Academic literature on the topic 'Procédé de recyclage'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Procédé de recyclage.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Procédé de recyclage"

1

Elleuch, K., R. Elleuch, M. Châabène, and S. Kahla. "Procédé de recyclage du laiton issu du matriçage à chaud." Matériaux & Techniques 94, no. 2 (2006): 157–63. http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2006033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ROUVIERE, Lisa, Thibault PAULET, Baptiste MATHON, Claire-Lise FRANQUART, Marta TURULL, Gianluigi BUTTIGLIERI, Sara RODRIGUEZ-MOZAZ, and Bruno CEDAT. "Traitement et recyclage d’effluents de blanchisserie par un procédé d’oxydation avancée." Techniques Sciences Méthodes, TSM 10/ 2024 (October 21, 2024): 99–110. http://dx.doi.org/10.36904/20241099.

Full text
Abstract:
Les blanchisseries sont de grandes consommatrices d’eau : en moyenne, 15 L d’eau sont nécessaires pour laver un kilogramme de linge sec. Elles rejettent par conséquent des volumes importants d’eaux usées comportant une large diversité de polluants, tels que des nonylphénols, des phtalates (diéthylhexyl phtalate (DEHP)) et des tensioactifs. Les stations d’épuration rencontrent des difficultés à traiter ces polluants émergents, qui peuvent donc, à terme, se retrouver dans le milieu naturel. En outre, avec le changement climatique, de plus en plus de régions européennes seront confrontées à la rareté de l’eau, ce qui pourrait réduire l’activité économique des secteurs industriels, en particulier des grands consommateurs d’eau tels que les blanchisseries. Le traitement et la réutilisation des eaux usées industrielles permettent de répondre à ces deux problématiques, (1) en ciblant spécifiquement les polluants émergents et les substances prioritaires afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent dans l’environnement, et (2) en réutilisant de l’eau impropre à la consommation humaine pour faire face aux restrictions en eau potable. Le procédé breveté présenté ici a été développé dans le cadre d’un projet européen LIFE. Il est composé de trois modules principaux : un prétraitement par coagulation-floculation, un traitement par oxydation avancée (UV/H2O2) et un traitement de finition par adsorption sur charbon actif. Le traitement par oxydation avancée permet de détruire plus de 90 % des micropolluants organiques. Aucun rejet liquide n’est émis et les boues formées peuvent être valorisées par compostage. Après optimisation de ces étapes à l’échelle du laboratoire, un prototype a été conçu et implanté dans une blanchisserie à Gérone (Espagne). Ce procédé a pour la première fois été testé à grande échelle dans une blanchisserie et les performances d’élimination des polluants ont été suivies sur six mois. Ce procédé innovant permet d’atteindre une qualité d’eau compatible avec sa réutilisation dans les blanchisseries, en réduisant de plus de 90 % les tensioactifs et la demande chimique en oxygène (DCO), et en désinfectant l’eau. Les perturbateurs endocriniens sont également éliminés à plus de 95 % lors de ce traitement. L’eau usée traitée a ensuite été utilisée pour laver le linge. Aucune différence n’a été observée lors d’essais de lavage, avec des bandes de tissus normalisées, par rapport à l’eau du réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Capilla, Xavier, Daniel Coillot, and Eric van Hullebusch. "L’industrie du verre en France." Matériaux & Techniques 110, no. 4 (2022): 401. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2022023.

Full text
Abstract:
La France est un producteur majeur de produit verrier en Europe. La production est très diverse en termes de composition verrière et d’usage : verre sodo-calcique pour les arts de la table, le bâtiment, l’automobile et l’emballage, verre borosilicaté pour les arts culinaires, les emballages pharmaceutiques, les laboratoires, verres spéciaux pour des applications aussi nombreuses que variées… La grande diversité des applications conduit l’industrie du verre à se conformer à de nombreuses réglementations que ce soit sur le produit ou sur le procédé. Avec un taux de recyclage en croissance et de multiples options en cours d’étude pour adapter le procédé à la lutte contre le changement climatique, le verre répond aux enjeux de notre société et reste un matériau innovant et moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pluta, Izabella. "Procédé de recyclage et stratégies esthétiques dans les performances de Yan Duyvendak." Ligeia N° 105-108, no. 1 (2011): 32. http://dx.doi.org/10.3917/lige.105.0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Benmoussa, H., R. D. Tyagi, and P. G. C. Campbell. "Biolixiviation des métaux lourds et stabilisation des boues municipales: effet de la forme du souffre élémentaire utilisé comme substrat." Revue des sciences de l'eau 7, no. 3 (April 12, 2005): 235–50. http://dx.doi.org/10.7202/705199ar.

Full text
Abstract:
La présence de concentrations élevées en métaux lourds retrouvés dans les boues de stations d'épuration est un facteur important limitant ainsi leurs différents modes de dispositions (rejet en mer, enfouissement, incinération, ou même recyclage comme fertilisant agricole ou forestier) par crainte de dégâts considérables qui pourraient être causés à l'environnement. L'objectif de ce travail consistait à mettre au point un procédé qui permettrait conjointement la stabilisation des boues municipales et l'enlèvement des métaux lourds qui y sont associés. L'approche poursuivie dans cette étude était de vérifier si ce procédé microbien, conçu pour enlever les métaux lourds associés aux boues municipales, pourrait éventuellement remplacer les procédés conventionnels de stabilisation des boues municipales, ce qui réduirait considérablement les temps et coûts de traitement. Ce procédé microbien consiste à utiliser des souches de thiobacilles qui oxydent le soufre élémentaire, produisant ainsi de l'acide sulfurique, et par la même occasion une forte baisse de pH (1.5). Les résultats obtenus en cultures discontinues, en bioréacteurs, avec des boues primaires provenant de la station d'épuration de la Communauté Urbaine de Québec (C.U.Q.- Est) montrent que cette chute de pH entraîne une solubilisation importante des métaux (Cr: 56 %, Cu: 97 %, Fe: 30 à 40 %, Pb: 69 %, Zn: 98 % ), du phosphore (52 %), ainsi qu'une réduction appréciable des matières volatiles en suspension (40 à 50 % ), et ce, après seulement 7 jours de traitement. Le soufre nécessaire à la biolixiviation- stabilisation est introduit, dans le cas de notre étude, sous forme de granules ou de blocs. Ce choix de la forme de soufre influe beaucoup sur la qualité de la boue produite, ainsi que sur son pouvoir acidophile après neutralisation. Le soufre en blocs s'avère plus efficace et aussi préférable au soufre en granules quant au pouvoir acidophile, après neutralisation, de la boue produite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Langlais, C., F. Deniel, D. Wolbert, Y. Tirilly, and A. Laplanche. "Étude du traitement et du recyclage des eaux issues des serres horticoles." Revue des sciences de l'eau 13, no. 1 (April 12, 2005): 5–20. http://dx.doi.org/10.7202/705377ar.

Full text
Abstract:
La gestion de l'eau dans les systèmes de culture hors-sol fait apparaître deux problèmes distincts. D'une part, les ressources en eau doivent être de bonne qualité et ne pas contenir de pesticides ou de germes pathogènes. D'autre part, les rejets fortement " chargés " en nutriments (NO3-, PO43-) polluants pour l'environnement, doivent être limités par le biais de leur recyclage ce qui implique nécessairement la désinfection des effluents. La technique mise en œuvre pour obtenir cette maîtrise de la qualité tant chimique que microbiologique des solutions circulantes en culture hors-sol est celle d'une oxydation à l'ozone seul et couplé au peroxyde d'hydrogène dans des réacteurs constitués de mélangeurs statiques. Les conditions de traitement sont une dose d'oxydant de 10 g O3/m3 d'effluent à traiter, un rapport H2O2/O3 de 0,15 g/g pour un temps de contact dans le réacteur de l'ordre de la seconde. Etudié sur site dans le cadre du traitement de effluents de serre réels, le procédé s'est révélé tout à fait adapté pour abattre les pesticides (# 90 % pour l'atrazine), maîtriser la prolifération des micro-organismes (Flore aérobie mésophile, flore fongique) et en particulier des germes pathogènes (Clavibacter michiganensis, Fusarium, Pythium sp ). Le procédé novateur O3/H2O2 sur mélangeurs statiques constitue donc pour les serristes une réponse nouvelle dont l'un des intérêts est de combiner les effets " détoxiquant " et désinfectant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Perrin, D., E. Leroy, L. Clerc, A. Bergeret, and J. M. Lopez-Cuesta. "SYLTEC : un procédé innovant pour le recyclage des matériaux composites à matrice thermodurcissable." Matériaux & Techniques 95, no. 2 (2007): 121–31. http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2007037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nardout-Lafarge, Élisabeth. "Noms et stéréotypes juifs dans L’Avalée des avalés." Études 18, no. 1 (August 30, 2006): 89–104. http://dx.doi.org/10.7202/201002ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans L'Avalée des avalés, ¡es enfants Einberg sont divisés entre une mère catholique et un père Juif, personnages qui permettent à Ducharme une condamnation radicale de toute religion. Cet article se propose d'étudier, principalement à travers les noms propres, les modalités de la représentation du monde juif dans le roman. En effet, l'invention de noms fictifs, reconnaissables comme juifs, rend manifeste le recyclage des clichés et des stéréotypes qui sous-tendent la perception des Juifs dans le discours social. Comme il le fait pour le langage ou les proverbes, Ducharme accentue et systématise un procédé pour en montrer l'absurde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Trouvé, E., and S. Belloir. "Un procédé de fractionnement innovant au coeur du développement des stations d’épuration durables de demain." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (April 2019): 37–44. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201904037.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, la fonction essentielle d’une station d’épuration est de dépolluer les effluents liquides pour limiter les dommages sur les milieux naturels ou pour la santé publique. Cet objectif de conservation ne prend malheureusement pas en compte les pressions sociétales. La croissance démographique, les sociétés de consommation nous ont amenés à une situation où annuellement nous consom mons plus de ressources que la planète peut nous offrir. À l’heure du recyclage et du développement de l’économie circulaire, il semble urgent de faire évoluer la conception et l’exploitation des stations d’épuration (STEP). Ces dernières ne doivent plus jouer le rôle de « déchetterie liquide », mais celui de « récupérateur/producteur de ressources ». Avec son développement, la filière biogaz apparaît comme une évidence. Cependant, malgré ces tendances, la croissance d’unités de biogaz sur STEP est figée. Cela est dû au fait que les procédés classiques d’épuration dégradent le pouvoir méthanogène des effluents et restreignent la valorisation d’autres ressources. Les STEP de demain devront être des bioraffineries à forte valeur ajoutée. Cela conduit à faire évoluer nos procédés : au lieu d’enlever les polluants par étapes successives pour obtenir des effluents « propres », extrayons les ressources les unes après les autres, à commencer par l’eau pour la recycler, de l’énergie ainsi que des matières organiques et minérales. Oublions le traitement et valorisons le tri pour une économie circulaire respectueuse quantitativement et qualitativement de nos ressources naturelles. Des technologies de fractionnement membranaire sont la clé du développement de ces bioraffineries. Un retour d’expérience sur une industrie agroalimentaire est présenté dans cet article. Les résultats de ces essais à grande échelle révèlent le potentiel et l’intérêt du recyclage par fractionnement en comparaison aux procédés conventionnels de traitement. Les nouvelles STEP peuvent ainsi devenir des usines de production d’eau potable, de bioengrais, de biomatériaux… tout en étant productrices d’énergie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lebullenger, Ronan, and Franck Pigeonneau. "De la bulle à la mousse de verre." Reflets de la physique, no. 74 (December 2022): 52–57. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202274052.

Full text
Abstract:
Les verres d’usage courant sont produits dans des fours de grande taille. Les matières premières portées à haute température y réagissent pour former un liquide très visqueux libérant une grande quantité de CO2. Pour réduire l’empreinte carbone et préserver les ressources minières, l’utilisation de verre recyclé est devenue inéluctable. Nous montrons dans cet article comment le procédé de fusion et le processus de recyclage dépendent de la création et de l’évolution des bulles. Nous exposons tout d’abord comment ces bulles naissent et évoluent dans les fours industriels et quels sont les moyens pour les éliminer. Certains verres domestiques et industriels ne peuvent pas être refondus dans les fours. Afin de valoriser ces déchets, des solutions existent, qui tirent profit des bulles, et sont présentées dans cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Procédé de recyclage"

1

Diaz, Rodrigo. "Etude d'un procédé de recyclage thermomécanique de déchets élastomères." Thesis, Nantes, 2017. http://www.theses.fr/2017NANT4085.

Full text
Abstract:
Le recyclage des élastomères est devenu important pour des raisons environnementales et financières. Une forme de recyclage consiste à dévulcaniser l’élastomère afin de le réintroduire comme matière première. Il s'agit d'un processus délicat car l'objectif est de rompre le réseau polymère en brisant les ponts soufre sans endommager les chaînes polymères. Ce travail vise à étudier un procédé de dévulcanisation appelé "High Shear Mixing" (HSM). Une machine a été conçue, construite et instrumentée. Dans le procédé HSM, l’élastomère est cisaillé entre deux cônes ayant des géométries spécifiques. Pendant ce cisaillement, la matière est auto-chauffée, un système de refroidissement limite l’augmentation de température. Les objectifs de l’étude étaient de mieux comprendre le procédé et les processus physiques, de déterminer un paramètre procédé pour suivre l’évolution de la matière au cours du traitement et d’optimiser le procédé. Notre analyse a mis en évidence 2 paramètres: la température de l’élastomère et l'énergie consommée au cours du procédé. Cette énergie peut être corrélée au degré de dévulcanisation qui est mesuré par des analyses physico-chimiques. L’activation des surfaces d’élastomère créées pendant le traitement a été mis en évidence. Un modèle physique de l'évolution du réseau polymère est proposé. Pour valider l'efficacité du recyclage, l'effet de l'ajout de différentes fractions de la matière traitée dans la même formulation de matière première a été testé. Une méthode Taguchi a été utilisée pour concevoir les formulations et les facteurs HSM à tester. Les mélanges reformulés ont été vulcanisés et leurs propriétés ont été analysées
The recycling of rubber in the industry has become highly important due to environmental and financial reasons. A recycling approach is to devulcanize the rubber in order to reintroduce it as a raw material. This is a challenging process since the objective is to rupture the rubber network by breaking sulfur bridges without damaging the polymer chains. This work aims to study a devulcanization process known as “High Shear Mixing” (HSM). A machine was designed, built and instrumented with the purpose of studying the different phenomena occurring during the devulcanization process. During the treatment, the rubber is sheared between two cones with special geometries. During this shearing the treated rubber is self-heated, a cooling system prevents the rubber degradation due to excessive heat. The objectives were to better understand the process and the physics behind, to determine a process parameter to follow the rubber evolution and to optimize the treatment. Our analysis highlighted 2 parameters: the rubber temperature and the specific mechanical energy consumed during the process. This energy can be correlated to the degree of devulcanization of the rubber which is measured by means of physicochemical analyses. An optimal state of surface activation on the treated rubber was also described. A physical model of the rubber network evolution along the HSM treatment is proposed. To validate the recycling efficiency, the effect of adding different fractions of treated rubber in the same raw material formulation was tested. A Taguchi method was used to design formulations and HSM factors to be tested. Reformulated mixtures were vulcanized and rubber properties were analyzed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Perrin, Didier. "Recyclage des SMC/BMC : étude d'un procédé de revalorisation par incorporation des broyats dans une matrice thermoplastique." Montpellier 2, 2005. http://www.theses.fr/2005MON20056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mouawia, Ali. "Elaboration d'un procédé écologique autorisant la dégradation contrôlée de polydiènes en vue du recyclage de déchets d'élastomères." Caen, 2015. http://www.theses.fr/2015CAEN2002.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacré au développement d’un procédé respectueux de l’environnement permettant la valorisation des déchets de pneumatiques. Ce procédé consiste à dégrader de façon contrôlée le caoutchouc naturel (NR), constitué principalement de cis-1,4-polyisoprène (PI), contenu dans les pneumatiques pour former des polyisoprènes téléchéliques. Pour cela, il exploite la réaction de métathèse des oléfines en présence de catalyseur à base de ruthénium, en milieu liquide ionique, de façon à récupérer aisément le produit et à limiter la contamination de ce dernier par le métal toxique. Les deux LI utilisés dans cette étude, sont le cyphos 101 et le [DOIM][Br]. L’optimisation de la réaction sur le PI a montré que le cryo-broyage de l’échantillon est indispensable, la dégradation peut être contrôlée par le temps de réaction et la concentration de PI dans le LI. Dans ces conditions, la phase liquide ionique catalytique a pu être réutilisée jusque 8 fois dans la réaction de dégradation du PI. Ce procédé a permis la synthèse de PI dégradé fonctionnalisé par des fonctions amine ou acétate. Enfin, il a été appliqué avec succès pour la dégradation de déchets de pneumatiques (poudrettes de pneumatiques de camion)
This work is devoted to the development of an environmentally friendly method for the valuation of waste tire. This method is based on the degradation of tires natural rubber (NR) mainly composed of cis-1,4-polyisoprene (PI), to form telechelic polyisoprene, using the Ruthenium-catalyzed olefins metathesis reaction. The ionic liquid medium was chosen for this process to allow the easy recover of the product and to limit the toxic metal contamination of the product. The IL used in this study are cyphos 101 and [DOIM][Br]. The optimization of the reaction on the PI showed that cryogenic grinding is necessary and that the degradation could be controlled by the reaction time and the concentration of PI in the IL. Under these conditions, the catalytic ionic liquid phase could be reused up to 8 times in the degradation reaction of PI. This process allowed the synthesis of amino or acetate functionalized PI. Finally, this method was applied successfully to the degradation of waste tire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alvarez, Gil Pedro Jose. "Étude du procédé d'hydroconversion des résidus pétroliers en phase slurry en mode recyclage." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE1334.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années les raffineries ont commencé à subir des déséquilibres forts en termes d’offre et de demande de produits pétroliers dus à l’exploitation de pétrole de plus en plus lourd et à la forte demande des fractions légères telles que l’essence et les distillats. Cette problématique a conduit à la recherche et le développement de nouveaux procédés en matière de raffinage qui permettent de valoriser les résidus pétroliers de faible valeur commerciale telle que les résidus atmosphériques et sous vide. Dans la gamme des procédés de raffinage des résidus pétroliers, le procédé d’hydroconversion de type slurry se présente comme une technologie attractive en raison de sa capacité de traiter les résidus pétroliers les plus lourdes. Cependant, la conversion profonde des résidus pétroliers ne peut être menée en mode passage unique. Le mode de fonctionnement recyclage offre une alternative pour atteindre la conversion profonde tout en offrant aussi une flexibilité opérationnelle aux unités d'hydroconversion en termes de sévérité et de consommation de catalyseur. L’objectif de cette thèse a été l’étude de l’impact du mode recyclage sur les performances du procédé d’hydroconversion en phase slurry d’un résidu sous vide. La première partie de cette thèse a été dédiée à la fiabilisation d’un micro-pilote continu et à la génération des données expérimentales à partir de cette unité. Pour les expériences d’hydroconversion, trois variables opératoire ont été variés : température, temps de séjour et taux de recycle. Les résultats expérimentaux obtenus ont permis d’évaluer l’impact du mode recyclage sur le procédé d’hydroconversion slurry. Afin de mieux comprendre l’impact du mode recyclage, la deuxième partie de la thèse a été dédiée au développement d’un modèle du micro-pilote en mode recyclage. Ce modèle a été développé prenant en compte la cinétique chimique déterminée précédemment dans un réacteur semi-batch et les modèles physique (hydrodynamique et transfert de matière) du micro-pilote. Le modèle a été validé en comparant ses prédictions avec les données expérimentales
In recent years, refineries have experienced strong imbalances in supply and demand of petroleum products due to the extraction of increasingly heavy petroleum and the high demand for light fractions such as naphtha and middle distillates. This problem has led to the research and development of new technologies for upgrading of heavy fractions with low commercial value such as atmospheric and vacuum residues. In this context, slurry-phase hydroconversion appears as an attractive technology capable of treating the heaviest feeds. However, the deep conversion of petroleum residues can’t be carried out in once-through mode. The recycling mode offers an excellent alternative to achieve the deep conversion while also providing operational flexibility to the hydroconversion units in terms of severity and catalyst consummation.The aim of this work was to study the impact of recycling mode on the slurry-phase hydroconversion performances of a vacuum residue. The first part of this work was dedicated to the reliability of a continuous micro-scale pilot unit and the generation of experimental data from this unit. For the hydroconversion experiments, three operating variables were varied: temperature, residence time and recycling rate. The experimental results obtained allowed evaluating the impact of recycling mode. In order to better understand the impact of recycling mode, the second part of this work was dedicated to the development of a model of the micro-scale pilot in recycling mode. This model was developed taking into account the chemical kinetics determined previously in a semi-batch reactor and the physical characterization (hydrodynamics and mass transfer) of the micro-scale pilot. The model was validated by comparing its predictions with experimental data
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beauchamp, Marc-André. "Développement d'un procédé de recyclage des pales d'éoliennes en composite à matrice thermoplastique." Mémoire, École de technologie supérieure, 2010. http://espace.etsmtl.ca/256/1/BEAUCHAMP_Marc%2DAndr%C3%A9.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude relate le recyclage d’un matériau composite thermoplastique fabriqué par infusion de polyamide 6 de polyaddition anionique dans un renfort de fibres de verre continues. Ce matériau est en développement à l’Université technologique de Delft (TUDelft) aux Pays-Bas dans l’optique de servir à la fabrication de pales d’éoliennes recyclables. L’étude porte sur le recyclage secondaire par voie mécanique (broyage/injection) du composite pour en faire un plastique renforcé à fibres courtes. Après un broyage, tamisage et étuvage, le matériau a été mise en forme par injection sous forme d’éprouvettes de traction ASTM type I à l’Institut de matériaux industriels. La matière broyée a été caractérisée par DSC afin d’en déterminer les propriétés physiques et la distribution de la longueur des fibres a été faite au microscope optique après une pyrolyse. Quatre matériaux différents ont été fabriqués à partir de la matière première provenant de plaques infusées. Ainsi, deux fractions issues du tamisage des plaques broyées (0,6 à 2 mm et plus de 2 mm) et deux résines de dilution ont été combinées en 4 matériaux. Le taux massique de fibres, Wf , a été dilué à environ 30 %, dans un cas avec des plaques de polyamide 6 de polyaddition (APA 6) infusées non chargées provenant également de TUDelft et dans l’autre avec un polyamide 6 commercial de polycondensation (HPA 6). Le croisement des paramètres résine de dilution et dimension initiale des particules broyées fait en sorte que 4 matériaux sont à l’étude. Finalement, ces matériaux ont subi 2 cycles ce qui a permis d’évaluer l’effet du nombre de cycles sur les propriétés physiques et mécaniques. De manière générale, le module d’élasticité E et la résistance en traction, Rm, sont de l’ordre de ceux obtenus pour des polyamides 6 renforcés à 30 % de fibres de verre. Les éprouvettes diluées avec une résine commerciale ont de meilleures propriétés, E, d’environ 10 GPa et Rm d’environ 180 MPa, que les éprouvettes diluées avec une résine APA 6. Les éprouvettes diluées avec une résine APA 6 contiennent des vides tel qu’il sera possible de constater à l’aide des fractographies au microscope électronique à balayage (MEB). La rigidité et la résistance du matériau diminuent avec le nombre de cycles, et ce, dès le second cycle. Le cisaillement du procédé de broyage et d’injection fait en sorte qu’une perte considérable des propriétés est constatée. La longueur critique, lc, en dessous de laquelle le transfert de charge de la matrice vers la fibre a été atteinte dès le premier recyclage. IV Finalement, le paramètre de la longueur initiale des particules broyées influence le comportement suite aux recyclages successifs. Les éprouvettes dont les particules initiales mesurent plus de 2 mm perdent davantage leur module de rigidité que celles dont la dimension des particules broyées initiales est située entre 0,6 et 2 mm après 2 cycles. L’avantage qu’avaient ces fibres plus longues est perdu après un second broyage et injection à cause de l’alignement et de la dispersion de la fibre dans la matrice. Le recyclage secondaire par voie mécanique se distingue par rapport aux autres types de recyclage par sa facilité à mettre en oeuvre et la possibilité de fabriquer des produits durables. Le recyclage primaire, c’est-à-dire fabriquer des pales d’éoliennes recyclées à partir de ce matériau, étant impossible, c’est la meilleure utilisation de la matière qui puisse être faite avant la récupération par voie chimique et la combustion avec récupération de l’énergie. La résine polyamide 6 requiert 132 MJ/kg pour sa synthèse comparativement à 145 MJ/kg pour la résine époxyde liquide utilisée dans la fabrication des pales d’éoliennes actuelles. Cependant, la combustion de ces dernières ne libère que 30 MJ/kg lors de leur pyrolyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Quéméner, Olivier. "Etude et mise en oeuvre d'un procédé de recyclage par induction d'alliages métalliques." Grenoble INPG, 1993. http://www.theses.fr/1993INPG0124.

Full text
Abstract:
Le procede de fusion par creuset froid inductif est une technique en voie de developpement industriel ayant pour application principale la fusion d'alliages metalliques. L'objet de cette these est la mise au point d'un procede de recyclage de copeaux de laiton, recyclage delicat a obtenir par les moyens traditionnels. La premiere partie traite de la conception originale d'une installation de fusion a creuset froid inductif, fonctionnant a 50 hertz. Apres une phase de dimensionnement par modelisation numerique et experimentation, il est procede a l'etude des elements optimisant la fusion: forces de levitation electromagnetiques, systeme concentrateur de champ. Le brassage electromagnetique, a l'origine de l'assimilation rapide des copeaux, fait l'objet d'une etude analytique, numerique et experimentale. L'exploitation des resultats experimentaux, thermiques et electriques, permet d'obtenir la caracterisation complete de l'installation au niveau energetique, et notamment la determination du rendement reel du prototype. La seconde partie traite du controle de la coulee du metal liquide, au moyen d'un dispositif statique a induction: l'amorcage de la coulee est obtenu par application d'un champ moyenne frequence, l'arret de la coulee met en uvre des phenomenes couples de thermique avec changement de phase et de mecanique des fluides, qui font l'objet d'une modelisation numerique. Le pilote industriel realise a ete installe aux laminoirs du dauphine (etablissements bonmartin) a domene, isere
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mery, Mickaël. "Développement d'un procédé électrochimique pour le recyclage du néodyme à partir de déchets électroniques." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCA026/document.

Full text
Abstract:
Le néodyme appartient à la série des lanthanides se trouvant dans le tableau périodique. Il est le composant clé des aimants permanents Nd2Fe14B implantés dans différents appareils électroniques mais aussi dans appareils dis « écologiques » comme les éoliennes, les voitures ou vélos électriques. De nos jours seulement 1 % du néodyme présent dans les déchets électroniques est recyclé. De fortes tensions géopolitiques ainsi que la croissance rapide de la demande pour ce type d’aimants conduisent à d’importantes spéculations et fluctuations sur le prix du néodyme aggravées par l’appauvrissement annoncé de la ressource.Depuis quelques décennies, plusieurs procédés de recyclage du néodyme ont été développés au niveau des laboratoires sans avoir été utilisés à l’échelle industrielle. Les procédés existants ont plusieurs désavantages comme un grand nombre d’étapes avant d’obtenir le produit final ou encore l’utilisation de grandes quantités de produits chimiques.Le but de ces recherches est le développement d’un procédé pyrochimique pouvant être une alternative à ceux déjà existants. Ce procédé permettrait de récupérer le néodyme sous sa forme métallique en seulement une étape. Pour atteindre cet objet, il a fallu élaborer un réacteur pouvant résister à de hautes températures ainsi qu’aux sels fondus pouvant être corrosifs selon leur composition. Par la suite, les propriétés électrochimiques du néodyme ont été étudiées dans différents sels fondus à base de chlorures et de fluorures afin trouver la configuration optimale pour l’extraction du néodyme contenu dans les aimants permanents.Nous avons ainsi prouvé qu’il était possible d’extraire le néodyme sous sa forme métallique contenu dans de vieux aimants permanents en une seule étape durant une électrolyse
Neodymium belongs to the lanthanide’s serie of the period system and is the key component of the permanent magnets Nd2Fe14B which are implemented in electronic devices and “green” technologies like wind turbines or electric cars and bicycles. Nowadays, only one percent of the neodymium in electronic scraps is recycled. Due to the geopolitical considerations and a strong increase of the use of permanent magnets, there is an impoverishment of the raw material resources leading to an instable market.Since some decades, few recycling processes have been developed on a lab scale without any upscaling to the industrial scale. The existing processes have several drawbacks like multiple steps to obtain the final desired product. This means that these methods have a long process time or use a large amount of chemical productsThe aim of this research was the development of a pyrochemical process, which could be an alternative to the existing recycling processes in order to extract neodymium from electronic scraps with less steps, a smaller amount of chemical products and a higher recovery rate of the rare neodymium. For this purpose a special reaction chamber has been created which resists to the severe experimental conditions induced by the use of high temperatures and corrosive molten salts. Moreover the electrochemical behaviour of neodymium in different chloride- and fluoride-based molten salts was studied in order to find the most appropriated setup.We could prove that the pyrochemical method could be the solution to recover neodymium from the old permanent magnets under its metallic form in just one single reaction step during an electrolysis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Belfqueh, Sahar. "Développement d’un procédé éco-compatible de recyclage des terres rares issues des aimants permanents." Thesis, Montpellier, Ecole nationale supérieure de chimie, 2022. http://theses.enscm.fr/interne/ENSCM_2022_BELFQUEH.pdf.

Full text
Abstract:
Les terres rares (TRs) sont omniprésentes dans les objets technologiques du quotidien (téléphones mobiles, ordinateurs, …) et sont de plus en plus utilisées dans les technologies vertes (éoliennes, véhicules électriques, …). Ces métaux, de par leur importance, sont considérés comme critiques pour l’Europe qui détient très peu de gisements primaires. L’accès à ces TRs peut être envisagé au travers du recyclage de produits en fin de vie, en particulier par l’intermédiaire des aimants permanents de type NdFeB ou SmCo qui représentent environ 37%, en masse, du marché des TRs.Dans ce contexte, la présente thèse étudie le recyclage des TRs (Nd, Pr et Dy) provenant des aimants permanents de type NdFeB issus des disques durs d’ordinateurs par voie hydrométallurgique « éco-compatible » en considérant l’utilisation d’un acide organique lors du processus de lixiviation comme alternative aux acides minéraux, et un diglycolamide (N,N,N′,N′‐Tetraoctyl diglycolamide - TODGA) comme molécule extractante dans le processus d’extraction liquide-liquide comme alternative aux composés organophosphorés.Des études multiparamétriques ont été réalisées afin d’étudier la récupération sélective des TRs vis-à-vis des autres éléments présents dans ces aimants, en particulier le fer.Ainsi à partir des résultats obtenus, deux procédés alternatifs sont proposés.Le premier consiste en un grillage oxydant de la poudre d’aimants NdFeB suivi de deux lixiviations sélectives par l’acide acétique qui permettent, après les étapes de précipitation et de calcination, une séparation de l’oxyde Didymium (Nd2O3. Pr2O3), de l’oxyde de dysprosium (Dy2O3) et de l’oxyde de fer (Fe2O3) qui est non lixiviable dans l’acide acétique. La faisabilité de ce procédé a été démontrée sur des mélanges synthétiques d’oxydes ayant une composition identique à celle d’une poudre d’aimants NdFeB oxydée (lixiviation > 95%, pureté des oxydes >99,8%). Cependant, les conditions du grillage oxydant doivent être optimisés davantage pour reproduire les mêmes résultats sur la poudre d’aimant réelle.Le second procédé consiste en une lixiviation totale de la poudre d’aimant NdFeB brute par l’acide acétique suivi par une étape d’extraction liquide-liquide en utilisant le TODGA comme molécule extractante. Ainsi il a été montré que l’extraction quantitative de l’ensemble des TRs (Nd, Pr et Dy) avec une excellente sélectivité vis-à-vis des autres métaux présents dans le lixiviat (Fe, B, Co et Ni) est possible en deux étages d’extraction liquide-liquide. La désextraction quantitative de l’ensemble des TRs extraits a ensuite été possible en utilisant une solution d’EDTA. De plus, Une extraction multi-étagée en utilisant le TODGA suivi d’une désextraction à l’eau déionisée permet d’envisager la séparation du Didymium et du Dy
Rare earth elements (REEs) are omnipresent in high technology devices (smartphones, computers…) and are increasingly used in green technologies (wind power turbines, electric vehicles…). Due to their importance, these metals are considered critical for Europe, which has very few primary deposits. Access to these REEs can be considered through the recycling of end-of-life products, in particular through NdFeB or SmCo permanent magnets, which represent 37%, by weight, of the REEs market.In this context, this thesis studies the recycling of REEs, especially Nd, Pr and Dy from NdFeB permanent magnets, found in hard disk drives, through “eco-compatible” hydrometallurgical routes considering the use of organic acids in the leaching process as alternatives to the mineral acids, and the use of a diglycolamide (N,N,N′,N′‐Tetraoctyl diglycolamide - TODGA) as the extracting molecule as an alternative to organophosphorus compounds.Multiparametric studies were realized in order to evaluate the selective recovery of REEs from other elements present in these magnets, in particular iron.Thus, from the results obtained, two alternative methods are proposed.The first process consists in an oxidative roasting of the NdFeB magnet powder followed by two selective leaching steps that allow, after the steps of precipitation and calcination, the separation of Didymium oxide (Nd2O3. Pr2O3), dysprosium oxide (Dy2O3) and iron oxide (Fe2O3) which is non-leachable in acetic acid. The feasibility of this process has been demonstrated on synthetic mixtures of oxides having the same composition as an oxidized NdFeB magnet powder (leaching> 95%, oxide purity> 99.8%). However, the oxidative roasting conditions must be further optimized in order to reproduce the same results on the real NdFeB magnet powder.The second process starts with the complete leaching of the non-roasted NdFeB magnet powder followed by a solvent extraction step using the extracting molecule TODGA. Thereby, a two-stage solvent extraction allowed the extraction of all REEs (Nd, Pr and Dy) with excellent selectivity against other elements present in the acetic acid leachate (Fe, B, Co and Ni). The quantitative stripping of all extracted REEs was possible using an EDTA solution. In addition, a multi-stage solvent extraction, using TODGA, followed by a stripping step using water allowed the separation of Didymium and dysprosium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ausset, Sandrine. "Procédé de recyclage de mélanges ABS-PC issus de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)." Thesis, Bordeaux 1, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR14760/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est de proposer un procédé de recyclage de mélanges ABS-PC issus des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) réels capable de s’affranchir des contraintes liées au recyclage des polymères.Ces contraintes sont liées, entre autre, à la présence d’impuretés (autres polymères) après l'étape de tri et au procédé de remise en forme. L’influence de la présence d’impureté dans un alliage ABS-PC sur ces propriétés mécaniques (résistance au choc et traction) a donc été étudiée en s’appuyant sur des observations morphologiques. Il s’est avéré que la présence d’impureté non miscible conduit à la dégradation des propriétés mécaniques de l’ABS-PC. L’ajout de compatibilisants a été étudié afin de masquer l’effet de l’impureté. Il a ainsi été montré que l’amélioration de la résilience du mélange (ABS-PC/impureté) est intimement liée à la modification de la morphologie et à la nature de l’adhésion aux interfaces. Il a ensuite été constaté que l’optimisation des paramètres de mise en oeuvre engendre une modification de la morphologie. Cette modification peut entrainer une augmentation de la résistance au choc.Ces deux méthodes ont ensuite été appliquées à un mélange d’ABS-PC ignifugé issu des DEEE contenant une impureté. L’ajout de compatibilisant et de la modification des paramètres de mise en oeuvre améliore la résilience. En revanche, cela a un effet néfaste sur le comportement au feu de l’alliage ABS-PC ignifugé
The aim of this PhD work was to propose a recycling process method of PC-ABS blend from real Waste Electrical and Electronic Equipment deposit (WEEE) deposits. This recycling process has to be able to overcome the problematic related to polymer recycling.The main constraints about recycling process are the presence of polymeric impurities after sorting step as well as mechanical reprocessing (extrusion and injection molded). Firstly, the effect of impurities on the mechanical properties (tensile and impact strength) and morphology (SEM, TEM) of PC-ABS blends have been studied. The presence of immiscible impurity deteriorates the mechanical properties of PC-ABS. The addition of an appropriate compatibilizer enhances the interface between PC-ABS and the impurity. The compatibilizer improves the impact strength and changes the morphology of this blend. Secondly, the optimization of injection molding parameters generates a change in morphology. This change leads to an increase of the impact strength.Both methods were applied to a flame retardant PC-ABS from WEEE with an impurity. The addition of a compatibilizer and the modification of injection molding parameters improve the impact strength. The presences of an impurity and a compatibilizer have a negative effect on the flame retardant properties of the PC-ABS blend
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ausset, Sandrine. "Procédé de recyclage de mélanges ABS-PC issus de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00943822.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de proposer un procédé de recyclage de mélanges ABS-PC issus des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) réels capable de s'affranchir des contraintes liées au recyclage des polymères.Ces contraintes sont liées, entre autre, à la présence d'impuretés (autres polymères) après l'étape de tri et au procédé de remise en forme. L'influence de la présence d'impureté dans un alliage ABS-PC sur ces propriétés mécaniques (résistance au choc et traction) a donc été étudiée en s'appuyant sur des observations morphologiques. Il s'est avéré que la présence d'impureté non miscible conduit à la dégradation des propriétés mécaniques de l'ABS-PC. L'ajout de compatibilisants a été étudié afin de masquer l'effet de l'impureté. Il a ainsi été montré que l'amélioration de la résilience du mélange (ABS-PC/impureté) est intimement liée à la modification de la morphologie et à la nature de l'adhésion aux interfaces. Il a ensuite été constaté que l'optimisation des paramètres de mise en oeuvre engendre une modification de la morphologie. Cette modification peut entrainer une augmentation de la résistance au choc.Ces deux méthodes ont ensuite été appliquées à un mélange d'ABS-PC ignifugé issu des DEEE contenant une impureté. L'ajout de compatibilisant et de la modification des paramètres de mise en oeuvre améliore la résilience. En revanche, cela a un effet néfaste sur le comportement au feu de l'alliage ABS-PC ignifugé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Procédé de recyclage"

1

CHAGNES, Alexandre. "Recyclage des matériaux de la transition énergétique par voie hydrométallurgique." In Le recyclage, enjeu pour l’économie circulaire, 69–93. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9162.ch4.

Full text
Abstract:
La transition énergétique nécessite un approvisionnement considérable en métaux issus des ressources primaires (mines) et des ressources secondaires (recyclage). Dans le cadre de l’économie circulaire, il est nécessaire de récupérer ces métaux contenus dans les technologies en fin de vie. Cela est possible en mettant en œuvre des procédés des procédés hydrométallurgiques dont les principes sont présentés dans ce chapitre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

SIMONNOT, Marie-Odile, Baptiste LAUBIE, Jean Louis MOREL, and Guillaume ECHEVARRIA. "L’agromine, filière de valorisation des métaux contenus dans les sols." In Le recyclage, enjeu pour l’économie circulaire, 273–88. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9162.ch11.

Full text
Abstract:
L’agromine est une filière agro-industrielle innovante, dont l’objectif est de valoriser des métaux ou d’autres éléments minéraux dispersés dans des sols en les extrayant à l’aide de plantes particulières, qualifiées d’hyperaccumulatrices. Ce chapitre aborde les procédés de valorisation des métaux et l’analyse environnementale de cette nouvelle filière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

VILLEMEJEANNE, Benoît, and Sophie LEGEAI. "Le recyclage des cartes électroniques." In Le recyclage, enjeu pour l’économie circulaire, 133–57. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9162.ch6.

Full text
Abstract:
La carte électronique, « cerveau » de l’objet électronique, est un objet complexe composé d’un substrat polymère sur lequel est déposé le circuit imprimé en cuivre, et de divers composants électroniques contenant or, palladium, et tantale. Les procédés hydrométallurgiques permettent de récupérer une partie de ces métaux mais il reste une marge de progression technique importante dans le recyclage, qui serait facilitée par l’éco-conception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Amouroux, Jacques. "Chapitre 5 : Le recyclage des matériaux : Enjeux et stratégie – procédés chimiques et bioprocédés par." In Chimie, recyclage et économie circulaire, 71–96. EDP Sciences, 2025. https://doi.org/10.1051/978-2-7598-3624-6.c008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DEBEAUFORT, Frédéric. "Emballages en verre." In Matériaux et procédés d’emballage pour les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques, 69–93. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9039.ch3.

Full text
Abstract:
Après voir décrit les différents constituants du verre, ce chapitre décrit la fabrication du verre, et surtout sa mise en forme. Ainsi les différents procédés pour fabriquer bouteilles et flacons sont expliqués. La forme et les éléments constitutifs des récipients en verre sont discuté en lien avec les filières concernées (boissons, conserves, ...). Le cycle de vie du verre, son recyclage et les questions de sécurité sont également abordés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography