To see the other types of publications on this topic, follow the link: Procédé de fabrication des pneumatiques.

Journal articles on the topic 'Procédé de fabrication des pneumatiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 48 journal articles for your research on the topic 'Procédé de fabrication des pneumatiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Debéda, H., A. Gracia, M. Dematos, I. Favre, B. Plano, J. Tomas, R. Tan, C. Rouabhi, and M. Respaud. "Procédé de fabrication d’un circuit redresseur de puissance : de la fabrication de diodes Silicium à leur assemblage sur substrat métallisé d’alumine." J3eA 21 (2022): 1016. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20221016.

Full text
Abstract:
Les deux pôles CNFM (Coordination Nationale pour la Formation en Microélectronique et en nanotechnologies) de Toulouse et Bordeaux, AIME et PCB respectivement, ont associé leurs compétences pour créer des formations sur la thématique de l’électronique de puissance : procédé de fabrication de composants pour l’AIME, et leur assemblage sur un substrat céramique pour le PCB. Le circuit choisi, un redresseur de puissance (Pont de Graetz) a permis de valider le procédé de fabrication des diodes de puissance nouvellement mis au point à l’AIME. L’intérêt de cette collaboration inter-pôle est double (i) proposer aux étudiants un TP complet allant du composant élémentaire, à leur assemblage et la caractérisation élémentaire ou du redresseur de puissance, (ii) avoir possibilité de changer selon l’application finale les caractéristiques électriques et dimensionnelles des diodes, (iii) bien connaître les caractéristiques des diodes en prévision des études de fiabilité du composant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pomerleau, L., G. Picard, C. Villeneuve, and J. Lapointe. "Étude du Procédé de Fabrication de la Morue Légèrement Salée." Canadian Institute of Food Science and Technology Journal 18, no. 3 (September 1985): xxxviii. http://dx.doi.org/10.1016/s0315-5463(85)71861-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lincelles, JB, V. Goiffon, and M. Respauda. "Apprentissage de la conception de circuits intégrés : une introduction par la technologie à l’aide d’un logiciel de TCAD." J3eA 21 (2022): 1010. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20221010.

Full text
Abstract:
Nous présentons le développement d’un stage de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) pour des étudiants de niveau bac+5 découvrant le domaine de la microélectronique. Le but de ce stage est de délivrer dans un laps de temps relativement court (2 jours) les notions importantes sur la conception d’un circuit intégré en technologie CMOS. Pour cela, le travail se base sur une découverte du procédé CMOS par la TCAD (Technology Computer Aided Design) permettant d’introduire le procédé de fabrication d’un MOSFET et de relier ses grandes étapes à la logique de dessin par couche lors de la conception du transistor (layout).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

VANCAUWENBERGHE, V., M.-A. MARCOUX, M. MATIAS-MENDES, and J.-P. JAEG. "Présence et devenir des nanomatériaux en assainissement collectif : état de l’art (Projet Record)." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (April 20, 2020): 33–42. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202004033.

Full text
Abstract:
De nombreux objets du quotidien contiennent des nanomatériaux manufacturés (NMM), fréquemment utilisés par l’industrie (cosmétique, agroalimentaire, pharmaceutique, automobile, aéronautique, pneumatique, de fabrication d’articles de la vie quotidienne, etc.). Lors de leur cycle de vie, ces objets relarguent des NMM qui peuvent se retrouver dans les eaux usées urbaines, les eaux de ruissellement ou encore les eaux usées industrielles. Les stations d’épuration (STEP) n’ont pas été conçues pour traiter les nanomatériaux. L’association Record (Réseau coopératif de recherche sur l’économie circulaire, les déchets et l’environnement) a mené en 2019 une étude visant à répertorier l’état des connaissances concernant la présence de NMM dans les différentes filières de traitement des déchets, dont le traitement des effluents liquides. La plupart des articles publiés tendent à montrer que les NMM finissent principalement dans les boues en sortie de STEP, soit dans les boues primaires, par agglomération et/ou agrégation puis décantation lors des procédés primaires, soit dans les boues secondaires, après adsorption sur les matières organiques ou les micro-organismes des boues activées, lors des traitements secondaires. Les NMM se trouvant dans les boues et/ou dans les effluents épurés en sortie de STEP peuvent donc finir dans l’environnement aquatique et dans les sols, via le rejet des eaux épurées dans les cours d’eau et également via l’épandage des boues. Ces NMM peuvent également inhiber le fonctionnement des STEP. Toutefois, les études sont principalement menées à l’échelle du laboratoire, avec des NMM purs, bien que ceux-ci puissent subir des transformations dans les réseaux d’évacuation, les prétraitements et les traitements primaires, à de fortes concentrations, etc. Extrapoler ces résultats aux impacts probables dans les conditions opératoires d’une STEP demeure donc délicat, d’où l’importance de continuer les recherches sur l’identification et la quantification des différents types de NMM entrant dans les STEP ainsi que leur devenir (transformation, stabilisation, etc.) lors des différents processus de traitement des effluents liquides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lablée, Jean. "Nouveau procédé de fabrication de fromage à partir de lait en poudre." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, no. 4 (1985): 405. http://dx.doi.org/10.4267/2042/65092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lecerf, J.-M. "Influence du procédé de fabrication sur la qualité nutritionnelle du pain de campagne." Sciences des Aliments 28, no. 6 (December 28, 2008): 431–49. http://dx.doi.org/10.3166/sda.28.431-449.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Harrak, Hasnaâ, Allal Hamouda, and Mounir Nadi. "Évaluation et amélioration de la qualité des pâtes traditionnelles de dattes, produits du terroir des oasis." Cahiers Agricultures 27, no. 1 (December 21, 2017): 15001. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2017057.

Full text
Abstract:
Les oasis des pays phœnicicoles sont réputées pour le savoir-faire ingénieux des femmes en matière de transformation des dattes en différents produits : pâte, jus, poudre, etc. Cependant, la transmission de ce savoir-faire traditionnel connaît une nette régression et la valorisation des produits à base de dattes reste insuffisante. Ce travail a pour objectif d'évaluer et d'améliorer le procédé traditionnel de préparation des pâtes de dattes « Tassabount » et « Toummit » des oasis de Tata au Maroc. Des critères physico-chimiques et hygiéniques de ces pâtes ont été évalués et un procédé amélioré a été appliqué pour la préparation de la pâte de dattes des variétés Bouittob et Bousthammi noire. La pâte obtenue a été caractérisée du point de vue physico-chimique, sensoriel, microbiologique et aptitude à la conservation. Selon les courbes de sorption, les pâtes traditionnelles ont montré un comportement peu hygroscopique permettant d'assurer une bonne stabilité microbienne. Toutefois, ce comportement engendre une désorption de l'eau au cours du stockage, entraînant un durcissement rapide. On a également enregistré une qualité hygiénique insuffisante de ces pâtes, due au non-respect des bonnes pratiques d'hygiène et de fabrication. La pâte préparée selon le procédé amélioré a présenté une qualité très satisfaisante. Le temps et la température de conservation ont eu un effet significatif sur les propriétés physico-chimiques, sensorielles et microbiologiques de la pâte. Un conditionnement et des conditions de stockage appropriés de cette pâte sont proposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Di Luzio, Stéphane, Philippe Revel, Henri Gagnaire, and Bernard Feraud. "Élaboration d'un procédé de fabrication industrielle de surfaces asphériques de grande précision en verre." Mécanique & Industries 8, no. 4 (July 2007): 337–48. http://dx.doi.org/10.1051/meca:2007056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Granboulan, Anne. "Indre-et-Loire. Chemillé-sur-Indrois, un exemple méconnu d'un procédé de fabrication du vitrail." Bulletin Monumental 148, no. 1 (1990): 90–91. http://dx.doi.org/10.3406/bulmo.1990.4271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jacqué, Bernard. "La mise au point des rouleaux de papier peint en continu : une invention étonnamment française." Les circulations techniques du Moyen Âge à nos jours, no. 4 (November 1, 2022): 99–107. http://dx.doi.org/10.57086/rrs.259.

Full text
Abstract:
Comme l’a montré l’historiographie récente, Nicolas Robert, au service du papetier Didot-Léger, installé dans la région parisienne, brevette en 1799 la fabrication du papier en continu non pas pour des nécessités techniques, mais pour échapper au poids d’une main d’œuvre particulièrement ingérable. Le procédé est amélioré en Angleterre dans la décennie suivante. Le seul domaine dans lequel le papier en continu s’impose vraiment est le papier peint, une forme de décor alors en plein essor. Mais au Royaume-Uni, le papier peint est imposé à la feuille et le fisc britannique s’oppose à tout changement. C’est donc le manufacturier alsacien Jean Zuber qui met au point une machine à papier adaptée aux besoins du papier peint en 1830, prenant ainsi une sérieuse avance sur ses concurrents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Krier, J., P. Mille, and A. Cornet. "Analyse par diffraction X des contraintes résiduelles générées par le procédé de fabrication des ressorts de soupape hélicoïdaux." Le Journal de Physique IV 06, no. C4 (July 1996): C4–267—C4–272. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:1996425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Leduc, V., G. Kanny, DA Moneret-Vautrin, and L. Guérin. "Diagnostic de l'allergie aux graines de Sésame : choix de la matière première et optimisation du procédé de fabrication." Revue Française d'Allergologie et d'Immunologie Clinique 41, no. 1 (January 2001): 131. http://dx.doi.org/10.1016/s0335-7457(01)80077-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Hambersin, J. M. "Procédé de Fabrication D'Acide Phosphorique par Voie Humide a L'Hémihydrate Préparation de Diverses Formes D'Hémihydrates Utilises Comme Plâtre." Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 91, no. 11 (September 1, 2010): 893–916. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19820911104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Genty, Clément. "La merranderie, première transformation du bois au service de la tonnellerie." Revue forestière française 74, no. 3 (September 11, 2023): 373–80. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7688.

Full text
Abstract:
La merranderie fait partie intégrante de la filière tonnelière : c’est elle qui transforme les grumes en merrains, planches de bois nécessaires à la réalisation de barriques. La tonnellerie fera ensuite de ces merrains des douelles et naîtra un tonneau. Dans un marché mondialisé, les Français sont leaders mondiaux avec une production de barriques et autres contenants en bois de chêne. Si la scierie s’avère être une activité liée aux régions sylvicoles, il n’en est pas de même pour la merranderie où la concentration des établissements s’opère aux alentours des seules forêts de Chênes sessile et pédonculé, ces essences doivent être fendues et sciées selon un procédé particulier qui différencie les merranderies des scieries. Cette profession atypique implique des procédures et des réflexions que cet article propose de mettre en exergue. Messages clés• La merranderie fait partie intégrante de la filière tonnelière.• Elle fournit les merrains nécessaires à la fabrication des barriques.• Son fonctionnement implique des procédures spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Chafik, D., R. Bchitou, and A. Bouhaouss. "Modélisation Et Optimisation Du Procédé De La Fabrication De L’Acide Phosphorique En PréSence Des Ions Métalliques Cu, Zn, ET Cd." Phosphorus, Sulfur, and Silicon and the Related Elements 189, no. 3 (January 1, 2014): 353–60. http://dx.doi.org/10.1080/10426507.2013.819865.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Beral, Valery Mbaigolmem, D. Atéba Mayore, Abdoullahi Ousman Hissein, Bakary Tarnagda, Nadlaou Bessimbaye, Allamadine Mahamat, Tahir Ngaré Hassan Mahamat, Via Issakou Bakarnga, and Abdelsalam Tidjani Abdelsalam Tidjani. "Procédés technologiques de production des produits laitiers dans la ville de N’Djamena (Tchad)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 5 (October 29, 2023): 1903–16. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i5.10.

Full text
Abstract:
Le lait et les produits laitiers présentent des qualités nutritionnelles importantes pour la population tchadienne en générale et celle de la ville de N’Djamena en particulier. L’objectif de cette étude était de suivre le procédé de fabrication des produits laitiers consommés dans la ville de N’Djamena au Tchad. Les produits laitiers tels que le lait caillé (rouaba), le lait entier fermenté (rayeb) et le lait frais sucré (halib) sont traditionnellement très appréciés du public Tchadien. Malheureusement les études antérieurs conduites sur les procédés de fabrication de ces produits laitiers ont montré des insuffisances sur le respect de bonne pratique de fabrication et d’hygiène. Certaines techniques de filtration, de pasteurisation et de conditionnement traditionnels ne respectent pas les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication et affectent la qualité hygiénique ainsi que les caractéristiques texturale et organoleptique du produit fini. L’utilisation abusive des produits vétérinaires lors d’alimentation ou de traitement constitue un sérieux problème de santé publique. Pour obtenir des produits de bonne qualité hygiénique et nutritionnelle, il est très important d’utiliser des méthodes amélioré lors de filtration, de la pasteurisation et des conditionnements et la sensibilisation des producteurs sur le respect des bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication. Milk and dairy products have important nutritional qualities for the people of Chad in general, and the city of N'Djamena in particular. The aim of this study was to monitor the manufacturing procedures and quality of dairy products consumed in Chad. The technology used to produce curd (rouaba), fermented whole milk (rayeb) and sweetened fresh milk (halib) is traditionally highly appreciated by the public. Unfortunately, spot surveys already carried out have shown that the ideal conditions are not in place to increase the economic life of these products. Certain filtration, pasteurization and traditional packaging techniques do not respect good hygiene and manufacturing practices, and affect the hygienic quality as well as the textural and organoleptic characteristics of the finished product. The misuse of veterinary products for feeding or treatment is a serious public health problem. To obtain products of good hygienic and nutritional quality, it is very important to use improved methods for filtration, pasteurization and packaging, and to make producers aware of the need to respect good hygiene and manufacturing practices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Poulichet, P., L. Rousseau, J. Pagazani, and O. Français. "Lab-On-a-Chip : réalisation d'une PCR “Polymerase Chain Reaction”." J3eA 21 (2022): 1021. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20221021.

Full text
Abstract:
Cet article décrit la réalisation et la mise en oeuvre du thermocycleur d’une puce PCR (Polymerase Chain Reaction) par des étudiants ingénieurs de niveau M1/M2 à ESIEE Paris. Les étudiants réalisent en salle blanche un prototype de puce PCR. Ils mettent en oeuvre une électronique de commande pour assurer les cycles de chauffage/refroidissement nécessaire à la duplication des brins d’ADN. Le procédé de micro-fabrication des puces inclut deux étapes de photolithographie avec un dépôt de métal et une passivation. L’électronique est constituée d’une partie détection de la température, d’une partie commande en température et d’une partie asservissement numérique. Ici, un Arduino est utilisé afin de contrôler les phases de température du thermocycleur. Les étudiants réalisent l’électronique sur plaquette d’essais. Un packaging imprimé en 3D, associé à des pointes en ressort, permet d’insérer la puce facilement sur la plaquette d’essais. Les étudiants restent très motivés durant l’ensemble de l’étude du thermocycleur. Ils conçoivent et réalisent une électronique sur un circuit qu’ils ont réalisé en salle blanche. Ils développent leur propre système embarqué. Le contexte de la COVID19 et la détection du virus sont également un très bon vecteur de motivation pour comprendre comment fonctionne une PCR.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

THEBAULT, R. G., and H. DE ROCHAMBEAU. "Le lapin angora : production et amelioration génétique." INRAE Productions Animales 2, no. 2 (May 10, 1989): 145–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.2.4409.

Full text
Abstract:
Cet article présente l’état actuel des connaissances sur les niveaux de productivité quantitatifs et qualitatifs des lapins angora, et plus précisément dans les deux grandes souches sélectionnées : allemande et française. Dans leur système de production respectif, la souche allemande a un potentiel de production quantitative supérieure d’environ 20 % à la souche française, mais cette dernière produit un angora spécial nécessaire à la fabrication de fil fleuffé de haut de gamme. Les paramètres zootechniques sont précisés : quantité individuelle de poil produit, qualité laineuse ou jarreuse de la toison : proportion de poils à colonnes médullaires multiples (jarres) (critère allemand), homogénéité, structure, dureté (critères français). Les systèmes de production diffèrent selon les souches au niveau de l’habitat, mais surtout par le procédé de récolte de la toison : tonte pour les allemands, épilation pour les français. Les facteurs de variations de la production de poil sont le sexe, le numéro de récolte, l’intervalle entre récoltes, la saison, la reproduction. Les paramètres démographiques : taux de renouvellement, taux de fécondité ... doivent être améliorés, en France, par la modification de pratiques d’élevage et l’utilisation de l’insémination artificielle. Un nouveau programme d’amélioration génétique de la souche française est en place, dans le but d’améliorer la productivité, au point de vue quantitatif, tout en conservant sa spécificité qualitative (angora « jarreux »).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Jacquemod, G., Y. Charlon, Z. Wei, Y. Leduc, and P. Lorenzini. "Application de la technologie FDSOI pour la conception de nouvelles topologies de circuits analogiques et mixtes." J3eA 18 (2019): 1021. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191021.

Full text
Abstract:
Pour poursuivre la loi de Moore avec des noeuds technologiques de 22 nm et en deçà, les transistors MOS bulk ont été remplacés par des transistors FinFET ou UTBB-FDSOI. Ces derniers disposent d’une grille arrière permettant de réaliser de nouvelles topologies de circuits analogiques et mixtes, offrant des performances jamais atteintes et réduisant certaines limitations, comme par exemple celles liées à la réduction de la longueur du canal. Partant de la caractéristique de la tension de seuil d’un transistor UTBB-FDSOI en fonction de la polarisation de la grille arrière, nous proposons aux élèves-ingénieurs d’étudier quelques nouvelles topologies de cellules par des simulations statiques et transitoires, associés à des analyses de Monte Carlo pour évaluer l’impact des variations du procédé de fabrication sur leurs performances finales. La première étude concerne la réalisation d’un inverseur en logique complémentaire basé sur le couplage croisé des grilles arrières de deux inverseurs permettant une symétrisation des signaux de sortie complémentaires. Ce concept peut être étendu à toutes les portes logiques et permet de réaliser des oscillateurs en anneau aux performances inédites. Une approche similaire est également appliquée à un miroir de courant permettant de réduire de façon drastique les effets de canal court.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Saleil, Jean, Marc Mantel, and Jean Le Coze. "La production des aciers inoxydables: Histoire de son développement et des procédés de fabrication. Partie II. Évolutions de l’élaboration des aciers inoxydables au four électrique à arc. La tentation de la fonte au chrome et la production d’aciers inoxydables dans l’usine intégrée." Matériaux & Techniques 108, no. 1 (2020): 104. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2020017.

Full text
Abstract:
La production d’aciers inoxydables à bas carbone a nécessité la mise au point de procédés d’affinage complexes, depuis (i) la décarburation (affinage oxydant) initialement dans le seul four à arc, jusqu’aux méthodes (ii) d’affinage sous vide (VOD) puis avec dilution à l’argon (AOD). Les tentatives d’affinage de la fonte au chrome ont nécessité d’adapter des convertisseurs d’affinage à l’oxygène en usage dans les aciers non alliés (Kaldo, convertisseurs à soufflage par le fond), mais c’est le procédé AOD qui a eu le dernier mot. Des exigences qualitatives particulièrement sévères ont nécessité la mise au point de procédés spécifiques : refusion ESR (propreté inclusionnaire), VOD poussé (très basses teneurs en C et N) ; refusion sous pression (PESR pour les nuances fortement renitrurées), métallurgie des poudres. Des filières modernes de production d’aciers inoxydables en produits plats dans des usines intégrées se sont aussi greffées sur la chaîne traditionnelle de traitement de la fonte (haut-fourneau, convertisseur, coulée continue, train à bandes).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Boodhoo, K., C. Lisette, and S. J. Santchurn. "Transformation artisanale de la viande de porc à Rodrigues : pratiques de fabrication et qualité des produits." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 3 (June 30, 2015): 103. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10161.

Full text
Abstract:
L’île Rodrigues est connue pour ses produits traditionnels fabriqués à base de porc. Cependant, et contrairement à la production agricole y compris l’élevage porcin (1, 2, 3), le secteur de la transformation de la viande porcine a été peu étudié. Cette étude a été menée pour préciser les caractéris­tiques du secteur de la transformation de la viande de porc, notamment les profils socio-économiques des transforma­teurs, les types de produits fabriqués, les matières premières, ingrédients et additifs utilisés, les techniques et matériel de fabrication, ainsi que les modes de stockage et de condi­tionnement des produits finis. Une évaluation du niveau de conformité des unités de fabrication a également été effec­tuée au regard de la réglementation mauricienne sur l’hygiène alimentaire.Une enquête auprès de tous les transformateurs de porc recensés (n = 57) a été réalisée de décembre 2010 à janvier 2011 à l’aide d’un questionnaire et d’une liste de contrôle. Excepté pour deux unités semi-industrielles, le secteur est constitué de petites unités de fabrication de charcuterie, opérant majoritairement à temps partiel (96 p.100), et gérées principalement par des hommes (65 p.100). Les principaux produits fabriqués sont la saucisse chinoise, le jambon rodriguais et le boudin noir (figure 1). Le kitouz, le boucané, le rôti de porc, le porc salé, la galantine, la saucisse créole et le bacon rodriguais sont également produits mais surtout pour des occasions festives. Les techniques de fabri­cation les plus utilisées sont le salage et le séchage, la cuisson n’étant employée que pour certains produits, comme le rôti de porc et le boudin noir. La viande de porc provient d’élevages locaux, alors que les ingrédients comme les épices, le sel et le sucre sont importés de l’île Maurice.Tous les artisans charcutiers recensés (n = 57) fabriquaient leurs produits dans la cuisine familiale à l’aide de matériel de faible coût, et en adoptant une technologie rudimentaire et empirique, et des recettes traditionnelles. La plupart des transformateurs ne suivaient pas les codes de bonnes pratiques de fabrication et étaient bien en-deçà des normes d’hygiène requises par la réglementation mauricienne. Quatre-vingts pour cent d’entre eux n’avaient pas de système de contrôle de leur procédé de fabrication. Ainsi, par exemple dans la fabrication des sau­cisses chinoises, le degré de hachage de la viande pouvait varier d’un hachage grossier à très fin. Les quantités d’ingré­dients étaient mesurées de façon approximative en utilisant des cuillères et des tasses. Parmi ces artisans, 88 p.100 n’éti­quetaient pas leurs produits après l’emballage. Par ailleurs, en début de la chaîne de fabrication, l’abattage du porc s’effec­tuait souvent dans des conditions insalubres augmentant ainsi les risques de contamination microbiologiques de la carcasse. La plupart des artisans (95 p.100) stockait la viande fraîche à température ambiante, favorisant ainsi la multiplication des germes. Pour ces diverses raisons, les produits finis étaient clai­rement hétérogènes au niveau des dimensions, de la teneur en gras, de la couleur, de l’aspect général et de la durée de conservation.En conclusion, les fabricants devront mettre en oeuvre les bonnes pratiques de fabrication et d’hygiène de base, afin d’assurer une qualité standard des produits finis et d’améliorer leur qualité sanitaire. Une étude ultérieure sera réalisée pour mieux définir la qualité microbiologique des produits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Demeule, Pierre-Olivier. "Savoir-faire locaux et auto-construction dans la toundra. Une lecture des cabanes du fjord de Salluit (Note de recherche)." Études Inuit Studies 44, no. 1-2 (September 27, 2021): 109–59. http://dx.doi.org/10.7202/1081800ar.

Full text
Abstract:
Considérées comme informelles du point de vue occidental, les cabanes du Nunavik marquent l’évolution d’un mode de vie hérité de la tradition inuit et révèlent un savoir-faire riche de solutions face à la crise du logement des communautés. Composées d’objets et de matériaux pour la plupart recyclés, détournés ou acquis aléatoirement, ces cabanes se déploient ingénieusement au coeur de la toundra d’une manière aussi admirable qu’est la résilience de leurs bâtisseurs. À l’égard de l’architecture, deux questions se posent : comment sont construites ces cabanes et comment une meilleure connaissance de leur composition pourrait-elle enrichir une vision partagée de l’architecture nordique ? La rencontre avec des auto-constructeurs locaux et l’observation in situ de cabanes le long du fjord de Salluit (Nunavik), en août 2018, suggèrent une réponse tangible abordant à la fois les processus conceptuels et constructifs des cabanes. Formulé tel un retour réflexif sur ces rencontres et ces observations, cet article propose une lecture des cabanes toundriques par une « déconstruction graphique » de leurs composantes. En étudiant chacun des éléments couche après couche, ce procédé ouvre les perspectives d’une compréhension détaillée des modes de fabrication, d’occupation et de transformation des cabanes. L’étude propose enfin une catégorisation des divers types de cabanes repérées dans le fjord de Salluit. Par leurs caractéristiques respectives, ces types traduisent les variantes d’une relation au territoire toujours centrale dans la culture des Nunavimmiut.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Djoko, E., L. F. Tematio Nague, R. Chougouo, and D. Wouessidjewe. "Essai de formulation de suppositoires et ovules à base de beurre de karité comme excipient." Phytothérapie 18, no. 3-4 (October 17, 2018): 180–86. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2018-0065.

Full text
Abstract:
Le beurre de karité et le beurre de cacao présentent de grandes similitudes d’utilisation en cosmétique et en agroalimentaire. Nous avons voulu, dans la présente étude, rechercher les voies et moyens de l’utilisation du beurre de karité dans le secteur pharmaceutique pour la fabrication des suppositoires et des ovules. Des échantillons de beurre de karité produits dans la région nord du Cameroun ont été achetés sur le marché de Bafoussam (région ouest). Après l’analyse physique et chimique des échantillons, nous avons procédé à la recherche d’un améliorant qui, incorporé au beurre de karité, pourrait permettre d’obtenir un excipient compatible avec la fabrication des suppositoires et des ovules. Nous avons ainsi essayé successivement comme améliorant la cire blanche et la silice colloïdale aux taux respectifs de 1, 2, 4 et 6 %. Pour vérifier la pertinence de notre choix, nous avons fabriqué et soumis au contrôle deux médicaments témoins en utilisant d’une part le beurre de karité brut local et d’autre part le beurre de karité raffiné importé de France (laboratoire Aroma). À température ambiante, le beurre de karité brut était collant et huileux au toucher, avec une consistance pâteuse. Son point de fusion était de 34 °C. L’indice d’acide était de 1,56, l’indice d’ester de 170,98, l’indice de saponification de 181,84, l’indice de peroxyde de 2,90 et la densité de 0,90. Pour ce qui est de la recherche de l’améliorant, le meilleur résultat a été obtenu avec la silice colloïdale anhydre (AEROSIL® 200) à 4 %. Le nouvel excipient obtenu avait une consistance convenable et un point de fusion favorable (36 °C) à l’utilisation comme excipient pour suppositoires. Tous les médicaments témoins (suppositoires enfants de paracétamol dosés à 300 mg et ovules de métronidazole dosés à 500 mg) fabriqués aussi bien avec le beurre de karité brut local que le beurre de karité raffiné importé ont répondu favorablement aux tests pharmacotechniques prévus par la pharmacopée européenne. Ce résultat des tests pharmacotechniques nous permet de conclure que le beurre de karité renforcé par 4 % de silice colloïdale anhydre peut être valablement utilisé comme excipient pour suppositoires et ovules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Charles, Jérémie, Grégorio Crini, Bertrand Sancey, Giuseppe Trunfio, Pierre-Marie Badot, Nadia Morin-Crini, Jean-François Minary, et al. "Suivi et optimisation d’une station de décontamination des eaux usées de la filière traitement de surface : abattement chimique et impact écotoxicologique." Revue des sciences de l’eau 24, no. 4 (January 24, 2012): 329–41. http://dx.doi.org/10.7202/1007623ar.

Full text
Abstract:
Les traitements de surfaces (TS) utilisent des volumes importants d’eau et de produits chimiques dans leurs procédés de fabrication. Bien que des efforts considérables en matière d’amélioration des procédés aient été réalisés depuis 20 ans, la filière TS est encore considérée comme l’une des plus polluantes en matière de rejets. Le principal problème environnemental auquel est confrontée la filière est celui de la forte charge polluante des eaux issues de leurs procédés. Ces eaux usées sont complexes et difficiles à traiter car elles contiennent des polluants de nature et de concentration variables, et de plus susceptibles d’interactions. La législation étant de plus en plus exigeante dans de nombreux pays, les industriels tendent à réduire les impacts environnementaux. La technique de décontamination qui fait référence dans le secteur TS est la physico-chimie, qui consiste à insolubiliser les polluants par ajout de substances chimiques, et à séparer les deux phases eau-boue par un procédé physique. Dans ce contexte, nous avons analysé et optimisé pendant 24 mois le fonctionnement d’une station de traitement. Cet article présente les abattements chimiques obtenus suite aux différentes solutions d’optimisation validées en laboratoire puis transposées sur site industriel. L’optimisation de la station a permis de diminuer respectivement la charge organique, les nitrites et le zinc de 60 à 80 %, de 70 à 90 %, et de 70 à 95 %. Afin d’évaluer l’intérêt de chaque proposition d’optimisation, des tests écotoxicologiques normalisés de germination de graines de laitues ont été réalisés sur les effluents. La diminution des concentrations en polluants dans les eaux correspond à une diminution de l’impact du rejet sur la germination des graines. Des tests de croissance des plantes ont également confirmé le gain environnemental obtenu. Les tests biologiques proposés sont de bons indicateurs des concentrations en contaminants présents dans les eaux. Ces tests simples, peu onéreux et fiables peuvent être utilisés en routine pour évaluer les impacts d’un rejet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Giffone, Benjamin. "Technologising of Word and Sacrament: Deuteronomy 14:24-26 and Intermediation in Worship." European Journal of Theology 28, no. 1 (December 1, 2020): 66–77. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2019.1.007.giff.

Full text
Abstract:
SummaryThis paper explores the effects of introducing intermediating technologies into worship, through the lens of media ecology. Just like ‘writing is a technology that restructures thought’ (Walter Ong), so other human technologies restructure the meaning of worship. The codex permitted a defined scriptural canon to be promulgated and accepted in the early church. The ancient Israelites were required to offer both raw materials (live animals) and offerings that were transformed through human labour and technology (grain cakes, wine). Deuteronomy 14:24-26 introduces the intermediating technology of trade into the sacrificial process. The invention of unfermented grape juice in the nineteenth century and its use in the Eucharist necessitated the use of individual cups. These intermediations transform the worshippers’ understanding of communion with God in both positive and negative ways. Scripture and church history offer contemporary churches resources to wrestle with the transformative effects of electronic technologies on worship and engagement with Scripture.RésuméCet article examine les effets de l’utilisation des moyens techniques modernes dans le culte du point de vue de l’écologie des media. De même que « l’écriture est une technique qui restructure la pensée » (selon Walter Ong), d’autres moyens techniques humains restructurent la signification du culte. Les Israélites de l’ancienne alliance avaient l’obligation d’offrir aussi bien des animaux pris tels quels que des produits transformés par l’activité et les techniques humaines comme les offrandes de céréales ou les libations de vin. Le texte de Deutéronome 14.24-26 montre que des pratiques commerciales pouvaient intervenir pour faciliter les célébrations cultuelles. L’invention du procédé de fabrication du jus de raisin non fermenté au XIXe siècle a rendu l’usage de gobelets individuels nécessaire. Ces intermédiations transforment de manière tantôt positive, tantôt négative, la compréhension de la communion avec Dieu qu’ont les participants au culte. L’Écriture et l’histoire de l’Église offrent aux Églises contemporaines matière à réflexion pour considérer les effets des techniques électroniques sur le culte et la manière d’aborder la Bible.ZusammenfassungDieser Artikel untersucht die Auswirkungen von Vermittlungstechnologien auf den Gottesdienst, durch die Brille der Medienökologie betrachtet. Ebenso wie ,,Schreiben eine Technologie ist, welche die Gedanken neu strukturiert“ (Walter Ong), so können auch andere, vom Menschen geschaffene Technologien dem Gottesdienst und seiner Bedeutung eine neue Struktur verleihen. Der Buchkodex gestattete die Verbreitung und Annahme eines definierten Schriftkanons in der frühen Kirche. Die Israeliten in der Antike mussten sowohl Rohmaterialien (lebende Tiere) als auch durch menschliche Arbeit und Technologie umgewandelte Opfergaben darbieten (Getreidekuchen, Wein). Deuteronomium 14:24-26 führt die vermittelnde Technologie von Handel in den Opferprozess ein. Die Erfindung von unvergorenem Traubensaft im 19. Jahrhundert und dessen Verwendung in der Eucharistie verlangte den Gebrauch von Einzelkelchen. Diese Vermittlungen verändern sowohl auf positive als auch negative Weise das Verständnis, das Gemeindeglieder von der geistlichen Gemeinschaft mit Gott haben. Heilige Schrift und Kirchengeschichte bieten den Gemeinden heute Quellen bei der Auseinandersetzung mit den verändernden Auswirkungen, welche elektronische Technologien auf Gottesdienst und Schriftgebrauch haben.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Leppänen, Anneli. "Improving the Mastery of Work and the Development of the Work Process in Paper Production." Relations industrielles 56, no. 3 (October 22, 2002): 579–609. http://dx.doi.org/10.7202/000083ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les machines de fabrication du papier sont les plus grandes installations de production en continu au monde et la fabrication de la pâte, en tant que processus de travail, est particulièrement complexe. Le processus de fabrication du papier étant rapide, les conséquences des modifications apportées dans le premier temps de fabrication (partie humide de la machine), notamment au niveau de la concentration de la masse ou du réglage de la tête de la machine, n’apparaissent souvent que dans les paramètres de qualité du papier parvenus dans la « partie sèche » de la machine. Par conséquent, la fabrication du papier ne repose pas sur un ouvrier isolé, mais bien sur un groupe d’ouvriers. Tous ceux qui travaillent sur une machine et qui surveillent le processus au moyen des dispositifs informatiques du système de fonctionnement automatisé doivent émettre des hypothèses quant à l’état du processus et des actions à entreprendre. Ils doivent également communiquer aux autres membres du groupe leurs observations, leurs actions ou leurs décisions. Les retards sont fréquents et à l’occasion, il peut s’écouler plusieurs heures avant que les effets d’une modification dans les paramètres se manifestent. Les équipes doivent donc pouvoir compter sur des moyens efficaces pour se transmettre l’information et, conséquemment, avoir une même compréhension des concepts de la fabrication du papier. Les pratiques visant à créer et à améliorer les compétences professionnelles dans les moulins à papier ont beaucoup changé et plusieurs problèmes associés à des pratiques de formation inadéquates ont été constatés. Des programmes ont été élaborés dans le but de supporter l’amélioration de la maîtrise du processus de travail des ouvriers et de permettre le développement du processus de travail lui-même. Jusqu’à maintenant, la méthodologie a été appliquée sur environ 15 des 100 machines de fabrication du papier en Finlande. Les programmes de développement sont basés sur l’analyse des processus de production et du travail. L’analyse de ces processus nécessite la prise en compte des éléments de l’activité humaine au travail, des outils et de la division du travail. De plus, les modes d’action de l’équipe de travail dans différentes situations, la coopération des sujets à l’intérieur du processus de travail et des tâches y étant associées comme la maintenance ou le contrôle de la qualité sont également analysés. Pour y arriver, les chercheurs définissent des catégories ou identifient des questions clés en construisant des modèles. Ces catégories sont basées sur des analyses préliminaires du processus de travail de même que sur des entrevues et des observations avec le travailleur en activité. Lors de l’élaboration du programme, les participants doivent procéder à une analyse approfondie des processus de production et du travail. Les équipes doivent verbaliser et élaborer les différents modèles pouvant rendre compte de chacune des parties constituant le procédé de travail. Au cours de ce processus, les équipes apprennent à utiliser les connaissances disponibles dans le groupe. Les compétences et l’expertise du directeur de la production, de l’ingénieur des procédés de travail, des experts des procédés chimiques, des experts des systèmes de fonctionnement automatisé des opérations et des agents de marketing peuvent également être sollicitées. Quatre sessions de deux jours sont nécessaires pour élaborer le programme. Chaque session doit être tenue deux fois afin de permettre la participation des représentants de tous les quarts de travail de l’organisation. Les résultats des programmes de développement ont été évalués à plusieurs niveaux. La principale cible de ces programmes est d’améliorer la maîtrise conceptuelle du travail. Le premier niveau d’évaluation concerne l’apprentissage par la mesure de la maîtrise conceptuelle du travail et des perturbations possibles de même que le potentiel d’apprentissage que représentent les propositions de développement. Dans chaque programme de développement, plusieurs propositions de développement sont soulevées. Elles sont analysées en fonction des buts visés et du contenu du développement proposé. Les connexions entre la maîtrise objective et subjective du travail, à savoir l’évaluation que les ouvriers font de leur travail et le bien-être exprimé, et leur développement durant le programme ont aussi été étudiés. Ces connexions sont utilisées pour évaluer les conséquences du programme de développement sur les métacognitions traitant avec les facteurs des réactions subjectives, comme la satisfaction ou le stress au travail. Dans cet article, les résultats de deux études complémentaires concernant les programmes de développement sont abordés. Ils révèlent que la maîtrise conceptuelle du processus de fabrication du papier peut être considérablement améliorée à l’aide d’un programme de développement basé sur une analyse systématique et un modelage du processus de travail. Les résultats indiquent également que l’analyse du processus actuel de travail est un moyen adéquat pour favoriser son développement. En effet, dans chacune des études considérées, plus de cent propositions ont été formulées pour améliorer le processus de travail. Les propositions de développement portent autant sur le développement technique que sur la coopération entre les différents groupes de professionnels. Elles touchent donc le processus de travail en entier. De plus, elles représentent les besoins actuels de développement dans le processus de travail, en plus d’être des sources d’information importantes pour débuter des actions de développement. Les propositions de développement ont également été analysées du point de vue du potentiel d’apprentissage qu’elles représentent. La majorité des propositions visent essentiellement le développement du processus de production technique, c’est-à-dire une simple adaptation au contexte. De telles propositions représentent uniquement le niveau inférieur d’ap-prentissage. Cependant, les propositions visant à améliorer les modes d’action de l’équipe ou à augmenter la maîtrise cognitive du processus indiquent que les participants considèrent leur propre activité comme un objet de développement. Le besoin de comprendre le processus de travail et ses lois a clairement augmenté, démontrant ainsi une certaine augmentation de la motivation à travailler dans le nouveau contexte. Cette étude a également voulu vérifier si le bien-être au travail nécessite des caractéristiques de travail positives ainsi qu’une bonne maîtrise conceptuelle du processus de travail. Les rapports présumés ont émergé seulement à la suite du programme de développement. En effet, après le programme, un haut niveau de maîtrise des perturbations pouvant survenir en cours de production a été associé à la satisfaction. Dans l’analyse de régression, 72 % de la variance de la satisfaction au travail était expliquée par la maîtrise de ces perturbations de la production ainsi que par une évaluation positive du défi au travail et une attitude active face au développement du travail. Le programme de développement a semblé réorganiser les bases d’évaluation des sujets, spécialement en regard avec leurs qualifications actuelles et leurs évaluations subjectives. Les participants ont appris à évaluer les relations entre leurs propres compétences et les besoins découlant du processus de travail, indiquant ainsi que leur métacognitions du processus de travail se sont améliorées. L’émergence des connexions entre la maîtrise du processus de travail et la satisfaction suite au programme suggère que les qualifications professionnelles peuvent être une source de bien-être dans une organisation qui accorde de l’importance aux compétences et qui le démontre notamment par l’adoption continue du développement du processus de travail et de la maîtrise de ce processus en tant que caractéristique organisationnelle. Les résultats concernant les programmes de développement ou la formation au niveau organisationnel sont rares. La seconde étude considérée dans cet article se concentre sur les expériences de plusieurs fabricants de papier expérimentés devant maintenant travailler sur une nouvelle ligne de production compte tenu d’un déclin important de la productivité de la vieille ligne de production. Suite au programme, les ouvriers étant toujours affectés à la vieille ligne de production possédaient une maîtrise conceptuelle similaire à ceux qui ont été affectés à la nouvelle ligne de production et qui ont participé à une formation. De plus, la quantité et la qualité de la production sur la vieille ligne se sont grandement améliorée. De nos jours, la maîtrise du travail ou encore les connaissances reliées au travail sont considérées comme des préalables nécessaires au succès organisationnel. Les principes didactiques appliqués dans les programmes de développement sont devenus de plus en plus fréquents dans les pratiques de formation dans les écoles et dans les universités, mais elles sont encore rares dans les ateliers. L’application de ces principes devrait cependant supporter les organisations dans leur apprentissage par leurs propres activités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Guineau, Bernard. "Le folium des enlumineurs, une couleur aujourd'hui disparue. Ce que nous rapportent les textes sur l'origine et la fabrication de cette couleur, son procédé d'emmagasinage sur un morceau d'étoffe et son emploi dans l'enluminure médiévale. Identification de folium dans des peintures du IXe s., du Xe s. et du début du XIe s." Archéologie médiévale 26, no. 1 (1996): 23–44. http://dx.doi.org/10.3406/arcme.1996.883.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Andriamanampisoa, Tsiry A., Gabriely Ranaivoniarivo, Bienvenue Raheliarilalao, and Edouard Andrianarison. "Caractérisation Rhéologique Empirique Et Relative - Détermination De La Loi Constitutive Des Suspensions Eau Et Déchets Papiers-Cartons." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 2 (May 30, 2023): 465. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5362.

Full text
Abstract:
Pour mettre au point un procédé de fabrication de briques autobloquantes à partir de déchets papier-carton, et d’en garantir la reproductibilité, maîtriser la qualité de la suspension eaux et déchets papier-cartons devient fondamental. En effet, cette suspension est mélangée avec du sable et du ciment pour obtenir les briques autobloquantes. Il est alors essentiel de déterminer la loi constitutive des suspensions eaux et déchets papier-carton. Une méthode de caractérisation rhéologique empirique et relative du type viscosimètre rotatif a été adoptée à partir de la conception et de réalisation d’un broyeur de déchets-papiers. Cette méthode propose d’utiliser ce broyeur comme rhéomètre de process et de définir la viscosité apparente de la suspension à partir de celle d’un fluide newtonien de référence qui nécessiterait la même puissance consommée dans des conditions opératoires et géométriques identiques. Dans le cadre de cette étude, la suspension eaux et déchets cellulosiques suit la loi d’Ostwald de Waële et l’eau est utilisée comme fluide de référence. La courbe caractéristique obtenue sur le broyeur avec l’eau sera comparée avec celles obtenues avec les différentes pâtes de papier. Les données mesurées sont les vitesses de rotation et les puissances électriques consommées pour en déduire les nombres de puissances (Np). À partir de la fonction modèle Np = k RexFry, les paramètres k, x, y seront déterminées pour ajuster les données expérimentales enregistrées. Pour constituer ces données expérimentales et modéliser les courbes caractéristiques du broyeur, l’inclinaison des pales de l’agitateur a été variée : 30° (T30), 45° (T45) et 60° (T60). Différents types de déchets cellulosiques ont également été utilisés : papiers journaux (PJ), papiers vélin (PV) et papiers cartons (PC). La vitesse de rotation du mobile passe de 1 tr/s, à 2,5 tr/s, à 4 tr/s, à 5 tr/s puis elle est augmentée par pas de 2,5 tr/s jusqu’à atteindre la vitesse maximale du moteur qui est de 25 tr/s. Les nombres de puissances obtenus des expériences ont été ajustés par la régression non-linéaire avec deux types de mises en équation sous MatLab. La première mise en équation a été faite par l’algorithme de Nelder Mead (N-M) qui, après 38 à 47 itérations et 75 à 88 évaluations des fonctions, a donné des valeurs de k, x et y. La deuxième a été faite par l’algorithme de Levenberg Marquadt (L-M) et a donné des valeurs de k, x, y après 4 à 5 itérations et 15 à 18 évaluations des fonctions. Ces deux méthodes donnent des résultats différents. Les nombres d’itérations montrent la puissance de chaque algorithme et celui de Levenberg Marquadt converge plus vite. Les valeurs du facteur de fiabilité R <5% obtenues montrent une différence négligeable des équations littérales issues des deux méthodes et valident la multiplicité des solutions. De ces courbes caractéristiques littérales obtenues par ajustement, nous procédons à une caractérisation rhéologique empirique et relative des suspensions eaux et déchets papiers-cartons en déterminant successivement par identification un Nombres de Reynolds apparente, une viscosité apparente et les lois constitutives suivant le modèle de puissance d’Ostwald Waële. Les lois constitutives obtenues sont de la forme n avec m, indice de consistance et n, indice d’écoulement. Nous avons constaté un indice de consistance entre 9.10-4 et 11.10-4 et un indice d’écoulement entre 1,03 et 1,08. La cohérence de ces valeurs a été constatée en ayant un n> 1, qui signifie un comportement rhéoépaississant. Les suspensions eaux et déchets papiers-cartons sont généralement dans les mêmes classes des solutions d’amidons agitées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

LEBBOU, Kheirréddine, François BALEMBOIS, and Jean-Marie FOURMIGUE. "Procédé de fabrication de fibres monocristallines." Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés, April 2008. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-in81.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

POU, Jean-Michel. "Comprendre et évaluer la capabilité d’un procédé de fabrication." Métier : responsable qualité, April 2012. http://dx.doi.org/10.51257/f-0562.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Stolidi, Adrien, Anthony Touron, Loïc Toulemonde, Audrey Gardahaut, and Jean-Paul Garandet. "Monitoring en ligne par fluorescence X des procédés de fabrication additive métallique." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28476.

Full text
Abstract:
Cette communication présente des résultats de spectrométrie par fluorescence X à dispersion d’énergie (ED-XRF) acquis durant des procédés de fabrication additive métallique. Cette technique de caractérisation sans contact et non-destructive est appliquée à deux techniques de fabrication additive métallique. Le but est de renforcer la maitrise de ces procédés et de répondre à des exigences de contrôle qualité. Deux cas d’études sont abordés, l’un concernant des mesures effectuées sur des échantillons possédant une gradation de la composition chimique de l’alliage, l’autre présentant le monitoring des fumées induites durant un procédé de fabrication additive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

DOCHE, Marie-Laure, and Jean-Yves HIHN. "Électropolissage - Procédé pour le parachèvement des pièces de fabrication additive métalliques." Fabrication additive – Impression 3D, October 2021. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-m1635.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Saddoud, Romain, Kévyn Perlin, Michel Pellat, and Natalia Sergeeva-Chollet. "Développement de l’outil de contrôle in-situ par Courants de Foucault de pièces en cours de Fabrication pour la technique L-PBF." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28459.

Full text
Abstract:
Le procédé de fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre (L-PBF) est couramment utilisé pour la fabrication de pièces métalliques complexes. Pour garantir la qualité des pièces, une surveillance continue pendant le processus de fabrication par un instrument est nécessaire. Les solutions industrielles existantes sont limitées dans la mesure où elles se limitent à la détection d'anomalies dans les paramètres de l'état de la machine ou dans les couches superficielles de la pièce en cours de fabrication. Le contrôle par courants de Foucault est une méthode prometteuse de contrôle non destructif qui pourrait être appliquée pour l'inspection couche par couche du matériau fusionné pendant la fabrication de la pièce. Cette inspection permet de suivre l'évaluation des défauts non seulement à la surface de la dernière couche fusionnée, mais aussi à l'échelle de plusieurs couches fusionnées. Un capteur à courants de Foucault a été développé et adapté pour effectuer des mesures dans une machine L-PBF pendant la phase de fabrication (in-situ). Les performances et le potentiel de la technique en termes d'intégration et d’évaluation des défauts dans la machine ont été étudiés. Les résultats obtenus ont permis d'évaluer les limites de détection en fonction de la largeur et de la hauteur des défauts pendant la fabrication de la pièce. L'influence de la présence de poudre autour de la zone fusionnée a également été étudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Delma, Kouka Luc, Noémie Penoy, Abdoul Karim Sakira, Sabrina Egrek, Rosalie Sacheli, Bruno Grignard, Marie-Pierre Hayette, et al. "Développement d’un procédé de production et de stérilisation de liposomes en une seule étape en utilisant le dioxyde de carbone supercritique." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.123.

Full text
Abstract:
Introduction : les liposomes sont des vecteurs ciblés de médicaments présentant aujourd’hui un grand intérêt pharmaceutique et thérapeutique et généralement administrés par voie parentérale. Cependant, leur fabrication industrielle ainsi que leur stérilisation demeurent un défi. Le dioxyde de carbone supercritique (CO2Sc) constitue aujourd’hui une méthode alternative de production des liposomes et présente également des propriétés stérilisantes. Le but de ce travail est de développer un procédé innovant de production et de stérilisation des liposomes en une seule étape en utilisant le ScCO2. Méthodologie : la capacité de 4 conditions ScCO2 à atteindre le niveau d’assurance de stérilité (SAL) de 10-6 exigé pour des liposomes a d’abord été évaluée en utilisant les spores de Bacillus Atropheus comme indicateur microbiologique de référence, en vue de sélectionner des conditions opératoires de procédé : C1 (70° C/150 bar/240 min), C1A (80° C/240 bar/30 min), C1B (80° C/150 bar/60 min), C1C (80° C/240 bar/60 min). Les conditions sélectionnées ont ensuite été utilisées pour la production de deux formulations de liposomes : F1 (HEPC/DC-CHOL/CHOL/DSPE-PEG2000 50,05/29,40/0,60/19,95 % m/m) et F2 (HSPC/CHOL/DSPE-PEG2000 65/30/5 % m/m). Les liposomes obtenus ont enfin fait l’objet d’une caractérisation physicochimique et microbiologique. Résultats : les résultats ont montré l’atteinte du SAL requis pour les liposomes avec les conditions C1, C1B et C1C, lesquelles ont été utilisées pour les essais de production/stérilisation des deux formulations. Concernant les liposomes résultants, les résultats ont montré l’atteinte du SAL requis avec les 2 formulations pour toutes les 3 conditions. Par ailleurs des liposomes de caractéristiques appropriées pour une administration parentérale (taille <200 nm, PdI ≤ 0,3) ont été obtenus avec la formulation F2 pour toutes les 3 conditions. Conclusion : Le ScCO2 pourrait être utilisé pour la production et la stérilisation de liposomes dans un procédé en une seule étape.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

"Procédé enzymatique de fabrication de morphine-6-glucuronide ou de morphine-6-glucuronide substitué (F Scheinmann et al, UK)." Biofutur 1995, no. 149 (October 1995): 49. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(99)80267-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

"Composition vaccinale Iiquide et procédé de fabrication (F Arminjon et ai, FR) Pasteur Mérieux Sérums et Vaccins N° 2734484, FR." Biofutur 1997, no. 164 (February 1997): 43. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(97)87039-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Palla, Marie, Florian Le Bourdais, and Jean-Paul Garandet. "Caractérisation du champ de température par ultrasons, Application à la fabrication additive par fusion sur lit de poudre." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28535.

Full text
Abstract:
Les procédés de fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre (FLLP) permettent aujourd’hui de fabriquer des composants métalliques à géométrie complexe, aux propriétés performantes. Parmi les différents paramètres impliqués dans le procédé, la température joue un rôle fondamental, car elle contrôle la fusion de la poudre, la solidification et la formation de la microstructure à partir du bain liquide. Différentes techniques existent pour mesurer la température à la surface d’une pièce, comme des mesures par pyromètres ou caméra infra-rouge. Cependant, le champ de température interne reste difficile à estimer par ces méthodes conventionnelles. L’objectif de nos travaux est d’étudier l’évolution du champ de température d’un objet en cours de construction, en proposant une technique de suivi in situ, basée sur la sensibilité des ondes élastiques à la température du milieu de propagation. Un dispositif expérimental a été développé afin de mesurer simultanément des temps de vol en impulsion-écho pendant l’élaboration d’une pièce cylindrique ainsi que températures à l’aide de thermocouples. Un modèle thermique par éléments finis a été développé afin de corréler les variations de temps de vol et de température observées au cours de la fabrication. Dans ce papier, la technique ultrasonore proposée ainsi que les mesures expérimentales réalisées sont exposées. Le modèle et la confrontation de ses résultats aux données expérimentales sont présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Foucher, Fabrice, Sébastien Lonné, Philippe Dubois, Stéphane Leberre, Pierre Calmon, Michael Enright, and Yasin Zaman. "Apports d’une cosimulation “END – Tolérance aux dommages” dans la réduction des risques de rupture." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28527.

Full text
Abstract:
Dans l’approche par tolérance aux dommages utilisée notamment en aéronautique, il est essentiel de démontrer la fiabilité des inspections END pour la détection de potentiels défauts structurels, particulièrement dans le cas de pièces obtenues par fabrication additive car ce procédé introduit d’avantages d’anomalies. Les courbes de Probabilité de Détection (POD), qui relient la probabilité de détecter un défaut à sa taille, constituent un indicateur clé en évaluant une taille maximale de défaut que le procédé END peut manquer à un certain niveau de probabilité et avec un certain taux de confiance. Cette information est utilisée, conjointement à d’autres données telles que la géométrie de la pièce, les propriétés mécaniques, les contraintes ou encore les cinétiques d’évolution des défauts, pour adapter la stratégie de maintenance et de contrôle de la pièce afin d’optimiser la sureté et sa durée de vie en service. La fiabilité d’un END et l’évaluation du risque sont basées sur des indicateurs statistiques qui nécessitent un volume de données important si l’on veut que ces indicateurs soient fiables. Ainsi, il est difficile d’obtenir un bon niveau de confiance sur la base d’une approche purement basée sur des essais expérimentaux compte-tenu du volume de maquettes et des coûts engendrés. Les outils de simulation peuvent atteindre cet objectif s’ils ont la capacité de prendre en compte et piloter précisément les paramètres pertinents et grâce aux capacités de calcul intensif maintenant disponibles. Le travail présenté dans cet article met en oeuvre des cosimulations réalisées entre les logiciels DARWIN®, en modélisation probabiliste de la tolérance au dommage, et CIVA, en modélisation END. DARWIN calcule des niveaux de risque de rupture par zone dans une pièce donnée, quand CIVA permet d’obtenir des courbes de probabilité de détection pour différentes méthodes END. L’application présentée illustre le cas d’une pièce de rotor en titane impliquant un contrôle par ultrasons. Il apparait très pertinent de relier la simulation des END et celle de la mécanique de la rupture, deux disciplines assez compartimentées par ailleurs. En effet, DARWIN permet de connaitre les défauts et les tailles critiques associées qui sont les données d’entrées essentielles pour développer une méthode d’inspection pertinente. CIVA permet d’obtenir des courbes POD permettant ensuite à DARWIN de quantifier le niveau de réduction de risque apporté par cet END. Cela souligne l’importance des END pour la sureté de fonctionnement et permet d’adapter la sensibilité du procédé d’inspection afin de trouver le meilleur compromis entre la performance nécessaire et les coûts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Mille, Benoît, Elsa Lambert, Romain Renaud, Alexis Blettner, Sophie Descamps-Lequime, and Nicolas Nourrit. "L’Aurige de Delphes ou les techniques de Contrôle Non Destructif au service de l’archéologie." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28505.

Full text
Abstract:
Depuis 2017, l’École française d’Athènes, l’Éphorie des Antiquités de Phocide et le musée du Louvre ont soutenu un large partenariat avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France et d’autres institutions, pour entreprendre un ambitieux programme de réexamen de l’Aurige de Delphes, fondé sur l’apport de nouvelles technologies. A ce titre et en collaboration avec l’Institut de Soudure, plusieurs techniques d’examen non destructif ont été mises en oeuvre au cours de missions d’expertise. La statue a été intégralement radiographiée par exposition à une source d’Iridium et avec emploi d’écrans réinscriptibles (Radiographie CR). En complément, des méthodes d’imagerie ultrasonore par multi-éléments ont été déployées après sélection rigoureuse de l’élastomère le plus adapté en substitution d’une solution aqueuse pour le couplage. Enfin, des travaux de vidéoendoscopie 3D ont été menés afin d’en apprendre plus sur le procédé de fabrication. Cette contribution a pour objectif de partager les principaux résultats de ces moyens de contrôle ainsi que le retour d’expérience rencontré lors de leur emploi sur le site du musée archéologique de Delphes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

"Composition azotée résultant de l'hydrolyse du gluten de blé et son procédé de fabrication (M-H Saniez et al, FR) Roquette Frères SA." Biofutur 1998, no. 182 (October 1998): 41. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(99)80139-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Sako, M., S. Kone, F. Yaro, A. Traore, A. Diallo, S. Sangare, F. Diakite, et al. "Evaluation des risques sanitaires liés à l'alimentation de rue dans le District de Bamako." Mali Santé Publique, June 30, 2014, 44–47. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v4i01.1454.

Full text
Abstract:
Au Mali, l"alimentation de rue s"est fortement développée ces dernières années avec l"effet de l"exode rural, la croissance démographique dans les villes et surtout avec l"instauration par l"Etat de la journée continue intervenue à partir de 1992 qui maintient les travailleurs hors de leur foyer pour de très longues heures. La présente étude avait pour objectif d"évaluer les risques sanitaires liés à l"alimentation de rue dans le district de Bamako pour promouvoir la santé des consommateurs. L"étude a porté sur un échantillon de 138 établissements dans les 6 communes du District de Bamako. Il a été procédé à la détermination de la qualité sanitaire (microbiologique et chimique) des aliments de rue vendus dans le District de Bamako et à la classification des risques associés à l"alimentation de rue dans le district de Bamako, sous l"optique de la démarche du HACCP et de l"approche intégrée (vision FAO/OMS). Afin d"identifier les points critiques et de proposer des mesures de maitrise de la contamination microbienne 21 diagrammes de fabrication ont été élaborés et ont concerné tous les aliments contaminés. La classification des risques a été faite selon la procédure du Food and Drogue Administration des USA., outil internationalement reconnu et appliqué par le Codex Alimentatrus. Sur les 59 échantillons analysés, 31 sont contaminés sur le plan bactériologique. Sur les 24 échantillons soumis à l"analyse toxicologique, 8 présentent des niveaux de résidus de pesticides élevés. Les résultats montrent (i) la majorité des établissements de production/vente d"aliments de rue qui n"applique pas les mesures d"hygiène et de fabrication (BPH/BPF) appropriées et (ii) un niveau de contamination élevé (46 - 62 sur l"échelle Risk Ranking du FDA) qui fait de l"alimentation de rue dans le District de Bamako une préoccupation en matière de sécurité sanitaire des aliments. L"application des mesures correctives par le personnel des gargotes, a permis de maîtriser la contamination, ce qui est la preuve de la pertinence et l"efficacité de ces mesures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Mariko, Aichata B. A., Bakary M. Cissé, Mahamane Haidara, Daniel Samaké, Klecho Sylvie Berthe, Faye Ousmane, and Rokia Sanogo. "Mise au point d’un savon à base de Lawsonia inermis, d’Aloe vera et d’Azadirachta indica pour accompagner la prise en charge de l’acné." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.163.

Full text
Abstract:
Introduction : L’acné est l’un des motifs de consultations les plus fréquents dans les services de Dermatologie. Pour renforcer la prise en charge de l’acné, il est possible d’exploiter les données d’efficacité, de sécurité et de qualité de trois des plantes citées sur 21 plantes recensées en l’Afrique de l’Ouest. L’objectif est le développement puis la fabrication d’un savon dermo-pharmaceutique efficace et accessible économiquement à la majorité des patients de l’Hôpital de Dermatologie de Bamako. Méthodologie : Les échantillons des feuilles de Lawsonia inermis, du gel des bulbes de l’Aloès vera et de l’huile des graines d’Azadirachta indica ont été apprêtés au niveau Département de Médecine Traditionnelle de Bamako. La formulation a été réalisée au niveau de l’unité galénique de l’Hôpital de Dermatologie de Bamako. Le procédé de fabrication à froid a été adopté. Les ingrédients et leurs pourcentages sont : Beurre de Karité (23,6) / Huile de palmiste (17,7) / Huile végétale de Neem (17,7) / Gel d’Aloe Vera (5,9)/ Poudre du Henné (3) / Soude caustique (8,7) / Eau (20,4) / H.E d’Eucalyptus (1,8) / Jus de citron (1,2). La formule du savon a été développée selon le logiciel calculateur de saponification « Soaphomemade ». Le savon a été fabriqué et sa qualité physico-chimique a été déterminée. L’enquête de satisfaction a été réalisée par 10 testeurs hommes et femmes, sains, résidant à Bamako. La durée des tests était de 15 jours et les propriétés recherchées étaient le pouvoir moussant, nettoyant, exfoliant et émollient, aussi l’odeur et les recommandations. Le prix du savon a été estimé et comparé aux autres vendus en pharmacie. Résultats : Trois lots de savon de 6 morceaux de 75 g ont été fabriqués. Les savons avaient une couleur Brun foncé, avec des pH autour de 8 et étaient durs. L’odeur était caractéristique de l’huile de neem. Les savons respectaient toutes les normes de qualité selon le calculateur de saponification. 80% des testeurs étaient globalement satisfaits du produit. Le coût de fabrication a été estimé à 950 F CFA comparé aux savons : Mitracca 1300 F CFA ; Vegebom Purifiant 2000 F CFA ; Laino au soufre2350 F CFA ; Nobacter 3100 F CFA. Conclusion : Une étude sensorielle auprès de 10 testeurs/res a été satisfaisante. En perspective, il s’agira de valider ces résultats préliminaires chez un nombre important de patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Amadji, Togbé Armel, Gerard Jean, Adjovi Codjo, Guibal Daniel, and Doko Kouandété Valéry. "VALORISATION DE DECHETS PLASTIQUES ET D'INDUSTRIE DU BOIS EN COMPOSITE MOULE A FROID : EFFET DES PARAMETRES DE FABRICATION SUR LES PROPRIETES MECANIQUES." Environnement, Ingénierie & Développement Unlabeled volume (February 23, 2021). http://dx.doi.org/10.46298/eid.2021.7210.

Full text
Abstract:
International audience This work concerns the field of recycling of waste intobuilding materials. It reports on the possibility ofrecovering plastic waste and related products fromthe wood industry, in construction. The objective ofthe study is to give added value to wood-plasticcomposites produced using the cold compressionmolding process, by improving their mechanicalproperties. Through the bending test, the influence oftwo manufacturing parameters - compactionpressure and drying temperature after molding - onthe mechanical properties, was evaluated for the caseof a composite based on tropical wood sawdustcoming from Benin and recycled polystyrene (CBPo).It appears that the compaction pressure and thedrying temperature are essential factors to considerwhen evaluating the mechanical performance of thecomposite. Increasing the compaction pressure to alimit value significantly improves the properties of thematerial. The optimal properties of CBPo wereobtained at a pressure of 7 MPa. Post-forming dryingat 100 ° C also significantly improved the performanceof the composite. In addition, thanks to its enhancednew mechanical properties, the CBPo is repositionedrelatively to other existing materials, thus making itpossible to think about new applications inconstruction. Ce travail concerne le domaine du recyclage dedéchets en matériaux. Il rend compte d’unepossibilité de valorisation de déchets plastiques et deproduits connexes de l’industrie du bois dans laconstruction. L’étude vise à donner une valeurajoutée à un composite bois-plastique élaborésuivant un procédé de moulage par compression àfroid, par l’amélioration de ses propriétésmécaniques. A travers un essai de flexion, l’influencede deux paramètres de fabrication - pression decompactage et température de séchage postmoulage- sur les propriétés mécaniques, a étéévaluée dans le cas d’un composite à base de sciuresde bois tropicaux venant du Bénin et de polystyrène(CBPo) recyclés. Il en ressort que la pression decompactage et la température de séchage, sont deuxfacteurs essentiels à considérer lors de l’évaluationdes performances mécaniques du composite.L’augmentation de la pression de compactage jusqu’àune valeur limite améliore significativement lespropriétés du matériau. Les propriétés optimales duCBPo ont été obtenues à la pression de 7 MPa. Leséchage post-moulage à 100°C, a également amélioréde façon significative les performances du composite.Aussi, par ses nouvelles performances mécaniques, leCBPo se repositionne par rapport à d’autresmatériaux existants permettant ainsi d’en envisagerde nouvelles applications dans la construction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

KOUAKOU SIRANSY, Gisèle. "De la recherche à la production industrielle des produits de santé (Présentations d'expériences réussies) Expérience n°2 : PHYTOMED de la Côte d’Ivoire." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.173.

Full text
Abstract:
Contexte : Le développement de phytomédicaments ou médicaments traditionnels améliorés en Afrique sub-saharienne connait un succès grandissant. En Côte d’Ivoire, diverses unités artisanales de fabrication de phytomédicaments se développent mais restent peu évalués pour leur efficacité, innocuité et qualité. Justificatif : Parmi toutes les pathologies affectant la population subsaharienne, le paludisme occupe une place importante étant la première cause de maladie infectieuse parasitaire, et la 3ème cause de maladies infectieuses. Les produits de santé des tradithérapeutes restent peu évalués pour leur efficacité, innocuité et qualité. Les chercheurs et enseignants chercheurs au sein des universités ont emboîté le pas dans plusieurs pays. En Côte d’Ivoire aucune université n’a franchi le pas de la production à l’échelle d’unité industrielle pilote. Objectif : L’objectif de ce travail visait à sélectionner des plantes pour la mise au point de phytomédicaments antipaludiques de qualité de catégorie 2 OMS. Méthodologie : La sélection des plantes à l’essai a concerné celles ayant fait l’objet de travaux de recherche des Universités en Côte d’Ivoire. Parmi ces derniers, ceux évaluant l’effet sur des extraits aqueux de parties aériennes des plantes. De ces extraits ceux présentant les meilleures inhibitions de croissance du Plasmodium selon les critères de Wilcox, ont été retenues pour la mise au point de phytomédicaments de catégorie 2 OMS. Les essais de pré formulation er formulation galénique à l’échelle de laboratoire ont permis de mettre en œuvre le procédé de fabrication adéquat. Une transposition à l’échelle pilote a été ensuite réalisée pour démontrer la reproductibilité de la fabrication industrielle de la forme galénique mise au point. Résultats : Ces résultats issus des travaux de chercheurs des universités ivoiriennes ont permis de recenser 58 plantes médicinales étudiées pour leur activité antiplasmodiale depuis 1996. Parmi ces plantes 38 ont fait l’objet d’extraits aqueux, décoctés ou infusés. Sept extraits aqueux présentant de CI50 <5µg/ml ont été retenues entre autres. Cependant la majorité des études scientifiques portant sur les plantes médicinales potentiellement antipaludiques ont été réalisées dans des modèles in vitro, rare sont celle réalisés in vivo, dans des modèles murins. Les résultats des essais pharmacologiques, de formulation et de transposition à l’échelle pilote ont permis de disposer de gélules à base de granulés de plantes issus d’une granulation humide. Conclusion : Les travaux scientifiques des Universités de Côte d’Ivoire offre un large éventail de plantes médicinales à potentiel antimalarial pour la conception de phytomédicaments de qualité de catégorie 2 OMS. Des essais préliminaires réalisés in vivo ont permis d’obtenir un brevet d’invention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Tematio Nague, Lionel, Emmanuel Mpondo Mpondo, Emmanuel Nnanga Nga, J. S. N. Foumane Maniepi, V. Soppo Lobe, J. A. Metego Ntsama, A. Minyem, et al. "Formulation et fabrication des suppositoires antipaludiques d’Artémisia annua d’Ouest Cameroun en utilisant le beurre de karité comme excipient." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.156.

Full text
Abstract:
Introduction : Le but de la présente étude est de formuler et fabriquer des suppositoires antipaludiques à base des matières premières locales (poudre de feuilles et de tiges de Artemisia annua comme principe actif et beurre de karité amélioré utilisé comme excipient) afin d’améliorer la prise en charge du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans. Méthodologie : Les plantules d’Artemisia annua utilisées ont été identifiées à l’HNC (Herbier National du Cameroun) sous le numéro Voucher 67472/HNC. Après transformation du matériel végétal (feuilles et tiges) en poudre, une série de contrôles a été effectué et exploité dans la suite. L’essai organoleptique consiste en la détermination du caractère macroscopique de la poudre des feuilles et tiges d’Artemisia annua. La mesure du volume en fonction du tassement a été effectuée à l’aide d’un voluménomètre. La compressibilité de la poudre a été évaluée à partir de divers indices tels que l’indice de Carr (ICarr), l’indice de Hausner (IHausner) et la quantité V10-V500. Le dosage de l’artémisinine s’est fait par la chromatographie sur couche mince (CCM)-densitométrie. En vue de la formulation galénique, connaissant le facteur de déplacement et la quantité de poudre de feuilles et tiges d’Artemisia annua par suppositoire, la masse exacte d’excipient à utiliser a été déterminé. M(g) de beurre de karité +4% de silice colloïdale et S(g) de poudre de feuilles et tiges d’Artemisia annua, quantités majorées à 10% pour couvrir les pertes, ont été utilisé pour préparer 6 suppositoires pesant chacun 2g selon le mode opératoire décrit dans la pharmacopée. Un contrôle de la qualité des suppositoires obtenus a également été effectués selon les prescriptions de la pharmacopée. Résultats : La poudre des feuilles et tiges d’Artemisia annua utilisée est de couleur grisâtre, de saveur amère et très odorante. L’humidité résiduelle moyenne de la poudre d’Artemisia annua est 12,69 % par séchage à l’infrarouge. Le chromatogramme de l’extrait d’Artemisia annua correspondant à six dépôts de concentration croissante. Le calcul du Rf de l’Artémisinine a donné la valeur de 0,35. Afin d’apprécier les résultats obtenus et par conséquent de valider la technique de dosage, nous avons procédé tour à tour à la vérification de la linéarité, de la répétabilité et à la détermination de la limite de détection et de quantification selon qu’indiqué dans le mode opératoire. Compte tenu des caractéristiques de la substance active (artemisinine), le beurre de karité additionné de 4% de silice colloïdale anhydre a été utilisé comme excipient. La formule obtenue pour un suppositoire consiste à additionner X mg de poudre de feuilles et tiges d’Artemisia annua à Y mg de beurre de karité. Le contrôle de la qualité des suppositoires obtenus a montré des résultats (organoleptiques, masse, point de fusion, temps de désagrégation, dosage principe actif) satisfaisants en accord avec la pharmacopée Européenne 11 e Edition. Conclusion : L’analyse granulométrique a montré que la poudre de feuilles et tiges d’Artémisia annua a une granulométrie allant de très fine à fine et un taux d’artemisinine conforme. La formule retenue dans le cadre de cette étude a consisté à additionner X mg de poudre de feuilles et tiges d’Artemisia annua à Y mg de beurre de karité additionné de 4% de silice colloïdale anhydre pour un suppositoire de 2 g. La forme galénique issue de cette formule pourrait présenter d’énormes avantages pour la qualité de prise en charge des enfants atteints de paludisme. Toutefois, des essais cliniques sont nécessaires en vue de déterminer la toxicité liée à leur utilisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Tematio Nague, Lionel, Emmanuel Mpondo Mpondo, Emmanuel Nnanga Nga, J. S. N. Foumane Maniepi, V. Soppo Lobe, J. A. Metogo Ntsama, A. Minyem, et al. "Formulation et fabrication des suppositoires antipaludiques d’Artémisia annua d’Ouest Cameroun en utilisant le beurre de karité comme excipient." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.61.

Full text
Abstract:
Introduction : Le but de la présente étude est de formuler et fabriquer des suppositoires antipaludiques à base des matières premières locales (poudre de feuilles et de tiges de Artemisia annua comme principe actif et beurre de karité amélioré utilisé comme excipient) afin d’améliorer la prise en charge du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans. Méthodologie : Les plantules d’Artemisia annua utilisées ont été identifiées à l’HNC (Herbier National du Cameroun) sous le numéro Voucher 67472/HNC. Après transformation du matériel végétal (feuilles et tiges) en poudre, une série de contrôles a été effectué et exploité dans la suite. L’essai organoleptique consiste en la détermination du caractère macroscopique de la poudre des feuilles et tiges d’Artemisia annua. Il s’agit essentiellement d’apprécier la couleur, la texture, la saveur et l’odeur de la poudre obtenue après avoir séché et écrasé au moulin Pour ce qui est du taux d’humidité, nous avons utilisé la méthode indiquée dans la pharmacopée .La mesure du volume en fonction du tassement a été effectuée à l’aide d’un voluménomètre La compressibilité de la poudre a été évaluée à partir de divers indices tels que l’indice de Carr (ICarr) , l’indice de Hausner (IHausner) et la quantité V10-V500 .Le dosage de l’artémisinine s’est fait par la chromatographie sur couche mince (CCM)-densitométrie. En vue de la formulation galénique, connaissant le facteur de déplacement et la quantité de poudre de feuilles et tiges d’Artemisia annua par suppositoire, la masse exacte d’excipient à utiliser a été déterminé. M(g) de beurre de karité +4% de silice colloïdale et S(g) de poudre de feuilles et tiges d’Artemisia annua, quantités majorées à 10% pour couvrir les pertes, ont été utilisé pour préparer 6 suppositoires pesant chacun 2g selon le mode opératoire décrit dans la pharmacopée. Un contrôle de la qualité des suppositoires obtenus a également été effectués selon les prescription de la pharmacopée. Résultats : La poudre des feuilles et tiges d’Artemisia annua utilisée est de couleur grisâtre, de saveur amère et très odorante. L’humidité résiduelle moyenne de la poudre d’Artemisia annua est 12,69 % par séchage à l’infrarouge. Le chromatogramme de l’extrait d’Artemisia annua correspondant à six dépôts de concentration croissante. Le calcul du Rf de l’Artémisinine a donné la valeur de 0,35. Afin d’apprécier les résultats obtenus et par conséquent de valider la technique de dosage, nous avons procédé tour à tour à la vérification de la linéarité, de la répétabilité et à la détermination de la limite de détection et de quantification selon qu’indiqué dans le mode opératoire. Compte tenu des caractéristiques de la substance active (artemisinine), le beurre de karité additionné de 4% de silice colloïdale anhydre a été utilisé comme excipient. La formule obtenue pour un suppositoire consiste à additionner X mg de poudre de feuilles et tiges d’Artemisia annua à Y mg de beurre de karité. Le contrôle de la qualité des suppositoires obtenus a montré des résultats (organoleptiques, masse, point de fusion, temps de désagrégation, dosage principe actif) satisfaisants en accord avec la pharmacopée Européenne 11 e Edition. Conclusion : L’analyse granulométrique a montré que la poudre de feuilles et tiges d’Artémisia annua a une granulométrie allant de très fine à fine et un taux d’artemisinine conforme. La formule retenue dans le cadre de cette étude a consisté à additionner X mg de poudre de feuilles et tiges d’Artemisia annua à Y mg de beurre de karité additionné de 4% de silice colloïdale anhydre pour un suppositoire de 2 g. La forme galénique issue de cette formule pourrait présenter d’énormes avantages pour la qualité de prise en charge des enfants atteints de paludisme. Toutefois, des essais cliniques sont nécessaires en vue de déterminer la toxicité liée à leur utilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

OUEDRAOGO, Salfo. "De la recherche à la production industrielle des produits de santé (Présentations d'expériences réussies) - Expérience n°3 : Processus de Recherche-Développement (R&D) et production d’un phytomédicament destiné au traitement de la drépanocytose : FACA." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.174.

Full text
Abstract:
Dr Salfo OUEDRAOGO, PharmD, M.Sc. Pharma, PhD, Maître de Recherche en Pharmacie Galénique et Industrielle, Chef de service Production CNRST/IRSS/MEPHATRA/PH, Pharmacien chef de l’Unité de Production Pharmaceutique (U-PHARMA), Tel : (+226) 70 45 89 36/78 41 54 64 Résumé : Depuis l’antiquité, l’humanité a toujours recours aux plantes médicinales comme moyens de traitement adéquat, préventifs ou curatifs, plus ou moins efficaces qui sont perfectionnés sous le coup de recherches. Malgré les grands progrès observés dans la médecine moderne au cours des dernières décennies, les plantes médicinales jouent toujours un rôle clé dans la prise en charge des maladies. Certaines plantes utilisées au XVIIIe siècle sont toujours au cœur de la médecine et pharmacopée après que leur efficacité ait été scientifiquement démontrée. Dans ce contexte, plusieurs programmes sont développés par de nombreux centres pour la recherche de nouvelles molécules mais aussi pour la mise au point de médicaments à base de plantes. Ce travail repose sur un retour d’expérience d’un praticien de la médecine traditionnelle qui utilisait une combinaison de deux plantes médicinales ((Zanthoxylum Zanthoxyloïdes Lam. (Rutaceae) Calotropis procera Ait. (Asclepiadaceae)) pour traiter la drépanocytose. L’approche repose sur une démarche de la pharmacologie inverse. La première étape a consisté à réaliser une étude pharmacoclinique comparée à un traitement standard qui est la dihydroergotoxine (HYDERGINE®) chez des enfants en crise drépanocytaire. Les propriétés antifalciformantes ont été confirmés par des études in vitro. La deuxième étape a concerné les études chimiques et biologiques in vitro et in vivo qui ont permis la mise en évidence de la sécurité d’emploi ainsi que des propriétés (anti falciformantes, anti-œdémateuses, analgésiques, antipyrétiques, myorelaxantes, vaso-dilatatrices, etc.) liées à la physiopathologie de la maladie. La troisième étape a abouti à la formulation et à la standardisation suite à l’identification de molécules traceurs qui sont des dérivés d’acide vanillique (burkinabines » A, B et C). Des études de validation du procédé de fabrication suivi de stabilité ont été réalisées avant la production et la commercialisation après autorisation de mise sur le marché. Cette démarche a permis la mise au point d’un phytomédicament qui suscite un grand espoir pour le traitement de la drépanocytose au regard des résultats de l’étude de pharmacovigilance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

SANOGO, Rokia, Daouda DEMBELE, Sékou DOUMBIA, Aichata B. A. MARIKO, and Mohamed Yacine FOFANA. "De la recherche à la production industrielle des produits de santé (Présentations d'expériences réussies) Expérience n°1 : Médicaments Traditionnels Améliorés (MTA) sous forme de pommade au Mali." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.172.

Full text
Abstract:
SANOGO Rokia1,2, DEMBELE Daouda L1, DOUMBIA Sékou1, Aichata B. A. MARIKO1, FOFANA Mohamed Yacine3, Introduction : Au Mali, le succès de la recherche du Département Médecine Traditionnelle (DMT), de l’ex-Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP) a permis la mise au point de 14 Médicaments Traditionnels Améliorés (MTA) qui ont eu une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) depuis 1983 dont 7 sont sur la Liste Nationale des Médicaments Essentiels (LNME) du Mali (1 sirop, de 5 tisanes, 1 pommade). Le DMT a mis au point de nouveaux MTA sous forme de pommade. L’objectif de cette communication, est de passer en revue les études précliniques, cliniques, la formulation et la production des MTA surs- efficaces-de qualité et accessibles. Matériel et méthodes : Différents échantillons de plantes ont été récoltés, séchés, pulvérisés. Le contrôle de qualité a été effectué, les extraits ont été préparés, les études phytochimiques, pharmacologiques et de toxicité ont été réalisées. Des extraits ont été utilisés pour formuler une pommade avec différents excipients notamment le beurre de karité. Dans certains cas, les pommades ont été soumises aux essais cliniques. Résultats et Discussion : Les principales pommades sont : i) MITRADERMINE pommade à base de Mitracarpus scaber utilisée dans la prise en charge de dermatoses ; ii) SECUDOL pommade à base de Securidaca longipedunculata, indiqué contre les manifestations douloureuses et inflammatoires articulaires ; iii) OPICICA pommade de base de Opilia celtidifolia, comme cicatrisante ; iv) LAFIA Pommades, à base de Fagara zanthoxyloides, Securidaca longepedunculata et de Capsicum annuum, utilisées dans la prise en charge de la douleur. Dans l’ensemble, les pommades de bonne qualité, ont présenté une consistance semi solide, une bonne homogénéité et de différentes couleurs et odeurs. Ces pommades doivent présenter les mêmes propriétés des extraits qui ont servis de principes actifs. En perspective, il faudra améliorer les pommades avec l’incorporation de la cire d’abeille et vérifier leur tolerabilité et l’efficacité, notamment mener une investigation clinique pour compléter le dossier de demande d’autorisation mise sur le marché des pommades. Elles peuvent être proposées pour la prise en charge médicale de la douleur notamment au niveau local. Expérience n°2 : Potentiel de développement de Phytomédicaments antipaludiques pour Phytomed CI. Professeur KOUAKOU SIRANSY, UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques ; Côte d’Ivoire Contexte : Le développement de phytomédicaments ou médicaments traditionnels améliorés en Afrique sub-saharienne connait un succès grandissant. En Côte d’Ivoire, diverses unités artisanales de fabrication de phytomédicaments se développent mais restent peu évalués pour leur efficacité, innocuité et qualité. Justificatif : Parmi toutes les pathologies affectant la population subsaharienne, le paludisme occupe une place importante étant la première cause de maladie infectieuse parasitaire, et la 3ème cause de maladies infectieuses. Les produits de santé des tradithérapeutes restent peu évalués pour leur efficacité, innocuité et qualité. Les chercheurs et enseignants chercheurs au sein des universités ont emboîté le pas dans plusieurs pays. En Côte d’Ivoire aucune université n’a franchi le pas de la production à l’échelle d’unité industrielle pilote. Objectif : L’objectif de ce travail visait à sélectionner des plantes pour la mise au point de phytomédicaments antipaludiques de qualité de catégorie 2 OMS. Méthodologie : La sélection des plantes à l’essai a concerné celles ayant fait l’objet de travaux de recherche des Universités en Côte d’Ivoire. Parmi ces derniers, ceux évaluant l’effet sur des extraits aqueux de parties aériennes des plantes. De ces extraits ceux présentant les meilleures inhibitions de croissance du Plasmodium selon les critères de Wilcox, ont été retenues pour la mise au point de phytomédicaments de catégorie 2 OMS. Les essais de pré formulation er formulation galénique à l’échelle de laboratoire ont permis de mettre en œuvre le procédé de fabrication adéquat. Une transposition à l’échelle pilote a été ensuite réalisée pour démontrer la reproductibilité de la fabrication industrielle de la forme galénique mise au point. Résultats : Ces résultats issus des travaux de chercheurs des universités ivoiriennes ont permis de recenser 58 plantes médicinales étudiées pour leur activité antiplasmodiale depuis 1996. Parmi ces plantes 38 ont fait l’objet d’extraits aqueux, décoctés ou infusés. Sept extraits aqueux présentant de CI50 <5µg/ml ont été retenues entre autres. Cependant la majorité des études scientifiques portant sur les plantes médicinales potentiellement antipaludiques ont été réalisées dans des modèles in vitro, rare sont celle réalisés in vivo, dans des modèles murins. Les résultats des essais pharmacologiques, de formulation et de transposition à l’échelle pilote ont permis de disposer de gélules à base de granulés de plantes issus d’une granulation humide. Conclusion : Les travaux scientifiques des Universités de Côte d’Ivoire offre un large éventail de plantes médicinales à potentiel antimalarial pour la conception de phytomédicaments de qualité de catégorie 2 OMS. Des essais préliminaires réalisés in vivo ont permis d’obtenir un brevet d’invention. Expérience n°3 : Processus de Recherche-Développement (R&D) et production d’un phytomédicament destiné au traitement de la drépanocytose : FACA Dr Salfo OUEDRAOGO, PharmD, M.Sc. Pharma, PhD, Maître de Recherche en Pharmacie Galénique et Industrielle, Chef de service Production CNRST/IRSS/MEPHATRA/PH, Pharmacien chef de l’Unité de Production Pharmaceutique (U-PHARMA), Tel : (+226) 70 45 89 36/78 41 54 64 Résumé : Depuis l’antiquité, l’humanité a toujours recours aux plantes médicinales comme moyens de traitement adéquat, préventifs ou curatifs, plus ou moins efficaces qui sont perfectionnés sous le coup de recherches. Malgré les grands progrès observés dans la médecine moderne au cours des dernières décennies, les plantes médicinales jouent toujours un rôle clé dans la prise en charge des maladies. Certaines plantes utilisées au XVIIIe siècle sont toujours au cœur de la médecine et pharmacopée après que leur efficacité ait été scientifiquement démontrée. Dans ce contexte, plusieurs programmes sont développés par de nombreux centres pour la recherche de nouvelles molécules mais aussi pour la mise au point de médicaments à base de plantes. Ce travail repose sur un retour d’expérience d’un praticien de la médecine traditionnelle qui utilisait une combinaison de deux plantes médicinales ((Zanthoxylum Zanthoxyloïdes Lam. (Rutaceae) Calotropis procera Ait. (Asclepiadaceae)) pour traiter la drépanocytose. L’approche repose sur une démarche de la pharmacologie inverse. La première étape a consisté à réaliser une étude pharmacoclinique comparée à un traitement standard qui est la dihydroergotoxine (HYDERGINE®) chez des enfants en crise drépanocytaire. Les propriétés antifalciformantes ont été confirmés par des études in vitro. La deuxième étape a concerné les études chimiques et biologiques in vitro et in vivo qui ont permis la mise en évidence de la sécurité d’emploi ainsi que des propriétés (anti falciformantes, anti-œdémateuses, analgésiques, antipyrétiques, myorelaxantes, vaso-dilatatrices, etc.) liées à la physiopathologie de la maladie. La troisième étape a abouti à la formulation et à la standardisation suite à l’identification de molécules traceurs qui sont des dérivés d’acide vanillique (burkinabines » A, B et C). Des études de validation du procédé de fabrication suivi de stabilité ont été réalisées avant la production et la commercialisation après autorisation de mise sur le marché. Cette démarche a permis la mise au point d’un phytomédicament qui suscite un grand espoir pour le traitement de la drépanocytose au regard des résultats de l’étude de pharmacovigilance Expérience n°4 : The Role of Quality Management Systems in the Advancement of the Herbal Medicine Industry in Ghana Caleb Mawuli AGBALE Department of Biochemistry, School of Biological Sciences, University of Cape Ghana Research and Development Department, Centre of Awareness Research and Manufacturing Company Limited (COA RMCL), Cape Coast, Ghana Plant Extracts Process Engineering Unit, McHammah Engineering Company Ltd, Accra Ghana Correspondence: Cell: +233 208 232 659 Email: magbale@ucc.edu.gh The herbal medicine industry holds great potential in the quest to transform the healthcare systems and economies within sub-Saharan Africa. Although the herbal medicine sector has made significant strides in Ghana over the last 3 decades there remain significant challenges to be addressed to achieve the expected benefit outlined in health policies and sustainable development strategies. This presentation will take a critical look at these challenges and how these could be addressed through the adoption of quality management systems and investment in research and development using the examples of COA- RMCL, Kantanka Herbal and Pharmaceutical Research Centre and startups like DaySpring Phytoceuticals. These examples demonstrate that the effective implementation of QMS ensures operational consistency, ease of traceability of products batches, continuous improvement and evidence- based decision making. Finally, strategies that could be adopted to ensure that herbal medicine plays a dominant role in the healthcare system across the sub region are discussed. Expérience n°5 : Développement de MelaK@ crème pour le traitement des brûlures chez l’enfant (Expérience du CEA-CFOREM) UNIVERSITE JOSEPH KI ZERBO (UJKZ) Centre de Formation, de Recherche et d’Expertises en sciences du Médicament (CEA-CFOREM) Tél. : (+226) 75 55 20 20 ; Email : cea.cforem.ujkz@gmail.com Pr. Rasmané Semdé, CEA-CFOREM, École doctorale sciences et santé (ED2S), UFR - Sciences de la santé (UFR/SDS), Université Joseph KI-ZERBO, 03 BP 7021 Ouagadougou, Burkina Faso Les brûlures cutanées figurent parmi les problèmes de santé majeurs en Afrique, avec plus de 17 millions de victimes chaque année. Au Burkina Faso, l’incidence est en croissance avec 13,7% des enfants de moins de 5 ans. La prise en charge précoce et appropriée aide à minimiser la douleur, à prévenir les complications et à favoriser une guérison rapide. Elle peut nécessiter une urgence médico-chirurgicale, une réanimation ou juste un traitement local utilisant des produits importés sont souvent financièrement inaccessibles aux populations africaines. MelaK@ crème est une émulsion Huile dans Eau constituée du miel et du beurre de karité, fournis à des prix abordables par des producteurs sélectionnés du Burkina Faso. Elle visait à créer un effet synergique entre les propriétés anti-inflammatoire, cicatrisante et antimicrobienne du miel et celles régénératrice et photoprotectrice du beurre de karité. Le travail de développement a permis d’obtenir un produit d’application aisée, homogène et stable sous certaines conditions de conservation. Après avoir démontré son efficacité comparée aux traitements modernes conventionnels par des tests in vivo sur des rats de laboratoire, puis confirmée par une étude clinique en 2020chez des brulés de 2nd degré, l’émulsion a été brevetée à l’Organisation Africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI) le 13/07/2020, sous le N°19447. MelaK@ crème est présentée dans des tubes en aluminium verni de 45 g et de 75 g pour application locale destinés aux traitements des brûlures. Demandée comme préparation magistrale à travers les officines pharmaceutiques privées par les chirurgiens pédiatres des CHU du Burkina Faso, plus de 1500 tubes préparés à l’échelle du laboratoire ont déjà permis de traiter plus de 250 enfants brulés. Face à la demande croissante des praticiens hospitaliers et du grand public, un business plan démontre sa rentabilité, le dossier de demande d’AMM d’un médicament traditionnel amélioré (MTA) de catégorie II a déjà été déposé à l’ANRP du Burkina Faso.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography