Journal articles on the topic 'Productivité de l'eau'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Productivité de l'eau.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 17 journal articles for your research on the topic 'Productivité de l'eau.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bengeni, D., P. Lim, and A. Belaud. "Qualité des eaux de trois bras morts de la Garonne variabilité spatio-temporelle)." Revue des sciences de l'eau 5, no. 2 (April 12, 2005): 131–56. http://dx.doi.org/10.7202/705125ar.

Full text
Abstract:
Pendant deux années, des mesures et analyses d'eau ont été faites mensuellement sur une station de la Garonne et sur trois bras morts différant par leur communication avec le fleuve. La variabilité spatio-temporelle a été dressée à partir de 14 variables physico-chimiques susceptibles d'influer les équilibres chimiques de l'eau et la vie aquatique. Les données ont fait l'objet d'une Analyse en Composantes principales précédée par une analyse de variance entre saisons et entre stations de mesures afin de déterminer l'importance des hétérogénéités spatiale et temporelle des données. L'eau du fleuve est soumise à un cycle climatique annuel de température et de débit. De brèves fortes eaux de printemps alternent avec de longues périodes de débits stables et inférieurs aux moyennes établies sur plusieurs décennies. Par rapport aux charges de sulfates et de chlorures prises comme référence du drainage du bassin versant, les flux de nitrates ont un pic accentué au printemps, résultant des activités agricoles. Les phosphates présentent aussi un accroissement automnal qui pourrait traduire un cycle annuel de minéralisation-déminéralisation. Les matières organiques s'élèvent en rapport au taux de chlorophylle a. L'eau de Garonne est de bonne qualité et conforme à la typologie habituelle, hormis des taux déclassants d'ammoniaque provenant de l'agglomération toulousaine et dont l'autoépuration est souvent incomplète. Par rapport à la Garonne, les trois bras morts sont caractérisés par un cycle thermique accentué en été. Mise en évidence par l'ACP, la minéralisation des eaux de ces trois bras morts évolue selon un cycle saisonnier parallèlement aux fluctuations de débit de la Garonne. Elle indique un gradient de minéralisation croissante de l'hiver au printemps. La qualité de l'eau lors des fortes eaux printanières est homogénéisée et imposée par le fleuve. En phases de faibles débits, la qualité de l'eau évolue parallèlement à celle de la Garonne (concentrations des substances) pour un bras mort ventilé par une communication amont et aval. En revanche, les deux bras morts en simple communication aval présentent un retard à la concentration de l'eau d'autant plus évident que la communication est étroite. Les substances fertilisantes (nitrates, phosphates, ...) augmentant de l'amont vers l'aval dans ces deux derniers bras morts, sont en été en concentration inférieure par rapport au fleuve, en raison : 1) du remplissage printanier par des eaux diluées, puis du retard estival à l’équilibrage par simple communication aval et 2) de la consommation par les organismes végétaux aquatiques. L'élude des différences spatio-temporelles met ainsi en évidence un gradient saisonnier de minéralisation, un gradient aval-amont de productivité et un gradient aval-amont de réchauffement estival. La productivité apparaît donc liée au réchauffement estival plutôt qu'à la minéralisation ou aux teneurs en substances fertilisantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

González-Camacho, Juan Manuel, Jean Claude Mailhol, and Françoise Ruget. "Impacts locaux attendus de l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère sur la productivité de l'eau du maïs dans la Drôme, France." Irrigation and Drainage 57, no. 2 (2008): 229–43. http://dx.doi.org/10.1002/ird.332.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mandi, L., J. Darley, J. Barbe, and B. Baleux. "Essais d'épuration des eaux usées de Marrakech par la jacinthe d'eau (Charges organique, bactérienne et parasitologique)." Revue des sciences de l'eau 5, no. 3 (April 12, 2005): 313–33. http://dx.doi.org/10.7202/705134ar.

Full text
Abstract:
Cette étude est destinée à tester expérimentalement les capacités d'épuration des eaux usées par lagunage à macrophytes (jacinthe d'eau : Eichhornia crassipes), sous les conditions climatiques de Marrakech. L'installation fonctionne en continu avec un débit constant à l'entrée de 10 l/min. La charge admise est de 40 g DCO/M2/j. Sous l'aspect de la production de biomasse végétale, les effluents domestiques constituent un bon substrat nutritionnel. Les taux de croissance et les productions obtenues montrent dans l'ensemble une excellent adaptation d'Eichhornia crassipesà ce milieu. Le maximum de biomasse et de productivité ont été obtenu en période estivale et sont respectivement de: 40 kg MF/m2 et 38,6 MS/m2/j. Il s'est avéré également que la jacinthe d'eau est persistante toute l'année sous le climat méditerranéen aride de Marrakech. L'épuration des eaux usées domestiques par lagunage à macrophyles aboutit à des rendements satisfaisants surtout en période estivale où on obtient un abattement de 87 % de la DCO et une réduction de 95 % des MEST. Sur te plan sanitaire, l'abattement de la charge bactérienne exprimée par les bactéries témoins de contamination fécale peut atteindre jusqu'à 2ULog pour un temps de séjour théorique très court (7 jours). Ce système e par ailleurs fourni des abattement de 100 % des oeufs d'helminthes parasites au niveau de l'eau épurée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Larocque, Guy R., Jagtar Bhatti, Paul Hazlett, André Arsenault, and Alexander Komarov. "Section spéciale: Avancées des recherches sur la productivité, la succession, l'aménagement et les cycles du carbone et de l'eau en forêt boréale." Écoscience 21, no. 3-4 (September 2014): viii—x. http://dx.doi.org/10.2980/21-(3-4).

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dembélé, Y., S. Ouattara, and A. Keïta. "Application des indicateurs “approvisionnement relatif en eau” et “productivité de l'eau” à l'analyse des performances des petits périmètres irrigués au Burkina Faso." Irrigation and Drainage 50, no. 4 (November 15, 2001): 309–21. http://dx.doi.org/10.1002/ird.21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Saunders, George. "Employment and the Productivity Slowdown: 1958-1980." Articles 40, no. 2 (April 12, 2005): 219–42. http://dx.doi.org/10.7202/050131ar.

Full text
Abstract:
Le ralentissement de la productivité qui se généralise dans les pays industriels d'Occident demeure un mystère. On a beaucoup écrit sur le sujet, mais cela n'a révèle que peu de choses. L'un des résultats majeurs de l'intérêt que l'on porte à la productivité, c'est d'obtenir une information meilleure et des techniques de mesure améliorés. Cet article s'inspire des mesures de la productivité totale par facteur récemment mises au point et dont dispose le Conseil économique du Canada pour examiner les rapports entre les facteurs de production, principalement celui du travail, et la productivité. Au Canada, le ralentissement de la productivité, qui s'est poursuivi sans interruption au cours de la décennie 1970 et au début des années 1980, a coïncidé avec une croissance rapide de l'emploi. Quelques observateurs ont noté ce rapport et se sont demande si cette croissance rapide n'avait pas nui à l'augmentation de la productivité. Leur opinion trouve appui dans les études théoriques à cause du lien direct entre l'emploi et la productivité du travail, la mesure généralement utilisée pour apprécier la productivité. Puisque la productivité du travail est la part de rendement apporte au facteur travail, une augmentation de ce facteur, par exemple l'accroissement de l'emploi, se traduit par une baisse de la productivité. La productivité du travail n'est pas réellement une vraie mesure de la productivité ou de l'efficience productive. Un changement dans la productivité du travail peut résulter d'un changement dans l'efficience, qui est ce que nous voulons mesurer, ou d'une substitution parmi les facteurs de production avec ou sans changement dans l'efficience. Par exemple, la substitution du capital au travail peut résulter en une productivité du travail plus élevé, mais l'effet sur l'efficience peut être à la hausse, à la baisse ou sans changement. La détermination de l'effet ultime sur l'efficience exige une mesure qui comprend tous les facteurs et non seulement celui du travail. Les mesures de la productivité totale par facteurs (total factor productivity-TFP) remplissent cette exigence. Les mesures TFP (ou d'une façon plus exacte, la productivité multifacteurs étant donné que tous ne peuvent être mesures) du Conseil économique sont disponibles pour la période 1958 à 1980, pour les sous-périodes 1958 à 1966, 1967 à 1973 et 1974 à 1980 pour quelque trente industries manufacturières et non manufacturières individuelles. La base des statistiques du Conseil économique comprend aussi des calculs relatifs à la productivité du travail (LP). Une comparaison entre LP et RFP révèle des modèles similaires pour la période de 1958 à 1980. Entre 1958 et 1973, le LP s'est accru de 3.4 pour cent par année et le RFP, de 2.2 pour cent par année. Après 1973, ces taux de croissance sont tombés d'une façon plutôt dramatique. LP a augmenté de 1.1 pour cent par année entre 1974 et 1980 pendant que le RFP a enregistré un taux de croissance annuel négatif de -0.3 pour cent. On a entrepris de procéder séparément à une série de corrélations entre RFP et LP en regard de différents facteurs de production : travail, capital et fournitures capitales. À cause de l'intérêt porte aux facteurs travail et capital et au poids considérable du facteur fournitures dans la production finale de plusieurs des industries incluses dans les données de base, on a procédé à des corrélations partielles de manière à garder constant le poids du facteur fournitures. Au total, 12 corrélations et 12 corrélations partielles furent établies pour chaque paire de variables — une pour l'industrie manufacturière et l'une pour l'industrie non manufacturière ainsi qu'une troisième pour les deux catégories combinées pour la période 1958-1980 et les sous-périodes 1958-1966, 1967-1973 et 1974-1980. En général, tant le facteur travail que le facteur capital dénotent des rapports négatifs à la fois avec les mesures LP et TFP (bien que toutes ne soient pas marquantes). Le nombre des corrélations partielles négatives, y compris celles qui le sont de façon marquante (à un niveau de 10 pour cent) augmente lorsque l'effet des facteurs fournitures est tenu constant. Ce qui retient encore plus l'attention toutefois, c'est le nombre plus élevé de corrélations négatives ainsi que les valeurs plus élevées de ces corrélations et cela d'une façon statistiquement significative entre le TFP et le capital qu'entre le TFP et le travail. De plus, les associations négatives entre le travail et le TFP sont moindres que les associations entre le travail et le LP alors que l'inverse est vrai dans le cas du capital, c'est-à-dire que les associations négatives entre le capital et le TFP sont plus grandes que celles entre le capital et le LP, ce qui laisse entendre que, non seulement le capital a eu un impact négatif sur l'efficience de la production, mais que cet impact est sous-estime dans l'utilisation des mesures de productivité LP. Une analyse de régression dans laquelle le TFP est la variable dépendante et les facteurs de production, les variables indépendantes confirment ces résultats. Les résultats de la régression ont également donné des estimations de l'impact du changement des facteurs sur le TFP. En général, on peut s'attendre à ce qu'une majoration de 10 pour cent dans le facteur travail ou capital réduise le TFP dans tous les cas de 1 à 3 pour cent selon la catégorie industrielle et la période considérée. Enfin, l'impact négatif du facteur capital était plus considérable que celui du travail, sauf dans la sous-période 1974-1980. Au cours de cette sous-période, une croissance de 10 pour cent dans le facteur travail pouvait entrainer un effet négatif légèrement plus grand sur le TFP qu'une croissance similaire dans le facteur capital. Un résultat intéressant se trouve dans le rapport fortement positif entre le facteur fournitures et le TFP et le RP. Ceci peut laisser entendre que les améliorations techniques proviendraient du facteur fournitures plutôt que du facteur capital comme on le croyait traditionnellement. Or, une autre explication, qui reçoit un accueil favorable maintenant dans les études sur le sujet, c'est que la piètre position du facteur capital reflète son utilisation improductive. Par exemple, les dépenses pour lutter contre la pollution, la santé et la sécurité professionnelles et autres réglementations de même nature ainsi que l'impact de la crise pétrolière, qui a entrainé la dépréciation du capital, peuvent avoir détériore sa valeur productive. Cependant, la persistance de l'impact négatif du capital sur la production pendant toute la période 1958-1980 permet d'avancer une explication plus fondamentale. Le capital, comme tout autre facteur de production, est susceptible de surutilisation ou d'utilisation inefficace, et c'est peut-être ce qui s'est produit. Ajouter au capital-actions à seule fin de l'accroitre à cause de la croyance populaire voulant que ce soit là le moyen principal d'augmenter la productivité peut, au contraire, y nuire et, en même temps, être la cause de niveaux d'emploi plus bas qu'il n'en serait autrement. Le présent article apporte de l'eau au moulin en permettant de considérer sous un jour nouveau la plausibilité d'une nouvelle combinaison des facteurs de production en vue de découvrir celle qui soit optimale. Nous nous efforçons maintenant de mettre au point les données nécessaires à cette entreprise fort importante. Telle est peut-être l'explication majeure des problèmes de productivité dans les démocraties occidentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Moreki, J. C., M. I. Moseki, and T. Kopano. "Current status, challenges and strategies employed to raise the population of small ruminants in Botswana:Areview." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 6 (January 18, 2022): 332–47. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i6.3321.

Full text
Abstract:
Sheep and goats (small ruminants) were the first two animals to be domesticated by humans mainly for meat, milk and byproducts. Asia holds the world's largest goat population (52%), followed by Africa (39%), Europe (5%), Americas (4%), and Oceania (<1%). This review article highlighted the current status of small ruminants in Botswana, challenges and efforts being made to increase national flock population. The latest statistics estimate the population of small ruminants in Botswana to be about 2 065 705 (i.e., 1 769 811 goats and 295 894 sheep). Two production systems exist and these are traditional and commercial. The traditional sector held 95% and 88% of goats and sheep, respectively. Generally, productivity as measured by off-take and mortality rates was low in the traditional sector compared to the commercial sector. However, birth rates were high in the traditional sector than in the commercial sector. The major challenges in small ruminants production in decreasing order were production, marketing and infrastructure, technical and financial oriented. Interventions relating to animal health, cultivation of fodder crops and strategic feeding practices, water development, establishment of processing plants countrywide, as well as, intensified farmer education and training could help raise the national flock numbers and improve productivity leading to export of meat to the secured markets in Africa, Middle East and Europe. Les moutons et les chèvres (petits ruminants) ont été les deux premiers animaux à être domestiqués par l'homme principalement pour la viande, le lait et les sous-produits. L'Asie détient la plus grande population caprine au monde (52 %), suivie de l'Afrique (39 %), de l'Europe (5 %), des Amériques (4 %) et de l'Océanie (< 1 %). Cet article de synthèse a mis en évidence la situation actuelle des petits ruminants au Botswana, les défis et les efforts déployés pour augmenter la population du troupeau national. Les dernières statistiques estiment la population de petits ruminants au Botswana à environ 2 065 705 (c'est-à-dire 1769 811 chèvres et 295 894 moutons). Deux systèmes de production existent et ceux-ci sont traditionnels et commerciaux. Le secteur traditionnel détenait respectivement 95 % et 88 % des chèvres et des moutons. En général, la productivité mesurée par les taux de prélèvement et de mortalité était faible dans le secteur traditionnel par rapport au secteur commercial. Cependant, les taux de natalité étaient plus élevés dans le secteur traditionnel que dans le secteur commercial. Les principaux défis de la production de petits ruminants par ordre décroissant étaient la production, la commercialisation et les infrastructures, techniques et financières. Les interventions relatives à la santé animale, à la culture de plantes fourragères et aux pratiques d'alimentation stratégiques, au développement de l'eau, à l'établissement d'usines de transformation dans tout le pays, ainsi qu'à l'intensification de l'éducation et de la formation des agriculteurs pourraient contribuer à augmenter le nombre de troupeaux nationaux et à améliorer la productivité conduisant à l'exportation de viande vers le marchés sécurisés en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Perrier, Christine, Claude Hillaire-Marcel, and Luc Ortlieb. "Paléogéographie littorale et enregistrement isotopique (13C, 18O) d’événements de type El Niño par les mollusques holocènes et récents du nord-ouest péruvien." Géographie physique et Quaternaire 48, no. 1 (November 23, 2007): 23–38. http://dx.doi.org/10.7202/032970ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Des dépôts coquilliers récents et d'âge holocène ont été récoltés dans les régions côtières de Chao et Santa, au nord-ouest du Pérou. Ces assemblages ont été analysés pour leurs teneurs en isotopes lourds (13C, 18O) dans le but de reconstituer les changements paléogéographiques et paléoclimatiques. Une attention particulière a été portée au mollusque Trachycardium procerum afin d'examiner la signature isotopique du phénomène de type El Niho enregistrée dans la coquille par des anomalies de croissance. Les données M C obtenues sur les dépôts coquilliers indiquent un haut niveau marin dès 6500 BP. À Santa, entre 6500 et 4000 BP, une lagune a été isolée de l'océan par un cordon majeur. La présence d'une faune « panaméenne chaude » et sa signature isotopique particulière (fortes teneurs en 18O), contrastant avec la faune péruvienne « froide » des milieux littoraux ouverts, semblent appuyer cette interprétation. Par la suite, une série de cordons littoraux s'est formée à l'ouest de la paléolagune. Dans la région de Chao, une paléobaie s'est comblée, plus tardivement, derrière une flèche littorale, jusqu'à 2850 BP environ. Aucun changement significatif dans les conditions côtières n'a été enregistré à Chao durant l'Holocène. Les profils isotopiques établis sur deux valves récentes de Trachycardium procerum, présentant une anomalie de croissance attribuée à l'EI Niho de 1982-83, sont comparables. Une forte diminution de teneur en 18O (~1,7%o) marque l'augmentation de la température de l'eau de surface lors de cet événement. Les teneurs en 13C, corrigées pour l'effet thermique, rendent compte d'une forte diminution des flux de carbone organique, lors de cet événement, donc d'une baisse de la productivité primaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dauda, A. B., H. A. Salele, and O. G. Orimogunje. "Influence of feeding frequency and feeding time on growth performance and feed utilisation of African catfish (Clarias gariepinus Burchell 1822) fingerlings." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 1 (February 25, 2022): 169–76. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i1.3415.

Full text
Abstract:
Feeds and feeding constitute the main cost in intensive aquaculture and effective fish feeding is a major determinant of success. There is limited information on the most appropriate feeding time and the combination of feeding frequency and time that can ensure the best productivity in the culture of African catfish. This research was therefore carried out to examine the influence of feeding frequency and feeding time on the growth performance and feed utilisation of African catfish (Clarias gariepinus) fingerlings was reared for 42 days. Fingerlings of C. gariepinus with initial weight 9.0± 0.5 g were randomly distributed at 10 fish per tank into 12 tanks for the four treatments in triplicates. The treatments were;T1 (fish fed once a day in the morning), T2 (fish fed once a day in the evening), T3 (fish fed twice a day: morning and evening), and T4 (fish fed three times a day: morning, afternoon and evening). The selected water quality parameters including temperature, pH and dissolved oxygen were examined once daily, while the fish was weighed once in a week for the six weeks for evaluation of growth and feed utilisation. At the end of the six weeks, three fish from each tanks were measured for weight and length, and were dissected for the removal of the visceral for evaluation of the Viscero-somatic and hepato-somatic indices. All the selected water quality parameters were not different significantly among the treatments. The fish fed three times a day showed superior growth performance over other frequencies, the fish fed in the evening had better performance than fish fed in the morning alone. It is safe to conclude that feeding African catfish fingerlings three times a day is the optimal feeding frequency. Feeding time could also influence performance of the fish. Les aliments et l'alimentation constituent le principal coût de l'aquaculture intensive et l'alimentation efficace des poissons est un déterminant majeur du succès. Il existe peu d'informations sur le moment d'alimentation le plus approprié et la combinaison de la fréquence et du temps d'alimentation qui peuvent assurer la meilleure productivité dans l'élevage du poisson-chat africain. Cette recherche a donc été menée pour examiner l'influence de la fréquence d'alimentation et du temps d'alimentation sur les performances de croissance et l'utilisation de l'alimentation des alevins de poisson-chat africain (Clarias gariepinus) élevés pendant 42 jours. Des alevins de C. gariepinus d'un poids initial de 9,0 ± 0,5 g ont été distribués au hasard à raison de 10 poissons par réservoir dans 12 réservoirs pour les quatre traitements en triple exemplaire. Les traitements étaient : T1 (poissons nourris une fois par jour le matin), T2 (poissons nourris une fois par jour le soir), T3 (poissons nourris deux fois par jour : matin et soir) et T4 (poissons nourris trois fois par jour : matin, après-midi et soir). Les paramètres de qualité de l'eau sélectionnés, notamment la température, le pH et l'oxygène dissous, ont été examinés une fois par jour, tandis que le poisson a été pesé une fois par semaine pendant les six semaines pour évaluer la croissance et l'utilisation des aliments. À la fin des six semaines, trois poissons de chaque réservoir ont été mesurés pour le poids et la longueur, et ont été disséqués pour l'élimination des viscères pour l'évaluation des indices viscéro-somatiques et hépato-somatiques. Tous les paramètres de qualité de l'eau sélectionnés n'étaient pas significativement différents entre les traitements. Les poissons nourris trois fois par jour ont montré des performances de croissance supérieures par rapport aux autres fréquences, les poissons nourris le soir avaient de meilleures performances que les poissons nourris le matin seul. Il est prudent de conclure que l'alimentation des alevins de poisson-chat africain trois fois par jour est la fréquence d'alimentation optimale. Le temps d'alimentation pourrait également influencer les performances des poissons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Adagbasa, Efosa G., and Olusola O. Ige-Olumide. "Geospatial Analysis of Coastal Flooding Effect on Soil and Vegetation in Ilaje Local Government Area of Ondo State, Nigeria." Journal of Geospatial Science and Technology 1, no. 1 (November 1, 2014): 99–111. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/jgst/v1i1.6.

Full text
Abstract:
Soil salinity is believed to be mainly responsible for low land use as well as agricultural productivity in coastal regions of the world. The entire coastal area of Ondo State is affected by coastal flooding which causes saltwater to inundate the top and impregnates them with soluble salts, thereby rendering the soils and subsoils water saline. This study applied a Geo-information technique not only to identify and analyze floodable areas but also to access the salinity of soil and vegetation changes for a period of twenty-six years (26yrs). A random sampling method was used for soil samples. The data were integrated into a digitally Geo-referenced framework that enabled better understanding and knowledge of the problem. The result of the soil analysis shows elevated concentrations of the salt which exceeded the normal plant tolerant levels. The result of the salinity indicates that 63.34% of the study area is strongly affected by saline waters while 36.5% shows slight salinity. Soil salt levels in the coastal areas range from 8.0 to 48 ds/m. From 1986 to 2012 the vegetation index has dropped from + 1 to less than -1 which indicates that the health of the vegetation is seriously stressed and depreciating. On pense que la salinité du sol est principalement responsable de la faible utilisation des terres ainsi que de la productivité agricole dans les régions côtières du monde. Toute la zone côtière de l'État d'Ondo est touchée par les inondations côtières qui provoquent l'inondation du sommet par l'eau salée et l'imprègne de sels solubles, rendant ainsi les sols et les sous-sols salés. Cette étude a appliqué une technique de géo-information non seulement pour identifier et analyser les zones inondables mais aussi pour accéder à la salinité des changements de sol et de végétation sur une période de vingt-six ans (26 ans). Une méthode d'échantillonnage aléatoire a été utilisée pour les échantillons de sol. Les données ont été intégrées dans un cadre numériquement géoréférencé qui a permis une meilleure compréhension et connaissance du problème. Le résultat de l'analyse du sol montre des concentrations élevées de sel qui dépassent les niveaux normaux de tolérance des plantes. Le résultat de la salinité indique que 63,34% de la zone d'étude est fortement affectée par les eaux salines alors que 36,5% montre une légère salinité. Les niveaux de sel du sol dans les zones côtières varient de 8,0 à 48 ds/m. De 1986 à 2012, l'indice de végétation est passé de +1 à moins de -1, ce qui indique que la santé de la végétation est sérieusement stressée et se déprécie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Udeh, F. U., V. C. Udeh, and P. Chukwudi. "Serum biochemistry profile and liver function indices of broiler chickens served dietary inclusion of probiotics (Saccharomyces cerevisiae) and enzyme." Nigerian Journal of Animal Production 47, no. 6 (February 28, 2021): 120–28. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i6.2917.

Full text
Abstract:
As the use of antibiotics as growth promoters have been banned in different countries, researchers have been working hard to find alternatives to antibiotics, and also come up with other substances that can promote growth, health and productivity in broiler chickens. The study was conducted to evaluate the serum biochemistry of broiler chickens served dietary inclusion of probiotics (Saccharomyces cereviasae) and enzyme. One hundred and twenty, one day-old broiler chicks Ross strain were used for the study. The birds were randomly allotted to four dietary treatments. Each treatment contained 30 birds replicated three times to contain 10 birds per replicate in a completely randomized design experiment. The four dietary treatments were T1 Control (no probiotics and no enzyme), T2 (both probiotics and enzyme), T3 (Probiotics only) and T4 (Enzyme only). The probiotics and enzyme was included at 0.8% and 0.02%, respectively. The birds were given feed and water ad-libitum. The experiment lasted for eight weeks. At the end of the experimental period, three birds were randomly chosen from each replicate for serum biochemistry profiling and liver function test. The results showed that inclusion of probiotics and enzyme had significant effect (p<0.05) on the serum biochemistry profile and liver function indices. Low density lipoprotein was reduced from 3.83±0.60g/l in the control group to 2.18±0.12g/l in T2 (Probiotic and Enzyme) group. Lymphocytes values ranged from 26.00% to 38.00% in the treated groups, while the control had 45.67%. The dietary inclusion of probiotics and enzyme reduced total cholesterol from 5.07g/l to 4.22g/l and low density lipoprotein from 3.83g/l to 2.18g/l in the (probiotics and enzyme) treated group and also improved liver function indices of the broiler chickens. Aspartate aminotransferase, Alanine aminotransferase, Alkaline phosphatase and total bilirubin had range values of 114.67 to 150.67 µl, (21.00 to 28.67 µl, 10.33 to 17.00 µl and 1.30 to 1.47mg/dl, respectively. It was therefore, concluded that combination of probiotics and enzyme should be included in broiler diets for immunity improvement, good liver function and reduction in cholesterol levels. Depuis l'interdit de l'utilisation d'antibiotiques comme stimulateur de croissance dans différents pays, les chercheurs ont travaillé dur pour trouver des alternatives aux antibiotiques, ainsi que d'autres substances susceptibles de favoriser la croissance, la santé et la productivité des poulets de chair. L'étude a été menée pour évaluer la biochimie sérique des poulets de chair a servi d'inclusion alimentaire de probiotiques (Saccharomyces cerevisiae) et d'enzymes. Des poussins de chair Ross de cent vingt et un jours ont été utilisés pour l'étude. Les oiseaux ont été attribués au hasard à quatre traitements diététiques. Chaque traitement contenait 30 oiseaux répliqués trois fois pour contenir 10 oiseaux par réplica dans une expérience de conception complètement aléatoire. Les quatre traitements diététiques étaient le contrôle T1 (sans probiotiques et sans enzyme), T2 (probiotiques et enzyme), T3 (probiotiques uniquement) et T4 (enzyme uniquement). Les probiotiques et l'enzyme ont été inclus à 0,8% et 0,02%, respectivement. Les oiseaux ont reçu de la nourriture et de l'eau ad-libitum. L'expérience a duré huit semaines. À la fin de la période expérimentale, trois oiseaux ont été choisis au hasard dans chaque réplique pour le profilage de la biochimie sérique et le test de la fonction hépatique. Les résultats ont montré que l'inclusion de probiotiques et d'enzymes avait un effet significatif (p <0,05) sur le profil biochimique sérique et les indices de la fonction hépatique. Les lipoprotéines de basse densité ont été réduites de 3,83 ± 0,60 g / l dans le groupe témoin à 2,18 ± 0,12 g / l dans le groupe T2 (probiotique et enzyme). Les valeurs des lymphocytes variaient de 26,00% à 38,00% dans les groupes traités, tandis que le témoin en avait 45,67%. L'inclusion alimentaire de probiotiques et d'enzymes a réduit le cholestérol total de 5,07 g / l à 4,22 g / l et les lipoprotéines de basse densité de 3,83 g / l à 2,18 g / l dans le groupe traité (probiotiques et enzyme) et a également amélioré les indices de la fonction hépatique des poulets de chair. L'aspartate aminotransférase, l'alanine aminotransférase, la phosphatase alcaline et la bilirubine totale avaient des valeurs comprises entre 114,67 et 150,67 µl, (21,00 à 28,67 µl, 10,33 à 17,00 µl et 1,30 à 1,47 mg / dl, respectivement. Il a donc été conclu que l'association de probiotiques et d'enzyme doivent être inclus dans les régimes alimentaires pour poulets de chair pour l'amélioration de l'immunité, la bonne fonction hépatique et la réduction du taux de cholestérol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Blot, Frédérique. "Le Plan Hydrologique National : continuité d'une politique de l'eau pour l'Espagne." Sud-Ouest européen 16, no. 1 (2003): 131–44. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2003.2848.

Full text
Abstract:
The national hydrologic plan, continuity of the spanish water policies. Regarding sustainable development, in 2001 the Spanish government passed a bill for the National Hydrologie Plan. It was declared in compliance with the new water policies based on an « integrated management » and in relevance with a solidarity expressed in great water transfers between watersheds. The study of the relationship between society and water in the Segura's river basin, beneficiary of water transfers from the Tage river since 1978, shows that the NHP is not integrated in a brand new water policy. It points out the equivocal character of the sustainable development notion, which can be understood in different ways and favours the productivist referential resilience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Adeleke, R. A., C. B. I. Alawa, and S. M. Otaru. "Performance of Yankasa Weaner Rams Fed Roughage and Concentrate Supplement at Different Sequences and Intervals." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 4 (February 10, 2023): 114–32. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i4.3709.

Full text
Abstract:
The production and productivity of small ruminant in humid West Africa is being limited by feed constraints, which are largely due to non-strategic utilization and combination of available feed resources to develop an efficient production feeding system, rather than absolute non availability. Farmers under semi-intensive system commonly offer feed supplements to their animals in the morning before grazing fibrous grasses all day. However, results of rumen degradability studies suggested that this system should be the opposite. This study was designed to investigate the effect of changing the sequence and interval of feeding concentrate supplement (CS) and roughage on performance of Yankasa weaner rams. A 90-day feeding trial was conducted using twenty eight 5-6 months old Yankasa weaner rams with average body weight of 14.96 ± 1.10 kg. The rams were randomly assigned to four treatments (CB1: CS fed 1 h prior to feeding grass hay (GH); CB2: CS fed 2h prior to feeding GH; GB1: GH fed 1 h before feeding CS; and GB2: GH fed 2 h before feeding CS) using a 2x2 factorial arrangement in a randomized complete block design (RCBD). The rams were fed woolly finger grass (Digitaria smutsii Stent) hay and CS at the rate of 2.4% and 1.6% of body weight, respectively, and offered water ad libitum. Blood collection was done at four weeks interval pre- feeding and 4 h post- second feeding. Rumen fluid was collected pre- feeding and 3 h post-second feeding during the last week of feeding trial. Parameters measured include dry matter intake (DMI), total weight change, Average daily gains (ADG), Total volatile fatty acids (VFAs), ruminal pH values, and Blood creatinine levels. DMI was significantly (P < 0.05) affected by the interval of the feeding. The total weight change of GB2 and CB2 rams was significantly (P < 0.01) higher than that of CB1 and GB1 rams. ADG among treatments were affected (P < 0.05) by feeding interval. VFAs and ruminal pH values of the rams 3 h post-feeding were affected (P< 0.05) by the interval of feeding CS and GH. Pre-feeding blood creatinine levels and 4 h post-feeding, were also significantly (P< 0.05) affected by interval of feeding GH and CS. It is concluded that, even though, feed intake and growth rate of Yankasa rams were not markedly affected by the sequence as much as interval of feeding CS and GH, the GB2 rams had higher ADG and better feed efficiency. La production et la productivité des petits ruminants en Afrique de l'Ouest humide sont limitées par des contraintes alimentaires, qui sont en grande partie dues à une utilisation non stratégique et à une combinaison des ressources alimentaires disponibles pour développer un système d'alimentation de production efficace, plutôt qu'à une indisponibilité absolue. Les éleveurs sous système semi-intensif offrent couramment des compléments alimentaires à leurs animaux le matin avant de faire paître des herbes fibreuses toute la journée. Cependant, les résultats des études de dégradabilité dans le rumen suggèrent que ce système devrait être le contraire. Cette étude a été conçue pour étudier l'effet de la modification de la séquence et de l'intervalle d'alimentation du supplément concentré (SC) et du fourrage grossier sur les performances des béliers sevrés Yankasa. Un essai d'alimentation de 90 jours a été mené sur vingt-huit béliers sevrés Yankasa âgés de 5 à 6 mois et pesant en moyenne 14,96 ± 1,10 kg. Les béliers ont été assignés au hasard à quatre traitements (CB1 : SC nourris 1 h avant l'alimentation avec du foin d'herbe (GH) ; CB2 : CS alimentés 2 h avant l'alimentation avec GH ; GB1 : GH nourris 1 h avant l'alimentation avec CS ; et GB2 : GH nourris 2 h avant d'alimenter SC) en utilisant un arrangement factoriel 2x2 dans une conception en bloc complet randomisé (CBCR). Les béliers ont été nourris avec du foin et du SC à raison de 2,4 % et 1,6 % du poids corporel, respectivement, et ont reçu de l'eau à volonté. La collecte de sang a été effectuée à quatre semaines d'intervalle avant l'alimentation et 4 heures après la deuxième alimentation. Le liquide du rumen a été recueilli avant l'alimentation et 3 h après la deuxième alimentation au cours de la dernière semaine de l'essai d'alimentation. Les paramètres mesurés comprennent l'apport en matière sèche (AMS), le changement de poids total, les gains quotidiens moyens (GQM), les acides gras volatils totaux (GVT), les valeurs de pH ruminal et les niveaux de créatinine sanguine. Le DMI était significativement (P < 0,05) affecté par l'intervalle d'alimentation. Le changement de poids total des béliers GB2 et CB2 était significativement (P < 0,01) supérieur à celui des béliers CB1 et GB1. Le GQM parmi les traitements a été affecté (P < 0,05) par l'intervalle d'alimentation. Les valeurs de GQM et de pH ruminal des béliers 3 h après l'alimentation ont été affectées (P < 0,05) par l'intervalle d'alimentation de CS et de GH. Les niveaux de créatinine sanguine avant l'alimentation et 4 h après l'alimentation ont également été significativement (P< 0,05) affectés par l'intervalle d'alimentation GH et CS. Il est conclu que, même si la prise alimentaire et le taux de croissance des béliers Yankasa n'étaient pas nettement affectés par la séquence autant que par l'intervalle d'alimentation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Maltais, Marie-Josée, and Warwick F. Vincent. "Periphyton community structure and dynamics in a subarctic lake." Canadian Journal of Botany 75, no. 9 (September 1, 1997): 1556–69. http://dx.doi.org/10.1139/b97-868.

Full text
Abstract:
Periphyton species composition was analysed at 20 stations around an island in a large (1239 km2) oligotrophic lake in subarctic Quebec (Lac à l'Eau Claire; latitude 56°10′N, longitude 74°30′W) to describe the mature communities colonizing the upper littoral region and to evaluate periphyton abundance and distribution relative to the physical environment. Four major communities could be clearly distinguished in the field by their macroscopic features, specifically colour (black, brown, and green) and growth form (filamentous or encrusted), as well as by their standing stock (cover and areal Chl a concentration) and photosynthetic characteristics. (1) Black crust—This community was dominated by the cyanobacterium Gloeocapsa, with highest percent cover in shallow waters (≤ 0.25 m) protected from wave action by offshore boulder barriers. Photosynthesis under full sunlight was low per unit biomass (0.7 μg C∙(μg Chl a)−1∙h−1). (2) Brown film—This community was dominated by Calothrix, with Gloeocapsa and Phormidium as subdominants. Maximum abundance was at 0.5 m, with photosynthetic rates that were similar to the black community. (3) Green crust—This community was dominated by the mucilaginous chlorophyte Gloeocystis, with Oscillatoria as subdominant, and colonized shallow depths (≤ 0.25 m) in the shaded underlayer of rocks. It had slow, light-limited photosynthetic rates (0.1 μg C∙(μg Chl a)−1∙h−1). (4) Green filaments—This community was dominated by Ulothrix zonata, with associated chlorophytes and diatoms, and was a rapidly growing assemblage characterized by the highest diversity, species richness, and productivity per unit biomass (3.5 μg C∙(μg Chl a)−1∙h−1). It occurred on gravel beds at depths < 0.5 m and was restricted to the well-illuminated south-facing shores of the island. Communities 1, 2, and 3 had similar maximum standing stocks throughout the period of sampling (mean of 1.3 μg Chl a∙cm−2), whereas the Ulothrix community rose from 1.9 μg Chl a∙cm−2 in late July to 5.5 μg Chl a∙cm−2 by mid-August. The overall rich biodiversity of the Lac à l'Eau Claire periphyton (> 200 taxa recorded) may reflect the diversity of microenvironments and intermediate disturbance in the upper littoral zone. Key words: cyanobacteria, chlorophytes, diatoms, epilithon, periphyton, photosynthesis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Esiegwu, A. C. "Growth performance, haematological and serum biochemical indices of finisher broiler chickens offered nutritional supplement of fluted pumpkin (Telfairia occidentalis) leaves extract." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 5 (November 10, 2021): 245–56. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3208.

Full text
Abstract:
It is obvious that farmers cannot raise chicken without supplementary nutrients in the form of vitamins, minerals and amino acids provided either as anti-stress, immune booster or for growth and high productivity. The high cost of these conventional supplementary nutrients is becoming very alarming leading to high cost of production and consequently high cost of poultry products. Whereas, leaves of most plants in our agroecological zone contain these nutrients and can be obtained at no cost, it is necessary to utilize them for similar purposes to reduce cost and enhance the wellbeing of the animals. Moreso, the use of these plant leaves as juice extract will enhance absorption and utilization of the nutrients and enzymes contained therein. An experiment was conducted to determine the effect of supplementary fluted pumpkin (Telfairia occidentalis) leaves extract on the performance, haematological and serum biochemical indices of finisher broiler chickens. 200g of fluted pumpkin (Telfairia occidentalis) leaves were plucked and crushed. One litre of H2 O was used to squeeze the 2 extract (juice) from the 200g leaf. The leaf extract was further mixed (diluted) in clean drinking water at the rate of 0ml/litre of H2 O, 100ml /litre of H 2O, 200ml/litre of H20 300ml/litre of H2 O designated as T , T , T , T . In T The chickens were given conventional 2 1 3 4 5 2. supplement (vitalyte). Five groups of 30 broiler chicks (28 days old) of agritech breed were randomly assigned to one of the supplementary fluted pumpkin (Telfairia occidentalis) leaves extract and the conventional supplement for 28 days in a completely randomized design. Each group was subdivided into three replicates of 10 birds each. The birds were fed normal broiler chicken finisher diet for all the groups. At the end of the 28 days dietary trial, results showed that average body weight changes and average daily body gains were significantly increased (P < 0.05) at T (200ml/litre of H 2O). Feed conversion ratio was significantly decreased (P< 0.05) at T (200ml/litre of H2 O) compared to T and T but similar to T and T . 4 2 1 5 2 3 T also showed high degree of cost effectiveness. Haematological indices (Haemoglobin 4 Packed cell volume, Red blood cell, White blood cell etc) did not show any significant treatment (P > 0.05) effects. Biochemical indices (such as total serum protein, urea, creatinine, liver enzyme, cholesterol etc) did not vary significantly (P > 0.05). It was concluded that the inclusion of Telfairia occidentalis leaf extract as an alternative supplement to costly conventional supplements should be administered orally at 200ml/litre of H 2O due to heavier body weight gain and cost effectiveness. Il est évident que les agriculteurs ne peuvent pas élever de poulet sans nutriments supplémentaires sous forme de vitamines, de minéraux et d'acides aminés fournis soit commeanti-stress, soit comme stimulant immunitaire, soit pour la croissance et une productivité élevée. Le coût élevé de ces nutriments supplémentaires conventionnels devient très alarmant, ce qui entraîne des coûts de production élevés et par conséquent des coûts élevés des produits avicoles. Alors que les feuilles de la plupart des plantes de notre zone agro écologique contiennent ces nutriments et peuvent être obtenues gratuitement, il est nécessaire de les utiliser à des fins similaires pour réduire les coûts et améliorer le bien-être des animaux. De plus, l'utilisation de ces feuilles de plantes comme extrait de jus améliorera l'absorption et l'utilisation des nutriments et des enzymes qu'elles contiennent. Une expérience a été menée pour déterminer l'effet d'un extrait supplémentaire de feuilles de citrouille cannelée (Telfairia occidentalis) sur les performances, les indices hématologiques et biochimiques sériques des poulets de chair en finition. 200g de feuilles de courge cannelée (Telfairia occidentalis) ont été cueillies et écrasées. Un litre d'H2O a été utilisé pour presser l'extrait (jus) de la feuille de 200g. L'extrait de feuille a été ensuite mélangé (dilué) dans de l'eau potable à raison de 0 ml/litre de H2O, 100 ml/litre de H2O, 200 ml/litre de H2O et 300 ml/litre de H2O désignés comme T1, T3, T4, T5. Au T2. Les poulets ont reçu un supplément conventionnel (vitalyte). Cinq groupes de 30 poussins de chair (28 jours) de race agritech ont été assignés au hasard à l'un des extraits de feuilles de citrouille cannelées supplémentaires (Telfairia occidentalis) et au supplément conventionnel pendant 28 jours dans un design complètement randomisé. Chaque groupe a été subdivisé en trois répétitions de 10 oiseaux chacune. Les oiseaux ont été nourris avec un régime alimentaire de finition de poulet à griller normal pour tous les groupes. À la fin de l'essai diététique de 28 jours, les résultats ont montré que les changements de poids corporel moyen et les gains corporels quotidiens moyens étaient significativement augmentés (P < 0,05) à T4 (200 ml/litre de H2O). Le taux de conversion alimentaire était significativement diminué (P< 0,05) à T4 (200 ml/litre de H2O) par rapport à T1 et T5 mais similaire à T2 et T3. Le T4 a également montré un haut degré de rentabilité. Les indices hématologiques (volume globulaire d'hémoglobine, globules rouges, globules blancs, etc.) n'ont montré aucun effet significatif du traitement (P > 0,05). Les indices biochimiques (tels que les protéines sériques totales, l'urée, la créatinine, les enzymes hépatiques, le cholestérol, etc.) n'ont pas varié de manière significative (P > 0,05). Il a été conclu que l'inclusion de l'extrait de feuille de Telfairia occidentalis comme supplément alternatif aux suppléments conventionnels coûteux devrait être administrée par voie orale à 200 ml/litre de H2O en raison d'un gain de poids corporel plus important et d'un rapport coût-efficacité plus élevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Morin, Guy, Tonino-Joseph Nzakimuena, and Wanda Sochanski. "Prévision des températures de l'eau en rivières à l'aide d'un modèle conceptuel : le cas de la rivière Moisie." Canadian Journal of Civil Engineering 21, no. 1 (February 1, 1994): 63–75. http://dx.doi.org/10.1139/l94-006.

Full text
Abstract:
Hydro-Québec is projecting to increase the hydroelectric production capacity of the St. Marguerite River by diversion of the tributaries Pékans and Carheil rivers of the Moisie River, the most productive salmon river of the whole Quebec. Along with substantial changes in hydrological regimes, this hydroelectric development is most likely to affect some physical environment factors such as the water temperature, which is of prime importance for the biotope and, in particular, for the salmon productivity. The objective of the present study is to simulate, over a long period of time, the river water temperatures under natural conditions as compare to those after the impoundment, to assess the consequences of the tributary diversion. We used the hydrological CEQUEAU model coupled with a temperature model.The temperature model developed is applicable to the ice-free period and calculates daily water temperatures in rivers by computing an energy budget to each element of the watershed. The energy budget considers the short-wave solar radiation, long-wave radiation, evaporation, and convection in the air as well as the advective heat of various inflows from surface runoff, interflow, and groundwaters. The estimation of the atmospheric thermal exchanges is based on the equations usually found in literature. The volumes of the various inflows are given by the hydrological model. The temperature model uses daily data for air temperature and monthly data for solar radiation, cloudiness, wind speed, and vapour pressure.The model has been applied to the Moisie River (Québec), using the measured values for the calibration. Both observed and calculated values show good agreement. The model was also used to simulate, over the whole watershed, the water temperatures for the 1961–1989 period and after the diversion. The results show that the tributary diversion contributed to increase the water temperature of the Moisie River and that this increase is gradually attenuated as we progress downstream. Key words: temperature, impacts, model, Moisie, Québec, diversion, hydrology.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ogunjobi, F. V., M. A. Adeyemi, and E. O. Akinfala. "Evaluation of prebiotic activity of conventional fibre feedstuffs in the diets of pigs." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 1 (February 28, 2021): 76–90. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i1.2901.

Full text
Abstract:
Over the years, significant research efforts have been made to improve livestock welfare and productivity. In part, this has been achieved through the use of in-feed antibiotics to enhance production and maintain animal health. More recently, the risks of residual effects, cross- resistance and development of antibacterial resistant strains especially on animal and final consumers of animal products provided justification for prohibition, hence the continuous search for suitable and cost-effective alternatives. This study evaluated the prebiotic activity of four fibre feedstuffs in diets of pigs. Twenty growing crossbred (Large White × Hampshire) pigs with a mean weight of 40±0.50 Kg were randomly allotted to four fibre feedstuffs namely palm kernel cake (PKC), brewer's dried grain (BDG), wheat offal (WO) and rice bran (RB) as well as maize in a 14-day feeding trial to examine their effect on the growth of non-pathogenic gut microbiota. The experimental pigs were randomly allocated to the diets in a completely randomized design with four animals per treatment. The arabinoxylan-oligosaccharide concentrations, proximate and cell wall composition of fibre feedstuffs, short chain fatty acids concentrations, apparent nutrient digestibility in the experimental animals, and the activities of bacteria in the guts of the experimental pigs were evaluated. Results showed significant difference (p<0.05) in arabinoxylan-oligosaccharide concentration among treatment groups. The short chain fatty acids (SCFAs) concentrations were significantly (p<0.05) affected by fibre sources both at the foregut and hindgut of pigs. Also, the SCFAs concentrations produced in the hindgut were numerically (p >0.05) higher compared to the values in the foregut of pigs. The results also demonstrated that acetate and butyrate were mainly produced in the foregut while the concentration of propionate in addition to butyrate increased in the hindgut of pigs. The digesta acetate concentration was negatively correlated with dietary acid detergent fibre (ADF) and cellulose in the foregut. All the fibre feedstuffs promoted the growth of non-pathogenic Lactobacillus than maize in the foregut and hindgut, hence, palm kernel cake, brewer dried grains, wheat offal and rice bran could elicit prebiotic activity in the gut of growing pigs and enhance animal welfare. A cause du scepticisme qui suit l'utilisation de la farine d'écorce de manioc, il a été préconisé que sa valeur nutritive pour la volaille soit améliorée. Ainsi, une expérience a été menée pour évaluer l'effet diététique de la farine d'écorce de manioc (le 'CPM') améliorée en complétant avec Calopogonium mucunoides (le 'CM') sur la digestibilité apparente des nutriments, la croissance, le rendement en viande et les organes internes des poulets de chair. Le 'CPM' a été amélioré en mélangeant 1000 g de celui-ci avec des feuilles fraîches et succulentes 'CM' à des niveaux de 0, 10, 20, 30 et 40% respectivement et inclus dans les régimes. Cent quarante-quatre (144) poussins Hubbard d'un jour ont été utilisés. Ils ont été regroupés en six traitements (T1-T6), répliqués en trois et avec huit oiseaux / répliques dans un plan complètement randomisé (le 'CRD'). Le traitement 1 (T1) était le régime témoin sans CPM, T2 contenait du CPM non amélioré tandis que T3-T6 contenait du CPM mélangé à 10, 20, 30 et 40% de 'CM', respectivement. Des aliments et de l'eau ont été offerts à volonté pendant 49 jours. Les résultats ont montré que le 'CM' améliorait la teneur en protéines brutes, en extrait d'éther et en fibres du 'CPM'. Le poids vif et le rapport alimentation : gain étaient meilleurs (P <0,05) avec un 'CPM' amélioré, mais affectés négativement par un 'CPM' non amélioré lors de la phase de démarrage. De même, lors de la phase de démarrage, la prise alimentaire n'a pas été modifiée de manière significative (P> 0,05). Lors de la phase de finition, alors que le poids vif était augmenté de 20 à 40% de 'CPM' amélioré, la prise alimentaire était réduite (P <0,05). Le meilleur rapport alimentation : gain a été enregistré par une 'CM' améliorée de 40%. Le CPM non amélioré réduit la digestibilité de la matière sèche, des protéines, de l'extrait d'éther et de l'utilisation de l'énergie ; pourcentage habillé, le poids du sein, du gésier, des reins, du pancréas et de l'intestin grêle mais augmentation du volume de la bile et de la taille des caecas. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser 40% de muconoides depour améliorer la farine de pelure de manioc à inclure dans l'alimentation des poulets de chair.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography