Academic literature on the topic 'Processus de changement institutionnel'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Processus de changement institutionnel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Processus de changement institutionnel":

1

Draelants, Hugues. "Changement institutionnel, légitimation et politiques scolaires : le cas de la lutte contre le redoublement en Belgique francophone." Sociologie et sociétés 40, no. 1 (December 3, 2008): 119–41. http://dx.doi.org/10.7202/019475ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article invite à lire les politiques scolaires comme des entreprises de changement institutionnel. L’approche cognitive adoptée conduit à placer la légitimation au coeur du processus de changement institutionnel. L’analyse est menée à partir de l’étude d’une politique de lutte contre le redoublement en Belgique francophone. Ce cas, qui s’est soldé par un échec relatif, illustre les limites et la complexité de toute entreprise politique de transformation institutionnelle de l’école. Alors que la réforme s’appuie sur l’expertise pédagogique et économique pour légitimer la suppression du redoublement, l’enquête montre que le changement institutionnel ne résulte pas mécaniquement de la perception de dysfonctionnements, mais nécessite le consentement des acteurs scolaires locaux, dans la mesure où le changement se joue de façon décisive dans les établissements scolaires et dans les classes. À cet égard, l’enquête souligne l’importance, tant théorique que pratique, de l’encastrement institutionnel du redoublement, encastrement qui mine la légitimité pragmatique de la réforme sur le terrain.
2

Itçaina1, Xabier. "Entre incomplétude institutionnelle et mobilisation sociale : le cas de la langue basque en France." Articles 36, no. 3 (November 29, 2017): 47–72. http://dx.doi.org/10.7202/1042235ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Pays basque de France est classiquement présenté comme un cas d’institutionnalisation faible de l’identité basque au regard de ses voisins du Sud. Néanmoins, le changement de gouvernance qu’a expérimenté ce territoire depuis les années 1990 a initié un processus d’institutionnalisation d’une politique publique de la langue et de la culture basques. L’apparente immuabilité du régime linguistique français n’a pas empêché les arrangements institutionnels locaux. Le mouvement social linguistique a travaillé à la complétude institutionnelle des bascophones d’abord par le biais de l’auto-organisation puis en plaçant l’enjeu linguistique sur l’agenda des politiques publiques territoriales. Le changement institutionnel de type incrémental ou graduel qui s’est produit a abouti à un régime linguistique intermédiaire sur ce territoire. La communauté bascophone continue cependant d’être dans une situation d’incomplétude institutionnelle porteuse d’incertitudes pour l’avenir de la langue.
3

Sheppard, Colleen. "INSTITUTIONAL INEQUALITY AND THE DYNAMICS OF COURAGE." Windsor Yearbook of Access to Justice 31, no. 2 (October 1, 2013): 103. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v31i2.4416.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
One of the greatest challenges of anti-discrimination law is institutionalized inequality. Recognized in law as systemic discrimination, it is embedded in processes, practices, norms, and relationships that reproduce and accentuate inequality. Legal recognition of the phenomenon, though of critical importance, has not led to effective remedies. Retroactive individual remedies are often too little, too late, following years of slow-moving and difficult litigation. Systemic, proactive laws have been thwarted by institutional resistance to externally imposed change and/or captured by the power of the institutional status quo. This paper explores the challenges of institutional transformation using the idea of courage – the experience of discouragement, encouragement by institutional change-makers, and the power of solidarity to encourage change from the bottom up. L’inégalité institutionnalisée est l’un des plus grands défis de la législation antidiscrimination. Reconnue en droit en tant que discrimination systémique, elle fait partie intégrante des processus, pratiques, normes et rapports qui reproduisent et accentuent l’inégalité. Bien que la reconnaissance juridique du phénomène soit d’une importance critique, elle n’a pas mené à des recours efficaces. Les recours individuels rétroactifs sont souvent inadéquats et trop tardifs et ne sont accordés qu’après des années de litiges lents et ardus. Des lois systémiques et proactives ont été contrecarrées par la résistance institutionnelle au changement imposé de l’extérieur ou défaites par le pouvoir du statu quo institutionnel. Le présent article examine les défis de la transformation institutionnelle en utilisant l’idée du courage – l’expérience du découragement, l’encouragement par les agents institutionnels du changement, ainsi que le pouvoir de la solidarité pour encourager le changement de bas en haut.
4

Sieber, Joaquim. "Les acteurs et les réformes : processus de changement pédagogique dans l’école francophone bernoise." Revue pluridisciplinaire d'Education par et pour les Doctorant-e-s 1, no. 1 (December 2, 2022): 11–25. http://dx.doi.org/10.57154/journals/red.2022.e987.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les écoles de l’espace romand de formation sont au beau milieu de réformes, cela depuis les années 2000. Ces réformes qui sont décidées par les politiques et les départements de l’instruction publique concernent les lois scolaires, le fonctionnement institutionnel, mais aussi les pratiques enseignantes. Mais qu’en est-il sur le terrain? Comment les enseignant-es appréhendent-ils et mettent-ils en place ces réformes ? Amènent-elles des changements pédagogiques ? Cet article apporte des pistes de réponse en mobilisant la réforme du Plan d’Études Romand (PER) dans le canton de Berne : 13 études de cas issues d’entretiens compréhensifs ont été menés avec des enseignant×e×s afin de comprendre quels sont les effets de cette réforme sur les pratiques pédagogiques. Les résultats montrent que si la réforme semble bien en place et reçoit l’adhésion des enseignant-es, elle n’a que peu d’impact sur leurs pratiques et sur les élèves. Cependant, dans quelques situations spécifiques, la réforme semble avoir impulsé des changements pédagogiques. Ces résultats nuancent le concept de réforme comme facteur de changement, proposant une approche compréhensive et contextualisée.
5

Reydet, Sabine, and Laurence Carsana. "L’impact d’un changement organisationnel sur les salariés et les clients." Revue Française de Gestion 46, no. 288 (April 2020): 61–82. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00413.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche étudie un changement organisationnel bancaire avec un double apport. Le premier réside dans l’approche longitudinale du processus de diffusion. Le second concerne la mesure de ses impacts sur les salariés (tensions de rôles) et les clients (qualité de la relation). Les résultats des études menées mettent en avant d’une part, la nécessité d’un travail institutionnel pour finaliser le changement. D’autre part, la modification des rôles des conseillers entraîne une meilleure satisfaction, crédibilité perçue et intention de visite en agence des clients.
6

Vidal-Bernard, Alexandra, and Almudena Sanahuja. "Quand la clinique institutionnelle rencontre la recherche : un processus de changement peut-il advenir en préservant les contenants institutionnels ?" Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 82, no. 1 (May 2, 2024): 125–35. http://dx.doi.org/10.3917/rppg.082.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si les recherches restent nécessaires en vue d’améliorer les connaissances et les pratiques cliniques, à travers cet article, des chercheures montrent que leurs mises en œuvre au sein d’un groupe institutionnel relèvent souvent d’un véritable défi. En effet, si la mise en place d’une recherche exploratoire au sein d’une institution médico-sociale peut témoigner en premier abord d’un dynamisme groupal ambiant, le risque de la prise de connaissance des résultats engendre bien souvent des résistances, en lien avec une mise sous protection de l’idéologie institutionnelle. Le travail de recherche se voit ainsi entravé, voire empêché. Un travail initial d’analyse du fonctionnement de base institutionnel (idéologie - hypothèse sur la nature du pacte dénégatif - contrat narcissique des professionnels, nature des alliances inconscientes entre professionnels et chercheurs, transfert de la problématique accueillie) s’avère ainsi précieux, cela dans un double objectif : celui d’une recherche menée à terme, mais aussi celui de préserver l’homéostasie groupale pour favoriser un processus de changement.
7

Dulbecco, Philippe, and Véronique Dutraive. "Processus de marché et changement institutionnel : pour un dialogue entre traditions autrichienne et institutionnaliste." Revue d'économie politique 112, no. 2 (2002): 229. http://dx.doi.org/10.3917/redp.122.0229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Saint-Martin**, Denis. "Apprentissage social et changement institutionnel : la politique de « l’investissement dans l’enfance » au Canada et en Grande-Bretagne*." Articles 21, no. 3 (February 13, 2003): 41–67. http://dx.doi.org/10.7202/000496ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé De plus en plus, les décideurs politiques reconnaissent l’importance des « premières années de la vie » comme un espace d’intervention méritant davantage d’attention et dans lequel l’État devrait faire des « investissements sociaux » plus importants afin de renforcer le capital humain des futurs travailleurs. Comment la thèse de l’austérité permanente mettant l’accent sur les processus de « dépendance au sentier » dans la réforme de l’État-providence peut-elle nous aider à comprendre l’émergence récente de ce que certains ont appelé le « paradigme de l’investissement dans l’enfance »? Pour répondre à cette question, le texte utilise l’approche cognitive des politiques publiques pour étudier comment le savoir produit par des groupes sociaux et réseaux d’experts ont alimenté les récentes réformes de l’État-providence au Canada et en Grande-Bretagne. Si le retrait de l’État-providence a surtout été le fait d’une politique de résistance menée par des intérêts disposant de ressources institutionnelles conférées par des programmes sociaux du passé, cet article montre que les réformes actuellement entreprises au nom de « l’investissement dans l’enfance » sont aussi façonnées par les idées et les processus d’apprentissage social.
9

Benabid, Mohamed. "Processus d’institutionnalisation de nouvelles pratiques de consommation : cas du marché de l’information en ligne." Revue Management & Innovation N° 1, no. 1 (March 20, 2020): 11–25. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.201.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À travers l’étude du cas du marché de l’information en ligne, cet article s’intéresse au rôle des pratiques de consommation dans le processus du changement organisationnel, un phénomène peu étudié jusque-là. En mobilisant la théorie néo-institutionnelle, nous questionnons le statut de ces pratiques à la lumière des piliers institutionnels coercitif, normatif et cognitif. Le terrain étudié permet de constater que ces pratiques sont structurées par les deux premiers piliers et de manière moins consensuelle par le troisième.
10

Fleury, Marie-Josée, Jean-Louis Denis, François Champagne, and Raynald Pineault. "Conditions d'implantation d'une réforme. Institutionnalisation des champs impliqués dans le traitement du sida." Recherche 42, no. 3 (April 12, 2005): 517–41. http://dx.doi.org/10.7202/057474ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'évolution des structures et des connaissances pousse les systèmes sociosanitaires à modifier leurs régulations; aussi, mieux comprendre les processus favorisant ou contrant les changements planifiés est-il important. Cet article vise à intégrer la notion de champ à l'analyse institutionnelle du changement. Cette notion définie par Pierre Bourdeau est particulièrement utile pour cerner la dynamique de l'implantation d'une réforme, comme l'illustre une étude de cas concernant le traitement du sida. À l'intérieur de ce secteur, trois champs sont identifiés et la dynamique de modification de leurs régulations est présentée. Cette recherche souligne l'importance d'accorder une attention particulière aux champs les plus institutionnalisés dans un secteur d'intervention et à leurs principaux acteurs, qui tendent à adopter des stratégies de conservation. Pour mettre en place des changements importants, le développement de stratégies autoritaires et formalisées est préconisé.

Dissertations / Theses on the topic "Processus de changement institutionnel":

1

Battilana, Julie. "L'entrepreneuriat institutionnel : le rôle des individus dans les processus de changement institutionnel." Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00131853.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment les individus peuvent ils agir en entrepreneurs institutionnels malgré les pressions institutionnelles qui s'exercent sur eux ? Dans cette étude, je montre que la position des individus dans le champ a un impact sur leur susceptibilité d'agir en entrepreneurs institutionnels. Pour tester le modèle que je développe, j'utilise des données concernant 93 projets de changements qui ont été mis en oeuvre par 93 managers au sein du National Health Service entre 2002 et 2004. Les résultats de cette étude confirment l'impact de la position sociale sur la susceptibilité des individus d'agir en entrepreneurs institutionnels.
2

Stéclebout, Eloïse. "La formation des politiques économiques européennes : hétérogénéité, changement institutionnel, processus décisionnels." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les développements récents de la construction européenne soulèvent de nouvelles questions pour l’étude de la formation des politiques économiques. Selon quels processus, des pays hétérogènes à de nombreux égards, et agissant dans un cadre institutionnel qui n’est pas encore intégralement fixé, parviennent-ils à des décisions collectives ? Une démarche commune, analysant les interactions entre le changement institutionnel, les facteurs d’accroissement ou de résorption de l’hétérogénéité et l’évolution des stratégies et des règles de décision, est appliquée à quatre domaines habituellement isolés dans des études sectorielles – les politiques régionales, monétaire, budgétaire et le policy mix. La variété des sources de conflits et des solutions institutionnelles et décisionnelles est révélée par cette grille de lecture d’ensemble. Le rapport dual entre information et pouvoir ainsi que l’importance des effets d’apprentissage des processus décisionnels sont également mis en avant
The recent developments in European integration have brought about new theoretical issues for economic policy-making analysis. According to what processes can member states come to collective decisions while they are heterogeneous in many respects, and play within a still partly unset institutional framework? A common approach focusing on the interactions between institutional change, factors of increase or reduction in heterogeneity, and the evolution of strategies and decision-making rules, is applied to four fields that the economic literature usually separates into sector studies: regional policy, monetary policy, fiscal policy, and policy mix. The general grid of analysis reveals a variety of sources of conflicts and of institutional and decision-making solutions. The dual relation between information and power, as well as the importance of learning effects in decision-making processes, are also put to the fore
3

Battilana, Julie. "L' entrepreneuriat individuel : le rôle des individus dans les processus de changement institutionnel." Cachan, Ecole normale supérieure, 2006. http://www.theses.fr/2006DENS0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment les individus peuvent ils agir en entrepreneurs institutionnels malgré les pressions institutionnelles qui s'exercent sur eux ? Dans cette étude, je montre que la position des individus dans le champ a un impact sur leur susceptibilité d'agir en entrepreneurs institutionnels. Pour tester le modèle que je développe, j'utilise des données concernant 93 projets de changements qui ont été mis en oeuvre par 93 managers au sein du National Health Service entre 2002 et 2004. Les résultats de cette étude confirment l'impact de la position sociale sur la susceptibilité des individus d'agir en entrepreneurs institutionnels
The study examines the yole of individuals in institutional change. It investigates how individuals are enabled to act as institutional entrepreneurs despite institutional pressures. 1 develop a model that highlights the impact of individuals' social position on their likelihood to act as institutional entrepreneurs. 1 test this model with data from 93 change projects that were conducted by 93 clinical managers from the National Health Service in the U. K between 2002 and 2004. The findings suggest that individuals' social position is an important enabling condition for institutional entrepreneurship
4

Bouteraa, Fatiha. "Comportements stratégiques et changements institutionnels lors du processus initial d'accréditation internationale AACSB (2003) : le cas d'une Business School universitaire française : l'EM Strasbourg." Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAB009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les objectifs de la thèse sont de comprendre : 1) les mécanismes de diffusion, d’adoption et d’institutionnalisation des accréditations internationales, 2) les comportements stratégiques mobilisés à l’égard notamment du processus initial d’accréditation institutionnelle AACSB, 3) les réponses stratégiques et organisationnelles pour gérer les demandes institutionnelles conflictuelles provoquées par les injonctions des 21 standards AACSB (2003) et 4) les changements opérés en vue de l’alignement aux injonctions du processus initial prescrit et des 21 standards AACSB (2003). Dans une perspective néo-institutionnaliste, nous mobilisons un cadre d’analyse alliant les comportements stratégiques et le changement institutionnel. Pour répondre aux objectifs de la recherche, une étude de cas longitudinale rétrospective et en temps réel sur 15 ans d’une business school universitaire française est menée. Les résultats de la recherche permettent d’enrichir notamment le cadre d’analyse d’Oliver (1991) d’une sixième réponse stratégique et de trois tactiques dans le cas d’un processus initial d’accréditation institutionnelle AACSB
This research aims to understand: 1) the mechanisms of diffusion, adoption and institutionalization of international accreditations, 2) the strategic behaviors adopted to respond to the initial AACSB accreditation process, 3) the strategic and organizational responses to the conflictual demands originated by the 21 AACSB 2003 standards and 4) the changes occurred in order to ensure the organizations’ alignment to the 21 AACSB 2003 standards and to the required process.Based on a neo-institutional perspective, we used two conceptual frameworks about strategic responses and institutional change. In order to comply with our objectives, we have conducted a 15-year longitudinal case study both retrospectively and in real time within the only French business school operating inside a university. The principal result of the research is the identification of a 6th new strategic response for Oliver’s (1991) framework as well as three tactics to be adopted in the initial AACSB accreditation process
5

Majidi, Moulay errachid. "De l'impact de la démocratie et des dictatures sur le processus de développement économique : une analyse historique et institutionnelle." Thesis, Aix-Marseille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX32002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A l’intersection de trois branches de la science économique, l’économie du développement, la nouvelle économie institutionnelle et l’histoire des faits économiques, cette thèse revient sur la problématique abondemment traitée mais toujours entourée de controverses et de confusions, de l’impact de la nature d’un régime politique sur le processus de développement économique. Dans ce cadre, nous souhaitons la traiter d’une manière dynamique et globale. Pour cette raison, nous allons passer en revue diverses séquences historiques afin d’étudier les trajectoires politiques et économiques des nations et de détecter ainsi les points de convergence et de divergence qui les lient. Notre démarche ne consiste pas à établir les corrélations qui peuvent exister entre la nature d’un régime politique et le taux de croissance économique, mais plutôt à chercher des liens de causalité entre les caractéristiques d’une démocratie ou d’une dictature et le développement économique d’un pays. En analysant cette relation dans la durée, nous allons mettre en avant les changements importants qu’elle peut subir mais aussi les influences mutuelles que peuvent avoir les évolutions politiques et économiques. Nous allons ainsi analyser le rôle que peut avoir la structure politique dans la pauvreté et la richesse des nations. En suivant d’abord le processus de développement économique en Europe occidentale et en observant comment ce processus va réagir face à l’avènement des monarchies absolues et à l’émergence de régimes politiques plus libres. Ensuite, il sera question du rôle des dictatures prédatrices dans la persistance des problèmes de sous-développement dans les pays du Tiers-Monde. La comparaison de l’impact de la démocratie et des régimes autoritaires développeurs sur le processus de développement économique nous amènera dans un premier temps à analyser théoriquement les effets positifs et négatifs des deux régimes, d’abord dans le court et le moyen terme, ensuite dans le long terme. Par la suite, il sera question de l’analyse des trajectoires politico-économiques du Chili, de la Corée du Sud et de la Chine afin de confronter l’analyse théorique à l’épreuve des cas empiriques
At the intersection of three branches of economic science, namely, development economics, the new institutional economics and economic history, this dissertation re-examines a problem which is still surrounded by confusion and controversy in spite of the abundant literature which has been devoted to it: the impact of the nature of a political regime on the process of economic development. In this perspective, we shall deal with it in a dynamic and global manner. We will thus overview several historical sequences in order to study the political and economic paths of nations with the hope of isolating points of convergence and divergence that link them. Our endeavour does not consist in establishing correlations that may exist between the nature of a political regime and the rate of economic growth, but rather in identifying the causal links between the characteristics of a democracy or a dictatorship and the economic development of a country. Through the analysis of this relationship over a long span of time, we shall highlight the significant changes that it can undergo, but also the mutual influences that political and economic evolution can entertain. We shall thus analyse the role that the political structure can have on the poverty and the wealth of nations. First, we shall analyse the process of economic development in Western Europe by pointing out how this process reacted to the advent of absolutist monarchies and to the emergence of freer political regimes. We shall then analyse the role of predatory dictatorships in the persistence of underdevelopment in countries of the Third World. The comparison of the impact of democracy and authoritarian-developmentalist regimes on the process of economic development will lead us in a first step to the theoretical analysis of the positive and negative impacts of these two regimes in the short and the medium term, and then in the long term. It will then be left to us to analyse the political-economic historical paths of Chile, South Korea and China so as to subject our theoretical analysis to the test of empirical cas
6

Réglé, Hélène. "Rétablissement, texture psychique et plasticité institutionnelle : approche interdisciplinaire des processus de changement." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2019. http://www.theses.fr/2019USPCC051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail s’inscrit dans un espace de recherche clinique interdisciplinaire, à un croisement entre la psychanalyse et les sciences physiques. Il prend pour objet le « rétablissement » de la psychose, décrit par les personnes qui en ont traversé l’épreuve comme une transformation subjective, non-linéaire et irréversible, où la maladie, toujours présente, n’est plus centrale dans une vie maintenant soutenue par d’autres centres d’intérêts. L’approche interdisciplinaire a permis de faire un pas de côté pour saisir ce que pouvait être les grandes lignes d’une telle transformation et d’en retracer les conditions de possibilité. L’identification des facteurs internes et externes impliqués dans les processus de transformation naturelle nous a conduit par analogie à préciser des facteurs individuels et surtout environnementaux les plus susceptibles de favoriser le processus de rétablissement. Partant de la notion de « plasticité », nous avons tout d’abord proposé d’adjoindre à la notion de structure celle, issue de la physique, de « texture » psychique, qui caractérise la trace d’un « rapport au monde » dans l’actuel, singulier et évolutif, à la manière d’un texte qui s’actualise de manière vive en fonction des rencontres avec le monde réel. La transformation texturale que constitue le rétablissement, en tant qu’on le considère comme le passage d’une position existentielle à une autre, peut alors être décrit comme un processus non-linéaire de germination d’une nouveauté dans un environnement « métastable » où est introduit une perturbation. Cette transformation individuelle modifiant l’environnement même qui a permis son occurrence, nous introduisons la notion de « plasticité institutionnelle » pour décrire la qualité d’une institution qui serait en capacité de soutenir ce mouvement psychique. Cette qualité du lieu à se laisser affecter par ceux qui le traversent est illustrée par deux exemples d’institutions contrastés, l’une travaillant selon l’approche de la psychothérapie institutionnelle et la seconde selon une approche plus traditionnelle
This work is an interdisciplinary clinical research, at the crossroads of psychoanalysis and the physical sciences. It investigates the "recovery" in psychosis, described by people who have gone through this ordeal as a subjective, non-linear and irreversible transformation, where the disease, always present, is no longer central in a life now supported by other areas of interest. The interdis-ciplinary approach made it possible to step aside to grasp what could be the main lines of such a transformation and to trace its conditions of possibility. The identification of the internal and external factors involved in natural transformation processes led us, by analogy, to specify the individual and above all the environmental factors most likely to favor the recovery process. Starting from the notion of "plasticity", we have first proposed to add to the notion of psychic structure the physical notion of "texture", which characterizes a "relationship to the world" in the actual, and which is singular and evolutive, in the manner of a text that is updated in a lively manner according to encounters with the real world. The textural transformation of recovery, considered as the transition from one existential position to another, can then be described as a non-linear process of germination of a novelty in a "metastable" environment where disturbances are introduced. This individual transformation modifying the very environment that allowed its occurrence, we introduce the notion of "institutional plasticity" to describe the quality of an institution that would be able to support this psychic movement. This quality of the place to be affected by those who cross it, is illustrated by two examples of contrasting institutions, one working according to the « institutional psychotherapy » approach and the second according to a more traditional approach
7

Bainville, Sébastien. "Le développement de l'agriculture familiale: processus d'interactions entre changements techniques et changements institutionnels. Un " cas d'école " : la commune de Silvânia-Brésil." Phd thesis, Ecole nationale superieure agronomique de montpellier - AGRO M, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00684462.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis une dizaine d'années les interrogations sur le changement institutionnel sont au cœur des débats portant sur le développement de l'agriculture familiale. La question n'est plus seulement de savoir si les exploitations paysannes peuvent se " moderniser " mais si les institutions traditionnelles sont capables de donner naissance à des organisations modernes aptes à assumer des fonctions jusque-là assurées par l'Etat. Cette thèse montre la nécessité de ne pas privilégier un processus d'innovation aux dépens de l'autre. Le développement de l'agriculture familiale repose sur un double changement : technique et institutionnel, l'un et l'autre se conditionnant mutuellement. La théorie des coûts de transaction est mise en œuvre pour interpréter le développement agricole d'une région du Centre-Ouest brésilien où changements techniques et institutionnels ont été particulièrement marqués au cours de la dernière décennie. Dans un premier temps on recherche les antécédents du processus. Une analyse historique met ainsi en évidence la grande diversité d'origines des exploitations familiales et la succession d'institutions ayant conditionnées les transformations récentes. Ensuite, ce sont les modes de fonctionnement actuels des unités de production et des organisations locales qui sont abordés. Les changements dans le prix relatif des facteurs incitent les producteurs à intensifier leurs systèmes de production mais ceci n'est possible qu'avec des transformations institutionnelles permettant de réduire les coûts de transaction qu'ils affrontent avec les marchés amonts. A l'inverse les changements techniques se traduisent par une augmentation des coûts de transaction avec le secteur aval et conduisent à de nouveaux changements institutionnels. De nouvelles organisations se mettent ainsi en place mais leur action est limitée par la diversité du public auquel elles s'adressent : si elles réduisent les coûts de transaction externes, elles doivent assumer des coûts de coordination croissants.
8

Hobeika, Graziella. "Analyse multiniveaux des trajectoires de changement associées aux démarches d'e-gouvernement : étude de cas de deux ministères au Liban." Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2023. http://www.theses.fr/2023PA100146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre travail de recherche porte sur l’analyse de l’impact transformationnel de l’e-gouvernement dans deux ministères au Liban. Des carences bibliographiques liées à cette thématique sont constatées dans la littérature sur l’e-gouvernement, notamment dans le contexte de pays en développement. En outre, l’impact transformationnel de l’e-gouvernement, peu exploré empiriquement, suscite des débats continus entre vision optimiste et pessimiste de ce phénomène. Cela invite à mobiliser une perspective holistique pour mieux cerner la complexité de l’e-gouvernement et pour approfondir la compréhension des changements associés. Nous avons cherché à examiner l’évolution des trajectoires de changement, impulsées par ces démarches, au sein des ministères des Finances publiques et de la Santé publique au Liban sur une période historique (1992-2010), emblématique pour la modernisation du secteur public libanais par les SI. Nous avons élaboré un cadre conceptuel original qui couple la théorie néo-institutionnelle et le courant théorique de la transformation organisationnelle par les SI et qui a permis une lecture intégrale du changement qui se déploie aux niveaux macro, méso et micro dans les deux ministères. Nos résultats révèlent des trajectoires de changement différentes. Dans le même contexte institutionnel, les démarches d’e-gouvernement déployées au sein des deux ministères impulsent, dans un cas, une trajectoire de changement profond et un impact transformationnel réel, alors que dans l’autre, elles engendrent une trajectoire de changement superficiel et un impact transformationnel limité. Ces deux trajectoires de changement mettent en évidence un enchevêtrement de facteurs internes et externes, ayant une influence sur l’impact transformationnel des démarches d’e-gouvernement
Our research focuses on analyzing the transformational impact of e-government at two ministries in Lebanon.The literature on e-government, particularly in the context of developing countries, is limited. Furthermore, the transformational impact of e-government has not been empirically explored, giving rise to ongoing debates between optimistic and pessimistic views of the phenomenon. This calls for the mobilization of a holistic perspective to better capture the complexity of e-government and to deepen the understanding of the changes it could trigger.We sought to examine the evolution of change trajectories, driven by e-government initiatives, within the ministry of Finance and the ministry of Public Health in Lebanon over the 1992-2010 period, which is emblematic of the modernization of the Lebanese public sector through IS.We have developed a conceptual framework that combines the neo-institutional theory with the IT-enabled organizational transformation theoretical perspective, which enabled an integral reading of the change unfolding at macro, meso and micro levels at the two ministries.Our results show different trajectories of change. Within the same institutional context, the e-government initiatives deployed at the two ministries, drive, in one case, a trajectory of profound change and a real transformational impact, while in the other, they generate a trajectory of superficial change and a limited transformational impact. These two trajectories of change highlight a tangle of internal and external factors which largely affect the transformational impact of e-government
9

Benabid, Mohamed. "Pratiques de consommation et processus de changement organisationnel : cas du marché de l'information en ligne." Thesis, Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La littérature sur le changement ne rend pas suffisamment compte de l’influence de déterminants micro-organisationnel comme ceux des pratiques de consommation. En mobilisant deux cadres théoriques, celui de la théorie néo-institutionnelle (TNI) et celui du modèle d’acceptation technologiques, et en s’appuyant sur le marché de l’information en ligne au Maroc, notre thèse vise à mieux prendre en compte cette perspective. Notre recherche est à visée compréhensive et explicative et utilise une méthodologie mixte qualitative-quantitative dans le cadre d’un positionnement épistémologique pragmatique. Nos résultats permettent de constater que le changement catalysé par le consommateur de l’information en ligne n’est pas animé par un agenda institutionnel ou pour le dire autrement par une volonté d’infléchir le cours des événements. Il semble plutôt n’être qu’un effet collatéral de ses activités. Notre recherche fait par ailleurs ressortir le statut institutionnel des pratiques de consommation, celles-ci étant portées par des piliers institutionnels réglementaires, normatifs et cognitifs. Si le pilier cognitif de la gratuité de l’information apporte des opportunités organisationnelles de changement dans le contexte de la presse électronique, il continue en revanche de défier la question de la monétisation. Les résultats de notre analyse quantitative suggèrent également l’existence de relations significatives entre l’intention d’achat de l’information d’actualité en ligne et des construits d’ordre cognitif : mentalité du gratuit, équité perçue, crédibilité perçue. Nous montrons par-là que la question de la monétisation tient à la fois à des facteurs techniques et psychosociaux qui continuent de faire barrière aux enjeux du modèle économique
The literature on change does not adequately capture the influence of micro-organizational determinants such as consumption practices. By mobilizing two theoretical frameworks, the neo-institutional theory (NIT) and technology acceptance model, and relying on the online information market in Morocco, our thesis aims to better take into account this perspective. Our research is comprehensive and explanatory and uses a mixed qualitative-quantitative methodology through a pragmatic epistemological positioning. Our results show that consumer-driven change in online information is not motivated by an institutional agenda or, to put it another way, by shifting the course of events. It seems to be only a collateral effect of his activities. Our research also highlights the institutional status of consumer practices, which are driven by regulatory, normative and cognitive institutional pillars. While the cognitive pillar of free information provides organizational opportunities for change in the context of the electronic press, it continues to challenge the issue of monetization. The results of our quantitative analysis also suggest the existence of significant relationships between the intention to purchase online news and cognitive constructs: the free mentality, perceived fairness, perceived credibility. We show that monetization is a question of both technical and psychosocial factors that continue to be a barrier to the challenges of the economic model
10

Usmanov, Sardor. "Stabilité et changement des conceptions stratégiques de Tony Blair sur le processus de paix au Moyen Orient : la mutation institutionnelle du Premier ministre en Représentant du Quartet." Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00591755.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette étude doctorale, nous analysons l'évolution des approches stratégiques de Tony Blair sur le processus de paix entre Israël et les Palestiniens à la suite de la mutation institutionnelle du Premier ministre en Représentant du Quartet. Nous examinons les postulats des théories de socialisation selon lesquels la socialisation dans les institutions internationales peut produire des changements dans la perception du problème et les identités des agents. Afin d'évaluer s'il y avait des changements dans les approches de Tony Blair en qualité de médiateur du Quartet, nous avons étudié sa vision du problème durant les années où il fut Premier ministre britannique. Pour cette raison, notre travail doctoral représente une étude de deux cas qui correspondent aux deux contextes institutionnels. Le premier cas est divisé en deux parties inégales : a) du 11 septembre, 2001 à janvier 2006; b) de janvier 2006 à juin 2007. Cette division est justifiée par notre choix des événements de début 2006 qui auraient pu potentiellement changer la conception de Tony Blair (la victoire de Hamas dans les élections nationales). Le corps empirique de premier cas constitué par les données qualitatives (principalement, 48 discours de Tony Blair, ses mémoires "A Journey") nous révèle une certaine stabilité dans son approche sur le processus ("de haut en bas"). De l'autre côté, les données empiriques relatives aux activités de Tony Blair en qualité de médiateur à partir de juin 2007 nous démontrent un changement stratégique dans son approche ("de bas en haut" accompagné par "de haut en bas"). Nous avons examiné ces changements dans sa position à la lumière de deux distinctions analytiques justifiées soit par l'adaptation au nouvel environnement stratégique (l'approche néoréaliste), soit par la reconsidération de son ancienne expérience et les changements idéationnels (l'approche constructiviste). Cette étude est une contribution sur l'un des conflits les plus complexes de l'histoire de la géopolitique contemporaine. Son objectif est d'analyser l'effet de la socialisation du médiateur dans une structure internationale - à savoir le Quartet - sur sa vision conceptuelle du problème qui a conservé sa stabilité dans le contexte institutionnel précédent.

Books on the topic "Processus de changement institutionnel":

1

Fino, Daniel. Démarche d'appui institutionnel: De l'analyse des acteurs à un processus de renforcement institutionnel. Genève: Institut universitaire d'études du développement, Service des publications, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

économique, Ontario Conseil du premier ministre sur le renouveau. Le processus de changement organisationnel. Toronto, Ont: Conseil du premier ministre sur le renouveau économique, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Edmond, Marc. Le processus de changement en thérapie. Paris: Retz, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maurice, Baslé, ed. Changement institutionnel et changement technologique: Évaluation, droits de propriété intellectuelle, système national d'innovation. Paris: C.N.R.S., 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tournay, Virginie. Penser le changement institutionnel: Essai sur la logique évolutionnaire. Paris: Presses Universitaires de France, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Allaire, Hélène. L' évaluation de programmes: Un processus de changement. Montréal, Qué: Association québécoise de pédagogie collégiale, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dago, Guéby Joseph. L'investissement direct étranger en Côte d'Ivoire: Économie politique et changement institutionnel. Paris]: Harmattan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Crescenzo, Jean-Claude De. CHANGEMENT DANS LES ORGANISATIONS (TOME 1) - Stratégies, processus et performances. Paris: Editions L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Garon, Francis. Changement ou continuité?: Les processus participatifs au Gouvernement du Canada, 1975-2005. Québec: Presses De L'Université Laval, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Krasnowolski, Andrzej. Les Afro-Brésiliens dans les processus de changement de la Côte des Esclaves. Wrocław: Zakład Narodowy im. Ossolińskich, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Processus de changement institutionnel":

1

"Bibliographie." In Penser le changement institutionnel, 311–34. Presses Universitaires de France, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/puf.tour.2014.01.0311.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Le processus de changement." In Réussir le changement, 21–34. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18phfck.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aust, Jérôme, and Henri Bergeron. "Chapitre 4. Repenser le changement institutionnel." In La société des organisations, 75–89. Presses de Sciences Po, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.borra.2022.01.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Stern, Daniel N. "Le processus de changement thérapeutique." In Naissance et développement de la vie psychique, 39–56. Érès, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/eres.cicco.2008.01.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Les provinces, l’immigration et le changement institutionnel." In La fédéralisation de l'immigration au Canada, 17–55. Les Presses de l’Université de Montréal, 2016. http://dx.doi.org/10.1515/9782760635630-004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mothe, Caroline, and Sébastien Brion. "Chapiter 7. L’influence de changements organisationnels sur le processus d’innovation." In Management du changement, 151–69. Dunod, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.meier.2012.02.0151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boukachabia, Myriam, and Michel Jébrak. "Le Processus de Découverte des Grands Projets Miniers." In Changement et grands projets, 43–55. Presses de l'Université du Québec, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782760542969-005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Loufrani-Fedida, Sabrina, and Bénédicte Aldebert. "Chapiter 2. L’organisation par processus : de son émergence à son fonctionnement." In Management du changement, 29–54. Dunod, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.meier.2012.02.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ayerbe, Cécile, and Marc Ingham. "Chapiter 6. Organisation interne de l’innovation technologique : des configurations aux processus." In Management du changement, 127–50. Dunod, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.meier.2012.02.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lacroix, Laurent, and Claude Le Gouill. "Liste des sigles et acronymes." In Le « processus de changement » en Bolivie, 9–12. Éditions de l’IHEAL, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheal.6553.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Processus de changement institutionnel":

1

Levasseur, Hélène. "Transition et transgression." In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8396.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous cherchons, par la mise en parallèle des notions de transition et transgression, à comprendre les processus de changement et leur utilisation dans le discours notamment écologique. Nous montrerons, au prisme de la sémiotique lotmanienne, l'importance du rapport à la frontière et la norme dans la compréhension des dynamiques de changement de ces notions, mais également de leurs degrés de prévisibilité et de leurs capacités d'innovation. Par le biais de la sémiotique tensive, nous aborderons les problématiques de rythme, d'intensité et d'extensité afin de nous permettre d'interroger la compatibilité tensive entre la transition écologique et la crise écologique. Une analyse sémantique révélera que le double sens de transgression - dépasser/enfreindre - permet de définir une transformation comme une innovation ou comme une infraction. La notion de transition devient-elle un outil de prédiction, de contrôle du changement et de maintien de la norme face à l'imprévisible ?
2

RAHEM, Salima. "Le rôle de la femme dans le domaine de la recherche scientifique." In I . I N T E R N A T I O N A L R E S E A R C H S C I E N T I F I C C O N G R E S S O F H U M A N I T I E S A N D S O C I A L S C I E N C E S. Rimar Academy, 2022. http://dx.doi.org/10.47832/ist.con-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La femme représente «la microsociété » au sens large du mot » elle occupe une place prépondérante dans la société en général, et dans sa famille en particulier. En effet, il importe de sensibiliser à la problématique de l’apport de la participation des femme dans le domaine culturel et les obstacles auxquels elles font face. De ce faire, nous jugeons utile d’inculquer une image valorisée du rôle de la femme qui contribue grandement au processus de développement de l’individu. Sa tâche n’est certes pas aisée . Avant, la femme était jugée comme incompétente dans le domaine scientifique. Cependant, aujourd’hui, dans la plupart des pays, elle représente la majorité de la population, malgré qu’elle effectue les travaux les plus nombreux et les plus pénibles à la maison, elle participe productivement dans le domaine institutionnel et culturel. Nous comptons plusieurs découvertes scientifiques qui sont dues à des femmes, leur présence au différents séminaires et colloques internationaux dans plusieurs disciplines, fait preuve de leurs compétences cognitives dans la transmission des savoirs. En effet, l’objectif de ce travail est de montrer le rôle des femmes dans la recherche scientifique.
3

Darrault-Harris, Ivan. "De la santé à la maladie et vice-versa : des procès de transition d’un état à l’autre." In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8411.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Existe Définie comme un des droits fondamentaux de tout être humain, la santé, pour l’OMS, est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste donc pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Cette redéfinition ambitieuse multiplie, on le voit, les sources de mal-être et autant de nécessaires transitions, à examiner, pour atteindre et maintenir sur toutes ces dimensions un bien-être total. On envisagera dans cette perspective certains modes de transition emblématiques entre ces deux états : ainsi la guérison – sans transition - miraculeuse et instantanée, la guérison comme processus complexe impliquant une gradation des étapes soumises à la véridiction, voire une inscription, avec la maladie, dans la chronicité. Ainsi l’actuelle épidémie pose le problème d’un allongement duratif et inédit des symptômes, dans le cas du « Covid long » : transition interminable vers l’état de santé et dénonçant une illusoire guérison. Mais l’examen, si minutieux soit-il, de la temporalité transitionnelle ne saurait éluder la question des actants, multiples, convergents ou non, du changement, intimement liés à l’économie même des types de transition.

Reports on the topic "Processus de changement institutionnel":

1

Cavill, Sue, Chelsea Huggett, and Jose Mott. Mobiliser les hommes et les garçons pour un secteur EAH porteur de transformation en matière de genre : 2e partie. Institute of Development Studies, March 2023. http://dx.doi.org/10.19088/slh.2022.023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce numéro d’Aux Frontières de l’assainissement explore dans quelle mesure la mobilisation des hommes et des garçons dans les processus EAH peut être porteuse de transformation des rôles et des attitudes en matière de genre et d’un changement durable afin de réduire les inégalités de genre au sein des ménages, des communautés, des organisations et des politiques. Ce document est une mise à jour du numéro 11 de Frontières 1re partie, paru en 2018. Dans le numéro 11, les différents rôles des hommes et des garçons étaient passés en revue en termes d’objets à changer (c.-à-d. pour changer les comportements d’hygiène ou d’assainissement), d’agents du changement (pour promouvoir des pratiques améliorées), et de partenaires du changement dans les processus d’EAH porteurs de transformation en matière de genre. Cette mise à jour examine les progrès accomplis et fournit des exemples concrets d’opportunités saisies et de défis rencontrés dans le cadre de ces efforts. Elle englobe aussi des recommandations pour ceux qui cherchent à savoir comment et pourquoi inclure la mobilisation des hommes et des garçons dans leurs programmes d’EAH.
2

Sow, Fatoumata, Lansine Sountoura, Aminata Niang, Haoussa Ndiaye, Imogen Bellwood-Howard, Peter Taylor, and Julie Doyle. L’usage des arts pour le dialogue environnemental au Sahel. Institute of Development Studies, December 2022. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2022.082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’art a été utilisé pour communiquer les préoccupations environnementales dans les pays sahéliens. Néanmoins, le dialogue dirigé par les arts entre les acteurs politiques et les citoyens est cependant rare, bien qu’il ait le potentiel de trouver des solutions aux problèmes socio-environnementaux complexes. Il est indispensable d’exploiter ce potentiel, alors que des défis, tels que le changement climatique, s’accélèrent et touchent les populations. La sensibilisation aux processus de dialogue menés par les arts pourrait être renforcée, parallèlement à davantage de recherches sur les contextes dans lesquelles ils sont appropriés et sur la meilleure façon de les utiliser.
3

Bellwood-Howard, Imogen, Peter Taylor, Aminata Niang, Kaderi Bukari, Eric Kioko, Peter Wangai, Lansine Sountoura, Bronson Eran’Ogwa, and Mohammed Yamusah. Les arts dans le dialogue et la communication sur l’environnement en Afrique de l’Ouest et de l’Est. Institute of Development Studies, August 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2023.037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les premières publications sur la délibération environnementale partaient du principe que les pairs débattaient rationnellement des preuves pour parvenir à des conclusions logiques. Cependant, des travaux plus récents présentent les activités artistiques comme un moyen de reconnaître les dimensions émotionnelles comme essentielles aux processus délibératifs. Simultanément, la littérature sur l'art participatif, l'art communautaire, l'activisme culturel et l'éducation artistique, regroupés sous le terme « arts pour le changement », montre comment les activités artistiques peuvent transmettre des messages au public et provoquer des changements. Notre étude a exploré le rôle des arts dans les délibérations à travers une série d'ateliers au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, au Ghana et au Kenya. Des acteurs politiques, des activistes communautaires, des chercheurs et des artistes ont collaboré à la création d'oeuvres d'art.
4

Bongomin, Godfrey, Chelsea Huggett, Juhi Jain, and Sunetra Lala. Pratiques émergentes pour la mobilisation des hommes et des garçons dans le secteur de l’EAH. Institute of Development Studies, March 2023. http://dx.doi.org/10.19088/slh.2022.024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce document accompagne le numéro d’Aux Frontières de l’assainissement : Mobiliser les hommes et les garçons pour un secteur EAH porteur de transformation en matière de genre, 2e partie, qui explore dans quelle mesure la mobilisation des hommes et des garçons dans les processus EAH peut être porteuse de transformation dans les rôles et les attitudes en matière de genre et d’un changement durable afin de réduire les inégalités de genre entre les ménages, les communautés, les organisations et les politiques. Les exemples pratiques présentés ici proviennent d’Ouganda, de Zambie, du Timor oriental, de Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG), des îles Salomon, du Bangladesh, d’Inde, d’Indonésie, de Vanuatu et du Népal. Chacun de ces exemples, qui sont tous issus de projets financés par le Water for Women Fund du gouvernement australien, décrit des interventions qui emploient différentes approches porteuses de transformation en matière de genre pour mobiliser et sensibiliser les hommes et les garçons. Chacun explique également les succès obtenus et les défis rencontrés dans le cadre des projets.
5

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, April 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner. Les connaissances tacites de ces personnes expérimentées doivent alors être élicitées. Le présent travail a permis d’expérimenter au sein de la SNCF une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision. Cette technique de MAUT a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio. Les décisions sont traitées ici non sous un angle individuel, mais comme l’aboutissement d’un processus construit au sein d’une organisation, mettant en jeu plusieurs décideurs et plusieurs enjeux (pouvant être partiellement contradictoires). L’apport de cette technique par rapport aux méthodes classiques basées sur les arbres de défaillance est discuté. Un second niveau d’étude de l’impact de cet éventuel changement réglementaire a consisté à analyser en profondeur les raisonnements et les connaissances utilisés par les acteurs pour construire le sens de leur action en cas d’alerte radio. En modélisant les discussions entre les différents acteurs impliqués et en restituant leur point de vue en situation, il est possible d’identifier les divergences éventuelles entre les représentations de différents acteurs concernant une même situation, ainsi qu’un possible écart entre les croyances des concepteurs et les utilisateurs de la règle. Cette seconde analyse s’appuie sur une théorie de la conception dite C/K, qui met en relation les connaissances et les concepts utilisés en situation. L’auteur suggère que l’application de ces méthodes permet de voir l’analyse de risques comme un lieu d’élaboration de sens collectif sur la sécurité du système, plutôt que (dans une vision plus positiviste de la connaissance) comme une activité qui révèle et approche la vérité sur les risques, en s’appuyant sur des données factuelles et objectives. Elle propose de développer l’ingénierie du subjectif pour permettre la construction d’un système de management au sein duquel la vision d’ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales pourront cohabiter.
6

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.

To the bibliography