premières tâches visant à mesurer les réactions d’approche/évitement ont cherché à reproduire l’expérience motrice associée à ces réactions en se focalisant sur les mouvements de flexion et d’extension du bras. De par la nature sensorimotrice de ces tâches, les effets d’approche/évitement produits étaient ainsi perçus comme des preuves en faveur de la cognition incarnée. Par la suite, la supériorité de tâches ne reposant pas théoriquement sur des caractéristiques sensorimotrices, l’ambiguïté des mouvements du bras quant à l'approche/évitement ou encore les échecs de réplication ont mené la littérature à quelque peu abandonner le cadre de la cognition incarnée dans l’explication théorique des effets d’approche/évitement. Cependant, ce cadre théorique ne se limite pas aux aspects moteurs de flexion et d’extension du bras. Récemment, notre équipe de recherche a réévalué l’intérêt du cadre théorique incarné dans l’étude des tendances à l’approche/évitement en revenant au coeur des propositions mises en avant par les modèles de cognition incarnée. Plus précisément, sur la base d’un modèle incarné de la mémoire à traces multiples, plus particulièrement le modèle Act-In, nous avons fait l’hypothèse que l’information sensorimotrice la plus prototypique de l’approche/évitement était d’une part visuelle et non motrice et d’autre part concernait des mouvements du corps dans son ensemble et non uniquement un mouvement de flexion/extension du bras. Pour ce faire, nous avons créé une nouvelle tâche basée sur l’information visuelle associée à un mouvement d’approche/évitement du corps dans son ensemble. Cette tâche a permis d’observer des effets d’approche/évitement de grandes tailles et réplicables. Cet axe de recherche permet d’illustrer que l’appui sur un modèle de la mémoire de cognition incarnée peut permettre de formuler des hypothèses claires et de produire des paradigmes robustes.
17

Songoa Delphin, Kulangwa, Katchuva Kitambala, Ngenyanga Ngongo Christmas, and Makanzu Bushiri Jean-Pierre. "IDENTIFICATION DES FACTEURS A LA BASE DE STRESS CHEZ LES TRAVAILLEURS DE L’INSTITUT NATIONAL DE PREPARATION PROFESSIONNELLE DU MANIEMA." Journal of Advance Research in Social Science and Humanities (ISSN:2208-2387) 9, no. 5 (May 28, 2023): 10–15. http://dx.doi.org/10.53555/nnssh.v9i5.1630.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les facteurs à la base de stress fait éventuellement l’objet de plusieurs recherches depuis longtemps, car cette étude doit viser bien à identifier les problèmes qui, sont à l’origine de dépression, anxiété chez un agent dans l’organisation, tout en s’intéressant à proposer les pistes de solution, puisqu’un agent doit travailler en harmonie pour arriver à apporter une rentabilité au sein de l’organisation, les dits facteurs à la base de stress énumérés chez les travailleurs sont les suivants : indiscipline, manque des primes, chevauchement des attributions, comportements asociaux, refus de reproche, mauvaise installation sanitaire, intolérance et l’ingérence des tâches à exécuter. Après l’investigation faite, étant donné que notre souci principal était d’identifier les facteurs, mais sur ce volet, il nous serait important d’en proposer les pistes de solution comme : éviter le conflit l’amitié, respect entre agent, dénoncer l’injustice, application de Job description, respect de convention collective et les conseils.
18

Lafontaine, Dominique, and Gilles Raîche. "Principes méthodologiques et techniques des enquêtes internationales." Mesure et évaluation en éducation 34, no. 2 (May 6, 2014): 25–55. http://dx.doi.org/10.7202/1024848ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article vise à expliquer les principes méthodologiques sous-jacents à l’élaboration et à la mise en oeuvre des enquêtes internationales dans le domaine de l’éducation. Plus spécifiquement, ce sont les épreuves de rendement disciplinaires qui sont abordées et non pas les questionnaires contextuels. À cette fin, le développement du cadre de référence, le choix des tâches et des items, l’essai de terrain, le plan d’évaluation ainsi que la définition de la population de référence et le plan d’échantillonnage sont décrits. De plus, les aspects psychométriques de base sont abordés : modélisations issues de la théorie de la réponse à l’item utilisées ; méthodes d’estimation des paramètres et particularités propres à ces enquêtes ; qualité des mesures obtenues.
19

De Roo Lemos, Noëlle. "Participation populaire et gestion de l’habitat en Amérique latine." Logement et luttes urbaines, no. 4 (February 4, 2016): 189–99. http://dx.doi.org/10.7202/1035060ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir d’exemples de participation populaire à la gestion de l’habitat, tant rural qu’urbain, au Mexique surtout, l’article démontre que les programmes pour l’amélioration de l’habitat ne doivent pas être de simples expédients politiques destinés à tranquilliser les populations, mais plutôt le résultat d’efforts visant à améliorer l’ensemble des conditions de vie. La participation populaire ne peut pas être qu’une intervention plus ou moins volontaire de la population dans l’exécution de tâches programmées mais bien un processus actif d’intervention dans la structure du pouvoir. Les projets de développement de la vallée de Chamal (Tamaulipas, Mexique), des architectes aux pieds nus sont pour l’auteur des exemples positifs de participation populaire sur lesquels elle base se réflexion.
20

Jaegers, Doriane, Dominique Lafontaine, and Annick Fagnant. "Favoriser la co-régulation et la co-construction d’une démarche efficace de résolution de problèmes mathématiques en fin d’enseignement primaire." Swiss Journal of Educational Research 38, no. 3 (December 2, 2012): 569–90. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.38.3.4994.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude expérimente un dispositif d’enseignement portant sur des tâches complexes de mathématiques auprès d’élèves de 6e primaire (élèves de 11-12 ans) en Belgique francophone. Ce dernier se base sur les principes constitutifs du modèle d’environnements d’enseignement/apprentissage stimulants (De Corte & Verschaffel, 2008), ainsi que sur les travaux d’Allal (2007, 2011) et Mottier Lopez (2012) relatifs aux régulations interactives et à la co-régulation. L’étude combine un dispositif quasi-expérimental et des analyses qualitatives. Les résultats mettent en évidence l’efficacité du dispositif développé, y compris auprès des élèves les plus faibles, à condition de fournir un étayage adéquat. Les comparaisons entre classes expérimentale et contrôle soulignent le rôle central de l’enseignant pour faire évoluer le raisonnement des élèves.
21

Gaultier, M. "Une base de données en anthropologie adaptée pour l'archéologie préventive. Usages, enjeux et limites au service de l'archéologie du département d'Indre-et-Loire (Sadil)." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 29, no. 3-4 (March 17, 2017): 159–64. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-017-0179-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pratiques professionnelles en archéologie préventive liées aux contraintes de temps imposées à la réalisation des recherches sur le terrain ou lors de la phase d'étude, ainsi que la normalisation toujours plus aboutie des rapports d'opérations, favorisent l'émergence et le développement d'outils informatiques aptes à seconder archéologues et anthropologues au quotidien. Pour la gestion de séries importantes de données issues de l'étude de nécropoles ou cimetières, la création et le développement d'une base de données s'avèrent ainsi indispensables tant pour le stockage des données brutes que pour leur manipulation : tri, comparaison, analyse. L'outil informatique permet également d'automatiser certaines tâches et de normaliser la présentation des données. Cette note présente l'expérience du service de l'archéologie du département d'Indre-et-Loire en la matière.
22

DEDIEU, B., G. SERVIERE, and C. JESTIN. "L’étude du travail en exploitation d’élevage : proposition de méthode et premiers résultats sur les systèmes mixtes vaches laitières et brebis en Margeride." INRAE Productions Animales 5, no. 3 (July 29, 1992): 193–204. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.3.4233.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les exploitations associant vaches laitières et brebis viande en Margeride (Massif Central) sont considérées comme très contraignantes en travail. La méthode utilisée pour décrire le travail consiste à identifier, à partir d’entretiens : 1) les différentes catégories de main-d’oeuvre intervenant sur l’exploitation (cellule de base : travailleurs permanents sauf retraités ; bénévoles : retraités, participants ponctuels ; entraide ; salariat temporaire), 2) les temps consacrés à trois grands groupes de travaux (d’astreinte : soins quotidiens aux troupeaux ; de saison : cultures et entretien des parcelles, récoltes, manipulations périodiques des troupeaux ; rendu : contrepartie de l’entraide reçue), 3) le temps restant disponible à la cellule de base pour effectuer d’autres tâches nécessaires au fonctionnement de l’exploitation et disposer de temps libre. Dans les douze exploitations étudiées, les temps de travaux d’astreinte et de saison apparaissent très importants en moyenne, et sont surtout très variables (de 1 à 3). Le temps disponible calculé par personne de la cellule de base varie de 1 à 10. Des éléments d’analyse des écarts observés sont présentés : pratique du gardiennage, objectifs techniques ambitieux mal adaptés aux bâtiments vétustes, moindre recherche d’efficacité du travail dans les cas où la main-d’oeuvre permanente est pléthorique, importance de la contribution du bénévolat.
23

Temprado, Jean-Jacques. "Effets du niveau d'expertise et des relations entre l'espace perçu et l'espace d'action sur le contrôle du déplacement locomoteur." STAPS 15, no. 34 (1994): 67–75. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1994.981.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plusieurs travaux ont montré qu'il est possible de suppléer l'absence de la vision par une représentation pour contrôler la distance du déplacement lors du pointage locomoteur. Cette expérience poursuit deux objectifs. Le premier est de déterminer si la représentation s'appuie uniquement sur le codage de la distance à parcourir ou si elle intègre l'espace dans lequel la cible est perçue. Le deuxième est de vérifier si l'entraînement intensif dans les tâches athlétiques (i.e., le niveau d'expertise) se traduit par le développement de la capacité de contrôler le déplacement par représentation. Cela pourrait être le cas si la pratique produit une diminution du rôle des informations visuelles dans le contrôle du déplacement au profit d'autres sources informationnelles. Cette hypothèse est cependant contestée dans plusieurs travaux récents portant sur des tâches d'atteinte manuelle. 2 groupes de 8 sujets (experts et novices) ont participé à l'expérience. La tâche consistait dans un pointage locomoteur d'une cible de 8 cm de diamètre située à 6 m du point de départ. Trois variables étaient manipulées : (1) le niveau d'expertise, (2) la modalité du déplacement -cible virtuelle ou la durée du déplacement et la distance parcourue. Les résultats obtenus appuient l'hypothèse selon laquelle les sujets élaborent leur représentation en intégrant l'espace dans lequel la cible est perçue. D'autre part, le flux visuel disponible pendant le déplacement permet de contrôler plus précisément le déplacement, même lorsque le déplacement est guidé par une représentation (condition de cible virtuelle). Enfin, on n'observe pas de supériorité des experts dans la précision du déplacement, lorsque celui-ci est guidé sur la base d'une représentation.
24

Giroux, Jacinthe, and Gisèle Lemoyne. "La construction des connaissances sur les codes numéraux et digitaux des nombres : un processus de coordination de connaissances multiples." Articles 19, no. 3 (October 10, 2007): 511–35. http://dx.doi.org/10.7202/031645ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'étude vise à préciser les processus d'élaboration et de coordination des connaissances sur les codes digitaux et numéraux des nombres chez des élèves de première année. Des tâches d'écriture, de lecture et de rappel de la suite nommée des nombres sont présentées à 16 élèves. Sur la base de modèles élaborés dans le domaine et d'un examen plus approfondi des connaissances de certains de ces élèves, les auteures proposent un modèle d'identification des processus de coordination de connaissances sur les codes des nombres. Ce modèle permet de dégager chez les élèves cinq niveaux de performance et de mieux comprendre la signification des écarts entre ceux-ci. Il fait ressortir également le jeu essentiel de coordination des connaissances des deux codes dans la construction d'une première représentation de la suite des 100 premiers nombres.
25

Graber, Myriam. "Trajectoire du patient et structuration infirmière dans l'interaction verbale : étude de cas." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 16 (April 9, 2022): 85–96. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2004.1617.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'analyse du soin dans son déroulement effectif (sa temporalité), sur la base de toutes les pratiques communicatives observées (leur séquentialité) va permettre de comprendre le rôle spécifique de l'infirmier dans sa dimension « articulante ». L'infirmier assume un rôle clé dans l'articulation de la trajectoire, car il se situe souvent entre les différents acteurs, entre les différentes tâches et, particulièrement aux soins ambulatoires et à domicile, entre les sphères institutionnelle et privée. Il assure ainsi une continuité dans une chaîne d 'actions discontinues, et cette activité d'articulation et de mise en relation passe essentiellement par le langage, langage qui lui-même se pose d'ailleurs souvent comme un intermédiaire, une courroie de transmission entre le code médical et le code ordinaire. Dans cet article, nous proposons de montrer, à travers l'analyse d'un long événement interactionnel, quelques aspects de ce travail d'articulation et de ses enjeux discursifs.
26

Prudhomme, Claire, Ana Roxin, Christophe Cruz, and Frank Boochs. "Modélisation sémantique et programmation générative pour une simulation multi-agent dans le contexte de gestion de catastrophe." Revue Internationale de Géomatique 30, no. 1-2 (January 2020): 37–65. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2020.00102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La gestion de catastrophe nécessite une préparation collaborative entre les divers intervenants. Les exercices collaboratifs visent à entraîner les intervenants à appliquer les plans préparés ainsi qu’à identifier les problèmes et points d’améliorations potentiels. Ces exercices étant coûteux, la simulation informatique est un outil permettant d’optimiser la préparation à l’aide d’une plus grande diversité de cas. Cependant, les travaux de recherche centrés sur la simulation et la gestion de catastrophe sont spécialisés sur un problème spécifique plutôt que sur l’optimisation globale des plans préparés. Cette limite s’explique par le défi que constitue la réalisation d’un modèle de simulation capable de représenter et de s’adapter à une large diversité de plans provenant de diverses disciplines. Les travaux présentés dans cet article répondent à ce défi en adaptant le modèle de simulation en fonction des informations et des plans de gestion de catastrophes intégrés dans une base de connaissances. Le modèle de simulation généré est ensuite programmé automatiquement afin d’exécuter des expériences de simulation. Les résultats sont ensuite analysés afin de générer de nouvelles connaissances et d’enrichir les plans de gestion de catastrophe dans un cycle vertueux. Cet article présente une preuve de concept sur le plan national français NOVI (NOmbreuses VIctimes), pour lequel les expériences de simulation ont permis de savoir quel est l’impact de la répartition des médecins sur l’application du plan et d’identifier la meilleure répartition.
27

Dionne, Sophie, and Ann Rhéaume. "L’ambiguïté et le conflit de rôle chez les infirmières* dans le contexte des réformes de la santé au Nouveau-Brunswick." Revue de l'Université de Moncton 39, no. 1-2 (June 2, 2010): 199–223. http://dx.doi.org/10.7202/039847ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La province du Nouveau-Brunswick restructure actuellement son système de santé. Un des objectifs de la réorganisation des soins est l’optimisation du rôle des intervenants, et plus précisément, l’élargissement du champ de pratique des infirmières et des infirmières auxiliaires. Le but de la présente étude qualitative est d’explorer l’expérience des infirmières en ce qui concerne les concepts d’ambiguïté et de conflit de rôle dans le contexte des réformes de la santé. Le cadre conceptuel choisi est la théorie des rôles. Les données ont été recueillies auprès de dix infirmières par entrevues semi-structurées. L’analyse du contenu des entrevues montre que les infirmières vivent de l’ambiguïté dans leur rôle, particulièrement en ce qui concerne le transfert des tâches, le modèle de prestation des soins et le manque de connaissance des rôles de chacun. Le conflit de rôle, d’autre part, découle de l’excès de responsabilités engendré par les soins de base, la gestion des soins et le travail d’équipe avec les infirmières auxiliaires.
28

Cumyn, Michelle, and Frédéric Gosselin. "Les catégories juridiques et la qualification : une approche cognitive." McGill Law Journal 62, no. 2 (June 5, 2017): 329–87. http://dx.doi.org/10.7202/1040050ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent article intègre l’apport de la méthodologie du droit et des sciences cognitives, afin d’éclairer le processus explicite de qualification juridique et son rôle implicite dans la pensée. La qualification, qui consiste à rattacher les faits à une catégorie juridique, s’opère d’abord inconsciemment : c’est la qualification implicite. Il faut parfois justifier la qualification retenue : c’est la qualification explicite. La théorie du prototype, la théorie des exemplaires et la théorie des théories peuvent expliquer la qualification implicite, tandis que la qualification explicite se fonde sur la définition, les précédents, le régime juridique et les connaissances associées. Dans toute hiérarchie de concepts, ceux d’un niveau intermédiaire, appelé niveau de base, sont préférés pour l’accomplissement de plusieurs tâches cognitives. Les concepts de ce niveau sont vraisemblablement plus faciles à appliquer et plus accessibles pour les juristes débutants. Deux expériences en catégorisation juridique montrent que le niveau de base varie selon les domaines du droit. Elles indiquent que la formation de common law favorise une représentation plus efficace des catégories juridiques, ce qui peut s’expliquer par l’importance accordée à la sélection et à l’analyse des faits. Les catégories juridiques induisent la formation de stéréotypes qui jouent un rôle occulte dans le raisonnement : c’est le principal revers de l’action réductrice et simplificatrice des catégories juridiques.
29

Ajenstat, Jacques, Marcel Frenette, and Alain Saint-Pierre. "Système expert d’aide à l’intervenant social." Service social 38, no. 2-3 (April 12, 2005): 297–315. http://dx.doi.org/10.7202/706444ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'article présente la problématique d'intervention dans le domaine des services sociaux comme un champ d'application privilégié pour les systèmes experts. L'article décrit l'expérience de développement réalisée dans deux centres de services sociaux ayant résulté en un prototype de système expert qui assiste l'intervenant dans les tâches intellectuelles d'interprétation et de prise de décisions. Le système développé à ce jour, limité aux étapes d'évaluation et d'orientation, possède plus de 2 000 règles dans la base de connaissances. Ce contenu révèle que pour chaque phrase explicite du texte de loi très court et dense, il y a lieu de préciser plus de cent règles, ce qui soulève le problème intriguant de la marge laissée à l'interprétation dans la pratique actuelle. La sensibilité du domaine abordé à l'égard des problèmes de protection de la jeunesse, et la culture dissonante par rapport aux buts visés par le système, sont à la base d'un débat de fond impliquant des considérations techniques aussi bien qu'éthiques dans un milieu où la tradition clinique se fait par une approche « face à face » plutôt qu'informatique. Au niveau de la recherche, ce projet s'inscrit dans un programme visant à identifier les facteurs de succès et d'échec de l'implantation de systèmes experts en tenant compte des aspects technologiques et culturels.
30

MADELRIEUX, S., B. DEDIEU, and L. DOBREMEZ. "ATELAGE : un modèle pour qualifier l’organisation du travail dans les exploitations d’élevage." INRAE Productions Animales 19, no. 1 (March 12, 2006): 47–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.1.3480.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous proposons une modélisation de l’organisation du travail agricole pour produire des connaissances sur la façon dont des éleveurs mettent en relation les tâches agricoles à réaliser et les travailleurs du collectif, tout en tenant compte des impératifs liés à leurs autres activités économiques et à leurs choix de vie (congés…). En référence à l’Ingénierie des Connaissances et sur la base d’enquêtes réalisées dans 10 exploitations en Maurienne et de contributions d’experts, nous détaillons les éléments qui nous conduisent à une qualification de l’organisation du travail : définition des concepts ; (activité de travail, relations entre activités, formes d’organisation du travail, critères de qualification) et des étapes du raisonnement qui permettent de passer des pratiques de travail d’un éleveur à la qualification de l’organisation sur une année. Partant des concepts de la zootechnie et de l’ergonomie, le modèle s’appuie sur la caractérisation de formes d’organisation quotidienne du travail et sur leurs transformations au cours du temps. L’identification des facteurs, techniques et organisationnels, jouant sur ces modes d’organisation du travail permet d’en compléter notre compréhension.
31

Peter, Frank. "Rationalités du pouvoir et incorporation de l’islam : une comparaison anglo-française." Sociologie et sociétés 38, no. 1 (October 13, 2006): 183–212. http://dx.doi.org/10.7202/013714ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article propose une analyse comparative des politiques d’incorporation de l’islam en Angleterre et en France. Il tente d’expliquer ces politiques à partir d’un examen des différentes rationalités politiques qui les structurent. « Rationalité politique » est définie comme un champ discursif dans lequel l’exercice du pouvoir est conceptualisé à travers la définition de la forme appropriée, les limites et l’objet de la politique ; sa justification morale ; et la distribution correcte des tâches politiques parmi les différents secteurs de la société (Rose et Miller, 1992). L’article dégage un type de rationalité basée notamment sur l’analyse prospective de l’évolution du groupe des immigrés d’origine islamique et les différentes menaces souvent associées à ce groupe. La dissémination d’un islam conçu comme religion civile, promue par les deux gouvernements en accord avec différents acteurs musulmans, se raisonne précisément en référence à cette rationalité de type prospectif. C’est l’importance accrue de cette rationalité qui est ainsi un des facteurs à la base du rapprochement des politiques d’incorporation de l’islam dans les deux pays.
32

Pruvost, Geneviève. "Subsistance." Multitudes 92, no. 3 (September 21, 2023): 132–38. http://dx.doi.org/10.3917/mult.092.0132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le « féminisme de la subsistance », à l’intersection du féminisme, de l’écologie et de l’anticapitalisme, a été remis en lumière par des théoricien·nes et activistes du Nord et du Sud dans les années 2010. L’étude des sociétés paysannes montre que l’accomplissement par les femmes des tâches vitales pour le groupe a été sous-estimé et leur confère puissance, sacralité et autonomie, en particulier pour assurer l’égale répartition des biens de subsistance. Face aux critiques dénonçant cet essentialisme, l’auteure propose un « écoféminisme vernaculaire » qui s’appuie sur les pratiques concrètes des femmes intégrant agriculture, artisanat, travaux de mécanique et de maçonnerie, agirs familiaux. Car, sous sa forme moderne, le travail domestique est doublement aliéné : non seulement, il n’est pas rémunéré, mais il est coupé de ses potentialités productives de subsistance pour se cantonner à la consommation et au care . Les écoféministes de la subsistance veulent s’opposer aux vocations « naturelles » des femmes et imaginer des perspectives : se réapproprier et partager collectivement des fonctions nourricières de base dans un monde où s’impose de façon accélérée l’aménagement agro-industriel de la planète.
33

THEBAULT, J.-L., N. KADLUB, A. REGENT, P. BERNARD, R. DELPECH, J. KHOUANI, M. LORENZO, et al. "SITUATIONS DE DEPART ET ATTENDUS D APPRENTISSAGE EN DEUXIEME CYCLE DES ETUDES MEDICALES : COMMENT UTILISER CES NOUVEAUX REFERENTIELS EN MEDECINE GENERALE ?" EXERCER 34, no. 191 (March 1, 2022): 135–340. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.191.135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La réforme du deuxième cycle des études médicales introduit une approche par compétences dans la formation et l’évaluation des étudiants. Elle se fonde sur un référentiel de connaissances hiérarchisées composé de 367 items et un référentiel de compétence qui comporte 7 compétences génériques et 356 situations de départ (SDD). Chaque SDD contient une liste d’attendus d’apprentissage qui sont les tâches que l’étudiant doit réaliser face à cette situation. Les SDD peuvent être à la base de plusieurs modalités de formation ou d’évaluation. En premier lieu, elles doivent utilisées par les maîtres de stage pour accompagner l’étudiant dans l’acquisition du niveau de compétences attendu, en utilisant les SDD les plus prévalentes en médecine générale. Elles doivent également être utilisées comme point de départ pour la conception d’examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) ou la rédaction d’épreuves d’examens écrits. Il est donc important que les maîtres de stage et les enseignants de médecine générale s’approprient dès maintenant ce référentiel qui apporte des changements importants dans la formation des étudiants de deuxième cycle des études médicales.
34

Ezzatian, Payam, Margaret Kathleen Pichora-Fuller, and Bruce A. Schneider. "Do Circadian Rhythms Affect Adult Age-Related Differences in Auditory Performance?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 2 (April 26, 2010): 215–21. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉLes effets de l’heure du jour ont été identifiés comme facteur de confusion potentiel dans la recherche portant sur la performance cognitive en fonction de l’âge. Les rythmes circadiens ont étés liés aux variations des mesures sensorielles en fonction de l’heure du jour; cependant, on en sait davantage sur l’effet des rythmes circadiens sur la vision que sur l’audition. On ne sait pratiquement rien en ce qui concerne les effets de l’heure du jour comme facteur de confusion potentiel dans les études portant sur le vieillissement auditif. L’objectif de la présente étude était de déterminer si les différences liées à l’âge observées dans l’exécution de tâches auditives étaient affectées par l’heure du jour. Un ensemble de quatre expériences auditives a été répété trois fois au cours d’une journée avec un groupe de jeunes adultes « du soir » et un groupe d’adultes aînés « du matin ». Les résultats reproduisent les constatations précédentes concernant les différences liées à l’âge, mais l’heure du jour n’affecte pas les résultats de base. Donc, l’heure du jour n’est pas un facteur de confusion sur les résultats observés dans des expériences de laboratoire typiques qui étudient le vieillissement auditif.
35

Maurage, P. "Impact émotionnel et cognitif du binge drinking." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S42—S43. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le binge drinking (c’est-à-dire la consommation excessive mais épisodique d’alcool, typique du milieu étudiant) constitue désormais un problème majeur de santé publique, en particulier chez les adolescents et jeunes adultes. Les conséquences psychologiques, interpersonnelles et sociétales de ce mode de consommation sont largement établies, mais ses effets cognitifs et cérébraux n’ont été investigués que durant cette dernière décennie. Il a ainsi été clairement montré, sur base d’études en neuropsychologie et en neurosciences, que les binge drinkers présentent des modifications marquées du fonctionnement cérébral. Cependant, ces études se sont centrées sur des tâches cognitives (explorant par exemple la mémoire, l’attention ou les fonctions exécutives) et les déficits émotionnels associés au binge drinking restent totalement inconnus malgré le rôle majeur joué par ces altérations dans le maintien des troubles liés à la consommation excessive d’alcool. Après un passage en revue des données relatives aux troubles cognitifs, nous présenterons ici des études récentes ayant exploré pour la première fois les déficits émotionnels dans le binge drinking ainsi que leurs corrélats cérébraux, sur base d’une approche multidisciplinaire combinant électrophysiologie et neuroimagerie. Les résultats montrent clairement que le binge drinking conduit, au-delà des altérations cognitives, à des déficits marqués pour le traitement de stimulations émotionnelles, déficits qui pourraient être impliqués dans le développement et le maintien des troubles liés à la consommation d’alcool. Enfin, les limites des connaissances actuelles seront décrites, de même que les perspectives majeures pour les recherches futures. En particulier, sur base de résultats obtenus récemment via une analyse en clusters sur une large population de binge drinkers, nous insisterons sur la nécessité de sortir de la vision unitaire du binge drinking afin de considérer les sous-types de binge drinkers, qui présentent de grandes variations aux niveaux psychologique et cognitif.
36

Prener, Christopher. "Digitizing and Visualizing Sketch Map Data: A Semi-Structured Approach to Qualitative GIS." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, no. 4 (December 1, 2021): 267–83. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2020-0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aux côtés des approches qualitatives de cueillette des données, le croquis cartographique constitue un moyen intuitif de récolter les impressions de participants et de participantes sur l’espace et les lieux. Mais les données recueillies sont souvent difficiles à traiter, en particulier à numériser et à visualiser. Après une description de ces difficultés, cet article présente une approche « semi-structurée » de la cueillette, de la numérisation et de l’analyse des données en vue d’un croquis cartographique, ainsi qu’un progiciel à code source ouvert, QualMap, qui offre des outils de numérisation de ces données en langage de programmation R. Cette approche conserve les cartes de base précises employées dans d’autres travaux préparatoires à des croquis cartographiques. Pour aider à la numérisation et à l’analyse, elle leur surimpose toutefois une unité spatiale, déterminée par la chercheuse ou le chercheur. L’utilisation d’une unité spatiale normée ouvre encore d’autres possibilités de cartographie et d’analyse. L’applicabilité de cette approche est illustrée par un projet d’échantillonnage qui analyse les perceptions de l’espace recueillies auprès d’un échantillon de commodité formé d’étudiants et d’étudiantes de niveau collégial. Le groupement sur les cartes ainsi produites montre, autour du campus, une « bulle » qui rend compte de l’essentiel des déplacements hebdomadaires de la population étudiante. Ces données sont appariées à des données sur la criminalité, ce qui suggère la possibilité d’étendre par des méthodes mixtes cette approche « semi-structurée » du croquis cartographique.
37

De Genaro, Ednei, and Gustavo Denani. "A diagramática das plataformas digitais." Revista FAMECOS 28, no. 1 (June 30, 2021): e40024. http://dx.doi.org/10.15448/1980-3729.2021.1.40024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Os modelos corporativos vigentes de plataformas digitais, e seus data centers, são formidáveis máquinas de acelerar e controlar fluxos, energias, investimentos e especulações. Esquadrinhamos a natureza diagramática das plataformas – virtual e informe, baseada em forças antitéticas, administrando-servindo vidas em plenas “liberdades de expressão” –, tendo por fundamento os quatro mecanismos de modulação formulados por David Savat: o reconhecimento de padrões, a antecipação de atividades, a organização de antíteses e a programação de fluxos. A partir disso, estabelecemos hipóteses, teses e reflexões acerca do poder das plataformas, de disrupção, de povoamento do tempo e de controles distribuídos, e suas diferentes problemáticas associadas. Isso nos leva a discutir o usuário satisfeito, consignado e resignado, e os limites do uso de termos como manipulação, responsabilidade e privacidade. Sur la diagrammatique des plateformes numériques Les actuels modèles des plateformes numériques, et leurs centres des donnés, sont formidables machines pour accélérer et contrôler les flux, énergies, investissements et spéculations. La présente étude examine la nature de ces plateformes (virtuelles et non formées, fondés sur des forces antithétiques, gérant-servant des vies en pleines «libertés d’expression»), sur la base des quatre mécanismes de modulation formulés par David Savat: reconnaissance de formes, anticipation de activités, organisation des antithèses et programmation des flux. À partir de là, nous établissons des hypothèses, des thèses et des réflexions indispensables sur leur pouvoir des plateformes – la disruption, le reglèment du temps, les contrôles distribués, et leurs différents problèmes associés. Cela nous amène à discuter de l’utilisateur satisfait, consigné et résigné, et des limites de l’utilisation de termes tels que manipulation, responsabilité et privacité. Mots clés: Plateformes Numériques. Diagramme du Pouvoir. Modulation.
38

Elias, Giacomo. "Le Système National d'Evaluation en Italie." Journal of Quality in Education 4, no. 4Bis (November 11, 2013): 8. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v4i4bis.124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La construction d'un service national pour l'évaluation du systême scolaire a eu en Italie une naissance longue et difficile, et en retard par rapport au panorama international. Les premiers signaux qui témoignent d'une attention à ce problême remontent à 1990, à l'occasion de la Conférence Nationale de l'Ecole, o๠pour la premiêre fois, une hypothêse à ce propos a été formulée. Cependant, les temps n'étaient pas encore mûrs pour une institution de ce genre : en fait, il manquait à cette époque un systême informatique centralisé capable d'enregistrer les données du systême scolaire italien. En 1997 le Ministre de l'Education Giovanni Berlinguer, par une directive, institut le Service national pour la qualité de l'éducation, avec la tâche de « évaluer la situation et l'efficacité du systême de formation du pays, ses différentes articulations à tous les niveaux, afin de suggérer les améliorations nécessaires et de pouvoir confronter notre situation avec des situations comparables dans d'autres pays ». Ce service est institué au Centre Européen de l'Education (CEDE), institution qui appartient au Ministêre de l'Education et qui a aussi pour tâches institutionnelles les problêmes de l'apprentissage et leur évaluation. Par le décret législatif N° 258 de 1999, le CEDE est transformé en Institut National pour l'Evaluation du Systême de l'Education (INValSI) avec un élargissement substantiel de ses tâches et finalités dans le secteur de l'évaluation. La réalisation de ce Service National d'Evaluation (SNE) a été accélérée par l'institution, de la part du Ministêre de l'Education en juillet 2001, d'un Groupe de Travail dont l'objectif est d'élaborer un service qui fournisse, à différents niveaux de décision et d'intervention (Ministêre de l'éducation, autorités locales, établissements scolaires) des informations utiles pour la connaissance du phénomêne « école » et de son comportement au fil des années; ces informations sont indispensables pour que chaque sujet, à son niveau, puisse décider en connaissance de cause les politiques et les objectifs à fixer, en vérifier l'activation et le déroulement, allouer correctement les ressources, dans une logique d'amélioration continue. Le groupe de travail a projeté le modêle du SNE et l'a expérimenté sur le terrain pendant trois ans, à travers trois Projets Pilotes (PP) : PP1 (année scolaire 2001-2002), PP2 (année scolaire 2002-2003) e PP3 (année scolaire 2003-2004), qui sont décrits dans les grandes lignes ci-dessous. Ces Projets Pilotes avaient comme objectifs de vérifier l'applicabilité technique et économique de l'initiative en y apportant, si nécessaire, les ajustements suggérés par l'expérience. C'est sur la base de cette expérience qu'a été promulgué le décret législatif (n.286, novembre 2004) sur l' « Institution du Service National d'Evaluation du Systême d'Education et de Formation » qui souligne la finalité de ce service : évaluer l'efficience et l'efficacité du systême « en encadrant l'évaluation dans un contexte international » (art.1) ; le siêge est remanié et devient, pour faire face à son nouveau rôle, l'INValSI (Istituto Nazionale per la Valutazione del Sistema dell'Istruzione e della Formazione). Les établissements scolaires et de formation, les Régions, les Provinces et les Municipalités sont également impliqués, chacun selon ses compétences, pour réaliser cet objectif.
39

Mungas, Dan, Cindy L. Ehlers, and Dale Blunden. "Age Differences in Recall and Information Processing in Verbal and Spatial Learning." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 10, no. 4 (1991): 320–32. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉLes différences selon l'âge dans les apprentissages verbaux et spatiaux et le traitement des informations obtenues ont été testées à partir de deux exercices d'apprentissage portant respectivement sur des listes verbales de mots et sur des listes visuo-spatiales. Les réminiscences ont été évaluées au cours de cinq essais d'apprentissage et les mêmes instruments de traitement de l'information et de stratégie organisationnelle ont été utilisés à partir des deux types d'exercice ci-haut mentionnés. Des sujets normaux, divisés en trois groupes d'âge de 24 sujets chacun, ont été comparés sur la base de ces instruments. Tant les essais que les types de tâches (verbales vs spatiales) ont permis d'observer des différences significatives selon l'âge et ce, pour la moyenne de toutes les réminiscences. Par rapport aux apprentissages verbaux et aux apprentissages spatiaux, l'âge n'a pas présenté de différences significatives. De plus, il n'y a pas eu de modèles différents de réminiscences selon les groupes d'âge au cours des essais d'apprentissage. Par contre l'âge a été relié à des types de mesures dites d'agglomération, mesures destinées à évaluer l'organisation de l'information selon des catégories sémantiques verbales ou visuelles. Au cours d'essais antérieurs d'apprentissage et sur des sujets plus jeunes, on avait abouti à de plus hauts niveaux d'agglomération. Les instruments verbaux et spatiaux d'agglomération ont donné les mêmes résultats. En ce qui concerne l'ordre, dans le temps, de présentation de l'information, l'âge n'avait rien à voir avec les différences d'organisation des essais. Les résultats présentent le même type de différences reliées à l'âge, dans les listes d'apprentissages verbales ou spatiales. Cela nous prouve que l'apprentissage verbal aussi bien que l'apprentissage spatial repose sur un traitement de l'information requérant beaucoup d'efforts.
40

Brolis, Olivier, and François-Xavier Devetter. "La qualité d’emploi en France : cartographie et classification des professions d’exécution." Relations industrielles / Industrial Relations 73, no. 4 (March 6, 2019): 840–77. http://dx.doi.org/10.7202/1056979ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article vise, en s’appuyant surL’Enquête Conditions de travail(2013), à construire une typologie des professions relevant d’un statut « ouvrier » ou « employé » à partir du niveau et du type de qualité de l’emploi qu’elles induisent. Cette approche de la qualité d’emploi par les professions apparaît importante pour trois raisons complémentaires : d’abord, parce que la nature de la profession s’avère déterminante au-delà des caractéristiques des individus qui l’occupent pour expliquer les écarts en termes de qualité de l’emploi; ensuite, du fait de l’importance de la nature des professions dans la détermination des règles encadrant le travail; et, enfin, en raison du rôle joué par les politiques publiques dans le soutien de la qualité dans certaines professions.Dans un premier temps, nous élaborons un faisceau de 15 indicateurs mesurant les différentes dimensions de la qualité d’emploi en combinant des variables relatives à la relation d’emploi (rémunération notamment), au niveau d’attractivité non matériel des tâches à effectuer (comme le degré d’autonomie ou nouer des rapports sociaux de qualité) ou, encore, les conditions de travail (notamment les contraintes liées au travail ou aux pénibilités vécues par les salariés comme les pénibilités physiques).Dans un second temps, nous menons, sur la base de ces 15 indicateurs, une classification ascendante hiérarchique qui fait apparaître huit classes de professions. Les lignes de fracture qui les opposent, permettent ensuite d’établir une hiérarchisation partielle des professions en termes de qualité de l’emploi.Enfin, nous précisons la composition de ces classes (professions concernées et caractéristiques sociodémographiques des individus) et soulignons une concentration de certains types de travailleurs au sein des professions de bonne ou de mauvaise qualité.
41

Bendimerad, P., B. Rolland, and N. Jaafari. "Quelles stratégies relationnelles pour aborder le mésusage d’alcool chez les patients atteints de troubles psychiatriques ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S6—S7. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Seulement 8 % des patients ayant des troubles de l’usage de l’alcool (TUAL) sont pris en charge en Europe . Les patients atteints de TUAL présentent fréquemment un trouble psychiatrique associé, et ces patients consultent beaucoup plus facilement les services de psychiatrie que ceux d’addictologie . Les psychiatres ne se sentent pas toujours à l’aise ou suffisamment formés pour aborder le problème du mésusage d’alcool, que ce soit pour le prendre en charge ou pour arriver à orienter le patient vers un service d’addictologie. Le but de cette session est d’initier les participants au Congrès français de psychiatrie à des outils addictologiques relationnels très simples. Pour aborder progressivement la problématique de mésusage avec un patient réticent ou ambivalent , nous évoquerons notamment comment :– aborder indirectement le problème d’alcool grâce à des outils d’entretien motivationnels ;– réaliser des ancrages par intervention brève, sur une base de programmation neurolinguistique (PNL)– identifier les problématiques de gestion émotionnelle et interpersonnelles majeures sur lesquelles travailler avec un patient réticent à aborder son mésusage (TCC et TIP) et ;– utiliser un vocabulaire qui permet de créer des images mentales positives chez l’interlocuteur, afin d’évoquer indirectement l’alcool sans stigmatisation (hypnose conversationnelle).Pour intégrer progressivement la dimension du mésusage d’alcool dans la prise en charge relationnelle du patient par le psychiatre, nous aborderons l’intérêt des nouvelles stratégies de réduction de consommation, ainsi que quelques outils issus de l’entretien motivationnel, de l’hypnose, de la PNL ou encore des thérapies cognitivo-comportementales et des thérapies interpersonnelles, qui peuvent s’intégrer de manière douce à toute approche psychothérapeutique. L’utilisation de ces quelques outils permet notamment de ne pas entraîner de dissonance et de ne pas nuire à la spontanéité relationnelle avec des patients que les psychiatres connaissent parfois depuis longtemps.
42

KIM, Boram. "Le concept de vie familiale dans la Convention européenne des droits de l’homme et la protection de la famille de facto: centrée sur le partenariat de vie en dehors du mariage." Korean Society Of Family Law 37, no. 1 (March 30, 2023): 73–118. http://dx.doi.org/10.31998/ksfl.2023.37.1.73.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les droits fondamentaux liés à la vie familiale ne peuvent être garantis que dans un environnement juridique et institutionnel qui respecte les différents modes de vie des individus au sein de leur famille. Le but de cette étude est de fournir un environnement institutionnel dans lequel la dignité individuelle et la liberté fondamentale concernant la vie familiale peuvent être garanties, tout en surmontant les problèmes structurels de notre système juridique qui empêchent d’assurer la protection des familles en dehors du système. À cette fin, l’étude a été menée dans l'ordre suivant. Premièrement, cette étude a inclu l’analyse sur le contenu du droit au respect de la vie familiale dans la Convention européenne des droits de l'homme. Deuxièmement, en analysant la décision de la Cour européenne des droits de l’homme, la notion de vie familiale protégée par la Convention a été confirmée et l’obligation positive de l’État de la protéger a été analysé. Sur cette base, l’orientation de notre droit en conformité avec le niveau universel des droits de l’homme a été présentée et des tâches législatives ont été suggérées. Grâce à la recherche ci-dessus, nous avons confirmé que les droits et obligations dont on doit jouir en tant que famille devraient être reconnus comme des droits humains fondamentaux non seulement pour la famille légale mais aussi pour la famille de facto. En outre, le fait que le droit de former une famille légale existe même pour les communautés vivantes en dehors du système s’est affirmé. Selon la nature des relations familiales, il faudra examiner dans quelle mesure le contenu de la vie familiale doit être protégé par notre droit civil, cette question pourtant nécessite une discussion spécifique pour chaque situation. Cependant, à travers cette étude, il sera confirmé qu’une législation qui ne reconnaît même pas la possibilité minimale de fonder une famille n’est pas souhaitable. Nous espérons que cette étude constituera une base solide pour l’élaboration d’un droit de la famille conforme aux normes internationales en matière de droits de l’homme et contribuera à garantir la liberté de vie familiale pour ceux qui ne sont pas suffisamment protégés par la loi.
43

Adams, Tracey, and Kevin McQuillan. "New Jobs, New Workers? Organizational Restructuring and Management Hiring Decisions." Articles 55, no. 3 (April 12, 2005): 391–413. http://dx.doi.org/10.7202/051326ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tout comme les lieux de travail, les organisations connaissent actuellement des changements drastiques. Au cours des dernières années, les petites et grandes entreprises ont procédé à des restructurations: redéfinition des postes de travail, modifications à l'interne et changement des attentes au plan de l'emploi. Cet article a pour objectif de vérifier dans quelle mesure des changements récents de la philosophie de gestion au plan de l'organisation du travail ont incité la direction de ces entreprises à modifier leurs attentes à l'endroit des travailleurs: est-ce que le nouveau travail fait appel à de nouveaux travailleurs? Pour répondre à cette question, nous avons puisé dans des rapports d'entrevues avec des directeurs de ressources humaines de trois types d'industries de l'Ouest de l'Ontario (les équipements de transport, les produits chimiques et les services de santé). Nous avons ainsi cherché à évaluer l'ampleur des restructurations qui ont cours dans ces secteurs et la perception que les dirigeants se font de la nature des habiletés et des caractéristiques des travailleurs maintenant exigées par ces restructurations. Les dirigeants dans ces trois secteurs décrivent la nature des changements en cours en termes d'aplatissement des structures organisationnelles, de redéfinition des postes et de l'insertion de ces derniers dans une nouvelle structure. De plus, ces mêmes dirigeants nous révèlent que ces changements ont modifier leur vision de ce qu'est un bon travailleur. Ils ont donc changé la nature des caractéristiques recherchées chez un travailleur. En premier lieu, ces dirigeants souhaitent un niveau de scolarité plus élevé, une formation préalable plus accentuée et de l'expérience différente de celle exigée dans le passé. Ils croient que le rythme récent des changements technologiques, associé à une tendance vers un agrandissement des tâches, fait appel à une main-d’œuvre plus scolarisée et mieux formée. De plus, dans plusieurs cas, ils veulent de moins en moins assumer les coûts inhérents à un relèvement des niveaux de scolarité et de formation. En deuxième lieu, ces directeurs de ressources humaines souhaitent une plus grande flexibilité chez les travailleurs, flexibilité qui reçoit diverses significations: des travailleurs plus polyvalents, mieux adaptés à des emplois de plus d'envergure qu'on retrouve maintenant dans les entreprises allégées. Cette flexibilité peut aussi revêtir des caractéristiques personnelles de l'ordre d'une réponse aux besoins de l'entreprise et d'une volonté de travailler au moment et à l'endroit où cette dernière l'exige. Les entreprises valorisent aussi une flexibilité qui implique des changements de lieux de travail d'un établissement à l'autre à l'intérieur d'une province, d'un pays et dans le monde entier. Ces entreprises recherchent des personnes qui sont prêtes à travailler selon différents horaires et aussi à accepter de faire du surtemps. En troisième lieu, ces directions de ressources humaines souhaitent l'arrivée de travailleurs qui peuvent se servir des nouvelles technologies plus que dans le passé. Elles manifestent également un plus grand besoin de salariés qui peuvent faire l'entretien et la programmation de ces technologies et de salariés sans spécialité qui peuvent utiliser des ordinateurs ou d'autres équipements informatiques dans l'exécution de leur travail. Quatrièmement, ces directions mettent l'accent sur certaines habiletés douces (d'ordre relationnel), telles que la capacité de communiquer et de travailler en équipe. Les entreprises font appel au travail d'équipe beaucoup plus que dans le passé, de sorte que la communication interpersonnelle devient de plus en plus importante. Les directions recherchent aussi des travailleurs capables d'accomplir des tâches multiples et d'assumer un élargissement de leurs responsabilités. La capacité d'apprendre est aussi une préoccupation de ces directions et elle est associée à une croyance que l'entraînement et la formation bonifiés sont nécessaires pour se tenir à jour face au changement continuel de la technologie et des lieux de travail. Des changements au niveau des attitudes des directions ont des effets sur l'emploi et les travailleurs. Au fur et à mesure que le niveau de formation exigé par les entreprises s'accroît, les travailleurs possédant peu de scolarité sont poussés hors du marché du travail. Par conséquent, les travailleurs susceptibles d'obtenir et de conserver un emploi sont ceux qui sont mieux formés, qui possèdent une bonne connaissance de la technologie nouvelle et les habiletés relationnelles alors exigées. De plus, la demande de main-d’œuvre plus flexible semble en opposition avec l'accroissement du nombre de familles à double revenu et de familles monoparentales. L'obligation pour ces familles de satisfaire aux exigences de deux carrières et aux responsabilités inhérentes à l'éducation des enfants vient de façon évidente limiter la flexibilité des travailleurs. Sans égard à la nature exacte des changements en cours dans les organisations, la reconnaissance chez les dirigeants d'un besoin de repenser le travail vient changer de façon significative la perception qu'ils se font des qualifications exigées chez les salariés. Ces changements auront donc des conséquences largement diffusées tant chez les travailleurs que dans les organisations au cours des années qui viennent.
44

Tomé, Mario. "Prononciation, littérature et apprentissage du français langue étrangère avec les medias sociaux." Anales de Filología Francesa 28, no. 1 (October 23, 2020): 673–88. http://dx.doi.org/10.6018/analesff.430211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Literature can provide all kinds of teaching materials for learning pronunciation of French as a foreign language (FLE), but practice and research in this area are still very little developed. New tools and social media can reverse this trend by promoting the oral production of learners and by integrating effective and motivating teaching tasks. For several years we have been conducting research on the applications of new technologies to teaching / learning FLE at the University of León in Spain and we have developed two pioneering and complementary databases: one on literary resources and the other on students' oral productions. We discuss in this article the French Literature Multimedia FLE project, an online audiovisual database on French literature for teaching and learning FLE and the Oral FLE Pronunciation project, an oral corpus of oral productions of Spanish learners of French as a foreign language. La littérature peut fournir toute sorte de matériaux pédagogiques pour l’apprentissage de la prononciation du français langue étrangère (FLE), mais la pratique et la recherche dans ce domaine sont encore très peu développées. Les nouveaux outils et médias sociaux peuvent inverser cette tendance en favorisant la production orale des apprenants et en intégrant des tâches pédagogiques efficaces et motivantes. Depuis plusieurs années nous menons des recherches sur les applications des nouvelles technologies à l’enseignement / apprentissage du FLE à l’Université de León en Espagne et nous avons élaboré deux bases de données pionnières et complémentaires: une sur des ressources littéraires et l’autre sur les productions orales des étudiants. Nous abordons dans cet article le projet Littérature Française Multimédia FLE, une base de données audiovisuelle en ligne sur la littérature française pour l’enseignement et apprentissage du FLE et le projet Oral FLE Prononciation, un corpus oral des productions orales des apprenants espagnols de français langue étrangère.
45

Damascelli, Adriana Teresa, and Marie-Berthe Vittoz. "Être créatif avec les technologies : enseigner le français de spécialité au niveau Master dans les cours de langues étrangères à l’Université de Turin." Voix Plurielles 13, no. 1 (May 14, 2016): 86–100. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v13i1.1372.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aujourd’hui le monde du travail et la situation complexe de la société exigent des connaissances spécialisées et des compétences hétérogènes surtout orientées vers le numérique pour pouvoir répondre, au mieux, aux attentes professionnelles. Il devient alors nécessaire de penser à une éducation plus dynamique, où la didactique, y compris celle des langues, soit conçue dans des termes différents. Grâce à la créativité, il est possible d’adopter des stratégies innovatrices qui permettent, en même temps, de développer de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, de nouveaux contenus et des environnements d’apprentissage efficaces. En effet, à travers ces stratégies, on peut impliquer les étudiants dans des activités qui leur permettent de développer eux-mêmes leur créativité comme moyen pour résoudre des problèmes ou pour développer des capacités analytiques. Mais alors comment peut-on être créatif dans l’enseignement du français de spécialité au niveau avancé ? Le but de cet article est de rendre compte d’une expérimentation qui a eu lieu au Centre des Langues de l’Université de Turin où un environnement numérique technologique à disposition des professeurs et des étudiants permet de programmer des parcours spécifiques et articulés pour enseigner et apprendre les langues étrangères. Par l’intégration d’applications numériques, les activités didactiques peuvent être menées d’une manière innovante par les étudiants à travers des travaux individuels de recherche grâce à Internet et à l’intégration de la linguistique de corpus avec la traduction assistée par ordinateur. Les étudiants ont collecté un corpus de textes extraits de sites institutionnels et à travers un logiciel de traitement des textes tels que SketchEngine (liste de mots, concordancier) et un logiciel professionnel tel que Trados 2011 (mémoire de traduction et base de données terminologique) ont accompli les tâches assignées pour l’analyse de la communication institutionnelle internationale et sa médiation dans la langue italienne et française et de la terminologie.
46

Fortin, J. P., R. Moussa, C. Bocquillon, and J. P. Villeneuve. "Hydrotel, un modèle hydrologique distribué pouvant bénéficier des données fournies par la télédétection et les systèmes d'information géographique." Revue des sciences de l'eau 8, no. 1 (April 12, 2005): 97–124. http://dx.doi.org/10.7202/705215ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les processus hydrologiques variant dans l'espace et dans le temps en fonction de la variabilité spatio-temporelle des entrées météorologiques et de l'occupation du sol ainsi que de la variabilité spatiale de la topographie et de la nature du terrain, un modèle conçu pour bénéficier des données provenant de la télédétection et des SIG a été développé. Les principaux objectifs poursuivis étaient: l'application au plus grand nombre de bassins possible, une sélection d'algorithmes permettant de tenir compte des données disponibles, un minimum d'étalonnage, la facilité de transfert d'un bassin à l'autre, la programmation des algorithmes sur micro-ordinateur avec une interface très conviviale. La structure d'écoulement à l'intérieur d'un bassin versant est obtenue de manière informatisée à partir d'une discrétisation des altitudes rencontrées dans la zone d'intérêt, en mailles carrées de dimensions données, d'où l'on tire les pentes et les orientations de chaque maille, puis le bassin versant en amont de la maille identifiée comme exutoire, le réseau hydrographique, les sous-bassins versants et, finalement, les unités hydrologiques relativement homogènes (UHRH), définies sur la base de ces sous-bassins, en les regroupant ou les divisant au besoin. Un logiciel spécifique pour ce faire a été développé: PHYSITEL. Selon la conception très modulaire adoptée pour HYDROTEL, chaque sous-modèle offre généralement plus d'une option de simulation, afin de tenir compte des données disponibles sur le bassin versant traité. Les simulations peuvent être réalisées en considérant comme unité de simulation du bilan hydrologique vertical les mailles originales constituant le bassin ou les UHRH. Des exemples de simulation des débits à l'aide du modèle HYDROTEL sur divers bassins versants situés au Canada (Québec, Ontario, Colombie-Britannique) et dans le sud de la France sont présentés. Ces simulations indiquent que les différents algorithmes du modèle réagissent bien et qu'il est possible de considérer son application sur des bassins très divers situés sous des conditions climatiques variées. Des tests plus poussés sont en cours afin de mieux cerner la sensibilité des divers algorithmes aux données d'entrée ainsi que leur interchangeabilité.
47

Hansen, Ole. "Public Law by Contract: The Reluctant Creation of Private Markets for Welfare Service." European Review of Private Law 25, Issue 3 (June 1, 2017): 619–49. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2017039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: This article conducts an analysis into long-term contractual practices for the outsourcing of social services. Until recently social services in Scandinavia have been provided by public entities on an administrative basis. With the primary aim to increase efficiency and reduce public budgets these tasks are however today to a large extent undertaken by private companies on the basis of long-term contracts entered into with local governments (municipalities). This Nordic model for privatization of public welfare is not unconditionally successful. Municipalities seem to hesitate in giving effect to the rising private market for welfare services. They insist on an almost complete control with the performances of the private service providers in the full length of the contracting period. In the legal literature it has been suggested that there are public law limits to privatization. The analysis of contractual strategies and practices for contracting out public welfare in this article shows that there are limits in private law for the ‘publicization’ of contracts and markets as well. Résumé: Cet article analyse les pratiques contractuelles à long terme de la soustraitance de services sociaux. Jusqu’à récemment, les services sociaux en Scandinavie étaient fournis sur un plan administratif par des entités publiques. Or, dans le but principal d’accroître l’efficacité et de réduire les dépenses publiques, ces tâches sont actuellement exercées pour une large part par des entreprises privées sur base de contrats à long terme conclus avec des pouvoirs locaux (municipalités). Ce modèle nordique de privatisation de l’aide sociale ne connaît pas un succès inconditionnel. Les municipalités semblent réticentes face à l’application aux services sociaux de règles du marché privé grandissant. Elles insistent sur un contrôle presque complet des activités des fournisseurs privés de services durant toute la durée de la période contractuelle. On a suggéré dans la doctrine juridique qu’il y a des limites de droit public à la privatisation. L’analyse de stratégies et pratiques contractuelles de transfert des services d’aide sociale révèle dans cet article qu’il y a aussi des limites de droit privé à la ‘publicisation’ de contrats et marchés.
48

Dervaux, A. "En quoi et comment le cannabis peut-il être toxique pour le cerveau ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 2. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La toxicité cérébrale du cannabis est marquée principalement par des effets cognitifs, addictifs et psychotomimétiques.Troubles cognitifsPlusieurs études ont montré que l’administration aiguë de Δ-9-THC, principal principe actif du cannabis, et que la consommation régulière de cannabis entraînaient des troubles de l’attention, de la mémoire, en particulier de la mémoire de travail et de la mémoire épisodique ainsi que des troubles des fonctions exécutives. Ces troubles ont un impact sur l’apprentissage, les acquisitions scolaires, la conduite d’un véhicule et les tâches complexes. Ils sont liés à la dose, à la fréquence, à la durée d’exposition et à l’âge de la première consommation. Ils peuvent disparaître après sevrage, mais des anomalies durables s’observent chez les sujets ayant débuté leur consommation avant l’âge de 15 ans.Effets addictifsLa fréquence sur la vie entière de la dépendance au cannabis, caractérisée essentiellement par le craving, la perte de contrôle de la consommation et le retentissement important sur la vie familiale/professionnelle/sociale est, d’après certaines études, de 1 % en population générale. Le syndrome de sevrage, décrit en 2004, pourrait être inclus dans le DSM-5.Effets psychotomimétiquesFréquents, les symptômes psychotiques induits par la consommation de cannabis (idées de référence, de persécution) disparaissent spontanément dans les 24 heures. Ils durent parfois plusieurs semaines dans les pharmacopsychoses. Neuf études longitudinales ont montré que les sujets qui avaient fumé du cannabis avaient deux fois plus de risque environ que les sujets abstinents, de présenter ultérieurement des troubles psychotiques. Le risque, dose-dépendant, est plus élevé lorsque la consommation de cannabis a débuté avant l’âge de 15 ans et chez les sujets qui ont des antécédents familiaux de troubles psychotiques. L’évolution de la schizophrénie est aggravée par la consommation de cannabis.Toxicité cérébrale du cannabisElle est liée à l’interaction du Δ-9-THC sur les récepteurs cannabinoïdes cérébraux CB1, localisés principalement dans l’hippocampe, le cervelet, le cortex frontal, le striatum et les ganglions de la base. Plusieurs études ont retrouvé que la consommation de cannabis pouvait interférer avec le système endocannabinoïde cérébral lors de la maturation du cerveau à l’adolescence. Elle favorise aussi des troubles vasculaires cérébraux. Les études d’imagerie cérébrale ont retrouvé que les effets du cannabis, modérés en cas d’usage simple, étaient marqués chez les consommateurs réguliers par une diminution dose-dépendante de la densité de substance grise au niveau de l’hippocampe, des régions parahippocampiques et de l’amygdale.
49

BIBE, B., P. MULSANT, and P. SELLIER. "Sommaire et avant-propos." INRAE Productions Animales 13, HS (December 22, 2000): 1–5. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3804.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au printemps 1988, le Département de Génétique Animale de l’Inra avait organisé un séminaire interne consacré aux «bases techniques et approches de la génétique moléculaire». Cette discipline commençait alors à émerger. La PCR (Polymerase Chain Reaction), que l’on peut qualifier de technique de base de la génétique moléculaire, venait tout juste d’être mise au point. Les cartes génétiques des espèces animales d’intérêt agronomique étaient à peine ébauchées (au plus quelques dizaines de gènes localisés sur le génome) et les premiers polymorphismes de l’ADN venaient d’être décelés. En une dizaine d’années, de discipline émergente, la génétique moléculaire est devenue une discipline en plein essor. Et pour faire le point des nouveaux acquis, très nombreux et d’intérêt potentiel majeur pour des applications aux programmes d’amélioration génétique, le Département de Génétique Animale a organisé en septembre 1999 un nouveau séminaire consacré à la génétique moléculaire. Ce séminaire de cinq jours a été particulièrement dense, à la mesure des avancées considérables réalisées récemment dans la connaissance des génomes des animaux de ferme. La qualité de l’organisation pilotée par Christelle Gérardin et Pierrette Gillet, avec l’aide efficace de Françoise Bouchain, Annie Pech, Hervé Lagant et Serge Tignoux, a contribué fortement à sa réussite. Comme il l’avait fait en 1992 à l’occasion d’un précédent séminaire intitulé «&nbsp;Eléments de génétique quantitative et application aux populations animales», le Département de Génétique Animale a souhaité mettre à la disposition du plus grand nombre, notamment ses partenaires professionnels et ses collègues de l’enseignement, l’ensemble des informations présentées lors de son dernier séminaire interne. Ce numéro hors série de la revue Productions Animales répond à ce souhait. Il s’intitule «Génétique moléculaire : principes et application aux populations animales» et comprend sept grands chapitres : les notions de base, les polymorphismes génétiques, la cartographie des génomes, la recherche de gènes associés à des fonctions, la transgenèse, la bioinformatique et l’utilisation des marqueurs génétiques. En une quarantaine d’articles, les chercheurs du Département se sont efforcés de faire une mise au point aussi exhaustive que possible sur l’état des connaissances dans les domaines concernés, tout en veillant à donner une place importante aux applications que l’on peut attendre à court et moyen terme de ce nouveau savoir sur les génomes et des nouveaux savoir-faire qui en résultent. Cet ouvrage n’aurait pas vu le jour sans la qualité du travail fourni par les différents intervenants et leurs secrétariats (avec une mention spéciale à Pierrette Gillet et son équipe pour la gestion informatisée de l’ensemble des contributions), l’appui opérationnel apporté par Inra Editions et le précieux concours de la rédaction de la revue Productions Animales, notamment Marie-Hélène Farce et Jean- Marc Perez, respectivement responsable de la rédaction et directeur scientifique de la revue. Les membres du comité scientifique d’organisation du séminaire (Alain Ducos, Pascale Le Roy, Eduardo Manfredi, Marie-Hélène Pinard-van der Laan, Claire Rogel-Gaillard, Daniel Vaiman et Martine Yerle) ont apporté une contribution majeure à la programmation du séminaire et ils ont également assuré, avec l’aide de Ginette Dambrine et Hubert de Rochambeau, la relecture des manuscrits. Que toutes les personnes qui, à un moment ou un autre, ont participé à l’organisation du séminaire et à la genèse de cet ouvrage collectif soient ici sincèrement remerciées. Bernard BibéChef du Département de Génétique Animale de l’InraPhilippe Mulsant et Pierre SellierCo-animateurs du comité scientifique d’organisation du séminaire
50

Kim, Boram. "Établissement de la filiation et l'intérêt supérieur de l'enfant en vertu de la Convention européenne des droits de l'homme." Legal Studies Institute of Chosun University 31, no. 1 (April 30, 2024): 43–88. http://dx.doi.org/10.18189/isicu.2024.31.1.43.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le droit civil coréen montre une attitude ambivalente, protégeant parfois la vérité biologique et parfois empêchant l’établissement de la vérité biologique à travers des règles relatives à la filiation légale. De telles contradictions législatives se produisent parce que la valeur la plus importante que le droit de la famille doit protéger est le bien-être de l'enfant ou son intérêt supérieur. Cependant, le bien-être de l'enfant n'est pas stipulé dans le cadre du système de la filiation naturelle du droit civil, ce qui constitue finalement un facteur d'approfondissement de la confusion juridique concernant la filiation naturelle. Par conséquent, il sera nécessaire de clarifier l'interprétation du bien-être de l'enfant pour lequel on considére dans la détermination de la filiation légale. En conséquence, cette étude a analysé les décisions de la Cour européenne des droits de l'homme et la Convention européenne des droits de l'homme sur l'établissement et la dissolution de la filiation légale. L'objectif ici est de tenter d'interpréter la notion de bien-être des enfants dans le droit civil coréen à la lumière de la notion d'intérêt supérieur de l'enfant. En résumant les arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme, la forme la plus souhaitableen termes de droits de l'homme est la formation d'un lien juridique de paternité qui soit conforme à la vérité biologique. Toutefois, l’intérêt supérieur de l’enfant devrait servir de limite aux avantages juridiques en matière de droits de l’homme de telles relations biologiques parent-enfant. Sur cette base, l'orientation du développement de notre droit a été recherchée afin que le bien-être des enfants puisse être pris en compte dans la pratique et dans les critères de détermination de la paternité. Les tâches législatives sont résumées comme suit. Premièrement, le système de présomption de paternité doit être réorganisé dans la perspective du bien-être de l'enfant. Les problèmes du système ont été analysés et des solutions pour chacun ont été présentées, divisées en cas où la présomption fondée sur la vérité biologique est renversée et en cas où le cadre du système actuel est maintenu. Des modifications doivent être recherchées en référence à ce contenu. Deuxièmement, la filiation sociale doit être légalement acceptée afin que d’autres facteurs que la vérité biologique puissent être pris en compte dans le cas où les actions en contestation de la filiation. Si la présence ou l'absence de la filiation sociale et le degré d'union fonctionnent comme des conditions pour établir la iliation légale. le bien-être de l'enfant peut être systématiquement reflété comme le principe déterminant de la filiation légale.

To the bibliography