Journal articles on the topic 'Processus de dissolution et de précipitation'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Processus de dissolution et de précipitation.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Processus de dissolution et de précipitation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Blaise, Mario, and Carola Arends. "Disparaître dans le crack pour subsister." Psychotropes Vol. 29, no. 4 (March 7, 2024): 79–103. http://dx.doi.org/10.3917/psyt.294.0079.

Full text
Abstract:
L’enjeu pour cet article est de tenter d’agencer les différents vécus et symptômes éprouvés dans l’addiction au crack, de tenter d’en donner du sens, comme on le fait en clinique et de relier cette clinique ou la situer par rapport à certains écrits sur l’addiction et la précarité. Cette approche clinique des « usagers de crack » s’agence autour de plusieurs parties. La première s’attachera à décrire le vécu temporel particulier, entre précipitation dans l’instant et discontinuité, que présentent certains usagers de crack. La seconde partie s’organisera autour de la disparition et la dissolution dans la scène du crack et le processus de désaffiliation qui l’accompagne. Puis, nous aborderons les aspects de perte de subjectivité et de honte, qui se rencontrent dans l’addiction au crack et les situations de souffrance psycho-sociale. Enfin, nous aborderons ce que cette clinique particulièrement peut faire aux intervenants, aux soignants qui accompagnent ces usagers qui n’ont pas le temps, qui ont beaucoup d’attentes et de besoins et pourtant s’efforcent de ne plus rien devoir à personne, et qui peuvent présenter des tableaux psychiatriques plus ou moins labiles .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Michard, G., D. Jezequel, and E. Viollier. "Vitesses de réaction de dissolution et précipitation au voisinage de l'interface oxydo-réducteur dans un lac méromictique : le lac Pavin (Puy de Dôme, France)." Revue des sciences de l'eau 16, no. 2 (April 12, 2005): 199–218. http://dx.doi.org/10.7202/705504ar.

Full text
Abstract:
Une étude à l'échelle centimétrique de l'interface redox situé à la limite entre mixolimnion et monimolimnion d'un lac méromictique (le lac Pavin) a permis d'observer très finement l'évolution de la concentration d'un certain nombre d'éléments chimiques. Nous avons choisi de présenter ici des résultats concernant 5 éléments qui présentent des comportements très contrastés : le rubidium, le fer, le baryum, le vanadium et le manganèse. La comparaison avec un élément conservatif, le sodium, montre que Rb est conservatif, que Fe, Ba et V sont précipités et que Mn est dissous dans cette zone. Une modélisation de ces concentrations en vue de préciser à quelle profondeur et avec quelle vitesse se produisent les réactions concernant ces éléments nécessite la détermination des paramètres de transport au voisinage de cet interface. Une représentation analytique des concentrations de sodium permet de calculer le coefficient de diffusion turbulente Kz en fonction de la profondeur. Au voisinage de l'interface redox, ce coefficient est très petit (0,0017m2/jour) et inférieur au coefficient de diffusion thermique moléculaire. Les concentrations des éléments étudiés ont pu être représentés avec précisions par des polynômes en fonction de la concentration en sodium. Cela permet d'estimer les vitesses des réactions de précipitation dissolution en fonction de la profondeur. Le rubidium n'est affecté par aucune réaction. Le fer précipite entre 63 et 65 m, le baryum entre 68 et 72 m tandis que le vanadium précipite à la fois dans ces 2 zones. Le manganèse réagit dans une zone très étroite : il est précipité entre 61,5 et 62 m et dissous entre 62,8 et 63,1 m. Une étude similaire de tous les éléments majeurs (y compris pH et COD) pourrait permettre d'élucider les processus qui conduisent à ces comportements complexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ouandaogo-Yameogo, Suzanne, Bernard Blavoux, Julien Nikiema, and Alain Nindaoua Savadogo. "Caractérisation du fonctionnement des aquifères de socle dans la région de Ouagadougou à partir d’une étude de la qualité chimique des eaux." Revue des sciences de l’eau 26, no. 3 (October 9, 2013): 173–91. http://dx.doi.org/10.7202/1018784ar.

Full text
Abstract:
Une partie de l’alimentation en eau potable de Ouagadougou provient d’environ 1 800 puits traditionnels et 100 forages plus profonds de 40 à 65 m en moyenne. Une étude hydrochimique a été menée pour mieux connaître la qualité de la ressource en eau captée. Ses résultats permettent de proposer un modèle conceptuel du fonctionnement des aquifères dans la région de Ouagadougou, en contexte de socle cristallin. La ville connaît un climat de type soudano-sahélien avec une saison des pluies de juin à septembre et une saison sèche d’octobre à mai. Les précipitations moyennes sont de l’ordre de 700 mm. La géologie du secteur d’étude est constituée de formations de socle cristallin comportant une épaisse couverture d’altérites de 30 m environ. On y distingue, d’une part, l’aquifère supérieur libre de la cuirasse latéritique, capté par les puits et, d’autre part, isolé à son toit par des altérites argileuses, l’aquifère inférieur, souvent captif, constitué par les arènes grenues et le socle cristallin fissuré ou fracturé sous-jacent. Ce second aquifère est capté par les forages. L’eau des forages profonds présente un faciès bicarbonaté calcique et magnésien alors que celle captée par les puits présente un faciès chloruré et nitraté à tendance sodique. Le processus dominant dans l’aquifère inférieur est l’hydrolyse des silicates, alors que l’aquifère supérieur est fortement influencé par des apports superficiels. Dans ce cas, la minéralisation de la matière organique anthropique favorise la dissolution des silicates. Deux paramètres facilement mesurables sur le terrain, la conductivité électrique et l’alcalinité de l’eau, permettent de juger de ce phénomène. Les teneurs en nitrates dépassent les normes de l’OMS dans près de 60 % des 1 800 puits répertoriés. Le traitement statistique des concentrations mesurées en fonction de la distance séparant les différents ouvrages met en évidence l’hétérogénéité du milieu et le caractère localisé de l’influence des apports anthropiques. Cela confirme le concept d’une hydrodynamique en milieu discontinu caractéristique des zones de socle. Les variations saisonnières des teneurs en nitrates dans les puits indiquent un phénomène de pluvio-lessivage des sols durant la saison humide. Les teneurs en isotopes stables de l’eau (18O/2H) permettent de distinguer les puits, marqués par des phénomènes d’évaporation, des forages, dont les teneurs sont proches des teneurs moyennes pluriannuelles des pluies de pleine mousson. Ces observations valident un processus de recharge hétérogène et sélective. Elles indiquent deux types de recharge : l’une s’effectue directement à travers le manteau d’altération et l’autre de manière retardée à partir de mares et marigots soumis à des phénomènes d’évaporation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vincent, Julia, Béatrice Colin, Isabelle Lanneluc, Philippe Refait, René Sabot, Marc Jeannin, and Sophie Sablé. "La biocalcification bactérienne en milieu marin et ses applications." Matériaux & Techniques 110, no. 6 (2022): 606. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2023004.

Full text
Abstract:
La précipitation du carbonate de calcium (CaCO3) biologiquement induite en milieu marin joue un rôle important dans le cycle biogéochimique du carbone. Cette biocalcification est gouvernée par quatre facteurs clés : le taux de carbone inorganique dissous dont dépend le taux de carbonates (CO32−) dans le système, le taux d’ions calciques (Ca2+), le pH et la disponibilité des sites de nucléation c’est-à-dire des zones de cristallisation primaire de la phase solide du minéral. Les bactéries impliquées dans la biocalcification marine vont alors agir sur un ou plusieurs de ces facteurs. Ce processus naturel, qui se produit dans divers contextes géologiques, peut être imité afin de développer un certain nombre de technologies permettant la séquestration des métaux lourds, la protection des métaux contre la corrosion, la restauration et le renforcement de matériaux préexistants et la consolidation de matériaux granulaires. Cette étude passe en revue les différentes activités métaboliques microbiennes menant à la précipitation du CaCO3 ainsi que leurs applications potentielles en milieu marin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bodo, B. A., and T. E. Unny. "Modèles linéaires stochastiques théoriques pour la réponse des petits bassins." Revue des sciences de l'eau 3, no. 2 (April 12, 2005): 151–82. http://dx.doi.org/10.7202/705069ar.

Full text
Abstract:
En rendant aléatoires les intrants du modèle déterministe en cascade de réservoirs linéaires de Nash-Dooge, on obtient des modèles linéaires stochastiques adaptés aux petits bassins, qui peuvent être formulés comme des systèmes dynamiques stochastiques linéaires simples représentés par des équations différentielles stochastiques (EDS). Les processus du système, la précipitation et les pertes dues à l'évapotranspiration (cette dernière étant considérée comme un intrant négatif), sont respectivement modélisés par un processus composé de Poisson et par un bruit blanc gaussien à moyenne nulle superposé à une moyenne déterministe. Pour la réponse superficielle et la réponse souterraine, on propose des modèles stochastiques en cascades de Nash-Dooge à n réservoirs linéaires égaux et à deux réservoirs en parallèle. Des travaux récents sur la genèse des débits ont conduit à mettre au point un modèle dynamique grossier, plus plausible conceptuellement, formé de régimes à réponse rapide et à réponse lente parallèles. Ce modèle est élaboré en attribuant au réservoir lent toutes les pertes d'évapotranspiration, les fluctuations de celle-ci étant modélisées par un bruit gaussien coloré à moyenne nulle et en rationalisant un modèle d'infiltration linéarisé fonction d'un écoulement à régime lent précédant une précipitation. En fait, cette contribution vise à donner une portée plus générale à la théorie déterministe de Nash-Dooge basée sur l'hydrogramme unitaire, afin de l'étendre à une théorie linéaire stochastique de réponse d'un bassin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kamgaing, Théophile. "Précipitation de carbonates de cations divalents dans les systèmes lacustres : intérêt, état des connaissances des mécanismes et suggestions (Revue critique de la littérature)." Revue des sciences de l’eau 28, no. 2 (July 7, 2015): 81–102. http://dx.doi.org/10.7202/1032292ar.

Full text
Abstract:
Les carbonates de fer, de manganèse, de calcium et de magnésium précipités en solution des lacs sont documentés. Indicateurs de climat et de variation des caractéristiques chimiques des lacs, ils sont de plus en plus recherchés dans les sédiments. Souvent incomplets, les mécanismes de leur précipitation dans la colonne d’eau du lac et dans les eaux interstitielles sont reprécisés dans cette étude. D’après la littérature, la sidérite et la rhodochrosite précipitent en milieu réducteur saturé de carbonate de fer et de carbonate de manganèse respectivement. Ces prévisions sont confirmées dans cette étude, le potentiel redox étant un paramètre déterminant pour la précipitation du carbonate de fer. Toutefois, la littérature ne décrit pas suffisamment l’origine (géochimique ou biologique) des éléments constitutifs des solides carbonatés lacustres, encore moins les phénomènes qui stabilisent ces derniers ou les rendent vulnérables (dissolution). Cette étude apporte plus de précisions à l’endogènèse de ces carbonates, l’origine de leurs éléments constitutifs étant prise en compte. Elle montre que le caractère de l’eau (agressif ou incrustant) pourrait avoir un impact considérable sur le devenir de ces carbonates. Ainsi un dégazage forcé d’un lac rendrait ses eaux incrustantes, caractère idéal pour la précipitation des carbonates, mais néfaste à la stabilité des strates qui changent de composition après précipitation d’espèces chimiques. Par conséquent, tout projet de dégazage de lac devrait prendre en considération ce paramètre (caractère de l’eau) dans sa conception, sa mise en oeuvre et son exploitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nicolet, Gilles, Nicolas Eckert, Samuel Morin, and Juliette Blanchet. "Inférence et modélisation de la dépendance spatiale des extrêmes neigeux dans les Alpes françaises par processus max-stables." La Houille Blanche, no. 5-6 (December 2019): 150–58. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019047.

Full text
Abstract:
La gestion des risques dans les régions montagneuses nécessite une caractérisation des extrêmes neigeux. Nous utilisons le cadre des processus max-stables, qui relient statistique des valeurs extrêmes et géostatistique, pour étudier la dépendance spatiale des maxima hivernaux de chutes de neige cumulées sur 3 jours et de hauteurs de neige dans les Alpes françaises. Deux questions sont abordées : la sélection de modèle et la non-stationnarité temporelle. Nous commençons par introduire une procédure de validation-croisée que nous utilisons pour évaluer les capacités de plusieurs processus max-stables à capturer la structure de dépendance spatiale des maxima de chutes de neige. Ensuite, nous mettons en évidence une baisse de la dépendance spatiale des chutes de neige extrêmes durant ces dernières décennies. Enfin, nous montrons comment modéliser des tendances temporelles dans une structure de dépendance spatiale des extrêmes à travers l'exemple des maxima de hauteurs de neige. Pour les extrêmes de chutes comme de hauteurs de neige, la dépendance spatiale est fortement impactée par le changement climatique, premièrement par l'effet de la hausse de la température sur la phase (neige ou pluie) de la précipitation, et ensuite par la baisse du cumul hivernal des chutes de neige.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zimmer, Richard. "Autoanalyse après terminaison et abandon du cadre psychanalytique : réflexions sur un fragment de travail d’autoanalyse à la suite d’une terminaison traumatique." L’Année psychanalytique internationale Volume 2022, no. 1 (October 4, 2023): 85–110. http://dx.doi.org/10.3917/lapsy.221.0085.

Full text
Abstract:
Plusieurs mois après la fin traumatisante de mon analyse, je me suis engagé dans un travail d’autoanalyse au cours duquel j’ai pu retravailler les événements de la fin et leur signification en termes de mon histoire. Les différences fondamentales entre le processus d’autoanalyse et celui de mon analyse formelle m’ont amené à considérer comment la fin de l’analyse peut affecter le processus d’autoanalyse qui s’ensuit. Dans cet article, je me penche sur les aspects de la terminaison qui ont trait à la dissolution des liens symbiotiques avec l’analyste ; j’essaierai de montrer que l’abandon du cadre donne une impulsion à la fois à la consolidation et à la réélaboration d’une identification à l’analyste, ce qui peut permettre à l’analysant de développer une manière personnelle de penser l’inconscient qui diffère de celle de l’analyste. Je suggère en outre qu’il existe des limites inévitables au processus analytique qui se manifestent par le développement de bastions irréductibles, et que la dissolution du cadre à la fin de l’analyse offre une opportunité de résolution autoanalytique de ces bastions qui peut permettre une compréhension de soi au-delà de ce qui aurait pu être atteint dans le cadre analytique formel. Enfin, je propose quelques spéculations sur la façon dont ces processus ont pu se dérouler entre Freud et Fliess dans l’autoanalyse de Freud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ek, Camille. "Dissolution et précipitation des carbonates en relation avec le gel principalement au Québec : essai de mise au point." Géographie physique et Quaternaire 32, no. 3 (January 18, 2011): 273–79. http://dx.doi.org/10.7202/1000306ar.

Full text
Abstract:
Les descriptions de formes de dissolution importantes dans les calcaires et dolomies sont jusqu’ici relativement rares au Québec. Par contre, des phénomènes de précipitation sont décrits en de nombreux endroits, et plusieurs études ont déjà été consacrées, en particulier, aux concrétions de carbonate de calcium qui s’observent dans les sédiments quaternaires. Les travaux — et surtout les plus récents — relatifs à ces précipitations sont passés en revue, et les hypothèses génétiques des divers auteurs sont résumées et discutées, en particulier en ce qui concerne l’influence des basses températures (autour de 0°C). Certaines des concrétions se sont assurément formées à proximité immédiate d’un pergélisol; d’autres sont postérieures à tout pergélisol; mais toutes sont de climat frais ou froid. En ce qui concerne la nature des interventions biologiques dans le concrétionnement du carbonate de calcium à ces basses températures, certains des auteurs cités considèrent qu’elle est directe; elle pourrait cependant être indirecte et s’exercer par l’intermédiaire de l’influence des micro-organismes sur les conditions physicochimiques du milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Colas, Bernard. "II Le Canada et le système monétaire international en 1991." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 30 (1992): 329–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800005178.

Full text
Abstract:
Le Démantellement des échanges commerciaux du CAEM et la dissolution de l’URSS en 1991 auront souligné l’importance du processus de réforme engagé par ces pays et de l’appui qui doit lui être accordé (partie 1). Au niveau interne, l'année 1991 marque l’adoption de nouvelles lois destinées à moderniser les institutions financières canadiennes (partie II).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Roberge, Jean, Bernard Lauriol, and Luc Saint-Pierre. "La morphogénèse de la caverne à la Patate, île d’Anticosti, Québec." Géographie physique et Quaternaire 39, no. 1 (November 29, 2007): 67–75. http://dx.doi.org/10.7202/032585ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La caverne étudiée mesure plus de 500 m dont 477 m ont été cartographiés. Elle se situe dans l'île d'Anticosti, à l'intérieur du bassin hydrographique de la rivière à la Patate, dans des roches ordoviciennes faiblement inclinées vers le SSO. Les conditions initiales favorables à son développement holocène sont l'existence d'un plateau calcaire partiellement recouvert de tourbières, entaillé par une vallée profonde de 40 m et affecté par un réseau de fractures perméables. Le développement horizontal et vertical de la cavité a été fortement contrôlé par le contexte structural, notamment la perméabilité et l'orientation des fractures, de même que la direction et le pendage des strates. L'enfoncement de la vallée par rapport au niveau initial de l'entrée de la caverne a eu des conséquences hydrologiques et morphogénétiques, notamment le dénoyage d'une partie de la caverne, qui a favorisé la pénétration du gel jusqu'à une centaine de mètres de l'entrée et provoqué une évolution liée davantage à la gélifraction qu'à la dissolution. Cependant, la dissolution reste le processus essentiel responsable de la spéléogénèse ayant permis la formation de la caverne et la création de conditions propices au déclenchement des processus de gélifraction et d'éboulis. Finalement, cette cavité offre un exemple intéressant de caverne holocène développée dans un milieu recouvert par l'inlandsis wisconsinien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Laplantine, François. "Se construire et exister entre singularité et universalité." Éducation Permanente N° 238, no. 1 (March 18, 2024): 21–29. http://dx.doi.org/10.3917/edpe.238.0021.

Full text
Abstract:
La tâche qui incombe aux universitaires est de contribuer à élaborer un mode de connaissance et d’action qui ne vise ni la dissolution des singularités dans une espèce de gelée mondialisée, ni le repli sur une origine et un temps mythique qui n’ont jamais existé. Il s’agit de s’affranchir des couples stériles de l’identité (confondue avec l’origine) et de l’altérité radicale, de la séparation et de l’indifférenciation, de la relativisation désabusée et d’une universalisation forcée ou fatale. Il s’agit de dire l’universel à l’envers : non pas comme donnée posée et imposée ; non pas comme principe mais comme processus ; non pas comme état mais comme devenir et devoir être, c’est-à-dire comme éthique. Cet universel n’est pas achevé, il est en coconstruction permanente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

FREITAG, Michel. "De la ville-société à la ville-milieu. L’unité du processus social de la constitution et de dissolution et l’objet urbain." Sociologie et sociétés 3, no. 1 (September 30, 2002): 25–58. http://dx.doi.org/10.7202/001265ar.

Full text
Abstract:
Résumé Comme tout objet de l'analyse sociologique, la ville possède un double caractère de produit du développement historique de l'action sociale et de cadre objectif 0°. e. socialement objectivé) d'intégration ou de structuration de l'action. Le système de transformation par lequel un tel objet peut être défini selon sa spécificité prend alors la forme d'une reconstitution méthodique de son processus social de production. Les seules catégories générales que l'on peut faire; intervenir dans cette reconstitution n'ont pas trait à des propriétés de l'objet, mais aux " modalités opératoires " de ce processus historique. Cette problématique " dialectique " est appliquée ici à la construction d'une typologie des principales formes historiques de la ville, où les relations entre les différents types sont médiatisées par les rapports que chaque forme urbaine entretient avec les types sociétaux (modes de production historiques) correspondants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

SCHEHR, Sébastien. "Processus de singularisation et formes de socialisation de la jeunesse." I. Analyse et critique des représentations de la jeunesse, no. 43 (October 2, 2002): 49–58. http://dx.doi.org/10.7202/005234ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En s'appuyant sur l'individualisation croissante des carrières de vie, il s'agit dans le présent article de poser la question de la dissolution de la jeunesse ou des jeunesses en tant que catégories unifiées d'expériences, relevant d'un processus identique de socialisation. Le constat d'une différenciation des attitudes et des comportements juvéniles serait à comprendre comme tendance à la différenciation « absolue », c'est-à-dire comme singularisation des trajectoires et des biographies, ce processus venant se juxtaposer aux effets d'âge, de classe, de culture et de sexe. Il apparaît ainsi que, pour nombre de jeunes, il n'y a plus de centre unique de l'expérience, de fil conducteur biographique en garantissant la cohésion et le sens. Dans cette perspective — et à la lumière de certains modes d'être et d'agir — il n'y aurait plus une jeunesse (homogène) ni des jeunesses (sous-groupes hétérogènes), mais des jeunes (irréductibles).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Huffman, Shawn. "Gallicismes/Barbarismes : autour du conflit langagier dans L’espace furieux et Le repas de Valère Novarina." L’Annuaire théâtral, no. 42 (May 5, 2010): 31–40. http://dx.doi.org/10.7202/041686ar.

Full text
Abstract:
En venant s’immiscer dans l’expérience que le sujet novarinien fait de la langue française dans les deux pièces à l’étude, le gallicisme et le barbarisme activent à dessein une dissolution du sujet dans le but de le faire renaître dans un nouvel ordre linguistique et corporel. Trois topiques assistent à ce conflit langagier : la présence, l’identité et l’affectivité. Véritable processus de discours en acte, le théâtre novarinien est alchimique, mettant en relief la valeur organique des mots et leur pouvoir de transformation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Saint-Gelais, Richard. "Le réel attrapé par l’imaginaire : Philip Dick et la science-fonctionnalisation de la réalité." Thèmes, types et écriture dans la culture médiatique américaine 30, no. 1 (April 12, 2005): 81–94. http://dx.doi.org/10.7202/501190ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine l'une des étapes précoces de ce qui apparaît maintenant comme un processus de dissolution réciproque de la fiction et de la réalité : Time Out of Joint , de l'écrivain américain Philip K. Dick. Ce roman de science-fiction, par son travail sur les cadres de référence du lecteur, remet en question aussi bien les postulats de la lecture réaliste que ceux de la lecture science-fictionnelle. À la fois simulacre avant Baudrillard et redoutable labyrinthe ontologique, il amorce spectaculairemnent ce qu'on appellera peut-être un jour la métafiction de grande consommation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Auger, Manon. "Forme et formation d’une identité narrative." Études 33, no. 1 (February 6, 2008): 115–29. http://dx.doi.org/10.7202/017532ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le phénomène de mise en scène narrative de soi dans le journal intime ainsi que les possibles effets de construction qui peuvent en découler sont étudiés ici à partir de l’exemple du Journal (1874-1881) d’Henriette Dessaulles. L’évolution des figures textuelles du journal intime que sont le narrateur et le personnage permet de mettre au jour l’importance de la relation dynamique entre les différents signes textuels et d’identifier les stratégies diaristiques qui modulent l’écriture et la lecture du journal. L’analyse révèle que le Journal de Dessaulles, en se construisant sur une importante dualité entre les figures du narrateur et du personnage, bascule de la suprématie de l’un à la dissolution de l’autre ; ceci le conduit irrémédiablement à sa fermeture et met en relief le processus de formation propre à tous journaux intimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lauriol, Bernard, and Louise Godbout. "Les terrasses de cryoplanation dans le nord du Yukon : distribution, genèse et âge." Géographie physique et Quaternaire 42, no. 3 (December 18, 2007): 303–14. http://dx.doi.org/10.7202/032738ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les terrasses de cryoplanation sont une forme fréquente et caractéristique dans le nord du Yukon. Plus de 1000 ont été identifiées dans les dolomies, les calcaires, les argilites et les quartzites de cette région. Situées sur des versants, elles dominent toujours des pediments. Elles ne sont jamais présentes sur des versants façonnés par l'érosion fluviale. Lagélifraction, lagélifluxion et le ruissellement aréolaire associés à l'existence de plaques de neige résiduelles paraissent être les processus les plus aptes à les façonner. À côté de ces processus, la dissolution des roches carbonatées joue un rôle secondaire. Plusieurs terrasses semblent avoir une origine structurale, d'autres seraient des fragments de pediments. Les repères chronologiques ne sont pas nombreux pour reconstituer les étapes de la morphogénèse du paysage dans lequel s'est inscrite la mise en place des terrasses. Néanmoins, au sud des monts Keele, la datation de concrétions prélevées dans les cavernes permet d'avancer l'hypothèse que quelques terrasses pourraient être pré-sangamoniennes et peut-être plus vieilles que 1,2 Ma. Les terrasses sont actuellement inactives à l'exception de quelques-unes situées dans les monts Richardson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Corbière, Marc, Tania Lecomte, Jean-Philippe Lachance, Marie-France Coutu, Alessia Negrini, and Sonia Laberon. "Stratégies de retour au travail d’employés ayant fait l’expérience d’une dépression : perspectives des employeurs et des cadres des ressources humaines." Santé mentale au Québec 42, no. 2 (November 16, 2017): 173–96. http://dx.doi.org/10.7202/1041922ar.

Full text
Abstract:
La dépression majeure est l’une des premières causes d’incapacité au travail dans le monde et a de nombreuses conséquences tant sur l’employé concerné qu’auprès des acteurs du milieu de travail.ObjectifNous visons à documenter, selon la perspective des employeurs et des cadres des ressources humaines, les stratégies que ces acteurs préconisent dans leur organisation pour faciliter le retour au travail (RaT) d’employés en absence maladie due à une dépression.MéthodeDeux cent dix-neuf employeurs et cadres de ressources humaines (n = 219) ont accepté de répondre à une entrevue semi-structurée téléphonique. La question abordée dans cet article était : « Selon vous, quelles sont les stratégies les plus efficaces pour aider un employé ayant reçu un diagnostic de dépression à retourner au travail ? » La codification duverbatima été effectuée à partir d’études empiriques et de théories existantes.RésultatsTrente-quatre (34) stratégies réparties sur six grands principes ont émergé : 1) Contact avec l’employé en absence maladie (10 stratégies) ; 2) Évaluation et planification du RaT sans précipitation (6) ; 3) Formation des gestionnaires et du collectif de travail à la problématique de la santé mentale au travail (4) ; 4) Concertation des acteurs clés du RaT (4) ; 5) RaT progressif avec aménagements (4) ; 6) Suivi de la santé de l’employé et de son travail (6).ConclusionCes principes articulés autour de 34 stratégies du RaT vont au-delà d’un processus étapiste de nature chronologique. Articulés dans un programme de RaT, ils devront être testés afin d’évaluer leurs retombées dans les organisations, notamment sur la gestion de l’incapacité au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Hasnaoui, M., J. Kassila, M. Loudiki, M. Droussi, G. Balvay, and G. Barrouin. "Relargage du phosphore à l'interface eau-sédiment dans des étangs de pisciculture de la station Deroua (Béni Mellal, Maroc)." Revue des sciences de l'eau 14, no. 3 (April 12, 2005): 307–22. http://dx.doi.org/10.7202/705422ar.

Full text
Abstract:
De l'urée et du super phosphate triple ont été appliqués aux étangs d'alevinage de carpes chinoises de la station Deroua pour stimuler la croissance des algues. Toutefois, une forte proportion de ce phosphore est fixée par les sédiments et sera libérée en grande quantité dans les étangs lorsque les sédiments sont en conditions anaérobies. Nous avons étudié le relargage des orthophosphates par les sédiments provenant de deux étangs différents. L'un (A1) en terre ce qui permet la percolation des éléments nutritifs vers les couches profondes, l'autre (C1) dont le fond recouvert d'une fine membrane en polyéthylène, est parfaitement imperméable et empêche toute perte. Par ailleurs, nous avons étudié les effets de l'oxygène dissous, du pH, des nitrates et du glucose sur le relargage des orthophosphates par les sédiments. Les résultats obtenus montrent qu'en anaérobiose, la solubilité du phosphore augmente dans l'eau interstitielle. Les orthophosphates libérés, dont la concentration peut atteindre 873 µg/l, proviennent de la fraction minérale en particulier du Fe(OOH)=P. Le sédiment C1 qui accumule de grandes quantités de matière organique libère plus de phosphore que le sédiment A1. L'addition des nitrates limite la mobilisation du phosphore à partir des sédiments. Le pH acide provoque la dissolution du phosphore lié au calcium alors qu'un pH alcalin provoque celle du phosphore lié aux hydroxydes de fer et sa précipitation partielle sur les carbonates présents dans les sédiments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Beato Bergua, Salvador, Miguel Ángel Poblete Piedrabuena, and José Luis Marino Alfonso. "Formas periglaciares y nivoperiglaciares en la Sierra del Aramo (Macizo Central Asturiano) /Periglacial and nivo-periglacial landforms in the Sierra del Aramo (Asturian Central Massif)." Ería 1, no. 1 (May 13, 2019): 5–23. http://dx.doi.org/10.17811/er.1.2019.5-23.

Full text
Abstract:
Se analizan las formas originadas a partir de procesos periglaciares y nivoperiglaciares en la Sierra del Aramo, que configura una alineación montañosa calcárea de media altitud en el Macizo Central Asturiano. Dichas formas son en su mayor parte heredadas de condiciones climáticas pasadas más frías y de procesos mixtos actuales en los que intervienen la nieve, la disolución kárstica y la dinámica de laderas. La metodología ha consistido en el trabajo de campo, el análisis estratigráficode los depósitos, la fotointerpretación de imágenes aéreas yla realización de una cartografía de detalle, a fin de alcanzar un mejor conocimiento de este tipo de procesos y formas en espacios de media montaña. Como resultado se han identificado derrubios estratificados, laderas regularizadas por erosión, formas nivokársticas (pozos nivales, nichos de nivación) y canales y depósitos de aludes, que contribuyen a completar el inventario de las formas ligadas a procesos fríos, así como a evaluar en su justa medida la envergadura del periglaciarismoen este sector.Les reliefs issus de processus périglaciaires et nivo-périglaciaires dans la Sierra del Aramo, un alignement calcaire montagneux d’altitude moyenne dans le Massif Central des Asturies, sont ici analysés. Ces morphologies sont héritées principalement des conditions climatiques plus froides passées et des processus mixtes actuels impliquant la neige, la dissolution du karst et la dynamique des pentes. La méthodologie consistait à réaliser un travail de terrain, une analyse stratigraphique des gisements, une photointerprétation d’images aériennes et la réalisation d’une cartographie détaillée permettant de mieux connaître ce type de processus et de formes dans la moyenne montagne atlantique. En conséquence, des éboulis stratifiés, des pentes à érosion contrôlée, des formes nivo-karstiques (dolines et niches nivo-karstiques) et des chenaux et gisements d’avalanches deneige ont été identifiés, ce qui contribue à compléter l’inventaire des reliefs liés aux processus froids, et d’évaluer l’étendue du périglaciaire dans ce secteur.Periglacial and nivo-periglacial landforms, deposits and processes are analyzed in the Sierra del Aramo, a calcareousmountainous alignment of medium altitude located in the Asturian Central Massif. These morphologies are inherited mostly from colder past climatic conditions and current mixed processes involving snow, karst dissolution and slope dynamics. The methodology consisted of fieldwork, stratigraphic analysis of deposits, photointerpretation of aerial images and the realization of a detailed cartography, to achieve a better knowledge of this type of processes and forms in the atlantic mid-mountain domain. As a result, stratified screes, erosion-regulatedslopes, nivo-karstic forms (nivo-karst dolines and niches) and snow avalanche paths and deposits have been identified, which contribute to complete the inventory of landforms linked to cold processes, as well as to evaluate in its just measure, the extent of periglaciarism in this sector.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Prevec, Stephen A. "Igneous Rock Associations 23. The Bushveld Complex, South Africa: New Insights and Paradigms." Geoscience Canada 45, no. 3-4 (January 28, 2019): 117–35. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2018.45.138.

Full text
Abstract:
SUMMARYThe Bushveld Complex has continued to serve as the basis for study into the fundamental nature of petrological processes for layered intrusion formation and for oxide and sulphide hosted Platinum Group Element (PGE)–Cu–Ni ore deposits. These studies have included discoveries in terms of the physical extent of Bushveld magmatism, both laterally and internally. Lateral variations in the mafic to ultramafic Rustenburg Layered Suite of the Northern Lobe of the complex have also revealed petrologically distinctive Upper Critical Zone equivalent rocks (the so-called Flatreef) with enhanced contamination and mineralization traits that reflect a transition between Eastern and Western Lobe equivalent stratigraphy and Platreef-style complexity. Traditional magma mixing models have been re-examined in light of radiogenic isotopic evidence for crustal involvement early in the chromite precipitation or formation process, combined with evidence for associated heterogeneous fluid contents, cryptic layering profiles, and textural evidence. A wide variety of alternative ore-genesis models have been proposed as a consequence. The fundamental mechanics of magma chamber processes and the existence of the magma chamber as an entity have been called into question through various lines of evidence which have promoted the concept of progressive emplacement of the complex as a stack of not-necessarily-quite-sequentially intruded sills (with or without significant quantities of transported phenocrysts), emplaced into variably crystallized and compacted crystal-liquid mush mixtures, modified by compaction-driven late magmatic fluid (silicate and aqueous) activity. Alternatively, petrological and geochemical observations have been used to discount these interpretations in favour of more conventional cooling and gravity-driven accumulation of silicate and ore minerals in a large, liquid-dominated system.RÉSUMÉLe complexe de Bushveld a demeuré à la base d’études sur la nature fondamentale des processus pétrologiques de formation d’intrusions litées et des gîtes des éléments du groupe platine (ÉGP)-Cu-Ni hébergés dans les oxydes et les sulfures. Ces études ont comporté des découvertes sur l’étendue physique, à la fois latérale et interne, du magmatisme de Bushveld. Les variations latérales de la suite stratifiée et mafique à ultramafique Rustenburg du lobe nord du complexe ont également révélé des roches équivalentes pétrologiquement distinctes de la zone critique supérieure (le communément désigné Flatreef) avec des traits de contamination et de minéralisation accrus qui reflètent une transition entre la stratigraphie équivalente des lobes est et ouest et la complexité de type Platreef. Les modèles traditionnels de mélanges magmatiques ont été réexaminés à la lumière de preuves isotopiques radiogéniques indiquant une implication de la croûte au début du processus de précipitation ou de formation de la chromite, combinées à des preuves de contenu fluide hétérogène associé, de profils de litage cryptique et de preuves texturales. Ainsi, une grande variété de modèles alternatifs de genèse de minerai a été proposée. La mécanique fondamentale des processus de la chambre magmatique et l'existence de la chambre magmatique en tant qu'entité ont été remises en question au moyen de divers éléments de preuve qui ont mis en avant le concept de mise en place progressive du complexe sous forme d'un empilement non-nécessairement séquentiel de sills injectés (avec ou sans quantités significatives de phénocristaux transportés) mis en place dans des mélanges de bouillie cristaux/liquide à cristallisation et compaction variable, modifiés par une activité tardive de fluide magmatique (silicaté et aqueux) induite par la compaction. Alternativement, des observations pétrologiques et géochimiques ont été utilisées pour écarter ces interprétations en faveur d'un processus plus conventionnel de refroidissement et d’accumulation de minérais silicatés et minéralisés induite par la gravité dans un vaste système à dominance liquide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Moustir, Hassan. "Ecrivains sans littérature : sur les nouvelles écritures au Maroc." Recherches Francophones: Revue de l'Association internationale d'étude des littératures et des cultures de l'espace francophone (AIELCEF) 1 (December 17, 2021): 202–22. http://dx.doi.org/10.26443/rcfr.v1i1.333.

Full text
Abstract:
Les nouvelles pratiques scripturales au Maroc font entrer la littérature francophone dans une ère de dissolution de l’esprit d’école forgé par ses pionniers. L’autorité de ceux-ci se voient même contestée quant à la référentialité d’un mode d’écrire qu’elle a instituée. Or, la modernité affirmée aujourd’hui semble au contraire être un processus déjà initié par des ruptures antérieures. Demeure également lancinante la question des référentialités substitutives et la discursivité même de toute contestation de discours dans la littérature, si toutefois le singulier de celle-ci pourrait être maintenu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Deguillaume, Laurent, and Angelica Bianco. "Observer les nuages au sommet du puy de Dôme." La Météorologie, no. 119 (2022): 062. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2022-0085.

Full text
Abstract:
Les nuages représentent un milieu de dissolution de nombreux composés chimiques à la fois sous la forme de gaz et de particules. Ces composés peuvent subir dans cet environnement multiphasique de nombreuses transformations complexes induites par le rayonnement solaire, les processus microphysiques ou encore l'activité des micro-organismes vivants dans les nuages. Cet article présente de façon résumée les activités d'observation et de recherche sur les nuages menées sur le site atelier du puy de Dôme au cours des 20 dernières années. Il se focalise plus particulièrement sur les développements méthodologiques tant en termes de prélèvements que de caractérisations du milieu et des processus de transformation. Ce travail est le résultat de la création d'un consortium unique regroupant des physiciens, des biologistes et des chimistes oeuvrant à une question commune autour du rôle des nuages dans les processus atmosphériques. Many chemical compounds coming from both the gaseous and particulate phases dissolve into cloud droplets. These compounds can undergo in this multiphasic environment many complex transformations induced by light, microphysical processes or even by the activity of microorganisms living in clouds. This article summarizes the observation and research activities on clouds sampled at the puy de Dôme site over the past 20 years. A particular focus is made to highlight methodological developments both in terms of sampling and characterization of the cloud medium and transformation processes occurring within it. This has been achieved by the creation of a unique consortium grouping together physicists, biologists and chemists working on a common question on the role of clouds on atmospheric processes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Pluta, Katarzyna. "Kanoniczne procesy małżeńskie a prawo polskie." Opolskie Studia Administracyjno-Prawne 16, no. 4 (1) (September 17, 2019): 213–36. http://dx.doi.org/10.25167/osap.1213.

Full text
Abstract:
The article shows individual marital processes which can be carried out according to the norms of the Code of Canon Law. The author describes matrimonium non existens, nullity process, processus brevior, separation in marriage, a trial in case of the death of a spouse, matrimonium ratum et non consummatum, marriage dissolution in favorem fidei. The relationship between church courts and state courts in matrimonial matters is also described. The analyses included in the thesis show that regardless of the existence of many similarities, the described procedures are two different proceedings, whose aim was to describe interactions between spouses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ghernaout, Redhouane, Houari Zeggane, and Boualem Remini. "Dynamique du transport solide dans le bassin versant de l'Oued Isser au droit du barrage de Koudiat Acerdoune (Nord Algérie)." La Houille Blanche, no. 4 (August 2020): 15–32. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020038.

Full text
Abstract:
L'érosion et le transport solide sont des problèmes sérieux à l'échelle mondiale mais ils sont bien plus préoccupants dans certaines régions du monde, comme c'est le cas au Maghreb et plus particulièrement en Algérie. Les phénomènes de précipitation et d'écoulement sont des phénomènes complexes et sont impliqués directement dans les processus d'érosion hydrique et du transport solide. La présente étude a pour objectif de contrôler, critiquer et analyser les données de concentrations des sédiments en suspension mesurées au niveau de la station hydrométrique da La Traille. L'étude s'efforce de trouver et de mettre en évidence des relations régressives, entre les débits de la matière solide en suspension et les débits liquides, applicables dans le bassin versant de l'Oued Isser et susceptibles d'être appliquées à des régions (ou des bassins versants) situés en milieux telliens et semi-aride Nord Africains et soumises à des phénomènes similaires. L'optimisation des courbes de transport solide intra annuelles retenues, expliquant la plus grande partie de la variance, a été validée par la comparaison des valeurs estimées aux valeurs observées et par l'ajustement des résidus de la régression à la loi Normale. Les courbes corrigées ont été utilisées pour rectifier le biais dans les données logarithmiques transformées, notamment autour de la partie supérieure des débits élevés qui contribuent très fortement à la charge solide annuelle, et estimer la variation des bilans des apports solides (fins et grossiers) véhiculés par l'Oued Isser au niveau de la station hydrométrique de La Traille, durant la période (1970/71–1984/85), et déposés dans la retenue du barrage de Koudiat Acerdoune depuis sa mise en service en 2013. Elles ont permis également d'estimer la dégradation surfacique annuelle du bassin durant la période d'étude, qui est de l'ordre de 2142 t.km−2.an−1, au droit du barrage de Koudiat Acerdoune. Enfin, l'extrapolation des apports solides a permis de prédire l'envasement du barrage, le classer parmi ceux de moyen taux de comblement, de mesurer l'ampleur du phénomène d'érosion sol–transport solide–envasement du barrage et de proposer des actions pour y remédier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Razakarisoa, O., P. Muntzer, P. Rimmenlin, and L. Zilliox. "Incidence de la source de pollution sur la dissolution et la rétention sélective d'hydrocarbures en milieu poreux saturé en eau." Revue des sciences de l'eau 5, no. 2 (April 12, 2005): 157–78. http://dx.doi.org/10.7202/705126ar.

Full text
Abstract:
Des expérimentations menées sur des modèles-colonnes de milieu poreux, se localisant sur des études de lessivage du corps d'imprégnation formé par des mélanges d'hydrocarbures et sur des essais de propagation de leurs parties solubles, ont été réalisées au laboratoire. Il est montré que le comportement des hydrocarbures en solution pendant le lessivage est fonction de la nature de la source de pollution, et que le transport des traces solubles d'alcanes est fortement freiné par les effets de l'échange liquide-gaz masquant les propriétés adsorbantes de la matrice solide, ou pouvant entraîner une modification du processus de sorption des hydrocarbures par la phase solide. La solubilité n'est pas un critère suffisant pour expliquer la dissolution sélective et progressive des constituants d'un corps d'imprégnation formé par un mélange de plusieurs espèces d'hydrocarbures, et lors du transport des parties solubles d'une telle source de contamination, l'influence des paramètres solubilité, constante de Henry et coefficient de distribution doivent être pris en compte simultanément pour étudier leur rétention sélective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Maxwell, Thomas R. "La population d'origine française de l'agglomération métropolitaine de Toronto. Une étude sur la participation et l'identité ethnique." Articles 12, no. 3 (April 12, 2005): 319–44. http://dx.doi.org/10.7202/055539ar.

Full text
Abstract:
Dans toute agglomération polyethnique, l'impact de la participation sociale sur l'identité du groupe s'avère être un facteur critique dans la survivance d'une minorité ethnique. Puisque l'identité est formée et maintenue par un processus d'interaction, la participation sociale, qu'elle se situe à l'intérieur ou à l'extérieur des limites ethniques, peut favoriser la conservation ou la dissolution de l'identité ethnique. L'image du Soi est façonnée par ces personnes et ces groupes avec lesquels les membres d'une minorité ethnique « participent fréquemment et partagent d'étroites similitudes de comportement ». D'autres ont déjà appelé ce processus, « l'identification participationnelle ». L'appartenance à un groupe qui s'identifie lui-même comme tel et qui est identifié de la même façon par les autres caractérise le groupe ethnique. Une telle identité ethnique comprend non seulement la conscience de la communauté d'origine, de tradition, de langue et de culture, mais aussi une conception de ce qu'on représente aux yeux de la population environnante. Quoiqu’éprouvée d'une manière subjective, la conscience d'une identité ethnique ne se développe que par l'interaction sociale à l'intérieur des structures institutionnelles et des organisations communautaires de la société d'origine. La conscience d'une identité commence au sein de la famille ; elle est ensuite renforcée par l'interaction sociale à l'intérieur du contexte plus vaste de la communauté et se maintient grâce à une participation soutenue dans les structures sociales communautaires. Les modèles de participation traduisent l'ensemble des croyances, des valeurs et des buts communs aux membres de la communauté ou de la société et se manifestent extérieurement dans les rôles et statuts sociaux qui constituent le genre de vie particulier de la société. Une telle participation est un phénomène social essentiel à la formation et au maintien de l'identité ethnique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Iñarrea Las Heras, Ignacio. "La disparition d'un roman : La quatrieme invention. Journal d'embrouilles vers Compostelle de Bernard de Marsangy." Anuario de Estudios Filológicos 45 (July 4, 2022): 97–116. http://dx.doi.org/10.17398/2660-7301.45.97.

Full text
Abstract:
La quatrième invention. Journal d'embrouilles vers Compostelle (2005) est un roman de Bernard de Marsangy. Il raconte les aventures de Pierre-Antoine Rablaud pendant son pèlerinage à Compostelle. Ce personnage est un cadre qui abandonne tout pour faire ce voyage. Il sera persécuté par d'anciens partenaires et par les autorités françaises, pour avoir détourné des fonds. Dans le présent travail, nous essayons de montrer comment dans La quatrième invention. Journal d'embrouilles vers Compostelle s’opère un processus de disparition du roman. Cela se produit à deux niveaux : narratif et historique. Dans le premier, le récit se dissout avec la mort ou la disparition de ses personnages. Dans le second, le récit s’évanouit dans la tentative infructueuse de renaissance du bogomilisme et du catharisme au XXIe siècle. La dissolution du roman est pour Marsangy une manière de montrer sa conception de la vie comme une illusion, comme un vide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bejaoui, J., S. Bouhlel, D. Barca, and A. Braham. "Le champ filonien à Zn-(Pb, Cu, As, Hg) du district minier de Fedj Hassène (Nord Ouest de la Tunisie): Minéralogie, Eléments en traces, Isotopes du Soufre et Inclusions Fluides." Estudios Geológicos 67, no. 1 (June 30, 2011): 5. http://dx.doi.org/10.3989/egeol.40214.118.

Full text
Abstract:
Le district minier de Fedj Hassène est situé à proximité de la frontière algéro-tunisienne, à 10 Km au sud de la ville de Ghardimaou. Il regroupe plusieurs filons à Pb-Zn, localement accompagnés par des sulfures de Cu, d’As et d’Hg. Les réserves sont estimées à 370.000 t à 10% de Zn et 0,2% de Pb. Les minéralisations remplissent des fractures subparallèles à la faille d’Ain Kohla de direction ESEWNW et des fentes d’extension qui recoupent les calcaires marneux du Turonien moyen. Le filon principal est formé par de la sphalérite massive brune et accessoirement par de la galène et de la barytine. Le minerai peut se présenter sous forme massive ou sous la forme de ciment de brèche. L’association minérale est composée par de la sphalérite, galène, chalcopyrite, pyrite et orpiment. La gangue est formée par de la calcite massive et localement par de la barytine et du quartz. L’analyse des éléments en trace dans la sphalérite révèle des teneurs en poids de 0,84% Fe, 0,14% Cd et 0,02% Mn. L’étude des inclusions fluides dans la calcite et la sphalérite montre l’existence d’un fluide caractérisé par une salinité de l’ordre de 23% poids équiv. NaCl à température décroissante lors de la mise en place des minéralisations (194 °C lors du dépôt de la calcite et 133 °C lors du dépôt de la sphalérite). Ce fluide est caractérisé par une densité comprise entre 1,00 g/cm3 et 1,11 g/cm3 avec une pression de piégeage estimée de 200 bars. La précipitation des sulfures parait être contrôlée par une chute de la température. Les mesures des isotopes du soufre dans la sphalérite donnent des valeurs de δ34S toutes positives et variant dans une gamme très restreinte comprise entre + 4,6‰ et 6,4‰ VCDT (moyenne=5,6‰). Ces valeurs indiquent une origine commune du soufre réduit qui est formé par les processus de ré duction thermique de sulfates. La source des sulfates admet les évaporites triasiques de la région comme reservoir potentiel. Les études géologiques et minéralogiques couplées à la microthermométrie des inclusions fluides et la géochimie des éléments en traces et des isotopes du soufre permettent de classer le gisement filonien de Fedj Hassène dans le groupe des gisements polymétalliques (Pb-Zn-As, Hg) typiques de la zone des nappes de la Tunisie du Nord et de l’Algérie nord-orientale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bourcieu, Stéphan. "PMI exportatrices et transformations de la stratégie dans les pays en transition." Notes de recherche 14, no. 1 (February 16, 2012): 69–92. http://dx.doi.org/10.7202/1008687ar.

Full text
Abstract:
À la différence d’autres marchés engagés dans le contexte de mondialisation des affaires, l’ouverture des marchés issus de la dissolution de l’Union soviétique offre des options stratégiques considérables pour les PMI exportatrices. La complexité du processus de transition, les imbrications entre les institutions et acteurs économiques locaux, les disparités réglementaires, tout autant que des besoins spécifiques, ouvrent sans cesse de nouveaux horizons. Cette instabilité permet aux PMI d’être compétitives par rapport aux entreprises mondialisées, pourtant attirées très tôt par ce « far east ». Cet article présente les résultats d’une recherche longitudinale et monographique sur la formation et les mutations de l’offre des PMI dans ce contexte de transition ; elle s’inscrit dans le cadre d’une étude visant à analyser leurs stratégies internationales sur ces marchés. Notre analyse s’attache à démontrer le caractère incrémental de la stratégie, rendu nécessaire pour réagir aux spécificités de l’environnement institutionnel local. Nous étudierons plus particulièrement comment une PMI, à partir d’une stratégie internationale traditionnelle de spécialisation, peut être amenée à développer une stratégie pour l’ensemble de la filière et ainsi orienter favorablement l’environnement dans lequel elle évolue. Partant de ce cas, cette approche exploratoire tentera de relever les caractéristiques d’une stratégie de filière adaptée aux PMI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Anongba Braphond, Rodrigue Vincent Benjamin, Tohouri Privat, Soro Sandona Issa, and Adja Miessan Germain. "Origine et Processus de Minéralisation des Eaux Souterraines dans la Partie Sud du Marais Poitevin (Nouvelle-AquitaineFrance) et de Son Substratum Carbonaté de l’Oxfordien Supérieur." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 33 (November 30, 2023): 231. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n33p231.

Full text
Abstract:
Le Marais Poitevin est un territoire exploité à des fins économiques. Les activités anthropiques dans cette zone humide mettent en péril l’équilibre qui préside à la recharge naturelle et à leur qualité. L’un des problèmes à résoudre avant d’envisager des solutions de préservation et de sauvegarde de ce territoire est de connaître l’origine et de comprendre le processus de minéralisation des eaux du marais. Pour atteindre ces objectifs, les diagrammes de Piper et de Schöller-Berkaloff couplés à une approche statistique (Analyse en composantes principales) ainsi qu’à la corrélation entre les éléments chimiques ont mis en évidence un phénomène complexe d’eaux bicarbonatées et de mer avec des teneurs atteignant 74%. Les eaux analysées sont proches de la neutralité dans le Marais Poitevin avec un pH moyen de 7,2. Cette étude montre que ces eaux souterraines se singularisent par une grande diversité de leurs faciès en fonction de la position géographique qu’elles occupent. Les eaux localisées à l’Ouest de la zone d’étude sont essentiellement chlorurées sodiques alors que celles localisées à l’Est présentent des faciès qui vont de chlorurés sodiques à bicarbonatés calciques en passant par les faciès bicarbonatés sodiques et sulfatés sodiques. Ainsi, deux origines quant à la minéralisation des eaux du Marais Poitevin ont été mises en évidence. Une minéralisation d’origine marine liée à une contamination des eaux du Marais Poitevin par de l’eau de mer, et une autre liée à la dissolution des minéraux carbonatés des formations encaissantes. The Poitevin marsh, a territory exploited for economic purposes, is threatened by human activities. One of the problems to be solved before considering solutions for preservation and safeguarding of this territory is to know the origin and to understand the mineralization process of the Poitevin marsh groundwaters. To achieve these objectives, Piper and Schöller-Berkaloff diagrams coupled with a statistical approach (Principal Component Analysis) as well as the correlation between chemical elements highlighted a complex phenomenon of mixing bicarbonate and saline waters with contents reaching 74%. The results show that the waters are close to neutral with an average pH of 7.2. This study carried out on the Poitevin marsh groundwaters has made it possible to show that these waters are distinguished by a great diversity of facies depending on their geographical positions. Waters located to the west of the study area are essentially sodium-chloride type while those located to the East have facies ranging from sodium-chloride type to calcium-bicarbonate type, passing through sodium bicarbonate type and sodium sulfate type. So, two origins of the Poitevin marsh waters mineralization have been highlighted. Mineralization of marine origin linked to the contamination of Poitevin marsh groundwaters by sea water, and another linked to the dissolution of carbonate minerals from surrounding rocks.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

El Assel, N., A. Kchikach, C. Durlet, N. AlFedy, K. El Hariri, M. Charroud, M. Jaffal, E. Jourani, and M. Amaghzaz. "Mise en évidence d’un Sénonien gypseux sous la série phosphatée du bassin des Ouled Abdoun: Un nouveau point de départ pour l’origine des zones dérangées dans les mines à ciel ouvert de Khouribga, Maroc." Estudios Geológicos 69, no. 1 (June 30, 2013): 47. http://dx.doi.org/10.3989/egeol.40781.168.

Full text
Abstract:
[fr] Dans le bassin sédimentaire des Ouled Abdoun (Maroc), la série phosphatée est formée d’une intercalation régulière de niveaux phosphatés et marno-calcaires sur environ 50m de puissance. Localement, cette régularité est perturbée par la présence fréquente de structures communément appelés «dérangements». Il s’agit de masses non stratifiées, stériles, qui perturbent et alourdissent les travaux d’exploitation des couches phosphatées. Les études géophysiques expérimentales, réalisées dans les zones dérangées de la série phosphatée, ont démontré la possibilité de les cartographier sous couvertures à l’échelle décamétrique. Leur généralisation sur toute la superficie du bassin des Ouled Abdoun, nécessite une compréhension du phénomène à l’origine de ces structures. Notre étude concerne l’analyse sédimentologique et diagénétique des zones dérangées et de leur voisinage immédiat. Elle a permis d’identifier pour la première fois l’existence d’une série évaporitique intensément karstifiée au sommet du Sénonien, sous la série phosphatée. Les karsts sénoniens sont incontestablement à l’origine des dérangements ou fontis que l’on défini comme étant des phénomènes de collapses à l’aplomb de cavités souterraines. Ces fontis ont une structuration polyphasée et une genèse au dépend de plusieurs processus (fracturation, infiltration, dissolution, effondrement). Leur mise en place a débuté dès la fin du Sénonien et s’est poursuivie jusqu’au quaternaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Héroux, Alex. "République Fédéral de l’Éthiopie : Vers une stabilité démocratique ou la dissolution?" Federalism-E 17, no. 1 (April 1, 2016): 76–94. http://dx.doi.org/10.24908/fede.v17i1.13584.

Full text
Abstract:
Il y a maintenant un peu plus de deux décennies que l’Éthiopie décida d’instaurer le système fédéralisme afin d’améliorer le processus démocratique ainsi que le niveau de vie pour l’ensemble du pays. De ce fait, le but de ce document est d’analyser les conséquences que cette décision a engendrées jusqu’à présent, pour ensuite examiner si cette fédération sera en mesure de perpétuer à travers le temps. En d’autres mots, nous allons observer si l’Éthiopie se dirige vers la stabilité ou l’échec. La nécessité de cette recherche ne vient pas seulement de la précarité politique à laquelle l’Éthiopie fait face, mais davantage des caractéristiques uniques qui constituent l’organisation de ce pays. Étant composés de plus quatre-vingts différents groupes ethniques, en plus d’une structure politique instable, les enjeux auxquelles ce pays fait face sont extrêmement complexes (Habtu 2004; Kincaid & al. 2010). De plus, l‘étonnant niveau de décentralisation offert par la constitution est si élevé que cela est dangereux pour la conservation du pays (Habtu 2005; Cohen 1995). Par ce fait même, afin de répondre à notre questionnement principal nous allons tenter de prouver notre hypothèse qui est la suivante : dû à l’organisation du pays sous une fédération du type « ethnique » ainsi que l’article 39 de la constitution, encourageant l’auto-détermination et autorisant la sécession, l’Éthiopie se dirige vers l’échec. Il ne fait donc aucun doute que sans changement considérable ce pays n’atteindra pas une stabilité désirée pour assurer un bon fonctionnement, ce qui mènera à sa dissolution.[...]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Alaoui Mhamdi, B., S. M. Raoui, M. Alaoui Mhamdi, and K. Derraz. "Activité de la phosphatase alcaline bactérienne à l'interface eau-sédiment au sein du réservoir Sahela (Maroc)." Revue des sciences de l'eau 16, no. 3 (April 12, 2005): 305–16. http://dx.doi.org/10.7202/705509ar.

Full text
Abstract:
Les variations temporelles des concentrations en phosphore, celles des abondances bactériennes et de l'activité de la phosphatase alcaline (APA) ont été estimées in situ en chambre benthique placée en deux points du réservoir Sahela (Maroc) durant les mois de septembre et octobre 98. En période de faible oxygénation, nous avons enregistré des élévations relativement faibles des concentrations en orthophosphates (de 0,020 à 0,035 mg. l-1 au point 1 et 0,015 à 0,025 mg. l-1 au point 2) par rapport au phosphore total (0,080 à 0,100 mg. l-1 au point 1 et de 0,035 à 0,040 mg. l-1 au point 2). À cette période, les abondances bactériennes et l'APA montrent des valeurs maximales (8. 106 bact. ml-1 et 0,323 mmol.PNP l-1.h-1 au point 1 et 6.106 bact. ml-1 et 0,438 mmol.PNP l-1.h-1 au point 2 respectivement). L'apparition des conditions anoxiques et la diminution du pH favorisaient la dissolution du phosphore particulaire et la libération du phosphore réactif soluble. Cette libération s'accompagne d'une élévation des abondances de bactéries anaérobies (de 5.106 à 9,2. 106 bact. ml-1 au point 1 et de 3,8.106 à 7,2. 106 bact. ml-1 au point 2) et une diminution progressive d'APA (de 0,200 à 0,025 mmol.PNP l-1.h-1 au point 1 et de 0,125 à 0,077 mmol.PNP l-1.h-1 au point 2). Ce relargage du phosphore à partir du sédiment est accentué par les rejets domestiques et industriels de la ville de Taounate, ce qui accélère le processus d'eutrophisation de ce réservoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Espindola Rosa, Lucas, Elizon Dias Nunes, and Luis Felipe Soares Cherem. "Indicadores naturais e antrópicos da dinâmica dos movimentos de massa do município de Posse (GO)." Ateliê Geográfico 11, no. 1 (June 5, 2017): 127. http://dx.doi.org/10.5216/ag.v11i1.43420.

Full text
Abstract:
ResumoA Serra Geral de Goiás é uma cuesta que divide duas paisagens com diferentes fisiografias e ocupações humanas: o Vão do Paranã (GO), a oeste, e a Chapada do Oeste da Bahia (BA), a leste. Do lado goiano, ao longo da frente dessa cuesta são observadas feições originadas de movimentos de massa, cujo início e manutenção têm sido atribuídos a ocupação da Chapada do Oeste da Bahia. Esse trabalho identifica e avalia os fatores controladores (entre naturais e antrópicos) da instalação e manutenção dessas feições ao longo dessa cuesta no município de Posse (GO). Para tanto, é realizada a análise integrada de variáveis climatológicas, geológico-geomorfológicas, pedológicas e da cobertura e uso solo. Os resultados indicam que os movimentos de massa já ocorriam antes mesmo da ocupação agropecuária intensiva do Oeste da Bahia ao final da decada de 1980. A recorrência dos processos tem grande relação com períodos excepcionalmente chuvosos, cuja precipitação mensal acumulada ultrapassa 500 mm/mês e também com a diferença lito-estrutural entre as Formações Posse e Serra das Araras.Palavras-chave: morfodinâmica de cuesta; conservação de encostas; impactos ambientais. AbstractThe Serra Geral de Goiás is a cuesta that separates two landscapes with different physiography and human occupation: the Vão do Paranã (GO), on the west, and the Chapada do Oeste da Bahia (BA), on the east. In the Goianian side, along the front of this cuesta, several features resultiong from mass movements are observed, whose initiation and maintenance has been attributed to the occupation of Chapada do Oeste da Bahia. This study aims to identify and evaluate the controlling factors (natural and anthropic) for installation and maintenance of these features along this cuesta in the municipality of Posse (GO). For this purpose, it is carried out the integrated analysis of climatological, geological and geomorphological variables, soil cover and land use. The results indicate that the mass movements have been occoring even before the intensive agricultural occupation of Western Bahia, by late 1980’s. The recurrence of processes is strongly associated to exceptionally rainy periods, where cumulative monthly rainfall exceeds 500 mm/month and also to litho-structural differences between Posse Formation and Serra das Araras Formation.Keywords: cuesta morphodynamics; slopes conservation; environmental impacts. Resumè La Serra Geral de Goiás correspond à une cuesta qui divise deux paysages de différente physiography et occupation humaine: le Vão do Parana (GO), a l’ouest, et la Chapada Oeste da Bahia (BA), a l’est. Sur le front de cette cuesta, faces à l'ouest, il y a nombreux mouvements de masse, dont la dynamique est généralement attribué à l'occupation de la Chapada do Oeste da Bahia. Le objective est identifier et evaluer les facteurs de contrôle (entre le naturels et les humaine) de l’instalation et de la rétroaction de ces mouvements sur la section central de la cuesta, dans la municipalité de Posse (GO). À cette fin, une analyse integré de les variables climatologique, geologique, geomorphologique, pedologique et de la couverture du sol est performé. Les resultàts montrent que ces processus sont anterieurs à la ocupation humaine de la region, a partir de 1980. La réactivation de ces processus gravitationnels est concomitant à des périodes de fortes précipitation, quand la precipitation cumulée mensuelle arrivé à 500 mm, surtout, où il y a une significative difference lito-structurelle entre les Formations Posse et Serra das Araras.Mots-clés : morphodynamique de cuesta, conservation de pente, impacts environmentals.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ruipérez Alamillo, Javier. "La problemática del derecho de autodeterminación en el contexto de la realidad política y constitucional española." Civitas Europa 12, no. 1 (2004): 159–207. http://dx.doi.org/10.3406/civit.2004.1028.

Full text
Abstract:
Cet article essaie de placer dans le contexte politique espagnol le problème juridique du droit à l'autodétermination, car c'est celui-ci qui est au cœur de l'initiative étudiée par ce numéro spécial de Civitas Europa. Le droit à l'autodétermination s'identifie avec la souveraineté populaire, i.e., avec la reconnaissance juridique de l'attribution à une communauté du pouvoir de s'organiser du point de vue politique. Une affaire qui concerne directement le droit constitutionnel. Cette affirmation ne nie pas la distinction traditionnelle entre l'aspect interne et international du droit à l'autodétermination, celui-ci n'étant que la projection inter-étatique du pouvoir constituant du peuple. L'action de ce dernier se manifeste dans un pacte social, où l'on certifie la volonté de constituer la communauté politique nouvelle ou bien , plus souvent, de modifier les bases sur lesquelles une communauté déjà existante veut se réorganiser ou, finalement, la dissolution de la communauté politique existante. Depuis 1978, dans le contexte espagnol, le droit à l'autodétermination a été exercé à deux reprises, d'abord avec l'approbation de la Constitution. Cette dernière établissait, à son tour, la répétition du processus aux territoires qui se sont constitués en Communautés Autonomes. De toute façon, le constituant a exclu que l'autodétermination puisse se matérialiser dans la sécession de territoires ou dans le passage à un statut de «libre association ». A cet égard, les interrogations qu'il faut éclaircir sont les suivantes : est-il possible d'introduire cette option par la voie de l'interprétation (mutation constitutionnelle) ou par la voie du changement formel de la Constitution (réforme constitutionnelle) ; enfin le processus d'une autre nature est-il nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Farid, Intissar, Kamel Zouari, and Abderrahmen Kallali. "Origine de la salinité des eaux du bassin Chougafiya (Tunisie)." Revue des sciences de l’eau 25, no. 3 (November 28, 2012): 255–74. http://dx.doi.org/10.7202/1013106ar.

Full text
Abstract:
L’exploitation intensive des ressources en eaux souterraines du bassin Chougafiya a largement influencé le fonctionnement hydrodynamique de la nappe phréatique. Elle a provoqué une inversion du gradient hydraulique et une invasion des eaux minéralisées en provenance de la nappe du Sabkhas El Batten. Afin de mettre en évidence l’effet de cette intrusion salée sur l’hydrodynamisme de la nappe phréatique, une étude multidisciplinaire basée sur les méthodes de l’hydrogéologie et la géochimie a été menée. L’étude hydrochimique a montré que le faciès des eaux évolue entre un pôle chloruré sulfaté calcique et chloruré sodique. Les principaux phénomènes géochimiques intervenant dans l’acquisition de la charge saline sont liés à l'interaction eau-roche (dissolution des minéraux évaporitiques) et à l'échange cationique. Cependant, la composition chimique des eaux minéralisées situées dans les parties centrale et méridionale du bassin d'étude est nettement influencée par un processus de mélange avec l'eau de la nappe du Sabkhas. Le traçage naturel des eaux au moyen des isotopes stables (18O, 2H) a permis d’identifier des eaux d’origine météorique et à caractère non évaporé, tandis que les eaux à caractère évaporé s’alignent selon une droite de mélange avec l’eau souterraine de la Sabkhas. L’évolution des teneurs en 3H et 14C témoigne d’une forte contribution des eaux récentes à la recharge de la nappe phréatique dans les secteurs nord et ouest, alors que les faibles activités enregistrées au centre et à l’est de la plaine reflètent la présence d’une lithologie peu perméable. L’étude des isotopes du carbone a permis de comprendre le schéma du fonctionnement de la nappe étudiée et d’estimer le temps de séjour des eaux. D’ailleurs, les âges calculés varient de l’actuel jusqu’à 7 814 ans BP. L’enrichissement isotopique en carbone-13 qui apparaît au fil de l’écoulement est révélateur de phénomènes d’échanges isotopiques avec la matrice carbonatée de l’aquifère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Jonas, Ablé Guiako, Féa Issac, Yao N’Goran, Bamba Moritié Kader, and Doukouré Mamery. "Étude des Réservoirs Gréseux des Zones Sud et Sud-Est de la Marge d’Abidjan (Côte d’Ivoire)." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 40 (December 31, 2022): 187. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n40p187.

Full text
Abstract:
Les réservoirs gréseux des puits Yans 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 du bassin offshore de Cote d’Ivoire ont fait l’objet d’analyse à l’aide du granulomètre, du diffractomètre de rayon X et du spectromètre de fluorescence à rayon X. Les réservoirs gréseux des puits Yans 1 et 2 d’âge Albien et des puits Yans 3, 4 et 5 d’âge Campanien-Cénomanien sont constitués de sables moyens à grossiers et médiocrement triés, tandis que ceux des puits Yans 6 et 7 d’âge Turonien-Cénomanien sont silteux et bien trié. La minéralogie et la composition chimique des grès réservoirs des puits Yans 1, 2, 6 et 7 montrent qu’ils sont moins matures que ceux des puits Yans 3, 4 et 5. La dissolution des feldspaths et la formation du quartz et de la kaolinite secondaires impactent sur la qualité des réservoirs. Ainsi, la qualité des réservoirs gréseux des puits Yans 3, 4 et 5 est meilleure que celle des puits Yans 1, 2, 6 et 7. Les minéraux lourds sont plus abondants dans les sables grossiers et moyens que dans les sables fins. Seul, le zircon est fréquent dans les réservoirs silteux. Les rapports des éléments chimiques Al2O3/TiO2 et Zr2O3/Y indiquent que tous les sédiments détritiques meubles (sables et siltites) qui constituent les réservoirs gréseux de tous les puits Yans prennent leur source du démantèlement du socle birimien. La chloritisation et l’illitisation sont les processus qui ont été à la base de la transformation des smectites en minéraux simples et interstratifiés. The sandstone reservoirs of Yans 1, 2, 3, 4, 5, 6 and 7 drillings in the offshore basin of Ivory Coast were analyzed using the particle sizer analyzer, X-ray diffractometer and X-ray fluorescence spectrometer. The sandstone reservoirs of Yans drillings 1 and 2 of Albian age and Yans drillings 3, 4 and 5 of Campanian-Cenomanian age are constituted of medium to coarse and poorly sorted sands, While those of Yans drillings 6 and 7 of Turonian-Cenomanian age are silty and well sorted. The mineralogy and chemical composition of the reservoir sandstones from Yans 1, 2, 6 and 7 drillings show that they are less mature than those from Yans 3, 4 and 5 drillings. The dissolution of feldspars and the formation of secondary quartz and kaolinite have an impact on the quality of reservoirs. Thus, the quality of the sandstone reservoirs of Yans 3, 4 and 5 drillings is better than that of Yans 1, 2, 6 and 7 drillings. Heavy minerals are more abundant in coarse and medium sands than in fine sands. Alone, zircon is common in silty reservoirs. The ratios of the chemical elements Al2O3/TiO2 and Zr2O3/Y indicate that all the loose detrital sediments (sands and siltstones) which constitute the sandstone reservoirs of all the Yans drillings originate from the dismantling of the Birimian bedrock. Chloritization and illitization are the processes that have been at the basis of the transformation of smectites into simple and interstratified minerals.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Tiadjoue, Benjamain, Louis Monkam, and Jacques Sylvain Mbemmo Fotso. "Deferrisation Physocochimique des eaux Souterraines: Revue." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 9 (March 31, 2024): 74. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n9p74.

Full text
Abstract:
Les sols ferrugineux que traversent les eaux souterraines perturbent parfois leur bonne qualité bactériologique, et influent fortement sur leur minéralisation. De nombreuses études dans les pays au sud du Sahara révèlent un fort taux d’abandon des eaux des forages à cause des fortes teneurs en fer (0 à 50 mg/l voir plus dans certains pays). Cette étude s’inscrit comme une synthèse des travaux sur la problématique de déferrisation des eaux souterraines. Elle contribuera à une meilleure compréhension des procédés existants, d’analyser les problèmes rencontrés et qui pourront susciter davantage d’autres recherches dans le domaine. Partant d’une recherche, un tri et une analyse des principaux sources d’informations autour la déferrisation, une synthèse des travaux a été faite depuis les origines, les problèmes posés par le fer et les procédés développés. Les résultats ont permis de noter que plusieurs technologies physicochimiques ont été développées pour l’enlèvement du fer et faisant intervenir plusieurs procédés tels que l’oxydation, l’adsorption, la coagulation-floculation et la précipitation. L’oxydation est le procédé le plus utilisé pour l’enlèvement du fer dans les eaux souterraines. Par conte d’autres paramètres physicochimiques perturbent son efficacité, comme l’influence du pH dont une élévation accélère la cinétique des ions Fer(II) et une réduction dans le cas contraire. Dans le processus de coagulation-floculation un dosage excessif du coagulant peut abaisser le pH et par conséquent la vitesse d’oxygénation du fer tandis qu’un dosage insuffisant conduit à une qualité insuffisante de l’eau. Une baisse de la température augmente la viscosité de l’eau, ralentit ainsi la coagulation et la décantation des flocs et diminue la plage optimale du pH. Malgré les efforts des technologies mises en place, on continue à enregistrer d’autres problèmes qui interpellent à d’autres études plus poussées pour améliorer des procédés et comme l’oxydation sur laquelle repose en grande partie la déferrisation des eaux souterraines. The ferruginous soils through which groundwater flows sometimes affect its bacteriological quality and have a strong influence on its mineralization. Numerous studies in countries south of the Sahara have revealed a high rate of abandonment due to high iron levels (0 to 50 mg/l or even more in some countries). The aim of this study, which is a synthesis of work on groundwater deferrization, is to contribute to a better understanding of existing processes and to analyze the problems they encounter, which may lead to further research in the field. The results show that several physicochemical technologies have been developed for iron removal, involving processes such as oxidation, adsorption, coagulation-flocculation, and precipitation. Oxidation is the most widely used process for iron removal from groundwater. Several factors affect its effectiveness, such as the influence of pH, which accelerates the kinetics of iron (II) ions when raised and reduces them when lowered. In the coagulation-flocculation process, an excessive dosage of coagulant can lower pH and consequently, the rate of iron oxygenation, while an insufficient dosage leads to poor water quality. A drop in temperature increases water viscosity, thus slowing down coagulation and floc settling, and reducing the optimum pH range. These findings suggest the need for further studies to propose solutions for improving oxidation, on which groundwater deferrization is largely based.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Jellali, Salah, and Olivier Razakarisoa. "Transport avec échange gazeux du trichloroéthylène vers une nappe aquifère." Revue des sciences de l'eau 19, no. 1 (March 20, 2006): 33–45. http://dx.doi.org/10.7202/012595ar.

Full text
Abstract:
Résumé Deux expériences ont été réalisées sur un site expérimental contrôlé de dimensions décamétriques reconstituant un aquifère alluvial. L’originalité de ce travail est basée sur le fait que cette plate-forme expérimentale permet de rendre compte du rôle de la frange capillaire dans les phénomènes de transfert, ce qui est difficilement accessible sur des systèmes réduits de laboratoire ou dans les investigations sur site réel. L’objectif principal est l’évaluation quantitative des mécanismes de transfert de Composés Organiques Volatils (COV) depuis la zone non saturée vers la nappe dans le cas d’une source de pollution localisée en zone non saturée. Le cas du transport du trichloroéthylène (TCE) a été abordé où une analyse comparative du transfert du TCE depuis la zone non saturée vers la nappe via la frange capillaire est présentée en étudiant les deux mécanismes : dispersion et dissolution. Dans la première expérience, la dispersion passive de la pollution par les vapeurs depuis la zone non saturée vers la nappe via la frange capillaire est étudiée. Dans la seconde expérience, l’impact sur la pollution de la nappe du lessivage des vapeurs par une pluie contrôlée est quantifié. Les résultats montrent que la dispersion passive des vapeurs peut causer une pollution significative de l’eau de la nappe, et ce, malgré la lenteur du processus de diffusion dans la partie inférieure de la frange capillaire suffisamment saturée en eau. Le lessivage des vapeurs par la pluie provoque une pollution de nappe plus importante et plus étendue. La quantification des flux de pollution partant de la zone non saturée vers la nappe a été réalisée dans la première expérience en se servant de la méthode de JOHNSON et PANKOW (1992), et du code de calcul (Hydrus) dans la seconde expérience. Les résultats expérimentaux et analytiques mettent en évidence, d’une part, le rôle d’écran joué par la frange capillaire contre le transfert de la pollution vers la nappe, et d’autre part, l’augmentation significative du degré et de l’étendue de la pollution de la nappe en cas de lessivage des vapeurs par les eaux de pluie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Choinière, Isabelle. "De la médiation phénoménologique: le corps collectif comme forme poétique performative permise par la dissolution de la frontière psychocorporelle." Repertório, no. 28 (December 5, 2017): 134. http://dx.doi.org/10.9771/r.v0i28.25004.

Full text
Abstract:
<p class="p1">Résumé:<span class="Apple-converted-space"> </span></p><p class="p3">Cet article vise à examiner une approche de recherche-création qui avait pour but de développer une vision différente du corps performatif à travers son contact avec la technologie, et ceci en portant une attention particulière sur la réintroduction du corps et son intelligence spécifique dans la compréhension et la construction du rapport somatique et technologie. Cet article défend l’hypothèse que la technologie, utilisée dans ces expérimentations comme une physicalité (Leroi-Gourhan 1971, 1973), devient l’activateur d’un processus de reconfiguration sensori-perceptuel qui aura le potentiel de développer, non pas une seule corporéité, mais de multiples nouvelles corporéités issues de la modification physique et phénoménologique de l’effet de la technologie sur le corps performatif en mouvement. Pour faire l’examen de ces altérations et émergences, l’analyse se fera sous l’angle de la corporéité, soit une interprétation ontologique plus récente du corps performatif (Bernard, 2001; Perrin, 2006), qui propose de comprendre le corps comme une ouverture, un carrefour d’influences et de relations, une réalité mouvante faite de réseaux d’intensités (Deleuze; Guattari, 1980; Merleau- Ponty, 1945). Je propose d’analyser ces manifestations de la corporéité qui deviennent possibles par un déplacement ontologique du corps lorsqu’il est sous l’action, et activé, par la technologie. C’est donc une approche qui prend en compte une ontologie en mouvance. Le modèle performatif du ‘corps collectif physique’ a été développé pour expérimenter cette ontologie. Il s’est notamment inspiré du concept de dissolution de la frontière pyschocorporelle développé dans les analyses de Suely Rolnik (2006, 2007a, 2007b) et de Guy Brett (2004) portant sur le travail de l’artiste brésilienne Lygia Clark (Luz, 1975; Rolnik; Diserens, 2005). En suivant ce processus analytique, nous serons en mesure de suggérer que ce déplacement ontologique du corps – rendant possible la prise en compte de sa médiation –, amène l’évolution de la corporalité d’où émergera différentes formes de corporéité.<span class="Apple-converted-space"> </span></p><p class="p3"><span class="Apple-converted-space"><span class="s2">Mo</span>ts clés<span class="s1">:<span class="Apple-converted-space"> </span></span>Art scénique. Performance. Technologie. Somatique. Corporéité.<span class="Apple-converted-space"> </span></span></p><p class="p3"><span class="Apple-converted-space"><span class="Apple-converted-space"><br /></span></span></p><p class="p3"><span class="Apple-converted-space"><span class="Apple-converted-space">MEDIAÇÃO FENOMENOLÓGICA: O CORPO COLECTIVO COMO FORMA POETICA PERFORMATIVA PERMITIDA PELA DISSOLUÇÃO DA FRONTEIRA PSICOCORPORAL</span></span></p><p class="p2"><em>Resumo:<span class="Apple-converted-space"> </span></em></p><p class="p3"><em>Este artigo pretende examinar uma abordagem de pesquisa-criação que visa desenvolver uma visão diferente do corpo performativo através do seu contato com a tecnologia, e isso com especial atenção para a reintrodução do corpo e sua inteligência específica na compreensão e na construção do relatório somático e da tecnologia. Este artigo defende a hipótese de que a tecnologia, usada nessas experiências como fisicalidade (Leroi-Gourhan, 1971, 1973), se torna o ativador de um processo de reconfiguração sensorial-perceptual que terá o potencial de desenvolver, não apenas um corporeidade, mas múltiplas novas corporeidades resultantes da modificação física e fenomenológica do efeito da tecnologia no corpo performativo em movimento. Para examinar essas alterações e emergências, a análise será feita a partir do ângulo da corporeidade, uma interpretação ontológica mais recente do corpo performativo (Bernard, 2001, Perrin, 2006), que se propõe a entender o corpo como uma abertura, uma encruzilhada de influências e relações, uma realidade itinerante composta de redes de intensidades (Deleuze, Guattari, 1980, Merleau-Ponty, 1945). Proponho analisar essas manifestações de corporalidade que se tornam possíveis através de um movimento ontológico do corpo quando está sob a ação e ativada pela tecnologia. É, portanto, uma abordagem que leva em consideração uma ontologia em movimento. O modelo performativo do “corpo físico coletivo” foi desenvolvido para experimentar esta ontologia. Em particular, ele se inspirou no conceito de dissolução da fronteira psicocorporal desenvolvida nas análises de Suely Rolnik (2006, 2007a, 2007b) e Guy Brett (2004) sobre o trabalho da artista brasileira Lygia Clark (Luz, 1975) Rolnik, Diserens, 2005). Ao seguir este processo analítico, seremos capazes de sugerir que esse deslocamento ontológico do corpo - permitindo levar em consideração sua mediação - produz a evolução da corporalidade a partir da qual surgirão diferentes formas de corporeidade.<span class="Apple-converted-space"> </span></em></p><p class="p4"><span class="s1"><em>P</em></span><em>alavras</em><span class="s1"><em>-</em></span><em>chave</em><span class="s1"><em>:<span class="Apple-converted-space"> </span></em></span><em>Arte Cênica. Performance. Tecnologia. Somática. Corporeidade.<span class="Apple-converted-space"> </span></em></p><p class="p4"> </p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Czaplinski, Wladyslaw. "State Succession and State Reponsibility." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 28 (1991): 339–59. http://dx.doi.org/10.1017/s006900580000415x.

Full text
Abstract:
SommaireLe problème de la succession d'Etats en matière de responsabilité internationale ne fut pas codifié lors du processus de codification sur la succession d'États et sur la responsabilité internationale. L'auteur s'interroge sur la pratique des États et sur l'existence de normes coutumières en ce domaine.Plusieurs accords internationaux concernant cette question furent conclus au dix-neuvième siècle (les cas de dissolution du Royaume de Westphalie et de l'Union de Colombie). Les dettes résultant de délits internationaux y furent acceptées par les successeurs.La pratique diplomatique n'est pas claire. On peut observer une tendance à nier le transfert en matière de responsabilité internationale. Toutefois dans plusieurs cas d'annexion, les paiements ex gratia ont été acceptés.La jurisprudence des tribunaux arbitraux rejette le passage de la responsabilité sur l'État successeur (les affaires R. E. Brown et les prétentions de Hawaii). La décision dans l'affaire Collas et Michel confirme la responsabilité internationale du successeur, mais le fondement de cette responsabilité n'est pas évident. Le successeur y fut aussi déclaré responsable pour ses propres actes.Se référant maintenant à la jurisprudence interne des États, le passage de la responsabilité a été accepté sans condition dans un seul jugement qui se basait sur un accord international dont les termes étaient exprès sur ce point.Malgré sa décision initiale de 1963, la CDI a exclu la succession en matière de responsabilité internationale de son mandat sur la succession d'États et de gouvernements. Elle a estimé que la succession en matière de dettes délictuelles devait être considérée dans le cadre de la responsabilité internationale. Les rapporteurs dans ce dernier domaine ont aussi exclu cette question spéciale. La doctrine n'est pas unanime sur le passage ou non de la responsabilité internationale sur l'État successeur. De plus, la pratique internationale sur le transfert des prétentions relatives à des délits internationaux est aussi contradictoire.En conclusion, il ne semble pas exister de normes coutumières dans le domaine de la succession d'Etats en matière de responsabilité internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Fayolle, Jacky. "D'une mondialisation à l'autre." Revue de l'OFCE 69, no. 2 (June 1, 1999): 161–206. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.69n1.0161.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article est consacré à l'examen du mouvement historique qui a débouché sur la vague contemporaine de mondialisation. Il constitue la première partie d'une étude, dont la seconde, plus analytique, examinera les processus caractéristiques de la mondialisation actuelle et paraîtra dans une prochaine édition de la Revue. L'histoire du capitalisme peut être comprise, depuis la Révolution industrielle, comme la succession de différentes figures de la mondialisation qui se sont traduites par un rapport à chaque fois spécifique des nations à l'économie mondiale. Ce ne fut pas un mouvement linéaire : l'entre-deux guerres en a manifesté la réversibilité. Cette histoire est aussi celle de la constitution des nations modernes, qu'on ne peut simplement considérer comme une réalité préexistante à l'économie mondiale. La vague de mondialisation de la seconde moitié du XIXe siècle a ébranlé la cohésion des sociétés déjà industrialisées, au cours des décennies 1860-1870 à dominante libre-échangiste. Mais elle a aussi impulsé la transformation des nations d'Europe continentale, en contribuant à la liquidation de la domination exercée par la propriété foncière pour passer à la constitution des nations modernes autour de groupes sociaux plus dynamiques, bourgeoisie et salariat industriels, dont les conflits ont suscité le développement de l'arbitrage étatique. Après la seconde guerre mondiale, les croissances nationales des Trente Glorieuses et l'épanouissement conjoint des sociétés salariales se sont adossées à des institutions internationales nouvelles et évolutives, qui ont aidé au rattrapage du leader américain par les pays européens et le Japon. Ce régime international touchait ses limites, dès lors que le fordisme ne parvenait pas à se généraliser aux populations jeunes des pays de la périphérie, dont la transition démographique était loin d'être achevée. La dominante libérale de la vague de mondialisation contemporaine a ébranlé la hiérarchie acquise entre centre et périphérie. Elle a introduit de l'indétermination dans la répartition et la dynamique des avantages comparatifs. Mais le libéralisme n'est pas une simple trouvaille idéologique : il est aussi le produit de la dissolution du régime de croissance d'après- guerre, sans qu'il constitue par lui-même, le principe fondateur d'un nouveau régime. Depuis un quart de siècle, l'instabilité des zones d'impulsion de la croissance mondiale prévaut, au rythme de cycles conjoncturels qui sont autant de mises à l'épreuve de la cohésion internationale. De la vague de mondialisation contemporaine n'émerge pas clairement un régime de croissance international qui en assure la stabilité et en maximise les bénéfices. Elle apparie les lieux d'excellence de l'économie mondiale mais peine à intégrer solidement nombre de régions à forte démographie. Elle reste en conséquence menacée par le retour des fractionnements, voire par la réversibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Hammad, Manar. "L'Université de Vilnius: exploration sémiotique de l’architecture et des plans." Semiotika 10 (December 22, 2014): 9–115. http://dx.doi.org/10.15388/semiotika.2014.16756.

Full text
Abstract:
Cette étude sémiotique de l’Université de Vilnius s’articule en deux composantes intimement liées: l’objet d’étude d’une part, la méthode mise en oeuvre d’autre part. L’image qui se dégage de l’objet dépend de la méthode descriptive, et la méthode descriptive a été adaptée pour la prise en compte de certains caractères spécifiques de l’objet donné. Par commodité, ces deux composantes seront abordées séparément dans ce résumé.L’objet d’étude est constitué par l’Université de Vilnius, considérée d’un point de vue spatial. Si l’état actuel des bâtiments est directement accessible à l’observation, plusieurs états antérieurs sont décrits par une collection de plans conservés dans les archives du département de l’héritage culturel du Ministère de la Culture Lituanien. La Bibliothèque Nationale de France conserve en outre une collection de projets dessinés pour l’Université de Vilnius au sein de la Compagnie de Jésus. L’analyse sémiotique de ce corpus syncrétique (bâtiments, plans techniques, projets) impose la prise en compte d’acteurs sociaux (enseignants, étudiants, techniciens) et d’acteurs environnementaux (froid, feu, intempéries, vieillissement) dont les interactions avec les lieux sont productrices de sens.Le caractère spécifique d’un tel corpus pourrait laisser croire que l’analyse n’aurait d’intérêt que pour des lecteurs lituaniens motivés par des liens affectifs locaux. Sans remettre en cause les qualités indéniables du corpus retenu, l’utilisation de la méthode sémiotique donne à l’analyse un intérêt méthodologique dont la généralité ne se restreint pas au cas considéré. Pour l’étude des plans de l’Université de Vilnius, l’approche sémiotique est amenée à effectuer un bond qualitatif par rapport aux études initiées en 1974 par le Groupe 107, et l’approche discursive Greimassienne remplace une approche linguistique trop attachée au modèle Hjelmslevien. La consécution diachronique des plans permet de reconnaître plusieurs transformations de l’espace universitaire, chacune d’entre elles distinguant un avant d’un après. L’aménagement des cours autour desquelles se déploient les salles, la concaténation des cours, leur orientation, leurs degrés d’ouverture, permettent de reconnaître des effets de sens successifs qui informent l’opération globale par laquelle l’Université tend à occuper la totalité de l’îlot urbain dans lequel elle est inscrite, et dont elle n’occupait initialement qu’une partie réduite. L’apparition des portiques au dix-septième siècle, leur mode d’implantation, leur organisation modifient profondément l’espace universitaire, tant dans son allure visuelle que dans son fonctionnement pragmatique. La substitution des voûtes aux plafonds change l’allure de l’intérieur des locaux, tout en assurant une meilleure résistance aux éventuels incendies, dont l’occurrence répétée est notée par les archives.L’analyse discursive de l’espace impose la prise en compte d’acteurs sociaux qui agissent sur l’espace ou dans son cadre. Une première distinction différencie les Enseignants des Enseignés. Lors de la fondation de l’Université en 1586, l’enseignement est confié à la Société de Jésus, dont la fondation en 1540 était relativement récente, et dont la vocation à l’enseignement s’affirmait avec force non seulement en Europe, mais aussi au Nouveau Monde récemment découvert. La dissolution de l’Ordre Jésuite en 1772 eut des répercussions directes sur l’Université de Vilnius, en particulier sur l’organisation interne des locaux et sur leur attribution fonctionnelle (on peut noter que la différenciation fonctionnelle des lieux est inscrite sur les plans qui remontent au début du dix-septième siècle). Les espaces dévolus aux étudiants permettent de distinguer un groupe résidant (les internes) et un groupe non résidant (les externes) parmi une population que l’on suppose locale et régionale, car la situation géographique de la Lituanie était relativement périphérique par rapports aux centres du savoir qu’étaient Rome et Paris à la fin du seizième siècle et au début du dix-septième siècle. L’élaboration parisienne des plans pour l’Université de Vilnius témoigne du fait que l’on pensait l’espace comme un moyen d’action (que la sémiotique identifie, selon les cas, comme acte d’énonciation spatiale, ou comme acte de manipulation, au sens technique du terme).Différentes expressions matérielles (alignement des bâtiments sur les directions cardinales, allure italianisante des cours à portiques) véhiculent les valeurs profondes universelles du programme de base de l’Université, qui est celui de la diffusion (transmission) de valeurs abstraites d’un centre vers une périphérie. L’enseignement réservait un large part à la religion catholique, universelle par définition (c’est le Père de l’Église Clément d’Alexandrie qui promeut l’usage du terme grec Katholikos -universel- pour qualifier le Christianisme). Dans l’Italie de la Renaissance, les théoriciens Alberti et Vasari opposent les valeurs universelles de l’Humanisme, tirées de l’Antiquité Classique, aux valeurs particulières caractérisant la production de l’Europe « gothique » du Moyen-Âge, ce dernier étant défini négativement comme ce qui a séparé l’Antiquité de la Renaissance.Considérée comme énoncé spatial, l’architecture apparaît comme un dispositif matériel chargé de modalités destinées à réguler l’action des acteurs qui y accomplissent leurs programmes d’usage. La circulation physique des personnes s’avère jouer un rôle central parmi les actions reconnaissables. Le circuit des visites guidées, opposé à la latitude donnée aux étudiants et aux enseignants, permet de définir un secteur public (moderne) de l’Université, centré sur la bibliothèque, et opposable à un secteur privé centré sur le rectorat. Les portiques, installés aux différents étages pour résoudre des questions de circulation humaine, remplissent simultanément des fonctions d’éclairage et d’isolation thermique. En reconnaissant de telles superpositions fonctionnelles, l’analyse impose la reconnaissance d’acteurs sémiotiques non matériels tels que la lumière et le froid. La poursuite de la même logique d’analyse mène à la reconnaissance du feu et du temps comme acteurs jouant un rôle dans la détermination des formes architecturales, et donc dans la formation de l’énoncé spatial qu’est l’Université.Opposable aux processus évoqués ci-dessus, l’action qui coordonne l’homogénéisation de l’allure de la Grande Cour et celle de la Cour de l’Observatoire ne relève pas de l’énoncé spatial interne, mais d’une énonciation externe: elle témoigne d’une pensée plastique, géométrique, qui poursuit une fin identitaire: son action donne à l’Université, à un moment de son existence, une allure cohérente qui participe à la définition de son identité. Une démarche énonciative comparable est repérable, à l’époque récente, dans la mise en espace de deux espaces garnis de fresques: le vestibule balte et le vestibule grec. Par de tels actes énonciatifs, la direction de l’Université s’adresse à la communauté universitaire, définie ainsi comme un destinataire interne, pour lui transmettre des messages dont les valeurs profondes sont reconnaissables comme l’identité, la cohérence, l’universel, le particulier. D’autres transformations architecturales, en particulier celles qui sont menées au début du dix-neuvième siècle sur la cour de la bibliothèque, développent vis à vis du public extérieur à l’Université, un discours relatif aux savoirs qu’elle développe et diffuse dans la société. Le caractère diachronique du corpus impose de reconnaître des transformations, mettant dès lors l’accent sur des actes énonciatifs spatiaux, puisque tout acte de construction est interprétable comme un acte énonciatif. Ce qui fait beaucoup de place, dans l’analyse, aux effets de sens énonciatifs, aux dépens des effets de sens énoncifs. D’un point de vue méthodologique, ceci apporte la preuve, par l’exemple, de la pertinence de l’utilisation du concept d’énonciation pour une expression spatiale et non verbale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Laplantine, François. "Wu Wei." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.0029.

Full text
Abstract:
Wu en chinois, mu en japonais peut se traduire par rien, non-être, néant, vide. Quant à la notion chinoise de wu wei, que l’on traduit habituellement par passivité ou non agir, elle désigne ou plutôt suggère une attitude de réceptivité et de disponibilité extrême aux évènements et aux situations dans lesquels nous nous trouvons inclus et impliqués sans en avoir la maitrise. Pour comprendre cette notion qui remet en question les relations habituelles entre le sujet et l’objet et est susceptible d’affiner l’observation et ce que je propose d’appeler le moment ethnographique de l’anthropologie, il nous faut d’abord réaliser combien il est difficile de penser ce que la langue chinoise appelle wu à partir des présupposés dualistes de la philosophie européenne de l’être et du non-être et même beaucoup plus communément du oui et du non, le non étant envisagé soit comme privation (« il n’y a pas », « ce n’est pas » ou « ce n’est plus ») soit comme négation. Dans le premier cas le non apparait irréel et alors il n’y a rien à en dire. Dans le second il est franchement oppositionnel, c’est-à-dire source de conflit, ce qui fait horreur à la pensée chinoise. Chaque fois que dans une langue européenne nous utilisons le verbe être, c’est pour affirmer une réalité, ce qui rend explicite une évidence partagée par tout le monde : l’adéquation de l’être et du réel. Être et non être sont dans ces conditions des antithèses. Il n’en va pas de même pour la culture (et d’abord la langue) chinoise qui ne se résigne pas à reconnaître le néant comme étant le vide absolu. Ce que nous appelons « non être » ou « néant », d’un point de vue chinois, ce n’est pas grand-chose, mais ce n’est pas rien. C’est très proche de ce que Jankélévitch (1981) appelle « le presque rien ». Dans ce « presque rien », il y a tant de possibles en genèse, tant de virtualités. Elles n’adviennent nullement, comme dans les monothéistes, d’un acte de création, mais d’un processus d’éclosion succédant à une germination qui va peu à peu connaître une maturation, puis une altération avant une disparition. L’être tend inéluctablement vers le non-être, l’apparaître vers le disparaître, mais ce qui est premier et génère l’essor puis l’élan est bien le non-être, le il n’y a pas (wu) précédant le il y a (you) et est une potentialité d’il y aura ou plutôt il pourra y avoir, il pourrait y avoir, avoir non au sens de posséder mais d’advenir. Si donc le wu est une négation, ce n’est nullement une négation privative mais plutôt une indétermination (le « je-ne-sais-quoi » de Jankélévitch), une matrice dont l’une des caractéristiques est l’invisibilité mais qui est d’une extrême fécondité car d’elle peuvent jaillir différentes possibilités. Pour approcher du caractère processuel du wu, il nous faut suspendre la logique antithétique et antinomique de l’affirmation et de la négation et envisager une modalité non absolue de la négation (Laplantine 2016). Autrement dit dans une perspective chinoise, il peut y avoir des contradictions mais non des contraires, source de contrariété et de division. Il ne saurait y avoir d’opposition (frontale) ni de négation (pure) car ces dernières ne se rencontrent jamais dans le vivant. Mais le négatif (cuo) n’en existe pas moins pour autant. Il est la face cachée susceptible au terme d’un processus secret et silencieux de maturation d’arriver à éclosion. Ce qui était jusqu’alors invisible entre le champ de vision. Le négatif peut même conduire à une inversion (zong) de ce qui nous apparaissait stable et homogène comme dans le cas du métal fondu en train de devenir liquide. Cuo n’a rien d’une substance (appelant dans les langues européennes des substantifs), d’un principe ni même d’une forme hétérogène. Cuo, ce n’est pas l’autre (encore moins « l’Autre ») mais bien le même qui se transforme et devient, par modulations successives, différent de ce qu’il était. Le wu wei n’est pas un concept. C’est une notion empirique qui s’expérimente dans un processus de dessaisissement et de non affirmation de soi. Ce processus a certes été originellement pensé dans la matrice taoïste de la civilisation chinoise (Lao-Tseu 2002, Tchouang-Tseu 2006) mais il n’est pas cependant indéfectiblement lié à cette dernière. Il a des implications précises sur les méthodes d’observation dans les sciences humaines et sociales et singulièrement sur ce que les anthropologues appellent le regard. C’est un mouvement qui s’effectue dans un mode de temporalité très lent consistant à laisser venir, à ne pas (trop) intervenir, à ne pas opérer un tri parmi les perceptions. Le wu-wei est une attention diffuse non focalisée, non précipitée, non arrêtée et bloquée sur une perception particulière, ce qui risquerait d’anticiper une position et de contrarier le flux d’un processus en cours. La conscience se déleste de toute intentionnalité, de toute finalité, de toute préméditation. Si nous envisageons le wu wei selon la dimension du voir, nous pouvons dire que ce que nous voyons n’est qu’une partie du voir car il y a aussi ce qui nous regarde. Or le regard de l’ethnographie classique tend à ignorer le passif. C’est un regard orienté et concentré. Ce que je vois, je m’en satisfais. D’une part il n’y a pas d’invisibilité. D’autre part il n’y a pas d’autre vectorialité que celle que j’assigne à des « objets ». La chose est entendu, cela va de soi, il n’y a pas lieu d’y revenir : seul existe ce que nous voyons qui est nécessairement devant. Ce qui nous regarde, à l’inverse, est susceptible de remettre en question l’unidirectionnalité du devant. Pour dire les choses autrement, dans une conception positiviste de l’ethnographie, ce qui nous regarde tend à être éliminé. Ce qui nous regarde ne nous regarde pas. À partir de l’expérience d’être regardé que chacun de nous a effectué sur le terrain, il convient alors de délier le voir et l’avoir, le voir et le prendre. Car il existe un voir ethnographique qui peut nous conduire jusqu’aux limites du perdre et du se perdre. Tel me semble être l’attitude du wu wei : nous ne poursuivons pas à proprement parler un but, nous ne visons pas un résultat, nous ne cherchons pas à capter, capturer, maîtriser, saisir, prendre mais à nous déprendre de cette position vectorielle qui est celle de la conquête. Une observation par imprégnation doit être distinguée d’une observation par concentration et fixation. Or nous avons résolument privilégié être concentré sur au détriment d’être absorbé par. La concentration permet certes le discernement mais peut aussi conduire à la discrimination. Wu wei n’est pas pour autant la sidération et encore moins la possession. Ce n’est pas la vigilance sans être pour autant la somnolence. Ce n’est ni l’impatience ni la nonchalance mais ce que j’appellerai une passivité affairée. C’est une attitude qui est assez proche de ce que Rousseau appelle la rêverie : la conscience errante et flottante non orientée vers un but particulier. Ce régime de connaissance (mais d’abord de perception) peut être figuré par un éventail ouvert permettant une amplitude maximum. Une démarche d’observation rigoureuse fécondée par le wu wei consiste à mettre nos perceptions en état d’éveil mais aussi en état de variation continue en ne cherchant pas à les dompter, à les organiser et à les orienter en vue d’un résultat ou d’une résolution finale. Tout doit être considéré et d’abord perçu à égalité et aucun réglage des sensations ne doit être effectué à partir d’une position centrale éliminant ce qui ne serait pas digne d’intérêt. Il y a de la spontanéité dans le wu-wei qui défait ce qui est de l’ordre de l’intention, de la volonté et des illusions du sujet croyant dominer « son » objet et maitriser « son » terrain. Mais cette spontanéité n’a aucune connotation anti-intellectualiste (Confucius 2006). Elle consiste simplement dans une disponibilité à l’évènement. Or force est de constater que la tendance principale de la rationalité scientifique européenne nous apprend à nous engager dans une toute autre direction. Elle est encore tributaire d’un héritage hellénique qui peut être qualifié de thétique au sens grec de témi, poser, affirmer, défendre une position, soutenir une thèse, ce qui peut contribuer à un blocage de l’attention sur une posture exclusive. Cette attitude privilégie la préhension (qui peut devenir prédation), le recueil au détriment de l’accueil, des dispositifs d’objectivation au détriment des dispositions du chercheur, bref des opérations de forçage (consistant à ramener l’inconnu au connu) au détriment de ce que l’on appelle en psychanalyse un processus de frayage. La disponibilité dans l’imprégnation du terrain ne peut être dans ces conditions considérée que comme une invasion, une dispersion et une déperdition de soi. Dans le wu wei, la position affirmative n’est pas à proprement parler congédiée mais suspendue dans une expérience qui n’est plus celle du vieil idéalisme européen de la conscience lucide et de la maîtrise de soi-même et des autres. C’est une attitude qui est faite d’ajustements successifs, de patience et de prudence. Elle ne consiste pas à accepter, mais plutôt à ne pas s’opposer avec précipitation, à s’imprégner de ce qui advient, survient, devient, revient, à laisser agir en soi des situations en perpétuelle transformation. Il convient dans ce qui ne peut plus être exactement considéré comme une perspective mais une ouverture des perceptions de suspendre ce qui est volontaire : non plus adopter une position (de principe) mais s’adapter aux situations. Le wu wei n’est pas un point d’arrivée mais de départ qui peut redonner du souffle à l’anthropologie. Il permet, dans un cheminement long, lent et méthodique, une plus grande marge de manœuvre et est susceptible d’affiner le moment ethnographique de l’anthropologie. Car malgré tout le travail effectué par les fondateurs de notre discipline, la notion même d’ethnographie demeure une notion balbutiante, laissée en friche en marge des constructions théoriques et quelque peu abandonnée épistémologiquement soit à des protocoles fonctionnels soit au bon vouloir de chacun. L’ethnographie se trouve en quelque sorte coincée entre des techniques objectives éprouvées et la bonne volonté. Le wu wei peut débloquer cette situation en ouvrant à des possibles qui n’avaient pas été essayés. Ce que nous apprendrons au contact de la Chine et du Japon est que le réel a un caractère non pas structurel ni à l’inverse pulsionnel, mais pulsatif, processuel, évènementiel et situationnel. Or cette pulsation rythmique de la respiration est aussi la pulsation rythmique de la méthode. Elle a des implications très concrètes en ethnographie et en anthropologie qui ont elles aussi besoin de respirer. L’ethnographie positiviste en effet ne respire pas assez. Elle est arythmique et étrangère au mouvement du vivant fait de flux et de reflux, de traits et de retraits, d’apparition et de disparition alors que ce mouvement même est susceptible d’inspirer la méthode. Quant à l’anthropologie académique, elle s’en tient souvent à une opération de construction dans lequel différents éléments sont assemblés pour constituer une totalité supérieure (Saillant, Kilani, Graezer-Bideau 2011). La voie négative du wu wei n’est pas moins opératoire et n’est pas moins « moderne » que la négativité à la manière de Freud ou d’Ardono. Si nous désencombrons cette notion formée dans la matrice taoïste de significations trop chargées, si nous la libérons de son carcan ésotérique pour la restituer à sa vocation anthropologique, nous nous apercevons que le taoïsme n’a rien d’un théisme. La voie inspirée par le wu wei est celle d’une désubstantialisation et d’une désessentialisation de notre rapport au réel. Elle provoque une déstabilisation mais ne doit pas être confondue avec le relativisme et encore moins avec l’idée occidentale de nihilisme. Elle en est même le contraire. S’imprégner méthodiquement de ce qui est en train de se passer et de passer ne conduit nullement à un renoncement, à la manière bouddhiste d’une dissolution du réel qui aurait un caractère illusoire, mais à une dé hiérarchisation des cultures et à une désabsolutisation des valeurs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

SY, Papa Mady, Sidy Mohamed DIENG, Alphonse R. DJIBOUNE, Mamadou SOUMBOUNDOU, Louis Augustin DIOUF, Gora MBAYE, Boucar NDONG, and Mounibé DIARRA. "Nanoémulsions de Pickering stabilisées par des nanoparticules d’hydroxyde de magnésium : formulation et caractérisation physico-chimique." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.78.

Full text
Abstract:
Introduction : ce travail a pour objectif principal de stabiliser une nanoémulsion de Pickering avec des nanoparticules de Mg(OH)2. Dans cette étude, nous nous sommes focalisés sur la stabilité d’une nanoémulsion de Pickering et sa caractérisation physico-chimique. Matériel et Méthodes : Les nanoparticules stabilisantes composées d'hydroxyde de magnésium ont été obtenues par une méthode de nano-précipitation en présence de PEG-12000. Une nanoémulsion Huile- dans-Eau de Pickering stabilisée par des nanoparticules de Mg(OH)2 a été formulée selon un processus à haute énergie, à l'aide d'une sonde de sonication. L'approche expérimentale a exploré l'impact de tous les paramètres de formulation, composition et taille des nanoparticules de Mg(OH)2, sur les propriétés physico-chimiques de la nanoémulsion de Pickering. Le système a été caractérisé par diffusion dynamique d’un faisceau Laser Hélium-Néon (DLS) et par microscopie électronique à transmission. Résultats et Discussion : Les résultats ont montré la formulation d’une nanoémulsion de Pickering Huile-dans-Eau stable. La caractérisation au DLS a montré des tailles de nanoparticules comprises entre 21 et 45 nm. Les résultats ont également montré des nano-gouttelettes d’émulsion d’une dimension comprise entre 100 et 300 nm au DLS. Cette gamme de taille était fonction des nanoparticules stabilisantes. La taille des nano-gouttelettes d’émulsion a été confirmée par microscopie électronique à transmission. La caractérisation physico-chimique a aussi montré que le potentiel zêta des nano- gouttelettes était fonction du pH du milieu dispersant. Conclusion : Cette nanoémulsion de Pickering peut offrir des applications intéressantes dans la réalisation de systèmes à libération contrôlée de substances actives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Coen, Federico, and Noberto Bobbio. "Les nouvelles frontières de la gauche." Sens public, June 27, 2014. http://dx.doi.org/10.7202/1052412ar.

Full text
Abstract:
Cette conversation avec Norberto Bobbio, publié en italien en 1991, prend source dans le cataclysme politique qui a bouleversé et déterminé l'effondrement du « communisme réel » ainsi que le processus de dissolution d'un grand empire multinational. Traduite dans nos colonnes un peu plus de vingt ans après sa parution en italien, elle permet de considérer avec le recul nécessaire les transformations intervenues depuis lors en Europe. Cette rétrospective sur un phénomène comme le mouvement communiste, qui a profondément marqué l'histoire du siècle dernier, s'inscrit dans le cadre de nos réflexions concernant les « gauches du monde ». Près de soixante-dix ans après la victoire de l'Armée rouge sur la Wehrmacht, il nous semble particulièrement utile de nous remémorer une époque dont les cadres mentaux structurent encore certains rapports de force internationaux, en revenant aux termes dans lesquels la transformation de ceux-ci pouvaient se présenter en 1991.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Lewis, Brian, Richard Smith, and Christine Massey. "Mirroring the Networked Society: Government Policy, Higher Education, and Telelearning Technology in Canada." Canadian Journal of Communication 24, no. 3 (March 1, 1999). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1999v24n3a1109.

Full text
Abstract:
Abstract: The terrain of higher education in Canada is changing in ways that are facilitated and encouraged by government policies directed at telelearning technologies. This study, a review of federal and provincial government policies relating to the use of telelearning technologies in postsecondary education, reveals several significant trends. First, telelearning policy for the postsecondary sector straddles the boundary between education and economic development policy, a shift that changes conventional educational funding criteria. Second, telelearning technologies are being implemented in ways that support other government policy goals such as greater integration and efficiency in provincial postsecondary systems and increased support for labour market needs. While the implications of these changes are not yet entirely clear, we can anticipate the need for policy processes that include greater recognition of the role of negotiation--policies and policy processes which address explicitly the facts of dissolving boundaries, new connections, and emerging organizational forms. The higher educational sector seems inadequately prepared for these challenges. Résumé: Le terrain des hautes études au Canada change de manières qu'encouragent les politiques gouvernementales portant sur les technologies de téléapprentissage. Cet étude passe en revue les politiques fédérales et provinciales relatives à l'utilisation de technologies de téléapprentissage au niveau post-secondaire. Elle révèle plusieurs tendances significatives. Premièrement, les politiques de téléapprentissage pour le secteur post-secondaire brouillent les frontières entre les politiques pour l'enseignement et celles pour le développement économique, une situation qui modifie les critères conventionnels pour le financement de l'enseignement. Deuxièmement, on est en train de mettre en place les technologies de téléapprentissage de manière à appuyer d'autres objectifs des politiques gouvernementales tels qu'une plus grande intégration et efficacité des systèmes post-secondaires provinciaux et une plus grande attention aux besoins du marché du travail. Quoique les implications de ces changements ne soient pas encore tout à fait claires, nous pouvons entrevoir le besoin de processus politiques comprenant une plus grande reconnaissance du rôle de politiques négociées et de processus politiques adressant de manière explicite la dissolution de frontières, la création de nouveaux liens, et les formes organisationnelles émergentes. Le secteur des hautes études ne semble pas adéquatement préparé pour ces défis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Levy, Joseph. "érotisme." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.094.

Full text
Abstract:
En anthropologie, les concepts de sexe (renvoyant aux dimensions biologiques), de sexualité (renvoyant aux conduites entourant la relation sexuelle et à la reproduction) et de genre (renvoyant aux constructions socioculturelles associées à la masculinité et à la féminité) dominent comme référents, alors que celui d’érotisme est peu employé. Pourtant, dès les débuts de l’anthropologie moderne, Malinowski (1930) avait souligné, dans son étude sur la sexualité des Trobriandais, l’intérêt de la notion d’érotisme, qu’il reprend pour définir certains aspects de la culture locale associés à la sensualité, aux sentiments et au plaisir. Ce concept d’érotisme se retrouve en filigrane dans l’un des premiers ouvrages collectifs en anthropologie sexuelle en le situant dans une perspective comparative (Marshalls et Suggs 1971). La définition reste cependant trop axée sur les dimensions biologiques et comportementales et ne tient pas compte des constructions historiques, culturelles et des variations dans les significations qui sont associées à ces conduites et leur expérience. Reiss (1986) souligne l’intérêt de l’étude des scénarios culturels, qui incluent la prise en compte et la signification des comportements, privilégiant, une approche proposée par Simon et Gagnon (1984), et du contexte qui oriente l’expression érotique. Sa notion de réponse érotique ne se situe cependant pas dans une perspective constructiviste, tout comme d’autres dimensions postulées comme universelles, que ce soit l’autorévélation de soi (self-disclosure) ou les états de conscience altérés qui accompagneraient l’activité érotique, mais dont les caractéristiques et les variations ne sont pas explicitées. Dans le cadre des études sur la sexualité brésilienne, la notion d’érotisme est reprise et définie comme « un système culturellement constitué à part entière [...], un système de formes symboliques intersubjectives qui acquiert une signification subjective seulement à travers des médiations sociales et culturelles successives », associé à une « esthétique ou [...] une économie des plaisirs corporels ». En insistant sur les « plaisirs corporels » et les « significations érotiques », une perspective constructiviste et interprétative est ainsi établie (Parker 1989, p.58 et 60). La notion d’érotisme n’est pas reprise au moment où « l’anthropologie redécouvre la sexualité » (Vance 1991), suite à la critique des modèles théoriques essentialistes et culturalistes, et aux répercussions de l’épidémie du VIH/sida sur la discipline anthropologique. La dimension construite de la sexualité et des expériences affectives qui dépendent des contextes culturels est néanmoins affirmée (Tuzin 1991; Leavitt 1991), avec une remise en question de l’adéquation trop étroite entre les scénarios culturellement définis et les comportements sexuels, comme le suggère la pratique des saignées péniennes répétées des Ilahita Arapesh de Nouvelle-Guinée et la place de l’expérience de plaisir dans la construction du processus érotique. L’approche constructiviste dans l’étude de l’érotisme est aussi affirmée par Elliston (1995) dans sa critique des travaux sur les rituels homoérotiques en Nouvelle-Guinée, en particulier ceux de Herdt (1981,1982, 1984) sur les Sambia. Notant que la notion de pratiques sexuelles n’a pas fait l’objet d’une théorisation approfondie et que l’articulation assumée entre l’homosexualité ritualisée et la dimension érotique semble constituer une projection des conceptions occidentales sur des conduites dont la signification serait tout autre, elle propose des modalités de mise en place d’une anthropologie de l’érotisme qui se baserait plutôt sur la prise en compte des catégories émiques. Des travaux sur les contextes coloniaux et postcoloniaux s’interrogent aussi sur la construction du désir et du plaisir (Manderson et Jolly 1997) et Mankekar (2004) propose la notion d’« erotics » pour référer aux « désirs sexuels et aux plaisirs construits à l’intersection du psychique et du structurel [et] contester l’hypothèse que l’érotique pourrait être “purement” instinctif ou primordial ou se situer en dehors du domaine du socius » (p. 404). Elle établit aussi un lien entre le désir érotique et le désir de consommation des objets qu’elle définit comme « l’affect de consommation » (commodity affect) qui inclut tout un registre d’émotions (désir, plaisir, aspirations, etc.) liées à l’attraction esthétique que les objets provoquent, élargissant ainsi le champ de l’érotisme à des sphères non sexuelles. Cette extension au champ sociopolitique se retrouve dans le contexte cubain avec la notion proposée par Allen (2012) de « pratiques du désir » (practices of desire) qui « forment l’une des parties d’un processus complexe constitué par des expériences incorporées, qui incluent le genre, la race et la couleur, et la nationalité » (p. 326), à la fois sur le plan des itinéraires personnels des individus, de leurs expériences du désir et de leurs relations intersubjectives, pour montrer comment des « actions infrapolitiques individuelles » de résistance peuvent avoir des répercussions sur le plan macropolitique. L’élargissement du champ de l’érotisme, articulé aux dimensions émotives et corporelles, est proposé par Azam (2013). Selon elle, la notion de sexualité, en étant associée aux actes sexuels ou renvoyant à l’identité de genre, ne peut suffire à rendre compte de la complexité de ce champ et elle en propose la définition suivante : « Aux fins de cette recherche, j’identifie les composantes de l’érotisme, ou l’amour érotique, comme renvoyant au désir (incluant l’inclinaison et l’attraction), l’expression de ce désir ou attirance, soit par des moyens verbaux ou gestuels), et le plaisir (ce qui signifie toute satisfaction du désir, que ce soit par le regard, l’approche, la conversation, le toucher, etc.) » (p.56). Cette approche élargie est reprise par Newmahr (2014) qui propose le concept d’érotisme asexuel (asexual eroticism), mais cette extension risque, néanmoins, de réduire son potentiel heuristique. Soulignant que les dimensions théoriques dans l’étude de l’érotisme sont plutôt rares, elle constate que cette analyse reste arrimée à l’amour romantique ou à la sphère génitale, mais ignore la pléthore des expressions asexuelles et les formes d’excitation présentes dans différents contextes et types de relations. Les analyses empiriques ne tiennent pas compte de l’expérience érotique, ses significations et son statut dans le quotidien des individus et elle suggère d’étudier l’érotisme sur le plan phénoménologique comme une « expérience émotionnelle, en explorer la structure sous-jacente, les conditions et le contexte de l’érotisme comme émotion […] L’érotisme n’est pas le mieux compris comme un état d’excitation spécifiquement sexuelle ou génitale, mais comme un état émotionnel corporel plus large de “charge” » (p.211). Pour rendre compte de l’articulation entre le plaisir et les valeurs de modernité chez les jeunes de la classe moyenne du Kenya, Spronck propose la notion de « bon sexe » (good sex), qui inclut les dimensions de la « connaissance somato-sensorielle » (body-sensorial knowledge) pour étudier les « qualités sensuelles de la sexualité comme médiateurs et modeleurs de la connaissance sociale » (p. 3). Les pratiques érotiques renvoyant aux dimensions de « sentiments sexuels et de désir sexuel » (p.19) permettent de saisir comme l’expérience, les significations sociales et les sensations corporelles s’articulent entre elles et sont interprétées par les acteurs. Le concept de séduction pourrait aussi être associé au champ de l’érotisme. Forme particulière de communication, elle se fonderait sur des rituels à la fois verbaux et non verbaux faisant appel à de nombreux éléments culturels qui alimentent le paraître, conditionnent son esthétique et définissent les codes de conduite (Boëtsch et Guilhem 2005). Les rituels mis en œuvre relèveraient « à la fois de l’auto-séduction, de la théâtralisation et de la mimésis» (p.185), rejoignant par certains aspects la notion de charme qui se construit, comme le montre l’exemple des Peuls Djeneri du Mali, en faisant appel à des catégories corporelles, à des référents esthétiques, à des normes d’expression corporelle et à des représentations sociales des processus physiologiques, mettant ainsi en évidence l’imbrication étroite du biologique et du social (Guilhem 2008). Dans l’ensemble de ces réflexions théoriques, l’apport de Bataille (1957) à la conceptualisation de l’érotisme en anthropologie reste peu évident, alors qu’il propose un triple modèle de l’inscription érotique dans les représentations et l’expérience : le corps, le cœur et le sacré. Dans l’érotisme des corps, dominerait, lors de la rencontre, la violence sans laquelle « l’activité érotique atteint plus difficilement la plénitude » (p. 25). Dans ce modèle, c’est la révélation de soi et les états de conscience modifiés liés à la dissolution des limites et au trouble qui leurs sont associés qui dominent. Dans l’érotisme des cœurs, on retrouve la passion amoureuse, rattachée à la souffrance de ne pouvoir réussir totalement la fusion avec l’être aimé et cette précarité affective « appelle la mort, le désir de meurtre ou de suicide » (p. 28), liant ainsi étroitement Éros et Thanatos, alors que l’érotisme sacré renverrait à une expérience de type mystique. Le rapport à la violence, à la mort et à la finitude se prolonge, chez Bataille, par les liens qu’il établit entre l’érotisme, l’interdit, la transgression et l’excès. Ces thèmes rejoignent les réflexions philosophiques et anthropologiques sur la place du dionysiaque comme mode d’expression érotique, associée à l’orgiasme, à l’excès et au désordre (Maffesoli 1982), qui interviendraient lors de la transgression des interdits, comme le suggèrent les rituels d’« effervescence collective », Durkheim (2008 [1912]). La conjonction entre le danger et le plaisir érotique n’est pas non plus très problématisée, alors qu’elle semble se manifester dans des conduites extrêmes, des formes de sadomasochisme ou dans la prise de risques liés à la transmission du VIH/sida (Lévy 1996). Ce survol de la notion d’érotisme suggère, en définitive, une nouvelle orientation des recherches anthropologiques qui, après avoir déconstruit la notion de sexe pour la distinguer de celles de sexualité et de genre, s’interrogent à présent sur les différentes dimensions de l’érotisme et ses arrimages aux constructions socioculturelles, aux champs du politique et de l’économie, à la fois sur les plans macrosociologique et microsociologique. L’attention portée sur la subjectivité, les sensations, les sentiments et les affects, mais aussi le désir et le plaisir (Arnfred 2014), n’est cependant pas sans poser des problèmes théoriques importants. En effet, cet accent oriente l’anthropologie vers des aspects psychologiques et idiosyncrasiques, une orientation qui nécessite de préciser l’articulation entre culture, individualité et érotisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography