Academic literature on the topic 'Problèmes d'interactions'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Problèmes d'interactions.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Problèmes d'interactions"

1

Traverso, Véronique. "Annonces, transitions, projections et autres procédures : réflexion-bilan sur la construction “méso” de l'interaction." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 41 (November 13, 2014): 19–70. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2014.651.

Full text
Abstract:
Dans cette contribution, j'ai souhaité profiter de la thématique proposée comme d'une occasion pour faire un bilan assez général surles modes d'organisation et d'analyse des activités au niveau “méso” de l'interaction, à partir des recherches antérieures liées à cettequestion (qui restent relativement peu nombreuses). J'ai ainsi suivi plus ou moins à la lettre les axes dégagés par les organisateurs en les reformulant dans mes propres termes. Pour faire écho à des éléments des discussions qui ont eu lieu pendant la journée d'étude, je dirai que je ne pense pas que les problèmes soulevés par la description d'un niveau méso-interactionnel soient résolus, d'autant plus que ce niveau est imbriqué de façon particulièrement complexe avec d'autres questions. On peut sans aucun doute éclairer cette thématique différemment, à partir d'autres questions, et en y ajoutant d'autres strates de complexité qui sont indubitablement toujours présentes dans les situations interactionnelles. Pourtant, faire un point sur ce qui est aujourd'hui méthodologiquement établi et “opérationnel” ou au contraire problématique et incertain dans lafaçon d'aborder analytiquement ce niveau de l'interaction, chercher à en saisir la pertinence et l'organisation pour et par les participants dans une approche de type conversationnel me semble tout à fait utile et constitue à certains égards un défi assez stimulant. Pour cette raison, j'ai choisi des extraits “simples”, je n'ai pas choisi des cas d'interactions à distance, ou qui se déroulent sur un empan temporel étendu (plusieurs mois ou plusieurs années), ou encore qui engagent de très larges collectifs. J'ai choisi des extraits provenant d'interactions en face-à-face, qui se déroulent dans un seul site (une salle de réunion, une pièce dans une maison), et qui peuvent, de façon non artificielle, être considérées en elles-mêmes,indépendamment de leurs rapports avec d'autres interactions qui les précèdent, leur sont parallèles ou les suivent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mailhiot, Bernard. "Autorité et tâches dans les petits groupes." V. Psycho-sociologie de l'autorité 7, no. 1-2 (April 12, 2005): 183–209. http://dx.doi.org/10.7202/055313ar.

Full text
Abstract:
L'expérimentation en psychologie sociale nous a appris à distinguer entre groupes étendus et groupes restreints, entre groupes centrés sur la tâche et groupes centrés sur le groupe. Il ne s'agira ici que de groupes de travail et de petits groupes de travail. Nous tenterons de dégager les conditionnements psychologiques de l'exercice de l'autorité dans ce contexte précis : des groupes restreints se consacrant à résoudre des problèmes ou à accomplir des tâches. Plusieurs optiques nous paraissent valables pour rendre ce phénomène intelligible, cependant nous nous limiterons délibérément à ses seuls aspects et à ses seules dimensions psychologiques. Nous tenterons spécifiquement de définir les types de comportements, d'attitudes, d'interactions et de motivations les plus favorables à l'exercice de l'autorité dans les petits groupes de travail. Nombre d'écrits ont paru sur ce thème exposant les résultats des multiples recherches de ces dernières années. Ces écrits sont de très inégale valeur. Nous ne retiendrons ici que les données les plus concluantes, celles qui nous paraissent posséder une valeur scientifique. Nous tenterons de systématiser ces données, en y intégrant ce que nos propres recherches nous ont appris sur ce problème. Nous serons ainsi amenés à pratiquer une autopsie des façons arbitraires d'exercer l'autorité qui, trop souvent, prévalent dans nos petits groupes de travail et les vouent fatalement à la sclérose et à la stérilité, quand ce n'est pas à la nécrose. Mais avant tout, cette étude voudrait constituer une anatomie du leadership fonctionnel en groupe de travail, c'est-à-dire définir en termes opératoires le style de leadership que devraient adopter les petits groupes de nos divers milieux pour devenir plus créateurs et plus inventifs en s'acquittant de leur tâche. Le jour où, au Canada français, les petits groupes s'inspireront de ces données scientifiques, non seulement l'autorité apprendra à s'y exercer de façon plus démocratique mais aussi leur dynamique de groupe aura chance de devenir plus fonctionnelle et leurs membres plus créateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benderradji, Razik, Hamza Gouidmi, and Abdelhadi Beghidja. "Etude numérique de transition RR / MR dans l’interaction onde de choc / choc de compression." Journal of Renewable Energies 19, no. 4 (October 17, 2023): 595–604. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v19i4.597.

Full text
Abstract:
La présente étude s’intéresse à la fois au développement de la couche limite turbulente en écoulement supersonique sur une plaque plane, à la distance requise pour qu’elle envahisse toute la section de la plaque, ainsi qu’aux effets de la taille de la zone d'interaction sur le développement de la même couche limite. L'augmentation de la force de l'interaction est une augmentation de la taille des zones d'interactions conduisant à la formation d'une bulle de re-circulation qui est une zone des pertes de charge importantes. Pour cette raison, on peut diminuer, puis augmenter le nombre de Mach pour voir une réflexion de Mach qui explique l'impact de l'onde de choc incident forte avec la couche limite. L'augmentation et la diminution du nombre de Mach a causé l'apparition d’une transition dans les interactions réflexion régulière (RR), réflexion de Mach (MR), qui est représenté par les iso contours des champs de la masse volumique. Ces études sont bien en accord par rapport à l'essai qui a été présenté par Délery et al. (2009). On a donné une autre contribution et des investigations du phénomène de l'interaction onde de choc/couche limite turbulente. Le modèle utilisé dans cette étude est le modèle kwSST, il est considéré comme étant le plus approprié pour ce genre de problème, avec un traitement spécial de la zone proche de la paroi. Des simulations numériques ont été faites à l’aide de logiciel FLUENT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Arnold, Madeleine. "La sémiotique : un instrument pour la représentation des connaissances en intelligence artificielle." Études littéraires 21, no. 3 (April 12, 2005): 81–90. http://dx.doi.org/10.7202/500872ar.

Full text
Abstract:
Modélisation des comportements finalisés en intelligence artificielle. Compréhension automatique du récit écrit. Compréhension automatique de l'image. Principaux problèmes posés par l'intelligence artificielle à la sémiotique. Apports de la sémiotique dans la perspective d'une collaboration avec l'intelligence artificielle. Ouverture à la pluralité des approches qui multiplie les points d'interaction entre la sémiotique et l'intelligence artificielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lafargue, Rémi, and Didier Clouteau. "Solveur itératif pour des problèmes stochastiques d'interaction sol-structure." Revue Européenne des Éléments Finis 13, no. 5-7 (January 2004): 559–70. http://dx.doi.org/10.3166/reef.13.559-570.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Morel, André. "La coexistence des chartes canadienne et québécoise : problèmes d'interaction." Revue de droit. Université de Sherbrooke 17, no. 1 (1986): 49–84. http://dx.doi.org/10.17118/11143/19851.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hors, Irène. "Des modèles de transition de phase en économie ?" Revue économique 46, no. 3 (May 1, 1995): 817–26. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1995.46n3.0817.

Full text
Abstract:
Résumé Ce travail propose une réflexion sur les applications économiques des modè­les de transition de phase, modèles qui permettent d'établir un lien entre phéno­mènes collectifs et comportements individuels au travers d'un jeu d'interaction. Dans ce but, le mécanisme invoqué est exposé simplement mais précisément, à l'aide des formalismes utilisés, révélant les hypothèses nécessaires sur les comportements individuels qui lui sont fondamentales. Ces hypothèses apparais­sent alors plus ou moins justifiées selon les contextes d'application, remettant parfois en cause la pertinence de ces modèles à l'égard des problèmes étudiés. Nous évoquons ensuite le risque de recours trop hâtif à ces modèles et nous suggérons enfin des modalités d'exploitation trop peu développées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fraysse, Bernard. "La saisie des représentations pour comprendre la construction des identités." Articles 26, no. 3 (October 15, 2002): 651–76. http://dx.doi.org/10.7202/000294ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article traite des constructions identitaires et du rôle des représentations dans ces élaborations. L'auteur présente les grands courants théoriques qui concernent l'identité et les représentations; il pose aussi les problèmes méthodologiques liés à leur saisie. Son étude démontre l'intérêt d'une approche plurielle, qui tente de saisir au plus près les représentations de leur futur métier d'élèves ingénieurs, dans une perspective diachronique par une approche comparative en début et fin de formation. Les résultats de recherche soutiennent qu'un même acteur est porteur d'identités diverses construites par l'identification à des groupes d'appartenance et mobilisées en fonction de la situation d'interaction ou de la représentation qu'il s'en fait et selon un processus d'identification par autrui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lefebvre, Francine. "L’attachement des parents à leur nouveau-né suite à une naissance prématurée et à une séparation en période néonatale." Santé mentale au Québec 8, no. 2 (June 12, 2006): 90–99. http://dx.doi.org/10.7202/030187ar.

Full text
Abstract:
Résumé La naissance prématurée et la séparation en période néonatale placent les parents dans une situation de stress émotionnel intense. Par ailleurs ils sont confrontés à un nouveau-né peu équipé pour établir des contacts sociaux. Les capacités d'adaptation des parents sont ainsi sollicitées dans l'établissement du lien avec un nouveau-né prématuré. Après un contact hésitant au début, les parents réagissent la plupart du temps en étant plus actifs envers leur nouveau-né prématuré qu'envers un nourrisson à terme, peut-être afin de compenser pour les capacités d'interaction déficientes de leur bébé. Dans certaines conditions familiales et émotionnelles défavorables, les capacités d'adaptation des parents peuvent être dépassées, causant ainsi des problèmes de maternage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Feltz, Gaëtan. "Histoire des Mentalités et Histoire des Missions au Burundi, ca. 1880–1960." History in Africa 12 (1985): 51–63. http://dx.doi.org/10.2307/3171711.

Full text
Abstract:
L'histoire sociale et l'histoire des mentalités permettent certainement de mieux évaluer les rapports qui se créent entre des sociétés dont les fondements culturels sont tout à fait différents. Peut-être serait-il utile de réexaminer ces orientations historiques au vu des tendances actuelles de l'historiographie contemporaine, en tenant compte de la spécificité de la conscience des sociétés africaines qui semble poser parfois des problèmes de réflexion et d'ordre méthodologique, tels que l'ethnocentrisme et l'originalité des sources de l'histoire africaine. Notre approche théorique et notre problématique concernent essentiellement le terrain préparé par l'expansion missionnaire à la faveur du mouvement de colonisation dès la fin du XIXe siècle. Cette expansion, perçue dans toutes ses formes, a nécessairement occasionné des répercussions au sein des sociétés colonisées dans un grand nombre de domaines de la vie sociale. Notre propos, ici, est de voir comment l'historien peut arriver à cerner ces effets, surtout à segmenter les divers secteurs où une station missionnaire a sécrété une influence. L'historien doit donc, dans la mesure du possible, percevoir les données historiques qui couvrent tous les domaines de l'évolution d'une société.D'emblée, nous tenons à souligner que nous n'aborderons pas la question de la domination culturelle d'une religion sur une autre, telle qu'on pourrait le faire pour le christianisme au cours de la situation coloniale. Au niveau de la dynamique des groupes en présence, nous serons plutôt porté à essayer de comprendre les mouvements d'interaction culturelle produit par l'installation d'une station missionnaire dans un endroit déterminé et d'en dégager les facteurs qui permettront à l'historien de faire une histoire des mentalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Problèmes d'interactions"

1

Court, Sébastien. "Problèmes d'interactions entre une structure déformable et un fluide visqueux et incompressible." Toulouse 3, 2012. http://thesesups.ups-tlse.fr/1848/.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous étudions un système fluide-solide qui modélise les interactions entre une structure déformable, et un fluide visqueux et incompressible qui l'entoure. Il couple les équations de Navier- Stokes incompressibles (pour l'état du fluide) avec les lois de Newton (pour la dynamique du solide). L'existence de solutions fortes est étudiée dans les deux premiers chapitres, pour des déformations du solide limitées ou non en régularité. Puis nous prouvons la stabilisation à zéro de ce système couplé, pour des perturbations extérieures petites, par des déformations du solide soumises à des contraintes physiques qui lui garantissent en particulier d'être autopropulsé. Ensuite nous décrivons des moyens pratiques de générer de telles déformations. Enfin nous développons une méthode numérique pour un problème de Stokes avec conditions de Dirichlet non homogènes. Elle nous permet d'obtenir une bonne approximation de la trace normale du tenseur des contraintes de Cauchy, pour des frontières qui ne dépendent pas du maillage. Cette méthode combine une approche de type domaines fictifs basée sur les idées de Xfem, et une méthode de Lagrangien augmenté. Du point de vue des interactions fluide-structure, l'intérêt de cette méthode réside dans l'importance du rôle joué par les forces du fluide à l'interface fluide-solide
In this thesis, we study a fluid-solid system which is a model for the interactions between a deformable structure, and a viscous incompressible fluid surrounding it. It couples the incompressible Navier-Stokes equations (for the fluid flow) with the Newton's laws (for the solid's dynamics). The existence of strong solutions is studied in the first two chapters, for solid's deformations which are limited or not in regularity. Then we prove the stabilization to zero of this coupled system, for small external perturbations, by solid's deformations submitted to physical constraints which guarantee its self-propel led nature. After that we describe practical means of generating such deformations. Finally we develop a numerical method for a Stokes problem with nonhomogeneous Dirichlet conditions. It enables us to get a good approximation of the normal trace of the Cauchy stress tensor, for boundaries which does not depend on the mesh. This method combines a fictitious domain type approach based on the ideas of Xfem, and an augmented Lagrangian method. In a fluid-structure interaction perspective, the interest of this method lies in the importance of the role played by the fluid's forces at the fluid-solid interface
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Giordano, Jérôme. "Contribution à la modélisation numérique des problèmes d'interactions fluide-fluide et fluide-structure." Aix-Marseille 1, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX11050.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans la modélisation des écoulements hyper-enthalpiques, et vise à terme l'étude des scramjets. Dans ce cadre, l'interaction fluide est déterminante pour modéliser proprement le mélange des gaz menant à la combustion supersonique. De même, la prise en compte des déformations des parois est primordiale si l'on veut déterminer les couplages aéroélastiques et les modifications des configurations de l'écoulement. Ainsi, nous avons confronté notre approche à des expériences sur l'interaction choc-bulle, dans le but de valider notre code fluide CARBUR pour traiter de l'instabilité de Richtmyer-Meshkov. Nous avons ensuite, réalisé un couplage de CARBUR à MARCUS, notre code structure, pour modéliser l'interaction fluide-structure. Ce couplage est valide sur deux cas de référence : un couplage aéroélastique et une expérience que nous avons conçue. Puis une étude d'interaction fluide réactif-structure est proposée au travers de l'amorçage de la tuyère MASCOTE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zibouche, Kamel. "Simulation numérique des problèmes d'interactions fluide-structure appliqués au domaine du bâtiment et génie civil." Paris 6, 2005. http://www.theses.fr/2005PA066615.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Olszewska, Barbara. "Habitudes et résolution de problèmes en situation d'apprentissage : quelques éléments méthodologiques pour l'étude d'interactions "homme-machine"." Montpellier 3, 2001. http://www.theses.fr/2001MON30042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pauchet, Alexandre. "Modélisation cognitive d'interactions humainesdans un cadre de planification multi-agents." Phd thesis, Université Paris-Nord - Paris XIII, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00125259.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à améliorer la conception des systèmes multi-agents, par l'étude et la modélisation des capacités humaines de planification et d'interaction. Elle s'appuie sur une expérimentation psychologique durant laquelle des sujets humains avaient à résoudre un problème de planification en connaissances incomplètes.

Les protocoles collectés au cours de cette expérimentation ont été analysés du point de vue de la planification et du point de vue des interactions. Ainsi, un modèle de la planification humaine et un modèle de l'interaction humaine ont pu être conçus.

Ces deux modèles sont intégrés de façon homogène à une nouvelle architecture d'agent appelée BDIGGY. Parmi les modèles d'agents existants, le modèle BDI (Belief, Desire, Intention) offre un cadre intéressant pour la conception d'agents délibératifs capables de planifier et
d'interagir selon leurs états mentaux. Ainsi, l'architecture BDIGGY est née d'une fusion entre le système IGGY (un système pré-existant de planification humaine) et une architecture BDI étendue à la résolution coopérative de problèmes.

Le modèle de l'interaction humaine introduit dans BDIGGY est sur deux niveaux :
1. il s'appuie sur la théorie des actes de langage pour modéliser les énoncés, à l'aide d'un ensemble de performatives (comme c'est le cas dans les ACL classiques) appliquées à des états mentaux ;
2. il utilise un modèle du discours, représenté par des automates temporisés, pour décrire la dynamique des conversations humaines, en remplacement des protocoles de communication jugés trop rigides.

Les niveaux de l'énoncé et du discours sont liés par une sémantique des performatives. Cette sémantique décrit les pré-conditions et les post-conditions portant sur les états mentaux des agents, à la réception et à l'envoi de messages.

Dans BDIGGY, l'interaction, la planification et les connaissances s'entrelacent grâce auxconcepts BDI.
L'architecture BDIGGY est validée en comparant au cours d'un test "à la Turing", les protocoles expérimentaux provenant de l'expérimentation psychologique et les protocoles générés par des agents BDIGGY, durant une simulation de la résolution du problème.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hajj-Chehade, Fadi El. "Modélisation des problèmes tridimensionnels d'interaction géomatériau-structure." Lille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LIL10100.

Full text
Abstract:
La thèse présente le développement d'une technique semi-analytique, basée sur une décomposition en séries de Fourier, dans le cadre de la méthode des éléments finis. Cette technique permet, pour certains types de problèmes (structures axisymétriques soumises à des chargements non axisymétriques, problèmes à état des contraintes initiales anisotrope. . . ) d'éviter, un véritable calcul tridimensionnel en le ramenant à une série de problèmes bidimensionnels. La place mémoire et le temps de calcul sont ainsi réduits dans des proportions intéressantes. Des études successives et sur plusieurs catégories de problèmes (fondations superficielles soumises à des chargements excentrés, pieux de plates-formes pétrolières chargés latéralement, puits de forage avec un état des contraintes initiales anisotrope. . . ) ont permis de définir le domaine de validité de cette technique pour un comportement élastoplastique des géomatériaux. La possibilité de modéliser le contact géomatériau-structure a été également mise au point
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Djebour, Imene Aicha. "Contrôlabilité et stabilisation de problèmes d'interaction fluide-structure." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2020. http://www.theses.fr/2020LORR0174.

Full text
Abstract:
L'objectif de la thèse est d'étudier des systèmes couplant des équations modélisant un fluide visqueux incompressible et des équations de structure d'un point de vue du contrôle : en agissant sur une partie du domaine fluide ou du domaine structure, on cherche à amener les vitesses du fluide et de la structure à des vitesses données par avance
The objective of the PhD thesis is to study systems coupling the equations for a viscous incompressible fluid and the equations of a structure with a control point of view. By acting on a part of the fluid domain or of the structure domain, we aim at driving the fluid velocity and the structure velocity at a prescribed target. We will work in particular on the model of a rigid body immersed into a viscous incompressible fluid with Navier boundary conditions. In that case, contacts between rigid bodies are possible
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boissard, Emmanuel. "Problèmes d'interaction discret-continu et distances de Wasserstein." Toulouse 3, 2011. http://thesesups.ups-tlse.fr/1389/.

Full text
Abstract:
On étudie dans ce manuscrit plusieurs problèmes d'approximation à l'aide des outils de la théorie du transport optimal. Les distances de Wasserstein fournissent des bornes d'erreur pour l'approximation particulaire des solutions de certaines équations aux dérivées partielles. Elles jouent également le rôle de mesures de distorsion naturelles dans les problèmes de quantification et de partitionnement ("clustering"). Un problème associé à ces questions est d'étudier la vitesse de convergence dans la loi des grands nombres empirique pour cette distorsion. La première partie de cette thèse établit des bornes non-asymptotiques, en particulier dans des espaces de Banach de dimension infinie, ainsi que dans les cas où les observations sont non-indépendantes. La seconde partie est consacrée à l'étude de deux modèles issus de la modélisation des déplacements de populations d'animaux. On introduit un nouveau modèle individu-centré de formation de pistes de fourmis, que l'on étudie expérimentalement à travers des simulations numériques et une représentation en terme d'équations cinétiques. On étudie également une variante du modèle de Cucker-Smale de mouvement d'une nuée d'oiseaux : on montre le caractère bien posé de l'équation de transport de type Vlasov associée, et on établit des résultats sur le comportement en temps long de cette équation. Enfin, dans une troisième partie, on étudie certaines applications statistiques de la notion de barycentre dans l'espace des mesures de probabilités muni de la distance de Wasserstein, récemment introduite par M. Agueh et G. Carlier
We study several problems of approximation using tools from Optimal Transportation theory. The family of Wasserstein metrics are used to provide error bounds for particular approximation of some Partial Differential Equations. They also come into play as natural measures of distorsion for quantization and clustering problems. A problem related to these questions is to estimate the speed of convergence in the empirical law of large numbers for these distorsions. The first part of this thesis provides non-asymptotic bounds, notably in infinite-dimensional Banach spaces, as well as in cases where independence is removed. The second part is dedicated to the study of two models from the modelling of animal displacement. A new individual-based model for ant trail formation is introduced, and studied through numerical simulations and kinetic formulation. We also study a variant of the Cucker-Smale model of bird flock motion : we establish well-posedness of the associated Vlasov-type transport equation as well as long-time behaviour results. In a third part, we study some statistical applications of the notion of barycenter in Wasserstein space recently introduced by M. Agueh and G. Carlier
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Papi, Raphael. "Analyse d'un problème dynamique d'interaction fluide-structure." Corte, 1994. http://www.theses.fr/1994CORT3008.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est la mise au point d'une méthode itérative permettant la résolution numérique d'un problème dynamique (p) d'interaction fluide-structure. La difficulté essentielle (tout au moins pour cette méthode et dans le cas d'un fluide lourd) provient de l'amplification de l'erreur due à la discrétisation temporelle du terme de couplage a l'interface. Pour y remédier nous n'avons pas résolu le problème (p), mais un problème pénalise, noté (pe), dont on montre que la solution converge vers la solution du problème (p). En premier lieu nous présentons les équations dynamiques du problème (p) modélisant un système couple plaque-eau expérimental. Nous donnons ensuite des conditions d'existence, d'unicité, de régularité des solutions des problèmes (p) et (pe) ainsi qu'une estimation de l'erreur commise lors de la résolution du problème approche (pe). Au chapitre 3, après avoir présenté la méthode, nous établissons une condition de convergence de la solution pour le problème (pe). Pour valider la méthode nous construisons des solutions analytiques dans le cas de conditions aux limites particulières et nous présentons les résultats expérimentaux obtenus (par analyse spectrale) lors de l'étude d'un montage constitue d'une plaque mince en acier surmontée d'une cuve en plexiglass contenant de l'eau. Enfin nous comparons les résultats numériques à ceux obtenus dans le cas analytique et dans le cas expérimental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Diniz, Dos Santos Nuno. "Méthodes numériques pour problèmes d'interaction fluide-structure avec valves." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00521654.

Full text
Abstract:
Cette thèse est motivée par la modélisation et la simulation numérique des phénomènes d'interaction fluide-structure autour de valves cardiaques. L'interaction avec la paroi des vaisseaux est traitée avec une formulation Arbitraire Lagrange Euler (ALE), tandis que l'interaction avec les valves est traitée à l'aide de multiplicateurs de Lagrange, dans une formulation de type Domaines Fictifs (FD). Après une présentation de synthèse des diverses méthodes utilisées en interaction fluide-structure dans les écoulements sanguins, nous décrivons une méthode permettant de simuler la dynamique d'une valve immergée dans un écoulement visqueux incompressible. L'algorithme de couplage est partionné, ce qui permet de conserver des solveurs fluides et structures indépendants. Le maillage du fluide est mobile pour suivre la paroi des vaisseaux, mais indépendant du maillage des valves. Ceci autorise des très grands déplacements sans nécessiter de remaillage. Nous proposons une stratégie pour gérer le contact entre plusieurs valves. L'algorithme est totalement indépendant des solveurs de structures et est bien adapté au couplage fluide-structure partionné. Enfin, nous proposons un schéma de couplage semi-implicite permettant de mêler efficacement les formulations ALE et FD. Toutes les méthodes considérées sont accompagnées de nombreux tests numériques en 2D et 3D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography