Journal articles on the topic 'Problème de reconnaissance'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Problème de reconnaissance.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Problème de reconnaissance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Drevillon, Jean. "Reconnaissance d'une situation-problème et fonctionnement cognitif." Revue française de pédagogie 82, no. 1 (1988): 9–14. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.1988.1455.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Schwimmer, Éric. "Les minorités nationales au Québec et en Nouvelle-Zélande." Anthropologie et Sociétés 19, no. 3 (September 10, 2003): 127–50. http://dx.doi.org/10.7202/015373ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les minorités nationales au Québec et en Nouvelle-Zélande Les minorités nationales inspirent des débats en philosophie ainsi qu'en sciences sociales. Les philosophes « naturalistes » cherchent à résoudre les problèmes en prescrivant des règles universelles de justice procédurale. Les phénoménologues préconisent des méthodes fondées sur la reconnaissance de la valeur des cultures des ethnies dans leur diversité profonde. L'article aborde brièvement la dimension canadienne/québécoise de ce problème. Comment les diverses catégories de citoyens se perçoivent-elles ? Quelles idées se font-elles du concept même de « minorité nationale » ? S'engagent-elles dans ce que Charles Taylor appelle la « politique de la reconnaissance » ? Comment ces représentations se comparent-elles au mouvement actuel de l'« autodétermination » et de la « souveraineté », courant parmi les Maoris de la Nouvelle-Zélande ? Ce mouvement concerne surtout la reconnaissance juridique, territoriale, politique et idéologique réclamée aujourd'hui par les Maoris en tant que « nation ». Le cas néo-zélandais est intéressant du fait que les Maoris de même que les Blancs semblent attaquer le problème lié à la reconnaissance des niveaux profonds de la diversité. L'article montre comment cela fonctionne sur les plans formel et informel des relations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lazzeri, Christian. "Conflits de reconnaissance et mobilisation collective." Articles 28, no. 3 (January 29, 2010): 117–60. http://dx.doi.org/10.7202/039007ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article s’intéressera au problème de la mobilisation collective pour entrer dans des conflits de reconnaissance en prenant en compte aussi bien la motivation que la participation à la mobilisation. Plus précisément, ce problème sera abordé en examinant la thèse classique défendue par Mancur Olson relative à la défection d’un nombre significatif d’agents rationnels pouvant affecter le succès d’une action collective et aux incitations sélectives nécessaires pour y prendre part. L’article présente un cadre théorique fondé sur le concept d’identité expressive destiné à surmonter le paradoxe d’Olson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dubuisson, Colette. "Signer ou le sort d’une culture." Le dossier : la surdité 6, no. 1 (January 22, 2008): 57–68. http://dx.doi.org/10.7202/301196ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article aborde le problème de la reconnaissance des cultures et des langues minoritaires dans une société et explique l'importance de cette reconnaissance en donnant des arguments qui prouvent qu'une langue est indissociable d'une culture, dont elle est le reflet. On y démontre ensuite que la communauté sourde constitue une minorité un peu différente des autres au Québec, mais qu'elle a une langue, la langue des signes québécoise (LSQ), dont on peut affirmer qu'il s'agit d'une langue à part entière. Pour terminer, on insiste sur l'importance de la reconnaissance de la LSQ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Paré, Mona. "L’adoption coutumière au regard du droit international : droits de l’enfant vs droits des peuples autochtones." Dossier : La reconnaissance de l’adoption coutumière autochtone 41, no. 2 (September 22, 2014): 611–54. http://dx.doi.org/10.7202/1026935ar.

Full text
Abstract:
L’adoption coutumière des enfants autochtones soulève aujourd’hui le problème de sa reconnaissance juridique que revendiquent les peuples autochtones. Le droit international serait-il en faveur d’une telle reconnaissance ? Une analyse des droits des peuples autochtones et des droits de l’enfant garantis par les instruments internationaux démontre non seulement une absence d’attention sur ce sujet, mais aussi des éléments de réponse qui peuvent prêter à confusion. La position des instances internationales renforce l’idée d’un clivage qui perdure entre droits individuels et droits collectifs, et suggère que la réponse du droit international pourrait être celle d’une conditionnalité de la reconnaissance de l’adoption coutumière. L’auteure recommande plus de dialogue au sein des instances internationales entre défenseurs des droits de l’enfant et peuples autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Beaulieu, Marie, and Marika Lussier-Therrien. "L’agression sexuelle envers les aînées : un problème social en mal de reconnaissance." Hors thème 29, no. 2 (January 16, 2017): 199–213. http://dx.doi.org/10.7202/1038727ar.

Full text
Abstract:
En s’appuyant sur une collection de textes de référence, les auteures présentent un état des connaissances sur les agressions sexuelles envers les personnes aînées et les différentes pratiques (prévention, dépistage et intervention) s’y rapportant. Les agressions sexuelles commises envers les aînées, problème social en croissance dans divers milieux, prennent de multiples formes. Par ailleurs, la réponse des professionnelles et des professionnels de la santé et des services sociaux est teintée de méconnaissance et de non-reconnaissance. La faible quantité de textes réunis, indice du peu d’attention accordé au problème, devrait inciter le milieu de la recherche à acquérir et à développer des connaissances et des pratiques sur le sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Giroux, France. "Concept d’injustice sociale et absence d’intégration d’une classe en société civile." Articles 10, no. 2 (January 13, 2007): 361–75. http://dx.doi.org/10.7202/203234ar.

Full text
Abstract:
Résumé Bien que Hegel ne propose pas de solution satisfaisante au problème de l'injustice sociale, il est important d'analyser ce problème, car il définit les limites de la société civile. Dans ce court article, je veux montrer que l'injustice sociale est caractérisée par l'insatisfaction, qui produit une classe de hors-caste, car elle n'a ni biens, ni droits. De plus, il y a faille et problème, car Hegel conçoit la société civile à partir d'une axiologie de l'harmonisation et de l'intégration que démentent les processus économiques. En revanche, la perspicacité du diagnostic hégélien démontre bien que l'absence d'intégration et de reconnaissance sociale est un mal aussi grand que la privation matérielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ricœur, Paul. "L'écriture de L'Histoire et la Représentation du Passé." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 4 (August 2000): 731–47. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279877.

Full text
Abstract:
RésuméLe problème de la représentation du passé ne commence pas avec l'histoire mais avec la mémoire qui a le privilège de la reconnaissance intuitive et directe des images gardées de l'impression en nous de la marque du passé, avec toutes les difficultés liées à la fiabilité relative de la mémoire. Le problème chemine à travers tous les stades de l'opération historiographique : témoignage et archive, — explication/ compréhension —, représentation narrative et rhétorique au niveau du texte final de l'historien. Entre la mémoire et l'histoire, l'ordre de priorité reste indécidable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lindberg, Susanna. "Être avec un autre ou Heidegger et le problème de la reconnaissance." Philosophie 93, no. 2 (2007): 76. http://dx.doi.org/10.3917/philo.093.0076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brissonneau, Christophe, and Olivier Le Noé. "Construction d’un problème public autour du dopage et reconnaissance d’une spécialité médicale." Sociologie du travail 48, no. 4 (October 1, 2006): 487–508. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.25154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lazzeri, Christian. "Le problème de la reconnaissance dans le libéralisme déontologique de John Rawls." Revue du MAUSS 23, no. 1 (2004): 165. http://dx.doi.org/10.3917/rdm.023.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Brissonneau, Christophe, and Olivier Le Noé. "Construction d'un problème public autour du dopage et reconnaissance d'une spécialité médicale." Sociologie du Travail 48, no. 4 (October 2006): 487–508. http://dx.doi.org/10.1016/j.soctra.2006.08.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Madibbo, Amal. "L’état de la reconnaissance et de la non-reconnaissance des acquis des immigrants africains francophones en Alberta." Francophonies d'Amérique, no. 37 (November 12, 2015): 155–71. http://dx.doi.org/10.7202/1033979ar.

Full text
Abstract:
De nombreuses études montrent qu’un nombre important d’immigrants n’arrive pas à obtenir un emploi dans leur domaine de spécialisation, et ce, malgré un niveau de scolarité beaucoup plus élevé que celui des personnes nées au Canada. Une grande partie de ces recherches mettent l’accent sur les provinces de l’Est canadien et les communautés immigrantes anglophones ou allophones. Cet article comble des lacunes importantes, car il explore l’expérience des immigrants francophones originaires de l’Afrique subsaharienne en ce qui a trait à la reconnaissance et la non-reconnaissance de leurs diplômes et expertise professionnelle en Alberta. En se basant sur des analyses documentaires et des entrevues semi-dirigées, l’auteure précise qu’à l’instar d’autres provinces canadiennes, les immigrants en Alberta souffrent de la non-reconnaissance de leurs acquis en raison de facteurs tels que l’âge, le manque de connaissance des systèmes académiques de certains pays en voie de développement et le racisme sur le marché du travail. La non-reconnaissance du français comme valeur ajoutée et la marginalisation sous forme de sous-emploi plutôt que de chômage contribuent au problème. En soulignant les succès et certaines lacunes dans les initiatives qu’a mises en oeuvre le Gouvernement de l’Alberta dans ce domaine, l’auteure fait des suggestions susceptibles d’améliorer cette situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jacquet, Caroline. "Reconnaître le pluralisme religieux en démocratie libérale." Diversité urbaine 10, no. 1 (December 1, 2010): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/045041ar.

Full text
Abstract:
Au sein des démocraties libérales contemporaines, la reconnaissance du pluralisme religieux s’est imposée à l’ordre du jour des grands débats de société. Enjeu politique dorénavant incontournable, elle oblige les États à s’interroger sur la place qu’ils acceptent d’accorder aux expressions religieuses sur la scène publique. C’est ce qui s’est passé au Québec durant la « crise » des accommodements raisonnables. Cet article présente brièvement le modèle québécois de reconnaissance de la diversité religieuse afin d’interroger la philosophie politique libérale sur ce qui pose problème : les limites de la tolérance religieuse ainsi que la distinction entre liberté individuelle et droits collectifs en matière religieuse. Plus profondément, le pluralisme des conceptions morales et religieuses, constitutif des sociétés modernes, met en question les fondements mêmes du vivre-ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

BARBIER, Rémi, and Jeanne GREMMEL. "L’accès à l’eau pour tous en France ou la trajectoire erratique d’un problème de second rang (1984-2016)." Cahiers de géographie du Québec 61, no. 174 (November 8, 2018): 427–46. http://dx.doi.org/10.7202/1053660ar.

Full text
Abstract:
Cet article rend compte de la trajectoire du problème de l’accès à l’eau pour tous en France entre 1984 et 2016, c’est-à-dire de la manière dont la question de l’accès à l’eau potable des ménages pauvres s’est lentement imposée à l’agenda politique à partir des années 1980. D’abord jugé mineur et complexe à traiter, ce problème a cheminé sous couvert des problèmes de l’accès à l’énergie et au logement dans un contexte de précarisation et d’institutionnalisation de la lutte contre la pauvreté. Il a acquis une autonomie relative à la suite de la reconnaissance internationale et nationale du droit à l’eau et des revendications en faveur de la mise en oeuvre de solutions. Deux modes de prise en charge des difficultés des ménages – que nous qualifions respectivement de social de l’eau et d’eau sociale – s’entrecroisent, avec un passage progressif du traitement par l’action sociale à une gestion internalisée au sein des services d’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

MACDONALD, Roderick A. "Pour la reconnaissance d’une normativité juridique implicite et « inférentielle »." Sociologie et sociétés 18, no. 1 (September 30, 2002): 47–58. http://dx.doi.org/10.7202/001460ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur s'interroge sur l'importance des normes non formalisées dans les systèmes normatifs institutionnalisés. Il conteste l'approche réductrice du positivisme institutionnel, qui distingue le droit du non juridique par le critère de la source et qui privilégie en fait un modèle particulier de norme: la proposition formalisée émanant d'un organe législatif. L'auteur propose plutôt une typologie combinant le mode d'élaboration des normes et la manière dont on en extrait la signification. Dans cette optique plus sociologique, la question de la source du droit devient un problème d'argument et la fonction d'une norme n'apparaît plus fondamentalement affectée par sa formulation explicite dans une loi. S'il est vrai que la naissance d'institutions spécifiquement chargées d'appliquer la loi oriente la recherche normative vers les normes explicites formulées par ces institutions, il reste que, d'un point de vue dynamique, seules les nonnes implicites et "inférentielles" sont réellement normatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Pilon-Lé, Lise. "La différenciation de la paysannerie montréalaise au XIXe siècle : le problème et les faits." I. SOCIAL AND POLITICAL DEVELOPMENT / DÉVELOPPEMENT POLITIQUE ET SOCIAL 1, no. 1 (May 19, 2021): 48–55. http://dx.doi.org/10.7202/1077272ar.

Full text
Abstract:
Les paysans forment-ils un ensemble homogène et égalitaire ou un ensemble hétérogène composé de couches ou classes sociales distinctes ? Les culturalistes, les populistes et les marxistes russes du début du siècle apportent des réponses opposées au problème. L’examen de leurs prémisses et de leurs conclusions révèle que seule la théorie marxiste permet la reconnaissance du phénomène et sa mesure empirique. La critique des prémisses et de la méthodologie de Lénine nous conduit à proposer des moyens empiriques de mesurer la différentiation parmi les paysans québécois au cours du XIXe siècle en tenant compte de l’évolution spécifique de l’agriculture au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Proust, Joëlle. "Les conditions de la connaissance de soi." Philosophiques 27, no. 1 (October 2, 2002): 161–86. http://dx.doi.org/10.7202/004971ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La connaissance de soi suppose que l’on puisse former des pensées vraies de la forme « je [.Psi] que P », où « [.Psi] » fait référence à une attitude propositionnelle, « P » à son contenu, et « je » au penseur de cette pensée. La question qui se pose est de savoir ce qui, dans le contenu mental occurrent [P], justifie l’auto-attribution de cette pensée. Ce problème, dit de la transition, soulève trois difficultés : celle de la préservation du contenu intentionnel entre la pensée de premier et de second ordre, celle de la reconnaissance de l’attitude ayant ce contenu intentionnel pour objet, et enfin la reconnaissance que ce qui est pensé l’est par le sujet qui pense. Le présent article se propose de montrer que la troisième difficulté résiste à une approche fondée sur l’expérience ou sur la signification cognitive de [P], et avance l’idée que la notion d’action mentale permet d’éclairer les conditions d’identité du penseur de [P] et du sujet de l’auto-attribution de l’attitude propositionnelle « [.Psi] que P ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Claude, Gérard. "Israël-États-Unis, de la reconnaissance historique à l’alliance stratégique." Revue Historique des Armées 252, no. 3 (August 1, 2008): 114–23. http://dx.doi.org/10.3917/rha.252.0114.

Full text
Abstract:
L’alliance entre les États-Unis et l’État d’Israël est récente. La reconnaissance de l’État hébreu en mai 1948 n’augurait nullement d’une attente ultérieure et répondait à des considérations de politique intérieure américaine et non à un calcul géostratégique lié à la situation internationale au Moyen-Orient. Ce sont les circonstances liées à la conjoncture internationale, la compétition naissante entre l’Union soviétique et l’Amérique qui révéla l’importance stratégique de l’État d’Israël. Le second mandat du président Eisenhower, à la fin des années 1950, marque de ce point de vue une étape importante dans le rapprochement entre les deux pays. Ce sont les années 1980 qui marquent cependant l’apogée de l’entente américano-israélienne. C’est le temps où la « guerre fraîche » retrouve de la vigueur, où Israël recouvre son intérêt stratégique pour Washington. Une importance qu’elle ne cessera pas de conserver malgré des désaccords et des tensions passagères, liées au problème israélo-palestinien que les États-Unis s’emploient à négocier à partir des années 1990. Ce dossier, ainsi que d’autres, montrent combien les rapports entre les deux puissances ont été ces cinquante dernières années complexes et sont l’une des clefs pour comprendre le jeu des relations internationales au Moyen-Orient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gagné, Gilles. "Les transformations du droit dans la problématique de la transition à la postmodernité." GEPTUD 33, no. 3 (April 12, 2005): 701–33. http://dx.doi.org/10.7202/043161ar.

Full text
Abstract:
Les sociétés modernes ont été des sociétés révolutionnaires ; tournées vers la rationalisation de domaines autonomes de la pratique sociale, elles élevaient le problème de l'unité de l'action sociale au niveau d'un droit formel, universaliste et abstrait, compris lui-même comme déduction d'un idéal de justice caractérisée par la liberté individuelle. L'indétermination de cette idée de justice, c'est-à-dire l'impossibilité de déduire un contenu concret d'un principe, a entraîné une crise du pouvoir défaire le droit et la mise en place de procédures inductives et pragmatiques de reconnaissance des droits invoqués au gré des conflits sociaux par les différentes catégories d'acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Leshaf, Nacer. "Problème de légitimité et reconnaissance : la plainte des assistants de service social à l'hôpital psychiatrique aujourd'hui." Vie sociale 8, no. 4 (2014): 123. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.144.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

BERNIER, Colette, and Catherine TEIGER-CAILLOUX. "Informatisation et qualifications du travail : et si tout n’était pas encore joué!" Sociologie et sociétés 20, no. 1 (September 30, 2002): 111–23. http://dx.doi.org/10.7202/001055ar.

Full text
Abstract:
Résumé Sur la base d'une critique de la thèse de Braverman sur la déqualification du travail et d'une analyse des débats récents sur la question, cet article veut contribuer à repenser la notion de qualification du travail. Pour ce faire, les auteures examinent l'évolution des qualifications pour les emplois administratifs dans le secteur de l'éducation au Québec. Elles tentent, au-delà d'une analyse de l'évolution de l'organisation du travail, une analyse de l'évolution du contenu du travail informatisé. La constatation d'un problème lié à la non reconnaissance des nouvelles qualifications les amène à conclure sur le caractère social et conflictuel de la notion de qualification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Byk, Christian. "La revendication individuelle face à la mort : approche comparatiste des questions posées par l’interruption de traitement, l’euthanasie et l’aide au suicide." Revue générale de droit 29, no. 2 (March 18, 2016): 209–32. http://dx.doi.org/10.7202/1035676ar.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, avec la reconnaissance des droits individuels, la question de la revendication de l’autonomie de la personne au moment de sa mort revêt une importance particulière et soulève la controverse. Le débat juridique sur la scène internationale tend à la reconnaissance du droit à refuser des traitements qui prolongent artificiellement la vie, et les textes internationaux soulignent bien cette reconnaissance, en précisant qu’il est du devoir du médecin de prolonger la vie mais aussi de soulager les souffrances. L’évolution de cette conception fut facilitée grâce à l’apport des opinions émises par les Églises et par la nécessité économique de fixer des limites aux coûts des soins de santé. Mais ce droit ne saurait être absolu, et le problème est particulièrement délicat lorsqu’il s’agit de décider de la vie de personnes incapables de s’exprimer. La réponse en Amérique du Nord est de reconnaître deux systèmes par lesquels il est permis à la personne intéressée de revendiquer à l’avance la cessation des traitements ou de confier à une tierce personne le soin de la décision en cas d’inaptitude. Concernant les personnes ab initio incapables de faire connaître leur volonté, les critères de décision seront un jugement substitué ou encore le meilleur intérêt du patient, représenté par les membres de sa famille. Le problème se pose toutefois différemment en ce qui concerne le débat sur l’euthanasie active et le suicide assisté. Les Codes pénaux de certains pays et les textes internationaux sur l’éthique médicale condamnent ces pratiques, les qualifiant d’homicides volontaires, certains pays admettant toutefois que le consentement de la victime puisse constituer une excuse atténuante. Mais devant les diverses formes de traitement que visent en pratique les poursuites engagées, la question se pose souvent de savoir si l’euthanasie active ne rencontre pas malgré tout quelque tolérance... Il semble qu’aujourd’hui, elle soit acceptée à certaines conditions. Au Royaume-Uni, la Chambre des lords propose d’approuver le droit au refus des traitements et, pour les décisions concernant les personnes incapables, d’adopter une procédure judiciaire particulière. Les Pays-Bas, quant à eux, légalisent la procédure de déclaration des décès par euthanasie, quoique celle-ci n’en soit pas dépénalisée pour autant. Le refus de l’acharnement thérapeutique est donc admis en principe. Mais pour bien prendre en considération toutes les circonstances particulières, il semble que la meilleure solution soit le recours au bon sens du juge, dont le rôle permettra au débat d’évoluer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Durand, André. "Gustave Moynier et les sociétés de la Paix." Revue Internationale de la Croix-Rouge 78, no. 821 (October 1996): 575–94. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100045196.

Full text
Abstract:
Dès la fondation de la Croix-Rouge, le problème de ses rapports avec la guerre a été posé. L'on pouvait en effet se demander si le fait d'institutionnaliser la protection des victimes de la guerre, et de créer un domaine réservé où la violence n'aurait pas accès, ne pourrait pas être considéré comme une reconnaissance officielle de la guerre, comme l'acceptation tacite du recours à la force. Et même, certains se sont demandé si le fait de réglementer la guerre sans chercher à la supprimer ne servait pas les desseins de ceux qui, responsables militaires et politiques de la belligérance, pourraient désormais se prévaloir de l'alibi d'une «guerre propre» pour se blanchir devant l'opinion publique et devant l'histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Diouf, Mamadou. "L'invention de la littérature orale : les épopées de l'espace soudano-sahélien." Études littéraires 24, no. 2 (April 12, 2005): 29–39. http://dx.doi.org/10.7202/500965ar.

Full text
Abstract:
Le débat universitaire sur la littérature orale est avant tout d'ordre épistémologique. Cette étude pose le problème des critères de définition de l'épopée africaine et remet en question les positions de l'« école de Dakar », qui opte pour l'épopée de type homérique. Ce qui importe en fait, c'est la nature même du récit épique africain et plus encore du récit oral. La question fondamentale touche donc l'existence de ce genre de texte, son élaboration, sa transmission, ses variantes et aussi sa réception, modes que l'analyse littéraire a tendance à ignorer. D'où la notion de « texte introuvable », parce qu'en continuelles transformations. D'où aussi l'importance de la réception - qui inclut l'institution littéraire - dans la reconnaissance de la littérature orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Delage, Pauline. "La violence conjugale à l’épreuve de l’État social : une comparaison franco-états-unienne." Enfances, Familles, Générations, no. 22 (June 9, 2015): 68–84. http://dx.doi.org/10.7202/1031119ar.

Full text
Abstract:
À partir de la fin des années 1970, les associations féministes qui prennent en charge le problème de la violence conjugale se sont insérées dans le secteur social, avec plus ou moins de succès, et ont bénéficié de financements venant de l’État. Dans une période de reconfigurations de l’État social, qui affectent notamment les modes d’attribution des budgets publics, celui-ci perd en légitimité symbolique et voit ses fonctions se modifier. Quels sont les effets de ces mutations sur la prise en charge, étatique et associative, du problème de la violence conjugale ? La comparaison entre la France et les États-Unis met en lumière un paradoxe concernant l’évolution de la cause dans ces deux contextes institutionnels et politiques. Alors que l’État social est moins fort aux États-Unis qu’en France, la légitimité de la cause dans l’espace social permet de créer des droits spécifiques aux femmes victimes et d’instaurer notamment un régime d’exception les prémunissant des contraintes duworkfare.Parallèlement, en France, les organisations féministes oeuvrent toujours à la pleine reconnaissance de ce problème public et semblent davantage menacées par les réductions budgétaires. En s’appuyant sur une enquête ethnographique menée principalement dans le comté de Los Angeles et en région parisienne, cet article propose de retracer les trajectoires de la cause de la violence conjugale prisme des transformations provoquées par les mutations de l’État social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Orsier, Rémi, Mathias Wuidar, and Fondation du Docip. "L’utilisation de la documentation dans la reconnaissance des droits des Peuples Autochtones." Comma 2020, no. 1-2 (August 1, 2021): 151–62. http://dx.doi.org/10.3828/comma.2020.10.

Full text
Abstract:
L’article présente les étapes historiques du mouvement autochtone international, notamment depuis sa revivification dans les années soixante-dix. Les délégués autochtones venus défendre leurs droits devant diverses institutions ou mécanismes se sont alors rendu compte de la nécessité de la conservation de leur parole au niveau mondial, conservation nécessaire à leur plaidoyer. Si cette conservation peut paraître neutre par nature, elle est au contraire très sensible, ce qui explique pourquoi une organisation telle que le Docip, hors des groupes de pression ou des instances étatiques nationales ou internationales, ait été créée à la demande des délégués autochtones eux-mêmes. Parmi les nombreux exemples existants de l’utilisation qui a été faite de cette documentation, certains sont détaillés et expliquent l’importance de cette conservation dans des conditions optimales afin que les documents puissent être retrouvés et que leur nature ne soit pas altérée soit par les techniques de conservation, soit par des choix effectués par l’entité conservatrice. Enfin, l’article soulève les défis à venir, notamment liés à la multiplication des conférences se tenant sur une base de dialogue interactif, qui pose notamment un problème de conservation, du fait de l’absence, le plus souvent, de document écrit par l’orateur. L’article conclut sur la nécessité et l’importance de poursuivre malgré tout ce travail de conservation qui a été essentiel aux progrès accomplis par les Peuples Autochtones pour la reconnaissance de leurs droits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Virvidakis, Stelios. "La critique littéraire a-t-elle besoin du concept de vérité ?" Articles 40, no. 1 (September 13, 2013): 59–69. http://dx.doi.org/10.7202/1018376ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, je me pose la question de l’emploi du concept de vérité par la critique littéraire et je me concentre sur la théorie : « pas de vérité en littérature », élaborée par Peter Lamarque et Stein Haughom Olsen. Je tâche de développer et d’approfondir certaines critiques de leurs thèses et arguments, afin d’en proposer une évaluation d’ensemble. Je conclus que le problème principal avec Lamarque et Olsen est qu’ils veulent exclure toute considération de vérité en littérature — endossant ainsi une conception de la création littéraire plus ou moins expressiviste — tout en sauvegardant la reconnaissance de la vérité de nos croyances concernant une série de notions de ce qui est d’intérêt humain et des valeurs universelles non formelles. Leur approche risque ainsi de sombrer dans l’incohérence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Kom, Ambroise. "Littératures nationales et instances de légitimation : l'exemple du Cameroun." Études littéraires 24, no. 2 (April 12, 2005): 65–75. http://dx.doi.org/10.7202/500968ar.

Full text
Abstract:
Quels critères employer pour définir ce qui constitue la spécificité littéraire d'un pays en particulier? La critique africaine s'en est plutôt tenue à retracer les conditions d'émergence d'une littérature locale. De plus, le concept de littérature nationale pose problème en Afrique. La littérature camerounaise, au-delà d'une spécificité certaine, est exemplaire de plusieurs régions du continent. On y perçoit deux pôles de légitimation : l'un interne, l'autre externe. Le second reste privilégié, assurant la reconnaissance la plus souhaitée par les écrivains. Sur le plan interne, l'État a eu tendance à s'emparer de plus en plus du pouvoir de légitimation, en recourant à ses propres instances : ministère de la Culture, presse officielle, système d'enseignement, gênant la mise en place d'institutions littéraires autonomes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Zúñiga, Didier. "Pluralisme et sécularisation : une critique de Charles Taylor." Les ateliers de l'éthique 10, no. 2 (February 29, 2016): 65–88. http://dx.doi.org/10.7202/1035328ar.

Full text
Abstract:
Le présent article examine la façon dont Charles Taylor a entrepris de poser le problème politique de la sécularisation. Plus spécifiquement, nous voudrions montrer que, si son effort pour articuler une théorie de l’aménagement de la diversité morale et religieuse a certes contribué à critiquer les régimes rigides de la laïcité, Taylor accorde une prééminence incontestable à la liberté de conscience. Or, notre analyse entend démontrer que, selon cette vue, il n’y a pas de place pour l’autonomie religieuse. Notre hypothèse est qu’en présentant les conflits moraux et religieux comme des enjeux de justice, Taylor néglige l’important clivage existant entre, d’une part, les questions de reconnaissance reliées à la différence culturelle et, d’autre part, les revendications d’autorité exprimées par des groupes — et pas simplement des membres individuels — au sein de la sphère publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lizée, Michel. "Ressources universitaires et travailleurs syndiqués : l’expérience d’un programme conjoint université-syndicats." Formation et éducation populaire, no. 3 (February 1, 2016): 63–72. http://dx.doi.org/10.7202/1034990ar.

Full text
Abstract:
L’article décrit un programme de formation et de recherche mené conjointement par l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ). Après avoir expliqué les origines du projet, l’auteur décrit les principales caractéristiques de ce programme, lequel repose sur une adaptation des ressources universitaires aux besoins de recherche ou de formation du mouvement syndical, dans le cadre de démarches initiées et contrôlées par lui. Par la suite, l’auteur analyse certains acquis et difficultés de ce programme : des activités de formation qui respectent la démarche syndicale mais un problème pédagogique d’adaptation des ressources universitaires, des activités de recherche orientée originales et utiles mais dont la diffusion dans certains cas demeure insuffisante, la reconnaissance graduelle mais lente de la nécessité, de la légitimité et de la spécificité de l’intervention universitaire en promotion collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Glowczewski, Barbara. "Rejouer les savoirs anthropologiques: de durkheim aux aborigènes." Horizontes Antropológicos 20, no. 41 (June 2014): 381–403. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-71832014000100014.

Full text
Abstract:
Les formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim (2013) s'appuient essentiellement sur les observations et analyses de Spencer et Gillen (1899) des rituels d'Australie centrale. Découlant de 35 ans de recherches en Australie, l'article montre que le paradigme du XXe siècle a empêché Durkheim de voir l'importance du rapport à la terre dans la cosmologie et les pratiques rituelles des Aborigènes. Il a aussi ignoré le dynamisme réticulaire de leurs cartographies totémiques que, depuis la colonisation, ils continuent à réactualiser par l'art et les luttes sociales. La réappropriation indigène par la parole et d'autres expressions de leurs propres systèmes de savoir pose la question de la légitimité contemporaine des interprétations anciennes. Patrimonialisés, Durkheim et d'autres deviennent des mythes fondateurs des sciences sociales qui s'opposent parfois à la reconnaissance des peuples concernés. L'anthropologie est ainsi confrontée à un problème à la fois éthique et politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Tremblay, Pierre, and Frédéric Ouellet. "La réhabilitation par l’intervention : trajectoire inusitée ?" Criminologie 45, no. 2 (January 25, 2013): 87–105. http://dx.doi.org/10.7202/1013721ar.

Full text
Abstract:
On ne s’est guère intéressé aux trajectoires de vie « résiduelles » des ex-détenus qui ont cessé leurs activités criminelles, au sort des ex-toxicomanes qui ont cessé leur consommation ou aux trajectoires de vie des pédophiles qui ont opté pour l’abstinence. L’objet d’étude de cet article est d’examiner la trajectoire de vie d’un entrepreneur moral autodidacte qui a retrouvé le chemin de la reconnaissance sociale et professionnelle en trouvant une solution originale (et efficace) pour venir en aide à ceux qui ont connu des déboires analogues aux siens. Cet entrepreneur a consacré une partie importante de sa vie à une entreprise morale, que sa réussite, comme entrepreneur moral, avait été d’avoir gagné l’estime des intervenants dans le champ très réglementé des services qui sont offerts aux personnes aux prises avec un problème aigu de dépendance. L’étude propose d’examiner les mécanismes qui ont rendu possible cette réussite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Cohen, David. "Les effets des neuroleptiques et la recherche sociale en psychopharmacologie." Santé mentale au Québec 14, no. 2 (October 19, 2006): 69–81. http://dx.doi.org/10.7202/031516ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'utilisation répandue des drogues neuroleptiques en psychiatrie a amené une vague de maladies iatrogéniques et leurs conséquences socio-légales, phénomènes qui restent incomplètement examinés par les professions impliquées. Les intervenants sociaux manifestent une presque totale ignorance de ces problématiques. L'auteur résume une partie de l'évidence récente concernant les effets thérapeutiques et toxiques des neuroleptiques. Les effets thérapeutiques semblent avoir été exagérés, et ceci au détriment d'une meilleure reconnaissance des effets toxiques. En particulier, les symptômes extrapyramidaux, bien que largement répandus, passent souvent inaperçus ou sont alors confondus avec les symptômes de désordres psychiatriques. Le refus ou l'incapacité d'envisager ce problème de la perspective du patient fait perpétuer des souffrances inutiles. L'auteur discute des enjeux professionnels et politiques qui sous-tendent l'utilisation des neuroleptiques et du besoin pressant de réexaminer objectivement ses justifications. Des pistes d'intervention et de recherche appliquée et fondamentale en psychopharmacologie sociale sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Béal, Arnaud, Chantal Bruno, Édeline Delanaud, Christophe Dupont, Benoît Eyraud, and Isabel Miranda. "Accessibiliser les pratiques de recherche sur le handicap : une approche par les droits humains." Santé Publique 35, HS2 (February 15, 2024): 73–78. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs2.2023.0073.

Full text
Abstract:
Nous présentons la démarche de recherche participative Capdroits portant initialement sur la polémique autour de l’article 12 de la convention internationale des personnes handicapées, « Reconnaissance de la personnalité juridique dans des conditions d’égalité ». Elle a pour objectif de favoriser la participation des personnes concernées par cet article 12. Elle regroupe des chercheurs académiques, des personnes expertes de la relation d’aide et d’accompagnement et des personnes directement concernées par les situations d’empêchements. But de l’étude : Nous présentons dans cette contribution notre démarche de recherche participative, la méthodologie de « mise en problème public de l’expérience », et les manières dont elle s’est déployée. Nous montrerons comment les productions et les valorisations ont été rendus accessibles, tout en identifiant des tensions à l’œuvre. Résultats : Deux phases de recherche ont été construites et déployées depuis 2015 construites à travers une méthodologie expérimentale de « mise en problème public de l’expérience ». Plusieurs productions collaboratives ont été développées, destinées à divers types de réceptions, rendues possibles grâce aux pratiques d’accessibilisation ; mais mettant néanmoins en évidence des tensions produites dans les processus participatifs. Conclusions : L’épistémologie que nous construisons collectivement depuis 2015, a un horizon radical dans son ambition de réduire les inégalités sociales et cognitives en promouvant les savoirs expérientiels tout en perpétuant des inégalités. Notre capacité à dialoguer [14] apparaît comme notre manière de co-construire une épistémologie radicale, imparfaite mais volontaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Marín, Vania. "Défis et enjeux des pédagogies du sud en Amérique Latine." Revista Euro latinoamericana de Análisis Social y Político (RELASP), no. 5 (August 18, 2022): 134–48. http://dx.doi.org/10.35305/rr.vi5.81.

Full text
Abstract:
Cet article aborde le problème pédagogique de la formation des étudiants latino-américains, en tenant compte de la nécessité de développer des pratiques éducatives capables de mieux comprendre les phénomènes socio-économiques et culturels de la région à partir de sa propre intellectualité et historicité. En ce sens, le développement des pédagogies du sud, avec leurs différentes approches critiques et leurs propositions pédagogiques fondées sur la reconnaissance de l’altérité et de la différence socioculturelle des communautés locales, se présentent depuis le milieu du XXe siècle, comme la conjoncture favorable pour réfléchir sur la région à partir de sa propre réalité multiculturelle. Nous pensons que la question des alternatives éducatives, face à une certaine homogénéité des techniques et des méthodes pédagogiques occidentales, se pose comme une possibilité réelle de construire un système éducatif à partir d’un cadre théorique proprement latino-américain, beaucoup plus équitable car plus sensible aux besoins et aux aspirations des étudiants de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Rocher, Marie-Claude. "Double traîtrise ou double appartenance ?" Notebook / Carnet de notes 25, no. 2 (April 13, 2004): 215–33. http://dx.doi.org/10.7202/008055ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’image d’un Québec historiquement monolithique, catholique et français, est désormais nuancée par la connaissance de groupes et de sous-groupes sociaux, et par la reconnaissance de leur patrimoine. C’est le cas des minorités religieuses, dont la présence, depuis la Nouvelle-France, fut longtemps occultée par le discours clérico-nationaliste prédominant. Les protestants francophones en constituent un exemple intéressant, présentant le problème particulier d’être doublement minoritaires : francophones dans une société dominée par le pouvoir anglais, protestants dans une société dominée par le pouvoir catholique. Le travail de terrain préliminaire portant sur ce groupe social révèle l’existence, particulièrement dans la vallée du Haut-Richelieu, de communautés franco-protestantes qui semblent avoir été prospères et bien intégrées, voire puissantes économiquement et politiquement, entre 1850 et 1950. Les recherches sont entreprises dans le but de déterminer si ces communautés sont des cas d’exception, ou s’il a existé, à cette époque, une bourgeoisie franco-protestante au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Noël, Alain. "Les fils respectueux de l’économétrie." Cahiers de recherche sociologique, no. 17 (April 19, 2011): 107–23. http://dx.doi.org/10.7202/1002147ar.

Full text
Abstract:
Les principaux critiques de l’approche de la régulation y voient une tentative infructueuse de construire des modèles de croissance formels, propres à chaque période de stabilité. Le problème est réel, et relève d’une tension entre la recherche de déterminants économiques et la reconnaissance du caractère exogène du politique. Cette tension se traduit par une coupure en deux phases, une plus économique, où les rapports sociaux sont à peu près figés, et une autre plus politique, où ils sont remis en question. L’article tente de démontrer qu’une telle coupure, qui isole l’économique du politique, n’est justifiée ni par l’épistémologie, ni par la méthode, et introduit une contradiction majeure dans le programme de recherche régulationniste. L’argument présenté ici rejette une telle coupure, en insistant sur le caractère précaire de toute régulation, en relativisant l’importance de la formalisation, et en réaffirmant les fondements marxistes et keynésiens de l’approche. Cette remise en question impose des révisions théoriques et empiriques significatives, mais elle semble nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

IM, Huiteak. "Une étude sur le concept de « rhétorique » et sa signification sémiologique dans l'étude de Roland Barthes: autour de « L'ancienne rhétorique: Aide-mémoire »." Societe d'Etudes Franco-Coreennes 101 (April 30, 2023): 109–28. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2023.101.109.

Full text
Abstract:
L'objectif de cet article est de confirmer la relation entre le statut moderne de la rhétorique et la sémiologie au travers de l'article « L'ancienne rhétorique : Aide-mémoire » de Barthes. Dans son article, Il a expliqué l'histoire de la rhétorique classique représentée par la « Rhétorique » et le système de la rhétorique moderne. Ce que cet article considérait comme un problème dans l'explication de la rhétorique moderne, c'est le « sens naturel ». L'origine de ce sens est inconnue. Par conséquent, ce sens peut être interprété comme le sens déjà existant. Plutôt que de révéler l'origine du sens, la rhétorique s 'attache à briser le lien entre le signifiant évident et le signifié, et à révéler le mécanisme par lequel de nouveaux signifiés sont combinées avec le signifiant. La signification est le processus de reconnaissance d'objet en sémiotique. L'étude du système et de l'application de la rhétorique peut donc être un moyen de confirmer le mécanisme de la signification qui était abstrait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

IM, Huiteak. "Une étude sur le concept de « rhétorique » et sa signification sémiologique dans l'étude de Roland Barthes: autour de « L'ancienne rhétorique: Aide-mémoire »." Societe d'Etudes Franco-Coreennes 101 (April 30, 2023): 109–28. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2023.101.109.

Full text
Abstract:
L'objectif de cet article est de confirmer la relation entre le statut moderne de la rhétorique et la sémiologie au travers de l'article « L'ancienne rhétorique : Aide-mémoire » de Barthes. Dans son article, Il a expliqué l'histoire de la rhétorique classique représentée par la « Rhétorique » et le système de la rhétorique moderne. Ce que cet article considérait comme un problème dans l'explication de la rhétorique moderne, c'est le « sens naturel ». L'origine de ce sens est inconnue. Par conséquent, ce sens peut être interprété comme le sens déjà existant. Plutôt que de révéler l'origine du sens, la rhétorique s 'attache à briser le lien entre le signifiant évident et le signifié, et à révéler le mécanisme par lequel de nouveaux signifiés sont combinées avec le signifiant. La signification est le processus de reconnaissance d'objet en sémiotique. L'étude du système et de l'application de la rhétorique peut donc être un moyen de confirmer le mécanisme de la signification qui était abstrait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Couture, Sophie, Myriam Laventure, Annick Bourget, Clémence Pentecote, and Fannie Fafard. "Raisonnement clinique et stratégies d’intervention : entrevue simulée auprès de mères consommatrices de substances psychoactives suivies en protection de la jeunesse." Revue de psychoéducation 47, no. 2 (November 27, 2018): 213–30. http://dx.doi.org/10.7202/1054058ar.

Full text
Abstract:
Les professionnels intervenant auprès de parents présentant un double problème de négligence envers leurs enfants et de consommation problématique de substances psychoactives sont confrontés quotidiennement à des prises de décisions complexes. Avant de statuer sur les meilleures pratiques à préconiser dans le domaine, il semble important de mieux comprendre les types de raisonnement clinique et les stratégies d’intervention utilisés par les intervenants pour résoudre un problème et prendre des décisions. Une recherche a donc été menée afin d’identifier les types de raisonnement clinique (pragmatique, procédural, interactif et conditionnel) et les stratégies d’intervention auxquels les intervenants travaillant auprès de cette clientèle ont le plus souvent recours et d’illustrer les regroupements entre ces raisonnements et les stratégies d’intervention associées. Pour ce faire, l’utilisation de l’entretien d’explicitation (Vermersch, 2006) a permis d’accéder au savoir implicite de huit intervenants rencontrés après une entrevue clinique simulée avec une mère-comédienne. Bien que l’ensemble des types de raisonnement se retrouve dans la pratique des intervenants, le raisonnement interactif prédomine et s’observe particulièrement lors des stratégies d’évaluation clinique (par exemple, évaluer la reconnaissance des faits) et relationnelle (par exemple, renforcer la confiance des parents). Une meilleure compréhension des raisonnements cliniques et des stratégies d’intervention utilisées lors de prises de décisions cliniques auprès de parents négligents et consommateurs de substances psychoactives représente une première étape pour améliorer le soutien offert aux intervenants et aux gestionnaires en matière de formation et de supervision clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Tétaz, Jean-Marc. "Identité culturelle et réflexion critique. Le problème de l’universalité des droits de l’homme aux prises avec l’affirmation culturaliste. La stratégie argumentative d'Ernst Troeltsch." Études théologiques et religieuses 74, no. 2 (1999): 213–33. http://dx.doi.org/10.3406/ether.1999.3547.

Full text
Abstract:
Dans le débat sur l’universalité des Droits de l’Homme, les arguments développés par Troeltsch en faveur d ’une reconnaissance des Droits de l’Homme ouvrent une piste intéressante parce qu 'ils ne partent pas d’une position universaliste mais font droit à la particularité culturelle qu'énonce l’ historisme. Avec Troeltsch, J.-M. Tétaz montre que tout relativisme culturel implique un moment d’universalité comme sa condition négative. Or ce rapport entre universalité et particularité se révèle être isomorphe à celui que les Droits de l’Homme, en tant que droits subjectifs, entretiennent avec l’ordre juridique défini par le droit positif. Il s ’avère alors que la généalogie chrétienne des Droits de l’Homme dans la mouvance spiritualiste permet d’analyser les structures culturelles dans lesquelles peut naître le type de réflexion critique auquel ressortit l’idée fondamentale des Droits de l’Homme. Les travaux de Troeltsch sur l’histoire du christianisme et sur les problèmes théoriques et pratiques de la philosophie de l’histoire tracent ainsi le cadre d’une réflexion fondamentale sur l’universalité du principe des Droits de l’Homme et sur la particularité de leur formulation positive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bahurel, Marie. "A experiência da liberdade como experiência da graça." Revista DIAPHONÍA 4, no. 1 (June 29, 2018): 90–107. http://dx.doi.org/10.48075/rd.v4i1.19815.

Full text
Abstract:
L’articulation de la liberté et de la grâce est à la fois un problème classique de la philosophie morale et un enjeu central de la pensée de Gabriel Marcel. Le but de notre article est d’éclairer cette question à l’aide de la notion marcellienne d’attestation créatrice, qui est pour Gabriel Marcel le paradigme de tout acte libre. Dans l’acte libre s’accomplissent la reconnaissance d’un donné préalable à ma liberté qui fonctionne comme un appel, et une création par la réponse que j’apporte à cet appel. Que s’agit-il de reconnaître? Gabriel Marcel part de l’expérience la plus commune de l’acte libre, sans faire appel à une théologie de la grâce: je suis appelé à agir de telle ou telle façon selon la situation dans laquelle je suis placé, quelque chose me précède donc. Quant à la création, il s’agit d’abord d’une création de moi par moi: la liberté s’articule elle-même au mystère de l’être, par elle je suis de plus en plus. En cela, la liberté est pour Marcel “le mystère central de mon être”, et explorer l’expérience de la liberté permet d’approcher le mystère ontologique. Or l’expérience que je fais de ma liberté dans des actes libres est une expérience de mon insertion dans des situations particulières: l’expérience de la liberté est indissociable de celle de ma propre incarnation. La pensée de Gabriel Marcel permet donc de penser notre liberté selon une voie qui échappe aux pièges du nihilisme (le tout-contingent), à l’illusion de la toute-puissance (le refus des limites liées à l’incarnation), et au dualisme qui aspire à la mort du corps. A partir de là, nous pouvons voir comment Gabriel Marcel articule expérience d’incarnation et reconnaissance d’une transcendance, à l’exact inverse d’un matérialisme réducteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Diniz, Leandro Rodrigues Alves. "Unidade lingüística e o sistema na teoria saussureana: uma relação indissociável." Cadernos de Estudos Lingüísticos 52, no. 1 (July 6, 2011): 65–74. http://dx.doi.org/10.20396/cel.v52i1.8637202.

Full text
Abstract:
On ne peut ni se dispenser de les connaître, ni faire un pas sans recourir à elles; et pourtant leur délimitation est un problème si délicat qu’on se demande si elles sont réellement données» (SAUSSURE, 1969, p. 49). Cet extrait touche un point fondamental de la théorie saussurienne : les unités linguistiques. Selon Saussure (ibidem), la délimitation de celles-ci requiert: (i) la segmentation du continuum de la parole en composants ; (ii) l’identification de ses unités, ce qui implique la reconnaissance du même element en occurrences distinctes, quoiqu’ayant des formes ou sens différents. Dans cet article, on discute la complexité de l’éxecution de ces tâches-là, en argumentant ensuite que, du point de vue saussurien, la segmentation et l’identification d’une unité exigent la reconnaissance d’un système. À partir de Ducrot (1968), on montre que, si l’on veut justifier une segmentation quelconque, il faut introduire l’élément en question dans une classe d’éléments pour lesquels on admet une analyse identique. Pour fonder cette introduction, il est nécessaire de considérer non pas seulement les éléments de la classe, mais également l’organisation plus ample dans laquelle chaque élément s’intègre. De même, l’identification d’une unité ne peut être faite, à moins que l’on considère d’autres unités qui, paradigmatiquement, constituent ses frontières. Selon Culler (1979), la nature arbitraire du signe elle-même est directement liée à la notion de système. Le fait que les signifiants et les signifiés soient des divisions immotivées d’un continuum implique qu’ils ne sont pas des identités positives, mais des membres d’un système. On revient donc à la théorie de la valeur et, conséquemment, à la notion de système. En bref, comme Ducrot (op. cit.) nous explique, bien que la notion d’unité linguistique n’ait pas été introduite par Saussure, celui-ci l’a ressignifiée, certainement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Kchikach, Azzouz, Pierre Andrieux, Mohammed Jaffal, Mostafa Amrhar, Mohammed Mchichi, Baadi Boya, Mbarek Amaghzaz, Thierry Veyrieras, and Khadija Iqizou. "Les sondages électromagnétiques temporels comme outil de reconnaissance du gisement phosphaté de Sidi Chennane (Maroc) : apport à la résolution d'un problème d'exploitation." Comptes Rendus Geoscience 338, no. 5 (May 2006): 289–96. http://dx.doi.org/10.1016/j.crte.2006.02.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

NOWAK, R. "Développement de la relation mère-jeune chez les Ruminants." INRAE Productions Animales 11, no. 2 (April 2, 1998): 115–24. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.2.3923.

Full text
Abstract:
Chez les ruminants, le comportement maternel présente, immédiatement après la mise-bas, un certain nombre de traits communs comme la consommation des membranes et des liquides foetaux (les camélidés font exception), l’intérêt pour le nouveau-né et son léchage. Ces soins focalisent l’attention du nouveau-né vers le corps maternel et favorisent le succès des premières prises de colostrum. Après cette phase initiale qui dure quelques heures, les ruminants se subdivisent en deux groupes distincts : les espèces qui cachent leur nouveau-né pendant une durée variable (ex : cerf, chevreuil, caprins, bovins), et ceux dont le petit suit sa mère dès la naissance (ex : renne, ovins). La relation mère-jeune est, par ailleurs, caractérisée par une reconnaissance interindividuelle bien développée, base de la sélectivité maternelle : rapidement, la femelle n’accepte d’allaiter que son nouveau-né. La formation du lien mère-jeune s’effectue généralement sans problème. Toutefois, dans certaines conditions, le comportement maternel peut, par son absence ou sa sélectivité, devenir un facteur limitant la production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bégin, Mathieu. "Quand des adolescents font une vidéo sur la cyberintimidation : une action citoyenne ?1." Lien social et Politiques, no. 80 (March 22, 2018): 128–48. http://dx.doi.org/10.7202/1044113ar.

Full text
Abstract:
La recherche présentée s’intéresse au problème de la cyberintimidation. Elle souhaite apporter une réponse à la question suivante : dans quelle mesure, chez les adolescents, la publication dans les médias sociaux d’une vidéo sur la cyberintimidation constitue-t-elle une action citoyenne ? En nous fondant sur la pensée du philosophe Habermas, nous définissions une action citoyenne comme un acte situé dans un contexte sociohistorique donné, qui entend répondre à un problème social précis, par la mobilisation de connaissances et de moyens techniques, et dont la finalité première doit être la transformation de la société. Trois entrevues individuelles et 14 groupes de discussion avec 75 adolescents fréquentant une maison de jeunes ont été menés. Leur analyse a permis de constater que les adolescents ne font pas de la transformation de la société une priorité lorsqu’ils produisent des vidéos sur une thématique sociale comme la cyberintimidation et qu’ils accordent peu d’importance à la nécessité de documenter le discours contenu dans leurs vidéos. Leurs productions vidéos ne peuvent donc pas être considérées comme des actions citoyennes au sens strict. Les résultats montrent aussi que les adolescents sont attirés par l’appropriation des langages et techniques vidéographiques et par la reconnaissance publique. Des priorités éducatives fondées sur ces constats sont proposées. Il est notamment suggéré d’intégrer des notions de base de psychologie sociale à tout enseignement relatif aux médias, puisque les adolescents tendent à penser que toute communication de masse ciblant une large population peut se traduire par un changement social rapide et à grande échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lorcerie, Françoise. "Education interculturelle et éducation à la citoyenneté: Un détour par la sociologie de la nation." Swiss Journal of Educational Research 24, no. 3 (December 1, 2002): 435–50. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.24.3.4638.

Full text
Abstract:
La question du rapport entre éducation interculturelle et éducation à la citoyenneté gagne à être replacée dans le contexte socio-politique où elle se pose aujourd’hui dans les pays occidentaux. Ce contexte se caractérise par une crise, voire plus rarement une récusation de l’Etat-nation «classique», qui reposait sur une opposition ethnique naturalisée entre established et outsiders combinée avec un principe démocratique. On observe une saillance sociale nouvelle de la pluralité culturelle comme problème appelant un traitement public et du pluralisme comme valeur. L’éducation publique est un des sites de cette crise, en même temps qu’un des espaces où son traitement est envisageable. Ainsi, au Québec, l’emblème de l’interculturel fut expérimenté dans la cadre de la réélaboration symbolique de la nation québécoise (depuis la fin des années 1970), avant d’être quelque peu mis en retrait par les pouvoirs publics au bénéfice d’autres emblèmes plus explicitement inclusionnaires. En France, la revitalisation récente de l’éducation à la citoyenneté et la reconnaissance (timide) des différences culturelles s’expliquent également dans le contexte de ce qu’on peut appeler la crise de l’intégration assimilationniste et l’inflexion qui se fait jour du «régime de tolérance» des différences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bernard, Marion. "La subjectivation dominée/dominante." Symposium 23, no. 1 (2019): 56–79. http://dx.doi.org/10.5840/symposium20192314.

Full text
Abstract:
La pleine reconnaissance de l’existence du problème de la subjectivation sexuée ou colonisée conduit nécessairement à rendre relatif celui de la subjectivation dite « neutre ». Pourtant, le propre de la conscience dominante est de masquer son propre caractère de domination. Comment forcer la subjectivité dominante à se dévoiler? Nous proposons d’associer la description phénoménologique à une méthode de traduction depuis les expériences des dominé-e-s vers la reconstruction des expériences des dominant-e-s en tant que tel-les. Pour cela, nous partirons, dans une perspective intersectionnelle, des travaux phénoménologiques de Simone de Beauvoir et de Frantz Fanon.The full recognition of the problem of sexual or colonized subjectivation necessarily leads to question the neutrality of “normal subjectivity.” Yet the dominant consciousness tends to mask its own character of domination. How to force dominant subjectivity to reveal itself? We propose to associate the phenomenological description with a method of translation from the experiences of the dominated-ones to the reconstruction of the experiences of the dominants as such. For that, we will rely, in an intersectional perspective, on the phenomenological work of Simone de Beauvoir and Frantz Fanon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Furlotte, Charles, Karen Schwartz, Jay J. Koornstra, and Richard Naster. "‘Got a room for me?’ Housing Experiences of Older Adults Living with HIV/AIDS in Ottawa." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 1 (February 17, 2012): 37–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000584.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe VIH/SIDA et le vieillissement constitue un thème émergent important et pertinent pour la gérontologie. Les expériences des personnes âgées vivant avec le VIH relatives au logement sont encore très peu connues. Le présent article explore cette problématique en examinant les données issues d’entrevues portant sur les expériences relatives au logement de 11 adultes âgés (de 52 à 67 ans) vivant avec le VIH/SIDA à Ottawa (Ontario). Les histoires des participants ont révélé des préoccupations relatives aux trois thèmes principaux: l’acceptation dans les maisons de retraite ou dans les centres d’hébergements de soin de longue durée, le manque d’accès aux logements subventionnés et l’itinérance. Les participants rapportaient ressentir un manque de reconnaissance et de la confusion concernant leurs perspectives d’habitation. Ces résultats suggèrent qu’un changement se produit peutêtre dans les besoins de logement de personnes qui vieillissent avec le VIH. Cette population émergente apporte des défis aux idées dominantes sur le vieillissement. Nous concluons qu’une attention accrue est nécessaire au niveau de la recherche, des politiques et de la pratique pour aborder le problème du logement chez ce groupe d’âge de personnes vivant avec le VIH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography