Journal articles on the topic 'Processus de changement institutionnel'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Processus de changement institutionnel.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Processus de changement institutionnel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Draelants, Hugues. "Changement institutionnel, légitimation et politiques scolaires : le cas de la lutte contre le redoublement en Belgique francophone." Sociologie et sociétés 40, no. 1 (December 3, 2008): 119–41. http://dx.doi.org/10.7202/019475ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article invite à lire les politiques scolaires comme des entreprises de changement institutionnel. L’approche cognitive adoptée conduit à placer la légitimation au coeur du processus de changement institutionnel. L’analyse est menée à partir de l’étude d’une politique de lutte contre le redoublement en Belgique francophone. Ce cas, qui s’est soldé par un échec relatif, illustre les limites et la complexité de toute entreprise politique de transformation institutionnelle de l’école. Alors que la réforme s’appuie sur l’expertise pédagogique et économique pour légitimer la suppression du redoublement, l’enquête montre que le changement institutionnel ne résulte pas mécaniquement de la perception de dysfonctionnements, mais nécessite le consentement des acteurs scolaires locaux, dans la mesure où le changement se joue de façon décisive dans les établissements scolaires et dans les classes. À cet égard, l’enquête souligne l’importance, tant théorique que pratique, de l’encastrement institutionnel du redoublement, encastrement qui mine la légitimité pragmatique de la réforme sur le terrain.
2

Itçaina1, Xabier. "Entre incomplétude institutionnelle et mobilisation sociale : le cas de la langue basque en France." Articles 36, no. 3 (November 29, 2017): 47–72. http://dx.doi.org/10.7202/1042235ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Pays basque de France est classiquement présenté comme un cas d’institutionnalisation faible de l’identité basque au regard de ses voisins du Sud. Néanmoins, le changement de gouvernance qu’a expérimenté ce territoire depuis les années 1990 a initié un processus d’institutionnalisation d’une politique publique de la langue et de la culture basques. L’apparente immuabilité du régime linguistique français n’a pas empêché les arrangements institutionnels locaux. Le mouvement social linguistique a travaillé à la complétude institutionnelle des bascophones d’abord par le biais de l’auto-organisation puis en plaçant l’enjeu linguistique sur l’agenda des politiques publiques territoriales. Le changement institutionnel de type incrémental ou graduel qui s’est produit a abouti à un régime linguistique intermédiaire sur ce territoire. La communauté bascophone continue cependant d’être dans une situation d’incomplétude institutionnelle porteuse d’incertitudes pour l’avenir de la langue.
3

Sheppard, Colleen. "INSTITUTIONAL INEQUALITY AND THE DYNAMICS OF COURAGE." Windsor Yearbook of Access to Justice 31, no. 2 (October 1, 2013): 103. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v31i2.4416.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
One of the greatest challenges of anti-discrimination law is institutionalized inequality. Recognized in law as systemic discrimination, it is embedded in processes, practices, norms, and relationships that reproduce and accentuate inequality. Legal recognition of the phenomenon, though of critical importance, has not led to effective remedies. Retroactive individual remedies are often too little, too late, following years of slow-moving and difficult litigation. Systemic, proactive laws have been thwarted by institutional resistance to externally imposed change and/or captured by the power of the institutional status quo. This paper explores the challenges of institutional transformation using the idea of courage – the experience of discouragement, encouragement by institutional change-makers, and the power of solidarity to encourage change from the bottom up. L’inégalité institutionnalisée est l’un des plus grands défis de la législation antidiscrimination. Reconnue en droit en tant que discrimination systémique, elle fait partie intégrante des processus, pratiques, normes et rapports qui reproduisent et accentuent l’inégalité. Bien que la reconnaissance juridique du phénomène soit d’une importance critique, elle n’a pas mené à des recours efficaces. Les recours individuels rétroactifs sont souvent inadéquats et trop tardifs et ne sont accordés qu’après des années de litiges lents et ardus. Des lois systémiques et proactives ont été contrecarrées par la résistance institutionnelle au changement imposé de l’extérieur ou défaites par le pouvoir du statu quo institutionnel. Le présent article examine les défis de la transformation institutionnelle en utilisant l’idée du courage – l’expérience du découragement, l’encouragement par les agents institutionnels du changement, ainsi que le pouvoir de la solidarité pour encourager le changement de bas en haut.
4

Sieber, Joaquim. "Les acteurs et les réformes : processus de changement pédagogique dans l’école francophone bernoise." Revue pluridisciplinaire d'Education par et pour les Doctorant-e-s 1, no. 1 (December 2, 2022): 11–25. http://dx.doi.org/10.57154/journals/red.2022.e987.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les écoles de l’espace romand de formation sont au beau milieu de réformes, cela depuis les années 2000. Ces réformes qui sont décidées par les politiques et les départements de l’instruction publique concernent les lois scolaires, le fonctionnement institutionnel, mais aussi les pratiques enseignantes. Mais qu’en est-il sur le terrain? Comment les enseignant-es appréhendent-ils et mettent-ils en place ces réformes ? Amènent-elles des changements pédagogiques ? Cet article apporte des pistes de réponse en mobilisant la réforme du Plan d’Études Romand (PER) dans le canton de Berne : 13 études de cas issues d’entretiens compréhensifs ont été menés avec des enseignant×e×s afin de comprendre quels sont les effets de cette réforme sur les pratiques pédagogiques. Les résultats montrent que si la réforme semble bien en place et reçoit l’adhésion des enseignant-es, elle n’a que peu d’impact sur leurs pratiques et sur les élèves. Cependant, dans quelques situations spécifiques, la réforme semble avoir impulsé des changements pédagogiques. Ces résultats nuancent le concept de réforme comme facteur de changement, proposant une approche compréhensive et contextualisée.
5

Reydet, Sabine, and Laurence Carsana. "L’impact d’un changement organisationnel sur les salariés et les clients." Revue Française de Gestion 46, no. 288 (April 2020): 61–82. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00413.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche étudie un changement organisationnel bancaire avec un double apport. Le premier réside dans l’approche longitudinale du processus de diffusion. Le second concerne la mesure de ses impacts sur les salariés (tensions de rôles) et les clients (qualité de la relation). Les résultats des études menées mettent en avant d’une part, la nécessité d’un travail institutionnel pour finaliser le changement. D’autre part, la modification des rôles des conseillers entraîne une meilleure satisfaction, crédibilité perçue et intention de visite en agence des clients.
6

Vidal-Bernard, Alexandra, and Almudena Sanahuja. "Quand la clinique institutionnelle rencontre la recherche : un processus de changement peut-il advenir en préservant les contenants institutionnels ?" Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 82, no. 1 (May 2, 2024): 125–35. http://dx.doi.org/10.3917/rppg.082.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si les recherches restent nécessaires en vue d’améliorer les connaissances et les pratiques cliniques, à travers cet article, des chercheures montrent que leurs mises en œuvre au sein d’un groupe institutionnel relèvent souvent d’un véritable défi. En effet, si la mise en place d’une recherche exploratoire au sein d’une institution médico-sociale peut témoigner en premier abord d’un dynamisme groupal ambiant, le risque de la prise de connaissance des résultats engendre bien souvent des résistances, en lien avec une mise sous protection de l’idéologie institutionnelle. Le travail de recherche se voit ainsi entravé, voire empêché. Un travail initial d’analyse du fonctionnement de base institutionnel (idéologie - hypothèse sur la nature du pacte dénégatif - contrat narcissique des professionnels, nature des alliances inconscientes entre professionnels et chercheurs, transfert de la problématique accueillie) s’avère ainsi précieux, cela dans un double objectif : celui d’une recherche menée à terme, mais aussi celui de préserver l’homéostasie groupale pour favoriser un processus de changement.
7

Dulbecco, Philippe, and Véronique Dutraive. "Processus de marché et changement institutionnel : pour un dialogue entre traditions autrichienne et institutionnaliste." Revue d'économie politique 112, no. 2 (2002): 229. http://dx.doi.org/10.3917/redp.122.0229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Saint-Martin**, Denis. "Apprentissage social et changement institutionnel : la politique de « l’investissement dans l’enfance » au Canada et en Grande-Bretagne*." Articles 21, no. 3 (February 13, 2003): 41–67. http://dx.doi.org/10.7202/000496ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé De plus en plus, les décideurs politiques reconnaissent l’importance des « premières années de la vie » comme un espace d’intervention méritant davantage d’attention et dans lequel l’État devrait faire des « investissements sociaux » plus importants afin de renforcer le capital humain des futurs travailleurs. Comment la thèse de l’austérité permanente mettant l’accent sur les processus de « dépendance au sentier » dans la réforme de l’État-providence peut-elle nous aider à comprendre l’émergence récente de ce que certains ont appelé le « paradigme de l’investissement dans l’enfance »? Pour répondre à cette question, le texte utilise l’approche cognitive des politiques publiques pour étudier comment le savoir produit par des groupes sociaux et réseaux d’experts ont alimenté les récentes réformes de l’État-providence au Canada et en Grande-Bretagne. Si le retrait de l’État-providence a surtout été le fait d’une politique de résistance menée par des intérêts disposant de ressources institutionnelles conférées par des programmes sociaux du passé, cet article montre que les réformes actuellement entreprises au nom de « l’investissement dans l’enfance » sont aussi façonnées par les idées et les processus d’apprentissage social.
9

Benabid, Mohamed. "Processus d’institutionnalisation de nouvelles pratiques de consommation : cas du marché de l’information en ligne." Revue Management & Innovation N° 1, no. 1 (March 20, 2020): 11–25. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.201.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À travers l’étude du cas du marché de l’information en ligne, cet article s’intéresse au rôle des pratiques de consommation dans le processus du changement organisationnel, un phénomène peu étudié jusque-là. En mobilisant la théorie néo-institutionnelle, nous questionnons le statut de ces pratiques à la lumière des piliers institutionnels coercitif, normatif et cognitif. Le terrain étudié permet de constater que ces pratiques sont structurées par les deux premiers piliers et de manière moins consensuelle par le troisième.
10

Fleury, Marie-Josée, Jean-Louis Denis, François Champagne, and Raynald Pineault. "Conditions d'implantation d'une réforme. Institutionnalisation des champs impliqués dans le traitement du sida." Recherche 42, no. 3 (April 12, 2005): 517–41. http://dx.doi.org/10.7202/057474ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'évolution des structures et des connaissances pousse les systèmes sociosanitaires à modifier leurs régulations; aussi, mieux comprendre les processus favorisant ou contrant les changements planifiés est-il important. Cet article vise à intégrer la notion de champ à l'analyse institutionnelle du changement. Cette notion définie par Pierre Bourdeau est particulièrement utile pour cerner la dynamique de l'implantation d'une réforme, comme l'illustre une étude de cas concernant le traitement du sida. À l'intérieur de ce secteur, trois champs sont identifiés et la dynamique de modification de leurs régulations est présentée. Cette recherche souligne l'importance d'accorder une attention particulière aux champs les plus institutionnalisés dans un secteur d'intervention et à leurs principaux acteurs, qui tendent à adopter des stratégies de conservation. Pour mettre en place des changements importants, le développement de stratégies autoritaires et formalisées est préconisé.
11

Bensusán, Graciela. "Le renouveau syndical au Mexique sous le premier gouvernement de transition." Articles 61, no. 4 (March 15, 2007): 708–32. http://dx.doi.org/10.7202/014767ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Partant de l’ascension au pouvoir d’un nouveau parti politique au Mexique en l’an 2000, cet article s’intéresse au processus de renouvellement des syndicats, en particulier à leurs capacités de tirer profit des occasions d’action impulsées par ce changement politique. Alors que le mandat du nouveau gouvernement touche à sa fin, force est de constater que le syndicalisme mexicain traverse une période de transition truffée d’incertitudes et de conflits. Plusieurs facteurs confirment la crise du modèle corporatiste et, du même coup, la perte d’influence des syndicats traditionnels et l’essor de nouvelles formes d’action syndicale. Néanmoins, la transition vers des formes de gouvernance démocratiques fondées sur l’autonomie syndicale, la pleine citoyenneté des travailleurs et le principe de l’État de droit demeure incomplète. Il en résulte que la formulation d’un nouveau cadre institutionnel s’avère indispensable à l’émergence d’acteurs syndicaux renouvelés, soucieux de démocratie et de transparence.
12

Le Chêne, Elen. "Faire et défaire l’ordre institutionnel et politique par l’action publique : des réformes des politiques migratoires et frontalières à la sortie du « régime sécuritaire » en Turquie." Critique internationale N° 102, no. 1 (January 25, 2024): 147–68. http://dx.doi.org/10.3917/crii.102.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Turquie, la sortie du « régime sécuritaire » en place depuis le début des années 1980, et caractérisé par la domination de l’armée, pose la question des conditions d’un changement politique et des manières de le saisir sociologiquement. J’invite à aller au-delà des coups d’éclat et des aménagements institutionnels formels dont le parti de gouvernement, l’AKP, est tenu pour le chef d’orchestre. Passer par l’étude d’une trajectoire de réformes de l’action publique migratoire et frontalière sur le temps long éclaire à nouveau frais la perte d’influence de l’armée sur l’activité gouvernementale que les observateurs datent de la seconde moitié des années 2000. Je renseigne à travers elle l’ascension de nouvelles coalitions bureaucratiques dans l’État, l’anticipation des stratégies gouvernementales par des fonctionnaires de police, du corps préfectoral et des experts européens dans leurs activités réformatrices et les « coups » portés à l’encontre de l’armée. Plus spécifiquement, je montre comment la fragmentation des lieux de la décision et de la légitimation politique par l’expertise dans le cadre de programmes d’aide européens financés par la politique de préadhésion produit des effets sur la mobilisation discrète de fonctionnaires dans un processus de subversion de l’ordre institutionnel sécuritaire.
13

Balletto, Laura. "L'isola di Cipro nell'anno della caduta di Costantinopoli." Anuario de Estudios Medievales 22, no. 1 (April 2, 2020): 205. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1992.v22.1069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au XIVmc siècle, l’île de Chypre occupait une position privilégiée. Tout particu­lièrement après la chute des dernières villes romaines de Terre Sainte, période è laquelle elle était devenue une plaque tournante du commerce international. Au XVeme siècle, par contre, la situation ne fut pas aussi brillante. La cause en est de l'éloignement des itinéraires commerciaux qui s'explique dans le changement du cadre politique qui s'opère en Orient et au Moyen Orient. L'essai, qui se base sur les 39 actes notariaux inédits, principalement rédigés a Famagosta, par un notaire génois, a pour but d'analyser la structure démographique et économique de Famagosta en 1453, année de la chute de Constantinople aux mains des cures, c'est-à-dire, au moment le plus fort d'un processus de changement qui transforma profondément l'histoire de l'Europe. On analyse dans cet essai la situation des arts et métiers, les différentes professions qu'occupaient les Ligures et les émigrés du bassin grec, le domaine de la construction et les charges publiques des administrations génoises. Un point impor­tant est celui de la situation religieuse. En effet, dans l’île, se côtoient les traditions gréco-orthodoxes, la tradition latine et, en même temps, un nombre notable d,hé­breux. On prête aussi, dans cet article, une attention toute particulière au cadre de l'organisation de la vie familiale quotidienne et, en substance, à tout le panorama socio-institutionnel chypriote au moment de la disparition de l'Empire Grec.
14

Artis, Amelie. "Le secteur du handicap : entre innovation et standardisation organisationnelle - L’exemple d’une association française." Développement Humain, Handicap et Changement Social 24, no. 2 (February 7, 2022): 91–104. http://dx.doi.org/10.7202/1085958ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’organisation du champ du handicap en France subit des changements règlementaires et institutionnels pour répondre aux nouveaux besoins de la part des usagers. Les organisations créées par les familles sont au coeur de ces dynamiques et elles doivent s’adapter. Notre hypothèse principale est que les logiques institutionnelles existantes sont, bien souvent, en inadéquation avec les aspirations des personnes accompagnées. Face à cette situation, des acteurs associatifs entament un processus de transformation de l’offre de services, mais celui-ci rencontre des résistances au changement. Notre contribution analyse une association française, emblématique par sa taille, son histoire et son projet dans le secteur du handicap. Nous proposons de questionner dans quelle mesure le développement de nouveaux services d’accompagnement à la vie sociale cristallise les mutations actuelles dans le secteur du handicap. Notre ancrage théorique s’appuie sur l’analyse organisationnelle et stratégique des associations.
15

Adanhounme, Armel Brice, and Christian Lévesque. "La négociation collective en contexte de flexibilisation de l’emploi dans deux usines au Québec." Relations industrielles / Industrial Relations 74, no. 1 (May 7, 2019): 14–38. http://dx.doi.org/10.7202/1059463ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des travaux récents en analyse institutionnelle ontsouligné le rôle charnière des acteurs dans lechangement institutionnel, notamment le pouvoir de l’acteursyndical à renouveler les institutions du travail. Cesrecherches ont fait ressortir les trois aspects suivants : 1-l’agentivité, en réponse à la question de lareprésentation des syndiqués, notamment la constructiond’une identité des travailleurs au-delà du milieude travail; 2- la formation d’une large coalition au-delàdes acteurs tripartites des relations de travail; et, enfin, 3-l’élargissement des répertoires d’actionau-delà des frontières des entreprises et des contextesnationaux. Toutefois, contrairement à cette perspective surl’agentivité qui dépendait autrefois desmécanismes de la démocratie industrielle, cet articlemontre que des contraintes structurelles peuvent restreindre, voireempêcher, la capacité stratégique des acteurslocaux à renouveler la règle en cet èrenéolibéral de mondialisation de l’économie.À partir de deux études de cas menées dans deuxusines de première transformation au Québec —l’une appartenant à une entreprise multinationalecanadienne, l’autre étant américaine —, cetarticle analyse comment les acteurs locaux, dans un contextenéolibéral de changement institutionnel, négocientla flexibilisation de l’emploi et la sécurité destravailleurs. Les résultats des négociations entreprisespar les acteurs locaux, dans un cas, une négociationmenée « le dos au mur », et, dansl’autre, « le fusil sur la tempe »,montrent que l’issue du processus est tributaire de facteursexternes hors de la portée des acteurs locaux.L’agentivité a buté contre les impératifséconomiques du marché, les politiques étatiques dedérégulation de l’emploi et l’intransigeancedes maisons-mères concernant l’avantage compétitifdes filiales. Dans l’usine américaine, ils ontdéplacé l’ancienne règle des accordscollectifs pour y substituer une nouvelle entente davantage axéesur les exigences du marché libéral. Dans l’usinecanadienne, ils ont stratifié les accords collectifs, ajoutantune nouvelle entente (de facture inférieure àl’ancienne) basée sur le statut d’emploi et quioppose les permanents aux contractuels. Dans les deux cas, desconditions structurelles ont limité la marge de manoeuvre desacteurs locaux, avec des conséquences néfastes sur lestravailleurs périphériques de l’entreprise flexible.
16

Freire Smith, Marla, and David G. Miranda. "Los muros del estallido social chileno. Disputando el espacio público desde las prácticas de artivismo." Sociétés 161, no. 3 (November 6, 2023): 39–63. http://dx.doi.org/10.3917/soc.161.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pendant la crise sociale chilienne, l'une des traces visibles dans la ville a été les graffitis, les peintures murales et autres expressions graphiques qui sont intervenues dans l'espace public chargées de messages politiques et d'expressions d'agitation, qui ont cristallisé d'une manière ou d'une autre une crise profonde qui existait entre les citoyens et l'État chilien et, par conséquent, par rapport à l'ordre institutionnel. Cet article, basé sur plus de 300 documents photographiques obtenus entre le 18 octobre 2019 et le 3 février 2020, analyse le contenu de ces expressions en termes de forme, de message, de texte et de sous-texte, afin d'essayer d'entrevoir les éléments distinctifs d'un mouvement social caractérisé comme inorganique et transversal, qui a déclenché un processus de changement constitutionnel, ainsi qu'une dispute pour re-signifier l'espace public en termes symboliques, générant de nouveaux processus de socialisation politique à travers la production de nouvelles subjectivités, avec une forte utilisation d'éléments de la culture visuelle. L'une des réflexions centrales de ce travail affirme que, dans le cas chilien, la mobilisation exprimée par des pratiques artivistes a généré de nouveaux imaginaires et subjectivités pour la configuration d'un nouveau scénario politique, générant un impact sur la crise de la relation État-citoyenneté, et dans ce cas, marquant des étapes symboliques dans la forte crise de l'ordre néolibéral.
17

Alcantara, Christopher. "Ideas, Executive Federalism and Institutional Change: Explaining Territorial Inclusion in Canadian First Ministers' Conferences." Canadian Journal of Political Science 46, no. 1 (March 2013): 27–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423913000152.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract.Official participation in Canadian First Ministers' Conferences has long been exclusive to federal and provincial first ministers. In March 1992, however, the membership of this intergovernmental arena was expanded permanently to include territorial premiers. Using the tools of historical institutionalism and drawing upon relevant literature and eleven elite interviews with former first ministers and senior civil servants, this paper seeks to explain why this instance of incremental institutional change occurred. It finds that significant friction between the institutional and ideational layers of the Canadian federation during a period of mega-constitutional reform allowed federal, provincial and territorial actors to draw upon ideas about democracy and the political and constitutional maturation of the territorial North to expand permanently the membership of First Ministers' Conferences.Résumé.Pendant longtemps, seuls les premiers ministres fédéral et provinciaux étaient admis officiellement à la conférence des premiers ministres du Canada. Toutefois, en mars 1992, ce sommet intergouvernemental était élargi en permanence de façon à accueillir les premiers ministres des territoires. À l'aide des outils de l'institutionnalisme historique, et en tirant parti de la documentation pertinente ainsi que de 11 entrevues menées auprès d'un groupe sélect d'ex-premiers ministres et de hauts fonctionnaires, cet article tente d'expliquer pourquoi nous avons assisté à un tel degré de changement constitutionnel. Nous en concluons que d'importantes frictions entre les niveaux institutionnel et idéationnel de la fédération canadienne au cours d'une période de réforme mégaconstitutionnelle ont permis aux acteurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de s'inspirer d'idées portant sur la démocratie et sur le processus de maturation politique et constitutionnel du Nord territorial afin d'accroître en permanence le nombre de participants aux conférences des premiers ministres.
18

Coiquaud, Urwana, and Lucie Morissette. "Penser le renouveau syndical par la sphère financière." Articles 65, no. 2 (August 31, 2010): 196–214. http://dx.doi.org/10.7202/044299ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’immixtion de l’acteur syndical dans la gestion des caisses de retraite a fait l’objet d’études au Canada et aux États-Unis. Les résultats auxquels elles aboutissent sont contrastés. Certaines déplorent de telles initiatives, car elles conduisent à diluer l’acteur syndical et ses valeurs. D’autres au contraire y voient l’opportunité d’étendre la fonction de représentation du syndicat. Au-delà de leur polarité, ces études analysent les ingrédients et le résultat de l’innovation, mais délaissent le processus de construction, soit le pourquoi et le comment l’acteur investit la sphère financière, et en quoi cette innovation s’aligne-t-elle sur les objectifs du renouveau syndical? C’est précisément l’objectif de cet article de répondre à ces questions en mobilisant le concept d’entrepreneur institutionnel (Campbell, 2004) pour envisager l’acteur syndical sous l’angle d’un entrepreneur à l’oeuvre qui « bricole » pour produire le changement. L’étude de cas porte sur une institution québécoise, le Comité syndical national de retraite de Bâtirente qui, fondé par la Confédération des syndicats nationaux (CSN) en 1987, a pour mission d’offrir aux membres de cette centrale des régimes de retraite. Après une série d’entrevues et l’analyse de contenu de différents documents traitant de Bâtirente, nos résultats démontrent qu’il a été créé par et pour les membres en collaboration avec la centrale. Dans une première phase, Bâtirente ne se dissocie guère d’autres investisseurs du milieu de la finance. Il imite leurs façons de faire et cherche avant tout à remplir sa mission et à devenir un acteur légitime dans ce milieu. Par contre, dans une seconde phase, en tant qu’entrepreneur institutionnel, Bâtirente innove en affirmant son allégeance syndicale : il introduit des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans sa gestion, mène des actions concrètes (vote de proposition d’actionnaires, etc.) et finalement participe indirectement au renouveau syndical.
19

Cornu, Pierre. "Les universités françaises au milieu du gué." Natures Sciences Sociétés 26, no. 3 (July 2018): 338–44. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis le lancement il y a plus de vingt ans de la politique d’harmonisation et d’intégration de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’échelle européenne, les universités françaises sont entrées dans un processus continu de réformes qui a certes puissamment contribué à les ouvrir et à les connecter à l’économie globale de la connaissance, mais qui les a également fragilisées et divisées, remettant en cause leur aptitude à contribuer aux défis scientifiques et éducatifs posés par le changement global. Trop exclusivement considéré du point de vue de ses enjeux institutionnels et budgétaires, ce processus d’extraversion du modèle universitaire français doit être restitué dans ses enjeux épistémologiques et dans son inscription dans l’histoire de l’idée d’université, pour permettre une sortie par le haut des crispations actuelles sur le modèle de l’excellence académique.
20

Brabant, Christine. "L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison1." Revue des sciences de l’éducation 42, no. 3 (June 7, 2017): 69–135. http://dx.doi.org/10.7202/1040086ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les intervenants scolaires mandatés pour le suivi de la scolarisation à la maison sont placés au carrefour de conflits normatifs, politiques et pédagogiques. Ils les résolvent par diverses stratégies: l’intercompréhension, l’acceptation du désaccord, la recherche de l’intérêt de l’enfant et l’ingéniosité, mais aussi la négligence, l’abus de pouvoir, la protection de leur professionnalité, le caractère incontestable de leur jugement et la méfiance. La théorie de la gouvernance réflexive propose une approche de formation génétique pour soutenir la participation de ce type d’acteur à la réflexivité institutionnelle plutôt qu’à une forme de résistance. Les intervenants de quatre commissions scolaires québécoises ont participé à une démarche de recherche-formation visant à mieux comprendre le processus d’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle. Au terme de la démarche, les participants ont réalisé des apprentissages pragmatiques et des apprentissages génétiques, passant d’une posture d’intervenants mandataires à celle d’agents de changement. Nous découvrons les composantes de ce processus ainsi que leurs conditions de réussite.
21

Engelberts, Marie-Thérèse, and Pierre Dominicé. "L’hôpital comme autre lieu de formation." La prise en charge communautaire de la santé, no. 1 (January 28, 2016): 131–35. http://dx.doi.org/10.7202/1034836ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’Hôpital de gériatrie de Genève a instauré un programme de formation continue du personnel infirmier sur le lieu de travail. La formation a donc pu devenir réellement le reflet des demandes des soignants. L’intervention a rassemblé des représentants de l’ensemble du personnel des services concernés. Animation, utilisation du film, analyse institutionnelle caractérisent cette action collective de formation. Un des objectifs est de travailler à la définition d’un cadre de négociation avec la direction qui soit en rapport avec l’ensemble des demandes faites par les services afin que les réponses apportées engagent réellement la direction dans un processus de changement.
22

Rezende de Almeida, Debora. "RESILIÊNCIA INSTITUCIONAL: para onde vai a participação nos Conselhos Nacionais de Saúde e dos Direitos da Mulher?" Caderno CRH 33 (July 27, 2020): 020004. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v33i0.33281.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p>O presente artigo se propõe a compreender as mudanças na participação política que afetaram a relação entre Estado e sociedade civil nos processos decisórios de políticas públicas desde o impeachment presidencial de 2016 no Brasil. Para isso, o artigo propõe o conceito de resiliência institucional, a partir da combinação de quatro literaturas: estudos sobre resiliência, mudança institucional, participação institucional e repertórios de ação coletiva e interação entre Estado e movimentos sociais. Aponta ainda quais seriam os fatores que contribuem para a resiliência de algumas instituições participativas. O trabalho é baseado em estudo de caso dos Conselhos Nacionais de Saúde e Direitos da Mulher, e no uso de técnicas de pesquisa qualitativas, a saber, entrevistas semiestruturadas, observação participante e análise documental, examinando as mudanças nas estratégias e repertórios de interação com o Estado, internamente e para além dos Conselhos, e levantando questões sobre o futuro da participação institucional no país.</p><p> </p><p>INSTITUTIONAL RESILIENCE: WHERE DOES PARTICIPATION GO IN THE NATIONAL COUNCILS OF HEALTH AND WOMENS’S RIGHTS?</p><p>This article aims to understand the changes in political participation that have affected the relationship between the State and civil society in the public policies decision-making since the 2016 presidential impeachment in Brazil. For this, the article proposes the concept of institutional resilience, based on the combination of four types of literatures: studies dealing with resilience, institutional change, institutional participation and repertoires of collective action and interaction between state and social movements. Furthermore, it points out what are the factors that contribute to the resilience of some participatory institutions, based on the case study of the National Councils of Health and Women’s Rights, and the use of qualitative research techniques, namely, semi-structured interviews, participant observation and content analysis, examining the changes in strategies and repertoires of interaction with the State, inside and beyond the councils, and raising questions about the future of institutional participation in the country.</p><p>Keywords: Intitucional resilience, Institutional participation, National councils, Health, Women’s rights.</p><p> </p><p>RÉSILIENCE INSTITUTIONNELLE : OÙ VA LA PARTICIPATION DANS LES CONSEILS NATIONAUX DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES?</p><p>Cet article vise à comprendre les changements dans la participation politique qui ont influencié la relation entre l’État et la société civile dans la prise de décision des politiques publiques depuis la destitution présidentielle de 2016 au Brésil. À cette effect, l’article propose le concept de résilience institutionnelle, basé sur la combinaison de quatre objets littéraires: les études sur la résilience, le changement institutionnel, la participation institutionnelle et les répertoires d’action collective et d’interaction entre l’État et les mouvements sociaux. L’article souligne également quels sont les facteurs qui contribuent à la résilience de certaines institutions participatives, basé sur l’étude de cas des conseils nationaux pour la santé et les droits des femmes, et l’utilisation de techniques de recherche qualitative, à savoir, entretiens semi-structurés, l’observation participante et des données secondaires, examinant les changements des stratégies et des répertoires d’interaction avec l’État au sein et au-delà des conseils, et posant des questions sur l’avenir de la participation institutionnelle au Brésil.</p><p>Mots clés: Résilience institutionnelle, Participation institutionnelle, Conseils nationaux, Santé, Droits des femmes.</p>
23

Castonguay, Stéphane. "Conservation des ressources et changements scientifiques en agronomie au Québec." Recherche 36, no. 3 (April 12, 2005): 479–503. http://dx.doi.org/10.7202/056991ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'auteur examine les facteurs présidant aux changements conceptuels en agronomie et à la légitimation de la recherche en agrobiologie au Québec. À la fin des années 1960, les chercheurs universitaires et gouvernementaux en sciences des sols s'engagèrent dans un programme de recherche en calibration des méthodes d'analyse. Ce faisant, ils optèrent pour une interprétation physico-chimique des phénomènes de fertilité et abandonnèrent l'approche fondée sur la biologie des sols. Au cours des années 1980, les problèmes de gestion des fumiers et de dégradation des sols incitèrent les chercheurs à réviser leurs pratiques expérimentales et à étudier le rôle des microorganismes et de la matière organique dans la productivité agricole. Les agrobiologistes purent alors bénéficier d'un support institutionnel et matériel pour assurer la diffusion des connaissances en biologie des sols. L'étude porte une attention particulière à l'analyse de la pratique scientifique pour comprendre les processus de légitimation en sciences.
24

Mikić, Jovica M. "LA CONCEPTION DIDACTIQUE DES PROJETS DANS LA MÉTHODE #LA CLASSE A2." Филолог – часопис за језик књижевност и културу 13, no. 26 (December 31, 2022): 193–208. http://dx.doi.org/10.21618/fil2226193m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, nous examinons la conception des projets dans la méthode de FLE pour adolescents, ♯La Classe A2. Après avoir établi huit critères d’analyse, nous considérons les trois aspects suivants de l’objet de la recherche : la prise de positions, de la part des auteurs, concernant le rôle des projets dans la méthode ; la distribution des rubriques destinées aux projets, ainsi que leur contenu, dans le livre de l’élève et dans le guide pédagogique ; l’élaboration détaillée de la démarche méthodologique dans le cadre d’un projet particulier. Une attention particulière portée à la conception des projets est confirmée par les éléments suivants : la référence à des documents didactiques ; la formulation des titres des unités didactiques et des leçons ; la présentation du projet sur la page d’ouverture de l’unité didactique ; les propositions pour sa réalisation par étapes dans les quatre leçons ; les conseils et explications supplémentaires dans le livre du professeur. Dans cette méthode, nous découvrons la concrétisation cohérente des principes relatifs à la perspective actionnelle, selon laquelle les activités langagières prennent leur pleine signification dans la réalisation de tâches contextualisées et authentiques. L’utilisation de cette méthode dans l’enseignement institutionnel du FLE pourrait contribuer à l’innovation du processus de formation, mais en même temps elle nécessiterait le changement partiel de l’approche communicative : la mise en question des objectifs établis, la modification de manières d’enchaîner les activités didactiques, la recherche des modalités d’évaluation pertinentes.
25

de Mesquita Lago, Luana Pinho, Silvia Matumoto, Jacques Chervin, and Gilles Monceau. "L’interprofessionnalité dans les formations paramédicales en France." Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 6, Numéro 1 (May 8, 2020): 119–36. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article s’appuie sur le cadre théorico-méthodologique de la socio-clinique institutionnelle, pour proposer de porter un regard extérieur, brésilien, sur la réalité française afin d’expliciter la place de la formation interprofessionnelle dans le processus d’universitarisation des formations paramédicales en France. La démarche a consisté à observer des activités de formation interprofessionnelle et à mener des entretiens semi-directifs auprès de sujets concernés (formateurs, étudiants et professionnels de santé). Dans les formations à l’interprofessionnalité, on observe l’intégration d’outils technologiques, en particulier la simulation et l’usage de plateforme e-learning. L’analyse montre que le processus d’universitarisation de la formation, qui intègre les directives visant à introduire l’interprofessionnalité, est traversé par une fragmentation des pratiques, des questionnements sur les limites de chaque champ professionnel, un faible accompagnement des formateurs pendant le changement, une flexibilisation du marché du travail et d’autres tensions relevant des différences entre professions de santé. Malgré ces difficultés de nature institutionnelle, certains petits groupes interprofessionnels qui parviennent à construire des pratiques plus transversales et à développer une meilleure communication en leur sein, peuvent être considérés comme instituants. L’article en témoigne en nourrissant l’analyse de l’expérience brésilienne de la «résidence multiprofessionnelle en santé».
26

MILI, Abdesselam, Jaouad EROUIHANE, and Lahcen TOUBI. "Les enjeux de la formation continue des enseignants dans les Centres Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF) au Maroc." Journal of Quality in Education 11, no. 18 (December 7, 2021): 231–48. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v11i18.277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La formation continue des enseignants au Maroc a pris des formes multiples et diversifiées sur le plan organisationnel et fonctionnel. Aussi le recours à la formation continue reste-t-il, malgré tout, faible et n’atteint généralement pas les résultats escomptés. Actuellement, les CRMEF[1] sont les seules entités chargées de la formation du personnel du MEN[2] (enseignants, administrateurs, techniciens…). Cette mission, parmi d’autres, attribuée aux CRMEF est dans sa phase d’implémentation. En effet, la formation continue des enseignants, qui constitue la mission phare des CRMEF, n’a pas encore pris l’élan qu’il faut. S’agit-il d’un blocage institutionnel, financier, ou pédagogique ? Rappelons que, selon le décret en vigueur, les CRMEF et les AREF[3] doivent coordonner entre eux pour réaliser cette mission. Or, il est plus facile de dire que de faire. Nous allons montrer à travers l’expérimentation du dispositif de formation continue de la langue française durant l’année scolaire 2014/2015, l’importance de la prise en compte de certaines dispositions notamment : la qualité du dispositif de formation, le type de motivation attendu par les bénéficiaires, le processus de changement des représentations des concernés, pour garantir une formation qui pourrait avoir un impact positif sur le système. La nature de la nouvelle formule de formation est permanente, hebdomadaire et assurée au CRMEF selon un créneau horaire négocié. [1] Les centres régionaux des métiers de l’Education et de la Formation. [2] Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle. [3] Académie Régionale de l’Education et la Formation.
27

Palard, Jacques. "Les régions européennes sur la scène internationale : conditions d'accès et systèmes d'échanges." Études internationales 30, no. 4 (April 12, 2005): 657–78. http://dx.doi.org/10.7202/704083ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'accès des régions européennes à la scène internationale ne traduit pas seulement le développement d'un nouveau champ d'activités ni un simple élargissement de leur horizon d'intervention et de coopération. Il résulte avant tout d'une évolution cruciale dans l'architecture institutionnelle des pouvoirs au sein de l'Union européenne, évolution qui est liée elle-même à la transformation des modes de production et des échanges économiques à l'échelle de la planète : plus facilement que les centres étatiques, les régions peuvent en effet s'inscrire dans ce changement d'échelle de l'économique et du politique et inventer de nouvelles formes de gouvernance territoriale et de relations internationales. Sur la base d'une approche en termes d'économie politique, il est ainsi proposé d'appréhender dans un même cadre interprétatif les processus de globalisation, d'intégration continentale et de régionalisation subnationale.
28

Santos-León, Fidel. "Constructos teóricos de la gestión del conocimiento. Programas nacionales de formación avanzada (UNEXCA)." GACETA DE PEDAGOGÍA, no. 37 (December 1, 2018): 103–30. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi37.728.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Educación es un proceso de construcción y reconstrucción del pensamiento. La universidad se concreta como una organización social, formal y compleja que debe asumir un cambio profundo. La gestión del conocimiento en la universidad seleccionada, no se corresponde con lo establecido en los documentos de organismos nacionales e internacionales para su transformación a Universidad Nacional Experimental. El propósito de la investigación fue generar los constructos teóricos que subyacen en el proceso de gestión del conocimiento en la UNEXCA. Observando profundamente el comportamiento de la universidad en estudio, se pudo inferir, desde la fenomenología de la experiencia integral de Karol Wojtyla, bajo el método interpretativo, las percepciones, creencias y valores, que tienen los profesores, en entrevistas en profundidad, sobre la gestión del conocimiento en los PNFA. Emergieron tres unidades de significado: procesos de investigación, procesos institucionales y procesos de transformación universitaria, siendo base para los constructos teóricos generados. ABSTRACT Education is a process of construction and reconstruction of thought. The university is specified as a social, formal and complex organization that must assume a profound change. Knowledge management in the selected university does not correspond to what is established in the documents of national and international organizations for its transformation into the National Experimental University. The purpose of the research was to generate the theoretical constructs that underlie the process of knowledge management in UNEXCA. Observing deeply the behavior of the university under study, it could be inferred, from the phenomenology of the integral experience of Karol Wojtyla, under the interpretive method, the perceptions, beliefs and values that teachers have, in in-depth interviews, on the management of knowledge in the PNFA. Three units of meaning emerged: research processes, institutional processes and university transformation processes, being the basis for the theoretical constructs generated. Key words: knowledge management, university transformation, national programs of advanced training, integral experience method Wojtyla. RÉSUMÉ L'éducation est un processus de construction et de reconstruction de la pensée. L'université est spécifiée comme une organisation sociale, formelle et complexe qui doit assumer un profond changement. La gestion des connaissances dans l'université sélectionnée ne correspond pas à ce qui est établi dans les documents d'organisations nationales et internationales en vue de sa transformation en université expérimentale nationale. Le but de la recherche était de générer les constructions théoriques qui sous-tendent le processus de gestion des connaissances dans UNEXCA. Observant profondément le comportement de l'université étudiée, on peut déduire de la phénoménologie de l'expérience intégrale de Karol Wojtyla, selon la méthode d'interprétation, des perceptions, des convictions et des valeurs, que les enseignants ont, lors d'entretiens approfondis, sur la gestion de connaissances dans le PNFA. Trois unités de sens ont émergé: les processus de recherche, les processus institutionnels et les processus de transformation universitaire, constituant la base des constructions théoriques générées. Mots-clés : gestion des connaissances, transformation universitaire, programmes nationaux de formation avancée, méthode d’expérience globale Wojtyla.
29

Milley, Peter, Barbara Szijarto, and Kristen Bennett. "The Landscape of Social Innovation in Canadian Universities: An Empirical Analysis." Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research 11, no. 1 (July 14, 2020): 21. http://dx.doi.org/10.29173/anserj.2020v11n1a287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
There has been global growth in the number of social innovation initiatives launched in the university sector over the last decade. These initiatives aim to address complex social problems and to promote institutional change. This surge is occurring without a well-developed empirical knowledge base. This article provides a comprehensive description and analysis of the landscape of social innovation initiatives in the Canadian university sector. Findings show that nearly half of Canada’s 96 universities are associated with at least one initiative; many are interdisciplinary and emphasize collaborative problem-solving with sectors outside the university; and government agencies and charitable foundations are the most common funding sources. Findings suggest there is room for growth and for linking and clustering initiatives. The article concludes with directions for future research. RÉSUMÉLa dernière décennie a été marquée par une croissance mondiale du nombre d’initiatives d’innovation sociale lancées dans le secteur universitaire. Ces initiatives visent à résoudre des problèmes sociaux complexes et à induire des changements institutionnels et systémiques. Cette poussée de l’activité d’innovation sociale se produit sans une base de connaissances empiriques bien développée. Nous y contribuons en fournissant une description et une analyse complètes de toutes les initiatives d’innovation sociale auxquelles participe le secteur universitaire canadien, de leurs caractéristiques et du paysage qu’elles constituent. Résultats notables: près de la moitié des 96 universités canadiennes sont associées à au moins une initiative; de nombreuses initiatives sont interdisciplinaires et mettent l’accent sur la résolution de problèmes en collaboration avec des secteurs extérieurs à l’université; Les agences gouvernementales et les fondations caritatives sont les sources de financement les plus courantes. Les résultats suggèrent: il existe un potentiel de croissance de l’innovation sociale dans le secteur; il y a moins de liens internes et de regroupement d’initiatives que ne le recommande la théorie de l’innovation; l’accent mis sur la collaboration extérieure rejoint la «troisième mission» des universités, qui existe depuis longtemps, mais les innovateurs sociaux ont des objectifs, des méthodes et des processus distincts pour mener à bien cette mission. Nous concluons avec les orientations pour les recherches futures. Keywords / Mots clés: Universities; Higher education; Social innovation; Community engagement; Service mission; Social change; Canada / Universités; Établissements d’enseignement supérieur; Innovation sociale; Engagement communautaire; Mission de service; Changement social; Canada
30

Milley, Peter, Barbara Szijarto, and Kristen Bennett. "The Landscape of Social Innovation in Canadian Universities: An Empirical Analysis." Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research 11, no. 1 (July 14, 2020): 21. http://dx.doi.org/10.22230/anserj.2020v11n1a287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
There has been global growth in the number of social innovation initiatives launched in the university sector over the last decade. These initiatives aim to address complex social problems and to promote institutional change. This surge is occurring without a well-developed empirical knowledge base. This article provides a comprehensive description and analysis of the landscape of social innovation initiatives in the Canadian university sector. Findings show that nearly half of Canada’s 96 universities are associated with at least one initiative; many are interdisciplinary and emphasize collaborative problem-solving with sectors outside the university; and government agencies and charitable foundations are the most common funding sources. Findings suggest there is room for growth and for linking and clustering initiatives. The article concludes with directions for future research. RÉSUMÉLa dernière décennie a été marquée par une croissance mondiale du nombre d’initiatives d’innovation sociale lancées dans le secteur universitaire. Ces initiatives visent à résoudre des problèmes sociaux complexes et à induire des changements institutionnels et systémiques. Cette poussée de l’activité d’innovation sociale se produit sans une base de connaissances empiriques bien développée. Nous y contribuons en fournissant une description et une analyse complètes de toutes les initiatives d’innovation sociale auxquelles participe le secteur universitaire canadien, de leurs caractéristiques et du paysage qu’elles constituent. Résultats notables: près de la moitié des 96 universités canadiennes sont associées à au moins une initiative; de nombreuses initiatives sont interdisciplinaires et mettent l’accent sur la résolution de problèmes en collaboration avec des secteurs extérieurs à l’université; Les agences gouvernementales et les fondations caritatives sont les sources de financement les plus courantes. Les résultats suggèrent: il existe un potentiel de croissance de l’innovation sociale dans le secteur; il y a moins de liens internes et de regroupement d’initiatives que ne le recommande la théorie de l’innovation; l’accent mis sur la collaboration extérieure rejoint la «troisième mission» des universités, qui existe depuis longtemps, mais les innovateurs sociaux ont des objectifs, des méthodes et des processus distincts pour mener à bien cette mission. Nous concluons avec les orientations pour les recherches futures. Keywords / Mots clés: Universities; Higher education; Social innovation; Community engagement; Service mission; Social change; Canada / Universités; Établissements d’enseignement supérieur; Innovation sociale; Engagement communautaire; Mission de service; Changement social; Canada
31

Milley, Peter, and Barbara Szijarto. "The Landscape of Social Innovation in Canadian Universities: An Empirical Analysis." Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research 11, no. 1 (July 14, 2020): 21. http://dx.doi.org/10.29173/cjnser.2020v11n1a325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
There has been global growth in the number of social innovation initiatives launched in the university sector over the last decade. These initiatives aim to address complex social problems and to promote institutional change. This surge is occurring without a well-developed empirical knowledge base. This article provides a comprehensive description and analysis of the landscape of social innovation initiatives in the Canadian university sector. Findings show that nearly half of Canada’s 96 universities are associated with at least one initiative; many are interdisciplinary and emphasize collaborative problem-solving with sectors outside the university; and government agencies and charitable foundations are the most common funding sources. Findings suggest there is room for growth and for linking and clustering initiatives. The article concludes with directions for future research. RÉSUMÉLa dernière décennie a été marquée par une croissance mondiale du nombre d’initiatives d’innovation sociale lancées dans le secteur universitaire. Ces initiatives visent à résoudre des problèmes sociaux complexes et à induire des changements institutionnels et systémiques. Cette poussée de l’activité d’innovation sociale se produit sans une base de connaissances empiriques bien développée. Nous y contribuons en fournissant une description et une analyse complètes de toutes les initiatives d’innovation sociale auxquelles participe le secteur universitaire canadien, de leurs caractéristiques et du paysage qu’elles constituent. Résultats notables: près de la moitié des 96 universités canadiennes sont associées à au moins une initiative; de nombreuses initiatives sont interdisciplinaires et mettent l’accent sur la résolution de problèmes en collaboration avec des secteurs extérieurs à l’université; Les agences gouvernementales et les fondations caritatives sont les sources de financement les plus courantes. Les résultats suggèrent: il existe un potentiel de croissance de l’innovation sociale dans le secteur; il y a moins de liens internes et de regroupement d’initiatives que ne le recommande la théorie de l’innovation; l’accent mis sur la collaboration extérieure rejoint la «troisième mission» des universités, qui existe depuis longtemps, mais les innovateurs sociaux ont des objectifs, des méthodes et des processus distincts pour mener à bien cette mission. Nous concluons avec les orientations pour les recherches futures. Keywords / Mots clés: Universities; Higher education; Social innovation; Community engagement; Service mission; Social change; Canada / Universités; Établissements d’enseignement supérieur; Innovation sociale; Engagement communautaire; Mission de service; Changement social; Canada
32

Milley, Peter, Barbara Szijarto, and Kristen Bennett. "The Landscape of Social Innovation in Canadian Universities: An Empirical Analysis." Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research 11, no. 1 (July 14, 2020): 21. http://dx.doi.org/10.29173/cjnser.2020v11n1a287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
There has been global growth in the number of social innovation initiatives launched in the university sector over the last decade. These initiatives aim to address complex social problems and to promote institutional change. This surge is occurring without a well-developed empirical knowledge base. This article provides a comprehensive description and analysis of the landscape of social innovation initiatives in the Canadian university sector. Findings show that nearly half of Canada’s 96 universities are associated with at least one initiative; many are interdisciplinary and emphasize collaborative problem-solving with sectors outside the university; and government agencies and charitable foundations are the most common funding sources. Findings suggest there is room for growth and for linking and clustering initiatives. The article concludes with directions for future research. RÉSUMÉLa dernière décennie a été marquée par une croissance mondiale du nombre d’initiatives d’innovation sociale lancées dans le secteur universitaire. Ces initiatives visent à résoudre des problèmes sociaux complexes et à induire des changements institutionnels et systémiques. Cette poussée de l’activité d’innovation sociale se produit sans une base de connaissances empiriques bien développée. Nous y contribuons en fournissant une description et une analyse complètes de toutes les initiatives d’innovation sociale auxquelles participe le secteur universitaire canadien, de leurs caractéristiques et du paysage qu’elles constituent. Résultats notables: près de la moitié des 96 universités canadiennes sont associées à au moins une initiative; de nombreuses initiatives sont interdisciplinaires et mettent l’accent sur la résolution de problèmes en collaboration avec des secteurs extérieurs à l’université; Les agences gouvernementales et les fondations caritatives sont les sources de financement les plus courantes. Les résultats suggèrent: il existe un potentiel de croissance de l’innovation sociale dans le secteur; il y a moins de liens internes et de regroupement d’initiatives que ne le recommande la théorie de l’innovation; l’accent mis sur la collaboration extérieure rejoint la «troisième mission» des universités, qui existe depuis longtemps, mais les innovateurs sociaux ont des objectifs, des méthodes et des processus distincts pour mener à bien cette mission. Nous concluons avec les orientations pour les recherches futures. Keywords / Mots clés: Universities; Higher education; Social innovation; Community engagement; Service mission; Social change; Canada / Universités; Établissements d’enseignement supérieur; Innovation sociale; Engagement communautaire; Mission de service; Changement social; Canada
33

Hachemaoui, Mohammed. "Changement institutionnel vs durabilité autoritaire." Cahiers d'études africaines, no. 220 (December 11, 2015): 649–86. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.18258.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Sourisseau, Jean-Michel, Philippe Bonnal, and Perrine Burnod. "Changement institutionnel et agriculture à Mayotte." Économie rurale, no. 303-304-305 (June 1, 2008): 60–74. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.525.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Nocito, Walter. "El incierto federalismo "a la italiana"." Civitas Europa 8, no. 1 (2002): 171–97. http://dx.doi.org/10.3406/civit.2002.980.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'article analyse les problèmes soulevés par les réformes constitutionnelles opérées en Italie au cours de l'année 2001. Il aborde également les effets des changements politiques et institutionnels qui ont eu lieu cette dernière décennie. Les processus conduisant aux réformes constitutionnelles, et leurs effets existants et potentiels, sont analysés d'un point de vue italien, historique et constitutionnel. L'étude met en évidence d'un côté la probabilité croissante de conflit entre les " droits constitutionnels " et les " droits politiques ", et de l'autre le risque que la Constitution elle-même ne se banalise, du fait d'un " usage conjoncturel des institutions " de la part des forces politiques (mais aussi, partiellement, de la part des forces culturelles). De tels risques ont été observés et soulignés par nombre de chercheurs et commentateurs (Ruggeri, Cammelli, Rodotà), et sont dus en partie aux récentes réformes structurelles des régions. En réalité, les réformes dont il s'agit (lois constitutionnelles n.1/99 et n.3/01) semblent créer un risque croissant de conflit entre l'Etat et les autonomies locales, devant la Cour constitutionnelle, étant données les nouvelles procédures d'accès à la Cour (ex-article 127 de la Constitution). En ce sens, un certain nombre d'observateurs reconnus (Rescigno, Bin, Azzariti), ont décrit cette situation comme une forme de fédéralisme centrifuge. L'étude décrit brièvement les réformes constitutionnelles en cours, s'attardant plus particulièrement sur : a) la distribution des pouvoirs législatifs ; b) l'attribution des compétences administratives ; c) l'autonomie financière des régions. L'ensemble de l'étude ainsi conduite, avec une attention particulière portée au premier des trois sujets, tend à considérer la récente révision du titre V de la Constitution comme une réforme incomplète et risquée, qui donne lieu à un " chantier " ouvert, à l'intérieur duquel les évaluations et les choix de tous les acteurs impliqués dans la phase d'application de la réforme assument un rôle "crucial" dans la définition d'un ordonnancement cohérent, respectueux des principes constitutionnels fondamentaux. Dans l'étude des matières posant problème, actuellement objet d'analyses et de réflexions dans les différentes institutions italiennes, scientifiques ou non, le cas de la matière du Travail (définie, avec ambiguïté, par la réforme constitutionnelle de "protection et sécurité du travail ") est mis en évidence : en effet, les experts devaient, avec difficulté, "déchiffrer" les effets de la réforme dans un cadre soumis à des tensions et poussées diverses et contradictoires. L'étude conclut en considérant les changements qui peuvent survenir à la suite des réformes, et apporte une position critique concernant les actuels développements du débat politico-institutionnel.
36

Taylor, Jon Isaac. "From Tinkering to Transformation: Gradual Institutional Change in New Brunswick’s Local Governance System." Canadian Political Science Review 16, no. 1 (January 12, 2023): 60–82. http://dx.doi.org/10.24124/c677/20221841.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This article situates the history of local governance reform in New Brunswick in the debate between two theoretical traditions in historical institutionalism: critical juncture analysis and gradual institutional change. While New Brunswick appears to be a case of punctuated equilibrium followed by a half century of stagnation, the local governance system is a case of gradual institutional change dominated by layering. Drawing on Mahoney and Thelen’s theory of gradual institutional change and Tsebelis’ theory of veto players, this paper identifies the relevant change agents and tracks their influence through four prominent reform episodes since the 1970s.Cet article situe l'histoire de la réforme de la gouvernance locale au Nouveau-Brunswick dans le débat entre deux traditions théoriques de l'institutionnalisme historique : l'analyse de la conjoncture critique et le changement institutionnel graduel. Alors que le Nouveau-Brunswick semble être un cas d'équilibre ponctué suivi d'un demi-siècle de stagnation, le système de gouvernance locale est un cas de changement institutionnel graduel dominé par la stratification. En s'appuyant sur la théorie du changement institutionnel graduel de Mahoney et Thelen et sur la théorie des joueurs à veto de Tsebelis, cet article identifie les agents de changement pertinents et suit leur influence à travers quatre épisodes de réforme importants depuis les années 1970.
37

Burnod, Perrine, and Jean-Michel Sourisseau. "Changement institutionnel et immigration clandestine à Mayotte." Autrepart 43, no. 3 (2007): 165. http://dx.doi.org/10.3917/autr.043.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Deroy, Xavier. "La gestion du changement confrontée aux événements. Le cas du comité des champs élysées." Management international 18, no. 2 (April 1, 2014): 39–52. http://dx.doi.org/10.7202/1024192ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Quelle signification attribuer à la gestion du changement lorsqu’elle se confronte aux figures de l’événement ? L’article propose un cadre théorique qui, circonscrit l’étendue d’une gestion planifiée du changement en distinguant deux types d’événements. Les micro-événements correspondent à un flux continu de différenciations situées hors du champ d’un changement planifié. Les macro événements interviennent épisodiquement du top management pour organiser le changement. Ils interprètent le passé et orientent normativement le futur du changement institutionnel. La gestion du changement du Comité des Champs Élysées montre l’interaction entre micro et macro événements et la tension entre des logiques de banalisation et de prestige.
39

Hujo, Katja. "Linking social policy, migration, and development in a regional context: The case of sub-Saharan Africa." Regions and Cohesion 3, no. 3 (December 1, 2013): 30–55. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2013.030303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
International migration is driven by development processes and, at the same time, it impacts development through labor market effects, remittance flows, knowledge transfers, social change in households and communities and responses at the policy and institutional levels. Although the development potential of migration is now widely recognized, we still observe that migration, and in particular, the free movement of people and the access of migrants to sociopolitical rights, remains a highly contested and sensitive political issue. This is not only the case with regard to migration from developing countries to industrialized countries in the North, but also for migration at a regional level and within regional integration projects such as common markets or political and monetary unions. This article discusses the linkages between migration, development, social policy and regional integration. The focus is on migration in sub-Saharan Africa, its impact on development and migrants' rights and implications for public policies including new forms of migration governance. Spanish La migración internacional es impulsada por los procesos de desarrollo y, al mismo tiempo, tiene un impacto en el desarrollo a través de sus efectos en el mercado de trabajo, los flujos de remesas, las transferencias de conocimientos, el cambio social en los hogares y en las comunidades, así como las respuestas a nivel político e institucional. Aunque actualmente el potencial de desarrollo de la migración es ampliamente reconocido, todavía observamos que la migración y, en particular, la libre circulación de personas y el acceso de los migrantes a más derechos sociopolíticos, sigue siendo una cuestión política muy controvertida y sensible. Este no es sólo el caso con respecto a la migración de los países en desarrollo a los países industrializados del Norte, también ocurre en la migración a nivel regional y en los proyectos de integración regional tales como los mercados comunes o uniones políticas y monetarias. Este artículo analiza los vínculos entre la migración, el desarrollo, la política social y la integración regional. La atención se centra en la migración en el África Subsahariana, su impacto sobre el desarrollo y los derechos de los migrantes, así como sus implicaciones en las políticas públicas, incluyendo nuevas formas de gobernanza de la migración. French La migration internationale est pilotée par les processus de développement et, dans un même temps, impacte sur le développement à travers ses effets sur le marché du travail, les transferts de fonds des migrants, les transferts de connaissances, le changement social dans les ménages et les communautés, ainsi que les réponses qu'elle occasionne au niveau politique et institutionnel. Bien que le potentiel de développement des migrations soit désormais largement reconnu, nous observons encore que la migration, et en particulier la libre circulation des personnes et l'accès des migrants aux droits socio-politiques, reste une question politique très controversée et sensible. Cela ne concerne pas seulement le cas des flux migratoires des pays en développement vers les pays industrialisés du Nord, mais également les flux migratoires générés au niveau régional et dans les contextes d'intégration régionale tels que les marchés communs ou les unions politiques et monétaires. Cet article examine les liens entre la migration, le développement, la politique sociale et l'intégration régionale. L'accent est mis sur la migration en Afrique sub-saharienne, son impact sur le développement et les droits des migrants, ainsi que leurs impacts sur les politiques publiques, y compris les nouvelles formes de gouvernance migratoires.
40

Stamm, Christoph. "Construction et légitimation initiales des standards transnationaux de responsabilité des entreprises : entre actions intentionnelles et contraintes institutionnelles." Études internationales 46, no. 2-3 (February 11, 2016): 273–300. http://dx.doi.org/10.7202/1035181ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les acteurs engagés dans le processus de construction d’une norme transnationale dans le domaine de la responsabilité des entreprises (rse) effectuent différentes formes de travail institutionnel afin de mener leur projet à terme. En mettant l’accent sur les processus et sur les acteurs, cette recherche compare la mise en oeuvre de deux standards : le Pacte mondial (Global Compact) de l’onu et la norme iso 26000 de l’Organisation internationale de normalisation. L’analyse approfondit notre compréhension des liens entre les types de travail institutionnel et les différentes dimensions de la légitimité. Elle révèle les mécanismes de légitimation dans la construction initiale d’une norme rse. Si le travail institutionnel est toujours d’une importance cruciale, il prend différentes formes selon les conditions propres à chaque initiative.
41

Price, Sally. "Les musées d’ethnologie: culture, politique et changement institutionnel (Mazé, Poulard, and Ventura, eds.)." Museum Anthropology Review 8, no. 1 (January 15, 2014): 64–66. http://dx.doi.org/10.14434/mar.v8i1.4963.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Stern, Daniel N. "Le processus de changement thérapeutique." Spirale 64, no. 4 (2012): 71. http://dx.doi.org/10.3917/spi.064.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Drieux, Jean-Pierre. "Nationalisme et changement institutionnel dans l'Écosse Post-Thatcherienne." Recherches anglaises et nord-américaines 25, no. 1 (1992): 145–60. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.1992.1257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Marty, Olivier. "Fins et moyens dans le processus institutionnel." Labyrinthe, no. 9 (June 30, 2001): 105–7. http://dx.doi.org/10.4000/labyrinthe.1122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Lordon, Frédéric. "Théorie de la croissance : quelques développements récents." Revue de l'OFCE 37, no. 3 (September 1, 1991): 191–243. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1991.37n1.0191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La redécouverte des rendements croissants constitue après la croissance cyclique (cf. première partie) le deuxième thème fédérateur de ces développements récents de la théorie de la croissance. Assez curieusement on retrouve autour de ce thème des rendements croissants deux courants que tout — méthodologie, propositions théoriques, statut académique,... — sépare : la théorie de la régulation et la théorie de la croissance endogène. La théorie de la régulation se veut une problématique générale du devenir des économies capitalistes. Elle prend le contre-pied de la théorie néoclassique dans son refus de l'individualisme méthodologique, dans son rapport à l'histoire et dans l'accent qu'elle met sur les thèmes du changement structurel, particulièrement technologique, et des institutions. L'hypothèse de croissance des rendements figure généralement dans ses modèles sous la forme des lois de Kaldor-Verdoorn. La théorie de la croissance endogène tente de dépasser les insuffisances du modèle de Solow. Une première voie consiste à éviter que l'efficacité marginale d'un facteur diminue au fur et à mesure de son accumulation. Les rendements sont rendus croissants à l'aide d'externalités marshalliennes sur le stock de capital/ connaissance. Une deuxième voie modélise explicitement un secteur de la recherche et ses effets en termes d'approfondissement de la division du travail et d'innovation technologique. Mais ce dépassement se paye de l'abandon de certains points de l'orthodoxie walrasienne jusque là préservés dans le modèle de croissance traditionnel : la reconnaissance de la concurrence monopolistique, la sous optimalité de l'équilibre justifiant une intervention de l'Etat, et un nouveau regard sur la dimension collective et institutionnelle des processus de croissance font peut être prendre un tournant à la macroéconomie néoclassique.
46

Tobón, David, Germán Valencia, Paul Ríos Gallego, and John Fredy Bedoya. "Organización jerárquica y logro escolar en Medellín. Un análisis a partir de la función de producción educativa." Lecturas de Economía, no. 68 (November 11, 2008): 145–73. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n68a268.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Teniendo en cuenta los diferentes insumos, contextos (interno y externo) e interacciones entre factores y resultados, el artículo analiza el desempeño de los estudiantes de Medellín en las pruebas ICFES, caracterizando el proceso a partir de una función de producción y considerando la organización jerárquica escolar. Se utiliza una encuesta aplicada a 105 rectores y 732 profesores y se incluyen las distintas relaciones entre estudiantes, padres de familia, profesores y directivos; asimismo entre la institucionalidad, el ambiente en la escuela y las relaciones con niveles superiores. Los resultados muestran que el logro escolar mejora al introducir, principalmente, cambios institucionales, lo cual aumenta el compromiso de todos los actores con la calidad y mejora las magras condiciones iniciales de los estudiantes. Palabras clave: economía de la educación, funciones de producción, organización jerárquica, calidad y eficacia escolar. Clasificación JEL: H52, I21, I28, L11. Abstract: In this paper we are interested in investigating the student's performance in the ICFES test in Medellin, taking into account different inputs and the interaction between these inputs and outcomes. We characterize the teaching process by assuming that it could be described by an academic achievement production function and considering the educational hierarchical organization. We use the information contained in a survey applied to 732 teachers and 105 principals. Additionally, this survey contains information about the relationship between students, parents, teachers and principals. Our results suggest that academic achievement is improved by introducing institutional changes; which, in turn, strength the commitment of the actors involved in the educational process, as well as the quality of the initial condition among the students. Keywords: economics of education, production function, hierarchical arrangement, quality and efficiency educational. JEL classification: H52, I21, I28, L11. Résumé: Cet article analyse la performance des étudiants de la ville de Medellín dans le examen ICFES (l'examen baccalauréat) en tenant compte des différents facteurs de production, contextes (interne et externe) et les interactions entre les facteurs et les résultats. Le processus est caractérisé à partir d'une fonction de production et en tenant compte de l'organisation hiérarchique scolaire. On utilise une enquête faite auprès de 105 recteurs et 732 professeurs et on y considère les différentes relations entre les étudiants, les parents des élèves, les professeurs et les directeurs des écoles, de même nous considérons aussi le caractère institutionnel des écoles, l'atmosphère dans l'école et les relations avec les niveaux supérieurs. Les résultats montrent que la réussite scolaire s'améliore à travers l'introduction des changements institutionnels, en augmentant l'engagement de tous les acteurs pour la qualité et en améliorant les conditions des débutants à l'école. Mots clef: économie l'éducation, fonctions de production, organisation hiérarchique, qualité et efficience scolaire. Classification JEL: H52, I21, I28, L11.
47

Serval, Sarah, Magdalena Potz, and Solange Hernandez. "Territoire, travail institutionnel et co-création des politiques publiques locales : le cas de Venelles en Transition." Innovations Pub. anticipées (June 11, 2023): I163—XXXIV. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article vise à comprendre comment le territoire influence les modalités organisationnelles du travail institutionnel des managers territoriaux qui déploient la co-création face à des défis sociétaux. La co-création est perçue comme une solution à ces problèmes nécessitant des approches innovantes et collaboratives. Cependant, ces pratiques sont émergentes et doivent être adaptées au contexte. Les résultats de notre étude qualitative (étude de cas unique) montrent un modèle paradoxal de travail institutionnel : le territoire peut à la fois faciliter et compliquer le travail institutionnel des managers territoriaux. Leurs pratiques sont basées sur une logique hiérarchique et descendante, avec une organisation centralisée, fermée et interne du travail institutionnel lorsque le territoire facilite l’action. En revanche, lors du processus de co-création, le territoire complexifie le travail institutionnel qui repose sur une logique ascendante, des pratiques émergentes et une organisation dispersée, ouverte et territoriale du travail institutionnel. CODES JEL : O350, R580
48

Nenovsky, Nikolay, and Yorgos Rizopoulos. "Peut-on mesurer le changement institutionnel du régime monétaire ?" Revue d'économie financière 75, no. 2 (2004): 17–36. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2004.4891.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Mugny, Gabriel, and Juan A. Pérez. "L'influence sociale comme processus de changement." Hermès 5-6, no. 2 (1989): 227. http://dx.doi.org/10.4267/2042/15132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Grasset, François, and Michel Ducret. "Thérapie institutionnelle, approche écosystémique et réadaptation psycho-sociale." Santé mentale au Québec 18, no. 2 (September 11, 2007): 155–81. http://dx.doi.org/10.7202/032276ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Les soins orientés vers la réadaptation demandent l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire, pour une démarche thérapeutique composite, dans le cadre d'un réseau institutionnel. L'approche écosystémique s'avère utile pour la compréhension du fonctionnement de l'appareil institutionnel et pour l'étude de l'organisation ou de la dynamique évolutive des systèmes soignants complexes. Dans une optique où la réadaptation est conçue comme un processus de développement, diverses expériences montrent l'utilité d'adapter l'appareil institutionnel pour favoriser la créativité du système soignant afin qu'il soit suffisamment différencié et autonome pour coévoluer avec le système soigné, en s'adaptant à ses besoins, sans être piégé par la routine institutionnelle.

To the bibliography