Academic literature on the topic 'Processus judiciaire – Psychologie cognitive'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Processus judiciaire – Psychologie cognitive.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Processus judiciaire – Psychologie cognitive"

1

Blanco, Amalio, and Luis De La Corte. "La décennie 1989-1998 dans la psychologie espagnole : analyse de la recherche en psychologie sociale." Bulletin de psychologie 56, no. 464 (2003): 267–83. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15215.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, une exploration détaillée de la production en ce qui concerne la recherche et la théorie en psychologie sociale a été effectuée. Les principaux secteurs de recherche sont : la psychologie du travail et des organisations, la psychologie sociale de la santé, la psychologie des services communautaires et sociaux, la recherche sur l’environnement, la psychologie judiciaire et politique, la théorie et la méta-théorie psychosociales, la psychologie sociale du langage, les recherches sur l’émotion, les processus de groupe et l’identité sociale. L’importance croissante de la psychologie sociale, dans le cadre de la psychologie espagnole est soulignée et la relation entre les problèmes sociaux suscités par le contexte national et l’originalité paradoxalement faible des perspectives théoriques et la recherche prédominante, fortement influencée par la psychologie sociale anglo-saxonne, font l’objet de commentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mendelsohn, Patrick. "Psychologie cognitive et processus d’acquisition des connaissances." European Journal of Psychology of Education 2, S1 (January 1987): 22–27. http://dx.doi.org/10.1007/bf03266755.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mendelsohn, Patrick. "Psychologie Cognitive et Processus d’Acquisition des Connaissances." European Journal of Psychology of Education 3, S1 (January 1988): 22–27. http://dx.doi.org/10.1007/bf03326312.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Politis, Michel. "L’apport de la psychologie cognitive à la didactique de la traduction." Meta 52, no. 1 (March 12, 2007): 156–63. http://dx.doi.org/10.7202/014730ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’étude des processus cognitifs durant l’accomplissement de l’acte traductionnel constitue un défi important pour les spécialistes en didactique de la traduction. Selon toutes les indications, la connaissance de ces processus peut constituer le fondement pour esquisser des nouvelles méthodes d’enseignement qui viseront au développement des aptitudes cognitives des traducteurs en vue d’améliorer leurs performances qualitatives et quantitatives. Les recherches en la matière doivent porter sur deux axes principaux : celui de la lecture, en tant qu’activité cognitive qui permet au traducteur d’aborder le contenu du texte qu’il a à traduire et de vérifier par la suite le résultat de son travail, ainsi que celui du fonctionnement du système mnésique lors de l’acte traductionnel. À titre indicatif les recherches peuvent viser à la formation de la représentation mentale du texte à traduire et son traitement lors de la traduction, l’étude des stratégies en vue d’accomplir l’acte traductionnel, l’étude des stratégies de gestion des ressources cognitives du traducteur, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Saàdani, Lalthoum. "Le transfert des connaissances à la lumière de quelques théories cognitivistes et la recherche d’information." Documentation et bibliothèques 46, no. 4 (May 20, 2015): 157–69. http://dx.doi.org/10.7202/1030617ar.

Full text
Abstract:
Le concept de transfert a fait l’objet de plusieurs études en psychologie cognitive appliquée à l’éducation en général et à l’apprentissage en particulier. Son examen en sciences de l’information se justifie par le rapprochement fait par certains auteurs dans ce domaine entre apprentissage et recherche d’information. Deux théories issues de la psychologie cognitive* sont explorées. D’abord, des théories rigides à tendance behavioriste telles la théorie des éléments identiques et la théorie du raisonnement par analogie. Ensuite, des théories plus flexibles telles la théorie de la discipline formelle et la théorie de la flexibilité cognitive. La théorie de la flexibilité cognitive semble fournir un cadre conceptuel adéquat pour étudier les processus cognitifs dans la recherche d’information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Goldszlagier, Julien. "L'effet d'ancrage ou l'apport de la psychologie cognitive à l'étude de la décision judiciaire." Les Cahiers de la Justice N° 4, no. 4 (2015): 507. http://dx.doi.org/10.3917/cdlj.1504.0507.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brown, Paul. "La prison Camusienne dans L'étranger." Analecta Malacitana. Revista de la sección de Filología de la Facultad de Filosofía y Letras 43 (December 24, 2022): 9–35. http://dx.doi.org/10.24310/analecta.v43i.15934.

Full text
Abstract:
L’Emprisonnement est censé être une punition, un supplice, si vous voulez, mais pas un lieu de détention où le détenu est indifférent à son sort. Pourtant, on voit dans L’Étranger d’Albert Camus des personnages qui se trouvent, ou vont se trouver dans des situations de captivité, mais qui y font face avec honnêteté ou indifférence. On les appelle des anti-prisonniers —des êtres qui renverse l’effet de la psychologie pénale. Au lieu d’en souffrir, ils triomphent sur l’expérience et finissent par se libérer à leur façon. Si l’on observe la psychologie pénale au cours des siècles, on verra que ces personnages reflètent une vraie tranche de la population prisonnière par leur réaction insolite.La mère de Meursault passe les dernières années de sa vie dans un asile de vieillards où elle est contente, ou au moins satisfaite. L’épagneul de Salamano s’évade pour mettre fin à son supplice. Ce faisant, il détruit la joie de punir qu’exerçait Salamano. Meursault, lui-même, finit par complètement bafouer et son avocat et le juge d’instruction aussi bien que le procureur en refusant de jouer le jeu judiciaire, de lutter d’une façon malhonnête pour sauver sa vie. Ces trois personnages ne sont pas des prisonniers, mais des anti-prisonniers. Ils s’échappent de leur geôlier et détruisent la psychologie du processus de punir. Camus a créé des êtres qui peuvent sembler invraisemblables, mais qui signalent la force du révolté qui maintient son amour propre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gile, Daniel. "La recherche sur les processus traductionnels et la formation en interprétation de conférence." Volet interprétation 50, no. 2 (July 20, 2005): 713–26. http://dx.doi.org/10.7202/011013ar.

Full text
Abstract:
Résumé La recherche sur les processus cognitifs accompagnant l’interprétation de conférence est largement fondée sur des théories conçues en psychologie cognitive qu’il est difficile de valider par des procédures empiriques, notamment en raison de la complexité des processus et de la variabilité qui en résulte sur le plan holistique de la prestation. Les ressources institutionnelles et humaines de la communauté traductologique sont insuffisantes pour espérer un changement radical et de nombreuses applications didactiques immédiates. En revanche, les concepts et modèles développés ont une intéressante valeur explicative. Une recherche sur les processus plus proche des actions concrètes, telle qu’elle est menée par les traductologues de l’écrit, pourrait avoir des retombées didactiques directes plus nombreuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Igoa, José Manuel. "La décennie 1989-1998 dans la psychologie espagnole : analyse de la recherche sur les processus psychologique de base, en histoire et autres sujets connexes." Bulletin de psychologie 56, no. 464 (2003): 179–207. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15212.

Full text
Abstract:
Cet article offre une revue critique des recherches publiées par les professeurs de faculté du secteur de la psychologie fondamentale au cours de la décennie 1989-1998. Il fournit des informations sur la recherche sur les processus psychologiques de base étudiés habituellement sous les appellations de psychologie expérimentale et de psychologie cognitive, plus un certain nombre de thèmes d’autres secteurs de recherche, y compris certaines questions de psychologie appliquée Cette revue critique analyse les travaux de 241 professeurs de 24 différentes universités espagnoles, tels qu’ils apparaissent dans 1 882 articles, chapitres de livres et livres publiés. Les analyses effectuées dans ce compte rendu comprennent une description des principaux courants de recherche trouvés dans chaque secteur, avec quelques références représentatives des matériaux publiés et des statistiques montrant la distribution de ces travaux de recherche dans diverses publications importantes (à la fois espagnoles et étrangères), avec des chiffres qui montrent l’impact de ces travaux à la fois à l’échelle nationale et à l’échelle internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Domingues, João. "Profils et intelligences multiples ou le souci didactique dans l’enseignement d’une langue étrangère." Diacrítica 31, no. 1 (May 11, 2017): 19. http://dx.doi.org/10.21814/diacritica.36.

Full text
Abstract:
Partant du principe du bien-fondé du dialogue entre les sciences cognitives et l’éducation, notre réflexion n’a pas pour but d’être originale ni d’avancer des perspectives absolument innovantes. Elle vise plutôt à mettre en rapport de conséquence les méthodes d’enseignement avec les savoirs du domaine de la psychologie cognitive, notamment sur un bon modèle mental du cerveau de l’apprenant, et sur les principes fondamentaux du rapport entre la plasticité cérébrale et le processus d’apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Processus judiciaire – Psychologie cognitive"

1

Puigelier, Catherine. "De l' apport de la psychologie cognitive dans la motivation d'une décision de justice : (en matière civile)." Paris 13, 2000. http://www.theses.fr/2000PA131049.

Full text
Abstract:
Parce que la psychologie cognitive vise à décrire, modeliser et expliquer les mécanismes de la pensée, le droit ne peut l'ignorer. Aux côtés d'autres matières auxiliaires du droit, la psychologie judiciaire révèle qu'un juge fait appel-lors de la motivation de ses décisions-a un raisonnement juridique abrupt constitué en amont d'un raisonnement déductif ou indéductif et en aval de raisonnements syllogistique, par analogie, implicite et nécessairement utilisé, par subsidiaire, a contrario, subséquent, par substitution, par élimination et d'autorité. Elle révèle encore que notre système judiciaire s'attache à minimiser un traitement cognitif probabiliste. Mais sur le rejet de l'inintelligible, du raisonnement contradictoire, du raisonnement excessif. . . , qui sont l'occasion de censures de la motivation des juges, se greffent des biais cognitifs de jugement permettant à ceux-ci de pleinement justifier le fondement intellectuel de leurs décisions. Biais de traitement, jugements par heuristiques, effets de cadre, jugements de probabilités. . . Sont abondamment utilisés pour donner aux décisions de justice une rationalité potentielle. De la décision de justice féfléchie au jugement de valeur et à l'illusion maîtrisée d'une justice parfaite, il n'y a alors qu'un pas que le droit et, plus spécifiquement, la théorie générale du droit n'hésitent pas à franchir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Navarre, Aglaé. "Étude de l'effet d'ancrage appliqué au domaine judiciaire." Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2022. http://www.theses.fr/2022UBFCC020.

Full text
Abstract:
Les prises de décisions en situation d’incertitude peuvent être influencées par différents biais cognitifs. Parmi ceux-ci, l’effet d’ancrage est sans doute l’un des plus célèbres. Dans cette thèse par articles, nous proposons plusieurs études visant à mieux comprendre les mécanismes en jeu dans l’effet d’ancrage, et à tester différents facteurs susceptibles d’être des modérateurs de ce phénomène. Ces études s’inscrivent pour la plupart dans le cadre de la prise de décision judiciaire, domaine dans lequel l’effet d’ancrage peut avoir des conséquences dramatiques. Dans le premier chapitre (articles 1 et 2), nous réalisons un état de l’art des recherches réalisées sur l’effet d’ancrage ces cinquante dernières années, et mettons en évidence certains liens pouvant exister entre cette heuristique et un autre phénomène qui semble partager des caractéristiques avec l’ancrage, mais plutôt étudié dans le champ du raisonnement : l’effet Einstellung. Dans le second chapitre (articles 3 et 4), nous testons deux facteurs pouvant réduire l’influence d’une ancre : l’influence d’un avertissement et la présence d’une deuxième ancre de pertinence différente. Les résultats de ces études montrent que ces facteurs permettent de limiter – voire supprimer – l’effet d’ancrage dans le contexte de décision judiciaire sur des jurés simulés. Enfin, le troisième chapitre (article 5) porte sur l’influence de l’effet d’ancrage sur la création de faux souvenirs. L’étude présentée dans cette partie met en évidence l’émergence de faux souvenirs suite à l’exposition à une ancre numérique et discute des mécanismes communs entre ces deux phénomènes. Pour terminer, nous discutons des apports de ces études et proposons différentes perspectives de recherches qui nous semblent intéressantes afin d’approfondir les premiers résultats obtenus dans le cadre de cette thèse et investiguer d’autres problématiques en lien avec l’effet d’ancrage
Decision-making under uncertainty can be influenced by several cognitive biases. Among these, the anchoring effect is probably one of the most famous. In this article-based thesis, we propose several studies aimed at better understanding the mechanisms involved in the anchoring effect, and at testing different factors that may be moderators of this phenomenon. Most of these studies are conducted in the context of judicial decision-making, a field in which the anchoring effect can have dramatic consequences. In the first chapter (articles 1 and 2), we review the state of the art of the researches carried out on the anchoring effect over the last fifty years, and highlight some of the links that may exist between this heuristic and another phenomenon that seems to share characteristics with anchoring, but which has been studied in the field of reasoning: the Einstellung effect. In the second chapter (articles 3 and 4), we test two factors that can reduce the influence of an anchor: the influence of a warning and the presence of a second anchor of different relevance. The results of these studies show that these factors can limit - or even eliminate - the anchoring effect in the context of judicial decisions on simulated jurors. Finally, the third chapter (article 5) deals with the influence of the anchoring effect on the creation of false memories. The study presented in this section highlights the emergence of false memories following exposure to a numerical anchor and discusses the common mechanisms between these two phenomena. Finally, we discuss the contributions of these studies and propose different research perspectives that seem interesting in order to deepen the first results obtained in the framework of this thesis and to investigate other reaserch questions related to the anchoring effect
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Beauvallet, Olivier. "Le juge et l'expert : savoir et qualification." Paris, EHESS, 2001. http://www.theses.fr/2001EHES0065.

Full text
Abstract:
La participation de l'expert aux procédures judiciaires soulève de nombreuses interrogations portant sur la place qui lui est consentie dans le cadre de l'instruction judiciaire, de la décision elle-même mais aussi dans l'exécution de celle-ci. Dans un premier temps, le contexte judiciaire de l'expertise est étudié. Le fait juridique n'est en effet interprété qu'en fonction de la conscience du juge. Au demeurant, l'expertise se généralise en tant que moyen probatoire. Dans une seconde partie, une distinction est opérée entre domaines d'expertise. Effectivement, les expertises apparues le plus tôt se sont définitivement imposées d'autant qu'elles portaient sur la personnalité du délinquant. En revanche, d'autres notions propices à l'expertise ne bénéficient pas du même développement car leur appréciation se trouve réduite par l'exercice de la souveraineté des juridictions du fond. Or, une telle souveraineté méconnaît parfois l'interprétation technique donnée au fait juridique. Dès lors, le dernier développement montre comment les sciences cherchent à s'introduire dans les mécanismes répressifs. La médecine prétend désormais contribuer à l'exécution de la sanction pénale. D'autres auxiliaires envisagent de se substituer aux juridictions en proposant des modes alternatifs de résolution des conflits. Mais le juge réagit encore en opposant sa souveraineté à l'apparition d'un pouvoir du savoir, soit par le refus de la technique ou son emploi au profit du droit, soit en s'associant à des valeurs morales pour réintroduire le droit, notamment dans le domaine du sport et de la politique [résumé de l'auteur]
The expert's participation in legal proceedings raises problems about this person's place on the judicial investigation. It also troubles the judge's decision, and the enforcement of the law. Firstly, the judicial environment of the expert's activities is detailed. The fact in law is only understood according to the judge's mind, and occasionally, the expert's explanations. Besides, the expertise is operated under the procedural rules that the judge must check either when the experiment is made or when the survey is publisched. By all means, the expertise is regarded now as the best way to produce evidence, even in ethical or social matters. Secondly, one makes a distinction between the matters of expertise. Some of the earliest ones are definitively settled in the proceedings. This is in particular the case of the insane or the minor. On the contrary, some others do not profit from the same developpement because of the prevalence of the jurisdiction's sovereignty. Nevertheless, this use of the judicial sovereignty may lead to ignore the technical explanations. Thirdly, science tries to introduce itself in the judicial system. The medical sciences now participate in the execution of the punishment. But on the whole, the judicial power uses of his own sovereignty to elude the birth of the new power of knowledge [summary of the autor]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alamargot, Denis. "Processus de récupération et d'organisation dans l'activité de rédaction de texte : effet de l'acquisition des connaissances référentielles." Poitiers, 1997. http://www.theses.fr/1997POIT5001.

Full text
Abstract:
Cette these traite de l'activite de redaction de texte abordee sous l'angle de la psychologie cognitive. Nous avons etudie, chez un meme scripteur, dans quelle mesure la connaissance de plus en plus appronfondie d'un domaine conceptuel, entrainait des modifications de la recuperation et de l'organisation du contenu semantique des textes, rediges pour rendre compte de ce domaine (referentiel). Pour ce faire, nous avons instaure une situation d'acquisition de connaissances au sein de laquelle deux groupes de sujets (adultes et enfants : 11-12 ans), subissaient, durant quatre seances, un entrainement destine a developper leur expertise dans un domaine referentiel donne. Il leur etait egalement demande, lors de chacune des seances, de rediger un texte descriptif et instructionnel, concernant ce domaine dont ils faisaient progressivement l'acquisition. Dans un premier temps, nous avons effectue deux analyses independantes : l'une concernait l'acquisition des connaissances relative au domaine referentiel et l'autre, l'activite de redaction de texte. La qualite de l'acquisition des connaissances referentielles a ete evaluee par le biais d'une analyse des performances des sujets a deux taches non-verbales d'apprentissage (dessin de memoire de figures geometriques et assemblage - puzzle - de ces figures). L'evaluation de l'activite redactionnelle reposait quant a elle, sur une analyse des caracteristiques de l'organisation semantique du contenu des textes (off-line : mise en relation semantique des idees principales) et sur une analyse des caracteristiques des cycles de traitements sous-tendant la redaction (on-line : recuperation, organisation). Dans un second temps, la mise en rapport des performances non-verbales (dessin, assemblage) et verbales (textes descriptifs et instructionnels) a permis de montrer que l'evolution des strategies redactionnelles dependait en partie de l'evolution des connaissances referentielles. De facon plus specifique, nous avons constate que cet effet du developpement de l'expertise referentielle n'etait pas le meme selon l'age des scripteurs et selon le type de texte considere
This series of studies investigates text production activity in a cognitive psychology perspective. We studied, in the same writers, in which way the development of their domain knowledge (referential knowledge) can modify the functionning of generating and organizing processes which underly text content composing. We set up a knowledge acquisition paradigm in which two groups of subjects (adults, and children : 11-12 years old), were given a specific training during four sessions. This was designed to develop their referential expertise. During each session and at the end of the "referential training", subjects wrote down a descriptive and an instructional text about the referential domain they had been acquiring. Two independant analyses were applied. The first one concerns acquisition of domain knowledge, the second one the text production activity. Quality of domain knowledge acquisition, throughout sessions, was evaluated by analyzing performances of subjects during their non-verbal tasks realization (drawing geometrical figures from memory ; assembling these figures - puzzle -). Development of text writing activity was investigated through the evolution of 1) the nature of the semantics links instaured between main ideas (off-line studies) and 2) the characteristics of the cyclic application of generating and organizing processes (on-line studies). By matching non-verbal performances and text composing performances, we showed that evolution of writing strategies partially depends on domain knowledge development. More precisely, effects of the referential expertise are not the same according to the age of writers (adults vs children) and the kind of text (descriptive vs intructionnal) written down
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

MUNCH, CHRISTELLE. "Les processus de comprehension des expressions ironiques." Montpellier 3, 1999. http://www.theses.fr/1999MON30049.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche etait de rendre compte du deroulement temporel des processus de comprehension et du role du co-texte (contexte linguistique) dans le traitement des expressions ironiques. Dans le cadre de la comprehension du langage ironique, trois hypotheses s'affrontent concernant le moment d'intervention du co-texte. Giora (1995) soutient les modeles d'acces exhaustif qui postulent une phase d'activation exhaustive de tous les sens d'un mot ou d'une expression puis une intervention tardive du co-texte permettant de selectionner la signification qui lui est appropriee. Gibbs (1994), soutenant les modeles d'acces lexical selectif, postule que le compreneur accede directement a la signification ironique sans passer par le sens litteral. Enfin, clark & gerrig (1984) s'appuientsur les normes conversationnelles de grice (1975) et postulent un acces a la signification ironique ordonne par la frequence des acceptions dans la langue. Quatre cent trente deux etudiants ont ete soumis a trois experiences utilisant des taches de jugement semantique et de decision lexicale les resultats obtenus vont dans le sens d'un processus d'acces exhaustif aux differentes significations d'une expression ironique puis d'une selection de la signification appropriee operee par le co-texte. Ces resultats valident la these selon laquelle, en terme de processus de traitement, le traitement des textes ironiques n'est pas different de celui des autres textes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lafitte-Coulon, Catherine. "Comparaison sociale et jugement judiciaire : influence de la similarité dans les décisions et processus de jugement." Thesis, Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100218.

Full text
Abstract:
Ces recherches se situent à la convergence de deux grands courants théoriques : • la comparaison sociale et plus précisément, la comparaison égocentrique,• le jugement de responsabilité (intention, responsabilité, culpabilité et sanction), plus particulièrement la relation entre l’intention et la sanction d’une part et entre la responsabilité et la sanction d’autre part.Il s’agit d’études quasi-expérimentales dans le cadre d’un jugement spontané, à partir de la lecture d’un fait divers entrainant des conséquences graves et dont l’intention de l’auteur n’est pas évidente.Les objectifs sont les suivants : • appliquer la théorie de la comparaison égocentrique (Dunning, 1996) à un jugement judiciaire, • explorer l’influence de la similarité objective, manipulée, et plus particulièrement celle de la similarité subjective, déclarée, sur les décisions (attribution d’intention, responsabilité, culpabilité et sanction) et les processus de jugement,• confirmer l’existence d’un processus de jugement inversé, dit justificatif (Oberlé et Gosling 2003) n’utilisant pas l’intention ou la responsabilité comme des préalables à la sanction mais comme justifications d’une sanction donnée a priori.Les résultats montrent que :• la similarité provoquée par le scenario expérimental ne suffit pas à engendrer un effet sur les décisions de jugement, seule la similarité subjective peut diminuer les attributions d’intention, de responsabilité ou le niveau de sanction,• l’existence de deux processus justificatifs est confirmée ; la similarité subjective révèle celui par l’intention, la similarité manipulée révèle celui par la responsabilité,• un élément subjectif peut favoriser un processus considéré comme « rationnel »
This research stands at the confluence of two main theoretical fields:• social comparison, and more specifically, the egocentric comparison between one judge and his target;• judgment of responsibility (intention, responsibility, guilt and sanction) and more particularly the relationship between intention and sanction on the one hand, and between responsibility and sanction on the other.Of consideration here are quasi-experimental studies within the specific context of spontaneous decision, reading a news item describing an event causing serious outcomes and for which the author’s intention is not easily discernable.The objectives are :• to apply the theory of egocentric comparison (Dunning, 1996) to a judicial judgment,• to explore the influence of objective similarity, when controlled, and more specifically the influence of subjective similarity, as declared, on the decisions (attribution of intention, responsibility, guilt and sanction) and on the judgment processes;• to confirm the presence of a “justificative model” (Oberlé & Gosling, 2003) which does not consider intention nor responsibility as sanction perequisites but rather as justifications of an ex-ante sanction attribution.Our results demonstrate that :• when experimentally induced, the similarity does not suffice to trigger an effect on the decisions, sole the perceived similarity is able to lessen either the attributions of intention, responsibility or the sanction level;• the existence of two justificative model is ascertained : while the subjective similarity reveals the process by intention, the controlled similarity brings the process by responsibility to light;• a subjective component can foster a process considered as “rational”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Prat, Michèle. "Processus cognitifs et émotion : jugement et mémorisation de situations émotionnelles." Montpellier 3, 2001. http://www.theses.fr/2001MON30048.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche est plus particulièrement d'analyser l'articulation entre émotion et cognition à partir d'une approche expérimentale qui repose d'une part sur l'utilisation d'un matériel visuel complexe et standardisé et, d'autre part, sur un contrôle des conditions dans lesquelles ces émotions sont produites. La recherche a été menée de manière longitudinale sur un même groupe de sujets soumis à trois phases expérimentales successives, séparées chacune par un intervalle de six mois. Les épreuves d'identification et de reconnaissance des émotions ont démontré l'excellente mémorisation à long terme du matériel expérimental (visuel ou verbal) lorsque celui-ci présente une signification émotionnelle pour le sujet. Par ailleurs, la contrainte cognitive imposée au sujet influence son expérience émotionnelle et modifie sa production par rapport aux autres conditions. Elle permet également une meilleure discrimination des émotions, en particulier, à partir de textes qu'ils n'ont pas eux-mêmes produits. Enfin, les sujets sont également capables d'identifier les stimuli qui ont provoqué l'expérience émotionnelle initiale chez d'autres individus, et ceci d'autant mieux que les contraintes cognitives ont été plus fortes. En conclusion de cette analyse,un nouveau modèle de jugement des émotions est proposé sous sa double facette irrationnelle (appréhension immédiate) et rationnelle (évaluation catégorielle). Un tel modèle pourrait, d'un point de vue méthodologique, renouveler les perspectives de l'évaluation cognitive [des émotions]
The objective of this research is to analyze more precisely the juncture between emotion and cognition from an experimental approach based on one hand on the use of a complex and standardized visual material to arouse emotions, and on the other hand a control of the conditions in which those emotions are produced. The research has been carried out in a longitudinal way on the same groupe of subjects submitted to three successive experimental phases, each one separated by a six month interval). The identification and emotional acknowledgment test have shown an excellent long term memorisation of the experimental material (whether visual or verbal) whenever this is emotionally significant to the subject. In other respects, the cognitive constraint imposed on the subject () influences his emotional experience and modifies his speech with regard to the other conditions. It also allows a better discrimination of emotions from texts the subject has not produced. Finally, the subjects were also able to identify the stimuli which provoked the initial emotional experience in other individuals, and this identification was even better when the cognitive constraints were stronger. To conclude this analysis, a new model of judgement of emotions is proposed and considered from both an irrational (immediate apprehension) and rational (categorical assessment) point of view. Such a model could, from a methodological point of view, provides a new perspective of the cognitive assessment (of emotions)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chapuy, Kévin. "Le système dynamique de la catégorisation : variabilité, auto-organisation, et interdépendance des processus cognitifs naturels." Montpellier 3, 2006. http://www.theses.fr/2006MON30079.

Full text
Abstract:
A partir de trois cadres théoriques fondamentaux, la théorie des systèmes dynamiques (non linéaires), la théorie des processus d’auto-organisation dans les systèmes complexes, et la théorie épisodique de la mémoire humaine, nous avons élaboré une conjecture théorique générale : le modèle approprié des processus cognitifs naturels est un système dynamique d’interactions qui co-évoluent en temps réel. Pour mettre à l’épreuve des faits cette conjecture, nous avons testé trois hypothèses : A/le processus de catégorisation est une structure d’interaction de variables co-dépendantes ; B/le processus de catégorisation est un processus auto-organisé ; C/le processus de catégorisation manifeste des propriétés typiques d’une dynamique non linéaire lorsqu’on l’étudie selon un déroulement temporel. Les résultats obtenus sur un matériel constitué par des données perceptives de type verbal (signifiantes et non signifiantes) nous permettent de maintenir ces hypothèses, notamment parce qu’il existe 1/un grand nombre d’interactions significatives, 2/ des effets de contexte prédits par le modèle épisodique MINERVA2 (Hintzman, 1986), 3/des corrélations significatives sur des traitements a priori disjoints, 4/des dépendances temporelles (ARIMA) dans les dynamiques des TR, et 5/des phénomènes de multistabilité perceptive typiques d’une dynamique non linéaire (cycle d’hystérèse). En discussion, nous avons proposé une conceptualisation des processus cognitifs naturels en termes de modèle épisodique-dynamique dans le sens où la sensorialité ainsi que la structure d’interaction des variables semblent être deux facteurs relativement importants dans l’explication des conduites organisées et finalisées
From three fundamental theoretical frameworks, the nonlinear dynamic system theory, the theory of self-organization processes in the complex systems, and the episodic theory of the human memory, we’ve made a general theoretical conjecture : The suitable model of the natural cognitive processes is a model which accounts for human cognition in terms of dynamical system of interactions which co-evolve in real time. To test this conjecture, we’ve made three major hypothesis : A/the categorization process is a interactional structure of co-dependent variables (an interdependent combination). B/the categorization process is a self-organized process. C/the categorization process shows typical properties of a nonlinear dynamics when one studies it according to a temporal unfolding. The results obtained on material of perceptive verbal data (meaning and none meaning) enable us to maintain these assumptions, in particular because there exists 1/a great number of significant interactions in our data, 2/context effects predicted by episodic model MINERVA2 (Hintzman, 1986), 3/correlations of statistical sets of data on a priori disjoined treatments, 4/temporal dependences (ARIMA) in the RT's dynamic, and 5/phenomena of perceptive multistability that is typical of a nonlinear dynamics process mobilized by the task (hysteresis). In general discussion, we have proposed a conceptualization of the natural cognitive processes in terms of episodic-dynamic model in the direction where sensoriality as well as the structure of interaction of the variables seem to be two relatively important factors in the explanation of the intentional behavior
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ginet, Anne-Marie. "Clairvoyance normative et besoin de cognition dans les processus d'attribution et de rationalisation." Clermont-Ferrand 2, 2000. http://www.theses.fr/2000CLF20002.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse a été de tester le caractère heuristique de la clairvoyance normative dans un des processus socio-cognitif majeur : le processus d'attribution causale. Les résultats issus des deux premières recherches rapportées ici tendent à attester de la valeur prédictive de la clairvoyance en matière d'attribution causale dans des situations de la vie sociale habituellement favorables à l'émergence d'une telle activité. De par -1-l'observation d'une analogie conceptuelle entre la clairvoyance normative et le besoin de cognition (Cacioppo et Petty, 1982) semblant résider dans un besoin commun de construction de la connaissance et -2-la convergence d'effet desdites variables dans le cadre d'une situation de formation d'impresssion, il nous importe, dans un second temps, de tenter de définir l'étendue de leur domaine de pertinence respectif. De la configuration de résultats issue de la série d'études menées à cette fin, il ressort que les implications cognitives et comportementales du besoin de cognition en matière d'attribution causale d'avéreraient sensiblement analogues à celles de la clairvoyance normative dans une situation paradigmatique spécifiquement d'ordre à initier un tel processus ; elles divergent, en revanche, dans le cadre de situations sociales empreintes d'une certaine normativité (i. E relations de pouvoir). L'ensemble des données rapportées ici permet de conclure que s'il est un élément de différenciation de ces deux variables qui semble fondamental, ce serait la métaconnaissance vers laquelle s'oriente le traitement de l'information que lesdites variables initient. Elle serait relative, dans le cas de la clairvoyance normative, aux règles qui président au fonctionnement social et plus généralement à un décodage de l'environnement social
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Didierjean, Marc. "Evaluation et processus cognitifs : contribution à l'étude des processus cognitifs de la tâche d'évaluation." Aix-Marseille 1, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX10014.

Full text
Abstract:
En s'appuyant sur les travaux menés dans les domaines de la psychologie cognitive et de la perception, la question à laquelle ce travail cherche à amener des éléments de réponse est : comment un biais influence les processus cognitifs en jeu dans la tâche d'évaluation ? Les résultats des expériences 1 et 2 montrent que quelque soit le niveau d'expertise des correcteurs ceux-ci mettent bien en place un recueil sélectif d'indices (RSI) fonction de l'attente. L'expérience 3 montre que des phénomènes de non-perception d'indices permettent d'expliquer pour une part le RSI. L'expérience 4 montre qu'une même erreur peut ne pas être encodé et catégorisé de la même manière selon l'attente que le correcteur se fait de la copie avant correction. L'expérience 5 montre que selon cette attente "a priori", des correcteurs novices appréhendent et catégorisent différemment non quelques indices, mais un cinquième de la copie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Processus judiciaire – Psychologie cognitive"

1

Hunt, R. Reed. Fundamentals of cognitive psychology. 6th ed. Boston: McGraw-Hill, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1927-, Ellis Henry C., ed. Fundamentals of cognitive psychology. 7th ed. Boston: McGraw-Hill Higher Education, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Robert, Rousseau, ed. Psychologie cognitive: Une approche de traitement de l'information. 2nd ed. Sainte-Foy, Qué: Télé-université, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

D, Rousseau Robert Ph, ed. Psychologie cognitive: Une approche de traitement de l'information. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

D, Rousseau Robert Ph, ed. Psychologie cognitive: Une approche de traitement de l'information. Sainte-Foy, Québec: Télé-université, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

1945-, Cohen Henri, and Lefebvre Claire, eds. Handbook of categorization in cognitive science. Amsterdam: Elsevier, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lise, St-Pierre, ed. Les processus mentaux et les émotions dans l'apprentissage. Montréal: Logiques, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rik, Warren, and Wertheim Alexander H, eds. Perception & control of self-motion. Hillsdale, N.J: L. Erlbaum Assoc., 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fitzmaurice, Catherine. The psychology of judicial sentencing. Manchester: Manchester University Press, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

K, Pease, ed. The psychology of judicial sentencing. Manchester, UK: Manchester University Press, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Processus judiciaire – Psychologie cognitive"

1

Grandjean, Didier, and Klaus R. Scherer. "Chapitre 2. Théorie de l’évaluation cognitive et dynamique des processus émotionnels." In Traité de psychologie des émotions, 41–76. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.sande.2019.01.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Grandjean, Didier, and Klaus R. Scherer. "Chapitre 2. Théorie de l’évaluation cognitive et dynamique des processus émotionnels." In Traité de psychologie des émotions, 51. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.sande.2014.01.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography