Academic literature on the topic 'Professeurs de sciences naturelles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Professeurs de sciences naturelles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Professeurs de sciences naturelles"

1

Bonora, Denis. "Structure des représentations des enseignants à l'égard des objectifs pédagogiques." L’Orientation scolaire et professionnelle 15, no. 1 (1986): 85–93. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1986.1582.

Full text
Abstract:
Cet article rend compte des grandes lignes d'une recherche qui a donné lieu à une thèse de 3e cycle soutenue par l'auteur en 1985, et intitulée : «Les représentations des professeurs à l'égard des objectifs pédagogiques dans l'enseignement des sciences naturelles». Il reprend l'essentiel de l'exposé de soutenance. On a cherché à caractériser la structure des représentations des professeurs à l'égard des objectifs pédagogiques en utilisant comme variables de description les activités intellectuelles de l'élève, le niveau d'initiative requis, et différents types de transférabilité des acquisitions. On a également amené les professeurs à manifester leurs préférences à l'intérieur d'un certain éventail d'objectifs pédagogiques. On a alors étudié l'impact de ces variables de description sur les préférences ainsi exprimées. On a esquissé, à partir de ces hiérarchies de préférences, une typologie de professeurs, intégrant d'autres aspects normatifs de leurs représentations, qu'on a ainsi cherché à mettre en relation avec leurs aspects cognitifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Albert, Mathieu. "Stratégies d'adaptation des organismes subventionnaires en sciences humaines et sociales au Canada et au Québec aux compressions budgétaires gouvernementales." Canadian Journal of Higher Education 30, no. 3 (December 31, 2000): 1–31. http://dx.doi.org/10.47678/cjhe.v30i3.183367.

Full text
Abstract:
La présente étude vise à évaluer dans quelle mesure deux aspects de la stratégie déployée par les organismes subventionnaires (OS) canadiens et québécois en sciences humaines et sociales (SHS) pour faire face aux compressions budgétaires gouvernementales ont atteint leurs objectifs. Plus spécifiquement, nous avons vérifié si la mise sur pied et la consolidation des programmes de recherche orientée au début des années 90 ont permis aux OS en SHS de générer des revenus additionnels à ceux octroyés par les gouvernements, et comparer ces revenus à ceux générés en sciences naturelles et génie (SNG) dans le cadre de programmes équivalents. Nous avons également vérifié dans quelle mesure les professeurs en SHS ont transformé leurs pratiques de recherche afin de répondre favorablement à l'accroissement de l'offre de subventions de recherche orientée. Les résultats suggèrent que les programmes de recherche orientée n'ont pas véritablement générés de nouveaux revenus en SHS et, qu'en fait, ces programmes ont eu pour effet d'accentuer les inégalités économiques entre les SHS et les SNG. Pour ce qui est des professeurs, ceux-ci n'ont pas véritablement modifié leur pratiques de recherche dans le but de répondre à l'offre croissante de subventions de recherche orientée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chélico, Jean, Marthe Demers, and Serge Lemieux. "La perception de l’efficacité de six cours du 2e cycle du secondaire." Revue des sciences de l'éducation 10, no. 1 (November 27, 2009): 101–18. http://dx.doi.org/10.7202/900439ar.

Full text
Abstract:
Dans cette recherche, les auteurs ont analysé la perception de l’efficacité des cours chez 3 856 élèves du secondaire, 2e cycle. Cent cinquante-et-une classes mixtes (151 professeurs) constituent l’échantillon pour six matières différentes : biologie, chimie et physique en sciences naturelles; économie, géographie et histoire en sciences humaines. La perception de l’efficacité des cours, mesurée selon une échelle Likert, est établie à partir de deux critères du domaine affectif, la satisfaction et l’intérêt, et de deux critères du domaine cognitif, le rendement académique et l’implication intellectuelle. Les cours de biologie sont perçus comme les plus efficaces pour tous les critères. L’histoire, la géographie et la chimie ont les taux les plus faibles d’efficacité. En général, les filles sont plus satisfaites des cours de sciences de la nature et s’y impliquent davantage que les garçons. Toutefois les deux groupes considèrent ces cours comme étant les plus intéressants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bertrand, Loïc, and Didier Gourier. "Une physique des matériaux anciens." Reflets de la physique, no. 63 (October 2019): 4–5. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201963004.

Full text
Abstract:
Rédigé dans la foulée de l’Année européenne du patrimoine culturel, ce numéro spécial de la revue Reflets de la Physique et du Bulletin de l’Union des professeurs de physique et de chimie présente des aspects complémentaires de la physique moderne des matériaux de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’histoire naturelle et des sciences de la conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BIAOU, Samadori Sorotori Honoré, Youssouf TOUKOUROU, Sedjro Gilles Armel NAGO, and Rodrigue Vivien Cao DIOGO. "En hommage à la mémoire de Nestor SOKPON, Professeur Titulaire des Universités du CAMES, premier Directeur de Publication de la Série Sciences Naturelles et Agronomie." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 10, no. 2 (December 31, 2020): 1–2. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v10i2.30.

Full text
Abstract:
En ce moment où la Série Sciences Naturelles et Agronomie fête 10 années d’existence et que nous terminons la publication du 10ème volume de la série, nous avons choisi d’honorer la mémoire de celui qui en a été le pionnier. Le Professeur Sokpon a été, en effet, l’un des initiateurs des Annales de l’Université de Parakou en 2010. Il a surtout animé la Série Sciences Naturelles et Agronomie de 2010 jusqu’à son décès en février 2015. Au cours de cette période, il a coordonné la publication des 3 premiers volumes avec au total 21 articles d’auteurs de diverses institutions et nationalités. Nous revenons dans les paragraphes ci-dessous sur son parcours et sa contribution inoubliable à la foresterie béninoise et africaine. Il s’agit en somme de 28 années au service des universités, et d’un parcours d’une intensité exceptionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Raftis, J. A. "Mater et Magistra: a Challenge to the Catholicity of the Church." Relations industrielles 18, no. 1 (January 24, 2014): 17–34. http://dx.doi.org/10.7202/1021452ar.

Full text
Abstract:
Sommaire L'histoire de la dernière encyclique, MATER ET MAGISTRA, illustre d'une façon dramatique, dans notre société contemporaine, la division du travail entre les relations publiques et le domaine académique. Dans le monde anglo-saxon au moins cette encyclique est celle qui a connu la plus large diffusion et qui a été la mieux reçue de toutes les encycliques sociales. Par ailleurs, il semble évident que moins qu'à toutes les autres on a apporté un intérêt soutenu. On a pas à chercher bien loin pour trouver la raison de cette indifférence générale. MATER ET MAGISTRA n'est pas seulement un document à l'occasion d'une crise ou, d'un problème. Elle est l'aboutissement de tout un siècle de développements académiques. D'une part, la doctrine sociale est seulement un segment d'une demi-douzaine de champs théologiques revitalisés. D'autre part, le fossé entre les sciences sociales et les champs de pensée plus traditionnels s'est graduellement rétréci. RERUM NOVARUM (1891) a ouvert la théologie à la science politique, QUADRAGESIMO ANNO (1931) a évidemment utilisé les principes économiques modernes et maintenant MATER ET MAGISTRA (1961) utilise la sociologie. Les experts en sciences sociales sont bien conscients de l'intérêt croissant chez leurs collègues depuis plusieurs générations au sujet du bien-être, des valeurs, des lois naturelles, des insuffisances du pragmatisme. Lorsque les dimensions proprement académiques de cette encyclique sont reconnues, il s'en suit immédiatement que cette doctrine nécessite pour son exposition un statut académique approprié. En premier lieu, il ressort de la structure de MATER ET MAGISTRA que l'étudiant de la théologie sociale doit nécessairement s'appuyer sur le spécialiste en sciences sociales. En second lieu, l'étudiant de la théologie sociale doit reconnaître que l'homme moderne désire une philosophie sociale adéquate. C'est une exigence beaucoup plus englobante que celle des encycliques précédentes. Il ne suffit plus maintenant de condamner l'individualisme et le scientisme du XIXe siècle, ou d'encourager davantage l'association — une union par-ici, une coopérative par là. Comme le préconise avec insistence le Pape Jean, une option morale positive de l'organisation ou de la socialisation est nécessaire à tout homme dans la société moderne. Alors qu'il est évident pour celui qui analyse ces questions que tout le pouvoir moral de la religion sera nécessaire afin de dissiper l'ensemble des accréditations religieuses et de la loi naturelle acceptées par l'individualisme de notre société industrielle ou le socialisme des autres traditions, la question présente de nouveaux aspects. Il y a déjà une évidence abondante que les professeurs des matières philosophiques et théologiques traditionnelles ne réaliseront pas la nécessité actuelle d'une philosophie sociale articulée s'ils n'empruntent pas aux spécialistes des sciences sociales la signification et l'importance de la socialisation aujourd'hui. De plus, c'est seulement de l'esprit en sciences sociales que le philosophe social apprendra l'apport réaliste de la remarque du Pape Jean à l'effet que dans le milieu social moderne un certain déterminisme ne cause pas de préjudice à la liberté. La récente étude de Robert A. Brady sur la place des standards dans la civilisation en est un excellent exemple (Organization, Automation, and Society, ch. IV). L'importance croissante de l'étudiant des sciences sociales est aussi un autre indice du rôle croissant de l'apostolat laïc pour l'avenir de la doctrine sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Andreevsky, Marc, and Roberto Frau. "Compte rendu de la conférence internationale EVAN 2019." La Houille Blanche, no. 1 (February 2020): 92–94. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020004.

Full text
Abstract:
Edf-R&D-Chatou a accueilli la conférence internationale EVAN (Advances in Extreme Value Analysis and application to Natural Hazard) du 17 au 19 septembre 2019 réunissant chercheurs, ingénieurs, étudiants et universitaires. Cette conférence a été l’occasion pour tous les professionnels présents de partager leurs expériences et leurs idées sur l’étude des variables géophysiques extrêmes (niveau de la mer, vents, vagues, neige, température, précipitations, débits…) et les travaux liés aux risques naturels (inondations, submersion marine, tempêtes de vent, vagues de chaleur, sécheresses, glissements de terrain, orages, érosion, tremblement de terre et tsunami). Le Laboratoire National d'Hydraulique et Environnement (LNHE) d'EDF et le Laboratoire Saint Venant ont organisé cet évènement avec la Société Hydrotechnique de France (SHF). Trois invités d’honneur, qui ont été très appréciées, sont intervenus au cours ces trois journées d’échanges : (1) Taha Ouarda, professeur d’hydrométéorologie et de statistique à l’INRS (Canada) ; (2) Neil Macdonald, professeur de géographie à Université de Liverpool (UK) ; (3) Dario Camuffo, professeur de physique et membre du « National Research Council » (Italie). Ce que l’on retiendra sans doute de particulier est l’importance des évènements historiques extrêmes naturels permettant, d’une part, d’avoir de longues chroniques d’extrêmes (ce qui est toujours mieux pour faire des statistiques) et aussi permettant une approche très prudente quant à la perception de tendances éventuelles à court ou long terme. Par ailleurs, l’organisation générale a été très bien réussie, et l’on doit, d’ailleurs, remercier l’équipe très professionnelle du Campus de Chatou qui est d’une aide précieuse pour le succès de la conférence. Le cycle des conférences EVAN continue car en 2021, cela se déroulera à l’université de Floride et, en 2023, à Venise. Enfin, un « Special Issue » de la revue internationale NHESS va être ouvert aux participants de la conférence EVAN 2019, avec une soumission possible avant le 31 mars 2020.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blanckaert, Claude, Jean-Marc Drouin, Hervé Guénot, Annie Petit, Charles Lenay, Vincent-Pierre Comiti, Mirko D. Grmek, and Patrice Pinell. "Sciences naturelles, biologie, médecine." Revue de Synthèse 111, no. 1-2 (January 1990): 207–17. http://dx.doi.org/10.1007/bf03181036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hulin, Nicole, and Bénédicte Bilodeau. "Les sciences naturelles à l’agrégation." Revue de synthèse 120, no. 4 (October 1999): 545–79. http://dx.doi.org/10.1007/bf03182169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Larochelle, Yves. "L’éthique au coeur des sciences naturelles ?" Articles spéciaux 63, no. 3 (June 10, 2008): 561–75. http://dx.doi.org/10.7202/018176ar.

Full text
Abstract:
L’application de valeurs éthiques dans l’exercice de la recherche scientifique présuppose une prise de position métaphysique sur l’être humain. Le contexte actuel de la science, la technoscience basée sur les débouchés technologiques et le culte de l’efficacité, n’accorde à l’éthique qu’une importance accessoire, entraînant des conséquences possiblement néfastes pour l’humanité. L’objectif des sciences naturelles dignes de ce nom doit être un retour de la science à une forme de pensée plus proche de ses origines, mais aussi plus consciente des enjeux de la technique moderne. Le questionnement éthique doit être au coeur de la formation et du travail scientifique et non en marge de son activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Professeurs de sciences naturelles"

1

Bonora, Denis. "Les Représentations des professeurs à l'égard des objectifs pédagogiques dans l'enseignement des sciences naturelles." Paris 5, 1985. http://www.theses.fr/1985PA05A023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Germann, Benjamin. "Frictions entre le croire et le savoir en contexte de neutralité française : mise en tension de l'identité professionnelle des enseignants de SVT dans l'enseignement de la théorie de l'évolution." Electronic Thesis or Diss., Université de Toulouse (2023-....), 2025. http://www.theses.fr/2025TLSEJ005.

Full text
Abstract:
La théorie de l'évolution constitue un pilier fondamental de la culture disciplinaire des sciences du vivant, et bénéficie d'un consensus scientifique particulièrement robuste. Cependant, son enseignement présente une certaine vivacité en classe, notamment en raison de frictions entre le croire et le savoir. Sur cette thématique en effet, science et religion présentent des registres explicatifs potentiellement concurrentiels. Cette thèse se propose de mettre en tension des composantes de l’identité professionnelle des enseignants de SVT en ayant recours à des dilemmes éthico-professionnels s’appuyant sur ces frictions entre le croire et le savoir. Afin d’appréhender l’identité professionnelle des enseignants de SVT, nous convoquons un modèle théorique psychosocial d’identité professionnelle : le modèle de Gohier. Notre thèse repose sur la réalisation durant l’année 2021-2022 de six entretiens semi-dirigés auprès d’enseignants de SVT ayant atteint une certaine maturité et stabilité professionnelle. L’ensemble des résultats obtenus permet de mettre à jour des identités professionnelles de façade, qui se retrouvent facilement déstabilisés parla confrontation aux dilemmes éthico-professionnels. Nous assistons alors à une fragmentation identitaire du collectif enseignant, chacun se réfugiant dans des composantes refuges de leur identité professionnelle. Ainsi, la culture professionnelle ne permet pas de répondre totalement aux tensions latentes liées aux frictions entre le croire et le savoir, y compris chez des enseignants en pleine maturité professionnelle
The theory of evolution constitutes a fundamental pillar of the disciplinary culture of the life sciences, and benefits from a particularly robust scientific consensus. However, his teaching presents a certain liveliness in class, in particular because of the friction between believing and knowing. On this theme, in fact, science and religion present potentially competitive explanatory registers. This thesis aims to bring into tension the components of the professional identity of SVT teachers by resorting to ethical-professional dilemmas based on these frictions between believing and knowing. In order to understand the professional identity of SVT teachers, we use a psychosocial theoretical model of professional identity: the model of Gohier. Our thesis is based on the completion during the year 2021-2022 of six semi-directed interviews with SVT teachers who have reached a certain maturity and professional stability. All of the results obtained make it possible to update superficial professional identities, which are easily destabilized by confronting ethical-professional dilemmas. We are then witnessing a fragmentation of the identity of the teaching collective, with each person taking refuge in refuge components of their professional identity. Thus, professional culture does not make it possible to fully respond to the latent tensions linked to the friction between belief and knowledge, including among teachers in full professional maturity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Shimamoto, Delma Faria. "As representações sociais dos professores sobre corpo humano e suas repercussões no ensino de ciências naturais." Universidade Federal de São Carlos, 2004. https://repositorio.ufscar.br/handle/ufscar/2250.

Full text
Abstract:
Made available in DSpace on 2016-06-02T19:35:40Z (GMT). No. of bitstreams: 1 DissDFS.pdf: 1835832 bytes, checksum: 39f238f754aac5a8cc12333b6a9bc649 (MD5) Previous issue date: 2004-03-10
Financiadora de Estudos e Projetos
Les représentations sociales des professeurs sur le corps humain et ses répercussions dans l enseignement de Sciences Naturelles, constituent un étude dans la perspective moscovicienne. En reférence à une sorte de connaissance socialement élaborée et partagé, un sabor pratique qui dévoile des valeurs, croyances afectivités, symboles, certitudes et interprétations, sur un objet donné et qui a comme fonction première, orienter des communications et des conduites. Cette recherche propose accèder aux représentations sociales, des ces professerus-là, sur le corps humain mettant en rapport les contextes de leur formation, de leu contenu constitué et de l articulation avec la pratique pédagogique. 108 professeurs de Sciences Naturelles dans l enseignement publique du 1o cicle à Uberlândia ont été observés. Les donnés ont été obtnus à partir d association livre des mots, de triage hiérarchisés sucessives et interviews semi-structurés.Lés térmoignages recuellis ont été soumis à l analyse de contenu Bardin (1977), sous forme de statistique et a rendu possible la délimitation de classes sémantique. Le contenu des discours obtenus à partir des interviews a été classé en catégories et ont permis l accès critique au sens des comunications, son contenu expries ou implicite. Le corp humain y est compris sous le paradgme de la corporéité, que le considére comme um tout, indissociable, irréductible qui manifest toutes les possiblités de l homme dans son intégralité. Les analyses realisées ont pu constater que les représentations sociales sur le corps humain dans le groupe des professeurs ont été centrés autours d un noyau central qui met en valeur les éléments de nature biologique cependant, colorés des nuances périphériques d ordres sociales, culturelles, afectives, psichologiques. Au niveau individuel elles s organisent dans un noyau central qui met en relief des éléments de dimensions de mêmes caracteristiques, mélangés toutefois aux éléments d ordre biologique. Ces constations entraîntent la necessité de repenser l enseignement par rapport le corps humain, en classes de Sciences Naturelles. Il faut contempler le corps, pendant que expression de la nature humaine, dans unce perspective holistique, comme un grande système d interaction. Il faut que le professeur ait conscience et considére de façon plus critique ses propers représentations, pour que sés concepts ne soyent plus jamais présentés, comme si le corps humain fût fragmenté, morcelé, dissocié même du monde. Les représentations sociales et leus implications sur la pratique pédagogique ici recherchées, fournissent des subsides significatifs pour des changements precieux au jour à jour de l enseignant. Ce qui est souhaitable quand on désire promouvoir une meilleure qualité à apprentissage de Sciences Naturelles.
As representações sociais dos professores sobre corpo humano e suas repercussões no ensino de Ciências Naturais constitui um estudo das representações sociais na perspectiva moscoviciana. Estas referem-se a uma modalidade de conhecimento socialmente elaborada e partilhada, um saber prático, que revela valores, crenças, símbolos, afirmações, interpretações sobre um dado objeto e apresentam, como função principal, orientar comunicações e condutas. O objetivo desta pesquisa é acessar as representações sociais dos professores sobre corpo humano, aproximando-se dos contextos de sua formação, do seu conteúdo constituído e da sua articulação com a prática pedagógica dos professores investigados. Os sujeitos desta pesquisa compreendem um total de 108 professores de Ciências Naturais do Ensino Fundamental da rede pública de ensino da cidade de Uberlândia-MG, que foram submetidos às técnicas de associação livre de palavras, de triagens hierarquizadas sucessivas e de entrevistas semi-estruturadas. Os dados coletados foram submetidos à análise de conteúdo Bardin (1977) e, sofreram um tratamento estatístico, que possibilitou a delimitação de classes semânticas. O conteúdo dos discursos oriundos das entrevistas foi organizado em um sistema de categorizações, que permitiu acessar criticamente o sentido das comunicações, seu conteúdo manifesto ou implícito. O corpo humano é compreendido sob o paradigma da corporeidade, que considera o corpo como um todo indissociável, irredutível e que manifesta as possibilidades do homem integral. As análises realizadas possibilitaram constatar que as representações sociais sobre corpo humano, no grupo de professores, estruturam-se em torno de um núcleo central, que destaca elementos de natureza biológica, coloridos de matizes periféricos de naturezas sociais, culturais, afetivos, psicológicos. Em nível individual, elas se organizam num núcleo central que ressalta elementos de dimensões sociais, culturais, psicológicas, afetivas, de corpo humano, mesclados aos elementos de ordem biológica. Essas constatações implicam a necessidade de repensar o ensino do corpo humano nas aulas de Ciências Naturais. É preciso que o corpo, como expressão da natureza humana, seja contemplado numa perspectiva holística, compreendida como um grande sistema de interação. Para que o processo ensino-aprendizagem em Ciências Naturais concorra para esta finalidade, é imprescindível que o professor tenha consciência e aprecie criticamente as suas próprias representações, para que elas não contribuam, junto aos alunos, para a construção de uma concepção de corpo humano fragmentado e dissociado de si, dos outros e do mundo. As representações sociais e suas implicações sobre as ações pedagógicas, investigadas nesta pesquisa, oferecem subsídios significativos para mudanças na prática pedagógica, o que é desejável, quando se almeja promover melhor qualidade para o ensino das Ciências Naturais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Saint-Georges, Theillaud Monique. "Formation des professeurs de sciences physiques par la didactique." Paris 7, 1996. http://www.theses.fr/1996PA070039.

Full text
Abstract:
La recherche vise a construire une formation didactique pour les professeurs stagiaires de sciences physiques, en seconde année d'iufm (institut universitaire de formation des maîtres), et a étudier les conditions de sa réalisation. Le module de formation didactique, répondant a une orientation critique et prospective, s'appuie sur une articulation forte entre enseignement théorique et pratique professionnelle des stagiaires. Ces derniers sont charges d'élaborer en commun et de réaliser, dans leur classe, une séance de travaux pratiques de physique, différente des séances dont ils ont l'habitude, puis de l'analyser. Un corpus est constitue sur deux promotions de stagiaires. Il comporte les transcriptions des séances de formation en iufm, celles des séances de classe réalisées et transcrites par les stagiaires eux-mêmes ainsi que leurs travaux écrits d'analyse. Les résultats de la formation et la pertinence des méthodes mises en oeuvre sont évalues par rapport a des critères d'acquisition de compétences professionnelles (perception de la nature des difficultés des élèves, réflexion sur la pratique de classe). L'observation du corpus permet de constater l'existence de concordances avec ces critères, mais aussi d'un écart qui ne parait pas pouvoir être réduit en quelques heures de formation. Pour en comprendre le sens, une nouvelle analyse du corpus conduit a mettre en évidence les conceptions des stagiaires qui sous-tendent leurs pratiques. Elles laissent apparaître deux grandes composantes : l'une d'ordre epistemologique, l'autre pédagogique. Leur étude a permis de cerner les points d'appui susceptibles de faire évoluer un tel type de formation
This thesis aims at formulating a didactic training for student teachers of physics in their second year of teacher training college (iufm : institut universitaire de formation des maitres) and at studying its implementation. The module of didactic training, in responding to a prospective and critical orientation, rests on a strong link between theoritical courses and practical training. Student teachers are requiered to work together on a unit of practical work in physics, different from the ones they usually do, to put it into practice with their pupils and, subsequently, to evaluate its results. The corpus is based on two years of student teachers. It includes the transcripts of seminars at the iufm, of practical work units carried out and the transcripted by the student teachers themselves, as well as their written analyses. The result of the training, the pertinence of the methodes used, are assessed according to the professionnal skills students are expected to attain (identification of the problems pupils are confronted with, reflexion on their teaching practice). The analysis of the corpus establishes the existence of correspondances with these criteria but also a discrepancy that may not be reduced by a few hours of theorical training. To understand this phenomenon, a new analysis of the corpus leads to expose the conceptions underlying the student teachers' practices. Two components must be taken into account, an epithemological and a pedagogical one. Their study made it possible to focus on core elements likely to make that aspect of teacher training evolve
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Roussi, Maria. "L'insécurité linguistique des professeurs de langues étrangères non natifs : le cas des professeurs grecs de français." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00787305.

Full text
Abstract:
La notion d'insécurité linguistique a été régulièrement explorée depuis les années 1960: les recherches ont été initialement centrées autour des questions de prononciation dans différents milieux sociaux ; ensuite un cadre d'analyse a été organisé autour des communautés francophones dites " périphériques " ; elle a enfin été abordée dans des contextes plurilingues. La présente recherche examine la notion d'insécurité linguistique comme elle est vécue par les professeurs non natifs de langues étrangères, et notamment des professeurs grecs de français. Ce groupe socioprofessionnel joue un rôle de premier plan dans la diffusion des langues : l'enjeu est de trouver des moyens d'atténuer les éventuels effets négatifs de l'insécurité linguistique inhérents à leur contexte professionnel. Pour ce faire, nous avons construit un corpus pour une étude qualitative. La méthodologie retenue a été celle d'entretiens individuels, semi dirigés, permettant à des répondants présentant des profils divers en termes d'âge, de sexe, de formation, de lieux et de contextes professionnels, de s'exprimer sur leur conception de l'insécurité linguistique et sur les stratégies mobilisées pour y faire face. De manière assez constante, émerge la question de la légitimité d'enseigner une langue dont on n'est pas locuteur natif et les difficultés que cela pose dans le contexte professionnel. Pourtant, au terme d'un processus plus ou moins long, ces personnes parviennent, en redéfinissant leur rôle dans la classe et parfois leurs objectifs en tant qu'enseignants, à gagner en assurance. Elles reconstruisent une légitimité qui articule acceptation, remédiation des imperfections et compétence professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wallace, Isabelle. "L’intégration de la compétence culturelle autochtone en sciences infirmières : l’expérience des professeurs." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2018. http://hdl.handle.net/10393/38265.

Full text
Abstract:
Au Canada, les peuples autochtones vivent encore des inégalités flagrantes en matière de santé comparativement à la population non autochtone. De façon générale, les infirmières constituent le premier contact entre les peuples autochtones et le système de santé. L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) stipule que les infirmières doivent prodiguer des soins compétents et sécuritaires sur le plan culturel. On entend donc par compétence culturelle les habiletés, les connaissances et les attitudes nécessaires à la prestation des soins à des populations issues de diverses cultures. Les objectifs de cette étude étaient de 1) Explorer l’expérience des professeurs en sciences infirmières quant aux barrières à l’intégration de la compétence culturelle autochtone dans leur curriculum, 2) Décrire les stratégies utilisées par les professeurs pour intégrer la compétence culturelle autochtone dans leur enseignement, et 3) Identifier des pistes de solutions pour faciliter l’intégration de la compétence culturelle autochtone à l’intérieur de la formation en sciences infirmières. Le devis de recherche qualitatif, de type exploratoire, a permis de répondre aux objectifs de cette recherche. Sur le plan méthodologique, l’analyse thématique a été privilégiée compte tenu de la problématique et des objectifs de recherche. La collecte des données, s’est déroulée sur une période d’un mois, a été réalisée par le biais d’entrevues semi-dirigées avec 20 professeurs en sciences infirmières de diverses universités canadiennes. En résumé, les résultats de l’étude démontrent qu'il y a une influence du dispositif colonial à l’intérieur de chaque niveau d’intégration du concept (contextuel, structurel, processus et résultats) et qu'une décolonisation de la discipline infirmière est nécessaire. Livrés à eux-mêmes, les professeurs expriment un besoin flagrant de leadership et de support administratif afin de répondre aux Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) ciblant les écoles canadiennes en sciences infirmières. Enfin, les professeurs autochtones sont victimes de tokénisme et de violence latérale de la part de leurs collègues non-autochtones – éléments qui font preuve de racisme sophistiqué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Khalifa, Ahmed. "Les enseignants-chercheurs en Sciences de l’éducation et la qualité à l’Université : Conception des enseignants-chercheurs à propos des démarches qualité et d’accréditation à l’Université : le cas d’étude en Sciences de l’Éducation." Rouen, 2016. http://www.theses.fr/2016ROUEL033.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche porte sur l'évolution du métier des enseignants-chercheurs à l’Université et sur les démarches d’évaluation de la qualité de leurs activités en Sciences de l’éducation. Différents facteurs expliquent que la qualité soit devenue un des enjeux majeurs de l’évaluation de l’enseignement supérieur : la massification provenant de la volonté politique d’offrir un accès à l’université pour le plus grand nombre, l’internationalisation sous l’effet du processus de Bologne et de la création de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Cette recherche essaye de répondre à la question principale : « Quel rapport les enseignants-chercheurs entretiennent-ils avec les démarches de la qualité introduites dans l’enseignement supérieur ? Et pourquoi ? ». Le chercheur utilise l’approche qualitative en s’appuyant sur les entretiens approfondis pour connaître la façon dont ils se représentent cette notion. De plus, le chercheur constate, via les résultats, que le concept de « qualité » est un terme polysémique dont le sens varie selon les enseignants-chercheurs rencontrés. Par ailleurs, ce concept est utilisé aujourd’hui au cœur de beaucoup de discours sur l’amélioration de l’enseignement supérieur. Aussi, la qualité pourrait être définie par une confrontation entre les besoins des étudiants, les priorités des enseignants et les besoins des milieux professionnels. Ainsi, les démarches d’évaluation de la qualité de l’enseignement et de la recherche diffèrent d’un interviewé à l’autre lorsque le maître de conférences n’a pas la même vision que celle du professeur. Nous notons également que les activités particulières concernant les enseignants-chercheurs sont apparues pour améliorer et pour développer leur travail : d’un côté le volet recherche (par exemple, mettre la recherche en valeur par l’intervention avec les collègues étrangers et la production des articles dans les revues scientifiques), d’un autre côté le volet d’enseignement et d’apprentissage (par exemple, posséder des aptitudes à l’innovation et à la dynamique pédagogiques à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de cours)
This research focuses on the evolution of the profession of teaching and research at the University, and focuses on the evaluation approaches for the quality of their activities in educational science. Various factors explain that quality has become one of the major issues of higher education: Massification from the political will to provide access to the university for the greatest number, internationalization under the effect of the Bologna process and the creation of the European area of higher education. This research tries to answer the main question: “What concept the faculty-member maintains has about the processes of quality in higher education? And why?”. And we use a qualitative approach based on interviews with a sample to know the way in which they represent this concept. In addition, we find through the results of our research, that the concept of quality is a polysemic tem based on the official culture and the own culture of the faculty member at the university. Furthermore, today this concept is at the heart of a lot of discourse on the improvement of higher education. What does it actually cover for those who use it? Faculty member in education have the interest in developing idea to be included in the definition of this concept. In addition, quality could be defined by a confrontation between the needs of students, faculty member priorities, and needs of the professional community. Moreover, assessment of the quality of the activities of teaching and research differs from one interview to another. A lecturer does not have the same vision of a Professor. We note that the development of a specific faculty member’s activities improves the profession either by the research component, or by the administrative component, or finally by the component of teaching and learning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cotin, Claudine Martinez. "Microgenèse de la compétence pédagogique chez les étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives." Montpellier 1, 1993. http://www.theses.fr/1993MON14001.

Full text
Abstract:
Qu'est-ce qui détermine les comportements d’étudiants en situation d'enseignement des Activités Physiques et Sportives ? Des analyses qualitatives, des études comparatives synchroniques et diachroniques ont été réalisées. L’échantillon offre un palette large de comportements de débutants qui ont été analysés à partir d'un corpus écrit de préparations et de bilans de séances. Les résultats montrent que trois buts, « diriger », « motiver », « faire apprendre » sont permanents et contradictoires chez le débutant. Ils déterminent les contenus des multiples sous-buts de l'acte interactif. Une même action prend un sens différent pour l'étudiant en fonction de ces trois buts. Les prises de conscience des étudiants suivent l'ordre chronologique des événements significatifs de la séance. Certaines permettent des changements qualitatifs se traduisant par le dépassement de la contradiction dominante du moment. L'évolution n'est toutefois pas systématique : elle est fonction de la capacité à prendre des risques, à affronter l'incertitude. Ces données conceptualisées offrent une ouverture au formateur qui cherche à se dégager du modèle de l'enseignent rationnel et réfléchi et des formations de type linéaire
What factors influence teaching behaviors of physical education students ? We have realized synchronic and diachronic qualitative and comparative studies in order to answer this question. We have studied preparations and assessments of lessons, written by a sample of novice teachers. Results show that novices have three contradictory goals : to control, to motivate, to assist learning. These goals determine the contents of their subgoals and their interaction with pupils : the same action may have different meanings according to the goals. Conscious awareness from the students follows the chronological order of meaningful events of the lesson. Some of them allow qualitative modifications of behavior, namely the solution of the present dominant contradiction. However, this evolution is not systematic. It depends on the capacity of the students for taking risks and facing uncertainty. A new conceptualization of teacher training is proposed. It is an alternative to the traditional linear model of the teacher as a rationnal processor, offering new teacher trainig prospects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fisler, Marie. "Histoire de la métaphore de l'arbre dans les sciences naturelles." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2014. http://www.theses.fr/2014MNHN0024.

Full text
Abstract:
En Histoire des Sciences, on a pour habitude de former des « groupes » de penseurs : évolutionnistes, lamarckiens, darwiniens ou téléologiens. Mais ces catégories, amplement décrites, ne sont ni formalisées, ni transparentes. Il en était de même, dans le domaine de la systématique (science de la classification du vivant) avant les années 1960 : les groupes taxonomiques n’étaient pas non-plus formalisés. Mais l'apparition de méthodes comparatistes rigoureuses ont permis, en codant les ressemblances anatomiques, de fabriquer des classes emboîtées. Ces méthodes sont ici réutilisées pour coder les ressemblances entre les arbres élaborés par différents auteurs en Histoire Naturelle. Nous comparons ainsi 234 arbres, produits entre 1555 et 2012. Cela produit un arbre des arbres : une représentation hiérarchique des partages d'idées partagées entre les auteurs. Il permet de retrouver formellement des catégories déjà connues, de découvrir des catégories nouvelles, et même de s’apercevoir que certaines catégories ne sont pas homogènes. Mais il permet également d'étudier les circulations des idées entre les auteurs et d'étudier les éventuelles controverses historiques
In History of Science, we usually form "groups" of thinkers: Evolutionists, Lamarckians, Darwinians or Teleogians. But, although these categories are fully described, they are neither formalized nor transparent. Before the 1960's, it was the same in the field of Systematics (the science of classification of life): taxonomic groups were not formalized. But the rise of rigorous comparative methods allowed taxonomists to create nested groups by coding the anatomical similarities. Those methods are here reused. With it, we encode the similarities among the trees developed by different Natural History authors. Then, we compare 234 trees drawn between 1555 and 2012. This produces a "tree of trees": a hierarchical representation of the sharing of ideas among authors. This tree allows us to formally find categories already known, to discover new categories, and even see that some categories are not homogeneous. But it also allows us to study the circulation of ideas among authors and to investigate historical controversies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Asselin, Carmen. "Les tendances historiographiques de la conception de l'histoire des sciences véhiculées par le discours des enseignants du secondaire et du collégial." Master's thesis, Université Laval, 1988. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29431.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Professeurs de sciences naturelles"

1

Rouanet, Henry. Statistique en sciences humaines: Procédures naturelles. [Paris]: Dunod, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Buzaglo, Chantal. Mathématiques 3000: Séquence sciences naturelles : 4e secondaire. Montréal: Guérin, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Miller, Debbie S. Midnight wilderness: Journeys in Alaska's Arctic National Wildlife Refuge. San Francisco: Sierra Club Books, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hu, Er'ke. Qi qu da zi ran. Beijing: Bing qi gong ye, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Huard, V. A. Manuel des sciences usuelles: Rédigé conformément au programme d'études des écoles primaires catholiques de la province de Québec. [Québec?: s.n.], 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Farīd, Ibn Faghūl, ed. Archimedes and Philon in the Arabic tradition: Texts and studies. Frankfurt am Main: Institute for the History of Arabic-Islamic Science at the Johann Wolfgang Goethe University, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hamel, T. E. De la certitude dans les sciences d'observation. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Morel, Monique J. L' influence des styles d'apprentissage sur le rendement en sciences sociales et sciences naturelles. Sudbury, Ont: Département de psychologie, Université Laurentienne, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gould, Stephen Jay. Cette vision de la vie: Dernières réflexions sur l'histoire naturelle. Paris: Éditions du Seuil, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Leopold, Aldo. Almanach d'un comté des sables: Suivi de, Quelques croquis. Paris: Aubier, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Professeurs de sciences naturelles"

1

Vujović, Ana. "Le Français sur Objectifs universitaires pour les professeurs des écoles." In Interactions dans les Sciences du Langage. Interactions disciplinaires dans les Études littéraires, 148–57. Београд: Универзитет у Београду, Филолошки факултет, 2019. http://dx.doi.org/10.18485/efa.2019.11.ch10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bertol Domingues, Heloisa Maria. "Les sciences dans le processus d'exploitation des ressources naturelles au Brésil au XIXe siècle." In De Diversis Artibus, 207–23. Turnhout: Brepols Publishers, 2000. http://dx.doi.org/10.1484/m.dda-eb.4.00978.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ducène, Jean-Charles. "Les encyclopédies et les sciences naturelles dans le monde arabe médiéval (xiie-xive siècle)." In Encyclopédire, 201–12. Turnhout: Brepols Publishers, 2013. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.1.101797.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Unschuld, Paul U. "La médecine traditionnelle dans la République populaire de Chine: la confiance dans les sciences naturelles." In Approches occidentales et orientales de la guérison, 229–30. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0330-2_84.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"LES SCIENCES NATURELLES." In L'école d'antan (1860-1960), 161–70. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgn3w.16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"CHAPITRE 7 Ressources naturelles." In Sciences et pays en développement, 181–212. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0156-5-013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"CHAPITRE 7 Ressources naturelles." In Sciences et pays en développement, 181–212. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0156-5.c013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"3. Les sciences naturelles comme procès." In Essais sur les fondements de l'ontologie du procès, 127–58. Berlin, Boston: DE GRUYTER, 2006. http://dx.doi.org/10.1515/9783110322347.127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Zavialoff, Nicolas. "Lois naturelles et lois culturelles." In Interdépendance et influences réciproques des sciences humaines en Russie et en France, 185–208. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.8074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Régnier, Philippe. "Sciences naturelles et médecine dans La Sorcière de Michelet." In Le Partage des savoirs xviiie-xixe siècles, 203–24. Presses universitaires de Lyon, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.6612.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Professeurs de sciences naturelles"

1

Rojas, Luc. "Le Bulletin de la Société de l’industrie minérale ou la participation d’une revue à l’émergence de la figure de l’ingénieur civil (1855-1914)." In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/sfpf2587.

Full text
Abstract:
Si les différentes représentations font de l’ingénieur un personnage incontournable de l’industrialisation, celles-ci omettent les différences entre les ingénieurs d’État travaillant pour l’Administration et les ingénieurs civils officiant dans les entreprises. Ces derniers n’apparaissent qu’au cours du XIXe siècle et deviennent progressivement une élite industrielle dont les premiers établissements formateurs sont fondés dans le premier tiers du siècle. Malgré cela, la reconnaissance socio-professionnelle de ces acteurs est parfois difficile. C’est pourquoi, en 1855, des professeurs et des anciens élèves de l’École des mineurs de Saint-Étienne fondent une société savante, la Société de l’industrie minérale, dont l’objectif est de faire reconnaître la figure de l’ingénieur civil. Dès cet instant, le Bulletin de la Société de l’industrie minérale devient un outil permettant l’affirmation de l’ingénieur civil, en faisant reconnaître le titre même d’ingénieur civil, mais aussi en contribuant à l’émergence d’une démarche scientifique propre ou encore en développant des pratiques professionnelles spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BOREL, Jean-Pierre. "Professorat des écoles : quelle pluridisciplinarité dans le métier, quelle pluridisciplinarité dans la formation ?" In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.678.

Full text
Abstract:
L’université de Limoges a ouvert en septembre 2021, dans le cadre d’un programme national, une formation, portée par la Faculté des Sciences et Techniques et en collaboration avec le lycée Turgot de Limoges, pour une meilleure formation des futurs professeurs des écoles. Il s’agit d’un métier qui, en France, touche à toutes les disciplines. Cette nouvelle formation réunit toutes les disciplines liées au métier. Il s’agit là d’un réel progrès par rapport à des licences par essence mono disciplinaires. Cependant, il y a encore du chemin à parcourir pour arriver à un caractère réellement pluridisciplinaire de la formation, et du métier !
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Professeurs de sciences naturelles"

1

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

L'orientation future des sciences et de la technologie à Ressources naturelles Canada. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2003. http://dx.doi.org/10.4095/327558.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aperçu de la stratégie : secteur des sciences de la terre, Ressources naturelles Canada. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 1997. http://dx.doi.org/10.4095/329895.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Les forêts françaises face au changement climatique. Académie des sciences, June 2023. http://dx.doi.org/10.62686/6.

Full text
Abstract:
Les forêts françaises couvrent 31% du territoire métropolitain. Elles contribuent de multiples façons au bien-être humain (production de bois, purification de l’air et de l’eau, maintien des sols, habitat pour la biodiversité, alimentation, santé, activités récréatives, etc.) et participent aux Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU. En particulier, la France s’étant engagée à atteindre la neutralité carbone dès 2050, le rôle de puits et de stockage de carbone des forêts est considéré comme un élément majeur de sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Depuis quelques années, les forêts françaises, dont la surface n’avait cessé de croître depuis plus d’un siècle, connaissent, de façon inquiétante, une diminution de productivité, des dépérissements massifs et un risque incendie accru. Le changement climatique en cours met ainsi en péril les ressources forestières et leur contribution attendue pour préserver la biodiversité, favoriser le développement rural et la bioéconomie, renforcer la production de bois, assurer le bien-être sociétal et équilibrer le bilan carbone de la France. Les enjeux sont considérables et l’orchestration des mesures à prendre s’avère extrêmement délicate en raison de la diversité des attentes de la société. L’Académie des sciences dresse ici un état des lieux des connaissances actuelles sur les diverses contributions des forêts à la société, puis identifie les défis à relever au regard des menaces actuelles et à venir. Finalement, elle présente un ensemble de recommandations pour assurer simultanément la résilience des forêts, leur rôle de puits de carbone, la production de bois, la préservation de la biodiversité, et la qualité des autres contributions du milieu forestier au bien-être humain. Les recherches scientifiques devront porter sur les connaissances nécessaires à la compréhension du bilan carbone des forêts, l’adaptation du milieu forestier au changement climatique et l’efficience d’utilisation du bois. Des modèles capables de simuler l’évolution des forêts en réponse aux perturbations naturelles et anthropiques ainsi que les pratiques sylvicoles doivent être développés. Les données nécessaires à leur validation (composition des peuplements, biomasse aérienne et souterraine, flux de carbone) doivent être acquises et diffusées largement. La prise en compte des facteurs physico-chimiques, biologiques, économiques et sociaux dans l’évaluation des enjeux liés aux forêts nécessite des études interdisciplinaires. Enfin, une méthodologie vérifiable et transparente de calcul des émissions évitées grâce aux usages du bois est nécessaire pour évaluer la contribution des produits bois aux objectifs de la SNBC. Un effort majeur de gestion forestière est nécessaire pour optimiser à l’échelle nationale l’adaptation des forêts au changement climatique, la production de bois et la préservation de la biodiversité. Ces pratiques doivent être flexibles, évolutives et adaptées au contexte socio-écologique local. Pour gérer les effets du changement climatique par une stratégie sans regrets, la structure des peuplements devra être ajustée en favorisant la sylviculture à couvert continu, en ajustant les densités de peuplement aux conditions hydriques, en augmentant la diversité des essences, en évitant autant que possible les coupes rases dont les impacts écologiques et climatiques sont trop importants, et en conservant des vieux arbres qui sont des refuges pour la biodiversité et représentent un patrimoine génétique à préserver. Le rôle de la filière bois sera crucial pour la réussite de la transition énergétique. La filière devra optimiser son bilan carbone depuis le prélèvement en forêt jusqu’au recyclage des produits bois et des connexes de scierie. Sa réindustrialisation doit être soutenue afin de permettre la transformation du bois français en France, le développement des produits bois à longue durée de vie, la valorisation des bois de feuillus, et une maîtrise à court terme des volumes de produits à courte durée de vie. Les politiques publiques devront accompagner la filière forêt-bois de manière cohérente pour assurer le succès de la transition énergétique. La récente diminution du puits net de carbone des forêts appelle à une révision urgente de la SNBC dont les objectifs ne seront pas tenus. D’autres scénarios doivent être évalués sur un temps long et en s’inscrivant dans une approche écosystémique et multifonctionnelle de la forêt. Enfin la gouvernance forestière devra mieux prendre en compte les intérêts et souhaits des différents acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography