Journal articles on the topic 'Professionnalisation artistique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Professionnalisation artistique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 15 journal articles for your research on the topic 'Professionnalisation artistique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Delory-Momberger, Christine. "Le geste artistique, son apprentissage et sa professionnalisation." Le sujet dans la cité Actulsn°8, no. 1 (2019): 73. http://dx.doi.org/10.3917/lsdlc.hs08.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boivineau, Pauline, and Nathalie Schieb-Bienfait. "Les laboratoires de recherche artistique, par le prisme du travail en train de se faire." Annales des Mines - Gérer & comprendre N° 155, no. 1 (June 7, 2024): 3–15. http://dx.doi.org/10.3917/geco1.155.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Face aux enjeux liés d’insertion professionnelle des jeunes artistes et de permanence artistique, cet article aborde la problématique de la pratique de la recherche artistique et de ses conditions de mise en oeuvre, à partir d’une démarche ethnographique, menée au sein d’un laboratoire éphémère de recherche intergénérationnelle et pluridisciplinaire (danse et dessin). Y sont interrogées les conditions de la création et de la reproductibilité de ces laboratoires, dans un contexte de remise en cause du modèle actuel de création et diffusion en France. La caractérisation proposée témoigne de l’intérêt d’étudier la pratique de la recherche artistique par le prisme organisationnel. Elle permet d’identifier les pratiques de travail et de repérer des leviers de professionnalisation pour les jeunes artistes.
3

Verdier, Maud. "Pratiques artistiques professionnelles des artistes en situation de handicap et travail social : bilan et renouvellement des perspectives." Sociographe N° hors série 16, no. 4 (November 6, 2023): 10–24. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.hs016.0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le numéro hors-série n° 19 de la revue du Sociographe propose un bilan de la professionnalisation et de l’inclusion des artistes en situation de handicap dans le champ des arts vivants, et présente les perspectives nouvelles qui s’élaborent en France et à l’étranger. Qu’en est-il des lieux et des dispositifs qui permettent aujourd’hui l’inclusion des personnes présentant un handicap psychique ou mental dans ce champ ? Quels sont les nouveaux enjeux que cette professionnalisation impliquera dans les prochaines années compte tenu des transformations du domaine artistique, des restructurations en cours dans le champ du travail social et du handicap, et de l’évolution des politiques publiques ? Cet article introductif discute quelques-unes des réponses à ces questions apportées dans le numéro.
4

Maurel, Delphine. "Retour sur dix ans d’expérimentation artistique : La Bulle Bleue de Montpellier." Sociographe N° hors série 16, no. 4 (November 6, 2023): 69–80. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.hs016.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’auteure revient sur la création de La Bulle Bleue, lieu de Fabrique artistique et culturelle à Montpellier (France), animé par des comédiens et comédiennes, des techniciens et techniciennes du spectacle vivant, des paysagistes et des cuisiniers et cuisinières en situation de handicap. L’auteure, directrice de l’établissement organisé en ESAT, revient sur la manière dont au fil des années s’est élaboré le projet et la manière dont il suscite parmi les équipes de nombreux questionnements, en particulier sur la notion du travail et, par ricochet, la professionnalisation. Questionnement multiple, amplifié par la spécificité artistique du projet et la dimension du handicap. Quel est le travail de professionnels en situation de handicap en ESAT ? Quelle est la reconnaissance professionnelle des personnes qui n’ont pas un statut de salarié ? Un comédien non intermittent du spectacle peut-il être considéré comme professionnel ? Qu’est-ce qu’être professionnel pour un artiste ? Les acteurs permanents d’une troupe structurée en ESAT artistique peuvent-ils être considérés comme professionnels ? L’auteure propose une réflexion sur les dimensions de travail et d’inclusion enrichie d’une perspective européenne sur ces questions.
5

Salaméro, Émilie. "Les modes de reconnaissance des artistes de cirque à l’épreuve du temps : de l’état du champ aux trajectoires professionnelles." Sociologie et sociétés 47, no. 2 (May 13, 2016): 237–59. http://dx.doi.org/10.7202/1036347ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la fin des années 1970, l’intérêt de l’État français envers le cirque s’est renforcé, passant progressivement de la sauvegarde d’un patrimoine culturel au soutien des formes contemporaines. Celui-ci se poursuit via la création de l’École nationale supérieure des arts du cirque située à Châlons-en-Champagne, oeuvrant tant à la reconnaissance artistique du cirque qu’à sa professionnalisation. Depuis, les écoles professionnelles de cirque, notamment les plus prestigieuses, interviennent comme instance de consécration artistique des artistes. L’analyse de trois générations d’artistes installés en région Midi-Pyrénées témoigne de ce changement de paysage et permet de mettre en lumière la manière dont l’école professionnelle de cirque, au fur et à mesure de sa structuration, mobilise différents cercles de reconnaissance. Ces évolutions impliquent des rapports aux métiers et trajectoires professionnelles spécifiques, objectivables dans les modes de sortie ou d’évolution du métier d’artiste de cirque.
6

Bridger, Maggie, Sydney Erlikh, and Amanda Lautermilch. "Unfolding Disability Futures: Enacting care and transforming professionalization through disability art practices." Sociographe N° hors série 16, no. 4 (November 6, 2023): 81–95. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.hs016.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les trois auteures de cet article sont en charge du programme « Unfolding Disability Futures » à Chicago qui comporte un cycle de performances et une exposition d’art multimédia. Maggie Bridger, chercheuse et danseuse, Sydney Erlikh, chercheuse, et Amanda Lautermilch, curatrice, proposent une réflexion sur la manière dont la professionnalisation artistique se trouve transformée par les pratiques qui intègrent la dimension de handicap. Les auteures reviennent en détail sur l’expérience menée à Chicago en 2022. Examinant les pièges d’une production artistique incluant le handicap (« Disability art »), l’article insiste sur l’importance du mentorat intergénérationnel, inter-handicap et intergenre. En introduisant les notions de durabilité, d’accès (intentionnel et multiforme) et d’éthique du soin, les auteures nous informent sur les conditions réservées aux artistes en situation de handicap aux États-Unis et nous invitent à faire l’expérience d’une performance inédite dans un espace exceptionnel.
7

Bobrowska, Ewa. "L’indépendance politique et créatrice les artistes Polonaises à Paris s’affirment." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Sociologica, no. 80 (March 30, 2022): 95–104. http://dx.doi.org/10.18778/0208-600x.80.07.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le recouvrement de l’indépendance de la Pologne en 1918 a fondamentalement changé la situation de la colonie artistique polonaise à Paris, y compris celle des femmes artistes. Un certain nombre de motifs d’émigration artistique ont perdu leur raison d’être, comme l’affirmation de l’identité nationale polonaise, la nécessité d’une libre expression des sentiments patriotiques ou la propagande pour la restauration d’un État indépendant. Le problème de l’enseignement artistique supérieur pour les femmes, qui était pressant pendant la période des Partitions, a également trouvé progressivement une solution dans l’État renaissant. Le nombre de femmes artistes polonaises à Paris a visiblement diminué dans l’immédiat après-guerre. Celles qui y sont restées, comme Olga Boznańska, Mela Muter, Alicja Halicka ou Stefania Łazarska, se sont concentrées sur le développement de leur carrière d’artistes professionnelles. Notre article propose une analyse de la professionnalisation des femmes artistes polonaises, soit dans le domaine de la peinture de portraits traditionnellement reconnue comme spécialité féminine, soit dans les arts décoratifs. La situation dramatique des artistes pendant la guerre, causée, entre autres, par l’effondrement du marché de l’art, a entraîné un développement rapide de ce domaine, dans lequel les femmes ont atteint la maîtrise, comme en témoigne l’Exposition des arts décoratifs de Paris de 1925.
8

Skelling Desmeules, Marie-Eve. "Les expériences de professionnalisation en contexte de formation artistique : le cas du cirque." Travail, formation et professionnalisation 57, no. 1 (July 20, 2023): 181–200. http://dx.doi.org/10.7202/1102019ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This article suggests a better understanding of the professionalization experiences in two higher education contexts in the performing arts: the National Circus School (Canada) and the National Circus Arts Center (France). This qualitative-interpretive research (2018-2020) is based on the concept of experience, on the Theory of activity, and on a large dataset of annotated observations, individual interviews, and focus groups. This paper invites readers to consider existing literature as well as the experiences and testimonials of participants to shed light on the diversity of forms professionalization experiences may take in this particular training context.
9

Reveilhac, Maud. "Entre injonction et auto-régulation : le cas de la Fédération suisse de patinage dans la mise en œuvre d’une politique de la formation." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, no. 115 (2022): 1–14. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2021021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude de cas illustre la façon dont la Fédération suisse de patinage (SIS) a progressivement intégré la politique de formation édictée par le gouvernement via l’organisation faîtière du sport, Swiss Olympic. Prenant appui sur la littérature relative à la professionnalisation et l’autorégulation des fédérations face aux injonctions gouvernementales, cette étude se focalise sur les dimensions de la professionnalisation mises à contribution pour l’adaptation de SIS à la politique de la formation. Cette analyse repose sur une approche managériale à travers le modèle des 7S de McKinsey. Elle s’étend également aux parties prenantes de SIS en vue de faire ressortir les difficultés rencontrées par SIS dans la mise en œuvre de la politique de la formation pour le patinage artistique. Les entretiens menés et l’analyse de la documentation à disposition montrent comment la politique de la formation visant à garantir l’unité du suivi national est devenue l’une des principales préoccupations stratégiques de SIS entraînant des changements importants au niveau de ses structures et de son personnel, mais également au niveau du style de leadership. Les principales difficultés rencontrées par SIS sont liées à la conciliation de différentes logiques de la pratique sportive et à la coordination de plusieurs parties prenantes. Cette étude revêt de l’intérêt au-delà du contexte helvétique, notamment pour comprendre l’évolution des fédérations sportives en lien avec les politiques gouvernementales.
10

Nakhlé-Cerruti, Najla. "L’apport du Fonds François Abou Salem à la connaissance des débuts de la pratique théâtrale palestinienne dans les années 1970." Arabica 67, no. 5-6 (December 23, 2020): 611–29. http://dx.doi.org/10.1163/15700585-12341560.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article propose d’étudier la période de l’émergence de l’activité théâtrale en Palestine à partir du fonds d’archives François Abou Salem car il apporte un éclairage particulier sur plusieurs processus en cours à ce moment : processus historique de l’émergence de la pratique et sa pérennisation, processus de création théâtrale et professionnalisation du mouvement. Le fonds François Abou Salem se trouve au Théâtre National Palestinien/El-Hakawati à Jérusalem. Il a été constitué par François Gaspar, dit Abou Salem (1951-2011), homme de théâtre français établi à Jérusalem. Tout au long de sa carrière artistique, du début des années 1970 à sa mort en 2011, il a conservé ses propres archives. De la même manière que les archives du spectacle vivant, ce fonds s’est construit sur un paradoxe entre la dimension éphémère de la pratique qui s’oppose au caractère permanent et définitif de l’archive. Le fonds regroupe des matériaux de nature et de périodes différentes depuis l’émergence du mouvement théâtral palestinien, à la fondation de la première troupe de théâtre professionnelle (1977), puis à celle du premier théâtre palestinien en tant que lieu (1984), aux premières tournées à l’étranger (années 1980), et enfin à l’installation de la pratique théâtrale dans le paysage culturel, à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens.
11

Hiner, Susan. "Feminized Commodities, Female Communities." French Historical Studies 43, no. 2 (April 1, 2020): 223–52. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-8018483.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract This article uncovers the backstory of two of the most important fashion-plate illustrators of nineteenth-century France, Héloïse and Anaïs Colin, in relation to their artistic and commercial production. By exploring how the sisters' commercial art is linked to their early “self-portrait,” produced in the studio of their artist father, in which female community is foregrounded, the article argues that their fashion plates express at once a personal response to their exclusion from the male-dominated world of fine arts and a pragmatic trajectory toward professionalization for women in the fashion sector. While largely conventional, some of their plates elicit readings reaching beyond an explicit commercial aim and suggest disruptions of the seamless norms of bourgeois femininity. Likewise, critical analysis of these plates expands to a consideration of the layered work practices of other women in the growing fashion industry of the period. Cet article offre un portrait de deux des plus importants illustrateurs de mode français du dix-neuvième siècle, Héloïse et Anaïs Colin, replacé dans le contexte plus large de leur production artistique et commerciale. Comme point de départ, il prend l'autoportrait de jeunesse des deux sœurs, peint dans l'atelier de leur père, un tableau qui met en valeur leur idée de communauté féminine tout en préfigurant aussi leur art commercial. Leurs gravures de mode expriment à la fois leur réponse personnelle à leur exclusion du monde masculin des beaux-arts, tout en reflétant aussi leur parcours, alors représentatif de la professionnalisation des femmes dans le domaine de la mode. Bien que conventionnelles pour la plupart, certaines des gravures suscitent une interprétation qui dépasse le cadre de la question commerciale et aborde celle de la transgression de la norme de la féminité bourgeoise. Plus loin, l'analyse critique de ces gravures touche plus largement aux pratiques complexes du travail réalisé par d'autres femmes dans l'industrie croissante de la mode.
12

Combes-Joret, Monique. "Pratiques artistiques et handicap. Les ESAT : des environnements capacitants, à quelles conditions ?" Sociographe N° hors série 16, no. 4 (November 6, 2023): 179–97. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.hs016.0179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A partir d’une étude de cas d’un des ESAT (Etablissement et services d’accompagnement par le travail) qui a formé et accompagné des travailleurs handicapés dans la professionnalisation dans le spectacle vivant, notre objectif dans cet article est d’éclairer la spécificité de ces activités artistiques, ici le théâtre, et de questionner leurs potentiels capacitants – capacité à développer les capabilités des personnes en situation de handicap accompagnées. Nous mettons en évidence les apports majeurs de ces pratiques ainsi que les tensions qu’elles peuvent générer. Cet exercice nous conduit à opérer une première différenciation entre la pratique de théâtre « professionnelle » (avec ses exigences spécifiques) et la pratique « amateure » s’appuyant sur le théâtre comme activité de soutien.
13

Robineau, Anne. "La scène musicale anglo-québécoise : institutionnalisation, mutations et représentations." Recherche 55, no. 3 (February 2, 2015): 559–81. http://dx.doi.org/10.7202/1028379ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article interroge le lien entre la plus grande reconnaissance attribuée à une partie de la scène musicale anglo-québécoise et le développement d’institutions et d’organismes artistiques et culturels anglophones au Québec. Certaines représentations sociales quant au mythe des deux solitudes tendent à se reproduire dans le monde des arts, mais à se transformer aussi dans le cas de coproductions franco et anglo-québécoises qui attirent un public nouveau, encore mal circonscrit, un public bilingue et principalement montréalais. Nous abordons ce sujet en traitant de l’identité anglo-québécoise et de son rapport à la culture, en décrivant plusieurs aspects de l’institutionnalisation et de la professionnalisation des artistes anglophones du Québec depuis les années 1960, puis en tentant d’identifier les mutations récentes de la scène musicale anglo-montréalaise en abordant la question de la relève et de la diversité culturelle.
14

Schmitt, Laurie, Chloë Salles, and Manuel Dupuy-Salle. "Les parcours professionnels entre journalisme et communication." Revue Communication & professionnalisation, no. 8 (October 21, 2019): 13–35. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.v0i8.1063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche interroge les allers et retours des parcours de journalistes et de communicants. Elle se situe d’une part dans la continuité des travaux issus de la sociologie du journalisme (Ruellan, 2007 ; Charron, De Bonville, 1996) et s’appuie d’autre part sur des études relevant de la sociologie des professions, notamment culturelles ou artistiques (Lizé, 2014, De Verdalle, 2011 ; Becker, 1963 ,1982). Son originalité est de montrer comment les parcours professionnels entre journalisme et communication sont à la fois des stratégies de professionnalisation et des tactiques de légitimation de carrières individuelles. Tout au long d’une carrière, la diversité des expériences est tour à tour une ressource pour l’entrée dans un territoire professionnel convoité et une capacité d’adaptation face aux contraintes tant professionnelles et personnelles qui pèsent sur un individu. Notre démarche empirique repose sur les monographies de quatre professionnels, français, britannique et franco-canadien, aux profils révélant des atypies mais ayant pour point commun de jouir à un ou plusieurs moments donnés d’une légitimité journalistique : un blogueur de cinéma devenu critique pour Les Cahiers du Cinéma, un journaliste devenu réalisateur de webdocumentaires au Québec et un architecte des systèmes d’information ayant exercé au sein de plusieurs grands médias devenu “éditeur de réseaux sociaux et de nouveaux formats” au sein d’un grand quotidien britannique, et un chef d’entreprise spécialisé dans l’analyse de données, devenu référence internationale du data-journalisme.
15

Dastugue, Laurent, Guillaume Escalié, and Sébastien Chaliès. "Faire pratiquer des activités physiques, sportives et artistiques dans la formation STAPS : quelle contribution à la professionnalisation des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement ?" Ejournal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport -eJRIEPS, no. 41 (April 1, 2017). http://dx.doi.org/10.4000/ejrieps.674.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography