Academic literature on the topic 'Procédés et systèmes industriels'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Procédés et systèmes industriels.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Procédés et systèmes industriels":

1

Zaviska, François, Patrick Drogui, Guy Mercier, and Jean-François Blais. "Procédés d’oxydation avancée dans le traitement des eaux et des effluents industriels: Application à la dégradation des polluants réfractaires." Revue des sciences de l'eau 22, no. 4 (October 22, 2009): 535–64. http://dx.doi.org/10.7202/038330ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cette synthèse traite des procédés d’oxydation avancée (POA) pour le traitement des eaux et des effluents industriels. Ces procédés mettent pour la plupart en combinaison deux ou trois réactifs (oxydants) afin de produire des radicaux hydroxyles. Les radicaux libres sont des espèces hautement actives capables de réagir rapidement et de manière non sélective sur la plupart des composés organiques, réputés difficilement oxydables par voie biologique ou par des traitements chimiques conventionnels. Les POA peuvent être subdivisés en quatre groupes : les procédés d’oxydation chimique en phase homogène (H2O2/Fe2+ et H2O2/O3), les procédés photocatalytiques en phase homogène et/ou hétérogène (H2O2/UV, O3/UV et Fe2+/H2O2/UV; TiO2/UV), les procédés d’oxydation sonochimique et les procédés d’oxydation électrochimique. Le couplage H2O2/Fe2+ représente le système d’oxydation avancée le plus connu et le moins complexe, lequel est souvent employé dans le traitement des effluents industriels. Cependant, dans le domaine de la potabilisation des eaux, le système le plus utilisé et le plus éprouvé est le couplage H2O2/O3 couramment employé pour l’élimination des composés phytosanitaires (pesticides). Les procédés d’oxydation électrochimiques, photocatalytiques et sonochimiques sont des technologies qui nécessitent en général moins de réactif et sont faciles d’automatisation par comparaison aux autres POA. Ces procédés sont présentement en pleine expansion dans le domaine des technologies environnementales, ceci afin d’améliorer les systèmes existants de traitement des eaux usées municipales et industrielles, ou à remplacer les technologies conventionnelles peu efficaces pour l’enlèvement de contaminants organiques réfractaires, inorganiques et microbiens. De nombreuses études réalisées à l’échelle laboratoire ont clairement prouvé l’efficacité des POA pour le traitement de divers effluents. Cependant, le développement de ces procédés dans les filières de traitement des eaux reste encore limité en raison des coûts d’investissement et des coûts opératoires associés. Des solutions et stratégies sont proposées dans ce document, telles que le développement de procédés hybrides et leur couplage avec des traitements biologiques conventionnels, et ce, afin de pallier certaines contraintes spécifiques des POA et faciliter ainsi leur insertion dans les filières de traitement des eaux et des effluents industriels. Ce document a pour objectif de faire une synthèse des différents POA, d’en expliquer leur principe de fonctionnement, de déterminer les différents paramètres les gouvernant, ainsi que leurs applications dans le traitement des eaux et des effluents.
2

Verdier, Emma, and Marc Faucon. "Acheter une prestation de procédés laser." Photoniques, no. 118 (2023): 53–56. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202311853.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement des études de l’interaction laser/matériau allié aux progrès technologiques croissants des fournisseurs de sources laser ainsi que des éléments constituant les systèmes d’usinage permettent depuis plusieurs dizaines d’années d’accompagner industriels et enseignants chercheurs dans l’intégration de procédés laser pour leurs activités de sous-traitance ou de recherche développement et innovation.
3

Lombard, Ph, T. Gerges, J. Y. Charmeau, B. Allard, and M. Cabrera. "Procédé plastronique Electronique Structurelle Surmoulée (ESS, IME – In Mold Electronics) dans un projet de mise en œuvre pratique." J3eA 21 (2022): 1012. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20221012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au croisement des métiers de la plasturgie et de l’électronique, la plastronique constitue un nouveau champ technologique et ouvre de nouvelles opportunités pour miniaturiser et intégrer de manière optimale des systèmes électroniques aux objets polymères en trois dimensions – 3D. De nouveaux procédés émergent et trouvent des applications innovantes dans de nombreux secteurs d’activité. A cet égard, l’intérêt des industriels et des étudiants est en pleine croissance. Il convient de répondre à ces attentes avec un éventail de formations appropriées et de les accompagner par des enseignements spécifiques que nous souhaitons originaux. Cet article introduit la plastronique et plus particulièrement le procédé plastronique 3D appelé Electronique Structurelle Surmoulée (ESS, IME – In Mold Electronics). Il présente également les étapes du travail expérimental et pratique de mise en oeuvre d’un projet étudiant. L’objectif est de s’adapter aux niveaux des apprenants et aux objectifs pédagogiques désirés. Il s’agit de réaliser, dans son ensemble, un dispositif fonctionnel concret suscitant l’éveille et l’intérêt des apprenants.
4

Bernier, Bernard. "L’automatisation industrielle au Japon et ses conséquences sur le travail et les travailleurs." ANTHROPOLOGY OF WORK Guest editor: Greag Teal / ANTHROPOLOGIE DU TRAVAIL Sous la direction de Greg Teal 15, no. 2 (November 18, 2021): 65–84. http://dx.doi.org/10.7202/1083878ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Japon est le pays qui connaît la plus forte automatisation des procédés industriels. L’utilisation des divers systèmes automatisés a eu des conséquences sur l’emploi, sur le contenu du travail et sur la qualification. Dans le domaine de l’emploi, l’automatisation n’a pas entraîné d’augmentation du chômage au niveau national, même si elle a causé des transferts de travailleurs et quelques mises à pied. Quant au contenu du travail, l’automatisation a eu pour effet la disparition de plusieurs tâches manuelles, remplacées par des tâches associées à l’utilisation de l’ordinateur. Enfin, l’automatisation, en règle générale, n’a pas entraîné de déqualification des travailleurs dont plusieurs sont appelés à s’occuper de la programmation des machines. Il faut noter toutefois que certaines catégories de travailleurs sont exclus des tâches les plus qualifiées suite à l’automatisation.
5

SUARD, E., Y. FAYOLLE, R. CLÉMENT, V. ROCHER, M. ALLIET, C. ALBASI, and S. GILLOT. "Limitation du colmatage dans un bioréacteur à membranes à l’échelle semi-industrielle : modélisation et caractérisation de l’hydrodynamique." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 20, 2020): 47–57. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202005047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les bioréacteurs à membranes se sont largement développés ces dernières années en assainissement des eaux résiduaires urbaines. Malgré les avantages du procédé, le colmatage des membranes engendre des contraintes économiques liées aux coûts énergétiques et au remplacement prématuré des membranes. Différentes stratégies de limitation du colmatage sont mises en place, dont l’aération séquencée des membranes à l’aide de grosses bulles. Cependant, les mécanismes d’action de cette aération et l’hydrodynamique des réacteurs restent relativement méconnus, en particulier à l’échelle industrielle et en présence de boues. Un pilote semi-industriel de filtration membranaire a été conçu et installé sur l’unité de traitement des jus de Seine Aval. Ce pilote a permis d’étudier l’impact de l’aération sur les performances de filtration en couplant une analyse statistique (systèmes d’inférence floue) et une caractérisation de l’hydrodynamique du réacteur (tomographie de résistivité électrique). Des chemins préférentiels de passage des bulles ont été observés à faible débit d’air et forte concentration en matières en suspension à l’aide de la tomographie de résistivité électrique. Ces observations fournissent des éléments d’explication aux résultats de l’arbre de décision flou focalisé sur l’analyse de l’impact du débit d’air sur la dérive journalière de perméabilité. La concentration en matières en suspension des boues et la différence de demande chimique en oxygène entre le surnageant des boues et le perméat s’avèrent être les facteurs les plus impactants pour les conditions opératoires testées. Ils traduisent l’efficacité de l’aération, que ce soit en matière de répartition du champ de bulles et/ou de relargage d’éléments colmatants. Ces résultats invitent à considérer la régulation de l’aération en fonction des propriétés des boues dans les procédés industriels.
6

Auriol, Muriel, Youssef Filali-Meknassi, and Rajeshwar Dayal Tyagi. "Présence et devenir des hormones stéroïdiennes dans les stations de traitement des eaux usées." Revue des sciences de l'eau 20, no. 1 (May 7, 2007): 89–108. http://dx.doi.org/10.7202/015739ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméDifférents produits chimiques naturels et d’origine industrielle présentent une activité endocrinienne. Ces composés sont susceptibles d’agir sur le système endocrinien des animaux et des êtres humains (altération ou déficiences des fonctions reproductrices, occurrence de tumeurs malignes, etc.). De nos jours, il reste de nombreuses questions en suspens (ampleur de la contamination, devenir dans l’environnement, etc.) et le caractère persistant de ces substances en fait un problème majeur pour les générations futures. De plus, plusieurs études ont montré que les estrogènes naturels (tels que l’estrone, le 17β‑estradiol et l’estriol) et l’estrogène synthétique (17α‑éthinylestradiol) sont les composés les plus oestrogéniques présents dans les effluents de stations de traitement des eaux usées. En conséquence, ces estrogènes peuvent rejoindre les eaux de surfaces et les contaminer. En effet, des concentrations aussi faibles que 0,1 ng/L peuvent provoquer des effets oestrogéniques chez les organismes aquatiques exposés. Cette revue s’est donc concentrée sur la présence de ces types de composé dans les eaux de surface et usées, et plusieurs procédés de traitement sont discutés par rapport à leur capacité d’enlèvement des estrogènes. Ainsi, le traitement primaire seul ne permet pas l’enlèvement des estrogènes des eaux usées, alors qu’un traitement secondaire à boue activée réduit généralement les quantités d’estrogènes. Les procédés dits avancés montrent un potentiel élevé pour l’enlèvement des estrogènes, bien qu’ils peuvent former des sous-produits oestrogéniques et/ou cancérigènes. Finalement, les systèmes enzymatiques pourraient être des procédés innovateurs pour le traitement des estrogènes, puisqu’ils montrent un potentiel élevé pour l’enlèvement des composés aromatiques dans les eaux usées.
7

Falcon, M., B. Peyrille, P. Reihac, J. N. Foussard, and H. Debellefontaine. "Oxydation en voie humide de la pollution organique aqueuse par le peroxyde d'hydrogène Procédé « Wet Peroxide Oxidation » (WPO®) Étude de nouveaux catalyseurs." Revue des sciences de l'eau 6, no. 4 (April 12, 2005): 411–26. http://dx.doi.org/10.7202/705183ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les effluents aqueux pollués par des matières organiques provenant d'industries chimiques présentent souvent une faible biodégradabilité. Dans certains domaines de concentration (DCO = 0,5 - 15 g/l), le procédé WPO® développé au laboratoire se substitue avantageusement à l'incinération pour traiter ce type d'effluents. La réaction, qui met en œuvre le réactif de Fenton à température élevée, conduit parfois à la formation de quantités importantes d'acides carboxyliques légers. Nous avons donc développé des systèmes catalytiques originaux remplaçant les sels de fer et conduisant à une oxydation totale des acides carboxyliques. Le système le plus efficace constitué de sels de fer, de cuivre et de manganèse permet d'obtenir, en 1 h à 100 °C, l'oxydation totale d'un mélange synthétique de ces acides (COT = 5 g/l) avec 1,5 fois la quantité de peroxyde théoriquement nécessaire à l'oxydation. Le catalyseur précipité et séparé en fin de traitement peut être recyclé et conserve la môme activité. Les unités industrielles permettant d'effectuer le traitement WPO® avec les nouveaux catalyseurs, recyclés ou non, seront similaires à celle déjà réalisée pour le traitement de « points noirs » industriels.
8

Lesaffre, F. "Systèmes d'aide à la conduite des procédés industriels." Mécanique & Industries 1, no. 5 (October 2000): 447–55. http://dx.doi.org/10.1016/s1296-2139(00)01056-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

El Attaoui, Zuhair, Fatima Zohra Alaoui Sossi, and Youssef El Khatori. "La gestion des risques menaçant la qualité de l’eau : application du PGSSE et la méthode HACCP." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01037. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La gestion des risques est essentielle pour améliorer la qualité de l’eau et garantir la sécurité de l’approvisionnement en eau potable. Identification des sources de risque La première phase de la gestion des risques consiste à identifier les sources potentielles de contamination de l’eau. Il peut s’agir de pollution industrielle, de déversements accidentels, de rejets agricoles, d’infrastructures de traitement défaillantes, d’infiltrations de contaminants dans les sources d’eau, etc. Une analyse approfondie des différentes sources de risque permet de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur la qualité de l’eau. Une fois les sources de risque identifiées, il est essentiel de procéder à une évaluation des risques. Il s’agit d’analyser la probabilité d’occurrence d’événements indésirables et l’impact qu’ils pourraient avoir sur la qualité de l’eau. Des outils tels que l’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC) peuvent être utilisés pour évaluer les risques de manière systématique. Sur la base de l’évaluation des risques, des mesures préventives doivent être mises en place pour réduire la probabilité d’occurrence des événements indésirables. Il peut s’agir de mettre en oeuvre de bonnes pratiques agricoles, de réglementer les rejets industriels, d’inspecter régulièrement les installations de traitement de l’eau, de surveiller en permanence les sources d’eau, etc. L’objectif est de prévenir les sources potentielles de contamination et de minimiser les risques associés. Le contrôle régulier de la qualité de l’eau est un élément clé de la gestion des risques. Il s’agit de prélever des échantillons d’eau à différents stades du processus d’approvisionnement en eau et d’effectuer des tests pour détecter la présence de contaminants. La mise en place de systèmes de contrôle efficaces permet d’identifier rapidement les problèmes potentiels et de prendre les mesures correctives qui s’imposent. Malgré les mesures préventives, il est important de se préparer à d’éventuelles situations d’urgence. Les plans d’intervention d’urgence doivent comprendre des protocoles clairs et des mesures à prendre en cas de contamination de l’eau, afin de minimiser l’impact sur la santé publique. Il peut s’agir de plans d’alerte, de procédures de communication, de moyens de traitement alternatifs et d’une coordination avec les autorités compétentes. L’objectif de cet article est de réaliser une analyse des risques liés au processus de distribution de l’eau potable. En utilisant la méthode HACCP appliquée au sein du Laboratoire rattaché à la société de distribution d’eau au nord du Maroc, nous nous intéresserons aux principales causes des risques entachant ce processus, en nous basant sur les résultats du traitement des échantillons afin de garantir la sécurité et la qualité de l’eau potable dans la région de Larache et de contribuer aux efforts de protection de l’eau contre la détérioration de la qualité et de la quantité due à la pollution et aux déchets.
10

Blais, J. F., S. Dufresne, and G. Mercier. "État du développement technologique en matière d'enlèvement des métaux des effluents industriels." Revue des sciences de l'eau 12, no. 4 (April 12, 2005): 687–711. http://dx.doi.org/10.7202/705373ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude trace un profil des diverses technologies utilisées et en développement pour la séparation et/ou la récupération des métaux dans les effluents industriels. Les principes de fonctionnement de ces technologies sont abordés, ainsi que leurs avantages et limites d'utilisation. Les procédés d'enlèvement et de récupération des métaux comprennent les techniques de précipitation (formation d'hydroxydes, de carbonates, de sulfures, etc.) et coprécipitation (sels de fer et d'aluminium, etc.), d'adsorption (sable, cellulose, charbon activé, pyrite, ciment, lignite, mousse de tourbe, sciure de bois, etc.) et de biosorption (bactéries, levures, moisissures, algues marines et d'eaux douces), d'électrodéposition et d'électrocoagulation, de cémentation, de séparation par membranes (osmose inverse et électrodialyse), d'extraction par solvant (acides carboxyliques, amines aliphatiques ou aromatiques, acides aminés, composés phénoliques, phosphates alkyl, etc.), et d'échange d'ions (résines naturelles et synthétiques). La précipitation ou la coprécipitation représentent les procédés les plus largement utilisés et étudiés pour l'enlèvement des métaux des effluents industriels, suivis des techniques d'adsorption. Les procédés plus sophistiqués tels que l'électrodéposition, l'extraction par solvant, la séparation par membranes et l'échange d'ions, bien que largement utilisés dans les procédés métallurgiques, sont relativement peu employés et examinés pour le traitement des effluents industriels. La biosorption a fait l'objet de plusieurs travaux de recherche au cours des dernières années et représente une option intéressante pour le traitement de divers types d'effluents contenant de faibles concentrations en métaux. Finalement, le recyclage et la gestion optimale des effluents constitue une avenue de plus en plus suivie par les industries soucieuses de satisfaire aux nouvelles réglementations et législations.

Dissertations / Theses on the topic "Procédés et systèmes industriels":

1

Fayolle, Jean. "Validation de données et diagnostic des procédés industriels." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Étude de la validation de données issues de procédés industriels en régime statique, décrits par un modèle strictement exact. Applications relatives à l'établissement de bilans matière statistiquement cohérents. Après une présentation générale du problème, le cas des systèmes linéaires est étudié. Différentes méthodes analytiques de validation peuvent être mises en œuvre. La structure des équations permet de développer des algorithmes récursifs originaux adaptés au traitement des grands systèmes. Pour les systèmes partiellement observés, une décomposition selon l'observabilité doit être conduite. Elle fournit une classification des variables et met en évidence les équations de redondance. Dans le cas des systèmes bilinéaires, la solution optimale est obtenue par des méthodes itératives. Un algorithme relaxé se révèle bien adapté au traitement des systèmes de grandes dimensions. Il exploite les récurrences dévelopées pour l'étude des systèmes linéaires et se généralise au cas n-linéaire. Pour les systèmes partiellement observés, une condition d'observabilité locale doit être vérifiée. La redondance d'information est mise à profit pour détecter et localiser des capteurs défaillants. Enfin, un logiciel utilisant les méthodes présentées est appliqué à la validation des données d'un procédé pétrochimique
2

Maquin, Didier. "Observabilité, diagnostic et validation de données des procédés industriels." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Présentation d'un logiciel de validation de données des systèmes décrits par des modèles structurellement exacts et représentés par des équations linéaires ou bilinéaires, grâce à l'équilibrage de bilan de ces systèmes dans le cas où ceux-ci sont complètement mesurés, un algorithme d'estimation permet de les résoudre
3

Mendez, Azua Hector. "Synthèse de lois de surveillance pour les procédés industriels complexes." Phd thesis, Grenoble INPG, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00198339.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail présenté dans ce mémoire s'inscrit dans le domaine de la supervision des systèmes automatisés de production. Il traite plus particulièrement de la synthèse de lois de surveillance adaptées aux exigences des entreprises. La loi de surveillance est obtenue à partir d'un modèle de référence pour la supervision, la commande et la surveillance. Ce dernier fournit l'ensemble exhaustif de tous les traitements de supervision, de commande et de surveillance qui peuvent être appliqués en situation de défaillances au cours d'un cycle de production et ce, quel que soit le système de production considéré. La méthode de synthèse proposée s'appuie sur une démarche proche de la synthèse de correcteurs en automatique continue. Elle revient à raffiner successivement le modèle de référence par intégration progressive d'un ensemble de quatre propriétés qui doivent être recherchées. Ces propriétés, la sécurité, l'écologie, la qualité et la productivité sont à évaluer par le concepteur au moyen de grilles mettant en relation l'impact de quatre symptômes de défaillances sur l'ensemble des propriétés recherchées et ce, en fonction de la ressource physique considérée. Un exemple d'application basé sur un processus manufacturier réel, la plate-forme de recherche en productique SAPHIR du Laboratoire d'Automatique de Grenoble, illustre les apports de notre approche. Ces derniers se déclinent en terme de flexibilité des traitements proposés, de systématisation de la méthode proposée et de respect des propriétés recherchées.
4

Liu, Zhanhao. "Méthodes statistiques et variationnelles de modélisation préalable au contrôle de procédés industriels." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2021. http://www.theses.fr/2021LORR0086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
***La première partie de la thèse est soumise à une confidentialité de durée illimitée*** Dans cette thèse, nous cherchons à proposer une méthodologie pour analyser des procédés industriels à partir des données procédé collectées à l'aide de méthodes statistiques et variationnelles. L'objectif est d'identifier les facteurs clés garantissant le bon fonctionnement des procédés industriels en vue de la proposition de lois de contrôle de ceux-ci. La première partie présente les résultats d'analyses statistiques appliquées aux paramètres d'un procédé de Saint-Gobain. Nous avons d'abord analysé les données procédé à l'aide d'outils statistiques classiques (l'analyse en composantes principales, la classification non-supervisée, etc.) et cherché à relier les informations ainsi obtenues au fonctionnement du procédé. Puis, nous avons analysé une mesure de qualité du produit final (appelée cible) en fonction des paramètres opératoires. La cible étant faiblement corrélée avec les paramètres enregistrés, l'hypothèse du modèle linéaire est rejetée. Un ensemble restreint des paramètres contribuant à l'explication de la cible a été identifié par les méthodes statistiques utilisées, ce qui a été d'ailleurs validé auprès de l'expert procédé. Ensuite, nous avons testé les modèles additifs généralisés (GAM) en introduisant la non-linéarité dans la modélisation, ce qui a amélioré la performance de nos modèles. Mais les modèles proposés restent insuffisants pour les futures applications. D'après l'intuition des opérateurs et de l'ingénieur process impliqués, un des signaux clés du fonctionnement du procédé était fortement bruité, et une des pistes développées pour améliorer la performance de nos modèles a été de reconstituer les informations manquantes de celui-ci. Pour cela, dans la deuxième partie de la thèse, nous avons développé des méthodes (hors ligne et en ligne) de restauration par la régularisation de variation totale avec la détermination automatique de l'hyper-paramètre. Notre méthode d'estimation de l'hyper-paramètre a une performance similaire aux méthodes existantes dans les littératures scientifiques. Notre méthode pour estimer à la fois la restauration et l'hyper-paramètre est adaptée au traitement d'une grande quantité de données en temps réel. Des applications d'analyse de motifs et de détection de ruptures ont ensuite été développées pour plusieurs procédés industriels
***Part 1 of the thesis is subject to unlimited confidentiality*** In this thesis, we aim to propose a methodology for analyzing industrial processes based on a large quantity of process data with statistical and variational methods. The objective is to identify the key factors which ensure the good functioning of industrial processes. It is a preliminary step for the automatic generation of process control law from the collected data. In the first part of this thesis, we presented the statistical analysis of a process of Saint-Gobain. At first, we applied some classical statistical tools (Principal component analysis, clustering and so on) to the process data, and linked the obtained information with the functioning of the process. Then, we analyzed a product quality measure (called target) with the collected process parameters. The target is weakly correlated with the parameters, so the hypothesis of linear model is rejected. A restricted list of parameters which contribute to the explaination of the target was identified by the statistical methods and validated by our industrial interlocutors. Afterwards, we tested a non-linear model method: the generalized additive model (GAM). The introduction of the non-linear terms improved the performance of our model, but it remained insufficient for the future applications. Following the intuition of the process engineers and operators, we focused on a noisy signal, tracked regularly in the plants, characterizing the good functioning of the process, and restoring the missing information of this signal may improve the model. In the second part of this thesis, we developed a total variation restoration method with an automatic choice of hyper-parameter. Furthermore, our proposition of hyper-parameter has a similar performance as the existing methods, and our estimation method of both hyper-parameter and restoration is well fitted for the real time processing of a large quantity of data. Based on the proposed method, we have developed some applications of pattern restoration and discontinuities detection for several industrial processes
5

Laouisset, Brahim. "Système intelligent d’aide à la conception pour le développement de procédés et de produits industriels : application à la maîtrise de procédé d'aiguilletage et à l'étude de biocomposites." Thesis, Lille 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL10089/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La plupart des outils d’aide à la conception industrielle disponibles aujourd’hui sont basés sur l’utilisation des modèles analytiques et statistiques. Ces modèles permettent de caractériser les relations entre les facteurs de conception et les critères de qualité afin de prédire la qualité d’un nouveau produit sans effectuer de nouveaux essais expérimentaux. Néanmoins, en raison de la complexité du comportement du produit et/ou du procédé, de l’incertitude dans le processus de conception et du faible nombre de données expérimentales, ces modèles classiques sont souvent moins efficaces pour traiter des applications complexes. Dans le cadre de ma thèse doctorale, nous travaillons essentiellement sur la conception des matériaux composites multifonctionnels à base de fibres. Dans ce contexte, nous avons amélioré les outils d’aide à la conception industrielle afin de développer, de façon systématique, des nouveaux matériaux. Pour cela, nous proposons une démarche utilisant non seulement les techniques classiques d’analyse de données, mais aussi les techniques de calcul avancé. En nous appuyant sur ces techniques, nous avons réalisé un système intégral en langage UML et programmation informatique, permettant d’identifier les paramètres pertinents du procédé et de la structure du matériau composite étudié selon les propriétés fonctionnelles souhaitées. Ce système a été appliqué à la maîtrise d’un procédé textile de renfort par aiguilletage et au développement de matériaux biocomposites pour lesquels les performances mécaniques et acoustiques sont pris en compte simultanément
Most of the industrial design assistant tools that are available nowadays are based on the use of analytical and statistical models. Those methods enable to characterize the relations between the design factors and the quality criterions in order to predict the quality of a new product without doing new experimental tests. Nevertheless, because of the behavioural complexity of the product or the method, the uncertainty in the design process and the weak number of experimental data, those classical models are often less efficient to treat complex applications. As part of my doctoral thesis, we have essentially worked (si tu veux mettre au present we work) on the design of multifunctional composite materials made of fibres. In this context, we have improved the industrial design assistant tools in order to develop in a systematic way, new materials. For this, we propose an approach that not only uses the classical technics of data analysis but also the advanced calculation technics. By using those technics, we realized an integral system in UML language and an oriented object computer programming, that allow to identify the pertinent parameters of the method and of the structure of the composite material studied according to the desired functional properties. This system was applied to the control of a textile reinforcement process by needling and development of biocomposites materials which the mechanical and acoustical performances are simultaneously considered
6

Gau, Marie-Hélène. "Un système de conduite de procédés industriels ouvert et interactif : approche a l'aide de techniques SA-RT." Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le domaine du controle et de la commande d'equipements sur sites industriels, de nombreux exploitants souhaitaient pouvoir utiliser un systeme ouvert, interactif et evolutif qu'il suffirait alors de configurer simplement pour l'adapter au site sur lequel il serait mis en place. La realisation d'un tel systeme ne pouvait se concevoir sans faire appel aux techniques de genie logiciel. En effet, ce systeme considere un nombre d'entrees et de sorties variable et souvent tres eleve, et un ensemble de communications avec l'exterieur pour un meme support physique (systemes differents, protocoles differents). Nous avons reussi a mener cette etude en utilisant des techniques de genie logiciel tout au long du developpement dans un milieu industriel. Nous avons utilise des outils d'analyse et de conception tels que sa-rt, les machines a etats finis et les reseaux de petri, afin d'aboutir a une description precise du support materiel et du support logiciel. Pour resoudre le probleme de l'execution des taches alors mises en evidence, nous avons ete amenes a ecrire un executif temps reel dedie en langage c. Entre autres caracteristiques, il presente une structure modulaire, la possibilite d'utiliser le meme code pour plusieurs taches devant communiquer avec d'autres et l'evolution dynamique des priorites. Au niveau temporel, nous proposons un executif performant. Il dispose de services tres rapides en temps d'execution
7

Cortes, Robles Guillermo. "Management de l'innovation technologique et des connaissances : synergie entre la théorie TRIZ et le Raisonnement à Partir de Cas. Application en génie des procédés et systèmes industriels." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2006. http://oatao.univ-toulouse.fr/7523/1/cortesrobles.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les méthodologies traditionnelles de résolution de problèmes comme le brainstorming, la synectique, la méthode d'essais-erreurs, etc. trouvent leurs limites lorsqu'elles sont confrontées à un problème inventif ou problème contenant une contradiction (conditions sous laquelle deux exigences ou besoins d'un système sont mutuellement exclusives, mais doivent être associés afin d'atteindre un même objectif). Ce type de problèmes est généralement résolu en acceptant un important degré de compromis et avec une direction aléatoire de recherche d'une solution, qui se traduit par une efficacité inferieure à celle atteignable par d'autres méthodes. L'arrivée de la théorie de résolution des problèmes inventifs ou théorie TRIZ a éliminé ces inconvénients. Cette approche, basée sur l'évolution historique des systèmes techniques, a produit une vision où l'innovation est considérée comme une ressource maîtrisable pouvant être appliquée systématiquement. Paradoxalement, cette approche basée sur la connaissance et applicable à n'importe quelle discipline ou domaine, ne possède pas la capacité à mémoriser, ce qui s'avère indispensable pour l'apprentissage. De ce fait, les connaissances qui ont servi et qui ont été créées lors de la résolution d'une contradiction, ne peuvent pas être réutilisées. Cet inconvénient est un facteur négatif pour la performance de TRIZ lors de la résolution d'un problème inventif. Parallèlement, une autre approche a développé la capacité à identifier, stocker et réutiliser la connaissance : la gestion des connaissances. Cette capacité est mise en œuvre dans le raisonnement à partir de cas (RàPC). Cette approche, dont l'efficacité est basée sur l'aspect spécifique au domaine d'application, utilise les expériences acquises pendant la résolution des problèmes passés, afin d'aborder la résolution des problèmes nouveaux. Toutefois, le RàPC, de par sa nature, ne prend pas en considération les solutions qui ont été développées dans d'autres domaines. Cela limite fortement la capacité du RàPC à proposer une solution nouvelle ou innovante. De plus, la mémoire du système ne peut pas apporter une solution pour une situation qui n'a pas été identifiée et résolue auparavant. Les limites et la complémentarité constatées dans les deux approches, ont servi de base pour la proposition d'un nouveau modèle. Ce modèle offre une approche qui combine la vision technologique de la théorie TRIZ et la capacité à mémoriser et réutiliser la connaissance développée par le raisonnement à partir de cas. La synergie entre ces deux approches permet d'un côté, de diriger les efforts créatifs lors de la résolution d'un problème inventif et de l'autre, de réutiliser la connaissance déployée lors de ce processus. La capacité de cette nouvelle approche est illustrée au travers d'études de cas issues du génie des procédés et du génie industriel.
8

Cortes, Robles Guillermo. "Management de l'innovation technologique et des connaissances : synergie entre la théorie TRIZ et le raisonnement à partir de cas : application en génie des procédés et systèmes industriels." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2006. https://hal.science/tel-04576548.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les méthodologies traditionnelles de résolution de problèmes comme le brainstorming, la synectique, la méthode d'essais-erreurs, etc. Trouvent leurs limites lorsqu'elles sont confrontées à un problème inventif ou problème contenant une contradiction (conditions sous laquelle deux exigences ou besoins d'un système sont mutuellement exclusives, mais doivent être associés afin d'atteindre un même objectif). Ce type de problèmes est généralement résolu en acceptant un important degré de compromis et avec une direction aléatoire de recherche d'une solution, qui se traduit par une efficacité inferieure à celle atteignable par d'autres méthodes. L'arrivée de la théorie de résolution des problèmes inventifs ou théorie TRIZ a éliminé ces inconvénients. Cette approche, basée sur l'évolution historique des systèmes techniques, a produit une vision où l'innovation est considérée comme une ressource maîtrisable pouvant être appliquée systématiquement. Paradoxalement, cette approche basée sur la connaissance et applicable à n'importe quelle discipline ou domaine, ne possède pas la capacité à mémoriser, ce qui s'avère indispensable pour l'apprentissage. De ce fait, les connaissances qui ont servi et qui ont été créées lors de la résolution d'une contradiction, ne peuvent pas être réutilisées. Cet inconvénient est un facteur négatif pour la performance de TRIZ lors de la résolution d'un problème inventif. Parallèlement, une autre approche a développé la capacité à identifier, stocker et réutiliser la connaissance : la gestion des connaissances. Cette capacité est mise en œuvre dans le raisonnement à partir de cas (RàPC). Cette approche, dont l'efficacité est basée sur l'aspect spécifique au domaine d'application, utilise les expériences acquises pendant la résolution des problèmes passés, afin d'aborder la résolution des problèmes nouveaux. Toutefois, le RàPC, de par sa nature, ne prend pas en considération les solutions qui ont été développées dans d'autres domaines. Cela limite fortement la capacité du RàPC à proposer une solution nouvelle ou innovante. De plus, la mémoire du système ne peut pas apporter une solution pour une situation qui n'a pas été identifiée et résolue auparavant. Les limites et la complémentarité constatées dans les deux approches, ont servi de base pour la proposition d'un nouveau modèle. Ce modèle offre une approche qui combine la vision technologique de la théorie TRIZ et la capacité à mémoriser et réutiliser la connaissance développée par le raisonnement à partir de cas. La synergie entre ces deux approches permet d'un côté, de diriger les efforts créatifs lors de la résolution d'un problème inventif et de l'autre, de réutiliser la connaissance déployée lors de ce processus. La capacité de cette nouvelle approche est illustrée au travers d'études de cas issues du génie des procédés et du génie industriel
Traditional problems solving methodologies like brainstorming, synectics, trial and error, etc. Find their limits when they are facing inventive problems or problems that could be described like contradictions. A contradiction exists when two different and mutually exclusive requirements, states or conditions in a system, have to be present and act together, with the aim to accomplish same objectives. Trade off is usually the most used way to solve this kind of problem, also characterized by a random search of solutions. These situations have a negative impact over performance, which could be improved by applying other methodologies and tools. The theory of inventive problem solving or TRIZ theory has the capacity to eliminate these negative aspects described above and to produce innovative solutions to contradictions. This approach, which is different from the traditional psychology based approaches, is knowledge based. The particular vision of TRIZ is based on the history of technological evolution. TRIZ considers innovation like a process which can be controlled and deployed systematically. Paradoxically, this knowledge based approach with transversal domain application, does not have the capacity to memorise, which is fundamental for learning. Consequently, knowledge that has been employed and created while solving inventive problems can not be reused. This drawback has a negative effect on problem solving performance while deploying TRIZ. Knowledge management has developed the capacity to identify, store and reuse knowledge. This is the core capacity of several knowledge management methodologies, among them is, the Case-Based Reasoning (CBR). The performance of this problem solving tool, lies essentially in its capacity to offer a pragmatic answer for specific domain problems. CBR systems solve a new problem by identifying its similarity to one or several previously solved problems stored in a memory and by adapting their known solutions. Since CBR application is domain specific, CBR cannot consider the solutions that have already been identified in others domains while solving new problems. This characteristic limits the CBR's capacity to propose innovative solutions to a problem. Besides, a shortcoming is revealed when a CBR system faces a problem that had not been solved in the past. If this situation occurs, the memory cannot find a similar problem and consequently, no solution is proposed. The limits and the complementarity observed between TRIZ and CBR are employed to propose a new model. This model presents an approach that combines the technological vision of TRIZ and the ability developed by CBR to memorize and to reuse knowledge. This synergy allows in the fist place, to steer the creative effort when facing inventive problems and in the second, to reuse knowledge that had been acquired in past problems. The capability of this new approach is illustrated by its application in process engineering and industrial engineering
9

Laforest, Valérie. "Technologies propres : méthodes de minimisation des rejets et de choix des procédés de valorisation des effluents : application aux ateliers de traitements de surface." Lyon, INSA, 1999. http://theses.insa-lyon.fr/publication/1999ISAL0118/these.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le traitement des eaux constitue actuellement la part essentielle des investissements industriels pour la protection de l'environnement. En France, les moyens consacrés à la dépollution des eaux sont de l'ordre de 20 milliards de Francs dont la plus grosse part est consacré à l'activité industrielle. Les actions engagées se font par une gestion globale des effluents en privilégiant les actions de réduction à la source notamment par la mise en place de technologies propres (optimisation, changement et modification du procédé de production). Nous avons concentré notre étude sur la mise en place des technologies propres dans les ateliers de traitement de surface (consommateur et générateur d'eau et de produits chimiques). Pour cela, nous avons mis au point deux méthodes de gestion de l'information qui ont abouti au développement de deux systèmes informatiques d'aide à la décision. La première a pour objectif de minimiser la consommation et les rejets en eau tout en optimisant le procédé de production en assurant une efficacité et un rendement optima des rinçages. La deuxième concerne le choix des procédés de valorisation suivant les objectifs de valorisation, les caractéristiques de l'effluent et les paramètres limitant l'utilisation des procédés. Notre approche entre dans une démarche globale de gestion des effluents du traitement de surface. Elle a pour but de limiter la quantité des effluents générés, de valoriser les flux et d'une manière générale de mettre en place les technologies propres dans un contexte de développement durable
Currently, the essential part of the money invested by the industrialist is for the water treatment. In France, most of the 20 billions francs per year devoted to the water treatment is used for the industrial activity. The global management of effluents favour the integration of clean technologies (optimisation, change and modification of the production process) in order to reduce the pollution problem at its source. Our study aims at the introduction of clean technologies in the metal workshops (consumer and generator of water and chemicals) by the development of two data management methods, which lead to two decision support systems. The aim of the first one is to minimise both the water consumption and the wastewater disposal by optimising the production process (optimum yield and efficiency of the rinsing baths. The second one concerns the choice of valorisation techniques considering the valorisation objectives, the effluents characteristics and the parameters limiting the use of the techniques. Our approach fits into a global management method for the metal finishing industry wastewater. Its aim is to limit the quantity of wastewater generated, to valorise effluents and by this way to develop the clean technologies
10

Drame, Abdou Khadry. "Modélisation et analyse des procédés biologiques : application à la dépollution des eaux : théorie des systèmes asymptotiquement autonomes." Montpellier 2, 2005. http://www.theses.fr/2005MON20095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Procédés et systèmes industriels":

1

Abdennour, Ridha Ben. Identification et commande numérique des procédés industriels. Paris: Editions Technip, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Blouin, Marlène. Procédés de soins et systèmes musculosquelettique: Guide d'apprentissage. Sherbrooke, Québec: CEMEQ, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jacobson, Ivar. Le génie logiciel orienté objet: Une approche fondée sur les cas d'utilisation. Paris: Addison-Wesley France, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Coursier, Jacques. Métallurgie extractive: Essai de définition de procédés industriels à partir des données physicochimiques et économiques. Paris: Masson, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dockrill, Paul. Amélioration de l'efficacité énergétique des systèmes de chauffage. Nepean, Ont: Ressources naturelles Canada, Office de l'efficacité énergétique, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Groover, Mikell P. Automation, production systems, and computer integrated manufacturing. 2nd ed. Engelwood Cliffs, N.J: Prentice-Hall, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

F, Pyke, ed. Industrial districts and inter-firm co-operation in Italy. Geneva: International Institute for Labour Studies, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tidd, Joseph. Flexible manufacturing technologies and international competitiveness. London: Pinter, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

La sidérurgie: Guide pour l'estimation des gaz à effet de serre produits par des systèmes de combustion et des procédés industriels. [Ottawa]: Environnement Canada, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

L' extraction de métaux: Guide pour l'estimation des gaz à effet de serre produits par des systèmes de combustion et des procédés industriels. [Ottawa]: Environnement Canada, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Procédés et systèmes industriels":

1

BENBETTAIEB, Nasreddine. "Emballages actifs et intelligents." In Matériaux et procédés d’emballage pour les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques, 209–48. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9039.ch8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les emballages actifs interagissent avec les aliments en échangeant des composés alors que les emballages intelligents informent les fabricant et consommateurs. Les différents systèmes sont décrits : absorbeurs, émetteurs de molécules gazeuses ou non volatiles, systèmes chauffants ou refroidissants, capteurs et indicateurs de changements de qualité, data logger, etc…
2

GALIĆ, Kata. "Bouchons, couvercles, capsules, et autres systèmes de fermeture." In Matériaux et procédés d’emballage pour les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques, 249–60. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9039.ch9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Selon l’emballage considéré (bouteille, flacon, pots, barquettes) de nombreuses solutions de fermeture existent, du bouchon de liège à l’opercule multicouche à base de papier, plastique et aluminium. Ce chapitre passe en revue les différents systèmes existants, les matériaux utilisés et leurs caractéristiques.
3

LEITÃO, Paulo, Stamatis KARNOUSKOS, and Armando Walter COLOMBO. "Agents industriels : des holons aux systèmes industriels cyber-physiques." In Digitalisation et contrôle des systèmes industriels cyber-physiques, 139–56. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9085.ch7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’avènement de l’industrie 4.0 a conduit à l’utilisation de structures de contrôle distribuées, à l’utilisation de la décentralisation des nœuds de contrôle et à l’introduction de l’intelligence pour transformer les actifs existants en processus et machines intelligents, et aussi à considérer les produits intelligents comme des acteurs importants de cet écosystème. Les systèmes multi-agents (MAS) et les systèmes holoniques sont adaptés pour faire face à ces besoins exigeants. Ce chapitre introduit les principaux fondements conceptuels des systèmes MAS et holoniques et présente les agents industriels comme une instanciation de ces paradigmes technologiques pour répondre aux exigences industrielles.
4

GALLAIS, Antoine, and Youcef IMINE. "Cybersécurité des systèmes industriels cyber-physiques." In Digitalisation et contrôle des systèmes industriels cyber-physiques, 115–35. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9085.ch6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La transition numérique dans l’industrie se traduit par de nouveaux services s’appuyant sur les données issues de divers objets (capteurs, actuateurs, robots) au sein des ICPS. L’évolution rapide du nombre d’objets et des tâches qui y sont effectuées a augmenté la surface d’attaque des réseaux industriels. Le risque d’incident cyber augmente alors considérablement. La cybersécurité des systèmes cyber-physiques industriels est aujourd’hui au cœur des préoccupations, amplifiées par les récentes attaques sophistiquées, les exploits et les failles dans la conception de logiciels et de matériels.
5

Feidt, Michel. "Chapitre 19. L’intégration de systèmes et procédés." In Génie énergétique, 861–97. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.feidt.2014.01.0861.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

RATEL, Larysa, Kevyn JOHANNES, and Frédéric KUZNIK. "Stockage de chaleur par procédés à adsorption." In Stockage de la chaleur et du froid 2, 147–97. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9134.ch3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce chapitre, les principes de base des systèmes d’adsorption et le cycle de fonctionnement sur un diagramme thermodynamique sont décrits. Les classifications des systèmes d’adsorption sont détaillées. Enfin, la conception du système de stockage de chaleur et les prototypes existants sont présentés.
7

DA CUNHA, Catherine, and Nathalie KLÉMENT. "Impact des ICPS sur les systèmes de production reconfigurables." In Digitalisation et contrôle des systèmes industriels cyber-physiques, 217–33. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9085.ch11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes de production s’adaptent aux évolutions du marché et intègrent les progrès techniques et sociaux. Ces systèmes sont donc maintenant qualifiés de système de production reconfigurable. Afin d’assurer cette reconfigurabilité, un système d’information robuste est nécessaire pour manager tous les acteurs du système de production. Ce chapitre illustre l’impact des systèmes industriels cyber-physiques sur les systèmes de production : comment ils permettent une amélioration des systèmes actuels.
8

CARDIN, Olivier, and Damien TRENTESAUX. "Concepts généraux." In Digitalisation et contrôle des systèmes industriels cyber-physiques, 11–25. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9085.ch1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce chapitre présente le schéma fondateur du concept de système industriel cyber-physique. Cette schématisation générique du concept peut également se généraliser selon une vision système de systèmes où différents systèmes cyber-physiques industriels coopèrent et interagissent entre eux.
9

JONAS, Sylvie, and Françoise LAMNABHI-LAGARRIGUE. "Éthique et responsabilité des systèmes industriels cyber-physiques." In Digitalisation et contrôle des systèmes industriels cyber-physiques, 317–33. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9085.ch16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une approche juridique et éthique spécifique aux systèmes cyber-physiques, a fortiori aux ICPS, n’est pas encore répandue. Cependant, nous constatons d’une part que les caractéristiques de ces systèmes permettent de faire des parallèles avec des sujets plus couramment abordés tels que l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets et les robots, et d’autre part que le nouveau champ de recherche des systèmes cyber-physiques et humains (CPHS), englobant les ICPS pour leur impact social, commence à aborder ces questions. Afin d’analyser plus en détail les problèmes rencontrés, la question de l’éthique sera examinée plus en détail dans ce chapitre dans un premier temps, avant d’explorer plus spécifiquement la question de la responsabilité dans un second temps.
10

PACAUX-LEMOINE, Marie-Pierre, and Frank FLEMISCH. "Intégration humains et ICPS : méthodes de conception et d’évaluation." In Digitalisation et contrôle des systèmes industriels cyber-physiques, 197–214. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9085.ch10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour construire une coopération acceptée par les humains, efficace en termes de complémentarité entre les acteurs, et efficiente en évitant que la coopération surcharge l’activité globale mais permette au contraire un accroissement des performances, la conception des systèmes cyber-physiques industriels humains (HICPS) doit s’appuyer sur une démarche méthodologique rigoureuse qui prend en compte l’ensemble des capacités précitées. Après une présentation rapide des méthodes de conception existantes, ce chapitre propose une description détaillée des différentes étapes nécessaires à la conception des HICPS.

Conference papers on the topic "Procédés et systèmes industriels":

1

Caire, J. "Vers un cycle de vie de sécurité globale pour les systèmes informatiques industriels." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Simon, C., P. Weber, C. Duval, and B. Iung. "Contribution à la modélisation et au traitement de l’incertain dans les analyses de risques multidisciplinaires de systèmes industriels." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography