Journal articles on the topic 'Procédés de fabrication – Environnement'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Procédés de fabrication – Environnement.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Procédés de fabrication – Environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Charles, Jérémie, Grégorio Crini, Bertrand Sancey, Giuseppe Trunfio, Pierre-Marie Badot, Nadia Morin-Crini, Jean-François Minary, et al. "Suivi et optimisation d’une station de décontamination des eaux usées de la filière traitement de surface : abattement chimique et impact écotoxicologique." Revue des sciences de l’eau 24, no. 4 (January 24, 2012): 329–41. http://dx.doi.org/10.7202/1007623ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les traitements de surfaces (TS) utilisent des volumes importants d’eau et de produits chimiques dans leurs procédés de fabrication. Bien que des efforts considérables en matière d’amélioration des procédés aient été réalisés depuis 20 ans, la filière TS est encore considérée comme l’une des plus polluantes en matière de rejets. Le principal problème environnemental auquel est confrontée la filière est celui de la forte charge polluante des eaux issues de leurs procédés. Ces eaux usées sont complexes et difficiles à traiter car elles contiennent des polluants de nature et de concentration variables, et de plus susceptibles d’interactions. La législation étant de plus en plus exigeante dans de nombreux pays, les industriels tendent à réduire les impacts environnementaux. La technique de décontamination qui fait référence dans le secteur TS est la physico-chimie, qui consiste à insolubiliser les polluants par ajout de substances chimiques, et à séparer les deux phases eau-boue par un procédé physique. Dans ce contexte, nous avons analysé et optimisé pendant 24 mois le fonctionnement d’une station de traitement. Cet article présente les abattements chimiques obtenus suite aux différentes solutions d’optimisation validées en laboratoire puis transposées sur site industriel. L’optimisation de la station a permis de diminuer respectivement la charge organique, les nitrites et le zinc de 60 à 80 %, de 70 à 90 %, et de 70 à 95 %. Afin d’évaluer l’intérêt de chaque proposition d’optimisation, des tests écotoxicologiques normalisés de germination de graines de laitues ont été réalisés sur les effluents. La diminution des concentrations en polluants dans les eaux correspond à une diminution de l’impact du rejet sur la germination des graines. Des tests de croissance des plantes ont également confirmé le gain environnemental obtenu. Les tests biologiques proposés sont de bons indicateurs des concentrations en contaminants présents dans les eaux. Ces tests simples, peu onéreux et fiables peuvent être utilisés en routine pour évaluer les impacts d’un rejet.
2

Rizkallah, Élias. "L’analyse textuelle des discours assistée par ordinateur et les logiciels textométriques : réflexions critiques et prospectives à partir d’une modélisation des procédés analytiques fondamentaux." Cahiers de recherche sociologique, no. 54 (July 24, 2014): 141–60. http://dx.doi.org/10.7202/1025996ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Partant d’un constat d’une focalisation de l’analyse de discours française sur les logiciels textométriques, l’auteur tente de modéliser les procédés fondamentaux sous-jacents à l’interaction analyste-texte en distinguant les modes, les opérations, les dimensions, la granularité, la contextualité et la temporalité de la démarche, et ce, avec ou sans recours aux traitements informatiques. À la lumière de cette modélisation, les logiciels textométriques montrent que l’assistance du chercheur est souvent une question de donner à voir, via des procédés d’interrogation, d’assignation automatique et de représentation, des données textuelles et extratextuelles, mais très rarement une question d’accompagner le chercheur dans son travail du texte (p. ex. annotation sur mesure, multiplicité des couches de lecture, évolution du corpus) pour produire et construire du sens par ses traces d’analyses dans un environnement intégré. Les origines de cette tendance sont discutées ainsi que les orientations pour les développements à venir.
3

Barzoukas, H., and A. Jouet. "Les tôles sandwich : procédés de fabrication et propriétés d'emploi." Revue de Métallurgie 86, no. 3 (March 1989): 253–60. http://dx.doi.org/10.1051/metal/198986030253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ternon, Céline, Anne Kaminski, Delphine Constantin, Lionel Claudon, Fabien Volpi, Loïc Vincent, Quentin Rafhay, and Ahmad Bsiesy. "Simulation, élaboration et caractérisation de cellules photovoltaïques." J3eA 13 (2014): 0011. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/2015013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec les besoins croissants en énergie renouvelable, les activités industrielles dans le domaine du photovoltaïque gagnent une place considérable dans le secteur de l’énergie. Afin d’être en adéquation avec ce marché de l’emploi en plein développement, il devient important de former des ingénieurs compétents dans ce domaine. Un TP a été développé au CIME Nanotech pour simuler, élaborer et caractériser des cellules photovoltaïques de première génération. Le travail de simulation (sur SILVACO®) porte sur les procédés de fabrication de la cellule, ainsi que sur sa réponse I-V sous éclairement. La fabrication (effectuée dans la salle blanche du CIME Nanotech) comprend essentiellement les étapes suivantes : (1) texturation de la surface d’un substrat de silicium (2) réalisation d’une jonction pn, (3) dépôt d’une couche anti-reflet et (4) métallisation. Au-delà de la confrontation aux procédés de fabrication en salle blanche, les étudiants appréhendent l’importance d’étapes technologiques comme, par exemple, la texturation ou la couche anti-reflet ainsi que le rôle de la géométrie, telle que le motif de métallisation. Ces cellules sont ensuite testées électriquement par la mesure des caractéristiques I-V sous obscurité et sous simulateur solaire. Les rendements et autres paramètres caractéristiques (facteur de forme, résistance série…) de chaque cellule sont ensuite calculés et comparés.
5

Delaunay, T., S. Courtin, B. Durr, E. Le Clézio, and G. Despaux. "Analyse vibratoire : De l’identification d’un balourd à la classification des formes vibratoires de roulements et de moteurs." J3eA 22 (2023): 1018. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les auteurs du présent article ont mis en place en Licence Professionnelle Acoustique et Vibrations Mention Acoustique et Environnement Sonore de l’Université de Montpellier un certain nombre de travaux pratiques mettant en jeu des procédés d’analyse vibratoire. Sous forme de travaux pratiques, les étudiants démarrent par appréhender le principe simple de l’analyse spectrale à travers un exemple ludique de l’enregistrement vibratoire d’un ventilateur et de défauts type balourd, puis mettent en place une étude plus approfondie d’écoute de motoréducteur et de roulement à billes à partir de l’analyse temps/fréquence. Après synthèse de celleci, les étudiants peuvent donc distinguer les composantes transitoires et stationnaires et ainsi discriminer les indicateurs de défaut soumis à une méthode comparative pour ensuite mettre en œuvre un procédé de prise de décision de conformité. L’article reprend la description du matériel, la méthodologie et les performances atteintes à travers l’illustration de plusieurs exemples.
6

Sadi, Nabil. "Représentations autour du niveau de langue : le cas du français à l’université." Voix Plurielles 10, no. 1 (May 6, 2013): 93–104. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i1.794.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article a pour objectif d'étudier le français parlé par les étudiants algériens. Il vise, à travers deux volets, à étudier le niveau de ces étudiants en langue française, tel qu’il est décrit par les enseignants, et sur ce qui le caractérise tant à l’oral qu’à l’écrit, ainsi que les procédés de dénomination utilisés par les enseignants pour qualifier le français des étudiants de l’université de Bejaia. Il s’agit de décrire les différents termes employés pour nommer ce français parlé, déterminer les différentes formes sous lesquelles apparaissent ces divers qualifiants et faire ressortir les facteurs qui régissent le choix de ces termes. Avant de répondre à ces questions, nous mettrons l’accent essentiellement sur le français dans l’Algérie d’aujourd’hui en retraçant son cheminement depuis l’occupation française jusqu’après l’indépendance. Nous ne manquerons pas de décrire l’aventure de cette langue dans un environnement plurilingue et d’évoquer son statut ainsi que ses domaines d’usage, sans trop insister sur ce qui caractérise la situation sociolinguistique de l’Algérie.
7

Beral, Valery Mbaigolmem, D. Atéba Mayore, Abdoullahi Ousman Hissein, Bakary Tarnagda, Nadlaou Bessimbaye, Allamadine Mahamat, Tahir Ngaré Hassan Mahamat, Via Issakou Bakarnga, and Abdelsalam Tidjani Abdelsalam Tidjani. "Procédés technologiques de production des produits laitiers dans la ville de N’Djamena (Tchad)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 5 (October 29, 2023): 1903–16. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i5.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le lait et les produits laitiers présentent des qualités nutritionnelles importantes pour la population tchadienne en générale et celle de la ville de N’Djamena en particulier. L’objectif de cette étude était de suivre le procédé de fabrication des produits laitiers consommés dans la ville de N’Djamena au Tchad. Les produits laitiers tels que le lait caillé (rouaba), le lait entier fermenté (rayeb) et le lait frais sucré (halib) sont traditionnellement très appréciés du public Tchadien. Malheureusement les études antérieurs conduites sur les procédés de fabrication de ces produits laitiers ont montré des insuffisances sur le respect de bonne pratique de fabrication et d’hygiène. Certaines techniques de filtration, de pasteurisation et de conditionnement traditionnels ne respectent pas les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication et affectent la qualité hygiénique ainsi que les caractéristiques texturale et organoleptique du produit fini. L’utilisation abusive des produits vétérinaires lors d’alimentation ou de traitement constitue un sérieux problème de santé publique. Pour obtenir des produits de bonne qualité hygiénique et nutritionnelle, il est très important d’utiliser des méthodes amélioré lors de filtration, de la pasteurisation et des conditionnements et la sensibilisation des producteurs sur le respect des bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication. Milk and dairy products have important nutritional qualities for the people of Chad in general, and the city of N'Djamena in particular. The aim of this study was to monitor the manufacturing procedures and quality of dairy products consumed in Chad. The technology used to produce curd (rouaba), fermented whole milk (rayeb) and sweetened fresh milk (halib) is traditionally highly appreciated by the public. Unfortunately, spot surveys already carried out have shown that the ideal conditions are not in place to increase the economic life of these products. Certain filtration, pasteurization and traditional packaging techniques do not respect good hygiene and manufacturing practices, and affect the hygienic quality as well as the textural and organoleptic characteristics of the finished product. The misuse of veterinary products for feeding or treatment is a serious public health problem. To obtain products of good hygienic and nutritional quality, it is very important to use improved methods for filtration, pasteurization and packaging, and to make producers aware of the need to respect good hygiene and manufacturing practices.
8

El Kurdi, Moustafa, Emilie Sakat, Jean-Michel Hartmann, Vincent Reboud, Alexei Chelnokov, Nicolas Pauc, Vincent Calvo, Philippe Boucaud, and Fréderic Bœuf. "Laser infrarouge à base de semi-conducteurs de la filière silicium." Photoniques, no. 109 (July 2021): 40–43. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202110940.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous présentons les récents développements scientifiques et techniques liés aux sources lasers infrarouges en micro-cavités à base d’alliages germanium-étain (GeSn). Ces alliages sont des matériaux semi-conducteurs de la filière silicium compatibles avec les procédés de fabrication bas coût de l’industrie de la micro-électronique. Un des enjeux est d’obtenir un alignement direct de la structure de bande électronique avec ces éléments de la colonne IV.
9

Millon, Célia, Arnaud Vanhoye, and Anne-Françoise Obaton. "Ultrasons laser pour la détection de défauts sur pièces de fabrication additive métallique." Photoniques, no. 94 (November 2018): 34–37. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20189434.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La fabrication additive (FA), notamment la FA de pièces métalliques, connait un essor dans les secteurs de pointe comme l’aéronautique ou le médical de par les possibilités accrues en termes de complexité géométrique, de fonctionnalités ou encore de personnalisation des pièces. Cependant, les poudres métalliques et la fusion laser mis en oeuvre dans certains procédés lors de la fabrication conduisent parfois à des défauts, comme par exemple des manques de fusion. Pour réduire les coûts de production engendrés par des pièces finies mais non conformes, la fabrication de ces pièces appelle à développer un contrôle en ligne. Les ultrasons laser (UL), non destructifs et sans contact, sont une piste prometteuse : ils combinent la sensibilité d’un contrôle par ultrasons avec la flexibilité d’un système optique.
10

Forget, Georges. "Avant de tourner la page… Petite histoire des outils d’édition musicale avant l’ordinateur." Circuit 25, no. 1 (April 16, 2015): 9–19. http://dx.doi.org/10.7202/1029473ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article est un bref panorama des principales étapes techniques d’impression de la longue histoire de l’édition musicale depuis l’écriture manuscrite et avant la révolution informatique. Chaque époque peut être représentée par un outil caractéristique, améliorant et accélérant le travail de reproduction mécanique des partitions : du burin à la machine à écrire en passant par le poinçon, cet article ravive la mémoire de gestes et de procédés de fabrication aujourd’hui souvent oubliés.
11

Herteman, Jean-Paul. "La maîtrise des procédés de fabrication dans une conception de tolérance aux dommages." Matériaux & Techniques 79, no. 5-6 (1991): 11–18. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199179050011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Merabet, A., Y. Haddab, and C. Gontrand. "Procédés thermiques rapides pour la fabrication de structures bipolaires dédiées à la ULSI." Physica Status Solidi (a) 134, no. 2 (December 16, 1992): 359–71. http://dx.doi.org/10.1002/pssa.2211340206.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Graham, Michael. "L’édition pour l’éternité." Documentation et bibliothèques 37, no. 3 (February 4, 2015): 107–9. http://dx.doi.org/10.7202/1028475ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article fait le compte rendu des présentations, des discussions et des conclusions d’un colloque sur le papier alcalin et permanent organisé par le Conseil des bibliothèques fédérales à l’automne 1990. Les experts y ont traité des procédés de fabrication du papier, de l’origine et des particularités du papier acide et du papier alcalin, de la désacidification en masse des collections, du recyclage du papier alcalin permanent et des consignes pratiques pour l’utilisation du papier alcalin dans l’édition.
14

Oger, Claire, and Caroline Ollivier-Yaniv. "Conjurer le désordre discursif. Les procédés de « lissage » dans la fabrication du discours institutionnel." Mots, no. 81 (July 1, 2006): 63–77. http://dx.doi.org/10.4000/mots.675.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Sciau, Philippe, and Jesse Groenen. "Procédés de fabrication et propriétés physiques des couvertes de poteries romaines : une approche physico-chimique multi-échelle." Reflets de la physique, no. 63 (October 2019): 38–42. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201963038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le succès exceptionnel de la sigillée, vaisselle de table en terre cuite de la période romaine, est en grande partie dû à la brillance et à la couleur rouge uniforme de sa couverte qui ont nécessité le développement de procédés techniques très performants. Dans cet article nous comparons les réalisations italiennes aux productions gauloises qui leur ont succédé, sous le regard de la science des matériaux. Nous montrons que l’étude des couvertes, en plus de permettre d’en comprendre la fabrication, a mis en évidence une évolution majeure de leurs propriétés physiques que l’on peut relier à une évolution de leur utilisation.
16

Bret, Patrice. "Le Dernier des procédés révolutionnaires: La fabrication et l'expertise de la Poudre Ronde (1795–1830)." Annals of Science 50, no. 4 (July 1993): 325–47. http://dx.doi.org/10.1080/00033799300200261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Saleil, Jean, Marc Mantel, and Jean Le Coze. "La production des aciers inoxydables: Histoire de son développement et des procédés de fabrication. Partie II. Évolutions de l’élaboration des aciers inoxydables au four électrique à arc. La tentation de la fonte au chrome et la production d’aciers inoxydables dans l’usine intégrée." Matériaux & Techniques 108, no. 1 (2020): 104. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2020017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La production d’aciers inoxydables à bas carbone a nécessité la mise au point de procédés d’affinage complexes, depuis (i) la décarburation (affinage oxydant) initialement dans le seul four à arc, jusqu’aux méthodes (ii) d’affinage sous vide (VOD) puis avec dilution à l’argon (AOD). Les tentatives d’affinage de la fonte au chrome ont nécessité d’adapter des convertisseurs d’affinage à l’oxygène en usage dans les aciers non alliés (Kaldo, convertisseurs à soufflage par le fond), mais c’est le procédé AOD qui a eu le dernier mot. Des exigences qualitatives particulièrement sévères ont nécessité la mise au point de procédés spécifiques : refusion ESR (propreté inclusionnaire), VOD poussé (très basses teneurs en C et N) ; refusion sous pression (PESR pour les nuances fortement renitrurées), métallurgie des poudres. Des filières modernes de production d’aciers inoxydables en produits plats dans des usines intégrées se sont aussi greffées sur la chaîne traditionnelle de traitement de la fonte (haut-fourneau, convertisseur, coulée continue, train à bandes).
18

Birali Mwamini, Jennifer, Jean Walangululu, and Zola Sumbu. "Diagnostic des procédés de fabrication du fromage blanc traditionnel «mashanza» dans les zones productrices du Sud-Kivu." Journal of Applied Biosciences 138, no. 1 (September 27, 2019): 14017. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v138i1.2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Chatel, Sylvain, Stéphane Guinard, and Serge Maison-Le Poëc. "Intégration de la simulation des procédés de fabrication : Besoins R et D liés aux structures composites EADS." Revue des composites et des matériaux avancés 15, no. 3 (December 23, 2005): 289–96. http://dx.doi.org/10.3166/rcma.15.289-296.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Léger, Michel. "Apprendre à être créatif : une étude comparative du développement de la créativité comme compétence numérique en milieu d’apprentissage riche en technologies." Revue hybride de l'éducation 6, no. 1 (September 12, 2022): 125–47. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1262.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de recherche présente les résultats d’une étude comparative sur le développement de la créativité, menée auprès de deux groupes d’élèves du secondaire, l’un ayant appris dans un milieu riche en technologies (laboratoire de fabrication numérique) et l’autre, ayant reçu un enseignement dans un environnement d’apprentissage plus traditionnel. L’étude explore la relation possible entre la pensée créative (variable dépendante et indicateur de compétence numérique) et l’environnement d’apprentissage (variable indépendante catégorique). Des analyses par test t pour échantillons appariés ont révélé que la pensée créative semble s’améliorer de façon significative dans les groupes ayant appris en milieu riche en technologies.
21

Guedegbe, Herbert J., Ludovic Burlot, and Patrick Delavault. "Les biomédicaments dérivés du plasma et de protéines thérapeutiques : enjeux et perspectives." Annales des Mines - Réalités industrielles Novembre 2023, no. 4 (November 9, 2023): 72–81. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.234.0072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les médicaments biologiques dérivés du plasma et des protéines thérapeutiques sont une classe particulière de biomédicaments assez méconnue et ce, malgré des applications pour le traitement de maladies rares et souvent graves telles que les maladies génétiques, les cancers et les maladies inflammatoires. Les processus industriels de fabrication allant du fractionnement à la sécurisation biologique du plasma ainsi que de la production et la purification des protéines recombinantes sont décrits dans ce présent article. Bien que ces deux types de biomédicaments diffèrent principalement au niveau de leur source de production mais aussi des procédés en amont, les enjeux restent comparables et renvoient souvent à des questions de souveraineté sanitaire et de positionnement stratégique de la France dans un contexte de forte compétition autour du marché mondial du médicament biologique, marché en pleine croissance.
22

Sapounov, V. T., V. A. Mankovsky, P. Jodin, and G. Pluvinage. "L’optimisation des caractéristiques de résistance des matériaux composites en fonction des paramètres qui gèrent les procédés technologiques de fabrication." Matériaux & Techniques 84, no. 3-4 (1996): 21–25. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199684030021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mwamini, Birali, Sumbu Zola, and Walangululu Jean. "Contribution à l'étude des procédés de fabrication et des caractéristiques physico-chimiques et sensorielles du fromage Mashanza produit au SudKivu." Journal of Applied Biosciences 144 (December 27, 2019): 14773–83. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.v144.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mwamini, Birali, Sumbu Zola, and Walangululu Jean. "Contribution à l'étude des procédés de fabrication et des caractéristiques physico-chimiques et sensorielles du fromage Mashanza produit au Sud-Kivu." Journal of Applied Biosciences 144 (December 31, 2019): 14773–83. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.144.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fillières-Riveau, Gauthier, Jean-Marie Favreau, Vincent Barra, and Guillaume Touya. "Génération de cartes tactiles photoréalistes pour personnes déficientes visuelles par apprentissage profond." Revue Internationale de Géomatique 30, no. 1-2 (January 2020): 105–26. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2020.00104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les cartes tactiles photoréalistes sont un des outils mobilisés par les personnes en situation de déficience visuelle pour appréhender leur environnement urbain proche, notamment dans le cadre de la mobilité, pour la traversée de carrefours par exemple. Ces cartes sont aujourd’hui principalement fabriquées artisanalement. Dans cet article, nous proposons une approche permettant de produire une segmentation sémantique d’une imagerie aérienne de précision, étape centrale de cette fabrication. Les différents éléments d’intérêt tels que trottoirs, passages piétons, ou îlots centraux sont ainsi localisés et tracés dans l’espace urbain. Nous présentons en particulier comment l’augmentation de cette imagerie par des données vectorielles issues d’OpenStreetMap permet d’obtenir par une technique d’apprentissage profond (réseau adverse génératif conditionnel) des résultats significatifs. Après avoir présenté les enjeux de ce travail et un état de l’art des techniques existantes, nous détaillons l’approche proposée, et nous étudions les résultats obtenus, en comparant en particulier les segmentations obtenues sans et avec enrichissement par données vectorielles. Les résultats sont très prometteurs.
26

Houe, Thierry. "Les répercussions de l’éco-logistique sur la performance des flux : réussites et paradoxes d’une unité industrielle." Revue Française de Gestion Industrielle 29, no. 1 (March 1, 2010): 51–70. http://dx.doi.org/10.53102/2010.29.01.618.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis quelques temps déjà, les vertus de produits manufacturés dans des conditions plus respectueuses de l'environnement sont sans cesse mises en avant auprès des consommateurs. Des biens biens plus écologiques sont aujourd'hui considérés comme indispensables par les firmes afin de participer aux efforts de préservation de notre environnement mais aussi, il faut bien l'avouer, de garantir ou développer leurs parts de marché. Il est évident que la fabrication de ces derniers entraîne une reconfiguration des flux et une modification de leur gestion dans les entreprises. Même si une logistique plus écologique est alors souvent présentée comme un atout, la complexité de sa mise en oeuvre est susceptible de générer surcoûts, gaspillages et non-qualité. Au travers de l'analyse du cas d'une usine de fabrication de moteurs destinés à l'industrie automobile, ce papier a pour objectif de mieux appréhender les problématiques ainsi que les solutions employées par une unité industrielle de grande taille dans le champ de l'écologistique. Il tente également de montrer qu'un pilotage des flux dans une optique de durabilité peut certes entraîner une amélioration globale de la performance logistique et industrielle, mais peut aussi générer des effets antagonistes constatés notamment dans la phase de lancement en production d'un produit plus écologique. L'article revient bien évidemment sur une revue détaillée de la littérature afin d'étayer et de valider cet exemple.
27

Cotellon, Katie, and Anne-Cécile Cochet. "Le design pour les matériaux de construction : qualification de la contribution du design chez Saint-Gobain." Sciences du Design 18, no. 2 (March 12, 2024): 102–18. http://dx.doi.org/10.3917/sdd.018.0102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le design des habitations il existe une catégorie de technologies parfois cachées, pourtant omniprésentes dans la vie quotidienne. Ce sont les matériaux dits « de construction ». Ils revêtent un statut particulier, dont le design peut être interrogé non seulement sous l’angle de la science des matériaux, mais au regard du contexte historique et philosophique qui les a vus naître. Le matériau de construction, au-delà d’être une matière physique, est l’incarnation du mouvement de la fabrication industrielle des logements héritée de l’après-guerre et donc des modes de vie contemporains. Dans l’ère de l’anthropocène, les logiques constructives deviendront à la fois motivées par les politiques de logement et par les enjeux de vulnérabilité des sociétés humaines et des écosystèmes tels qu’ils sont scénarisés dans les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Si les matériaux de construction sont admis comme « concept » et non plus seulement comme matière, alors comment relire leurs desseins dans un environnement requalifié par des urgences de nature nouvelle ? Leur statut intermédiaire, entre matière et produit, soulève la question de la manière de les concevoir. Quelles pratiques spécifiques du design les matériaux de construction induisent-ils ? Le présent article se propose d’expliquer comment le design chez Saint-Gobain tente par la spécificité de ses approches, d’opérer la mise en œuvre d’un design pour les matériaux de construction dans ce nouvel environnement en introduisant la recherche par le design comme approche à la fois stratégique et opérationnelle. Après avoir éclairci la notion de matériaux de construction et les enjeux de design qui en découlent, le présent article tentera de décrire les modalités d’intervention de la recherche par le design dans les activités de recherche et développement dans un groupe industriel tel que Saint-Gobain et formulera une proposition pour requalifier les cadres de conception des matériaux dans un contexte de transition écologique.
28

LEHMER, Oumaima, and Abderrazak El ABBADI. "Une expansion de l’économie vers l’environnement." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 5 (October 2, 2021): 875–82. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i5.144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les patrimoines naturel et culturel sont minés par les actions humaines sournoises, le rapport homme-environnement actuel est considéré comme étant un présage de déstabilisation de la balance de l’environnement, de l’écosystème et de l’économie. La question de la mise en protection, de la conservation et de la régénération ne date pas d’hier. En effet, plusieurs interventions ont eu lieux pour pouvoir permettre au Maroc une croissance soutenue et durable. Cependant, elles semblent à bien des égards être reprochées. Dans le secteur du tourisme, l’appauvrissement des atouts de la biodiversité, paysagers et génétiques dû aux activités touristiques est très considérable, de ce fait, la régulation des équilibres devrait être imminente surtout suite à l’ouverture du monde rural et naturel au tourisme. Voulant axer l’activité touristique, le développement durable et l’environnement au centre d’une politique de gestion originale et durable. Les Paiements pour Services Environnementaux sont considérés comme étant le vocable commun qui permet de tracer un enjeu collectif mobilisant différents acteurs et mariant des secteurs malgré leur divergence. C’est une nouvelle approche managériale de développement représentant un gage d’efficacité par rapport aux autres mesures de conservation et ayant des échos de réussite dans plusieurs pays du globe. Nous pouvons les considérer comme étant un nouvel parangon face aux problèmes venant pallier les limites des instruments antérieurs. Dans notre cas, l’idée est de procréer une production monétaire au service de l’environnement et du patrimoine culturel et naturel dans un cadre touristique et durable. De ce fait, notre fond PSE est une notion discursive qui lie plusieurs raisonnements et les rend conciliables, mais aussi, qui fait remonter une panoplie d’interrogations relatives à la détermination des acteurs concernés, au montant de financement, à la définition du service environnementale, de son bénéficiaire et de ses bénéfices… Des interrogations auxquelles nous avons apporté des éléments de réponse à travers cet article qui vise à recentrer les principes de ces procédés socioéconomique et environnemental et les converger vers une application sur le secteur touristique dans les régions rurales.
29

Arsène, EWOSSAKA, KOUBOUANA Felix, AYESSA LECKOUNDZOU, and MAYIKA Ivan Arnold. "Processus Technologique de Fabrication Du Contre-Plaque." Forestry & Agriculture Review 2, no. 1 (February 4, 2021): 37–51. http://dx.doi.org/10.47285/far.v2i1.72.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
It should be remembered that in the Congo Basin, investments in new wood processing plants or in the extension of existing ones are still very limited. In addition, the 3 wood products exported from this region are mainly sawn timber, veneers, and plywood. It should be noted that despite some timid existing opportunities, some companies operating in the Congo Basin are struggling to invest in wood processing and therefore do not effectively contribute to the development of national and sub-regional economies. To better capitalize on these opportunities, it is important to create a business environment conducive to new investments in advanced wood processing. Ultimately, this study made it possible to assimilate the techniques and processes of obtaining veneers and plywood successfully through the technology of the machines developed, with the application of our theoretical knowledge in order to gain experience of professionally enhanced intellectual capacities. The plywood production is fixed at 6,651 m3; 8,452 m3 respectively in 2011 and 2012 showing a gradual increase in the order of 1,801 m3 due to strong demand from the local market. With regard to the annual volume of veneers obtained, the yield of veneers and plywood obtained were the following R1 ≈ 44% and R2 ≈ 30%. Exports of peeled veneers recorded a drop of 8.20% in volume, reaching 25,893.244 m3 in 2019 against 28,206.341 in 2018. However, peeled veneers each ranked 4th, in order reached 25,893.244 m3 or 2.60%. Okoumé, with 391,030,067 m3, or 39.31% of the total volume, was the main forest species among the various exported products, out of more than sixty exported concerned. Rappelons que dans le Bassin du Congo, les investissements dans les nouvelles usines de transformation du bois ou dans l’extension de celles existantes restent encore très limités. En outre, les 3 produits de bois exportés de cette région, sont majoritairement les bois sciés, les placages et les contreplaqués. Soulignons qu´en dépit de quelques timides opportunités existantes, certaines entreprises opérant dans le Bassin du Congo peinent à investir dans la transformation du bois et de ce fait, ne contribuent pas efficacement au développement des économies nationales et sous-régionales. Pour mieux capitaliser ces opportunités, il s´avère important de créer un environnement d´affaires propice aux nouveaux investissements dans la transformation poussée du bois. En effet depuis l’année 2000, le Congo s’était doté de la loi forestière, loi n° 16 - 2000 du 20 novembre 2000 portant code forestier qui consacre la gestion durable des forêts garantissant une exploitation soutenue des bois et une conservation des écosystèmes ; et jusqu’à la promulgation de la nouvelle loi forestière n°33 – 2020 du 8 juillet 2020 portant code forestier qui aborde de nouvelles questions climatiques et environnementales ; le développement et la diversification de la transformation constitue l’une des principales stratégies pour la mise en œuvre de cette politique, avec une utilisation rationnelle des bois, avec une valeur ajoutée plus importante du secteur forêt – bois et la création de plus d’emplois.
30

Berrazaga, I., J. L. Mession, K. Laleg, J. Salles, C. Guillet, V. Patrac, C. Giraudet, et al. "Formulation et procédés de fabrication des gels laitiers enrichis en globulines de fèverole : Impact sur la rétention protéique chez les rats jeunes en croissance." Nutrition Clinique et Métabolisme 32, no. 4 (November 2018): 249–50. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2018.09.042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

ANTON, M., F. NAU, V. LECHEVALIER, C. GUERIN-DUBIARD, and T. CROGUENNEC. "Les ovoproduits : des ingrédients fonctionnels pour des matrices complexes." INRAE Productions Animales 23, no. 2 (April 10, 2011): 215–24. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3302.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’œuf de poule est un ingrédient polyfonctionnel, c’est-à-dire qu’il peut remplir simultanément plusieurs fonctions technologiques dans un produit alimentaire formulé. Ses propriétés émulsifiantes, foisonnantes, gélifiantes, épaississantes, colorantes et aromatiques en font un ingrédient de base de la cuisine domestique et de l’agroalimentaire. Plus spécifiquement, le jaune d’œuf est l’agent émulsifiant par excellence, alors que le blanc d’œuf est une référence en termes de foisonnement. A l’échelle industrielle, l’œuf est transformé en ovoproduits dits de première transformation (œuf entier, jaune ou blanc, à l’état liquide, congelé ou poudre), ou dans certains cas cuit et/ou cuisiné, de manière à reproduire certaines recettes ménagères classiques ; on parle alors d’ovoproduits de deuxième transformation. Cette industrie relativement récente connaît depuis plusieurs années une croissance importante. Les connaissances sur les constituants, la structure de l’œuf et la compréhension des mécanismes mis en jeu au cours des traitements thermomécaniques, issues de la recherche développée depuis plus d’une vingtaine d’années, ont permis d’une part de mieux maîtriser les fonctionnalités des constituants de l’œuf et d’autre part d’adapter les procédés de transformation utilisés dans le secteur des ovoproduits. De même, les progrès réalisés dans l’extraction et la connaissance des constituants mineurs de l’œuf et de leurs propriétés biologiques ouvrent des perspectives de développement pour des applications hors du secteur de l’agroalimentaire (biologie, médecine, pharmacie). Cet article, a pour objectif de décrire les différentes étapes de fabrication des ovoproduits, après avoir abordé succinctement la structure, les constituants, et les principales applications de l’œuf et de certains de ses constituants.
32

Tilman, Francis. "L’école contre le travail ?" Quel avenir pour les jeunes ?, no. 8 (January 26, 2016): 61–68. http://dx.doi.org/10.7202/1034796ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La politique scolaire tend vers une formation professionnelle polyvalente. Ceci aura pour résultat inévitable une déqualification. Nous optons pour une qualification qui donne au jeune travailleur le sentiment de posséder une identité professionnelle. Ce n’est qu’à partir de cette identité que le jeune travailleur peut véritablement développer une capacité de maîtrise de son environnement professionnel et social. Cependant dans ce domaine, l’école a un rôle et, au-delà des illusions qu’elle entretient bien souvent dans l’esprit de ses élèves concernant leur avenir professionnel, elle possède comme atout majeur, les stages. Ceux-ci peuvent être l’occasion pour les jeunes de mettre leurs connaissances scolaires en pratique et surtout d’enrichir leur expérience sociale du travail et donc leur donner matière à exercer réellement une capacité d’analyse de la réalité du monde du travail. Cela nécessite cependant un long et patient travail de coopération en équipe, d’acceptation de la relativité des expériences des autres, de capacité progressive d’émettre des hypothèses explicatives aux problèmes rencontrés, bref de découvrir des phénomènes plus généraux sous-tendant le vécu personnel. C’est dans cette perspective commune et complète qu’est utilisée la « pédagogie du projet ». La réalisation commune et complète d’une tâche productive dans tout son processus de fabrication et de vente produit plusieurs effets fondamentaux comme : donner confiance aux jeunes, les stimuler à mener des actions collectives, les familiariser à l’analyse des facteurs sociaux.
33

Saleil, Jean, Marc Mantel, and Jean Le Coze. "La production des aciers inoxydables: Histoire de son développement et des procédés de fabrication. Partie III. Évolutions des méthodes de coulée et de mise en forme des aciers inoxydables." Matériaux & Techniques 108, no. 1 (2020): 105. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2020016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La coulée des aciers inoxydables, autrefois en lingots, s’effectue aujourd’hui par coulée continue. Ce mode de coulée a permis une considérable simplification de la gamme de fabrication (suppression du dégrossissage au blooming). La généralisation de la coulée continue aux aciers inoxydables fut assez tardive car il fallait satisfaire à deux impératifs qualitatifs essentiels : l’état de surface et la propreté inclusionnaire du métal déjà largement pris en compte par les affinages AOD et VOD. La complexité de la séquence de solidification des aciers inoxydables, notamment celle des aciers austénitiques, a aussi pesé sur le choix du mode de coulée. Le choix des outils de la filière coulée continue/mise en forme à chaud, pour les produits plats, est largement conditionné par le volume de production et par la proximité d’un train à bandes. Le laminoir Steckel a eu son utilité pour des productions de faibles volumes. Aujourd’hui les grandes usines en produits plats en aciers inoxydables ont des capacités suffisamment importantes pour leur dédier un train à bande (TAB) ; d’autres utilisent, en association, un train à bande pour aciers au carbone. La résolution des problèmes particuliers posés par la mise en forme à chaud des aciers inoxydables, notamment ceux liés au trou de ductilité à chaud des austénites, est décrite. Les cas particuliers de la mise en forme à chaud des tubes, des produits forgés sont évoqués. Les questions concernant la mise en forme à froid : laminage, emboutissage, écrouissage… sont abordées.
34

Sotomayor, O. A. Z., S. W. Park, and C. Garcia. "Modèle de référence pour évaluer différentes stratégies de contrôle dans des usines de traitement des eaux usées." Revue des sciences de l'eau 15, no. 2 (April 12, 2005): 543–56. http://dx.doi.org/10.7202/705468ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la majorité des pays, il existe des lois strictes pour réglementer la qualité de l'eau provenant des systèmes de traitement d'eaux usées. Ces spécifications légales sont essentiellement influencées par des questions telles que la santé publique, l'environnement et les facteurs économiques. Les objectifs fondamentaux des procédés de traitement des eaux usées sont d'atteindre, avec l'utilisation d'énergie et à des coûts opérationnels minimaux, une concentration de matière biodégradable et de nutriments suffisamment basse dans les effluents et une production minimale de boues. Les systèmes de traitement des eaux usées sont de grandes dimensions et complexes. Ils sont aussi sujets à des variations importantes dans le flux d'entrée et dans la composition de l'eau à l'entrée, qui ne sont pas bien connues. Le procédé est multivariable, avec beaucoup de couplages croisés et nonlinéarités importantes. La dynamique dépend de la variabilité des flux d'entrée et de la complexité des phénomènes physico-chimiques et biochimiques. Le comportement dynamique démontre une énorme variation de temps de réponse (de quelques minutes jusqu'à plusieurs jours). Ces problèmes, combinés aux objectifs les plus importants du traitement des eaux usées, donnent lieu à une demande de techniques de commande avancées, qui peuvent conduire à une réduction du volume à traiter, une diminution importante dans l'utilisation des produits chimiques, et une possibilité d'économie d'énergie et une diminution des coûts d'opération. Dans ce travail, un " benchmark " (modèle de référence) d'un système complet de traitement des eaux usées a été développé, pour évaluer, à partir de simulations, la performance des différentes stratégies de commande proposées, y compris les techniques de respirométrie ("respirometry"). Ce travail s'aparente au Programme Européen d'Action COST (COST 624), et au projet "Respirometry in Control of the Activated Sludge Process (IWA Respirometry Task Group"). Le "Benchmark" représente un procédé de prédénitrification de la boue activée pour éliminer la matière organique et l'azote des effluents domestiques. Le simulateur est basé sur des modèles largement acceptés par la communauté internationale et il a été implanté dans un environnement Matlab/Simulink. La topologie du système et le développement complet du simulateur sont présentés dans ce travail. L'effet des conditions initiales et des caractéristiques du flux d'entrée (valeurs moyennes) sont analysés, aussi bien qu'un test en boucle ouverte. Les stratégies suivantes ont été sélectionnées en guise d'illustration de l'application de la commande automatique dans le "benchmark" (seulement avec commande proportionnel-intégral monovariable): commande basée sur la concentration d'oxygène dissous ("DO concentration-based control"), commande par respirométrie (commande par biomasse active et commande par taux de respiration bactérienne), et commande par concentration de nitrate (commande par dosage externe de carbone et recyclage du flux interne). Le "benchmark" est continuellement mis a jour et sa prochaine version va incorporer des fonctions d'optimisation en temps réel (on line) pour le procédé.
35

de Repentigny, Isabelle. "ÉTUDE DU CONCEPT DE « FABRICANT OU PRODUCTEUR » DANS LA LOI SUR LA TAXE D’ACCISE." Revue générale de droit 10, no. 2 (May 8, 2019): 429–96. http://dx.doi.org/10.7202/1059506ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La taxe d’accise et la taxe de vente ou de consommation, sont parmi les composantes de la fiscalité indirecte au niveau fédéral. Ces taxes sont imposées en vertu de la Loi sur la taxe d’accise, et ont été instaurées comme sources de revenus supplémentaires en raison des dépenses occasionnées par la Première guerre mondiale. La taxe d’accise vise certains articles fabriqués ou importés, et la taxe de vente ou de consommation s’applique à toutes les ventes et importations de marchandises, sous réserve de certaines exceptions. Lorsque les marchandises sont de provenance canadienne, les taxes d’accise et de vente sont imposées au stade de la fabrication ou production des marchandises. Comme la loi ne prévoit pas de définition générale du concept de fabricant ou producteur, et ne confère pas au Ministre le pouvoir de le définir par règlements, le contribuable doit s’en remettre aux décisions administratives des fonctionnaires du Ministère du Revenu national, douanes et accise, lesquelles s’avèrent souvent arbitraires. S’il survient un différend sur la question de savoir si un article a été fabriqué ou produit, la Commission du tarif a juridiction pour déterminer si l’article en question est exempt de la taxe ou non. La présente étude se propose donc de donner une définition statuaire, rédigée sous forme de principes généraux dégagés par la jurisprudence qui a été appelée à définir le concept de fabricant ou producteur, et énoncée d’après les règles d’interprétation statutaire, c’est-à-dire en donnant au concept de fabricant ou producteur, son sens ordinaire, commun et populaire, tel qu’entendu dans le langage courant, et tel que défini par les dictionnaires. La jurisprudence a démontré que le concept de fabricant ou producteur se définit par rapport à la notion de marchandise et au principe de la transformation de la marchandise. On a considéré comme marchandises les biens meubles qui ont été fabriqués ou produits sur une certaine échelle, par opposition à l’acte isolé. Lorsque ces marchandises sont par la suite incorporées à un immeuble, elles deviennent assujetties à la taxe si elles ont été fabriquées ou produites à l’extérieur du site de construction de l’immeuble. Pour se qualifier aux termes de la Loi sur la taxe d’accise, les marchandises doivent appartenir à celui qui a effectué les opérations de fabrication ou de production, et doivent être destinées au commerce et aux affaires, sans toutefois exclure les marchandises qui, une fois fabriquées ou produites, sont utilisées par l’entrepreneur dans l’exercice de son commerce. Il a été établi que le principe de la transformation est à la base des opérations de fabrication ou de production effectuées sur les marchandises. En effet, les opérations qui donnent à la marchandise de nouvelles formes, qualités, propriétés ou combinaisons sont considérées comme opérations de fabrication ou de production. Les opérations frontalières, comme les opérations d’assemblage, de mélange et de dilution sont qualifiées d’opérations de fabrication ou de production, lorsqu’elles opèrent une transformation suffisante selon les critères essentiels mis de l’avant par la jurisprudence. Par contre, les procédés de mise en marché y sont exclus, ceux-ci ne réunissant pas les exigences nécessaires à la transformation de la marchandise. La jurisprudence a voulu distinguer le producteur du fabricant, en classifiant comme opérations de production les opérations de transformation mineure, par opposition aux opérations de tranformation majeure. Cependant, il semble qu’une telle distinction n’existe pas en fait, puisque le terme de producteur serait plutôt susceptible d’englober les opérations des industries extractives et des exploitations agricoles, lesquelles sont exemptes de la taxe en vertu de la loi. D’où la nécessité de l’idée de transformation comme principe fondamental sur lequel repose le concept de fabricant ou producteur.
36

VANCAUWENBERGHE, V., M.-A. MARCOUX, M. MATIAS-MENDES, and J.-P. JAEG. "Présence et devenir des nanomatériaux en assainissement collectif : état de l’art (Projet Record)." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (April 20, 2020): 33–42. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202004033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nombreux objets du quotidien contiennent des nanomatériaux manufacturés (NMM), fréquemment utilisés par l’industrie (cosmétique, agroalimentaire, pharmaceutique, automobile, aéronautique, pneumatique, de fabrication d’articles de la vie quotidienne, etc.). Lors de leur cycle de vie, ces objets relarguent des NMM qui peuvent se retrouver dans les eaux usées urbaines, les eaux de ruissellement ou encore les eaux usées industrielles. Les stations d’épuration (STEP) n’ont pas été conçues pour traiter les nanomatériaux. L’association Record (Réseau coopératif de recherche sur l’économie circulaire, les déchets et l’environnement) a mené en 2019 une étude visant à répertorier l’état des connaissances concernant la présence de NMM dans les différentes filières de traitement des déchets, dont le traitement des effluents liquides. La plupart des articles publiés tendent à montrer que les NMM finissent principalement dans les boues en sortie de STEP, soit dans les boues primaires, par agglomération et/ou agrégation puis décantation lors des procédés primaires, soit dans les boues secondaires, après adsorption sur les matières organiques ou les micro-organismes des boues activées, lors des traitements secondaires. Les NMM se trouvant dans les boues et/ou dans les effluents épurés en sortie de STEP peuvent donc finir dans l’environnement aquatique et dans les sols, via le rejet des eaux épurées dans les cours d’eau et également via l’épandage des boues. Ces NMM peuvent également inhiber le fonctionnement des STEP. Toutefois, les études sont principalement menées à l’échelle du laboratoire, avec des NMM purs, bien que ceux-ci puissent subir des transformations dans les réseaux d’évacuation, les prétraitements et les traitements primaires, à de fortes concentrations, etc. Extrapoler ces résultats aux impacts probables dans les conditions opératoires d’une STEP demeure donc délicat, d’où l’importance de continuer les recherches sur l’identification et la quantification des différents types de NMM entrant dans les STEP ainsi que leur devenir (transformation, stabilisation, etc.) lors des différents processus de traitement des effluents liquides.
37

Leppänen, Anneli. "Improving the Mastery of Work and the Development of the Work Process in Paper Production." Relations industrielles 56, no. 3 (October 22, 2002): 579–609. http://dx.doi.org/10.7202/000083ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les machines de fabrication du papier sont les plus grandes installations de production en continu au monde et la fabrication de la pâte, en tant que processus de travail, est particulièrement complexe. Le processus de fabrication du papier étant rapide, les conséquences des modifications apportées dans le premier temps de fabrication (partie humide de la machine), notamment au niveau de la concentration de la masse ou du réglage de la tête de la machine, n’apparaissent souvent que dans les paramètres de qualité du papier parvenus dans la « partie sèche » de la machine. Par conséquent, la fabrication du papier ne repose pas sur un ouvrier isolé, mais bien sur un groupe d’ouvriers. Tous ceux qui travaillent sur une machine et qui surveillent le processus au moyen des dispositifs informatiques du système de fonctionnement automatisé doivent émettre des hypothèses quant à l’état du processus et des actions à entreprendre. Ils doivent également communiquer aux autres membres du groupe leurs observations, leurs actions ou leurs décisions. Les retards sont fréquents et à l’occasion, il peut s’écouler plusieurs heures avant que les effets d’une modification dans les paramètres se manifestent. Les équipes doivent donc pouvoir compter sur des moyens efficaces pour se transmettre l’information et, conséquemment, avoir une même compréhension des concepts de la fabrication du papier. Les pratiques visant à créer et à améliorer les compétences professionnelles dans les moulins à papier ont beaucoup changé et plusieurs problèmes associés à des pratiques de formation inadéquates ont été constatés. Des programmes ont été élaborés dans le but de supporter l’amélioration de la maîtrise du processus de travail des ouvriers et de permettre le développement du processus de travail lui-même. Jusqu’à maintenant, la méthodologie a été appliquée sur environ 15 des 100 machines de fabrication du papier en Finlande. Les programmes de développement sont basés sur l’analyse des processus de production et du travail. L’analyse de ces processus nécessite la prise en compte des éléments de l’activité humaine au travail, des outils et de la division du travail. De plus, les modes d’action de l’équipe de travail dans différentes situations, la coopération des sujets à l’intérieur du processus de travail et des tâches y étant associées comme la maintenance ou le contrôle de la qualité sont également analysés. Pour y arriver, les chercheurs définissent des catégories ou identifient des questions clés en construisant des modèles. Ces catégories sont basées sur des analyses préliminaires du processus de travail de même que sur des entrevues et des observations avec le travailleur en activité. Lors de l’élaboration du programme, les participants doivent procéder à une analyse approfondie des processus de production et du travail. Les équipes doivent verbaliser et élaborer les différents modèles pouvant rendre compte de chacune des parties constituant le procédé de travail. Au cours de ce processus, les équipes apprennent à utiliser les connaissances disponibles dans le groupe. Les compétences et l’expertise du directeur de la production, de l’ingénieur des procédés de travail, des experts des procédés chimiques, des experts des systèmes de fonctionnement automatisé des opérations et des agents de marketing peuvent également être sollicitées. Quatre sessions de deux jours sont nécessaires pour élaborer le programme. Chaque session doit être tenue deux fois afin de permettre la participation des représentants de tous les quarts de travail de l’organisation. Les résultats des programmes de développement ont été évalués à plusieurs niveaux. La principale cible de ces programmes est d’améliorer la maîtrise conceptuelle du travail. Le premier niveau d’évaluation concerne l’apprentissage par la mesure de la maîtrise conceptuelle du travail et des perturbations possibles de même que le potentiel d’apprentissage que représentent les propositions de développement. Dans chaque programme de développement, plusieurs propositions de développement sont soulevées. Elles sont analysées en fonction des buts visés et du contenu du développement proposé. Les connexions entre la maîtrise objective et subjective du travail, à savoir l’évaluation que les ouvriers font de leur travail et le bien-être exprimé, et leur développement durant le programme ont aussi été étudiés. Ces connexions sont utilisées pour évaluer les conséquences du programme de développement sur les métacognitions traitant avec les facteurs des réactions subjectives, comme la satisfaction ou le stress au travail. Dans cet article, les résultats de deux études complémentaires concernant les programmes de développement sont abordés. Ils révèlent que la maîtrise conceptuelle du processus de fabrication du papier peut être considérablement améliorée à l’aide d’un programme de développement basé sur une analyse systématique et un modelage du processus de travail. Les résultats indiquent également que l’analyse du processus actuel de travail est un moyen adéquat pour favoriser son développement. En effet, dans chacune des études considérées, plus de cent propositions ont été formulées pour améliorer le processus de travail. Les propositions de développement portent autant sur le développement technique que sur la coopération entre les différents groupes de professionnels. Elles touchent donc le processus de travail en entier. De plus, elles représentent les besoins actuels de développement dans le processus de travail, en plus d’être des sources d’information importantes pour débuter des actions de développement. Les propositions de développement ont également été analysées du point de vue du potentiel d’apprentissage qu’elles représentent. La majorité des propositions visent essentiellement le développement du processus de production technique, c’est-à-dire une simple adaptation au contexte. De telles propositions représentent uniquement le niveau inférieur d’ap-prentissage. Cependant, les propositions visant à améliorer les modes d’action de l’équipe ou à augmenter la maîtrise cognitive du processus indiquent que les participants considèrent leur propre activité comme un objet de développement. Le besoin de comprendre le processus de travail et ses lois a clairement augmenté, démontrant ainsi une certaine augmentation de la motivation à travailler dans le nouveau contexte. Cette étude a également voulu vérifier si le bien-être au travail nécessite des caractéristiques de travail positives ainsi qu’une bonne maîtrise conceptuelle du processus de travail. Les rapports présumés ont émergé seulement à la suite du programme de développement. En effet, après le programme, un haut niveau de maîtrise des perturbations pouvant survenir en cours de production a été associé à la satisfaction. Dans l’analyse de régression, 72 % de la variance de la satisfaction au travail était expliquée par la maîtrise de ces perturbations de la production ainsi que par une évaluation positive du défi au travail et une attitude active face au développement du travail. Le programme de développement a semblé réorganiser les bases d’évaluation des sujets, spécialement en regard avec leurs qualifications actuelles et leurs évaluations subjectives. Les participants ont appris à évaluer les relations entre leurs propres compétences et les besoins découlant du processus de travail, indiquant ainsi que leur métacognitions du processus de travail se sont améliorées. L’émergence des connexions entre la maîtrise du processus de travail et la satisfaction suite au programme suggère que les qualifications professionnelles peuvent être une source de bien-être dans une organisation qui accorde de l’importance aux compétences et qui le démontre notamment par l’adoption continue du développement du processus de travail et de la maîtrise de ce processus en tant que caractéristique organisationnelle. Les résultats concernant les programmes de développement ou la formation au niveau organisationnel sont rares. La seconde étude considérée dans cet article se concentre sur les expériences de plusieurs fabricants de papier expérimentés devant maintenant travailler sur une nouvelle ligne de production compte tenu d’un déclin important de la productivité de la vieille ligne de production. Suite au programme, les ouvriers étant toujours affectés à la vieille ligne de production possédaient une maîtrise conceptuelle similaire à ceux qui ont été affectés à la nouvelle ligne de production et qui ont participé à une formation. De plus, la quantité et la qualité de la production sur la vieille ligne se sont grandement améliorée. De nos jours, la maîtrise du travail ou encore les connaissances reliées au travail sont considérées comme des préalables nécessaires au succès organisationnel. Les principes didactiques appliqués dans les programmes de développement sont devenus de plus en plus fréquents dans les pratiques de formation dans les écoles et dans les universités, mais elles sont encore rares dans les ateliers. L’application de ces principes devrait cependant supporter les organisations dans leur apprentissage par leurs propres activités.
38

Matabaro, Cirhuza, Busime Munamire, Walangululu Jean, Sumbu Zola, and Birali Mwamini. "Analyse des pratiques d’hygiène et de fabrication et évaluation de la qualité du Mashanza dans 12 unités de production au Sud-Kivu." Journal of Animal & Plant Sciences 42.3 (December 31, 2019): 7314–29. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v42-3.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Mashanza est un fromage frais traditionnel produit à l’Est de la RDC particulièrement au Sud-Kivu. Malheureusement, sa production est demeurée artisanale, malgré son importance commerciale et les pratiques différant d’un endroit à un autre. L’objet de la présente étude est de diagnostiquer l’état sanitaire et les pratiques de fabrication de ce produit. 12 unités de fabrication localisées dans les territoires de Kabare, Kalehe, Uvira et Walungu ont servi de sujet d’études. La méthode des 5 M a permis de classer les divers facteurs susceptibles de contribuer à la dépréciation de la qualité du Mashanza. Les résultats ont montré que la majorité des unités de fabrication sont de type artisanal et ne sont pas conformes sur le plan des installations et de l’assainissement. Les équipements utilisés sont rudimentaires. Le personnel est peu instruit et n’a pas été formé aux bonnes pratiques de fabrication et d’hygiène. Les résultats de l’analyse physico-chimique des produits montrent des valeurs comprises entre 31,1% et 48,8% pour la matière sèche, 3,5 et 3,9 pour le pH, de 0,87 et 0,95 pour l’Aw et de 41,5 et 100,8°D pour l’acidité, traduisant entre autres l’influence de la variabilité des procédés sur la qualité du Mashanza. L’analyse microbiologique révèle une flore aérobie mésophile totale variant entre 4 et 8.102 ufc/ml pour le lactosérum et 0 et 9,8.10² ufc/g pour le Mashanza. Le lactosérum accuse la présence des coliformes : E.coli, S.aureus, les germes anaérobies sulfito-réducteurs, les levures et les moisissures. Leur dénombrement montre des valeurs variant entre 0 et 1,4.10² ufc/g pour les coliformes totaux, 0 et 36 ufc/g pour les coliformes fécaux, 0 et 1,6.10² ufc/g pour E. coli; 0 et 1,2.103, ufc/ml pour les anaérobies sulfito-réducteurs et entre 0 et 1,5.103. ufc/g pour les levures et les moisissures. Salmonella sp. est absent de tous les échantillons de lactosérum et de Mashanza. En général, de « Mashanza » est satisfaisante. Les résultats obtenus permettent d’orienter les producteurs et les chercheurs sur les facteurs pouvant déprécier la qualité du Mashanza et sur lesquels on peut agir. ABSTRACT Mashanza is a traditional fresh cheese produced in eastern DRC, particularly in South Kivu. Unfortunately, its production has remained artisanal, despite its commercial importance and practices differ from one place to another. The purpose of this study is to diagnose the health status and manufacturing practices of this product. 12 manufacturing units located in the Kabare, Kalehe, Uvira and Walungu territories were used as subjects of study. The 5M method classified the various factors that may contribute to the depreciation of the quality of the Mashanza. The results showed that the majority of manufacturing units are of the artisanal type and are not compliant in terms of facilities and sanitation. The equipment used is rudimentary. The staff is poorly educated and has not been trained in good manufacturing and hygiene practices. The results of the physicochemical analysis of the products show values between 31.1% and 48.8% for the dry matter, 3.5 and 3.9 for the pH, of 0.87 and 0.95 for Aw and 41.5 and 100.8 ° D for acidity, reflecting, among other things, the influence of process variability on Mashanza quality. The microbiological analysis reveals a total mesophilic aerobic flora varying between 4 and 8 × 10 2 cfu / ml for whey and 0 and 9.8 × 10 2 cfu / g for Mashanza. The whey accuses the presence of coliforms: E. coli, S.aureus, anaerobic sulphite-reducing germs, yeasts and moulds. Their enumeration shows values ranging between 0 and 1.4 × 10 2 cfu / g for total coliforms, 0 and 36 cfu / g for faecal coliforms, 0 and 1.6 × 10 2 cfu / g for E. coli; 0 and 1.2.103, cfu / ml for the sulphito-reducing anaerobes and between 0 and 1.5.103. ufc / g for yeasts and moulds. Salmonella sp. is absent from all whey and Mashanza samples. In general, Mashanza is satisfactory. The results obtained make it possible to guide producers and researchers on the factors that can degrade the quality of Mashanza and that can be acted on.
39

Bossou, Théodoric K. "Caractéristiques de production et de sécurité sanitaire du pain - Une revue." European Scientific Journal ESJ 18, no. 8 (February 28, 2022): 129–57. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n8p129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le pain est un élément essentiel dans l’alimentation des hommes depuis des milliers d’années, et certainement plus ; de nos jours ; où les aliments transportables, prêts à consommer, sont omniprésents dans nos habitudes alimentaires. Il est fait essentiellement de farine de blé, de sel, de sucre, d’arômes et d’autres intrants optionnels comme les améliorants. Certains commerçants véreux utiliseraient des produits peu recommandables à la consommation pour accroitre leur gain. Le bromate de potassium est souvent cité parmi ces améliorants indésirables. La présente étude avait pour objectif principal de comprendre le processus de production des pains à base de farine de blé, notamment les risques les avantages qu’ils comportent et à quel niveau. C’est une étude qualitative descriptive basée sur l’exploitation de documents existant sur le pain, et qui a abouti au fait que ce produit alimentaire de base a traversé les époques sans jamais vraiment changer de recette : farine, eau, sel et levure. La matière première de base, la farine de blé, importée par de nombreux pays comme le Bénin ; se distingue par son niveau de polissage, et donc sa teneur en cendres. Ces farines de blé sont riches en matières minérales mais pauvres en matières organiques. Le pain est le résultat de la cuisson de la pâte pétrie et fermentée Le processus de panification est structuré en une succession d’opérations unitaires que sont le pétrissage, le pointage, le pétrissage, le formage, l’apprêt, entrecoupées de phases "passives" que sont la fermentation et enfin la cuisson. La cuisson consiste à fixer la structure de la pâte, préalablement établie au cours du pétrissage et la fermentation, par son exposition à une haute température (généralement 250°C). Au cours de l’étape de la cuisson, une série de transformations physiques, chimiques et biochimiques se produisent simultanément aboutissant au pain. Mais, les procédés de fabrication peuvent engendrer des défauts touchant l’aspect extérieur, le volume, l'aspect de la mie, l’odeur et la saveur. Par rapport à la qualité sanitaire, l’étude a montré que le pain peut contenir des micro-organismes divers et des substances chimiques qui le rendraient nocif au consommateur. Les circuits de transport et de manipulation qui caractérisent la chaîne de vente sont moins rassurants. En somme, le choix du pain devient de plus en plus difficile en raison des craintes de risques sanitaires pour les consommateurs que suscitent les pratiques de malfaçon dans les boulangeries et la qualité de la chaine de distribution et ce, malgré les règlementations qui régissent le secteur.
40

Alarcão, J. "[Recensão a] JEAN-PIERRE BRUN, Le vin et l’huile dans la Mediterranée antique. Viticulture, oléiculture et procédés de fabrication; Archéologie du vin et de l’huile de la préhistoire à l’époque hellénistique; Archéologie du vin et de l’huile dans l’empire romain; Archéologie du vin et de l’huile en Gaule romaine." Conimbriga: Revista de Arqueologia 44 (2005): 321–23. http://dx.doi.org/10.14195/1647-8657_44_9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Mattingly, David J. "Le vin et l'huile dans la Méditerranée antique Viticulture, oléiculture et procédés de fabrication. By Jean-Pierre Brun. Archéologie du vin et de l'huile de la préhistoire à l'époque hellénistique. By Jean-Pierre Brun. Archéologie du vin et de l'huile dans l'empire romain. By Jean-Pierre Brun. Archéologie du vin et de l'huile en Gaule romaine. By Jean-Pierre Brun." American Journal of Archaeology 110, no. 4 (October 1, 2006): 674–76. http://dx.doi.org/10.1086/ajs40025074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Dominique, Richard. "L'ethnohistoire de la Moyenne-Côte-Nord." Articles 17, no. 2 (April 12, 2005): 189–220. http://dx.doi.org/10.7202/055714ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 1972, le projet de recherche « Ethnographie de la Côte-Nord du Saint-Laurent» place à l'intérieur de sa problématique générale un volet intitulé: l'ethnohistoire. Soucieuse de ne pas limiter les résultats de ses recherches à des moules d'analyse déjà établis et intéressée à illustrer constamment la conceptualisation des gens de la Moyenne-Côte-Nord, l'équipe de recherche perçoit comme complémentaire l'analyse de la science populaire utilisée par les témoins qui vivent les mêmes faits qu'elle étudie sous un angle expérimental. L'ethnohistoire de la Moyenne-Côte-Nord représente une facette de cette complémentarité. Afin de bien situer cette intention, une mise en place des principales tendances en cours en ethnohistoire s'avère utile. Auparavant, deux remarques importantes se posent au point de départ puisqu'elles clarifient les prémisses de l'ethnohistoire. 1. L'utilisation de l'histoire par l'anthropologie suscite beaucoup de discussions et cela depuis les origines de l'anthropologie. L'ethnohistoire ne se greffe pas à cette problématique. L'ethnohistoire ne représente pas le champ privilégié où l'utilisation et la perception de l'histoire que les anthropologues ont mis de l'avant à travers les différents courants anthropologiques se manifestent. 2. Ce premier point tient surtout au fait que l'ethnohistoire se conçoit comme un ensemble de méthodes, de techniques. Elle ne s'étiquette pas comme une discipline. L'ethnohistoire s'intègre aux différents courants théoriques en anthropologie et s'utilise selon les questions théoriques jugées importantes par les différentes écoles. Il n'y a pas de théories ethnohistoriques indépendantes des autres théories anthropologiques. Toute discussion au sujet de la relation histoire-anthropologie se situe au niveau théorique et non méthodologique; l'ethnohistoire ne peut fournir d'éléments pertinents. Trois tendances se concrétisent et fournissent des résultats différents, selon l'appartenance théorique aux écoles anthropologiques. L'histoire spécifique, l'ethnographie historique (ethnohistory) et l'ethnohistoire (folk history) constituent présentement ces trois options. L'histoire spécifique. Cette tendance se préoccupe surtout de situer des traits culturels spécifiques à l'intérieur d'un contexte. Tout en utilisant et recherchant des dates, des lieux et des événements précis, les chercheurs essaient ici de mettre en relief un modèle de diffusion et de transformation d'un trait culturel particulier. L'étude des variantes des mythes et dçs légendes par Franz Boas et Edward Sapir chez les Amérindiens de la Côte-Nord-Ouest du Pacifique constitue un exemple de cette tendance. L'utilisation des données archéologiques, linguistiques, physiques et des études de diffusion culturelle reflète bien la préoccupation du courant diffusionniste en anthropologie. L'ethnographie historique. Souvent retrouvée sous l'appellation ethnohistoire (ethnohistory), cette tendance s'identifie aux anthropologues américains (Fenton, Ewers, De Laguna, Lurie, etc.) qui reconstruisent historiquement des cultures amérindiennes à l'aide des archives, des traditions orales et des données recueillies sur le terrain. La recherche se traduit par l'application de la perspective historique aux sociétés qui ne sont pas incluses dans l'histoire occidentale. De par leur formation, ces chercheurs veulent comprendre, expliquer des phénomènes culturels. L'historiographie d'une ethnie ne répond pas à cette demande. Le choix des données historiques doit s'effectuer en fonction des questions théoriques en anthropologie. Ainsi la mise en relation des travaux de terrain avec les sources historiques dans un cadre théorique peut produire des éléments importants pour la construction d'un modèle explicatif du changement. Cette orientation a pris forme, vers 1950, au contact des études plus générales d'acculturation et de relations interethniques, des systèmes politiques et économiques. L'ethnographie historique repose sur des fondements plus théoriques et généralisants afin de permettre une comparaison entre différents groupes étudiés. Sous cet angle, elle se présente comme une méthode intégrée à d'autres pour répondre aux questions théoriques soulevées en anthropologie. Cette approche exige une nomenclature conceptuelle qui favorise un niveau de généralisation formelle. Une de ses premières fonctions se concrétise par l'élaboration d'un inventaire du matériel existant et par l'orientation subséquente de l'emploi et de la fabrication des autres méthodes. Lorsque la synthèse des différentes données est effectuée, des patterns d'incorporation des groupes ethniques à leur environnement, de changements économiques et politiques, d'acculturation, etc., en ressortent. En somme, l'ethnographie historique se présente comme l'application de la méthode historique et l'utilisation des concepts anthropologiques pour découvrir des pattems d'organisation humaine. L'ethnohistoire (folk history). Le domaine des réflexions et des constructions historiques en cours dans une communauté devient le pôle d'attraction de cette optique. La véracité des faits, la cohérence des événements, les modèles de changement, etc., ne sont pas ici pertinents. C'est plutôt le système logique permettant de réfléchir et de conceptualiser les événements et les comportements qui attire l'attention du chercheur. L'articulation de la recherche s'effectue autour de ce que les gens pensent de leur passé. Vers les années '60, le mot « ethno » se couvre d'une nouvelle signification, à savoir: découvrir comment s'établit le processus de la connaissance chez un peuple. Auparavant, le préfixe « ethno » ne possédait qu'une connotation identificatrice sans pour autant spécifier les bases de l'identité du peuple en question. Théoriquement, chez les culturalistes, la culture ne se conçoit plus comme l'ensemble des comportements humains, l'idéologie, l'histoire, les institutions, les produits matériels, etc., mais bien plus comme le tout de la connaissance humaine.2 Les analyses portent sur la «grammaire de la culture» et par conséquent ne précisent pas les comportements actuels et futurs des individus. Méthodologiquement, les techniques et les propositions théoriques se construisent sous la forme d'une recherche « emic », c'est-à-dire une approche valide que pour une communauté. L'ethnographie historique travaille à la reconstruction historique dans le sens et le découpage qui convient aux critères occidentaux. Elle utilise les archives et les résultats des autres disciplines connexes afin d'écrire une histoire universelle basée sur des découpages préalablement établis. Par contre, l'ethnohistoire démontre la version, la signification et l'explication historique fournies par une communauté. Précisément, elle met en relief les principes régissant la sélection et l'ordre des événements retenus comme significatifs pour une culture. Cette limitation à une seule culture amène pour l'instant le rejet d'une histoire universelle. Dans les sociétés non euro-américaines, les mythes, les légendes, les contes constituent le champ d'investigation privilégié pour l'ethnohistoire.
43

BROCHARD, M., K. DUHEN, and D. BOICHARD. "Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait"." INRAE Productions Animales 27, no. 4 (October 21, 2014): 251–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait Avant-propos Le lait est un produit animal complexe à l’origine de multiples valorisations en alimentation humaine : laits de consommation incluant les laits infantiles, fromages, beurres, crèmes, yaourts, desserts et boissons lactées, ingrédient dans une grande diversité de pâtisseries et de plats cuisinés, etc. Il s’agit donc d’un pilier de l’alimentation humaine y compris à l’âge adulte et ce depuis des milliers d’années. Toutefois, les demandes des consommateurs et de la société ont évolué rapidement ces dernières années et les exigences en matière de qualité des produits se sont complexifiées (Le Bihan-Duval et al 2014). Tout d’abord du point de vue du consommateur, en particulier occidental, l’alimentation doit désormais répondre à une diversité d’attentes. A la demande en « quantité » d’après-guerre, se sont en particulier ajoutées des exigences sanitaires, des exigences organoleptiques, de traçabilité du produit, des exigences nutritionnelles, et après une période « nutrition - santé » (Cniel 2011), une exigence croissante de « naturalité ». De plus, du point de vue du citoyen, la qualité intègre l’environnement, le bien-être animal, les conditions de production. Une partie des consommateurs a d’ailleurs évolué vers une stratégie d’achat « responsable » (Cniel 2011). Simultanément, le lait, bien que bénéficiant d’une image traditionnellement et majoritairement favorable à plusieurs titres, est confronté ces dernières années à des remises en causes parfois virulentes (allergies, intolérances, rejet des matières grasses saturées et trans…) qui s’installent probablement durablement dans les rapports des consommateurs avec le lait (Cniel 2011). Malgré ce contexte exigeant et changeant, jusqu’à aujourd’hui, au-delà des quantités totales en matières grasses et protéiques, peu de dispositifs sont disponibles et mis en œuvre pour suivre, qualifier, voire piloter la composition fine du lait « en sortie de ferme ». Le lait a suivi, avec le développement du secteur laitier, un processus de standardisation conformément au principe du « lait apte à toute transformation », devenant une matière première à laquelle l’application de procédés de fabrication variés donne de la valeur. Ce constat est à moduler pour les filières AOP fromagères. La composition fine du lait, en particulier la variabilité des profils en acides gras et en protéines, n’est pas ou peu valorisée, ni au niveau de la production, ni au niveau de la transformation. Dans le contexte actuel, traiter le lait de manière indifférenciée peut être contre-productif, en particulier si l’on reconsidère la richesse intrinsèque de la matière première « lait » et le fait que la composition du produit final reflète largement la composition du lait d’origine (Lucas et al 2006). Le lait « en sortie de ferme » se situe à la charnière entre l’amont et l’aval des filières laitières et, à ce titre, est idéalement placé pour être une source importante de compétitivité et d’adaptabilité des filières laitières dans leur globalité. Le sujet de la composition fine du lait a bien entendu fait l’objet de travaux bien avant que le programme PhénoFinlait ne soit imaginé et mis en œuvre. Ainsi, les liens entre alimentation et profil en acides gras (Chilliard et al 2007, Couvreur et al 2007, Hurtaud et al 2007) ou encore les variants génétiques des lactoprotéines majeures (Grosclaude et al 1987, Grosclaude 1988) ont été étudiés généralement à partir de dispositifs expérimentaux. Ces connaissances ont servi de point de départ et d’assurance sur la faisabilité et l’intérêt d’engager un programme à grande échelle. L’ambition de PhénoFinlait était alors de transposer ces connaissances et hypothèses en élevages privés avec une grande diversité de systèmes d’alimentation et de coupler cela à une analyse conjointe du déterminisme génétique afin d’apporter aux éleveurs et à leurs filières des outils et des réponses globales. De nombreuses nouvelles références étaient bien évidemment à établir, mais l’un des enjeux majeurs portait et porte toujours sur les possibilités de transfert aux filières. Les développements à la fois de la spectrométrie dans l’infra-rouge et de la sélection génomique ont ouvert de nouvelles portes en matière d’accès à la composition fine du lait à coûts réduits et d’analyses de ses déterminants génétiques.Les travaux pionniers de la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux (Soyeurt et al 2006) ont ainsi ouvert la voie à l’estimation de nombreux composants fins du lait à partir d’une exploitation plus fine des données d’absorbance de la lumière dans le Moyen Infra-Rouge (MIR) principalement. Le principe est simple : la spectrométrie MIR, utilisée pour estimer les taux de matière grasse et protéique en routine dans les laboratoires d’analyse du lait, peut aussi être utilisée pour quantifier individuellement certains composants fins. Des modèles de prédiction sont développés à partir d’un jeu d’échantillons caractérisés à la fois à l’aide d’une méthode d’ancrage et par un spectre MIR. Ces modèles sont ensuite appliqués aux données spectrales telles que celles produites dans le cadre des analyses laitières habituelles de paiement du lait à la qualité et de contrôle laitier. Plusieurs dizaines d’acides gras et protéines peuvent ainsi être estimés avec une précision satisfaisante et à un coût additionnel modeste par rapport aux analyses déjà réalisées en routine. Parallèlement, les avancées dans le domaine de la génomique permettent d’analyser et d’exploiter plus rapidement et plus finement le déterminisme génétique des caractères. Là encore, le principe est relativement simple : deséquations d’estimation du potentiel génétique des animaux pour les différents caractères sont établies à partir d’une population de référence (animaux génotypés et caractérisés d’un point de vue phénotypique). Cette population peut être de taille beaucoup plus restreinte que celle nécessaire pour mettre en œuvre une évaluation génétique « classique ». Par ailleurs, les équations produites permettent de déterminer le potentiel génétique d’un animal sans pour autant qu’il dispose lui-même (ou ses descendants) de phénotype mesuré (Robert-Granié et al 2011). L’un des enjeux en sélection est alors de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de caractérisation phénotypique de populations de référence, ce que l’on a appelé des programmes de « phénotypage » à plus ou moins grande échelle. Le programme PhénoFinlait est l’un des premiers grands programmes de phénotypage à haut débit (Hocquette et al 2011) avec ses caractéristiques : phénotypage fin sur la composition du lait, dans des systèmes d’élevage caractérisés, en particulier, par l’alimentation, préalable à un génotypage à haut débit des animaux suivis. Face à ces enjeux pour la filière laitière et ces nouvelles potentialités techniques et scientifiques, les filières laitières bovine, caprine et ovine, les acteurs de l’élevage (conseil en élevage et laboratoires d’analyse du lait) et de la génétique (entreprises de sélection et de mise en place d’insémination), les instituts de recherche et de développement (Inra, Institut de l’Elevage, Actalia) et APIS-GENE ont décidé de se constituer en consortium afin d’unifier leurs efforts et de partager leurs compétences et réseaux. Le consortium, avec le soutien financier d’APIS-GENE, de l’ANR, du Cniel, du Ministère de l’Agriculture (fond dédié CASDAR et Action Innovante), de France AgriMer, de France Génétique Elevage, du fond IBiSA et de l’Union Européenne, a initié début 2008 un programme pour :- analyser la composition fine du lait en acides gras et en protéines par des méthodes de routine et des méthodes d’ancrage ultra-résolutives (protéines) ;- appliquer ces méthodes à grande échelle sur une diversité de systèmes et de races représentatives de la diversité de la ferme France afin d’identifier des facteurs influençant la composition fine du lait ;- optimiser la valorisation des ressources alimentaires et génétiques par le conseil en élevage ;- initier une sélection génomique. Au-delà de ces objectifs, le programme PhénoFinlait a été envisagé comme un investissement majeur et collectif pour les filières laitières françaises afin de leur permettre de conserver ou de développer des avantages compétitifs par la possibilité de mieux valoriser la composition fine et demain ultrafine (grâce à des méthodes plus fines encore que la spectrométrie MIR) du lait. Les bases de données et d’échantillons ont ainsi vocation à être exploitées et ré-exploitées pendant plusieurs années au fur et à mesure des demandes des filières et de l’avancée des connaissances et des technologies d’analyse du lait. D’autres pays se mobilisent également sur cette problématique : Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Danemark et Suède, Italie, Belgique, etc. Ce dossier de la revue Inra Productions Animales fait état des principales productions issues à ce jour du programme PhénoFinlait. Il n’a pas vocation à couvrir exhaustivement les résultats produits. En particulier, nous ne présenterons pas systématiquement l’ensemble des résultats pour l’ensemble des espèces, races et composants. Néanmoins, nous nous sommes attachés à présenter à travers trois articles de synthèse et un article conclusif les principales avancées permises par ce programme à partir d’exemples pris dans les différentes filières. Gelé et al, débutent ce dossier par une présentation du programme dans ses différents volets, depuis la détermination des élevages et animaux à suivre jusqu’à la collecte et la conservation d’échantillons (de lait et de sang), en passant par l’enregistrement en routine des spectres MIR, des conditions d’alimentation, le prélèvement d’échantillons de sang puis, plus tard, le génotypage sur des puces pangénomiques. Cet article développe plus particulièrement la méthodologie mise en place pour déterminer la composition du lait en acides gras etprotéines à partir de spectres MIR. Enfin, il dresse un bilan des données collectées, permettant d’actualiser les références sur la caractérisation des troupeaux, des femelles laitières, des régimes alimentaires, et du profil des laits produits dans les trois filières laitières françaises. Legarto et al, présentent ensuite les résultats relatifs à l’influence des facteurs physiologiques (stade de lactation...), alimentaires (à travers des typologies de systèmes d’alimentation), raciaux et saisonniers, sur les profilsen acides gras. Ces résultats mettent en évidence de nombreuses sources de variation de la composition du lait qui pourront être exploitées à différentes échelles : animal, troupeau et bassin de collecte. Enfin, Boichard et al, présentent une synthèse de l’analyse du déterminisme génétique des acides gras d’une part et des protéines d’autre part. Cette synthèse aborde les estimations de paramètres génétiques tels que l’héritabilité et les corrélations génétiques entre caractères de composition fine entre eux, et avec les caractères de production. Ces résultats permettent en particulier de définir les potentialités de sélection ainsi que les liaisons génétiques à considérer. Ces analyses ont aussi permis de mesurer l’importance du choix de l’unité d’expression des teneurs (en pourcentage de la matière grasse ou protéique, ou en pourcentage dans le lait). Dans une dernière partie, cet article présente les analyses de détection de QTL avec une analyse des co-localisations entre races, entre composants et avec des gènes majeurs connus. RéférencesBoichard D., Govignon-Gion A., Larroque H., Maroteau C., Palhière I., Tosser-Klopp G., Rupp R., Sanchez M.P., Brochard M., 2014. Déterminisme génétique de la composition en acides gras et protéines du lait des ruminants. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 283-298. Chilliard Y., Glasser F., Ferlay A., Bernard L., Rouel J., Doreau M., 2007. Diet, rumen biohydrogenation, cow and goat milk fat nutritional quality: a review. Eur. J. Lipid Sci. Technol., 109, 828-855. Cniel, 2011. Lait, produits laitiers et société : France 2025 – Prospective collective. Note de synthèse sur les évolutions probables, juillet 2011. Couvreur S., Hurtaud C., Marnet P.G., Faverdin P., Peyraud J.L., 2007. Composition of milk fat from cows selected for milk fat globule size and offered either fresh pasture or a corn silage-based diet. J. Dairy Sci., 90, 392-403. Gelé M., Minery S., Astruc J.M., Brunschwig P., Ferrand M., Lagriffoul G., Larroque H., Legarto J., Martin P., Miranda G., Palhière I., Trossat P., Brochard M., 2014. Phénotypage et génotypage à grande échelle de la composition fine des laits dans les filières bovine, ovine et caprine. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 255-268. Grosclaude F., Mahé M.F., Brignon G., Di Stasio L., Jeunet R., 1987. A Mendelian polymorphism underlying quantitative variations of goat αS1-casein. Génét. Sel. Evol., 19, 399-412. Grosclaude F., 1988. Le polymorphisme génétique des principales lactoprotéines bovines. Relations avec la quantité, la composition et les aptitudes fromagères du lait. INRA Prod. Anim., 1, 5-17. Hocquette J.F., Capel C., David V., Guemene D., Bidanel J., Barbezant M., Gastinel P.L., Le Bail P.Y., Monget P., Mormede P., Peyraud J.L., Ponsart C., Guillou F., 2011. Les objectifs et les applications d’un réseau organisé de phénotypage pour les animaux d’élevage. Renc. Rech. Rum., 18, 327-334. Hurtaud C., Peyraud J.L., 2007. Effects of feeding camelina (seeds or meal) on milk fatty acid composition and butter spreadability. J. Dairy Sci., 90, 5134-5145. Le Bihan-Duval E., Talon R., Brochard M., Gautron J., Lefevre F., Larzul C., Baeza E., Hocquette J.F., 2014. Le phénotypage de la qualité des produits : enjeux de société, scientifiques et techniques. In : Phénotypage des animaux d’élevage. Phocas F. (Ed). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 223-234. Legarto L., Gelé M., Ferlay A., Hurtaud C., Lagriffoul G., Palhière I., Peyraud J.L., Rouillé B., Brunschwig P., 2014. Effets des conduites d’élevage sur la composition en acides gras du lait de vache, chèvre et brebis évaluéepar spectrométrie au moyen infrarouge. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds).Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 269-282. Lucas A., Rock E., Chamba J.F., Verdier-Metz I., Brachet P., Coulon J.B., 2006. Respective effects of milk composition and the cheese-making process on cheese compositional variability in components of nutritionalinterest. Lait, 86, 21-41. Robert-Granié C., Legarra A., Ducrocq V., 2011. Principes de base de la sélection génomique. In : Numéro spécial, Amélioration génétique. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M. (Eds). INRA Prod. Anim., 24, 331-340. Soyeurt H., Dardenne P., Dehareng F., Lognay G., Veselko G., Marlier M., Bertozzi C., Mayeres P., Gengler N., 2006. Estimating fatty acid content in cow milk using mid-infrared spectrometry. J. Dairy Sci., 89, 3690-3695.
44

PETIT-CONIL, Michel. "Procédés papetiers - Fabrication des pâtes." Bois et papiers, March 1999. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-j6900.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Le Goff, Pierre, and Jalel Labidi. "Environnement et technico-économie des procédés industrielsPartie 1 : la nuisance des produits." Déchets, sciences et techniques, no. 07 (1997). http://dx.doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.788.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Le Goff, Pierre, and Jalel Labidi. "Environnement et technico-économie des procédés industrielsPartie 2 : la rareté des ressources." Déchets, sciences et techniques, no. 08 (1997). http://dx.doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.811.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Stolidi, Adrien, Anthony Touron, Loïc Toulemonde, Audrey Gardahaut, and Jean-Paul Garandet. "Monitoring en ligne par fluorescence X des procédés de fabrication additive métallique." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28476.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette communication présente des résultats de spectrométrie par fluorescence X à dispersion d’énergie (ED-XRF) acquis durant des procédés de fabrication additive métallique. Cette technique de caractérisation sans contact et non-destructive est appliquée à deux techniques de fabrication additive métallique. Le but est de renforcer la maitrise de ces procédés et de répondre à des exigences de contrôle qualité. Deux cas d’études sont abordés, l’un concernant des mesures effectuées sur des échantillons possédant une gradation de la composition chimique de l’alliage, l’autre présentant le monitoring des fumées induites durant un procédé de fabrication additive.
48

DAIRON, Jonathan. "Mousses métalliques - Structures et procédés de fabrication." Étude et propriétés des métaux, March 2015. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-n3800.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

BOULESTEIX, Rémy, and Alexandre MAITRE. "Céramiques transparentes - Caractéristiques générales et procédés de fabrication." Optique Photonique, July 2018. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-e6418.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

SAVINEAU, Gérard. "Verres feuilletés trempés : procédés de fabrication et prescriptions." Verres et céramiques, November 2013. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-n4409.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography