Journal articles on the topic 'Procédés et systèmes industriels'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Procédés et systèmes industriels.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Procédés et systèmes industriels.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Zaviska, François, Patrick Drogui, Guy Mercier, and Jean-François Blais. "Procédés d’oxydation avancée dans le traitement des eaux et des effluents industriels: Application à la dégradation des polluants réfractaires." Revue des sciences de l'eau 22, no. 4 (October 22, 2009): 535–64. http://dx.doi.org/10.7202/038330ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cette synthèse traite des procédés d’oxydation avancée (POA) pour le traitement des eaux et des effluents industriels. Ces procédés mettent pour la plupart en combinaison deux ou trois réactifs (oxydants) afin de produire des radicaux hydroxyles. Les radicaux libres sont des espèces hautement actives capables de réagir rapidement et de manière non sélective sur la plupart des composés organiques, réputés difficilement oxydables par voie biologique ou par des traitements chimiques conventionnels. Les POA peuvent être subdivisés en quatre groupes : les procédés d’oxydation chimique en phase homogène (H2O2/Fe2+ et H2O2/O3), les procédés photocatalytiques en phase homogène et/ou hétérogène (H2O2/UV, O3/UV et Fe2+/H2O2/UV; TiO2/UV), les procédés d’oxydation sonochimique et les procédés d’oxydation électrochimique. Le couplage H2O2/Fe2+ représente le système d’oxydation avancée le plus connu et le moins complexe, lequel est souvent employé dans le traitement des effluents industriels. Cependant, dans le domaine de la potabilisation des eaux, le système le plus utilisé et le plus éprouvé est le couplage H2O2/O3 couramment employé pour l’élimination des composés phytosanitaires (pesticides). Les procédés d’oxydation électrochimiques, photocatalytiques et sonochimiques sont des technologies qui nécessitent en général moins de réactif et sont faciles d’automatisation par comparaison aux autres POA. Ces procédés sont présentement en pleine expansion dans le domaine des technologies environnementales, ceci afin d’améliorer les systèmes existants de traitement des eaux usées municipales et industrielles, ou à remplacer les technologies conventionnelles peu efficaces pour l’enlèvement de contaminants organiques réfractaires, inorganiques et microbiens. De nombreuses études réalisées à l’échelle laboratoire ont clairement prouvé l’efficacité des POA pour le traitement de divers effluents. Cependant, le développement de ces procédés dans les filières de traitement des eaux reste encore limité en raison des coûts d’investissement et des coûts opératoires associés. Des solutions et stratégies sont proposées dans ce document, telles que le développement de procédés hybrides et leur couplage avec des traitements biologiques conventionnels, et ce, afin de pallier certaines contraintes spécifiques des POA et faciliter ainsi leur insertion dans les filières de traitement des eaux et des effluents industriels. Ce document a pour objectif de faire une synthèse des différents POA, d’en expliquer leur principe de fonctionnement, de déterminer les différents paramètres les gouvernant, ainsi que leurs applications dans le traitement des eaux et des effluents.
2

Verdier, Emma, and Marc Faucon. "Acheter une prestation de procédés laser." Photoniques, no. 118 (2023): 53–56. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202311853.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement des études de l’interaction laser/matériau allié aux progrès technologiques croissants des fournisseurs de sources laser ainsi que des éléments constituant les systèmes d’usinage permettent depuis plusieurs dizaines d’années d’accompagner industriels et enseignants chercheurs dans l’intégration de procédés laser pour leurs activités de sous-traitance ou de recherche développement et innovation.
3

Lombard, Ph, T. Gerges, J. Y. Charmeau, B. Allard, and M. Cabrera. "Procédé plastronique Electronique Structurelle Surmoulée (ESS, IME – In Mold Electronics) dans un projet de mise en œuvre pratique." J3eA 21 (2022): 1012. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20221012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au croisement des métiers de la plasturgie et de l’électronique, la plastronique constitue un nouveau champ technologique et ouvre de nouvelles opportunités pour miniaturiser et intégrer de manière optimale des systèmes électroniques aux objets polymères en trois dimensions – 3D. De nouveaux procédés émergent et trouvent des applications innovantes dans de nombreux secteurs d’activité. A cet égard, l’intérêt des industriels et des étudiants est en pleine croissance. Il convient de répondre à ces attentes avec un éventail de formations appropriées et de les accompagner par des enseignements spécifiques que nous souhaitons originaux. Cet article introduit la plastronique et plus particulièrement le procédé plastronique 3D appelé Electronique Structurelle Surmoulée (ESS, IME – In Mold Electronics). Il présente également les étapes du travail expérimental et pratique de mise en oeuvre d’un projet étudiant. L’objectif est de s’adapter aux niveaux des apprenants et aux objectifs pédagogiques désirés. Il s’agit de réaliser, dans son ensemble, un dispositif fonctionnel concret suscitant l’éveille et l’intérêt des apprenants.
4

Bernier, Bernard. "L’automatisation industrielle au Japon et ses conséquences sur le travail et les travailleurs." ANTHROPOLOGY OF WORK Guest editor: Greag Teal / ANTHROPOLOGIE DU TRAVAIL Sous la direction de Greg Teal 15, no. 2 (November 18, 2021): 65–84. http://dx.doi.org/10.7202/1083878ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Japon est le pays qui connaît la plus forte automatisation des procédés industriels. L’utilisation des divers systèmes automatisés a eu des conséquences sur l’emploi, sur le contenu du travail et sur la qualification. Dans le domaine de l’emploi, l’automatisation n’a pas entraîné d’augmentation du chômage au niveau national, même si elle a causé des transferts de travailleurs et quelques mises à pied. Quant au contenu du travail, l’automatisation a eu pour effet la disparition de plusieurs tâches manuelles, remplacées par des tâches associées à l’utilisation de l’ordinateur. Enfin, l’automatisation, en règle générale, n’a pas entraîné de déqualification des travailleurs dont plusieurs sont appelés à s’occuper de la programmation des machines. Il faut noter toutefois que certaines catégories de travailleurs sont exclus des tâches les plus qualifiées suite à l’automatisation.
5

SUARD, E., Y. FAYOLLE, R. CLÉMENT, V. ROCHER, M. ALLIET, C. ALBASI, and S. GILLOT. "Limitation du colmatage dans un bioréacteur à membranes à l’échelle semi-industrielle : modélisation et caractérisation de l’hydrodynamique." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 20, 2020): 47–57. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202005047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les bioréacteurs à membranes se sont largement développés ces dernières années en assainissement des eaux résiduaires urbaines. Malgré les avantages du procédé, le colmatage des membranes engendre des contraintes économiques liées aux coûts énergétiques et au remplacement prématuré des membranes. Différentes stratégies de limitation du colmatage sont mises en place, dont l’aération séquencée des membranes à l’aide de grosses bulles. Cependant, les mécanismes d’action de cette aération et l’hydrodynamique des réacteurs restent relativement méconnus, en particulier à l’échelle industrielle et en présence de boues. Un pilote semi-industriel de filtration membranaire a été conçu et installé sur l’unité de traitement des jus de Seine Aval. Ce pilote a permis d’étudier l’impact de l’aération sur les performances de filtration en couplant une analyse statistique (systèmes d’inférence floue) et une caractérisation de l’hydrodynamique du réacteur (tomographie de résistivité électrique). Des chemins préférentiels de passage des bulles ont été observés à faible débit d’air et forte concentration en matières en suspension à l’aide de la tomographie de résistivité électrique. Ces observations fournissent des éléments d’explication aux résultats de l’arbre de décision flou focalisé sur l’analyse de l’impact du débit d’air sur la dérive journalière de perméabilité. La concentration en matières en suspension des boues et la différence de demande chimique en oxygène entre le surnageant des boues et le perméat s’avèrent être les facteurs les plus impactants pour les conditions opératoires testées. Ils traduisent l’efficacité de l’aération, que ce soit en matière de répartition du champ de bulles et/ou de relargage d’éléments colmatants. Ces résultats invitent à considérer la régulation de l’aération en fonction des propriétés des boues dans les procédés industriels.
6

Auriol, Muriel, Youssef Filali-Meknassi, and Rajeshwar Dayal Tyagi. "Présence et devenir des hormones stéroïdiennes dans les stations de traitement des eaux usées." Revue des sciences de l'eau 20, no. 1 (May 7, 2007): 89–108. http://dx.doi.org/10.7202/015739ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméDifférents produits chimiques naturels et d’origine industrielle présentent une activité endocrinienne. Ces composés sont susceptibles d’agir sur le système endocrinien des animaux et des êtres humains (altération ou déficiences des fonctions reproductrices, occurrence de tumeurs malignes, etc.). De nos jours, il reste de nombreuses questions en suspens (ampleur de la contamination, devenir dans l’environnement, etc.) et le caractère persistant de ces substances en fait un problème majeur pour les générations futures. De plus, plusieurs études ont montré que les estrogènes naturels (tels que l’estrone, le 17β‑estradiol et l’estriol) et l’estrogène synthétique (17α‑éthinylestradiol) sont les composés les plus oestrogéniques présents dans les effluents de stations de traitement des eaux usées. En conséquence, ces estrogènes peuvent rejoindre les eaux de surfaces et les contaminer. En effet, des concentrations aussi faibles que 0,1 ng/L peuvent provoquer des effets oestrogéniques chez les organismes aquatiques exposés. Cette revue s’est donc concentrée sur la présence de ces types de composé dans les eaux de surface et usées, et plusieurs procédés de traitement sont discutés par rapport à leur capacité d’enlèvement des estrogènes. Ainsi, le traitement primaire seul ne permet pas l’enlèvement des estrogènes des eaux usées, alors qu’un traitement secondaire à boue activée réduit généralement les quantités d’estrogènes. Les procédés dits avancés montrent un potentiel élevé pour l’enlèvement des estrogènes, bien qu’ils peuvent former des sous-produits oestrogéniques et/ou cancérigènes. Finalement, les systèmes enzymatiques pourraient être des procédés innovateurs pour le traitement des estrogènes, puisqu’ils montrent un potentiel élevé pour l’enlèvement des composés aromatiques dans les eaux usées.
7

Falcon, M., B. Peyrille, P. Reihac, J. N. Foussard, and H. Debellefontaine. "Oxydation en voie humide de la pollution organique aqueuse par le peroxyde d'hydrogène Procédé « Wet Peroxide Oxidation » (WPO®) Étude de nouveaux catalyseurs." Revue des sciences de l'eau 6, no. 4 (April 12, 2005): 411–26. http://dx.doi.org/10.7202/705183ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les effluents aqueux pollués par des matières organiques provenant d'industries chimiques présentent souvent une faible biodégradabilité. Dans certains domaines de concentration (DCO = 0,5 - 15 g/l), le procédé WPO® développé au laboratoire se substitue avantageusement à l'incinération pour traiter ce type d'effluents. La réaction, qui met en œuvre le réactif de Fenton à température élevée, conduit parfois à la formation de quantités importantes d'acides carboxyliques légers. Nous avons donc développé des systèmes catalytiques originaux remplaçant les sels de fer et conduisant à une oxydation totale des acides carboxyliques. Le système le plus efficace constitué de sels de fer, de cuivre et de manganèse permet d'obtenir, en 1 h à 100 °C, l'oxydation totale d'un mélange synthétique de ces acides (COT = 5 g/l) avec 1,5 fois la quantité de peroxyde théoriquement nécessaire à l'oxydation. Le catalyseur précipité et séparé en fin de traitement peut être recyclé et conserve la môme activité. Les unités industrielles permettant d'effectuer le traitement WPO® avec les nouveaux catalyseurs, recyclés ou non, seront similaires à celle déjà réalisée pour le traitement de « points noirs » industriels.
8

Lesaffre, F. "Systèmes d'aide à la conduite des procédés industriels." Mécanique & Industries 1, no. 5 (October 2000): 447–55. http://dx.doi.org/10.1016/s1296-2139(00)01056-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

El Attaoui, Zuhair, Fatima Zohra Alaoui Sossi, and Youssef El Khatori. "La gestion des risques menaçant la qualité de l’eau : application du PGSSE et la méthode HACCP." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01037. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La gestion des risques est essentielle pour améliorer la qualité de l’eau et garantir la sécurité de l’approvisionnement en eau potable. Identification des sources de risque La première phase de la gestion des risques consiste à identifier les sources potentielles de contamination de l’eau. Il peut s’agir de pollution industrielle, de déversements accidentels, de rejets agricoles, d’infrastructures de traitement défaillantes, d’infiltrations de contaminants dans les sources d’eau, etc. Une analyse approfondie des différentes sources de risque permet de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur la qualité de l’eau. Une fois les sources de risque identifiées, il est essentiel de procéder à une évaluation des risques. Il s’agit d’analyser la probabilité d’occurrence d’événements indésirables et l’impact qu’ils pourraient avoir sur la qualité de l’eau. Des outils tels que l’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC) peuvent être utilisés pour évaluer les risques de manière systématique. Sur la base de l’évaluation des risques, des mesures préventives doivent être mises en place pour réduire la probabilité d’occurrence des événements indésirables. Il peut s’agir de mettre en oeuvre de bonnes pratiques agricoles, de réglementer les rejets industriels, d’inspecter régulièrement les installations de traitement de l’eau, de surveiller en permanence les sources d’eau, etc. L’objectif est de prévenir les sources potentielles de contamination et de minimiser les risques associés. Le contrôle régulier de la qualité de l’eau est un élément clé de la gestion des risques. Il s’agit de prélever des échantillons d’eau à différents stades du processus d’approvisionnement en eau et d’effectuer des tests pour détecter la présence de contaminants. La mise en place de systèmes de contrôle efficaces permet d’identifier rapidement les problèmes potentiels et de prendre les mesures correctives qui s’imposent. Malgré les mesures préventives, il est important de se préparer à d’éventuelles situations d’urgence. Les plans d’intervention d’urgence doivent comprendre des protocoles clairs et des mesures à prendre en cas de contamination de l’eau, afin de minimiser l’impact sur la santé publique. Il peut s’agir de plans d’alerte, de procédures de communication, de moyens de traitement alternatifs et d’une coordination avec les autorités compétentes. L’objectif de cet article est de réaliser une analyse des risques liés au processus de distribution de l’eau potable. En utilisant la méthode HACCP appliquée au sein du Laboratoire rattaché à la société de distribution d’eau au nord du Maroc, nous nous intéresserons aux principales causes des risques entachant ce processus, en nous basant sur les résultats du traitement des échantillons afin de garantir la sécurité et la qualité de l’eau potable dans la région de Larache et de contribuer aux efforts de protection de l’eau contre la détérioration de la qualité et de la quantité due à la pollution et aux déchets.
10

Blais, J. F., S. Dufresne, and G. Mercier. "État du développement technologique en matière d'enlèvement des métaux des effluents industriels." Revue des sciences de l'eau 12, no. 4 (April 12, 2005): 687–711. http://dx.doi.org/10.7202/705373ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude trace un profil des diverses technologies utilisées et en développement pour la séparation et/ou la récupération des métaux dans les effluents industriels. Les principes de fonctionnement de ces technologies sont abordés, ainsi que leurs avantages et limites d'utilisation. Les procédés d'enlèvement et de récupération des métaux comprennent les techniques de précipitation (formation d'hydroxydes, de carbonates, de sulfures, etc.) et coprécipitation (sels de fer et d'aluminium, etc.), d'adsorption (sable, cellulose, charbon activé, pyrite, ciment, lignite, mousse de tourbe, sciure de bois, etc.) et de biosorption (bactéries, levures, moisissures, algues marines et d'eaux douces), d'électrodéposition et d'électrocoagulation, de cémentation, de séparation par membranes (osmose inverse et électrodialyse), d'extraction par solvant (acides carboxyliques, amines aliphatiques ou aromatiques, acides aminés, composés phénoliques, phosphates alkyl, etc.), et d'échange d'ions (résines naturelles et synthétiques). La précipitation ou la coprécipitation représentent les procédés les plus largement utilisés et étudiés pour l'enlèvement des métaux des effluents industriels, suivis des techniques d'adsorption. Les procédés plus sophistiqués tels que l'électrodéposition, l'extraction par solvant, la séparation par membranes et l'échange d'ions, bien que largement utilisés dans les procédés métallurgiques, sont relativement peu employés et examinés pour le traitement des effluents industriels. La biosorption a fait l'objet de plusieurs travaux de recherche au cours des dernières années et représente une option intéressante pour le traitement de divers types d'effluents contenant de faibles concentrations en métaux. Finalement, le recyclage et la gestion optimale des effluents constitue une avenue de plus en plus suivie par les industries soucieuses de satisfaire aux nouvelles réglementations et législations.
11

Evanno, S., and B. Weinberger. "Procédés de méthanisation et gestion des risques industriels." Techniques Sciences Méthodes, no. 3 (2014): 62–73. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201403062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Larrère, Raphaël. "L’écologie industrielle : nouveau paradigme ou slogan à la mode." Les ateliers de l'éthique 1, no. 2 (April 18, 2018): 103–13. http://dx.doi.org/10.7202/1044684ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le projet de l’écologie industrielle est de conduire les systèmes industriels à fonctionner eux-mêmes de façon cyclique. Après avoir développé les principaux arguments qui militent en faveur de l’écologie industrielle et en avoir présenté un cas exemplaire, je vais examiner les limites de l’analogie entre systèmes industriels et systèmes écologiques, dégageant ainsi les circonstances et les facteurs qui ne permettent guère aux premiers de fonctionner approximativement comme les seconds. Le cas exemplaire évoqué ayant montré que l’efficacité technologique ne suffit pas à accorder un avantage compétitif, j’examinerai enfin dans quelle mesure on peut considérer l’écologie industrielle comme une utopie.
13

-Vergez, Pierre. "Les graphes cartésiens et les systèmes industriels." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 04 (1998): 40. http://dx.doi.org/10.3845/ree.1998.033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Daniel, Thiel. "Enquête sur les problématiques des systèmes de production industriels." Revue Française de Gestion Industrielle 11, no. 3 (May 23, 2022): 23–44. http://dx.doi.org/10.53102/1992.11.03.1136.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude entre dans le cadre d'une recherche plus globale dont l'objectif consiste à améliorer la compréhension des mécanismes de fonctionnement des systèmes de production industriels. Ces systèmes"sont en général trop complexes pour être traités de façon analytique.Face à la complexité et à l'incertitude, cette approche empirique des systèmes de production permettra de concevoir des modèles types, de les simuler dans le temps et d'en dégager des primitives de comportement.
15

Millet, Pierre-Alain. "Une modélisation objet des processus industriels." Revue Française de Gestion Industrielle 14, no. 3-4 (December 1, 1995): 27–37. http://dx.doi.org/10.53102/1995.14.03-4.242.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les techniques de la production au plus juste (juste à temps,réduction des temps de cycle, production unitaire, à la commande,configurateur, gestion par activité...) conduisent à rechercher des systèmes d'informations capables de réactivité, flexibilité, communication, intégration...pour s'adapter aux mutations accélérées des technologies et des produits, aux contraintes toujours plus fortes de coûts, délais, qualité. Or, les applications existantes de gestion industrielle s'appuient en général sur le modèle M.R.P et sur la modélisation classique des processus industriels en nomenclatures et gammes linéaires issue de l'entreprise taylorisée. Elles ne peuvent alors prendre en compte la diversité et la complexité des produits et ressources industrielles. Les approches nouvelles de "gestion hiérarchisée" proposent un cadre pour une décentralisation maîtrisée des outils de pilotage de systèmes industriels. Les approches objets constituent un cadre nouveau de modélisation, conception et développement de systèmes informatisés. Cet article propose donc une modélisation orientée objet des processus industriels à partir d'une expérience de terrain dans l'industrie et les services. Cette modélisation hiérarchisée permet de prendre en compte les notions de coproduit, sous-produit, multi-produits, variantes, ressources usables, différenciation retardée, découpe, tri sélectif, bains ou fours avec contraintes de configurations, modélisation à base de règles... Une telle modélisation va dans le sens d'une reconception des applications industrielles autour d'un serveur dynamique d'objets avec contraintes dialoguant avec des serveurs d'optimisation et résolution de problèmes, de communication et messagerie dans une architecture distribuée.
16

Noyes, Daniel, and Dominique Breuil. "Automatisation des systèmes industriels et autonomisation de postes." Revue Française de Gestion Industrielle 13, no. 5 (December 1, 1994): 13–28. http://dx.doi.org/10.53102/1994.13.05.1026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Meynet, Stéphane. "La cyber-sécurité des systèmes industriels et tertiaires." Sécurité et stratégie 11, no. 4 (2012): 66. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.011.0066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

-Oberlin, Claude. "Les hautes fréquences et les microondes dans les procédés industriels." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 06 (1996): 10. http://dx.doi.org/10.3845/ree.1996.076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ganne, Bernard. "PME et districts industriels : quelques réflexions critiques à propos «du modèle italien»." Revue internationale P.M.E. 2, no. 2-3 (February 16, 2012): 273–85. http://dx.doi.org/10.7202/1007939ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mise en avant actuelle des districts industriels italiens comme nouveau modèle de référence ne risque-t-elle pas de contribuer à entretenir en fait un mythe et à occulter ce qui constitue peut- être l’originalité et la spécificité de ces systèmes ? Au-delà du « modèle» prôné et des « success stories» faites actuellement, l’important n’est-il pas aujourd’hui de mieux rendre compte de la diversité de ces ensembles, de leurs fluctuations historiques et donc de leurs dynamiques d'adaptation, aussi bien que du cadre socio-politique global qui les conditionne et dans lequel ils s'inscrivent ? Plus qu’un contre-modèle, opposé à celui de la grande entreprise, les districts italiens ne constituent-ils pas plutôt l’occasion de remettre en cause les dichotomies toutes faites (groupes/PME; local/global; économique/culturel) qui sérient et bornent peut-être actuellement les approches de l’entreprise et des systèmes industriels ?
20

Saglio, Jean. "Echange social et identité collective dans les systèmes industriels." Sociologie du travail 33, no. 4 (1991): 529–44. http://dx.doi.org/10.3406/sotra.1991.2574.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lecroq, Florence, and Jean Grieu. "Sensibilisation à la cybersécurité des réseaux industriels." J3eA 21 (2022): 2026. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après un rappel des attaques cyber lancées sur des systèmes industriels durant ces dix dernières années, nous présentons un module de sensibilisation et de formation à la cybersécurité des réseaux industriels. Cet enseigne-ment s’adresse à des étudiants non-informaticiens du département GEII. Une platine dédiée à cette formation sera détail-lée plus avant avec des exemples d’attaques cyber.
22

Terrisse, Marc. "Musées et visites virtuelles : évolutions et possibilités de développement." Muséologies 6, no. 2 (October 21, 2013): 15–32. http://dx.doi.org/10.7202/1018927ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement des visites virtuelles liées aux musées a débuté avec l’explosion d’Internet dans les années 1990. Tout en mettant en avant le caractère irremplaçable des visites réelles, les objectifs de ces premiers systèmes virtuels se focalisent sur une diffusion d’oeuvres numérisées à l’intention des spécialistes et du grand public. Les buts poursuivis sont à la fois éducatifs, scientifiques et touristiques, notamment dans le cas des publics éloignés. Les derniers procédés virtuels de visites comme le Google Art Project, malgré un degré de réalisme jusque-là inégalé, ne changent pas la donne quant aux usages identifiés lors de l’apparition des premières visites virtuelles. Toutefois, en parallèle à la multiplication des supports utilisant Internet et aux progrès technologiques à venir, l’ensemble de ces procédés encore perfectibles offre des possibilités de développement importantes.
23

Gril-Mariotte, Aziza. "Le textile, un objet interculturel ? Processus de valorisation et d’appropriation des modèles étrangers dans les toiles peintes (XVIIIe-XIXe siècle)." De l’utilisation des modèles étrangers, no. 13 (October 20, 2022): 69–86. http://dx.doi.org/10.57086/sources.192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le textile, un objet interculturel ? Processus de valorisation et d’appropriation des modèles étrangers dans les toiles peintes (XVIIIe-XIXe siècle) — Le textile illustre la capacité des industriels à s’approprier des sources variées, faisant de ce support un objet interculturel qui résulte des relations commerciales et des échanges culturels. L’étude des productions françaises, durant la seconde moitié du xviiie et le début du XIXe siècle, révèle une attitude ambivalente des manufacturiers vis-à-vis des modèles étrangers, tantôt revendiqués, tantôt ignorés, l’invocation de leur origine relevant d’un discours de l’innovation. L’industrie de l’impression s’est développée en France grâce à l’appropriation de procédés techniques et de décors étrangers. En comparant les relations entre les Indes et l’Angleterre, nous analysons les procédés d’adaptation et d’hybridation en les confrontant aux discours qui les accompagnent, montrant ainsi que la réalité est toujours plus complexe.
24

Meiller, Yannick. "La sécurité de l’information devrait être plus présente dans les programmes des écoles de management." Sécurité et stratégie 32, no. 4 (March 19, 2024): 12–16. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.032.0012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Titulaire d’un doctorat en Informatique et Intelligence artificielle (systèmes industriels), obtenu à ISAE-Supaéro, Yannick Meiller est professeur à ESCP Europe . Ses travaux de recherche et ses enseignements portent pour l’essentiel sur le numérique et les domaines associés (traitements de l’information, Internet des objets, protection des données à caractère personnel, sécurité, systèmes d’information…), ainsi que sur le management de projets innovants . Il nous explique ici pourquoi la sécurité de l’information est un sujet à enseigner dans les écoles de management .
25

Cantin, Richard, and Jean-Claude Cryonnet. "Strategies d’identification des data utiles à la conduite d’opérations de construction." Acta Europeana Systemica 7 (July 11, 2020): 51–64. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v7i1.56633.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lors de la conduite d’opérations de construction impliquant de nombreux acteurs et des secteurs industriels différents, une pensée managériale standardisée accompagnée de l’explosion de data réduit la créativité sans toujours prouver son efficacité. Ce constat est illustré dans les domaines de la construction et de la gestion d’infrastructures de transport, de projets industriels et d’équipements structurant un territoire. Mais comment, dans cette profusion informationnelle, identifer les data utiles à la conduite d’opérations de construction ? Revenant à la notion primordiale d’activité, l’article montre comment les paradigmes des modèles de production se sont succédés dans l’évolution de la réalisation des artéfacts nécessaires à l’homme, et ont généré des modèles de représentation et de pilotage. La pensée systémique est mise en œuvre afin de reformuler les modèles précédemment identifiés. L’article met en évidence les objets, les relations et les opérations des différents systémes artisanaux, manufacturiers, industriels... et l’installation des TIC comme système additionnel. L’article constate que ce dernier système apporte une novation importante dans l’échange informationnel qui ne s’exerce plus uniquement entre humains, et montre la nécessité d’une différenciation entre information et data. La conduite de ce polysystème ne peut être assuré qu’en respectant la variété des paradigmes et des cultures techniques des différents systèmes qui le constituent. Ainsi il est nécessaire de savoir repérer et extraire les datautiles à traiter, les relations et les opérations qui existent dans les systèmes dotés de paradigmes dominants (Droit, Subordination, Norme, Commerce, Cybernétique, etc.). Cette étude de la conduite d’opérations contribue à l’émergence de stratégies visant à appliquer des TIC n’appauvrissant pas la variété des systèmes humains, c’est-à-dire ne mutilant pas leur capacité de création. Distinguer l’information comme phénomène du monde organisé et les data comme matière première du monde des artéfacts numériques devrait permettre de réconcilier créativité et efficacité.
26

Gouriveau, Rafael, and Daniel Noyes. "Description et évaluation de risques en conduite de systèmes industriels." Journal Européen des Systèmes Automatisés 37, no. 5 (June 30, 2003): 661–84. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.37.661-684.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Acland, Charles R. "Crawley Films and Canada’s Audiovisual Infrastructure for Resource Extraction." Canadian Journal of Film Studies 31, no. 2 (November 1, 2022): 5–25. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs-2022-0024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La compagnie Crawley Films, située à Ottawa, a été le principal producteur privé de films industriels et éducatifs au Canada entre 1939 et 1982. Alors que l’historiographie s’est penchée sur les œuvres éducatives et sur les incursions dans le domaine du long métrage de la compagnie, cet essai examine ses films commandités portant sur l’extraction des ressources naturelles. Pendant des décennies, Crawley Films a fourni aux réseaux audiovisuels du Canada et d’ailleurs un vaste catalogue qui faisait valoir les priorités nationales et celles des entreprises en matière d’utilisation des terres, de procédés industriels d’extraction et de colonisation. En se penchant sur l’industrie de l’aluminium et sur le film Generator 4 (1956), réalisé par Crawley Films pour Alcan, cet essai montre comment de telles productions, en films 16mm et 35mm, ont été reformatées selon les médias et les usages dans le cadre d’une infrastructure médiatique canadienne qui dépendait de l’infrastructure industrielle et en faisait la promotion.
28

Lacoste, B., C. Drakidès, and M. Rumeau. "Etude d'un réacteur aérobie à culture concentrée couplé à une séparation par micro ou ultra-filtration tangentielles sur membranes minérales. Première approche d'une application en dépollution." Revue des sciences de l'eau 6, no. 4 (April 12, 2005): 363–80. http://dx.doi.org/10.7202/705180ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La réduction de la pollution organique des eaux usées, urbaines ou industrielles, fait le plus souvent appel à des procédés biologiques anaérobies ou aérobies. Dans ce dernier cas, les procédés à boues activées sont parmi les plus courants mais nécessitent de grands volumes de bassins Les bioréacteurs à membranes présentent l'avantage de la compacité et permettent l'obtention d'un effluent de très bonne qualité, constante, même à très forte charge. Le système étudié ici est un bioréacteur faisant corps avec le module de filtration utilisé, avec injection d'oxygène dans la boucle, supprimant ainsi tout bassin conventionnel. Une eau usée synthétique y est traitée en aérobiose sur membranes minérales à une température de 30 °C, soit par ultrafiltration à 500 Å, soit par microfiltration à 0,2 µm. Le problème de l'encrassement des membranes est étudié et certains de ses mécanismes en présence d'une biomasse concentrée sont mis en évidence. L'encrassement est évitable en utilisant un décolmatage à flux inverse et en pratiquant des purges de boues régulières. La qualité de l'effluent obtenu en sortie est en tout point comparable ou supérieure à celle d'une station à boues activées travaillant en aération prolongée. La comparaison n'inclut pas les aspects économiques, et la nitrification est incomplète.
29

Weiermair, K. "A Note on Manpower Forecasting." Commentaires 30, no. 2 (April 12, 2005): 228–40. http://dx.doi.org/10.7202/028608ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'auteur de cet article étudie les différentes formules mises au point en vue de prévoir les besoins de main-d'oeuvre pour des catégories de travailleurs hautement spécialisés. Au fond, il s'agît de savoir s'il faut davantage accorder foi aux comparaisons touchant les gains, les taux de salaire escomptés et les ajustements du travail ou s'il est préférable de mettre l'accent sur la valeur comparative des métiers et des professions. Quelle que soit la formule utilisée, il est certain qu'elle comporte des lacunes qui la rende illusoire en autant que l'aspect pratique de la prévision des besoins de main-d'oeuvre est concerné. On peut, à ce sujet, soulever les problèmes suivants : 1. Du côté de la demande, la question principale qui se soulève a trait aux processus de substitution du capital au travail ou entre les différents types de travail ; 2. En ce qui regarde l'offre, il faut noter la difficulté de prédire le choix des métiers et la mobilité professionnelle ; 3. Pour ce qui est des marchés du travail et de la formation, la prévision n'est pas facile à cause des imperfections et des contraintes de la demande et de l'offre. Même si dans le passé plusieurs économistes ont fait enquête sur les principaux facteurs qui déterminent les changements dans la productivité, il n'a pas été possible d'introduire ces changements en tant que variables dans l'analyse d'un système économique. Celui qui veut y aller des prévisions en matière de main-d’oeuvre doit être en mesure de prévoir les changements technologiques en corrélation avec la modification des facteurs strictement économiques de façon à préconiser les ajustements de main-d'oeuvre en conséquence. C'est là le premier critère dont il faut tenir compte. Le deuxième élément nécessaire pour répondre à la demande, c'est la connaissance des procédés d'embauchage au niveau de l'entreprise. Ceux-ci, variant d'un employeur à l'autre, il est sûr que la prévision ne peut être que complexe. L'entreprise peut-elle substituer un technicien à un ingénieur, un manoeuvre à un ouvrier semi-qualifié, etc. ? Autant de faits qui dépendent de nombreux facteurs qu'on ne peut pas facilement cerner. Le degré de scolarité et de qualification exigé pour l'accession à un poste déterminé varie d'une entreprise à l'autre. On ne peut ignorer non plus le fait de la formation en atelier et de l'avancement par promotion. Dans certaines entreprises, on recourt à la main-d'oeuvre spécialisée au fur et à mesure des besoins. D'autres, au contraire, pratiquent une politique de main-d'oeuvre qui favorise les plans de carrière. Pour tous ces motifs, et bien d'autres encore, il s'avère donc qu'il soit fort difficile de faire des prévisions exactes à partir de la demande. En ce qui concerne l'offre, selon l'auteur, on a accordé pas mal d'attention au niveau du chômage, aux taux de participation à la main-d'oeuvre et à la mobilité géographique des travailleurs, mais on est loin d'avoir fait des efforts comparables en ce qui a trait aux choix des métiers et des professions ainsi qu'à la mobilité professionnelle. Ce qui existe se ramène à des hypothèses peu justifiées ou est exprimé en termes tellement généraux qu'on ne peut guère l'utiliser dans la prévision des besoins. Il est naturel que les personnes chargées de la prévision puissent disposer au moins de certains renseignements sur les choix professionnels qui ne le soient pas uniquement en fonction des taux de naissance, de mortalité et de participation. Il peut y avoir une centaine de variables qui influent sur le choix d'un métier ou d'une profession. En réalité, la situation en ce qui touche l'offre oblige à connaître les raisons qui, cette fois à un niveau individuel, déterminent les processus décisionnels. Les théories mises de l'avant en matière de capital humain laissent à désirer en tant qu'instrument général de prévision de l'offre en ce qu'elles ne font pas voir le lien entre les caractéristiques observables et les avantages d'emploi et l'idée que s'en font les individus et ce qu'ils espèrent en retirer dans la réalisation de leur carrière. On a sans doute fait des recherches sur les variables techniques, économiques, institutionnelles et personnelles qui influencent l'offre de travail, mais il s'agit presque toujours de considérations hypothétiques. Il faudrait disposer d'une théorie plus solide de l'offre qui permettrait de considérer les choix travail-loisir, les revenus espérés en rapport avec la décision de se spécialiser ou de changer d'emploi, le rôle des orienteurs, les renseignements diffusés sur la nature des emplois, les politiques de recrutement et d'embauchage, la formation en atelier. Outre les variables strictement démographiques, il faudrait avoir des renseignements sur la persistance des individus dans tel ou tel emploi, alors que les travaux préliminaires entrepris concernant l'usure des effectifs semblent indiquer que ce n'est pas là une tâche très facile. En troisième lieu, l'auteur signale que la connaissance des rapports fondamentaux entre la demande et l'offre de travail ne suffirait pas à mettre au point une méthode assurée de prévision. Il faut en outre pouvoir maîtriser les forces et les mécanismes agissant à l'intérieur des marchés du travail. Cela force à se poser un certain nombre de questions relativement au déphasage et aux imperfections des marchés qui peuvent influencer la prévision. On pourrait aussi s'interroger sur les effets des modifications de programmes d'éducation sur la composition de la main-d'oeuvre. Il y aurait également lieu d'établir certaines hypothèses relativement aux changements qui se produisent dans l'utilisation du travail : modification de la semaine de travail, des cadences de travail, des périodes de vacances. On pourrait encore ajouter à cette longue énumération. Il faudrait, enfin, penser à la création d'organismes composés d'ingénieurs industriels, de directeurs du personnel et d'experts qui faciliteraient le travail de prévision. Non seulement l'établissement de tels organismes permettrait-il de mettre en commun les données, mais il pourrait servir de moyens de communication auprès du public. On pourrait aussi procéder à des études sur les plans de carrière et sur certains groupes d'emplois en particulier, études qui seraient très utiles et pourraient conduire à la mise au point de techniques plus valables que les instruments dont disposent actuellement les spécialistes en matière de prévision des besoins en main-d'oeuvre.
30

Flores, V., F. Sutter, and C. Cabassud. "Élimination de métaux par adsorption en réacteur à membranes à lit mobile de particules et en réacteur lit fixe continu - Approche cinétique." Revue des sciences de l'eau 11, no. 2 (April 12, 2005): 225–40. http://dx.doi.org/10.7202/705305ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail propose un nouveau procédé d'élimination du Cu2+ par adsorption sur des résines échangeuses d'ions poreuses, mises en œuvre dans un réacteur à membrane à lit mobile de particules. Ce procédé a été étudié sur le plan cinétique pour des solutions synthétiques de Cu(II) dans de l'eau. L'application visée à moyen terme est l'intégration de cette opération unitaire dans une filière de traitement complète des effluents industriels liquides. L'étude cinétique a été réalisée avec une résine cationique forte Mono C-350H en réacteur agité fermé et thermostaté. Les isothermes d'adsorption ont été établies à 21°C et les paramètres de Langmuir et de Freundlich ont été calculés. Une étude de l'influence de la vitesse d'agitation et de la température sur la vitesse réactionnelle apparente a permis de déterminer la zone opératoire correspondant à un régime cinétique. Ce régime est obtenu pour un Reynolds d'agitation supérieur à 4700 et une température inférieure à 60°C. Dans ces conditions, l'ordre de la réaction par rapport au Cu2+ est de un et la constante cinétique exprimée par unité de masse de particules est kwapp=0,03721 lgrés-1min-1 à 21°C. L'énergie d'activation de la réaction a également été déterminée. Par ailleurs, en s'appuyant sur les résultats de l'étude cinétique, les premiers éléments de comparaison d'un réacteur classique à lit fixe et d'un réacteur original à membranes à lit de particules sont présentés. Pour le même débit à traiter, en fixant dans les deux cas un taux de conversion objectif de 95 %, le nouveau procédé permettant d'utiliser des particules de plus faible diamètre conduit à une réduction du volume de particules réactives d'un facteur 4, de la puissance énergétique à fournir au système d'un facteur 3 à 5. Les performances prometteuses de ce procédé restent à valider lors d'une étude pilote.
31

Sauret, Alban, Guillaume Saingier, and Pierre Jop. "Érosion et accrétion de matériaux granulaires humides." Reflets de la physique, no. 64 (January 2020): 17–22. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202064017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le comportement des matériaux granulaires humides hétérogènes, éléments incontournables de nombreux processus industriels et géophysiques, résiste encore à une modélisation complète. L’interaction des grains avec une phase liquide doit être éclaircie afin d’optimiser les procédés de mélange, notamment la dispersion des grains d’un agrégat cohésif. Modéliser ces interactions permettrait aussi de mieux décrire des éboulements granulaires dont les propriétés mécaniques évoluent avec des variations de teneur en liquide et de répartition spatiale. Des recherches actuelles se tournent vers la compréhension des échanges dans ces matériaux, pour isoler les mécanismes par lesquels des grains se mélangent à un liquide ou à une phase granulaire humide.
32

Cormier, Monique C., and Louis-Paul Rioux. "Procédés de formation et matrices terminogéniques en terminologie des systèmes experts." Meta: Journal des traducteurs 36, no. 1 (1991): 248. http://dx.doi.org/10.7202/002399ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Sibille, Jean. "Le marquage du nombre dans le parler occitan des Ramats (TO, Italie)." Zeitschrift für romanische Philologie 129, no. 3 (August 2013): 629–51. http://dx.doi.org/10.1515/zrp-2013-0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AbstractDans les langues romanes standard, les systèmes de marquage du pluriel sont relativement simples. En revanche, certaines variétés romanes vernaculaires possèdent des systèmes complexes faisant appel, dans une même variété, à plusieurs procédés de marquage de natures différentes. Dans la variété étudiée, les substantifs se répartissent en dix classes: une classe de substantifs invariables et neuf classes dans lesquelles le pluriel peut être marqué: par un suffixe vocalique alternant (/vˈaʃͻ/ ‘vache’, pl. /vˈaʃɛ/), par allongement vocalique, ou par flexion interne (/ʃapˈal/ ‘chapeau’, pl. /ʃapˈɛju/). Il faut y ajouter, dans certaines variétés géographiquement et linguistiquement proches, le marquage par un morphème ‑/s/ agglutiné au radical. L’étude des systèmes de marquage du pluriel dans différentes variétés romanes non standard, pourrait contribuer à une meilleure compréhension de la façon dont interagissent les contraintes phonologiques, morphologiques et syntaxiques.
34

Simoneau, Richard. "Doctrines universitaires et systèmes universitaires : une étude de cas." Articles 13, no. 3 (April 12, 2005): 365–80. http://dx.doi.org/10.7202/055588ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En quoi les idéologies universitaires reflètent-elles l'histoire du système universitaire ? L'idéologie, comme on le sait, n'exprime point la réalité mais le rapport des agents, des groupes sociaux à la réalité. Toutefois elle n'est point pour cela pure illusion. La mise en parallèle des doctrines universitaires étudiées précédemment et des procédés de gestion et de direction de l'institution démontre bien qu'en tous les cas ce que l'idéologie divulgue n'est pas moins important que ce qu'elle cache. Bien sûr, l'idéologique étant pourvu d'un rythme et d'une temporalité propres, son histoire ne peut totalement coïncider avec celle des autres niveaux de pratique (direction, gestion et production des ressources) de l'institution : elle s'y articule, s'en dissocie, la précède et la prolonge. Existent entre les différents niveaux de visibles inter-relations ; parfois des liens de congruence, parfois des rapports d'incompatibilité. Ce sont ces inter-relations que l'analyse veut d'abord mettre à jour, en faisant temporairement abstraction de la question des déterminismes qui les sous-tendent. Le type de découpage auquel nous aurons recours est fonction de données sur les procédés de gestion, les types de production, les modes de direction caractéristiques de l'institution universitaire aux divers moments de son histoire récente, et il est en même temps congruent avec les séquences idéologiques que l'analyse a préalablement dégagées. Ainsi, nous avons distingué trois périodes dans l'histoire universitaire de Laval dont les repères chronologiques sont approximativement les suivants : de la fondation de l'université au XIXe siècle jusqu'aux années de la seconde guerre mondiale, pour la première période, l'après-guerre et les années cinquante, pour la seconde, la dernière décennie, pour la période la plus récente. Pour les fins de l'analyse comparative nous avons privilégié trois moments précis : 1940, 1955, 1968-69 ; nous avons eu aussi fréquemment recours à des données d'autre origine.
35

Guedegbe, Herbert J., Ludovic Burlot, and Patrick Delavault. "Les biomédicaments dérivés du plasma et de protéines thérapeutiques : enjeux et perspectives." Annales des Mines - Réalités industrielles Novembre 2023, no. 4 (November 9, 2023): 72–81. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.234.0072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les médicaments biologiques dérivés du plasma et des protéines thérapeutiques sont une classe particulière de biomédicaments assez méconnue et ce, malgré des applications pour le traitement de maladies rares et souvent graves telles que les maladies génétiques, les cancers et les maladies inflammatoires. Les processus industriels de fabrication allant du fractionnement à la sécurisation biologique du plasma ainsi que de la production et la purification des protéines recombinantes sont décrits dans ce présent article. Bien que ces deux types de biomédicaments diffèrent principalement au niveau de leur source de production mais aussi des procédés en amont, les enjeux restent comparables et renvoient souvent à des questions de souveraineté sanitaire et de positionnement stratégique de la France dans un contexte de forte compétition autour du marché mondial du médicament biologique, marché en pleine croissance.
36

Demazeau, Gérard. "Les réactions solvothermales : implications en recherche de base et dans les procédés industriels." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIC - Chemistry 2, no. 14 (December 1999): 685–92. http://dx.doi.org/10.1016/s1387-1609(00)88461-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Coulibaly, Souleymane, Pakuy Pierre Mounkoro, Joseph Traoré, Souleymane Papa Coulibaly, and Baba Koumaré. "Étude de quelques aspects psychothérapeutiques utilisés dans la médecine traditionnelle au Mali." Psy Cause N° 79, no. 4 (October 3, 2021): 68–72. http://dx.doi.org/10.3917/psca.079.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La médecine traditionnelle en santé mentale, constitue le premier recours des patients du fait qu’elle assure une fonction d’apaisement de l’angoisse liée à la maladie. L’objectif était de décrire les procédés thérapeutiques traditionnels et les analyser en vue d’identifier leurs mécanismes psychologiques. Méthode : étude transversale descriptive réalisée en 2015, portant sur les pratiques thérapeutiques traditionnelles dans 3 zones ethniques du Mali. Les données ont été collectées à l’aide d’interview de 12 tradithérapeutes d’obédiences diverses. Le respect des codes éthiques et de bonne conduite était de mise Résultats : ces thérapeutiques comportent différents mécanismes psychothérapeutiques compréhensibles à la lumière des procédés psychotechniques modernes et tiennent leur efficacité à la cohérence du système des représentations culturelles entre le thérapeute et le patient. Trois rôles se distinguent dans cette relation tradithérapeute-malade : celui des dispositions subjectives du patient ; celui de la capacité technique du tradithérapeute à mobiliser ces dispositions ; celui du sacré servant d’intermédiaire communicatif entre ces deux protagonistes. L’utilisation de fétiches et amulettes comme puissants stimuli, module le travail du patient dans la direction du tradithérapeute et joue un rôle activateur et organisateur de l’imagination du patient. Ces thérapeutiques peuvent être considérées comme des psychothérapies particulières dont les mécanismes opérationnels résident dans : 1) l’harmonie de leurs procédés avec les dispositions subjectives du patient et les représentations culturelles traditionnelles ; 2) le contenu complexe perceptivo-imaginatif particulier des procédés ; 3) une large utilisation des procédés-stimuli ; 4) le rôle particulier de l’observateur actif et participatif du patient au cours du traitement. Conclusion : les thérapeutiques traditionnelles au regard de ces résultats, peuvent être considérées comme des psychothérapies particulières dont la capitalisation nécessite une collaboration entre les systèmes de soins conventionnels et traditionnels.
38

Mahé, Sylvain, Benoît Richard, Philippe Haik, Antonietta Folino, and Noémie Musnik. "Gestion des connaissances et systèmes d'organisation de connaissances. Premier modèle et retours d'expérience industriels." Document numérique 13, no. 2 (August 30, 2010): 57–73. http://dx.doi.org/10.3166/dn.13.2.57-73.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

JARZUEL, F., M. PASTEUR, M. EDOH, M. MARCHANDEAU, A. L. DUPART, T. FONTAINE, A. VAN DER MEEREN, and F. CAIRE-MAURISIER. "Ca-DTPA : Développement d’une forme galénique adaptée au traitement d’une contamination d’ordre nucléaire ou radiologique sur peau saine ou lésée." Revue Médecine et Armées, Volume 50, Numéro 2 (June 6, 2024): 31–38. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8636.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Pharmacie centrale des armées (PCA) a développé le « gel stérile Ca-DTPA Pharmacie Centrale des Armées 25% », qui est une forme galénique offrant les avantages d’un temps de contact accru, bénéfique pour la chélation des actinides tels que le plutonium et l’américium et permettant une meilleur gestion des déchets radio contaminés. L’industrialisation d’un gel stérile nécessite de respecter deux contraintes principales : la formulation du gel et le process de stérilisation. La PCA s’est orientée vers un gel car c’est une forme galénique aqueuse offrant une répartition homogène de la substance active, garantissant l’efficacité du traitement. Le traitement des peaux lésées ou des plaies exigent une forme stérile Le développement galénique de cette forme s’est déroulée en plusieurs étapes : choix de l’excipient de gélifications, optimisation de la formule pour obtenir la viscosité souhaitée, puis la transposition industrielle sur des équipements dédiés. La production d’un médicament stérile nécessite le respect de certaines règles spécifiques dont l’emploi d’équipement industriels adaptés (nettoyabilité et stérilisation en place), l’application de méthodes rigoureuses et justifiées, des contraintes environnementales et techniques importantes. Ces dernières doivent permettre la reproductibilité des productions en garantissant leurs qualités physico-chimiques et microbiologiques. La production du gel stérile de Ca-DTPA nécessite un système d’introduction des matières premières, de mélange, de conditionnement primaire en tube et de stérilisation finale par chaleur humide. Le procédé de production doit être validé de sorte à limiter toute source de contamination externes ou d’origine endogène, tout en assurant la reproductibilité de la fabrication industrielle du médicament. Cela implique, les équipements, les locaux, les matières premières, les articles de conditionnement, les personnels et les méthodes de contrôles en cours ces facteurs et tout autre élément pouvant impacter la qualité de la production industrielle. Ainsi, la PCA est un outil adapté à la mise sur le marché de ce nouveau médicament « gel stérile Ca-DTPA Pharmacie Centrale des Armées 25% » de par sa maîtrise de la formulation galénique et sa capacité à industrialiser. Elle est responsable de la qualité pharmaceutique du développement galénique de cette voie d’administration du Ca-DTPA. La sécurité et l’efficacité de ce gel pour la décontamination des actinides est évaluée par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA).
40

Guinobert, I., V. Bardot, and M. Dubourdeaux. "De la plante aux effets biologiques de l’extrait : quand la démarche scientifique éclaire les usages." Phytothérapie 17, no. 3 (June 2019): 149–55. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2019-0132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’intérêt porté aux plantes médicinales a considérablement été renouvelé ces dernières années. Cependant, les données fiables sur les extraits de plantes commercialisés sont souvent inexistantes. Une partie du savoir-faire industriel du groupe PiLeJe est axé sur la production d’extraits de plantes dont le profil phytochimique est proche de celui dutotum. Le laboratoire s’efforce d’apporter des preuves scientifiques sur la qualité, l’usage et l’intérêt des extraits de plantes produits. Cela nécessite de recourir à des procédés industriels adaptés, permettant d’extraire et de restituer intacte la majorité des composants de la plante et d’améliorer de façon continue la filière et la production des extraits. De nombreux efforts sont également fournis pour standardiser et caractériser chaque extrait de plante produit et associer au profil phytochimique établi des propriétés et des effets biologiques.
41

Bailey, Richard H., and Franck Lucas. "Décarbonation, histoire et perspectives du SWAC (Sea Water Air Conditioning)." Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2023, no. 3 (August 4, 2023): 65–68. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.233.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le conditionnement de l’air à partir de l’eau de mer a fait l’objet d’une expérimentation sur l’île de Bora Bora, à l’issue d’une conversation sur l’île de Tetiaora entre Richard H. Bailey et Marlon Brando ; une expérimentation qui s’est avérée nécessaire pour le développement touristique de l’île et économiquement rentable compte tenu des prix locaux de l’électricité, et ce tout en réduisant drastiquement les émissions carbonées par rapport aux procédés usuels de climatisation (systèmes à détente directe ou systèmes centralisés de groupe à eau glacée). Le retour d’investissement de cette expérimentation est évalué entre cinq et sept ans. Le procédé pourrait être étendu à d’autres cas. Il présente un intérêt certain dans un contexte où l’Agence internationale pour l’énergie estime que la consommation électrique mondiale liée à la climatisation va tripler d’ici à 2050 et la recherche de son efficience revêt un haut degré de priorité.
42

Johannisson, Bengt. "La modernisation des districts industriels." Revue internationale P.M.E. 16, no. 1 (February 16, 2012): 11–41. http://dx.doi.org/10.7202/1008431ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Contrairement aux sombres prophéties, l’importance des petites entreprises dans le processus d’innovation et de création d’emplois dans l’économie ne diminue pas. Les réseaux personnels interfirmes si typiques dans ces entreprises sont considérés maintenant comme la façon normale d’organiser les activités économiques dans un environnement turbulent. L’intérêt croissant pour ce réseautage, en particulier lorsque celui-ci est localisé, est partagé par la communauté d’affaires et les institutions sociales. De plus en plus de politiques sont orientées pour soutenir des systèmes de firmes plutôt que les entreprises individuelles. Toutefois, ces stratégies pour favoriser le développement proviennent trop souvent d’une connaissance issue des pratiques de management des grandes entreprises, c’est-à-dire du managérialisme. Le but de cet article, conceptuel et empirique, est d’examiner d’un œil critique comment une telle grille d’analyse, basée sur ces concepts du management professionnel, pourtant avec les meilleures intentions du monde, peut mal comprendre les districts industriels qui, comme système collectif, présentent des spécificités entrepreneuriales. Ainsi, la partie théorique de cet article se réfère à la théorie entrepreneuriale pour appréhender toute la complexité de l’organisation en réseau. Les données empiriques proviennent d’un district industriel suédois. Ce système socioéconomique subit constamment la pression de différentes institutions pour inciter la communauté locale d’affaires à adopter des techniques managériales afin de mieux se développer. Cette ambition inclut même la création d’un centre régional en développement industriel dont un des buts est de diffuser ces méthodes managériales. Ce cas suédois sera utilisé pour discuter de stratégies et de tactiques pour les communautés d’affaires locales afin de maintenir les caractéristiques entrepreneuriales du district industriel, tout en offrant en conclusion quelques idées pour les praticiens.
43

Coppola, Pasquale. "Le temps de la périphérie." Revue internationale P.M.E. 2, no. 2-3 (February 16, 2012): 133–44. http://dx.doi.org/10.7202/1007931ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article analyse le récent succès des PME de l’Italie du Centre et du Nord-Est. On signale le développement d'un ensemble de sous-systèmes industriels locaux, peu reliés entre eux mais pourvus de solides liens d’interdépendance interne. Parmi les raisons fondementales à la base des performances surprenantes, on indique certaines caractéristiques particulières du cadre social de ces régions ainsi que du rôle d'un tissu urbain organisé en réseau.
44

Abid, Aziza, Abdeljalil Zouhri, and Abdelali Ider. "Utilisation d’un nouveau bio-floculant extrait du cactus marocain dans le traitement des rejets chargés de chrome (VI) par le procédé de coagulation floculation." Journal of Renewable Energies 11, no. 2 (June 30, 2008): 251–57. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v11i2.74.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce travail, nous avons utilisé un nouveau floculant organique biodégradable extrait de jus de cactus (figuiers de barbarie, voir photo ci-dessous), dans un procédé physico-chimique (coagulation floculation) afin de traiter des rejets liquides chargés en chrome (VI). Ce bio floculant nous a permis de réduire la turbidité d’un effluent industriel, en passant de 100 NTU à des valeurs au dessous de 2 NTU. L’étude a été réalisée sur des échantillons pseudo industriels préparés au laboratoire et des échantillons industriels issus d’une unité de traitement de surface (chromage). L’étude comparative entres le floculant organique et le floculant industriel PPRQESTOLR 2515.TR (floculant à base d’acrylamide et acrylate de sodium), a montré que notre bio floculant aboutit à des résultats satisfaisants au niveau du pouvoir de floculation. Une neutralisation et coagulation avec la chaux, suivi par une floculation, puis une décantation, pour la solution du chrome (VI) réduit en chrome (III) a montré un effet très significatif sur l’abattement de la turbidité et un pourcentage de rétention de chrome (VI) de plus de 99,5 %. Les résultats obtenus sont très encourageants et incitent notre équipe de recherche à développer cet axe de recherche afin de mettre en place des procédés alternatifs propres pour le traitement des eaux d’une manière générale et qui en même temps permettent la valorisation des ressources naturelles nationales.
45

Mioche, Philippe, and Eric Godelier. "L’acier et la sidérurgie française, vus par l’histoire économique." Matériaux & Techniques 111, no. 3 (2023): 306. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2023024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte présente deux visions complémentaires de la sidérurgie en France, du XIXe siècle à nos jours, au travers de deux approches, l’une d’économie historique et l’autre d’histoire des entreprises. La première partie rappelle comment le secteur a évolué sur cette longue période et quels ont été les moteurs du changement historique et les acteurs. C’est la nature des ressources énergétiques et minières, qui a piloté les transformations. Depuis l’arrivée (l’invention) à la fin du 19e siècle des procédés de production d’acier liquide (procédés Martin et Bessemer), la sidérurgie a quitté les forêts et le bord des rivières pour s’installer sur les gisements de charbon et de minerai, mais elle a fini par s’installer après la Seconde Guerre mondiale en bord de mer : changements de localisation géographique majeurs ! Les liens entre la sidérurgie française et l’état ont été très intimes du fait des deux guerres mondiales, où de profondes réorganisations ont eu lieu, et de la fin des trente glorieuses, où le secteur a été nationalisé pour éviter son effondrement. L’Europe aussi a entretenu des liens étroits avec la sidérurgie avec la création de la CEC puis le plan Davignon. Mais l’OPA de Mittal sur Arcelor a précipité la fin de l’intervention de l’état et de d’Europe. La seconde partie, propose des modèles qui expliquent cette évolution. Au départ, il y a les modèles de Schumpeter, qui décrivent le développement de l’innovation des industries dans le système capitaliste, au rythme de cycles de longue période. Puis elle présente la vision de Chandler, qui explique que l’organisation des firmes s’est déroulée dans tous les secteurs et partout dans le monde selon une succession de schémas, en U puis en M et en H. D’un contrôle familial et patrimonial on est passé à un modèle où des experts, ingénieurs et managers, ont pris le contrôle. L’internationalisation, à laquelle on vient d’assister (Mittal, Tata), montre qu’un retour en arrière est possible. La sidérurgie peut-elle encore changer de façon fondamentale, en particulier la sidérurgie française ? Cela sera-t-il déclenché par la lutte contre le réchauffement global ?
46

Bontoux, J., and B. Picot. "Possibilités et limites des bassins lagunaires dans l’épuration des eaux usées." Water Quality Research Journal 29, no. 4 (November 1, 1994): 545–56. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1994.034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les techniques d’épuration des eaux usées par lagunage correspondent à des procédés très diversifiés dont la conception doit être parfaitement adaptée à chaque problème posé dans un contexte climatique particulier. Les possibilités des systèmes épurateurs sont grandement fonction de leur gestion qui doit particulièrement tenir compte des cycles saisonniers et parfois aussi des cycles nycthéméraux. Les limites sont étroitement dépendantes des mauvaises conditions de l’éclairement hivernal. L’exposé des résultats d’un programme expérimental sur le lagunage à haut rendement algal illustre la complexité du fonctionnement d’un système lagunaire même simplifié et montre les possibilités d’amélioration des performances offertes par une gestion séquentielle des rejets d’eau traitée hors des bassins.
47

Charles, Jérémie, Grégorio Crini, Bertrand Sancey, Giuseppe Trunfio, Pierre-Marie Badot, Nadia Morin-Crini, Jean-François Minary, et al. "Suivi et optimisation d’une station de décontamination des eaux usées de la filière traitement de surface : abattement chimique et impact écotoxicologique." Revue des sciences de l’eau 24, no. 4 (January 24, 2012): 329–41. http://dx.doi.org/10.7202/1007623ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les traitements de surfaces (TS) utilisent des volumes importants d’eau et de produits chimiques dans leurs procédés de fabrication. Bien que des efforts considérables en matière d’amélioration des procédés aient été réalisés depuis 20 ans, la filière TS est encore considérée comme l’une des plus polluantes en matière de rejets. Le principal problème environnemental auquel est confrontée la filière est celui de la forte charge polluante des eaux issues de leurs procédés. Ces eaux usées sont complexes et difficiles à traiter car elles contiennent des polluants de nature et de concentration variables, et de plus susceptibles d’interactions. La législation étant de plus en plus exigeante dans de nombreux pays, les industriels tendent à réduire les impacts environnementaux. La technique de décontamination qui fait référence dans le secteur TS est la physico-chimie, qui consiste à insolubiliser les polluants par ajout de substances chimiques, et à séparer les deux phases eau-boue par un procédé physique. Dans ce contexte, nous avons analysé et optimisé pendant 24 mois le fonctionnement d’une station de traitement. Cet article présente les abattements chimiques obtenus suite aux différentes solutions d’optimisation validées en laboratoire puis transposées sur site industriel. L’optimisation de la station a permis de diminuer respectivement la charge organique, les nitrites et le zinc de 60 à 80 %, de 70 à 90 %, et de 70 à 95 %. Afin d’évaluer l’intérêt de chaque proposition d’optimisation, des tests écotoxicologiques normalisés de germination de graines de laitues ont été réalisés sur les effluents. La diminution des concentrations en polluants dans les eaux correspond à une diminution de l’impact du rejet sur la germination des graines. Des tests de croissance des plantes ont également confirmé le gain environnemental obtenu. Les tests biologiques proposés sont de bons indicateurs des concentrations en contaminants présents dans les eaux. Ces tests simples, peu onéreux et fiables peuvent être utilisés en routine pour évaluer les impacts d’un rejet.
48

Gordon, Ronald. "Systèmes de production, réseaux industriels et régions : les transformations dans l'organisation sociale et spatiale de l'innovation." Revue d’économie industrielle 51, no. 1 (1990): 304–39. http://dx.doi.org/10.3406/rei.1990.1320.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Dorléans, Philippe, Hervé Fleury, and Éric Magarotto. "Utilisation d’une carte Raspberry PI 3 sous Matlab/Simulink dans un contexte d’Automatique temps réel." J3eA 21 (2022): 2048. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre de l'enseignement de l'Automatique continue et échantillonnée à l’école d’ingénieurs ESIX Normandie département MeSN (Mécatronique et Systèmes Nomades) et à l'UFR des Sciences à Caen en cycles Licence (L3) et Master EEEA (Electronique, Energie Electrique, Automatique), nous présentons une solution à faible coût permettant de faire de l’acquisition de données et de la commande de procédés en temps réel en utilisant l’environnement logiciel Matlab/Simulink. Cette solution est basée sur l’utilisation d’une carte de type Raspberry Pi associée à une carte de conversion AN/NA. Le spectre des fonctionnalités de la carte Raspberry Pi est assez large. Nous proposons ici de l’utiliser pour répondre à différents aspects d’un problème d’Automatique en temps réel (identification et commande).
50

Stroobants, Marcelle. "Le syndicalisme à l’épreuve des critères d’évaluation du travail." Sociologie et sociétés 30, no. 2 (October 2, 2002): 155–73. http://dx.doi.org/10.7202/001776ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les récents mouvements de décomposition et de recomposition des postes de travail semblent ébranler les évaluations collectivesdes emplois industriels au profit de systèmes valorisant les compétences de la main-d’oeuvre. La première partie de l’articletente de situer la place des compétences acquises et requises dans les logiques de classement et d’analyser les enjeuxcollectifs des différents types d’évaluations. La seconde partie éprouve la stabilité des critères d’évaluation du travail en Belgique,à partir des stratégies et représentations de syndicalistes francophones. Les cas singuliers suggèrent que la mesure« scientifique » du travail ouvrier reste d’actualité, mais que les conventions de mesure sont de moins en moins collectives.

To the bibliography