Journal articles on the topic 'Processus judiciaire – Psychologie cognitive'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Processus judiciaire – Psychologie cognitive.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 31 journal articles for your research on the topic 'Processus judiciaire – Psychologie cognitive.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Blanco, Amalio, and Luis De La Corte. "La décennie 1989-1998 dans la psychologie espagnole : analyse de la recherche en psychologie sociale." Bulletin de psychologie 56, no. 464 (2003): 267–83. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15215.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, une exploration détaillée de la production en ce qui concerne la recherche et la théorie en psychologie sociale a été effectuée. Les principaux secteurs de recherche sont : la psychologie du travail et des organisations, la psychologie sociale de la santé, la psychologie des services communautaires et sociaux, la recherche sur l’environnement, la psychologie judiciaire et politique, la théorie et la méta-théorie psychosociales, la psychologie sociale du langage, les recherches sur l’émotion, les processus de groupe et l’identité sociale. L’importance croissante de la psychologie sociale, dans le cadre de la psychologie espagnole est soulignée et la relation entre les problèmes sociaux suscités par le contexte national et l’originalité paradoxalement faible des perspectives théoriques et la recherche prédominante, fortement influencée par la psychologie sociale anglo-saxonne, font l’objet de commentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mendelsohn, Patrick. "Psychologie cognitive et processus d’acquisition des connaissances." European Journal of Psychology of Education 2, S1 (January 1987): 22–27. http://dx.doi.org/10.1007/bf03266755.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mendelsohn, Patrick. "Psychologie Cognitive et Processus d’Acquisition des Connaissances." European Journal of Psychology of Education 3, S1 (January 1988): 22–27. http://dx.doi.org/10.1007/bf03326312.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Politis, Michel. "L’apport de la psychologie cognitive à la didactique de la traduction." Meta 52, no. 1 (March 12, 2007): 156–63. http://dx.doi.org/10.7202/014730ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’étude des processus cognitifs durant l’accomplissement de l’acte traductionnel constitue un défi important pour les spécialistes en didactique de la traduction. Selon toutes les indications, la connaissance de ces processus peut constituer le fondement pour esquisser des nouvelles méthodes d’enseignement qui viseront au développement des aptitudes cognitives des traducteurs en vue d’améliorer leurs performances qualitatives et quantitatives. Les recherches en la matière doivent porter sur deux axes principaux : celui de la lecture, en tant qu’activité cognitive qui permet au traducteur d’aborder le contenu du texte qu’il a à traduire et de vérifier par la suite le résultat de son travail, ainsi que celui du fonctionnement du système mnésique lors de l’acte traductionnel. À titre indicatif les recherches peuvent viser à la formation de la représentation mentale du texte à traduire et son traitement lors de la traduction, l’étude des stratégies en vue d’accomplir l’acte traductionnel, l’étude des stratégies de gestion des ressources cognitives du traducteur, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Saàdani, Lalthoum. "Le transfert des connaissances à la lumière de quelques théories cognitivistes et la recherche d’information." Documentation et bibliothèques 46, no. 4 (May 20, 2015): 157–69. http://dx.doi.org/10.7202/1030617ar.

Full text
Abstract:
Le concept de transfert a fait l’objet de plusieurs études en psychologie cognitive appliquée à l’éducation en général et à l’apprentissage en particulier. Son examen en sciences de l’information se justifie par le rapprochement fait par certains auteurs dans ce domaine entre apprentissage et recherche d’information. Deux théories issues de la psychologie cognitive* sont explorées. D’abord, des théories rigides à tendance behavioriste telles la théorie des éléments identiques et la théorie du raisonnement par analogie. Ensuite, des théories plus flexibles telles la théorie de la discipline formelle et la théorie de la flexibilité cognitive. La théorie de la flexibilité cognitive semble fournir un cadre conceptuel adéquat pour étudier les processus cognitifs dans la recherche d’information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Goldszlagier, Julien. "L'effet d'ancrage ou l'apport de la psychologie cognitive à l'étude de la décision judiciaire." Les Cahiers de la Justice N° 4, no. 4 (2015): 507. http://dx.doi.org/10.3917/cdlj.1504.0507.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brown, Paul. "La prison Camusienne dans L'étranger." Analecta Malacitana. Revista de la sección de Filología de la Facultad de Filosofía y Letras 43 (December 24, 2022): 9–35. http://dx.doi.org/10.24310/analecta.v43i.15934.

Full text
Abstract:
L’Emprisonnement est censé être une punition, un supplice, si vous voulez, mais pas un lieu de détention où le détenu est indifférent à son sort. Pourtant, on voit dans L’Étranger d’Albert Camus des personnages qui se trouvent, ou vont se trouver dans des situations de captivité, mais qui y font face avec honnêteté ou indifférence. On les appelle des anti-prisonniers —des êtres qui renverse l’effet de la psychologie pénale. Au lieu d’en souffrir, ils triomphent sur l’expérience et finissent par se libérer à leur façon. Si l’on observe la psychologie pénale au cours des siècles, on verra que ces personnages reflètent une vraie tranche de la population prisonnière par leur réaction insolite.La mère de Meursault passe les dernières années de sa vie dans un asile de vieillards où elle est contente, ou au moins satisfaite. L’épagneul de Salamano s’évade pour mettre fin à son supplice. Ce faisant, il détruit la joie de punir qu’exerçait Salamano. Meursault, lui-même, finit par complètement bafouer et son avocat et le juge d’instruction aussi bien que le procureur en refusant de jouer le jeu judiciaire, de lutter d’une façon malhonnête pour sauver sa vie. Ces trois personnages ne sont pas des prisonniers, mais des anti-prisonniers. Ils s’échappent de leur geôlier et détruisent la psychologie du processus de punir. Camus a créé des êtres qui peuvent sembler invraisemblables, mais qui signalent la force du révolté qui maintient son amour propre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gile, Daniel. "La recherche sur les processus traductionnels et la formation en interprétation de conférence." Volet interprétation 50, no. 2 (July 20, 2005): 713–26. http://dx.doi.org/10.7202/011013ar.

Full text
Abstract:
Résumé La recherche sur les processus cognitifs accompagnant l’interprétation de conférence est largement fondée sur des théories conçues en psychologie cognitive qu’il est difficile de valider par des procédures empiriques, notamment en raison de la complexité des processus et de la variabilité qui en résulte sur le plan holistique de la prestation. Les ressources institutionnelles et humaines de la communauté traductologique sont insuffisantes pour espérer un changement radical et de nombreuses applications didactiques immédiates. En revanche, les concepts et modèles développés ont une intéressante valeur explicative. Une recherche sur les processus plus proche des actions concrètes, telle qu’elle est menée par les traductologues de l’écrit, pourrait avoir des retombées didactiques directes plus nombreuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Igoa, José Manuel. "La décennie 1989-1998 dans la psychologie espagnole : analyse de la recherche sur les processus psychologique de base, en histoire et autres sujets connexes." Bulletin de psychologie 56, no. 464 (2003): 179–207. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15212.

Full text
Abstract:
Cet article offre une revue critique des recherches publiées par les professeurs de faculté du secteur de la psychologie fondamentale au cours de la décennie 1989-1998. Il fournit des informations sur la recherche sur les processus psychologiques de base étudiés habituellement sous les appellations de psychologie expérimentale et de psychologie cognitive, plus un certain nombre de thèmes d’autres secteurs de recherche, y compris certaines questions de psychologie appliquée Cette revue critique analyse les travaux de 241 professeurs de 24 différentes universités espagnoles, tels qu’ils apparaissent dans 1 882 articles, chapitres de livres et livres publiés. Les analyses effectuées dans ce compte rendu comprennent une description des principaux courants de recherche trouvés dans chaque secteur, avec quelques références représentatives des matériaux publiés et des statistiques montrant la distribution de ces travaux de recherche dans diverses publications importantes (à la fois espagnoles et étrangères), avec des chiffres qui montrent l’impact de ces travaux à la fois à l’échelle nationale et à l’échelle internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Domingues, João. "Profils et intelligences multiples ou le souci didactique dans l’enseignement d’une langue étrangère." Diacrítica 31, no. 1 (May 11, 2017): 19. http://dx.doi.org/10.21814/diacritica.36.

Full text
Abstract:
Partant du principe du bien-fondé du dialogue entre les sciences cognitives et l’éducation, notre réflexion n’a pas pour but d’être originale ni d’avancer des perspectives absolument innovantes. Elle vise plutôt à mettre en rapport de conséquence les méthodes d’enseignement avec les savoirs du domaine de la psychologie cognitive, notamment sur un bon modèle mental du cerveau de l’apprenant, et sur les principes fondamentaux du rapport entre la plasticité cérébrale et le processus d’apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cowen, Paul S. "L’importance des processus cognitifs et de la recherche empirique en études cinématographiques." Cinémas 12, no. 2 (October 31, 2007): 39–59. http://dx.doi.org/10.7202/024879ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDans la mesure où toute théorie du cinéma compose, implicitement ou explicitement, avec le rôle du spectateur, l'auteur avance qu'il faut postuler l'activité de processus psychologiques - conscients ou inconscients - qui se révèlent finalement d'ordre cognitif. Il fait notamment valoir que ceux qui critiquent la théorie cognitive du cinéma semblent parfois ne pas comprendre ou ne pas connaître les courants qui caractérisent actuellement la psychologie cognitive et la cognition sociale. Présentant un éventail de recherches expérimentales récentes, dont plusieurs sont menées au laboratoire qu'il dirige, l'auteur montre comment l'empirisme permet d'expliciter plusieurs notions introduites en études cinématographiques par Bordwell. Mais surtout, les données qu'il présente font la preuve que la recherche empirique peut contribuer pour beaucoup au développement de la théorie du cinéma.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Laflaquière, Alain, and Alain Ducousso-Lacaze. "Les destins de l’analogie." Bulletin de psychologie 57, no. 473 (2004): 487–502. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2004.15376.

Full text
Abstract:
Partant du constat d’une réhabilitation de la notion d’analogie et d’un renouveau des recherches à son sujet, les auteurs proposent une réflexion en trois temps. En un premier temps, une étude des usages récents de la notion permet de mettre en évidence comment ceux-ci témoignent à la fois d’une inflexion de nos conceptions du psychisme et d’une résurgence de problématiques anciennes. En un deuxième temps, une exploration des domaines de recherche (raisonnement analogique, représentations analogiques, messages analogiques) soutient des considérations épistémologiques sur les possibles rencontres entre la psychologie clinique freudienne, la psychologie cognitive et la sémiologie. Enfin les auteurs définissent un cadre théorique et méthodologique indispensable à la détermination de recherches cliniques sur le fonctionnement mental analogique. Une réflexion sur les rapports entre les processus analogiques et l’imaginaire parcourt l’ensemble du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Wathelet, Olivier. "« Le doudou de ma fille, ça pue tellement bon ! »." Hors-thème 36, no. 3 (February 19, 2013): 205–22. http://dx.doi.org/10.7202/1014173ar.

Full text
Abstract:
Le statut épistémique des odeurs occupe une place à part dans la littérature scientifique, en particulier en psychologie cognitive et au sein de l’anthropologie des sens. À partir d’une enquête ethnographique conduite en France et en Belgique francophone, nous montrons les limites d’une conception dominante de ces travaux qui consiste à trier les expériences olfactives dans le cadre d’un clivage hédonique, bonnes et mauvaises odeurs s’opposant d’un point de vue affectif, cognitif et normatif. Prenant appui sur une démarche d’ethnographie cognitive des perceptions consistant à étudier les odeurs en tant que résultat d’un processus de jugement dont on peut étudier le déploiement en tant qu’activité mentale située, nous montrons dans un premier temps la place qu’occupent les « mauvaises odeurs » corporelles dans l’intimité de nos informateurs. Puis nous présentons les odeurs oxymorons qui sont jugées à la fois bonnes et mauvaises. Ces deux cas illustrent les limites d’une analyse des odeurs en termes de clivage hédonique. Au-delà de cette question spécifique, nous proposons une analyse ethnographique des jugements cognitifs au coeur de l’intime comme cadre pour le développement de l’anthropologie des sens, et un rapprochement vis-à-vis des travaux de la psychologie cognitive dans ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Fleck, Stéphanie, and Luc Massou. "Nouvelles interactions numériques et apprentissages scolaires : Entretien avec Mireille Bétrancourt." Médiations et médiatisations, no. 5 (January 29, 2021): 210–16. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi5.177.

Full text
Abstract:
Mireille Bétrancourt est Professeure en technologies de l’information et processus d’apprentissage à la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève (Suisse), où elle dirige l’unité de Technologies de formation et d’apprentissage (TECFA). L’objet général de ses travaux porte sur la conception des ressources numériques pédagogiques dans une perspective cognitive et ergonomique, et sur les usages des technologies numériques dans différents contextes de formation et d’enseignement. Dans cet entretien, elle souligne l’importance de la congruence technopédagogique des nouvelles interactions sensori-motrices avec les exigences de la tâche d’apprentissage et du contexte scolaire dans lequel elles sont utilisées, afin de mieux en évaluer les apports réels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Roch-Veiras, Sophie. "Émotions et compréhension de narrations littéraires : des rapports si intrinsèquement liés." Voix Plurielles 11, no. 1 (April 30, 2014): 57–74. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i1.918.

Full text
Abstract:
En s’appuyant sur des recherches pluridisciplinaires effectuées en psychologie cognitive, en didactique de la littérature et en sciences du langage, cet article traite des émotions que les éléments d’un texte suscitent chez un lecteur apprenant une langue étrangère. Les émotions faisant partie du processus de compréhension, la finalité est qu’à partir d’une approche par les émotions de la compréhension des narrations littéraires, les apprenants acquièrent une compétence émotionnelle. About emotions and understanding of literary narratives Abstract: Based on multidisciplinary research conducted in cognitive psychology, teaching of literature and language sciences, this article studies the emotions that a text evokes in a learner in the process of understanding a foreign language. Emotions being part of the process of understanding, the aim is that, from an approach via the emotions of literary narratives, students acquire emotional skills.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Simon, François. "Comprendre les pratiques d’enseignement de la lecture par l’analyse d’une activité de découverte de texte. Identifier des mots au cours préparatoire." Swiss Journal of Educational Research 29, no. 1 (June 1, 2007): 95–124. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.29.1.4766.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur un exemple d’analyse des pratiques d’enseignement de la lecture au cours préparatoire en France. Avec pour cadre théorique, les recherches les plus récentes concernant l’apprentissage de la lecture –notamment celles issues de la psychologie cognitive et du paradigme des processus interactifs contextualisés, l’auteur analyse l’action du maître et l’activité des élèves au cours d’une séquence de découverte de texte au cours préparatoire. Cette analyse débouche sur une formalisation explicite des procédures utilisées par les élèves pour l’identification des mots dans un extrait de texte. Ce travail de recherche constitue une entrée dans des travaux similaires qui auraient pour objectifs d’observer, d’analyser et de comprendre les activités-phares constitutives des pratiques d’enseignement de la lecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Brien, Robert, Jacqueline Bourdeau, and Johanne Rocheleau. "L’interactivité dans l’apprentissage : la perspective des sciences cognitives." Articles 25, no. 1 (October 17, 2007): 17–34. http://dx.doi.org/10.7202/031991ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'article souligne l'importance de l'interactivité dans l'apprentissage en adoptant la perspective des sciences cognitives. Il traite des divers types de connaissances visées par un système d'apprentissage et définit le concept de compétence. Il adopte le point de vue des neurosciences et de la psychologie cognitive pour expliquer le processus de l'acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. L'apprentissage est conçu dans le sens de la construction de nouveaux réseaux de neurones à partir de ceux que possède déjà l'apprenant. L'article insiste enfin sur l'importance de l'interactivité lors de l'acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences et souligne la pertinence de l'utilisation des systèmes multimédias interactifs comme support à l'apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

LaFrenière, Peter J. "L'évolution et la fonction de la tromperie." Anthropologie et Sociétés 12, no. 3 (September 10, 2003): 63–75. http://dx.doi.org/10.7202/015038ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'évolution et la fonction de la tromperie Dans cet article nous nous penchons sur l'évolution et la fonction de la tromperie à l'intérieur d'un cadre sociobiologique intégrant des données récentes de la primatologie et de la psychologie cognitive. Quatre niveaux phylogénétiques de tromperie sont définis : la morphologie trompeuse (mimétisme), les schemes fixes de comportement, le comportement appris, et la tromperie tactique. Cette dernière fait appel à des processus cognitifs avancés et a été documentée chez le chimpanzé en captivité. Nous en décrivons les étapes ontogénétiques chez l'être humain et faisons ressortir ses caractéristiques originales. En dernier lieu, nous présentons des taxonomies fonctionnelles, basées sur les conséquences immédiates de la tromperie, et nous abordons le rôle de ce comportement dans l'évolution de l'intelligence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Claeys, Damien, and Louis Roobaert. "Trois systèmes de raisonnement en conception architecturale." lieuxdits, no. 22 (July 6, 2022): 10–21. http://dx.doi.org/10.14428/ld.vi22.67143.

Full text
Abstract:
Résumé. La conception architecturale est modélisée de manière heuristique comme un processus de recherche au cours duquel le concepteur doit résoudre un problème mal défini de manière réflexive. Le concepteur oriente un processus de conception architecturale en réponse à un contexte donné, pour faire émerger une solution sous la forme d'un projet d'architecture. En psychologie cognitive, à la croisée des écrits de Jean Piaget et Bärbel Inhelder, de Daniel Kahneman et Amos Tversky, et d'Oliver Houdé, au moins trois systèmes de raisonnement ont été successivement définis : la pensée intuitive, la pensée réfléchie et la métacognition. Ceux-ci peuvent être transposés au champ de la conception architecturale en établissant une analogie avec les trois figures du concepteur caricaturées par J. Christopher Jones : les concepteurs magicien, ordinateur et auto-organisé. Abstract. Architectural design is heuristically modeled as a research process in which designers must solve an ill-defined problem in a reflexive manner. The designer guides an architectural design process in response to a given context, in order to shape a solution, brought forth in the form of an architectural project. In cognitive psychology, at the juncture between the works of Jean Piaget and Bärbel Inhelder, Daniel Kahneman and Amos Tversky, as well as Olivier Houdé, at least three reasoning systems have been successively defined: intuition, reasoning, and metacognition. These can be transposed to the field of architectural design, by drawing an analogy with the three figures portrayed by J. Christopher Jones: the magician, the computer and the self-organized designer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Ramascopaslier, Lydie. "Médiation d'apprentissage : Approche phénoménologique de la temporalité dans les apprentissages." Cortica 1, no. 1 (March 21, 2022): 48–79. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2022.1946.

Full text
Abstract:
Résumé L’objectif de cette revue de la littérature est de créer un pont entre philosophie et neuroscience de l’éducation. Comprendre le phénomène conatif dans son ensemble ainsi que son implication dans les processus cognitifs et cérébrales qui le contiennent est le socle de ce pont. La conation est l’ensemble des processus psychiques permettant d'aboutir à l'action. Il est inscrit dans l'humain l'envie de savoir en tant qu'émotion vitale de poussée. Elle est portée par le goût de l'évidence et de sens. Or, dans le processus conatif d'un apprenant, avoir envie de savoir doit être immanquablement suivi d'un vouloir apprendre, déployant en cascade un dispositif volitionnel qui produira l’action. Force est de constater qu’avoir envie n’est pas vouloir, et que vouloir n’est immanquablement suivi d’un faire… Questionnements : Ce fait maintes fois avéré chez l’humain nous a poussé à questionner didactiquement le processus conatif dans son ensemble. Comment transformer l’envie de savoir en vouloir apprendre ? L’envie de réussir en vouloir travailler pour y arriver ? Hypothèses : Saisir les ressorts de ces processus sous les prismes philosophique et neuroscientifique. La phénoménologie merleau-pontienne révèle ces processus comme une « modalité existentielle » ancrée dans la découverte d’une temporalité ….. Avoir envie de savoir (doit être immanquablement suivi d'un vouloir apprendre. permettant, lorsqu’elle est actualisée par un accompagnement pédagogique adéquat lors d’apprentissages scolaires, de développer l’envie de savoir, un vouloir apprendre Mots clés : Philosophie, Philosophie de l’Éducation, Phénoménologie, neurosciences, neurosciences de l’Éducation, psychologie cognitive. Abstract The objective of this literature review is to create a bridge between philosophy and neuroscience of education. Understanding the conative phenomenon as a whole as well as its involvement in the cognitive and cerebral processes that contain it is the basis of this bridge. Conation is the set of psychic processes leading to action. It is registered in the human the desire to know as vital emotion of push. It is driven by a taste for evidence and meaning. However, in the conative process of a learner, wanting to know must inevitably be followed by wanting to learn, deploying in cascade a volitional device that will produce the action. It is clear that wanting is not wanting, and that wanting is not inevitably followed by doing... Questions: This fact, proven many times in humans, has prompted us to question the conative process as a whole didactically. . How to transform the desire to know into a desire to learn? The desire to succeed by wanting to work to achieve it? Hypotheses: Seize the springs of these processes under the philosophical and neuroscientific prisms. Merleau-Pontian phenomenology reveals these processes as an “existential modality” anchored in the discovery of a temporality….. Wanting to know (must be inevitably followed by a wanting to learn). adequate pedagogical approach during school learning, to develop the desire to know, a desire to learn Keywords: Philosophy, Philosophy of Education, Phenomenology, neurosciences, neurosciences of Education, cognitive psychology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Degueldre, Christian. "Le rôle de l’imagerie dans la communication réalisée par un interprète." Meta 47, no. 1 (August 26, 2004): 58–86. http://dx.doi.org/10.7202/007992ar.

Full text
Abstract:
Résumé Parmi les nombreux aspects de la communication en interprétation, celui qui a été peu étudié dans la littérature et peu abordé dans la formation des interprètes dans les écoles de par le monde, mais qui attire notre attention de façon particulière, c’est l’imagerie ou la représentation mentale. La représentation mentale a été définie notamment par Shepard (1978, p. 89) qui décrit un continuum de représentations mentales qui va depuis l’image la plus concrète (et visuelle) jusqu’à des représentations non visuelles de concepts, à savoir des idées sans image. Ce processus, qui consiste à construire une image ou une représentation mentale des concepts ou idées exprimés lors de la communication, a fait l’objet de nombreuses études dans le domaine de la psychologie cognitive, notamment en ce qui concerne la communication interpersonnelle. La présente recherche examine l’importance et le rôle des représentations mentales et des unités cognitives dans le travail des interprètes au moment où ceux-ci les associent à leur mémoire à court et à moyen terme pour reproduire un message entendu et ­démontre qu’il pourrait être utile d’insister sur l’importance de l’imagerie et de la représentation mentale dans la formation des interprètes dans les écoles et universités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Brion, A. "État des lieux du biofeedback et du neurofeedback en France : cadre historique et relation avec la Thérapie Comportementale et Cognitive." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 12. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.028.

Full text
Abstract:
Le biofeedback, ou rétroaction biologique, est l’application au vivant du principe général de feedback développé par les premiers théoriciens de la cybernétique. Son développement depuis les années soixante tient à la convergence de plusieurs disciplines (physiologie, neurophysiologie, psychologie expérimentale…) et à leur évolution, sans appartenir en propre à aucune d’elles. Les techniques de biofeedback permettent le contrôle ou la modulation par l’individu de processus physiologiques habituellement non conscients à travers un conditionnement de type opérant ; mécanisme dont l’étude revient aux théories de l’apprentissage sur lesquelles se fondent les thérapies comportementales et cognitives (TCC). La possibilité de conditionner le système nerveux autonome par des procédures de conditionnement opérant est à l’origine du développement de la médecine comportementale. Dans plusieurs domaines thérapeutiques (gestion du stress et de l’anxiété, douleur, insomnie…), le biofeedback d’un paramètre physiologique périphérique est un élément d’une stratégie de régulation émotionnelle qui associe d’autres formes de thérapies : relaxation, restructuration cognitive, contrôle du stimulus. Le NeuroFeedback (NF), qui utilise le biofeedback EEG, a montré depuis une dizaine d’années son intérêt thérapeutique pour une stratégie de régulation attentionnelle et a montré plus particulièrement son efficacité dans le trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez l’enfant. La question de la spécificité de l’action thérapeutique du biofeedback reste controversée et nécessite encore des études contrôlées. Cependant, le biofeedback et le neurofeedback semblent pouvoir s’intégrer aux TCC, et permettent d’engager une réflexion physiologique et clinique quant à ses modalités d’action au niveau cognitif et émotionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Kaufman, Alan S. "The Precipitous Decline in Reasoning and Other Key Abilities with Age and Its Implications for Federal Judges." Journal of Intelligence 9, no. 4 (October 25, 2021): 52. http://dx.doi.org/10.3390/jintelligence9040052.

Full text
Abstract:
U. S. Supreme Court justices and other federal judges are, effectively, appointed for life, with no built-in check on their cognitive functioning as they approach old age. There is about a century of research on aging and intelligence that shows the vulnerability of processing speed, fluid reasoning, visual-spatial processing, and working memory to normal aging for men and women at all levels of education; even the maintained ability of crystallized knowledge declines in old age. The vulnerable abilities impact a person’s decision-making and problem solving; crystallized knowledge, by contrast, measures a person’s general knowledge. The aging-IQ data provide a rationale for assessing the key cognitive abilities of anyone who is appointed to the federal judiciary. Theories of multiple cognitive abilities and processes, most notably the Cattell-Horn-Carroll (CHC) model, provide a well-researched blueprint for interpreting the plethora of findings from studies of IQ and aging. Sophisticated technical advances in test construction, especially in item-response theory and computerized-adaptive testing, allow for the development of reliable and valid theory-based tests of cognitive functioning. Such assessments promise to be a potentially useful tool for evaluating federal judges to assess the impact of aging on their ability to perform at a level their positions deserve, perhaps to measure their competency to serve the public intelligently. It is proposed that public funding be made available to appoint a panel of experts to develop and validate an array of computerized cognitive tests to identify those justices who are at risk of cognitive impairment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Marois, Alexandre. "Restauration des ressources cognitives par l'exposition à la nature." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 8, no. 1 (September 5, 2019): 19–31. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v8i1.10110.

Full text
Abstract:
Plusieurs études montrent que le stress vécu par les travailleurs et les étudiants est de plus en plus présent au point de devenir une préoccupation de santé publique. Cette problématique serait notamment causée par l’augmentation des demandes sur le système cognitif (p. ex., lorsque plus de tâches doivent être effectuées en moins de temps). Comme les ressources cognitives sont limitées, il semble primordial d’identifier des façons de les restaurer et ainsi d’éviter qu’elles s’épuisent. L’exposition à la nature est reconnue pour améliorer l’humeur, les symptômes d’anxiété et la performance à plusieurs tâches attentionnelles. Cette recension des écrits a donc pour objectif de présenter comment la nature peut exercer une influence positive sur le système cognitif pour encourager son intégration dans les milieux de travail ou scolaires afin de diminuer le stress vécu par les travailleurs et étudiants. La façon dont la nature peut entraîner un impact positif sur l’attention et les principales théories qui expliquent ce phénomène sont d’abord présentées. Une nouvelle vision des processus qui sous-tendent cet impact est brièvement soulevée. Enfin, les méthodes d’exposition réelles et artificielles sont présentées et comparées en fonction de leur capacité à optimiser les bénéfices sur le système cognitif dans les milieux de travail. Note 03/01/2021 : L'article a été retiré et une nouvelle version est accessible dans la Revue québécoise de psychologie. Marois, A. (2020). Restauration cognitive par la nature : vers une intégration dans les milieux professionnels et scolaires. Revue québécoise de psychologie, 41(3), 1-22. Lien pour accéder à la nouvelle version : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/rqpw001.afficher_revue?owa_bottin=&owa_contexte=%241935-50&owa_membre_par_adresse_IP=N&owa_annee=2020&owa_volume=41&owa_recherche=&owa_tri=&
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Claudio, Grimaldi. "La variabilité des références dans les dénominations de couleur françaises." SHS Web of Conferences 78 (2020): 05010. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207805010.

Full text
Abstract:
Le concept de couleur a été depuis toujours au carrefour de plusieurs champs de connaissance tels que, entre autres, la physique, la psychologie, l’anthropologie, la physiologie et la linguistique. En particulier, le concept de couleur a été analysé de manière significative en linguistique (morphologie, sémantique, pragmatique), linguistique cognitive, psycholinguistique, traduction et lexicographie sous plusieurs angles et perspectives. Toutefois peu d’études ont analysé les évolutions en diachronie des dénominations de couleur, notamment en ce qui concerne la sphère sémantique relative aux références utilisées dans les dénominations de couleur mêmes. À partir du constant que les dénominations de couleur sont impliquées dans des phénomènes de néologisation qui enrichissent le lexique chromatique, notre contribution propose une réflexion sur quelques questions de sémantique lexicale concernant le figement des dénominations de couleur, ainsi que la variabilité en diachronie des références utilisées en français dans ces mêmes dénominations. Notre échantillon a été créé à partir de pratiques disparates de l’univers coloré (mode vestimentaire, nuanciers web, nuancier RAL, nuanciers Caran d’Ache et Faber Castell). D’un point de vue théorique, notre analyse s’insère dans le sillage des études de Dubois (Dubois Grinevald 1999 ; Dubois, Colette 2003 ; Dubois, Cance 2012), qui insistent sur la variabilité des dénominations de couleurs à travers des enquêtes faites grâce à des dispositifs techniques différents, ce qui reflète la diversité des processus de conceptualisation des couleurs mêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

BOISSY, A., C. ARNOULD, E. CHAILLOU, V. COLSON, L. DESIRE, C. DUVAUX-PONTER, L. GREIVELDINGER, et al. "Émotions et cognition : stratégie pour répondre à la question de la sensibilité des animaux." INRAE Productions Animales 20, no. 1 (March 6, 2007): 17–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.1.3428.

Full text
Abstract:
La notion de bien-être chez l’animal d’élevage n’a de sens que si on lui reconnaît la capacité à ressentir des émotions. Cependant, du fait de l’absence de langage verbal, le vécu émotionnel de l’animal est difficilement mesurable, ce qui a toujours rendu son étude délicate. Les travaux récents en psychologie cognitive montrent combien l’étude des interactions entre émotions et cognition est nécessaire pour accéder aux états affectifs de l’animal et tenter ainsi d’identifier les paramètres susceptibles d’affecter son bien-être. Ce texte comporte deux volets. Le premier volet s’appuie sur les théories de l’évaluation développées chez l’Homme, lesquelles suggèrent que le déclenchement des émotions résulte de processus cognitifs d’évaluation basés sur des critères élémentaires tels que la nouveauté et la prévisibilité. Sur la base de ce cadre théorique, nous avons engagé une approche sur les animaux d’élevage visant à définir les critères d’évaluation qu’ils utilisent, et à faciliter ainsi la compréhension de leurs émotions à partir de l’étude de la combinaison des critères impliqués. Le second volet de ce texte s’appuie sur les nombreuses études menées chez l’Homme et les animaux de laboratoire, qui suggèrent que les émotions peuvent en retour influencer les capacités cognitives de l’individu en altérant ses capacités attentionnelles et mnésiques. L’approfondissement de l’étude des interactions entre émotions et cognition offre donc de nouvelles perspectives de recherche pour mieux comprendre les conditions de bien-être des animaux en élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Torres, Thais María. "El aprendizaje transformacional desde la concepción del autoconcepto en la Educación del Infante." GACETA DE PEDAGOGÍA, no. 38 (December 1, 2019): 73–96. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi38.762.

Full text
Abstract:
El artículo, tiene como propósito analizar la importancia del autoconcepto del infante, para el logro del aprendizaje transformacional, con una perspectiva de reflexión de contenidos teóricos, enfocado en el modelo de estudio del arte, con alguno de los siguientes autores: Morín, Fuguet, Abate, entre otros. A partir de las indicadas reflexiones, se establecieron como conclusiones: existen relaciones importantes entre las teorías de la pedagogía sistémica, psicología cognitiva e interaccionismo simbólico en la adquisición del auto concepto. El mismo, se desarrolla a través de la construcción del conocimiento de sí mismo, permitiendo captar el punto de vista de quienes producen y viven la realidad social y cultural, asumiendo el acceso al conocimiento en lo específicamente humano y su forma de actuar con los demás en donde, el accionar del docente, representa un rol relevante para el desarrollo adecuado de dicho proceso, en la educación del infante. ABSTRACT The article aims to analyze the importance of the infant's self-concept, for the achievement of transformational learning, with a perspective of reflection of theoretical contents, focused on the model of art study, with one of the following authors: Morín, Fuguet, Abate, among others. From the indicated reflections, they were established as conclusions: there are important relationships between the theories of systemic pedagogy, cognitive psychology and symbolic interactionism in the acquisition of the self-concept. It develops through the construction of self-knowledge, allowing to capture the point of view of those who produce and live social and cultural reality, assuming access to knowledge in the specifically human and their way of acting with others. Where, the actions of the teacher, represents a relevant role for the proper development of said process, in the education of the infant. Key words: Transformational learning, Self-concept, Education, infants. RÉSUMÉ L'article vise à analyser l'importance du concept de soi du nourrisson, pour la réalisation d'un apprentissage transformationnel, avec une perspective de réflexion de contenus théoriques, centrée sur le modèle d'étude de l'art, avec l'un des auteurs suivants: Morín, Fuguet, Abate, entre autres. À partir des réflexions indiquées, elles ont été établies comme des conclusions: il existe des relations importantes entre les théories de la pédagogie systémique, la psychologie cognitive et l'interactionnisme symbolique dans l'acquisition du concept de soi. Il se développe à travers la construction de la connaissance de soi, permettant de capter le point de vue de ceux qui produisent et vivent la réalité sociale et culturelle, en supposant l'accès au savoir de manière spécifiquement humaine et leur façon d'agir avec les autres. où, les actions de l'enseignant, représentent un rôle pertinent pour le bon développement dudit processus, dans l'éducation du nourrisson. Mots-clés: transformationnel, concept de soi, éducation, nourrissons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ephraim, David. "Introduction to the Special Section on Rorschach Trauma Assessment." Rorschachiana 25, no. 1 (January 2002): 3–10. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.25.1.3.

Full text
Abstract:
Bien que les êtres humains aient subi et soufferts des traumatismes à toutes les époques et en tous lieux, l’étude scientifique à grande échelle des personnes traumatisées n’a été entamée que dans les deux dernières décennies. Notre connaissance et compréhension des besoins des personnes traumatisées se sont certainement accrues à la faveur du changement de perspective introduit par la littérature actuelle sur le thème du traumatisme (voir par exemple Herman, 1992 ; van der Kolk, McFarlane & Weisaeth, 1997 ). Les données du Rorschach peuvent être interprétées dans des perspectives différentes. Les recherches actuelles sur le traumatisme aident à nous faire mieux comprendre les réponses au Rorschach des personnes traumatisées. En retour, les données du Rorschach dans les cas de traumatisme peuvent enrichir notre compréhension théorique et clinique de la nature des états post traumatiques. Les spécialistes du Rorschach du monde entier se sont mis à évaluer des personnes traumatisées depuis de nombreuses années. Il est par conséquent pertinent de nous demander si nos présupposés habituels concernant l’évaluation de la personnalité à l’aide du Rorschach sont adéquats à l’évaluation des séquelles des expériences traumatiques. Les diverses contributions assemblées dans cette section thématique de Rorschachiana abordent ces questions en profondeur. Briere (1997 ) parmi d’autres a formulé la question de manière nuancée. D’un côté, il serait erroné d’écarter un trouble schizophrénique, affectif ou de la personnalité au motif que la personne présente une histoire traumatique. D’un autre côté, les approches traditionnelles et actuelles de l’évaluation pourraient interpréter à tort des symptômes post traumatiques intrusifs comme des manifestations psychotiques, et des réactions adaptatives au traumatisme comme de banals troubles de la personnalité. L’évaluation du traumatisme est fréquemment vécue comme une intrusion par la personne évaluée. Il y a donc un risque de la traumatiser à nouveau, ce qui exige que l’examinateur soit prudent et sensible à la souffrance de l’autre. C’est dans ce cadre que la méthode du Rorschach présente certains avantages pour l’évaluation du traumatisme en comparaison avec les entretiens structurés et les autoquestionnaires. Notamment, (a) le Rorschach permet de contourner les défenses par l’évitement et les réticences de la personne traumatisée ( Levin & Reis, 1997 ; van der Kolk & Ducey, 1989 ); (b) les méthodes projectives génèrent des données de type vécu à travers lesquelles “prennent vie” ( Lating, Zeichner & Keane, 1995 ) les symptômes et les altérations post traumatiques de la personnalité; (c) enfin, l’action des mécanismes d’ajustement et de défenses peuvent être détectés dans les réponses au Rorschach, reflétant des différences individuelles essentielles pour la planification du traitement. Les chapitres qui composent cette section thématique de Rorschachiana reflètent la contribution originale du Rorschach à l’évaluation du traumatisme. Ils montrent l’intérêt croissant des spécialistes du Rorschach de divers pays pour cette question. L’article de Judith Armstrong (Etats-Unis) traite des réactions dissociatives au Rorschach que l’on observe chez un grand nombre de patients diversement traumatisés. Sa contribution établit un lien significatif entre des données cliniques et empiriques et la théorie actuelle du traumatisme et de la dissociation. Armstrong passe en revue et illustre par des vignettes cliniques les signes de dissociation qui apparaissent dans l’examen comme dans les comportements et les réactions contre transférentielles. Ce chapitre présente également des façons d’explorer les réactions dissociatives après le test, dans le but de potentialiser les processus diagnostique et thérapeutique. Après une introduction documentée faisant le point sur la littérature actuelle concernant la transmission transgénérationnelle du traumatisme chez les enfants de survivants de l’holocauste, Ety Berant (Israël) présente une étude de cas de deux soeurs qui montre les modalités directes et indirectes de transmission du traumatisme. Tout en tenant compte de la biographie, Berant discute et compare les deux protocoles en se fondant sur les stratégies d’interprétation du Système Intégré. David Ephraim (Venezuela / Canada) discute et illustre par des cas de survivants de tortures et/ou de violences politiques quelques clés diagnostiques de victimisation extrême. Les thèmes abordés sont les suivants: perturbations cognitives associées à la symptomatologie intrusive, distinction entre les stratégies défensives d’évitement et d’anesthésie émotionnelle, changements post traumatiques de la personnalité, ainsi que l’autorégulation et la dissociation dans des cas présentant de manière concurrente des traumatismes précoces. María Cristina Gravenhorst (Argentine) présente quatre cas qui illustrent sa grande expérience dans l’utilisation du Rorschach dans l’expertise judiciaire d’enfants victimes de violences sexuelles. L’auteur propose divers indicateurs d’atteinte psychique au Rorschach, en se basant sur le système d’interprétation développé par l’Ecole Argentine, tels que: contenus symbolisant l’abus, phénomènes particuliers (par exemple, Action subie, MOR, Persévération), dominance des réponses de forme indicatives de sur-adaptation, et incapacité de répondre. Le chapitre de Patrick Sloan, Linda Arsenault et Mark Hilsenroth (Etats-Unis) présente un panorama exhaustif des résultats décrits dans la littérature portant sur les Rorschach des anciens combattants et de la population civile des Etats-Unis. Les auteurs couvrent les question de diagnostic, les effets longitudinaux de l’exposition à la guerre, et l’évolution de la symptomatologie post traumatique dans ces cas, y compris la relation entre symptômes psychologiques et physiques. Les auteurs discutent aussi des implications cliniques pour les évaluations longitudinales et le traitement du personnel militaire, et donnent des pistes pour la recherche à venir. La variété des thèmes et des populations étudiées dans ce recueil de travaux reflète la grande vitalité de notre méthode pour aborder la condition humaine. Nous espérons que la communauté internationale des spécialistes du Rorschach trouvera ces travaux utiles pour la pratique clinique et la recherche avec les personnes victimes de traumatismes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

David, C., L. Giroux, S. Bertrand-Gastaldy, and D. Lanteigne. "Inedxing as Problem Solving: A Cognitive Approach to Consistency." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, November 2, 2013. http://dx.doi.org/10.29173/cais401.

Full text
Abstract:
Indexers differ in their judgment as to which terms reflect adequately the content of a document. Studies on interindexers' consistency identified several factors associated with low consistency, but failed to provide a comprehensive model of this phenomenon. Our research applies theories and methods from cognitive psychology to the study of indexing behavior. From a theoritical standpoint, indexing is considered as a problem solving situation. To access to the cognitive processes of indexers, three kinds of verbal reports are used. We will present results of an experiment in which four experienced indexers indexed the same documents. It will be shown that the three kinds of verbal reports provide complementary data on strategic behavior, and that it is of prime importance to consider the indexing task as an ill-defined problem, where the solution is partly defined by the indexer him(her)self.Résumé: Afin de mieux cerner l'origine des différences relevées par les études sur la cohérence inter-indexeurs, nous adjoignons les théories et méthodes issues de la psychologie cognitive (spécifiquement celles qui considèrent une tâche comme une situation de résolution de problème) à l'étude des processuscognitifs impliqués lors de l'indexation. Cette approche permet d'identifier les stratégies cognitives élaborées et utilisées par les indexeurs. Afin d'avoir accès à leurs processus cognitifs, trois types de verbalisations sont recueillis. Nous présenterons les résultats d'une expérimentation pour laquelle quatre indexeurs expérimentés ont analysé les mêmes documents. Les résultats avancés démontreront la complémentarité des données issues des trois types de verbalisations et l'importance de considérer l'indexation en tant que problème mal- défini; la solution étant définie en partie par l'indexeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Fonseca, Nicole de Queiroz Lima, and Bruno Quintino de Oliveira. "Liaison traumatique: concepts, causes et mécanismes dans les relations intimes." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, November 16, 2021, 60–78. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/psychologie-fr/liaison-traumatique.

Full text
Abstract:
Lorsque, après un incident violent, des liens émotionnels forts sont établis afin de connecter deux personnes, il y a l’installation d’un traumatisme appelé par la littérature comme un liaison traumatique. C’est une dépendance émotionnelle entre deux personnes, dans une relation caractérisée par des périodes d’abus, de violence et de déséquilibre de pouvoir, avec des liens de connexion intense, de distorsion cognitive et de stratégies comportementales des deux individus qui renforcent et maintiennent paradoxalement le lien, ce qui se reflète dans le cercle vicieux de la violence. Cependant, il y a un manque de littérature et de recherche scientifique sur le sujet au Brésil, ce qui souligne la nécessité d’une étude affinée et approfondie, car les causes et les effets du liaison traumatique ne sont pas encore exactement clairs, ce qui rend la compréhension et le traitement des individus, ainsi que leur rétablissement, un processus lent et douloureux. Ainsi, cette recherche est guidée par la question : qu’est-ce qu’un liaison traumatique et quels sont ses mécanismes ? Ainsi, il a été défini comme l’objectif général d’analyser le liaison traumatique dans les relations amoureuses, afin de donner naissance aux processus neuropsychobiologiques de traumatisme générés dans les relations intimes et d’étudier les raisons pour lesquelles les victimes restent dans des relations pathologiques, nous aborderons également le fonctionnement du syndrome de Stockholm et le stress post-traumatique chez les victimes d’abus dans les relations amoureuses en tant que facteurs générant un liaison traumatique. Pour la contextualisation, la problématisation et la validation du cadre théorique utilisé dans la recherche entreprise, la méthodologie utilisée était la revue de littérature ou la revue bibliographique, à partir de la lecture, de la sélection et de l’analyse de textes de différents genres, tels que des documents, des revues et des articles scientifiques liés au sujet et qui ont été publiés dans des revues et des journaux de la région. Il a été conclu que plusieurs facteurs émotionnels et neuropsychobiologiques sont la cause du liaison traumatique à établir au sein d’une relation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Fointiat, Valérie, and Laura Barbier. "Persuasion and Influence: attitude change and behavior change." Journal d'Interaction Personne-Système Volume 4, Number 1, Special..., Special Issue... (October 27, 2015). http://dx.doi.org/10.46298/jips.1301.

Full text
Abstract:
International audience The study of the socio-psychological processes involved in persuasion is onethe pivotal topics in social psychology. Eight decades ago, researchers from Yaleuniversity were the first in studying the mechanism of persuasion in the specificcontext of World War ll. Persuasion is obtained when the receptor of communicationmakes a change in his mind that is when a change in attitude occurs. Logically, such achange in attitude should imply a change in behavior. The research on behavioralchange show that it is not systematically the case. Thus changing what people think isnot changing what people do (or what people will do). This shortcut could biased theconclusions of researches, in the large domain of persuasion as well as in the morerestricted domain of the persuasive technologies. In conclusion, we would like topromote a theoretical, methodological articulation between HMI and social psychology. La compréhension des déterminants et des processus socio-cognitifsimpliqués dans les phénomènes de persuasion s'inscrit dans une tradition derecherche remontant aux années 1940, connu sous le nom d'École de Yale. Lestentatives de persuasion aboutissent, lorsque le récepteur du message persuasifmodifie son attitude dans le sens défendu dans le message. En toute rationalité, onpourrait attendre que la modification d'une attitude entraîne une modification ducomportement. Ce raccourci, souvent pris notamment par les tenants de la persuasiontechnologique, s'accompagne aussi de la polysémie des termes attitude etcomportements. Après un rappel de définition conceptuelle du point de vue de lapsychologie sociale, nous présenterons un rappel bref -et par conséquent partial etincomplet- des théories et modèles majeurs auxquels ont recours les chercheurstravaillant dans le domaine de la persuasion (i.e. changement d'attitude) et del'influence sociale (changement de comportement). Nous défendons l'idée que dans ledomaine d'étude de la persuasion technologique, le rapprochement théorique etméthodologique de l'ergonomie cognitive, des IHM et de la psychologie socialeconstitue un tiercé gagnant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography