Academic literature on the topic 'Professions libérales médicales – Sociologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Professions libérales médicales – Sociologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Professions libérales médicales – Sociologie":

1

Jaisson, Marie. "L’étude des pratiques médicales : l’écran de la sociologie des professions." Saúde e Sociedade 27, no. 3 (September 2018): 704–14. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-12902018180842.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La sociologie de la médecine s’est constituée à partir du modèle de la sociologie américaine des professions qui a émergé au cours des années 1930 (modèle qui a aussi marqué les historiens de la médecine). Cet article retrace le contexte dans lequel a émergé puis s’est institutionnalisé la sociologie des professions aux États-Unis à partir notamment des travaux des Talcott Parsons, Everett Hughes et Eliot Freidson. Aujourd’hui encore les questionnements portés sur les pratiques médicales en subissent fortement l’empreinte alors même que la sociologie des professions comporte des postulats discutés et discutables et des points aveugles importants, tel le lien entre l’État et la médecine.

Dissertations / Theses on the topic "Professions libérales médicales – Sociologie":

1

Joubert, Lucas. "Les médecins de ville en centre de santé : salarisation d ’une profession libérale." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2023. http://www.theses.fr/2023EHES0186.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche porte sur le processus de salarisation de la profession médicale en centre de santé. Elle renvoie à la problématique plus large de la salarisation des professions libérales : une relative contradiction dans les termes au regard des caractéristiques du salariat (son lien de subordination juridique) et celles de groupes professionnels à qui l’on attache le régime juridique du travail indépendant. L’analyse porte sur les différentes modalités de régulation qui régissent les conditions d’exercice de la médecine en centre de santé : professionnelle, publique et salariale. Les avatars de la régulation publique, avec le numerus clausus, traduisent les contradictions propres à la gestion de l’offre de soins, entre le contrôle des dépenses publiques, les intérêts du groupe professionnel et la réponse aux besoins de la population. Les ressorts de la salarisation s’inscrivent sur les lignes de partage entre l’action publique centrale et locale, le privé et le public, le lucratif et le non lucratif, et l’exercice libéral et salarié. En parallèle du mouvement de regroupement des médecins libéraux en maisons de santé pluriprofessionnelles, les médecins salarié·es en centre de santé, bien que longtemps cantonné·es aux périphéries du système de santé, sont susceptibles de jouer un rôle dans les recompositions de l’offre de soins médicaux. L’analyse proposée de cette salarisation s’inscrit à l’intersection de la sociologie des groupes professionnels, des parcours professionnels, de l’action publique et du salariat. Après l’étude de la constitution du segment salarié de la médecine de ville (groupes d’intérêt, institutionnalisation) (Première partie), la thèse rend compte d’une hybridation de l’action publique (Deuxième partie) engagée dans sa dimension territoriale (répartition médicale, rééquilibrage par le local). Elle va de pair avec une hybridation des modes d’exercice de la médecine (Troisième partie) qui suppose pour les médecins de jouer sur la plasticité du salariat
This research delves into the process of salarization within the medical profession in health centers. It pertains to the broader issue of salarization in liberal professions, which presents a relative contradiction considering the characteristics of employment (its legal subordination) and the legal framework of independent work associated with certain professional groups. The analysis focuses on the various regulatory modalities governing the practice of medicine in health centers: professional, public, and salaried. Fluctuations in public regulation, exemplified by the numerus clausus, highlight contradictions in managing healthcare supply, balancing public spending control, professional group interests, and responding to the needs of the population. The mechanisms of salarization are situated along the dividing lines between central and local public action, private and public spheres, profit-driven and non-profit sectors, and liberal and salaried practices. In parallel with the trend of liberal physicians consolidating into multi-professional ambulatory healthcare organizations, salaried physicians in health centers, although historically confined to the peripheries of the healthcare system, have the potential to influence the restructuring of medical care offerings. The proposed analysis of this salarization intersects with the sociology of professional groups, professional trajectories, public action, and employment. Following the examination of the establishment of the salaried segment of proximity medicine (interest groups, institutionalization) in the first part, the thesis reports on the hybridization of public action in its territorial dimension in the second part (medical distribution, local rebalancing). This hybridization aligns with a diversification of medical practice modes in the third part, assuming physicians use the plasticity of wage employment
2

Pellinghelli-Steichen, Sylvie. "L'évolution de la profession libérale : L'exemple des professions juridiques et médicales." Nice, 1995. http://www.theses.fr/1995NICE0024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Longtemps située hors de la logique de marché, la profession libérale est aujourd'hui englobée dans un contexte général de marchandisation du non marchand qui affecte la spécificité revendiquée par les professionnels. Ainsi, le juridique et la santé ne relèvent plus du monde du "sans prix". L'émergence de la concurrence et de la concentration est particulièrement sensible en ce qui concerne les professions libérales les plus emblèmatiques: les professions juridiques et médicales mais les évolutions connues par ces professions sont opposées. Les professions juridiques sont dans une phase d'expansion du fait de l'incessant développement du marché du droit. Afin de conquérir celui-ci une réforme des professions judiciaires et juridiques a été opéree en 1990. Cette modernisation de la profession d'avocat notamment a entrainé une remise en cause de l'image de la profession libérale dans ses rapports avec la société. S'agissant des professions médicales, il apparait un important phénomène d'intégration des médecins liberaux par les cliniques étant avec elles les assureurs et les grands groupes de services. On assiste de ce fait à une transformation de la profession libérale dans ses rapports avec le client.
3

Morell, Elisabeth. "Etat actuel des principes de la médecine libérale en France." Bordeaux 1, 1985. http://www.theses.fr/1985BOR1D309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dumontet, Magali. "Féminisation, activité libérale et lieu d'installation : quels enjeux en médecine générale ? : Analyses micro-économétriques de l'offre de soins." Thesis, Paris 9, 2015. http://www.theses.fr/2015PA090023/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte de grandes transformations de la médecine générale, cette thèse s’intéresse aux déterminants de l’offre de soins des médecins généralistes. Nous avons développé différentes stratégies micro-économétriques pour dans premier temps comprendre l’effet de la féminisation sur les revenus des médecins généralistes et plus particulièrement sur leurs comportements d’activité en termes de volume de soins fournis mais également de composition de l’activité. Dans un deuxième temps, nous cherchons à étudier les déterminants du choix du lieu d’installation des jeunes médecins généralistes, au sein d’une région et à identifier les leviers qui pourraient améliorer leur répartition sur le territoire. Nos résultats confirment que les femmes ont d’une part une offre de soins quantitativement plus faible que celle des hommes et que le contenu de leur offre est également différent. Toutefois, ils adoptent des comportements d’installation similaires. Les facteurs qui influencent le choix du lieu d’installation sont plutôt des caractéristiques du lieu, comme les caractéristiques associées à l’offre de soins, à la demande de soins, ou aux équipements. L’objectif de ce projet de recherche est, à travers une approche micro-économétrique, de mieux appréhender les préférences des médecins. Nous souhaitons comprendre ces préférences à travers les arbitrages travail/loisir du médecin et donc l’intensité de l’offre de travail (arbitrage entre nombre d’actes et durée de consultation), mais aussi selon les choix d’installation du médecin tant par le choix du lieu que par les modalités de cette installation, à savoir une activité libérale et ou salariée tout en sachant que ces décisions dépendent fortement des revenus espérés et donc de contextes différenciés de demande de soins
In the context of changes of general practice (uneven distribution of young general practitioners (GPs) across the country, strong feminisation), this thesis focuses on the determinants of the outpatient care supply of general practitioners. Using different micro-econometric analyses, firstly we want to understand the impact of feminization on the incomes of general practitioners and specifically on their private practice behaviours in terms of volume of care provided but also composition of the activity (consultations, home visits). Secondly, we study the determinants of the practice location choice within the region and we identify the levers that could improve the distribution of GPs in the area. Our results confirm that female GPs provide fewer services than male GPs and they also have a different composition of private practice activity. However, we show that male and female GPs adopt a similar practice location choice. Factors characterizing the place of installation as the characteristics associated with the supply of care, the demand for care, or equipment influence the practice location choice

Books on the topic "Professions libérales médicales – Sociologie":

1

Witz, Anne. Professions and patriarchy. London: Routledge, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Trice, Harrison Miller. Occupational subcultures in the workplace. Ithaca, N.Y: ILR Press, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jacobs, Jerry. Professional women at work: Interactions, tacit understandings, and the non-trivial nature of trivia in bureaucratic settings. Westport, Conn: Bergin & Garvey, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Singly, François de. Fortune et infortune de la femme mariée: Sociologie des effets de la vie conjugale. 2nd ed. Paris : Quadrige/PUF, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Professions libérales médicales – Sociologie":

1

Lazega, Emmanuel, and Lise Mounier. "1. La rhétorique des professions libérales au service de la privatisation de l'État : le cas des juges consulaires du tribunal de commerce français." In Sociologie des groupes professionnels, 27–39. La Découverte, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/dec.demaz.2010.01.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography