Academic literature on the topic 'Processus de politisation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Processus de politisation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Processus de politisation"

1

Marsiaj, Juan P. "Le processus de politisation de l’avortement au Brésil." Problèmes d'Amérique latine N°114, no. 3 (2019): 33. http://dx.doi.org/10.3917/pal.114.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Meyer, Éric. "Le processus de politisation des moines bouddhistes sri lankais." Revue internationale de politique comparée Vol. 28, no. 1 (December 23, 2021): 157–76. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.281.0157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nagels, Nora. "Quand l’institutionnalisation du genre s’ethnicise. Le cas bolivien." Lien social et Politiques, no. 69 (June 17, 2013): 91–106. http://dx.doi.org/10.7202/1016486ar.

Full text
Abstract:
L’accession au pouvoir en Bolivie d’Evo Morales transforme l’institutionnalisation du genre. La lutte contre les discriminations de genre, tout comme celles d’origine ethnique, ne se concentre désormais plus uniquement dans des entités institutionnelles spécifiques. À partir d’une analyse de discours, cet article pose la question de la politisation ambivalente des rapports sociaux de sexe concomitants à ces changements institutionnels. L’association du concept de genre aux principes andins permet une politisation des rapports sociaux de sexe. Cependant, ce processus est affaibli par l’invisibilité du genre aux expériences autochtones et l’assimilation du patriarcat à la colonisation, qui tendent à une dépolitisation du genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tournier, Vincent. "Les musulmans en France : religiosité, politisation et capital social." Articles 32, no. 2 (January 15, 2014): 89–120. http://dx.doi.org/10.7202/1021356ar.

Full text
Abstract:
Des signes convergents incitent à penser que les populations issues de l’immigration musulmane présentent un degré de religiosité relativement élevé, échappant de ce fait au processus de sécularisation qui caractérise la plupart des pays européens. À partir de l’enquête Trajectoires et Origines (TeO), réalisée en France auprès d’un vaste échantillon d’immigrés et de descendants d’immigrés, cet article vise à vérifier ce constat tout en essayant de mieux cerner l’univers social et politique des musulmans. Les données indiquent qu’une dynamique de retour vers le religieux est manifestement à l’oeuvre et que cette dynamique ne s’explique pas uniquement par les difficultés sociales et les discriminations, mais qu’elle doit être resituée dans un processus global de socialisation politique où se mêlent les aspects culturels et idéologiques. L’article se conclut par une lecture critique de l’enquête TeO, dont le questionnaire reste marqué par des présupposés qui empêchent d’analyser toutes les dimensions de l’intégration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Balta, Nassi. "L’engagement politique des journalistes pendant la seconde moitié du XIXe siècle." Historical Review/La Revue Historique 13 (February 24, 2017): 117. http://dx.doi.org/10.12681/hr.11558.

Full text
Abstract:
Le but de cet article est d’ examiner les transformations qui ont lieu au sein de la presse grecque au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle et, en particulier, le processus complexe de sa politisation. Par l’ examen du contexte politique, idéologique et institutionnel de l’ époque, et à partir des exemples caractéristiques précis, l’ article vise à examiner le fonctionnement politique de la presse d’ opinion grecque pendant cette période charnière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Larocque, Florence. "The Impact of Institutionalization, Politicization and Mobilization on the Direct Participation of Citizens Experiencing Poverty." Canadian Journal of Political Science 44, no. 4 (December 2011): 883–902. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423911000795.

Full text
Abstract:
Abstract. This article seeks to evaluate how democratic and deliberative the direct participation of citizens experiencing poverty is in the definition and implementation of public policies that affect them. A comparison of Belgian and Quebec processes involving persons in situation of poverty indicates that the procedural dimensions of participation (franchise, quality and accountability) are clearly strengthened by institutionalized processes and weakened when processes become politicized. However, the authenticity of the process (a dimension tied to outcomes) remains largely independent from the nature of these processes and depends instead on the mobilization of social actors and especially of anti-poverty organizations.Résumé. Cette article évalue dans quelle mesure la participation directe des citoyens en situation de pauvreté à l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques les concernant est démocratique et délibérative. Une comparaison des processus belges et québécois de participation des personnes en situation de pauvreté démontre que les dimensions procédurales de la participation (franchise, qualité et garantie) sont clairement renforcées par l'institutionnalisation, tandis qu'elles sont affaiblies par la politisation des processus. Par ailleurs, l'authenticité du processus (une dimension liée aux résultats) reste largement indépendante de la nature des mécanismes et dépend plutôt de la mobilisation des acteurs sociaux et particulièrement de celle des organisations de lutte contre la pauvreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Massicotte, Marie-Josée, and Dan Furukawa Marques. "Processus de radicalisation et radicalité au quotidien : discours et pratiques des communautés rurales au Brésil." Partie 3 – Le diagnostic de radicalité/radicalisation, no. 68 (March 12, 2013): 167–91. http://dx.doi.org/10.7202/1014810ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une recherche terrain auprès de communautés rurales du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) au sud du Brésil, nous rendrons compte du discours et des pratiques de ces paysans engagés, en examinant les processus de politisation au sein du mouvement. La radicalité du MST est considérée en fonction de la remise en question du sens commun des sociétés libérales capitalistes, combinées à un héritage esclavagiste et sexiste, socle normatif sur lequel reposent ses relations humaines. L’analyse démontre que ces paysans créent au quotidien une réalité souvent considérée comme inimaginable en ouvrant de nouveaux possibles politiques, en dévoilant les multiples facettes du réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fureix, Emmanuel. "Du culte des morts au combat politique." Article 19, no. 1 (November 1, 2007): 15–20. http://dx.doi.org/10.7202/016630ar.

Full text
Abstract:
Résumé Des débuts de la Restauration au retour des Cendres de Napoléon (décembre 1840), le culte des morts en vient à incarner les luttes politiques de la France postrévolutionnaire. Culte des victimes de la Révolution, funérailles dynastiques, funérailles nationales, funérailles d’opposants politiques participent à l’apprentissage de la politique moderne. Le Paris de l’âge romantique est le théâtre de cette politisation du culte des morts. L’article étudie trois aspects singuliers de ce processus : le rôle des émotions et du sentiment, la redéfinition du sacré en politique et l’émergence d’une prise de parole contestataire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kawakibi, Salam, and Josselin Dravigny. "Exils syriens en Europe, entre processus de politisation « à distance » et défi de l’accueil." Migrations Société N° 174, no. 4 (2018): 97. http://dx.doi.org/10.3917/migra.174.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Talpin, Julien. "Pour une approche processuelle de l’engagement participatif." Articles 27, no. 3 (May 6, 2009): 133–64. http://dx.doi.org/10.7202/029850ar.

Full text
Abstract:
Résumé Alors que les phénomènes de désaffection, de perte de confiance ou d’apathie interrogent les démocraties contemporaines, l’implication de citoyens ordinaires au sein d’institutions de démocratie participative semblerait en mesure d’accroître leur compétence civique. Ils y acquièrent une formation à l’action collective, des connaissances techniques et politiques, autant de compétences susceptibles de faire bifurquer significativement leur trajectoire politique. Si ces processus de politisation, fruits de l’engagement participatif, sont en partie issus des dispositions initiales des acteurs et de certaines données générationnelles, ils pourraient néanmoins avoir un impact significatif sur le fonctionnement du gouvernement représentatif, par l’émergence de nouvelles élites politiques et associatives locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Processus de politisation"

1

Grandhomme, Virginie. "L'action pour répertoire : socialisation militante et processus de politisation par l'expérimentation en milieu contestataire." Thesis, Nantes, 2017. http://www.theses.fr/2017NANT2039/document.

Full text
Abstract:
À partir d’une enquête par observations participantes et entretiens, conduite dans une double perspective ethnographique et comparative auprès de quatre organisations politiques non conventionnelles, cette recherche interroge les processus de recrutement, de formation et de politisation des publics militants dans le cadre contestataire. L’étude détaillée du travail militant montre que le choix des modes d’action répond autant à la recherche de résultats politiques qu’à des considérations internes de stabilisation des engagements individuels et des groupes militants. L’analyse du travail de cadrage mis en œuvre dans les collectifs de lutte dévoile alors un mécanisme de sensibilisation à l’action collective et de politisation en actes adapté aux dispositions et indispositions à l’engagement de publics militants caractérisés par leur défiance au regard du principe de délégation. Le cadre contestataire se révèle ainsi être le plus à même de leur fournir les incitations et rétributions, individuelles et collectives, nécessaires pour conforter leur engagement. Démontrant que les organisations contestataires sont des entreprises politiques « comme les autres » et qu’elles doivent leurs spécificités aux caractéristiques sociales des « dominants/dominés » qui composent l’essentiel de leur public militant, cette thèse contribue à une analyse des processus d’engagement (carrière) et de politisation qui transforment les intentions militantes individuelles en perspectives politiques collectives
This research investigates the process of recruitment, training and politicization of activists in an contestying context, using both participative observations and interviews with four non-conventional political organizations, conducted from ethnographical and comparative perspectives. The detailed study of activists practices shows that the action choices made by the organizations respond as much to the search of political goals as to internal considerations aiming at maintaining the individual and collective commitment in the group. The analysis of frameworks used by protest groups unveils a mechanism of sensitization to collective action and active politicization that depends on the dispositions and indispositions of activists whose commitment is characterized by defiance towards the principle of delegation. Thus, the protest framework reveals to be the most adept at providing activists with the incentives and rewards, both individual and collective, necessary to confirm their commitment. By demonstrating that nonconventional organizations are political enterprises “like others” and that they owe their particularities to the social characteristics of the “dominant-dominated” which constitute the major part of their activist base, this thesis contributes to an analysis of the process of commitment (career) and politicization that transforms individual militant intentions into a collective political perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Passard, Cédric. "Les pamphlétaires et la politique. : Contribution à une étude socio-historique des processus de politisation (1868-1898)." Thesis, Lille 2, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL20010.

Full text
Abstract:
Le dernier tiers du XIXème siècle ne constitue pas un moment pamphlétaire parmi d’autres. Non seulement il survient dans une période de démocratisation inédite qui confère au fait pamphlétaire un statut nouveau en lui permettant d’investir l’espace public officiel, mais il est aussi marqué par l’invention de la figure du pamphlétaire et l’émergence de personnalités reconnues comme telles et accédant parfois à une visibilité de premier plan. En dépit de leurs différences de cultures politiques, ces personnalités contribuent à organiser tout un jeu et tout un monde du pamphlet au croisement de la littérature, du journalisme et de la politique. A travers leur violent répertoire discursif, elles contestent l’ordre politique en cours d’édification et le procès de civilisation des mœurs politiques.Partant de l’hypothèse que ces pamphlétaires ont pu être des médiateurs importants du politique, notre recherche a pour objet d’interroger leur contribution aux processus de politisation. Elle entend examiner, dans une perspective socio-historique, dans quelle mesure ils ont pu représenter, dans cette période d’enracinement de la République et de stabilisation de la démocratie, un cheminement de la politique hors des sentiers battus, en favorisant une forme symbolique de participation non conventionnelle au jeu politique et en incarnant une forme transitoire de la rationalisation des passions politiques, entre l’émeute révolutionnaire et la patience démocratique
The last third of the 19th century was not just any pamphleteering time amongst others. It occurred in a formerly unheard-of period of democratization, which conferred the pamphleteering reality a new status, thus enabling it to carve its way into the official public space. Besides, it was also marked by the invention of the pamphleteer's figure and the emergence of personalities acknowledged as such, some of whom boasting first rate visibility. For all their differing political cultures, these figures helped organize a whole set and world of the pamphlet, at the intersection of literature, journalism and politics. Through their violent discursive repertoire, these pamphleteers question the political order that was then being elaborated, as well as the then on-going process of civilization of political mores.Our research thus aims to examine pamphleteers' contribution to the process of politicization, on the assumption that these could be said to have acted as important mediators of politics. Our work is intended to grasp, within a socio-historical perspective, to what extent – during that period when the Republic was getting increasingly entrenched and democracy more stable – pamphleteers might be said to have represented an evolution of politics off the beaten path, thus favoring a symbolic form of unconventional participation in politics and ultimately embodying a transitional form of rationalization as regards political passions, hovering between revolutionary riots and democratic patience
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dorandeu, Renaud. "Faire de la politique : contribution à l'étude des processus de politisation : l'exemple de l'Hérault, de 1848 à 1914." Montpellier 1, 1992. http://www.theses.fr/1992MON10001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Charon, Paul. "Le vote contre la démocratie : construction de l'État et processus de politisation dans la Chine rurale post-maoïste." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0068.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les mutations de l'État contemporain en Chine appréhendées par le truchement des élections au niveau du village. Mon travail de recherche, loin d'ancrer les évolutions de l'État chinois dans les paradigmes de la transition ou de la réforme, montre que la reconstruction de l'État fait fond sur l'abandon de l'hypothèse révolutionnaire. La stratégie de Deng Xiaoping a consisté à préserver le versant étatique du maoïsme tout en rejetant ses éléments « transformatifs » ; la mobilisation révolutionnaire a ainsi cédé la place à la « raison gestionnaire ». Cette dernière n'est cependant pas qu'économique et sociale mais également politique. Les réformes promues par Deng Xiaoping comportent en effet un volet politico-administratif et s'inscrivent clairement dans la refondation de l'État, dans la rationalisation de ses modes d'action. L'instauration des élections dans les villages doit donc être comprise comme l'inscription territoriale de cette refondation étatique et non comme un processus de démocratisation par le bas. Ce postulat permet de comprendre pourquoi le régime autoritaire chinois a introduit l'instrument électoral dans son système politique, mais aussi de mieux appréhender le type singulier de rapport qui se constitue entre l'État et la société et, in fine, de formuler une hypothèse pour élucider l'énigme de la pérennité du Parti. En mettant en avant les historicités divergentes du régime politique et de l'État, en distinguant la ductilité du premier de la mutabilité du second, ma recherche propose une contribution interdisciplinaire, dans la tradition des études politiques de l'EHESS, à un chantier d'histoire fondamental pour la sinologie
This thesis is focused on the changes of the contemporary Chinese State, comprehended through the effect of the introduction of elections at the village level. My research work, far from pinning down the state's evolution within the paradigms of transition or reform, shows that the State's reconstruction is based on a farewell to the revolutionary hypothesis. The strategy of Deng Xiaoping consisted in preserving the Statist side of Maoism while rejecting its transformative dimension. The revolutionary mobilization thus gave the place to bureaucratic reason. The latter is not, however, only economic or social but also political. The reforms promoted by Deng Xiaoping indeed contain a politico-administrative chapter and lie within the scope of the State's refoundation, in other words, the rationalization of its mode of government. The implementation of village elections must be thus understood as the territorial side of this State refoundation and not as a process of creeping democratization. This basic premise enables us to understand why the chinese authoritarian regime introduced the electoral instrument into its political system, but also to better understand the singular type of relationship established between the State and the society and, in fine, to formulate a hypothesis that elucidate the enigma of the party's sustainability. By highlighting the divergent historicity of State and regime, by distinguishing the pliability of the State and the mutability of the regime, my research proposes an interdisciplinary contribution, in the tradition of the political studies at the EHESS, to a fundamental field for Chinese studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Marques, Pereira Bérengère. "La fonction hégémonique de l'Etat dans le processus de politisation de l'interruption volontaire de grossesse en Belgique, 1970-1986." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1986. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213573.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Serdaroglu, Ozan. "La politisation des entrepreneurs turcs et leur participation au processus d'intégration de la Turquie dans l'Union européenne : le cas de TÜSIAD." Aix-Marseille 3, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX32086.

Full text
Abstract:
Depuis la fin des années 1990, la vie politique turque est sensiblement influencée par la montée en puissance de TUSIAD, association entreprenariale revendiquant la transformation du régime politique. L'association propose un nouveau régime plus démocratique, en se référant aux réformes attendues par les institutions européennes au cours du processus d’intégration de la Turquie dans l'UE. Cette situation marque une rupture avec les finalités initiales de l’association. TUSSIAD a été fondée par de grands entrepreneurs en vue de defendre l’”entreprenariat libre” en Turquie, dans un contexte où ceux-ci se sentaient “menaces” par le risqué d’une économie anti-libérale et/ou soumise à la volonté des gouvernants. Cette thèse analyse comment, et sur la base de quels facteurs de légitimité, cette association à l’origine défensive est devenue un vecteur de réformes politiques et juridiques visant l’européanisation du régime politique turc, et ainsi, de la Turquie
Since the end of the 1990S, Turkish political life has been markedly influenced by the growing importance of TOSiAD, an entrepreneurs' association which calls for a transformation of the political regime/political system. The association advocates a new, more democratic political system, referring to the reforms expected by the European institutions in the course of / as part of the EU integration process of Turkey. This situation is at odds with the initial goals of the association. TUSIAD was founded by leading entrepreneurs with the aim of promoting "free entrepreneurship" in Turkey, in a situation where businessmen felt "threatened" by the risk of an anti-liberal economy and/or an economy that could be overly controlled by political leaders. This thesis analyses how this association, which originally aimed at defending entrepreneurs' interests, ended up upholding political and legal reforms aiming at the europeanization of the Turkish political system - and consequently, of Turkey. We also explore the factors of legitimacy this approach was based on
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Asavei, Lavinia. "La protection juridique des migrants en situation irrégulière comme processus politique : une négociation discursive constante entre politisation par l’humanitaire et dépolitisation par l’État." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2013. http://hdl.handle.net/10393/30294.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la question de la migration irrégulière. Plus précisément, elle porte sur la protection des droits des migrants en situation irrégulière dans le contexte européen de sécurisation de la migration. Cette thèse vise à répondre à l'absence d'interrogation sur la protection des migrants vulnérables en situation irrégulière dans les disciplines sociales, notamment en Relations Internationales. L'argument est basé sur la littérature en sécurité critique traitant de la décriminalisation du migrant en situation irrégulière et visant le dévoilement de l’artificialité de toute exclusion politique. Cette thèse s’ancre aussi dans la littérature des mouvements sociaux se concentrant sur l’accès des migrants en situation irrégulière aux droits sociaux et politiques des pays occidentaux. Elle est aussi inspirée par le corpus de littérature traitant des questions de la citoyenneté, de l’identité politique et de l’inclusion politique. Au plan empirique, cette thèse repose sur une analyse systématique du discours de plusieurs ONG humanitaires françaises, italiennes et espagnoles. L'analyse entend distribuer plus de 200 documents sur un axe allant de la dépolitisation, comprise comme l’exclusion du corps politique des migrants en situation irrégulière, vers la répolitisation, comprise comme l’inclusion politique des migrants concernés. À l'aide de cette grille d'analyse, cette thèse tentera de mettre en lumière une nouvelle façon d’argumenter la protection. La protection des droits des migrants en situation irrégulière peut se réaliser non seulement à travers le processus traditionnel d'octroi et de reconnaissance des droits par l'État du haut vers le bas mais, de plus en plus souvent et avec une assez grande efficacité, du bas vers le haut, en ayant comme point de départ le migrant lui-même et la société civile qui l’appuie dans ses revendications par rapport à l'État. Cette thèse argumente ainsi l'importance de mettre l'accent sur la politique de la protection, les jeux de pouvoir, les négociations entre plusieurs acteurs qui font et défont la protection l’inclusion et l’exclusion politique du migrant en situation irrégulière, le tout étant conçu comme processus de politisation-dépolitisation. Cette thèse affirme que toute décision juridique est avant tout une négociation politique qui doit impliquer une multitude d'acteurs et non seulement les États. Une plus grande importance devrait être accordée aux acteurs de la société civile et à l'individu lui-même concerné par l'exclusion, une meilleure crédibilité et une meilleure place dans la politique de la protection. Cette recherche affirme aussi que, dans ce contexte, l'humanitaire voit son intervention réformée, il devient un humanitaire politisé, activement engagé dans la protection des droits et par conséquent, dans la politisation du migrant en situation irrégulière. De là, toute l'importance de mettre en évidence l'existence de ce mouvement de protection sur la place publique, orchestré par l'humanitaire, et de voir par quels discours, par quelles stratégies et vers quels buts cette mobilisation de l'humanitaire se réalise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Diallo, El Hadj Mohamed Ramadan. "Ethnicité et processus démocratique en Guinée, de 1990 à 2015." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE3048/document.

Full text
Abstract:
La décennie 1990 constitue pour bon nombre de pays d’Afrique subsaharienne – francophones notamment – une transition de régimes autoritaires vers des régimes démocratiques. C’est le cas de la Guinée où un processus démocratique s’est ouvert dès la moitié des années 1980, avec la chute du régime dirigiste d’Ahmed Sékou Touré. A l’inverse des démocraties libérales occidentales dont elle s’inspire, la démocratie conventionnelle adoptée en Guinée existe dans l’architecture juridico-institutionnelle mais ne fonctionne pas, dans les faits, sur la base d’institutions politiques et sociales qui transcendent les clivages ethniques et communautaires. L’ethnicité en est la matrice fondamentale. Elle se manifeste par l’hybridation de produits institutionnels d’import-export à des réalités locales spécifiques. L’Administration publique, les partis politiques, les organisations socio-culturelles s’appuient explicitement ou implicitement sur l’ethnicité dans leur rapport au politique. Plusieurs facteurs sont à la base de ce double phénomène d’ethnicisation du fait politique et de politisation du fait ethnique en Guinée. On peut l’attribuer aussi bien à la fragilité de l’Etat qui peine à assurer ses missions régaliennes – sécurité, justice, bien-être, etc. – qu’à l’insuffisance de l’ancrage des valeurs, normes et principes de la démocratie libérale dans la société guinéenne. A cela, il faut ajouter le rôle structurant de l’ethnie comme groupe social de mobilisation politique dans les représentations collectives
For a good number of countries in sub-Saharan Africa – the French-speaking ones especially – the 1990s represented a transition from authoritarian regimes to democratic ones. This is the case in Guinea where a democratic process began in the mid-1980s, with the fall of the very strict regime of Ahmed Sékou Touré. In contrast to the Western liberal democracies on which it is based, the conventional democracy adopted in Guinea exists in the juridico-institutional layout but does not, in reality, function on the basis of political and social institutions that transcend the ethnic and community groups tensions. Ethnicity is the fundamental matrix. It is manifested by the hybridization of import-export institutional products with specific local realities. Public administration, political parties, socio-cultural organizations rely explicitly or implicitly on ethnicity in their relationship to politics. Several factors are at the root of this double phenomenon of ethnicization of the political fact and politicization of the ethnic fact in Guinea. One may attribute both to the fragility of the State which is struggling to ensure its sovereign missions - security, justice, well-being, etc. - and to the inadequacy of the anchoring of the values, norms and principles of liberal democracy in Guinean society. To this must be added the structuring role of ethnicity as a social group of political mobilization in collective representations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pécout, Gilles. "L'entrée en politique des campagnes toscanes de l'Unité au début du vingtième siècle : essai de reconstitution du processus de politisation du monde paysan dans la province de Florence, 1859-1912." Paris, Institut d'études politiques, 1992. http://www.theses.fr/1992IEPP0006.

Full text
Abstract:
Les campagnes de toscane constituent dans la tradition électorale et la représentation politique de l'Italie post-unitaire l'un des terreaux privilégiés d'implantation de phénomènes dits de "radicalisme politique" comme le socialisme rural. Seule une analyse du processus de politisation rurale permet d'éclairer ce mouvement de "descente de la politique vers les masses" à l'échelle de la plus peuplée et vaste des provinces toscanes, celle de Florence, de 1859 à 1912. Dans une première partie, le poids d'une rupture politique, le passage du grand-duché des Lorraine au nouvel Etat national italien donne la mesure des conditions d'entrée en politique du monde rural. L'étude socio-économique qui suit permet de confronter à cet ordre nouveau de la politique celui des paysages et des cadres socio-économiques dans une société rurale dominée par le système du métayage. Les héritages du risorgimento, l'émergence du socialisme révolutionnaire et les signes de rupture de l'isolement paysan consécutifs à la crise des années 1880 sont autant de facteurs nouveaux d'accueil à la politique évoqués dans la troisième partie. De politisation intégratrice, la politisation devient proprement offensive avec la diffusion régionale du socialisme réformiste toscan au début du XXe siècle. Grace à l'essor de la vie de sociabilité, l'apprentissage de base de la démocratie et la maitrise des moyens syndicaux et politiques de la lutte paysanne se banalisent dans le quotidien et les mentalités rurales
The countrysides of Tuscany are considered - according to electoral tradition and representation of politics-after the unity - as an area of "political radicalism" like rural socialism. The key-question is how politics could penetrate before the first world a rural region traditionally indifferent to them three generations before. In order to follow this evolution called by M. Augulhon " la descente de la politique vers les masses" we had to determinate the main factors and the stages of the politicization process from 1859 - the date of the rivolgimento in Tuscany - to 1912 - the date of universal vote -. The passage from the grandicato of Tuscany to the national Italian State shows the terminus a quo of a process of nationalization bounded to politicization. Social tensions and economic structures marked by the sharecropping system describe an "order of the countryside" different to the new "ordre of politics". As the century progressed to its end, the development revolutionnary socialism, the end of peasantry isoltion appeared as new factors of politicization. After the turn of the century, the apprenticeship of democracy is obvious in the life of sociability and by the beginnings of the XXth Century politics reach rural mentalities and peasant daily life
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Deat, Dimitri. "De la tribu à l'empire : le rôle des représentations primitives dans le processus de politisation nomade. L'influence du loup clanique dans la construction et l'expansion de l'Empire mongol de Gengis Khan." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE3022/document.

Full text
Abstract:
Participant à une certaine opacité dans son étude générale, la civilisation nomade des steppes Eurasiatiques fut longtemps considérée comme apolitique et symboliquement ancrée dans la barbarie. Cependant, cette dernière demeure un sanctuaire d’investigation scientifique à l’intérieur duquel le politique s’est considérablement manifesté par la création de nombreuses confédérations tribales. Opérant son entrée dans l’histoire de l’humanité en tant qu’élément perturbateur des sociétés sédentaires, les peuples de la Haute Asie ont ainsi participé, durant près de deux mille ans, à la chute, au bouleversement ou au renouveau des plus grandes civilisations. La création et l’expansion de l’empire gengiskhanide, dès le début du XIIIème siècle a permis de démontrer la faculté pour ces populations de pasteurs nomades d’opérer d’importantes modifications au sein même de leur morphologie sociale, et ce pour les besoins du politique et de la guerre vers l’extérieure. Cependant examinée de l’intérieur, cette civilisation atypique n’en reste pas moins problématique, notamment du fait de son actualisation culturelle. Cette dernière, accomplie au travers de concepts socio culturels alliant pensée animiste, spiritualité chamanique et utilisation de représentations sociales à aspects zoomorphiques, ne semble rentrer dans aucune grille de lecture impériale. La symbolique du loup est ainsi devenue omniprésente dans l’évolution de la morphologie tribale altaïque, participant à une unification massive des tribus turco-mongoles sous l’hégémonie hiérocratique de Gengis Khan. Devenu progressivement élément mythologique attracteur, l’animal carnassier s’est ainsi frayé une place de choix au sein de la mentalité collective nomade, participant directement au chamboulement de la morphologie tribale, pour les besoins du politique et de l’expansion de la civilisation des steppes en terres sédentaires. Au delà de la simple utilisation lycanthropique de l’ancêtre clanique, sa symbolique, réutilisée habilement par Gengis Khan, est en mesure de démontrer à la fois le dynamisme politique à apposer aux sociétés considérées à tort comme «primitives», tout comme l’instauration d’une identité sociale et d’une idéologie guerrière prédatrices. Etablissant de ce fait l’entité nomade comme antagonique mais complémentaire avec la pensée et l’histoire humaine sédentaire
Participating in a certain opacity in it’s general study, the nomadic civilization of Eurasian steppe was long regarded as non-political and symbolically rooted in barbary. However, the latter remains a sanctuary of scientific investigation within which the political has significantly expressed itself by the creation of many Tribal confederations. It’s entry operates in the history of mankind as a disruptive element of sedentary societies. People of High Asia participated for almost two thousand years to the collapse, disruption or renewal of the world’s greatest civilizations. From the beginning of the 13th century the creation and expansion of the gengiskhanid empire enabled the demonstration of the faculty of these nomad pastors. They operated major changes in their social morphology for the political needs and because of the war outside. Examined from the interior, this atypical civilization remains questions. This is a result of cultural updating. The latter, accomplished through social and cultural concepts combining animist thinking, shamanist spirituality and the utilisation of social representations with zoomorphic aspects doesn’t fit any imperial cases studies. The symbolic representation of the wolf became ubiquitous in the development of the Tribal-Altaic morphology and participation of a massive unification of Turko-Mongolian clans under the hierocratic hegemony of Gengis Khan. The carnivorous animal had progressively became administred as an attraction mythological element and cleared the way to the Tribal collective mentality. This participating directly to the disruption of Tribal morphology for the political needs and expansion of the steppe civilization in settled population territories. Beyond the single lycanthropic utilization of the Tribal ancestor, its symbolism skillfully reused by Gengis Khan demonstrates simultaneously the political dynamism to pin on societes mistakenly considered as « primitive », and the establishment of a predatory social identity and war-making ideology created de facto the nomadic identity as an antagonist but complementary to the social wores and history of human sedentary
Судалгааны хувьд ерөнхийдөө зарим тайлбарлахад амаргүй байдлыг хуваалцахад, Евро- Азийн тал нутгийн соёлыг урт хугацааны туршид зэрлэг бүдүүлэг байдалтай байсан хэмээн үздэг. Гэсэн хэдий ч сүүлд оршин байсан ариун дагшин газраас шинжлэх ухааны судалгаа авч үзвэл олон овог аймгийн нэгтгэн байгуулсан улс төрийн байдал нь нэлээд тод томруун харуулж өгдөг байна. Хүн төрлөгтөний түүхийн хувьд авч үзвэл уналт, өөрчлөлтийн зөрчилдөөн эсвэл илүү том нөлөө бүхий соёл иргэншлээр шинэчлэл явагдсан байдал зэргээр сууршмал нийгмийн хөгжил нь төв азийн нүүдэлчин улс орнуудын оролцоо нөлөөгөөр 2000 орчим жил тасалдсан. Улс төрийн болон гадагш хандсан дайны шаардлагаар Чингис хааны эзэнт гүрний байгуулалт болон тэлэлт нь 13-р зууны эхэн үед нийгмийн бүтцэд чухал өөрчөлтүүдийг бий болгоход малчин нүүдэлчид их нөлөө үүрэг гүйцэтгэсэн гэдгийг илэрхий харуулж өгдөг. Гэвч дотоод байдлыг нь ухан авч үзвэл энэхүү өвөрмөц соёл багагүй асуудалтай байсан бөгөөд дашрамд дурдахад соёлын өөрчлөлтийн нөлөө ч бас илэрхий байв. Энэхүү нийгэм соёлын үзэл баримтлалыг нь өргөнөөр авч үзвэл сүнслэгжүүлсэн үзэл санаа, бөөгийн сүнслэг үзэл болон амьтны сүнстэй холбосон үзэл санаан дээр тулгуурласан нийгмийн төлөөллийг ашигласан зэрэг нь эзэнт гүрний утга зохиолын хүрээнд оруулсан байдаг. Чингис хааны доор Түрэг-монголчуудын овгуудын өргөнөөр нэгтгэсэн байдлыг хамруулан Алтайн овгийн хэл зүйн хувьсал өөрчлөлтөнд чонын билиг тэмдгийн талаар хаа сайгүй дурдагдсан байдаг. Бодлогын зорилгоор болон соёлын алхамын тэлэлтүүд сууршиж, нүүдэлчдийн ерөнхий сэтгэлгээнд үлгэр домгийн хэлбэрүүд аажмаар багасаж махчин амьтны талаарх сэдэв түгэж эхлэсэн бөгөөд овгийн хэл зүйд шууд өөрчлөлтөнд нөлөө үзүүлэв. Эртний отог аймгийн энгийн бэлэг тэмдэг болсон чонын утгыг Чингис Хаанаар дамжуулан цааш улс төрийн хүч, итгэл үнэмшлийг харуулах арга замаар ухаалгаар дахин ашиглагдаж ирсэн байдал нь хэсэг бүлгийнхний дүгнэлтэнд буруугаар тайлбарлагдах шалтгаан болсон бөгөөд балар эртний дайтан эзлэн түрэмгийлэгч хэмээн тэд авч үзэх болсон бөгөөд нүүдэлчдийн энэхүү байдлыг хувиа хичээсэн байдлаар оршин тогтнож байсан хэдий ч сууршмал соёлын үзэл баримтлал холбоотой зүйлс бас байсан байна хэмээн үзжээ
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Processus de politisation"

1

Caron, Jean-Claude. "Jeunes élites et processus de politisation." In Les universités en Europe du xiiie siècle à nos jours, 63–76. Éditions de la Sorbonne, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.74529.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Di Matteo, Francesca. "La politisation du processus de réforme foncière au Kenya." In Le Kenya en marche, 2000-2020, 207–32. Africae, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.africae.2144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lefebvre, Rémi. "Leçon 15. Le processus de politisation de la société française." In Leçons d'Introduction à la Science politique, 116–19. Éditions Ellipses, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/elli.lefeb.2017.01.0116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Beurois, Tom, Nathalie Laurent, and Laure Sugier. "Chapitre 7. Dispositifs d’aide alimentaire, quel(s) processus de politisation à l’œuvre ?" In Le pouvoir d’agir dans les centres sociaux, 161–80. Presses universitaires du Septentrion, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.141477.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Soupiron, Stéphane. "5 - Presse napoléonienne et processus de politisation au moment de la campagne d’Espagne." In La politique vue d’en bas pratiques privées, débats publics dans l’Europe contemporaine (xixe-xxe siècles), 105. Armand Colin, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/arco.moni.2012.01.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tomasso, Ludivine. "PROCESSUS DE POLITISATION DES VIOLENCES SEXUELLES ET REPRODUCTIVES ET LUTTE CONTRE L’IMPUNITÉ AU PÉROU ET AU GUATEMALA." In Devoir de mémoire. Perspectives sociales et théoriques sur la vérité, la justice et la réconciliation dans les Amériques, 97–112. Presses de l'Université Laval, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p0pk.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography