To see the other types of publications on this topic, follow the link: Processus nuageux.

Journal articles on the topic 'Processus nuageux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 20 journal articles for your research on the topic 'Processus nuageux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Daniel, Sylvie. "Revue des descripteurs tridimensionnels (3D) pour la catégorisation des nuages de points acquis avec un système LiDAR de télémétrie mobile." Geomatica 72, no. 1 (March 1, 2018): 1–15. http://dx.doi.org/10.1139/geomat-2018-0001.

Full text
Abstract:
La compréhension de nuage de points LiDAR consiste à reconnaitre les objets qui sont présents dans la scène et à associer des interprétations aux nuages d’objets qui le composent. Les données LiDAR acquises en milieu urbain dans des environnements à grande échelle avec des systèmes terrestres de télémétrie mobile présentent plusieurs difficultés propres à ce contexte : chevauchement entre les nuages de points, occlusions entre les objets qui ne sont vus que partiellement, variations de la densité des points. Compte tenu de ces difficultés, beaucoup de descripteurs tridimensionnels (3D) proposés dans la littérature pour la classification et la reconnaissance d’objets voient leurs performances se dégrader dans ce contexte applicatif, car ils ont souvent été introduits et évalués avec des jeux de données portant sur de petits objets. De plus, il y a un manque de comparaison approfondie entre les descripteurs 3D mis en œuvre dans des environnements à grande échelle ce qui a pour conséquence un manque de connaissance au moment de sélectionner le descripteur 3D le plus adapté à un nuage de points LiDAR acquis dans de tels environnements. Le présent article propose une revue approfondie des travaux portant sur l’application des descripteurs 3D à des données LiDAR acquises en milieu urbain dans des environnements à grande échelle avec des systèmes terrestres de télémétrie mobile. Les principaux descripteurs 3D appliqués dans de tels contextes sont ainsi recensés. Une synthèse de leurs performances et limites est ensuite effectuée de manière comparative sur la base des travaux disponibles dans la littérature. Enfin, une discussion abordant les éléments impactant le plus les performances des descripteurs et des pistes d’amélioration vient compléter cette revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Deguillaume, Laurent, and Angelica Bianco. "Observer les nuages au sommet du puy de Dôme." La Météorologie, no. 119 (2022): 062. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2022-0085.

Full text
Abstract:
Les nuages représentent un milieu de dissolution de nombreux composés chimiques à la fois sous la forme de gaz et de particules. Ces composés peuvent subir dans cet environnement multiphasique de nombreuses transformations complexes induites par le rayonnement solaire, les processus microphysiques ou encore l'activité des micro-organismes vivants dans les nuages. Cet article présente de façon résumée les activités d'observation et de recherche sur les nuages menées sur le site atelier du puy de Dôme au cours des 20 dernières années. Il se focalise plus particulièrement sur les développements méthodologiques tant en termes de prélèvements que de caractérisations du milieu et des processus de transformation. Ce travail est le résultat de la création d'un consortium unique regroupant des physiciens, des biologistes et des chimistes oeuvrant à une question commune autour du rôle des nuages dans les processus atmosphériques. Many chemical compounds coming from both the gaseous and particulate phases dissolve into cloud droplets. These compounds can undergo in this multiphasic environment many complex transformations induced by light, microphysical processes or even by the activity of microorganisms living in clouds. This article summarizes the observation and research activities on clouds sampled at the puy de Dôme site over the past 20 years. A particular focus is made to highlight methodological developments both in terms of sampling and characterization of the cloud medium and transformation processes occurring within it. This has been achieved by the creation of a unique consortium grouping together physicists, biologists and chemists working on a common question on the role of clouds on atmospheric processes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guarnelli, Josselin, Jean-Fabrice Lebraty, and Ivan Pastorelli. "Du nuage à la cascade : une vision pessimiste des processus décisionnels." Management & Avenir 41, no. 1 (2011): 156. http://dx.doi.org/10.3917/mav.041.0156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

AITELKADI, KENZA. "Extraction des éléments de façade de bâtiments patrimoniaux à partir de données issues de scanner laser terrestre." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 210 (April 10, 2015): 39–49. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.229.

Full text
Abstract:
Le relevé par Scanner Laser Terrestre (SLT) et le traitement de ces données, ou lasergrammétrie, est en pleine évolution depuis plusieurs années. Les domaines de l'architecture et de la sauvegarde du patrimoine culturel bénéficient de plus en plus des produits dérivés de cette technologie. L'apparition de la lasergrammétrie a permis l'inventaire, l'archivage et la modélisation tridimensionnelle des édifices et des sites. Toutefois, le processus de traitement des données brutes et de production des produits dérivés est long et parfois difficile. Des travaux de recherche ont alors permis d'automatiser certaines étapes de traitement. Dans le cadre de l'analyse de façades de bâtiments historiques, les approches de traitement automatique développées pour l'identification des plans et des détails, dont la phase de segmentation, sont généralement géométriques. Ces approches présentent cependant des limites dans l'identification des éléments de façades appartenant au même plan. Dans ce contexte, nous proposons un nouveau processus automatique de segmentation d'un nuage de points. Ce processus intègre l'ensemble des composantes du nuage de points à savoir les composantes géométriques et radiométriques - couleur et intensité laser. Nous présentons ensuite une nouvelle méthode de filtrage des résultats de segmentation basée sur la triangulation de Delaunay. L'étape finale consiste à détecter les contours des éléments segmentés en vue de l'établissement d'un modèle vectoriel. Cette méthode est testée sur des façades des anciennes Médinas au Maroc dont celle de la Médina de Casablanca. Nos résultats montrent l'importance d'intégrer toutes les composantes du nuage de points pour l'établissement du modèle vectoriel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bergot, Thierry, Pierre Bessemoulin, and Claire Sarrat. "Apport des campagnes de mesures pour la compréhension des interactions sol-végétation-atmosphère." La Météorologie, no. 108 (2020): 046. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0015.

Full text
Abstract:
La synergie entre campagnes de mesures et modélisation numérique a permis de faire fortement progresser notre compréhension des interactions sol-végétation-atmosphère. Ces progrès ont conduit à l'élaboration du modèle de surface Isba développé par Joël Noilhan et utilisé aujourd'hui encore dans les modèles de prévision opérationnelle de Météo-France. Cet article vise à illustrer l'apport des campagnes de mesures dans l'amélioration de nos connaissances des processus en surface à travers trois exemples, Hapex-Mobilhy pour l'étude du bilan hydrique, Carbo-Europe pour l'étude du bilan en carbone et l'étude du brouillard sur l'aéroport Paris-CdG pour l'influence des conditions de surface sur les nuages bas. The synergy between field experiments and numerical modeling has allowed to significantly advance our understanding of soil-vegetation-atmosphere interactions. This progress led to the ISBA surface model developed by Joël Noilhan and used today in Météo-France's operational forecasting models. This article aims to illustrate the contribution of field experiments in improving our knowledge of surface processes through three examples: Hapex-Mobilhy, Carbo-Europe, and the study of fog at Paris-CdG airport.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Coquillat, Sylvain, Véronique Pont, Mickaël Pardé, Michaël Kreitz, Dominique Lambert, Ronan Houel, Didier Ricard, Eric Gonneau, Pierre de Guibert, and Serge Prieur. "Découverte d'une anomalie électrique dans des orages méditerranéens." La Météorologie, no. 120 (2023): 046. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2023-0016.

Full text
Abstract:
L'analyse de 561 jours d'orage sur 6 années de données de l'imageur d'éclair 3D Saetta a permis d'identifier des nuages convectifs en région Corse présentant une structure électrique anormale et apparaissant par flux de sud de poussières désertiques africaines. L'explication physique des processus électriques apporte les bases pour comprendre ce que l'imageur permet de déduire sur la structure électrique des cellules orageuses. Des hypothèses microphysiques et radiatives conduisant à un faible contenu en gouttelettes d'eau surfondue à l'origine de cette électrisation anormale sont explorées en s'appuyant sur l'analyse du contexte en aérosols et des conditions météorologiques environnantes. The analysis of 561 days of thunderstorms over 6 years of data from the 3D lightning imager Saetta has allowed to identify convective clouds in Corsica region with an abnormal electrical structure and appearing by southern flow of African desert dust. The physical explanation of the electrical processes brings the basis to understand what the imager allows to deduce about the electrical structure of thunderstorm cells. Microphysical and radiative hypotheses leading to a low content of supercooled droplets at the origin of this abnormal electrification are explored by relying on the analysis of the aerosol context and the surrounding meteorological conditions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bélair, Stéphane, and Aaron Boone. "La représentation des surfaces continentales pour la prévision numérique du temps." La Météorologie, no. 108 (2020): 059. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0017.

Full text
Abstract:
La représentation des processus physiques associés aux surfaces continentales, incluant les échanges de chaleur, d'humidité et de quantité de mouvement avec l'atmosphère, ainsi que l'analyse des conditions initiales pour ses principales variables influencent de manière substantielle la prévision atmosphérique près de la surface, en plus d'avoir un impact sur la production de nuages et des précipitations. Comment les surfaces continentales sont-elles représentées dans les modèles de prévision numérique du temps ? Quelles sont les problématiques propres à la prévision numérique du temps dans cette représentation ? Ces questions sont examinées dans cet article en utilisant des exemples tirées du modèle Isba (Interactions solbiosphère-atmosphère) développé à Météo-France et du système d'assimilation de surface du Service météorologique du Canada. The representation of physical processes over land, including heat, humidity, and momentum exchanges with the atmosphere, as well as accurate initialisation of its main prognostic variables, has a substantial influence on numerical prediction of the near-surface atmosphere and on the formation of clouds and precipitation. How are continental surfaces represented in numerical weather prediction (NWP) models? What are the scientific issues specif ic to NWP for this representation? These are questions examined in this study using examples from the Isba (Interactions Soil-Biosphere-Atmosphere) land surface scheme developed at Météo-France and the land data assimilation system from the Meteorological Service of Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Agili, Hachem, Sylvie Daniel, and Karem Chokmani. "Revue des méthodes de prétraitement des données d'imagerie hyperspectrale acquises depuis un drone." GEOMATICA 68, no. 4 (December 2014): 331–43. http://dx.doi.org/10.5623/cig2014-407.

Full text
Abstract:
Les systèmes aériens sans pilote, appelés encore drones, se présentent comme une nouvelle tendance dans le domaine de la télédétection et connaissent un essor sans précédent dans le domaine civil depuis le début de la dernière décennie. Ces systèmes permettent de combler plusieurs lacunes de la télédétection aéroportée. En effet, contrairement aux avions, les drones se caractérisent par une facilité et une rapidité de mise en oeuvre, et par l’acquisition d’images à très haute résolution spatiale. Ce mode d’acquisition à coûts d’opération très réduits offre également des vols à basses altitudes réduisant ainsi les nuisances atmosphériques et l’effet des nuages fréquemment présents dans les acquisitions aéroportées. Les drones sont utilisés en combinaison avec différents capteurs imageurs. Les capteurs hyperspectraux montés sur ce type de plateforme figurent parmi les solutions en émergence. Comme toute donnée de télédétection, les données d’imagerie hyperspectrale acquises depuis un drone doivent être corrigées des différentes distorsions et dégradations avant de pouvoir être exploitées. L’utilisation du drone est encore en phase d’exploration et n’a pas encore atteint sa maturité notamment lorsqu’il est combiné avec un capteur hyperspectral. En effet, peu de travaux ont été consacrés à l’étude de ce système et de ses capacités. Cet article propose de passer en revue les différents types de distorsion affectant les données hyperspectrales acquises depuis un drone ainsi que les prétraitements à mettre en oeuvre pour les corriger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Van-Wierts, Stéfanie, Pascal Bernatchez, and Christian Larouche. "Suivi topographique côtier au moyen d’un système LiDAR mobile terrestre : exemple d’une recharge sédimentaire de plage." GEOMATICA 71, no. 4 (December 2017): 194–212. http://dx.doi.org/10.5623/cig2017-402.

Full text
Abstract:
L’évolution côtière est complexe, notamment par la migration de la ligne de rivage et l’apparition successive de zones d’érosion ou d’accumulation. Les suivis quantitatifs des systèmes côtiers sont largement utilisés afin de comprendre leurs évolutions temporelle et spatiale. Plusieurs méthodes d’acquisition topographiques ont été utilisées (GNSS RTK, LiDAR aéroporté et LiDAR terrestre statique ou mobile) où chaque méthode présente des avantages et des inconvénients lors de suivis d’environnements côtiers. L’objectif de cet article est de quantifier la précision d’un système LiDAR mobile (SLM) terrestre et d’évaluer s’il peut répondre aux principaux défis des levés topographiques en milieu côtier qui consistent à réaliser des levés à une haute résolution temporelle, à moindre coût, tout en assurant une bonne précision altimétrique et une bonne résolution spatiale. Les résultats montrent que la résolution spatiale est centimétrique et que la précision altimétrique est de 0,039 m (RMS calculé sur 124 points de contrôle). La haute précision altimétrique et la haute résolution spatiale permettent de maximiser la précision des calculs de volume sédimentaire et ainsi diminuer les coûts associés à l’erreur de calcul, notamment lors de projets de recharge sédimentaire de plage. Cela permet aussi d’assurer le positionnement exact de limites marégraphiques et géomorphologiques. En comparaison à des profils topographiques obtenus par méthodes clas siques, la forte densité des nuages de points observés avec un SLM permet de cartographier des formes morphologiques de faible amplitude diminuant ainsi l’erreur due à l’interpolation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cañada Torrecilla, María Rosa. "Aproximación a los avances climáticos durante el siglo XIX a través de «la Atmósfera» de Reclus." Estudios Geográficos 51, no. 199-200 (September 30, 1990): 367–80. http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.1990.i199-200.367.

Full text
Abstract:
La Atmósfera de Eliseo Reclus constituye una síntesis de los avances alcanzados en los diversos campos de la ciencia a mediados del siglo XIX. En este sentido, él no fue un investigador directo sino un recopilador del saber científico y de todos los descubrimientos con continuas referencias a los principales investigadores de su época. Integran su obra un estudio sobre los diversos gases que forman parte de la atmósfera y el sistema de circulación de los vientos; la formación de los ciclones y las leyes que rigen su movimiento; nubes, lluvia y temperatura y su reparto sobre las diversas partes del mundo, con contrastes entre los dos hemisferios, entre costas orientales y occidentales de los continentes, entre zonas costeras e interior y entre llanuras y montañas. [fr] L 'Atmosphere d'Elysée Réclus c onstitue une vraie synthese du développement des divers champs scientifiques auxquels atteignit la Science a la moitié du XIX' siecle. Dans ce sens i1 ne fut pas un vrai investigateur, mais un compileur de la connaisance scientifique et de les decouvertes des principaux savants de son époque. Cette oeuvre est composée d'une étude sur les divers gazes qui font partie de l'atmosphere, ainsi que sur le systeme de la circulation des vents; la formation des c yclons et les lois qui dirigent leur mouvement; les nuages, les pluies et la température, meme que son écart aux diverses parties du monde. Les contrastes entre les deux hemispheres, entre les cotes orientales et occidentales, entre les cotes et l'interieur et entre la plaine et les montagnes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Caron, Daniel J., and Richard G. Brown. "Des grottes de Lascaux aux nuages de Google : le bouleversement des systèmes de l’écrit et son incidence sur le fonctionnement de nos institutions démocratiques." Télescope 18, no. 1-2 (May 29, 2012): 155–67. http://dx.doi.org/10.7202/1009261ar.

Full text
Abstract:
En augmentant les capacités de stockage, la rapidité et la capacité de traitement de l’information, les changements opérés par la micro-informatique ont mené à des avancées dans la qualité du service aux citoyens. Les progrès plus récents ont toutefois des retombées imprévues : ils bouleversent non seulement les pratiques usuelles internes, mais remettent en question le système de l’écrit et ses conventions sur la base duquel nos bureaucraties se sont établies. Le document, instrument de première importance dans la conduite des affaires de l’État, a perdu peu à peu ses attributs et tarde à se redéfinir dans l’environnement numérique. Il en est de même pour les règles et les processus qui sont le fondement même de notre fonctionnement en organisation formelle. Cet article aborde les questions liées à l’effondrement des conventions du système de l’écrit et à la manière dont cela affecte le fonctionnement de nos institutions et requiert des innovations importantes et fondamentales si nous voulons assurer la pérennité de nos systèmes démocratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Samaan, Mariam, Marc Pierrot-Deseilligny, Raphaële Héno, Cyril Montoya, and Sylvain Rassat. "La Photogrammétrie rapprochée pour la modélisation en 4D d'une structure archéologique." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 207 (July 6, 2014): 59–70. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.15.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs années, la photogrammétrie numérique est devenue un outil important dans le domaine de l'archéologie. Les spécialistes de ce domaine reconnaissent que cette technique permet d'enregistrer et de documenter les structures archéologiques ou à plus grande échelle l'intégralité d'un chantier de fouille, de manière rapide, fiable et précise. Pour les sites préhistoriques notamment, il est très important d'enregistrer et de maitriser les différents niveaux de décapage de la fouille. Dans cet article, nous décrivons une méthodologie complète pour effectuer la numérisation photogrammétrique de structures archéologiques par un outil léger et à faible coût.La recherche expérimentale spécifique a eu lieu dans le cadre de la fouille programmée du site du Paléolithique supérieur de plein air "Le Colombier" à Chézy-sur-Marne (Aisne, France) dirigé par un des auteurs (C.M.). L'expérience s'est déroulée sur un foyer aménagé qui a été photographié à neuf étapes différentes du processus de décapage de la fouille. Des orthoimages à chaque étape ont été créées dans le but de produire un modèle 4D (intégrant le temps à la description photogrammétrique). En outre, des images numériques ont été acquises pour créer le modèle 3D complet.Des logiciels open source (Apéro / MicMac) ont été utilisés pour le géoréférencement et la corrélation dense. Ces procédures relativement standards conduisent à des cartes de profondeur, qui peuvent être représentées soit comme nuages de points 3D soit sous forme d'images en relief ombragé.En premier lieu, nous abordons une brève description du site, les outils et méthodes mises en œuvre. Dans un second temps, nous faisons le point sur les résultats obtenus avant de conclure sur les perspectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ferraz, Antonio. "DÉTECTION À HAUTE RÉSOLUTION SPATIALE DE LA DESSERTE FORESTIÈRE EN MILIEU MONTAGNEUX." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 6, 2015): 103–17. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.549.

Full text
Abstract:
En milieu montagneux et forestier, la localisation de la route et ses caractéristiques géométriques sont des informations cruciale pour de nombreuses applications écologiques et liées à la gestion forestière. Par ailleurs, le lidar aéroporté topographique est devenu une technique de télédétection reconnue pour la caractérisation fine de la surface terrestre : les Modèles Numériques de Terrain (MNT) en sont le produit standard.Cet article aborde le problème de la détection de routes sur de grandes surfaces (>1000 km2) dans de tels environnements. Pour cela, nous avons proposé une méthode fondée sur l’hypothèse que les routes peuvent être modélisées par des objets planaires suivant une direction privilégiée et avec de fortes variations du relief dans la direction orthogonale. La connaissance seule du MNT lidar à 1 m de résolution est suffisante dans notre processus, qui ne requiert donc pas le traitement supplémentaire des nuages de points 3D lidar ni de données à retour d’onde complète. L’intégralité de l’analyse se fait donc en deux dimensions. Tout d’abord, trois attributs morphologiques sont extraits du MNT et introduits dans une classification supervisée par Forêts Aléatoires des zones potentiellement "routes". Ensuite, un graphe est créé à partir de ce masque de focalisation afin de combler les éventuels manques et occlusions dus principalement à la végétation. En particulier, les noeuds sont sélectionnés avec un Processus Ponctuel, puis le graphe est élagué en suivant le modèle de route initial. Enfin, la largeur et la pente des routes sont estimées grâce au MNT avec une analyse orientée-objet. D’une part, on obtient une qualité de détection convaincante, tant au niveau de l’exhaustivité (>80%) que de la précision géométrique, supérieure à celle des bases de données topographiques 2D existantes. De plus, de nouvelles routes sont détectées grâce à la capacité du lidar à restituer le terrain sous le couvert végétal. Cependant, en présence d’un trop faible nombre de mesures lidar au niveau du sol, des routes peuvent ne pas être restituées. Enfin, nous montrons que notre méthode est adaptée à une analyse sur de grandes surfaces puisqu’elle permet des rendements de moins de 2 minutes par km2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Weckwerth, Tammy M., Hanne V. Murphey, Cyrille Flamant, Janine Goldstein, and Crystalyne R. Pettet. "An Observational Study of Convection Initiation on 12 June 2002 during IHOP_2002." Monthly Weather Review 136, no. 7 (July 1, 2008): 2283–304. http://dx.doi.org/10.1175/2007mwr2128.1.

Full text
Abstract:
Abstract The International H2O Project (IHOP_2002) was designed to sample the three-dimensional time-varying moisture field to better understand convective processes. Numerous research and operational water vapor measuring systems and retrievals, via in situ and remote sensing techniques, were operated in the U.S. Southern Great Plains from 13 May to 25 June 2002. This was done in combination with more traditional observations of wind and temperature. Convection initiation (CI) sampling strategies were designed to optimally employ the array of ground-based and airborne sensors to observe the processes leading to the development of deep, moist convection. This case study examines several clear-air features and their impact on CI on 12 June 2002. The supercells that developed produced damaging winds and hail. The clear-air, preconvective features included (i) a mesoscale low pressure region, (ii) a dryline, (iii) an old outflow boundary, (iv) the intersection of (ii) and (iii), (v) internal gravity waves, and (vi) horizontal convective rolls. A unique combination of instruments was positioned to sample the preconvective environment on 12 June 2002. The Lidar pour l’Etude des Interactions Aérosols Nuages Dynamique Rayonnement et du Cycle de l’Eau (LEANDRE II) water vapor differential absorption lidar (DIAL), the airborne Electra Doppler Radar (ELDORA), and the Navy Research Laboratory (NRL) P3 aircraft in situ measurements provided information on the moisture and vertical velocity distribution within the boundary layer. Radiosondes, dropsondes, wind profilers, and an Atmospheric Emitted Radiance Interferometer (AERI) provided temperature, moisture, and wind profiling information. Although other ground-based sensors (i.e., S-band dual-polarization Doppler radar, Mobile Integrated Profiling System) were 50–150 km west of the CI area, they were useful for illustrating the boundary layer kinematics and reflectivity fields. Results suggest that the mesolow and mesoscale boundaries, respectively, acted to enhance the low-level moisture advection and convergence in the CI region. While internal gravity waves were present and appeared to modulate water vapor along the old outflow boundary, they did not play an obvious role in CI in this case. Horizontal convective rolls were observed beneath the new storms that initiated and may have helped to focus the CI in this case.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Araújo, Alan Nunes, Maria Lúcia Brito da Cruz, Christian Nunes da Silva, and Amintas Nazareth Rossete. "DINÂMICA DA COBERTURA E USO DA TERRA NA BACIA HIDROGRÁFICA DO RIO ARAGUARI (AMAPÁ, AMAZÔNIA, BRASIL)." InterEspaço: Revista de Geografia e Interdisciplinaridade 5, no. 19 (January 22, 2020): 202003. http://dx.doi.org/10.18764/2446-6549.e202003.

Full text
Abstract:
DYNAMICS OF COVERAGE AND LAND USE IN THE HYDROGRAPHIC BASIN OF RIO ARAGUARI (AMAPÁ, AMAZÔNIA, BRAZIL)DYNAMIQUE DE LA COUVERTURE ET DE L'UTILISATION DES TERRES DANS LE BASSIN HYDROGRAPHIQUE DE LA RIVIÈRE ARAGUARI (AMAPÁ, AMAZONE, BRÉSIL)RESUMOO objetivo deste trabalho é compreender as relações mútuas e dialéticas entre a sociedade e a natureza, refletidas na paisagem e materializadas na dinâmica do uso da terra e da cobertura vegetal da bacia hidrográfica do rio Araguari (Amapá, Amazônia, Brasil), a partir de uma visão integrada. Como recurso metodológico para os anos de 1995 e 2005, foram manipuladas imagens do sensor TM, acoplado ao satélite Landsat 5, das bandas espectrais 5 (red), 4 (blue) e 3 (green), com resolução espacial de 30 metros. Para o ano de 2017, foram manipuladas imagens dos sensores Sentinel 2B, visto que, para a região de estudo, estes são os mais indicados, pois são equipados com sensores C-SAR (Radar de Abertura Sintética), que coletam imagens, mesmo em condições climáticas adversas (em presença de nuvens, principalmente), pertencentes ao programa Copernicus de observação da Terra, da Agência Espacial Europeia (ESA). A classificação de uso e de cobertura do solo foi realizada por meio do programa eCognition 9.0, com base nas análises tipológicas, realizadas pelo reconhecimento em campo da cobertura vegetal e da análise da paisagem, e pelo processo de segmentação, correspondente à área da bacia hidrográfica em estudo, utilizando classificação orientada ao objeto. Os resultados demonstraram que a bacia hidrográfica do rio Araguari apresenta grandes transformações desde o ano de 1995, principalmente no médio e baixo curso, reflexos dos intensos processos de exploração de seus recursos naturais.Palavras-chave: Rio Araguari; Amapá; Exploração; Recursos Naturais; Amazônia.ABSTRACTThe objective of this work is to understand the mutual and dialectical relations between society and nature, reflected in the landscape and materialized in the dynamics of land use and vegetation cover in the hydrographic basin of the Araguari River (Amapá, Amazonia, Brazil), from an integrated view. As a methodological resource for the years 1995 and 2005, images were manipulated from the TM sensor, coupled to the Landsat 5 satellite, of the spectral bands 5 (red), 4 (blue) and 3 (green), with spatial resolution of 30 meters. For the year 2017, images from the Sentinel 2B sensors were manipulated, since, for the study region, these are the most suitable, as they are equipped with C-SAR (Synthetic Aperture Radar) sensors, which collect images, even in adverse climatic conditions (mainly in the presence of clouds), belonging to the European Space Agency (ESA) Copernicus Earth Observation program. The classification of land use and cover was carried out using the eCognition 9.0 program, based on typological analyzes, carried out by field recognition of vegetation cover and landscape analysis, and by the segmentation process, corresponding to the area of the hydrographic basin under study, using object-oriented classification. The results showed that the hydrographic basin of the Araguari River has undergone major changes since 1995, mainly in the medium and low course, reflecting the intense processes of exploitation of its natural resources.Keywords: Araguari River; Amapá; Exploration; Natural Resources; Amazon.RÉSUMÉL'objectif de ce travail est de comprendre les relations mutuelles et dialectiques entre la société et la nature, reflétées dans le paysage et matérialisées dans la dynamique de l'utilisation des terres et du couvert végétal dans le bassin hydrographique de la rivière Araguari (Amapá, Amazonie, Brésil), la d'une vue intégrée. En tant que ressource méthodologique pour les années 1995 et 2005, les images ont été manipulées à partir du capteur TM, couplé au satellite Landsat 5, des bandes spectrales 5 (rouge), 4 (bleu) et 3 (vert), avec une résolution spatiale de 30 mètres. Pour l'année 2017, les images des capteurs Sentinel 2B ont été manipulées, car, pour la région d'étude, ce sont les plus adaptées, car elles sont équipées de capteurs C-SAR (Synthetic Aperture Radar), qui collectent des images, même dans conditions climatiques défavorables (principalement en présence de nuages), appartenant au programme Copernicus d'observation de la Terre de l'Agence spatiale européenne (ESA). La classification de l'utilisation et de la couverture des terres a été réalisée à l'aide du programme eCognition 9.0, basée sur des analyses typologiques, réalisées par reconnaissance sur le terrain de la couverture végétale et analyse du paysage, et par le processus de segmentation, correspondant à la superficie du bassin hydrographique à l'étude, utilisant la classification orientée objet. Les résultats ont montré que le bassin hydrographique de la rivière Araguari a subi des changements majeurs depuis 1995, principalement à moyen et bas cours, reflétant les processus intenses d'exploitation de ses ressources naturelles.Mots-clés: Rivière Araguari; Amapá; Exploration; Ressources Naturelles; Amazone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bing, Jean-Baptiste. "Bonnet sur le Mont-Blanc : les nuages font-ils paysage ?" Revue de géographie alpine, April 16, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/rga.2697.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dorgelès, Houessou. "Pudeur et splendeur de la prostitution chez Aimé Césaire et Zadi Zaourou." 20 | 2018, no. 20 (December 21, 2018). http://dx.doi.org/10.30687/tol/2499-5975/2018/20/008.

Full text
Abstract:
In the Cahier d’un retour au pays natal, Césaire depicts prostitution in its abject and reprehensible dimension. Many stylistic processes, such as the reference to the biblical account of the fall, thus define a servile and shameful practice. The reason is that the poet subtly encodes the vice of the sex trade that he makes the equivalent of cultural assimilation. In contrast, Zadi Zaourou Bernard, Ivorian poet and disciple of Césaire, generally depicted prostitution under the aegis of admiration. Elegy for those bodies offered to the libidinal satisfaction of whoever is able to pay the price, some poems from his collection titled À Califourchon sur le dos d’un nuage raise and sublimate the prostitute.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Daniel, Sylvie. "Revue des descripteurs tridimensionnels (3D) pour la catégorisation des nuages de points acquis avec un système LiDAR de télémétrie mobile." Geomatica, July 18, 2018, 1–15. http://dx.doi.org/10.1139/geomatica-2018-0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Foti, Sebastian, and Gail Ring. "From ePortfolios to iPortfolios: The find, refine, design, and bind model." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 34, no. 3 (April 6, 2009). http://dx.doi.org/10.21432/t29w2h.

Full text
Abstract:
During the past two decades, educational institutions around the world began formalizing the process of collecting student work as a means of showcasing student accomplishments and ultimately providing students a forum for reflecting on their accomplishments. In this article, the authors propose a redefinition of the electronic portfolio development process in a way that supports 21st century learning in which students FIND, REFINE, DESIGN, and BIND materials in the virtual "cloud”. The authors believe that by incorporating Web 2.0 tools educators will have the opportunity to technologically integrate the students’ school work into their general work flow, their entertainment flow, and ultimately into their web-based curricular work flow. Integration will hopefully reduce student resistance to portfolio development as an add-on activity and allow portfolios to become more personal, providing a richer connection between the students’ lives, their education, and their paths to knowledge. Résumé : Au cours des deux dernières décennies, les établissements d’enseignement à travers le monde ont commencé à formaliser le processus de collecte des travaux des élèves comme moyen de présenter leurs réalisations et, à terme, de fournir aux élèves un forum leur permettant de réfléchir sur leurs réalisations. Dans cet article, les auteurs proposent de redéfinir le processus d’élaboration du portfolio électronique de manière à ce qu’il soutienne l’apprentissage du 21e siècle au sein duquel les élèves TROUVENT et AFFINENT les matériaux, CONÇOIVENT une présentation et LIENT les éléments ensemble dans le « nuage » virtuel. Les auteurs estiment qu’incorporer les outils Web 2.0 donnera aux éducateurs l’occasion d’intégrer technologiquement les travaux scolaires des élèves dans leur flux de travaux général, leur flux de divertissement et, enfin, dans leur flux de travaux scolaires en ligne. Cette intégration, nous l’espérons, permettra de diminuer la réticence des étudiants à l’égard des portfolios en présentant leur élaboration comme une activité complémentaire; les portfolios pourraient ainsi devenir plus personnels et constituer un lien plus riche entre la vie des élèves, leur éducation, et leurs chemins vers la connaissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Ghachem, Ahmed, Frédérik Dufour, Tamas Fülöp, Pierrette Gaudreau, and Alan A. Cohen. "Effects of Sex and Physical Activity Level on Serum Biomarker-Based Physiological Dysregulation: The Impact to Predict Frailty and Mortality in the Quebec NuAge Cohort." Gerontology, March 29, 2021, 1–14. http://dx.doi.org/10.1159/000514169.

Full text
Abstract:
<b><i>Background:</i></b> Age-related changes in biological processes such as physiological dysregulation (the progressive loss of homeostatic capacity) vary considerably among older adults and may influence health profiles in late life. These differences could be related, at least in part, to the impact of intrinsic and extrinsic factors such as sex and physical activity level (PAL). <b><i>Objectives:</i></b> The objectives of this study were (1) to assess the magnitude and rate of changes in physiologi­cal dysregulation in men and women according to PAL and (2) to determine whether/how sex and PAL mediate the apparent influence of physiological dysregulation on health outcomes (frailty and mortality). <b><i>Methods:</i></b> We used data on 1,754 community-dwelling older adults (age = 74.4 ± 4.2 years; women = 52.4%) of the Quebec NuAge cohort study. Physiological dysregulation was calculated based on Mahalanobis distance of 31 biomarkers regrouped into 5 systems: oxygen transport, liver/kidney function, leukopoiesis, micronutrients, and lipids. <b><i>Results:</i></b> As expected, mean physiological dysregulation significantly increased with age while PAL decreased. For the same age and PAL, men showed higher levels of physiological dysregulation globally in 3 systems: oxygen transport, liver/kidney function, and leukopoiesis. Men also showed faster global physiological dysregulation in the liver/kidney and leukopoiesis systems. Overall, high PAL was associated with lower level and slower rate of change of physiological dysregulation. Finally, while mortality and frailty risk significantly increased with physiological dysregulation, there was no evidence for differences in these effects between sexes and PAL. <b><i>Conclusion:</i></b> Our results showed that both sex and PAL have a significant effect on physiological dysregulation levels and rates of change. Also, although a higher PAL was associated with lower level and slower rate of change of physiological dysregulation, there was no evidence that PAL attenuates the effect of physiological dysregulation on subsequent declines in health at the end of life. Substantial work remains to understand how modifiable behaviors impact the relationship between physiological dysregulation, frailty, and mortality in men and women.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography