Journal articles on the topic 'Problèmes extrêmes'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Problèmes extrêmes.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Problèmes extrêmes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Neppel, L., C. Bouvier, M. Desbordes, and F. Vinet. "Sur l'origine de l'augmentation apparente des inondations en région méditerranéenne." Revue des sciences de l'eau 16, no. 4 (April 12, 2005): 475–94. http://dx.doi.org/10.7202/705519ar.

Full text
Abstract:
En septembre 2002, les régions méditerranéennes françaises et notamment le département du Gard ont été affectées par des précipitations d'une extrême intensité. On estime que 80% de ce département a été inondé, on dénombre 23 victimes et les dégâts ont été évalués à 1.2 milliards d'euros. Cette catastrophe hydrologique soulève à nouveau les problèmes de la fréquence de ces événements et de l'augmentation des forts cumuls de pluie ces dernières années. L'objet de cet article est d'apporter quelques éléments de réponse, notamment à travers l'analyse régionale des pluies extrêmes journalières ayant affecté la région Languedoc-Roussillon de 1958 à 2002. La fréquence régionale des pluies extrêmes est estimée en prenant en compte la superficie couverte par ces événements en fonction des hauteurs pluviométriques. A l'échelle régionale la période de retour de l'événement varie entre 80 ans pour la superficie touchée par au moins 200 mm à 140 ans pour celle couverte par 300 mm. La stationnarité des fréquences des pluies extrêmes est analysée à partir des chroniques du nombre annuel d'événements pluvieux dépassant 200 mm, 250 mm et 300 mm en 24h maximum, entre 1958 et 2002 sur la région. Les tests de stationnarité ne révèlent pas de tendance significative à l'augmentation de ces fréquences. Les données historiques aboutissent aux mêmes conclusions. L'augmentation réelle des inondations est en fait principalement liée à l'augmentation de la vulnérabilité des bassins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hendson, Leonora, Paige T. Church, and Rudaina Banihani. "Le suivi de l’extrême prématuré après le congé des soins intensifs néonatals." Paediatrics & Child Health 27, no. 6 (October 1, 2022): 365–71. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac059.

Full text
Abstract:
Résumé La survie des extrêmes prématurés (moins de 28 semaines d’âge gestationnel) s’est améliorée au fil du temps. Bon nombre s’en sortent bien et ont une bonne qualité de vie. Ils demeurent toutefois vulnérables à des problèmes de santé, y compris des difficultés neurosensorielles et neurodéveloppementales, que les médecins de première ligne, les pédiatres et les cliniques spécialisées doivent surveiller. Le présent document de principes passe en revue les conséquences médicales et neurodéveloppementales potentielles pour les extrêmes prématurés dans les deux ans suivant leur congé et fournit des stratégies de counseling, de dépistage précoce et d’intervention. Parce qu’ils sont tous liés à l’extrême prématurité, la dysplasie bronchopulmonaire ou les troubles respiratoires, les problèmes d’alimentation et de croissance, le développement neurosensoriel (vision et audition), la paralysie cérébrale et le trouble du spectre de l’autisme doivent faire rapidement l’objet d’une évaluation. Pour évaluer la croissance et le développement, il faut corriger l’âge chronologique en fonction de l’âge gestationnel jusqu’à 36 mois de vie. Par ailleurs, l’attention au bien-être émotionnel des parents et des proches fait partie intégrante des soins de qualité de l’extrême prématuré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

de Marsily, Ghislain. "Water, a renewable and desirable resource, unequally distributed." Annales de la Société Géologique du Nord, no. 22 (December 1, 2015): 17–27. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1008.

Full text
Abstract:
Le « problème de l’eau » est de grande actualité, on parle parfois de « l’or bleu », de la pénurie actuelle supposée ou annoncée, de l’effet des changements climatiques, de l’augmentation des besoins du fait de la croissance démographique. Cet article tente de réunir quelques éléments de réponse à ces questions, en donnant d’abord un ordre de grandeur des ressources, principalement en flux mais également en stock, puis des besoins, en distinguant les principaux usages de l’eau (domestique, agricole, industriel, besoins des écosystèmes…), et enfin en examinant l’adéquation besoins-ressources, aux échelles globales mais aussi locales. On définit à cette occasion les notions d’eau bleue, d’eau verte, d’eau grise et d’eau virtuelle, que l’on applique au bilan en eau de la France pour définir « l’empreinte eau ». L’effet des changements climatiques est brièvement abordé, suivi des risques de sécheresse extrêmes, des problèmes de grande pénurie et de conflits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chaix, Basile, and Rémy Slama. "Changement climatique et santé : défis et opportunités pour la santé publique." Questions de santé publique, no. 45 (February 2023): 1–8. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2023045.

Full text
Abstract:
Au-delà de la déshydratation, de l’hyperthermie et d’effets sur les systèmes cardiaque, respiratoire, endocrinien, immunitaire et nerveux, les fortes chaleurs sont associées à une augmentation de la mortalité, des accidents au travail, des suicides, ainsi que des violences domestiques et agressions. Les îlots de chaleur urbains amplifient les effets sanitaires des vagues de chaleur. Les événements climatiques extrêmes entraînent notamment décès et traumatismes. Plus indirectement, le change- ment climatique induit une modification de la distribution géographique de maladies à vecteurs et de bactéries aquatiques. Les températures élevées et les événements extrêmes sont associés à une diminution des rendements agricoles, qui peut induire malnutrition et troubles de la croissance. Le changement climatique pourrait renforcer la prolifération d’algues toxiques, et il a des implications en termes d’allergies. Il impactera aussi la concentration atmosphérique de polluants, augmentera la fréquence des feux de forêts et des tempêtes de sable et de poussière, associés à des problèmes respiratoires. L’augmentation du niveau de la mer pourrait contribuer à des migrations climatiques de masse, induisant des problèmes de maladies infectieuses et de conflits. L’acidification des océans pourrait déstabiliser les économies reposant sur la pêche. Les mesures de lutte contre et d’adaptation au changement climatique concernent les secteurs de l’agriculture, de l’urbanisme, des transports, de l’énergie et de l’industrie, qui façonnent des déterminants majeurs de la santé (alimentation, activité physique, pollution atmosphérique et bruit, contaminants chimiques). La lutte contre le changement climatique constitue ainsi une fantastique opportunité pour améliorer la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gordon, David, Peter Stokes, and Martin Beckinsale. "Managing post-Brexit/post-Covid extremes in SME businesses – A novel role for curriculum co-creation between SMEs and business schools." Question(s) de management 45, no. 4 (July 26, 2023): 151–67. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.225.0151.

Full text
Abstract:
Les extrêmes sont devenus de plus en plus fréquents au XXIe siècle. La pandémie de Covid et la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne (familièrement appelée Brexit) en sont des exemples récents. L’occurrence répétée de ces événements extrêmes a des répercussions majeures sur les entreprises et en amène beaucoup à repenser leur modèle d’affaires. Il est important de noter que, comme c’est généralement le cas dans de nombreuses économies développées, la majorité des emplois sont créés par des petites et moyennes entreprises (PME) plutôt que par des sociétés plus importantes. Les PME constituent donc un moteur important de l’économie. De même, les diplômés – dont les valeurs sociales générationnelles évoluent – semblent de plus en plus attirés par les PME plutôt que par les programmes de recrutement de diplômés d’entreprises, car ils trouvent souvent que la communauté des PME répond mieux à leurs systèmes de valeurs et à leurs approches contemporaines. Les écoles de commerce des universités sont chargées de former ces étudiants et futurs employés. Toutefois, ces dernières années, la pertinence et l’utilité des programmes des écoles de commerce ont été sérieusement remises en question. Si la plupart des programmes existants sont axés sur les opérations et les problèmes mondiaux des entreprises, le contexte des PME est beaucoup moins pris en compte. Ceci est particulièrement important si les nouveaux employés diplômés et les PME doivent aborder de manière appropriée des événements extrêmes tels que Covid et le Brexit. Par conséquent, cet article examine le potentiel de co-construction d’un programme d’études entre les PME et une école de commerce. L’approche fait appel aux théories des parties prenantes et de l’expérience en conjonction avec la théorie de l’évaluation authentique afin d’élaborer une réponse. La méthodologie de terrain comprend des entretiens avec des PME, d’anciens étudiants/diplômés et des universitaires orientés vers l’entreprise afin d’identifier les problèmes et le processus possible qui pourrait être nécessaire. L’article développe un modèle conceptuel de ce qui est susceptible d’être nécessaire pour construire un programme d’études co-construit et discute des questions impliquées et des implications managériales. Dans l’ensemble, l’article propose que des initiatives telles que la co-construction de programmes d’études soient susceptibles d’être essentielles pour apporter une réponse aux extrêmes de type Covid et Brexit qui caractérisent les climats d’affaires actuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dietrich-Ragon, Pascale. "Les mal-logés parisiens face à la logique de l’urgence." Lien social et Politiques, no. 63 (July 22, 2010): 105–17. http://dx.doi.org/10.7202/044153ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la question du logement dégradé à Paris. En s’appuyant sur une enquête auprès d’un échantillon de plus de 500 mal-logés et sur un travail ethnographique, il étudie les tensions et les comportements liés à l’attribution des logements sociaux parisiens selon la logique de l’urgence. Les attitudes des mal-logés face à ce système de sélection oscillent entre adhésion et révolte, selon leur position face à la procédure de relogement prioritaire, mais aussi selon leur trajectoire sociale et résidentielle. In fine, cet article souligne les problèmes posés par une gestion de la question sociale qui se focalise sur les cas les plus extrêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Oumarou Toure, Abdoulkadri, Mostafia Boughalem, Fatoumata Maiga, and Issa Ouattara. "Vulnérabilité De La Commune Urbaine De Mopti Aux Inondations." European Scientific Journal ESJ 17, no. 40 (November 30, 2021): 37–55. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n40p37.

Full text
Abstract:
La commune urbaine de Mopti, particulièrement la ville du même nom, du fait de son positionnement géographique (à la confluence du fleuve Niger et de son principal affluent, le Bani) est exposée aux épisodes d’inondation. L’objectif de cette recherche est de montrer la vulnérabilité de la commune aux évènements pluviométriques et hydriques extrêmes et de proposer des pistes de solutions en vue de prévenir les risques d’inondation. La démarche méthodologique a consisté à analyser les données pluviométriques et hydriques (données de crues et de hauteurs d’eau) journalières de la station de Mopti à l’aide des logiciels Excel et XLSTAT. Les analyses portent sur le calcul des indices de précipitations et hydriques extrêmes et la détermination de leur période de retour. Les résultats font ressortir que la fréquence des évènements pluviométriques et hydriques dans la commune a augmenté depuis la moitié des années 2000, occasionnant des inondations faisant de plus en plus de victimes et d’importants dégâts en raison notamment des problèmes d’aménagement de la commune. Face à ce défi, faudra-t-il la prise en compte des risques climatiques dans les documents de planification locale, une large sensibilisation des populations et le strict respect de la réglementation en vigueur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Andrès, Bernard. "L’humour « sauvage » : notes sur l’esprit des Montagnais en 1634." Les Cahiers des dix, no. 67 (April 9, 2014): 1–23. http://dx.doi.org/10.7202/1024246ar.

Full text
Abstract:
Quand les jésuites de Nouvelle-France prennent en charge l’évangélisation des Montagnais, ils se heurtent à deux problèmes de taille : la langue des autochtones et leur sens de l’humour et de la dérision. Le rire et les moqueries qu’ils opposent à Paul Lejeune en 1634 peut être lu comme une stratégie de résistance à l’acculturation, alors que s’affrontent deux visions du monde irréconciliables : celle des cosmogonies amérindiennes et celle de l’apologétique missionnaire. Pour Lejeune, le succès de son apostolat repose sur l’apprentissage du montagnais, auquel s’opposent farouchement le sorcier Carigonan et l’apostat Pastedechouan. Devenu l’élève de ses élèves au plan linguistique, le jésuite subit alors les risées de la petite communauté au sein de laquelle il hiverne dans des conditions extrêmes entre octobre 1633 et avril 1634.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Morizot, Julien, and Frank Vitaro. "Tempérament et comportements perturbateurs chez l’enfant : une revue critique des études longitudinales." Bulletin de psychologie 56, no. 463 (2003): 69–78. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15197.

Full text
Abstract:
Cet article propose une revue des études longitudinales récentes examinant les liens prédictifs entre le tempérament de l’enfant et les comportements perturbateurs ultérieurs. Après avoir proposé une définition du tempérament, les dimensions composant sa structure fondamentale sont présentées. Ensuite, des processus expliquant l’action du tempérament sur l’adaptation du comportement sont proposés. À la lumière des données longitudinales disponibles, les modèles qui privilégient l’influence directe du tempérament et un effet modérateur de l’environnement sur le tempérament semblent les plus adéquats. Certaines caractéristiques tempéramentales extrêmes ou problématiques peuvent être considérées comme des facteurs de risque des comportements, ce qui milite en faveur d’interventions préventives précoces pour prévenir leur émergence et leur développement. La conclusion aborde les problèmes de méthode et les pistes de recherche future.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chahraoui, K. "Violences intentionnelles, manifestations somatiques et traumas complexes chez les réfugiés et demandeurs d’asile." Douleur et Analgésie 33, no. 2 (June 2020): 75–82. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0114.

Full text
Abstract:
Les populations de réfugiés, déplacés, demandeurs d’asile qui ont été soumises à des conflits armés, guerres, violences organisées présentent une grande souffrance psychique qui peut se traduire par de nombreux problèmes de santé mentale (états de stress post-traumatiques, dépressions, deuils compliqués, troubles somatiques, troubles dissociatifs). La place des manifestations somatiques (douleurs chroniques, plaintes et troubles somatiques divers) a été peu traitée pour cette population. L’objectif de cet article est de souligner leur importance et leur lien avec le vécu des traumas extrêmes et intentionnels. Quelques données de la littérature sont présentées pour illustrer les fortes corrélations entre les violences collectives, les troubles de stress posttraumatique et les problèmes somatiques. L’accent est ensuite mis sur un essai de compréhension des vulnérabilités liées à ces traumas complexes où la composante somatique est toujours présente. Sont analysés en particulier les effets et les processus psychotraumatiques spécifiques des violences intentionnelles : la déshumanisation, le clivage, la dissociation psychique, les vécus de honte, de culpabilité et la mémoire traumatique corporelle. Nous terminons par quelques pistes thérapeutiques tenant compte des problématiques à la fois corporelles et culturelles de ces patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Demers, Mireille, and John Tivendell. "Les bottines suivent-elles les babines? Validation d’un modèle de congruence pour expliquer la santé, la satisfaction et la performance au travail." Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, no. 3 (March 1, 2020): 72–98. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no3.1100.

Full text
Abstract:
Les organisations d’aujourd’hui doivent composer avec des exigences de performance de plus en plus élevées tout en prônant le bien-être et la satisfaction de leurs employés. En effet, gérer les problèmes de santé psychologique au travail est devenu pour ces organisations un défi redoutable. Sachant que les modèles actuels ne répondent pas à la demande, la présente étude propose un modèle innovateur fondé sur la congruence des perceptions pour expliquer les extrants individuels tels que la santé mentale, la satisfaction et la performance, ainsi que les extrants organisationnels tels que la productivité et l’efficacité organisationnelles. Le modèle proposé, fondé sur le concept d'autocontradiction de Higgins et sur la théorie de congruence de Caplan, explore les relations triadiques de la congruence des perceptions de l'employé à propos des caractéristiques du travail et celles de l’organisation. L’étude a permis de rejoindre 201 travailleurs francophones âgés de 19 à 70 ans qui ont répondu à un questionnaire quantitatif. Le présent article expose les résultats de cette recherche et leurs implications, tout en suggérant l’importance de réduire les écarts extrêmes de perceptions pour améliorer la santé et la satisfaction des employés ainsi que l’efficacité et la productivité des organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Jurmand, Jean-Pierre. "Bize : un médecin à l’Éducation surveillée ou les sciences de l’observation entre archaïsme et modernité (1946-1955)." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 6, no. 1 (October 1, 2004): 121–51. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.006.0121.

Full text
Abstract:
Entre 1946 et 1955, le docteur Bize, spécialiste de l’orientation professionnelle et de neuro- psychiatrie, a occupé une place particulière dans l’élaboration des méthodes d’observation des mineurs délinquant confiés à l’Education surveillée. Il a été sollicité pour des contributions doctrinales très variées, centrées sur l’aspect psycho-physiologique des mineurs, qui ont fini par perdre de leur sens et de leur intérêt dans une institution où les pratiques professionnelles de rééducation et la recherche réclamaient d’autres modes d’explication et de compréhension du phénomène de la délinquance juvénile. La biotypologie a été sa principale référence, plus particulièrement la caractérisation morphologique, qu’il tenta de rendre “scientifique”, irréprochable et intégrable à la connaissance de la personnalité des mineurs. En vain. Le modèle culturel dominant de la démarche de Bize peut être illustré par deux figures extrêmes de la délinquance juvénile : le « frustre » et le « pervers ». Au delà des problèmes de catégorisation et à propos de l’itinéraire de cet expert dans le cadre d’une politique publique de l’enfance délinquante, se pose la question de comment expliquer une si longue collaboration avec la direction de l’Education surveillée (1946-1972) et justifier ensuite d’une si courte mémoire à son égard ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bouchard, Gérard. "Qu’est ce que l’interculturalisme ?" McGill Law Journal 56, no. 2 (April 28, 2011): 395–468. http://dx.doi.org/10.7202/1002371ar.

Full text
Abstract:
L’auteur présente l’interculturalisme comme modèle d’intégration et de gestion de la diversité ethnoculturelle. Il s’inspire du parcours québécois amorcé depuis les années 1960-1970, mais aussi de la réflexion et des expériences conduites en Europe où la philosophie interculturaliste a d’importantes racines. Au Québec, l’interculturalisme bénéficie présentement de larges appuis dans la population (comme l’ont montré les audiences publiques de la Commission Bouchard-Taylor), mais fait aussi l’objet d’importantes critiques. Un second objectif consiste à répudier certains malentendus qui ont introduit de la confusion dans le débat public, plus spécialement au Québec. L’auteur démontre que : l’intégration collective est un processus global concernant l’ensemble des citoyens et des composantes d’une société et non seulement l’insertion des immigrants ; l’interculturalisme n’est pas une forme déguisée de multiculturalisme ; l’intégration est fondée sur un principe de réciprocité ; le pluralisme et le principe de la reconnaissance ne conduisent nullement à la fragmentation ; le pluralisme est une option générale pouvant recevoir diverses applications correspondant à autant de modèles, dont le multiculturalisme ; le type de pluralisme préconisé par l’interculturalisme peut être qualifié d’intégrateur ; les accommodements ne sont pas des privilèges, ils n’ont pas été conçus uniquement pour les immigrants et ne donnent pas libre cours aux valeurs, croyances ou pratiques contraires aux normes fondamentales de la société ; l’interculturalisme se soucie autant des intérêts de la majorité culturelle que des intérêts des minorités et des immigrants ; et sauf circonstances extrêmes, les solutions radicales conviennent rarement à la nature des problèmes que pose la diversité ethnoculturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Doré, Isabelle, and Jean Caron. "Santé mentale : concepts, mesures et déterminants." Santé mentale au Québec 42, no. 1 (June 14, 2017): 125–45. http://dx.doi.org/10.7202/1040247ar.

Full text
Abstract:
La santé mentale est plus que l’absence de maladie mentale ou de troubles mentaux : elle constitue une forme de bien-être complet et interpelle notre capacité à jouir de la vie et à faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés. La santé mentale et la maladie mentale ne représentent pas les extrêmes d’un même continuum, mais constituent plutôt des concepts distincts, bien que corrélés. La santé mentale influence directement le fonctionnement personnel et social des individus, justifiant l’importance d’agir en amont des problèmes pour promouvoir la santé mentale. Cet article vise, dans un premier temps, à situer le concept de santé mentale dans une perspective historique ; la conception traditionnelle suggérant que la santé mentale se définit par l’absence de troubles mentaux a été remplacée par une conception holistique qui interpelle directement la santé publique. Des modèles théoriques sont présentés afin d’exposer les diverses composantes de la santé mentale qui incluent une appréciation du bien-être émotionnel/qualité de vie (QV), du bien-être psychologique et social. Les auteurs présentent également différents instruments de mesure qui permettent d’évaluer les multiples dimensions de la santé mentale. Enfin, une recension des écrits présente les résultats de recherche sur les déterminants de la santé mentale. Nous souhaitons que cet article permette au lecteur de se familiariser avec des concepts et des outils qui ont pour but d’orienter la recherche, la surveillance, l’élaboration de politiques publiques et de programmes de santé publique destinés à la promotion de la santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Vecoli, Fabrizio. "Différencier l’indifférencié: Culture et religion. Une réflexion appliquée au cas du monachisme primitif1." Studies in Religion/Sciences Religieuses 47, no. 4 (November 6, 2018): 566–85. http://dx.doi.org/10.1177/0008429818778881.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’investiguer la relation entre culture et religion dans le contexte du monachisme chrétien des origines (à partir du IVème siècle). L’exercice d’analyse a pour but de mieux comprendre les problèmes posés par l’emploi de ces deux concepts en référence à des réalités éloignées dans le temps et dans l’espace, mais aussi de rendre compte de la nature complexe du monachisme lui-même, observable comme phénomène éminemment religieux et pourtant également culturel. On pourrait espérer qu’en focalisant le regard sur leurs extrêmes il soit possible d’augmenter la netteté du contraste entre ces dimensions supposément différentiées de l’humain, de sorte à les rendre plus visibles : en ce sens, afin de mieux déceler la distinction culture / religion dans sa récurrence historique, il est sans doute utile d’analyser l’expérience monastique, qui constitue une réalité de l’antiquité méditerranéenne où la tension religieuse se manifeste avec une perspicuité toute particulière. L’enjeu – et donc l’utilité – d’une telle démarche serait de vérifier si la différentiation entre culture et religion – supposons qu’elle ait un sens aujourd’hui – résiste à une rétrospection de ce type, ou à tout le moins de voir comment elle se conçoit dans un passé relativement lointain et dans un milieu où le religieux est aussi régime de vie prétendument « total » : car, on le sait, plus on remonte en arrière dans le temps, plus la ligne de division entre les deux notions (quelle que soit la définition adoptée) devient floue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Boithias, C., P. André, M. Meric, M. Dehan, and JC Gabilan. "Extrême prématurité problèmes médicaux, problèmes éthiques." Journal de Pédiatrie et de Puériculture 8, no. 7 (January 1995): 398–403. http://dx.doi.org/10.1016/s0987-7983(95)80150-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Touraine, Alain. "Existe-t-il encore une société française?" Tocqueville Review 11, no. 1 (January 1990): 143–71. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.11.1.143.

Full text
Abstract:
La France adopte facilement les changements que les vents de la culture et ceux de l’économie poussent vers elle : elle ne leur résiste pas plus qu’elle ne les produit. Des observateurs voudraient la voir déchirée entre un passé auquel elle reste attachée et un avenir qu’elle désire ; un tel jugement ne correspond pas à la réalité. La France traditionnelle, celle de la vie rurale, de la famille, de l’Église catholique et de ses rites, résiste étonnamment peu aux changements qui la bouleversent . Mais la France modernisante, agent actif de ses propres transformations, est faible : la France est aussi peu progressiste que réactionnaire. Elle est trop occupée à aménager sa vie présente pour lever son regard soit vers l’avenir, soit vers le passé, sauf à l’époque des vacances et les jours de fête. Ce pays qui, si longtemps, vécut scs problèmes sociaux et politiques comme des drames joués sur la scène de l’histoire universelle, qui fut celui des révolutions et des expéditions coloniales, du syndicalisme révolutionnaire et du culte marial, des affrontements entre les pouvoirs établis et les intellectuels, semble sortir de l’exemplarité qui lui convenait si bien, sortir même de l’histoire qu’il ouvrait à coups de pique, de fusil et de discours, et apprendre à se gérer comme un fonds de commerce. Il reste aux extrémités de l’horizon politique des témoins du « progressisme » et du « nationalisme » pas-sés, mais ceux qui s’inquiètent de la montée de J.-M. Le Pcn ou de la résistance de G. Marchais à tous tes bouleversements de l’histoire les traitent plutôt comme des maladies chroniques d’une société, dont la droite comme la gauche se soucient plus de conquérir le centre ou l’entre-deux que de se rapprocher des extrêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Touraine, Alain. "Existe-t-il encore une société française?" Tocqueville Review 11 (January 1990): 143–71. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.11.143.

Full text
Abstract:
La France adopte facilement les changements que les vents de la culture et ceux de l’économie poussent vers elle : elle ne leur résiste pas plus qu’elle ne les produit. Des observateurs voudraient la voir déchirée entre un passé auquel elle reste attachée et un avenir qu’elle désire ; un tel jugement ne correspond pas à la réalité. La France traditionnelle, celle de la vie rurale, de la famille, de l’Église catholique et de ses rites, résiste étonnamment peu aux changements qui la bouleversent . Mais la France modernisante, agent actif de ses propres transformations, est faible : la France est aussi peu progressiste que réactionnaire. Elle est trop occupée à aménager sa vie présente pour lever son regard soit vers l’avenir, soit vers le passé, sauf à l’époque des vacances et les jours de fête. Ce pays qui, si longtemps, vécut scs problèmes sociaux et politiques comme des drames joués sur la scène de l’histoire universelle, qui fut celui des révolutions et des expéditions coloniales, du syndicalisme révolutionnaire et du culte marial, des affrontements entre les pouvoirs établis et les intellectuels, semble sortir de l’exemplarité qui lui convenait si bien, sortir même de l’histoire qu’il ouvrait à coups de pique, de fusil et de discours, et apprendre à se gérer comme un fonds de commerce. Il reste aux extrémités de l’horizon politique des témoins du « progressisme » et du « nationalisme » pas-sés, mais ceux qui s’inquiètent de la montée de J.-M. Le Pcn ou de la résistance de G. Marchais à tous tes bouleversements de l’histoire les traitent plutôt comme des maladies chroniques d’une société, dont la droite comme la gauche se soucient plus de conquérir le centre ou l’entre-deux que de se rapprocher des extrêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Adakal, O., SI Mounkeila, O. Kimso, MB Abdoulaye, AN Hamma, M. Maikassoua, and MM Rouga. "C87: Les tumeurs des parties molles en service de chirurgie du Centre Hospitalier Régional de Maradi (Niger) en 2020." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S36—S37. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c87.blww8757.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Les tumeurs des parties molles sont définies comme des tumeurs développées au dépend des tissus non-épithéliaux de l’organisme, à l'exclusion des viscères, du tissu lymphoïde et du système nerveux central. On distingue les tumeurs bénignes qui sont de loin les plus fréquentes. Leur diagnostic est suspecté par le clinicien et confirmé par l’histo-pathologiste. Les tumeurs malignes sont beaucoup plus rares. (1% des cancers de l'adulte). Elles posent, du fait de leur rareté, de leur diversité histologique et de leur hétérogénéité évolutive, des problèmes diagnostic clinique, anatomopathologique, et thérapeutique. La prise en charge de ces tumeurs ne peut se concevoir en dehors de comités de concertation pluridisciplinaire associant chirurgiens, radiologues, anatomo-pathologistes, oncologues et radiothérapeutes. Notre étude se fixe comme objectif de déterminer les aspects épidémiologiques et thérapeutiques des tumeurs des parties molles au CHR de Maradi. MATERIELS ET METHODES : Nous rapportons 116 cas de tumeur des parties molles recensés du 1er Janvier au 31 Décembre 2020. L’âge moyen de nos patients était de 48 ans avec des extrêmes de 16 et 72 ans. Une prédominance masculine (sex-ratio=1,58). Le délai moyen de consultation était de 28 mois. Le siège de la tumeur était : les membres (82%), le tronc (6%), la tête et cou (12%). Les signes cliniques étaient dominés par une tuméfaction des parties molles (97%). Les tumeurs bénignes représentaient 65% alors que les tumeurs malignes représentaient 35%. Les Tumeurs bénignes étaient dominées par les lipomes (82%) les tumeurs musculaires représentaient 12%. Quant aux tumeurs malignes, les sarcomes représentaient 52% et les mélanomes 38%. La chirurgie était réalisée chez 71% des patients, elle était palliative chez 53% des cas et seulement 10% des patients opérée ont bénéficié d’un curage. La chimiothérapie y était associée en cas d’indication, elle était adjuvante dans 60% des cas. La radiothérapie a été réalisée chez 5% des patients (hors du pays), Les patients perdus de vue étaient de 58%. Une rechute locale a été observée dans 71%. Une rémission complète a marqué l’évolution de 17% des cas. Des métastases à distance ont retrouvé dans 48% des cas, la survie à trois mois était de 75% et à neuf mois 53%. Les défis étaient : une consultation tardive, un nombre important de patients perdus de vue, une chirurgie incomplète car parfois non indiquée et nous déplorons la faible réalisation d’examens complémentaires indispensables au diagnostic, à la stadification et à l’élaboration d’une stratégie thérapeutique adaptée. L’ouverture de l’unité de radiothérapie à Niamey sera l’occasion de définir la place de chacun des trois volets thérapeutiques : chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie dans le processus thérapeutique de ces tumeurs, à travers l’élaboration de protocoles standardisés de traitement. Tout ceci ne fait que souligner l’intérêt primordial de la concertation multidisciplinaire dans la prise en charge des tumeurs malignes des parties molles. Ainsi que la nécessité de créer un groupe de travail et de recherche dédié à ces tumeurs. CONCLUSION : Les tumeurs des parties molles constituent un spectre large, hétérogène et complexe. Elles sont dominées par les tumeurs bénignes mais leur incidence réelle reste à déterminée. Leur diagnostic est clinique et histopathologique. Cette étude nous a aider à dresser un certain profil de ces tumeurs même si une étude de plus grande envergure s’impose. Les tumeurs malignes des parties molles posent très souvent des problèmes diagnostiques (anatomopathologique), d’évaluation pronostique et de stratégie thérapeutique. En effet, des études plus approfondies et concentrées sur la pathologie tumorale maligne des parties molles indépendamment de la pathologie tumorale bénigne sont impératives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Hao, Fu. "On English Translations of Classical Chinese Poetry." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 45, no. 3 (November 15, 1999): 227–43. http://dx.doi.org/10.1075/babel.45.3.05hao.

Full text
Abstract:
Abstract There have been numerous classical Chinese poems translated into English since the 18th century, and many of them enjoy more than one version. This article discusses some prominent aspects of English translation of classical Chinese poetry, such as choice of words, syntax, metre and form, and allusion, based on comparative analysis of different versions. In the language of classical Chinese poetry, the prevailing monosyllabic word often tends to be polysemous and the grammatical function of a word more flexible. There are also many grammatical ellipses in its syntax. How does a translator choose the right word and decipher the sentence? In addition, classical Chinese poetry enjoys strict verse forms and rhyme schemes, and has a tradition to employ literary allusions. How can an English version achieve an equivalent effect? To solve such problems, translators in different times and places have made various experiments. But the swing of the pendulum seems not to go beyond the two extremes, rigidly imitating the original form or freely rewriting in another language. Under proper modulation, both methods may score some points. Résumé Il y a eu de nombreux poèmes classiques en langue chinoise traduits vers la langue anglaise depuis le 18ème siècle, et plusieurs d'entre eux ont plus d'une version. Cet article discute de certains aspects particuliers de la traduction anglaise de la poésie classique chinoise tels que le choix des mots, la syntaxe, la versification et la forme ainsi que les allusions, basées sur l'analyse comparative des différentes versions. Dans le langage de la poésie classique chinoise, le mot monosyllabique qui prévaut tend à avoir plusieurs significations et la fonction grammaticale du mot à être plus souple. Il existe aussi beaucoup d'ellipses grammaticales dans sa syntaxe. Comment un traducteur choisit-il le mot exact et décompose-t-il la phrase? En outre. la poésie classique chinoise nous offre une structure en vers et un agencement de rimes très strictes et possède une tradition de l'emploi d'allusions littéraires. Comment une version anglaise peut-elle atteindre un effet équivalent? Pour résoudre ce type de problèmes, les traducteurs à différentes époques et lieux ont effectué des expériences différentes. Mais le pendule ne balance pas en dehors des deux extrêmes, l'imitation rigide de la forme originale ou sa réécriture libre dans une autre langue. Selon la modulation appropriée, chacune des deux méthodes pourrait présenter certains avantages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Elie Ataigba, Ireti Nethania, Tchimon Yéa Sètchégnon Vodouhe, Gottfried Agballa, Kadikpo Emmanuela Olougbegni, Djidjoho Christian Tandjiekpon, and Francis Tognon Tcgegnonsi. "Rapport Sexuel Précoce chez les Adolescentes de la Commune de Tanguieta au Bénin (2023)." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 3 (January 31, 2024): 149. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n3p149.

Full text
Abstract:
Introduction : Malgré des lois en vigueur dans les différents pays régularisant l’âge du premier rapport sexuel, la transgression semble récurrente malgré ses nombreuses conséquences. Objectif : Étudier la précocité du premier rapport sexuel chez les femmes de la commune de Tanguiéta en 2023. Méthodes : Etude transversale descriptive à visée analytique menée de décembre 2022 à novembre 2023. Un échantillonnage aléatoire stratifié à trois degrés a été utilisé. La population source était constituée des femmes âgées de 16 ans et plus dans la commune de Tanguiéta. La variable dépendante était la précocité du premier rapport sexuel (rapport sexuel avant l’âge de 16 ans : déclarative). Résultats : Au total, 214 femmes ont été inclues dans cette étude. La moyenne d’âge des participantes était de 24,9± 4,9 ans avec des extrêmes de 16 à 37 ans. La prévalence de la précocité du premier rapport sexuel était de 45,8% (98 femmes sur 214) ([38,99-52,72]). Les facteurs associés à la précocité du premier rapport sexuel étaient : la régularité du cycle menstruel (p=0,001), l’auto description comportementale (p=0,002), l’éducation sur la sexualité avant le premier rapport sexuel (p=0,036), le premier rapport sexuel au motif d’amour pour le partenaire (p=0,040) et le premier rapport sexuel au motif de curiosité (p=0,001). Conclusion : Une action adéquate menée au niveau des facteurs explicatifs de la précocité du premier rapport sexuel permettrait de réduire sa prévalence et par la même occasion l’ensemble des problèmes psycho-socio-sanitaires qui lui sont liés. Introduction: Despite laws in force in various countries regulating the age of first sexual intercourse, transgression seems to recur despite its many consequences. Objective: To study the precocity of first sexual intercourse among women in the Tanguiéta commune in 2023. Methods: Descriptive cross-sectional study conducted from December 2022 to November 2023. Three-stage stratified random sampling was used. The source population was women aged 16 and over in the Tanguiéta commune. The dependent variable was the precocity of first sexual intercourse (sexual intercourse before the age of 16: declarative). Results: A total of 214 women were included in this study. The mean age of the participants was 24.9± 4.9 years, with extremes ranging from 16 to 37 years. The prevalence of early sexual debut was 45.8% (98 of 214 women) ([38.99-52.72]). Factors associated with early first intercourse were: regularity of menstrual cycle (p=0.001), behavioural self-description (p=0.002), sexuality education before first intercourse (p=0.036), first intercourse motivated by love for the partner (p=0.040) and first intercourse motivated by curiosity (p=0.001). Conclusion: Appropriate action to address the factors that explain premature first intercourse would help reduce its prevalence and, by the same token, the psycho-socio-health problems associated with it.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

St-Arnaud, Pierre. "Pour une sociologie de la pratique médicale au Québec." Articles 9, no. 3 (April 12, 2005): 281–97. http://dx.doi.org/10.7202/055408ar.

Full text
Abstract:
On discute beaucoup actuellement au Québec de la pratique médicale. Les nouvelles mesures de sécurité sociale ont remis en question ses modalités traditionnelles d'exercice. Mais là n'est peut-être pas le plus important: le statut du médecin a longtemps tenu à un contexte plus général d'occupations privilégiées qui se modifie radicalement. De plus des transformations profondes des attitudes viennent déplacer, sans qu'on le réalise encore très ouvertement, les attentes du malade par rapport au médecin. Il y a là, semble-t-il, un champ de recherche peu cultivé chez nous où se trouvent impliqués des problèmes décisifs pour une sociologie des occupations; mais est aussi en cause une sociologie de la connaissance soucieuse non pas seulement des origines idéologiques de la science, mais aussi de son insertion dans les pratiques sociales. Afin de poursuivre la recherche sur cette question, il faudrait pouvoir faire l'histoire de la pratique médicale dans notre pays. Pour l'instant, la documentation s'avère mince. Il nous a semblé qu'une large position du problème était d'abord nécessaire. N'est-il pas opportun de formuler au départ un ensemble cohérent d'interrogations ? C'est ce cadre d'analyse que nous exposerons ici : nos hypothèses pourront, dans des études subséquentes, faire l'objet de plus minutieuses investigations historiques et sociologiques. Présentons d'abord nos perspectives les plus générales. Talcott Parsons propose cinq éléments fondamentaux qui résument, à son avis, les traits caractéristiques du rôle professionnel du médecin dans la société moderne. Ce sont: 1. La compétence technique : le savoir du médecin dans la mesure où il se compose de connaissances scientifiques appliquées. 2. L'universalisme du rôle : le médecin traite tous ses patients d'une manière égale, en raison exclusivement de ce dont ils souffrent et non de ce qu'ils sont ou font dans la société. 3. Le rôle fonctionnel spécifique : tous les aspects du rôle du médecin, sa compétence, son autorité, ses privilèges, ses obligations ne sont limités qu'au domaine de la santé et de la maladie. 4. La neutralité affective : l'interdiction pour le médecin d'éprouver des sentiments personnels à l'égard de ses patients. 5. L'attitude désintéressée et altruiste : le médecin place le bien-être du malade au-dessus de ses intérêts personnels et exclut le mobile du profit. Nous croyons que ces cinq traits peuvent être logiquement reliés aux trois aspects suivants de la pratique médicale : 1. La définition interne de la médecine : la définition de la médecine par la dimension de la connaissance dans la mesure où celle-ci représente le noyau de son organisation interne. S'y joint la compétence technique du médecin. 2. Le cadre institutionnel de la pratique médicale : l'ensemble des facteurs sociaux, économiques, politiques qui déterminent concrètement la pratique de la médecine (l'Etat, les idéologies dominantes, le Collège des médecins, etc.). S'y joignent l'universalisme du rôle, la neutralité affective, le rôle fonctionnel spécifique. 3. Les valeurs médicales : essentiellement le désintéressement et l'altruisme. Elles demeurent constantes en tout lieu, à toute époque, et elles assurent la justification de la pratique médicale depuis Hippocrate. S'y joignent l'attitude désintéressée et altruiste, la neutralité affective. Marquons une seconde étape et lions nos éléments à ce qu'il est désormais convenu d'appeler les dimensions extrêmes de toute structure sociale: la culture, l'organisation socio-économique. Au pôle culturel, nous rattachons la définition interne de la médecine, les valeurs médicales ainsi que les traits de Parsons qui leur sont joints. Au pôle socio-économique, nous rattachons le cadre institutionnel de la pratique médicale et les traits de Parsons qui lui sont joints. Nous sommes ainsi devant une sorte de modèle. La systématisation qu'il suppose est essentielle pour bien apercevoir la liaison et les implications des facteurs sociaux en cause. Mais les sociétés, on le sait, ne fonctionnent jamais comme des mécanismes cohérents: aussi notre systématique devra nous permettre d'évaluer les décalages et même les contradictions qui marquent la structure de la pratique médicale. Pour nous donner une perspective historique, nous allons appliquer successivement notre modèle à la pratique traditionnelle de la médecine et à la pratique actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

ATWOLI, L., A.-H. BAQUI, T. BENFIELD, R. BOSURGI, F. GODLEE, S. HANCOCKS, R. HORTON, et al. "Appel à une action d'urgence pour limiter l'augmentation de la température mondiale, restaurer la biodiversité et protéger la santé." EXERCER 32, no. 176 (October 1, 2021): 339–41. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.176.339.

Full text
Abstract:
L’Assemblée générale des Nations unies, qui se tiendra en septembre 2021, réunira les pays à un moment crucial pour la mise en place d’une action collective visant à lutter contre la crise environnementale mondiale. Ils se réuniront à nouveau lors du sommet sur la biodiversité à Kunming, en Chine, et de la Conférence sur le climat (COP26) à Glasgow, au Royaume-Uni. En prévision de ces réunions décisives, nous, les rédacteurs en chef des revues de santé du monde entier, appelons à une action urgente pour maintenir l’augmentation moyenne de la température mondiale en dessous de 1,5 °C, mettre un terme à la destruction de la nature et protéger la santé. L’augmentation de la température mondiale et la destruction de la nature nuisent déjà à la santé, un état de fait sur lequel les professionnels de la santé attirent l’attention depuis des décennies1. La science est sans équivoque : une augmentation mondiale de 1,5 °C par rapport à la moyenne préindustrielle et la perte continue de la biodiversité risquent d’entraîner des dommages catastrophiques pour la santé, impossibles à inverser2,3. Malgré la nécessaire préoccupation du monde pour le Covid-19, nous ne pouvons pas attendre que la pandémie passe pour réduire rapidement les émissions. Reflétant la gravité du moment, cet éditorial paraît dans des revues de santé du monde entier. Nous sommes unis pour reconnaître que seuls des changements fondamentaux et équitables des sociétés permettront d’inverser notre trajectoire actuelle. Les risques pour la santé d’une augmentation de la température supérieure à 1,5 °C sont désormais bien établis2. En effet, aucune hausse de température n’est « sans danger ». Au cours des vingt dernières années, la mortalité liée à la chaleur chez les personnes âgées de plus de 65 ans a augmenté de plus de 50 %4. La hausse des températures a entraîné une augmentation de la déshydratation et de la perte de fonction rénale, des affections dermatologiques malignes, des infections tropicales, des effets néfastes sur la santé mentale, des complications de la grossesse, des allergies, ainsi que de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaires et pulmonaires5,6. Ces effets néfastes touchent de manière disproportionnée les personnes les plus vulnérables, notamment les enfants, les populations âgées, les minorités ethniques, les communautés les plus pauvres et les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents2,4. Le réchauffement de la planète contribue également à la baisse du potentiel de rendement des principales cultures, qui a chuté de 1,8 à 5,6 % depuis 1981 ; ce phénomène, conjugué aux effets des conditions météorologiques extrêmes et à l’appauvrissement des sols, entrave les efforts visant à réduire la sous-nutrition4. Des écosystèmes prospères sont essentiels à la santé humaine, et la destruction généralisée de la nature, notamment des habitats et des espèces, compromet la sécurité de l’eau et de l’alimentation et augmente le risque de pandémies3,7,8. Les conséquences de la crise environnementale pèsent de manière disproportionnée sur les pays et les communautés qui ont le moins contribué au problème et qui sont le moins à même d’en atténuer les effets. Pourtant, aucun pays, aussi riche soit-il, ne peut se protéger de ces impacts. Si l’on laisse les conséquences s’abattre de manière disproportionnée sur les plus vulnérables, les conflits, l’insécurité alimentaire, les déplacements forcés et les zoonoses se multiplieront, avec de graves conséquences pour tous les pays et toutes les communautés. Comme dans le cas de la pandémie de Covid-19, nous sommes globalement aussi forts que notre membre le plus faible. Les hausses supérieures à 1,5 °C augmentent le risque d’atteindre des points de basculement dans les systèmes naturels qui pourraient enfermer le monde dans un état d’instabilité aiguë. Cela compromettrait gravement notre capacité à atténuer les dommages et à prévenir les changements environnementaux catastrophiques et incontrôlables9,10.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Derouet, Bernard. "Pratiques Successorales et Rapport a la Terre : Les Sociétés Paysannes D'Ancien Régime." Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, no. 1 (February 1989): 173–206. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1989.283584.

Full text
Abstract:
Dans les recherches sur l'histoire de la famille, un intérêt croissant se porte sur les problèmes de la transmission du patrimoine et de la reproduction sociale. Mais la multiplication des études de cas, en nous offrant l'image d'une extrême diversité des pratiques régionales — non seulement à l'échelle de l'Europe, mais même à l'échelle d'un seul pays comme la France —, pose finalement autant de questions qu'elle apporte de réponses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Weick, Günter. "Fault or Risk? A Comparative Study on the Liability for Damage Caused by Trees." European Review of Private Law 20, Issue 3 (June 1, 2012): 829–50. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2012053.

Full text
Abstract:
Abstract: In the last twenty-five years, legal problems associated with trees have occupied the legal practice more frequently than before: damage during storms and hurricanes, tree root penetration into neighbouring estates, overhanging branches, impairment by falling leaves, needles or other small tree parts, encroachment of boundary lines, etc. The increase of such conflicts is due to the increasing frequency of extreme weather events, the active engagement of communities and states in the 'tree culture' by means of tree protection ordinances or statutes, and the change of settlement and traffic patterns, particularly smaller land parcels, intermixed zones, and denser road networks. The comparative study focuses on damage caused by fallen or broken trees, tree root cases, and impairment by fallen leaves and other small tree parts. It concentrates on German and French laws. With regard to storm damage caused by trees, references are also made to Swiss and Austrian legal solutions. Above all, the article deals with the treatment under private law, but insurance law and public law aspects are also considered. The critical questions to ask are whether the legal treatment in Germany and France adequately addresses the changed challenges and whether the French legal practice, which is mainly based on risk liability, suggests solutions that might be utilized in German jurisprudence and in a future European legal framework. Résumé: Au cours des 25 dernières années, les problèmes juridiques liés aux arbres ont été de plus en plus souvent l'objet de procédures juridiques: dégâts causés par des tempêtes et des ouragans, pénétration de racines d'arbres dans des propriétés voisines, branches surplombantes, dégradations causées par la chute de feuilles, d'aiguilles ou d'autres parties d'arbres, empiètement sur des lignes de démarcation etc. L'accroissement de tels litiges est dû à une plus grande fréquence d'événements climatiques extrêmes, à l'engagement actif de communautés et d'états dans ce domaine au moyen de règlementations ou de statuts sur la protection des arbres et enfin, au changement de modèles d'habitat et de circulation, en particulier l'existence de parcelles de terrains plus petites, de zones mixtes et de réseaux routiers plus denses. L'étude comparative vise des dommages causés par la chute ou la rupture d'arbres, des cas relatifs à des racines d'arbres et à des dégradations causées par la chute de feuilles et autres petites parties d'arbres. Cette étude se concentre sur le droit allemand et français. En ce qui concerne les dégâts causés par les tempêtes, il est également fait référence aux solutions juridiques trouvées en droit suisse et autrichien. L'article se propose avant tout de traiter ces questions en droit privé, bien que des aspects du droit des assurances et du droit public soient également pris en considération. Les questions critiques à poser sont de savoir si les solutions juridiques apportées en Allemagne et en France répondent de manière adéquate aux nouveaux défis, et si la jurisprudence française, qui se base principalement sur la responsabilité pour risques, présente des solutions qui pourraient être utilisées dans la jurisprudence allemande et dans un future cadrelégal européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Tshite, Augustin Mukiekie, Sébastien Loosa Bolamba, Olivier Schmitz, An Verest, Bosmans Marleen, Edouard Konan, and Chantal Nandindo. "Analyse des problèmes liés au parcours juridique des victimes des violences sexuelles dans la province de la Tshopo en République Démocratique du Congo." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 33 (September 30, 2021): 214. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n33p214.

Full text
Abstract:
Cette étude vise deux objectifs, à savoir : dégager les problèmes liés au parcours juridique des victimes de violences sexuelles dans la province de la Tshopo et, proposer ce qui doit être fait pour élaguer ces problèmes et permettre une prise en charge efficace et équitable. Pour y arriver, l’étude qui s’inscrit dans le contexte de la théorisation ancrée a mobilisé comme sources les dossiers des victimes des violences sexuelles en justice, les comptes rendus des réunions, les groupes de discussion, les récits de vie des victimes et la littérature grise. Partant, il se dégage que les problèmes identifiés sont multiples et de diverses natures. On répertorie notamment : le dysfonctionnement des services judiciaires ; l’absence des preuves par des parties concernées (médecins, police, agents pénitentiaires, etc.) ; une pauvreté extrême des victimes ; les manœuvres dilatoires tendant à repousser perpétuellement les audiences pour freiner le procès ou bloquer l’action par des procédures irrégulières ; l’arrangement à l’amiable ; l’insuffisance et l’éloignement géographique des juridictions compétentes en matière de violence sexuelle ; l’environnement social des victimes ; et l’insécurité et la crainte de représailles. Que faire ? Le problème des violences sexuelles nécessite l’implication de toutes les communautés. Aussi, les campagnes de sensibilisation, les sessions de formations ainsi que des actions concrètes qui pourraient apporter des solutions aux problèmes répertoriés. This study has a dual objective which firstly aims to identify the problems associated with the legal process of victims of sexual violence in the province of Tshopo, and followingly to share recommendations to eliminate the identified problems to ensure that victims’ are dealt with effectively and fairly along the criminal proceedings. To achieve this, the study, using a Grounded Theory methodology, used the files of victims of sexual violence in the courts, the minutes of meetings, discussion groups, the life stories of victims and grey literature as sources. The problems identified are multiple and varied and include: dysfunctional judicial services; lack of evidence from the parties concerned (doctors, police, prison officers, etc.); extreme poverty of the victims; delaying tactics that tend to perpetually postpone hearings in order to slow down the trial or block the action through irregular procedures; out-of-court settlements; the inadequacy and geographical remoteness of the jurisdictions competent in matters of sexual violence; the social environment of the victims; and insecurity and fear of reprisals. What can be done? The problem of sexual violence requires the involvement of the whole community. Given that the problem of sexual violence requires the involvement of the whole community, this research proposes awareness-raising campaigns, training sessions and concrete actions as solutions to the problems identified.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Fabri Dos Anjos, Márcio. "Bioéthique et inégalités sociales." Thème 7, no. 1 (October 25, 2007): 19–34. http://dx.doi.org/10.7202/024971ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Par cet article nous voulons d'abord et avant tout poser la question du sens d'une réflexion en bioéthique dans le contexte des sociétés où les inégalités sociales sont poussées à leur extrême limite. Ancrée dans les prémisses de la théologie de la libération, notre réflexion veut identifier les sources du problème et tenter d'asseoir une méthodologie appropriée visant à intégrer dans la réflexion en bioéthique des considérations qui touchent aux inégalités sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

BOUTY, ISABELLE, Carole Drucker-Godard, Cécile Godé, Pascal Lièvre, Jean Nizet, and François Pichault. "La résolution des problèmes concrets de coordination en situation extrême : essai de synthèse." Management & Avenir 41, no. 1 (2011): 472. http://dx.doi.org/10.3917/mav.041.0472.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Paquet, Marie-France, and Denis Bolduc. "Le problème des données longitudinales incomplètes : une nouvelle approche." Articles 80, no. 2-3 (October 24, 2005): 341–61. http://dx.doi.org/10.7202/011390ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans ce travail, nous suggérons l’utilisation de l’échantillonnage de Gibbs combiné à l’augmentation des données pour estimer des modèles à données longitudinales incomplètes, qui dans le cas extrême où l’échantillon est composé de coupes transversales indépendantes, correspond au cas de modèle de type pseudo-panel. Cette idée peut être appliquée dans plusieurs contextes : modèles statiques ou dynamiques de type linéaires, non linéaires, de choix discrets, avec régresseurs endogènes, etc. Pour présenter la méthode proposée, nous l’appliquons dans le cas d’un modèle linéaire à variable dépendante continue. Comme point de comparaison, nous utilisons les estimations par l’approche conventionnelle dite de pseudo-panel basée sur des moyennes calculées sur des cohortes. La technique proposée dans ce travail donne des résultats supérieurs, en terme d’efficacité, à la technique conventionnelle. Cette conclusion demeure valide quelle que soit la proportion des observations manquantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lesbats, Cl. "La démarche "excentrique" de "La N.R.F." de Jacques Rivière." Revue d'histoire littéraire de la France o 87, no. 5 (May 1, 1987): 826–36. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1987.87n5.0826.

Full text
Abstract:
Résumé La carrière de J. Rivière à La N.R.F. pose un problème particulier : jeune critique avide d'explorer des voies nouvelles avant 1914, on le retrouve après la guerre dans le rôle d'un directeur de revue, attentif à l'avant-garde mais n'hésitant pas à rejeter ses voies extrêmes. Quel Rivière se cache sous ces deux visages apparemment opposés ? Son malaise qui perce sous son enthousiasme pour Stravinsky en 1913 et ses interrogations à propos de la « crise du concept de littérature » en 1924 composent un Rivière qui a bien compris le sens de la culture moderne, et qui a moins évolué qu'il n'est déchiré entre sa fascination pour un art de la « transcendance » et son goût profond pour l'activité de l'intelligence. La solution de ce conflit est dans un effort pour sortir de soi qui veut ouvrir la voie d'une « ex-centricité » nouvelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Guichard, Pierre. "Retour sur le problème historiographique de la conquête arabe de l’Andalus." Arabica 61, no. 6 (November 3, 2014): 769–82. http://dx.doi.org/10.1163/15700585-12341325.

Full text
Abstract:
L’article est un compte rendu commenté du récent (2013) livre d’Alejandro García Sanjuan sur la conquête arabe de l’Espagne. Cet auteur rappelle l’histoire des thèses « négationnistes », qui sous leur forme extrême avaient été développées d’abord par Ignacio Olagüe (Les Arabes n’ont jamais envahi l’Espagne, Paris, 1969). La diffusion de ces idées, qui contestent ou minimisent à l’excès la réalité historique de cet événement, et ont été plutôt répandues dans des milieux para-universitaires, est favorisée par l’Internet. García Sanjuan critique de façon particulièrement vigoureuse l’appui qui leur a été apporté par l’universitaire arabisant E. Gonzalez Ferrín dans son Historia general de al-Andalus (2006). Il consacre surtout l’essentiel de l’ouvrage à une défense fortement argumentée de la validité des sources écrites arabes et latines, ainsi que des données archéologiques, pour établir l’historicité de la conquête.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Nattiez, Laura, and Jose Santiago. "Un temps à soi." Canadian Journal of Sociology 46, no. 1 (April 1, 2021): 37–58. http://dx.doi.org/10.29173/cjs29790.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la manière dont les processus de désinstitutionnalisation et d’individualisation ont transformé les schémas symboliques reliant femmes et institution familiale durant les dernières décennies en Espagne et les répercussions de ces mutations sur la vie quotidienne. Nous mettons en regard la vie des « fonctionnaires domestiques » (Durkheim) durant le franquisme avec le discours actuel de femmes sur la gestion du temps quotidien. Ces transformations s’observent notamment dans la nécessité nouvelle de faire face, au-delà des problèmes de conciliation, à l’épreuve familiale, épreuve qui naît de la tension entre l’obligation morale envers autrui et la fidélité à soi-même. Postulant que cette épreuve est vécue de manière extrême par les femmes à la tête de familles monoparentales, nous étudions le quotidien de ces dernières et les stratégies permettant d’y faire face.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dubreucq, Éric. "La faiblesse et le pouvoir. Réflexions sur Le Consentement de V. Springora." Le Télémaque N° 58, no. 2 (December 21, 2020): 15–30. http://dx.doi.org/10.3917/tele.058.0015.

Full text
Abstract:
Le livre de Vanessa Springora, Le Consentement , donne le récit de la manière dont elle a été séduite, quand elle était adolescente, par un romancier célèbre âgé d’environ cinquante ans. Mais il retrace également les étapes d’une destruction personnelle : séduite, puis dominée et exploitée, la jeune Vanessa tombe sous son emprise et en mourra presque. Son histoire pose de plus un problème intéressant à propos des relations entre adultes et enfants : peut-elle avoir réellement été victime si, comme elle le dit et l’explique, elle a consenti à cette relation ? Celle-ci a bien été une forme de violence extrême qui l’a soumise à une domination totale, mais elle s’est aussi établie en obtenant de la victime son consentement enthousiaste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Eady, Allison, Bianca Dreyer, Brandon Hey, Manuel Riemer, and Anne Wilson. "Réduire les risques de chaleur extrême pour les personnes âgées : communiquer les risques et renforcer la résilience." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 7/8 (July 2020): 239–50. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.7/8.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Les changements climatiques mondiaux entraînent des vagues de chaleur qui ont une incidence disproportionnée sur les personnes âgées et divers autres groupes socialement vulnérables. Afin d’atténuer les risques associés aux épisodes de chaleur extrême, il est essentiel d’élaborer et de promouvoir des ressources permettant de faire face à ces épisodes. Une meilleure compréhension du rôle de la perception des risques et des facteurs qui les influencent permettra d’améliorer les réactions du public aux événements menaçants, en particulier chez les personnes âgées. Méthodologie Cette étude à méthodologie mixte visait à examiner la perception des risques et les pratiques d’adaptation des personnes âgées en effectuant des entrevues qualitatives (n = 15) et une enquête (n = 244) auprès de personnes âgées de la région de Waterloo (Ontario). Résultats Les personnes âgées ont fait preuve d’une connaissance relativement précise des risques, comme l’indique le lien entre les mesures du risque réel et la perception de leur risque personnel. Alors que l’on associe souvent la vulnérabilité à la chaleur à une perception inexacte du risque, dans notre échantillon, cette vulnérabilité semble plus fortement liée à la situation sociale et à l’accès aux ressources. Les participants ont cité les liens sociaux comme des ressources importantes pour la résilience et ont mentionné la stigmatisation entourant la vulnérabilité ainsi que d’autres normes sociales comme des obstacles à la recherche de soutien. Conclusion L’une de nos constatations importantes est la relation positive entre la perception des risques par les participants et le risque réel de subir les conséquences négatives d’une chaleur extrême, alors que les problèmes de préparation aux situations d’urgence et de réduction des risques sont souvent présentés comme des questions de sensibilisation aux risques plutôt que de situation sociale et d’inégalité. Outre l’augmentation des ressources publiques pour composer avec la chaleur extrême, la communication sur les ressources, la promotion des liens sociaux et la réduction de la stigmatisation peuvent s’avérer des aspects cruciaux dans l’augmentation de la résilience des personnes âgées face aux vagues de chaleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Kané, Bourama. "Aspect épidémiologique des Pneumopathies Aigues Communautaires de l'enfant dans le Service de Pediatrie de l'Hôpital du Mali." Mali Santé Publique 10, no. 1 (July 24, 2020): 64–70. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i1.1665.

Full text
Abstract:
Introduction : La pneumopathie aiguë, dite communautaire, est définie comme une infection respiratoire basse avec atteinte du parenchyme pulmonaire d'évolution aigue. Elle constitue un problème de santé publique dans le monde. La pneumonie constitue l'infection respiratoire la plus grave chez l'enfant. Le but de ce travail est d'étudier les pneumopathies aiguës communautaires cinq ans après l'introduction du vaccin antipneumococcique treize valences dans la vaccination de routine au Mali. Matériel et méthodes : Il s'agissait d'une étude rétrospective portant sur les dossiers médicaux des enfants dmois à 15 ans ayant été hospitalisés du 01 janvier au 31 décembre 2017 au service de pédiatrie de l'Hôpital du Mali pour gène respiratoire, toux, douleur thoracique. Ont été admis aussi les enfants référés par d'autres structures pour pneumopathie confirmées par une radiographie du thorax. Résultats : Nous avons observé une fréquence globale de 9,46%. La moyenne d'âge était de 3 ans avec des extrêmes d'un mois à 15 ans. Le sex ratio était de 1,44. Le motif d'hospitalisation le plus fréquent était la dyspnée (72.2%). La pneumopathie était associée à la malnutrition aigüe sévère chez 18.3% de nos enfants. Le diagnostic était dominé par la pneumonie franche lobaire aigue (PFLA) (57%) suivie de pleuro-pneumopathie (26.9%) et de broncho-pneumopathie (11.8%). L'association ceftriaxone gentamycine a été utilisée chez 95.7% des enfants. La durée moyenne d'hospitalisation était de 9 jours avec des extrêmes de 0 et 21 jours. Nous avons enregistré 60,2% de taux de guérison et 10,8% de taux de mortalité avec 28.1% chez les moins de 5 ans. Des complications ont été observées chez 28% de nos enfants nécessitant un drainage chirurgical. Conclusion : Le vaccin antipneumococcique a peu d'impact sur l'incidence de la pneumonie chez les enfants de moins de 5 ans. La détermination des causes et l'identification les sérotypes sont nécessaires pour réduire efficacement son incidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Paché, Gilles. "Logistique urbaine durable : des choix de distribution contraints par le politique." Revue Management & Innovation N° 4, no. 2 (November 8, 2021): 157–68. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.204.0157.

Full text
Abstract:
Alors même que les hypermarchés et les grands centres commerciaux, localisés en périphérie des villes, constituaient des formats de vente dominants de la période des Trente Glorieuses, le commerce de proximité et le e-commerce ont pris un fort ascendant qui pose de redoutables problèmes logistiques. Ces deux formats de vente s’appuient sur la multiplication de livraisons urbaines selon un modèle de capillarité extrême des flux. Il en résulte des perturbations environnementales majeures, compte tenu de la multiplication des véhicules de livraison. Un nombre de plus en plus important de décideurs politiques locaux souhaitent développer une ville durable, et pour cela, ils mettent en œuvre de nouveaux schémas logistiques fondés sur la coercition, notamment avec la création de zones à faible émission (ZFE). L’interventionnisme politique impacte fortement le fonctionnement des canaux de distribution de masse, et il doit être impérativement pris en compte par les entreprises au risque de bloquer le développement de nouveaux formats de vente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Girard, Alain. "Le premier âge de Population (1946-1962)." Population Vol. 50, no. 6 (June 1, 1995): 1335–47. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1995.50n6.1347.

Full text
Abstract:
Résumé Quelques mois après l'ordonnance d'octobre 1945 créant l'INED, ce nouvel organisme fait paraître le premier numéro de sa revue Population, daté de janvier-mars 1946. Cette extrême rapidité, souhaitée, a été largement facilitée par les circonstances mêmes de la création de l'institut qui bénéficia de compétences scientifiques et de travaux déjà engagés de la «Fondation française pour l'étude des problèmes humains». Le soin apporté à la présentation matérielle doit autant à la volonté d'A. Sauvy qu'aux qualités de Roger Peltier, secrétaire général et auteur de la couverture et de son graphisme, et de Marcel Grandblaise, chef de l'atelier de dessin. La reprise du titre (anglais) de la revue de l'UIESP, parue pendant l'avant- guerre, fut sans doute d'autant plus facile à obtenir qu'Adolphe Landry, président en exercice de l'Union, était également président du conseil d'administration de l'INED. C'est cette naissance et ces premières années que nous fait revivre ici Alain Girard, membre de la première heure de l'INED.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Osterwalder. "Tipps und Tricks zur Anwendung der Sonographie in der Notfallmedizin." Praxis 91, no. 16 (April 1, 2002): 685–90. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.16.685.

Full text
Abstract:
On ne pourrait même plus songer à retirer la sonographie de la panoplie de la médecine d'urgence. Elle fait partie de l'examen clinique, et ceci autant que possible entre les mains du médecin traitant. En cas d'urgence extrême, la sonographie permet souvent de diagnostiquer le problème principal comme par exemple un saignement occulte, un épanchement péricardique, un pneumothorax ou un anévrisme de l'aorte. En cas d'urgence moins aiguë, l'ultrasonographie est une méthode simple et rapidement disponible qui peut être utilisée au lit du malade et permet de simplifier, de diriger et même de terminer l'approche diagnostique. Cette étape dépend cependant de la formation et de l'expérience de l'examinateur et de la qualité de l'appareil. Ce travail présente des conseils quant à l'emploi de l'ultrasonographie dans des situations d'urgence aiguë ou subaiguë.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Aranguiz, Marcela, and Jean-Marie Fecteau. "Le problème historique de la pauvreté extrême et de l’errance à Montréal, depuis la fin du XIXe siècle." Nouvelles pratiques sociales 11, no. 1 (January 28, 2008): 83–98. http://dx.doi.org/10.7202/301425ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au cours du XIXe siècle, le nombre de vagabonds présents dans la ville de Montréal s'est accru considérablement. Les autorités tenteront alors de remédier à ce problème, passant d'une répression ponctuelle dans les années 1830 à la création de divers refuges de nuit entre les années 1860 et 1900 et, enfin, à la mise sur pied de ce qui constitue la première tentative d'assistance systématique aux vagabonds, soit la création du refuge municipal Meurling en 1914. Au-delà d'une réflexion sur les conséquences historiques du phénomène, nous débouchons sur une réflexion sur les formes modernes du vagabondage et sur les processus qui les induisent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Poizat, Bruno. "Missionary mathematics." Journal of Symbolic Logic 53, no. 1 (March 1988): 132–45. http://dx.doi.org/10.1017/s002248120002898x.

Full text
Abstract:
Le plus souvent, la logique reste une discipline à la périphérie des mathématiques, qu’elle observe de l’extérieur, sans y pénétrer vraiment. C’est un discours sur les mathematiques qui ne dit rien au mathématicien; il n’y reconnait pas son activité favorite, ni ne croit qu’elle puisse avoir une influence sur sa pratique.L’illustration la plus extrême de cette tradition, ce sont les “reverse mathematics” de Harvey Friedman, qui connaissent le succès que l’on sait. Je veux parler ici d’une tendance toute opposée, secrétée par les développements contemporains de la théorie des modèles, qui promet des positions beaucoup plus directes.Elle se cristalise autour de l’étude des groupes stables; l’apparition de groupes n’a rien d’inattendu dans un contexte mathématiquement signifiant: un groupe, c’est ce qui garantit une structure non-triviale (ceci n’est pas un simple argument terroriste: il y a des théoremes pour le soutenir); quant à la stabilité, c’est une hypothèse de controle structurel, au large champ d’application, et qu’on pourra dépasser quand seront résolus les problèmes posés dans le cadre stable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Makanéra, A., and Et Al. "Séroprévalence de la triple infection toxoplasmose/VIH et virus de l’hépatite B à l’Hôpital de l’Amitié sino-guinéenne de Kipé/Conakry." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 19, no. 1 (March 13, 2024): 1–7. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v19i1.2785.

Full text
Abstract:
Introduction : Les infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le virus de l’hépatite B (VHB) et par Toxoplasma gondii (T. gondii), constituent un problème de santé publique important dans le monde et notamment en Afrique Sub-saharienne. L’objectif de ce travail était de déterminer la séroprévalence de la triple infection Toxoplasmose/VIH /VHB chez les patients reçus à l’Hôpital de l’Amitié Sino-guinéenne (HASIGUI) de Kipé/Conakry. Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective réalisée du18 Juin au 18 Octobre 2017 à HASIGUI. La détection du VIH, du VHB et de T. gondii a été faite par immuno-chromatographie et par ELISA. Résultats : Au total, 291 patients ont été inclus dans l’étude. L’âge moyen était de 38,37±10,45 ans avec des extrêmes de 1 et 72 ans. Le sexe masculin était prédominant (73,2%; n=213) avec un sexe-ratio (H/F) égale 2,7. Environ 72,9% des patients étaient fonctionnaires et 95,5% provenaient de la ville de Conakry. Par ailleurs, 6,2% (n=18) des patients étaient infectés par le VIH+ (type 1), 14,8% (n=43) étaient infectés par le VHB et 43,0% (n=125) étaient infectés par T. gondii. La séroprévalence Toxoplasmose/VIH/VHB était de 3,1 (n=9); celle de la co-infection VIH/VHB était de 10,0% (n=29). Environ 83,3% des patients VIH+ étaient T. gondii positifs (p=0,00). D’autre part, 67,4% des patients AgHBs+ étaient aussi positifs pour la toxoplasmose (p=0,00). Enfin, 100% des patients VIH/VHB co-infectés étaient porteurs de T. gondii. Conclusion : La séroprévalence de la triple infection toxoplasmose/VIH/VHB était élevée (3,1%) dans notre étude et constitue ainsi un problème important de santé publique en Guinée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gray, Garry C., and Tomas Nikolakakos. "The Self-Regulation of Virtual Reality: Issues of Voluntary Compliance and Enforcement in the Video Game Industry." Canadian journal of law and society 22, no. 1 (April 2007): 93–108. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100009133.

Full text
Abstract:
RésuméL'industrie du jeu vidéo et d'ordinateur récolte des bénéfices supérieurs aux films d'Hollywood et à la l'industrie de la pornographie—seul l'industrie de la musique excède ses revenus. Les jeux les plus célèbres emploient des représentations encore plus explicites de la criminalité, des drogues, du sexe, et de la violence extrême. En outre, grâce au progrès technologique, le contenu violent et sexuel des jeux vidèo devient de plus en plus réaliste et interactif. En conséquence, des discussions nationales indépendantes ont eu lieu globalement afin de déterminer si les jeux vidéo modernes constituent un nouveau problème social. Dans cette étude, nous effectuons une analyse du contenu interactif des jeux vidéo les plus célèbres, et nous démontrons que le contenu socialement contestable est aussi prévalent que le contenu violent. En plus, nous examinons de quelle manière les jeux vidéo sont côtés par l'Agence américaine d'évaluation des logiciels, ainsi que certaines questions entourant la réglementation volontaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Hatcher, William S. "Les Valeurs economiques et les valeurs morales." Journal of Baha’i Studies 1, no. 4 (1989): 41–58. http://dx.doi.org/10.31581/jbs-1.4.3(1989).

Full text
Abstract:
Les économistes ont depuis toujours présumé que le comportement économique est fondé sur les choix de valeur individuels et collectifs, mais il est en outre supposé que ces choix sont essentiellement matérialistes du fait qu’ils cherchent à maximiser, au dessus de tout autre considération, l’utilité sociale et personnelle définies de façon égoïste. Le système économique actuel reflète cette présomption en cherchant à son tour à maximiser la productivité et la profitabilité à court terme. Cet article examine et soutient la thèse selon laquelle l’activité économique présuppose en réalité une moralité sous-jacente (souvent non-avouée) d’un genre plus fondamental, une moralité issue des choix de valeur que nous faisons quant aux aspects les plus fondamentaux des relations humaines et de l’existence humaine: l’honnêteté, la coopération, la souffrance, la compassion, etc. À la lumière de cette thèse, le capitalisme et le socialisme sont tous deux considérés comme moralement défectueux, bien que de façons quelque peu différentes. Le capitalisme est fondé sur le désir d’une consommation en croissance continuelle qui mène à des augmentations explosives (à vrai dire exponentielles) dans la production, mais uniquement quand certaines conditions sont remplies (par ex., un approvisionnement aisé en matières premières, un marché se développant constamment, etc.). Le capitalisme mène aussi à des extrêmes moralement inacceptables dans la distribution de la richesse (et donc des fruits de la production). Le socialisme cherche à attribuer une plus grande valeur à la satisfaction des besoins de l’ensemble de la population qu’à la satisfaction des désirs de quelques-uns, mais manque de stimulant adéquat dans la production et mène souvent à une coercition moralement inacceptable. Ces deux systèmes sont comparés au système bahá’í, qui cherche à lier l’activité économique directement et explicitement à sa moralité sous-jacente. Ce lien est accompli en mettant en évidence la primauté de la fonction spirituelle du travail, soit l’actualisation saine des capacités supérieures du soi par le service et la coopération avec autrui. Le système bahá’í réunit certains éléments du socialisme et du capitalisme et d’autres éléments nouveaux, et constitue une solution réellement pratique aux problèmes économiques actuels. Ainsi, la moralité grossièrement pragmatique sur laquelle reposent les systèmes économiques actuels est, en dernière analyse, moins praticable que la moralité sur laquelle est fondé le système bahá’í, tandis que la moralité bahá’íe est plus idéaliste mais en fin de compte plus satisfaisante. ----------- Abstract: Economists have always presumed that economic behavior is based on individual and collective value choices, but it is likewise presumed that these choices are essentially materialistic in that they seek to maximize selfishly defined social and personal utility above any other consideration. Our current economic system reflects this presumption by seeking to maximize productivity and short-term profitability over all other considerations. This paper examines and supports the thesis that economic activity actually presupposes an (often unacknowledged) underlying morality of a more fundamental sort, a morality deriving from the value choices we make about the most basic aspects of human relationships and human existence: trustworthiness, truthfulness, cooperation, suffering, compassion, etc. In the light of this thesis, it is seen that both capitalism and socialism are morally defective, though in somewhat different ways. Capitalism is based on the desire for constantly increasing consumption and leads to unbridled (indeed exponential) increases in production, but only as long as certain conditions are met (e.g., a ready supply of raw materials, a constantly expanding market, etc.). Capitalism also leads to morally unacceptable extremes in the distribution of wealth (and thus of the fruits of production). Socialism seeks to place a higher value on satisfying the needs of all before gratifying the desires of a few, but it lacks an adequate incentive to production and often leads to morally unacceptable coerciveness. Both of these systems are compared with the Bahá’í system, which seeks to link economic activity directly and explicitly with its underlying morality. This is accomplished by stressing the primality of the spiritual function of work—the healthy actualization of the higher capacities of the self through service to and cooperation with others—over the purely material function. The Bahá’í system combines certain elements of both socialism and capitalism with other novel features, and is seen to constitute a truly practical solution to current economic problems. Thus, the crassly pragmatic morality underlying current economic systems is, in the final analysis, less practicable than the morality on which the Bahá’í system is based, while Bahá’í morality is more idealistic but ultimately more satisfactory.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Moutoukias, Zacarías. "Peut-on faire l’économie d’une économie Politique? (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 6 (December 2001): 1111–28. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900033928.

Full text
Abstract:
C’est avec une rigueur tenace que Bartolomé Clavero parcourt, dans son livre consacré à la condamnation de l’usure, une partie de la littérature théologique de l’Espagne et de l’Italie des XVIe et XVIIe siècles afin de produire un essai étonnant, au sens le plus classique du mot. Cette volonté de troubler offre une excellente occasion pour débattre de certains problèmes qui préoccupent les chercheurs intéressés à l’histoire économique de cet ensemble fuyant qu’on désigne sous le nom de sociétés traditionnelles. Son point de départ n’est pas totalement inconnu: à partir du moment où le péché est dans l’intention, la rémunération d’un prêt (mutuo) n’est admise que si elle intervient comme une contre-prestation, libre mais incontournable, dictée par le sentiment d’amitié et de reconnaissance propre au trafic réglé par la grâce réciproque, l’antidora; si, en revanche, la rémunération s’ajoute à la dévolution du prêt comme obligation contractuelle, c’est l’usure. En dépit d’une analyse plutôt conventionnelle de ces textes, B. Clavero organise son matériel avec adresse et une extrême intelligence afin de conduire le lecteur sur un itinéraire au cours duquel il restitue la condamnation de l’usure à l’intérieur d’une matrice de concepts interconnectés, concernant la vie économique et l’ordre social dans leur ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ivanoff, Jacques, Supang Chantavanich, and Maxime Boutry. "Adaptations et résiliences des pratiques esclavagistes en Thaïlande et en Birmanie." Anthropologie et Sociétés 41, no. 1 (June 21, 2017): 29–49. http://dx.doi.org/10.7202/1040266ar.

Full text
Abstract:
Parler d’esclavage moderne soulève des questions éthiques, religieuses, politiques et économiques. L’esclavage « traditionnel » est tellement complexe, pouvant même aller jusqu’à un esclavage « volontaire », aujourd’hui tout comme hier, que l’on a parlé de formes extrêmes de dépendance (Condominas 1998) pour définir cette catégorie sociale. L’histoire de l’Asie du Sud-Est a été sujette à la colonisation de territoires, suivant les affrontements d’États nations en formation qui, pour coloniser leurs terres, mettaient en esclavage les populations soumises. D’autres formes existaient, les serfs aux mains de seigneurs ou les esclaves pour dettes. Ces derniers peuvent être encore définis aujourd’hui comme des esclaves. D’une part, les autorités, malgré tous les efforts menés, ne peuvent éradiquer ce problème trop ancré culturellement et, d’autre part, les économies locales ont besoin de ces travailleurs-esclaves pour faire tourner leurs économies de manière compétitive, quitte à aller les chercher dans les pays voisins (la Thaïlande puise dans la main-d’oeuvre cambodgienne et birmane). Un paradoxe est évident. Comment supprimer l’esclavage alors que celui-ci est nécessaire à l’économie ? D’où il découle par exemple des difficultés de dialogue entre les États-Unis et la Thaïlande pour savoir dans quelle catégorie « Tier » mettre le Royaume de Thaïlande, qui malgré ses efforts pour lutter contre le trafic humain, mène une lutte plus déclarée qu’effective et est demeurée dans la catégorie infamante « Tier 3 » jusqu’au mois d’août 2016. Malgré les outils pertinents que représentent les ONG, les recherches, les commissions d’enquêtes et les sanctions (le « carton jaune » de l’Europe par exemple concernant les produits de la pêche venus de Thaïlande), cela ne suffit pas à éradiquer des pratiques tellement anciennes qu’elles sont inscrites dans la culture népotique de l’Asie du Sud-Est elle-même. Seules l’éducation et la pratique des petits pas permettront de remédier à ce problème, avec évidemment une redistribution des richesses, dont la lacune constitue un des piliers de l’archaïsme du Sud-Est asiatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Otis, Yves, Raymond Roy, and Gérard Bouchard. "Registre de population et substitutions nominatives." Population Vol. 40, no. 3 (March 1, 1985): 473–90. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1985.40n3.0490.

Full text
Abstract:
Résumé Bouchard Gérard, Roy Raymond et Otis Yves. — Registre de population et substitutions nominatives. Ce texte aborde un problème qui a reçu peu d'attention jusqu'ici et qui risque pourtant de peser lourdement à la fois sur toute la méthodologie du jumelage automatique des données nominatives et sur l'exploitation des fichiers de population : il consiste dans le fait que, dans une banque de données, une même personne peut apparaître sous des noms ou des prénoms complètement différents. Ce genre de substitutions diffère donc des variations nominatives ordinaires, dont il représente une forme extrême, et il peut introduire des biais très graves dans les analyses historiques, démographiques ou génétiques. La présente étude porte sur une partie du fichier-réseau de la population du Saguenay. Elle établit l'existence d'un taux de substitution très élevé (au moins 27,5 % des fiches de couple en sont affectées) et tente d'identifier les causes du phénomène. Ces causes sont nombreuses, mais aucune ne domine vraiment les autres. Ce résultat interdit la formulation d'une « théorie » des substitutions, en même temps qu'il les rend pratiquement imprévisibles. Elles peuvent néanmoins être détectées par notre procédé de jumelage, mais au prix de dispositions qui l'alourdissent sensiblement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Koulibaly, O., M. Camara, E. Kasokota, E. Zouré, M. Laamarti, H. Sawadogo, J. Thiam, S. Ka, B. Traoré, and A. Dem. "C22: Impact de la pandémie à Covid-19 sur les activités chirurgicales de l'Institut Joliot Curie de l'Hôpital Aristide le Dantec." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S10. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c22.rykpkm0blh.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : La pandémie à Covid-19 est un problème de santé publique majeur. Au Sénégal, le premier cas a été notifié le 2 mars 2020. L'objectif de notre étude était d'évaluer l'impact de la pandémie à Covid-19 sur les activités chirurgicales de l'Institut Joliot Curie de l'Hôpital Aristide le Dantec. MATERIELS ET METHODES : Il s'agissait d'une étude rétrospective de type descriptif portant sur les activités chirurgicales de l'Institut Joliot Curie de l'Hôpital Aristide le Dantec d'une durée de six mois. RESULTATS : Nous avons colligé 176 patients ayant bénéficié d'une chirurgie au cours des six mois. L'âge moyen de nos patients était de 47,63 ± 14,36 ans avec des extrêmes de 14 à 93 ans, le sexe féminin était le plus fréquent (sex-ratio=0,14). Les sites tumoraux prédominants étaient les seins : 88 (50%), les ovaires : 21 (11,9%) et les parties molles : 19 (10,8%). Nous avons observé une baisse de 16,49% des activités chirurgicales pendant la pandémie, 97 patients contre 79 patients pendant la pandémie, la mastectomie avec curage axillaire était le geste chirurgical le plus réalisé chez 80 patientes. La prise en charge des tumeurs du sein avait baissé 30,76%. Le mois de mai avait enregistré le plus faible nombre de consultation. CONCLUSION : Cette étude a mis en évidence un impact négatif de la pandémie à la Covid-19 sur les activités chirurgicales de l'Institut Joliot Curie de l'Hôpital Aristide le Dantec d'où la nécessité de continuer la sensibilisation et l'information des patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Poncelet, Maurice. "CHUNG, Bertrand. Japon : un système politique immobile ? Paris, La Documentation Française, Coll. « Problèmes Politiques et Sociaux, Série Extrême-Orient, n°633 », 1990, 56p." Études internationales 22, no. 3 (1991): 624. http://dx.doi.org/10.7202/702890ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ghorbel, A., A. Yousfi, S. Sghaier, R. Abidi, S. Yahyaoui, S. Zarraa, Mahjoubi K., A. Belaid, W. Gargouri, and C. Nasr. "Évaluation de l’image du corps chez des femmes traitées pour un cancer utérin." Psycho-Oncologie 14, no. 4 (December 2020): 185–94. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2021-0139.

Full text
Abstract:
Introduction : À l’heure actuelle, le retentissement des cancers utérins, ainsi que leur traitement sur l’image du corps, demeure un sujet peu étudié en Tunisie et souvent négligé aussi bien par les praticiens, les malades et leurs partenaires. Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale descriptive colligeant 100 patientes tunisiennes suivies à l’institut Salah- Azaïez pour un cancer de l’endomètre ou du col utérin confirmés histologiquement et non métastatiques, avec un recul supérieur à six mois. Nous avons utilisé l’échelle Body Image Scale (BIS) et Female Sexual Function Index (FSFI). Nous avons collecté les antécédents personnels et familiaux, et différentes données sociodémographiques des patientes. Résultats : Dans notre étude, 40 % des patientes ont des troubles de l’image du corps. La moyenne du score BIS était de 12,03 avec des extrêmes allant de 0 à 30 avec un écarttype de 7,88. En analyse univariée, l’absence du soutien familial, l’altération de la relation de couple et de la relation sexuelle, la mauvaise tolérance de la chirurgie et la curiethérapie utérovaginale étaient significativement associées à l’altération de l’image corporelle. En analyse multivariée, le bas niveau socio-économique était le facteur indépendant protecteur du trouble de l’image du corps, et la dysfonction sexuelle était le facteur indépendant prédicteur de ce trouble. Conclusions : Le manque de communication des patientes avec leur conjoint et avec l’équipe de soin constitue l’un des principaux obstacles lorsqu’il s’agit de reconnaître et de traiter ce problème. Des stratégies préventives visant à maintenir une image corporelle positive chez ces femmes devraient être entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Alassani, A., I. Mama Cissé, R. Sidi Imorou, M. Gomina, K. SakeAlassan, L. Codjo, and Et Al. "Déterminants du dépistage volontaire, du partage du statut sérologique et prévalence de l'infection VIH chez les gestantes suivis à Parakou." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 15, no. 2 (November 27, 2020): 38–42. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v15i2.1730.

Full text
Abstract:
Objectifs : L'infection au VIH constitue un problème de santé publique. La transmission mère-enfant constitue l'un des principaux modes de contamination. La présente étude a pour objectif de décrire les obstacles au dépistage volontaire du VIH et au partage du statut sérologique avec le conjoint d'une part et de déterminer la prévalence de l'infection et d'identifier les facteurs associés d'autre part.Patients et méthodes : Il s'agit d'une étude transversale à visée descriptive et analytique chez les gestantes suivies dans les maternités de Parakou. Les variables étudiées sont les déterminants du dépistage volontaire et du partage du statut sérologique, la prévalence du VIH. L'analyse des données a été faite par les logiciels Epi data 3.1 Epi-info 7 et Stata 11. Une p inférieure à 0,05 a été considérée comme significative.Résultats : Au total, 422 gestantes ont été incluses dans l'étude. La moyenne d'âge de 24,20±5,53 ans avec des extrêmes de 17 ans et 40 ans. Parmi les 422 gestantes, 94,78% ont accepté faire le dépistage volontaire du VIH afin de connaître son statut (49%), se traiter (22,5%) et protéger de l'enfant (17,5%); 92,41% ont accepté annoncé leur statut sérologique à leur conjoint pour bénéficier son soutien (42,6%) et le fait qu'il soit leur confident (29,2%). La prévalence de l'infection VIH est de 2,5%. Aucun des facteurs étudiés n'est associé à l'infection.Conclusion : La prévalence de l'infection VIH chez les gestantes suivies à Parakou est faible. Des obstacles entravent le dépistage volontaire et le partage du statut sérologique avec le conjoint.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography